Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 15h00
 

Politique

Gouvernement Charles Rabemananjara

Démission massive avant la dissolution

mercredi 18 mars 2009 |  2949 visites  | Valis

Ce mardi matin du 17 mars, huit ministres du gouvernement Charles Rabemananjara déposent leur démission auprès de leur patron. Il s’agit des ministres : du Sport et la Culture, de l’Environnement et du Tourisme, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de l’Energie, de la Santé et du Panning familial, de l’Education nationale, de la Protection sociale, et enfin de l’Enseignement supérieur et des Recherches scientifiques.

Il ne restait plus donc dans les rangs du gouvernement Charles Rabemananjara que la moitié de son équipe, à savoir : les ministres des Finances et du Budget, la Sécurité intérieure, la Défense nationale, l’Intérieur et la Réforme administrative, les Travaux publics, l’Energie.

Les ministres suivants étaient déjà invisibles lors des derniers Conseils tenus à Iavoloha le 16 mars 2009 : le ministre des Transports et de la Météorologie, et le ministre de la Décentralisation seraient en mission. Le ministre de l’Eau pour sa part a invoqué des raisons de santé.

Bref, une démission massive qui a sans aucun doute provoqué la décision du chef de l’Etat de remercier tout le gouvernement, de convoquer la communauté internationale et de changer d’avis sur sa décision de la veille.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2009 à 07:37 | bolo4 (#1214)

    tsara rehefa tonga saina fa tara laotra sady sambo rendrika tsy azo azo hijanonana ela. Sa lany ve ny miliara ka lasa million dray sa ho tonga ho mille nefarany Ka soady miafara @ cheque sans provision eo ????????????????????????????????????????????????

    • 18 mars 2009 à 12:12 | fandresena (#299) répond à bolo4

      misaotra Rabemananjara fa tsy maninona a ! Miandry an’Andriamanitra isika e aza kivy fa miaramila ny tena ; ;
      tena mba omeko tsiny koa aloha ny général natahotra ho faty ho an tanindrazana e !

    • 19 mars 2009 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à fandresena

      Mais on a oublié le Ministre des Affaires Etrangères, Le Général RANJEVA !!!

      Est-il vraiment « étranger » dans cet affaire ?

      Sérieusement,on a du pain sur la planche et ’faut arrêter les insultes, les prévisions des oiseaux de mauvais augure, les lamentations, ...

      ’faut d’abord trouver Ravalomanana et le mettre en sécurité ... Pour le protéger et non l’arrêter.
      Condition sine qua non de la suite socio-économico-politique de M/car.

      Au dodo ou au boulot !

  • 18 mars 2009 à 09:21 | meloky (#637)

    Nous croyons aussi que les recidives qui ne figurent dans cette liste savent de s’éloigner le cercle de transition aussi. Car Ils sont aussi constitutent le cerveau du regime Ravalomanana. Donc ils connaissent eux mêmes, même s’ils restent en silence. Nous savons que Nous Malagasy possedent beaucoup d’élites qui peuvent delivrer les souhaits du peuple.

  • 18 mars 2009 à 10:16 | Camille (#974)

    Où est passé le Général Marcel Ranjeva Ministre des affaires étrangères, je ne le vois pas dans la liste des démissionnaires. On se souvient que le Général avait intégré l’équipe de Marc Ravalomanana en 2002...

  • 18 mars 2009 à 13:21 | Menabe (#209)

    Ce qui manque dans l’article pour faire justice á l’histoire de Madagascar quand on la racontera ànos enfants , petits enfants et autres descendants àvenir est que la démission massive était sous contrainte de ceux qui se réclamaient de la démocratie , mais bafouant les droits de l’homme en menacant la vie des démissionaires, en attentant àleur vie, leur sécurite, leurs biens et celle de leur famille et entourage.

    On ne peut pas rester dupe et occulter cela car cela glorifie une montée au pouvoir par un coup d’Etat mené par un jeune Malgache et ses accolytes, et doublé des méthodes terroristes auprès de leurs compatriotes qui n’epousent pas leurs lignes politiques et qui étaient dans l’exercice de leur devoir légal.

    Est ce cela qu’on appelle porteur d’espoir pour la Nation ou est ce qu’on doit reconnaître aux nouveaux arrivés la qualification de fossoyeurs de la Nation ?

    • 18 mars 2009 à 18:29 | titi (#219) répond à Menabe

      menabe est peut ètre le double de tantely andrianarivo ?

  • 18 mars 2009 à 13:35 | Menabe (#209)

    Quelques problèmes techniques dans mon message précédent, je le renvoie

    Ce qui manque dans l’article pour faire justice à l’histoire de Madagascar quand on la racontera à nos enfants , petits enfants et autres descendants à venir est que la démission massive était sous contrainte de ceux qui se réclamaient de la démocratie , mais bafouant les droits de l’homme en menacant la vie des démissionaires, en attentant à leur vie, leur sécurité, leurs biens et celle de leur famille et entourage.

    On ne peut pas rester dupe et occulter cela car cela glorifie une montée au pouvoir par un coup d’Etat mené par un jeune Malgache et ses accolytes, et doublé de méthodes terroristes auprès de leurs compatriotes qui n’épousent pas leurs lignes politiques et qui étaient dans l’exercice de leur devoir légal.

    Est ce cela qu’on appelle porteur d’espoir pour la Nation ou est ce qu’on doit reconnaître aux nouveaux arrivés la qualification de fossoyeurs de la Nation ?

    • 18 mars 2009 à 23:02 | 18MadaOne (#473) répond à Menabe

      Bonjour ! Il faut plutôt compléter l’article par ceci : En 2009, Madagascar s’est débarrassé d’un Président Dictateur et despote, qui a fait régner la terreur dans l’ile en menaçant tous ses adversaires politiques qui osent le critiquer et en emprisonnant certains d’entre eux. Il est tellement sourd et aveuglé par le pouvoir et l’argent, qu’il n’a pas su écouter son peuple pleurer et les enfants de la nation mourir de faim. Devenu arrogant, il s’est désolidarisé progressivement de la population qui n’adhère plus depuis le début à son programme de développement appelé MAP (qui est d’ailleurs, une prétexte pour soutirer encore de l’argent aux bailleurs de fond)

      Les aides extérieures (BM, FMI, UE,…) ont été gelées depuis décembre 2008 à cause des raisons suivantes :
      « les bailleurs de fonds ont bloqué 35 millions de dollars d’aide en décembre, reprochant au président Ravalomanana de confondre les caisses de l’Etat avec celles de son entreprise ».
      Ces 35 millions de dollars devaient être disponibles depuis le début de l’année 2009 mais ils sont donc maintenant suspendus à la volonté de Marc Ravalomanana de respecter l’orthodoxie financière, de donner des explications convaincantes sur l’achat de l’avion présidentiel d’un montant de 60 millions de dollars. Le robinet des aides des bailleurs de fonds est également fermé jusqu’à ce que le régime manifeste concrètement sa volonté d’assainir la gestion des finances publiques.
      La concurrence et la transparence sont trop souvent restées lettre morte
      « La communauté des bailleurs de fonds a vainement demandé des explications sur une « loi exonérant l’huile végétale de la TVA et de taxes à l’importation, une loi qui faisait les affaires de Tiko, le groupe du président ». Et « un chèque de la Banque mondiale de 80 millions prévu pour avril, pourrait aussi ne pas être signé ».

      Heureusement, arrivait un jeune Maire malgache avec ses collaborateurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui avaient mené la lutte populaire à terme. La victoire n’a pas été facile car même retrancher dans son palais, le président était encore entouré par quelques bandes d’irréductibles fanatiques, devant lesquels il avait juré de ne jamais démissionner et qu’il est prêt à mourir avec eux, encore un mensonge de plus face à ses partisans car il démissionnait deux jours plus tard, d’ailleurs il n’y a que ses partisans dupes qui croyaient encore à ses slogans favoris « Minoa fotsiny ihany » ou autre « Fahamarina-Fahamasinana »

      Durant le début de cette année 2009, Ce président a montré sa véritable personnalité au grand jour ainsi que ses maladresses dans la résolution de cette crise : Massacre de manifestants devant son palais - Faux bond au cours de la négociation prétextant une tournée dans les régions alors qu’il s’affichait avec les militaires mettant ses idées machiavéliques – Mauvaise choix de la voie répressive croyant que cette solution va régler le problème assez rapidement parce qu’il veut à tout prix organiser le sommet de l’UA. Non Monsieur le Président vous avez tord. – Mercenaires étrangers dans le commandement de nos forces armées ayant entrainé le mécontentement de l’armée : faux pas stratégique M. Président – Mea-culpa : Larme de crocodile M. le Président OK souvenez vous de ceci, on peut pardonner mais on ne peut pas oublier tous les malheurs que vous avez fait subir au peuple malgache M. le Président – Proposition de référendum en pleine crise ???, sauf votre respect M. Président, vous êtes vraiment un guignol, après avoir fait une répression sanguinaire et après avoir constaté que ça ne pourra jamais marcher que vous osez proposer un référendum. Ra8 prend les malgaches pour des tarés ou quoi ? Pourquoi ne pas l’avoir proposé plutôt ? Personne ne croit plus à Ra8 . D’où cette démission en cascade, c’est une question de survie : une dernière question ; qu’est ce que font les rats, quand le bateau, sur lequel ils se trouvent, est en train de couler ? Merci, Bonne journée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS