Une cérémonie solennelle s’est tenue hier au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina pour marquer le retour des dépouilles du roi Toera et de deux de ses chefs militaires, exécutés en 1897. Ce rapatriement intervient 128 ans après leur mort et s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de mémoire historique.
Lors de son intervention, Andry Rajoelina, a rappelé l’importance de cette initiative. Selon lui, il s’agit de replacer ces figures de résistance dans l’histoire nationale et de répondre à une exigence de dignité et de mémoire. Le Chef de l’État a précisé que ce retour avait été annoncé dès 2020, lors de l’inauguration du Rova de Madagasikara, et qu’il s’inscrivait dans une volonté de réhabilitation de ceux qui ont marqué l’histoire du pays.
La cérémonie a rassemblé plusieurs membres du gouvernement et diverses autorités civiles et militaires. La présence de la population a également donné à cet hommage une dimension collective. Après cette étape à Antananarivo, les dépouilles doivent être transférées vers la région du Menabe, d’où étaient originaires le roi Toera et ses chefs militaires, afin qu’ils reposent auprès de leurs ancêtres.
-----
Vos commentaires
En attendant la restitution des zéparses afin qu’ elle reposent ( faute de paix en sécurité) sur les comptes offshore du calife moyennant quelques concessions (emphytéotiques) aux émiratis ...
Cette restitution va à coup sur rendre la vie des Malgaches nettement plus supportable pour ne pas dire agréable rivalisant avec le petit Pays du : bonheur brut .
Mettant un terme aux vicissitudes quotidiennes qui agrémentent la vie des habitants à commencer par la zirama qui faute de lumière va donner un peu d’ air à son manager r.weiss...
Ou l’ art de se satisfaire du ridicule comme des « dé-fêtes » .
Répondre
Il fallait l’arrivée au pouvoir du Jeune Charismatique Andry Nirina Rajoelina, pour que cette chose puisse se concrétiser,...
C’est une fierté nationale...!
Répondre
C’est vrai que Rainilaingarivony Cedric Rajoelina prezidá français en exercice à Madagascar, a été aussi á l’origine de la loi- cadre voté en France
visant à faciliter la restitution à leur pays d’origine de biens culturels pillés pendant la colonisation !
Mdr....
De l’IMPOSTURE , du Cedric Rajoelina pur !
Il concrétisera quand les îles Éparses ? C’est vrai qu’il a les 8 cm et que c’est difficile de réclamer ce qui appartient à la France.
Oui comme « une autoroute » de 8 kms : unique au monde à inscrire non pas au guiness book mais au patrimoine mondial de l’ Unesco & Humanité !
Clown be vita gasy taratasy 6e dan zalla ...
Ce n’ est plus de la, ratjoelinaphobie mais de la ratjoelinafolie je t’ aime : moi non plus !
Il y a toujours eu des adorateurs de la médiocrité & nullité, et seules des écervelées comme vous (rassurez vous vous n’ etes pas seule) en sont capables !
"Un temps pour pleurer, un temps pour rire ! Un temps pour parler, un autre pour se taire ! Un temps pour la semence, un temps pour la moisson ! Un temps pour le travail (laborieux et sérieux), un autre pour la récompense ! En effet, chaque chose a son temps !
Le temps de la moisson arrive. Une belle moisson ! Les Barea, les héros de la Nation récoltent ce qu’ils ont semé. Et les récompenses tombent telles de fines gouttes de pluie qui arrosent gracieusement la terre sèche.
Les concitoyens à l’image du numéro un du pays, Rajoelina Andry Nirina et son épouse, ne tarissent point d’éloges à nos 22 joueurs notamment à l’endroit des onze choisis pour porter les couleurs nationales sur la pelouse. Ils ont brillé ! Tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une grande première dans l’histoire du football malagasy : une équipe nationale franchit pour la première fois le seuil d’une finale, toutes compétitions confondues, CAN et CHAN. Un exploit inédit que même les commentateurs de la grande presse sportive internationale ont apprécié. Et le coach Romuald Rakotondrabe, dans une attitude pleine d’humilité, c’est surtout sa force d’ailleurs, s’est excusé devant la presse, tout juste après le match, auprès des concitoyens de ne pas avoir pu ramener la coupe au pays. C’est une grandeur d’âme que beaucoup doivent apprendre !
Le déroulé du match de ce samedi 30 août montrait clairement que les joueurs malagasy ont acquis une certaine maturité de jeu et de comportement sur terrain. Nombre de spectateurs malagasy, présents au stade Moi International Sport Centre Kasarani Nairobi ou ceux devant leur lucarne, au pays, ont tous remarqué un ou deux arbitrages peu corrects mais la loi implacable du fair-play impose aux uns et aux autres de se taire. C’est ça aussi le football. On se plie !
En somme, ce jour historique du 30 août 2025, Madagasikara s’est illustré comme une grande Nation de football et peut désormais fièrement toiser les grandes formations africaines. Certes, il ne s’agit pas encore du Graal mais c’est déjà un pas très important et décisif vers la consécration. Bien sûr, beaucoup reste à faire ! Continuons et avançons et on gagnera !
Ainsi, la Nation a réservé un accueil triomphal à nos valeureux Barea et leur coach Roro à leur arrivée au pays. En 2019, lors du retour au pays des Barea sous la conduite de Nicolas Dupuis après avoir joué un match comptant pour les quarts de finale, les Malagasy leur ont réservé un accueil triomphal. Cette fois-ci, les Barea A’ ont réalisé une rencontre en finale de haut niveau face à une formation archi favorite, les Lions de l’Atlas, au cours de laquelle les poulains de Roro n’ont jamais démérité. Cela pour signifier que l’accueil triomphal, en délire, que les concitoyens leur ont réservé est pleinement et légitimement justifié et fondé. Le Chef de l’Etat Rajoelina, au nom des 30 millions de Malagasy, a décerné à nos joueurs, les héros de la Nation, des récompenses dignes de leurs actes héroïques confortant la souveraineté nationale. Certains ont peut- être formulé des remarques qui, en fait, minimisent les exploits de nos jeunes du Barea mais quoi qu’il en soit, nos joueurs les méritent dignement.
Que la moisson soit toujours au rendez-vous !"
Répondre
A ce moment, le régime réalise des projets par ci par là, mais, les jours viendront pour la moisson des fruits de ces efforts,...où les Malagasy commencent à les sentir,...si n’est déjà le cas,...
& votre génitrice a mis 9 mois pour vous récolter ? (encore des semences périmées de qualité ratsy assurément !)
Quel cadeau « divin » !!! et combien d’ années à vous supporter ?
Par contre rassurez-vous personne ne viendra revendiquer vos restes ...
D’ICI PEU LA PENURIE D’EAU COMME LES DELESTAGES NE SERONT QUE CHOSES ANCIENNES COMME LES CABINES TELEPHONIQUES.
« L’accès à l’eau potable demeure l’un des grands défis de Madagascar. À Antananarivo, des travaux de grande ampleur sont engagés pour réhabiliter des infrastructures centenaires et renforcer la distribution. Le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Lalaina Andrianamelasoa, présente les projets en cours pour améliorer l’accès à l’eau potable, aussi bien dans la capitale que dans le Sud et dans les autres grandes villes du pays. »
Répondre
Nouzalon
Nouzalon
Nouzalon
Nouzalon
Nouzalon... Ça fait des années que nouzalon. 0 resultat.
Razôry,
Mais, il a déjà inauguré pas mal,...Nouzavonsfait...
Comme inaugurer l’usine Ethanol, ou les toilettes... Hihihihi
est ce une personne intelligente va oser dire devant les caméras que mada a une autoroute ?? que c est la première fois que mada a une autoroute depuis 60 ans ?? et résultat : ce n est pas une autoroute.. même l avenue ratsimandrava à ambohijanahary s apparente de loin à une autoroute en comparaison.
1) soit le mec ne sait pas ce qu est une autoroute même s il possède un 8 cm
2) soit le mec s est fait avoir, l arnaque du siècle !! ( ce qui n est pas étonnant... il est le président mais très souvent il ne savait pas, que ce n est pas sa faute.. 5 Boeing devant ses yeux mais il ne savait pas... 35 morts à ambohimalaza mais il ne savait pas, c est datura et belladone... 80 % des malagasy sont pauvres mais il ne le sait pas, car il ne voit que les tas d ordures.....et promet des villas aux bareas))) il est charismatique..
Répondre
il ne sait même pas que l eau du robinet à tana est jaune !!!!
Répondre
Encore un coup des Sinoix à moins que Poutine soit passé / là ?
il ne sait même pas comment construire un stade à 70 000 000 dollars... ne sait pas comment faire pousser un gazon... alors que moi, non charismatique, mon gazon pousse bien dans mon jardin... j ai travaillé et préparé la terre, semé mon gazon.. et résultat belle pelouse...sur 1000 mètres carrés au moins
Répondre
Pisokely,
Penser qu’un Président république doit planter des gazons, il faut être un petit médecin du quartier, pour ne pas dire infirmier,...pour raisonner pareil.
Un Président république n’est pas un éxecuteur, ni jardinier, qui s’occupe tout, il n’est qu’un concepteur des projets et donne les ordres,... Les mauvaises finitions, la médiocrité que vous constatez ici et là, reflètent bien au laisser aller à la Malagasy, qui s’y enracinent depuis belle lurette, ne datent pas d’aujourd’hui, sinon, les appelés vita gasy(péjoratif) n’existeraient pas, il suffit ouvrir les portes des plusieurs maisons de Gasy pour le constater, ça fait beaucoup de bruit,...
En plus de ça, 70 Millions n’est pas aussi colossal que ça si on compare avec les stades de certains pays d’Afrique, qui coutent plus de 200 Millions. Ex : Stade national, Abuja au Nigéria
C’est le plus grand stade du Nigéria situé dans sa capitale Abuja. Sa capacité est de 60 ?491 personnes a coûté 360 millions de dollars", si je ne cite qu’un.
un stade en France 25 000 000 d euros !!! je l ai vu..
un président qui appelle des techniciens étrangers pour planter le gazon à mahamasina !!! ça veut dire qu il ne sait même pas qu est ce que c est un gazon !!!
certes, mon nom figure dans le journal officiel en France, avec un numéro d ordre évidemment où figure ma spécialité et diplôme qualifiant.. mais mes connaissances ne se limitent pas à ma spécialité, je fais d autre chose... et j ai des bons résultats.. contractent à vous et à votre charismatique qui ne sait même pas planter un gazon, contrairement à vous qui ne sait même pas ce qu est un datura ou belladone !!!
Répondre
Pisokely,
N’enfoncez pas un peu plus dans votre cas,
C’est peut être, un petit stade de 10.000 places, ou juste modernisation, quant au 70.000 places comme stade Barea, le minimum, c’est 300 Millions,..
Dakar arena : 10 000 000 d euros
Répondre
Pisokely,
Arena n’est pas stade de foot,...!
« Le stade olympique Abdoulaye Wade a été construit en un an et demi par une société turque »
Ce nouveau stade a été construit en un an et demi par une société turque pour un coût de 156 milliards de FCFA (238 millions d’euros)
Une FORTE SYMBOLIQUE
La restitution de la « Kabesa » du roi Toera en est une
Parceque elle constitue une réappropriation de notre PROPRE HISTOIRE, car il faut se le dire et il faut le dire que le culte des ancêtres est, pour nous malgaches, une tradition institutionnelle.
D’autre part, le roi TOERA fait partie des figures de la RESISTANCE malgache face aux colonisateurs français, c’est á dire tout le contraire de ce qu’est l’ex DJ. ANR Cedric Rajoelina.
Répondre