Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h27
 

Editorial

L’inertie des machins, la fébrilité des malgaches

mardi 7 juillet 2009 |  2644 visites  | Patrick A.

Au moment où la délégation de la HAT à Bruxelles se glorifie déjà de ne pas être sanctionnée par l’Union Européenne, on ne peut s’empêcher de penser que l’issue n’est en rien liée aux qualités supposées ou réelles des émissaires qui feraient mieux de ranger les trompettes prématurément entonnées.

Dans l’attitude européenne, comme dans celle de la Banque Mondiale, dont Ndimby faisait remarquer hier qu’elle n’avait pas non plus grand chose à voir avec les exploits semi-touristiques d’un Benja Razafimahaleo, certains s’empresseront de dénoncer l’influence de la France, particulièrement suspecte de complaisance vis-à-vis d’Andry Rajoelina.

Pour notre part, nous pensons que la situation tient plus à l’inertie de ces organismes internationaux, que le général De Gaulle avait tendance à qualifier de « machins », qu’à l’action particulière de tel ou tel pays. Dans ces supertankers, qui mettent des mois sinon des années à changer de direction, il ne faudrait pas surestimer l’influence des acteurs individuels ou du capitaine lui-même, qu’il soit français ou suédois.

Au milieu de la grève de Radio France Internationale, nos lecteurs n’ont peut-être pas remarqué cet échange en marge du dernier sommet de l’Union Africaine, entre Louis Michel, commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, et le journaliste de RFI Christophe Boisbouvier :

Louis Michel : « La plupart du temps, l’Union Européenne annonce des sanctions qu’elle est totalement incapable d’exécuter. C’est comme les Nations Unies. La plupart du temps, notre aide, elle est canalisée par des opérateurs indirects qui sont souvent des ONG européennes ou des agences de Nations Unies. »

Christophe Boisbouvier : « Et ça, ça ne peut pas s’arrêter pas du jour au lendemain. »

Louis Michel : « Moi j’ai toujours refusé que ça s’arrête du tout. Le Kenya par exemple : alors là, on a interrompu l’aide budgétaire ; on n’a jamais interrompu l’aide au développement qui passe par les acteurs de terrain extérieurs à la puissance publique du pays. »

Tout ou presque est contenu dans ces quelques mots. On y trouve la mauvaise conscience à interrompre une aide qui est censée profiter aux populations pauvres, généralement victimes impuissantes des agissements des politiciens.

On y devine aussi l’influence de tous ces assistants techniques et responsables d’ONGs qui sont peu enclins à passer leurs efforts passés par pertes et profits, et à supporter les lourds surcoûts provoqués par un arrêt prématuré des programmes. Il ne faut pas qu’y voir le charme discret qu’exercent sur quelques expatriés leurs villas d’Ivandry ou de Talatamaty. N’oublions pas que le premier contact qu’ont les organismes internationaux avec la population locale est constitué par les relations de travail avec leur personnel malgache. Croyez-vous que celui-ci soit très enthousiaste pour prôner à ses employeurs ou clients un départ immédiat ? Cela paraît aussi improbable que de voir un employé de Tiko s’opposer au retour de Dada.

Faut-il pour autant croire la HAT et penser qu’Andry Rajoelina a gagné son absolution de l’UE ? Certainement pas, et les génuflexions de l’évêque d’Antsirabe n’ont pas opéré de miracles. Les premières déclarations de l’UE, par la voix de Stefano Manservisi, directeur général Développement à la Commission européenne, laissent penser que pas un Euro ne sera débloqué dans l’immédiat. Le même Louis Michel, si désabusé par rapport à ses moyens d’actions, ne peut nullement faire abstraction de ses propres propos : « Il faut faire très attention de ne pas être trop complaisant vis-à-vis des coups d’État, parce que dès que vous avez accepté de trouver des circonstances atténuantes à un coup d’État qui finalement conduit à une normalisation ultérieure, vous avez créé un précédent qui est catastrophique ».

Si la crise malgache s’éternise, c’est aussi hélas parce que les protagonistes espèrent tous un triomphe rapide passant par l’extérieur. Or l’extérieur ne peut être rapide, surtout dans une discorde à faible intensité qui n’émeut guère les opinions publiques internationales.

Les partisans de TGV se félicitent de la poursuite de certains programmes ? Ils ont aussi tort que les partisans de Marc Ravalomanana qui déduisent, des propos de Stefano Manservisi sur le caractère insuffisant des propositions de la HAT, que seul le président en exil est à même de faire rouvrir le robinet. D’autant que 118 millions d’Euros d’aide budgétaire avaient été gelés dès décembre 2008, pour des raisons qui n’avaient pas grand-chose à voir avec Andry Rajoelina.

On peut d’ores et déjà prendre le pari que chacun des acteurs politiques tentera de récupérer à son profit les futurs propos de Barack Obama sur l’Afrique lors de sa visite au Ghana. De grâce, que chacun arrête de claironner, et choisisse plus simplement de discuter. Les diplomates savent bien que le 17 mars 2009 était un coup d’État, mais aussi que Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir en 2002 par un coup d’État [1].

Aucun des acteurs malgaches ne doit plus penser qu’il puisse passer en force. Quand des sorties de crise « consensuelles » comme celles du Kenya et Zimbabwe sont encore considérées comme des coups d’État, on se dit qu’il va falloir beaucoup plus de bonne volonté de la part de tous les politiciens malgaches pour obtenir le satisfecit de Bruxelles ou de Washington que ce qu’ils n’ont manifesté jusqu’ici.

Notes

[1Certains contempteurs de Ndimby gagneraient d’ailleurs à vérifier qu’avant le 17 mars, il dénonçait les méthodes d’arrivée de Marc Ravalomanana au pouvoir et qu’il n’hésite pas à qualifier le 22 février 2002 de coup d’État. L’homme a peut-être un goût certain pour l’ironie féroce, mais aussi pour l’honnêteté intellectuelle.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2009 à 08:29 | Rasoa (#1122)

    Ka izao kah :

    Satria olona iray no nanakahalàna, satria olona iray no niriana hopotehina satria olona iray no fahavalo ka nahatonga izao fahapotehan’ny firenena izao.

    Ka sarotra be, ny hiresaka amin’io olona iray io, sarotra be ny hanekena fa tsy tafaverina amin’ny laoniny ny fiainam-pirenena raha tsy miresaka amin’io olona iray io, sarotra be raha avy nompaina nalam-baraka tsy mari_pototra loatra noravàna fananana sy ny sisa rehetra dia hatonina indray hoe : andao hiresaka.....

    Hanaiky koa ve ireo OLONA ANALIN-KISA izay very asa noho ny sotasota tamin’olona IRAY ? Tsy HITORY VE IREO OLONA IREO ? Mampatahotra ihany koa ny mety ho fivadiky ny rasa !

    Koa aleo aloha misafelika ankavia ankavanana aloha aoriana sao mba mety hiravona amin’izao....ihany e !

    Nefa marina ny an’i Patrick :

    IL SUFFIT D’UN RIEN...........
    POUR QUE TOUT REVIENNE A LA NORMALE !!

    Raha KELY LOHA aza mihambo ho MANAN-TSAINA...

    HENOY NY FEON’NY FIERITRETANAO

    • 7 juillet 2009 à 13:24 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Pour Rasoa et les pro Ravalo qui rêvent encore du retour de Ravalo au pouvoir pour résoudre magiquement tous nos problèmes :

      « ...Ils ont aussi tort que les partisans de Marc Ravalomanana qui déduisent, des propos de Stefano Manservisi sur le caractère insuffisant des propositions de la HAT, que seul le président en exil est à même de faire rouvrir le robinet. D’autant que 118 millions d’Euros d’aide budgétaire avaient été gelés dès décembre 2008, pour des raisons qui n’avaient pas grand-chose à voir avec Andry Rajoelina. »

      Quand la CI parle « abusivement » de retour à l’ordre constitutionnel, elle ne fait guère allusion au retour de votre dada à son poste, n’est-ce pas chers autres soi-disant légalistes qui ne sont pas, parait-il, pro Ravalo ?

      Le problème reste entier à ce jour : qui va gouverner la transition ? car la transition en elle-même est déjà un acquis dans la tête de tout le monde à l’exception des caciques de Ravalo.

      La CI s’entête à imposer sa transition inclusive et concertée qui sonne apparemment bien mais qui est tout à fait irréaliste et vouée à l’échec pour cause d’incompatibilité et de guerres intestinales assurées.

      Je disais bien « abusivement » ci-dessus car je ne vois pas en quoi cette solution constitue un retour à un ordre constitutionnel, donc plus acceptable que la HAT ou le directoire militaire.

      Je redis donc que la seule solution viable et démocratique est l’organisation sous contrôle direct de la CI d’un référendum pour choisir entre la HAT et le directoire militaire choisi par Ravalo, pour diriger la transition.

    • 7 juillet 2009 à 13:34 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Correction : quand je parle de HAT, je ne fait pas allusion à l’actuelle HAT mais à une HAT présidée par Andry Rajoelina comme mentionnée exactement dans la décision de la HCC.

      Le référendum consiste donc à faire entériner ou non la dernière décision de la HAT.

      Si le oui l’emporte, Andry Rajoelina a les mains libres pour constituer son équipe (HAT, gouvernement, CRES), sinon c’est le directoire militaire désigné par Ravalo qui va le faire.

    • 7 juillet 2009 à 13:37 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      re-correction (1000 excuses) : dernière décision de la HCC (mais pas HAT).

    • 7 juillet 2009 à 14:13 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      aïya yaï !!! Mpitily

      Comme vous êtes naïf ! Vous resterez « mpitily toute votre vie car vous ne voyez plus loin que le bout de votre ...... »Ordre constitutionnel", qu’est ce que ca veut dire exactement ?

      Qu’est ce que ca aura à voir avec « coup d’état » ? Que dal !

      De toutes façons Mpitily, comme je l’ai dit souvent à M. Basile 22, je suis POUR un gouvernement de CONSENSUS ou de TRANSITION ou d’OUVERTURE (qu’importe le « nom ») pour pouvoir basculer vers la VIè République (inévitable) mais avant tout, qu’ils déguerpissent ces HAT et vite !!! Vite Vite !!!

      Vivement le retour de Dada !

      Vivement la libération du PM Manandafy !

      Vivement le gouvernement d’OUVERTURE SANS DJ

    • 7 juillet 2009 à 14:38 | ragasy (#416) répond à mpitily

      en quoi cette solution constitue un retour à un ordre constitutionnel, donc plus acceptable que la HAT ou le directoire militaire.

      Mais c’est simple mon gars : la hat, mais aussi bien les militaires ; ne sont que des voyous dirigés par un illuminé !

      Parmi les gens que je vais citer, donne-moi un qui soient crédibles, dignes de confiance et capables de développer ton pays : ratsirahonana, andry, monja, alain ramaroson, roland ratsiraka, les andriamanjato, les madagate, pierre andrianantenaina, pierre tsiranana, daniel ramaromisa, sareraka, lahaniriko jean, et j’en passe et des pires....

      Parlons-en de tes militaires. On pérore sur les soit-disants mercenaires qui accompagneraient Ra8 à son retour ! Dis-moi, les mercenaires ne sont-ils pas déjà dans la place ? Ces moins que rien pour qui ton écervelé de tgv fait des mains et des pieds pour trouver de quoi les payer ! Et tu fais confiance à des racailles pareilles, à nettoyer au karcher comme dirait ton pote Sarkozy, pour sauver ton pays ?

      Et maintenant, tes potes veulent vendre ton pays aux arabes comme voulaient le faire les mêmes personnes avec le Lichtenstein. Les financements parallèles, vous en êtes des champions.

      Tout ça parce que vous haïssez Ra8 ? Vous voulez sacrifier la population toute entière avec vos prétentions sans une once d’humilité pour reconnaître que le pays s’enfonce actuellement dirigé par cet incompétent, qui dit n’importe quoi, de roindefo.

      Réveille-toi mon gars car la vie de ta propre famille est en jeu. Quand tu es à la maison regarde tes enfants, droit dans les yeux et demande-toi : que vont-ils devenir ces chers petits ?

    • 7 juillet 2009 à 15:04 | Rabila (#1379) répond à mpitily

      Il faut d’abord faire un reférendum si la HCC et son chef sont toujours compétent pour decider quoique soit.

      On ne va pas finir de referendum(er). En 2015, on serait au même point.

    • 7 juillet 2009 à 15:15 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Mais votre dada a déjà démissionné de son plein gré et sous les yeux de la CI, chère Rasoa, donc ne rêvez pas de son retour immédiat au pouvoir ! après la prochaine élection présidentielle peut-être si entre temps il ne se fait pas inculper pour ses diverses fautes et erreurs si bien résumées par Ndimby dans un de ses éditos.

      Pourquoi ne pas organiser ce référendum avec la CI et on verra qui va diriger la transition ? au mieux (pour moi) ce sera Andry et au pire ce sera l’amiral Hyppolite mais jamais Ravalo.

    • 7 juillet 2009 à 15:24 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      A part Andry et Roland, tous ces gens que tu cites étaient des proches collaborateurs de Ravalo et avaient contribué à sa victoire en 2002. Il en est de même de ces militaires que tu hais tant aujourd’hui, à moins qu’ils ne sont devenus militaires qu’après 2002 ?

      Alors, pourquoi ne pas avoir dit la même chose à Ravalo en 2002 ? On voit bien que tu n’es point ni objectif ni impartial.

  • 7 juillet 2009 à 08:39 | zaka (#1418)

    Deux mots clefs dans votre article auquels je souscris :
    - l’inertie des organismes internationaux
    - la fébrilité des malgaches,, j’ajouterais timidement, la naïveté des malgaches.
    Les organes internationaux obéissent aux mêmes immuables leitmotiv : prudence, ne pas faire de vagues. Ce sont les règles élémentaires de la diplomatie. L’inertie de ces mêmes organes est flagrante quand des nations vindicatives et récalcitrantes afffichent un total mépris des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU. Suivez mon regard...
    Madagascar est un pays probablement tout neuf et novice dans ce système : naïveté comme en témoigne l’attente de certains à l’intervention de la SADC, et plus récemment peut être à la réaction de la HAT, un peu à l’image de l’écolier qui manifeste sa joie de ne pas avoir été puni par la maitresse. Alors qu’il s’agit simplement de gestes diplomatiques qu’il faudrait décrypter.

  • 7 juillet 2009 à 09:33 | zana47200 (#227)

    en matière d’argent l’union européenne n’est pas aussi inerte que vous le pensez surtout s’il s’agit de financer des aides dans les républiques bananières de l’afrique. Je ne sais pas quelle est la source de vos informations à Madagascar, mais l’agence Reuter et France presse ont bien diffusé la réponse de l’union européenne estimant que les arguments avancés par la délégation malagasy ne sont pas satisfaisants donc les aides financières seront suspendues. C’est peut être le terme de suspendues qu’a vite récupéré la délégation malagasy pour dire comme quoi l’union n’a pas sanctionné Madagascar. C’est vraiment navrant que les dirigeants malagasy rapportent des décisions erronées pour faire croire au peuple que tout va très bien Madame la Marquise. Et je suis d’autant plus triste que seuls quelques privilégiés peuvent lire les quelques lignes de réflexions sur ce site. Et je ne crois pas que c’est la radio et télé malagasy qui vont faire autant.

  • 7 juillet 2009 à 09:44 | xena (#774)

    Ah oui !
    La HAT est extraordinaire ! Sans peur ni crainte, la délégation malgache, conduite par le jeune Andry Rajoelina, a pu démontrer devant la grande Union Européenne que la HAT est capable de developper Madagascar d’une manière démocratique. Un haut responsable de l’UE est arrivé jusqu’à dire : « Chapeau à ce jeune homme, il mérite d’être aidé d’une manière éfficace ».

    • 7 juillet 2009 à 10:33 | Mihaino (#1437) répond à xena

      Arrête de dire des bêtises et de semer encore des rumeurs...XENA je tiens à te dire que tu n’as pas du tout compris ce que ce haut responsable de l’UE VOULAIT INSINUER !!Le langage diplomatique d’un diplomate reste incompris par certains primates...
      Voir http://www.lemonde.fr/web/depeches

  • 7 juillet 2009 à 10:39 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Tout a fait, il faut que les Malgaches soient responsables et ne pas attendre grand chose des autres pays ou organisations, ce sont aussi des pays et organisations avec des difficultes financieres, ils sont aussi dans une recessions avec des pertes d`emplois, des revenus collossal, regardez les pays souveraions comme les emirats, la Lybie, le Koweit...il faut mobiliser « les ressources propres » ne pas attendre des aides lies, comme je te donne 100 Millions de $, avec 90 Millions comme le salaire et avantages, villas, billet de vacances des expatries et consultants avec seulement 10% d`aides reelles.
    le malgache doit faire ce qui est mieux pour eux et ne pas attendre des directives des soi-disant donateurs qui pense d`abord a leurs propres interets, parce que on ne donne rien sans rien !

  • 7 juillet 2009 à 10:53 | rom1 (#1140)

    Pour info : Le mandat de Louis Michel, commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire se TERMINE dans 7 jours !!!

    • 7 juillet 2009 à 14:06 | xena (#774) répond à rom1

      Ingahy Louis Michel io anie dia efa hiongana tokoa afaka andro vitsy e ! Belge izy io, ary antoko atao hoe MR (Mouvement Reformateur)no misy azy ao Wallonie, Belgique miteny frantsay ! Athée ny lehilahy. Noho izany dia tsy apetratsika amin’ny olona manao an’Andriamanitra ho tsy misy toy izany ny ho avin’ny tanintsika.

    • 7 juillet 2009 à 14:44 | Rasoa (#1122) répond à xena

      « Athé » hoe ?

      Ka rehefa tsy manelingelina ny finoanao izy dia tsy anjaranao ny mitsara azy. MAZAVA VE XENA ???

      Mino aho fa na athé aza ilay rangahy dia tsy MPANGALATRA - MPANDAINGA - MPAMPIHOROHORO SANATRIA ohatran’ilay DJ sy xena milaza azy ho kristianina.

    • 7 juillet 2009 à 15:09 | Jim-0450 (#945) répond à xena

      Tsy zavatra hain’i xena na kely aza é !
      Mba vava te hisokatra nefa tsy mahay n’inon’inona.Izay anie no lazaiko fa rehefa miresaka amin’ireny tsy ampiampy fahalalana ireny dia mailo tsara fa sady mandainga ireny no manely tsaho.

      F’angaha i xena mbola mila ny C.I sy ny U.E indray é !
      Aiza ilay fatik’ambo teo aloha fa tsy mila n’iza n’iza ?

      Mailo ihany hoa ! rehefa miresaka amin’olona tsy ampy saina.

  • 7 juillet 2009 à 12:31 | Rabila (#1379)

    la HAT est au pouvoir. C’est un fait.

    C’est désolant qu’au lieu de démontrer de leur crédibilité et de responsable capacité, ces pustchistes amateurs quémandent la légitimité ou la légalité.

    Peut être que l’ensemble heteroclite de ses membres ne pourrait pas produire une stratégie claire et une orientation politique ferme. Il ne suffisait pas d’imiter la révolution orange, il fallait aussi imaginer la sortie honorable de cette crise pour la HAT et surtout pour l’image du pays et du peuple malgache.

    En voulant soigner la maladie RA8, le reméde TGV risque de tuer ou sinon a déja tué la nation malgache.

  • 7 juillet 2009 à 14:09 | nicoud (#1446)

    les tgv , mpitily et cie n’entendent que ce qu’ils veulent bien entendre ; en effet , par ses déclarations ,Bruxelles n’a rien consenti à la HAT , au contraire elle parle de « marche arrière » et discrédite les actions de rajoelina ; ci-dessous l’édito du journal « Le Monde » :

    Les propositions d’Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), pour revenir à l’ordre constitutionnel à Madagascar ne sont pas « satisfaisantes », a estimé lundi l’Union européenne (UE), qui maintient donc la suspension de son aide de 630 millions d’euros.

    « L’Union européenne n’a pas pu noter de propositions satisfaisantes de la partie malgache », a-t-elle indiqué dans une déclaration à l’issue de consultations avec M. Rajoelina à Bruxelles.

    « Les propositions et engagements de la partie malgache restent dans un cadre non constitutionnel, ne présentant pas de perspectives crédibles - pour le moment - pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le court terme », a-t-elle ajouté.

    « Les résultats aujourd’hui n’étaient pas satisfaisants du tout (...) en réalité, il y a même des pas en arrière par rapport à ce qui semblait agréé dans le groupe de contact » international, notamment sur une transition « neutre, indépendante et inclusive pour préparer des élections dans un contexte correct », a précisé Stefano Manservisi, directeur général Développement à la Commission européenne.

    « La partie malgache nous a même fait part de l’idée d’organiser un référendum en septembre pour changer la Constitution » alors qu’elle semblait auparavant d’accord pour préparer un tel référendum plus sereinement « dans un contexte élargi », a-t-il regretté.

    Cette réunion de lundi était organisée dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou qui régit les relations entre l’UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Cet article prévoit l’ouverture d’un « dialogue » pour un retour à l’ordre constitutionnel en cas notamment de coup d’Etat et la mise en place de sanctions en cas d’échec de ces consultations.

    Malgré les critiques émises lundi, l’UE n’a pas à ce stade conclu à un échec du dialogue.

    « On sait tous que la situation est complexe donc on est arrivés à une position négative mais on ne clôture pas les consultations, on va continuer à discuter, notamment dans le groupe de contact international » qui doit se réunir à nouveau d’ici fin juillet, a ajouté M. Manservisi.

    « Nous avons à traiter un pouvoir putchiste, qui n’a pas sa légalité, mais on veut bien discuter pour voir si tous ensemble on peut rentrer dans la légalité », a-t-il encore indiqué.

    « Actuellement, un porte-feuille de 630 millions d’euros est gelé », a précisé le responsable européen. Jusqu’à ce qu’une solution acceptable pour l’UE soit trouvée, la Commission a suspendu à titre conservatoire la coopération avec l’île, à l’exception de l’aide humanitaire et de certains projets en cours bénéficiant directement à la population.

    • 7 juillet 2009 à 14:29 | Rabila (#1379) répond à nicoud

      Que la HAT se secoue pour trouver une solution acceptable. Ca ne doit pas être difficile.

      En dernier recours, la HAT peut rendre le tablier au sénat et aux députés. Mer.de, il n’y a dedans que des TIM boys.

      Ou à l’église catholique.

      Odon RZNKLN prezida !!!

      Mer.de, je me suis trompé :

      ODON Pape !!!

  • 7 juillet 2009 à 16:14 | xena (#774)

    Hita be hoe efa manomboka miteniteny foana ireto TIM fozaorana ireto an ! Tsy misy holazaina intsony ve e ! Resy tokoa ianareo an ! Mbola aiza nefa no hanaovan’i Andry kely anareo e !
    Mba lalina koa ny nahazo an’ilay ramatoa GTT tao @ Ambassade Paris iny an ! Tena lasa mivaha ilay izy ! Hay ve ireny no GTT e ! Mahamenatr’olona lehiretsy marina ! Isaorana aloha ny Madagate mampiseho ny marina momba ireto Gasy Tia Tay ireto e !

    • 7 juillet 2009 à 18:00 | mailomikaroka (#2508) répond à xena

      Dia iza no sahy hilaza fa tsy mivaha i xena !?

  • 7 juillet 2009 à 18:11 | Andriambavilanitra (#1698)

    J’ai l’impression que la HAT nous prenne pour des c...
    L’UE a condamné la prise de pouvoir, et la façon de diriger le pays, ainsi que les préparations des élections.
    Et que reporte la HAT ? L’UE nous a compris....oups...on n’entend pas et on ne lit pas la même chose ou quoi ? Pauvres malgaches, qui n’écoutent que radio Antsiva et et qui ne regardent que VIVA...Ils avalent ou plutôt, ils gobent ce que les FATy racontent...

    Si jusqu’à présent je suivais les nouvelles de France, aujourd’hui, je suis au pays. Il n’est plus question de me dire, mais vous en France, vous ne voyez pas, on vous raconte des mensonges...
    NON, aujourd’hui , je suis à Mada, et je vis ce que les malgaches vivent...
    4X4 sans plaque d’immatriculation, vitres tintées, et remplies de militaires sillonnant la ville, sans que personne ne branche.

    Pouvoir prit dans l’illégalité, les gens en profitent pour vivre dans l’illégalité. Anarchie totale, chacun fait ce qui lui plait !! Tana qui était agréable à visiter jusqu’à l’année dernière, et une ville poubelle aujourd’hui. Des ruines ( qui ne sont malheureusement pas touristiques !!!) désolant à regarder...du gâchis.

    Les gens qui étaient pour la HAT commencent à changer de bord, car tout n’est que démagogie, populisme et mensonge.

    Seule, l’armée aurait vraiment reçue sa part de gâteau.

    Fanjakan’ny Baroa ? Oui, je crois bien que c’est ce qui convient à ce que Madagscar vit en ce moment.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS