Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 20h48
 

Editorial

Démangeaisons électorales

mardi 2 février 2010 |  2538 visites  | Patrick A.

À Madagascar, cela fait un certain temps qu’à force d’être usées à tort et à travers, des expressions comme « semaine décisive » ont été dévalorisées ; l’on se contentera de dire que, d’un point de vue théorique, cette semaine est l’une des occasions pour les différents acteurs de choisir si le temps est au dialogue ou à la poursuite des monologues. La réponse semble cependant connue d’avance, et au refus de la mouvance Madagascar de participer aux discussions sur les élections organisées par la Médiature de la République répondra sans doute le refus des tenants de la HAT de participer au loabary an-dasy initié par Fetison Rakoto Andrianirina.

Dialogue ou monologue ?

Pour être certain de ne pas être contredit, le plus simple semble en effet de choisir ses interlocuteurs, ce qui permet de se réfugier dans un raisonnement tautologique « nous avons raison, ils ont tort » : cela ouvre la voie à un grand confort intellectuel des « penseurs » et à un grand inconfort de la Nation.

Si la rédaction s’enorgueillit d’une diversité de pensée sur certains sujets, nous nous accordons tous sur une volonté commune d’ouverture et de pragmatisme, et sur le fait qu’il n’y a pas une solution unique « Y a ka, y faut » à la crise. Il existe tout un choix de scénarios possibles qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais bon nombre de ces scénarios ne resteront à nos yeux que de belles constructions intellectuelles tant qu’il n’y a pas un minimum de consensus autour. Ainsi, n’aimant pas voter blanc, j’avais marqué ici un intérêt pour des élections législatives ; car, ayant déjà eu à choisir lors de précédentes élections présidentielles entre la peste et le choléra, j’avoue ne pas croire que rajouter parmi les choix possibles le Sras et la fièvre Ebola constituerait un progrès pour l’humanité... Mais si l’ensemble des décideurs arrive à la conclusion qu’il vaut mieux en passer d’abord par des présidentielles, ou par un référendum entre deux solutions de transition aussi inconstitutionnelles l’une que l’autre, cela ne nous contrariera finalement pas plus que cela... À nos yeux, ce qu’il faut éviter avant tout de contrarier, c’est la volonté partagée par beaucoup de monde de clôturer cette crise par des élections correctes. L’envie de voter nous démange depuis bien longtemps.

Mais comme les camps politiques semblent considérer que les seules élections « correctes » à leurs yeux sont celles à leur main, nous voici bien mal partis.

Une solution extérieure est-elle encore possible ?

En ces moments de sommet de l’Union Africaine, les malgaches se tournent avec plus ou moins de conviction vers une solution extérieure. Comme à l’intérieur du pays, l’on constate une nouvelle fois que les esprits partisans n’échappent pas à la perversion de la recherche d’une solution en la personne d’un ou plusieurs hommes providentiels. Après s’être amusé de son show du « Forum des rois, sultans, princes, cheikhs et chefs coutumiers » créé de toutes pièces, combien sont ceux qui se sentent soulagés de ce que Mouammar Kadhafi ait dû céder la présidence, tout en étant conscient que l’on n’a pas durablement gagné au change avec un Mugabe à la tête du Conseil de Paix et de Sécurité ?

Les démocrates voudront voir quelques signes plus tangibles d’espoir dans l’élargissement des changements de pouvoir non constitutionnels qui seront désormais refusés par l’UA et le durcissement des mesures dans de tels cas. Ce n’est qu’un début, mais l’impunité juridique dont bénéficient facilement les dictateurs « démocratiquement élus » pourrait s’atténuer. En cas de prise de pouvoir par la force, les règles sont déjà claires et s’appliquent automatiquement. Elles le sont beaucoup moins en cas d’application élastique du nombre, de la durée et de l’étendue des mandats. Cela devrait commencer à changer grâce à ce sommet d’Addis Abeba, et après avoir écrit en Juillet 2009 un éditorial s’inquiétant de cette distorsion, on en peut que s’en féliciter.

Amériques sauce couscous...

La relecture de cet éditorial obligera cependant à ne pas se réjouir trop bruyamment. Car depuis, la situation au Honduras a évolué dans un sens qui laisse à penser qu’il ne faut pas trop prendre au mot les grandes puissances, qu’elles qu’elles soient, lorsqu’elles déclarent refuser l’unilatéralisme et le non consensuel. En rentrant clandestinement au pays en Septembre et en se réfugiant à l’ambassade du Brésil, le président déchu Zelaya aura contribué à torpiller l’idée de gouvernement d’union nationale promu par la médiation internationale. Les putschistes ont organisé des élections générales dans un climat menaçant, marqué par l’état de siège pendant un des trois mois de campagne électorale. Malgré l’opposition de la majorité des pays de la région,
ces élections très controversées ont connu un taux de participation décent et ont été reconnues par les États-Unis et l’Union Européenne. Le Président Manuel Zelaya a dû repartir en exil le jour de la fin légale de son mandat, après avoir cédé la place au conservateur Porfirio Lobo, dont les vues sont certainement plus conformes aux attentes de Washington.

Mêmes causes, mêmes effets, mêmes issues ? Espérons que non, et répétons que pour qu’il y ait désaccord, il faut qu’il y ait deux personnes. Pour trouver un accord, aussi.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février 2010 à 07:51 | râleur (#3702)

    Pour ce qui est du Honduras. la donne est différente à partir du moement où l’homme fort est un conservateurqui re ;coit l’adoubement des US. Il ne faut pqas oublier que l’influence de la communauté internatinale dans cette zone se limite à celle des US, même si les aides de l’’UE aux Honduras sont assez conséquentes.

    Pour notre pays, les relations personnelles entre Obama et Sarkozy. au-delà des relations diplomatiques entre les 2 pays font que la France ne peut, seule, imposer son idée de sortie de crise.

    Il faudrait donc que Rajoelina arrive à rallier vers lui, au moins 1 des 3 mouvances, pour avouir un minimum de poids. Vous le dites bien à la conclusion en disant ’’il faut être 2’’
    Or dès le début, il a réussi, comme l’a souligné votre collègue Rabehevitra dan un précedent éditorial, a faire des 3 anciens présidents, des compagnons de lutte.

    Por moi, il a fait la même erreur que Ravalomanan en disant la famuese phrase ’’tsapao aloha ny herinareo’’, au lieu de ’’composer’’ sinon ’’compromettre’’ avec l’adversaire

    wait and see ?

    • 2 février 2010 à 09:16 | Noue (#2427) répond à râleur

      Tsy faharesena sanatria ny fanohizana ny tolona ao anatin’ny filaminana ho
      fitsinjovana ny tombotsoa ambonin’ny firenena.

      Ny fahendren-tsika Malagasy dia mametraka ho ambony ny fahendrena ka
      sanatria tsy ao anatin’ny korontana sy ny fo sendaotra no ahazoana ny
      rariny.

      Toe-tsaintsika Malagasy ny hoe “ny hery tsy mahaleo ny fanahy”, koa ndeha
      ataontsika ho filamatra ny fanohizana ny dinika eo amin’ny latabatra
      boribory ao anatin’ny filaminana sy ny fitiavana ny tanindrazana.

      Manainga antsika fa tsy ao anatin’ny fisavorovoroana no ahafahantsika mamaha
      ny olana. Ho fampiharana ny Satan’ny Tetezamita, nosoniavina tany Maputo,
      hivoahan’ny firenena Malagasy amin’izao olana ara-politika izao no katsahina
      amin’ny loa-bary andasy. Ny vaha-olana dia efa vita lasitra tany Maputo sy
      Addis-Abeba, ny fomba rehetra dia efa vita satria ny ankolafiny efatra dia
      efa samy nametraka ny soniany sy niara nifanaiky ny amin’izany. Ny
      fanatanterahina sy ny fampiarana sisa no ilaina.

      Nametraka fe-potoana ho antsika Malagasy ny fianakaviam-be iraisam-pirenena
      hatramin’ny Fito Febroary izao mba hanoloran’ireo ankolafiny efatra ny
      soso-keviny mba ho fampiarana sy ho fanatanterahina ny fifanarahana natao
      tany Maputo sy Addis-Abeba. Izay indrindra no mahatonga ny loa-bary andasy,
      mba tsy ho hevitra misaraka sy mifanipaka indray no voarain’ny fianakaviabe
      iraisam-pirenena fa mba hevitra tokana misy ny marimaritra iraisana sy mba
      ho tetezamita iarahana tokoa no hitondra antsika mianakavy ho any
      amin’repoblika faha efatra sy ny fifidianana mifandraika amin’izany.

      Momba antsika Andriamanitra.

    • 2 février 2010 à 11:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à râleur

      râleur,

      ary raha ohatra moa ka fifidianana no tian-dRavalo tenenina amin’ilay" la fameuse phrase hoe:tsapao aloha ny herinareo...’’ ? Hoy mantsy ny Ntaolo hoe : Ny teny hono toy ny hena raha rohitana dia lasa ozatra !

      Ny tiako tenenina amin’izany dia izao:mba aneken’ny Malagasy ilay fanonganana dia natao daholo ny tetika rehetra fanaratsiana ...ka avadika mora foana izay lazain’ny Filoha teo aloha ka izay mora entim-po dia mitsambiki-mikipy fa tsy mijery sy madinika izay tena votoati-teny !

    • 2 février 2010 à 12:31 | râleur (#3702) répond à Mandimbisoa

      mandimbisoa,

      na inona na inona ny dikany dia azoko lazaina fa tsy fiteny izany rehefa misy olana ao @ sehatra politika. Izany no mahatonga ny olana manjary ady be fa tsy ady hevitra fotsiny

    • 2 février 2010 à 13:53 | Mihaino (#1437) répond à Noue

      Misaotra ry Noue fa tena marina daholo ireo anatra voalazanao. Tsara koa ilay « loa-bary andasy tsy manavaka »...

      Omaly hariva dia nisy namana iray be somonga nitantara ny mpanao politika malagasy ka hoy izy :

      " Herintaona izay dia nanana PM maro isika :
      - Be manana anjara daholo e...
      - Iray minitra MONJA an ...
      - MANKALAZA E ...
      - Dia MANORO i HANTA hoe : Ataovy mi SE SY LE TY AN ...
      - KA MILA VITA ALINA ange ...

      ANDRY AN AN AN...RATSY RAHONA ka mivadika mainty sy fotsy foana...
      ZA ZA koa handimby moa e sns sns...

      Farany hono dia tsy maintsy atao ny FIFIDIANANA olona sahaza hitondra ny FIRENENA ??!!

      AZA TEZITRA HONO FA SOMONGA NY AZY !!!"

    • 2 février 2010 à 14:51 | Noue (#2427) répond à râleur

    • 2 février 2010 à 15:57 | rabri (#2507) répond à Noue

      Trois de mes amies françaises ont vu Rajoelina hier sur LCI et leur IMPRESSION UNANIME : PAS MAL !!! PAS MAL !!!

      Comment il est l’autre ???? Tsy efa mikaikona mangozohozo ve ???

    • 2 février 2010 à 16:37 | joey A (#2828) répond à Noue

      Invité sur « lexpress.fr » aussi
      « missé le président sans qualité » propose et dispose pour le peuple

      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/andry-rajoelina-les-malgaches-veulent-des-elections-libres_845934.html

    • 2 février 2010 à 22:59 | niry (#210) répond à rabri

      Mais qu’est-ce qu’on en a à ftre de tes 3 amies françaises ? Je ne vois vraiment pas le rapport ?..Rabri, c’est pour nous prouver que t’as 3 amies ? Que tes amies ont chacune la télé ? Qu’elles sont cultivées parce qu’elles regardent LCI à longueur de journée ? Ou qu’elles attendaient spécialement l’intervention de kelyfingotra pour t’en parler spécialement le lendemain ? (!!!) Tu veux sans doute nous prouver que kelyfing a enfin eu sa reconnaissance internationale parce que 3 francaises l’ont enfin vu, et qu’elles t’en ont parlé depuis tout ce temps !! Non !! Je sais ! Tu voulais nous prouver que l’avis de ces 3 copines (extrêment intelligentes et éclairées - qui se ressemble s’assemble !) vaut celui de la France entières ! Ou bien encore que les financements internationaux reprendront parce que LCI a grapillé 0,0002% d’audience grâce à tes 3 copines ??

      Rabri !!!? Explique nous exactement l’intérêt que nous apporte ton post précédent ?..o Rabri, illustre et intelligent Rabri ! Éclaire nous de ta lanterne !!

    • 3 février 2010 à 01:23 | rabri (#2507) répond à niry

      Niry (Sobika ???) : plus simplet que Sobika, tu meurs lol !!!!!!!!!!!!!!

      1) je m’adressais à ta consoeur « petite huitre bretonne » qui n’arrête pas d’envahir ce forum avec son « kelinfingotra, lavanify ». Donc 3 amies françaises ont vu Rajoelina à LCI et leur impression est qu’il EST PAS MAL !!! Es-tu jaloux Niry ??? Comment es-tu physiquement ??? Alain Delon ou seulement Deloin ??? Envoie-moi ta photo pour que je la montre à mes copines et elles jugeront si t’es plus beau que notre jeune Président !!!!

      2) Et c’est tout car tu me parais bien NERVEUX et EXCITE ce soir . Es-tu en chaleur par hasard ??? Si c’est le cas, il te faut alors une JUMENT bien redressée pour passer une nuit entière avec un menu complet !!!

    • 3 février 2010 à 13:22 | sissi (#3685) répond à niry

      Bonjour. Mais vous n’avez donc rien compris vous non plus ? J ai un peu réfléchi à la question et je pense que c’était au contraire une démonstration « très brillante » pour prouver au monde entier de la pertinence de ses arguments. N oubliez surtout pas un détail important que les amies en question ne sont pas n’importe qui. Ce sont tout de même des françaises et que donc pour certains esprits qui ont de la peine à s’affranchir du complexe d’ancien colonisé, ce détail est capital car suffit à lui seul pour contrer tous les arguments des « forumistes » qui n’ont peut être pas d’amis français à arborer pour argumenter.
      Ceci étant des amies belges qui ont regardé ce show avec moi, ont au contraire trouvé que la prestation était d’une médiocrité lamentable et qu’elles avaient l’impression de voir un gentil garçon réciter laborieusement les leçons qu’on lui a fait ingurgiter. Mais bon.., ce ne sont que des « belges » et je ne sais pas si cela peut contrebalancer l’avis de ces amies françaises.
      Personnellement je m’abstiendrai de tout commentaire face à ce show, n’étant ni française ni belge , mon humble avis et ceux de beaucoup d’autres comme moi ne vont compter que pour du beurre.
      Bon c’est le résultat de mes élucubrations intellectuelles et n’engagent que moi. Après tout il se pourrait qu’il ne voulait que démontrer à ceux qui l’ignoraient, qu’il avait lui aussi des amies françaises. Qui sait, cela pourrait peut être de rage, tuer tous les jaloux qui cesseront alors de l’enquiquiner sur ce forum. Si c’est le cas Il n a vraiment pas fini de nous surprendre.
      Sissi

    • 3 février 2010 à 15:57 | niry (#210) répond à rabri

      1) ity ny sariko Rabri ô, tsara sa ratsy ?

      http://njnb.files.wordpress.com/2009/05/foza-orana-tgv.png?w=220&h=288

      2) lalina be ny analyse-nao Rangahy fa tsy mahita havaly mihitsy aho.. Mety en chaleur loatra marina é ?

    • 4 février 2010 à 01:00 | niry (#210) répond à sissi

      Sissi.. Nous sommes de pauvres êtres non français, n’ayant pas d’amies françaises, viscéralement jaloux et indignes de comprendre les voies impénétrables du raisonnement de Rabri....

    • 5 février 2010 à 05:12 | sissi (#3685) répond à niry

      Bien dit Niry . De toute façon je ne peux plus rien dire car je suis officiellement « censurée » de la part de notre ami Rabri. Mais mes copines belges m’ ont assuré qu’ il n’ en avait pas le droit et que par conséquent si je le désirais , aussi longtemps qu ’ il débite ses sornettes sur ce forum , je pouvais aussi débiter les miennes. Et elles ont ajouté qu elles comprenaient la raison pour laquelle la démocratie était finalement difficile à appliquer à madagascar vu que déjà sur un petit débat certain se permettait déjà de censurer l’ autre. Et oui dur... dur ... l ’ apprentissage de la démocratie mais courage ne désespèrons pas ,nous finirons par y arriver un jour. cordialement . Sissi.

  • 2 février 2010 à 08:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rien qu’en écoutant et en lisant la plus part des Malgaches, toute proportion gardée, LA HAT est impopulaire. Pourquoi vouloir organiser une élection ? Manque d’oxigène politique !

    - que faire d’une élection et ses résultats si la pariticipation est ridicule,

    - et qui allait pays ? La France VE ? Sarkozy n’a pas d’argent.....

    - les hommes comme Roeindefo et Rajaonarivelo qui se sont dit prêt à participer à une enventuelle élection savaient trop bien que c’était impossible à réaliser....gésticulation politique donc...une bonne gueure à Madagascar.

    - enfin, arretez de preter à Mr. Rajoelina une intéligence politique ou intélligence tout court : il est habillé par Andriamanjato et Ratsirahonana qui sont, à ma grande étonnement, ne sont pas si fin que cela politiquement parlant.....

    Un chat ne fait pas un chien....le sort de Mr. Rajoelina ainsi que celui de la HAT tout court EST CELLE....on n’a quà attendre, dommage pour le pays.

    Voilà un TYPE qui n’a ni le SAVOIR, ni la LEGITIMITE, MITRATREVATREVA devant NY RAY AMANDRENY tsy tahotra tsy henatra FILOHA FILOHA FILOHA.

    Il faut lui trouver une porte de sortie....et ce serait trop tard quand les gens commeceront à lui crier son nom....mais après tout puisqu’il pense qu’à lui tout seul, il peut contrer des vents et des marrées, laissons voir jusqu’à quand il va tenir. Madagascar ne changera pas de place géographiquement, mais les hommes politique Malgaches qui fouillent régulièrement le pays : combien en 8ans !!!!!!

    SARKOZY ne serait pas là pour lui sauver sa peau, il est déjà en campagne pour la prochaine présidentielle Française. Et oui, les politicines foutent les foutoires chez nous, mais l’ordre pollitique regne chez eux....ZAY MANAKAMBO MIERITRERITRA...

    • 2 février 2010 à 10:46 | poiuyt (#584) répond à diego

      En accord avec cher DIEGO, qui reste dans l’intelligence tout en étant très émotionné très sensiblement.

      Les fruits d’un arbre pourrissent puis tombent naturellement, prématurément, quand ils ont des tares.

      Très récemment une élection de maires ( ?) s’est tenue à Antsirabe. Sur les 60 places, 54 ont été allouées par la population à autres que ce hat, donc très probablement à Ra8. Pourquoi à Tana ces mêmes élections ont-ils été remplacées par des nominations ? Le hat a peur, il a raison, il a raison de payer les militaires, il a raison de pratiquer la terreur et la dissuasion à la population, et même avec les médecins, car il n’est pas populaire.

      Quand le hat parle d’élections, il faut entendre bourrage des urnes, et résultats pré-établis. Aussi, si la nation veut s’en sortir, il faut encore être 3 humanistes, au plus 4.

      Laissons faire la tare, la sélection est naturelle, Laissons les choses se décanter, la lie sera au fond.

    • 2 février 2010 à 12:01 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      « Rien qu’en écoutant et en lisant la plus part des Malgaches, toute proportion gardée, LA HAT est impopulaire »

      Quels malgaches écoutent et lisent Diego ??? ceux qui VOTENT (mais voter pour qui ????) avec lui au Canada, aux US et en France et les amis de ces enfants dans les Universités de ces contrées ????????

      Peut-il me calculer le pourcentage ???

    • 2 février 2010 à 13:22 | sissi (#3685) répond à rabri

      ATN RABRI
      Ce n est vraiment pas pour le plaisir de polémiquer avec vous ni encore de défendre Diégo qui est assez grand pour le faire lui meme, que je me permets humblement de vous faire remarquer qu’ on pourrait aussi vous retourner la question de savoir ce que vaut vraiment la HAT suprème en terme« de pourcentage. » On sait ce qu’il valait pour ce qui concerne la capitale si on se réfère à son score honorable à la mairie de Tana. Quoique depuis son incapacité de régler cette crise qu’il a lui meme creé,et qu’il continue de vouloir perdurer en dépit de tout bon sens,je suis bien curieuse de savoir son poids électoral si cette élection était à refaire aujourd’hui.On connait la versatilité légendaire de nos acteurs politiques et quand on sait que la voix des urnes est impénétrable, il ne faut plus s’étonner des multiples tergiversations pour reculer encore et toujours pour reporter ces élections.
      C est la raison pour laquelle les élections « démangent »tout le monde pour en découdre une bonne fois pour toute ,mais pas à n’importe quel prix-Je ne vais plus m’ attarder sur les conditions de transparence et de sincérité que doit avoir toute élection pour etre accepteée de tous les malgaches en priorité, et du monde entier par la suite. mais devant tout cet imbroglio politique malheureusement ,personne plus ne sait à quels élections se vouer.sissi

    • 2 février 2010 à 14:01 | rabri (#2507) répond à sissi

      Sissi (l’impératrice ???)

      Je n’aime pas parler ni débattre dans le vide mais toujours à partir de preuves et d’illustrations : je ne suis pas UN MPIKABARY POUR LES VODIONDRY hi !hi !hi !

      C’est Diego qui a commencé à émettre des hypothèses fondées à partir de QUOI ??? Je lui ai retorqué d’être PLUS CONCRET. S’il n’a pas de réponse, on arrête là. POINT BARRE !!!!

    • 2 février 2010 à 16:45 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Vous êtes le genre de personnes qui retient très vite la marque, couleur et le prix de la voiture que je conduirais, PAS ENVIE DE SAVOIR COMMENT J’AI PU L’ACHETER.

      Revenons à LA HAT ET SON CHEF....moi pas interessant....

    • 2 février 2010 à 17:43 | rabri (#2507) répond à diego

      Sur ce forum, je suis surtout entrain de recenser ceux ou celles qui exhibent leurs EGOS MALADIFS !!!

      Avis aux amateurs et amatrices !!!!!!!!!!!!

    • 2 février 2010 à 17:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous êtes obsédé de Monsieur le Président Nicolas SARKOZY.

      Il est entouré des « CONSEILLERS » pour :

      - l’irriguer,

      - l’informer,

      - calmer le jeu quand il se montre trop intrépide.

      Monsieur Jean-David LEVITTE reste l’intangible patron de la diplomatie française.Face à Kouchner,Levitte gagne toujours.

      Vive la Commission de l’Océan Indien

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 février 2010 à 18:14 | sissi (#3685) répond à rabri

      ATN RABRI
      Du calme Rabri voyons.Quelle mouche vous a piquée ?Vous me donnez l’impression d’etre énervé.Jespère me tromper.Sinon veuillez m’en excuser si j’ai pu vous offenser,car ce n’était pas le but de mon intervention.
      je pensais trouver dans ce forum un e
      space ou chaque individu pouvait s’exprimer librement tout an s’échangeant des idées dans les règles les plus élémentaires de politesse de savoir vivre (c’ est sans doute mon coté « impératrice »..).
      j avais cru que c’était des débats d’idée qui primait ici sans tomber dans des plaisanteries douteusement
      stupides qui au final n’amusent que son auteur(du genre huitres bretonnes ou sissi impératrice et j’en passe....)
      A l’évidence je me suis trompée et j ’accepte votre proposition de clore définitivement cet échange stérile.POINT VIRGULE.(les points barres étant déja des marques déposéés par certains , je préfère utiliser mon esprit créatif en innovant)Sissi

    • 2 février 2010 à 18:46 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Moi, obsédé ????....j’ai voté SARKOZY et je suis encore pret à le faire Monsieur, mais vous savez quoi, je ne suis pas un des ses FANS. Comme je n’ai pas le moyen intéllectuel de vous expliquer en long et en large le pourquoi lui et pas Mme Royal, par exemple, je vous réponds :

      - il faut une majorité pour gouverner un pays comme la FRANCE. Avec une majoritée, la France est déjà très difficile à reformer alors imaginer SANS....

      Revenons à notre affaire, on n’a pas de GOUVERNEMENT Mr. RAMAHEFARISOA, cela doit vous obliger de trouver une porte de sortir autre que c’est que LA HAT impose depuis UN AN

      - NEGOCIATION ; MARIMARITRA IRAISANA, COMMUN GROUND, ZAY MAHARESY TSY HOBIANA, ZAY RESY TSY AKORAINA, est-ce que vous êtes MALGACHE ?????

      Une de qualité ou défaut, cela depend d’où que vous vous plaçez, des dirigeants occidentaux, Monsieur, c’est leur capacité de mettre de coté LEUR HAMBOMPO, parce que ce sont des gens qui sont formés, formattés pour être LEADERS et surtout, ILS METTENT ET N’OUBLIENT PAS, DANS UN GRAND COIN DE LEURS TETES QUE LEUR PLACE N’EST QU’UN BAIL RENOUVELLABLE, ......vous avez quoi chez nous, un TYPE QUI N’A NI LE SAVOIR, NI LA LEGITIMITE POUR DIRIGER LE PAYS....et de surcroit, vous le DEFENDEZ....c’est moi que vous devez défendre....
      ..

    • 2 février 2010 à 19:14 | rabri (#2507) répond à diego

      « Revenons à notre affaire, on n’a pas de GOUVERNEMENT Mr. RAMAHEFARISOA, »

      Il me fait MARRER ce Diego !! C’est carrément une insulte envers tous ces Ministres qui travaillent d’arrache-pied en ce moment !!!!

      Dites-moi de quelle galaxie êtes-vous venu Monsieur Diego, car le Diego que je connais « il est de l’Amérique latine, donc sur terre et libre dans sa tête » dixit Michel Berger et France Gall !!!!!!!!!!

    • 2 février 2010 à 19:22 | rabri (#2507) répond à sissi

      1) N’intéressez-vous donc pas à moi. Quelle prétention de votre part de vous intéresser à tous !! moi pas !!!

      2) mêlez-vous avant tout de ce qui ne vous regarde pas

      3) Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous

      POINT BARRE !!!

      PS : l’huitre bretonne est en réponse à une invasion de « lavanify et kelifingotra » sur ce forum !!!

    • 2 février 2010 à 20:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      toutes mes excuses si je suis allé trop loin jusqu’à vous faire avouer pour qui vous votez.Le vote est secret !!!

      Vu,mon âge et quelques expériences (très personnelles) ;l’élection des « DEPUTES de MADAGASCAR » ,dans le plus bref délai ,est une solution viable et honnête pour notre cher pays MADAGASCAR.

      Après......et aussi décentraliser certaines décisions,bref ,le développement harmonieux des régions.

      Ouvertement,je me déclare pour la coopération fonctionnelle avec la Commission de l’Océan Indien,sans détour,avec la FRANCE en priorité.

      Un autre sujet que je souhaiterais discuter entre nous :« bilderberg » (lobby)

    • 2 février 2010 à 23:25 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allons, allons, ne vous excusez Monsieur RAMAHEFARISOA, tirons dans tous les coins, on finira par atteindre UN AKANGA, au moins : un GOUVERNEMENT.

      Je suis de ceux qui pensent, Monsieur, que VAUT MIEUX UN MAUVAIS ACCORDS QUE PAS DU TOUT, et ce le cas de pays depuis un an, personne n’est d’accord sur rien : MAPUTO n’était pas parfait, loin s’en faut, mais MAPUTO était entre nos mains, ça me depasse un peu nos attitudes.

      Nous manquons des courages politique : refaire ses copies, tout le monde le fait, perdre, tout le monde a déjà perdu au moins une fois dans la vie, ce n’est pas une affaire personnele, ce n’est une affaire privée, mais il s’agit de notre avenir et l’avenir du pays. Quand on est en crise, on ne produit pas, et nous sommes en crise depuis un an. HORRIBLE.

      coordialement,

    • 2 février 2010 à 23:37 | diego (#531) répond à rabri

      Respect rabri,

      Il travaille d’arrache-pied, oui, FENO FANAJANA NY FONAY, mais ils naviguent à contre courant, c’est comme maison contruite sur des sables...premier vent...et hop...

      MONJA 1, MONJA 2, MANGALAZA pressentie, et enfin VITTAL maintenant, comment expliquer l’existence d’un GOUVERNEMENT dans l’Ile ????

      Je suis prenant si vous m’expliquez bien L’ORGINE DE LA LEGITIMITE DONT le président de la HAT ET SES MEMBRES pretendre jouir ?????

      coordialement,

    • 3 février 2010 à 00:56 | Albatros (#234) répond à diego

      Et oui Diego,

      Vous avez en face de vous des adeptes de « la paille dans l’oeil du voisin ..... ».

      Cf : Les actions du « gouvernement » actuel dans la gestion du trafic du bois de rose.

    • 3 février 2010 à 01:37 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      Qu’est ce que vous en savez sur l’historique du trafic de bois de rose ?? C’est un fléau de la société malgache vieux comme Herod et ce n’est pas en 6 ou 8 mois qu’on le résoud.

      C’est comme si vous reprochez aux gouvernements de Romano Prodi ou de Berlusconi en Italie de ne pas avoir pu éradiquer la mafia !!!

      Et puis qu’est ce que vous en savez sur les travaux de nos ministres actuels si de 10000 km vous ne vous nourrissez que de lecture sur ce site ??? Voulez-vous que je vous donne l’e-mail perso de Mme Rabe pour qu’elle vous fasse des compte rendus réguliers de leurs activités ????

    • 3 février 2010 à 02:16 | Albatros (#234) répond à rabri

      Si je suis à 10 000 km de Madagascar, c’est aussi votre cas !!!.

      Et, comme vous, j’ai la chance de pouvoir pianoter sur mon ordinateur pour prendre des nouvelles des gens que je connais à Majunga, Antsirabé, Mananjara etc... tous n’ont pas un ordinateur, mais ils peuvent encore, pour l’instant, me donner des informations sur leur difficulté à vivre en se moment. Notamment une école (c’est important l’école. Non ?.) à Antsirabé.

      Bonne nuit Rabri. Et n’oubliez pas : « La paille et la Poutre ».

      P.S. J’ai souri quand j’ai lu dans un interview sur LCI que Mr Nelson Mandela était un « exemple » pour Mr Rajoelina.

    • 3 février 2010 à 11:01 | sissi (#3685) répond à rabri

      ATN RABRI No Comment.POINT VIRGULE. Sissi

  • 2 février 2010 à 09:54 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba ny rehetra,

    matoa ny Malagasy mirona amin’ny hevitra fifidianana dia satria LEO io fitondrana io,izany tsy midika hoe : ekena daholo izay fifidianana atolotra eo,

    amiko tsy adalàn’ny Ntaolo niteny hoe:Ny hevitry ny maro mahataka-davitra ary ny fitambarana no hery,tsy misy afa-tsy ny fanekena ny fiaraha-miasa amin’ny rehetra no ahatafavoana eto,

    Ny hazo tokana tsy mba ala ...

    Ary Tsy azo lazaina fa fifidianana malalaka sy mangaraharaha raha mbola misy olona tsy avela haneo ny heviny ...

  • 2 février 2010 à 11:06 | da fily (#2745)

    Elections, concrètement comment et pour qui ? Il n’y a lieu d’organiser des élections que si leur transparence est totale ET qu’elles ne souffrent d’aucunes suspiscions. Ca, ce serait l’idéal, et en l’état de la situation, un compromis (éternel issue) acceptable pour tous voudrait qu’il y ait une représentativité effective. Sans l’inclusivité, point de salut. Il est temps de sommer la hat dans ce sens, et l’obliger, je le dis, à accepter cette condition sine qua non. Pas d’alternatives oiseuses et encore moins de prétextes fallacieux qui détourneraient l’attention ( bombes, sûreté de l’état, déstabilisations...et autres carabistouilles)
    .

    Il faut profiter de la faiblesse momentanée de la hat, ce n’est que justice aprés tout, car Andry n’ayant pas eu l’oreille attentive de la part de Sarko trop occupé ailleurs, va rentrer bredouille et penaud. Sarko étant engoncé dans son procés contre De Villepin qui l’empêche de gouverner en rond, doit aussi redorer son image extérieure en vue du scrutin de 2012. Ses priorités sont ailleurs, et la bataille s’annonce serrée, quoiqu’en pense ses fidèles. Donc, il faut asséner un grand coup sur la tête de la hat pour qu’elle fléchisse, pas d’alternatives. Il faut avancer, et l’on a vu que composer avec elle est inenvisageable, il faut assaillir le bastion, faire douter les plus septiques d’entre elle pour la destabiliser et raser gratis.

    Si on a des démangeaisons électorales, c’est parce que la hat et son petit chef nous file de l’urticaire anti-constitutionnel. Vite, de vraies sanctions qui musèleront leurs avoirs, leurs déplacements, leur latitude à magouiller en rond, de vrais gourdins sur les doigts et pas qu’une tapote avec une réglette innofensive. Ce n’est plus qu’une question de volonté...Qui veut, peut.

  • 2 février 2010 à 14:45 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Depuis toujours, c’est le même refrain :
    En 1972, c’était Feu TSIRANANA Philibert le problème.
    En 1975, c’était Feu RAMANANTSOA Gabriel le problème.
    En 1975, c’était Feu RATSIMANDRAVA Richard, qui a payé de sa vie, le problème.
    En 1991, c’était l’Amiral RATSIRAKA le problème.
    En 1994, c’était Feu RAVONY Francisque le problème du président ZAFY Albert et après cela, c’était ce dernier le problème en 1996.
    En 2001, c’était encore l’Amiral le problème.
    En 2009, c’était RAVALOMANANA Marc et actuellement c’est RAJOELINA Andry.
    Si j’étais le Bon Dieu j’arrêterais l’envoi d’une nouvelle personne pour présider la destinée de Madagascar.Trop c’est trop on n’arrivera jamais à grandir avec cette vision.

  • 2 février 2010 à 17:19 | Jacques (#434)

    Les accords de Maputo et additionnels d’Addis-Abeba étaient l’unique perspective de proscrire enfin les vieux démons qui minent l’espace politique malgache depuis des décennies. Hélas, le lapin lavanify et ses griots ont préféré la voie de la terre brulée, comme toute celle irraisonnée de tout putschiste. Hier encore sur LCI il n’était même pas foutu d’apporter de vraies réponses à cette histoire d’élection. Pessimisme mis à part, je crois que notre pays ne sortira jamais de la mouise dans laquelle nos politicards nous ont plongés. Malédiction, quand tu nous tiens !
    http://videos.tf1.fr/infos/journal-du-monde/lci-le-journal-du-monde-du-04-novembre-2009-5523185.html

    • 2 février 2010 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques=jack-no

      du réchauffé

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 2 février 2010 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce matin,j’ai écouté le président sénégalais,il ne parle pas de Madagascar.

    Madagascar peut trouver seul la solution de sa crise.

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 2 février 2010 à 22:42 | nrak007 (#3762)

    Rajoelina au pied du mur

    La résolution adoptée par le sommet clôt la dispute et consacre l’influence de l’Afrique australe. Le Conseil exécutif « souligne le rôle de leadership joué par la SADC dans le processus de médiation, étant donné ses responsabilités régionales et ses avantages comparatifs ». Et exprime « son soutien entier à Joaquim Chissano, médiateur de la SADC » dans la crise malgache.

    Surtout, il « demande au régime illégal à Madagascar de cesser de tenter d’imposer des solutions unilatérales ».

    Andy Rajoelina est désormais au pied du mur. S’il ne manifeste pas de geste d’ouverture d’ici au 5 février, la SADC appliquera les sanctions prévues : aucun avion malgache ne pourra survoler l’espace aérien d’Afrique australe. Ce qui aboutirait à un étranglement certain de la Grande Ile.

    • 2 février 2010 à 23:19 | niry (#210) répond à nrak007

      Basilou !!??! Y a les zoulous qui se fâââchent !! Si les zoulous arrivent à faire plier Andry/Monja/2222régions222, basilou n’aura plus qu’à ravaler son tablier !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS