Andry Rajoelina a annoncé la dissolution du gouvernement hier dans un discours adressé à la nation, diffusé sur les chaines publiques nationales. Cette décision, qui met fin aux fonctions du Premier ministre Christian Ntsay, survient au lendemain du limogeage du ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Olivier Jean Baptiste. Loin d’apaiser les tensions, ces mesures sont perçues comme une capitulation partielle face à la pression populaire, sans que le chef de l’État n’assume pleinement sa part de responsabilité dans l’origine de la crise.
Le mouvement de contestation, lancé le 25 septembre par la génération Z (Gen Z) et des citoyens excédés par les coupures d’eau et d’électricité, a rapidement dégénéré. À Antananarivo, des barricades ont été dressées, des véhicules incendiés et des commerces pillés. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait plusieurs blessés et des morts. La Gen Z, collectif de jeunes activistes nés entre 1997 et 2012, cristallise les revendications : démission du gouvernement, excuses publiques du président et de Christian Ntsay, et limogeage du préfet de la capitale, accusé de répression excessive.
Dans son allocution qui a duré une vingtaine de minutes, Rajoelina a évoqué un « esprit de concertation nationale » et promet des mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs touchés par les pillages et saccages. Une cellule spéciale anti-pillage a été créée, assortie de sanctions sévères, a-t-il déclaré.
Il a salué les avancées de la Jirama, en annonçant l’ouverture de nouveaux centrales électriques, tout en reconnaissant que la communication avec la population restait insuffisante. Il a affirmé vouloir relever les défis de l’électricité et de l’eau d’ici la fin de son mandat.
Pourtant, ce discours esquive les accusations les plus vives. Le président n’a pas présenté d’excuses publiques et n’a pas évoqué sa responsabilité dans la détérioration des infrastructures, résultat de sous-investissements et de soupçons de corruption. Le limogeage d’Olivier Jean Baptiste n’est perçu que comme un geste symbolique face à des coupures touchant jusqu’à 80 % des foyers urbains et à des pénuries d’eau aggravées par la sécheresse et la mauvaise gestion. L’opposition et certains alliés réclament désormais la démission pure et simple du chef de l’État. « C’est une diversion », accuse un porte-parole de la Gen Z.
Rajoelina a reconnu que les récents événements « apportent de grandes leçons », mais a rejeté la division comme « non-solution », appelant à l’unité nationale. « Réparons ce qui a été détruit et avançons côte à côte », a-t-il déclaré.
La rue, cependant, reste mobilisée. La Gen Z a annoncé un retour massif dans les rues dès ce mardi 30 septembre, promettant d’intensifier la mobilisation. Observateurs et société civile redoutent une escalade à l’approche des élections locales. Cette crise met en lumière les fractures d’un pays où la jeunesse connectée défie un pouvoir usé après sept ans au pouvoir.
-----
Vos commentaires
Bonjour djiaby
Voilà une première étape , mais comme toujours ont limoge les représentants sans toucher au principal .
Le fait de dissoudre le gouvernement Nstay est avant tout
1 une diversion et déculpabilisation c ’est pas moi c’est eux ( je reste le capo)
2 leur permettre une sortie plus qu’ honorable en les blanchissants pour toutes les malversations commises ( & donc ne rien changer aux méthodes, corruption & mentalités)
Donc toujours les memes méthodes il ne semble pas être capable d’ autre chose ?
Cela ressemble pourtant au chant du cygne, une dernière tentative avant le retour d’ ou il vient à savoir sa nouvelle patrie .
Son régime ne tenait que grâce (ou à cause) de la présence du rapetout Nstay, s’ il part le rat des bals poussières suivra automatiquement le même trajet .
Il est capital que les étudiants ne lachent pas jusqu’ à ce qu’ il dégage s’ estimant heureux d’ avoir la vie sauve ( & peut être ses avoirs mal acquis aussi ?)
L’ armée doit prendre ses responsabilités (pour une fois) & assumer un gouvernement transitoire expédier les affaires courantes et que les candidats à une nouvelle élection se fasse connaitre , pour une énième tentative & élections ( démocratiques cette X ci ?)
Allez comme disant les pauvre GJ : « On ne lâche rien » vous tenez le bon bout et en face , isolé, il est : maty !
isandra un billet allé simple Paris ou Genève ?
Répondre
On peut dès à présent mettre le champagne au frigo ( pour ceux qui ont de l’ électricité of course ...)
« RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE » dixit ANDRY NIRINA RAJOELINA
Une premiére BATAILLE dans la poche.
Ce que le combat dernier des 11 malheureux candidats á la présidentielle n’a pas pu obtenir in fine.
Satisfecit aux GEN Z...,
La marche pour une plate forme revendicative est encore longue , en priorité : Une enquête sur la mort de 22 personnes survenue depuis le début de ces manifestation. ( ONU )
Répondre
Monsieur le Président Français de Madagascar,vous êtes PATHETIQUE
Le peuple malagasy vous a entendu mais il vous renvoie le fameux :
AZO RAISINA FA TSY MITOMBONA
Ne perdons plus notre temps,débarrassez le plancher au plus vite ;
allez vous réfugier à votre ambassade comme dab.
Et ne croyez surtout pas par contre vous serez quitte,ça ne sera que le début.
Faites vite car le peuple souffre.
Répondre
Tous sont mauvais sauf lui - mamim-bahoaka, éclairé successeur spirituel d’un autre « genie » Didier Ratsiraka oye, oye ! Avez-vous vu quelqu’un d’autre aussi prétentieux, orgueilleux mais au même temps si imbécile, vaniteux et égoÏste ?
Répondre
Liste non exhaustive, là, il coche : toutes les cases ...
Tonga soa le chant du cygne vaovao & vita gasy comme Zorro : est arrivé !
« Pour qui sonne le glas » rat zoel n’ entends-tu (toujours) rien venir ?
En plus de cécité, tu ajoutes surdité, décidément les premières séquelles des boites de nuits apparaissent « au grand jour » ( bonbon anglais ratsy)...
Un RAINILAINGA acculé ! Un combat -d’arrière garde perdu d’avance . L’histoire retiendra un dictateur qui a usé de la force répressive avec des tirs de kalachnikov sur la génération Z pour s’accrocher à tout prix au pouvoir . Ce discours est un leurre et le peuple Malgache est certainement conscient de la mauvaise foi et des mensonges éternels d’un président Français de Madagascar . Il est dans la merde et le spectre de mouvements estudiantins similaires de 1972 est plus que probable . Maintenant qu’il a du sang sur les mains , le point de non retour est atteint . Le meilleur service qu’il peut rendre une dernière fois à ce pays qu’il a détruit et appauvrit c’est de rendre son tablier et basta !
Répondre
On verra de quel camp est jusquauboutiste,...
Le Président joue l’apaisement, humilité, même s’il n’est guère en position de faiblesse, dans cette situation laquelle se normalise et la mobilisation commence à s’essouffler,...Il aurait pu mener une guerre d’usure, juste attendre que ces jeunes se fatiguent,...et les gens en ont raz le bol.
Répondre
le « jusqu’au boutiste » c ’est lui et vous, la soupy y est tellement tsara !
Ce lui qui s’ accroche comme un morpion à son siège c ’est encore lui !
Clap de fin, game’ s over, s’ il n’ est pas assez intelligent pour saisir l’ occasion qui lui est gentiment offerte, c ’est comme un voleur ( qu’ il est) qu’ il va dégager : par la peau du Q : dehors ! retourne chez tes zamis africains de la SADC ils t’ attendent !
Ne sentez-vous pas le fréchin ? décidément il n’ y a pas que le cerveau que vous avez de bouché ...
Par patriotisme, cet homme préfère enterrer son orgueil, sa fierté et céder aux demandes de ces jeunes manifestants. Ce geste, vous ne pouvez pas trouver chez un dictateur.
Par ailleurs, il joue l’ouverture, même s’il détient la majorité à l’assemblée, il est prêt à travailler avec n’importe qui, des gens de bonne volonté de n’importe quel bord, parce que pour lui, les intérêts du pays doivent être en première place par dessus tout.
Inandra babakoto
Il est surtout prêt à tout faire pour garder sa place avec tous les avantages que cela lui procure.
Le mensonge, le vol, l’assassinat des Gasy, la dictature et le paraître sont le quotidien de ce président Vazaha.
Il est temps de tourner la page, il doit partir avec sa famille et rendre tout ce qu’il a volé.
Miala Général Bomba
Miala BM Mamasosy
Miala Ravatomanga
Miala les voleurs du gouvernement.
« Il aurait pu mener une guerre d’usure, juste attendre que ces jeunes se fatiguent,...et les gens en ont raz le bol. »
Le Rainilainga ne réagit pas aux assauts des soi-disant forces de l’ordre avec ces tirs à balle réelle qui ont fait maintenant 22 morts et face à cette hécatombe Isandra pense que cette mauviette « aurait pu mener une guerre d’usure ».
Isandra, vous perdez la raison. Normal car vous n’aviez jamais pensé qu’on arriverait à cette situation périlleuse pour votre menteur invétéré. Ne rêvez plus Isandra, on vous l’avait dit et maintes fois répété ici qu’il n’est rien d’éternel ici bas.
Jacques,
Qu’on nous apporte les preuves de ces 22 morts, dont l’Etat Malagasy réfute catégoriquement l’existence.
Le KON de DJ Donandra Vomi de chi. Putschiste Ordure prend les gens pour des imbéciles comme lui.
Il est très habile pour sauver sa face et son Q. Je dégage tout le monde pour garder ma chaise.
Quel lâche, il faut le dire.
Un kon reste un kon et il le restera. Même s’il le sait lui-même et que tout le monde le lui répète qu’il est kon, il dira que c’est les autres qui sont kons...
DÉGAGE DJ DONANDRA !
Répondre
Comme j’ai déjà évoqué ici, l’alternance démocratique est possible à Madagascar. Le Président ouvre la voie dans ce sens,
J’espère que le dégagisme gagne du terrain cette fois, le renouvellement de la classe politique, des nouvelles têtes émergent, les intellos ne se contentent plus d’attendre le pouvoir livré sur plateau d’argent chez eux, dans leur zone de confort, mais, ils mettent la main à la pâte pour le conquérir. De toute façon, ils ont 3 ans pour se préparer, financièrement, matériellement, et mentalement,...et surtout, leur base,...C’est une occasion à ne pas rater.
Répondre
Quel est l’ « intello » qui va s’ acoquiner avec un inculte, usurpateur, menteur, et putschiste QUI ??? vous êtes marary ou vous faites exprès ???
Ne la ramenez pas trop quand même !
Je vous rappelle que le sort de votre idiot de chef est SURSITAIRE pour l’instant , idem pour votre cas personnel
Je vous rappelle que les rôles sont maintenant inversés :
NOUS : Mouvement de grand ampleur de salubrité publique
VOUS : Votre statut est celui d’un DÉTRACTEUR
OK ?
Alternance Démocratique ?
Et en 2009 , y avez vous pensé ? Cela aurait pu nous éviter d’entraîner le Pays dans cette misère , comme étant le Pays le plus pauvre du Monde .
Vous devriez repasser en boucle les promesses de votre Calife , énumérées dans son Emergence en 2018 , aussi bien à Paris , ainsi qu’à l’Arena dans son fief .
– En tout cas , le fait de demander aux jeunes de déposer leurs CV à la Présidence est une preuve de plus de sa Mégalomanie .
Car tous les Etudiants de Madagascar , de La Capitale à Mahajanga , Diego , Toamasina ,Tuléar et Fianarantsoa sont dans la rue .
Sans oublier ceux d’Antsirabe et d’ailleurs ...
– Le fait de limoger le Premier MINISTRE et son Gouvernement est un aveu de faiblesse ...
– l’Indemnisation des Entreprises vandalisées par les prix scolaires est un leurre , car malgré la Feuille de route de La Transition , les Grandes Enseignes détruites par les gros bras de l’Epoque , n’ont jamais reçu un « Ariary » .
D’ailleurs , pourquoi les forces de l’ordre Bien nourris ne sont pas intervenus lors de ces Pillages , alors qu’ils tirent à balles réelles sur des manifestants , à mains nues ?
Cette fois ci , votre Calife doit rendre compte à la population sur toutes les exactions qu’il a commises durant seize années .
Il ne tient qu’à lui pour sortir par la « petite porte » , et vous avec ...
Anareo hono ny Fahefana , hoy ianao ? Mandrapahoviana ?
Mivadika ny rasa , ka sao dia tratra farany eo ? Mba mahaiza mipiripirina sao lahy ...
De deux choses l’une :
* La France ne veut pas l’accueillir après sa chute
* La France macronienne lui recommande de rester en place en attendant qu’elle arrive à denicher son successeur.
Dans les deux cas, il reste, il persiste, il carbure avec du sang local, il maintient la pression quoi qu’il en coûte...
A peine quelques jours après son discours mensongers à la tribune de AG des Nations Unies, le Haut Commissaire sur les droits de l’homme de ONU lui a décerné une baffe cinglante en matière de dignité humaine et de respect de la vie et de la démocratie...et la communauté internationale n’en est pas indifférente du tout, et sa citoyenneté française remonte en surface au point d’inquiéter le Quai d’Orsay...
Lui et son régime préfèrent tuer et abattre plutôt d’accepter de prendre des risques en acceptant de faire face à la justice et à l’histoire.
On esquive la question sur le bilan des morts et blessés...on esquive la question sur l’hypothétique source de financement de ses promesses à tout va sans cohérence...on esquive la question sur un style de gouvernance digne d’un as de la pègre des années 30 à Atlantic City avec le nabab Al Capone du XXI ème siècle...on esquive la question sur la responsabilité du donneur d’ordre exécuté par la force de répression...
Bref, il préfère le rapport de force sur le terrain et change le conducteur tout en laissant le rouleau compresseur applanir et terrasser...
Mais jusqu’à quand ? Jusqu’à combien de morts ?
Plusieurs membres du gouvernement sortant avaient envisagé de présenter des lettres de démission mais le Calife avait refusé dans un premier temps, et il a trouvé une nouvelle parade : changer de gouvernement et amadouer ainsi la Gen Z...
Il venait d’abattre sa dernière carte, dernier moment avant la période fatidique...
Maintenant, c’est encore la colère du peuple...mais d’ici peu, la fureur va se déferler sur l’ensemble du territoire...et à ce moment...la gâchette ne sera d’aucune aide... l’effet numérique des machettes et moellons sera invincible...
Je me rappelle du retard de Dominique de Villepin MAE français en 2002...
Répondre
ITV,
Le Président vous ouvre la voie pour 2028, ne perdez plus votre temps à faire de la littérature tous les jours, c’est l’heure, au boulot, bougez vous pour conquérir le pouvoir,...Ayez l’esprit de dégagiste !
VIGILANCE
Les Luttes d’influences au sommet entre les diverses composants de la MAFIA gasy sont en cours.
Le niais ANDRY NIRINA RAJOELINA sera encore une fois de plus la MARIONNETTE aux plus offrant
Répondre
La konne d’inandra qui rêve que cédric va rester jusqu’en 2028.
Andraso eo Paul ; vous avez de la chance de ne pas être à Mada aujourd’hui ;
Alors conseillez vos acolytes de faire leurs valises le plus vite pour ne pas être les « tratra farany ».
Mais que va devenir le clown au chapeau de cowomby ?
https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/le-president-malgache-dissout-le-gouvernement-suite-aux-violentes-manifestations-1627802.html?fbclid=IwY2xjawNIbr1leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFZZ3ZaRkF3aVBtRDhtcW1nAR5Y0rgLYJN4xsTpQlk_VK9rYfWnROA0FcnJe7Kpu66OSdlgR53rTbgrn7uoNA_aem_Ud_isEFJQjWUqxyhnlENPA
Répondre
Ce régime est comme le poisson : il commence à pourrir par la tête.
Mais est-ce que c’est Rajoelina qui est la tête ??? J’en doute.
Répondre
Nous tous le savons : il s’appelle Ravatomanga. C’est bien lui, qui dirige ce nouveau coup d’état. Et ce depuis le début ! Il a sacrifié déjà et condamné RatZoel et son gouvernement !
isandra.
comme je vous ai écris en 2022... un vrai intello n acceptera jamais, jamais de travailler avec un type comme rajoel, même si vous lui donner autant d argent.. car le savoir être n a pas de prix !!!
on n est pas riche, mais nous gagnons honnêtement notre vie, donc nous dormions sereinement la nuit... notre souci est épanouissement au travail, amélioration de nos résultats... personnellement, je n ai jamais cherché à courir auprès de l argent, pourtant jon me sollicite partout..
rajoel doit partir, il a les mains sales tachées de sang..... ce n est plus la peine d attendre 2028.. aucun pays démocratique ne cautionner jamais ce qu il a fait.. grosse erreur de sa part
et spécifiquement pour vous isandra, ils vont vous localiser.. croyez moi.. rajoel n en a plus pour longtemps... modérer vos propos...
Répondre
Pisokely,
Qu’il soit claire, car votre cerveau ne capte pas bien.
Je ne prônent pas que ces intellos travaillent avec le Président, mais, je les incitent à se préparer pour l’alternance démocratique et pour le rendez-vous 2028, dans la mesure où le Président a déclaré urbi et orbi qu’il ne se présentera plus après ce dernier mandat, c’est une grande occasion pour eux, pour se débarrasser définitivement ces dinosaures politiciens de tous bords,...
Tiens isandra qui affirme maintenant qu’ il ne se représentera plus alors qu’ il était en train d’ essayer de modifier la constitution pour , vous etes vraiment pourrie jusque dans les gènes & non moelle !
On ne va pas attendre l’ échéance, on ne veut plus voir sa gueule il faut vous « l’ enfoncer »comment ???
Efa miaraka amin’ny vahoaka zandary sy n’y miara-mila ! RatZoel est trahi, d’abord par Ravatomanga et maintenant par ses forces de l’ordre ! C’est probablement son dernier souffle à Mada ! Vaut mieux, qu’il fuit de la vengeance populaire !
Répondre
Walesa,
Jusqu’à où vous êtes prêt à duper nos compatriotes ?
Fakes sur fakes :
– Après la destitution du Président de la SADC,
– Voilà, une autre, les forces de l’ordre avec les manifestants,
Elles sont neutres, ne font qu’appliquer les lois en vigueur,...Si ces manifestants ont l’autorisation pour manifester, elles retourneront dans leur casernes respectives,...
Un devoir de mémoire...
130 ans déjà, jours pour jours...
En effet, le 30 septembre 1895, c’était la defaite du Royaume de Madagascar face à l’invasion des Généraux français Metzinger, Voyron...
Et revanche de l’histoire, un français est presque vaincu par le peuple de Madagascar...en ce 30 septembre 2025...
Répondre
Malheureusement, les politiciens chefs de partis groupuscules, les zéros virgules, poussent encore à aller plus loin, le départ du Président, afin qu’une transition se forme, dirigée par un gouvernement d’union nationale, parce que c’est leur seule chance pour qu’ils puissent accéder au pouvoir et s’assoir sur les fauteuils ministériels,...
Par ailleurs, les andafy qui ne seront pas touchés par les galères en cas de crise économique, et resteront dans leur zone de confort, prônent le coup d’Etat, même si cet acte entraînera les sanctions internationales, dont notre pays ne pourra pas se payer le luxe, au vu de sa situation actuelle, lesquelles faire plonger notre pays dans le désastre économique inédit.
Répondre
Le moment est venue pour partir a Madagascar Isandra et de soutenir le PFM. Parce que personne ne veut plus de lui. Va vite, donne lui un gros calin et montrez lui que il ya encore 1 Malagasy qui a confiance en lui (vous êtes le dernier). Soava dia
RN13,
"Les députés de la coalition Irmar ont affiché leur soutien au président de la République de Madagascar, actuel président de la Sadc, Andry Rajoelina, et ont remercié le courage dont il fera preuve pour répondre aux revendications légitimes de la jeunesse. Face à la situation sociopolitique tendue dans la capitale et les régions, ils ont exprimé leur solidarité avec l’Assemblée nationale. Dans une déclaration, ils ont présenté leurs condoléances aux familles ayant perdu des proches, souhaité un prompt rétablissement aux blessés et adressé leur compassion aux sinistrés.
Ils ont fermement condamné toutes les manifestations illégales et rappelé que toute expression, y compris celles des députés, doit respecter strictement le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la Constitution. Ils excluent toute forme de manifestations de rue et appellent toutes les forces vives à œuvrer pour la paix et la fin de la violence. Les députés ont dénoncé avec véhémence toute tentative d’exploitation politique ou personnelle de cette crise et ont affirmé ne pas tolérer la violation de la Constitution, ni l’abus des revendications légitimes qui perturberaient l’ordre public. Ils soutiennent résolument les mesures fermes prises pour restaurer l’ordre et la vie quotidienne même si la liberté d’expression est un droit fondamental qui ne saurait être remise en cause.
Ces députés ont condamné les violences, pillages, persécutions et arrestations causant des dégâts matériels, notamment envers deux députés de l’Irmar, ainsi que les blessures et meurtres survenus dans plusieurs localités. Ils ont dénoncé l’exploitation des revendications de la jeunesse dans le but de semer le trouble et appellent à une coopération renforcée, en particulier avec les forces de l’ordre, pour protéger la population et ses biens. La déclaration souligne la souffrance palpable de la population et la détresse des jeunes, considérés comme les enfants de la nation. Les députés ont appelé au respect mutuel, à l’écoute et au dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs concernés. Ils ont rappelé que la nation malgache ne peut plus supporter une crise prolongée et expriment leur confiance dans la capacité des dirigeants à répondre rapidement et favorablement aux attentes populaires."
Desastre économique !!! pourquoi ça peut être pire ???
changez de main et cessez de vous la raconter , si es forces du désordre étaient neutres elles ne tireraient pas à balles réelles sur leurs compatriotes désarmés !
Vous etes une mythomane irrécupérable et lobotomisée ...
Bonjour à tous,
Le régime Foza a tué 22 enfants du Peuple, a estropié beaucoup de jeunes et a handicapé à vie certains,
Où qu’ il ira pour s’ enfuir, l’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté ne sera plus en paix, lui et sa famille.
Peut être qu’ ANR n’ aura pas le sort identique qu’ avait eu Adolphe Eichmann, que les Israéliens ont ramené en Israël depuis l’ Argentine pour être jugé et pendu, mais ce sera tout comme pour le Roi foza Rajoely Manjaka dondrom-poor 1-er.
Cordialement
Répondre
YAR,
Que cette organisation fournisse d’abord les preuves de l’existence ces morts, après, on discute.
Isandra,
Ce que dit l’ ONU nous suffit https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157585 , mais certainement pas ce que dit et dira ce pouvoir mafieux criminel.
Et je réitère ce que j’ ai dit à votre intention « Consortium Isandra, Aleo halan’ andriana toa izay halam-bahoaka » dans https://www.madagascar-tribune.com/Nepalisation-inversee.html#forum607339
YAR,
Justement, l’Etat Malagasy réfute la véracité de cette déclaration, et demande qu’il fournisse leur preuves.
En tout cas, une organisation qui croit les déclarations de Hamas, il faut se méfier.
Isandra,
Il faut faire un distinguo clair, entre
– l’ État Malagasy d’ une part, intemporel par essence, et
– le pouvoir mafieux criminel, temporel par définition, d’ autre part, qui pour le plus grand malheur du premier l’ a représenté depuis le coup d’ État de février 2009 qu’ a initié ce dernier.
Et ce pouvoir mafieux criminel ne peut se prévaloir d’ une quelconque crédibilité auprès du Peuple Malagasy et de la Communauté internationale.
ANR est devenu le boucher de son Peuple depuis 2009.
D’ ailleurs peut être que pour l’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté le Peuple Malagasy n’ est pas sien, puisqu’ il a un acquis un 8 cm en ayant la prétention de diriger Madagascar.
Yar
Bjr !
Ils n’ont plus grand chose à quoi se raccrocher
Ils se prévalent en imposteurs de quelque chose que le peuple est en train de collectivement leur enlever - l’incarnation de l’État.
Mais ils ne comprennent pas.
Par ailleurs, Il est grand temps que les forces de l’ordre investissent enfin les raisons d’être philosophiques de leur existence… au lieu de persister dans leur rôle de milices des basses œuvres…
Isandra, RatZoel et forongoninareo, vous êtes sourds et aveugles, en plus vous vivez dans un autre monde ! C’est une paranoïa ! Soignez vous ! Mais avec des suppositoires laxatifs !
Répondre
Walesa,
Comment ça sourds ?
Le Président se montre attentif à leur égard, a presque tout satisfait les revendications de ces jeunes :
– Ces derniers temps, les délestages se font rares,
– Le gouvernement est dissout,
– Etc,
Le reste n’est que surenchère,...
La compagnie Isandra n’a pas encore compris que le dégagisme dont il s’agit concerne en premier lieu Rajoelina et ses maîtres
Répondre
Nous allons attendre, avec impatience et curiosité, la formation du prochain Gouvernement.
Certainement QUE des têtes nouvelles comme le « cowboy Richard ».
@+
Répondre
Breaking News
Le mouvement de la contestation s’amplifie dans toute l’île , avec comme seul mot d’ordre :
MIALA RAJOELINA
La répression policière n’est pas en reste.
Les malheureux « laissés pour compte » de l’ère du Pouvoir Orange sont définitivement prêts á en découdre avec leurs boureaux
Le demeuré D’ANDRY NIRINA RAJOELINA ne comprend toujours pas au film qui se joue actuellement.
Quand est ce qu’il va se rendre compte qu’il est réellement entrain de jouer avec sa vie , au sens figure.
Répondre
Je suis actuellement en direct ce qui se passe à Antaninandro sur real TV direct.
Un grand plaisir de voir ces jeunes et un officier de gendarmerie qui discute avec eux.
Et le chant « Madagasikara tanindrazanay ».
Répondre
Plus personne ne veut de lui Isandra
Cette proportion se vérifie ici même où Tout le monde est contre vous…
La tactique boîte à fusible ne fonctionne plus… car c’est encore de sa part une manière de dire “rien n’est de ma faute”. Toujours celle des autres.
C’est ce que les gens retiennent. Et ça énerve encore plus.
Le chef est toujours responsable.
C’est pour ça qu’il est chef.
On ne balance pas en pâture ses subordonnés comme ça.
Mais c’est encore un truc que votre education ne vous a pas apporté.
Apprenez un minimum de sens de l’honneur… ce que c’est chez les japonais par exemple.
Fa tsy manao zaza saina eo ampahabemaso eo.
Faites la comparaison entre son discours d’ado pleurnichard et la réponse d’adulte d’Idéalson matotra sy mitsatoka tsara.
par Révélation
Répondre
Changement du gouvernement comme Macron qui voulait dissoudre l’Assemblée Nationale sans avoir obtenu une majorité présidentielle ,une crise sociétale récurrente en changeant de Premier Ministre à chaque fois et dès qu’une reforme allait être mise en place ,c’est la motion de censure dans un système non évolutif pourtant l’ère de la période des trente glorieuse est révolue depuis longtemps (le surendettement ).Paradoxalement le contexte géopolitique a changé depuis l’accession des pays émergents sur l’échiquier politique international pour ne pas en citer que la Chine.
– Il est important de dire par analogie que le changement total de la classe politique que ce soit en France ou à Madagascar qui est le plus important .Beaucoup de personnes ont demandé le départ de MACRON comme RAJOELINA (Radomelina ) ,et c’est le début du commencement en changeant de mentalité et la façon dont on gouverne et préside un pays .
– Sinon ,cela revient du pareil au même sans avoir éradiqué les racines du mal .
– Quatre générations ont été sacrifiées depuis 1975 , à Madagascar ....le coup d’état de 2009 n’a fait qu’aggraver profondément la situation .Les preuves ??? Il n’y a qu’Isandra qui va dire le contraire .
– C’est comme si l’impuissance masculine se résout sur la prise de V.iagra ,provoquant un effet transitoire voire un arrêt cardiaque aux hypertendus alors que beaucoup de choses derrières le symptôme sont à prendre en compte pour résoudre les hygiènes corporelles et les attitudes à, prendre au quotidien au sens large pour pallier à tout cela même à un certain âge avancé .La rubrique n’a pas de caract
ère médico-biologique ,on s’arrête là.
– Pourtant la population gasy est sage sans vouloir faire appel au bain du sang pour revendiquer les minima sociaux ( Jiro sy Rano ) dans un pays où la JIRAMA est devenue JIRAMAty....sans qu’aucune mesure réelle et efficace ne soit prise pour répondre au x besoin vitaux des malagasy derrière le système corrompu .Dommage !
Résumé : Cela servirait t’il à quoi de bomber le torse en gesticulant d’avoir construit le stade manara-penitra ,le téléphérique ,etc....sans résoudre les problèmes auxquels mes malagasy ont en besoin réellement au quotidien ? Le problème socio-économique et sécuritaire dixit Maslow .
Répondre
j ai un mauvais pressentiment que très bientôt, comme enn1972, y aura beaucoup de gens qui vont déchirer une carte orange sur la place de 13 mai ??? isn ’t ??? to be or not to be ? that’s thé question !!!
Répondre
S’il avait encore un peu de dignité et de cervelle, il est grand temps pour ce DJ ORDURE DONDRONA NANDRA et toute SA pourriture d’esclaves de FOUTRE le camp avant que le peuple les mette dans le BBQ…
Répondre