Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 14h00
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : la situation s’aggrave, 5 décès et 470 nouveaux cas en une semaine

lundi 6 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

La situation épidémiologique à Madagascar. Cinq nouveaux décès, liés à la Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière, selon le bilan hebdomadaire publié par le ministère de la Santé publique, samedi. Ce sont les premiers décès constatés depuis la réouverture des frontières aux touristes étrangers, quelques semaines plus tôt. Ceci porte désormais à 972, selon les chiffres officiels, le nombre de personnes ayant succombé au Covid depuis mars 2020 à Madagascar. Le bilan du ministère de la Santé publique fait état de 22 formes graves.

Les nouvelles contaminations ne cessent également d’augmenter avec 470 nouveaux cas enregistrés au 3 décembre. La région Analamanga devient l’épicentre de l’épidémie avec 191 nouveaux cas, suivi du Vakinankaratra (114 cas) et la région Haute Matsiatra qui enregistre 98 nouveaux cas. Le premier cas de fermeture d’établissements scolaire due à l’épidémie a été enregistré dans cette dernière région, la semaine dernière.

Face à la situation, les autorités appellent à la vigilance. Depuis quelques mois, le respect des gestes barrières est complètement négligée. Beaucoup pensent que les dirigeants doivent décréter l’obligation de port de masque ne serait ce que dans les principales régions touchées par l’épidémie.

Dans certaines églises et temples, des décisions d’avancer les festivités liées à la fête de la Nativité ont été prises pour éviter qu’elles ne se fassent trop tardivement dans le cas d’une éventuelle mesure d’interdiction de rassemblement ou de confinement. Certains établissements scolaires privés appréhendant une fermeture des écoles comme lors des deux dernières années scolaires se hâtent d’anticiper leur programme scolaire.

De leur côté, les autorités ne semblent pas pressées de prendre des décisions face à la situation sanitaire qui se dégrade, l’impact de la réouverture des frontières était pourtant prévisible.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2021 à 09:46 | Dadabe (#9116)

    L’idiot du village...

    Le nain Goebbels n’était qu’un dangereux infirme affligé d’un pied bot. Le nain Zemmour, lui, n’est qu’un fantoche affligé du qualificatif de Pieds-noirs. Une sorte de juif berbère, à l’en croire, qui voudrait se faire passer pour un ’’francaoui’’ pur jus, histoire de mieux convaincre ceux qui, désormais, occupent les halles d’exposition de banlieue. Entre deux panneaux publicitaires et une grande surface, ils appellent cela ’’meeting’’. Et ça gueule, beaucoup ! Pour les handicapés du cogito, précisons que le Horst-Wessel-Lied c’était pour les nazis mais que la Marseillaise est encore libre d’accès à tous les Français ou présumés tels. Ne pas confondre, à l’heure du salut romain final. ’’Alea jacta est’’, donc !
    Aux premiers rangs, la Boutin avec son voile de bonne soeur, la Mouraud des gilets jaunes orphelins, la Trochu très conservatrice (à congeler si possible), le Poisson (tout petit fretin), les Bompard qui, eux aussi, voient la vie en Orange (la ville), l’autre nain Ciotti dans les coulisses et puis bon nombre de ’’sans grade’’ et de valeureux petits soldats de l’ombre (brune, comme il se doit...). Wouaaaahhh ! Et ça prétend jouer en première Division ?
    Autrefois, l’idiot du village assistait aux matches de division d’Honneur. C’était chaleureux. Sportivement nul mais chaleureux et humain. C’est le mot Honneur qui plaisait à l’idiot du village...
    Voici peu, ces nains de la pensée croyaient faire de la politique en occupant les ronds-points et en cassant des vitrines (à ’’l’extrême-gauche’’, il y en a aussi !). A présent ils se mettent au chaud mais sans masque et frappent sur tout ce qui bouge. Y’a pas, les khons ont toujours beaucoup d’idées pour être encore plus khons que nécessaire.
    Aussi, avouons-le, l’idiot du village que je suis (dixit Olivier2, aperçu sur les gradins de Villepinte et si ce n’est lui c’est son beau-frère à croix gammée) est tout de même interloqué. La violence, celle des mots surtout, il ignore. C’est qu’un ’’idiot du village’’, un vrai ’’made in France’’, ne fait même pas peur aux enfants ! Les villageois le protègent, l’aiment bien, sourient de ses bêtises et de son incompréhension d’un monde qui va trop vite et surtout de travers.
    En quelque sorte, l’idiot du village est un ’’Saint-Nicolas’’ local, qui distribue des bonbons sans penser à mal alors que les adulateurs du petit Goebbels berbère endossent toujours la défroque du ’’Père fouettard’’. Et eux font peur ou essayent de faire peur. Heureusement, je connais beaucoup d’enfants qui en rient, car ils adorent se faire un peu peur, mais pas trop ! Et ils sont nombreux, les enfants de France. Et même ’’très beaucoup’’ comme disent les plus petits.
    Bon, cela dit, Noël approche. Y’a du boulot au village bourguignon où règnent le froid et la pluie, parfois quelques flocons de neige mais, ô miracle, où ne flotte aucune mauvaise petite odeur ! Un vrai bonheur, quoi...

    PS - En attendant mieux, bisous aux amis (chanteurs de rue ou pas !). Et protégez-vous bien. Un virus peut toujours cacher de sales petits microbes en ces temps de pandémie...

    • 6 décembre 2021 à 09:48 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ronde, depuis un certain temps déjà...

      Et puis, tiens, qui aime bien ne compte pas ! J’avais cela sur le coude depuis quelques jours, je m’en libère... Voici quelques temps, illustration parmi beaucoup d’autres d’une vocation à persifler et distiller n’importe quoi avec un petit air doctoral, ’’vatomena’’ avait pondu une ’’vérité’’ qui n’était qu’une ’’erreur’’, comme d’hab’.
      Je sais, l’inculte s’en fout. Moi pas. Donc, le 26 octobre dernier, à 15h03, l’ancien pétainiste révisionniste écrivait : ’’L’imaginaire fait partie de l’esprit humain - Un jour, en Italie, un homme imagina que la terre était ronde— Il apparut plus tard que c’était vrai !’’. Ben, mon colon !
      Alors, désolé vieille chose de l’extrême-droite la plus bête du monde, mais une fois encore tu as voulu faire l’intéressant. Galilée (1564-1642) n’a jamais eu à imaginer une Terre ronde : c’était depuis très longtemps une évidence chez tous ceux qui ont un peu de cervelle dans leur boîte crânienne. En revanche, on doit à Galilée les observations astronomiques et les premiers principes mécaniques permettant de justifier l’héliocentrisme, théorie opposée à celle du géocentrisme. Cet héliocentrisme (les planètes de notre système solaire tournent autour du Soleil et non l’inverse) a eu un précurseur grec, Aristarque de Samos (troisième siècle avant Jésus-Christ). Mais la théorie fut élaborée par Nicolas Copernic vers 1513 (d’où la notion de ’’révolution copernicienne’’) puis affinée par Johannes Kepler (vers 1609) qui introduisit la notion d’orbites planétaires non plus circulaires mais elliptiques (d’où les saisons...). Notons que le protestant Luther fut le premier à condamner Copernic, suivit plus tard par l’Eglise catholique qui condamna Galilée (’’Et pourtant, elle tourne’’). Faut dire que les religions n’ont jamais été à un obscurantisme près...
      S’agissant de notre bonne vieille planète, longtemps considérée comme plate (!), c’est Pythagore (cinq siècles avant Jésus-Christ) puis Platon (quatre siècle avant J.C.) qui lui donnèrent sa forme sphérique. Et il est probable que les Egyptiens, les Indiens et sans doute les Chinois avaient depuis longtemps établi cela comme une évidence. Enfin, Aristote (quatre siècle avant J.C.) observa de près la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses ! Peu après, Eratosthène (troisième siècle avant J.C.) calcula la circonférence de la Terre ! Sa déduction, aussi empirique que mathématique, lui permit d’estimer cette circonférence à 39.375 kilomètres (la circonférence terrestre en fait 40.075 kilomètres, à quelques centimètres près...). Étonnante précision, non ?

      PS - Vive la Grèce antique et à bas les ignorantins nostalgiques des colonies ! L’idiot du village vous dit à plus tard, peut-être...

    • 6 décembre 2021 à 11:05 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Et ça dégouline !ça dégouline ! Encore un effort Et ’on les aura ’

  • 6 décembre 2021 à 09:54 | citoyendumonde (#4292)

    Les chiffres qu’on nous transmet ne traduisent pas la réalité. C’est à travers le nombre d’admission pour des cas graves dans les hôpitaux, le nombre de cercueils (eh oui malheureusement) fabriqués que l’on peut juger.
    Que chacun se protège de son mieux, il ne faut rien attendre des pouvoirs publics.

    • 6 décembre 2021 à 10:18 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      C’est une nouvelle méthode de chiffrage à la ZD.

      Je comprends maintenant pourquoi vous insistez que c’est Ravalo qui était élu, car vous basez votre comptage de voix sur le nombre de gens ayant été transportés des autres régions pour remplir Mahamasina, pendant la propagande.

    • 6 décembre 2021 à 11:09 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Vatomena reconnait humblement une confusion de sa part.Il avait encore entete ces imans qui assurent encore aujord’hui que la terre n’est pas ronde mais plate .Que ceci soit entendu...

    • 6 décembre 2021 à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Shalom ,
      Malgré les ventes de cercueils à même les trottoirs (jamais vu sur cette planète) , durant la deuxième vague , et les "faire-part" mortuaires à chaque coin de rue , le régime en place continue sa litanie pour glorifier le CVO , et égrener le nombre de victimes à sa guise . Rien que dans les autres régions , le nombre de victimes avoisine celles qui sont annoncées dans toute l’île . C’est l’art traduire en vérité , les déclarations mensongères , et à chaque sortie médiatique , leur Calife nous fait de nouvelles promesses , les dernières en date sont :
      - L’usine de cimenterie annoncée pour être la plus grande d’Afrique depuis...2018.
      - Deux usines sucrières qui qui remplaceront les promesses durant les propagandes Présidentielles.
      Et qu’en est il de l’usine de fabrication de voitures "Gasy car", annoncée avec tambours et trompettes . Nous laisserons le droit d’auteur à notre ami Shalom , pour réitérer tous les engagements non actés par notre prestidigitateur en service . Salut les Copains.

    • 6 décembre 2021 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      Bonjour,
      Si ! des pouvoirs public, vous ne pouvez qu’ attendre des restrictions !
      Cette pseudo pandémie, crise, et asservissement des sociétés, est organisée par les mêmes pourritures Européistes, les lobbyings pharmaceutiques, , black roc, Vanguard , big pharma, Soros & B Gates .
      Tous ça avec la complicité de Von der leyen et son mari à la tête d’ 1 société de nano technologie, coïncidence n ‘ est ce pas ? et son Ami le PDG de Pfizer !!!
      Les tests sont aussi fiables que leurs thérapies géniques,
      Hier au départ de bastia, une relation embarque apres avoir passé un test négatif et 1 heure apres arrivée à Marseille, il est testé positif !
      Idem au départ de Tunisie, impossible d’ embarquer car positif, il refait un test le lendemain et a pu embarquer !
      Tout ceci est une vaste foutaise et fumisterie, qui fait courir les mougeons, alors qu’ on leur demande juste de marcher !
      Je peux vous garantir que si on faisait une étude sérieuse sur ces « tests » en en faisant 3 successivement le dernier confirmerait ou démentirait les précédents, mais je dis ça je dis rien ...
      Continuez à croire c ‘est tellement plus confortable et sécurisant ...
      Quand est ce que les populations vont -elles se rendre compte qu’ on les prend pour les kons ???
      Les cas graves : c ‘est quoi ??? sachant que les variants dégénèrent et perdent en nocivité, ils ont contagieux, la belle affaire, la grippe aussi est contagieuse, va-ton confiner toutes les Villes et Pays parce que la grippe est contagieuse tout comme la konnerie d’ ailleurs...
      3 ème dose pour achever le système immunitaire et au grand jamais le renforcer .
      Comment se fait-il que le rat zoel ne parle plus de sa potion à l’ artémésia , vous ne vous etes pas posé la question ???
      Et bien j’ vais vous dire, il a été copieusement arrosé par l’ industrie pharmaceutique, pour faire canard . / comme dirait l’ autre !
      On a de cesse de parler de morts, que 90% sont honteusement et scandaleusement attribués au covid, mais combien de morts du à la famine dans le Sud mais là personne n’ en parle, sauf pour accuser le réchauffement climatique et là , naturellement on ne peut rien faire, ni masque, ni destruction des liens sociaux, ni gestes criminels/barrières, ni savon de toute façon rano tsy misy !
      Voilà en gros ce que vous pouvez attendre des pouvoirs publics.
      Le reste n’ est que foutaise !
      Qu’ est ce qui empêche le DJ de continuer à donner de la nivaquine, comme l’ on fait pendant des décennies ses prédécesseurs , y a t-il jamais eu de morts répertoriés durand ces années de distributions, dans toutes les écoles de Madagascar pendant plus de 50 ans et c ‘est pas une pétasse comme buzin, shootée aux conflits d’ intérets avec son levy, qui se contentent de publier l’ interdiction et dangerosité, au mépris total de toute déontologie, expérience, et totale incompétence,
      stigmatisant les plus grands experts mondiaux pour faire plaisir à ceux qui ont fait main basse sur les Pays, leurs économies, dont le seul objectif est de pucer les individus, les modifier génétiquement, comme l’ a fait Monsanto, avec l’ objectif postérieur d’ en revendiquer la paternité et donc propriété .

    • 6 décembre 2021 à 15:00 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Correction ,
      C’est l’art de traduire les mensonges , en vérité par la voix officielle ...

    • 6 décembre 2021 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      Suite & fin
      Mais bon là je m’ éloigne un peu azafady .
      Ils continuent à couler l’ économie, les liens sociaux, créer des pénuries et famines, en vue d’ instaurer le contrat social à la chinoise, et le revenu universel, en meme temps que remplacer la monnaie fiduciaire par la virtuelle , voilà ce qu’ ils continuent à déployer sous nos yeux, et personne ne dit rien, QDB , ils auraient tors de s’ en priver ...
      Mieux vaut survivre esclave que vivre libre, c’ est un choix , & hélas la majorité a choisi de survivre !
      Quoi de plus normal dans le monde émasculé qui nous est imposé par cette gauche destructrice qui a érigé en art de vivre la théorie du genre et le mariage pour tous, mariage pour tous manière romantique de légaliser la sodomie pour tous, , je vois d’ ici les embrayages se lever , chacun fait ce qu’ il veut avec son Q, certes, mais quand ce sera celui des enfants, pour tous les motifs déjà prêts, à commencer que cela ne fait pas partie de leur culture, finalement un enfant ou une chèvre c ‘est toujours de "l’ amour « quelle honte ! quand on voit le prétendu représentant de la France fêter à l’ élysée en bras de chemise entouré de drag queen toxico bien représentatifs de cette France multi raciale et confessionnelle, on comprend mieux que beaucoup préfère s’ échapper ...

    • 7 décembre 2021 à 01:37 | lysnorine (#9752) répond à citoyendumonde

      HYPOTHÈSE TRÈS PLAUSIBLE : RAJOELINA « COPIEUSEMENT ARROSÉ PAR L’ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE » POUR NE PLUS PARLER DE SA POTION À L’ARTÉMÉSIA »

      Re Jipo 6 décembre 2021 à 14:57 répond à citoyendumonde
      « Comment se fait-il que le rat zoel NE PARLE PLUS de sa POTION à l’ ARTÉMÉSIA , vous ne vous etes pas posé la question ???
      « Et bien j’ vais vous dire, il a été COPIEUSEMENT ARROSÉ PAR L’ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, pour faire canard . / comme dirait l’ autre ! »

      Â l’appui de cette hypothèse quelques faits indiscutables que l’observateur attentif n’aura pas manqué d’enregistrer sont à mettre en relief :
      1) une `ÉQUIVOQUE, DÉLIBÉRÉE selon toutes les apparences, a été entretenue sur les applications au COVID-19 des deux formes de « CVO », le CVO-BREUVAGE À BASE D’ARTÉMISIA, PRÉVENTIF, qui relève de l’HERBORISTERIE et ne nécessite donc pas d’ AMM (Autorisation de mise sur le marché), d’une part ; et le CVO-+ GÉLULE, un MÉDICAMENT avancé comme CURATIF qui nécessite une AMM ;
      2) Ce qui, ÉVIDEMMENT, intéresse le commun des Malagasy dans sa totalité est, AVANT TOUT, la PRÉVENTION et non pas la THÉRAPIE qui ne concerne que les sujets déjà ATTEINTS par la maladie ;
      3) le « CVO-BREUVAGE » a été testé littéralement « GRANDEUR NATURE » DEPUIS AU MOINS PLUSIEURS MOIS et sur des dizaines milliers de sujet, ce qui n’a pas été, sans aucun doute, le cas du MÉDICAMENT CVO-+ GÉLULE. Par conséquent, les EFFETS POSITIFS ou NÉGATIFS du « CVO-BREUVAGE À BASE D’ARTÉMISIA » sur le plan de la PRÉVENTION doivent avoir été enregistrés, et il est permis de croire que les soignants Malagasy ne sont pas des CRÉTINS incapables de les analyser et d’en déduire les conclusions dans l’intérêt de la Santé Publique à Madagascar. En outre, s’il a causé des EFFETS NOCIFS tout au long de ces mois, il aurait dû déjà être retiré de la circulation ! ;
      4) NB. Cependant, sur les PHOTOS du MÉDICAMENT CVO-+ GÉLULE dans
      « Pseudo-vaccins ou Artémisine ? Les Seychelles versus Madagascar », https://nouveau-monde.ca/pseudo-vaccins-ou-artemisine-les-seychelles-versus-madagascar/, on lit très bien : « CVO + PLUS ; PRÉVENTIF (et NON PAS CURATIF !) ARTÉMISININE ;
      5) voir également : | lysnorine 4 août 2021 à 21:33 répond à purgatoire dans https://www.madagascar-tribune.com/Vaccin-Janssen-Inscriptions-dans-les-fokontany-et-les-CSB.html#comment476476
      « CVO-TAMBAVY FISOROHANA FA TSY FANAFODY FITSABOANA-ARY MBA AHOANA KOSA NY A.T.A.? [« Aro Tsimoka Aretina »]
      [...]
      « Tsahivinay koa ny fisian’ny tambavy A.T.A – ARO TSIMOKA ARETINA – tena azo antoka fa [avy amin’] ny mpikaroka tao amin’ny IMRA, mahomby dia mahomby aloha amin’ny FISOROHANA ny COVID 19 miaraka amin’ny RAVINTSARA, [efa] hatramin’ny MARTSA 2020 TALOHAN’ny tambavy CVO. Toa HALEVIN’ny MINISTERAN’NY FAHASALAMANA sy ny mpanao fanjakana amin’ny sehatry ny fitsaboana tanteraka anefa io A.T.A. io ....
      Efa noresahinay matetika teto ihany io A.T.A. io
      Zahao ohatra : lysnorine 4 juillet 2020 à 19:01 ao amin’ny « Stop aux conneries-virus »
      samedi 4 juillet 2020
      https://www.madagascar-tribune.com/Stop-aux-conneries-virus.html
      [...]“Ny tena tianay hisarihana ny sain’ny mpamaky eto dia ny EFA NISIAN’NY A.T.A. NA ARO TSIMOKA ARETINA, TAMBAVY AVY AMIN’NY RAOKANDRO-ZAVA-MANIRY MALAGASY NATAO HISOROHANA NY COVID 19, KANEFA TSY MBA RESAHINA MIHITSY [!] ... »

  • 6 décembre 2021 à 10:23 | Isandra (#7070)

    Ry Antananarivo, enganie tsy ny hamafisan-katokao no mahatonga anao ho lasa foiben’ity aretina ity eto Madagasikara.

    Hafatra avy amin’ny Min fahasalamana :

    « Tsapa sy hita ankehitriny fa mihagoragora ny fanajana ireo fepetra iadiana amin’ny covid-19.
    ⭕ Ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka dia manentana ny tsirairay hanaraka ireo toromarika sy fepetra rehetra noraisin’ny Fitondram-panjakana iarovana antsika amin’ny valanaretina Covid-19.
    🌐 Raha tsiahivina dia aretina vaovao ny covid-19, ary izao tontolo izao dia samy mitady ireo fomba iadiana amin’io aretina io avokoa. Anisan’ izany ireo firenena tandrefana sy ireo firenena mandroso.
    🇲🇬 Madagasikara kosa, dia nahita ny COVIDORGANICS CVO izay voka-pikarohan’ny Mpikaroka Malagasy niainga tamin’ny alalan’ny zavamaniry misy eto amintsika, ary nitsaboana ireo Malagasy marobe tratry ny aretina Covid-19.
    ⭕ Raha tambavy no endriky ny CVO tany am-piandohana dia efa misy ny endrika "gélule" amin’izao fotoana izao.
    ⭕ Voasokajy ao anaty fanafody nentim-paharazana nohavaozina (R.T.A) ny CVO sy ny CVO PLUS. Azo avy amin’ny zavamaniry atao hoe "Artemisia Annua" amin’ny tahany 68% izay zavamaniry nampidirin’ny Profesora mpikaroka Albert Rakoto Ratsimamanga teto Madagasikara tamin’ ny taona 1975.
    ✔️ Vokatry ny fikarohana lalina momba ny "Artemisia" nandritra ny 44 taona no nahafantarana fa ny COVIDORGANICS CVO + dia mampitombo ny hery fiarovana.
    ✔️ Nisy ny fikarohana iraisam-pirenena nanaporofoina ny fiasany
    izay nataon’ny Institut Max Planck any Potsdam (in-18 nisalotra ny Prix Nobel) izay any Alemana.
    ✔️🇲🇬 Ho antsika eto Madagasikara manokana, taorian’ny volana maro nanaovana "Essais cliniques" (Jolay - Septambra 202O) dia tsapa tamin’ izay fa nahomby hatramin’ny 87,1% ny CVO Plus "gélule" ary ny 70,4% ireo marary ireo dia sitrana tao anatin’ny 14 andro, tsy nisy ny tonga tamin’ny tranga misy fahasarotana (Forme grave).
    ⭕ Hatramin’ny nahitana ny CVO dia nandefa izany tany amin’ ireo Fokontany nahitana ny fiakaran’ny tahan’ny tranga Covid-19 ny Fitondram-panjakana tamin’ny alalan’ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka.
    ⭕ Koa nanoloana ny fiakaran’ny isan’ny olona voamarina fa mitondra ny tsimokaretina Covid-19 any amin’ny distrikan’i Morondava, Faritra Menabe dia CVO + 10.000 Fatra no nalefan’ny Fitondram-panjakana Malagasy amin’ny alalan’ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka hitsaboana ireo olona marary any an-toerana araka ny nambaran’ Andriamatoa Minisitra Prof. RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo ny 20 novambra 2021 lasa teo.
    ⚠️⚠️ "Aleo misoroka toy izay mitsabo", ary maro ireo paik’ady noraisina handresentsika miaraka ny valanaretina. Manomboka amin’ny fanentanana amin’ny fampiharana ireo fepetra sakana izany, eo ihany koa ny fanamafisana ny hery fiarovana amin’ny fihinanana sakafo maro loko, ny vitamina, ny CVO, ary taorian’ny fakana ny hevitry ny "Académie Nationale de Médecine de Madagascar- ANAMEM" dia nampidirina ny vaksiny.
    🙏🙏 Adidiko, adidinao, adidin’ny isam-batan’olona ny miaro ny tenany sy ny manodidina azy. »

    • 6 décembre 2021 à 10:51 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @Isandra
      efa ihomehezan’ny namana afrikanina isika amin’io tambavy io dia mbola mirediredy ihany ny sasany.
      Mahalalà menatra

    • 6 décembre 2021 à 10:57 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Pulpeuse chanteuse de rue...

      Sorry, j’avais oublié... Mes petites notes n’étaient pas ’’sur’’ mon coude’’ mais ’’sous’’ le petit plateau (en marqueterie malgache) où, aux aurores, je dispose ma théière et ma tasse de thé noir de Sambahavy. J’ai donc oublié un petit mot... Le voici.
      Hier en fin d’après-midi (19h57, à Mada, c’est tard, surtout à la lueur de la bougie...),’’Isandra’’ a cru utile de menacer le camarade chanteur ’’arsonist’’ en lui lançant : ’’Maintenant, on a votre portrait’’. Ah bon ? Et alors, tu veux le faire dédicacer ? L’encadrer au-dessus de ton lit d’infirme ?
      Mais, tout de même, à l’heure où le ’’Goebbels berbère’’ tendait la main (vous voyez ce que je veux dire...) en direction des pauvres déchets de l’extrême-droite qu’il entend entraîner dans une aventure sans lendemain, se permettre une petite allusion de flicage minable à la manière d’un gestapiste boutonneux (méthode tout à fait digne de la police de Vichy de la belle époque si chère à ’’vatomena’’), je trouve que cela est un peu fort de café (café noir bien frappé, s’entend). Au fait, était-ce une offre de service ? ’’Isandra’’, réfugié ’’climatique’’ en France, a-t-il des fins de mois difficiles ?
      Et, l’imbécile ajoutait en un excellent français : ’’Je souris à chaque fois, quand vous racontez de bobard ici que vous avez des cheveux crépus. Laissez moi rire’’. Ouf ! Enfin il a compris que son ’’molotov’’ préféré était en réalité une grosse blonde un peu vulgaire, chanteuse de rue de son état. Une couverture, naturellement, pour ne pas être accusée de racolage sur la voie publique ! Et dire que cette pulpeuse demoiselle en légère surcharge pondérale se permet aussi d’aller tourner la tête (et pas qu’elle !) des doctes vieillards qui peuplent le Collège de France ! Non d’un bretzel liquide, notre bonne vieille morale chrétienne fiche le camp !

      PS - Désolé, ’’arsonist’’ d’avoir vendu la mèche de votre cocktail préféré... D’un autre côté, se rendre dans ses rizières en talons hauts, ce n’est pas très sérieux. Moi non plus, faut bien l’avouer ! Bye...

    • 6 décembre 2021 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Alao hihomehy izay hihomehy, fa ny fantatra aloha dia namonjy ain’olona maro io. Fa etsy ankilany koa maro no mitehaka.

      Raha tsy nisy an’ireto ZD mafy hantoka ireto tahak’izay nilamina tanteraka niteto amin’ny tanana. Izao ny faritra be mpifidy Ravalo izao no tena be matin’ity.

      Fa ireo fozan’Ambanintanana izay nanaraka tsara ny toro-marika ny filoha toa vitsivitsy no tratra.

    • 6 décembre 2021 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Narcisse,

      Molotov s’est exposé devant le caméra à Science po sans être obligé de le faire.

      Quant à vous, Vous parlez trop de votre vie ici, il suffit de collecter des infos sur vos posts, le tour est joué. Antsirabe n’est pas aussi vaste que ça, et rares sont les vazahas qui y ont d’"amie" comme vous l’appelez et s’y rendaient souvent, vous êtes facile à repérer.

      Toutes ces informations sont nécessaires, car c’est un atout d’avoir de connaissances sur vos adversaires, pas forcément pour les faire de mal, même si vous n’arrêtez pas de proférer d’insultes ici contre notre Président, un acte repréhensible.

    • 6 décembre 2021 à 11:52 | Jacques (#434) répond à Isandra

      6 décembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bourrée de bonne heure, l’enivrée, et les délires tombent de partout. Du CVO banni de partout aux adresses IP dont elle ignore ce que cela signifie. Une équipe de pieds nickelés commandée par un nullard de bac-3, qui a mis le pays à genoux et ça veut causer IP.

    • 6 décembre 2021 à 12:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # Dadabe

      Bonjour !
      Ah ! J’avoue que je me suis tenu les côtes à la lecture de votre dernier post .
      Mais je ne suis pas sûr que l’apprenti délateur foza isandra y ait compris quelque chose .

      Hier , sur cette place d’un marché dominical parisien , la chorale dont je fais partie et moi donc avons aussi chanté

      . "la ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand ; et le couplet que j’y préfère dit ceci : "Roi de la drague et de la rigolade / Rouleur , flambeur ou gentil petit vieux / Je viens te chanter la ballade des gens heureux !"

      . et aussi cette autre chanson pleine d’affection , de rêves et d’humour qu’est "Pour un flirt avec toi" de Michel Delpech : wow ! j’ai découvert sur le visage des belles dames qui nous écoutaient , hum ! un certain sourire discret de bonheur entendu ; pour moi perso ce fut un sain plaisir !

      Bref : des chansons qui chantent ce que sont les Français , comme nous les aimons , quoi !

    • 6 décembre 2021 à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a dit que Madagascar allait sauver le Monde avec le CVO , et que notre Pays s’en sortira avec une très grande fierté , et deviendra ...riche ? Encore une affabulation de plus !!! Même la Brésilienne , avec ...son sous vêtement célèbre , et des pilotes au service de l’Etat , n’ont pas pu remplir leurs missions . Quelle sera la prochaine élucubration ???

    • 6 décembre 2021 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Bien sûr, nous qui utilisons tous les jours le PC et Tablette, etc ne connaissons pas l’adresse IP.

      Seuls les intelligents ramasseurs des miettes comme Jacques qui le connaissent.

      Jacques connait il l’existence de proxy, VPN, Wifi, cybercafé, etc ? Bien sûr, il les connait, mais, il ne connait pas quel est le rapport avec l’adresse IP à cause de sa naïveté.

    • 6 décembre 2021 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      N’allez pas trop vite dans votre conclusion hâtive.

      Le monde continue à tourner, on ne sait pas ce que demain nous réserve,...souvent, une prophétie ne se réalise pas toute de suite, ou en temps court,...

      GB a déjà interrogé cette Joanna, il est confirmé que cette dame n’avait pas connu Rajoelina et ne l’a physiquement jamais vu. Donc, si sa prophétie ne se réalise pas, c’est son problème, mais, non pas le problème de Rajoelina.

    • 6 décembre 2021 à 13:35 | observateur (#3486) répond à Isandra

      @Isandra
      Hahahaha ! si Joanna n’a rien à voir avec le régime, pourquoi donc se décarcasser pour réaliser
      et passer un "réportage de réconstitution" de sa visite en plein milieu d’un discours présidentiel, qui plus est à la télévision nationale ? C’est pathétique ! Je plains sincèrement ceux qui voteront encore pour ces voleurs/menteurs pathologiques

    • 6 décembre 2021 à 15:51 | Jacques (#434) répond à Isandra

      6 décembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      " Jacques connait il l’existence de proxy, VPN, Wifi, cybercafé, etc ? Bien sûr, il les connait, mais, il ne connait pas quel est le rapport avec l’adresse IP à cause de sa naïveté. "

      Et la revoilà, l’enivrée, qui cancane avec des mots qu’elle récupère ici et là (comme ses copier-coller de facebook ou de la pravda) et dont elle ignore leurs significations. Allez-y, l’enivrée du CVO, faites-moi rigoler, j’attends votre démonstration de force en matière d’informatique, vous n’êtes pas à un ridicule près.

    • 6 décembre 2021 à 19:41 | Maroon (#11266) répond à Isandra

      - Koa nanoloana ny fiakaran’ny isan’ny olona voamarina fa mitondra ny tsimokaretina Covid-19 any amin’ny distrikan’i Morondava, Faritra Menabe dia CVO 10.000 Fatra no nalefan’ny Fitondram-panjakana Malagasy amin’ny alalan’ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka hitsaboana ireo olona marary any-toerana araka ny ny nambaran’ Andriamatoa Minisitra Prof. RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo ny 20 novambra 2021 lasa teo.-

      Sao dia tonga ny fotoanan’ny CVO Fumigant... Drone natsipy.

  • 6 décembre 2021 à 11:34 | vatomena (#8391)

    Mon Dieu .Je ne peux y croire ! Le Dadabe ,il a encore le Goebels qui lui sort par les trous de nez. Dans la nuit il entend encore les bruits de bottes de l’armée des nazis. Sauvez le.Mieux vaut entendre l’armée des ombres qui dans le massif du Vercors répond au feu de l’allemand...

  • 6 décembre 2021 à 12:04 | Turping (#1235)

    Dadabe
    Parmi l’idiot du village ,dadabe n’y figure t-il pas ? J-ai constaté que Dadabe malgré l’honneur qu’on lui consacre à 70 ans bientôt 71 n’est pas aussi vieux que ça ,car il a mis du temps afin d’avoir constaté qu’Olivier 2 parmi les tarés ,Dadabe l’avait adoubé auparavant..
    - Eh oui il aurait fallu du temps afin de constater si la terre est ronde ou plate . Voire même si la terre tourne autour du soleil ou l’inverse ,pourtant le référentiel galiléen(relativité galiléenne ) était inspiré de la relativité retreinte d’Einstein 3 siècles plus tard.....
    - Dieu est si Grand avec ses oeuvres que l’Homme ne pensa à ses autres créatures que sont les galaxies .Prenons l’exemple des galaxies les plus proches de la voie lactée ;
    La plus proche de la Voie lactée est la galaxie du Grand Chien, située à environ 25 000 années-lumière de nous et à 42 000 années-lumières du centre galactique. Ensuite, on trouve la galaxie du Sagittaire à 80 000 années-lumière, puis le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan à 179 000 et 210 000 années-lumière.
    - Parmi les grands savants scientifiques comme Archimède ,Léonard de Vinci ,Galilée ,Einstein ,Faraday ,Marie Curie,Aristote ,et la liste n’est pas exhaustive ,.....
    - Citons Isaac Newton ;
    Prenez Isaac Newton. Considéré par beaucoup comme le plus grand scientifique de tous les temps, il n’est pas que le génial découvreur de la gravitation universelle. Entre autres choses, Newton a aussi révolutionné nos connaissances en optique. Il était si dévoué à sa cause que pour tester une de ses théories sur la perception des couleurs, il s’enfonça une aiguille à tricoter sous le globe oculaire, jusqu’à ce qu’elle touche l’arrière de l’orbite. Il nota ensuite de façon très factuelle qu’il voyait des cercles colorés lorsqu’il se triturait l’œil avec l’aiguille. Si vous pensiez que l’histoire de la science était faite de sagesse et de précautions, vous allez découvrir qu’elle n’a rien à envier à Jackass.
    à suivre

  • 6 décembre 2021 à 12:30 | arsonist (#10169)

    Une reprise !
    Juste pour que cela se détache bien pour être plus visible !

    6 décembre à 12:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

    # Dadabe

    Bonjour !
    Ah ! J’avoue que je me suis tenu les côtes à la lecture de votre dernier post .
    Mais je ne suis pas sûr que l’apprenti délateur foza isandra y ait compris quelque chose .

    Hier , sur cette place d’un marché dominical parisien , la chorale dont je fais partie et moi donc avons aussi chanté

    . "la ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand ; et le couplet que j’y préfère dit ceci : "Roi de la drague et de la rigolade / Rouleur , flambeur ou gentil petit vieux / Je viens te chanter la ballade des gens heureux !"

    . et aussi cette autre chanson pleine d’affection , de rêves et d’humour qu’est "Pour un flirt avec toi" de Michel Delpech : wow ! j’ai découvert sur le visage des belles dames qui nous écoutaient , hum ! un certain sourire discret de bonheur entendu ; pour moi perso ce fut un sain plaisir !

    Bref : des chansons qui chantent ce que sont les Français , comme nous les aimons , quoi !

    • 6 décembre 2021 à 12:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voici deux interprétations de chorales , qui ne sont pas la mienne .

      C’est juste pour donner un aperçu
      de ce que ce peuvent devenir ces belles chansons
      quand elles sont interprétées
      par une chorale . https://www.youtube.com/watch?v=NvM2ipmSrHY
      et https://www.youtube.com/watch?v=dQC-87qws9g

    • 6 décembre 2021 à 12:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      C’est un réconfort de savoir qu"aujourd’hui il est encore possible d’entendre ,de gouter à la belle chanson française .Elle a été chassé des music hall ,des radio ,des télé,de la publicité où tous les airs entendus sont des cris à l’américaine. La belle chanson française elle s’entend aujourd’hui en petit comité : dans les églises ,les réunions privées ,dans de petits comités et presque jamais sur les auto radio _ Ce qui se développe aujourd’hui c’est plutot la chanson ,la musique criarde.
      Merci à tous ceux qui maintiennent les chants d’autrefois

    • 6 décembre 2021 à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! L’ horreur ! Ils ont osé zapper des couplets , dont justement mon préféré !
      Désolé !
      Je ne me suis pas assez méfié pour le choix de l’interprétation chorale de "La ballade des gens heureux" ! Cela m’pprendra !
      Voici donc une autre !
      Bien évidemment , cette interprétation-ci n’est pas 100 % chorale
      puisque le compositeur-interprète y tient le rôle de soliste .
      Et lui , il ne se censure quand même pas ! https://www.youtube.com/watch?v=hz8ETCgIrvA

    • 6 décembre 2021 à 14:36 | elena (#3066) répond à arsonist

      Noël approche et c’est la période où dans chacune de leur église à Madagascar les chorales répètent leurs chants pour Noël,mais on ne sait pas encore dans quelles conditions ça pourra se faire avec la covid en toile de fond.

      En attendant pour Arsonist et ceux qui aiment les gospels, les chorales et la musique en général, ce petit intermède qui démontre que la musique et le chant sont universels et unissent les Hommes et les Femmes :

      https://randriamialy.mondoblog.org/2017/03/13/top-10-quelle-chorale-etrangere-chante-le-mieux-salakao-de-vaovy/

    • 6 décembre 2021 à 15:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Elena
      Bonjour !
      Et merci de m’avoir rappelé ce très beau chant de notre cher Grand Sud .
      Il y a quelques années je l’avais présenté sur ce site .
      La musique est extraordinairement belle.
      Mais les paroles sont d’une extraordinaire beauté poétique .
      Elles racontent les très émouvants sentiments qu’éprouve un jeune homme qui demande du soutien juste avant de revoir ses chers parents .
      "Isalakao fa matahotse" !
      Je n’ose pas donner des explications ni commenter le texte chanté . Je ne suis pas un spécialiste .
      Si un visiteur nous donne des lumières à propos de ce lyrics ce sera super . Vraiment !

    • 6 décembre 2021 à 20:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Chère "elena"
      Le >> 6 décembre à 14:36 | elena (#3066) répond à arsonist ^ >> vous m’aviez très gentiment adressé le post dont ci-dessous le lien .
      https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-la-situation-s-aggrave-5-deces-et-470-nouveaux-cas-en-une-semaine.html#forum489154
      Je vous dois , ma chère amie , de très sérieuses et sincères excuses : j’ai juste écouté la première version de "Salakao" , et de plus j’ai zappé les riches et instructifs commentaires et explications qui accompagnaient votre post !
      Je n’ai aucun prétexte valable à faire valoir même si j’avais autres choses à faire d’urgence à ce moment précis .
      Je me sens tout honteux !
      Encore mes excuses les plus sincères et les plus sérieuses .
      Aussitôt rentré chez moi , j’ai eu la bonne idée relire votre post .
      Et là , qu’elles sont grandes ma surprise et ma joie en relisant votre post et en écoutant les dix (10) interprétations de "Salakao" [je n’ai pas réussi à écouter la version numéro 8 : celle des Amazing Singers]

      Vous avez demandé quelle version préfèrent les auditeurs .
      Hé ! Ma chère "elena" , je suis sûr que je ne vous surprendrai en répondant que je préfère , et de très loin , la version originale (la dernère de la liste) !
      Je ne peux pas vous décrire mes émotions à l’écoute de cette version (l’originale) .
      J’avais révélé et écrit plusieurs fois sur ce fourm que j’avais fait mon service dans notre Grand Sud . Et depuis , j’ai et je garde toujours en moi une réelle affection pour cette région et pour ses populations .

    • 6 décembre 2021 à 21:07 | elena (#3066) répond à arsonist

      Cher Arsonist, en fait je n’ai pas fait grand chose, j’ai juste partagé un lien, c’est surtout le blogueur qu’il faut saluer pour avoir retrouvé et compilé les différentes interprétations en chorale de ce chant. C’est donc lui qui invite à choisir.
      En tout cas, c’est grâce à votre fil conducteur de la chorale que j’ai découvert aujourd’hui ce chant malgache.

  • 6 décembre 2021 à 12:43 | Turping (#1235)

    En bref , les pays puissants continuent à vendre leurs armes et soutiennent les guerres dans les conflits d’intérêts sous prétextes de combattre le Djihadisme ( un bel argument non ) ? pourtant beaucoup de personnes crèvent la dalle qu’est la famine .
    - Zemmour et ses comparses ,celui qui veut être plus juif qu’un juif a oublié que la politique française ne s’arrête pas uniquement à défendre les intérêts juifs qui gouvernent le monde mais aussi de trouver une solution pérenne à cohabiter ensemble pour défendre bien sûr les intérêts français à travers le monde ,et ses influences mais non pas de créer les zizanies comme la guerre sempiternelle entre l’Israel et la Palestine . C’est ce qu’il appelle "sauver la France mais non pas de la reformer" .C’est décevant ,pourtant je le croyais plus intelligent que ça le polémiste au début ?
    - C’est sur ,la France est loin d’être le pays des droits de l’Homme ce que l’ONU a confirmé mais par contre un pays qui est de référence pour donner la notion du droit de l’Homme ....
    Comme je l’ai souligné à maintes reprises ,les solutions parmi d’autres pour éradiquer les flux migratoires à travers l’Europe c’est d’aider les pays sous développer à travers l’AFD ,FED ,etc....et de traquer les fonds illicites ,détournés qui atterrissent vers l’Europe ,les USA ,les paradis fiscaux ,....et que les guerres menées par ci -et par là ne servent uniquement à défendre ses intérêts mais aussi à équilibrer les inégalités et les développements entre l’hémisphère sud et le nord ,un travail de longue haleine si la volonté réelle était au rendez-vous .
    La France ,pour ceux qui la connaissent bien :
    - Ce n’est pas une terre terre honnie de toutes les haines (une civilisation judéo -chrétienne depuis des millénaires ) ,pour y vivre sereinement ,c’est par le biais de la réussite à l’issue des études universitaires ou entrepreneuriales par la voie du mérite .....Donc ,l’intégration ,l’immigration ne devrait pas faire l’objet d’une polémique car la France est un pays qui manque de cerveaux dans beaucoup de domaine pour ne pas citer le Silicon Valley .
    J’ai un frère aîné ,qui était médecin et ayant fait ses études en France .Ce dernier ne voulut y rester en France éternellement au temps de Mitterrand .Un choix ,oui ....de vouloir servir ses compatriotes malagasy mais non pas uniquement pour les matériels et les intérêts y afférents . Pourtant ,si la demande de naturalisation française avait été faite ,tout serait servi sur un plateau d’argent ......Zemmour a oublié la Shoah et les diversités républicaines pour les gens qui se respectent en France quelque soit son origine .Bien sûr ,le respect des lois républicaine !

    • 6 décembre 2021 à 13:03 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Nb Turpin__ Jamais l’Afrique a connu les desrtuctions qui ont ravagé l’Europe durant la seconde guerre mondiale . L’Europe était morte Il a fallu seulement les 5 années d’aide du plan Marshal américain pour que l’Europe se retrouve. Et l’Afrique depuis 70 ans et plus ele vit d’aides internationales .Régulièrement ses dettes sont annulées. Où passe l’argent ?L’Afrique est un puits sans fond. Madagascar en est l’exemple.

      Vous avez été faible dans votre mise en accusation du Juif sépharade issu d’Afrique du Nord.Faites du Mélenchon qui déclare en public :Zemmour ,c’est l’ennemi du genre humain !

  • 6 décembre 2021 à 12:49 | Turping (#1235)

    Rectif ; Pays sous développés ,....les lois républicaines .
    En malagasy : mihinam-bary aza misy latsaka...

  • 6 décembre 2021 à 12:53 | Besorongola (#10635)

    Les scientifiques le confirme que seuls les humains qui transmettent le virus du Covid-19. Depuis l’ouverture de la frontière le 6 novembre, Rajoelina annonce le contrôle draconien des passagers venant de l’extérieur... Avec à la clé une semaine d’isolement dans des hôtels jusqu’au résultat du test pcr négatif au débarquement. Mais il y a un doute quand on entend de la part de Rajoelina que ce sont les passagers fraîchement débarqués à Madagascar qui soient à l’origine de la recrudescence des cas de Covid-19 à Madagascar actuellement.. En Europe, tout le monde sait qu’aucun passager ne soit embarqué dans un avion sans pass-sanitaire ou une justificative de pcr négatif de 72 heures..
    Ainsi il est possible que la situation ne s’est jamais améliorée à Madagascar même avec le Cvo++ et l’ouverture de la frontière est comme d’habitude une occasion idéale pour Rajoelina de désigner les touristes comme les seuls responsables.

  • 6 décembre 2021 à 13:14 | Turping (#1235)

    Sujet du jour :
    - La pandémie est toujours là .
    - Le coronavirus n’arrête pas de muter sous toutes ses formes .Après analyse et séquençage du génome ,il s’est avéré que ce variant omicron présente une dangerosité que les précédents connus ....La problématique c’est qu’on a encore pour quelques années dans l’attente à ce que la population mondiale soit immunisée intégralement . Compte tenu des chiffres annoncés si ça relève de la réalité ,ce qui n’est pas vrai ,c’est du pipi du chat en constatant ce qui se passe en Europe .Par exemple ,on dénombre 50000 nouveaux cas de contamination /jour en France ,pourtant plus de 50 millions de personnes ont été vaccinées ( 1 ère dose au moins ) ....
    Dans ce cas ,il faut encore s’armer de patience et faire confiance à la science car une 3 ème dose de rappel ,voire une 4ème ,...sera imposée pour accroître la réponse immunitaire ,déficiente au bout de 6mois de la deuxième vaccination .Les vaccino sceptiques vont dire que big Pharma va s’enrichir encore ,hélas !
    - Il faut s’y attendre aussi aux reports des voyages et remboursements des billets d’avion car beaucoup de pays commencent à fermer leurs frontières pendant la période hivernale propice aux virus .

    • 8 décembre 2021 à 08:04 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « DANGEROSITÉ » OMICRON ?

      Re Turping 6 décembre 2021 à 13:14
      « Après analyse et séquençage du génome ,il s’est avéré que CE VARIANT OMICRON PRÉSENTE UNE DANGEROSITÉ que les précédents connus »

      Autre analyse, différente
      OIL PRICES BOUNCE BACK AS OMICRON FEARS FADE
      By Tom Kool
      https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Oil-Prices-Bounce-Back-As-Omicron-Fears-Fade.html
      Tuesday, December 07, 2021
      After last week’s oil price crash, the oil market is now recovering on the back of growing bullish sentiment. OMICRON CONCERNS ARE FADING ON THE BACK OF MEDICAL REPORTS THAT SHOW MILDER-THAN-ANTICIPATED SYMPTOMS, leading to demand FEARS SUBSIDING AT THE START OF THIS WEEK.

  • 6 décembre 2021 à 13:44 | Turping (#1235)

    Vatomena
    Zemmour ,à part sa haine contre la culture musulmane ,la peur imaginaire de l’islamisation radicale de la France n’a rien d’autres à proposer économiquement ni socialement .....Sa haine contre les noirs également.
    - Pourtant vous le savez bien depuis de Gaule que faute de quoi l’Algérie française n’était pas devenue le département d’Outre mer ,il fallait faire venir les pieds noirs pour construire les autoroutes et les entasser dans les HLM ,......Je ne parle parle pas des immigrations italiennes ,espagnoles après la première guerre mondiale plutôt acceptée car la religion et la culture ,disons la civilisation judéo-chrétienne n’est pas à craindre .
    Eh oui Vatomena ,mettez dans l’esprit que la 2ème ou la 3ème génération issue de ces immigrés arabes sont devenues mêmes des élites ,pour ne pas citer seulement Rachida Dati ,devenue Ministre ,....la liste est longue .Donc ,il ne faut pas les stigmatiser en les mettant dans le même sac car ils ont construit aussi la France .
    - A mon avis ,la France est multiculturelle ,il faut d’abord balayer devant ses portes ,surveiller les frontières et surtout intégrer ceux qui sont déjà sur le sol français ,....surtout dans l’éducation des français de souche qui vivent dans la précarité et limités dans l’ignorance crasse .
    Le saviez -vous ,que beaucoup d’entreprises font travailler des clandestins à leur demande ? pour payer moins de charges sociales ,sans les régulariser ? C’est scandaleux !C’est de là ,qu’il faudrait taper plus fort que de jouer sur l’hypocrisie.

    • 6 décembre 2021 à 13:50 | observateur (#3486) répond à Turping

      Sinon, on voit bien qu’il y a trop de flux migratoire illégal en Europe, et qu’un jour ou l’autre il faudra y trouver une solution. L’hypocrisie c’est aussi de réfuser de voir que c’est néfaste à long terme.
      Et non, la France n’était pas multiculturelle, mais maintenant, elle le devient

    • 6 décembre 2021 à 14:35 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Turpin _ je suis au courant de ce que vous dites .Il y a eu et il y aura encore des personnes remarquables qui viennent de l’immigration .Il y a hélas aujourd’hui de plus en plus de rebut .Ces gens là sont les tristes seigneurs des faits divers qui font saigner la France ,le beau pays d’accueil. Le problème est que pour une place de maçon qualifié il en aura 5 ,10 à offrir leurs services .Pour un de pris , il en restera 4 0u 10 à rester sur le carreau et à la charge des aides sociales
      Là où vous avez tort c’est en croyant quà la 2ème ou 3 ème génération le descendant d’immigré est devenu français .Autrefois ,Oui .Mais aujourd’hui Non.L’assimilation ne joue plus.Ces jeunes là cultivent plutot le pays d’origine.
      Une autre remarque :Le père ou le grandpère est venu pour accomplir les taches les plus dures .Mais le fils ou petit fils ne veut pas souffrir ce que l’ancetre a subi.Du reste il a eu son baccalauréat comme les petits français (84% de réussite) .Il n’ira pas sur les chantiers .Il faudra faire venir des milliers et des milliers d’autres immigrés pour les travaux serviles . La chaine ne s’arrete jamais

    • 6 décembre 2021 à 15:08 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Turping

      Vatomena dit,

      "Il faudra faire venir des milliers et des milliers d’autres immigrés pour les travaux serviles"

      Encore une preuve de son dédain à l’égard de certaines populations. Sachez Môssieu que je nettoie moi-même mes propres chiottes et que je n’ai besoin de personne pour me torcher le derrière. Et beaucoup de français font pareil !

      Et pour revenir sur certains clichés sur les immigrés. Les gens auraient préféré vivre en paix chez eux mais quand certaines politiques de certains pays mettent le profit avant tout et se font des tunes en attisant les guerres dans d’autres pays, quelles autres alternatives ont-ils ? Ceux qui prétendent bien connaître le sujet doivent savoir que ces immigrants payent jusqu’à 20 000€ par tête aux passeurs pour quitter leur pays, supposons que vous êtes une famille de 4 personnes, seriez-vous prêts à débourser 80 000€ pour quitter votre pays ? Pour dire que ces gens là n’étaient pas plus pauvres que vous dans leur pays mais qu’ils ont dû le quitter parce qu’ils n’avaient pas le choix, au point de risquer leur vie.

      Et les sans papiers qui se font payer au black auraient préféré aussi avoir un salaire décent dans leur propre pays, creusez plus profond pour savoir le comment et le pourquoi, j’ose espérer que vous n’êtes pas encore aussi grabataire que ce que vous faites semblant de montrer ici.

    • 6 décembre 2021 à 17:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vatomena,
      L’assimilation des 2 ème et 3 ème générations maghrébines par le biais des études et réussites sociales étaient possibles . C’est une marque d’intégration sociale et de vouloir anticiper en tant que citoyen (ne) mais non pas des immigrés à part .... C’est pour vous dire ,tous les immigrés ne sont pas destinés à faire les sales boulots que les Français n’en veulent pas comme leurs aïeux.
      - Vous me parlez d’erreur de ce côté là , pourtant c’était et c’est la voie la plus plausible d’une intégration normale même si ce n’est pas parfaite ...la voie du mérite.
      - A l’université ,je connaissais des arabes , algériens , marocains , tunisiens , syriens... c’est pour vous dire qu’ils n’avaient pas de vocation à devenir terroristes.Et après leurs études ,ils ne sont pas tous , et toutes resté (es) en France après leurs études pour devenir terroristes ,loin de là..Donc ne faîtes pas généralisation et d’amalgame .
      Moi même devenu un enseignant pendant 20 ans , puis entrepreneur.Je ne connais pas l’HLM ni la vie des banlieusards où il y a les drogués ,les voyous.....En se consacrant aux études puis la réussite sociale,je ne vois pas trop des racistes sauf des cons de temps en temps....
      Et les ressortissants arabes , médecins , ingénieurs ,etc ..y compris les africains y en a beaucoup.
      La problématique ,et je me réfère à Michel Rocard qui disait : on ne peut pas recevoir toutes les misères du monde.Il n’avait pas tort.Et encore si c’est venir pour devenir terroristes à Daesch ,... tout le monde n’est pas d’accord.Je dis : que vous soyez en France ,aux USA où en Australie ,il y a des règles et des lois à suivre....les plus méritants et qui se comportent bien ne doivent pas être traités comme des voyous ... Le flux migratoire se maîtrise ,et la politique républicaine en la matière devrait être à la hauteur de ce côté là.Donc ,il y a des valeurs à respecter.Point.
      Regardez , même le niveau des élèves chez les Français de souche ont baissé , c’est un fait mais non pas à cause des étrangers.
      Après , c’est à chaque pays de prendre ses responsabilités.
      Regardez l’Allemagne d’Angela Merkel.Elle a fait venir des centaines de milliers d’immigrés ,voire quelques millions car la démographie allemande et sa croissance avaient besoin des mains d’oeuvres à bon marché pour consolider l’économie allemande.....
      Ne faites d’amalgame à 2 ariary , d’où la problématique.

      - 

  • 6 décembre 2021 à 13:54 | Isandra (#7070)

    En même temps, il ne faut pas oublier que le gouvernement continue de travailler, réaliser les promesses présidentielles, dont la majeur partie seront réalisées et inaugurées jusqu’en 2023.

    "4 décembre 2018 – 5 décembre 2021. Il y a trois ans, Andry Rajoelina avait démarré sa campagne dans le cadre du second tour de la présidentielle par une messe sur l’îlot de la Vierge situé à 5km d’Ampefy. Aujourd’hui, à la Présidence, le Président et son épouse ont tenu à honorer cet endroit qui est désormais entièrement rénové. Après avoir participé à une grande marche avec la population locale, le couple présidentiel a pris part à la messe d’inauguration des travaux de rénovation de l’îlot de la Vierge qui coïncide avec l’anniversaire du site. L’accès qui mène au site a aussi été pavé si auparavant, il a fallu plus d’une heure pour faire le parcours jusqu’à l’îlot de la Vierge. Au cours d’une brève prise de parole, le Chef de l’Etat a affirmé que « Dieu a exaucé toutes les prières que nous avons faites à cet endroit ». Les routes qui mènent vers d’autres sites emblématiques de l’Itasy à l’instar de la chute de la Lily et du Geyser ont été pavées et inaugurées. Par la suite, le couple présidentiel a fait le détour pour visiter l’EPP Marosoka. Vu l’état de délabrement de cette école, le Président a promis la construction d’un nouvel établissement pour les écoliers. Il a aussi annoncé une série d’inaugurations de nouvelles infrastructures dans l’Itasy."

    • 6 décembre 2021 à 14:01 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Encore des promesses, toujours des promesses, saupoudrées de quelques inaugurations de menus travaux. Il est vrai qu’il faut conquerir l’Itasy, là où il a eu un faible score à l’élection présidentielle, car il y est difficile d’obtenir 110% même à coup de doublons, de CENI/HCC aux ordres

    • 6 décembre 2021 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      Là, ce n’est plus promesse, c’est déjà en phase de la réalisation, de l’inauguration.

    • 6 décembre 2021 à 14:14 | observateur (#3486) répond à Isandra

      oh, votre président était le seul à inaugurer les débuts de travaux, car l’important pour lui c’est ça : l’inauguration. Continuez alors, la vie est belle

    • 6 décembre 2021 à 16:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      OUI , ce que vous dites sur les immogrés on l’a entendu mille et mille fois .On les dit pauvres mais ils dépensent des milliers de Dollars pour arriver en Europe ,se faire entretenir et profiter des aides sociales .Affirmez le contraire.

    • 6 décembre 2021 à 17:12 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vazahataratasy _La nationaliste Isandra déclare souvent :Nous malgaches avons jamais demandé aux français de venir chez nous . En France ,seuls ceux qui ont un tempérament raciste accueillent avec opportunité les migrants pour les embaucher et leur donner un mini salaire . Leur idée est ’’ils ne valent rien alors on les paye avec des riens "—Voilà la vérité !
      Autre vérité :Les français n’ont pas appelé les migrants à venir s’installer chez eux .Ils penseraient plutot qu’un grand balayage serait nécessaire . à ce sujet.Il est question dans cette période électorale d’un référendum à ce sujet .Les français ont toute liberté pour répondre selon leurs convictions . Démocratie .

    • 6 décembre 2021 à 18:01 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Turpin - le problème reste entier . C’est dur de devenir comme un vrai français. C’est l’armée ,l’université qui faisaient autrefois d’un étranger un vrai français.
      Ou Légion étrangère PAR LE SANG VERSé !

    • 6 décembre 2021 à 18:44 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Vatomena ,
      ’-Verser du sang ,toujours du sang ....Je suppose que du sang a coulé à flot depuis la première et la deuxième guerre mondiale .Même les indigènes des colonies avaient servi au premier plan pour sacrifier leur vie à la France . Les parents issus de la première génération dans les années 60 avaient payé déjà cette rançon pendant la guerre d’Indochine et les guerres mondiales .....
      - Les légionnaires n’ont pas de vie facile non plus ....Pourquoi voulez-vous que les étrangers naturalisés qui ne sont pas d’origine française versent toujours leur sang pour être un vrai français ?
      Intellectuellement ,c’est aussi possible . On ne doit pas toujours jouer le rôle d’un petit subalterne ,n’est ce pas ?
      Un exemple ; Le Général Ramanantsoa avait servi jusqu’au grade colonel dans l’armée française avant de servir l’armée malagasy post indépendance .Tout allait bien ,même après la chute de Tsiranana quand il était au pouvoir de 1972-1975.
      Je vous donne un exemple personnel ,là où je suis . Le fait d’avoir enseigné ,avoir formé des jeunes devenus ; experts comptables ,ingénieurs ,militaires ,kiné ,médecins, fleuristes ,coiffeurs ,....La liste n’est pas exhaustive .....tous les métiers confondus ,.Le gouvernement français de Fillon sous Jaques Chirac m’a donné la reconnaissance .
      .....sans verser du sang mais par l’utilisation du méninge .
      Ce qui est sûr ,et là où je vous accord la raison ; les bi nationaux ,les tri nationaux ont souvent des valeurs universelles qui peuvent s’adapter à toutes les situations ;Ils ne sont pas forcement des français purs porcs à 100% par la pensée ni par le mode de vie ,l...a nourriture ,etc...tout en gardant son origine ,sauf chez quelques uns qui ont honte même d’être un(e) malagasy .Mais on s’y adapte .Le fait ’avoir mangé le poisson bouillabaisse marseillaise la veille ne m’empêche pas de manger de pizza le lendemain et du vary amin’anana ,avec du piment ,le brède mafana le jour d’après .

    • 6 décembre 2021 à 18:53 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Lire : je vous accorde.

    • 6 décembre 2021 à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme à Vakinak, l’Itasy est maintenant devenu fief d’orange.

    • 6 décembre 2021 à 21:25 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      JENERALY G. RAMANANTSOA-TANTARA FANAMPINY.

      Re Turping 6 décembre 2021 à 18:44 répond à Isandra ^

      « Le GÉNÉRAL RAMANANTSOA avait servi jusqu’au grade colonel dans l’armée française AVANT DE SERVIR L’ARMÉE MALAGASY POST INDÉPENDANCE »

      Fanitsiana sy fanazavana fanampiny mikasika ny tantaram-piainan’ny jeneral G. Ramanantsoa izay mazàna tsy miseho amin’ny asa soratra na resaka momba azy :

      Ny jeneraly Gabriel Ramanantsoa- dia KÔLÔNELY FRANTSAY NAMPINDRAMIN’I FRANTSA AN’I TSIRANANA ho MPANOLO-TSAINA azy ("DÉTACHÉ"), TALOHAN’NY FIVERENAN’NY FAHALEOVANTENA tamin’ny 1960, dia AVY EO notendren’i Tsiranana ho "chef d’état-major", lehiben’ny tafika Malagasy izay vao najoro, na dia manamboninahitra amperin’asa tamin’ny tafika Frantsay aza izy izany. Nitaraina tamin’ny mpanao fanjakana Malagasy tato aoriana sy nimenomenona ny KÔLONELY RAMANANTSOA hoe : Tsy mba nety nanendry azy ho jeneraly mihitsy ny Frantsay, kanefa NY VAZAHA NIRAY PROMOTION TAMINY DIA EFA SAIKA "GÉNÉRAL DE DIVISION" DAHOLO TAMIN’IO FOTOANA IO. Noho izany dia notendren’ny governemanta malagasy ho "Jeneraly amin’ny TAFIKA MALAGASY" izy. Tsahivina fa nisy foto-pitsipika koa nifehy ny tafika Frantsay fa tsy azo tendrena jeneraly ny kôlônely alizerianina (maro dia maro ihany), fa ny jeneraly de Gaulle no nandrava io foto-pitsipika io nony tafaverina teo amin’ny fitondrana an’i Frantsa izy taorian’ny fiokoan’ny tafika tany Alizeria tamin’ny 13 Mey 1958.

      Talohan’ireny fotoana nialohan’ny “Mey 1972 “ ireny, dia efa niomana ny handeha hisotro ronono any Frantsa izy ary efa VITA daholo tamin’izay ny NANAVAOZANA ny tranony tany Frantsa. Izy dia olona NIRAIKI-PO TANTERAKA tamin’Itplt Prezidà Tsiranana, izay NATOKY AZY TANTERAKA rahateo.

      Raha nahavita ny fianarany tao Saint-Cyr izy tamin’ny taona 1931, dia NAMPITADY VADY METISY MALAGASY. Tsy ta-hanambady Frantsay izy manko, kanefa tsy mety mihitsy koa eo amin’ny fandrosoan’ny maha-manamboninahitra Frantsay azy ny manambady vehivavy Malagasy HIRIHIRINY. Koa nampakatra zazavavy metisy izy tamin’ny 1934, Marcelle LARGUIER.

      Taorian’ny Mey 1972. dia notendren’ny Fantsay GÉNÉRAL DE BRIGADE tamin’ny RÉSERVE izy.

    • 6 décembre 2021 à 22:47 | Turping (#1235) répond à Isandra

      😊
      Re Lysnorine ,
      Raha nahavita ny fianarany tao Saint-Cyr izy tamin’ny taona 1931, dia NAMPITADY VADY METISY MALAGASY. Tsy ta-hanambady Frantsay izy manko, kanefa tsy mety mihitsy koa eo amin’ny fandrosoan’ny maha-manamboninahitra Frantsay azy ny manambady vehivavy Malagasy HIRIHIRINY. Koa nampakatra zazavavy metisy izy tamin’ny 1934, Marcelle LARGUIER.

      - Marina lay nahavitany fianarana t@ 1931 nivoaka Saint-Cyr " Promotion" Mangin" sy ny ambiny voalazanao.
      Fa ny mahagaga ity dia ilay voalazanao manarka ity.

      Taorian’ny Mey 1972. dia notendren’ny Fantsay GÉNÉRAL DE BRIGADE tamin’ny RÉSERVE izy.

      - Efa t@ taona 1961 ny jeneraly Gabriel Ramanantsoa no efa niakatra Général de brigade tao @ tafika malagasy na dia efa taraiky aza . Ny taona 1967 izy ,Général de Division hatramin’ny nialany teo @ fitondrana .Nefa ny frantsay izany ela be taty aorina nialany tao @ tafika frantsay vao nampiakatra azy ho Général de Brigade de réserve .Izany hoe tsy nanaraka ny tamba zotra malagasy .

      Conseiller militaire du gouvernement malgache lors de la négociation des accords d’indépendance et de coopération d’avril-juin 1960, il est nommé, dès la proclamation de l’indépendance, chef d’état-major général des forces armées malgaches. Promu général de brigade en 1961, puis général de division en 1967, Gabriel Ramanantsoa sera le « patron » de l’armée sans discontinuité pendant douze ans, servant fidèlement – en soldat légaliste et respectueux du principe démocratique de la subordination du pouvoir militaire au pouvoir civil – le gouvernement du président Tsiranana auquel il est d’ailleurs très lié sur le plan personne

    • 7 décembre 2021 à 00:15 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re 6 décembre 2021 à 22:47 | Turping répond à Isandra ^
      Re Lysnorine ,
      « Fa ny mahagaga ity dia ilay voalazanao manarka ity.
      « Taorian’ny Mey 1972. dia notendren’ny Frantsay GÉNÉRAL DE BRIGADE tamin’ny RÉSERVE izy. »

      Efa t@ taona 1961 ny jeneraly Gabriel Ramanantsoa no efa niakatra Général de brigade tao @ TAFIKA MALAGASY na dia efa taraiky aza »

      Miala tsiny raha tsy mazava ny nosoratako ka averiko toa izao :
      1) Manamboninahitra tamin’ny TAFIKA FRANTSAY ny KÔLÔNELY RAMANANTSOA,coopérant conseiller-militaire-n’ny prezidà Tsiranana tamin,ny andron’ny REPOBLIKA MALAGASY nitsangana tamin’ny 14 ôktôbra 1958, ary TALOHAN’NY 26 Jona 1960, niverenan’ny naha-Fanjakana mahaleo tena an’i Madagasikara sy NIFORONAN’NY TAFIKA MALAGASY ;

      2) KÔLÔNELY am-perin’asa tamin’ny TAFIKA FRANTSAY ny kôlônely Ramanantsoa raha notendrena ho chef d’état-major-n’ny TAFIKA MALAGASY VAO NOFORONINA (miaraka amin’ny fanamiana ! ) taorian’ny 26 Jona 1960 ;

      3) MINISTRA iray tao amin’ny governemantan’Itpkl. TSIRANANA izay nampitain’ny kôlônely RMANANTSOA ny fitarainany ny amin’ny tsy mba nanendren’ny Frantsay azy jeneraly araka ny tokony ho ara-dalàna no loharanon’ny tantaran’ny nanapahan’ny governemantan’Itpkl. Tsiranana hanendry azy ho JENERALY MALAGASY VOALOHANY indrindra – général de brigade - amin’ny tafika Malagasy. Ny satany teo amin’ny TAFIKA FRANTSAY dia KÔLÔNELY ary taoran’ireny MEY 1972 ireny no namoahan’ny Frantsa ny didy nanendry azy ho amin’ny CADRES de RÉSERVE, amin’ny grade-na général de Brigade, amin’ny TAFIKA FRANTSAY.

    • 10 décembre 2021 à 13:28 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Lysnorine ,
      Misaotra tamin’ny fanazavana fanampiny.!

  • 6 décembre 2021 à 14:01 | Isandra (#7070)

    Ainsi que les exportateurs de vanille s’activent, l’une de source importante de devise, fonctionne comme prévues, on est que :

    "Un bilan plus ou moins positif pour Madagascar mais surtout pour les entreprises. D’après le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, durant son intervention devant les députés, vendredi soir, « Madagascar a déjà exporté 700 tonnes de vanille depuis le début de la campagne. En plus, le kilo s’est vendu au prix que nous avons fixé, c’est à dire 250 dollars, voire plus », se réjouit-il. Ces résultats présagent déjà du bon pour cette saison 2021. Les opérateurs espèrent ainsi en vendre encore plus jusqu’à la fermeture de la campagne. Dans tous les cas, la décision de l’Etat de fixer un prix de référence porte ses fruits. « La loi de l’offre et de la demande domine sur le marché de la vanille. Il n’y a pas de cours mondial. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, il est jugé préférable de fixer le prix pour éviter qu’il ne dégringole pas comme cela a été le cas par le passé », a soutenu le président du Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar (GEVM), Georges Geeraerts.
    Si le marché international se stabilise, le marché local reste encore hors de contrôle jusqu’à maintenant. En effet, même si le prix minimum de référence à l’exportation est respecté, c’est loin d’être respecté auprès des producteurs. « Pour cette campagne, nous avons fixé à 75 000 ariary le prix minimum d’achat auprès des planteurs. Sauf qu’ils n’ont pas obtenu ce prix, bien en-deçà. Des exportateurs se permettent ainsi d’acheter la vanille verte à seulement 30 000 ariary, voire 20 000 ariary, pour ensuite les vendre à 250 dollars, c’est vraiment de la triche », déplore le ministre. Ce dernier espère que la situation s’inversera pour la prochaine campagne, des mesures devraient être adoptées dans ce sens. « Certains opérateurs réussissent à acquérir de la vanille à prix réduit. Quand les acteurs se trouvent dans un marché où ils ont l’impression que l’offre est supérieure à la demande, ils sont tentés de vendre la vanille moins chère pour écouler leurs marchandises. Des exportateurs jouent sur ce jeu. Ils proposent un tarif moins cher dans le but de maximiser le profit », explique Georges Geeraerts.
    En tout cas, les membres du GEVM assurent respecter les prix minimum de référence fixés par l’Etat. En soutenant les producteurs, ils veulent surtout pérenniser la filière vanille, sachant que Madagascar fournit aujourd’hui près de 25% des besoins internationaux en vanille."

    Tout cela pour vous dire que malgré le COVID, l’économie marche et tous les indicateurs sont verts.

    • 6 décembre 2021 à 14:16 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Tout cela pour vous dire que malgré le COVID, l’économie marche et tous les indicateurs sont verts."

      On aura tout entendu avec vous Isandra

    • 6 décembre 2021 à 14:24 | observateur (#3486) répond à Isandra

      C’est l’habitude de vendre des chats à grosses têtes :)

    • 6 décembre 2021 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ | ravalitera (
      Ils disent exactement la meme chose en France, l’ économie ( selon leur dire ) ne s’ est jamais aussi bien portée que depuis la crise, pour peu on souhaiterai que ça continue 🤣 ...
      L’ Economie sombre comme le Pays, et on vous dit que tout va bien !

    • 6 décembre 2021 à 16:58 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le message précédent était pour Vazaha gasy.Il me pose question .Vazahagasy est il un immigré à Madagascar ..Est ce possible .

    • 6 décembre 2021 à 19:25 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Turpin— Africains ou malgaches qui ont combattu en Indochine ou en Algérie étaient des engagés i.Ils avaient signé un contrat.
      Ceux de 14-18 ,ceux de 40 -45 ils défendaient la France et leur Colonie. Revenu chez lui l’ancien combattant avait du prestige et on lui accordait une certaine autorité .
      L’idée d’indépendance ,ce n’était pas dans leur esprit .Cela était dans l’esprit des intellectuels qui étudiaient à Paris !

    • 6 décembre 2021 à 20:24 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « VANILLE DE MADAGASCAR : QUEL TYPE DE MARCHÉ SUR LE PLAN INTERNATIONAL ?

      Re Isandra 6 décembre 2021 à 14:01

      « LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE DOMINE SUR LE MARCHÉ DE LA VANILLE. Il n’y a pas de cours mondial. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, il est jugé préférable de fixer le prix pour éviter qu’il ne dégringole pas comme cela a été le cas par le passé », a soutenu le président du Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar (GEVM), GEORGES GEERAERTS.

      Ce n’était certainement pas l’avis des membres éminents de l’ancien GNIV Groupement Interprofessionnel de la Vanille à l’époque de la "Révolution" de Didier RATSIRAKA ni tout à fait conforme à l’historique de ce marché.

      Pour maîtriser les problèmes affrontés par l’exportation de la vanille Malagasy, il faudrait d’abord, semble-t-il, bien connaître les réponses aux questions suivantes :

      – A QUEL TYPE EFFECTIF DE MARCHÉ (quel type de « concurrence »sur le plan théorique ! )fait face actuellement – et depuis toujours ! – la négociation de la vanille de Madagascar sur le marché international ?

      – QUI sont ses PRINCIPAUX ACHETEURS INTERNATIONAUX ?

      A QUELLES FINS destinent-ils la vanille Malagasy ? Spéculation-Distribution ? Transformation industrielle et en quel type de demi-produit et de produit final ?

      La SUPPRESSION des CAISSES DE STABILISATION (de la Vanille et autres produits d’exportation) – équivalent des « Marketing Boards » – a été l’ IDIOTIE MORTELLE des dirigeants et responsables Malagasy, s’aplatissant servilement devant les INJONCTIONS du FMI et de ses congénères ULTRA-LIBÉRALISTES ! La Caisse de stabilisation permettait, entre autres avantages, de bien faire la distinction à Madagascar entre les VÉRITABLES EXPORTATEURS et les INTERMÉDIAIRES SPÉCULATEURS, d’une part, et, à l’EXTÉRIEUR, entre les IMPORTATEURS NÉGOCIANTS-DISTRIBUTEURS-SPÉCULATEURS et les INDUSTRIELS-TRANSFORMATEURS.

  • 6 décembre 2021 à 14:04 | arsonist (#10169)

    Nowadays Democracy is the in force form of Government of France !

    I like this next quotation by Winston Churchill (11th November 1947)

    "Many forms of Government have been tried , and will be tried in this world of sin and woe .
    No one pretends that democracy is perfect or all-wise . Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other forms that have been tried from time to time."

    • 6 décembre 2021 à 14:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le meme Winston Churchill avait prévu que les nouveaux fascistes se feraient appeller anti fascistes

    • 6 décembre 2021 à 14:40 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le meme Winston Churchill avait prévu que les nouveaux fascistes se feraient appeller anti fascistes

    • 6 décembre 2021 à 14:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Leu ’eunioné Ma’on gzénofobe ’assistt vatomena balansse dè chauzes kil ne peu maime pa p’ ouvé nid zustifié !

  • 6 décembre 2021 à 14:23 | Turping (#1235)

    Observateur ,
    - Au fil du temps ,il y a une mutation culturelle et sociétale nous expliquant que la mondialisation est devenue incontournable et l’Europe devient une passoire aux flux migratoires incontrôlés .
    - Beaucoup de gens essaient de fuir leurs pays d’origines à cause des persécutions ,des problèmes d’ordre économiques ,la guerre ,etc.....
    - Voilà ,quand on reçoit tout le monde ,y compris ceux haissent la France pour perpétrer des actes ignobles comme l’attentat ,les délinquances ,les ventes de drogue ,etc... cela devient incontrôlables.
    Par contre ,il est ignoble de la part des politiciens qui font de l’amalgame en mettant tout le monde dans le même sac .La communauté asiatique ,chinoise voire malagasy ,on les entend moins ...Tout devrait être gérable quand on maitrise les flux migratoires ,et d’intégrer les immigrés qu’on souhaite de recevoir .Auparavant ,à notre époque on avait le statut d’étudiant ,et être bachelier ayant fait le test pour être admis à l’Université pour pouvoir poursuivre ses études à l’étranger . Donc ,c’est à chaque pays d’imposer ses règles .
    Je vous pose la question ,combien de nationalités différentes existent -elles en France ? Beaucoup !
    Il faudrait s’y adapter en instaurant les lois et ordres républicains car beaucoup de zones sont encore de non droit même en France .
    Conclusion : Quand on ne peut plus recevoir des immigrés ,il faut mettre un coup d’arrêt que de jouer sur le laxisme pour y trouver son intérêt. Je réitère l’histoire d’un patron qui fait travailler les immigrés clandestins .

    • 6 décembre 2021 à 14:30 | observateur (#3486) répond à Turping

      "Par contre ,il est ignoble de la part des politiciens qui font de l’amalgame en mettant tout le monde dans le même sac .La communauté asiatique ,chinoise voire malagasy ,on les entend moins"
      La raison est peut-être à trouver comment ces communautés sont arrivées en France ? Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’elles sont principalement arrivées via le circuit migratoire légal. Le problème est donc bien l’immigration illégale

    • 6 décembre 2021 à 16:16 | Jipo (#4988) répond à Turping

      @ observateur, le problème est l’ islam et rien d’ autre il joue sur les 2 tableaux, religieux et politique ! Pouvez-vous me citer un seul Pays sur cette planète ou les muzes se sont adaptés, ???
      Azafady tsy misy !!!
      Regardez en URSS, Tchétchénie, Serbie, en Chine, en Birmanie, en N Zeland en Inde ! non seulement ils ne cherchent pas à s’ intégrer, mieux ils cherchent à vous convertir et vous imposer leurs coutumes, quand vous voyez ces barbus hirsutes , se dandiner avec le djellaba, avec leur moulures bachées marchant derrière : ça ne vous suffit pas pour vous faire comprendre que votre intégration, votre assimilation, ils s’ en tapent comme de l’ an 40 !
      Comment comprendre qu’ ils viennent dans le Pays, des mini jupes devant lesquelles ils bavent, le Pays du pinard et du saucisson pour pratiquer leur religion ???
      Alors que chez eux ils ont tout ce qu’ ils revendiquent chez nous ???
      Seul un traitre comme melenchon ( qui vient d’ ailleurs de là bas ) trouve cela tres bien !

    • 6 décembre 2021 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Avec leurs fatmas et non moutures ?

    • 6 décembre 2021 à 16:47 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Arso —Soyez pointu Cherchez et vous trouverez Winston a bien dit cela

    • 6 décembre 2021 à 17:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Observateur,
      - Les trafiquants ,les passeurs font leur business pour faire transiter les candidats à l’immigration . C’est un business lucratif comme le proxénétisme .
      - Donc , comme vous l’aviez dit : ce n’est pas par la voie normale qu’ils atterrissent en Europe après avoir transité par plusieurs pays . C’est un trafic mafieux .Beaucoup d’entre eux ont péri durant le trajet incertain après avoir payé une somme importante pour espérer une vie meilleure ailleurs .
      Voilà,la première réaction c’est de penser au travail bilatéral voire multilatéral entre plusieurs pays .D’entraides réelles au vrai développement avec le pays d’origine ,....et surtout d’agir autrement par le biais de la géopolitique.
      Pour avoir de l’uranium au Niger ,on n’a pas besoin de créer de guerre civile dans le Sahel sous prétexte de traquer les djihadistes ,et créer des millions de personnes affamées pour fuir leurs pays vers l’Europe , n’est ce pas ? Il ne manque que le vrai courage mondialiste !

  • 6 décembre 2021 à 15:03 | Besorongola (#10635)

    CETTE HISTOIRE DE COVID-19 EN HAUSSE NE SERAIT-ELLE QU’UNE DIVERSION ?
    APRÈS DES REPORTS, LE PROCÈS DES FRANÇAIS DANS L’AFFAIRE APOLLO. 21 S’OUVRE CE JOUR ET CE SONT LES PRESSES ÉTRANGÈRES QUI EN PARLENT LE PLUS !

    https://www.ouest-france.fr/monde/madagascar/coup-d-etat-presume-a-madagascar-le-proces-de-deux-francais-s-ouvre-ce-lundi-a1acc33c-566d-11ec-a4c9-512d4789da40

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2021/12/06/affaire-apollo-21-proces-sous-haute-securite/

    • 6 décembre 2021 à 15:42 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Certes, les médias français mettent en troisième page, juste avant les faits divers ce procès digne des meilleurs comédies du pouvoir dont l’endémisme a le secret, mais, tous sans exception présentent le même scénario, à savoir : un gros doute sur l’authenticité des faits et surtout de sa finalité judiciaire équitable..
      On peut aussi s’étonner que cette parodie de justice n’ait pas fait l’objet d’un article sur le forum, visiblement, ce procès gêne une presse nationale surveillée de près qui préfère des sujets plus basiques pour inviter à la discussion et à la digression..
      Mais, il n’est pas certain qu’en condamnant, ce pouvoir en sorte la tête haute de sa parodie de justice, pipée d’avance, d’autant que la contestation au pouvoir aura été instrumentalisée par une coulisse au sommet d’un état qui entend montrer ses limites en matière de tolérance : aucune !..

    • 6 décembre 2021 à 19:30 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Jipo— Ce que vous aviez à dire ,vous l’avez bien dit !

  • 6 décembre 2021 à 15:27 | Dadabe (#9116)

    Nouveaux éléments de réponse...

    Je vous ai prévenu. J’ai actuellement un peu de temps libre avant le retour d’école de mes deus souris adorées qui n’oublient jamais la petite friandise matinale de leur calendrier de l’Avent (elles avaient insisté pour que j’en prenne un, moi aussi. Depuis, j’ai compris : elles me piquent mes chocolats !).
    Bref, je me fais donc un plaisir de répondre à mes honorables correspondants du jour... Pour le fun, of course. Pour clore certains chapitres aussi ! Car j’ai bien d’autres choses à faire...

    *** Avant tout, je salue ’’Arsonist’’, le camarade-chanteur qui a bien surpris son petit monde et j’imagine qu’il en est très content ! On le serait à moins. Je pense même qu’il jubile ! Cela dit, auparavant, en compagnie de ’’Vohitra’’, de ’’Kartell’’, de ’’Yet another Rabe’’, mais aussi de ’’Zora’’ et de ’’vazahagasy taratasy’’ (j’en oublie !!!), il y a eu de beaux échanges sur ce forum durant le week-end. Pourquoi ne pas le dire ? C’est gratuit de ma part, mais sincère ! Un petit coucou, bien entendu, à ’’Elena’’.

    *** ’’vatomena’’, toi, t’as eu ton os à ronger. A la niche, maintenant !

    *** "Turping’’, sors ta science astronomique si cela te fait plaisir mais on s’en fout un peu ! Surtout, apprends à lire et à écrire, toi aussi. Ayant moi-même validé que j’étais bien ’’l’idiot du village’’, tu n’es pas obligé d’en rajouter ! Et puis je n’adoube personne car je n’ai pas à le faire, tout simplement. Voici bien longtemps, ’’Olivier2’’ m’amusait par son ironie décalée et je l’ai écrit. Après quelques épisodes outranciers, ’’Olivier2’’ me semble en effet avoir radicalisé ses propos qui me paraissent à présent tout à fait inacceptables, tout autant que son amitié affichée avec ’’anticaste’’ et l’ex-’’Paulo’’ de triste mémoire. Et je ne parle pas du beau-frère à croix gammée... Mais, bien entendu, je n’ai toujours rien compris puisque je suis un idiot. Cqfd. Cela dit, malgré mon ’’QI d’huître’’ (oui, oui, cela aussi je l’admets mais ne l’adoube point !) il me semble que tu devrais consulter. En leur temps, ’’Rambo’’, ’’Rayyol’’, le chercheur multicartes dont j’ai oublié le pseudo (une sorte de ’’Boris’’ mâtiné de ’’Punchline’’, si vous voyez...), ’’anticaste’’ et quelques autres sans doute avaient eu une brusque et fatale poussée de fièvre logorrhéique. Trop pressés d’en finir ? Alors, du calme, ’’Turping’’ ! D’autant que pour être honnête avec toi, tes propos ne manquent pas de pertinence, parfois. Ben oui, c’est bientôt Noël, alors cadeau à tous les étages ! Pour autant, je n’adoube pas. Je dis ce que je pense, nuance...

    *** ’’Isandra’’, d’ordinaire il m’ignore. Mais, panique aidant, ’’Isandra’’ fait à présent feu de tout bois pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Alors, il joue aux gros bras, l’hominicule (1m60 tout au plus !). Il fait un peu peur, non ? ’’Narcisse’’ s’interroge. ’’Dadabe’’, lui, en a vu bien d’autres.

    PS - A suivre, si vous en avez le courage... Sinon, gros bisous aux amis car je vais m’absenter quelques jours du forum.

    • 6 décembre 2021 à 15:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      On s’en fiche, des fiches !

      Ainsi, ce jour à 11h29, ’’Isandra’’ s’adresse à ’’Narcisse’’ : ’’Molotov s’est exposé devant le caméra à Science po sans être obligé de le faire. Quant à vous, Vous parlez trop de votre vie ici, il suffit de collecter des infos sur vos posts’’...
      Bon, collecte, collecte, petite chose. Mais, auparavant, tu devrais voir ça avec ’’Rambo’’. A l’époque cet imbécile prétendait déjà avoir tout appris sur moi auprès du Ministère de l’Intérieur malgache ! Qui a perdu les fiches ? Pas sérieux, ça ! Faut-il y voir un nouvel épisode de la ’’guerre des polices’’ ? Vais-je devoir en parler à une proche connaissance de mon frère cadet ? Une protection spéciale devra-t-elle être envisagée ? Et pourquoi pas une lettre de mission diplomatique lors d’un prochain séjour malgache ? Tout est possible, ma pôv’ dame ! Passons...
      S’agissant de celui que tu nommes ’’molotov’’, le problème n’est pas le fait de photographier ceux qui ont parfaitement le droit de manifester, du moins en France. Non, c’est le fait d’écrire sur ce forum ’’j’ai ta photo !’’, sous-entendu ’’T’es fiché ! On aura ta peau !’’, qui est indigne. Mais qui es-tu pour écrire cela, pauvre pomme ? Les petites saloperies produites par les petits salauds dans ton genre ne sont pas faites pour me surprendre mais, tout de même, quelle prétention !
      Ensuite, tu parles d’Antsirabe ? Mais as-tu seulement compris que je n’y séjournais plus depuis trois ans, de même que mes proches ? Mes ’’amis’’ ? Des médecins, un pharmacien, un commissaire de police, un dynamique commerçant karana près du petit marché, le propriétaire un peu chinois d’un hôtel qui accueille souvent les gros lards de l’Académie militaire etc... Ils me lisent sur ce forum, alors je les salue chaleureusement !
      Allez, collecte, collecte ! Au boulot car, à l’évidence, ce n’est pas encore fait ! Et ça, c’est très vexant. Vous n’êtes vraiment que de grosses fainéantasses, hein ! Cela dit, prends toutes les précautions utiles, n’est-ce pas ? Ces personnes-là sont très susceptibles et certaines, à mon grand désespoir, sont même assez proches de la famille de Petitkhon1er, ton président préféré que tu peux te carrer là où je pense. Sache enfin qu’en disant ce que je dis sur ton président, je ne l’injurie pas. Je constate : c’est un menteur, voleur, criminel et, qui plus est, un petit monsieur très, très khon. Bon, ça ira, pour tes petite fiches ?
      Ah, j’oubliais, la proche connaissance de mon frère est l’actuel ministre français des Affaires étrangères (que j’ai moi-même souvent côtoyé à l’époque de sa présidence de la région Bretagne). Il est sympa, Jean-Yves le Lorientais...

      PS - Finalement, c’est peut-être Dadabe qui va prendre l’initiative de savoir exactement où on peut te trouver, ’’Isandra’’ de mes deux. Chiche ? Toi, tu fais des menaces pour te croire important. Dadabe, lui, payera le nettoyage. C’est que tu as le kul sale. Pouahhh !!!

    • 6 décembre 2021 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      On dirait que j’ai appuyé où ça fait bondir,...!

      Je ne savais pas qu’en France, vous pouvez faire l’impossible quand vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un dans l’administration...,etc.

      Bon, je note ceci : "Petitkhon1er, ton président préféré que tu peux te carrer là où je pense." et je transmets à nos amis à Antsirabe, qui est devenu fief orange.

      Vivement votre prochain séjour à Mada.

    • 6 décembre 2021 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Offense au Président république, c’est la même qu’en France. Elle fait partie des « délits contre la chose publique ».

    • 6 décembre 2021 à 17:50 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Le 6 décembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Dadabe ^

      >>Je ne savais pas qu’en France, vous pouvez faire l’impossible quand vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un dans l’administration...,etc.<<

      Le génie malagasy n’étant plus ce qu’il était, a juste perfectionné ce qui parfois peut se faire en France. Mais en France ce n’est pas un droit constitutionnel que faire marcher le piston !

      >>Bon, je note ceci : "Petitkhon1er, ton président préféré que tu peux te carrer là où je pense." et je transmets à nos amis à Antsirabe, qui est devenu fief orange.<<

      Notez, notez un jour vous comprendrez.
      Vous devriez être commissaire de police, vous savez celui qui lors d’une enquête publie dans un journal : Celui qui a été vu en train de voler est prié de se dénoncer rapidement !

    • 6 décembre 2021 à 17:54 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Le 6 décembre à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe ^

      >>Offense au Président république, c’est la même qu’en France. Elle fait partie des « délits contre la chose publique ».<<

      Quelle chose ? Oser qualifier le Président de chose ! N’est-ce pas un délit caractérisé ?

      Savez vous que Ronsard (voir Google !) a écrit :
      Chose, elle a vécu ce que vivent les choses, l’espace d’un machin !

      Est-ce prémonitoire ?

  • 6 décembre 2021 à 16:48 | Vohitra (#7654)

    Surtout, n oubliez pas d inscrire dans votre agenda, le vendredi 10 decembre 2021...

    Ce vendredi prochain, nous serons a Analakely, Avenue de l idependance pour participer a une marche pacifique dans le but d affirmer ensemble que nous ne sommes plus aptes et capables de faire face a la hausse du cout de la vie...

    Une demande pour s y faire est deja deposee aupres de la prefecture de police, et une copie de la demande a ete aussi remise aupres des ambassades des Etats Unis et de l Union Europeene a Antananarivo.

    Venez tous vendredi prochain, manifester pacifiquement notre opinion est un droit mais aussi notre devoir eu egard au contexte de forte inflation actuelle !

    • 6 décembre 2021 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Hihihi !

      - Mr le Préfet oh !, donnez leur l’autorisation.

      - Mr le Président oh ! Les pluies artificielles dès 9h. C’est de joindre l’utile à l’agréable.

  • 6 décembre 2021 à 17:33 | vatomena (#8391)

    Tous jeunes ,vieux,c’est la marche des affamés,c’est la marche des assoiffés !

  • 6 décembre 2021 à 18:17 | MALIBUC (#9345)

    Isandra nous dit :
    "Offense au Président république, c’est la même qu’en France. Elle fait partie des « délits contre la chose publique »."
    Alors sur ce je rétorque que si t’en veux des offenses, prends celles-ci :
    Ton mentor DJ BAC-7 est une ordure de première il n’hésite pas à faire tirer sur les étudiants comme il a fait tirer sur la foule un jour de Février et cela ressemble à de l’assassinat !
    De plus cette saloperie est menteur, voleur et dictateur. Maintenant si tu veux me faire traduire devant un Tribunal Gasy, que je qualifierais de mascarade, qu’on vienne m’arrêter à Ivato j’y serais en Janvier prochain.
    Bon courage !

    • 6 décembre 2021 à 19:14 | pisokely (#9950) répond à MALIBUC

      bonsoir a tous...
      et oui.. il n y a que les idiots qui persistent a croire que la pandemie est maîtrisée a mada.. le Cvo en sus...
      et constatant qu ils s enfoncent Tres Grande Vitesse dans leur M..r..d.s, ils profanente des menaces, croyant que nous sommes débiles et avons peur de leur intimidations..
      leur parcours est classique, c est comme ça que les dirigeants idiots finissent leur histoires.. eh oui, n en deplaise a isandra et compagnie, ça sent le roussi.. puanteur.. car a mon humble avis, c est trop tard.. et meme si isandra se demene comme un fou ou folle, elle ne peut pas savoir que la fin s annonce.. a moins d un miracle.. car isandra est aveugle, sourde, completement anesthesie(e).. pour ne pas voir et sentir la souffrance du peuple malagasy..

    • 6 décembre 2021 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Comme vous n’avez pas peur de rien, dites nous quelle compagnie ? Parce que moi, je me constituerai partie civile, il s’agit de notre Président.

  • 6 décembre 2021 à 18:35 | arsonist (#10169)

    Ces foza regroupés sous le pseudo de la besileo foza femelle couillue isandra croient intimider les visiteurs de ce forum par leurs délires .

    Je les rassure : leurs menaces n’impressionnent personne !

    Leur grand chef DJ Rajoelina bac-3 Bokassa gasy est un grand criminel qui n’échappera à la justice des Gasy !

    • 6 décembre 2021 à 19:22 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      bonsoir arsonit
      ils n ont plus d autre argument.. rien.. vide .. alors ils brandissent les menaces.. ils oublient que nous ne sommes pas n importe qui.. et surtout, que nous ne sommes pas comme eux.. on ne melange pas les serviettes et les torchons.. quand les menaces s invitent dans la vie d une nation, ceux ci ne font que renforcer la légitimité et montée en force de l adversaire.. ils n ont meme pas la jugeote de faire une analyse et tirer leçon des erreurs du passé

    • 6 décembre 2021 à 19:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je ne menace personne, au contraire, c’est vous qui nous menacez ici, avec votre cocktail déjà, sans parler de votre projet de chasser les fozas si par hasard, vous et Vohitra arriverez au pouvoir.

    • 6 décembre 2021 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Juste, une pure curiosité, qui sont derrières les différents pseudos, surtout, les proferateurs des insultes.

      Vous, on sait votre Malamaheadisation,...

    • 6 décembre 2021 à 22:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et cet autre abruti qui écrit sous le pseudo de la besileo foza femelle couillue isandra
      nie le fait que ces "Isandra" n’ont jamais cessé de me menacer personnellement bien avant le jeudi du meeting électoral du DJ Rajoelina bac-3 à Sciences Po Paris jusqu’à ce jour !

      Dès que ce meeting fut annoncé , j’avais moi aussi annoncé sur ce forum que je serai au rendez-vous à Sciences Po ce jeudi-là pour montrer
      mon hostilité à ce putschiste de niveau d’instruction bac-3
      et ma totale opposition à sa présence dans ce lieu de formation d’une partie de l’élite française qu’est Sciences Po Paris.

      Et j’avais ajouté que les anti-foza qui pourraient venir seraient bien accueillis par "nous" !

      La besileo foza femelle couillue isandra et ses semblables m’avaient alors menacé de représailles .
      Ainsi que tous ceux qui pertubereraient le meeting organisé par le DJ bac-3 Rajoelina .

      Mais nous étions venus.
      Et dès le lendemain les menaces contre nous étaient encore plus violentes .
      Mais tintin ! Nous n’en avons rien à foutre . Et ce , jusqu’à ce jour !

      Ces cons de foza disaient que nous sommes identifiés , que nous serions cueillis dès notre descente d’avion à Ivato !
      Quels c.ons !
      Ils croient impressionner qui ?

      Je m’efforce de persuader les Gasy ,
      que les foza et leurs forces de répression violentent et tirent à balles réelles dessus pour les tuer ,
      de ne pas se laisser faire et de défendre leur vie en utilisant des cocktails Molotov !!!
      Tout être humain a de plein droit le droit de défendre sa vie . Même si cela va jusqu’à incendier ses agresseurs par des jets de cocktails Molotov .
      Cela s’appelle de la légitime défense !

    • 7 décembre 2021 à 00:54 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Juste, une pure curiosité, qui sont derrières les différents pseudos

      Il fut un temps au début du Covid où tu as bêtement cliqué sur un lien sur le Covid, erreur fatale ! De nous tous ici je pense que c’est toi qui es le plus à découvert.

  • 6 décembre 2021 à 19:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    J’aimerais savoir quelle version du système de "digitalisation" utilise le Ministère de la Santé, pour sortir les résultats du Covid, est ce la version "jus de crâne" avec les outils PGC (Papier, Gomme, Crayon) ?😂🤣

    Cordialement

  • 6 décembre 2021 à 19:52 | kartell (#8302)

    La célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme se tiendra le 10 décembre prochain mais elle n’a pas sa raison d’être pour Madagascar étant donné la situation dans laquelle la population vit actuellement. « Il est difficile de confirmer que le droit de l’homme est respecté dans la Grande île. Au contraire, la situation de pauvreté ne fait qu’empirer, ce qui ne permet pas à la majorité de la population de vivre convenablement » a souligné le président de l’Association pour la promotion des droits humains (APDH), Richardson Rakotomanana. L’année dernière, le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que toute personne puisse être traitée avec égalité, dignité et liberté, ce qui est loin d’être le cas. Seuls ceux qui sont proches du pouvoir peuvent bénéficier d’une certaine avantage et faveur. Par ailleurs, la population est loin de jouir des droits fondamentaux notamment le droit de manger, d’aller à l’école, d’accéder aux soins médicaux, de vivre en sécurité, de travailler, d’avoir un refuge… mais les dirigeants ne s’en soucient guère. Ils sont trop pris à préserver leur poste et à défendre leurs intérêts qu’ils n’ont rien à faire de la misère de la population.
    « Nombreuses associations se vantent de défendre le droit de l’homme mais la plupart d’entre elles ne font que faire part des rapports auprès des organismes internationaux et c’est tout. En ce qui nous concerne, notre devoir est d’interpeller l’Etat à mettre en œuvre la politique de lutte et les promesses faites pour la promotion des droits de l’homme », poursuit le président de l’APDH. Mais il faut reconnaître que la situation s’est dégradée à grande vitesse et l’Etat ne déploie suffisamment pas d’efforts pour l’améliorer. Les droits de l’homme est loin d’être respectés à Madagascar du moins pour le petit peuple.
    Ralambomamy ( Madagascar Matin)

  • 6 décembre 2021 à 20:16 | arsonist (#10169)

    Une reprise !

    # elena

    Chère "elena"
    Le >> 6 décembre à 14:36 | elena (#3066) répond à arsonist ^ >> vous m’aviez très gentiment adressé le post dont ci-dessous le lien .
    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-la-situation-s-aggrave-5-deces-et-470-nouveaux-cas-en-une-semaine.html#forum489154
    Je vous dois , ma chère amie , de très sérieuses et sincères excuses : j’ai juste écouté la première version de "Salakao" , et de plus j’ai zappé les riches et instructifs commentaires et explications qui accompagnaient votre post !
    Je n’ai aucun prétexte valable à faire valoir même si j’avais autres choses à faire d’urgence à ce moment précis .
    Je me sens tout honteux !
    Encore mes excuses les plus sincères et les plus sérieuses .
    Aussitôt rentré chez moi , j’ai eu la bonne idée relire votre post .
    Et là , qu’elles sont grandes ma surprise et ma joie en relisant votre post et en écoutant les dix (10) interprétations de "Salakao" [je n’ai pas réussi à écouter la version numéro 8 : celle des Amazing Singers]

    Vous avez demandé quelle version préfèrent les auditeurs .
    Elles sont toutes très belles .
    Hé ! Ma chère "elena" , je suis sûr que je ne vous surprendrai en répondant que je préfère , et de très loin , la version originale (la dernère de la liste) !
    Je ne peux pas vous décrire mes émotions à l’écoute de cette version (l’originale) .
    J’avais révélé et écrit plusieurs fois sur ce fourm que j’avais fait mon service dans notre Grand Sud . Et depuis , j’ai gardé et je garde toujours en moi une réelle affection pour cette région et pour ses populations .

    • 6 décembre 2021 à 20:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je garde ceci dans mes archives pour faire découvrir le contenu aux amis https://randriamialy.mondoblog.org/2017/03/13/top-10-quelle-chorale-etrangere-chante-le-mieux-salakao-de-vaovy/

    • 6 décembre 2021 à 20:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai finalement réussi à écouter l’intreprétation de "Salakao" par les "Amazing Singers" !
      Ah ! Elle est très belle aussi .
      Mais moins que l’originale tout de même !

    • 6 décembre 2021 à 21:32 | elena (#3066) répond à arsonist

      Reprise aussi pour moi :
      6 décembre à 21:07 | elena (#3066) répond à arsonist ^
      Cher Arsonist, en fait je n’ai pas fait grand chose, j’ai juste partagé un lien, c’est surtout le blogueur qu’il faut saluer pour avoir retrouvé et compilé les différentes interprétations en chorale de ce chant. C’est donc lui qui invite à choisir.
      En tout cas, c’est grâce à votre fil conducteur de la chorale que j’ai découvert aujourd’hui ce chant malgache.
      Et pour cela merci.

  • 7 décembre 2021 à 01:46 | Albatros (#234)

    A la lecture, (très rapide je l’avoue !), des posts du jour liés à cet article, je vois qu’il n’y a pas que la Covid qui fait des dégâts !.

    Surtout dans les têtes !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS