Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 14h43
 

Société

Covid-19

Didier Ratsiraka offre sa pension de retraite pour la lutte contre le coronavirus

jeudi 9 avril | Mandimbisoa R.

L’ancien président de la République, Didier Ratsiraka a offert 1 200 000 d’ariary à la brigade d’intervention spéciale qui se met en danger sur le terrain pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il a également offert le même montant pour les Centres de santé de base I et II des trois provinces touchées par l’épidémie à savoir Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa. La même somme sera également attribuée à tous les hôpitaux qui prennent en charge les patients du Covid-19 (Anosiala, Befelatanana, HJRA…)

« C’est ma petite contribution pour encourager les forces de l’ordre et les professionnels médicaux qui font le nécessaire pour sauver des vies », a expliqué Didier Ratsiraka. Il a indiqué qu’on ne peut acheter les sacrifices des militaires et de ces personnels soignants. « C’est ma retraite en tant qu’ancien président de la République, pour le mois de mars », affirme-t-il.

L’Amiral retraité a également lancé un appel à la population à faire preuve de solidarité et à respecter les mesures de prévention mises en place. « Restez chez vous », a-t-il déclaré. « Il faut renforcer le confinement, notamment pendant l’hiver, parce que cette maladie risque de s’aggraver pendant la saison froide », lance l’ancien chef de l’État.

Réagissant par rapport à cette contribution de l’ancien président de la République, le chef de l’État en exercice, Andry Rajoelina l’a félicité lors de son émission télévisée de 20h sur la télévision nationale. « C’est le geste qui compte », a-t- il indiqué, avant de préciser qu’il reste en très bonne relation avec l’Amiral retraité. « Il m’appelle au moins tous les deux jours. Il me conseille ce qu’il faudra faire ou éviter par rapport à telle ou telle situation. Il a même offert un baume pour ma femme et moi qu’il conseille d’utiliser pour lutter contre les éventuelles difficultés de respiration », a-t-il indiqué.

Autrement dit, le courant passe très bien entre les deux chefs d’État. Et ce n’était pas étonnant si Didier Ratsiraka a approuvé en totalité les mesures prises par Andry Rajoelina dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus sur le sol malgache. C’est le cas notamment sur la réquisition de tous les médias. « C’est tout à fait normal, parce que nous sommes dans un état d’urgence, il faut contrôler les informations parce qu’elles sont délicates », a-t-il déclaré.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 08:30 | rayyol (#110)

    Sa s appelle rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar

    • 9 avril à 09:39 | André (#8563) répond à rayyol

      Ravalolo va lui aussi faire un don énorme
      Il va donner le produit de la vente de la plus grosse émeraude du monde qu’il a ACHETEE ??? à
      ...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans....émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong
      Estimation plus d’un milliard de dollars
      Encore merci DADE

  • 9 avril à 08:32 | rayyol (#110)

    Avec cela il est sur de regagner son ciel ah ah

  • 9 avril à 08:43 | elena (#3066)

    Ratsiraka a fait son acte de contrition. Cela suffira t-il pour se faire pardonner ?
    Les dons pleuvent de toutes parts. Parlons gros sous : qu’en est-il des 265 millions de dollars attribués par l’OMS/FMI. A part l’achat des 70 toyota neufs, qui a (aurait plutôt , faut toujours mettre le conditionnel pour certaines personnes) permis à un concessionnaire de laver son linge sale(conditionnel), l’état a t-il maintenant un plan cohérent à présenter à la population ?
    Ça suffit pas de dire que les gens sont maditra, mafy loha.

  • 9 avril à 09:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le prof s’en est allé plutôt que prévu.
    L’ex-PRM Ravalo se corrige et donne des leçons.
    L’Amiral ne regrette rien et met la main à la pate à l’image d’un colibri qui fait sa part.
    L’ex-PRM HR annonce son retour vers le futur sinon dans le passé.
    Le président Ratsirahonana se fait discret tout en tirant les ficelles n’est-ce pas Vohitra ?
    Et nos chercheurs qui ne chôment pas vont peut-être faire le miracle dans un pays où on y croit encore.

  • 9 avril à 09:10 | betoko (#413)

    Est ce pour se donner bonne conscience que DidierRatsiraka avait offert ces quelques 3, 5 millions d’AR ? C’est une goutte d’eau connaissant sa fortune et celle de sa famille .
    Dans le livre de Madame Cécile Lavrard Meyer , Didier Ratsiraka disait qu’avec les ponts flottants il a pu ramasser une grosse fortune . N’en parlons pas des trafics des saphirs vers l’Europe convoyé par Robinson le chef de bande des TTS et les détournements , rien qu’avec les usines de Sirama
    J’aimerais savoir pourquoi Andry Rajoelina l’avait amnistié sans être passé devant un tribunal , quel forfait a t il commis Didier Ratsiraka ?

  • 9 avril à 09:21 | MALIBUC (#9345)

    Ils sont bien main dans la main ces deux là.
    Mais savez vous comment s’appelait le navire qu’à coulé l’amiral des égouts ?
    TANAMASOANDRO.......
    Un présage très certainement car le Tanamasoandro de BAC-7 prend l’eau de toute part......

    • 9 avril à 12:58 | Jacques (#434) répond à MALIBUC

      Merci Malibuc (#9345) pour ce rappel. Ensuite puni et envoyé à Paris comme attaché d’ambassade. De ses échecs, il n’en parle jamais. Par ailleurs de son règne au bled, tout était bien, circulez il n’y avait rien à dire.

  • 9 avril à 09:29 | kartell (#8302)

    Nous ne sommes pas à une pantalonnade de plus, un individu qui avait pillé l’état pendant vingt-cinquante ans fait aujourd’hui amende honorable en faisant don de sa retraite présidentielle !...
    Une question se pose : de quoi va vivre désormais ce retraité trop généreux ?.....
    On voit encore une fois que la pure démagogie est au service d’une com présidentielle qui parallèlement durcir la vie quotidienne en faisant investir les lieux publiques par son armée préférée...
    Jouissance d’état de pouvoir d’imposer une volonté et un ego qui voient ici leur réalisation et leur finalité devenir une réalité en donnant à son initiateur ses galons de chef de guerre, promotion assurée !..
    Pas si sûr que cette manière d’agir et surtout de bousculer une société soit la meilleure manière de stopper une pandémie qui semble prendre une ampleur que même une com omniprésente n’arrive pas à freiner d’autant que la peste guette et se rappelle à une politique sanitaire inexistante...
    En faire trop et vouloir faire semblant d’être le bon élève de l’OMS sont un pari que voudrait endosser le pouvoir qui semble pris d’une frénésie d’aller jusqu’à la privation de liberté pour atteindre son objectif...
    Lorsque l’urgence sanitaire empiète sur la liberté du citoyen, il faut se poser la question de savoir si ceux qui ont les clés du pouvoir seront à la hauteur de la situation...
    On peut avoir de sérieux doutes, ici, comme ailleurs !....

    • 9 avril à 09:39 | betoko (#413) répond à kartell

      Aucun Etat dans le monde est à la hauteur de cette situation , même pas L’Europe ou les Etats Unis ou La Chine , Estimons nous heureux car jusqu’ à ce jour on ne déplore aucun décès
      Partout tout le monde est privé de sa liberté , ce n’est pas spécifique à Madagascar ,

  • 9 avril à 10:57 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Un monstre, le diable personnifié, un bourreau, un pirate échoué sur la terre ferme, un dictateur sanguinaire, un despote, un politicien autoritaire et criminel, un chantre de la corruption et du détournement de dénier public, un affameur de peuple, une machine humaine ayant comme marque de fabrique l’oppression…il y en a beaucoup à dire tellement les crimes et agression contre la souveraineté d’un peuple sont nombreuses et variées les unes des autres, mais pour faire simple, disons tout court un flibustier, un maléfice, le grand bandit du 20ème siècle au pays…

    Une révolution socialiste qui n’avait produit qu’une masse de pauvres partout dans le pays, confiscation de terre, accaparement de richesse, émergence de bandits révolutionnaires, disparition et meurtres d’opposants, militarisation de la vie politique, nationalisation et pillage institutionnalisé des sociétés d’Etat, embrigadement massif et tout azimut des membres de tous les corps de métier et profession au sein de son parti révolutionnaire, manipulation de masse à servir sa cause et sa famille, discrimination ethnique et verrouillage de l’appareil d’Etat, organisation d’un réseau de banditisme urbain servant ses intérêts politique et économique, répression contre les intellectuels, une justice et un appareil judiciaire au service de sa famille et son réseau de pilleurs, le dirigeant d’un régime de terreur et de répression sanglante, un affameur de tout un peuple…

    On avait mangé des tourteaux d’arachide pour suppléer la consommation de viande (soit que le prix était hors de portée, soit qu’elle disparaisse de l’étal car il avait tout accaparé pour réaliser une exportation illicite avec ses hordes de dahalo), du riz réservé ailleurs pour nourrir les animaux, tout était rationalisé par sa meute de truands (huile, savon, sucre…).

    Porter sur soi des habits importés de France était devenu un crime car celui qui le portait était considéré comme un ennemi de la révolution, on n’avait droit à la télévision que des longs métrages relatant les gloires de Houari Boumédienne, de Fidel Castro, de Kim Il Sung, de Mao Ze Dong, les bibliothèques étaient inondées de livres sur les réalisations et doctrines du Parti Communiste de l’Union Soviétique du camarade Leonid Brejnev…

    Rien qu’à la vue du visage de cet homme, ça ne fait que réveiller les mémoires des souvenirs tragiques du passé et les malheurs que cet énergumène avait fait endurer à la population, combien de familles avaient été brisés, torturées moralement et physiquement victimes de ses complexes de supériorité, de sa mégalomanie, de ses errements idéologiques, de sa cupidité et mercantilisme, de sa promotion de ce qu’était un banditisme d’Etat…

    Et actuellement, l’osmose et la cohérence de points de vue, les ressemblances des pratiques et modes opératoires, la prédominance du culte de la personnalité, le brigandage politique et économique, l’émergence de truands dirigeants…le calife et la deuxième génération issues de l’AREMA, lui-même, il l’avait dit hier, c’est l’AREti-MAndoza, le mal du siècle avec ses disciples…

    • 9 avril à 11:19 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Cette situation que vous décrivez et que vous dénoncez est une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et qui sont aujourd’hui majoritaires ...
      Le bourreau d’hier a troqué son habit de fossoyeur pour un trois pièces cravate du meilleur effet !...
      Aujourd’hui, il fait dans l’humanitaire en prenant le sens du vent comme la girouette ...
      Notez qu’il fait partie du cercle de conseillers d’une présidence en ébullition permanente, il tente de se refaire une image de marque d’un converti sur le tard, mais avec une cuti a bien du mal à prendre ...
      L’impunité conserve son homme, d’autant qu’il compte encore peser sur la vie politique locale...
      Faut-il donner raison à ce bon général De Gaulle qui lui avait osé ? :
      La vieillesse est un naufrage !...
      Mais notre vedette du jour avait su anticiper avec le Tanamasoandro, prévoyant notre donateur du jour !....

    • 9 avril à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Kartell,

      Durant le regne sans partage et sanglant de ce sinistre personnage qu avait eu lieu la disparition mysterieuse du navire Gasikara de la SMTM avec tous ses marins a bord...un mystere non elucide jusqu a maintenant...

      Masoandro ? C etait le code qu il avait utilise pour donner des ordres pour balancer des grenades a partir de l helico le 10 aout 1991...

    • 9 avril à 13:13 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Je fais mien votre coup de gueule, permettez-le moi, merci. Rien d’autre à ajouter.

      https://www.youtube.com/watch?v=PczR85TvV44

      http://terakarandriantsoa.blogspot.com/2006/06/histoire-de-la-famille-ratsiraka.html

      Bonne journée à Vous.

  • 9 avril à 11:56 | André (#8563)

    Soyez sans soucis pour l’argent et pour les dons ..
    RAVALO LO et son épouse LALA gros lolo vont vous aider...
    Encore bravo ....
    Il vont donner le produit de la vente de la plus grosse émeraude du monde qu’il ont achetée ??? ??? à .....Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans....émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong
    Estimation plus d’un milliard de dollars
    Il va également faire don aux plus démunis .. de la roue de secours de son magnifique 4x4 ...de sa cravatte rouge couleur du sang qu’il a fait versé ...et LALA lo gros lolo .. va faire don des bretelles de son soutien....
    Là on reconnait la générosité du plus illustre de notre pays
    Et ... pour les lèches cul du Tim ainsi que ses martyrs ... pour les remercier de leur infini soutien ...ils auront droit ...à ..
    un lamelle de papier toilette de leur DADE .. et attention ... pour leurs confirmer son indéniable reconnaissance ... le morceau aura été utilisé ...
    Vous pouvez donc compter sur votre papa à tous ...dans ces moments difficiles ...
    Encore merci DADE
    Belle Louisette

  • 9 avril à 12:30 | ASSISE (#10453)

    Il reste un "L’Homme Fort" dans pareil circonstance. Je l’admire même si on ne peut pas être d’accord avec moi.

    Il écrit bien son histoire.

    Tokony namafisiny fa nanao làlàna maromaro izy momba ny fifehezana toe-draharaha fanao @ tany mikorontana. Faritana tsara hoe : MIKORONTANA.

    Isika koa anie miavaka foana e, eto amintsika daholo ny "voalohany teto . . . Oseana Indiana/Afrika/eran-tany" sy ny heo i Madagasikara dia gisitra (na manakaiky) raha tsy hoe ny olona, any ivelany any, noho milaza ity farany.

    Filipina sisa tsy nalaina tahaka izany, tifirina izay mbola mivoaka.

    Lanin’ny ALIKA an !

    Mba aiza teto an-tany @ tany heverina ho manara-penitra no nisy fanagiazana onjam-peo ?

    Madagasikara manara-penitra no anton’io fanagiazana io izany, tokony hasiana "Fankasitrahana" ho an’ireo Tompon’andraikitra Mahefa.

    Ekena !

    • 9 avril à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à ASSISE

      "Celui qui ne connaît pas son histoire est obligé de la répéter sans cesse ".La chute de Ra8 a été précipitée par la fermeture de la radio et, TV, VIVA de notre Leader éclairé .L’origine de cette bévue est la participation active du Flibustier ,en semant la zizanie par Média interposé .Le laitier est tombé à pieds joints dans le piège et ne s’en sortira pas .C’est ce qui a sonné le glas de son pouvoir éphémère . Voilà que l’histoire recommence avec les mêmes protagonistes mais avec les rôles inversés .Real TV, appartenant à l’éminente journaliste , devenue Ministre , est le théâtre du nouvel épisode . Le passage de Ra8 sur cette antenne pouvait gêner quelques dignitaires zélés ,qu’ils ont cru nécessaire de le bâillonner en brouillant les émetteurs .Est ce qu’il est indispensable de répéter les mêmes causes qui produisent les mêmes effets ? L’avenir nous le dira ...

    • 9 avril à 15:27 | Shalom (#2831) répond à ASSISE

      @ 9 avril à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à ASSISE
      lé kopé a ! Tena bandy tsy misaina mihitsy anie ireo bandy ireo e ! Dia tsy mahatsapa ny nataony fa dia miroboka ao tsy mijery ny ho vokany fa dia matoky be fotsiny hoe azy ny fitondrana.
      Mihongana eo io hoy aho raha izao no mitohy.

  • 9 avril à 12:42 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Didier Ratsiraka a approuvé en totalité les mesures prises par Andry Rajoelina dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus sur le sol malgache."

    Hélas, le nom de Ratsiraka est associé à la ruine du pays ! ANR et Ratsiraka ont été de toutes les combines catastrophiques pour le pays et ce depuis le coup d’état de 2009 !

    Les tests TDR ne sont pas utilisés pour tous :
    - La dernière mesure d’autorisation de circulation des Taxi-brousse de Tana vers les regions est-elle une décision responsable pour éviter la propagation du Covid-19 sur le sol Malagasy ?

    Ratsiraka a beaucoup de savoir, il est le père du Boky mena et de son paradis socialiste. ANR n’a pas fait beaucoup d’étude, il a engendré L’IEM et ses multitudes de maquettes paradisiaques.

    - Le SAVOIR est-il suffisant pour développer un pays sans la CONNAISSANCE ?

    • 9 avril à 14:21 | ASSISE (#10453) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ==Le SAVOIR est-il suffisant pour développer un pays sans la CONNAISSANCE ?==

      Bien sûre, QUI VIVRA VERRA !

    • 9 avril à 15:21 | Shalom (#2831) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      i jamba Major Henri IV ? Efa hatra ny amboalohany io bandy io no namorika.
      Fony izy nanao Ecole de guerre tao Frantsa, nifanaraka izy efa-dahy (Rakotonirainy Alphonse, Rasamoelina, Rakotomanga Mijoro ary i jamba) fa tsy hanao politika (1972 isika io). Io no ilay nantsoina hoe "serment de la résidence Général Foy" (toerana nanaovan’izy efa-dahy io voady io).
      Lasa tany Tsekoslovakia i Alphonse sy ny vadiny (Lalao) nanao voyage d’études. Nony niverina tao Paris izy ireo dia hoy Lalao mantsy an’i Céline, : inona aky ny vaovao ? Hoy Céline namaly azy sady nihodina ny vodi-tongon-kirarony : izao vadina minisitra izao aky. Vadina-minisitra ahoana aky ? Niantso teo retsy i Gabriel (Jeneraly Ramanantsoa) dia nilaza izy fa ho ataony minisitry ny raharaham-bahiny hono i Didier, dia nanaiky izy.
      Ny harivan’io, tsy niresaka intsony izy efa-dahy. Tankina ny 3 lahy fa hoe tena bolisatra ity "la marine" ity tsy mahatana ny teny nataony. Dia izay no tsy nifankazoan’i Mijoro sy ilay jamba mandrak’androany.
      Tantara ho an’ny taranaka izany ary lesona ho an’izay tsy mahalala an’io jiolahim-boto namotika ny firenena io.
      Aza adino ihany koa fa anisan’ny andraikitra nomeny an’Andrianome (1ère promotion Akmil Antsirabe) ny hitady ny làlana ahamora ny "métissage" ny malagasy dia mody nosarontsaronana tamin’ny hoe "fampielezana ny boky mena". Tsy fantatro aloha na inona no tena dikan’ilay "métissage" fa dia izany no anisan’ny andraikiny sy anton’ireny "SN" tsy voageja fa kitoatoa be fahatany ireny ary ireo mpianatra niverina avy tany amin’ny tany sosialista tsy nalefa hampandroso ny tany amin’ny faritra nihaviany fa nahiboka teto Antananarivo.
      Nanohitra ireo politika ireo sy ny nikasa ny hamoaka izany am-pahibe-maso no nanomezan’ny mpitondra sosialista ahy ny anarambositra hoe " xxx-MONIMA" (xxx ny fanampin’anarako), satria ny andro nanaovan’i Monja Jaona ilay dia be teto Antananarivo no nahatongavan’ny "blindés"-n’ny zandarmaria teny amin’ny seranam-piaramanidina teny Arivonimamo nanakana ahy tsy hiakatra ety Antananarivo : Tsy MONIMA velively aho ary tsy niray hevitra tamin’ny Ray aman-dreny Monja Jaona. Manamboninahitra tao amin’ny Tafika An’Habakabaka aho tamin’izany (io no nilazako teto indray mandeha hoe mahafantatra tsara ny rain’i DJ aho satria nisy fotoana niarahanay niasa tamin’izany andro izany).
      Koa raha hiverenako ny resaka momba an’i jamba dia tena zava-doza tokoa raha hoe io tsivalahara io no mbola manoro hevitra ny amin’izay hitondrana ny firenena : zava-doza ry vahoaka, mitandrema fa trambo mandady !

  • 9 avril à 12:45 | Isambilo (#4541)

    La mauvaise herbe résiste au coronavirus. C’est le cas de ce mec ( mon age me permet de le traiter en mec ou botokely).

  • 9 avril à 13:34 | betoko (#413)

    Pour ceux qui s’y intéressent , allez sur pagesbkanches.fr et cherchez. Ratsiraka , sib fils Xevier habite toujours à la villa Madrid à Neuilly sur Seine No 19 , tel 01 70 21 23 07
    Comment en étant chauffeur de taxi Xavier pourrait payé les charges de cette villa ? Dans le livre de Mme Cécile Meyer , Didier Ratsiraka disait que ses enfants n’arrivent pas à trouver de boulot car ils ne possèdent pas la nationalité française
    De quoi ils vivent alors ?

  • 9 avril à 16:30 | Vohitra (#7654)

    PQMD, bonjour,

    Astérix a ses propres réseaux, son clan à lui, et malin comme il est, il sait pertinemment qu’il ne serait plus possible pour lui de revenir au devant de la scène, donc, il manipule par derrière et laisse des pions pour réaliser ses objectifs…

    A l’autre bord, le flibustier qui ne cesse de créer l’opportunité pour se trouver au devant de la scène, et de redémarrer la machine en revenant sur la chronomètre arrêtée en 2002 pour espérer sortir aseptisée et nettoyée de la mélasse qu’il avait lui-même déversée au pays, lui-même emporté par une ambition démesurée et le complexe de prétendu supériorité sur les autres…

    Entre les deux, il existe une inimitié et une haine sournoise, une guerre silencieuse qui se joue par personne interposée, disons par crapules interposés…des pions qui s’observent en chien de faïence…

    Entre Astérix et le flibustier, c’est un jeu à somme nulle…

    Et entre les deux gus, les seconds couteaux sont devenus ambitieux et ont pris goût au pouvoir aussi, et commencent à piétiner sur les objectifs inavoués des deux protagonistes de l’ombre…et les seconds couteaux d’hier sont devenus des haches et coupe-coupe avec des lames tranchantes qui récoltent partout et engrangent à leur manière respective et tour à tour, le laitier et le calife, et arrivent même que les crapules des deux vieux protagonistes se mêlent et tirent des sèves élaborées ensemble en caressant les seconds couteaux d’hier dans le sens des polis avec des profits très significatifs…

    Ainsi, la chaîne de succession d’évènements tragiques pour le pays est constituée par : à ses deux bouts se trouvent le flibustier et Astérix, les maillons sont constitués par les crapules de la République, les karana et les forces armées…et celui qui est tenu en laisse selon l’humeur de la rue est soit le calife soit le laitier…

  • 9 avril à 18:45 | ANTICASTE (#10704)

    Ne pourrait-il pas plutot offrir tous les revenus, qui lui proviennent de différents trafics qu’il a exploité pendant des années ,comme les pierres d’Ilakaka !

  • 13 avril à 12:21 | bema (#828)

    Les crimes et je pèse mes mots que ce monsieur a commis sont imprescriptibles. Rien que les familles qui ont tout subit toutes ses folies, il ne devrait pas vivre cette retraite paisible. Cette Arrogance est sa siganture

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS