Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2024
Antananarivo | 23h27
 

Politique

Tournée présidentielle

Législatives : Andry Rajoelina se défend de faire campagne pour les candidats IRMAR

lundi 27 mai |  2426 visites  | Mandimbisoa R.

« Personne ne peut m’empêcher de rencontrer la population (…) En tant qu’élu du peuple, c’est un droit et un devoir pour moi de visiter les populations des régions pour constater leurs réalités au quotidien, cela me permet de les écouter ». Les propos sont de Andry Rajoelina qui a poursuivi sa tournée présidentielle samedi dernier à Toamasina. Durant son discours, le Chef de l’Etat s’est défendu face aux attaques qui l’accusent de violer la loi en menant une campagne électorale en faveur des candidats de la liste IRMAR.

Le Chef de l’Etat réfute a priori les accusations selon lesquelles il procède à des inaugurations. Andry Rajoelina affirme qu’il n’y a pas eu de coupure de ruban, ni de dévoilement de plaque commémorative, ni présence d’invités officiels dans ses tournées. Il insiste sur le fait que ses déplacements actuels entrent dans le cadre de ses attributions présidentielles. Par ailleurs, il affirme qu’étant élu et non nommé, il n’est pas soumis à l’obligation de participer à une campagne électorale contrairement aux personnes nommées en conseil des ministres.

La tournée menée en parallèle avec la campagne électorale des législatives a été critiqué par l’opposition. Durant ses discours, il n’hésite pas à exprimer publiquement ses préférence, l’exemple le plus flagrant, à Ikongo, où il a demandé aux électeurs de ce district de lui offrir comme cadeau d’anniversaire l’élection du candidat du camp présidentiel.

Des membres de la diaspora ont publié ce jour un communiqué relatif à ce qu’ils qualifient de piétinement des textes par Andry Rajoelina. Parmi ces piétinements figurent la participation directe ou indirecte du président dans la campagne législative. Ils dénoncent le non-respect des textes et loi en vigueur, les abus de pouvoir, et les pressions exercées sur les fonctionnaires dans un but de privilégier les candidats d’état dans cette élection. Ils appellent les candidats opposants et leurs partisans à s’unir pour mieux faire entendre leur voix dans la contestation de tous les abus, à se rendre massivement aux urnes le 29 mai et à ne pas voter pour les candidats du pouvoir.

-----

115 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai à 09:53 | Isandra (#7070)

    « Personne ne peut m’empêcher de rencontrer la population (…) En tant qu’élu du peuple, c’est un droit et un devoir pour moi de visiter les populations des régions pour constater leurs réalités au quotidien, cela me permet de les écouter ». Les propos sont de Andry Rajoelina »

    Nous savons mr le Président que c’est la communion entre vous et ce peuple laquelle vous pousse à rencontrer ce dernier, c’est comme les aimants plus fort que. Et ce dernier aussi en a besoin, d’où ces engouements dans toutes les régions où vous passez.

    • 28 mai à 17:03 | estadosUnidos (#9757) répond à Isandra

      Je vois que je suis can un club privé ici mais permetez moi de commenter ci-dessous

      Si au moins il peut faire cela par route et non par avions.
      Il devrait fair Diego-Tana par route pour vraiement gouter les même soufrances dea voyageurs commun.

  • 27 mai à 09:54 | Isandra (#7070)

    « Des membres de la diaspora ont publié ce jour un communiqué relatif à ce qu’ils qualifient de piétinement des textes par Andry Rajoelina »

    Ah ! Encore les andafy avec leur Malagasy bashing.

    • 27 mai à 10:02 | elena (#3066) répond à Isandra

      Soyons précis : Rajoelina Nouzallon bashing !

    • 29 mai à 07:19 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mila mba ahitsy kely , sao dia mba vazaha taratasy bashing kosa

  • 27 mai à 10:00 | Isandra (#7070)

    "Le Président de la République Andry Rajoelina défend son droit à effectuer une tournée en cette période de campagne électorale pour les élections législatives. Lors de la présentation du nouveau complexe pénitentiaire de Toamasina, le Président Andry Rajoelina a annoncé que l’inauguration de la MIAMI, initialement prévue lors de ce déplacement de samedi à Toamasina, est reportée au 15 juin prochain. En raison de la période de campagne électorale, les inaugurations officielles ne sont pas autorisées, rappelle-t-il en effet. « Ce sera une inauguration grandiose et spectaculaire, » a néanmoins promis le Président. En outre, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il inspectera les travaux de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina le 16 juin. Il a réaffirmé que ce projet doit être achevé avant la fin de son mandat.

    Le Président Rajoelina a cependant profité de l’occasion pour clarifier que, en tant qu’élu, il a le droit d’effectuer des tournées dans les Régions, de rencontrer et de discuter avec la population, d’écouter leurs préoccupations et de remettre les travaux accomplis, même pendant la période de campagne.

    Et lui de pointer du doigt la confusion instaurée selon laquelle le Président de la République ne peut pas effectuer de descente sur le terrain et rencontrer le peuple, a-t-il expliqué.

    Pour défendre la légalité de son action, il a souligné que « le Président de la République, en tant qu’élu, diffère des hauts fonctionnaires nommés.  » Selon lui, les hauts commis de l’Etat nommés en Conseil des ministres, sont soumis à des restrictions pendant la campagne, contrairement aux élus comme les maires, députés, et sénateurs, et bien sûr, le Président lui-même.

    « Le Président de la République est également un élu. Il peut rencontrer le peuple, présenter des infrastructures. Personne ne peut l’en empêcher. Il faut bien distinguer entre présenter des travaux et inaugurer officiellement. L’inauguration officielle implique une plaque et un nom. Mais des projets comme ceux-ci doivent être présentés et utilisés. Ce n’est pas la même chose, et je tiens à le clarifier, » a conclu le Président Rajoelina."

    • 27 mai à 10:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Eh ben, t’en passes du temps à défendre l’indéfendable la foza de service..

    • 27 mai à 11:58 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> "Le Président de la République Andry Rajoelina défend son droit à effectuer une tournée en cette période de campagne électorale pour les élections législatives. <<

      IL est parfaitement clair que le Rat Joël chercher à entretenir la confusion dans les esprits faibles formés par les FRAM.

      C’est beau un Président de pays qui se comporte comme un chef de parti politique.
      Un président qui se comporte aussi comme un chef de conseil constitutionnel et décrétant ce qu’est SON droit et pas celui de son pays.

    • 27 mai à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Et Macron à la Sorbonne en pleine campagne électorale s’est comporté en quoi ?

    • 27 mai à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans votre rôle de Prédilection , vous défendez becs et ongles les fossoyeurs de La République , dont vous en faites partie intégrante ( Mpisolelaka).
      Selon l’article 49 de La Constitution , un Président élu est au dessus des partis , et ne doit plus s’immiscer dans n’importe quel engagement Politique , surtout en période ...électorale .
      Mais sans aucune honte bue , votre Calife se pavane et inaugure , sans coupure de ruban , ni invités officiels , et sans plaque ni de noms , selon ses dires . Ne serait ce que sa tenue orange le discrédite déjà dans ses affirmations gratuites .
      Mais le plus étonnant , c’est qu’il fait le tour des ses anciens acolytes , qui lui ont tourné le dos , comme Ambatondrazaka , Ambatofinandrahana , ou Ikongo , où il a carrément demandé à la population de voter pour un autre Député , à la place de Brunelle Razafitsiandraofa , et ce pour son cadeau d’anniversaire . Et vous osez encore certifier qu’il ne fait pas de propagande pour son Pari ?
      Pour en revenir à l’incident de Jeudi dernier dans la premier arrondissement , le candidat du Pouvoir a carrémént « falsifié » la réalité , car ce serait la préposée aux basses besognes qui a violemment agressé la Députée Hanitra Razafimanantsoa , en lui tirant les vêtements et non le contraire .
      Sur le terrain , cette Dame n’a eu aucun malaise , mais quelle a été la surprise de la Députée sortante quand elle a vu à la télévision , cette femme alitée , avec du sérum , et qui à son tour prétendait avoir été agressée par par la Députée en personne, et dans une autre version ,par l’un de ses « gros bras ». Ce qui a valu à ce dernier , la venue des forces de l’ordre devant son domicile , mais heureusement , sans aucune arrestation.
      En tout cas , une vidéo retraçant la situation du moment a été tournée , sous contrôle d’un Huissier , ainsi que les pièces justificatives , en l’occurrence , la liste des personnes , dont les cartes d’identité , les cartes électorales etc... ont été répertoriées . Pour quoi faire ?
      PS :
      La présentation de la dame ...enceinte de 7mois , avec du sérum , Hospitalisée, mais sans égratignures , ressemble à s’y méprendre à La Députée du régime , prise en flagrant délit de transport de mallettes bourrées de billets de banque ,sous anesthésie , mais avec un monitoring non ...branché . Au fait , quelle a été la suite de cette enquête ?

  • 27 mai à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Retour au temps des colons et des esclavagistes.
    Gépété à dit :
    « .....je préfère qu’ils viennent à tour de rôle demander « pitance » au gardien de la récolte ou mieux à moi même lorsque je visiterais mes terres. Ils n’ont pas longtemps à attendre. Pourvu qu’ils tiennent jusque là. »
    Voilà ce qu’il pense des pauvres Gasy qui « soi disant » travaillent pour lui !
    Un pure raciste ce mec.
    J’attends que ses potes le soutiennent...hihihihi

    • 27 mai à 13:00 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Par moquerie voici le vrai texte que j’ai écrit (consultable sur MT) et ci-dessus comment il a été tronqué et transformé.

      "Plus sérieusement.
      Hier dans MON village, MES métayers, ont fini de rentrer et mettre à l’abri MA dernière récolte de riz. Malgré les intempéries celle-ci a donné d’excellents résultats. Un bon rendement, une bonne qualité. Ils ont fait une grande fête qui a duré toute la nuit.
      Bon je pensais faire cadeaux quelques sacs a des gens nécessiteux du village puis je me suis ravisé. Que nenni, pour ne pas les voir perdre ce qu’« il leur reste » à savoir leur dignité (dixit Mohamed et approuvé par ses potes) je préfère qu’ils viennent à tour de rôle demander « pitance » au gardien de la récolte ou mieux à moi même lorsque je visiterais mes terres. Ils n’ont pas longtemps à attendre. Pourvu qu’ils tiennent jusque là.
      Quels imbéciles ces donneurs de leçons..."

      HONTE A VOUS MALIBUC IGNOBLE PERSONNAGE.

  • 27 mai à 10:13 | Dadabe (#9116)

    Des fourmis dans les jambes...

    Comme annoncé, il me reste une grosse dizaine de jours avant d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je tiens surtout à éviter la cohue annoncée des fameux Jeux olympiques. Mieux vaut partir en ce début juin ! Pendant ce temps-là, Petitkhon 1er se sent péteux et croit utile de se justifier (!), le khon-sortium ’Isandra’’ poursuit sa propagande à prix cassé et un petit Français aux origines douteuses se prend pour un grand propriétaire terrien... Toujours assez drôle !
    A propos des Jeux, je suis le farouche partisan de les ramener définitivement à Olympie. Il y a suffisamment de compétitions comme ça à travers le monde où les nouvelles disciplines peuvent trouver à s’exprimer. S’agissant de l’olympisme revenons donc aux fondamentaux en y ajoutant tout de même les femmes ! Cela fera plaisir aux Grecs et fera surtout gagner beaucoup d’argent et de temps à tout le monde. Quant à la pitoyable et très coûteuse comédie de la ’’flamme’’ elle sera vite oubliée. Pour ceux qui l’ignorent, rappelons que cette invention ’’moderne’’ est un tantinet sulfureuse : le relais de la flamme, conçu par l’Allemand Carl Diem, avait pour but de glorifier en 1936 les Jeux de Berlin et plus encore le Troisième Reich ! Passons...
    Bref, avant de prendre l’air, voici quelques billets dont certains datent un peu, oubliés dans un tiroir. Peu importe, d’autant que votre ’’Dadabe’’ préféré reste fidèle à sa devise : il écrit ce qu’il veut, comme il le veut et quand il le veut. Et à son (grand) âge, il entend ne pas être contrarié sur ce point ! Et puis, cela l’amuse...

    PS - A suivre, donc, au fil des jours et de mon humeur. Et, par pitié, nul n’est obligé de me lire ni surtout de me répondre ! Merci.
    A suivre...

  • 27 mai à 10:15 | Dadabe (#9116)

    Pauvre ’’Gépetté-les-plombs’’...

    Une amie de ce forum m’écrivait voici peu qu’il était ’’irrécupérable’’. Ce qui est vrai. Au demeurant, nul ne songe vraiment à ’’récupérer’’ un tel idiot dont les forumistes de MT.com se contrefichent royalement. Mes ’’injures’’, le concernant, consistent pour l’essentiel à le traiter de ce qu’il est, c’est à dire un super-khon. Avouez qu’on peut être bien plus vulgaire et injurieux. Mais, je constate un fait indéniable : un khon comme lui on n’en voit pas tous les jours, même sur MT.com. Que certains en profitent pour s’amuser un peu, voilà qui est de bonne guerre en ces temps un tantinet moroses, non ?
    Je note qu’il veut absolument me considérer comme une sorte de créature née dans le cerveau de Saint-Jo, et son intention semble être de m’énerver à ce propos. Bon, il a du temps à perdre. Mais, c’est raté, petit Français qui vote Marine Le Pen en oubliant que cette blondasse n’aime guère les étrangers, hormis les nazillons qui dansent à Vienne... En outre, mon amitié avec Saint-Jo survivra à cette puérile affirmation et, une fois encore, c’est lui qui passe pour un gros khon inculte et mythomane. Et puis, il ne s’agit que d’un pseudo et comme tout pseudo il ne m’appartient pas. Chacun peut donc en dire ce que bon lui semble.
    En passant : quand ’’Vatolahaine’’ ou parfois ’’Isandra’’ se montrent hypocritement élogieux à son égard, ils ne songent en réalité qu’à eux-mêmes ! Il est même évident qu’ils le méprisent mais ils croient judicieux de faire feu de tout bois et de l’exciter comme un bon petit chien.
    Incroyablement imbu de sa petite personne, Super-khon se rengorge et se croit autorisé à remettre une couche, jour après jour, sans même s’étonner que personne d’autre, je dis bien personne, le prenne pour autre chose qu’un fieffé imbécile. Il est une sorte de ’’fou du roi’’ de ce forum. Mais un fou malade et triste car cela fait longtemps qu’il ne fait plus rire, le petit Français.

    PS - Le 9 juin, il s’agit d’une élection ’’européenne’’, pas ’’franco-française’’. Si quelqu’un peut expliquer cela au petit Français... Pour ma part, je vais ignorer cet imbécile. Cela dit, manger des carottes, crues ou cuites, est excellent pour la santé !
    A suivre...

    • 27 mai à 13:02 | gepetto (#11653) répond à Dadabe

      Sortez de ce corps Jojo...

  • 27 mai à 10:16 | Isandra (#7070)

    En voyant cette montée en puissance des candidats des oranges, certains adversaires plongent dans la violences physiques ou verbales,...Heureusement, les fozas sont assez murs pour ne pas répondre ces provocations :

    « Nous condamnons fermement la violence sous toutes ses formes, en particulier contre les femmes et les mères ». C’est la grande ligne d’un communiqué de la part de plusieurs groupes politiques, suite aux violences et intimidations faites à une mère de famille vendredi dernier. En effet, cette femme a été agressé par une candidate en course pour les législatives dans la Capitale. Enceinte de 7 mois, la victime suit actuellement des soins à l’hôpital. « En cette fête des mères, nous sommes venus soutenir Sarah Ismaellah, toujours à l’HJRA, poursuivant son traitement, luttant avec acharnement pour sauver son enfant de sept mois après avoir subi des violences et des menaces ».

    Issus du premier Arrondissement, les signataires sont des représentants du TGV (Tanora Malagasy Vonona), du TMH (Tanora Miandrandra ny Ho avy), de l’IFI (Isika Fikambanana), de l’association CS ANR, de l’association AFF, de l’association ProANR, du TMT (Tanora Manolo Tanana), du FMDV association Anjara Masoandro et du FIAMA (Nadine Ramaroson).

    Au chevet de la victime

    Tahina Razanamahefa, candidate IRMAR pour le 1er Arrondissement, et second de la liste Augustin Andriamananoro, a conduit une délégation à l’HJRA pour soutenir la victime. Le communiqué dénonce aussi les entorses graves aux droits de l’homme et les abus de pouvoir de certains élus. « Les droits de l’homme, les droits des femmes, le droit de vivre dans leur foyer en paix ont été bafoués ».

    Mettre fin à l’impunité

    D’autre part, les signataires du communiqué ont exhorté la population du 1er Arrondissement à mettre fin à de tels agissements. Non pas par la force, mais par le jugement des urnes. « Nous invitons les citoyens à ne plus voter pour cette candidate et de reconduire le mal à l’hémicycle de Tsimbazaza pour le bien de tous ». Les signataires incitent les électeurs à choisir des représentants plus respectueux. De plus, ils demandent une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette affaire et punir les responsables, qu’ils soient haut placés ou non. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les observateurs électoraux sont également appelés à prendre leurs responsabilités. « Nous appelons tous les responsables gouvernementaux à mener une enquête spéciale sur ce crime et cette violation de la loi afin qu’il n’y ait plus de « Tsy maty manota » dans ce pays."

  • 27 mai à 10:17 | Dadabe (#9116)

    Quand on a 17 ans...

    ’’Ombiasy’’, le fielleux de service qui se croyait un homme avant de s’égarer dans la sorcellerie avec ses petites boules (de cristal !) me fait penser à ’’Madame Irma’’, mais à l’envers. Cet extra-lucide ne voit que le passé, fort peu le présent et jamais l’avenir. Ces temps-ci, il trouve ainsi très original de me traiter de ’’soixante-huitard’’ avec mépris et ce à toutes occasions.
    Mais non, voyante de mes deux, en 1968 je n’avais que 17 ans et, comme l’a si bien dit Arthur Rimbaud dans ’’Roman’’, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ! En revanche, ce qu’on pouvait rigoler à interdire d’interdire, à vouloir faire l’amour et non la guerre, à être réaliste au point de réclamer l’impossible, à espérer que l’imagination parvienne enfin au pouvoir et à rechercher la plage sous les pavés (et même le bonheur sous les jupes des filles). Bon, d’accord, nos parents un peu bourgeois ont frissonné d’inquiétude, mais pas très longtemps.
    Finalement, après le grand Charles, vite disparu, on a eu Pompidou, puis Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron !!! Et c’est nous qui aurions eu tort de rêver un peu ? A 17 ans ? Dis-moi, le vieux débris qui se prend pour un Gasy alors qu’il méprise de tout son être les vrais Malgaches, n’est-ce pas toi, voici quelques années et récemment encore, qui regrettait ici même la pauvreté intellectuelle de ceux qui ne sont pas de vils trolls harceleurs ? A mon avis, au lieu de te tripoter honteusement en relisant Lamartine (!) sous la férule des Bons Pères pervers, tu aurais dû, toi aussi, rêver un peu et ’’jouir sans entrave’’. Ca fait baisser la tension...
    Tu fais un peu pitié, non ? Toujours est-il qu’il y a des fins de vie plus honorables. Bon, cela dit, pour ceux qui savent lire, je mets ci-après un lien concernant ce poème de l’ami Rimbaud. https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/arthur_rimbaud/roman

    PS- Et dites-vous bien qu’en 1968, bien plus que la révolution, j’attendais moi aussi ’’la petite demoiselle aux charmantes bottines’’... Oh que oui !
    A demain, peut-être...

    • 27 mai à 19:32 | gepetto (#11653) répond à Dadabe

      Vous n’êtes pas obligé dadab(é). Vivement qu’arrive la date de votre départ mais je n’y crois pas trop.
      Pourtant faudrait laisser la place aux jeunes. Vous êtes actuellement « les fossoyeurs » de Mada.

    • 27 mai à 19:40 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      De quoi se mêle le primate ????

  • 27 mai à 10:31 | MALIBUC (#9345)

    Puisqu’il aime poser des questions, je pose celle-ci à Gépété.

    « Comment fais tu pour avoir des Métayers alors que tu ne possèdes pas de terre ? »

    Si il ne répond pas, on aura compris que tout est mensonge.

    • 27 mai à 19:41 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  • 27 mai à 10:32 | Albatros (#234)

    Petit survol rapide avant l’arrivée des posts haineux qui sentent la vase et les égouts.

    - « à Ikongo, où il a demandé aux électeurs de ce district de lui offrir comme cadeau d’anniversaire l’élection du candidat du camp présidentiel » !. 🤔
    Ça ressemble beaucoup à une « participation » à la campagne électorale !. Non ?!.

    - Bonjour et merci à Dadabe, pour le rappel concernant, la « flamme » !. Déjà le début de la « propagande électorale ». A ce sujet je m’étonne que le « révolutionnaire🍊 » ne se déplace pas (en plus des paires de RayBan, de sa paire de ciseaux et de sa petite truelle !), avec une petite flamme, représentant SON « charisme-visionnaire », pour éclairer (en remplaçant la JIRAMA !) les esprits du petit Peuple gasy !.

    @+🕊

    • 27 mai à 10:38 | elena (#3066) répond à Albatros

      Si, si Albatros ! la petite flamme qui représente son charisme visionnaire pour éclairer les esprits, c’est le jiron’akoho qu’il distribue !

    • 27 mai à 19:45 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Mare que cet avorton Nouzalon prenne les gens de la côte pour des crétins !!!!!!

      A confondre douceur de caractère et crétinisme avancé ....

      Alors que le crétin avéré c’est lui, VEULE de surcroit !!!!

  • 27 mai à 10:42 | Isandra (#7070)

    « En outre, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il inspectera les travaux de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina le 16 juin. Il a réaffirmé que ce projet doit être achevé avant la fin de son mandat. »

    Doucement, mais, surement.

    Cela ne va pas plaire Tsima, aveuglé par sa passion aux négatifs.

    • 27 mai à 12:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL

      « il inspectera les travaux » ??? Le DJ ???

      UN PRM est habilité à ce faire ? Il n’y aurait ni maître de chantier , ni d ’ingénieur capable de ke faire...

      Cela ressemble à un NICOLAS HULOT ( BAC-5) qui aime pavaner en « explications scientifiques » à la place des spécialistes sui l’accompagnent dans ses documentaires filmés.
      ..

    • 27 mai à 12:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ingénieur capable de le faire

    • 27 mai à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On attend depuis une année ,les 80 premiers Km , alors que les Paysans qui ont été chassés de leurs terres , n’ont pas encore reçu leurs indemnisations , et leurs rizières « labourées » pour l’Autoroute ... Cherchez l’erreur ? Et le Pipe Line , la RN 10 et 13 ...Vous n’êtes plus crédibles , et de toute façon , on ne vous a jamais cru , depuis 2009.

    • 27 mai à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Wait end see.

      On ne va pas quand même vous rapporter ici à chaque 1 cm2 construite.

      A propos de RN13, les travaux avancent à grand pas :

      https://www.facebook.com/vivatvevent/videos/1147785773320414

  • 27 mai à 10:53 | kartell (#8302)

    « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses ». Franklin D. Roosevelt.
    C’est à quoi, nous assistons ce matin, en écoutant les faux-fuyants d’un président, sommé de répondre à une broncha, populaire, qui prend de l’épaisseur et du volume en dénonçant ses agissements et son omniprésence sur le terrain, sans avoir autre chose à annoncer, sinon, celle d’imposer une propagande, de plus en plus indigeste, aux oreilles d’une tranche de la population devenue, majoritaire ?..
    Dans la continuité de son personnage, notre homme, de plus en plus, contesté, se cherche de bonnes raisons pour démontrer qu’il ne ferait que son job, octroyé par des élections, pour le moins, biaisées, qui lui auraient donné tous les pouvoirs ou presque, dont celui de ne pas avoir de leçons à recevoir de quiconque, même, pris sur le fait !..
    L’instant est cocasse parce qu’il met en scène toutes les passe-droits qu’il aura utilisés pour arriver à cette présidentielle, d’autant, qu’en tentant de se justifier, il ne convainc personne, en dehors de sa cour qui brandit des arguments, qui volent bas, comme étant paroles de bible, génuflexions, comprises !..
    « Personne, ne peut m’empêcher d’aller à la rencontre du peuple ! » ose ce président, visiblement, courroucé, par des propos qui auraient, enfin, franchi les filtres du pouvoir pour arriver jusqu’à la voix de son maître !..
    Il aurait pu conclure, en ajoutant à son indignation, comédienne : « personne ne peut m’empêcher de respirer ! »..
    On mesure le climat de cour dans lequel il s’est enfermé, formaté par une ligne de conduite « politique » qui ne souffre d’aucune contestation, possible, surtout, lorsque celle-ci arrive au plus mauvais moment, accompagnée d’une absence totale de visibilité d’avenir, dans un contexte d’appauvrissement, généralisé, de plus en plus sévère !..
    Dire que le soufflé des promesses serait en train de retomber est un doux euphémisme, d’autant que, l’achèvement du téléphérique est, très loin, de recueillir l’adhésion « enthousiasme » d’une population qui entrevoit plus sa capitale devenir une pâle réplique d’une sorte de Disneyland, endémique, dont le Colisée en fut la première scorie !..
    Le droit dans ses bottes prend, ici, une justification, qui, à la fois, rassure une cour, hors-sol, en offrant à une opposition, portée par une insatisfaction, exponentielle, une raison supplémentaire de croire que l’union ferait la force !…
    Histoire de jeter, une fois, pour toutes, le « wait and see » à la poubelle ?..

    • 27 mai à 11:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous êtes fidèle à vous-même, dans l’exagération basée sur la supposition, pour ne pas dire imagination.

      C’est discutable, comme c’est le PM qui est le chef de l’administration(cf Constitution), le Chef de l’Etat n’est pas concerné par l’interdiction infligée aux agents de l’Etat, mais, c’est un élu qui a le même droit que les sénateurs, les députés, maires, etc.

      « - Il est interdit à tout fonctionnaire civil ou militaire et agent non encadré de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées, qui sont soumis à des obligations de neutralité, d’assiduité, de plein emploi et d’honnêteté, et sous les peines prévues à l’article 227 de la présente Loi organique pour les infractions en matière de propagande électorale, de participer à la campagne électorale en vue de faire voter pour un candidat, une liste de candidats ou une option. »

      Vous avez écrit : "dans un contexte d’appauvrissement, généralisé, de plus en plus sévère !..

      Votre constat est complétement erroné et ne reflète pas à la réalité, les rapports économiques de nos partenaires affirment que la pauvreté à Madagascar a reculé, taux 75% en 2022, et que la croissance est au rendez-vous comme la baisse des inflations,...

      "d’autant que, l’achèvement du téléphérique est, très loin, de recueillir l’adhésion « enthousiasme » d’une population

      Parce que vous, ne vous nourrissez que les avis des détracteurs, pourtant, il suffisait de regarder les gens qui ont suivi ces tests pour savoir leur intérêts, impatience à ce nouveau mode de transport, et signe de la modernisation de notre société,...et ainsi que les commentaires qui s’en sont ensuivi dans les télés et radios,...

    • 27 mai à 12:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      Isandra,
      Face à des « interlocuteurs » de votre acabit, être taxé d’exagérateur, permanent, est d’un toupet, remarquable, mais, je vous l’accorde bien volontiers, devoir placer des rustines partout où l’urgence de votre job l’impose, exige, sans doute , de manger son chapeau et son fonds de commerce qui semble connaître quelques difficultés d’achalandage, par les temps qui courent en faisant du surplace !..
      Il est vrai qu’on identifie les autres. à ce qu’on sait le mieux faire, soi-même !..
      Mais, votre réponse n’en n’est pas, une mais, un succédané d’esquisse pour éviter d’entrer dans une propagande qui étouffe toute forme d’objection et dont la finalité est d’applaudir…
      Visiblement, vous avez de gros problèmes pour convaincre en dehors de vos fidèles de bénitiers, d’autant que le vin de messe est devenu une telle piquette qu’il fait même grimacer ceux qui essaient d’en chaparder quelques gorgées, en sacristie !..

    • 27 mai à 12:33 | bekily (#9403) répond à kartell

      Isandra
      Inutile de vous tortiller devant l’évidence.

      EVIDENCE PROPAGANDISTE D’UN AUTOCRATE qui s’autorise tout ce s’il veut

      AVEC LA COMPLICITE.VOIRE LA DUPLICITE DES INSTITUTIONS CORROMPUES AUX ORDRES !!!

    • 27 mai à 13:05 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Visiblement, vous avez de gros problèmes pour convaincre en dehors de vos fidèles de bénitiers, »

      Dans le champs politique où le clivage est très fort, convaincre les adversaires n’est plus dans l’objectif, ça ne vaut plus la peine, mais, enlever le doute des rares partisans et éclaircir aux visiteurs neutres,...C’est notre cas, sur ce forum de MT, dont la majorité sont des andafy détracteurs de ce régime, en particulier, Andry Rajoelina, qui ne sont pas prêts à lui accorder aucun bénéfice de doute,...

      En revanche, dans des plateformes, notre stratégie prend une autre forme.

  • 27 mai à 11:07 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait de cet article :
    Des membres de la diaspora ont publié ce jour un communiqué relatif à ce qu’ils qualifient de piétinement des textes par Andry Rajoelina. Parmi ces piétinements figurent la participation directe ou indirecte du président dans la campagne législative. Ils dénoncent le non-respect des texte et loi en vigueur, les abus de pouvoir ...

    Comments :
    Il n’y a pas lieu de s’étonner de tout çà !
    Depuis 2009 , sous l’impulsion de Sarko (le locataire du palais de l’Elysée de ce temps-là) , l’akoholahy fataka traître governora jeneraly cedric bac-3 ne fait que ce qui lui est reproché dans cet extrait !
    Comble du comble : il a même poussé le bouchon jusquà dépenser plus $ 70 millions pour bâtir un stade pour concert évangélique géant , en application de son leitmotiv ampireveo ny vahoaka .
    Et tant pis pour les madagougouesques qui jouissent du droit fondamental du citoyen à la dénutrition !
    Et tant pis aussi pour le Mundial : les Comores peuvent y aller !

  • 27 mai à 11:09 | MALIBUC (#9345)

    Gépété

    Combien de sac de paddy as tu récolté cette année ?

    J’attends ta réponse.

    • 27 mai à 19:37 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Tellement que je suis en train de les recompter pour ne pas me tromper.

  • 27 mai à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    Quel madagougouesque
    ou quel zanatany
    ou quel simple amoureux de notre tanindrazana
    auraient conseillé mpange-totra antsena « gepetto »,
    ce raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty,
    d’aller sur ce forum qui concerne PRINCIPALEMENT notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana ?

    Cet abruti a écrit ceci ;
    27 mai à 08:07 , gepetto (#11648) répond à lé kopé
    Moi c’est tous les jours que je démontre votre mauvaise foi en répandant des fakes que vous ne pouvez pas prouver.
    Cela démontre le côté propagandiste de vos opinions malsaines.

    Comments :
    Par contre , ironie du sort , cet humble mpange-totra antsena « gepetto », lui , peut prouver modestement qu’il vient sur ce forum pour écrire SES propagandes à lui
    1) contre notre tanindrazana qu’il qualifie de pays de merde ,
    2) contre nos mpiray tanindrazana qu’il qualifie de peuple de merde ,
    3) contre le pays , dont MA ville est la capitale , qu’il qualifie de pays de merde
    4) contre Nos Tantara , kolo , fomba amam-panao qu’il croit écrits dans des journaux ; journaux qu’il dit être utilisés par nous autres , madagougouesques , pour nous torcher !
    5) contre les deux langues de ce forum ; deux langues dont de la première ce modeste abruti ne comprend rien à rien , et de la deuxième le niveau de cet humble vantard est celui d’un gamin en difficultés dans une école élémentaire

    • 27 mai à 19:39 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Et je maintiens mes dires...

    • 27 mai à 20:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Que de MENSONGES ET de CONTRADICTIONS dignes d’un primate...

      Et le betsbatsa pousse à noircir le net de manière compulsive...de BANALITÉS et D’ÉLUCUBRATIONS FLAGORNEUSES...

      Juste pour le :
      SLUUURRRRP !!!!

  • 27 mai à 11:29 | MALIBUC (#9345)

    Je crois bien que le Gépété est dans la merde, il ne peut répondre aux questions posées. hihihihi

    • 27 mai à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      C’est pour tenter de sortir de la merde dans laquelle mpange-totra antsena « gepetto » est déjà ,
      que cet abruti vient sur ce forum pour lécher le q à l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cedric bac-3 !
      Certains étranges étrangers ont déja tenté le coup avant lui , mais même les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , lèche q de la mauviette governora jeneraly traître cedric bac-3 , n’ont pas voulu donner récompense à ces étranges étrangers pour leurs léchages de q du chanvré indiennement DJ 6e d’âne de cas ratés !

  • 27 mai à 11:33 | dupenard (#11227)

    ah ! ça y est, il a remis son costume de charlatan, après avoir été aux comores, en AVION PRIVE bien sur , aux frais de la princesse, il a surement preter de l’argent aux Comores, qui en ont grand besoin, ou c’est pour récupérer les lingots d’or, va savoir.
    Concernant la tournée présidentielle, comment est il crédible, c’est un menteur.

  • 27 mai à 11:34 | nez_gros (#10715)

    tribune : pourquoi avoir enlevé mon posts ? vous aussi colonisé par DADABE, . 1 seul Vazaha, et tout le monde courbe l’échine, un Vazaha quelconque sans qualité spécifique en plus !

    on voit bien ici la raison , la seule raison de notre sous-développement

    je quitte ce forum, sans intérêts, et pour toujours

    restez entre vous , entre-soi, entre nullos

    • 27 mai à 11:45 | Zora (#10982) répond à nez_gros

      👋👋👋👋👋Bye ! Bye ! Bon vent ! OUF.... Hihihihi 😂😂😂😂😂

    • 27 mai à 12:02 | MALIBUC (#9345) répond à nez_gros

      Zora,
      L’autre Gépété aussi est en standby comme il ne peut répondre il se planque.
      Pourtant la question est simple pour un Vazaha BAC A.

    • 27 mai à 12:05 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      Encore un effet de la Pentecôte, un effet très bénéfique.

    • 27 mai à 14:11 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      N’est ce pas encore une pirouette de WOLF ? Jepète ? Pour mieux revenir sous un autre pseudo ...

      De toute façon ,
      ce site accueille trop de CAMELOTS spécialisés dans la polémique à quatre sous .

      TOUS FLAGORNEURS DES FOZAS,
      dans l’espoir de ramasser les miettes qui tombent de la grande table de LA CORRUPTION INSTITUTIONNALISÉE....
      ..

  • 27 mai à 12:04 | pisokely (#9950)

    enfin, un de moins...
    saingy izy io anie miaka midina sahala lelon jaza e... handeha aho, dia miverina indray

    en tout cas, bon vent.

  • 27 mai à 13:28 | MALIBUC (#9345)

    Ah ce Gépété.....un gros menteur, mytho qui ne connaît rien de la culture du vary mais qui la ramène.
    On t’as démasqué trouduc, va baiser les petits enfants, d’ailleurs tu ne vas à Madagascar que pour ça pédophile.
    Destination Nosy Bé....on a compris, mais fait gaffe à tes noisettes avec la nouvelle loi, tu risques bien de te les faire couper pauvre tare de mytho....hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 27 mai à 13:30 | MALIBUC (#9345)

    On va prévenir Nosy Bé qu’un Vazaha nommé André, pédophile notoire arrive bientôt à l’aéroport.
    Ils vont te réserver un accueil mémorable. hihihihi 🤣 🤣 🤣

    • 27 mai à 19:47 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Laisse ce travail à ta copine JOHANNA elle est aussi idiote que toi.

  • 27 mai à 13:32 | #tsimahafotsy (#11508)

    Paolitika
    Cirque présidentiel
    Circuslatives : Andry Rajoelina avoue faire des boniments pour les bouffons candidats IRMAR
    lundi 27 mai | 196 visites | Mandimby varysoa R.

    Personne ne peut m’empêcher de faire mes boniments de camelot(…)
    En tant que camelot, c’est un droit et un devoir pour moi de vendre un maximum de « nouzalon »
    aux populations des régions pour leur faire oublier leurs tristes réalités au quotidien, cela me permet de les berner ».
    Les propos sont de Nouzalon A Rajoelina qui a poursuivi son grossier stratagème destiné à détourner des questions essentielles samedi dernier à Toamasina.
    Durant son monologue, le chef bonimenteur ne s’est pas défendu face aux attaques qui l’accusent de violer la loi en menant une campagne électorale en faveur des bouffons de la liste IRMAR.

    Le Chef bonimenteur ne réfute pas a priori les accusations selon lesquelles il est un menteur pathologique qui ose affirmer qu’il a tenu ses promesses, alors que la situation est alarmante !

    Il insiste sur le fait que ses déplacements actuels entrent dans le cadre de la protection de ses propres intérêts, où les fourberies habiles, le mensonge et le paraître sont les valeurs principales.

    Par ailleurs, il affirme qu’étant nommé, par la HCC et la CENI, il est soumis à l’obligation de résultat sur la préservation des intérêts supérieurs de la mafia MBFK .( mérino-betsileo-franco-karana)

    Durant ses boniments, il n’hésite pas, toute honte bue, à exprimer publiquement ses préférences,
    l’exemple le plus flagrant, à Ikongo, où il a demandé aux familles des victimes de ce district d’oublier la tuerie du 29 août 2022, où vingt-un villageois sont tombés sous les tirs des bebaoty et une vingtaine très gravement blessés et de lui offrir comme cadeau d’anniversaire l’érection du bouffon présidentiel.

    Des membres de la diaspora ont publié ce jour un communiqué relatif à ce qu’ils qualifient de piétinement des textes par Andry Rajoelina.
    Le bonimenteur leur a répondu que piétiner ce qu’on a envie de piétiner, est un droit absolue dans un pays de non-droit.

    N’ayant su quoi lui répondre à cette vérité révélée, les membres de la diaspora ont appelé les pauvres candidats opposants et leurs partisans à s’unir pour mieux faire entendre leur faible voix dans la contestation de tous les abus, à se rendre massivement aux urnes le 29 mai et à ne pas voter pour les bouffons de la mafia politico-financière.

    — 

  • 27 mai à 13:46 | #tsimahafotsy (#11508)

    Salutations amicales à Dadabe Voltaire !
    C’est toujours un plaisir de vous lire !
    Ah ! si tous les « vieux » pouvaient avoir votre acuité intellectuelle après 70 ans,
    la vieillesse ne serait plus un naufrage mais un privilège qui n’a pas été accordé à tout le monde !
    Votre respect du peuple malagasy et votre acuité intellectuelle forcent notre admiration !

    • 27 mai à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      Merci pour votre post , qui dit tout haut , ce que la majorité silencieuse , pense tout bas .
      Mais je me permets , en tant que Betsileo , et fier de l’être , de vous déclarer que ,tous les membres de mon Ethnie ne sont pas corrompus , comme vous semblez le certifier ...
      Jean Ralaimongo , qui était l’un des plus grands grands patriotes du Pays , est d’origine Betsileo , et d’Isandra , en particulier , mais ce District est actuellement bafoué par ceux qui défendent l’ignominie .

    • 27 mai à 15:41 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      @ lé kopé (#10607)

      Bonjour le kopé,
      je suis merina et fier de l’être comme vous l’étes en tant que betsileo,
      mais reconnaissons que parmi ces deux ethnies qui ont beaucoup d’intellectuels et des personnes de valeurs, ce sont les fourbes, les traitres, les corrompus, les retourneurs de veste à chaque changement de régime qui font la une de l’actualité et la misere de notre tanindrazana hiombonana.
      Et je ne vous parle pas des tsimahafotsy ( risara baomba, ratsirahonana, etc.. ) qui font retourner de honte leurs ancêtres dans leur tombeau, eux qui ont porté Imboasalama au pouvoir !

  • 27 mai à 14:55 | Albatros (#234)

    @ Tsimahafotsy (post de 13:46)

    Bonjour Tsimahafotsy.
    En complément de votre analyse sur la notion de vieillesse qui serait un naufrage, je vous communique ce petit lien sur l’espérance de vie, qui montre que pour certains (le Vahoaka gasy), le « naufrage » n’est pas dans la vieillesse mais plutôt dans les conditions de vie.
    Notamment depuis 2019 !.😜
    https://fr.statista.com/statistiques/697794/esperance-de-vie-madagascar/

    @+🕊

    • 27 mai à 16:35 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Tsimahafotsy ,
      Merci pour votre réponse qui est réaliste , et pleine de bon sens .
      J’abonde dans votre sens , lorsque vous affirmez que les membres de ces deux Ethnies brillent pour leurs respects des valeurs , ainsi que les autres ethnies d’ailleurs , mais que ce sont les plus ...nuls , et les plus fourbes ,et je pèse mes mots , qui s’agrippent aux différents pouvoirs successifs. En ne disposant d’aucune compétence particulière , sauf le fait de rejoindre les flagorneurs , ils se servent de ces vils moyens pour atteindre leurs objectifs et assouvir leurs soifs .
      Nous avions eu des personnalités , qui se sont fourvoyés dans cette voie , mais apparemment , ils se rendent compte de leurs erreurs actuellement . Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .
      Prenons comme exemple La PAN , l’ancien Président du Sénat , Les Députés Fidel ou Rossy , et surtout celui d’Ikongo , et la liste est illimitée, que le Calife voudrait déboulonner , pour avoir son cadeau d’Anniversaire ...alors que les forces de l’ordre y ont fait des dizaines de morts et de blessés.
      Selon la philosophe et écrivaine Américaine , d’origine Russe , Allissa Zinivievna :
      " Lorsque vous remarquez que pour produire , vous devez obtenir la permission de ceux qui ne produisent rien , quand on vérifie que l’argent coule vers ceux qui ne s’occupent pas des biens , mais des faveurs ; quand tu réalises que beaucoup s’enrichissent par la corruption et pour l’influence , plus que par ton travail, et que les lois ne te protègent pas contre eux , mais qu’au contraire ce sont eux qui sont protégés contre toi ; quand vous découvrez que la corruption est récompensée , et que l’honnêteté devient un sacrifice de soi , alors vous pouvez affirmer sans crainte de vous tromper :
      Que votre société est condamnée ".
      Nous en sommes là , malheureusement actuellement .

  • 27 mai à 15:01 | MALIBUC (#9345)

    Eh Gépété j’attends toujours ta réponse......

  • 27 mai à 15:14 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    T’as fais combien de récoltes cette année ?

  • 27 mai à 16:31 | Isandra (#7070)

    Au nom du respect de la loi, un extrait de l’article de l’express :

    « Il faut faire la différence entre le président de la République, qui est élu, et les personnalités nommées », martèle alors le locataire d’Iavoloha. Andry Rajoelina réplique également en affirmant, « il faut faire la distinction entre la remise d’infrastructures et une inauguration. Je tenais à faire cette précision ». Pour étayer ses propos, il indique que l’inauguration de la fin des travaux d’aménagement du bord de mer de Toamasina, baptisé Miami, est reportée au 15 juin.

    « Nous avions prévu d’inaugurer le bord Miami aujourd’hui [samedi], mais puisqu’on n’a pas le droit de faire des inaugurations durant la période électorale, nous avons décidé de reporter la cérémonie le 15 juin », déclare le Président en promettant une cérémonie grandiose. Sur sa lancée, il réfute catégoriquement les affirmations de ses opposants, selon lesquelles « les dirigeants piétinent la Constitution et les lois électorales », en réitérant, « le président de la République respecte la loi ».

    Ce n’est pas claire cette explication ? Qui mieux que le concepteur des principes de cette constitution, sait vraiment les expliquer ?

    • 27 mai à 16:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand les responsables et les ONG qui s’occupent de la transparence des élections , comme Transparency Internationale , le Voary Gasy , l’ONG , KMFM CNOE qui défend le choix du peuple , l’ ONG Safidy , et les différents membres de l’Opposition crient au scandale , à cause du piétinement de La Constitution , vous envoyez tout ce Monde paître . En déclarant que « vous êtes au pouvoir actuellement , et que vous faites ce que bon vous semble , sans se préoccuper des difficultés quotidiennes du peuple Malagasy ( coupure d’eau et d’électricité) » , vous vous fourvoyez dans une labyrinthe sans fin, dont l’issue ne vous sera que fatale .

    • 27 mai à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ces faux ONG ne sont pas neutres, ce sont des partis politiques déguisés, de ce fait, leurs allégations ne sont pas crédibles.

      A Madagascar, être membre d’un ONG est une voie plus courte pour accéder au poste politique. Les exemples parfaits, Eric Rakoatoarisoa, l’un des membres de la CENI,...

      C’est pourquoi, même la CI ne les écoute plus,...

    • 27 mai à 18:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Pauvre de toi,
      Vraiment pitoyable.

  • 27 mai à 16:51 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    T’as combien de canards dans tes terres ?

  • 27 mai à 16:54 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    T’as récolté combien de paddy cette année ?

  • 27 mai à 16:56 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    Elle a eue lieu quand la floraison de ton riz cette année ?

    • 27 mai à 19:53 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Tu ne veux pas savoir quand est ce que j’ai b...la dernière fois. C’est très récent, je te rassure.
      Pour le reste les gasy n’avez jamais répondu à une de mes questions alors même si j’ai toutes les réponses à tes questions je ne le ferait pas.
      Jojo bin mohamed sur les téléphériques stoppés dans les grandes villes.
      L’éclopé sur l’or qui circule à Dubaï
      etc etc...
      Arrêtes de te ridiculiser.

  • 27 mai à 17:37 | MALIBUC (#9345)

    Ben il est où le Gépété ?
    Ah....il flippe car il est à court d’argument, c’est ce qui arrive un jour à tout menteur.

    • 27 mai à 19:54 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Juste que je réponds aux ânes par le silence.

    • 27 mai à 20:00 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 27 mai à 18:53 | Shalom (#2831)

    Aleo atao amin’ny tenin-drazana :

    Dia tena tranon-dainga velona mihitsy ity cedric vazaha rainilainga rajoelina nouzallon ity.
    Izy vata-tenany izao no niteny hoe : « fidio i ty kaondrana atolotro sy tohanako ity raha te-hanome »kadô« ho ahy amin’ny fitsingeranan’ny taona nahaterahako ianareo ».

    Lainga, lainga, lainga ! Izay no iafenany ambadik’iny solomaso mainty laca toa ny ati-dohany iny.

    Mino mihitsy aho fa afaka andro vitsy dia hoy indray izao ny kaondrana mpisolelaka mpilelaka rezimanta zinandra eto hoe : oronan-tsary namboarin’ny mpanohitra iny f’ity no tena izy : lainga ihany koa ary ny mitovy no MIFANOHANA.

    Dia ny fiainan’i leiry, izay rehetra avoakan’ny vavany dia LAINGA MANDAVA-TAONA.
    Ho anareo mpivavaka kristiana ireto, jereo ao amin’ny bokon’ny « Ohabolana » fa ho hitanareo voalaza ao ny mahazo ny firenena manana MPITONDRA MPANDAINGA.

    Ho gaga ve isika raha izao no mahazo an’i Madagasikara ary izao no mianjady amin’ny Ambanilanitra ?

    • 27 mai à 19:25 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Araky nu heveriko
      Cadeau d’anniversaire ??? Sommes nous au royaume D’UBU ?
      Teny tsy mendrika , na dia somonga aza avy aminy filoam- pirenena !!!!!

      HEVERINY NOUZALON hoe tena DONDRONA NY FOKON’ANTSIRANA ( LA COTE) ????

      Izany TENY TSY MENDRIKA izany dia tsy sahyn’i Cedric ambarana any Antananarivo na any Fianarantdoa !!!! ( HAUTS PLATEAUX)

      Tsy avokany gazety ny hevitry ny mpanohitra avy any antsirana !!!

    • 27 mai à 22:09 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Gepetto ,
      Je ne m’abaisserai pas dans le caniveau , pour ridiculiser votre pseudo , car il vous sied à merveille .
      Par contre , comme vous aviez déclaré dans votre dernier post : « je réponds aux ânes ...par le silence », je vous envoie la même réplique à propos des 80% d’or , exportés à Dubaï . Par contre , pour vous aiguiller dans votre doute , je vous enjoins à visiter le site des Emirats Arabes Unis , sur les quantités d’or qui arrivent chez eux .
      Sans compter , l’or qui a été intercepté aux Comores , en Afrique du Sud , et dans bien d’autres endroits , mais surtout l’or qui a été transformé en métal , dans les coffres du Ministère des mines .
      Question à un SOU , cela vous sert à quoi de défendre les fossoyeurs de La République ? Mystère ...

  • 27 mai à 19:04 | pisokely (#9950)

    lainga hatraminy voalohany e.. na izy bola maire aza, ..
    nalefany ho sorina ny gasy taminy 2009
    lainga taminy 2018
    ary bola lainga koa 2023...

    bola hiverina aminy sy ny taranany ny lainga nataony... ho voahozona hatraminy taranaka fara mandimby

  • 27 mai à 19:41 | MALIBUC (#9345)

    Gépété 🤧🤧dit nous combien t’as fais de récolte cette année, dit nous..🤧🤧

  • 27 mai à 19:51 | Isambilo (#4541)

    Avec le bonjour des Kanak

  • 27 mai à 19:54 | MALIBUC (#9345)

    En fait Gépété n’a rien, c’est sa Gasy gras double qui possède les terres, les métayers, le vary et qui entretient un Jaombilo avec le vola des 100€ et des différents dons déduits des impôts.
    Un JAOMBILO vous dis-je..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 27 mai à 19:56 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Quel idiot...il n’en manque pas une...il est la honte des gasy...

    • 27 mai à 19:57 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      MALIBOUC je t’ai dit ou et quand à SAMBAVE ? cela fait plus d’une semaine, moi aussi j’attends la réponse...pas de c....es ?

    • 27 mai à 20:03 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      😷😷😷😷😷😷😷😷😷
      Malibuc
      Ne le harcelez plus
      LE PROPRIETAIRE VIRTUEL EST A GENOUX

    • 27 mai à 20:19 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      A genoux oui....lessivé....
      On a enfin vu à quel point il mentait.
      Quel abruti....
      Un jour je lui expliquerai le coup des canards.

    • 27 mai à 20:20 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je pète haut rampe par terre avec son betsabetsa dans la main. KO debout !!!!!
      Hihihihihi.😂😂😂😂😂

  • 27 mai à 20:28 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Voici les dires de mpan-getotra an-tsena « gepetto » et qu’il dit maintenir !

    https://www.madagascar-tribune.com/Critique-pour-ses-tournees-propagandes-le-president-Rajoelina-s-indigne.html#forum570943

    • 27 mai à 20:35 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      En réponse à un post dans lequel vous avez sorti les phrases de leur contexte...mais je maintiens MES dires et je n’ai pas à en rougir contrairement à vous « fossoyeurs de madagougou » qui falsifiez tout et rapandez des « fakes » sur ce forum. JAMAIS UNE PREUVE SUR VOS INFORMATIONS MENSONGERES. Et quand on vous demande de vous justifiez vous « bottez en touche ».
      Par contre quand l’autre paysan de MALIBOUC pose des questions idiotes je devrais m’exécuter sur le champs. Pour qui se prend t’il se paysan (au sens péjoratif).

    • 27 mai à 20:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Gepete
      Sois modeste ,

      après que tes MENSONGES ET VANTARDISES GROSSIERS aient été éventés !

    • 27 mai à 20:48 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Pas du tout BIKINI c’est votre groupe qui fait des affirmations sans aucune preuve, des affirmations sorties de vos esprits et vous le savez bien puisque vous en êtes coutumière. Mais votre mauvaise fois est évidente.

    • 27 mai à 20:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Gpt
      Comme à la maternelle : c’est pas moi, c’est lui qui , etc...etc
      rien de nouveau de ta part....

      POLEMIQUES PRIMAIRES DE PRIMATE AVINE

      Grimpe dans ton arbre !

    • 27 mai à 20:58 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Je devrais m’exécuter sur le champS. Pour qui se prend t’il Se paysan.
      « je pète haut » bac littéraire, recalé au CEPE gasy. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 27 mai à 21:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le fond et la forme des écrits de mpange-totra antsena « gepetto »
      sont eux-mêmes des preuves indiscutables
      des caractères raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, de niveau d’instruction d’un élève d’une école élémentaire ,
      qui collent à la peau de mpange-totra antsena "gepetto’’ !

      Cet abruti fait de la lèche q à l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 , mais les foza affectés à ce forum semblent ne pas apporter de l’importance aux appels de pied de ce prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty !

      Cet abruti me demande de lui dire où des téléphériques ont été fermés et abandonnés ?
      Cet idiot ne sait sans doute pas lire !
      Au moins deux intervenants différents et bien connus de ce forum ont publié des posts sur le sujet !

    • 27 mai à 22:32 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Le « je pète haut » :

      « qui falsifiez tout et rapandez des « fakes » sur ce forum. JAMAIS UNE PREUVE SUR VOS INFORMATIONS MENSONGERES. »

      Et lui, il accompagne ses écrits de preuve ? NON ! Son excuse est : parce que vous ne donnez pas de preuve pourquoi suis-je obligé de vous en donner ?
      Un raisonnement de « gamin » ou celui d’un Bacc-A littéraire de chez DARTY.

    • 28 mai à 08:33 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Shalom ayez l’honnêtété de dire que ce raisonnement de gamin est celui qui est employé depuis fort longtemps par tous les membres de ce forum. JAMAIS je n’ai eu une réponse à mes questions. Je dis bien JAMAIS.
      Encore une fois vous auriez mieux fait de passer votre tour pour ESSAYER d’être encore crédible.

  • 27 mai à 20:45 | gepetto (#11653)

    Relevé sur Réunion la 1ère ;

    "Transport aérien : 57 millions de $ pour le plan de relance de Madagascar Airlines
    La Banque mondiale va financer le plan de relance de Madagascar Airlines. La directrice de la structure s’est engagée à verser 57 millions de dollars, soit 32 millions de plus que le décaissement initialement accordé. Plus de la moitié de cette somme permettra à la compagnie de restructurer et rénover sa flotte d’ATR72.

    Une confiance aveugle de la part de la Banque Mondiale. Normal me direz vous, c’est un français qui est à sa tête maintenant.

    « On oublie les lignes internationales, l’objectif du transporteur malgache est d’offrir aux touristes des vacances itinérantes d’un bout à l’autre du pays (1 600 km de long et 500 km de large). »

    Enfin on pense aux touristes. Je veux être choyé quand je viens visiter « MES » terres.

    Voilà le plan « phénix 2030 » démarrer sur de bonnes bases. Merci qui ? certainement pas les vieux « grognards » de ce forum qui comme des charognards volent au dessus d’un cadavre en se délectant à l’avance des échecs de leur pays.

    • 27 mai à 20:57 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Polémique primaire de primate avéré

  • 27 mai à 20:56 | gepetto (#11653)

    « Malgré quelques tensions, les festivités pour l’investiture à la présidence de la République des Comores d’Azali Assoumani, se sont déroulées sans incident. Cinq chefs d’État africain ont assisté à cette cérémonie. Cette grande fête donne le coup d’envoi du troisième mandat à la tête de l’archipel du Président sortant ».

    « Cette grande fête » : exactement comme à Mada, le peuple a voté, il est en liesse. Seul les mauvais perdants pleurent une fois que les carottes sont cuites.

    « troisième mandat » : au aubaine à saisir par Rajo pour pouvoir mener à bien toutes ses promesses et faire encore larmoyer toutes les pleureuses de ce forum.

    Allez, que diable, shalom, jetez vous à l’eau...vous aurez certainement le soutien du « vieux » dadab(é) après ce sera trop tard il rentre dans un EPHAD.

  • 27 mai à 21:53 | Saint-Jo (#8511)

    Le fond et la forme des écrits de *mpange-totra antsena « gepetto »
    sont eux-mêmes des preuves indiscutables
    des caractères raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, de niveau d’instruction d’un élève d’une école élémentaire ,
    qui collent à la peau de mpange-totra antsena "gepetto’’ !

    Cet abruti fait de la lèche q à l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 , mais les foza affectés à ce forum semblent ne pas apporter de l’importance aux appels de pied de ce prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty !

    Cet abruti pose la question où des téléphériques ont-ils été fermés et abandonnés ?
    Cet idiot
    1) ne sait sans doute pas lire : au moins deux intervenants différents et bien connus de ce forum ont publié des posts sur le sujet
    2) ne sort pas de son trou marseillais : il n’est pas au courant de ce qui se passe ailleurs , surtout dans les endroits où des téléphériques sont fermés , puis abandonnés !

    • 28 mai à 00:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      27 mai à 08:07 , gepetto (#11648) répond à lé kopé
      Moi c’est tous les jours que je démontre votre mauvaise foi en répandant des fakes que vous ne pouvez pas prouver.
      Cela démontre le côté propagandiste de vos opinions malsaines.

      Comments :
      Par contre , ironie du sort , cet humble mpange-totra antsena « gepetto », lui , peut prouver modestement qu’il vient sur ce forum pour écrire SES propagandes à lui
      1) contre notre tanindrazana qu’il qualifie de pays de merde ,
      2) contre nos mpiray tanindrazana qu’il qualifie de peuple de merde ,
      3) contre le pays , dont MA ville est la capitale , qu’il qualifie de pays de merde
      4) contre Nos Tantara , kolo , fomba amam-panao qu’il croit écrits dans des journaux ; journaux qu’il dit être utilisés par nous autres , madagougouesques , pour nous torcher !
      5) contre les deux langues de ce forum ; deux langues dont de la première ce modeste abruti ne comprend rien à rien , et de la deuxième le niveau de cet humble vantard est celui d’un gamin en difficultés dans une école élémentaire.

    • 28 mai à 01:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inona moa no antsoinay hoe mangetotra antsena ?

      Misy olona fanta-bahoaka noho ny zava-tsoa ananany , na nataony ka mampalaza azy !
      Ohatra hoe : M’ Bappe , na Richie Sunak , na Bob Dylan .

      Misy koa olona tsy misy afitsoka kanefa te ho fanta-bahoaka sy malaza koa ! Dia ny mangetotra antsena no hany fomba fantatra fa mety ampalaza azy .
      Ohatra hoe : "gepetto’’ sy ’lay mitomany ho atao hoe galasam eto @ ity serasera ity , kanefa olona tena mpisolelaka ny fanjanahana no sady tsy mahay ny tanindrazana akory . Olona manao resa-ketotra fotsiny e !

      Izay izy io !

    • 28 mai à 01:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      no sady tsy mahay ny TENINDRAZANA akory ...

    • 28 mai à 09:09 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      « ne sait sans doute pas lire : au moins deux intervenants différents et bien connus de ce forum ont publié des posts sur le sujet »
      1/ je n’en ai vu qu’un et il a donné le nom d’un lieu.
      2/ dans VOTRE post il était bien mentionné mais vous n’en faites plus cas aujoud’hui que VOUS aviez vu MAINTS lieux de téléphériques désaffectés ET vous en avez nommé aucun car (et c’est une nouvelle volte face) on n’informe pas ses ennemis. Bien joué mais la ficelle est trop grosse.
      Où est l’erreur de mon post.

      « il n’est pas au courant de ce qui se passe ailleurs , » Oh que si bien mieux que vous. A grenoble près du lieu de villégiature de l’été dernier du mégalo on discute de la faisabilité d’un télépherique supplémentaire.

      Mais bon quand on est d’aussi mauvaise foi que LA PLUPART des gens sur ce forum que dire d’autre que « Mada pays de merde (en toutes lettres), non pas en temps que terre mais au vu de la mauvaise foi de CERTAINS de ses ressortissants ». Ignoble votre façon d’agir, une honte pour VOTRE pays.

    • 28 mai à 10:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Heverin’ilay mpange-totra antsena « gepetto » angaha fa Grenoble irery no misy itony antsoina hoe téléphérique itony !
      Anarana maha faobe anefa izy io , ary maro karazana : manomboka @ amin’ny lehibe indrindra atao hoe kabine tarihina avy lavitra sy ny kely indrindra antsoina hoe fisitonam-pe !
      Misy azy ireny @ firenena maro .
      Na dia eto Europe fotsiny aza dia enika azy ny Alpes , ny Pyrénées kanefa misy maromaro ihany ny efa nakatona !

      Ity mpange-totra antsena "gepetto’’ ’ty dia mihevitra fa
      izy roa na telo mpaketo no ankahalan’ny pokona , dia mino ry lerony fa ny tsotsoka rehetra-rehetra no tsy tian’ny dimbaka sy ny jomaka !
      Sady izay anefa maro no tsy mino velively akory fa vozongo anie ireo donjona roa na telo mitomany ho mena sofina ireo !

  • 28 mai à 08:18 | MALIBUC (#9345)

    Hier fut une journée de merde pour Gépété, il en a pris plein la gueule et enfin on a pu voir le vrai visage de cet imposteur. (Antasito, Dollop, Flow, Wolf, Gepetto.....etc....)

    Gépété malmené, Gépété outragé mais Gépété DEMASQUE !

    • 28 mai à 09:12 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Vous vous fourvoyez MALIBOUC. Vous et vos amis vous vous êtes ridiculisés toute la journée mais vous ne vous rendez pas compte par ce qu’il n’y a aucune personne qui a assez de c....es pour vous le dire. Alors vous vous tapez tous sur le vente en rigolant de vos âneries.

  • 28 mai à 08:23 | MALIBUC (#9345)

    A partir d’aujourd’hui plus rien ne sera pareil pour Gépété, car au vu de ses mensonges avérés plus personne ne le croira.
    Déjà que bon nombre de forumistes ne le croyaient pas mais alors maintenant cela devient de la méfiance.
    Bon surf sur M.T. l’ami GEPETE !

    • 28 mai à 09:17 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Vous verrez qu’aujourd’hui ressemblera à hier. Je vociférerai contre votre PROPAGANDE anti gouvernementale remplie de mensonges et de fausses affirmations et vous continuerez à répandre vos âneries.

      « Déjà que bon nombre de forumistes ne le croyaient pas mais alors maintenant cela devient de la méfiance. »

      Que voilà une belle phrase qui situe votre niveau. Avant on ne me croyait pas et maintenant on va se méfier. C’est toute la différence avec un français...lui il se méfie d’abord et ensuite il ne croit plus dès qu’il est convaincu de la fourberie de son interlocuteur.

    • 28 mai à 10:07 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Vociférez, Vociférez « je pète haut » on en a rien à faire de ce que vous Vociférez.
      Hihihihi 😂😂😂😂😂

  • 28 mai à 09:19 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar est MON pays ou j’ai Mes terres et MA maison.
    Pour les autres Vazaha sacs à dos je ne sais pas mais je persiste à dire que Madagascar est MON pays et je le respecte !

  • 28 mai à 09:45 | Jipo (#4988)

    Salama anao
    @ zelenskiphiles le camp du bien & des zévolués 👨‍❤️‍👨 ...
    https://www.instagram.com/reel/C7Z517iCPnK/?igsh=MWpoZW54cXFtcmI3bg%3D%3D

    • 28 mai à 10:21 | gepetto (#11653) répond à Jipo

      Pas de commentaire quand on est k..on est k..

    • 28 mai à 10:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      gepetto, on est toujours le kon de quelqu’ un, mais vous ! force est de constater que : personne n’ arrive à vous déloger du podium, moins encore rivaliser pour vous enlever la palme .
      Vous attendez quoi pour rejoindre ces valeureux combattants de la liberté, de l’ humanisme et de l’ homophilie au lieu de venir ici justifier votre existence dont chacun , vous l’ aurez peut-être constaté : se fout éperdument ?

    • 28 mai à 14:27 | gepetto (#11653) répond à Jipo

      Ah non justement je m’inscris en faux.
      Il y a toujours un idiot pour le répondre.

  • 28 mai à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Raha raisin’ny foza hiray petsapetsa aminy ’ty mpange-totra antsena « gepetto » ’ty dia ho atoron-dry zareo azy io izay dikan’ity soratako ’ty !

    Heverin’ilay mpange-totra antsena « gepetto » angaha fa Grenoble irery no misy itony antsoina hoe téléphérique itony !

    Anarana maha faobe anefa izy io , ary maro karazana : manomboka amin’ny lehibe indrindra atao hoe kabine tarihina avy lavitra , sy ny kely indrindra antsoina hoe fisitonam-pe !

    Misy azy ireny any amin’ny firenena maro .
    Na dia eto Europe fotsiny aza dia enika azy ny Alpes , ny Pyrénées kanefa misy maromaro ihany ny efa nakatona !

    Ity mpange-totra antsena "gepetto’’ ’ty dia mihevitra fa
    izy roa na telo mpaketo no ankahalan’ny pokona , dia mino ry lerony fa
    ny tsotsoka rehetra-rehetra no tsy tian’ny dimbaka sy ny jomaka !

    Sady izay anefa maro no tsy mino velively akory fa vozongo anie ireo donjona roa na telo mitomany ho mena sofina ireo !

    • 28 mai à 11:15 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      Salama ra Saint-jo !

      Lasanay ny coupe d’Europe hé !
      Ny Brennus koa tsy miala any Toulouse hé !
      ST/UBB ny ho finale top14, ary izahay toulousain moa tsy mbola resy izany mihitsy rehefa finale,
      dia mijanona ao Toulouse ny Brennus hé !
      Ary aza manao revin-gadra hoy aho, ianareo parigot tête de veau, fa tsy hisy SF na Racing92 izany tonga en finale hé ! 😅 😂

    • 28 mai à 12:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # tsimahafotsy

      Any amin’i Stade Toulousain iny ny amboara Europe !
      Efa narahabaina teto i Toulouse ny amin’iny !
      Ny bouclier de Brennus indray dia resaka hafa indray iny !
      Mety hitranga tokoa ny famaranana Paris v/s Paris.
      Dia hiarahana mahita eo tokoa ary izay hitranga !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS