Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 novembre 2021
Antananarivo | 07h33
 

Editorial

Élections : conclusions non hâtives

mardi 29 octobre 2013 | Ndimby A.

Sans chercher à mettre l’accent plus que de raison sur le bon résultat (provisoire) des uns et le mauvais résultat (provisoire) des autres, on va quand même s’autoriser quelques remarques. Face aux prétendus bugs et piratages informatiques de ces derniers jours, la rédaction de Madagascar-Tribune.com ne va pas verser dans la facilité de ceux qui s’empressent tout de suite de crier à la fraude. Toutefois nous appelons la CENI-T à faire preuve de professionnalisme, car l’amateurisme qui transpire depuis les questions de listes et cartes électorales, jusqu’à la publication des résultats, nuit à sa crédibilité et favorise une suspicion croissante [1]. Et ce ne sont ni les coups de gueule de Fatma Samoura, et encore moins les éjaculations précoces de satisfaction émanant des observateurs internationaux, qui vont changer le point de vue des Malgaches au sujet de ces élections.

Une évidence : Pas de place pour une troisième voie.

Les résultats provisoires illustrent un point que nous avions souligné depuis longtemps : pour résoudre cette crise née entre deux protagonistes, il faut solder le confit entre ces deux protagonistes et leurs supporters, sans chercher à les écarter par un « ni-ni » artificiel [2]. Il n’y a donc pas de place pour une troisième voie ou une alternative en-dehors du débat entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, n’en déplaise aux bien-pensants qui s’offusquent des perspectives de second tour entre ces deux personnalités, même par représentants interposés [3].

La situation actuelle est un gigantesque bras d’honneur à ceux qui ont cherché (et obtenu) le "ni-ni", et à ceux qui avaient entretenu les badauds et les baudets dans le mensonge que Marc Ravalomanana n’avait plus aucune base populaire, et que la révolution des écrevisses était soutenue par le peuple malgache tout entier. Mais la percée de Jean-Louis Robinson est aussi un doigt d’honneur aux auteurs du coup d’État de 2009, auxquels les électeurs manifestent maintenant leur rejet par les urnes. S’ils ne se sont pas manifestés depuis, c’est à cause des bidasses qui se sont prostitués aux politiciens les plus offrants. Mais contrairement à la Place d’Ambohijatovo, il n’y a pas d’agités du képi dans l’isoloir pour réprimer les opposants. Donc, quand les pro-Ravalomanana et les anti-Rajoelina (qui ne sont pas nécessairement les mêmes personnes) peuvent s’exprimer librement et sans contraintes, voilà le résultat. On imagine sans peine ce qui aurait pu se passer si Marc Ravalomanana ou son épouse avaient été autorisés à se présenter.

Au vu de ces résultats provisoires, on constate que les électeurs Malgaches sont encore loin de vouloir rechercher une amélioration du niveau de pratique politique, et à s’intéresser aux partis qui ont tenté de se professionnaliser. Les regroupements qui soutiennent officiellement Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina tiennent plus du bricolage ad-hoc que de partis politiques. D’ailleurs, le premier n’existe en tant que candidat que par le soutien de Marc Ravalomanana, et le second que par les milliards obtenus d’on ne sait trop où. Mais cela n’a pas empêchés 45% de l’électorat de se tourner vers eux.

Ces premiers résultats confirment encore une fois que les électeurs malgaches ont tendance à se positionner par rapport à une personne (Robinson, derrière l’ombre duquel se profile un Vendredi qui n’a pas toujours été magnifique), ou à succomber au charme futile des concerts gratuits et des T-Shirt à profusion. Celui qui fait le choix de bâtir son approche sur un projet de société ou un débat de fond est donc handicapé à Madagascar. Herizo Razafimahaleo en son temps, et Saraha Georget aujourd’hui, en font les frais.

Certains candidats découvriront également les amères trahisons des urnes. Celles-ci peuvent révéler que le nombre de voix obtenues est loin de refléter le nombre d’adhérents dont leur parti se gargarise : 1.200.000 pour le parti PNJ-Mazava de Sylvain Rabetsaroana, moins de 16.000 voix jusqu’à maintenant. Et à l’échelle communautaire, le nombre de voix obtenues par un candidat est quelquefois inférieur au total des membres affichés par son parti dans un fokontany donné. Beaucoup de candidats ont donc laissé des plumes dans les efforts de maillage territorial et de séduction tapageuse, mais au final, les électeurs ont pris les T-shirts, regardé les concerts, touché les indemnités de campagne, puis sont allés voir ailleurs si leur candidat y était.

Toutefois, il y a deux bonnes nouvelles qui montrent qu’il y a malgré tout un éveil de conscience politique. La première, c’est qu’Antananarivo a eu la maturité de ne pas se laisser hypnotiser par les réalisations inutiles et tape-à-l’œil, et par conséquent idiotes, que furent Hôtel de Ville, Coliséum, stade de rugby ou hôpital "manara-penitra". Rien ne saurait occulter la réalité d’un vote-sanction sévère contre le pouvoir hâtif, qui a eu le temps de montrer ce dont il était capable, et surtout ce dont il n’en était pas. Cela a favorisé la nostalgie de ce qui marchait plus ou moins sous Ravalomanana, et a fait oublier ses travers. Les 28% des électeurs recensés se trouvant dans les régions d’Analamanga et du Vakinankaratra, ceux qui auront une forte assise sur ces deux régions auront une bonne option pour emporter le scrutin.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que les électeurs de tout le pays ont encore une fois démontré le caractère illusoire des photos de stades combles, de badauds agglutinés, et de foules ébaubies lors des meetings de campagne. Les candidats qui ont fondé leur espoirs et leurs calculs sur de telles images, ou sur des signes extérieurs de richesse, peuvent maintenant comprendre ce que sont les limites du bluff. Quelle belle leçon pour ceux qui se pavanent en Hummer lors des meetings, pour ramasser après 1% des voix. Idem pour tous ceux ayant développé une certaine popularité sur internet, mais qui n’a pas servi à grand chose. Tsy vitantsika io e !

Enfin, la promotion 2013 des « zéro virgule » démontre ce que nous pointions du doigt dans un éditorial précédent : les candidats qui n’ont que des ressources limitées feraient mieux de réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à un scrutin national, et commencer par des élections de proximité (chef fokontany, législatives ou communales). Avoir de belles idées, une volonté sincère et un engagement pur ne suffisent pas. L’occasion pour près de 31 candidats de méditer cet enseignement de Melkisedech : « Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance ».

Un pays coupé en trois.

Le peuple malgache est actuellement coupé en trois : les supporters de Ravalomanana, les supporters du coup d’État, et tous les autres. Question : comment empêcher que la confrontation électorale entre les deux premiers ne dérape ? En outre, de nombreuses personnes n’ont pas intérêt à voir le camp Ravalomanana l’emporter, sous peine de voir leur gourou revenir plus tôt qu’ils ne l’avaient prévu. Comment vont réagir la France, Rajoelina, les chefs de l’armée qui ont participé au putsch, les autres candidats, et la mafia politico-affairiste qui a tant de casseroles à cacher, qu’on en vient à parler de batterie de cuisine ? L’expérience montre le peu d’éthique de toutes ces entités lorsqu’il s’agit de protéger ses intérêts.

Terminons par deux belles réponses à celles qui tentent de nous faire avaler des couleuvres. Tout d’abord, une superbe lettre ouverte à Béatrice Attalah écrite par Barijaona Ramaholimihaso. Et ensuite, la réaction d’Onitiana Realy aux élucubrations agressives de Fatma Samoura, qui avait eu le toupet de culpabiliser les Malgaches non-inscrits à cause de l’incompétence conjuguée de la CENI-T et des fokontany.

P.-S.

Nous vous invitons à signer cette pétition lancée par le Groupement citoyen pour l’intégrité des élections en cliquant sur ce lien.

Notes

[1Exemple : le nombre d’inscrits, qui était annoncé depuis des semaines comme étant de 7.823.305, est subitement passé hier à 20h43 à 7.963.924. Mais bien entendu, c’est le genre de choses dont les observateurs internationaux ne se préoccupent pas avant de féliciter chaudement la CENI-T.

[2Raison pour laquelle nous avons toujours milité pour un « et-et », que les manipulations hâtives ont malheureusement empêché.

[3Toutefois, cela n’autorise pas cette éminente internaute de la diaspora à qualifier ce qui s’annonce comme un "duel entre deux minables". Réflexion ridicule de la part de cette dame, qui insulte les 45% de Malgaches ayant voté pour Robinson et Rajaonarimampianina. Mais en ce faisant, elle insulte aussi le candidat qu’elle a soutenu ouvertement, qui n’a pu faire mieux que sept fois moins de voix que le premier de ces "minables", et quatre fois moins que le second d’entre eux. C’est exactement le genre de réaction suffisante qui favorise un certain regard sur les Gasy d’Andafy.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2013 à 08:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Si la Communauté Internationale souhaite vraiment aider la République Malgache ,elle doit accélère le retour,à Madagascar,du Président Marc RAVALOMANANA ==AVANT== le second tour de l’élection présidentielle de décembre 2013.

    UNE ELECTION LIBRE,TRANSPARENTE et ACCEPTEE DE "TOUS".

    ========MADAGASCAR AUX MALGACHES========

    Le NI...NI..,adopté par la Communauté internationale,est une honte et une humiliation pour la NATION MALGACHE.

    - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"-

    +++++VIVE MADAGASCAR+++++UNE et INDIVISIBLE++++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2013 à 08:59 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ( la ci est noyée par la france des petits souliers. Le sort du malgache lui importe peu, seul le marché et la terre vierge l’attirent )

      OK. Ainsi donc, le saint joel à l’égout avec ceux-commentateurs des articles de MT qui se mouchent, étant morveux de tristesse.

      Ndimby avait raison : des pipelines entiers de vaseline pour faire passer l’imposture

      Quid du report naturel de voix vers JLR ?

      Ce dont on peut craindre aujourd’hui : c’est le vol et le viol, dans un environnement de putschisme, par intimidations et enveloppes. A partir du néant, ils peuvent générer la victoire du putschisme entre 2 clés usb, tels les poux noirs … gonflés de hummers et de sang humain

      Saviez-vous vers où se penchait, ou vers où se penche, ou vers où se penchera désormais KoolSaina ? Daignez.

      On ne peut s’empêcher de parier sur une victoire par tricherie adoubée du putschiste ; ils ne peuvent faire autrement. Raha maty aho matesa Rahavako. Se laisser monter pour soi une guillotine ? pas chez un putschiste. Le putschiste , c’est un mauvais. Cela lui aurait servi à quoi de mettre de côté tant de mal-acquis ? à sortir au moins quite, le contenu de sa poche lui ayant servi à sortir sa tête. Il lui reste quoi : une non-notoriété

    • 29 octobre 2013 à 09:01 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      —Ndimby, vous avez bien raison de dire que ceux qui ont un véritable projet de société, et qui engagent un débat de fond, sont lourdement handicapés. Saraha Georget était la seule qui avait un vrai projet de société, et un programme bien élaboré ; de plus par son intégrité et son souci des plus démunis, elle incarnait le changement radical que nous étions nombreux à attendre. Elle a essayé d’élever le débat électoral au niveau des idées. Les candidats les plus en vue étaient bien incapables de la suivre sur ce terrain, car leurs idées étaient bien floues, et leur programme quasi-inexistant. Alors ils ont attaqué sur un autre terrain : endormir la réflexion de électeurs par les spectacles et les distributions de T-shirts et autres gadgets (safosiaka mampandry adrisa). Leur tactique a payé. Il y avait pourtant bien des questions à se poser, et vous en avez signalées.

      —Merci Mme Saraha de nous avoir montré la voie à suivre, d’avoir été la candidate du renouveau, montrant par votre attitude comment doit-être un chef d’état digne de ce poste. Malheureusement la majorité des électeurs ne vous a pas compris et s’est laissé séduire par des artifices. Mais, ne perdez pas courage. Continuez à défendre vos idées. L’électorat finira bien par évoluer et ne plus se laisser berner par toutes sortes d’artifices. Nous sommes nombreux à approuver votre action et à vous soutenir.

    • 29 octobre 2013 à 09:20 | Bena (#494) répond à poiuyt

      on attend sans insistance les réactions des thuriféraires du putsch à madagascar (betoko, vuze, belamisy), à moins qu’ils ne sont tous déjà morts ou ayant retournés leurs vestes !!!

      que les bidasses restent tranquille maintenant !

    • 29 octobre 2013 à 09:34 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à l’ankarana

      Je suis désolée mais qu’a fait Sarah Georget ne serait-ce que sur le pillage de la forêt malagasy, s’est-elle au moins indignée ? Parti vert mais qui ne monte pas au créneau quand on touche à l’environnement !

    • 29 octobre 2013 à 09:42 | Isambilo (#4541) répond à l’ankarana

      Revenons à la réalité. Sarah Georget ne pouvait faire de miracle, mais elle a l’avenir devant elle.
      En ce qui concerne son programme, je déplore cette histoire de mini-crédit qui n’est qu’une version édulcorée de l’usure. On voit le degât qu’il fait en Inde, pays de son "créateur" et prix Nobel (dans le domaine de l’économie c’est le prix le plus méprisable).
      Son parti aurait maillé le territoire avec des structures efficaces, nous verrons les résultats aux législatives mais en relativisant beaucoup aussi, et encore pour quelques temps, parce qu’il y a le poids de tous les "notables" qui va jouer.
      Quant à ceux qui pensent que les Malgaches sont mysogynes, ils feraient bien de réviser l’histoire. Je ne prendrai pas pour exemple Ranavalona I qui n’était que le jouet des Andafiavaratra, mais Ravahiny. Après sa mort, le royaume du Boina a disparu. Mais aussi Ravorombato d’Ambohidratrimo qui a renversé son oncle qui n’était qu’un fêtard, comme son nom l’indique : Rabelanonana.
      Je compte sur Sarah Georget pour les années à venir.
      Quant à Ndimby qui généralise un peu trop vite la condamnation des Malgaches à l’étranger, il doit se rappeler qu’avoir le nez dans les guidons empêche d’avoir une vue d’ensemble. Et qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la gadoue pour ne pas avoir envoie de s’y enfoncer.

    • 29 octobre 2013 à 11:09 | jansi (#6474) répond à Bena

      Eh bien, figurez vous, il a trouvé un produit miracle car il est devenu malamahead. Sauf qu’il s’agit aussi d’un produit colorant. Il est donc devenu malamahead et châtain. La peau est cependant restée la même.

    • 29 octobre 2013 à 11:18 | jansi (#6474) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Cette campagne a permis d’entendre un plaidoyer sur l’environnement et l’écologie politique. Hélas pour SGR, il n’y a aucun gouvernement écologiste parmi les 200 pays membres de ONU. Elle ne pouvait donc pas espérer devenir présidente de Mada sauf si les arbres pouvaient aussi voter. Et encore la déforestation ne l’aide pas.
      Blague à part, SGR mérite de figurer dans le paysage politique du prochain quinquennat car on a besoin de toutes les opinions.

    • 29 octobre 2013 à 11:45 | dedou1 (#3831) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne partage pas du tout le rejet du ni...ni de Ndimby et Basile. On a ssayé pendant 4 ans de réaliser le "et...et". Je ne compte plus tous les essais de faire se rencontrer Ravalomanana et Rajoelina. Toute tentative s’est terminée par un échec (NOTAM, ...).
      C’est l’échec du et...et qui a donné naissance au ni...ni. Sinon, on aurait pu attendre encore 4 autres longues années.

    • 29 octobre 2013 à 12:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Pour votre gouverne, L’inventeur du micro-crédit est Muhammad Yunus. Il est originaire du Bangladesh et non de l’inde. En 2006, Muhammad Yunus et la Grammen Bank reçoivent conjointement le prix Nobel de la Paix pour leur contribution au développement économique et social de la planète.

      100 000 000 de bénéficiaire de microcredit dans le monde ! Qui dit mieux.
      Pour une fois c’est un transfert de technologie qui part du Sud vers le Nord. L’hémisphère Sud pourrait être fier de lui.

      J’espère qu’un jour il y aura un(e) économiste malgache qui sera prix Nobel d’économie pour développer une économie à visage humain par exemple.

      Bonus du jour une video pour Ravalomanana et Saharaha Georget autour du social business. Pour l’abondance pour tous.

      http://www.terre.tv/fr/3996_la-ruche--un-espace-collectif-pour-les

      "Le professeur Yunus est quelqu’un de très inspirant" Dixit Miora Ranavoarinosy. Responsable de l’animation des Danone Communities.
      Parmi les idées de Yunus soumises à Danone : créer des emballages commestibles ...

      Les emballages, ça se mange ?

    • 29 octobre 2013 à 19:43 | harmelle (#5862) répond à l’ankarana

      Hasin’i Madagasakira est maintenant reconnu de plein droit dans la vie politique malgache et participera aux législatives . Je prétend depuis longtemps que cette mandature va être une terrible épreuve pour les politiques et pour le peuple .Rien ne sert d’aller mettre les pieds dans la mare aux crocodiles ,de la berge l’aide sera plus efficace .....

    • 29 octobre 2013 à 20:51 | ASSISE (#1505) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Les emballages ? Comme les routes que beaucoup en demande actuellement ?

      Il faut se préparer au festin : la IVème R se mange, avec modération.

    • 30 octobre 2013 à 11:16 | vatomena (#7547) répond à poiuyt

      Allez faire croire que France Afrique guide la main de Rakoto qui sort de son village pour déposer un bulletin de vote au bureau de Fenoarivo .

    • 31 octobre 2013 à 03:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà un boutefeu en chair et en os !

      Un pompier pyromane !

      Ni + (plus), ni - (moins) !!!

    • 1er novembre 2013 à 09:20 | poiuyt (#584) répond à vatomena

      sans france on n’en serait pas là aujourd’hui, elle a toujours soutenu et reçu joël-l’infâme malgré des déclarations, via organisations et lobbyings. Ces jours-ci, france censure l’essentiel. Dans le cas où JLRR l’emporterait, le premier indigène mauvais-perdant qui solliciterait la bénédiction active de france pour un autre coup, sera entendu. Vote ou pas

      que Madagascar n’est-il pas pas un département ? : ce serait trop donnant-donnant pour france

    • 1er novembre 2013 à 15:22 | el che (#344) répond à Isambilo

      le micro crédit est un succès mondial : malheusement à mada, le taux usurier, le manque d’accompagnement des projets on freiné le développement de ce système. Je persiste à dire que le micro crédit reste le salut économique pour Madagascar.

    • 1er novembre 2013 à 19:13 | vatomena (#7547) répond à poiuyt

      Les français ont actuellement un gouvernement qui ne maitrise rien .Du reste je ne croirai jamais que Hollande ait des visées sur Madagascar ni des moyens d’intervention .Aujourdd"hui ,l’horizon pour la France ,c’est l’Europe .Qui se soucie de l"empire colonial en France maintenant à part quelques prophètes de la repentance . ? Par habitude ,ils donnent encore des aides ,de l’argent ,des directives ,des conseils mais personne n’y croit plus .Voilà un lien qui a sauté .Un point d’Indépendance de gagné .

  • 29 octobre 2013 à 09:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Bonjour Ndimby et M. Ramahefarisoa toujours fidèle au poste !

    C’est pas encore gagné pour JLR ! Son score baisse et a tendance à baisser à une vitesse petit V... Je ne veux pas polémiquer mais suis très méfiante. La Cenit ne veut plus publier les résultats partiels sur leur site...les bidasses sont passés et plus de publication ! car dans les 6 grandes régions en nombre d’électeurs, Hery Rajaonarimampianina est rejeté à Analamanaga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Itasy et ailleurs il est battu par Hajo Andrianainarivelo ou Camille Vital ou Roland Ratsiraka ou Edgard Razafindravah ou Sarah Georget. Les Malagasy se méfient Mme CENIT !!!!!!

    • 29 octobre 2013 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Une précision s’impose Hery n’est pas battu, mais mené, il y a une nuance,... étant donné qu’il est toujours en deuxième position presque dans toutes ces régions que vous avez cité, c’est un vrai candidat d’envergure nationale,...

  • 29 octobre 2013 à 10:04 | Stomato (#3476)

    >>L’occasion pour près de 31 candidats de méditer cet enseignement de Melkisedech : « Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance ».<<

    Si je vous comprend bien, les malgaches n’ont pas encore assez souffert ?

    • 29 octobre 2013 à 16:22 | l’ankarana (#6795) répond à Stomato

      —Dans la Bible, Melkisédek n’a prononcé qu’une seule parole, qui est une bénédiction en faveur d’Abraham. Y aurait-il un autre Melkisédek, forcément non biblique, que je ne connais pas et qui aurait prononcé cette parole ?

  • 29 octobre 2013 à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La Banque mondiale a publié récemment que 92% des malgaches vit en dessous du seuil de pauvreté.
    C’est le point de départ d’une propagande intelligente/d’une analyse digne de ce nom pour tirer les conclusions non hâtives :
    Quel sont les besoins de ce 92% de malgache pauvres ? Des programmes/des idées ou des besoins basiques (repas et vêtement d’abord et ensuite les restes logement, moyen de transport et en dernier lieu les idées).
    Vouloir blablater en dehors de cette réalité est non seulement hors sujet mais également des idées en l’air (VALALA ENY AN-DANITRA KA HO ASIANA SIRA).

    • 29 octobre 2013 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire Quels sont..

      C’est la raison de l’échec politique des intellectuels à Madagascar depuis toujours. Les intellectuels sont absorbés par des théories abstraites intemporelles et déconnectés des réalités du terrain temporelles.
      Voyez l’efficacité du candidat Faharo RATSIMBALOSON, présent au 2ème tour sans propagande (Média officiel et affiche) en tant que candidat à l’élection législative.

  • 29 octobre 2013 à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany fa tsy misy zany feo faha-3 zany raha hain’i JLR sy Ramose ny mifampiresaka @ reto olona vaovao reto ! Tsy oe mitady olona vaovao ny ampahan’olona sasany fa saika hanao aventure politique fotsiny ! Tsy dia ilaina loatra ny mifampiraharaha @ hajo na i camille vitala, na i edgard, fa na atambatra daholo ka atao sanatriavina aza oe hifidy an’i fery vaovao daholo ny olona nifidy ireo olona reo dia tsy ho lany mitsy i fery vaovao @ 2eme tour ! NY soso-kevitra avy hatrany omena an’i JLR de oe aleo aza mandady rariny any @ Dadafara+Sarah+Radavidson+ Ratrema William fa sady reo olona reo de azo iaraha-miasa tsara raha ny resaka nataony nandritra ny fampielezan-kevitra ! Samia velon’aina !

    • 29 octobre 2013 à 12:29 | RAKOTojpx (#7836) répond à I MATORIANDRO

      Raha te ahita Madagascar milanina isika ao anatin’ny 5 taona hoavy dia tsy dia mety loatra ilay fiteny hoe fery vaovao foza sy ny sisa eny fa na dia tsy tiantsika aza ireo olona ireo. Misy zavatra mahalasa saina ka momba ity vokatry ny fifidianana ity !
      Raha iverina Ra 8 (tena anarany io fa tsy novaina) dia ho avy indray ny fanagadrana sy fanenjehana toy ny après 2002 ary dia hisy 2009 vaovao ndray afaka taona maromaro !!! Efa hita koa fa ireny no fampandrosoana farany vitan’io rangahy io ! (aingana fa tsy maharitra) tampitra simba tao anatin’ny fotoana fohy avokoa ireo zavatra vita (toe-karena, lalana sy ny sisa lalana vita tam andron dra8 efa simba nefa ny lalana vita tam 2ème republique mbola tsy vita). dia foizo daholo koa ny orin’asa mdinika rehetra fa hoataon’ny Tiko ampihimamba : mpanao glace, yaourt, fambolem-bary sy ny sisa, ....Efa hita ny fomba fiteny natao JLR tam propagange ireny fa feno fankahalana olona !!! Mety ny tetezamita aloha no voa voalohany am zany" nefa tandremo fa ny fotaka mahavoa ranjo mahavoa fe. hoavy amin’tsika indray ny sikan-dravalo !!!

      Raha hifidy ani Hey indray am second tour dia ahoana anefa ? moa ve io namandrajoelina sa hafa ?
      mila mampiseho io rangahy io fa olona hafa fa tsy Rajoelina ihany ! mila mampiseho io rangahy io fa manana fandaharan’asa tsara sy matotra ary azo tanterahana ! mila mampiseho io fa afaka mampiray ny rehetra ! izy aloha toa mba tsy nanenjika olona loatra tam propagandy ! mila mampiseho io rangahy io fa tsy hizara seza amin’ireo olon’ny tetezamita ireo !
      Raha vitany izay dia aleo izy no fidiana raha tsy izany dia aleo tsy mifidy !
      aleo Pety, Zafy Ratsiraka tohanana dia averina ny zavatra rehetra !!
      Izay fa mirary soa e !!!!

    • 29 octobre 2013 à 22:15 | jansi (#6474) répond à I MATORIANDRO

      Ne tombez pas dans le piège de Samara Attilah DJ car les scores des petits candidats Ratrema Dadafara etc... Ont été artificiellement augmentes pour pousser JLR a se contenter de ceux la comme alliés.

  • 29 octobre 2013 à 10:22 | Cohen (#6972)

    Merci à Ndimby pour une juste analyse de l’actuelle situation à Madagascar.
    Je pense qu’il y a toujours un debut à la démocratie venant des urnes, en ce qui concerne l’élection et les autres élections à venir car tout le monde en a assez des perturbations politiques reccurentes dans le pays. En effet, il y aura toujours des intimidations, des vols et des viols (dans les deux sens) pour faire gagner la présidentielle, mais je pense que meme dans l’incroyable misère ou on l’avait fait enfoncée, la population Malgache commence à ne pas se laisser faire.
    Les résultats des urnes feront de la peine ou de la joie, c’est selon, mais on forge également l’avenir pour la génération suivante, peut-etre pas pour cette generation. Les Malgaches doivent dorénavant prendre en main le futur du pays, savoir dire non à Fatima Samoura, à la SADC etc, ne pas succomber à l’argent sale dont on ne connait pas l’origine, à rester vigilant. La Ceni-T doit rééllement prouver qu’elle ne dépends pas de Madame F. Samoura : alors Mme Atallah, vous avez la responsabilté de regler le plus vite possible ces problemes de carte d’électeurs (trices).
    Un vrai parti politique comme le Antoko Maitso ne gagne pas 5% des voix par hasard, c’est un exemple à suivre pour les autres qui veulent vraiment travailler sur des projets de développement, regarder à la vie de la nation dans 20, 30, 40 ans à venir.
    Meme dans les grands pays de la démocratie, comme ici aux Etats-Unis, des petites bavures se passent de temps à autre –acheter les “pauvres” par des dons de téléphone portable, ou l’octroi des aides sociales gratuites, voter deux fois, etc, (éléction présidentielle américaine de Novembre 2012), mais cela n’entachera pas les vrais résultats des urnes. Je suis responsable de bureau de vote depuis plus de vingt cinq ans (je suis conservatif alors que ma femme –d’origine israelienne- est indépendante) et on vote deux fois dans l’année. La réélection de l’actuel président nous avait blessée au fond de notre coeur, mais notre espoir est de regarder 2014 et 2016. C’est comme ca que l’on vit la démocratie et c’est tout ce que je souhaite pour mon pays d’origine : Madagascar, de devenir un vrai Etat de droit. Les américains ont vécu et continue a vivre cette democratie depuis le temps d’Andrianampoinimerina.
    Dieu aide Madagascar à finalement recouvrir la paix par la voix des urnes mais non pas par l’argent sale ou les dons de voitures de sources non fiables, ou les raquettes et autres echanges de bois de rose et pierres precieuses…
    O ! Malgache, ne laissez pas passer cette opportunite : RECLAMMEZ votre carte d’electeur(trice) et rendez-vous le 20 Decembre.
    Cohen

    • 29 octobre 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cohen

      A la dernière publication de la ceni-t
      Nombre de BV : 6976/20 001
      Inscrits....................... 2 460 620/7 823 305
      Votants........................1 401 407 taux de participation plus de 50 %
      Abstentionnistes...........1 059 213....43 % des inscrits
      Blancs et nuls...................90 503

      Inscrits sans valeur......1 149 716
      Suffrages exprimés........1 310 904
      ...................................(-2 460 620-)

      IL FAUT COMBATTRE A DIMINUER LES INSCRITS SANS VALEUR.

  • 29 octobre 2013 à 11:03 | Zama (#3497)

    BRAVO BRAVO MME ONITIANA REALLY BRAVO ET MERCI

    • 29 octobre 2013 à 11:26 | Mihaino (#1437) répond à Zama

      Hier, j’ai soupçonné que Mme Fatima Samoura a voté aussi au bureau de vote d’Ambatobe avant d’accueillir le couple Andry Rajoelina ?!(cf photo MDRRRR !).
      Merci pour votre remarque très pertinente Mme Onitiana Realy !
      Bonne continuation !

  • 29 octobre 2013 à 11:38 | mpitily (#1212)

    Ndimby,

    Ne prenez pas non plus de raccourcis h^^atifs, si les électeurs avaient vraiment rejeté le putsch et regretté Ravalo, JLR aurait été élu dès le premier tour, ce qui est loin d’^^etre le cas. Que Ravalo compte encore 30% de fanatiques en 2013 rien d’étonnant après tout mais ces 30% ne représentent pas le peuple non plus. Personnellement, je pense que JLR a déjà fait le plein de voix de Ravalo au premier tour et n’a pas assez de réserves pour gagner le 2d tour. Tous les zanak’i dada que je connais se sont déjà rués aux urnes vendredi dernier et ont voté pour JLR sauf ceux qui n’étaient pas inscrits sur la liste électorale.

    "Au vu de ces résultats provisoires, on constate que les électeurs Malgaches sont encore loin de vouloir rechercher une amélioration du niveau de pratique politique" Eh oui, vous avez 100% raison, dommage pour le TSZRRR, nous aurons donc encore le président que nous méritons en 2014. Sommes-nous vraiment damnés à ce point ?

    Pour le deuxième tour, entre deux maux je choisirai le moindre et ce sera Hery Vaovao. Que Ravalo reste là où il est pour le moment et ce sera tant mieux pour les malgaches. Sinon ce sera une pagaille pas possible.

    Mpitily

    • 29 octobre 2013 à 12:34 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Donc, si on a voté JLR, on est forcément un fanatique de Ravalo ? Et vous, en votant et re-votant Fery manara-penitra, vous êtes quoi ? Un sadomaso ?

    • 29 octobre 2013 à 17:47 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      à 95% de chance OUI ! Votre JLR n’aurait pas fait mieux que Dadafara si la mouvance Ravalomanana ne l’avait pas soutenu sur tous les plans !

      En bon supporter du TSZRRR, j’ai finalement voté pour Saraha si cela vous intéresse.

      Encore une fois, entre 2 maux je choisirai le moindre au 2d tour.

    • 30 octobre 2013 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      - "Espérons que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour à Madagascar==AVANT==le second tour de l’élection présidentielle de Décembre 2013".
      Si la Communauté Internationale souhaite vraiment ==AIDER==les Malgaches qu’elle fasse appliquer, à la lettre et sans concession, l’article 20 de la Feuille de route,signée en Septembre 2 011.

      MADAGASCAR ,UNE et INDIVISIBLE

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=
      ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa

      ====Remettre la pendule Malgache à zéro !====

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2013 à 10:40 | geolia (#6998) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "- Si la Communauté Internationale souhaite vraiment ==AIDER==les Malgaches qu’elle fasse appliquer, à la lettre et sans concession, l’article 20 de la Feuille de route,signée en Septembre 2 011."

      Il serait temps de comprendre que ce n’est pas à la CI De décider qui fait quoi. Ni la sadc, ni à Poutine, ni à personne...
      Il serait temps donc d’avoir une certaine maturité (sic)
      C’est la faute à la CI, la France, L’Amérique, les Zoulous !
      Désolée, mais Mada est sous intraveineuse(s), il est temps de
      débrancher, non ?
      L’incapacité de la HAT, la voracité de Ra8, la sénilité de l’Amiral, eh !
      il y en à marre !
      nos espoirs se portait effectivement sur le parti vert. Trop jeune et
      pas assez étoffé. Et puis, le but c’est d’abord de manger, apres oui
      on peut sauver le pays...
      Mais force reste au peuple. Son choix doit être respecté, n’en déplaise...

    • 31 octobre 2013 à 10:52 | Little (#7631) répond à mpitily

      Pour le 20 Décembre :

      Comme le nom du futur Président est déjà scellé par ce schéma du 1e tour soit : JLR soit Fery Vaovao (la chance que Hajo puisse devancer FV sera minime à cette allure)

      Je le repète le vrai enjeu du 2e tour sera le poste de la Primature, donc les legislatives au 2e tour et là je crois que JLR aura beaucoup de difficulté pour voir se réaliser son voeux de voir sa dulcinée de PM à côté de lui (s’il sera élu je précise, car gagner 22 points n’est pas encore dans la poche).

  • 29 octobre 2013 à 11:49 | Causticiterre (#7839)

    Pourquoi, dans sa grande mansuétude, la diaspora si vive à critiquer l’Europe et la France, ne paye-t-elle pas l’avion aux urnes ? Ainsi l’acheminement des résultats serait beaucoup plus rapide !

    Pourquoi, les 70000 ressortissants Malgaches sur sol Français, gavés aux allocations, ne reviennent-ils pas construire leur pays.

    Hypocrisie et intérêt quand tu nous tiens...

    • 29 octobre 2013 à 12:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Causticiterre

      Ils ne reviennent pas parce qu’ils votent FN.

    • 29 octobre 2013 à 16:19 | Causticiterre (#7839) répond à Tsisdinika

      Dans ce cas, qu’ils aillent voter Robinson chez eux... La France n’a pas besoin de parasites qui crachent dans la soupe... Comme Madagascar n’a pas besoin de vazahas touristes sexuels...

    • 30 octobre 2013 à 11:41 | vatomena (#7547) répond à Causticiterre

      Les qqs français qui viennent s’installer à Magagascar savent fort bien qu’ils ne peuvent rien demander comme aides au gouvernement malgache . Bien au contraire ,ils s’attendent plutot à subir qqs intimidations et à faire silence sur les petits rackets qu’ils auront à subir . Et pourtant ils s’attacheront et aimeront le pays d’adoption .(à moins d’etre lynchés quelque part ) .Le gasy d’andafy réagit bien autrement.Il ne manque aucune des aides sociales françaises à sa disposition .Mais il s’offusque d’une présence française dans cette ile que lui meme il a abandonné à son sort .Et de là bas ,il voudrait diriger le vote de ce peuple malgache qui s’accroche à sa terre . En cas de gouvernement FN Il y aura sans doute demande de réciprocité de la part de cette France qui cessera d’etre France -Afrique .Le malgache expatrié sera égal au français expatrié ici .

    • 30 octobre 2013 à 18:15 | Causticiterre (#7839) répond à vatomena

      Le vent est en train de changer de direction en France, et ceci sans avoir besoin d’un gouvernement FN (Laissons les neo-nazis là où ils sont...).

      Déjà le sujet du droit du sol qui est remué par intermittence depuis 2 ans... Il reviendra prochainement sur la table plus fort que jamais. Le Quai d’Orsay, veut en finir d’ici début 2015 avec les aides structurelles aux pays en voie de développement, dont Madagascar. Bref un manque à gagner pour la belle île rouge, de 850 millions d’€. Sur le papier, ce n’est qu’un chiffre, dans la réalité, cette somme combinée aux aides Européennes qui sont en débat à la commission depuis le début de l’année, seront un trou béant à Madagascar lorsqu’elles disparaîtront.

      Cher monsieur votre franchise est un véritable bol d’air frais, merci ;)

    • 31 octobre 2013 à 09:33 | vatomena (#7547) répond à Causticiterre

      La France est exangue ,l’Europe est exangue ; la disparition des aides est inévitable .Et Madagascar n"’est pas pret à vivre sans ces aides . Le pays doit apprendre à vivre sur lui meme . ou alors se vendre mais mieux.

      Les nazis en Europe ont disparu avec la guerre et les épurations .Les européens sont vaccinés contre le nazisme mais pas contre le socialo -communisme . Le mondialisme financier en cours est impitoyable pour les pauvres comme pour les faibles .Le monde est à refaire .

  • 29 octobre 2013 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tendance ceni-t ==NATIONALE==

    4 662 / 20 001 BV
    Taux de participation ...57,07 % par rapport au nombre des inscrits

    JLR.............................26,96 % ...des votes exprimés.

    Hery............................14,94 %

    Hajo..............................9,46 %

    Camille..........................6,74 %

    Roland R.......................6,51 %

    Edgard..........................5,27 %

    Sans commentaire personnel

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2013 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    "Terminons par deux belles réponses à celles qui tentent de nous faire avaler des couleuvres. Tout d’abord, une superbe lettre ouverte à Béatrice Attalah écrite par Barijaona Ramaholimihaso. Et ensuite, la réaction d’Onitiana Realy aux élucubrations agressives de Fatma Samoura, qui avait eu le toupet de culpabiliser les Malgaches non-inscrits à cause de l’incompétence conjuguée de la CENI-T et des Fokontany"

    Soyons sérieux et responsables de nos paroles et nos écrits au lieu de rejeter la faute sur la CENI-T et Mme FATMA SAMOURA :
    - Les imperfections concernent 20 001 listes électorales (1liste par BV) réparties sur tout le territoire national.
    - Combien de temps disposons-nous jusqu’au 2ème tour pour réviser (ajouter, retrancher des noms et l’arrêter à la même date sur tout le territoire national) toutes ces listes de 7millions 8cent mille électeurs et pour préserver l’égalité de tous ?
    - Rien que pour les résultats sans aller et retour on a besoin de j+10 pour les publier.
    - A moins qu’on a la mauvaise foi de la faire partiellement car sa faisabilité au niveau national entre les 2dates de l’élection présidentielle relève de la démagogie.

    Les pensées du jour :
    « C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis » CICERON

    « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Weber

    • 29 octobre 2013 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Les pensées de SAN ANTONIO :

      "Le c-o-n ne perd jamais son temps, il perd celui des autres."
      "Un c-o-n vivant est plus intelligent qu’un intellectuel mort."
      "L’intelligence n’est que l’humilité d’un c-o-n qui ne sait pas encore qu’il est c-o-n."

  • 29 octobre 2013 à 17:54 | Tanindrazana (#3224)

    Merci encore Ndimby. Clair et net. Merci aussi a Onitiana qui a ose soulever les bevues de cette communaute Internationale dont la faute grave est d’avoir accepte ces putschistes au pouvoir. Tout ce qui en decoulait depuis est tout as fait logique et malheureux et elle est obligee de suivre le cours des histoires avec des gaffes sur gaffes. Mme Fatima devrait s’excuser d’avoir exprime ses idees avant d’en discuter avec les concernes, les Malagasy. Cette election organisee par toute une equipe d’interesses (la France, Maurice, Mozambique, OIF, COI, SADC, UA, EU et bien d’autres mains manipulatrices) n’ apportera que trouble et dessarroi pour un peuple fatigue par la pauvrete et les mensonges de leurs dirigeants actuels. Bien sur que la CI a contribue a forte somme, mais derriere ces idees, il manque la sincerite et souvent on se trouve en face de partenaires sans vergogne qui ne cherchent que leurs interets. Tous ces troubles et chaos a Madagascar ne sont que l’expression d’une minorite externe et locale qui veut accaparer les richesses de ce pays a travers des dirigeants malleables et soumis a leurs causes. ...et les Malagasy dans tout ca ? Que dalle ! Alors, ne nous etonnant pas de voir tout ces charabias, terreurs, vols et detournements, manipulations a tout les niveaux. Voila ou on en est. Une election soit disant bien organisee par Mr Ban KI Moon et toute la clique des observateurs qui ne voient que les rapports des delegues. Alors que d’une part, on a omis par faute ou non des noms de la liste electorale, ou on a oublie la carte des gens inscrits dans la liste, ou meme des gens a la fois sans carte et non listes.... D’une part, apres l’election, on croyait vraiment a une bonne organisation d’apres Mme Fatima Samoura et la CENIT et aussi Mr Beriziky qui ne font mention d’aucune faille de la recolte des resultats. Au fait, Au vu et au su de tout le monde, il a fallu des piratages du site de la CENIT et la venue des militaires au siege pour reagir dans un sens au benefice du peuple ou d’un candidat ?. En tout cas. rien ne presage plus de bon resultats car les faits ont souilles cette election rapidement vantee par la Communaute Internationale. Mme Fatima et Mme Attalah devraient rentrer pleine d’honte sinon devraient faire tout pour redorer leurs blasons car le Malagasy ont vecu les erreurs grossieres de la CI et de la CENIT dans l’organisation de cette election. Malgre tout, est-ce qu’il y a d’autres solutions en vue ? ...rien du tout, on doit s’y faire et que la CI avec la CENIT se ressaisissent vite pour remettre tout sur la bonne voie et permettre a tous de participer et d’esperer une reelle election CREDIBLE, TRANSPARENTE ET ACCEPTEE PAR TOUS... sinon, la crise ira de plus belle au detriment des Malagasy bien sur. ... A la fin, on se demande pourquoi ne pas laisser les Malagasy regler leurs propres differends entre eux ? La presence de l’international n’a fait qu’aggraver la crise depuis.

    • 29 octobre 2013 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tanindrazana

      Bonsoir,

      "Qui aime bien châtie bien"
      Les 2 dames citées font tout par amour pour notre pays.

    • 29 octobre 2013 à 18:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Dommage que nous ne sommes pas tous à la hauteur de cet amour même si on nous demande rien en retour de leurs conseils avisés.

    • 29 octobre 2013 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      Notre Ministère de l’Intérieur devrait reprendre l’organisation et la conduite des élections à venir,c’est-à-dire :
      - le second tour présidentiel
      - et les élections législatives.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

      MADAGASCAR ,UNE et INDIVISIBLE !

      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2013 à 18:58 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    Vu le contexte actuel, Mr Beriziky ferait mieux de clamer haut et fort qu’il est le seul chef de l’administration et le seul responsable de la sécurité nationale au lieu de se pavaner à côté de Mmes Attalah et Samoura.
    Hier, en voyant assis derrière lui les 3 empereurs des bidasses, eux qui avaient déja exprimés auparavant des opinions politiques, ça me donne vraiment une forte impression d’avenir sombre teinté de repression incontrôlée. En Egypte, les Généraux sont à la fois des décideurs politiques et des opérateurs économiques prospères, et qui savent bien fructifier leurs avoirs durant une période trouble. Et chez nous ?

    • 29 octobre 2013 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Comme dit la lettre de l’océan indien N° 1366
      - "Le principal couac du scrutin présidentiel Malgache du 25 Octobre 2013 porte sur le "GRAND NOMBRE" d’oubliés sur les listes électorales.
      Dès la publication du nombre d’électeurs,le doute s’est insinué sur ==la justesse de ces listes==.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2013 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la lecture de la Gazette de la grande île, de ce jour :
      - "Jean Louis et Hery seront au second tour.JL est ainsi donné gagnant.Toutefois,une alliance entre Hery + Vital + Saraha pourrait renverser la tendance".
      - "Cependant,Hajo aurait fait savoir,ce lundi 28/10/2013,qu’il refuse de soutenir Hery".

  • 29 octobre 2013 à 19:09 | Vohitra (#7654)

    Mais où est passé le caïd chissano et l’executeur simao ? tapis au fond des urnes ou dans les disk dur sous forme de pirates ?

    • 29 octobre 2013 à 20:29 | RADERA (#4819) répond à Vohitra

      SVP- Soyez moins fanatiques et respectueux des 70% des malgaches qui n’ont pas voté ni pour l’un ni pour l’autre. Nous éviterons ainsi les bains de sang comme en Côte d’Ivoire car c’est exactement la même situation.
      Je m’adresse aussi à Dimby en lui demandant de ne pas utiliser les mots "vulgaires" : ...la révolution des écrevisses ...- conclusions non hâtives etc... qui ne feront qu’entretenir la pollution de l’atmosphère politique dans la Patrie à nous tous.
      Car pour l’instant en face, on n’entend pas d’"insultes" de ce genre...Prions Dieu ...!

      Que le meilleur gagne ! On ne critiquera pas l’arbitre...ici, la CENIT .
      Madagascar ne sera pas la "Côte d’Ivoire" !

    • 29 octobre 2013 à 20:57 | Vohitra (#7654) répond à RADERA

      Bonsoir,
      avant de se lancer dans telles inépties, ayez l’obligeance de faire la lecture des précédents éditoriaux, comme ça vous serez apte à faire la distinction entre idées emises. Je fais partie du noyau des abstentionistes, et je me suis déja exprimé à plusieurs la dessus sur mes raisons en refusant de voter, et les arguents que j’avais avancé se sont maintenant réalisés : une bipolarisation de l’élection par personnes interposées.
      Soit dit en passant, je recuse toutes les formes d’ingérence étrangère ainsi que le comportement de quelques politiciens malfrats

    • 29 octobre 2013 à 21:06 | ASSISE (#1505) répond à RADERA

      Car pour l’instant en face, on n’entend pas d’« insultes » de ce genre...Prions Dieu ...! (FACE CACHEE, OU ES TU ?)

      Misaora an’Andriamanitra isika, eto ihany isika no afaka mitatata. Eto ireo mahay ? Mazoto miresaka ? ZTE ? Araka ny filazan’ny sasany aza moa dia hoe Adala.

      FACE CACHEE, OU ES TU ? C’EUX D’EN FACE, OU ETES VOUS ?

      Aza hitako ka tonga eo izy, hahita raharaha ianao, isika, ianareo io kah.

    • 29 octobre 2013 à 21:09 | RADERA (#4819) répond à Vohitra

      Pardon à Vohitra... J’ai cliqué sur le mauvais lien. Je voudrais réagir à l’article mais pas à votre post particulièrement.

  • 29 octobre 2013 à 21:10 | abrium (#1556)

    Elections présidentielles de Madagascar : Attention danger immédiat !
    28 octobre 2013 | Par MICROMEGAS

    Bien que le scrutin du premier tour tant attendu de l’élection présidentielle Malgache soit clos depuis près de 3 jours, la commission électorale indépendante distille les résultats au compte-goutte suscitant les fantasmes les plus fous sur d’éventuelles fraudes électorales dont le pays est malheureusement coutumier. C’est à peine 20 % des 20 001 bureaux de vote qui sont à ce jour dépouillés sans indication plus précise sur leur importance et leur localisation géographique dans un pays où les disparités régionales sont fortement marquées, ce qui rend les pronostics périlleux. Ne nous désespérons pas cependant, les travaux de la CENI-T sont cette fois lourdement encadrés par de nombreux observateurs internationaux très attentifs à la moindre fraude et c’est surtout l’excès de prudence qui ralentit le processus dont on nous affirme qu’il sera terminé au plus tard à la fin de cette semaine....

    Même s’il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions définitives dans la mesure où certaines variables peuvent encore s’affirmer ou s’infirmer, il se dégage dores et déjà du scrutin du premier tour de l’élection présidentielle , des tendances évidentes , lourdes de menaces pour l’avenir :

    1 – premiere constatation notable , le scrutin, fortement encadré par de nombreux observateurs internationaux s’est déroulé dans le plus grand calme, même s’il a été émaillé d’incidents mineurs. Tous les observateurs internationaux l’ont reconnu comme calme, transparent et crédible : voilà une excellente chose. Ce qui sortira des urnes reflétera donc assez fidèlement la volonté du peuple malgache . Sans artifice .

    2 – Le taux de participation proche de 60 % c’est à dire du taux de participation du dernier scrutin de 2010, est inespéré. Il est à noter cependant que le pouvoir de transition et les magouilles des politiciens depuis des années ont tellement écœuré les Malgaches que beaucoup n’ont pas fait l’effort de s’inscrire sur les listes électorales, à la grande satisfaction sans doute du pouvoir de Transition... D’autres, inscrits, ne se sont pas déplacés, estimant que cette élection ne changerait en rien leur quotidien de plus en plus difficile. Il faut donc prendre en compte un volant de voix qui ne ce sont pas encore exprimées... et qui le feront peut être au second tour.

    3 – Même si les deux candidats en lice pour le second tour , a ce stade du dépouillement, restent les représentants par procuration des deux protagonistes des dernières années, Jean-Louis Robinson pour Marc Ravalomanana (Ancien président interdit de séjour a Madagascar depuis 2009 ) et Hery Martial Rajaonarimampianina pour Ange Rajoelina ( l’ actuel président de l’ Autorite de Transition – non élue- depuis 2009 ) , ce constat masque une vraie réalité : l’échec cinglant des candidats proches du pouvoir de transition qui dirige Madagascar depuis près de 5 ans ! Une véritable claque électorale . Qu ’on en juge d’abord par le score du Dr Robinson, jusqu’alors quasi inconnu du grand public, qui avec pres de 30 % des voix fait le plein des voix de Ravalomanana qui lui ont conservé leur fidélité. Le Docteur Robinson, représentant d’une tendance interdite d’expression depuis près de 5 ans sort même largement en tête sur les hauts plateaux malgaches réalisant plus de 40 % des voies dans la région d’Analamanga ( Tananarive ) ! On appréciera d’autant mieux la performance en précisant que, par son histoire, son influence et son nombre, le vote des hauts plateaux a toujours « fait »les présidents malgaches... Mieux , le maire de Tananarive, Edgard Marie Noé Razafindravahy, nommé par le pouvoir de transition et lié à la famille par alliance d’Ange Rajoelina, réalise un score inférieur à 10 % des voix dans sa propre ville : on ne saurait mieux dire la façon dont ses administrés ont apprécié sa « gestion » ! Enfin l’ensemble des candidats proches d’Ange Rajoelina réalisent des scores très médiocres à commencer par le dauphin officieux, Hery Martial Rajaonarimampianina, auquel aucun moyen n’a manqué durant sa campagne outrageusement dépensière qui réalise un score inferieur à 15 %. Tous les candidats proches de la transition ne réalisent pas à eux peinent a réaliser l’équivalent du score du Docteur Robinson... c’est donc une vraie déroute électorale pour un pouvoir de transition qui ne parvient pas à rassembler plus du tiers des électeurs votants malgré l’utilisation de moyens financiers conséquents autant que suspects. En tous cas infiniment supérieurs a leurs adversaires .

    4 – Si les résultats partiels qui sont en notre possession étaient confirmés on pourrait estimer pour le moins que les jeux sont très ouverts pour le deuxiéme tour de l’élection , chaque tendance ayant séduit « en gros » un tiers de l’électorat, le dernier tiers étant a partager entre les deux grands courants . Mais là encore, il semble que le sort s’acharne sur l’Autorité de Transition dans la mesure où un des candidats, Hajo Andrianainarivelo , que l’on ne saurait compter parmi les amis d’Ange Rajoelina , réalise près de 10 % des voix lui donnant la possibilité d‘être le « faiseur du Roi » de demain. Il est en effet très probable que Hajo n’appelera pas à voter pour le candidat annoncé de la Transition du second tour (Hery Martial Rajaonarimampianina) et d’aucuns imaginent volontiers qu’il rejoigne, tout en posant ses conditions, le Docteur Robinson en lui permettant ainsi de l’emporter. Le pouvoir de transition , par ailleurs très morcellé , a donc peu de chance de se sortir à bon compte de cette épreuve électorale !

    5 –Le mythe de la « révolution » Rajoelina poussé par le peuple rejetant Ravalomanana qui a mené au pouvoir de Transition que Madagascar a connu au cours des dernières années , a donc été laminé par le verdict implacable des urnes, trop longtemps repoussé. Le message sera entendu jusqu’au fond des provinces malgaches et il y a fort à parier que les hésitants ou les timides découragés d’avance qui ne se sont pas présentés aux urnes au premier tour, relèveront la tête et iront au deuxième tour donner leur voix... au Docteur Robinson.

    Le pouvoir de Transition et ses amis étant sérieusement en situation de perdre le pouvoir et de se voir demander des comptes sur les « affaires » qui ont marqué ces dernières années, ce qu’il n’escomptait pas, il y a encore quelques jours, Madagascar va rentrer dans une période de turbulences intenses qui sont à redouter dans les semaines qui viennent. Car ne nous leurrons pas, tout, vraiment tout (c’est à dire jusqu’aux coups les plus tordus) sera tenté par ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir pour ne pas le céder ! Ce diagnostic étant posé, il appartient maintenant plus que jamais à la Communauté internationale, en premier lieu à la France, dont l’influence sur l’Ile est encore si forte et dont on a trop souvent dit qu’elle avait trop longtemps soutenu le pouvoir de Transition pour éviter le retour de Marc Ravalomanana, d’être particulièrement vigilante à ne pas tolérer le moindre dérapage (il y en aura) dans le processus aujourd’hui en cours afin que les Malgaches choisissent librement leur président. Nous n’aurons jamais à regretter, restant fidèles à nos valeurs, d’avoir permis l’expression libre d’un peuple ami !
    Il est également à souhaiter que l’esprit de réconciliation auquel le Docteur Robinson fait appel pour justifier le retour de Marc Ravalomanana (aujourd’hui exilé en Afrique du Sud) au pays s’applique à ses adversaires d’aujourd’hui sans volonté de règlement de comptes . A l’exception bien sûr, chacun pourra le comprendre, de ceux (politiciens, « hommes d’affaires », hommes d’influence...) qui ont indument profité de cette période de transition pour s’enrichir au delà du raisonnable au détriment du peuple Malgache . C’est à ce prix et à ce prix seulement que la République Malgache, peut espérer sortir durablement de la situation actuelle qui la ruine, au bénéfice de quelques uns. Vu de Sirius où nous nous plaçons, beaucoup de choses positives peuvent donc sortir de ce scrutin accouché dans la douleur. Mais c’est maintenant, le peuple s’étant exprimé librement pour la première fois depuis 2009 , que nous entrons dans une zone de très fortes turbulences car les manœuvres du pouvoir ( non élu ) en place depuis 2009 , ne manqueront pas pour éviter le juste verdict des urnes . La vigilance des forces démocratiques malgaches comme de la Communauté Internationale doit donc redoubler et chacun prendre ses responsabilités , pour éviter un dérapage dont les conséquences pourraient pour le coup être dramatiques. Chaque jour qui nous sépare de l’annonce officielle des résultats du deuxième tour restera donc un combat semé d’embuches . Mais , encore un effort Camarades malgaches , le démocratie est au bout de ce chemin !

    • 30 octobre 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à abrium

      MICROMEGAS ne cite pas de "SOURCE".
      Ne pas prendre au sérieux "SES" publications.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      POUR LA TENDANCE NATIONALE du premier tour de l’élection présidentielle

      - 6 378/ 20 001 BV
      - Inscrits : 3 205 986:7 828 305 d’électeurs inscrits
      - Votants : 1 872 575 soit 58,41 % des inscrits
      - Blancs et nuls : 121 164 des votants
      - Suffrages exprimés : 1 751 411-bulletins validés
      JLR.....487 586 soit 27,84 % des votes exprimés.
      Hery....258 234 soit 14,74 % des votes exprimés.

      SANS COMMENTAIRE PERSONNEL

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2013 à 11:55 | abrium (#1556) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais il n’y a pas de source à citer, monsieur Basile, puisqu’il s’agit d’une analyse personnelle des résultats tels qu’ils se dessinent, et de leurs conséquences vues par Médiapart. Cela s’appelle du journalisme d’opinion. Vous êtes en droit d’être du même avis qu’eux ou non, et vos propres posts, depuis des mois, sont eux aussi l’expression d’une opinion, la vôtre. Vous a t’on jamais demandé t’on quelles étaient vos sources ?

    • 30 octobre 2013 à 18:35 | DanBe (#2256) répond à abrium

      NON !
      Ce n’est pas du journalisme d’opinion !
      C’est au mieux un billet de propagande sur un blog…
      Et ce n’est pas vu par Médiapart, mais par un partisan, sur un blog hébergé par Médiapart.
      C’est tellement caricatural…
      Et la méthode l’est encore plus.

    • 31 octobre 2013 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à abrium

      Médiapart/Micromégas..journalistes d’opinion ????

  • 30 octobre 2013 à 17:41 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je ne peux m’empêcher de dire j’approuve entièrement la remarque de Ndimby dans la 3ème footnote à propos de la dame qui parle de « duel entre deux minables ». J’ai aussi vu passer ce message sur l’écran d’une amie et j’ai exactement eu la même réaction.

    Cela dit, j’ai constaté qu’il y a eu plus de gens qu’on ne le pense qui ont considéré les projets de société des candidats pour faire leur choix. Mais ils ont aussi considéré si les candidats et leurs équipes sont assez représentatifs des valeurs qu’ils prônent. Comme beaucoup de messages sonnaient creux dans la bouche de ceux qui les présentaient, ils ont préféré faire leur choix sur la base d’autres critères.

  • 30 octobre 2013 à 23:06 | niry (#210)

    Ni-NI.. Non-non.. TSZRRR à la kontoukour...Que de misère, d’années et de vies humaines perdues à écouter ces sermons de la communauté internationale !! Bravo aux malgaches de leur avoir fermer le clapet à tous ! jusqu’aux fozas !

    "Comment vont réagir la France, Rajoelina, les chefs de l’armée QUI ONT PARTICIPE au putsch, les autres candidats, et la mafia politico-affairiste qui a tant de casseroles à cacher ?"
    Comprenne qui pourra !! J’adore les phrases alambiquées et pourtant si claires de Ndimby A.

    • 1er novembre 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Comment va réagir la France ?
      De quelle France parlez-vous ?
      Je me panche plus vers nos "COMPATRIOTES MALGACHES POLITICIENS qu’Edgard RAZAFINDRAVAHY déplore toujours leur == manque d’honnêteté intellectuelle et de franchise==.
      Et sa conclusion personnelle,après l’échec du "Premier tour dia vita".

      ="Un compromis avec QUI ? pour faire une équipe dirigeante !
      A Fianarantsoa,Edgard RAZAFINDRAVAHY :"1er tour dia vita !
      Il y a dans la course :
      - un ancien Premier Ministre de la Transition,
      - un ancien Ministre des Finances et du Budget,
      - un ancien Ministre de la santé du Régime
      - et una Vice-Premier Ministre ,Haut Responsable ,en Charge du "FONCIER".
      - "Qu’est-ce qu’ils ont fait pour le Pays" ?
      - Le peuple n’a plus confiance aux lois et aux judiciaires.
      "IL FAUT REDRESSER CETTE SITUATION".
      - "Tant que je suis en vie,je défendrai les intérêts du Peuple Malgache".
      Pour vaincre ensemble,il faut d’abord un Peuple fort.
      - "Vaincre,c’est se développer.Pour que notre Pays puisse se développer,il faut que ce développement soit d’abord :
      - constaté au niveau des individus,
      - des familles
      - et puis au niveau du Peuple".

  • 1er novembre 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    - orange.mg du 01/11/2013
    La Ces-2 rappelle que les requêtes ,se rapportant ,concernant l’irrégularité ,relatives au premier tour de la présidentielle, peuvent être déposées à son siège ,à Ambohidahy,jusqu’au 04 novembre 2013,à 17 H 00.
    La CES-2 de préciser :
    -"QUE TOUT CITOYEN INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE PEUT SAISIR LA "ces-2",EN CAS DE CONSTAT D’IRRIGULARITES DE L’ELECTION DU OCTOBRE 2013.

    copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er novembre 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Election du Premier tour présidentiel du 25 octobre 2013.
    Bureaux de vote (-BV-) confrontés :
    - 9 401/20 001
    Taux de participation :
    - 61,88 % des inscrits.

    Jean Louis Robinson....................................27,66 % des votes exprimés,
    Hery Rajaonarimampianina ...........................14,64 % des votes exprimés
    Hajo Andrianainarivelo....................................9,82 % des votes exprimés
    Camille Vital..................................................6,43 % des votes exprimés
    Roland Ratsiraka............................................5,99 % des votes exprimés
    Edgard Razafindrazahy...................................5,05 % des votes exprimés.

    Copier/coller
    Source :
    Orange.mg

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS