Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Société

Hope for Madagascar

Construction d’école à Madagascar et adduction d’eau

mardi 6 octobre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo
L’école primaire publique d’Ambalona.

L’école primaire publique du fokontany Ambalona, région Vatovavy Fitovinany, ravagée par un cyclone au début de cette année 2009, sera réhabilitée cette année même. Les travaux vont commencer à partir du 10 octobre prochain et durerons vingt jours. Des travaux qui sont financés par l’organisation Hope for Madagascar. C’est une organisation à but non lucratif, qui a son siège à Boulder, Colorado, aux Etats Unis et qui a pour objectif de collecter des fonds pour aider la population Malgache dans son développement communautaire. L’ancienne école en bois d’Ambalona sera remplacée par une maison en dure, respectant les normes anticyclone selon la promesse de l’organisation Hope for Madagascar.

A cet effet, le fondateur de l’organisation, Georges A. Raelisaona, est arrivé à Madagascar depuis ce samedi 3 octobre 2009. La réhabilitation d’une école rentre dans l’un des trois axes d’intervention de l’organisation, à savoir : l’échange d’expérience entre les élèves des deux pays que sont Madagascar et les Etats-Unis, l’adduction d’eau et la construction d’école.

L’échange d’expérience entre élèves rentre dans le cadre du L.E.E.P ou « Live Experience Exchange Program ». Il peut s’agir d’un échange d’expériences entre malgaches, pourvu qu’ils n’habitent pas la même région. Il peut aussi s’agir d’un échange entre un étudiant malgache et un étudiant américain. Ses échanges sont faits pour avoir des conséquences sur la conservation de l’environnement selon la promesse de l’organisation. A cet effet, Hope for Madagascar organise des visites de parc national.

Adduction d’eau

Pour l’adduction d’eau, il y a une collaboration entre Hope For Madagascar et Engineers Without Borders. Une collaboration qui entre dans sa deuxième phase. Deux ingénieurs ont été déjà envoyés à Madagascar l’année dernière pour évaluer la faisabilité du projet. C’est le fokontany Ambalona qui a été choisi pour ce projet. Deux autres ingénieurs vont venir à Madagascar au début du mois de décembre 2009, pour contrôler la réalisation des travaux, en collaboration avec Bush Proof Madagascar.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre 2009 à 16:41 | Albatros (#234)

    Voilà encore une action qui va déplaire aux fanatiques du tout « malgacho-malgache ».

    Pourtant, c’est la seule manière, actuellement, de ne pas sacrifier encore une génération.

    Les enfants sont l’avenir de Madagascar. L’Education Scolaire est primordiale à notre époque quelque soit le pays. L’époque où l’éducation des enfants était juste d’apprendre les mêmes gestes que leurs parents pour savoir récolter du riz ou des légumes, construire un bateau, fabriquer du charbon de bois est révolue.

    Si ces gestes ont toujours leur importance, il ne suffisent plus.

    Que cette aide pour l’Education provienne, des USA, de la France ou de la Chine n’a pas d’importance. Elle est indispensable dans cette période de crise profonde en attendant que l’Etat malgache puisse subvenir seul au besoin de cette éducation.

    • 7 octobre 2009 à 06:22 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Toutes les initiatives dans ce sens sont les bienvenues mais qui sont les 1° concernés par l’éducation des enfants ?? ce sont les parents eux-mêmes qui savent CE QUI DOIT ETRE BIEN POUR LEURS ENFANTS, non pas seulement pour les matériels à l’école et leur beauté mais aussi pour le contenu de l’enseignement qui fait que la priorité des priorités doit être LA PREPARATION DES ENFANTS A LEUR VIE D’ADULTE.

      Pour en revenir à cette belle initiative, je dis BRAVO à cette association mais je dis MILLE FOIS BRAVO à l’association des parents de l’ école mentionnée ci-dessous car je suis FORTEMENT CONVAINCU (je persiste et je signe) que LA VRAIE SOLUTION POUR NOTRE VRAI DECOLLAGE VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE DOIT ETRE ENDOGENE !!

      Reportage signé Noro Niaina, journaliste à « Les Nouvelles », presse écrite.
      Date : 02-05-2008

      EPP MORATSIAZO : La cantine scolaire opérationnelle

      Ranto, Kiady et Josia, élèves de l’Epp de Moratsiazo, sont maintenant habitués à prendre leur goûter à l’école et font partie de ceux qui ne désertent plus les salles de classe pour cause d’insuffisance alimentaire. Et ce, suite à l’initiative louable des parents d’élève, qui ont eu l’idée de mettre en place une cantine scolaire au sein de cet établissement scolaire, situé dans la commune Ampary de la région de l’Itasy, sans attendre de L’AIDE DE L’EXTERIEUR. L’EPP Moratsiazo n’a disposé ni d’un réfectoire, ni de marmites ou de tout autre ustensile indispensable pour la cuisine.

      Soucieux de leur bien-être, les parents des 400 élèves de cette école se sont réunis pour que leurs enfants puissent manger à leur aise. « Notre développement n’attend personne et il ne dépend que de nous », explique un des parents. De plus, « on est là pour nos enfants et on n’attendra pas d’aide extérieure pour qu’ils mangent bien. Nous avons tous des problèmes financiers, mais comme chacun apporte un peu de ce qu’il a, nous arrivons à nous en sortir », a-t-il poursuivi. Chaque parent d’élèves a alors apporté sa part de briques comme les bois de chauffage, les marmites, les louches… Pour d’autres, leur contribution était de faire le marché. Les élèves quant à eux apportent un peu de riz de chez eux et une somme de 100 ariary par semaine pour les aliments proprement dits.

      Solidarité des parents

      Deux fois par mois, les élèves mangent des pâtes, du riz, du pain et du manioc, en complément de ce qu’ils mangent à la maison. Le but est de faire manger chaque élève. Afin de pérenniser la méthode, une culture de manioc est actuellement entamée sur un terrain commun. La solidarité des parents est mise en exergue une fois de plus puisque le terrain appartient au président de l’association des parents, et il le propose à titre gratuit.

      Les effets de cette initiative sont incontestablement encourageants. Selon les enseignants, le taux de scolarisation est passé à 95 % contre 80 % auparavant. De plus, le taux d’absentéisme a largement diminué. Une telle initiative montre une volonté considérable de développer. Effectivement, les parents d’élèves ont contourné leurs problèmes financiers et logistiques afin de démarrer leur projet. Ceci relève du leadership adaptatif et de la solidarité nationale inscrits dans le Map. Pour le cas de l’Epp de Moratsiazo, sa bonne pratique est un exemple à suivre.

    • 7 octobre 2009 à 08:09 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Merci pour votre réponse. Vous m’aviez d’ailleurs déjà donné cet exemple que je trouve très positif étant moi même partisan du changement en partant de la base.

      J’ai toujours pensé que les gouvernants, les politiques, devaient être là pour aider, organiser, la vie des peuples, pas pour leur imposer leurs propres vues.

      C’est la même chose en ce qui concerne la « mondialisation ». Si elle est inévitable, voir même indispensable dans certains domaines (santé, écologie ....), elle ne doit pas être imposer pour un groupe de « costards-cravates » qui ne pensent, en priorité, qu’à leur petit confort.

      C’est l’impression que me donne actuellement, TOUTES mouvances confondues, les politiciens malgaches. Cela me désole.

      Cordialement.

  • 6 octobre 2009 à 17:23 | Fiovana (#3320)

    Misaotra ny fikambanana Hope For Madagascar. Maromaroa ny toa anareo an’aiza n’aiza eran-tany. Miandry antsika ny zaza Malagasy. Bravo !

    • 6 octobre 2009 à 18:17 | Tanindrazana (#3224) répond à Fiovana

      Si nous voulons reussir, prenons l’exemple des grands. Ils nous aident toujours meme si nous les avons insultes durant ces crises....This is just one small step. I know they can do more but they want us to work hard and take our own responsability. It’s time to start a new beginning dear compatriots. All our gratitudes and wishes of success for HOPE MADAGASCAR.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS