Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 18h42
 

Politique

CUA

Clémence Raharinirina de nouveau traduite devant la justice

vendredi 15 avril | Mandimbisoa R.

La conseillère municipale et présidente de l’association des taxis d’Antananarivo (FTAR), Clémence Raharinirina, fait l’objet d’une nouvelle poursuite judiciaire. Arrêtée à Ankorondrano samedi dernier et entendue par la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana elle a été relâchée le jour même. Hier, elle a été de nouveau convoquée à Fiadanana et présentée devant le parquet à Anosy où elle a été auditionnée pendant quelques heures, avant d’être libérée en attendant son procès le 3 mai prochain.

Cette ancienne journaliste de la RTA est accusée cette fois-ci d’atteinte à la sureté de l’Etat et de manifestation sans autorisation. Cela fait suite notamment à une manifestation des membres de l’association des taxis de la capitale samedi dernier à Analakely. Ces derniers réclamaient entre autres la démission du maire avec qui la conseillère municipale s’oppose avec un bras de fer tendu depuis plusieurs mois.

« Si vous me trouvez encore ici, c’est parce que le tribunal trouve que les poursuites à mon encontre ne sont pas fondées », a déclaré Clémence Raharinirina qui ajoute qu’elle n’a jamais enfreint la loi et respecte la loi. Elle affirme respecter la démocratie et manifester sa liberté d’expression pour défendre la Commune urbaine d’Antananarivo et sa population.

Au cours des derniers mois, Clémence Raharinirina a été traduite en justice huit fois de suite. Au mois de juin de l’année dernière, elle a été accusée de trafic d’influence dans une affaire de démolition d’une propriété sise à Analamahitsy. Elle a été relaxée au bénéfice du doute par le Pôle anti-corruption. Une demande de déchéance de la conseillère municipale a également été lancée à son égard mais cela n’a pas abouti.

Pour rappel, Clémence Raharinirina conduisait la liste des conseillers municipaux de l’IRD durant les élections municipales en 2019 mais le torchon a vite brûlé entre elle et le maire. La conseillère affichait en effet souvent publiquement son désaccord avec le maire dans sa gestion de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Radiée de la plateforme IRD, Clémence Raharinirina a bénéficié depuis du soutien du parti de l’opposition, principalement le TIM de l’ancien Marc Ravalomanana, non seulement au sein du conseil municipal, mais également lors de ses différents dossiers au niveau de la justice. Pas plus tard qu’hier, des conseillers municipaux et des députés de l’opposition ont manifesté leur soutien à Clémence Raharinirina à Anosy.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 10:14 | purgatoire (#11152)

    Russie Madagascar même combat ...

  • 15 avril à 10:15 | vatomena (#8391)

    Résurrection ,Victoire ,le nouveau FCE a parcouru 18 kms , de Fianarantsoa à Sambavy. Bravo pour monsieur TGV

    • 15 avril à 11:07 | el che (#344) répond à vatomena

      Eh bien, cela fait plusieurs mois déjà. Mais les rails sont dans un état lamentable,dangereux pour la sécurité .

  • 15 avril à 10:23 | Isandra (#7070)

    "Radiée de la plateforme IRD, Clémence Raharinirina a bénéficié depuis du soutien du parti de l’opposition, principalement le TIM de l’ancien Marc Ravalomanana, non seulement au sein du conseil municipal, mais également lors de ses différents dossiers au niveau de la justice. Pas plus tard qu’hier, des conseillers municipaux et des députés de l’opposition ont manifesté leur soutien à Clémence Raharinirina à Anosy"

    C’est simple. Les opposants appliquent, les ennemis de nos ennemis sont nos amis, même si la ligne de conduite si elle existe s’oppose comme le nord et sud.

    L’opposition concentre leur action sur Naina A, parce que l’amélioration se constate plus en plus dans Tana-ville, les rocades, les ronds points, les jardins, les toilettes, les petites routes dans plusieurs quartiers, les assainissements, etc. Si ça continue, Ravalo perdra définitivement cette ville,...et Naina sera appelé Lahimatoa JR.

    • 15 avril à 10:27 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Le profit des intérêts particuliers, la pleine jouissance des privilèges et l’usage à titre personnel des prérogatives étatiques, ont toujours été en faveur des membres du gouvernement. Que ceux qui en doutent se souviennent de ces fameux détournements de deniers publics et de ces octrois de marchés publics sous le sceau des ententes complices… Incroyable, mais d’une véracité qui scandalise le public. D’un régime à l’autre, de tels abus n’ont jamais pu être démentis. La récente publication sur le rapport de la Cour des Comptes fourmille de détails sur ces violations des pratiques financières. Le comble c’est que ces irrégularités qui assurent l’enrichissement rapide de certains décideurs, se chiffrent à des centaines et des centaines de milliards d’Ariary jetées par la fenêtre de plusieurs ministères pour aller directement vers des comptes personnels au préjudice du budget de l’Etat.

      Selon un article de l’un de nos confrères, chaque ministère malgache perçoit globalement environ 15 milliards d’ariary de budget de fonctionnement par an. Une somme colossale si l’on se réfère aux réalisations quasi-nulles de ces départements. Or, les actions mises en chantier largement médiatisées et n’ayant aucun impact sur l’avancement du pays, font l’objet de dépenses pas toujours justifiées. Elles ne favorisent enfin de compte que les trésoreries des prestataires copains coquins ou même des parents du ministre. Le plus grave c’est que souvent, les conditions de finalisations des travaux ne correspondent pas du tout aux cahiers de charges avec les surfacturations et les pièces justificatives fictives. Des observateurs révèlent même qu’« on paie le prestataire sans avoir de contrat, sans justificatif, sans vérifier si les choses ont été livrées. »

      Regardez autour de vous : des anciens ministres n’ont même pas la pudeur de ne pas faire étalage de leurs richesses (véhicules de luxe, standing de vie digne de émirs d’Arabie, et véritable palais comme résidence)… En quittant le département des Postes ou l’ARTEC, ils ont ramassé des centaines de milliards à partir des arrangements sur factures et des avenants douteux avec des partenaires habitués à ces mauvaises pratiques financières. Les services de contrôle du ministère des Finances n’ont rien vu et jamais relevé ces illégalités commises par des ministres connus. Les plus fameux d’entre eux s’appellent : Rivo Rakotovao, Neypatraike et sont actuellement doublement intouchables, parce que bénéficiant de l’immunité parlementaire et du blocage parlementaire au niveau de la Haute Cour de Justice. Ils ne sont pas les seuls à mériter de passer devant les juges bien entendu… Il y a aussi Tinoka Beau Beau-Nake Roberto et tant d’autres. Le but de cet article est uniquement d’attirer l’attention de tous sur la nécessité d’instaurer dans le pays une justice qui ne fait pas de différence entre les dirigeants délinquants et le commun des mortels.

      Noël Razafilahy

    • 15 avril à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      "Les plus fameux d’entre eux s’appellent : Rivo Rakotovao, Neypatraike et sont actuellement doublement intouchables, parce que bénéficiant de l’immunité parlementaire et du blocage parlementaire au niveau de la Haute Cour de Justice."

      Sans citer tous les exilés au pays de refuge, la France.

    • 15 avril à 11:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RICHARD BOMBA A LE PLEIN POUVOIR.

      En ce moment Rajoelina est parti à Washington pour assister au sommet des Bailleurs de fonds. Mais avant de partir il a pris le soin de transférer tout le pouvoir à Richard BOMBA qu’il a rappelé de sa retraite. C’est l’homme qu’il lui fallait à Rajoelina devant la situation où toutes les catégories socioprofessionnelles sont en ébullitions à cause des salaires non payés à temps ou pas du tout et surtout cette affaire Clemence RAHARINIRINA qui précise qu’il a un problème avec le Maire mais pas avec l’Etat.
      Dans cette poursuite en justice de Clemence RAHARINIRINA, elle même ne sait vraiment pas pour quel chef d’inculpation elle est traduite en justice. Elle a dit qu’elle resterait debout pour poursuivre son combat mais d’une autre manière. Elle n’a pas fait appel à de nouvelles manifs pour demander la démission du Maire. Qui est le plaignant, qui est le donneur d’ordre ? Personne ne sait !
      Mais ce qui est sûr c’est que lorsque un gars comme Richard bombe qui a le pouvoir, c’est la dictature.

    • 15 avril à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      On a affaire d’une récidive :

      "L’affaire de Clémence Raharinirina est passée devant les juges de la Cour d’Appel d’Antananarivo hier. La conseillère municipale d’Antananarivo étant condamnée par le tribunal de première instance d’Antananarivo à un million d’Ariary d’amende avec sursis et de un ariary symbolique à titre de dommages-intérêt en décembre 2020."

      Et qui a une dent contre Naina, on ne sait pas pourquoi ?

      Rajoelina est actuellement épargné par les critiques de l’opposition, qui focalise leur action sur Naina A. Ravalo préfère perdre tout Mada que perdre Tana-ville.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=64181#:~:text=La%20conseill%C3%A8re%20municipale%20d’Antananarivo,dommages%2Dint%C3%A9r%C3%AAt%20en%20d%C3%A9cembre%202020.

  • 15 avril à 10:25 | Isandra (#7070)

    En même temps.

    PROTECTION SOCIALE
    "Antananarivo, 15 Avril, 8h15 - Les artisans vulnérables soutenus par le Fonds d’intervention pour le développement ne bénéficieront pas uniquement des filets sociaux de sécurité. Ils devraient également jouir d’une assistance plus technique par le Centre national de l’artisanat malgache (Cenam). Un accord cadre de partenariat pour une inclusion économique des ménages artisans vulnérables a été signé jeudi entre le FID et le ministère de l’Artisanat et des métiers.
    ⭕Dans le cadre de cet accord, les ménages artisans bénéficiaires des filets sociaux de sécurité fournis par le FID devraient recevoir "des formations techniques et un appui pour la promotion commerciale de leurs produits dans la recherche de débouchés", indique le FID dans un communiqué de presse. Pour ce dernier point, il s’agira par exemple de les intégrer dans des coopératives ou de les faire participer à des évènements. Les formations pourront par ailleurs se faire sous forme d’encadrement et de coaching.
    ⭕L’objectif du partenariat est "d’inciter les artisans à mettre en œuvre des activités relatives à l’entrepreneuriat et à l’artisanat", explique Michel Anondraka, président du Conseil d’administration du FID. En signant un partenariat avec le FID, le ministère entend mieux identifier les ménages artisans et à travers les campagnes de distribution des filets sociaux de sécurité, mener des actions de sensibilisation auprès des ménages bénéficiaires à assister aux activités de promotion des activités génératrices de revenus à leur endroit, et prendre part aux formations techniques organisées par le ministère, ainsi que l’a indiqué la ministre Sophie Ratsiraka, rapportée par le communiqué du FID"2424.mg

    • 15 avril à 10:30 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En même temps :
      Le ministre de l’industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy, a fait une descende soi-disant inopinée hier dans les marchés populaires de la capitale. Descente déjà annoncée depuis des semaines, quand ce ministère a décidé d’établir le prix plafond des PPN à respecter. Cependant, malgré ces descentes, les responsables de la consommation font semblant d’ignorer que dans les marchés, des nourritures périmées sont actuellement en vente et la population accourt vers ces produits proposés à très bas prix.

      Le plafonnement des prix des PPN n’est pas une solution. Les prix proposés par le ministère sont déjà trop chers pour la population. On a promis aux Malgaches de l’huile ménagère à 2.500ar le litre lors de la propagande de l’actuel président. Actuellement, le prix le plus bas sur le marché est de 7.900ar le litre. Et encore, c’est de l’huile de palme, interdite de vente dans plusieurs pays étrangers pour sa dangerosité. En effet, c’est l’huile qui contient le plus d’acide gras saturés (jusqu’à 80 %) et donc augmente le taux de mauvais cholestérol dans le sang. C’est donc une cause élevée de maladie cardio-vasculaire.

      Depuis quelques semaines, on remarque également qu’une marque de pâte instantanée qui a disparu depuis des années, « Indomie », est réapparu sur les étals. On les vend dans la rue à 500 et 600ar les sachets de 80 g. « Des pâtes périmées », selon les consommateurs, mais qu’ils continuent d’acheter à cause du prix. Idem pour la marque de tomate en boîte, « Spécial », que les commerçants des rues vendent à 200ar la boîte. Ces tomates en conserve se vendent comme des petits pains et une mère de famille à Ambodivona a même affirmé « qu’elle en utilise tous les jours afin d’agrémenter les repas, car ils ne peuvent plus se permettre de cuisiner autre chose que du riz et du grain sec ».

      Le riz que le président vend à un prix soi-disant compétitif, provient de stocks en Inde et dans d’autres pays du Sud de l’Asie. Certaines personnes ne supportant pas les produits de conservation qu’il y a dedans, font des réactions allergiques et même des crises d’ulcère. Actuellement, l’alimentation de base des Malgaches repose sur des déchets étrangers, des produits périmés ou ne respectant pas les normes de santé. Le journal quotidien de l’actuel ministre de la consommation a déjà publié qu’en 2022, les cas de maladie cardio-vasculaire ont considérablement augmenté. C’est un fléau qui va frapper davantage dans les années à venir si on continue à obliger la population de consommer des déchets.

      B

    • 15 avril à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Bien sur, tsy kely lalana ny ratsy. En même temps le ministère fait leur travail, le résultat.

      "ActualitéEconomieFaux étiquetages - Trois tonnes de marchandises périmées découvertes
      Economie
      Faux étiquetages - Trois tonnes de marchandises périmées découvertes

      La réputation du quartier d’Isotry n’est plus à démontrer. Hier encore, la Direction de la protection des consommateurs (DPC) au sein du ministère du Commerce et de la Consommation a découvert une pratique frauduleuse d’un revendeur de produits de consommation. Lui et ses complices effectuaient dans un hangar des faux étiquetages pour modifier les dates de péremption de près de 4 tonnes de produits périmés. Leur lieu de travail se situe dans un quartier populaire. Les contrôleurs du commerce et de la consommation ont ainsi saisi tout un hangar de produits périmés qui ont pu remplir tout un camion de charge moyenne d’environ 3,5 tonnes. Il s’agit de marchandises comprenant entre autres des chips, des conserves de tomates concentrées, du ketchup, des bonbons, du chocolat ainsi que du jus en brique qui étaient tous de marque importée.
      Quatre personnes ont été interpelées à l’occasion de cette descente dont le propriétaire du lieu de stockage, le propriétaire de la totalité des marchandises ainsi que deux employés qui étaient chargés d’effacer le code-barres sur les étiquettes à l’aide d’un produit diluant. Selon les informations reçues par les autorités, ces fraudeurs s’approvisionnaient en marchandises périmées auprès de certains grossistes pour les revendre notamment sur les étals de détail situés dans les marchés populaires à proximité. « Mis à part le propriétaire du hangar, les trois autres prévenus ont été mis sous mandat de dépôt à Antanimora depuis hier soir. Les marchandises saisies sont en cours de comptage et d’évaluation financière au moment où l’on parle », explique Fifaliana Nomenjanahary, directrice de la protection des consommateurs au sein du ministère du Commerce."

    • 15 avril à 10:58 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      Si certains indélicats mérina arrive en France avec de l’argent détourné ou volé c’est parce qu’il n’ont pas été condamnés à Madagascar !
      Ta statégie qui consiste a mettre la France a toute les sauces négatives ne marche plus !
      Sans compter que l’on va te demander des comptes un jour quand votre système de merde va s’effondrer !
      Tu sais c’est inévitable surtout après cette alliance avec les russes !
      Donc chante beau merle ,l’hiver va arriver

    • 15 avril à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Plusieurs sont déjà condamnés, mais, ils vivent sans souci en France, parce que la France n’extrade pas, surtout, quand il s’agit des affaires concernant l’argent.

    • 15 avril à 11:47 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Qu’est-ce qui empêche les foza
      de "fouiller" le passé de l’ " anticaste" ,
      ce prétendu "Français souchien blanc de peau ayant une femme malgache",
      pour voir si cet individu est "net"
      en ce qui concerne son séjour passé à Madagougou ,
      s’il y était vraiment allé .

      Moi, arsonist, celui que l’ "anticaste" ,
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy"
      surnommé "RABESOPIERA" par l’ "anticaste",
      je compte dans les rangs de mes potes dans MA ville, Paris, un certain Dr Guy Hautain .
      Ce Dr Guy Hautain a des pas mal d’antennes dans Paris, MA ville, pour aider à collecter des info concernant l’ "anticaste".

  • 15 avril à 10:34 | Isandra (#7070)

    ZAVA-BITA : Qui a dit que ce régime méprise l’éducation ? 2.400 salles de classe construite.

    "Une série d’inaugurations à venir. Le compte- rendu du dernier Conseil des ministres fait état de l’approbation de la communication verbale relative à l’achèvement de travaux de construction d’établissements scolaires « manara-penitra » et à leur inauguration. Actuellement, 123 établissements scolaires « manara-penitra » (lycées, CEG et EPP) financés sur PIP interne, nouvellement construits sont prêts à l’emploi. En parallèle, 118 EPP implantées dans six Régions ont fait l’objet de réception provisoire, elles sont, quant à elles, financées par la Banque mondiale à travers le projet PAEB. Ces établissements scolaires sont tous prêts à être inaugurés. « Le Président de la République a donné son feu vert pour que les ministres et les responsables procèdent à l’inauguration de ces infrastructures, afin que les enfants du pays puissent bénéficier de celles-ci », a indiqué la porte-parole du Président Lova Hasinirina Ranoromaro. Et ce, au cours d’un point de presse hier, à Ambohitsorohitra.
    Ces réalisations montrent les efforts importants entrepris par l’Exécutif actuel dans le domaine de la construction d’infrastructures dans le pays. Elles confortent également les résultats du baromètre citoyen publié la semaine dernière. Ce baromètre, un outil développé par la société civile devant permettre d’évaluer les promesses électorales, plus précisément les 13 Velirano et d’évaluer les politiques publiques, note par exemple les efforts menés par l’Exécutif pour réaliser le Velirano n°4 « Education et culture pour tous ». Cet outil remarque que les « efforts déployés par le Gouvernement ont été la mise en place d’infrastructures manara-penitra » dans de nombreux Districts et jusque dans les Régions éloignées et isolées, rappelle la porte-parole du Président et non moins directeur de la communication au sein de la Présidence. Outre les EPP et les CEG au profit de l’éducation, des hôpitaux « manara – penitra » aux CSBII dans le domaine de la santé, des stades « manara – penitra » pour les férus du ballon rond, ont été construits ou réhabilités durant les trois années du régime Rajoelina. A cela s’ajoutent les infrastructures routières réhabilitées ou en cours de réhabilitation comme la fameuse RN44 qui relie Antananarivo à Ambatondrazaka. Il faut dire que l’Etat a réussi un exploit en comptant à son actif autant de réalisations étant donné le contexte morose dominé par la crise sanitaire."

    • 15 avril à 11:49 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu vois je préfèrerais que tu habites en France ,comme cela on va t’identifier et te neutraliser !
      Certains ici pourtant très prolixes contre les Français et persuadés de leur impunités chantent déjà beaucoup moins !
      T’a appris le Russe ?

    • 15 avril à 12:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Moi, je dis que ce régime du DJ Lapin Crétin méprise l’ Éducation et pas seulement cette dernière (comme le personnel de la Santé Publique, les entreprises privées de TP ...., tous des créanciers de l’ État) :

      https://www.madagascar-tribune.com/Universite-d-Antananarivo-les-mouvements-de-greve-continuent.html

      Quand les bourses des étudiants ne sont pas payées, ni le salaire des du Personnel Administratif et Technique, ni les dûs aux vacataires correcteurs d’ examen certains depuis 2019, c’ est tout bonnement un mépris manifeste envers le Personnel de l’ Éducation.

      Il ne suffit pas de créer des écoles, il faut aussi y mettre des enseignants qualifiés.

      Et combien seront les enseignants qualifiés pour cette lourde et cruciale tâche de former et éduquer la jeunesse de la Nation ?

      Ces derniers auront t-ils la motivation et compétence quand ils constatent qu’ il n’ y a aucune considération pour leur métier, qui par ailleurs est traité par dessus la jambe, et qu’ils seront payés au lance pierres ?

      Isandra, puisqu’on est en période pascale, je suis sûr que vous serez furieuse, si on vous offre une belle boîte de chocolats, mais quand vous l’ouvrez, elle est tout simplement vide ou remplie de moisissure, car manifestement celui qui vous a donné la boîte a mangé tous les chocolats et se moque de vous.

      Eh bien, l’ Éducation Nationale, l’ Ecole version madagougouesque, c’est celà, comme une belle boîte de chocolats vide ou remplie de moisissure : de beaux bâtiments couleur prédominante orange, sans enseignants qualifiés, et très souvent sans enseignants tout court ou du personnel non qualifié

      Et de qui se moque ce pouvoir du DJ Lapin Crétin ?

      Ce dernier se moque de son Peuple qui envoie ses enfants dans des écoles vide de sa substance ou remplie de moisissure, c’est à dire au mieux des enseignants non qualifiés et au rabais (Fram).

      Tandis que lui Foza Suprême, a contrario, il envoie ses propres enfants dans les meilleures et oréneuses écoles à l’ Étranger.

      Oui, DJ Lapin Crétin et ses sbires aiment bien ostensiblement faire ce genre de pied de nez à leur propre peuple.

    • 15 avril à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Au lieu de fixer sur le problème technique, la forme, il vaut mieux, regarder le fonds :

      AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION : 1 075 ENSEIGNANTS QUALIFIÉS ET FORMÉS RÉPARTIS DANS LES 23 RÉGIONS

      Pour une Éducation de qualité et équitable pour tous.
      Afin de répondre aux besoins urgents en enseignants du collège et du lycée dans les zones 2 et 3, le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) a lancé, en 2021, un concours ouvert pour le recrutement de 1 075 enseignants prêts à servir dans ces zones pour les matières suivantes : Anglais ; Art ; TICE ; EPS ; Français ; Malagasy ; Histoire-Géographie ; SVT ; Mathématiques ; Physique et chimie ; SES.
      En réponse à cet appel, plusieurs candidats ont postulé et passé les épreuves de sélection incluant une étude des dossiers et des tests écrits et oraux.
      Les enseignants figurant sur la liste définitive suivront, en outre, une formation d’initiation pédagogique avant de prendre leurs fonctions.

      Transparence
      « Le recrutement spécial de 1 075 enseignants du collège et du lycée a été orchestré dans le respect strict du principe de transparence. Une commission multidirectionnelle, codirigée par les Directeurs Généraux et le Secrétaire Général du MEN, s’est chargée de la validation et du contrôle des opérations tout au long des étapes clés du recrutement, partant de la publication de l’annonce, de la sélection des dossiers, de l’affichage de la liste des admis après sélection, de l’organisation des épreuves écrites et orales, de l’affichage de la liste définitive des admis, de l’organisation de la formation, jusqu’à l’octroi des contrats aux enseignants », a expliqué Eluidoni Masimbonjy SENDRADILIFERA, Directeur des Ressources Humaines au MEN.
      Une éducation de qualité par des enseignants qualifiés et formés
      Les enseignants nouvellement recrutés vont contribuer à mettre en place une éducation de qualité pour tous les jeunes élèves malagasy. Pour mener à bien cette mission, ils bénéficieront donc de formations spécifiques. L’objectif principal étant de concrétiser la promesse d’améliorer la qualité de l’éducation à Madagascar, selon le Velirano-4, à l’initiative du Président de la République, Andry RAJOELINA.
      « La formation d’initiation pédagogique que suivront bientôt les 1 075 enseignants sélectionnés renforcera leurs compétences et leurs qualifications. Celle-ci se déroulera dans les 28 centres régionaux de l’institut de formation pédagogique répartis dans les 23 régions », a avancé le Directeur de l’Institut National de la Formation Pédagogique (INFP) au sein du MEN, Noué Albertrand RANDRIAMANANJATOVO.
      Ces enseignants suivront des modules de formation spécifiques du 25 avril au 20 mai, telles que la Pédagogie Générale (Méthodologie) ; la Profession Enseignante ; l’Organisation de la mise en œuvre de l’’apprentissage ; la Gestion d’établissement ; et le Renforcement des compétences. Ils bénéficieront de formation continue. Un suivi est également prévu.
      Les enseignants ainsi formés rejoindront les localités où ils sont affectés. Les supervisions et inspections seront organisées en étroite collaboration avec les Directeurs Régionaux de l’Éducation Nationale et les 114 Chefs des Circonscriptions Scolaires issus des 23 régions de Madagascar.
      UCOM MEN/Mars 2022

    • 15 avril à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      A part l’amélioration des conditions de vie des étudiants :
      - La mise en place de la digitalisation( Malheureusement, les fonctionnaires(recrutés lord de précédents régimes) déjà en place n’arrivent pas à le gérer convenablement) : C’est normal, les gens qui on l’habitude de conduire de 2 CV ont du mal à piloter un TGV.

      - Logements estudiantins - Plus de 300 nouveaux dortoirs bientôt opérationnels

      https://laverite.mg/societe/item/15012-logements-estudiantins-plus-de-300-nouveaux-dortoirs-bient%C3%B4t-op%C3%A9rationnels%20.html

      Pour mieux résoudre les problèmes des étudiants ce régime a choisi l’université de proximité :

      Dans un premier temps Campus universitaires : 04 en cours (Vakinakaratra, Itasy, Fenerive Est, Morondava) et 04 nouvelles structures (Taolagnaro , Antsohihy, Sambava, Maintirano),...

    • 15 avril à 12:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Pour que DJ Lapin Crétin montre bien qu’ il ne se moque pas du problème de l’ Éducation Nationale, qu’ il s’ occupe bien du fond et non de la forme, eh bien c’est tout simple, déjà qu’ il mette SANS délai à disposition les fonds pour que soit payés tous les arriérés de paiement dûs aux personnel de l’ Éducation Nationale, et tous les arriérés de bourses dûs aux étudiants.

      Que SAR DJ Lapin Crétinissime comprenne que l’ air du temps ne suffit pas pour faire vivre tous ceux qui ont des créances envers l’ État, et ce d’autant en période inflationniste, et qu’il faut qu’il leur paie leurs dûs SANS délai à tous ces créanciers de l’ État.

      Quand vous payez à ceux à qui vous devez de l’argent, c’est du concret.

      C’est d’abord, dans la forme respecter vos engagements envers vos créanciers, et dans le fond, le faire indépendamment de la capacité de coercition que ces derniers auraient à votre égard.

    • 15 avril à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Vous mélangez les pinceaux.

      Ce ne sont pas la même chose, les arriérés et l’amélioration de l’éduction, offrir l’éduction de qualité.

      Le premier, c’est dû au fait que certains fonctionnaires n’arrivent pas à maitriser le logiciel mis en place, peut être, c’est le résultat de la corruption et le népotisme lors de recrutement, que les régimes précédents ont entretenu.

      Quant aux arriérés des entreprises BTP, dans le souci de la bonne gestion de l’argent public, ce régime veut vérifier d’abord leur travaux réalisés avant de payer, sur lesquels plusieurs on a pu trouvé plusieurs anomalies, aussi bien au niveau de procédures que la réalisation de travaux,...Mais, l’Etat s’engage à payer tout ce qui est correct, ce qui est le cas des plusieurs entreprise.

    • 15 avril à 14:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Trève de pinailleries.

      Commençons par le commencement, pour avoir une Éducation de qualité, il faut des enseignants d’ abord qualifiés, ensuite motivés et qui acquièrent au fil du temps des compétences.

      Donc pour la motivation, il faut que les enseignants soient déjà payés en temps et en heure, et pas pour des cacahuètes.

      Pour que les étudiants puissent faire leurs études correctement, de même il faut que leurs bourses soient aussi payées en tant et en heure.

      La digitalisation est un prétexte pris par le pouvoir pour faire trainer, dégoûter au possible tous ces créanciers de l’ État pour éviter de payer leurs dûs , car tout bonnement l’ État a les caisses vides.

      Le respect de vos engagements exige que VOUS payez en tant et en heure, ce que vous devez à celui à qui vous LE devez.

      Que ce "VOUS" et le "LE" soit, une simple personne, une entreprise, un organisme financier, un État, ou une Organisation Internationale.

      Et ce "LE" a qui VOUS devez de l’ argent, vous le savez depuis le début de vos engagements contractuels pris avec lui, digitalisation ou non.

      Celà relève d’un aspect tout à la fois moral, mais plus important, pragmatiquement celà permet le fonctionnement normal d’une société.

      Ces grèves et revendications sociales à Madagougou ont quasiment toutes une dimension financière : salaires, bourses, prestations .... impayés par l’ État.

      Dans un contexte d’inflation galopante, toutes ces grèves et revendications sociales vont dégénérer en émeutes de la faim et à Dieu ne plaise finir en des répressions féroces et/ou une guerre civile.

    • 15 avril à 19:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      2 samples of the history of an adopted young child :

      - "It all begins with a vision."
      - "Maggie knew her ’why’ and understood education’s power in changing lives"

      Extracted from :

      https://www.thinkinghuts.org/thoughtfulgiving

  • 15 avril à 11:10 | Albatros (#234)

    Extrait de l’article :

    "Cette ancienne journaliste de la RTA est accusée cette fois-ci d’atteinte à la sureté de l’Etat et de manifestation sans autorisation." !.

    Question :

    En 2009 les manifestations étaient-elles autorisées ?!.

    • 15 avril à 16:02 | el che (#344) répond à Albatros

      Les atteintes à la sûreté de l’État évoquent dans le code pénal les infractions ayant pour but de "compromettre l’existence de la nation ou d’en modifier la structure constitutionnelle"

      En quoi une manifestation pacifique réclamant la démission du maire de Tana pourrait entrer sous le coup d’une telle inculpation ?
      Les juges se montrent déjà très circonspects, au point de rendre les 1ères plaintes irrecevables. Faire taire , faire peur, réprimer, faire usage abusif des forces de l’ordre , pour protéger les petits copains malfrats qui eux, méritent d’être déférer devant la justice ...

  • 15 avril à 11:22 | Isandra (#7070)

    Il y a aussi des bonnes nouvelles dans votre ancien pays les andafy :

    "L’usine NUTRISUD est aujourd’hui totalement opérationnelle depuis son lancement en octobre 2021. Elle figure parmi les solutions pérennes mise en place afin de lutter contre la malnutrition, notamment chez les enfants, dans les régions Androy, Anôsy et Atsimo Andrefana. Ceci par la production de compléments nutritionnels en adéquation avec les besoins de Madagascar. L’usine produit ainsi les dosettes nutritionnelles « Kapik’Naka » -signifiant mon arachide- qui ont, d’ores et déjà commencé, à être distribuées aux écoliers dans les 20 cantines que l’Association Fitia soutient quotidiennement depuis le mois de janvier de l’année passée, soit 9697 enfants bénéficiaires."

    https://www.presidence.gov.mg/actualites/1552-visite-de-l-usine-nutrisud.html

  • 15 avril à 11:51 | Besorongola (#10635)

    MESSAGE DE CLÉMENCE RAHARINIRINA.

    Clémence Raharinirina poursuivie après avoir été convoquée à la Gendarmerie à Fiadanana hier matin suite à sa détermination de dénoncer les magouilles perpétrées, selon elle, par le Maire d’Antananarivo . Sortie libre de cette convocation, son procès est fixé au 3 mai 2022, a-t-elle précisé sur son compte Facebook. De plus, elle a remercié tous ceux qui l’ont soutenu dans cette épreuve qu’elle avoue dure pour elle mais elle est de nature tenace et ne supporte pas les injustices et elle se lève tout en invitant tout un chacun de faire pareil devant la situation où se trouve le pays en ce moment.

    « Le remerciement est comme une longue canne à sucre qui ne perd jamais sa douceur selon un proverbe malagasy . Dieu merci et merci infiniment du fond du cœur à TOUS qui sont venus dans la paix au tribunal, ou qui sont en soutien sur le réseau social Facebook et dans les médias, ou ceux qui ont tenu en prière et ne pas oublier aussi l’avocat et le tribunal. J’ai donc été libérée sous caution aujourd’hui. MERCI A TOUS 🙏❤️.
    Mon procès sera prévu pour le 3 mai prochain . Dieu est riche en grâce pour vous récompenser tous. Bonnes vacances à toutes et à tous !

  • 15 avril à 11:54 | Besorongola (#10635)

    LA NOTE B -B ACCORDÉE PAR STANDAR & POOR’S À MADAGASCAR EST LE FRUIT DU TRAVAIL DU CABINET RICHFIELD QUI A REVU ET MODIFIÉ LA PRÉSENTATION DU IEM DEVENU PEM. 

    La Holding franco-anglaise Rothschild & Co, un des leaders mondiaux en matière de conseils financiers, est chargée de la recherche de financements et d’investisseurs.

    Les missions du cabinet ? . A partir du 15 novembre 2021 jusqu’au 15 février 2023 soit pendant 15 mois, le cabinet Rothschild & Co va aider l’Etat malgache dans le processus d’intégration aux marchés financiers internationaux. La Holding franco-anglaise sera également chargée de rechercher des financements et des investissements, Dans la foulée, elle apportera son savoir-faire pour aider le pays dans la notation inaugurale et pour améliorer ses indicateurs de compétitivité. "Les expériences de Rothschild & Co seront utiles dans la détermination des stratégies financières et des recherches de partenaires et de financements pour Madagascar", selon les explications pour justifier cette démarche au conseil des ministres durant lequel la décision a été prise.

    • 15 avril à 11:55 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Aucun impact direct sur le budget de l’Etat selon toujours cette déclaration, le cabinet Rothschild & Co qui intervient déjà auprès d’une trentaine de gouvernements et d’entreprises dans le monde travaille directement avec la présidence de la République . En effet, son contrat stipule qu’il sera rémunéré en fonction des investissements et des services qu’il rendra. "Comme dans tout cabinet, Rothschild & Co peut apporter du positif pour l’économie de Madagascar, et le recours à ses services se pratique avec succès dans de nombreux pays", a confié Haritina Johasy, directrice de la Communication du ministère malgache de l’Economie et des Finances.
      Investissement great ou spéculative
      Standard & Poor’s attribue 2 catégories de note l’investissement great et l’investissement spéculatif . L’investissement great est plus intéressant car accorde une crédibilité de remboursement à long terme satisfaisant pour le pays qui l’obtient tandis que l’investissement spéculatif, qui est la catégorie de notation obtenue par madagascar est destinée aux pays qui n’a pas de garantie pour le remboursement à long terme. C’est pour un pays à risque au niveau de la solvabilité. Seulement suite à cette notation, Madagascar peut espérer obtenir des prêts à court terme, avec des conditions plus contraignent. L’obtention de cette note permet aussi à Madagascar de trouver des financements en dehors des Bailleurs traditionnels. Notons que la perspective d’émergence du PEM prévoit l’émergence économique de Madagascar en 2040.
      C’est la première fois que Madagascar a obtenu cette note qui le met devant 11 pays africain.mais attention, cette note peut être dégradée à tout moment. En 2017 selon Mt. Com dans ses prévisions pour l’économie mondiale, d’avril 2017, le Fonds monétaire international (FMI) ne prévoit qu’« une reprise modeste » en Afrique subsaharienne, puisque la croissance devrait atteindre 2,6% en 2017 après 1,4% l’année dernière. La prévision de croissance pour l’Afrique du Sud, le soi-disant géant économique en Afrique, est de 0,8%, un peu mieux que les 0,3% de 2016. Sans aucun doute, elle sera révisée à la baisse suite au remaniement du Cabinet de Jacob Zuma, qui a incité l’agence de notation Standard & Poor’s à dégrader la note souveraine du pays en catégorie spéculative (de « BBB – » à « BB + »). L’incertitude politique met en danger les perspectives de croissance et les équilibres financiers d’un pays et à l’approche des élections de 2023, le risque de rétrogradation est grande pour Madagascar.

  • 15 avril à 12:04 | Besorongola (#10635)

    LA CHINE SE PRÉPARE-T-ELLE À SOUTENIR OUVERTEMENT POUTINE ?

    Sanctions : la Chine prépare ses arrières, CNOOC, le géant de l’énergie chinois, solde tous ses actifs en Amérique du Nord
    Le premier producteur de pétrole et de gaz chinois se désengage du Canada, des Etats-Unis et du Royaume Uni, après avoir dû se retirer de la Bourse de New York. Il va redéployer son portefeuille vers l’Amérique du sud et l’Afrique. Ce changement intervient alors que les Etats-Unis menacent la Chine si elle achète le pétrole russe sous sanctions.
    Réservé aux abonnés

    Robert Jules de La Tribune.
    14 Avr 2022, 17:21

    Mieux vaut prévenir que guérir ! Pékin va réduire sa dépendance à l’Occident, comme l’illustre la démarche de CNOOC, le géant pétrolier et gazier chinois, qui va céder toutes ses participations en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis, révèle l’agence Reuters. Menacée à son tour de sanctions pour son soutien à la Russie, elle-même soumise à un embargo occidental depuis son invasion militaire en Ukraine, Pékin veut éviter que certains de ses actifs ne fassent l’objet d’une confiscation à l’étranger.

    Non seulement la Chine a refusé de condamner l’opération russe mais entend entretenir des bonnes relations avec la Russie, dont les hydrocarbures et autres matières premières l’intéressent pour assurer son approvisionnement.

    En acquérant le producteur canadien Nexen en 2012 pour 15,1 milliards de dollars, CNOOC, qui a le statut d’une entreprise d’Etat, s’était hissé parmi les grands producteurs mondiaux d’hydrocarbures.

    https://www.latribune.fr/economie/international/sanctions-la-chine-prepare-ses-arrieres-cnooc-le-geant-de-l-energie-chinois-solde-tous-ses-actifs-en-amerique-du-nord-914157.html

    • 15 avril à 12:15 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Les Chinois sont plus mûrs que ça dans leur stratégie !

      Les Chinois savent bien qu’en cas de guerre entre la Russie et l’ Occident ,
      le vainqueur sera la Chine !

    • 15 avril à 12:28 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      N’OUBLIONS PAS L’ORIGINE DE CETTE AFFAIRE CLÉMENCE RAHARINIRINA !

      TENA ADY NA COMBAT FA TSY ADIADY HOY I NAINA ANDRIATSITOHAINA MAIRE D’ANTANANARIVO.
      Passe d’arme en direct entre Clemence RAHARINIRINA d’un côté et Lalatiana Ravololomanana conseillère municipale qui soutient le Maire.
      La séance est publique et les antagonistes se menaçaient de traîner l’affaire au tribunal.
      Le sujet du débat concerne toujours cette affaire de SMGD qui a été créé par le soin du Maire en avril 2021.
      La Société Municipale de Gestion Digitale est une société anonyme créée en Avril 2021, la SMGD S.A est ainsi une société appartenant à la commune. Elle a entre autres activités la « gestion physique et numérique de parkings ou parcs de stationnement, ainsi que leur exploitation et leur entretien ». Elle est également en charge de la « gestion physique et numérique déléguée des places de marché ». Les contrats de gestion des parcs de stationnement, des places de marché ou des places municipales lui sont attribués par voie de mise à disposition, d’affermage ou de régie intéressée.
      De par ses activités cette société dispose d’entrée importante d’argent. Et Fanirisoa.Ernaivo a accusé le Maire de détourner 11 milliards d’Ar empruntés à la CNAPS pour créer SMGD et elle a montré sur Facebook un extrait du contrat signé par le Maire qui est aussi l’Administrateur de la SMGD.
      Relayé par Clemence RAHARINIRINA, conseillère municipale IRK, élue sur la même liste que le Maire pro Rajoelina, elle est devenue une farouche opposante du Maire. Elle accuse le Maire de favoritisme pour une question d’argent car selon elle, quelques conseillers proches du Maire possèdent des actions dans la SMGD. Ils encaissent donc des plus-values, fait que le Maire confirme mais dit-il pour le justifier, que "ce n’est pas des possessions définitives mais temporaires" (sic).
      Tandis que Lalatiana Ravololomanana qui n’est pas une élue dans la même liste que le Maire, de son côté, réfute l’allegation de l’existence de conseiller actionnaire de la SMGD par Clemence RAHARINIRINA . Elle défend ouvertement le Maire et demande à Clemence RAHARINIRINA de sortir les documents et les noms qui prouvent qu’ils existent des conseillers possédants d’actions à la SMGD.
      https://www.koolsaina.com/video-naina-andriantsitohaina-detourne-les-fonds-de-la-cua-vers-la-societe-smgd-accuse-fanirisoa-ernaivo/
      Ci-dessous le lien de la vidéo Real TV montrant les échanges musclées de ces 2 dames.
      https://fb.watch/cgwpBHn9K4/

    • 15 avril à 12:38 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Besorongola l’adjoint d’Isandra ,
      La Chine fait cela pour tenter de sauver les meubles ,car les Chinois savent parfaitement qu’ils sont après les Russes ,les prochains sur la liste !
      N’oublions pas que l’occident représente plus de 60 % du pib mondial ,excusez du peu !
      J’espère que la Chine nous remplacera facilement !
      Tous le monde sait aussi que la Chine veux reprendre l’extrême orient Russe qu’elle considère comme sa zone d’influence naturelle ! L’effondrement de la Russie après sa défaite en Ukraine sera une occasion unique pour atteindre cet objectif !
      N’oublions pas que sur l’Amour et l’Amour daria plus d’un million d’hommes des armées Russes et Chinoises s’observent patiemment depuis prés d’un siècle !
      Besorongola ne sait pas cela ?

    • 15 avril à 13:03 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Arsonist,
      J’espère que tu es meilleur en Maths qu’en géostratégie !
      Et la grève ,t’es content, tu fous rien ?

    • 15 avril à 13:15 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      (i) Si guerre il y a entre la Russie et l’ Occident , il est sûr et certain que le grand vainqueur sera la Chine !

      (ii) Il n’y aura pas de guerre entre la Russie et la Chine .
      Les Russes sont bien conscients de la puissance de la Chine .
      De plus , le monde entier sait bien que cette puissance chinoise va croissant tous les ans .
      Il est prévu que dans moins de 30 ans la Chine serait la première puissance mondiale.
      Mais à l’heure actuelle certains croient que déjà la puissance de la Chine a surpassé celle des USA .

      Laissons l’ "anticaste" à ses illusions en ce qui concerne la supériorité de l’ Occident .

  • 15 avril à 13:13 | Besorongola (#10635)

    RAHOLDINE FIDÈLE SERVITEUR DE RAJOELINA DÉCLARE QUE LES 12 % DE RÉALISATION DES VELIRANO PUBLIÉS SONT FAUX MAIS C’EST 50% SELON LUI ! C’EST LA MÉTHODE COUÉ QUE CE RÉGIME ADOPTE POUR MASQUER SES ÉCHECS.
    C’est Rajoelina et sa clique qui ouvre l’offensive.
    La Méthode Coué est une méthode qui nous permet d’utiliser notre inconscient, pour intégrer en soi des idées positives d’amélioration. Pour cela, il vous suffit de répéter une vingtaine de fois, matin et soir, une phrase positive, pour que celle-ci fasse son chemin dans notre inconscient.
    Du peu de Velirano réalisé par ce régime, les partisans de Rajoelina se rue là-dessus même si c’est très maigre pour sauver la face.
    Prenez vos Stabilo et soulignez les réalisées et dressez un pourcentage, ça ne dépasse pas le chiffre fétiche de Rajoelina.

    - 

    • 15 avril à 13:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... 1° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.
      - ECHEC TOTAL.- 73 KILOS TOTAL.

      2° : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une ATTEINT électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.
      - ECHEC TOTAL..(JIRAMA TOTAL)

      Le candidat numéro 13 est porteur d’espoir pour les jeunes.
      3° : La lutte contre la corruption et une justice équitable : Zéro tolérance pour la corruption, rapprocher les services publics des citoyens, faire de chaque élu, de chaque fonctionnaire, un modèle, réformer et renforcer l’Administration judiciaire.
      - IMBIKI TOTAL

      4° : L’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté.
      - ECHEC TOTAL.

      Le chiffre 13 est associé au changement.
      5° : La santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite.
      - CNAPS TOTAL

      6° : L’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi.
      - ECHEC CUISANT ET TOTAL.

      7° : L’industrialisation de Madagascar : Soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le « Made in Madagascar ».
      - VOITURE GASCAR TOTAL.

      8° : Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays..
      - NOYADE TOTALE.

      9° : L’autosuffisance alimentaire : Augmenter la production de riz, développer l’élevage et la production halieutique, soutenir les agriculteurs et innover dans de nouvelles productions agricoles, améliorer les capacités de production régionales.
      - VARY TSINJO TOTAL

      10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.
      - TORTUES EN OR TOTALES

      11° : La modernisation de Madagascar : Créer des villes « nouvelles » pour soulager les grandes villes, rénover nos routes, nos ponts et nos voies ferrées. Construire des logements sociaux et faciliter le crédit au logement. Organiser et sécuriser le transport pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Assainir l’espace public et gérer nos déchets. Mettre en place la ville numérique.
      - 50% ROUTES DE L’IMPOSSIBLE TOTALES.

      12° : L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires : Créer des pôles de développement spécialisés, impliquer les territoires dans leur développement, favoriser la coopération entre les régions, les districts et les communes.
      - IKONGO TOTAL.

    • 15 avril à 13:34 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      L’Europe de l’est ça tient encore mais les pays de l’ouest sont gangrénés par une migration régressive ; ça arrive de tous les coins du monde
      Si la colonisation européenne a réveillé l’Afrique l’immigration non controlée fait plonger las pays de l’Ouest ;Malheur à la France

    • 15 avril à 14:59 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Oobservateur __ La Chine est plus vénérable que l’on croit .Elle est devenue l’usine du monde .Si l’occident fait le boycot des produits chinois tout s’effondre .A tout moment l’occident peut boycotter la Chine ,décider de se réindustrialiser .Elle sait faire

    • 15 avril à 15:24 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      isandra
      la Chine a tité profit de l’esprit ultra libérale de la MONDIALISATION ( salaire plus bas , pollution en moins etc...)
      C’est un géant aux pieds d’argile ,
      Une récession ou le risque +++ de rupture d’approvisionnement ou une conjoncture politique mondiale INSTABLE ou TROUBLE pousserait les occidentaux à RELOCALISER , afin d’assurer leur sécurité industrielle...
      les Chinois ne sont pas en situation de consommer eux même ce qu’ils produisent :
      ===> à ce jour ils produisent surtout pour exporter !
      ===> par ailleurs les réclamations d’augmentation de salaire bruissent ...rendant alors les Chinois moins compétitifs (d’autres pays attendent : inde , Pakistan, Corée , Maroc , etc etc)
      Peu importe
      Madagascar n’a aucun intérêt à s’aligner avec qui que ce soit (ni France , ni Russie , ni Chine )
      Il faut perdre cette habitude de se croire obligé de vendre sa culotte parce qu’on est pauvre !
      AU CONTRAIRE :
      les pays riches ont trop besoin des MATIETRES PREMIERES DES PAYS PAUVRES pour assurer leur développement !
      SAVOIR TENIR LA DRAGEE HAUTE !!! mettez les en concurrence !
      Et surtout Commencer par RESPECTER LE PEUPLE , faire respecter la DEMOCRATIE, assurer au minimum la SECURITE ALIMENTAIRE D’ABORD et ELEVER LE NIVEAU CULTUREL
      Un peuple mieux formé est capable de se battre dans ce monde de brutes (ex le Japon, la Corée, les Iles Seychelles)
      AVANT TOUT :
      FAIRE DEGAGER LE DISC JOKEY !!!

    • 15 avril à 15:37 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      tire et non tité
      esprit libéral sans "e" etc

  • 15 avril à 13:20 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Qui aurait besoin de convaincre un descendant de négrier mozambicain ?
    personne ,cela n’aurait aucun intérêt !
    Que représentent les gens qu’il soutient ?
    Rien ou si peu !
    C’est vrai ils sont d’origines asiatiques ,ah l’atavisme !

  • 15 avril à 13:24 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola ,
    Protéger vos frontières avec la grande armée Mérina ,impossible !
    Ils arrivent a peine a se protéger eux mêmes ,c’est pas pour protéger les éparses ,par exemple !

    • 15 avril à 13:44 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Armée malgache :une unité de parachutistes qui ne dispose d’aucun avion pour le largage . C’est à la Réunion,chez les Fazoy, que l’on va se faire breveter

  • 15 avril à 13:35 | Besorongola (#10635)

    À 17 mois de la présidentielle, les esprits s’échauffent. HVM, TIM et MFM se retrouvent mais pour arriver à quoi ?

    Opposition : conférence nationale inutile et ridicule

    Publié le 13 avril 2022 LGI

    Tout faire pour avoir de la place au sein régime, tel est l’objectif des partis politiques de l’opposition. C’est ce qui résulte de leur réunion d’hier à Andrainarivo en vue de la préparation d’une soi-disant «  conférence nationale » avec les dirigeants actuels. Ridicule comme idée ! Ces opposants représentés par les partis HVM, MFM, la plateforme RMDM… ont avancé que les candidats arrivés au deuxième tour dans le cadre des élections présidentielles doivent nommer les membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le but est de briguer la place des commissaires électoraux et des juges constitutionnels à l’issue des prochaines élections. Par un tel projet inutile, ils espèrent bénéficier aussi facilement de ce privilège, celui d’intégrer les institutions précitées.

    MP La Gazette de la Grande île.

    CARPE ET LAPIN TIM ET MAPAR BRAS-DESSUS BRAS-DESSOUS DEPUIS 2018 ?

    Lors de la dernière élection municipale à Antananarivo, le Maire élu Naina ANDRIATSITOHAINA n’a pas obtenu la majorité. 25 élus Tim et 25 élus IRK et le reste des petits partis et les indépendants. Le parti KOMBA dont les membres se disent humanistes et écologique dénonce la combine entre les élus TIM et les élus IRK avec le Maire. D’après les élus de ce parti KOMBA, les conseillers municipaux TIM sont pris en otage par le Maire. Le Maire a sorti sur Facebook qu’il possède un dossier de 300 pages qui met en cause la gestion financière de l’ancienne majorité municipale conduite par LALAO RAVALOMANANA. Mais les membres du KOMBA se demandent pourquoi le nouveau Maire n’a pas averti le BIANCO. Pour malin, le Maire utilise ce dossier comme objet de chantage contre les élus TIM qui votent oui régulièrement pour les propositions du Maire. Et pourtant le TIM est soi-disant dans l’opposition.
    Le parti KOMBA demande donc aux élus TIM d’afficher clairement leur position c’est à dire opposition ou partisan du Maire.
    A l’arrivée de Naina à la mairie, la CUA avait à sa disposition près de 10 milliards d’Ar. C’était suffisant pour racheter Easypark l’ancienne société municipale qui s’occupait des parkings sous LALAO RAVALOMANANA. Mais le maire nouvellement élu a préféré emprunter de l’argent à la hauteur de 11 milliards d’Ar à la CNAPS pour effectuer cette opération. Ainsi, le parti KOMBA demande le remboursement, ’ne serait-ce que 5 milliards de l’ argent emprunté à la CNAPS car selon eux toujours il y a 12 milliards d’Ar de budget de la CUA à la fin de l’exercice 2021.

  • 15 avril à 13:35 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste" ,
    cet auto proclamé "Français souchien à la peau blanche",
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    croit , comme certains de ses potes , à la "suprématie des Blancs" !

    On sait déjà le mépris que ce c.on nourrit à l’encontre des Nègres.
    Il le fait presque à chacun de ses posts sur ce forum .

    Et voilà que maintenant cet abruti dévoile son mépris aussi à l’encontre des Asiates .

    Ça fait une belle pub pour les Blancs sur toute la surface de la terre !

    Et en particulier une très belle pub’ pour les Français souchiens à la peau blanche !

    • 15 avril à 13:49 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      Vous savez aussi bien que moi que les blancs sont des nègres qui ont blanchit !
      Nous sommes tous frères Brother, la division que vous faites entre les hommes par la couleur de peau ne tient pas ,c’est du racisme pur et dur !

    • 15 avril à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tout le monde a le droit de croire ou de ne pas croire les hypothèses plus ou moins farfelues , plus ou moins crédibles des "hypothèsants" !

      Tant que l’on n’épluche pas un Blanc devant moi , pour que je puisse voir la couleur sous son épiderme , je ne crois pas en ces sornettes !

      Un Blanc est un blanc.
      Un Nègre est un noir.
      Un Chinois est un asiate.

      Aucune concession sur ce sujet !

  • 15 avril à 13:59 | Besorongola (#10635)

    LA RUSSIE EST AFFAIBLIE PAR LA GUERRE, LA CHINE SERAIT—ELLE UNE ALTERNATIVE ?

    Analyse. Hasard du calendrier ? Deux jours avant le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le Parti communiste chinois postait discrètement en ligne, le 22 février, un long documentaire – cent une minutes – sur les raisons de la chute de l’Union soviétique. Intitulé Nihilisme historique et désintégration de l’Union soviétique, ce film était diffusé depuis plusieurs mois lors de sessions de formation des cadres du parti, un peu partout en Chine, avant d’être mis en ligne. Alors que l’Occident tente d’éviter la constitution d’un axe Moscou-Pékin sur l’Ukraine, ce documentaire confirme, au contraire, la proximité idéologique entre Xi Jinping et Vladimir Poutine ainsi que la vision obsidionale des élites chinoises, qui ne cessent de se protéger contre les « dangers extérieurs ».

    Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : la Russie menace d’intensifier les bombardements sur Kiev en réponse à des attaques sur son territoire
    Selon ce documentaire, les malheurs de l’URSS remontent à loin. A 1956 exactement, avec la publication, en juin, par le New York Times du rapport secret que Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS, de 1953 à 1964), avait révélé le 25 février, lors du XXe congrès du PCUS, et dans lequel il critiquait les crimes de son prédécesseur, Joseph Staline.

    Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés L’Allemagne s’interroge sur la responsabilité d’Angela Merkel dans l’escalade agressive de Vladimir Poutine
    Ce faisant, « Khrouchtchev a allumé le feu du nihilisme », c’est-à-dire...
    Lire la suite en ouvrant le lien suivant :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/15/la-chute-de-l-urss-continue-de-hanter-la-chine_6122270_3232.html

    • 15 avril à 18:40 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsonist :Et un mérina n’est pas toujours un mérina ; Crépu et noir comme un sénégalais vous n’avez pas l’air d"un merina .. Mozambicain ,peut etre ?

  • 15 avril à 14:49 | vatomena (#8391)

    Arsoniste : un véritable merina n’est pas un mérino noir de peau et crépu. Il vit dans l’Imerina et non à Paris ; Il ne se prend pas pour un sénégalais ou un tutsi ou un parisien. Il aime et respecte les siens

    • 15 avril à 15:38 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Évidemment , tout le monde sur ce forum s’est rendu compte depuis fort longtemps que
      je ne connais rien des Merina !

      Tandis que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , lui , n’est pas du tout un Créole .

      "vatomena" est un authentique gasy ,
      qui parle et écrit excellemment le gasy ,
      qui connaît superbement les cultures gasy , surtout la culture merina ,
      qui connaît sur les bouts de doigts l’ Histoire des peuples régionaux , surtout l’Histoire du royaume merina [par exemple ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" nous a écrit un post nous expliquant les très subtiles nuances entre un Merina et un Ambaniandro (tout le monde s’en souvient , je pense)]

      Ceux qui croient que je fais encore une ironie se trompent .
      Je suis un forumiste sérieux .
      Très sérieux même .

  • 15 avril à 15:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Clémence Raharinirina, cette dame, elle mérite le respect.

    Veuillez m’excuser pour cette formule imagée, un peu vulgaire et inappropriée surtout à l’ adresse d’une femme, mais comparativement à bien de pas mal d’ hommes, Mme Raharinirina a une belle paire de couilles.

    Et le courage de Mme Raharinirina, s’affiche comme dans la formule mémorable de feu le Président Jacques Chirac : "ça m’en touche une sans faire bouger l’autre"

    Cordialement

    • 15 avril à 18:34 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Au mérino crepu ,sachez que les ambaniandro ne naissent pas à Paris ,ne vivent pas à Paris .Ils ont leur VIE ici .

  • 15 avril à 16:27 | Besorongola (#10635)

    CLÉMENCE RAHARINIRINA PRÉSIDENTE ?

    Le soir où Mamy RAVATOMANGA a été l’invité de l’émission L’invité du jour sur Real Tv de GASCAR FENOSOA, beaucoup étaient quand même convaincus de sa capacité à répondre à toutes les questions concernant sa place vis à vis de ce régime. C’est un homme d’affaires avertis et possède beaucoup d’atouts pour développer ses entreprises qui, selon lui, font travailler 4000 personnes. C’est louable pour un opérateur Gasy. Mais s’il y a des conseils à lui donner c’est de ne pas faire de la politique s’il veut préserver ses acquis. La politique est une machine à détruire pour les entrepreneurs qui s’y aventurent. Ravalomanana est la preuve tangible de cette mésaventure que risquent les entrepreneurs qui s’engagent dans la politique

    Quand à la présidente de ce syndicat des Taxis FTAR, malgré les questions habituellement directes et percutantes de GASCAR FENOSOA, Clemence RAHARINIRINA a fait sans faute dans la même émission l’émission à la Real Tv.
    Mamy RAVATOMANGA a fait 6500 vues le 1er avril dans cette émission tandis que Clemence RAHARINIRINA en a atteint les 5400.
    C’était un régal d’entendre la ténacité, les explications cohérentes et les preuves de courage de ce petit bout de femme. Selon elle, son humanisme la différencie des autres conseillers qu’elle considère qu’ils sont présents uniquement pour l’appât du gain . En opposition ouverte avec le Maire de Tanà, elle encourage tous les Malgaches qui constatent des injustices de se lever sans toujours attendre et compter sur des leaders. Elle est, selon elle considérée désormais comme la cane boiteuse au CUA mais elle s’en fiche. Le maire la menace même de traîner au Tribunal mais elle répond qu’elle est bien vaccinée pour ce genre d’exercice. Visiblement c’est une future bête de la politique et c’est compréhensible que M. Le Maire n’arrive pas à la "mater".
    Maintenant c’est le président par intérim lui-même, Richard bombe qui crée des embûches sur la route de Clemence RAHARINIRINA. Cete femme ne mérite pas de rester simple conseillère municipale, elle mérite largement mieux. C’est une leader incontestable et c’est normal si elle fait trembler Rajoelina.

    https://fb.watch/ckpmPgBZtA/

  • 15 avril à 16:33 | Besorongola (#10635)

    LE FEUILLETON NICOLAS DUPUIS N’EST PAS FINI. REBONDISSEMENT !

    🚨 [News]🚨

    Le retour de Nicolas DUPUIS pose problème

    Depuis quelques jours,le retour de Nicolas Dupuis au sein de la FMF en tant que DTN fait grand bruit.Qualifié "d’auto-proclamation" par un membre du comité exécutif,celui-ci indique que c’est le président de l’instance qui doit proposer un nom et ensuite le comité exécutif qui valide ou non le candidat .

    Le nouveau poste de Nicolas Dupuis au sein de la FMF est alors grandement remis en question par une partie du comité exécutif.

    2424.mg

  • 15 avril à 16:43 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Et pourtant elle est ronde et elle tourne !
    Le grand scientifique mathématicien renierait il les sciences de la génétique et celle de l’évolution des espèces de Darwin ?
    Le grand arsonist va t-il rejoindre le célèbre professeur solofo jonis qui travaille encore sur le vaccin anti cancer et anti sida dans le meme tuyau ,tout cela dans son arrière cuisine !
    https://www.youtube.com/watch?v=GhtE4K8t1y8
    Oui Jonis c’est un gasy aussi ,peut être aussi d’origine mozambicaine !
    Je pense même que Jonis est à l’origine de la tisane qui devait soigner du covid 19 et commercialisée par le non moins célèbre docteur kim Rajoel 1 er ,dit le charlatan !

    Ah toute une brochette de grands scientifiques ataviques inconnus chez les gens sérieux !
    Arsonist va t-il aussi tourner les sciences mathématiques vers cette univers magique si chère au natif des tropiques ,tout est possible avec ces gens là !
    Je serait de la direction de l’ENS ,je me méfierais d’un tel personnage qui serait capable d’organiser des barbecues sur le parvis de l’église de la Madeleine !

    • 15 avril à 16:46 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Bonjour , la langue de la "franse" !
      Bonjour !

  • 15 avril à 16:48 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola,
    Etonnant cette histoire ,tu affirmais, il y a quelques jours que ce "Dupuis" était en fuite en France et inculpé de malversations !
    Qu’est ce a dire ,tu ment effrontément et maintenant tu fais du rétropédalage ?

    • 15 avril à 16:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ssss !
      Tsisy tokony ivadihana atidoha ny amin’ny deliran’ity mitomany ho atao hoe mena sofina ’ty e !
      Ny anabatibaty sy ny anambanimbany ny pokona fotsiny no anton’ny alehan’io eto.

      Ny hevitra politikanareo no imasoy !
      Fa ny fandrikanana an’itony mpandova mpanjanaka itony avelao hanaovanay azy !

  • 15 avril à 17:17 | Besorongola (#10635)

    UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE BRUTE !

    Le jour où les juifs s’apprêtaient à célébrer Pâque comme chaque année, il s’est passé une situation extraordinaire à Jérusalem cette semaine là. Un homme nommé Jesus qui vient de Nazareth a marqué un tournant dans cette tradition au départ juive mais éclipsée par la Pâques chrétienne.
    Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps...
    Mais Jesus est venu non pas pour annuler le judaïsme mais pour réaliser le plan magnifique de Dieu pour l’humanité. Pendant des siècles, les juifs venaient à Jérusalem présenter leurs offrabdes en holocauste en sacrifiant et brûlant les meilleurs de leur bête pour espérer que Dieu leur pardonne leur péché. Mais le souci c’est que c’était devenu un rite une habitude et des qu’ils retournent chez eux, ils rechutent...
    Le sang de Jésus est versé ce jour de vendredi saint là pour dire aux juifs que ce ne serait plus la peine de sacrifier ces animaux. Il a accepté de se mettre à la place de ses pauvres bêtes et donner son sans pour effacer une bonne fois pour toute le péché de tous les hommes mais non pas seulement les juifs. C’est un choc à l’époque car effectivement Jésus a été arrêté, fouetté, craché, insulté, et finalement crucifié comme un banal malfaiteur à la croix. La croix fut un supplice réservé aux brigands et criminels à l’époque romaine.
    Le christianisme est né non plus seulement pour le salut des juifs mais pour toute l’humanité entière. La seule condition pour bénéficier de ce salut gratuit c’est de croire et d’accepter que Jésus est le fils de Dieu le sauveur envoyé pour nous tous. Ceux qui croient, ils seront sauvés du jugement dernier tandis que ceux qui ne croient pas sont déjà condamnés.
    Jesus a rendu son âme le vendredi à 15 h et a été enseveli. Le sabbat ou le samedi de la Pâque juive, il ne s’est rien passé. Mais le dimanche au petit matin, malgré les gardes armés qui surveillaient le tombeau où Jésus a été mis, la pierre tombale était ouverte et le corps de Jésus a disparu. Plus tard il fut apparu à ses disciples et ce fut le jour de sa résurrection que nous fêtons dimanche prochain.
    Joyeuses Pâques à toutes et tous et chocolat oui mais avec modération 🙏❤️

  • 15 avril à 17:27 | Besorongola (#10635)

    QUESTION HAUTEMENT PSYCHOLOGIQUE. POURQUOI LES VIVANTS QUI ONT TOUTES LEURS FORCES ET LEURS FACULTÉS PHYSIQUES ONT UNE PEUR BLEUE DES CADAVRES ?
    Regardez ça :
    https://fb.watch/bXn9wqFiMR/

  • 15 avril à 17:57 | Besorongola (#10635)

    L’HUILE D’ARACHIDE DE DAKAR A UN AVENIR RADIEUX !

    Linfo.reLinfo.re
    Des bouteilles d’huile à 6,50 euros dans une grande surface de l’île : "Ils ne sont pas dans l’illégalité", selon la préfecture
    LINFO.RE – créé le 14.04.2022 à 12h19 – mis à jour le 14.04.2022 à 12h19 - Matthieu Patou-Parvédy.

    Linfo.reLinfo.re
    Des bouteilles d’huile à 6,50 euros dans une grande surface de l’île : "Ils ne sont pas dans l’illégalité", selon la préfecture
    LINFO.RE – créé le 14.04.2022 à 12h19 – mis à jour le 14.04.2022 à 12h19 - Matthieu Patou-Parvédy

    Une grande surface du Nord de La Réunion a décidé de vendre des bouteilles d’huile à 6,50 euros l’unité suite à la pénurie d’huile qui touche La Réunion. Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la préfecture, ils ne sont pas dans l’illégalité.

    Des prix libres.

    "Ils ne sont pas dans l’illégalité"
    Une grande surface du Nord de l’île affiche le prix d’une bouteille d’huile d’1L à 6,50 euros 31 000 ariary . Un prix jugé "abusif" par de nombreux consommateurs et internautes de LINFO.re.

    Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la préfecture :

    "Malheureusement, cette grande surface est libre d’afficher les prix qu’ils veulent. Ils ne sont pas dans l’illégalité et nous ne pouvons pas intervenir dans ce cadre là."

    Contactée par l’Équipe de LINFO.re, la grande enseigne n’a pas souhaité réagir et répondre à nos sollicitations : "Nous n’avons rien à dire à ce sujet".

    Pénurie d’huile à La Réunion : "Je vais vendre mes pains américains à 8 euros", affirme un gérant d’un snack-bar

    Matthieu Patou-Parvédy

    Le prix d’usine est actuellement à 5250 ariary le litre. Normalement, le litre ne doit pas dépasser 6500 ariary chez les détaillants », explique Razafindrazaka Handrisoa, directeur général de l’Huilerie Industrielle de Tamatave (HITA).

    MAMBOLEHA VOANJO RY TANTSAHA GASY !

    • 15 avril à 18:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      POURQUOI L’HUILE DE PALME EST LARGEMENT CONSOMMÉE EN AFRIQUE ET EN ASIE MAIS FUSTIGÉE EN EUROPE.
      En Europe, on fait peur aux gens qui consomment l’huile de palme alors que cette huile est largement consommée en Afrique et en Asie.
      Certains voient derrière cette démarche le lobby des producteurs européens d’huile de tournesol et d’huile d’olive. Il est vrai que l’Europe ne produit pas de l’huile de palme.

      Huile de palme : 5 produits de la grande consommation mis aux bancs des accusés par Foodwatch
      Publié le 26 juin 2019 à 17:16 par La rédaction
      L’ONG Food Watch reproche à cinq marques de la grande distribution d’abuser de la confiance des acheteurs. On vous explique pourquoi.

      Que reproche Foodwatch à ces marques ?

      L’ONG épingle des produits de la grande distribution, vendus comme "naturel", "authentique" et qui sont en fait pleins d’huile de palme.

      Quelles sont les marques concernées ?

      Dans le collimateur de Foodwatch : les pains suédois Krisprolls (Pagen), les biscottes LU Pelletier (Mondelez), la pâte feuilletée Trésor de Grand-mère Herta (Nestlé), des chocolats Lindt (Lindt & Sprüngli) et la soupe forestière Knorr (Unilever).

      Un marketing trompeur

      "Les fabricants masquent la présence d’huile de palme en détournant l’attention avec des astuces marketing pour donner envie, par exemple, de recettes soi-disant traditionnelles" explique l’ONG. Pourtant, les habitants de l’Hexagone ne veulent pas consommer d’huile de palme : il serait sept Français sur six à ne pas en vouloir dans leur assiette selon Foodwatch.

      .

    • 15 avril à 18:17 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... D’après la FAO, les achats d’huile de palme de l’Afrique ont notamment doublé sur la dernière décennie. Par ailleurs, l’organisme onusien indique que la valeur de ses importations a atteint en moyenne 3,7 milliards $ sur la période 2015-2017, soit environ 46 % des dépenses totales consacrées aux huiles et graisses.

      Si dans sa globalité, le continent devrait connaître au moins à court terme une appréciation de sa facture, tous les pays n’y sont pas logés à la même enseigne. En effet, les nations les plus exposées seront celles qui dépendent pour l’essentiel du marché mondial pour leur approvisionnement. Dans cette catégorie, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Kenya sont parmi les pays les plus concernés.

      En Egypte, par exemple, la totalité de la consommation d’huile de palme tournant autour de 1,2 million de tonnes par an est importée en raison de l’absence de production intérieure. Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), 90 % de ce stock provient d’Indonésie.

      Du côté de l’Afrique du Sud, la situation reste similaire même si l’ampleur des défis est moindre. Si au niveau de la nation arc-en-ciel, l’huile de palme n’est pas non plus produite localement, elle est toutefois moins prépondérante. Elle représente le tiers de la consommation totale d’huile végétale estimée à 1,4 million de tonnes contre par exemple 47 % en Egypte. Les importations dans le pays avoisinent les 460 000 tonnes par an avec un approvisionnement assuré également pour l’essentiel par l’Indonésie.

      Pour sa part, le Kenya produit de l’huile de palme, mais en quantité encore insuffisante, ce qui accentue sa dépendance vis-à-vis du marché mondial. La première économie d’Afrique de l’Est devrait émerger en 2021/2022, comme le 8ème importateur d’huile de palme au monde avec 1,18 million de tonnes supplantant ainsi la Russie. Dans la nation, l’huile de palme est le second produit agricole le plus importé derrière le blé avec 98 % des stocks provenant d’Indonésie et de Malaisie

  • 15 avril à 18:31 | Ra-Jao (#282)

    Clémence Raharinirina accusée d’atteinte à la sûreté de Naina et sa clique. Rien de nouveau sous le ciel de Madagougou : ceux qui osent critiquer les conneries et les incompetences de sa seigneurie sont à éliminer. Mais qui a crié à tue tête que : " manifester pour exprimer ses idées est un droit absoluuuuuuuu ! Actuellement elle la bouche pleine qu’elle ne peut plus parler.
    La balle est dans le camp du judiciaire, des juges. Mais peut-on attendre un jugement impartial de ce côté là ? Je suis un peu sceptique parce que bien que protéger par loi dans l’exercice de leur fonction, c’est à dire que l’exécutif ne pourra rien contre eux a l’instar des membres de la cour des comptes., ce corps est tellement froussard et corrompu et pourri jusqu’à la moelle que je crains pour Clémence !

  • 15 avril à 18:49 | Observateurlucide (#11307)

    Solofo arsonist ,
    Oui je trouve que c’est mieux qu’Arsonist seul !
    Ce n’est pas possible ,les Vilany et autres grosses têtes ,ils savent forcément quel genre de type tu est !
    Tu joues contre la sciences ,indubitablement se voit instantanément par ces gens là !
    Tu fais comment ?
    Tu fermes ta gueule et t’attend que ça passe ?

    • 15 avril à 19:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Wow !
      Le "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      cet auto proclamé Français souchien à la peau blanche ,
      l’ "anticaste",
      parle et écrit-il "superbement bien"
      la langue qu’il prétend être la sienne
      ou bien a-t-il perdu encore , une fois de plus , son self-control ,
      ou peut-être est-ce tout simplement les deux cas en même temps ???

      Cet abruti qui se croit [à tort] "instruit" tente de m’imposer ses propres croyances à lui .
      Des croyances issues d’hypothèses non convaincantes et dont l’exactitude ne fait pas l’unanimité puisque non vérifiée !
      Ça peut être vrai , comme ça peut être faux .

    • 15 avril à 20:02 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Pour rire :
      La "Marmite" gasy rigolerait bien si elle était au courant qu’on parle d’elle sur ce forum .

  • 15 avril à 19:12 | Besorongola (#10635)

    4000 MILITAIRES POUR SÉCURISER LA FÊTE DE PÂQUES DONT 1000 À ANTANANARIVO DE QUOI RAJOELINA A-T-IL PEUR PENDANT SON ABSENCE ?

    Environ 4000 forces de l’ordre seront déployées dans tout Madagascar pour assurer la sécurité durant les fêtes de Pâques. 1000 éléments des forces de l’ordre seront mobilisés dans la région Analamanga, d’après la police nationale. Les mesures prises dans la région d’Analamanga concernent la circulation et la sécurité publique. Des policiers seront surtout répartis dans des lieux où l’on constate des rassemblements, notamment dans chaque église de la capitale pour la sécurité des gens durant la semaine sainte de Pâques. Il y a ceux qui font la patrouille dans diverses rues et quartiers, et ceux déployés dans les stationnements de taxi-be. Pas plus tard qu’hier, deux criminels ont été appréhendés par des policiers en tenue civile au stationnement d’Analamahitsy, en flagrant délit. Plusieurs téléphones portables ont été trouvés sur eux. La présence renforcée des forces de l’ordre durant les fêtes pascales n’est qu’un semblant de sécurité. Or, cette initiative est saluée par les Tananariviens, si elle se poursuit après les fêtes. La population tananarivienne vit de jour comme de nuit dans la terreur, devant la recrudescence de l’insécurité.

    Nandrianina La Gazette de la Grande île.

  • 15 avril à 19:17 | Besorongola (#10635)

    DIGITALISATION PARTOUT !

    La cybersécurité au sein de Ravinala Airports a figuré parmi les programmes de ce séminaire. « La vision de Ravinala Airports est d’intégrer l’innovation et la transformation digitale comme un pilier majeur de sa stratégie d’entreprise pour devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’Océan Indien. Ravinala Airports ne peut néanmoins y arriver seul, car chaque entreprise, chaque entité aéroportuaire en relation avec les aéroports peut être exposée à des risques de cyberattaques sans même le savoir », a déclaré Julien Coffinier, Directeur général de Ravinala Airports. Le groupe ADP et le groupe Axian Nexthope ont compté parmi les participants hier à un premier séminaire sur la cybersécurité, devenue un enjeu de taille dans la gestion des frontières aériennes.

    R.Edmond./Midi Madagasikara.

    • 15 avril à 19:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DEPUIS DUPUIS DE BAT POUR S’INSTALLER !

      📣SPORTS- Nicolas Dupuis s’annonce directeur technique national au sein de la Fédération malgache de football (FMF)

      Antananarivo, 13 avril, 17h 40 – Un imbroglio de plus qui mérite d’être clarifié. Joint au téléphone, Nicolas Dupuis, ancien sélectionneur des Barea, indique qu’il devient le directeur technique national (DTN), ce mercredi. Il affirme avoir été « choisi par le Comité exécutif » et « a signé un contrat de quatre ans ».

      ⭕️A entendre le technicien français, il avait postulé pour le poste de DTN dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts pour le recrutement de plusieurs responsables techniques au sein de la FMF. « Mon contrat tant que sélectionneur a été suspendu. C’est pourquoi je me suis porté candidat au poste de DTN », explique-t-il. Nicolas Dupuis affirme avoir eu la possibilité de redevenir sélectionneur mais son choix s’est porté sur une autre fonction au sein de la fédération.

      ⭕️L’aile Alfred Andriamanampisoa n’a pas pu être jointe. Un membre du comité exécutif, un de ses adversaires au sein de la FMF, qualifie d’« auto-proclamation », l’annonce faite par Nicolas Dupuis, contestant la légalité du contrat. « Normalement c’est l’employeur qui officialise un recrutement et non l’employé désigné », observe-t-il. « Selon les règlements, c’est le président qui propose le nom, nécessitant l’aval du comité exécutif, avant que le premier signe le document pour une nomination. Quel président a, alors, effectué la proposition alors que la FMF avait suspendu ses activités », se demande-t-il.

      ⭕️En février, l’aile Alfred Andriamanampisoa, deuxième vice-président, avait lancé ce processus de recrutement. Elle s’est gardée de publier les résultats des dépouillements et des entretiens réalisés.

      ⭕️Entre-temps, la Fédération internationale de football (FIFA) a tranché sur les luttes intestines au sein de la FMF. Elle avait confirmé Victorien Andrianony, faisant partie du clan de Raoul Arizaka Rabekoto, président, qui trouve à l’extérieur du pays et est condamné par la justice malgache, comme président intérim à la tête de la FMF, le 7 avril. Elle rejette d’une manière indirecte la proposition d’une présidence collégiale à la tête de la fédération, décidée par une assemblée générale du 6 octobre 2021.
      2424.mg

  • 15 avril à 19:31 | Besorongola (#10635)

    261 CAS DE VIOL DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE 2022 !
    L’insécurité est grandissante à Madagascar, le mœurs change car ce genre de délit n’était pas aussi fréquent que maintenant.
    Les crimes de tout genre à la capitale et dans les autres régions connaissent une montée en flèche. Les Dahalo sévissent dans les districts tandis que les larcins prennent possession des rues d’Antananarivo.
    Les 4000 gendarmes déployés pendant ce week-end de pâques sauront-ils cibler les vrais problèmes ou bien vont-ils se concentrer sur Clemence RAHARINIRINA et ses administrés. Vont-ils pouvoir arrondir leur fin de mois à racketter les automobilistes ?

  • 15 avril à 19:41 | Albatros (#234)

    @ El Che (#344)

    Bonsoir El Che !.
    En réponse à votre post de 16:02.

    Ma question était destiné à "titiller" ceux qui actuellement, sur ce site, défendent avec aveuglement ceux qui répriment les manifestations (pacifiques ou pas !), en oubliant ce qu’ils ont fait dans le passé !.
    Avec, en 2009, des manifestations qui étaient plus proche de ce que vous décrivez ("compromettre l’existence de la nation ou d’en modifier la structure constitutionnelle") et qui étaient sans commune mesure avec ce qui est, aujourd’hui, reproché à Clémence Raharinirina !.

    J’espère que les juges resteront insensibles aux pressions des dirigeants actuels !.

    • 15 avril à 21:04 | el che (#344) répond à Albatros

      bonsoir Albatros
      Vous avez tout à fait raison : certains ont la mémoire courte, et ont complément retourné leur veste.
      Malgré l’acharnement subie par Clémence Raharinirina ,
      je reste confiant car cette dame est très appréciée ici par la population, pour les avoir défendu avec beaucoup de courage et de détermination. Et nombreux sont ceux qui la défendront, malgré les intimidations et les tentatives de division.

    • 15 avril à 21:24 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Hight El Che.

      Tout à fait d’accord avec vous. Cette présidente de ce syndicat des Taxis FTAR, malgré les questions habituellement directes et percutantes digne d’interrogatoire de police de GASCAR FENOSOA, Clemence RAHARINIRINA a fait sans faute lors de l’émission à la Real Tv..
      C’était un régal d’entendre la ténacité, les explications cohérentes et les preuves de courage de ce petit bout de femme. Selon elle, son humanisme la différencie des autres conseillers qu’elle considère qu’ils sont présents uniquement pour l’appât du gain . En opposition ouverte avec le Maire de Tanà, elle encourage tous les Malgaches qui constatent des injustices de se lever sans toujours attendre et compter sur des leaders. Elle est, selon elle considérée désormais comme la cane boiteuse au CUA mais elle s’en fiche. Le maire la menace même de traîner au Tribunal mais elle répond qu’elle est bien vaccinée pour ce genre d’exercice. Visiblement c’est une future bête de la politique et c’est compréhensible que M. Le Maire n’arrive pas à la "mater".
      Maintenant c’est le président par intérim lui-même, Richard bombe qui crée des embûches sur la route de Clemence RAHARINIRINA. Cete femme ne mérite pas de rester simple conseillère municipale, elle mérite largement mieux. C’est une leader incontestable et c’est normal si elle fait trembler Rajoelina.

    • 15 avril à 23:01 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Merci El Che et Besorongola pour vos réponses et vos informations que je note et enregistre !.

  • 15 avril à 19:45 | Besorongola (#10635)

    LES TORTUES SONT LOIN D’ÊTRE TOUTES DES "NINJA" , ELLES NE SAVENT PAS SE DÉFENDRE.

    38 TORTUES TROUVÉES À ANDRENOSY - QUARTIER AMPANIHY ANDREFANA

    Suite aux informations fournies par les Comités du Parc d’Andrahava, 38 tortues ont été capturées à Andrenosy, Commune d’Androka, District d’Ampanihy.

    Les tortues étaient cachées dans des buissons et devaient être exportées par bateau vers Tuléar. Le coupable n’a pas été retrouvé sur les lieux et n’a pas été retrouvé bien qu’un suivi ait été effectué auprès de la gendarmerie nationale locale.

    Les tortues ont été envoyées dans un sanctuaire de tortues géré par la Turtle Survival Alliance Lavavolo.

    #MEDD

  • 15 avril à 20:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ce que j’ apprécie chez Clémence Raharinirina en dehors de son courage et sa pugnacité, c’est sa façon de faire de la politique.

    Au sens propre et au sens figuré, le terme grec "Politikos", la gestion des affaires de la Cité :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politique

    Un comportement de Mme Raharinirina qui met au cœur de ses préoccupations, les intérêts de la collectivité, celle de la Cité, contre les intérêts des politiciens, les roublards politocards qui ne voient que les intérêts de leurs personnes et de leurs clans.

    Cordialement

  • 15 avril à 20:51 | Besorongola (#10635)

    LES PARTIS DE L’OPPOSITION APPELLENT À LA CONFÉRENCE NATIONALE POUR AMÉLIORER LA VIE DÉMOCRATIQUE.
    Le soucis majeur de l’opposition c’est le verrouillage complet de toutes les instances de la République par Rajoelina. HCC, CENI, GOUVERNEURS tout ce petit monde sont proches du pouvoir. Il est évident que les esprits s’échauffent à l’approche de la présidentielle. Des suspicions et non confiance de la transparence lors de la prochaine élection, l’annonce de sondage donnant 53 % à Rajoelina. Le déni sur la réalité de l’échec de Rajoelina. Les arrestations abusives et les interdictions de manifestation...
    Message de RANDRIAMANANTSOA Chrétien/Politicien.
    Il appelle tout le monde à rejoindre la conférence nationale pour l’amélioration de la vie démocratique , même les dirigeants. Pour éviter les conflits dans le passé, en particulier dans la conduite des élections. La liste électorale qui a suscité la polémique dans le pays et la nation. Ces défauts doivent être corrigés afin de ne pas causer un autre gâchis. Il y a aussi des changements à la constitution qui posent problème maintenant. Nous ne protestons pas trop mais cherchons des améliorations pour éviter les conflits.

  • 15 avril à 21:03 | Besorongola (#10635)

    56 % CONTRE 44 %.
    Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote au second tour de la présidentielle 2022, selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd’hui en France, publié vendredi 15 avril. Avant l’échéance électorale du 24 avril, ce sondage est réactualisé quotidiennement en fonction de l’évolution de l’opinion.

  • 15 avril à 21:11 | Besorongola (#10635)

    ROBERT MÉNARD SÉDUIT PAR MACRON ?
    Présidentielle 2022 : Robert Ménard se met en retrait de la campagne de Marine Le Pen
    Le maire de Béziers, qui a appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national, cesse toute expression médiatique jusqu’au second tour. Il a multiplié ces derniers mois les signes de rapprochement avec Emmanuel Macron.
    Dans cet entre-deux tours de l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a obtenu pour l’instant aucun ralliement. La candidate du Rassemblement national pourrait même subir un phénomène inverse, puisque le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, s’est mis en retrait de sa campagne.

    Selon nos informations, l’élu a décidé de cesser toute expression médiatique d’ici au second tour, le 24 avril. Une demi-surprise, tant l’édile, soutenu par le parti d’extrême droite depuis 2014, a multiplié les signes de rapprochement avec Emmanuel Macron ces derniers mois. Au point d’être aujourd’hui qualifié par un proche du chef de l’Etat de « potentiel soutien inattendu ».

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron contraint au grand écart en vue du second tour de l’élection présidentielle 2022
    L’histoire commence le 16 novembre 2021. Ce jour-là, le président de la République se rend à Béziers pour accorder un chèque de 200 millions d’euros à une entreprise locale dans le cadre d’un vaste plan de développement de la filière hydrogène. Une « chance colossale » pour la ville, estime alors Robert Ménard, qui félicite Emmanuel Macron pour sa capacité à « incarner un espoir, [à] proposer une France rayonnante ».

    « Il faut être volontariste et optimiste, c’est ce que je ne cesse de répéter à Eric Zemmour et à Marine Le Pen. Ils ne réussiront pas en passant pour des rabat-joie », souligne-t-il en marge de la visite présidentielle....

    La suite se trouve dans le lien suivant :
    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/15/presidentielle-2022-robert-menard-se-met-en-retrait-de-la-campagne-de-marine-le-pen_6122372_6059010.html

    • 15 avril à 23:14 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola !.

      Le comportement de Robert Ménard est, peut être, lié à l’élection de 2017 !.
      Sa candidate (Marine Le Pen arrivée 1ère au 1er tour dans la vile dont il est Maire !) avait fini 2ème au 2ème tour de l’époque !.

      Pour 2022 il prend peut être les devants ?!.

  • 16 avril à 14:58 | el che (#344)

    Respect des droits fondamentaux

    Selon la Constitution de la IVe République, et notamment son préambule, « l’épanouissement de la personnalité et de l’identité de tout Malagasy est le facteur essentiel du développement durable et intégré dont les conditions sont [...] le respect et la protection des libertés et droits fondamentaux ».

  • 17 avril à 07:20 | Antony (#9838)

    Ary misy mahita zavatra hafa mihitsy eto izany
    Vao mivoaka ny trano aho izao dia ny fako miavosa sy lavaka eraky ny lalana no hitako
    Misy faritra sasany toy ny eny 67Ha izao natao béton fa ny sasany rahoviana no atao ? Tsy atao vonjimaika fa atao vahaolana maharitra
    Fa mivadika pôlitika indray anie ianareo izany e ! Hohanina indray ny lalana nefa ny any ankibon’ny olona aza tsy misy ! Vatsy tsinjo ve ! Firy isan-jaton’ny gasy no mahazo azy ?
    Fa izao, raha ny fahazahoako ny resaka eto dia satria filohan’ny Taxi i Clémence dia ankevitr’izay no nahalany azy ho mpanolotsaina. Na tamin’ny lisitry IRK aza izy (raha tsy diso aho IRK rehefa communal), ny mpifidy azy no itondrany teny. Raha tsy izany, amin’ny fifidianana manaraka, na amin’ny anaran’iza na amin’ny anaran’iza no irotsahany dia tsy ho lany intsony izy.
    Ho fiarovana ny tombotsoan’ireo nifidy azy no arovany ka nahatonga an’ilay fikasana hitarika azy ireo haneho ny tsy rariny. Fa hay ve fandikan-dalàna ny fanehoan-kevitra eto amintsika.
    Ny mikasika ny mpanohitra, mazava ho azy, rehefa mampiseho ny fahalemeny ny mpitondra, miditra izy, ka ianao ts’inona tsy mahay maka lesona mba tsy itenenako zavatra hafa.
    Hamaranako azy dia izao, aza varina miady amin’ny mpanohitra ianareo fa tsy izy ireo mihitsy no sakana ho anareo fa ianareo ihany. Tadidio izay fa toro-hevitra amin’ny maha samy gasy.
    Areno haingana ny toekarentsika, omeo hanina ny gasy fa noana. Rehefa hitanareo fa hampidi-kizo ny firenena ny zavatra hataonareo, mialà fa tsy fahotana akory ny tsy fahaizana !

  • 17 avril à 09:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    En ces Fêtes de Pâques, je pense à nos nombre de nos compatriotes, pour qui le carême est devenu une involontaire pratique quotidienne :

    https://lexpress.mg/16/04/2022/careme-permanent/

    Du le Madagascar d’aujourd’hui, ce pays devenu Madagougou, je ne peux que soupirer :

    https://www.actutana.com/ndriii-madagascar/

    Que reste t-il de Madagascar, ce pays des jours heureux de mon enfance ?

    Et me revient à l’ esprit, cette charmante et nostalgique chanson de Charles Trenet :

    Allez quand même, à tous et à toutes, aux croyants comme aux mécréants , faites de Joyeuses Fêtes de Pâques.

    Cordialement

    • 17 avril à 10:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "nombre" au lieu de "nos nombre"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS