Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Editorial

Élections crédibles, libres, transparentes et démocratiques

mardi 19 avril 2011 | Georges Rabehevitra

Quand on examine les déclarations et les actes récents d’Andry Rajoelina, on voit bien que, poussé par ses mentors entêtés, profitant de ce qu’au milieu des vacarmes du monde (révoltes, tsunami, guerres,…), le cas de Madagascar n’intéresse pas trop la Communauté Internationale, il veut aller aux élections tout en restant au pouvoir. La fanfaronnade continue donc de sa part, allant même jusqu’à clâmer qu’il n’y a pas besoin de financement étranger pour les élections. Ce qui est étrange, c’est que l’État n’a même pas de quoi faire face à ses engagements vis-à-vis du corps enseignant et que des enfants continuent de mourir de faim. J’avais déjà écrit sur cette Tribune que le problème de notre pays pour organiser des élections dignes de ce nom, c’est la présence de Rajoelina au pouvoir. C’était le 16 février :

« Or tous les participants à ce coup d’État sont encore là et prétendent amener le pays vers la Transition. Mais la Transition vers quoi ? Vers leur propre organisation des élections ? Avec les vérités indéniables citées ci-dessus, comment peut-on imaginer un seul instant que Rajoelina puisse être à la tête d’un Pouvoir de Transition qui va amener le pays dans des eaux plus calmes ?

L’image que me donnent Rajoelina et ceux qui sont autour de lui depuis le coup d’État, c’est l’image d’un équipage de pirates, dont la plupart auraient été payés pour cela, qui se seraient emparés d’un navire en tuant des gens et en détruisant des biens sur ce navire. Ces mêmes pirates promettraient d’organiser des élections pour permettre aux passagers embarqués malgré eux, de choisir leur nouveau capitaine et les nouveaux membres d’équipage.

Comment peut-on imaginer un seul instant que ce scénario là puisse être valable pour une paix politique durable ? » 

Je n’ai pas changé d’avis depuis, car ce que je disais dans cet article est en train de se dérouler : Rajoelina veut organiser les élections tout en restant au pouvoir et de préférence en étant candidat...

Élections crédibles, libres, transparentes et démocratiques

On a l’impression que l’on veut nous faire croire qu’une élection libre serait une élection durant laquelle les électeurs pourront aller voter sans être enchaînés ! et qu’une élection transparente serait une élection pendant laquelle l’urne serait transparente !

Quand on regarde l’empressement du président de la CENI à dire à tout va qu’il lui faut 6 mois pour organiser la « partie technique » des élections, on ne peut qu’être effaré devant tant de mauvaise foi. Le I du signe CENI (qui normalement veut dire Indépendant) en tout cas est usurpé quand on voit que le Président de la CENI se présente comme un obligé de Rajoelina en lançant publiquement des louanges à ce dernier. Rien que pour cela, je demande en tant que citoyen, que le président de la CENI démissionne sur le champ car je ne pourrais en aucun cas faire confiance à quelqu’un qui est supposé être à la tête d’une commission indépendante, mais qui commence par distribuer des louanges à un seul des protagonistes. Sa démission lui donnera la possibilité d’aller participer aux propagandes de Rajoelina, plutôt que de toucher des émoluments au frais des contribuables alors qu’il est tout sauf indépendant. D’ailleurs, je propose que dans le contrat de son remplaçant, il soit stipulé que le président de la CENI ne peut en aucun occuper une fonction dans le domaine public dans les 5 ans qui suivent les résultats des élections. Cela évitera, en partie, de faire encore la lèche pour un poste dans le secteur public juste après les élections.

Je voudrais rajouter que la mission de la CENI ne doit pas être limitée à la « partie technique » des élections. S’il n’y a qu’un seul candidat, qu’il est seul à pouvoir accéder aux médias publics, qu’en plus il peut utiliser tous les moyens publics, que toute manifestation publique autre que celles qu’il tient est vue comme une tentative de coup d’État et que le ministère de l’Intérieur et les représentants de l’État dans les Collectivités décentralisées sont aux ordres, et bien, on conclut aisément qu’il n’y a point besoin de CENI dans ces conditions. C’est alors idiot d’y consacrer le moindre ariary de budget, en commençant par les émoluments et les avantages de son Président.

Rolland Ratsiraka a évoqué, à juste titre, que le Ministre de l’Intérieur, celui-là même qui devrait être en charge des élections, a demandé publiquement à Rajoelina d’être candidat et que les chefs de région, eux aussi en charge du bon déroulement de ces hypothétiques élections, sont aussi publiquement pour la candidature de Rajoelina.

Vous rajoutez à cela la récente mise au pas suivie de purge qui a eu lieu dans les médias publics. Il est de notoriété public que ces médias qui ne fonctionnent qu’avec l’argent des contribuables ne doivent en aucun cas parler de sujet qui pourraient déranger Rajoelina et son entourage. Ces recommandations ont au moins le mérite d’être publiques et claires.

Par-dessus tout, vous avec l’épée de Damoclès qui est suspendue en permanence au dessus de la tête de ceux qui voudraient manifester publiquement leur mécontentement ou leur désaccord avec Rajoelina. Ce serait là un crime de lèse-majesté assimilable à une tentative de coup d’État et passible de Tsiafahy !

Pas besoin d’aller plus loin pour dire que ces élections ne seront ni crédibles, ni libres, ni transparentes et encore moins démocratiques car tout sera fait pour que Rajoelina puisse se présenter, de préférence sans adversaires, et de préférence en utilisant les moyens publics qui seront à sa disposition.

Tandis que Rajoelina vient parader sur la télévision publique, les opposants n’y ont absolument pas droit. Sa femme est aussi autorisée avec son association à faire de la propagande sur la même télévision publique, alors que l’existence de cette association est bien récente par rapport à celles qui œuvrent depuis longtemps au pays. Tout cela fait partie des petites et basses manœuvres de propagande avant l’heure. Il s’agit là surtout, selon moi, de se payer la tête du peuple jusqu’à la lie. Dans ce registre également, Rajoelina est en train de faire pire que ses 3 prédécesseurs. Pourtant Ravalomanana et son entourage avaient pris l’habitude de se moquer du monde sans aucune retenue. Il est donc devenu un amateur face à ce que Rajoelina et les siens sont capables de faire.

Au bout de la mascarade

À la limite, on pourrait éviter cette mascarade d’élections en décidant, unilatéralement et avec quelques artifices juridiques, de nommer Rajoelina comme Président à vie. Cela, il suffirait de le demander à la CENI, à la HCC et la France qui ira s’empresser de reconnaître le nouveau Président (hic) élu par tout un peuple après un grand soulèvement populaire. Cela épargnerait l’argent public et Rajoelina et sa clique arriveraient à leurs fins : rester au pouvoir, même si le pays sera plus tard à feu et à sang. Il y aura bien d’autres ambassades étrangères qui seront contentes qu’il soit au pouvoir. Non pas pour les intérêts de Madagascar, mais pour les intérêts à court terme de leurs pays à eux.

Je prône depuis longtemps l’organisation d’une élection présidentielle, avec la non-participation, sur la base du volontariat car on ne peut les y obliger, des quatre dernières personnes encore vivantes qui ont conduit le pays : Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina. Si notre pays est scotché à la pauvreté et à l’instabilité depuis 1975, ils ne peuvent pas dire qu’ils n’y sont pour rien. Ils en étaient ou en sont responsables ; on en déduit aisément que quand on est responsable, on est forcément coupable… Ce serait pour eux une manière de se repentir que de renoncer à passer de nouveau devant les électeurs. J’ai déjà dit que c’était comme si vous demandiez à des fossoyeurs de se faire élire pour être le sauveur d’un pays. Ces quatre personnages doivent conclure d’eux-mêmes qu’il ne peut y avoir rapidement des élections, tant qu’ils seront en train de regarder leurs propres intérêts à vouloir revenir immédiatement au pouvoir ou à y rester.

Quand Sarkozy, Obama et Cameron ont déclaré ensemble qu’il ne peut y avoir un avenir serein pour la Libye avec Kadhafi, je dis que notre pays ne peut avoir d’avenir tant que ces quatre fossoyeurs essayeront par tous les moyens de continuer à enterrer notre pays. Car ils ne pensent qu’à la vengeance entre eux et risquent d’y penser tant qu’ils seront vivants... À partir de là, il ne peut y avoir de paix politique à court ou à moyen terme.

Il y aura encore des idolâtres qui vont dire et penser que c’est la haine envers Rajoelina, bla bla bla… Je répéterai encore ce que je disais dans le même article cité en début :

« Pour certains qui voudraient voir dans mes écrits une inimitié, pour ne pas dire autre chose, envers la personne d’Andry Rajoelina, j’ai envie de répondre comme Villepin : « Rajoelina n’est pas mon problème. Mon problème c’est que notre pays s’enfonce de plus en plus dans une crise profonde depuis deux ans. Il s’avère que c’est lui qui en est l’origine, c’est lui qui est là et qui a voulu être là. Il aurait pu s’appeler Rabehevitra ou Levita, la question n’est pas sa personne, mais ce qu’il représente avec toute la cour qui l’entoure ». Pour moi, notre pays ne doit pas penser à être anti-Rajoelina, il doit penser au-delà et étudier comment fermer cette parenthèse au plus vite pour le bien de toute la
Nation
 ».

Tonton Georges 

35 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2011 à 07:39 | PPDA (#5446)

    J’ai remarqué depuis quelque temps, sinon depuis le début même de ce forum que les journalistes de Mada Tribune aiment trop se répéter. Cet article n’est pas le premier dans ce genre frappé par l’anonus repetitum mais c’est quand même hallucinant qu’un journaliste reproduit à chaque article des extraits d’ancien article, d’autant plus qu’il rajoute tout de suite après :« Je n’ai pas changé d’avis depuis »....

    Sinon à part ça, dans le fond, je partage complètement beaucoup d’idées du journaliste en question : Rajoelina est un abruti qui ne sait même pas comment mettre un terme à une transition.

    • 19 avril 2011 à 08:57 | poiuyt (#584) répond à PPDA

      A Tout Malgache, à Madagascan,

      En zappant le 16 avril passé, je suis tombé sur la biographie de feu français Jacques Foccart sur La chaine Public-Sénat. Il est aussi ce qui est appelé « patriote français » en « mission » en Afrique, auquel le gouvernement français tout simplement avait donné carte blanche pour perpétuer le colonialisme en « néocolonialisme », ces jours-ci en « partenariat privilégié » ; c’est un raciste (pour qui l’africain est inférieur), dit une journaliste. Il ne suffit pas d’être francophone, il lui faut que les africains soient francophiles serviles. Je me désole de ne pas trouver le document vidéo en lui-même ; voici celui du débat ; excusez néanmoins du peu !

      Il existait des accords secrets :
      - la France n’est pas comme on le dit « partenaire privilégié », mais carrément « monopoliste » (sic)
      - le cours des achats est 4 fois moins cher que le cours normal sur le marché international, avec une ristourne aux joels de l’histoire

      Après 1960, les 14 pays africains étaient quasiment au service de la France : la France avait 14 voix à l’ONU !

      Il est plus aisé aujourd’hui de comprendre ce qui semblait être des actes contre-nature, s’agissant des ententes inter-Authentiques-Présidents, et surtout sachant que Ratsiraka était initialement sur le même projet de renversement du Président Ra8 : le joel indigène prévoyait tout seul, (mais avec l’ennemi héréditaire), une suite patricide. Je comprends aujourd’hui pourquoi certain ne veut pas de la nationalité française, qui leur serait pourtant seulement une formalité administrative. Bref, celui que certain appelle JMC est dans nos murs principalement pour coloniser, le reste est corolaire, poudre aux yeux, diplomatie, accessoire, annexe si j’ose dire. Le joel a résoluement entraîné le pays dans les ténèbres. Pour les moins de 20 ans d’Aznavour, on est en droit d’avoir mal au coeur à son tour. Il est illusoire de penser que la France est présente dans un motif désintéressé, humanitaire ou religieux !

      http://www.publicsenat.fr/vod/68695

      La françafrique n’est pas encore un mythe.On peut se demander si haïr nous est légitime aujourd’hui. On peut se désoler de l’inexistence d’unité africaine véritable. En 1947, des malgaches furent jetés du ciel à partir d’appareils volants français. Le joel se fait aujourd’hui le champion de 1947, mais loin volontairement à l’abri des yeux du peuple ! De la basse récupération indigne, indigne d’ EMMAUS. Devons-nous haïr le joel ? Oui. J’appelle tous les Madagascan à avoir honte, à agir en conséquences, et à prendre toutes les responsabilités. (Je rigole).

      Le documentaire sera rediffusé le 24 avril 2011 à 10h française :

      http://www.publicsenat.fr/emissions/le-debat/le-debat/68695

    • 19 avril 2011 à 09:00 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à PPDA

      Bien vu PPDA mais les faits ne bouent pas depuis 2 ans, alors il faut bien répéter les mêmes choses .

      Patrick a déjà parlé ’’d’enlisement à l’ivoirienne’’ il y a déjà plus d’un an.

      On est bien en train de s’enliser car si j’ai bien compris ce qui est dit dans cet article, une élection avec comme Rajoelina comme seul candidat, entrainerait notre pays, dans les années à venir, vers encore le chaos.

      Vous avez raison, Rajoelina est allé trop loin et ne sait plus comment s’’en sortir. Alors il en est à dire, poussé pas sa cour : ’’c’est moi ou le chaos’’. Ce qu’il ne sait pas c’est que ’’c’est lui est ce sera le chaos"

      Comme quoi, c’est sa personne qui compte, notre pays, il s’en fout comme de sa 1ère platine ! Et dire qu’il y a des ens qui le suivent dans ce suicide collectif programmé

    • 19 avril 2011 à 09:03 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Georges Rabehevitra

      au lieu de : si j’ai bien compris ce qui est dit dans cet article,

      il faut lire :

      si vous avez bien compris

      merci

    • 19 avril 2011 à 09:08 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      à Madagascan :

      je plaisante. Mais si l’on ne s’appuyait que sur votre volonté intime, le malgache ne sera jamais jamais égal. La honte ne peut pas fleurir dans un joel, Il faut être inculte, sans fierté, sans honneur, nul en quelque sorte, pour faire aujourd’hui comme au 19è. Le Président Ra8 avait lui initié à succès l’émancipation de Madagascar.

    • 19 avril 2011 à 10:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Piouyt,

      Avec Lucet qui veut « être Anne Sainclair » (femme de D.S.K),avec le capital financier familial,en moins.

      - Richard Yung,

      - OdileTobner,

      - Antoine Glaser,

      - Jean Lacouture,

      - Péan,

      - André Lemagnan

      « TOUS » un objectif commun :

      - « promouvoir » leur histoire de FRANCE-AFRIQUE à travers Monsieur Foccart.

      Personnellement,j’ai eu l’occasion d’être « intime à la Famille » J...,conseiller diplomatique de L’Elysée de DE GAULLE à Valéry Giscard d’Estaing (de 1967 à sa mort...peut-être assassiné avec le neveu de Bongo-accident d’hélicoptère),je me marre toujours quand j’écoute toutes ces interprétations/critiques sur Monsieur Foccart.

      OUI,DE GAULLE ne traite pas directement les affaires africaines et Malgache mais il les suivent au jour le jour.Pour LUI,la FRANCE LIBRE n’existait pas sans l’AFRIQUE.Point barre !!!

      Un petit crochet pour Monsieur Georges RABEHEVITRA,élevé au statut « INGENIEUR DES MINES »,il sait ce que cela veut dire.

      Georges RABEHEVITRA,

      De quel droit,SARKOZY,OBAMA et CAMERON peuvent-ils dire :

      « Qu’il ne peut y avoir un avenir serein pour la Libye avec KADHAFI » ????

      Et par la suite,vous dîtes :

      « Que notre PAYS ne peut avoir d’avenir tant que ces quatre fossoyeurs (manque de respect total pour nos compatriotes) essayent par tous les moyens de continuer à enterrer notre PAYS ».

      Et vous ajoutez :

      « Qu’ils ne pensent qu’à la vengeance entre eux et risquent d’y penser tant qu’ils seront vivants ».

      Je trouve votre remarque « trop dure » manquant un peu de respect et d’amour propre.C’est votre droit !!Faut-il en abuser ???

      Ingénieur des mines sous-entend beaucoup de choses,j’attends vos propositions,Cher Georges RABEHEVITRA,j’ai confiance en VOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2011 à 10:14 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Le mouvement du Pr Ranjeva s’appelle très justement « Vonjy Aina » ; c’est le rôle des pompiers appelés en catastrophe ; lui aussi avait compris ; tous ceux qui ont compris sont anti-joels du 21è siècle, et se rassemblent.

      On remarque la liberté de paroles dont jouit Ratsiraka en France ; mais s’étonnera-t-on outre mesure quand le journal Le-Monde lui-même avait critiqué le Quai dans sa politique néocolon et la qualité du valet local en celle d’un DiJéi.

    • 19 avril 2011 à 10:30 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, C’est de Madagascar qu’il s’agit, et du patrimoine qui doit être transmis à la postérité, et pas du quotidien d’un quelconque citoyen, fut-ce de-Gaulle. On peut se demander si Vous êtes conscient du fait que
      - vous êtes vous-même un valet d’une politique patricide
      - vous le proclamez haut et fort, comme sans regret aucun

      Comment êtes-vous au fond ?

    • 19 avril 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      il y a des « MALGACHES » adoptés par FOCCART .

      - Je les admire et les respecte.

      - « valet d’une politique patricide »,merci de cette nouvelle distinction.

      je suis vacciné.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2011 à 12:45 | Rabe (#3378) répond à poiuyt

      Merci poiuyt,

      ...la francafrique n’est pas un angano, c’est une triste réalité...et la France veut garder coute que coute cette exploitation car c’est à son avantage...

      ...comment peut on imaginer qu’après 50 ans d’independance, les pays colonisés par la France (à l’exception de la Cote d’Ivoire : c’est pourquoi la France a bombardé Gbagbo), celebrent ce simulacre independance sur le champs elysée...cela signifie que « je t’ai colonisé, bastonné et massacré mais dis au monde entier que c’est bien et tu aimes »...et pire la France ose parler de colonisation positive...

      ...c’est le moment de dire « CA SUFFIT ! »

      ...demande à un forumiste ici s’il accepte qu’un vazaha entre chez lui, fout la m... tue ses enfants et demande, après ses forfaits, de boire pour la santé !...c’est valable aussi pour l’inverse...

      ...c’est pour vous dire que la COLONISATION est un CRIME et la France doit demander pardon et payer...

      ...il n’y a que les RAJAKOMBAZAHA qui demande de continuer cette relation indigne avec la France

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 19 avril 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      rabe,

      contrairement à ce qu’on croît :« Le Président Gbagbo a gagné »

      Les hypocrites continuent à danser.

      - « Nous verrons la suite, comme en Tunisie » et dans le monde arabe.

      Avec des armes sophistiquées ,on peut tout détruire et se précipiter,après,pour partager le gâteau de la « RECONSTRUCTION ».

      Quelle est belle la vie !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2011 à 15:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non Basile, GBagbo a définitivement perdu .
      La Cote d’Ivoire, restera donc sous la coup de B et B (bolloré/bouygue) comme on dit là bas.
      Gbagbo s’était battu avec ferveur durant plus de 11 ans.
      Il a bien tenté de faire partir l’armée Française , il l’ avait payé cher par 2 fois.... Pout tout ceux qui estiment que celà n’est pas de la colonisation, il serait interêressant de connaitre le nom qu’il donne à celà.
      A noter d’ailleurs, que les armes qui ont été fournit aux ex rebelles devenus soudainement libérateur pro outtara/Sorro venaient du Burkina ... Devinez ce qui se passe maintenant là bas, et prédisez moi, se qui va se passer dans les mois à venir...
      Il se passe exactement la même situation qui avait amené Bagbo au pouvoir -une mutinerie de militaire non payé, renversement du pouvoir, intérim militaire et ... arrivé d’un pro-Français.
      Toutes mes pensées vont vers ce journaliste franco/Canadien, qui avait dés 2004 dénoncé les agissements des intérêts économiques stratégiques français en Afrique , mort depuis trés exactement 7 ans jour pour jour.

    • 19 avril 2011 à 15:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat,

      Pour une fois,je suis dans l’obligation de vous contre-dire :« Monsieur le Président Gbagbo a gagné ».

      Les « Grandes puissances » ont gagné en détruisant un Pays,comme elles font en Libye.

      .Elles vont se précipiter pour la reconstruction qui soulagera leur difficulté d’endettement (plus de 90% de son P.I.B pour les U.S.A.) et de plus de 80% de son P.I.B. pour la France-BHL et pour CAMERON ?????

    • 19 avril 2011 à 15:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Georges Rabehevitra

      Rajoelina ne peut pas reculer.
      Il sait bcp trop de chose.
      Il est condamné à gagner coute que coute, il y va de sa tête.
      Imaginez une seconde qu’il échoue...
      Que croyez vous qu’il adviendrait de lui ?

      C’est un Pirate comme dirait l’autre, qui a brûlé son propre navire.
      Il déjà atteint le point de non retour et il a gagné.
      Il n’y a donc aucune illusion à avoir, les jeux sont fait !!

      Il faut maintenant se résoudre à digérer pour quelques années ce Monsieur et sa bande, en attendant que le vent tourne... et vous savez comme moi, que le vent tournera un jour ou l’autre.

      Ps : Bravo pour votre article,

    • 19 avril 2011 à 17:13 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      nein DIPLOMAT, niet,

      Rajoelina doit arrêter de jouer au président maintenant, on en a assez vu.

      Il va échouer que ce qu’il lui en côute, il le vaut bien, et ses sbires avec lui. Je voudrais vous dire ceci : il apparaît que nos élections présidentielles sont donc prévues pour septembre, il s’en passera des choses, et les opposants doivent demander la liberté des prisonniers politiques et le retour de dada et de Radidy. C’est un fait que la hat a du mal à appréhender dans sa logique de se cramponner fébrilement au pouvoir, mais c’est aussi comme cela qu’elle s’est constituée un bastion de plus en plus grand de mécontents, car autant les attitudes bravaches peuvent emouvoir certains, autant cela n’amène en rien un plus dans l’assiette, et c’est là qu’il le bât blesse.

      Dans l’état actuel des choses où la hat use et abuse de forceps et autres biceps pour faire passer quelque chose, le peuple a compris la manoeuvre et commence à comprendre qu’il n’y aura aucun jeu électoral crédible ni démocratique.

    • 19 avril 2011 à 18:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Demain, Mercredi, les appareils d’ AIR MADAGASCAR B767 seront interdits de se poser en Europe.

      En effet, de trés graves anomalies de défauts d’entretiens ont été constatées, par les contrôleurs de l’aviation civile en Europe dont Deux fois en France.

      Comment voulez vous développer le Tourisme , qui reste une des premières sources d’entrées de devises avec des amateurs aux commandes ?..

      Quand on pense qu’il y a encore quelques années , les ateliers de maintenances d’appareil d’Ivato avaient une réputation internationale, aujourd’hui c’est l’inverse.

      Voilà encore un bon point à mettre au crédit de la Hat, et n’allez pas nous raconter que c’est la faute d’untel et d’untel

    • 19 avril 2011 à 18:45 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Fily,

      Je vous prédis que les élections seront contestés (et certainement contestables).
      Je vous prédis que les élections n’auront jamais lieu en septembre.
      Je vous prédis qu’à l’issue de ces élections, Rajoeline SE déclarera vainqueur.
      Je vous prédis que la CI validera l’election de Rajoelina.

      Celà dit ; j’espère de tout coeur que vous ayez raison.

    • 19 avril 2011 à 18:48 | DIPLOMAT (#846) répond à PPDA

      INFO :

      Les appareils d’AIR MADAGASCAR B767 ne pourront plus se poser en europe.

  • 19 avril 2011 à 10:51 | kakilay (#2022)

    Pour ceux qui ont compris les annonces faites sur des chaînes de TV : est-ce la refonte de la liste électorale de la région Analamanga qui est bouclée et que la CENI va maintenant s’attaquer aux provinces

    ... ou autres choses ?

    Car si c’est le premier cas, jusqu’à cette heure, toutes personnes, et je dis bien toutes personnes, à qui j’ai posé la question n’ont pas encore remis la fiche, y en a même qui n’ont même pas reçu la fiche.

    Et rajoelina qui nous dit lors de son interview qu’il en faudra deux pour la crédibilité de ce recensement, et au cas ou des personnes qui ne veulent pas ou n’ont pas rempli leur fiche de recensement pourront le faire le jour de l’élection.

    Beaucoup de questions persistent derrière cet état de fait pour n’en mentionner qu’une :

    Pour que le résultat d’une élection soit acceptée par tous, ne faudrait-il pas d’abord que la tenue de l’élection soit déjà acceptée par tous ?

    Car la crise à résoudre est dans ce nœud : une élection pour les seuls reconnaissants la légitimité de rajoelina, est-ce une élection du peuple malagasy ?

    La vraie question n’est pas l’élection ou pas : c’est, est-ce que le peuple malagasy s’est exprimé ?

    Mais si, par définition, le peuple malagasy c’est le peuple qui reconnaisse rajoelina comme « celui qui ne volera pas une élection » : alors relire l’article de Rabehevitra...

    Et on peut penser que ce qu’il a dit se réalisera : il se présentera et il sera élu : il n’y a pas de mystère sur ce point... c’est une certitude !

    Et c’est lui qui le dit : je ne fais que répéter...

    la déclaration de SEM DJ premier !

  • 19 avril 2011 à 10:53 | jobang (#3812)

    Bonjour,

    je partage le point de vue de Tonton Georges sur certains points, mais pas son avis à ce que les anciens chefs d’états ne peuvent se présenter à une nouvelle élection présidentielle. Quand vous citez Sarkozy, Obama et Cameron sur le cas de Khadafi, je suis un peu perplexe que vous défendez cette position. De quel droit ces messieurs ont sur la Libye ? et je répété encore une fois que nos journalistes devront élargir leurs sources d’informations, car s’ils se basent uniquement sur les infos balancées par les médias commerciaux, ils ne seront jamais objectifs et seront loin de la vérité. Comme ici, il n’est pas question de Libye mais de notre pays, j’aimerais juste dire que laisser le peuple choisir son président librement. Ces anciens président ont fait beaucoup de mal à notre pays, c’est vrai, mais n’oublions pas qu’ils ont pu faire des belles choses. personnellement, j’ai vu ce qu’un homme nouveau a pu faire pendant les quelques années qu’il était au pouvoir et à chaque fois c’est les mêmes problèmes. Si on veut vraiment avancer, il nous faut des arsenaux juridiques qui permettront de poursuivre tous les hauts fonctionnaires de l’état en exercice. on n’a pas besoin de regarder loin de nous, regardez Maurice qui est à quelques centaines de kilomètres.

    • 19 avril 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jobang

      jobang,

      je vais encore plus loin que « VOUS » :

      - que tous les fonctionnaires (les salariés de l’Etat et de ses institutions). déposent une démission écrite.

      - la réintégration serait faite, après examen de chaque dossier de son séjour dans l’administration et en fonction du strict minimum pour faire tourner l’ADMINISTRATION décentralisée,avec les outils modernes actuels.

      Un changement pour,à Madagascar,d’une façon radicale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 avril 2011 à 12:17 | da fily (#2745)

    Mesdames, messieurs, l’heure du dénouement quant à la véracité sur des élections se fait attendre.

    Même si je dois subir le bis repetita de PPDA sur ce qui a déja été dit, je le redis comme je le vois gros comme citrouille : il n’y aura pas d’élections, tout au plus l’érection (du verbe ériger mes bons, honnit soit qui flatulence !) du même PHat ppour la continuité de cette transition qui aura un nom sorti du chapeau mou de Ratsirahonana !

    L’autre président Raharinaivo subit déja les affres de la coupe ras-le-bol, qui va miser un kopeck sur SA raie impéccable ? Je le préssent tondu et amer...Comment voulez-vous qu’il y ait quoi que ce soit de tangible ou de mesurable dans ce foutoir qui ne dit son nom ?

    Le titre d’uncle Jojo est une pure forfaiture, je le soupçonne d’être sous speed, il lui suffit de revenir tout les samedis, mardi est un jour de trop !

  • 19 avril 2011 à 12:41 | RAJAO (#5547)

    Dia mbola hilaza ve isika fa ny majorité ny vahoaka malagasy no nanongana an-dra8 sy nanohana ny PHAT.
    Izy anefa anefa ankehitriny mbola matahotra ny tsy ahazo 50% ny vato , satria matahotra ny mbola tsy ho lany @ fifidianana ( hatreto aloha satria izay no tsy hasahiany hiteny fa candidat )
    izany ve tsy 1+1 = 0

    • 19 avril 2011 à 14:16 | poiuyt (#584) répond à RAJAO

      Tsy maharesy an’i Ra8 na dia handeha hatramin’ny lohany aza, raha mbola anio na rahampitso. Ny hafa noho i Ra8 dia tsy mampaninona an’ ny patron. Adinonao angaha fa niandry an’ i Ra8 tokoa ny vahoaka ny 19 février 2011 teny Ivato na dia narirariran’ i joel aza ? Tsy maintsy nanao izany i laFrantsa ho fitsapana ny popularité de Ra8. Adinonao angaha fa mandositra any Mantasoa i joel rehefa tonga ny andro tokony isehony à Tana ?

  • 19 avril 2011 à 14:35 | el che (#344)

    Dès lors qu’on entonne à coups redoublés « élections crédibles, libres, transparentes et démocratiques » sans dire de quelles façon, ce gouvernement rénégat ne fait que parler la langue de bois.

    Rajoeline et sa clique vont-ils donner l’accès à tous les médias pour que les candidats puissent faire leurs propagandes ? La HAT va-t-elle laisser libre choix à derniers de choisir les lieux, dates heures de leurs meetings ?

    La CENI aura-t-elle le courage d’interpeller le gouvernement en cas d’entrave ?

    Alons, ne rêvons pas, la langue de bois a de bel avenir devant elle, et un putschiste ne fera pas un démocrate !!!

  • 19 avril 2011 à 15:24 | Stomato (#3476)

    @ 19 avril 12:45, par Rabe (#3378)

    Vous avez raison « Il ne faut pas l’oublier !!! »

    Vous avez raison en écrivant : « et pire la France ose parler de colonisation positive... »
    Surtout que le jeudi 26 janvier 2006 / par Falila Gbadamassi sur le site Afrik.com écrivait : « D’ici trois semaines, « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord » que prône le deuxième alinéa de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 ne devrait plus être à l’ordre du jour. Le Président Jacques Chirac, en annonçant mercredi sa suppression, met un terme définitif à une polémique qui a déchiré une France. »
    Vous pourrez trouver sur le site de légifrance le détail de cette loi avec la mention de la modification de cet article 4.

    Ce texte avait été élaboré par des politiques, qui comme vous le savez, ont la science infuse en tout et sur tout. C’est du vécu depuis deux ans maintenant...

    [ Mode cynique OFF]

    Vous avez raison de villipender la France contre vents et marées.
    Et vous avez raison de ne pas vous tenir au courant des évènements.

    Vous vous comportez comme cet ado qui quitte se parents, et qui les accuse d’êtres responsables du solde négatif de son compte en banque.
    C’est difficile de vivre sans le secours de ses parents, de Reny Malala en l’occurence.

    Mais tout serait très difficile pour Madagascar s’il n’y avait pas eu la colonisation. Il n’y aurait eu rien ni personne à accuser des avatars de Madagascar et des Malagasy.

    [ Mode cynique OFF]

    • 19 avril 2011 à 16:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      il ne faut pas oublier ceci :

      - La circulaire ministérielle du 16 Août 2005,à la page 7,précise que les bénéficiaires de l’allocation de reconnaissance doivent avoir servi dans une unité supplétive ou être assimilés.

      - Tous harkis et assimilés ont droit au bénéfice de l’allocation de reconnaissance à la condition d’être installés en France,avant le 10 janvier 1973 et de façon continue depuis cette date,sans aucune exigence de nationalité.

      « Tout ça ,c’est une affaire des gros sous ».Stomato.

    • 19 avril 2011 à 18:40 | Rabe (#3378) répond à Stomato

      Stomato,

      ...c’est plutot, tout serait difficile, voire très difficile pour la France si elle n’a pas colonisé ces 14 pays africains (bois, diamants, or, petrole, uranium, cacao,...)

      ...en Afrique, la France peut acheter les matières 4 fois moins cher...et garder les 65% des recettes au tresor public francais...

      ...en contrepartie la France représente l’Afrique dans les INSTANCES...et insulte que l’Afrique n’a pas assez entrée dans l’histoire...

      y en a marre ! CA SUFFIT !

    • 19 avril 2011 à 19:17 | poiuyt (#584) répond à Rabe

      C’est bien cela, Rabe. On est dans le mile. Il est difficile de croire que la grandeur de la France s’est faite sur le dos des colonies : les métros, les ponts, les autoroutes, le leadership européen, le gaulisme, ... . On ne sait pas si c’est vrai. Faut-il imaginer la France d’une façon régulière au rang des Italie, Espagne, voire Portugal en 2011 ? Et que la France de 2011 est une France volée ? Mais il y a pire : elle se permet en toute mauvaise foi, et en toute connaissance de cause, de faire perdurer le système colonial.

      Vu les messages du forum, on peut se demander quelle est la profondeur du sentiment francophobe à Madagascar, puis en Afrique, tant il est vrai que cela a assez duré. Doit-on souhaiter que les Chine, Inde, Brésil, RSA et autres futurs grands pays dépassent la chère mère ? Oui, si on en arrive à souhaiter que les cartes soient rabattues. Le fait est que les maîtres précédants laisseront aux suivants une terre dégradée des pays appauvris, dont les courbes de croissance seront relativement très atténuées. Si il y a une justice, les africains iront tout reprendre en France avec les intérêts. En fait donc, il ne devrait pas y avoir aujourd’hui de fermetures de frontières en Europe pour que les africains commencent à venir.

      Que vous en dites, Messieurs Madagascan ? C’est juste un délire, une hypothèse, une idée comme une autre, une proposition circonstancielle, ... ; on ne peut s’empêcher de penser pour se sentir être, même colonisé ! Quand on se constate « intellectuellement » au même point que vous, on se dit alors pourquoi ce n’est pas nous les colonisateurs et vous les indigènes.

    • 19 avril 2011 à 21:45 | Stomato (#3476) répond à poiuyt

      >>Si il y a une justice, les africains iront tout reprendre en France avec les intérêts.<<

      Mais non, les Africains ne viendront pas tout reprendre en France.
      Ils seront assez peu a le faire.
      Ceux qui ont tenté de diriger les ex-colonies ont déjà commencé.
      Et le bas-peuple est gros Jean comme devant.
      Et le bas-peuple fait semblant de ne pas comprendre.

    • 19 avril 2011 à 21:49 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais bien sûr Basilou !
      Tout est toujours une histoire de gros sous.
      Partout tout est une histoire de gros sous.

      Pourquoi pensez-vous que la France aurait dû verser une allocation de reconnaissance à des anciens du FLN ?

      Pourquoi pensez-vous que des textes réglementaires devraient ne pas contenir des clauses limitatives ?

      Mais expliquez moi ce que viennent faire les Harkis dans cette discussion traitant de la positivité de la colonisation ?

    • 19 avril 2011 à 21:52 | Stomato (#3476) répond à Rabe

      >> y en a marre ! CA SUFFIT (...)<<

      En fait cela dépend de la vitesse du vent entre les barreaux de chaise...
      Et de la flexibilité de la queue de zébu par temps de brouillard.

  • 19 avril 2011 à 16:54 | anjerigasy (#5549)

    Gare à ceux qui s’acharnent à vouloir bâtir l’avenir du pays sur un tel excrément de transition !

    • 19 avril 2011 à 20:36 | Lefona (#4584) répond à anjerigasy

      Excrément hoe ? An bon, et ces qui les voangory qui se font des grosses boules dessus, sur MT avec des t..y-bava dignes des chiottes ?

    • 19 avril 2011 à 22:20 | anjerigasy (#5549) répond à Lefona

      Eh oui, c’est le moins qu’on puisse dire de cette transition vu sa nature et ses dégâts.
      Qualification et critiques légitimes du système, taimbava dignes des chiottes, et celle des personnes de voangory, plus raffinés ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS