Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Editorial

Entre pop-corn et choux de Bruxelles

mercredi 8 juillet 2009 |  1932 visites  | Patrick A.

En regardant [1] l’hommage public à Michael Jackson au Staple Center hier soir, j’ai réalisé que le clip du défunt que j’avais préféré restait « Thriller » [2]. Il y avait comme un éclair de génie à montrer sur les écrans de l’Amérique reaganienne à l’heure du pop-corn ces chairs en décomposition.

D’un personnage aussi étonnant que Michael Jackson, on n’aurait été qu’à moitié surpris qu’il nous gratifie hier d’une nouvelle version de ce clip, et qu’avant de se faire cryogéner ou plastiner, il s’extraie de son luxueux cercueil de 25.000 dollars pour exécuter quelques pas de moonwalk.

Finalement, cela ne s’est pas fait, même si certains en sont persuadés, et nous avouons en être plutôt soulagés.

Et Andry Rajoelina, est-il mort avec Jackson ou simplement dans les choux ? Le faire-part officiel de l’Union Européenne n’annonce pas son décès, mais indique clairement que « pour le moment », il n’est pas question pour elle d’appuyer le processus proposé par la HAT pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Rien de fondamentalement nouveau par rapport à ce que la Communauté Internationale (et nous avec elle) ressasse depuis déjà quelques mois : les parties malgaches, et surtout les deux principaux protagonistes, sont condamnés à s’entendre et à inventer une nouvelle chorégraphie, plutôt que de s’obstiner à pratiquer la politique du pire en espérant pousser les autres à la faute. La précipitation ne doit pas être confondue avec la vitesse.

Andry Rajoelina ne pouvait convaincre Bruxelles, New York, Addis-Abeba ou Harare en s’abritant derrière des Assises Régionales contradictoires : la HAT veut-elle suivre Analamanga ou d’autres propositions ? l’amnistie sera-t-elle globale ou sélective ? immédiate ou à plus long terme ? les dirigeants actuels de la Transition seront-ils candidats aux élections ou pas ?

À annoncer d’un côté l’ouverture et à pratiquer par ailleurs le « je me débrouille tout seul comme un grand, sans l’aide ni des autres, ni de la Communauté internationale », on ne peut que perdre sur les deux tableaux. Andry Rajoelina doit trancher, même si ça fait mal en l’obligeant à prendre ses distances par rapport à certains faucons qui planent autour de lui, ou pire pour certains, à les priver de ces fauteuils HAT qu’ils se sont octroyés. Marc Ravalomanana s’est perdu en n’écoutant aucun de ses conseillers. Andry Rajoelina pourrait se perdre en en ayant trop.

Problématique finalement assez proche du côté d’Ankorondrano : entre le dialogue, et les discours « Allelouia, la Communauté internationale va nous donner raison et Dada va revenir en armes, plus puissant que jamais », il va falloir trancher.

Tiens, ça tombe bien, Joachim Chissano est annoncé à Tana pour la semaine prochaine... Avez-vous remarqué comme les protagonistes aiment se donner beaucoup d’importance à l’approche d’une phase de négociation ? « Vanité des vanités, tout est vanité » disait l’Ecclesiaste,
aussi nommé Ben Sirac le sage. Si on trouve la différence de perception entre le communiqué de l’UE et celui de la HAT particulièrement étonnante (elle l’est), elle ne fait finalement que révéler une chose que l’on savait déjà : tous les effets de manche unilatéraux ne sont que du cinéma, les choses sérieuses commenceront peut-être enfin la semaine prochaine, à l’heure des réelles concessions que devront faire toutes les parties.

Et puisque nous avons pris le risque aujourd’hui de faire un peu grincer les dents de tous, nous invitons à méditer cette chorégraphie qui fera rire jaune ou orange.

Notes

[1difficile de le rater, désolé d’en rajouter une couche.

[2comme quoi, la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2009 à 07:01 | rabri (#2507)

    Vous dites : « Et Andry Rajoelina, est-il mort avec Jackson ou simplement dans les choux ? »

    Réponse de vos collègues de la Vérité : Andry Rajoelina - En incontestable patriote
    Mercredi, 08 Juillet 2009 00:00 RHL

    Extrait :
    Peut-être que des détracteurs ou autres grincheux iraient encore remettre sur la table cette question de millions d’euros gelés, mais DES ESPRITS CLAIRVOYANTS leur ont tapé sur le dos hier pour les remettre en confiance, en ces termes : « durant bientôt cinquante années d’indépendance, Madagascar n’a jamais cessé de s’enliser davantage dans la pauvreté même avec les aides financières de l’Union européenne. Qui pourrait ainsi dire aujourd’hui que, avec le déblocage de ces millions d’euros gelés (en guise de représailles politiques contre Andry Rajoelina et le régime de Transition), Madagascar pourrait désormais aspirer à pouvoir sortir de l’auberge ? D’ailleurs, en matière de partenaires financiers internationaux, il n’y a pas que l’Union européenne en ce bas monde qui, faut-il le rappeler, regorge actuellement de pays émergents sur qui l’on pourra espérer une réelle et véritable coopération mutuellement avantageuse ». Et eux de conclure : « il vaut mieux rester Malgaches pauvres, sans oppression du néocolonialisme économique, qu’être Malgaches riches sous le joug des pays ou groupes de pays, soi-disant partenaires financiers internationaux, mais qui ne sont réellement que des… colonisateurs modernes ! ».

    Commentaire personnel : Pour M’siés et M’dames les obsédés des Zeuros venant de l’UE, matière à réflexion à bien mâcher, avaler, ruminer, à re-ruminer et encore et encore à re-re-re-re-re ruminer

    • 8 juillet 2009 à 07:26 | lanto herilala (#463) répond à rabri

      Mais ou sont ils ses autres pays que l’UE jusqu’à maintenant. Ca fait trois mois que la HAT est au pouvoir sans compter la période où elle a provoqué la crise qu’on subit actuellement ! L’économie est au plus mal ! Que-dis-je, on est presque mort économiquement. Alors trêve de bavardage, et que Rabri et la HAT nous trouvent vite de quoi nous sortir de ce gouffre dans lequel ils nous ont mis. On est tous au courant que plus de 70% du budget de l’Etat proviennent de l’aide internationale. Alors, mon cher Rabri, au lieu de nous faire ruminer cette article de la Vérité (dont la définition est encore à discuter !!!), vous ferez mieux de vous bougez les fesses et trouvez ces autres pays pour que Madagascar puisse reprendre du poil de la bête car pour le moment, personnelement, mon espoir pour l’économie malagasy réposait sur ces éuropéens et également les américains.
      bonne chance mon cher !

    • 8 juillet 2009 à 08:10 | Sisi (#193) répond à rabri

      Le problème de ce pays vient toujours de l’orgueil, il faut reconnaître qu’on est PAUVRE, donc on a encore besoin d’autres ressources financières en provenance d’autrui, pas seulement l’UE, certes, mais ne négligeons pas que c’est un bailleur IMPORTANT, donc ne vous limitez pas à vos orgueils : « mieux vaut être pauvres mais..... » vos orgueils mènent le peuple dans le gouffre. Dites tout simplement que la HAT est une bande d’incapable,reconnaissez-le, et puis prenez les mesures nécessaires à ça ! rendez le pouvoir à ce qui l’appartient ! autrement on sait tous que la HAT est en train de faire son déclin !

    • 8 juillet 2009 à 09:25 | ratsykivy (#2826) répond à rabri

      Question au modérateur : Qu’est ce qui vous a encore déplu dans mon dernier post ?

    • 8 juillet 2009 à 11:00 | lanto (#2047)

      « il vaut mieux rester Malgaches pauvres, sans oppression du néocolonialisme économique, qu’être Malgaches riches sous le joug des pays ou groupes de pays, soi-disant partenaires financiers internationaux, mais qui ne sont réellement que des… colonisateurs modernes ! ». Mais pourquoi avoir fait votre soit-disant révolution si c’est pour rester dans la même situation ?
      Je me souviens bien que les tgv -actuellement fat- n’ont proposé aucune solution, plutôt un programme à part renverser ra8, sur la place du 13 mai. A part peut-être l’arrivée d’huile moins chère sur le marché à Ar 2000, mais qui a vite changé à Ar 2500 une fois arrivé au pouvoir, mais qui n’existe même plus sur le marché actuellement. Est-ce que vous allez toujours travailler dans l’éphémère ou bien dans le durable ?

  • 8 juillet 2009 à 08:26 | ratsykivy (#2826)

    Bonjour Patrick,

    Lors d’une discussion hier, en évaluant les réactions possibles de la HAT face à la claque qu’ils ont prise de l’UE, un ami me pariait que la HAT se radicaliserait ...

    Zut ... J’ai encore une raison de plus d’en vouloir au TGV : ils m’ont en plus fait perdre un pari, parce que naïf j’étais convaincu qu’ils entendraient enfin raison et se remettrait en question dans une vraie volonté d’ouverture, de dialogue ...

    Il est ainsi désespérant de constater, au delà de la PUERILITE de la réaction « J’ai pris une claque du dirlo : même pas peur, lalalalalalèreee » , et « Taarte ta gueule à la récré », qu’on lira (si on arrive à aller au bout de ces torchons de La Verité ou de Madagate sans vomir ), l’autisme de ces gens.

    Obnubilés par les centaines de milliards d’ariary gelés, ils en ont perdu l’enjeu essentiel : la concorde nationale ... « On s’en fout ... y’a les saoudiens qui vont nous refiler plein de pognon » ... C’est ça oui ... « chouette on va recevoir un cheikh en blanc » ... hey ... c’est pas la bonne orthographe !!! Ce cheikh, il ne va certainement pas être plus gratuit ...

    Il y a dans leur stress un déni total de la réalité, un déni de la nécessité absolue de changer de logiciel ...

    Y’a un bug dans leur système ... Mais ils croient qu’en changeant le disque dur et la mémoire ils vont résoudre le problème ... Alors qu’il faut seulement changer de « logique...ciel »

    Contradiction insoutenable ...

    Et Patrick .. je suis désolé, mais il me semble que ceux d’Ankorondrano ne sont pas si revanchards ni si obtus que ça ... la violence n’est pas(encore) de leur coté ...

  • 8 juillet 2009 à 09:40 | rabri (#2507)

    Au secours ! mon post précédent a disparu. Il faisait allusion aux billets violets ou verts brandis par les bailleurs de fonds pour mieux SAUTER les inconditionnels du néocolonialisme économique !

    La Tribune dirigée par la Sainteté Benoit 69 censure maintenant dès qu’un forumiste fait allusion au sexe (version light) dans son post, forumiste qui se sentait « agressé » (= allusion aux fesses) assez tôt le matin par un genre féminin qui lui a réveillé bien avant l’heure sa rituelle phase d’érection bien masculine

    • 8 juillet 2009 à 09:52 | ratsykivy (#2826) répond à rabri

      Loll ...

      Comme mon post en réponse au votre a été lui aussi modéré ...

      UN PARTOUT !!!

    • 8 juillet 2009 à 10:26 | rabri (#2507) répond à ratsykivy

      Maintenant on me dit : « Lutte contre le SPAM - Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits. Revenez en arrière ! »

      Au secours ! La méthode URSS est rétablie dans mon pays

  • 8 juillet 2009 à 09:50 | observatrice (#2065)

    ils vont droit au mur et on ne pourra pas empêcher cela ;

    comme le pop corn, cela finira par exploser ;

    illusion des illusions, ces gens-là croyaient que la marmite était pleine et qu’il suffirait d’être sur la place pour se servir !!

    • 8 juillet 2009 à 10:18 | Rabila (#1379) répond à observatrice

      Quand ?

      « Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays »

      Sun Tzu (l’art de la guerre)

  • 8 juillet 2009 à 10:05 | Rasoa (#1122)

    INDRO HAVERIKO ETO INDRAY NY HEVITRO OMALY :

    Satria olona iray no nanakahalàna, satria olona iray no niriana hopotehina satria olona iray no fahavalo ka nahatonga izao fahapotehan’ny firenena izao.

    Dia,

    Sarotra tokoa ny hanaka-dresaka amin’io olona iray io, sarotra eritreretina ny hanaiky fa tsy tafaverina amin’ny laoniny ny fiainam-pirenena raha tsy manantona io olona iray io, sarotra be satria tsy nisy tsy natao an’io olona iray io na OMPA na FANALAM-BARAKA tsy mari_pototra loatra na FANAPOTEHANA SY FANDORANA FANANANA sy ny sisa rehetra nefa dia toa tsy TAFA ITY RAHA TSY MITENY AMINY indray hoe : andao ISIKA hiresaka.....

    Ny fanontaniana mipetraka dia hoe :

    Moa hanaiky koa ve ireo OLONA ANALIN-KISA izay very asa noho ny sotasota tamin’io olona IRAY io ? Tsy HITORY VE IREO OLONA IREO ?

    AZO AVELA MADIODIO VE IZANY HELOKA BEVAVA VITA IZANY ?? ENY FA NA TSY HILAZA FA-TSY NY FANDORANA NY RNM AZA AHO ??

    Mampatahotra ihany koa ny mety ho fivadiky ny rasa !

    Koa aleo aloha misafelika ankavia ankavanana aloha aoriana sao mba mety hiravona amin’izao....ihany e !

    Mais le temps court à la vitesse d’un TGV et plus, la HAT s’enferme dans son ORGUEIL, plus nous, les malgaches, nous nous enfonçons doucement et fermement..... dans le NOIR

    JE ME PERMET DE CRIER ENCORE HAUT ET FORT :

    Messieurs les HAT !

    IL SUFFIT D’UN RIEN........... POUR QUE TOUT REVIENNE A LA NORMALE !! ACCEPTEZ VOTRE DEFAITE ET JETEZ VOS ORGUEILS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS !

    Raha KELY LOHA aza mihambo ho MANAN-TSAINA...

    HENOY NY FEON’NY FIERITRETANAO

    • 8 juillet 2009 à 11:15 | Rabila (#1379) répond à Rasoa

      vous savez bien que ce n’est pas réaliste.

      L’opposition à la HAT ne saurait se résumer à leur demander de laisser la place (seza) et le miracle du renouveau (de la restauration) se réalise. C’est beaucoup plus complexe. Un vase casé recollé restera un vase recollé. C’est comme l’histoire des adala sitrana. Il restera des soupçons.

      Le proche futur de M/car se doit vierge de tous soupçons, exempt d’ambiguité et purgé de rancoeurs.

      Il faut d’ores et déja imaginer la sortie de cette crise. On ne peut pas simplement jeter les partisans de la HAT à la mer ni envoyer tous TIM boys en Afrique du sud.

      Il faut commencer à s’opposer de manière civilisée et je pense que c’est le moment.

      PS : purgé de rancoeurs, la justice des hommes a tranché.

    • 8 juillet 2009 à 11:25 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Rasoa avec ses majuscules partout = GTT hystérique ;)

    • 8 juillet 2009 à 13:03 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      C’est ma façon à moi de m’exprimer et puis pour que rabri puisse lire à sa façon et me dire ce qu’il en pense....

      Comme Rasoa=GTTH càd Gasy Tia Tanindrazana Hystérique

      Mais il n’a pas vu juste car,

      Rasoa = Gasy Tia Tanindrazana Hendry

      ahahahahahah ihihihihihi

    • 8 juillet 2009 à 17:19 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Antsônané ! Rasoa ve GTTHendry ? Ben finalement, nos divergences de point de vue politique ne sont rien alors par rapport à ce qui peut nous rassembler.

      Pourquoi pas même une idylle entre un pro-HAT et une pro-Ravalo ?? mon 1° pas est avancé ....

  • 8 juillet 2009 à 10:49 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Je vous rappelle que Mcar est un pays souverain et notre pays, c`est la responsabilte des Malgaches, les autres SADC, UE, UA...peuvent nous aider s`ils veulent, sinon ils peuvent garder leurs argents chez eux !
    Je deplore la manque de respect mutuels face a un etat souverain ! l`UE ne peut meme pas imposer au Venezuela ou Lybie que si un tel reste president pendant les prochaines annees, alors nous ne financons plus ! ils respectent les pays souverains qui ne mendient pas chez eux ! de toute facon, s`il te prete 100, 90% retournera chez eux comme salaire des expatries, billet d`avion et location de maisons ! je ne pense pas qu`un pays se developpe par des assistances ! mais plutot par ses propres moyens et efforts ! que l`on commence a travailler serieusement au lieu de tourner en rond en cherchant de financement ! la prochaine fois, respectez l`autorite Malgache et ne le placez pas nullement en dessous de quelques organizations comme l`UE, le UA ! savez-vous que l`un des pays qui n`a rien a foutre du FMI, c`est les USA ! ayez du respect, car l`article parait comme Mcar n`existerait plus sans l`UE ! ayez honte de votre mentalite des colonises !

    • 8 juillet 2009 à 13:14 | rahalany (#2088) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Mon cher vous êtes bien naif, un pays n’est jamais souverain lorsqu’il est dépendant financièrement, à chaque fois qu’il a recours à des financements extérieurs, il abandonne un peu de sa souveraineté, on appelle ça des contre-parties

  • 8 juillet 2009 à 11:11 | meloky (#637)

    Diavolan-ko lava, ny kilalao mbola hoela ! Ohabolana tena gasy io ! Raha tadidinao ny nataon’ny olon-tokana lazainao (fa amiko dia tsy tokana rizalahy fa samy mitovy fitetika) tamin’ny 2002 iny sa efa tsy tsaroanao intsony.

    Mbola be ny fanantenana ary tsy tokana ny safidy hombana na dia be aza ny famendrofendroana. Io no atao hoe eny an-dalana dia hita fa miha mahafehy ny raharaha ny tanora vao misandratra rehetra ; ka asakatsaky izay manina ny tongolon’ny Egypta. Eny na ekena fa tsy mora ny manarina izay nafitsoky ny mpiraviravi-tanana sy ireo miamboho adidy ary ny farasisan’ny tia-tena isany : fa matoky izahay fa raha ireo fangady voatohan’ny vahoaka kosa dia tsy hiamboho adidy fa hampiseho ny zoto izay antenaina fa hamoka-tsoa ka hohitanao eny ny traik’efa. Tena tsapan’ireo HAT ny hasarotry ny fandidiana fa izy ireo kosa tsy handao sy hamela ny GAsy ho kamboty toy ny sasany ka manao sahala ny « Amboa za-toerana mamitsaka amin’ny fotoan-tsarotra fa rehefa lasa ny loza vao mivovo » sanatria !!!
    Tsy lehilahy r’ise izay mpanatsatso fa tsy mijoro mahitsy amin’ny fotoan-tsarotra, Ka alao hery ry HAT sy ANDRY Oh ! fa ny vahoaka manohana anareo foana ; porofoy amin’ireny lavalela fa soa ho an’ny firenena no voalohany jerevana fa tsy hoatry ny sasany manitatra biko dia mipoaka !!!

  • 8 juillet 2009 à 12:25 | Rabila (#1379)

    Next move de la HAT : probabilité forte

    - accueillir de nouveaux membres en son sein des ex-pointures du TIM ou du CRN, des députés neutres afin de redorer son blason et diluer le courant des faucons.

    - remanier le gouvernement Monja II et faire entrer des hommes neutres ou prétendus

    - créer un mouvement politique capable de theoriser à l’exterieur du gouvernement et de preparer le maillage du territoire pour les futures elections. Ce parti supporte la HAT mais peut aussi s’en distinguer pour bouffer sur la plante-bande du TIM ou du CRN. Un pied dans le gouvernement et un autre sur la piste de la propagande. Chercher des fonds pour financer les élections, etc

    Next move des légalistes - probabilité faible

    - Continuer de condamner cette usurpation de pouvoir

    - Constituer un mouvement politique distinct des loyalistes (retour de dadaistes)capable de faire des propositions pour la sortie de crise, de fixer les conditions du retour à l’état de droit et de la démocratie, de participer aux prochaines assises et négociations, de publier rapidement sur papier ses propositions pour marcher sur la plate-bande de la HAT, du TIM, CRN

    Next move des loyalistes - probabilité faible

    - Continuer à reclamer le retour de Dada, ca mettra la pression au gouvernement de la HAT

    - Reactiver TIM pour les contre-propositions, inventorier les sisananamborana et les motiver pour les prochaines échéances. Le TIM est le seul parti ayant de l’argent pour financer les prochaines elections.

    - Faire adhérer les jeunes au parti et leur donner une vraie chance de visibilité politique

    - Faire du TIM le parti de centre-droite malgache, liberal et fier de l’être. Les autres parties seront poussés vers la gauche

    - Commencer à se demarquer de RA8 avec le droit d’inventaire ou autocritique

    Next move du CRN - incertaine

    - ma boule de cristal s’embrume...

    • 8 juillet 2009 à 14:00 | lalatiana (#1016) répond à Rabila

      Rabila,

      Pas mal du tout votre analyse ...

      Si vous parlez de mouvement aux échecs, je dirai plutôt :

      Sur un mouvement qui a mis le roi blanc (pardon orange)en échec, la HAT s’affole et n’ayant pas de stratégie ni de capacité de jeu, part en sacrifice de toutes ses pièces une à une pour essayer de reconquérir une position centrale ...

      Echec et mat(y) ... en combien de coups ?

    • 8 juillet 2009 à 17:44 | rahalany (#2088) répond à lalatiana

      en spéculant ainsi sur l’échec de la HAT, vous spéculez en même temps sur l’effondrement total du pays, c’est facile lorsqu’on est emmigré, mais le peuple lui, il ne voit peut être pas les choses de la même façon et il a tout interet à ce que cela se termine bien, malheureusement l’esprit partisan qui vous anime vous fait espérer le pire pour MADA, ce qui se concrétise sur place par une descente aux enfers pour le peuple ce dont apparemment vous n’avez que faire, puisque vous considérez tout cela comme un jeu d’échec.
      On est tombé bien bas !

    • 8 juillet 2009 à 20:28 | lalatiana (#1016) répond à rahalany

      C’est bien le comble de la mauvaise foi ...

      Bientôt ce sera à cause des légalistes si le pays est dans cette situation catastrophique !

      rooooo ... les horribles empêcheurs de tourner en rond qui manifestent devant l’UE ... c’est bien sûr à cause des légalistes si la HAT n’a aucune crédibilité ... C’est à cause des légalistes que les dirigeants de la HAT sont si scandaleusement incompétents qu’ils n’arrivent à convaincre personne ... C’est à cause des légaliste si le chômage explose ou si le prix des PPN flambe ??? Mais assumez donc vos responsabilités ...

      Il y a peu c’était « Mort à Ra8 » assassin et voleur qui a mis le pays dans un état lamentable ... On est tombé de Charybde en Sylla - pardon en Scylla. Vous en faîtes le constat - mais c’est parce que certains traitres au pays manifestent leur désaccord ... Ridicule ...

      ... Et ne venez pas donner des leçons de civisme ni d’engagement ... Il en est qui travaillent à la reconstruction quel que sera le régime en place ...

      En dernier ressort, vous voudriez qu’on signe un chèque en blanc à quelqu’un qui a pris le pouvoir sur la base de manipulation et de désinformation ...

      Pourquoi voulez vous qu’on fasse un pari sur l’avenir du pays : ah bien sûr, il faut leur laisser le temps de mettre en place les choses et de construire leur expérience ... Mais il fallait y penser avant, mon ami ... Le pays n’est pas un laboratoire à livrer à des docteurs folamour inconscients ...

      Certains rêvent du grand soir et croient vivre non pas un coup d’Etat mais une révolution ... Mais quand aurez vous compris que la chose dont le pays a un besoin vital et immédiat c’est de stabilité ... pas de furieux qui pensent être suffisamment intelligents pour vouloir tout réinventer systématiquement et stupidement ... pour qu’on recommence dans 7 ans ...

  • 8 juillet 2009 à 15:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Comme d’habitude monsieur Patrick A. est ’trop riche’ si bien qu’on ne trouve pratiquement plus rien a dire

    Euh !!! sauf : c’est quoi ces SPAMS ???

    Si Tribune ne veut plus que l’on s’exprime qu’elle nous le dise

    Ou alors des pressions inavouables vous sont tombées dessus ?????

    C’etait vraiment trop beau , ces ’interdits’ illustrent parfaitement
    l’esprit qui regne à Madagasikara

  • 8 juillet 2009 à 19:23 | RADAGIL (#127)

    Il ne faut rien attendre de l’Extérieur les Malgaches doivent se subvenir à eux-memes.Qu’en a fait Ra8 auparavant de ses aides sinon les faire fructifier dans ses affaires et expatrier l’argent au Swaziland par la suite et les Malgaches sont là avec son « minoa fotsiny ihany »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS