Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 17h47
 

Economie

Economie

E-Hetraphone : la DGI espère couvrir cinq milliards d’ariary d’impôts

mardi 17 mars | Mandimbisoa R.

Cinq milliards d’ariary, c’est le montant total de recettes fiscales que la Direction générale des impôts (DGI) espère couvrir dans un premier temps à travers la mise en place de « e-Hetraphone », un système de paiement d’impôts en ligne lancé officiellement hier.

La signature du partenariat entre cette direction, celle du Trésor et le comité exécutif du projet d’inclusion financière de Madagascar d’un côté et des opérateurs de téléphonie mobile qui utilisent le système de « Money Banking » remonte au 29 janvier dernier.

Le système « e-Hetraphone » permet d’effectuer de déclaration fiscale en ligne et de payer essentiellement les impôts synthétiques, sans aucune paperasse, ni besoin de faire la queue au niveau des bureaux fiscaux. Il suffit, selon le Directeur général des impôts d’avoir le montant nécessaire dans son compte MVola ou Airtel Money ou Orange Money, de disposer également de son Numéro d’inscription fiscale (NIF). Cela permet ainsi de gagner du temps dans le paiement des impôts.

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement véhiculé par le gouvernement, un accord de partenariat a également été signé hier, entre la Commune urbaine d’Antananarivo et la Direction générale des Impôts. Cet accord concerne notamment l’organisation de la gestion des impôts internes comme les impôts sur le logement, les impôts fonciers, impôts sur les boissons alcoolisées et encore les impôts synthétiques. C’est une voie qui mène vers la mise en œuvre de gestion de l’administration à travers la nouvelle technologie « e-gouvernance ».

3 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 11:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quid des autres entités qui font souffrir les usagers comme le Centre Immatriculateur (carte grise et permis de conduire) notamment pour la prise de rendez-vous ?

  • 17 mars à 11:49 | betoko (#413)

    Pourquoi l’Etat ne poursuive pas ceux qui ne payent pas leurs impôts , exemple ceux qui gagent énormément dans les transactions financières comme le M-Vola , Orange Monnaie dit "cash Point " ?

  • 17 mars à 12:29 | Ibalitakely (#9342)

    Ka efa vonona amin’izany ve ny olona & fitaovana na ny anantaterahina izany na ny anarahina maso ny fandehany rehetra, satria ny ratsy tsy kely làlana (teknaolôjia & firaisana tsikombakomba ...) & ny làlantsika eto koa ve haharaka tsara ny tokony ho ataony [pôlisy, BIANCO, PAC, SAMIFIN, Tribonaly sns].

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS