Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 20h04
 

Tourisme

Tourisme

Nosy Be : Arrivée du premier vol en provenance d’Italie

jeudi 14 avril

La population de Nosy Be peut enfin respirer un peu, a déclaré Géraldo Randrianjafinirina, coordonnateur auprès de l’Office régional du tourisme de cette ville touristique. L’île aux parfums a accueilli ses premiers touristes étrangers, 319 voyageurs venus d’un vol en provenance directe d’Italie, par un vol charter de la compagnie Neos.

Les derniers vols commerciaux en provenance de l’étranger arrivés à Nosy Be remontent au mois de mars 2021 suite à la suspension des liaisons aériennes avec d’autres pays où l’épidémie de Covid-19 a connu une flambée inquiétante. Une suspension qui intervenait 5 mois après la réouverture exceptionnelle du tourisme sur ce haut lieu du tourisme de Madagascar.

Les activités touristiques étaient réduites à néant puisque les touristes nationaux n’arrivent pas à combler le vide. Plusieurs hôtels de toutes catégories ont dû mettre leurs clefs sous le paillasson et envoyer en chômage technique, voire licencier une grande partie de leur personnel. L’économie de la ville et de sa population, principalement liée au tourisme, en pâtissait également, ce retour des vols internationaux a ainsi été accueilli avec joie par les opérateurs et la population.

Les vols commerciaux vont encore se multiplier dans les jours à venir d’après les ministres du Tourisme, Joël Randriamandranto et des Transports, Rolland Ranjatoelina, venus sur place pour accueillir les premiers touristes de Nosy Be. Selon l’Office régional du tourisme de la Nosy-Be, la compagnie mahoraise Ewa Air desservira Nosy-Be à partir de ce week-end. D’autres compagnies comme Air Austral, Kenya Airways, Ethiopian Airways ont annoncé également reprendre leur desserte vers Madagascar à partir de la semaine du 20 avril.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril à 10:40 | Isandra (#7070)

    Ouf ! Malgré la campagne de Malagasy bashing des andafy et leur amis, les gens se précipitent à venir à Madagascar, dès premier vol, 319 voyageurs, dont la majorité Vazahas,...!

    Depuis, l’amélioration des accueils et le transport, ainsi que le renforcement de sécurité, Madagascar est devenu un destination intéressante,...un jardin d’Eden perdu dans l’océan indien.

    • 16 avril à 09:50 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Et voilà Isandra qui comme d’habitude nous sort une belle bêtise, ce vol en provenance d’Italie est pour Andelina et vos italiens ne sortent pas de la zone 🤔 de l’hôtel.
      Ce ne sont pas des touristes qui amènent de l’argent à Hellville 😒ils ont tout et les quelques dépenses de l’hôtel sont pour les légumes, les repas sont pâtes, pizza, sauce tomates et cela vient d’Italie.
      Andalina beach rapporte très peu comparé aux séjours.
      Un peu de réflexion Isandra serai bien. Velomo

  • 14 avril à 10:43 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour,
    Je disais toujours qu’on a tout sauf de la neige:le soleil, les plages ,la mer bleu turquoise, vert émeraude, le soleil, les montagnes facile à gravir ,la faune et la flore et surtout la population toujours joyeuse malgré la pauvreté.
    Il suffit d’investir dans les infrastructures , la sécurité et lutter contre la corruption et le trafic et c’est le paradis ;développer l’agriculture et tout ce qui va avec et c’est le bonheur .
    Je suis optimiste pour Madagascar !

    • 14 avril à 10:59 | Observateurlucide (#11307) répond à saint-augustin

      Ce qu’il manque a Madagascar c’est une classe dirigeante sérieuse ,digne, honnête, travailleuse pas corrompue ,tout le reste est là ,un peuple merveilleux des possibilités énormes de développements !
      Les français en avaient fait" la perle de l’océan indien "
      Que voulez vous faire avec ces gens là ,des camps de rééducations agricoles ,cela semble la seule solution ou attendre la 3 -ème guerre mondiale !
      Personnellement je préfère la première solution ,cela serait plus rapide et moins dangereux et ce serait un acte de civisme de très grande portée !
      Ecarter les nuisibles est sain pour la nation ,c’est évident !

    • 14 avril à 11:18 | Isandra (#7070) répond à saint-augustin

      Observateurlucide,

      C’est inquiétante votre attitude, elle nous rappelle celle de feu Finengo, avant son départ.

      Vous commencez à aboyer sur tout ce qui bouge, comme une vielle dame enfermée dans sa chambre. C’est la sénilité ?

      Classe dirigeante ? Que répondez-vous aux Français, qui disent Macron et Lepen, c’est la peste et le choléra, dont l’un dirigera la France ?

  • 14 avril à 10:46 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Les "dames" de Nosy remercient le gouvernement !
    Ras le bol de se taper le touriste des hauts plateaux radin et qui paie 2000 ariary ,disent elles !
    Le touriste italien ,lui frétille de portefeuille et puis, la plupart ont la classe à l’talienne ,pas comme les gros butors locaux gras et prétentieux, la morgue a la bouche !

    • 14 avril à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Observateurlucide

      Il ne faut pas se voiler la face , car cette manne touristique n’a pas un impact considérable sur la vie des locaux , à part les grands opérateurs économiques, qui prennent la majorité de leur part du marché , en cantonnant les visiteurs dans leurs établissements (all Inclusive), et en faisant des activités qui sont en circuit intégré (Quad , sortie en mer...)A part cela , ce sont les prostituées d"Ambatoloaka , avec les RMIstes, qui en profitent pour nourrir leurs familles, et nos voisins de Mayotte , avec leurs Euros , et les fonctionnaires Français avec leurs primes alléchantes, font le bonheur de quelques privilégiés . Les restaurants de la région peuvent tirer leurs épingles du jeu , comme "Ernest le roi de la langouste " , aujourd’hui DCD, et les vendeuses de tissus brodés (Richelieu), sans oublier de visiter le petit îlot de Tanikely , qui est à la hauteur de sa Réputation .Bref , nous revenons toujours au même constat , que sans Education à la hauteur des évènements , mais avec une population qui colle aux Baskets des touristes , une politique de santé balbutiante , des routes impraticables, , la sécurité inexistante et en étant "racketté" de toutes parts , le développement touristique sur tout le territoire n’est qu’un leurre . Et dire que l’île Maurice tout près , avec moins de prestation que chez nous , offre plus d’opportunités , et surtout la Sécurité durant leurs séjours . Sans parler du prix du billet qui est le plus cher au Monde . Pour information , le voyage AR , Paris Los Angeles est de 300 Euros actuellement . Cherchez l’erreur . Salut les Copains .
      PS : la Conseillère Municipale IRD Clémence Raharinirina, passe au Tribunal aujourd’hui au Tribunal pour une énième comparution . Cet acharnement , contre une opposante pourrait être la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase , s’il y a une incarcération . Avis à la population .

    • 14 avril à 13:14 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Se rappeler qu’au temps maudits des Colonies ce commerce des filles impubères n’avaient pas lieu d’exister .Pourquoi maintenant ? La femme a pris une valeur :une valeur marchande ,une valeur négociable

    • 14 avril à 13:52 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ben ! Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" montre ci-dessus la bestialité de ses convictions à l’encontre des mères , tantes , grands-mères , sœurs , cousines , filles , fillettes ...
      On se pose la question indiscrète :
      ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" considère-t-il comment
      sa mère ?
      son épouse ?
      sa fille ?

      On se demande de quelle façon ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" marchanderait-il la vente de sa fille ?

      Quels dégâts !
      Ce type écrit-il tout et n’importe quoi ?
      Ou écrit-il des trucs pour tenter de nous faire rire ?
      Si c’est le cas , ce mec a un humour bizarre !

  • 14 avril à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    VOAANTSO ANY @LAY MPAMPANJANA-BOLA NOMPAINY ILAY MPANGALA-BATO.

    Samia velonaina.

    • 14 avril à 14:08 | vatomena (#8391) répond à I MATORIANDRO

      Merino ,sénégalais malgache crépu quand vous aurez l’intelligencce d’une situation, prévenez nous .Pour l’instant vous avez l’esprit tordu embrumi ;Consultez
      et secourez les jeunes filles de Nosy Be Si vous avez une solution dites nous laquelle on se fera un devoir de vous suiv il y a urgence

    • 14 avril à 14:50 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" écrit ceci :
      [Je cite] "La femme a pris une valeur : une valeur marchande , une valeur négociable"

      La mère de ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      son épouse,
      sa fille ,
      sont certainement des femmes .

      Alors , questions :
      (i) ces femmes-là aussi ont-elles pris de la valeur : de la valeur marchande , de la valeur négociable ?
      (ii) si oui, le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" a-t-il une idée de leur valeur marchande et va-t-il les négocier (comme il le dit lui-même) ?

      Ce sont juste des questions simples sans arrière-pensées ?
      Par curiosité .

  • 14 avril à 11:29 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    Vous êtes connus à Tana ,n’avez vous pas peur d’etre ,un jour-là cible d’opposant au gouvernement actuel !
    Bon moi j’habite en France ,mais si je connaissais un affidés ,un porte parole d’un dictateur véreux dans ma ville ,je ne sais pas vraiment ce que je ferais si je savais ou il habite !
    Quand vous faites des courses vous ne faites pas attention autour de vous ?
    Evidemment vous êtes plus facile a atteindre que la plupart des hauts dirigeants qui sont ,eux, bien protégés !
    Faudra sans doute redoubler d’attention pour votre sécurité !

    • 14 avril à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Observateurlucide

      Elle n’est pas à Mada la gazelle enivrée, elle est chez maman
      Il suffit de décortiquer ses dires pour comprendre.
      Plusieurs fois je lui ai fixé des rendez-vous à Tana et rien, nada que dalle.

    • 14 avril à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide,

      A plusieurs fois, je vous conseille à ne pas analyser la réalité ici, en se basant sur votre réalité, vous n’êtes pas, d’ailleurs, un cas isolé sur ce forum.

      C’est en France, que les agressions contre les élus et les fonctionnaires augmentent, pas ici à Madagascar, on ne parlent plus des insultes contre eux, même Macron en a droit,...

      Même si les Malagasy ont tendance à copier ce qui se passe en France, le cordon ombilical oblige, ils ne copient pas n’importe quoi.

    • 14 avril à 15:08 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bétises sur bétises meruino crepu noir comme un sénégalais mais sans l’intelligence d’un sénégalais.Vous handicapez la France ,votre terre d’élection ,celle des vilains colons. La pauvre France accumule les handicaps .Elle ne vous a pas demander de battre retraite chez elle

  • 14 avril à 11:29 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Les vils colonialistes attardés
    font croire aux naïfs Madagougouesques que ,
    par ce miracle ,
    le pays va maintenant se développer
    et les natifs sortir de la pauvreté.

    Le gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy ,
    l’ "anticaste" ,
    celui-là même qui prétend avoir une femme Gasy
    et se plaint de porter sa croix ,
    pousse clairement et franchement le beau sexe madagougouesque
    à la débauche !

    Houuuu ! Le vieil obsédé !

    • 14 avril à 13:36 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Que peut faire l’anti colonialiste demeuré ,ce mérino noir et crépu ,pour empécher les" crevettes" de Nosy BE de chercher le boire et le manger aupres de vieux touristes bedonnants. Lui, plus avisé ,il s’est installé là d’où venait l’argent..Bien joué Mr l’anticolonialiste d’opérette.
      Ayez pitié des petites soeurs de Nosy Bé . Apportez leur de la clientèle .Et il y aura du vary lava à table ce soir

  • 14 avril à 11:50 | Observateurlucide (#11307)

    le prétendu Frantasy et mérina ,crépu et lack esclavagiste originaire du Mozambique se pare de la vertu qu’il n’a pas !
    Connait il encore son pays ,lui qui a qu’il l’a quitté il y a si longtemps en toute illégalité ?
    Que viennent donc faire tous ces touristes italiens et autres sur cette ile ?
    Viennent il visiter les hauts lieux de connaissances et de culture ,ben non car il n’y en a pas !
    Viennent ils pour la qualité des installations ,les sites écologiques la propreté des lieux ,ben non car c’est vraiment dégelasse autour de quelques lieux a peu près salubres !
    Parce que faut vraiment avoir envie de venir dans cette ile surtout quand tu viens d’Italie ou de Russie de France !
    je n’y suis jamais allé mais on parle depuis la France d’un voyage a 2000euros !
    Donc que viennent donc faire tous ces "touristes" dans cet endroit !
    La question est posée au chaste arsonist qui lui ,interdit de séjour à Madagascar ,préfère le quartier de Pigalle à quelques kilomètres de son quartier https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=distance+entre+le+5+%C3%A9me+arrondissement+et+le+pigalle&oq=distance+entre+le+5+%C3%A9me+arrondissement+et+le+pigalle&aqs=avast..69i57.33885j0j7&ie=UTF-8
    j’attend donc ta réponse avec curiosité !

    • 14 avril à 13:03 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Il pourra toujours rejoindre les plaisantins qui font rotir un touriste au bord de mer en criant joyeusement ;" Barbecue ! Barbecue !" comme un bon mérino crépu et noir ,l’arsoniste.

  • 14 avril à 11:54 | arsonist (#10169)

    Quand tu as peur d’une belle dame de la presse française ,
    serait-il possible que tu n’es pas terrorisé(e) par le plus meurtrier des ours russes ?

    [Extrait]
    « Tu es censé négocier avec Poutine, mais que tu as peur d’Anne-Sophie Lapix… »
    Une contradiction que les internautes n’ont pas manqué de soulever sur Twitter. « Quand tu es censé négocier avec Poutine, mais que tu as peur d’Anne-Sophie Lapix… », « Vouloir être président.e, affronter Poutine ou d’autres et ne pas être capable de faire face à une question d’Anne-Sophie #Lapix ? », « Ça veut diriger la France, ça veut diriger l’Europe, ça veut négocier avec Poutine, mais ça claque des dents à l’idée d’un débat avec Anne-Sophie Lapix. Fabuleux », peut-on lire sur le réseau social…
    [fin]

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/la-journaliste-anne-sophie-lapix-se-retrouve-dans-une-polémique-avec-vladimir-poutine/ar-AAWa2iB?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d71df33836a440d595445c3fdd88c73c

  • 14 avril à 12:11 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Quels sont les mesures sanitaires en vigueur à Nosy be ?

    Les Mesures en vigueur en Italie (31 Mars 2022)

    - A partir de 12 ans, certaines activités sont soumises à un pass sanitaire « de base » (preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif), telles que l’accès aux restaurants et bars à l’intérieur, avions, trains et bateaux, les stades et événements sportifs à l’extérieur. D’autres nécessitent un pass sanitaire « renforcé » (preuve de vaccination ou de rétablissement), par exemple pour l’accès aux discothèques et salles de bal, les congrès, les mariages, les cinémas, théâtre et salles de concerts, les salles de sport et les piscines couvertes.

    Les activités soumises à pass sanitaire renforcé sont également accessibles aux personnes dont le schéma vaccinal est complet depuis plus de 6 mois et moins de 9 mois, à condition qu’ils présentent le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures. Il est conseillé aux voyageurs concernés de faire leur test avant d’arriver en Italie afin de pouvoir utiliser les transports publics dès leur sortie de l’aéroport ou de la gare. Une fois sur place, les tests peuvent être effectués sans ordonnance, en pharmacie ou en laboratoire (tests payants, non couverts par la carte d’assurance maladie européenne).

    Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs en lieu fermé. Il en va de même pour les moyens de transport (trains, avions, ferries mais aussi bus, tramways et métro et tous les transports publics locaux)

    Pour comprendre comment les mesures s’appliquent dans chaque lieu, consulter la FAQ et le tableau récapitulatif publié sur le site du Gouvernement italien.

  • 14 avril à 12:18 | Observateurlucide (#11307)

    Un médaillé de la Fields en chocolat ,comme Arsonist pourrait-il aidé son pays Madagascar pourtant qu’il ne reconnais pas ,il se dit Mérina crépu et black et d’origine Mozambicaine !
    Ben non Arsonsit un des meilleurs mathématicien que Madagascar est eu n’a pas fait cet honneur a ce pays !
    Il a préféré rejoindre la France est sortant de Madagascar clandestinement, il y a quelques années, et est aujourd’hui Fonctionnaire Français a L’ENS Paris !
    Si,si c’est la vérité ,demandez lui !
    Voila ce qu’est le soit disant nationaliste Arsonist ,un traitre a sa patrie l’ Imérina ou Madagascar ,on ne sait pas avec ce zèbre !

  • 14 avril à 12:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Comme la Commune Urbaine d’Antananarivo administrer par son maire se permet d’emprunter 11 milliard d’Ariary à la CNAPS sans passer par l’accord explicite des conseillers municipaux (Abus de pouvoir, abus de confiance)

    - Qu’est ce qui empêche le maire de Nosy Be d’emprunter auprès de la CNAPS pour améliorer l’attractivité durable de Nosy Be ainsi que la protection sanitaire de la population ?

  • 14 avril à 12:43 | purgatoire (#11152)

    Toujours pas de vol Reunion tamatave ? Pourquoi le Président a une revanche à prendre ? Idem pour tsaradia qui ne dessert que tana au départ de tamatave …

  • 14 avril à 12:54 | Ra-Jao (#282)

    Là CNAPS peut bien accorder des prets qui lui permet de ne pas faire dormir l’argent inutilement. Mais ses investissements ou placements en octroyant des prêts ou en en acquérant des actions ou obligations pour faire fructifier l’argent doivent se faire aux avantages des assurés sociaux, les cotisants du privé et du patronnat. L’argent qui dort perd sa valeur. C’est une pratique des fonds de pensions américains. Et même l’Agirc etl’Arcco, caisses complémentaires des retraites en FRANCE le font.
    Chez nous, la CNAPS, comme toutes les entreprises de l’Etat est la vache à lait de l’Etat et de leurs amis. C’est bien ça le problème
    Les cotisants doivent par exemple, reclamer la transparence sur les 11 milliards empruntés par la CUA au nom de la société du maire et des ses amis SMGD. À quel taux ce prêt a été accordé ? Les cotisants du privé ne doivent pas se taire mais demander des comptes à ces vautours au pouvoir !

    • 14 avril à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      "Les cotisants doivent par exemple, reclamer la transparence sur les 11 milliards empruntés par la CUA au nom de la société du maire et des ses amis SMGD"

      Les amis du maire ?

      "(...)Selon les documents publiés, la Société municipale pour le développement et l’investissement, ex-OMAVET détenue à 100% par la Commune urbaine d’Antananarivo détient ainsi 492 des 500 parts sociales que compte la SMGD. Soit 98 % de la totalité des parts au sein de cette société anonyme."

      Les cotisants ne bougent pas comme ces aboyeurs, parce qu’ils savent la vérité, cet argent n’est pas l’argent jeté par les fenêtres, mais, l’argent pour améliorer leur ville, leur Capitale, et en plus à rembourser, mais non pas à donner.

      Les détracteurs jaloux sont contre cet emprunt, parce que cet argent pourrait changer l’image d’Antananarivo, qui commence à se redorer actuellement, vus les routes de ceintures, les ronds points, les jardins, les WC, etc, lesquels n’existaient pas à l’époque de Ravalo.

      Dont les détracteurs, en particulier, Naina R soit appelé lahimatoa Jr d’Iarivo.

    • 14 avril à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Dont les détracteurs ont peur, en particulier les ZD,...

  • 14 avril à 12:58 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste" (#11307) qui "observe" avec "lucidié" a écrit ce 14 avril à 11:50 pm
    "le prétendu Frantasy et mérina ,crépu et lack esclavagiste originaire du Mozambique se pare de la vertu qu’il n’a pas !"

    Wow ! Quelle précipitation !
    Ce type n’arrive plus à dissimuler son énervement
    et, avec des fautes, écrit à mon propos des trucs contraires à ce que je suis sur ce forum .

    Cet "anticaste" , gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy , écrit à propos de ma modeste personne

    (i)que je suis un "prétendu Fratsay" !!!
    Pourtant , tout le monde sur ce forum sait que
    "je suis un sans-papiers résident dans MA ville , Paris, la capitale de la France !
    (ii)que "I lack" [Trad : "Je manque de"] !
    Ben ! Je manque de quoi ? [j’ignorais que l’ "anticaste" connaît des mots anglais]
    Pourtant, tout le monde sur ce forum sait que
    "je suis HEU - REUX de vivre dans MA ville , Paris" !
    (iii) que je me "pare de la vertu que (je) n’ai pas !"
    Pourtant tout le monde sur ce forum sait que
    "je ne me suis paré que des défauts qui énervent le plus les colonialistes [les attardés comme les précurseurs]"
    A savoir que je suis

    1.un Merina [ça énerve beaucoup les colonialistes !] , et j’ajoute "de partout et de nulle part"
    2.un Nègre [bizarrement les colonialistes n’osent pas écrire fidèlement "Nègre", je me demande pourquoi] à la peau très noire et aux cheveux très crépus [les colonialistes adorent écrire ce dernier ("crépu") , je me demande pourquoi]
    3.un keum qui sait juste ric-rac lire et écrire [c’est depuis une semaine seulement que le gentil colonialiste précurseur a commencé à prendre ça en compte , les autres colonialistes toujours pas , je me demande pourquoi]
    4.appelé Mohammed [bizarrement les colonialistes, les attardés comme les précurseurs n’osent pas faire référence à ce nom qui est pourtant le mien]
    5.un sans-papiers [le gentil colonialiste prétend que je suis un "prétendu Français" , comme moi je suis presque persuadé (presque parce que je laisse toujours une petite place au doute pour me protéger des conséquences de mon manque d’instruction) que l’anticaste "prétend être Français souchien à la peau blanche"
    6.un keum qui vit exclusivement de ce que me donne des services publics et des assoss’ privées [bizarrement , il n’y que l’auxiliaire des colonialistes , le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" qui fait référence à ce "défaut" dans presque tous ses posts]

    On voit bien à ces caractères que j’ai toujours revendiqués ,
    et que je continue toujours de revendiquer,
    que contrairement à ce qu’insinue le malhonnête "anticaste"
    [ce gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy]
    que "je ne me pare nullement de vertus" .
    Puisque je n’en ai pas, de "vertus" !
    Et même , c’est encore plus grave que de "ne pas les avoir" !
    Puisque je me les refuse, les "vertus" !
    Et toc !

    Je ne revendique que des "défauts".
    Et je rappelle , "les défauts qui énervent le plus les colonialistes" !

    • 14 avril à 13:44 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Prudence le crépu à la sénégalaise ! il se pourrait qu’un colonialiste à l’ancienne soit cache ’sous votre lit pour vous donner cauchemar Prudence et vigilance !

  • 14 avril à 13:58 | Besorongola (#10635)

    CE DÉPLACEMENT À WASHINGTON À 18 MOIS DU FIN DE MANDAT POUR TROUVER DES SOUS AFIN DE FINANCER LE "LÉGENDAIRE" PEM !
    C’EST MORT !

    Déjà dès sa prise de pouvoir, en 2019, Rajoelina qui a promis en 2018 que les financements de ses projets étaient déjà prêts. Il va partout mais à chaque fois il rentre bredouille.

    L’IEM de Andry Rajoelina sous les feux des projecteurs au Delphi Economic Forum IV
    lundi 4 mars 2019 | Arena R.
    Les visions de Andry Rajoelina dans le cadre d’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM) ont été présentées au Delphi Economic Forum IV en Grèce du 28 février au 3 mars dernier. Une forte délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des finances a exposé la teneur du projet en présence d’environ 3 000 participants du forum.

    Lors de ce déplacement en Grèce, les deux ministres malgaches ont également rencontré les premiers ministres grec et serbe ainsi des investisseurs dans les secteurs des mines, construction, bâtiment et médicament. Lors de ces entrevues, la délégation malgache a voulu rassurer en présentant les mesures prises par le nouveau gouvernement pour améliorer le climat des affaires à Madagascar.
    Madagascar Tribune.

    • 14 avril à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Croyez-vous que la banque vous répond toute de suite votre demande de crédit, après le dépôt de votre busness plan, et une seule rencontre suffise pour tout éclairer ?

      « La Banque mondiale est à l’écoute des priorités énoncées dans le cadre de l’initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM) puisque vous avez approuvé un financement total de 392 millions de dollars (351 millions d’euros) pour Madagascar », a déclaré Andry Rajoelina, lors d’une conférence de presse commune avec David Malpass, le nouveau président de la Banque mondiale, en poste depuis le 9 avril, qui a choisi l’Afrique de l’Est pour son premier déplacement à l’international."

      https://www.jeuneafrique.com/768901/economie/madagascar-la-banque-mondiale-va-debloquer-392-millions-de-dollars/

    • 14 avril à 15:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Besorongola

      Hélas, 2019 c’était 2019. Nous sommes en 2022 !

      La crédibilité du PRM n’est plus au RDV. Le charlatanisme de notre filou avec le CVPlos est passé par là !

      - Des ravalements de façade gouvernementaux sont-ils suffisants, pour rattraper rapidement, ne serait ce que le niveau de crédibilités des Comores ?

    • 14 avril à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      V&V

      Ne dites pas n’importe quoi, vous parlez avec votre sentiment, la haine ?

      Pas plus tard que cette semaine, une preuve de crédibilité manifeste :

      "Une bonne nouvelle dans nos relations avec les bailleurs de fonds publics ou privés. L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a attribué une notation de crédit inaugurale de B-/B avec une perspective positive à la République de Madagascar."

      https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/13/notation-positive-de-standard-poors-une-etape-decisive-dans-la-recherche-de-financements-du-pem/

    • 14 avril à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Même les agences de notation voient vers à Madagascar, comme les 53% de Malagasy.

  • 14 avril à 14:15 | Besorongola (#10635)

    TOUS CEUX QUI AIMENT MADAGASCAR SE RÉJOUISSENT DE BONNE NOUVELLE MAIS RAJOELINA N’Y EST POUR RIEN SUR CETTE OUVERTURE DE FRONTIÈRE. PARTOUT DANS LE MONDE LE FAIT. LA TERGIVERSATION DE RAJOELINA A LARGEMENT MIS À TERRE LE TOURISME MALGACHE.
    En 2018, 380.000 touristes sont venus à Madagascar, c’est la référence en la matière car cela a représenté plus de 7% du PIB du pays. Il faut longtemps pour revenir à ce niveau car si la frontière est ouverte, l’insécurité fait parler les muets en ce moment. C’est la raison principale qui fait détourner les touristes de Madagascar. Un fois débarqués, il y a trop de règles de sécurité à observer comme, ne pas porter des bijoux, des appareils photos ou caméra, des téléphones portables, des sacs en bandoulière, les femmes ne doivent pas être trop devêtues pour ne pas attirer les violeurs....
    En 2019 quand j’étais à Antananarivo, il ne fallait pas ouvrir les vitres de la voiture car les badauds qui restent au bord des rues peuvent vous tirer vos sacs ou téléphone. Je n’avais pas ces réflexes mais heureusement ma nièce m’a appris les gestes sécuritaires à observer.

  • 14 avril à 14:34 | Besorongola (#10635)

    LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE SERVIRA À COMPARER LA RICHESSE D’UN MINISTRE ENTRE SA PRISE DE FONCTION ET SA SORTIE AFIN DE VOIR S’IL Y A ENRICHISSIMENT PERSONNEL MAIS DEPUIS LES 5 REMANIEMENTS DE RAJOELINA, SEUL LE PREMIER MINISTRE A RESPECTÉ CETTE RÈGLE !
    Déclaration de patrimoine : Un seul ministre sur la liste de la HCC
    Redaction Midi Madagasikara
    14 avril 2022

    Déclaration de patrimoine, les ministres ne se pressent pas.
    À un mois moins deux jours de leur nomination, les sept nouveaux ministres ne se pressent pour effectuer leur déclaration de patrimoine auprès de la Haute Cour Constitutionnelle.

    28 jours. Le premier et le seul ministre sur les sept nouvellement nommés pour former le nouveau gouvernement Christian Ntsay qui a réalisé, jusqu’à aujourd’hui, sa déclaration de patrimoine est le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato. Le chef de la diplomatie malgache a ainsi effectué cette obligation ayant « pour but de promouvoir la transparence et l’exemplarité des serviteurs de l’Etat, et pour vocation d’encourager l’engagement des hauts responsables à la lutte contre la corruption et de renforcer l’implication de tous dans la culture de la transparence et du respect de la loi ». Ce qui a permis à la HCC d’ajouter une ligne de plus sur sa liste publiée hier sur son site. Le 29 janvier 2019, après sa nomination à la tête du ministère de l’Economie et des Finances dans le gouvernement Ntsay du 24 janvier de la même année, Richard Randriamandrato a déjà effectué une déclaration de patrimoine. L’évolution du patrimoine du ministre reste un secret entre lui et la HCC.

    16 juin. Il reste encore six ministres, parmi les sept nouvellement nommés, qui n’ont pas encore effectué le déplacement jusqu’à Ambohidahy afin d’accomplir cette obligation. Les autres membres du gouvernement sont également invités par la loi à procéder à cette déclaration au nom de la transparence et de la lutte contre la corruption. Ils ont, toutefois, encore largement le temps parce que la loi leur donne jusqu’au 16 juin prochain pour déclarer tout ce qu’ils possèdent au moment de leur entrée en fonction pour ne pas marcher sur les pas des huit ministres du gouvernement du 15 août 2021 qui n’ont pas déclaré leur patrimoine dans le délai de trois mois et qui n’ont pas fait l’objet d’un rappel à l’ordre prévu par les textes insérant dans l’ordonnancement juridique interne, la Convention des Nations Unies contre la corruption qui a été ratifiée par Madagascar.

    Occupés. Les nouveaux ministres semblent être accaparés par leurs fonctions tant la pression donnée par le président Andry Rajoelina durant l’ouverture du premier conseil des ministres pour cette nouvelle version du gouvernement Ntsay est forte. À une année de la prochaine échéance électorale et avec un bilan peu satisfaisant sur la réalisation des « velirano » selon les sondages réalisés à travers le projet Baromètre citoyen (Baroci) qui accorde 12% de réalisation au chef d’Etat et à l’équipe gouvernementale. La réalisation de cette déclaration de patrimoine pourrait être passée au second plan des priorités de ces ministres qui ont du pain sur la planche et qui doivent retrousser les manches pour conduire Rajoelina à la présidentielle 2022.

    Julien R.

  • 14 avril à 14:39 | Shalom (#2831)

    En voilà des têtes poak’aty qui ne font que déverser des balivernes sur ce site pour défendre des tsy ampy solaitra dondrana comme eux-mêmes : ces dondrona parlent de "Business Plan" au niveau de la politique d’un état. Pour dire qu’ils ont la connaissance mais confondre les papiers glacés et les PQ ... Un état n’est pas une entreprise.

  • 14 avril à 14:47 | Ra-Jao (#282)

    Qui sont les vrais actionnaires de SMGD. Isandra dit quz la CUA detient 98%% du capital. Quel est l’intérêt de creer une SA pour gérér les parkings d’Antananarivo. La CUA a-t-elle besoin de ces 2% d’apport du privé. Un département de la CUA peut s’en occuper au titre de leur fonctions au sein de la vommune. Quand onveut confier à des privés la gestion d’activité publique, c’est pour raison financière, ou de manque de compétences. Ne soyez pas naïve Isandra. Vérifiez ce qu’on vous dit auprès du registre de commerce qui est consultable par tout le monde moyennant une petite contribution. De surcroît, on nomme comme administrateurs Naina Lalatiana...Mais pourquoi a-t-on besoin de les rémunérer en plus de leurs statuts de maire et de conseillers municipaux. Isandra essayez de trouver des justifications qui tiennent debout !

    • 14 avril à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Ne prétendez pas avoir le monopole de l’intelligence et ne considérez pas les autres comme stupide.

      Naina A savait pertinemment que tous ces documents qu’il a publié sont vérifiables auprès du tribunal de commerce, il ne va pas donc se tirer une balle dans les pieds,...en les publiant, d’autant plus, Dora y a encore des complices.

      Il a osé les publier, parce qu’il est sûr de leur authenticité.

      Je ne veux pas vous expliquer en détail, pourquoi, on a besoin de créer cette société comme on a créée la SMA, etc. C’est une raison purement technico-juridique. Et ces sociétés resteront appartenant à l’Etat.

  • 14 avril à 14:58 | Besorongola (#10635)

    SUR LES 20 POSTULATS POUR LE POSTE DE DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONALE (DTN.) DE LA FÉDÉRATION MALGACHE DE FOOTBALL, NICOLAS DUPUIS A ÉTÉ CHOISI PAR LA MAJORITÉ DES MEMBRES.
    IL VA NOMMER BIENTÔT LE SÉLECTIONNEUR DE BAREA QUI REMPLACERA ÉRIC RABESANDRATANA.

    https://www.facebook.com/102357554760050/posts/506508007678334/

  • 14 avril à 15:21 | Besorongola (#10635)

    PLUS DE 300.000 ENFANTS SUBISSENT LA MALNUTRITION À MADAGASCAR (DROIT FONDAMENTAL 😀) DONT PLUS DE 60000 DANS DES CAS SÉVÈRES !
    Rajoelina ne fait rien devant cette dramatique situation, c’est L’UNICEF MADAGASCAR qui forme les parents dans le Sud pour dépister la malnutrition de leurs enfants. L’Unicef utilise ainsi des gestes et instruments simple pour mesurer le tour de bras des enfants avec des couleurs différentes pour le diagnostic.

    • 14 avril à 15:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DANS LE SUD RIEN DE NOUVEAU C’EST TOUJOURS LA FAMINE QUI EST LA PRÉOCCUPATION DES HABITANTS.!

      A Madagascar, derrière l’alibi du climat, les raisons d’une famine.
      Dans le Grand Sud, ni l’aide internationale ni les multiples promesses de plans de développement du pouvoir central n’ont permis de changer le destin de la région.

      Par Laurence Caramel(Ambovombe, Madagascar, envoyée spéciale)
      Publié le 15 mars 2022 à 18h04 - Mis à jour le 16 mars 2022 à 11h48

      Après trois heures de voyage depuis Fort-Dauphin à travers les monts Anosy sur une piste cabossée faisant office de route nationale, le Grand Sud malgache apparaît, immense et isolé. Brutalement vert après deux longues années de sécheresse. En redescendant vers le plateau du Mandrare défilent champs de maïs et de mil, bordés de haies de cactus aux épaisses feuilles hérissées d’épines. Des enfants jouent dans des flaques disputées à de nonchalants zébus.

      Il a suffi de quelques jours consécutifs de pluies, mi-janvier, puis des averses apportées dans le sillage du cyclone Batsiraï début février, pour que la vie reprenne à nouveau sa place. Là où elle semblait condamnée.

      Lire aussi A Madagascar, la riposte humanitaire s’organise après le passage du cyclone Batsirai
      La route trace, cap à l’ouest, traverse Amboasary, gros bourg au débouché de vastes plantations de sisal, puis rejoint Ambovombe, capitale de la région de l’Androy et centre humanitaire où sont installés les bureaux régionaux des agences onusiennes et des ONG d’urgence chargées d’assurer les distributions de vivres jusqu’à la fin de la période de soudure et l’arrivée des récoltes. Le pire a été évité. « Nous avons mis le paquet pour qu’une crise alimentaire très sévère ne dégénère pas. Et jusqu’à présent, grâce à l’augmentation des rations dans les zones les plus critiques, nous considérons que nous avons réussi », assure Jean-Benoît Manhes, représentant adjoint de l’Unicef.

      Dans les trois provinces d’Androy, d’Anosy et d’Atsimo-Andrefana, qui composent le Grand Sud malgache – cette région semi-aride, abandonnée depuis des décennies aux cycles récurrents des sécheresses et de la faim, le « kéré » dans le dialecte local –, environ 1,4 million de personnes – soit près de 40 % de la population − ont toujours besoin d’assistance.

      Vulnérabilité
      Ce chiffre reste aussi important qu’en mai 2021, lorsque les indicateurs s’étaient soudainement assombris avec l’annonce de 28 000 personnes menacées de famine. Quelques semaines plus tard, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, y avait vu, depuis Ambovombe, la « première famine climatique », fustigeant l’injustice imposée à un pays « qui n’a en rien contribué au réchauffement, mais qui en paie aujourd’hui le prix ». La formule avait fait mouche, reprise en boucle par les médias du monde entier. Jusqu’à être récupérée en novembre 2021 à la tribune de la 26e conférence des Nations unies sur le climat par le président malgache, Andry Rajoelina, pour exhorter les pays pollueurs à financer des mesures d’adaptation au nom de ses « compatriotes [qui] endurent le trib ».
      Ouvrir le lien suivant pour lire l’intégralité :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/15/a-madagascar-derriere-l-alibi-du-climat-les-raisons-d-une-famine_6117641_3212.html

  • 14 avril à 15:43 | Observateurlucide (#11307)

    "Je ne revendique que des "défauts" écrit le pseudo mérina black crépu d’origine mozambicaine !
    Est un début de rédemption ,non une faute de quart sous la pression ,le gars ne pense rien de bien ,rien d’humainement acceptable !
    Je n’ose mais pas penser ou concevoir le genre de mentalité dans laquelle cette esclavagiste patenté à été élevé ! La puanteur de cette éducation nous arrive jusqu’à nos intelligences en découvrant que c’est bien cette idéologie de merde qui est a l’origine du mal qui ronge et ronge encore Madagascar !
    Cette minorité composée d’individus ayant un énorme complexe de supériorité, de personne présomptueuses persuadées d’appartenir a une race de seigneur (de cochon),des vaniteux, intolérants et violents qui perpétuent une domination sans partage sur un pauvre peuple exsangue ! : Des sectaires sans foi ni loi qui de réfugient derrière une idéologie raciste et suprémaciste avec un seul but dominer ,tuer, réduire en esclavage tout ceux qui sont sous leur domination !
    Réfléchissez bien ,vous qui connaissez bien Madagascar ,ce sont bien ces gens là qui font que Madagascar est un enfer pour les pauvres gens qui y vivent !
    Le diable est sans doute derrière ces gens là, se placer sous leur bannière c’est se mettre du coté du mal absolu ,hein Isandra et les autres !

  • 14 avril à 15:46 | Ra-Jao (#282)

    Isandra si Nainan’a pas explique pourquoi la CUA a eu besoin de créer SMGD, piur la gestion de parking à la place d’EasyPark qui est 6 100% capitaux privés, c’est qu’il avait des raisons inavouees et inavouables. C’est le roi de la magouille dans toutes ses entreprises. Je n’ai pas besoin de Dora pour faire mes analyses. Le peu que connais en matières de délégation de services publics à un privé et de droits de sociétés me permettent de faire mon opinion. Je ne me fie pas à l’intelligence de Naina comme vous sans pretendre avoir le monopole de l’intelligence.
    Si vous voulez bien vous rappeler en début du mandat de Naina et de son équipe qui ont dénoncé l’occupation d’un immeuble de la CUA par MBS.J’ai appuyé cette décision car pour moi ce n’est ni plus ni moins qu’un simple conflit d’intérêt que Lalao à fait bénéficier à son mari. Je ne suis ni IRD ni TIM, mais je juge les faits. Je suis étonné que vous ne voyez les manigances de Naina et de son équipe avec ce SGMD. Mais bon, ce n’est pas étonnant, vous êtes inconditonnelle jusqu’au bout des ongles !

    • 14 avril à 16:17 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      "Isandra si Nainan’a pas explique pourquoi la CUA a eu besoin de créer SMGD, piur la gestion de parking à la place d’EasyPark qui est 6 100% capitaux privés,"


      Un élément de réponse : la SMGD à pour dirigeant le propre frère De Naina....
      Des rats qui grattent l’argent public, font fortune."Futurs oligarques", ils se vanteront d’avoir fait fortune à la sueur de leur front...

      PS : Une pensée particulier à Clémence, un petit bout de femme qui ose défier ces êtres ignobles sans foi ni loi.

    • 14 avril à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Il ne faut pas chercher loin et ne comparez pas l’incomparable. MBS est 100% appartenant à Ravalo, alors que SMGD est 98% à la mairie de Tana, Société de collectivité territoriale, ce n’est pas pareille.

      Juridiquement, la mairie ne peut pas exercer directement des activités commerciales, mais, elle peut les faire par intermédiaires d’une ou plusieurs sociétés. D’où la création des sociétés, telles SMA, SMGD, etc, il y a des autres auprès de lesquelles la mairie a de participation.

  • 14 avril à 15:50 | Besorongola (#10635)

    UN AUTRE CAS DE NOURRITURE INAPPROPRIÉE QUI A TUÉ 5 PERSONNES À MANAKARA.
    Gaell BORGIA, la journaliste de TV5 Monde qui a fait un reportage sur les gens du Sud qui mangeaient de chute de cuir a créé un tolëe à l’époque. Mais la faim s’étale maintenant presque dans tout Madagascar. Manakara, une ville du Sud Est qui a été sévèrement touchée par les cyclones ne se relève pas encore de sa situation.
    Malgré la distribution du Vary Tsinjo de Rajoelina, les parents ne trouvent plus de quoi mettre dans leurs marmites pour nourrir leurs enfants et ils mangent tout ce qui tombe entre leurs mains.

    INTOXICATION ALIMENTAIRE – Au moins cinq personnes décédées suite à la consommation de « veoveo », une espèce d’ignames sauvages que l’on trouve dans les régions du Sud. La famille, habitant le fokontany de Tanambao, commune d’Ambalavero, « ne sait plus quoi manger et a dû se rabattre sur ce qu’ils ont trouvé dans la forêt alors que ce sont des plantes qui ne sont pas comestibles », raconte le docteur Germain Rakotozafy, directeur régional de la santé à Fitovinany.

    Les familles dans la localité ont perdu leurs récoltes durant le passage des cyclones, poursuit le médecin. Il indique que huit autres personnes ayant consommé les mêmes tubercules sont encore hospitalisées au sein du centre hospitalier de référence régional de Manakara. Leurs vies ne sont plus menacées mais trois d’entre eux sont encore sous perfusion, poursuit le docteur Germain Rakotozafy.

  • 14 avril à 15:58 | Besorongola (#10635)

    TANT QUE LES GENS SONT PAUVRES ET MISÉREUX, LE CIVISME RESTE UN RÊVE !
    QUAND LES ABRIS BUS DEVIENNENT DES PANNEAUX D’AFFICHAGE !
    C’est bien d’imiter ce qui existe ailleurs mais tant que les gens vivent dans de l’imminence c’est une action vaine et contre-productive !
    📣ASSAINISSEMENT - Le maire d’Antananarivo met en garde contre les affichages sauvages

    Antananarivo, 11 Avril, 16h00 - Naina Andriantsitohaina, maire de la ville d’Antananarivo, poste un tweet de rappel à l’ordre sur les affichages sauvages dans la capitale. « Les sanctions tomberont bientôt », commente-il sur une photo d’un abribus couvert d’affiches publicitaires.

    ⭕Selon le Code municipal d’hygiène adopté par la CUA, « l’apposition des affiches, banderoles, enseignes et panneaux publicitaires sans autorisation de la Commune et en-dehors des lieux réservés à cet effet est interdite ». La violation de ces mesures entraîne la destruction et l’enlèvement immédiat des affiches. Les contrevenants pourront aussi être condamnés à verser une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 300.000 ariary.

    ⭕Avec la reprise des rassemblements de personnes, des concerts et spectacles, la commune invite les annonceurs à déposer leurs demandes auprès de la municipalité pour obtenir l’autorisation de placarder leurs affiches.

    ⭕La Commune avait déjà mené, au mois de Novembre, une campagne de nettoyage des affichages sauvages dans toutes les rues de la capitale. La pose des affiches doit suivre une demande d’autorisation auprès de la commune et respecter les endroits destinés à cet effet.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1650381662004263&id=602569476785492
    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 14 avril à 16:01 | Besorongola (#10635)

    TANT QUE LES GENS SONT PAUVRES ET MISÉREUX, LE CIVISME RESTE UN RÊVE !
    QUAND LES ABRIS BUS DEVIENNENT DES PANNEAUX D’AFFICHAGE !
    C’est bien d’imiter ce qui existe ailleurs mais tant que les gens vivent dans de l’imminence c’est une action vaine et contre-productive !
    ASSAINISSEMENT - Le maire d’Antananarivo met en garde contre les affichages sauvages

    Antananarivo, 11 Avril, 16h00 - Naina Andriantsitohaina, maire de la ville d’Antananarivo, poste un tweet de rappel à l’ordre sur les affichages sauvages dans la capitale. « Les sanctions tomberont bientôt », commente-il sur une photo d’un abribus couvert d’affiches publicitaires.

    Selon le Code municipal d’hygiène adopté par la CUA, « l’apposition des affiches, banderoles, enseignes et panneaux publicitaires sans autorisation de la Commune et en-dehors des lieux réservés à cet effet est interdite ». La violation de ces mesures entraîne la destruction et l’enlèvement immédiat des affiches. Les contrevenants pourront aussi être condamnés à verser une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 300.000 ariary.

    Avec la reprise des rassemblements de personnes, des concerts et spectacles, la commune invite les annonceurs à déposer leurs demandes auprès de la municipalité pour obtenir l’autorisation de placarder leurs affiches.

    La Commune avait déjà mené, au mois de Novembre, une campagne de nettoyage des affichages sauvages dans toutes les rues de la capitale. La pose des affiches doit suivre une demande d’autorisation auprès de la commune et respecter les endroits destinés à cet effet.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1650381662004263&id=602569476785492
    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 14 avril à 16:04 | Besorongola (#10635)

    TENA ADY NA COMBAT FA TSY ADIADY HOY I NAINA ANDRIATSITOHAINA MAIRE D’ANTANANARIVO.
    CLÉMENCE RAHARINIRINA EST DE NOUVEAU CONVOQUÉE ET PRÉSENTÉE AUX JUGES.
    Passe d’arme en direct entre Clemence RAHARINIRINA d’un côté et Lalatiana Ravololomanana conseillère municipale qui soutient le Maire.
    La séance était publique et les antagonistes se menaçaient de traîner l’affaire au tribunal.
    Le sujet du débat concerne toujours cette affaire de SMGD qui a été créé par le soin du Maire en avril 2021.
    La Société Municipale de Gestion Digitale est une société anonyme créée en Avril 2021, la SMGD S.A est ainsi une société appartenant à la commune. Elle a entre autres activités la « gestion physique et numérique de parkings ou parcs de stationnement, ainsi que leur exploitation et leur entretien ». Elle est également en charge de la « gestion physique et numérique déléguée des places de marché ». Les contrats de gestion des parcs de stationnement, des places de marché ou des places municipales lui sont attribués par voie de mise à disposition, d’affermage ou de régie intéressée.
    De par ses activités cette société dispose d’entrée importante d’argent. Et Fanirisoa.Ernaivo a accusé le Maire de détourner 11 milliards d’Ar empruntés à la CNAPS pour créer SMGD et elle a montré sur Facebook un extrait du contrat signé par le Maire qui est aussi l’Administrateur de la SMGD.
    Relayé par Clemence RAHARINIRINA, conseillère municipale IRK, élue sur la même liste que le Maire pro Rajoelina, elle est devenue une farouche opposante du Maire. Elle accuse le Maire de favoritisme pour une question d’argent car selon elle, quelques conseillers proches du Maire possèdent des actions dans la SMGD. Ils encaissent donc des plus-values, fait que le Maire confirme mais dit-il pour le justifier, que "ce n’est pas des possessions définitives mais temporaires" (sic).
    Tandis que Lalatiana Ravololomanana qui n’est pas une élue dans la même liste que le Maire, de son côté, réfute l’allegation de l’existence de conseiller actionnaire de la SMGD par Clemence RAHARINIRINA . Elle défend ouvertement le Maire et demande à Clemence RAHARINIRINA de sortir les documents et les noms qui prouvent qu’ils existent des conseillers possédants d’actions à la SMGD.
    https://www.koolsaina.com/video-naina-andriantsitohaina-detourne-les-fonds-de-la-cua-vers-la-societe-smgd-accuse-fanirisoa-ernaivo/
    Ci-dessous le lien de la vidéo Real TV montrant les échanges musclées de ces 2 dames.
    https://fb.watch/cgwpBHn9K4/

  • 14 avril à 16:20 | Observateurlucide (#11307)

    "Je ne revendique que des "défauts" écrit le pseudo mérina black crépu d’origine mozambicaine !
    Est un début de rédemption ,non une faute de quart sous la pression ,le gars ne pense rien de bien ,rien d’humainement acceptable !
    Je n’ose mais pas penser ou concevoir le genre de mentalité dans laquelle cet esclavagiste patenté à été élevé ! La puanteur de cette éducation nous arrive jusqu’à nos intelligences en découvrant que c’est bien cette idéologie de merde qui est a l’origine du mal qui ronge et ronge encore Madagascar !
    Cette minorité composée d’individus ayant un énorme complexe de supériorité, de personne présomptueuses persuadées d’appartenir a une race de seigneur (de cochon),des vaniteux, intolérants et violents qui perpétuent une domination sans partage sur un pauvre peuple exsangue ! : Des sectaires sans foi ni loi qui de réfugient derrière une idéologie raciste et suprémaciste avec un seul but dominer ,tuer, réduire en esclavage tout ceux qui sont sous leur domination !
    Réfléchissez bien ,vous qui connaissez bien Madagascar ,ce sont bien ces gens là qui font que Madagascar est un enfer pour les pauvres gens qui y vivent !
    Le diable est sans doute derrière ces gens là, se placer sous leur bannière c’est se mettre du coté du mal absolu ,hein Isandra et les autres !

    • 14 avril à 16:36 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Héritage culturel ? transmissible à la descendance ? à tous les mérinoides !

    • 14 avril à 16:55 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      L’ "anticaste" ,
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      essaie de manipuler les Gasy qui visitent ce forum .

      Grossièrement cet abruti ne cite que la première partie de mon explication sur les caractères que je revendique pour moi personnellement.

      Et ce c.on tente malhonnêtement de ne montrer que le [je me cite] "je ne revendique que des défauts"].
      Et rien que cette partie là.

      Ce manipulateur tente bêtement de dissimuler l’ autre partie , la plus intéressante , expliquant le pourquoi de mon choix.
      À savoir [je me cite pour compléter] :
      "Et les défauts qui énervent le plus les colonialistes."

      Pour moi , le tout donne ceci :
      "Je ne revendique que des défauts ! Et les défauts qui énervent le plus les colonialistes !"
      [Tout le monde peut vérifier sur le post que j’ai écrit ci-dessus, comme dans tout ce que j’ai écrit sur ce forum]

      Évidemment , je trouve inutile [non productif dans le sens de mes objectifs] le fait de revendiquer un défaut qui n’énerve pas les colonialistes , que ceux-ci soient vils ou "gentils" [c’est pour rire que j’ai adopté ce dernier qualif’]

      Est-il nécessaire de faire un dessin pour l’ "anticaste" ,
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ,
      pour lui expliquer que
      les "défauts qui énervent le plus les colonialistes"
      ne sont pas forcément
      des défauts aux yeux des anti colonialistes ?

  • 14 avril à 16:22 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola,
    Encore un petit malin qui accélère la publication de ses post quand il lit des choses qui le gêne !
    Vade retro satanas

  • 14 avril à 16:24 | Isandra (#7070)

    Tourisme : Même les japonais s’y mettent :

    "TOURISME – Une compagnie japonaise étudie la possibilité d’une escale du bateau de croisière Nippon Maru à Madagascar
    Antananarivo, 14 avril, 15h 00 – Une mission de préparation de terrain. Une délégation de la compagnie japonaise Mitsui O.S.K Passenger lines, Ltd (MOL) a effectué une mission dans la Grande île. Elle est venue « pour étudier et préparer une éventuelle escale à Madagascar de son grand bateau de croisière prochainement », confie l’ambassade du Japon sur sa page Facebook.
    ⭕️La délégation a rencontré Yoshihiro Higuchi, ambassadeur du Japon, le 11 avril. Elle s’est également rendue dans la capitale de la région Atsinanana pour discuter avec l’équipe dirigeante la Société portuaire autonome de Toamasina (SPAT), dirigée par son directeur général, Eddy Christian Avellin.
    ⭕️La compagnie MOL a l’habitude de programmer des escapades dans tout le Japon et des croisières à l’étranger, avec une variété de thèmes et de ports d’escale. Elle prévoit cette fois-ci d’inclure Madagascar dans les destinations de son paquebot Nippon Maru, qui vise des touristes aussi bien japonais mais également d’autres nationalités. Le programme de la croisière « sera annoncé ultérieurement », confie l’ambassade du Japon." 2424.mg

    • 14 avril à 18:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RAJAONARIMAMPIANINA EST À L’ORIGINE DE CET ACCORD AVEC LE JAPON POUR MODERNISER LE PORT DE TOAMASINA.
      CE N’EST PAS POUR LES BEAUX YEUX DES DIRIGEANTS GASY QUE LE JAPON ACCEPTE CE PARTENARIAT.
      Isandra jubile parce que les vols Japonnais s’intéressent à Madagascar mais ce que Isandra ne veut pas rappeler c’est que c’est grâce à Rajao si les japonnais sont là. Rajoelina n’est que l’héritier dépensier qui profite du fruit de la labeur des autres. La modernisation des aéroports et les ports étaient la priorité du régime précédent car Rajao savait que c’est l’endroit où le regard du premier visiteur pose.
      A Madagascar, le port de Toamasina va quadrupler sa capacité de fret. Une expansion considérable alimentée par le financement et l’expertise du Japon.

      Le port de Toamasina est l’élément vital de Madagascar.80% des marchandises nationales et mondiales passent par ici comme de la nourriture ou des voitures.

      " Les infrastructures existantes du port sont obsolètes car elles ont une cinquantaine d’années, explique Christian Eddy Avellin, directeur général de la SPAT, la société de gestion du port autonome. Aujourd’hui, le port est en train de s’agrandir avec la création d’un nouveau quai de 470 mètres de long et d’une zone de stockage de conteneurs. Les postes d’amarrage existants sont également approfondis.

      C’est un énorme coup de pouce pour la connectivité, cela permettra à l’avenir d’accueillir davantage de cargos, dont certains plus gros. Actuellement, environ 250 000 conteneurs passent par ce port chaque année. Mais ce chiffre est appelé à passer à un million.
      Les blocs d’absorption d’eau en béton sont la clé de la réalisation de l’un des plus grands projets d’infrastructure d’Afrique. Ils sont fabriqués sur place et plus de 4 500 d’entre eux seront utilisés pour prolonger un brise-lames de 345 mètres.

      Tout ceci est le fruit d’un partenariat entre Madagascar et le Japon. Un prêt d’aide au développement de 350 millions d’euros a été accordé par le Japon, en plus de l’expertise en ingénierie.

      "20 Japonais et 50 personnes venant d’autres pays enseignent les méthodes de construction à 600 ouvriers de chantier malgaches et à 100 autres employés malgaches",

      Sitraka Jean D’Annie Rabemanjakasoa, ingénieure civile, se réjouit de cette opportunité :"C’est la première fois que je travaille avec des Japonais. Je suis tellement heureuse de pouvoir aider mon pays, même si ça n’est pas beaucoup, avec eux je peux donner plus."

      Euronews
      Port de Toamasina Euronews
      Emmanuel Julio Rajaonasy, chef du département des travaux neufs de la SPAT apprécient également ce partenariat :_ "J’ai appris beaucoup de choses en travaillant avec les Japonais. Avant le début du projet, nous sommes allés au Japon pour nous former."_

      Le Japon finance depuis longtemps des projets de développement sur le continent africain.

      Le port de Toamasina est au cœur de cette vision, comme le confirme Tanaka Kaori, représentante en chef de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) :" Ce projet s’inscrit dans cette vision d’améliorer la connectivité par le développement d’infrastructures de qualité. Le gouvernement japonais estime que l’établissement d’un ordre international libre et ouvert, fondé sur l’état de droit dans la région indopacifique, garantira la paix et la prospérité dans cette région et au-delà."

  • 14 avril à 16:45 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    S’il ne connaissent pas Madagascar ,ils vont s’enfuir en courant les japs !
    Et pourtant Madagascar possède un des plus grand potentiel de développement en matière de tourisme dans le monde !
    Mais voilà faudrait des gens sérieux pour gérer une telle affaire ! Il faudrait des investissements dans les moyens de communications ,dans les infrastructures d’accueils ,dans la formations des opérateurs et dans la prise en charge de l’état !
    Qui peut penser que la bande de bons à riens qui sont assis sur le coffre de l’état ,sont capable de cela ?
    Personne ne voit cela et les millions de touristes évidemment ne viendront pas !
    Reste le tourisme sexuel à Nosy bé et ailleurs et le courage des vazaha sac a dos pour affronter les nombreux dangers locaux !
    C’est sur le jour de la distribution de l’intelligence par dieu ,l’élite pourrie locale n’était pas au premier rang, c’est certain !

    • 14 avril à 17:02 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Et c’est ce "grand potentiel de développement en tourisme" [ce c.on n’a pas osé ajouter "sexuel"]
      qui intéresse l’ "anticaste" ,
      qui lorgne aussi sur ce qu’il croit être
      des ressources minières dans le Grand Sud !

      Quel ignoble vieil homme !

    • 14 avril à 17:19 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Ah l’esclavagiste mérina mozambicos Arsonist réagit avec l’habituelle politesse de sa caste ’peuvent pas s’empêcher d’insulter tout le monde ces cons là !
      Ben oui l’argent des touristes ,ils veulent bien le prendre ,surtout celui du tourisme sexuel ,mais faire le nboulot d’accueil c’est pas leur affaire et puis il y a l’influence négative de ces maudits touristes sur le peuple !
      Le pognon oui mais c’est tout ,alors il feront des barbecues sur la plage pour faire peur a ces "sac à dos" ,quelle belle humanité !
      Tu trouves pas que tu n’a pas ta place dans l’élite mondiale ,si ces gens là savaient (et ils vont le savoir) ils vont t’éviter c’est sur !
      Il est évident qu’a se moment là tu te plaindra d’ostracisme et de racisme envers toi ,ils vont surement en profiter pour te muter dans la banlieue de Metz ou à Guingamp voir pire !
      Et a ce moment là tu penseras " ah si j’avais fermé ma gueule je serais resté dans MA ville de Paris" !

    • 14 avril à 19:02 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hooooo !
      Ça a l’air de s’énerver grave , hein !

  • 14 avril à 17:02 | Ra-Jao (#282)

    Il faut que nos dirigeants définissent une politique plus volontariste que maintenant pour développer le tourisme qui est une manne à devise,
    Je suis toujours ébahi sur la politique menée par la France en créant la compétition du plus »beau village de France » . Les impacts sur le développement de ces villages sont vraiment positif sur le plan économique - hébergement en tout genr, camping, maison d’hote,- les produits et gastronomie du terroir, l’artisanat, les lieux de visite, même des châteaux en ruine. Des présentations vidéo relatent l’histoire des nobles qui y résidaient….J’ai déjà passé mes vacances d’ete dans deux de ces villages et ça vous dépayse réellement.
    Un autre sujet, je suis toujours admiratif de savoir que le Mont Saint Miche, un îlot de 4km2 en marée haute, avec 29 habitants en période creuse en Normandie, attire chaque année 2000 000 de touristes. Alors que notre pays avec ses 5000km de côtes, sa riche faune et flore, ses différents villages paisibles…n’accueille qu’a peine 350 000 touristes chaque année.
    Au lieu de rêver installer le téléphérique, Miami ou Parc de Prince à Ambatondrazaka, ou l’Arene pour le combat des gladiateurs auprès de notre palais de la Reine, nos gouvernants feront mieux d’envoyer nos jeunes dans un pays comme la France se former pour étudier comment notre beau pays peut-il devenir un produit touristiques qui séduit le monde entier. J’en rêve !

  • 14 avril à 17:12 | Ra-Jao (#282)

    J’allais oublier, même des endroits où on a tourné des films attirent toujours des visiteurs d’autres pays en France. Durant son journal télévisé, Jean Pierre Pernot, paix à son âme a lancé la compétition entre les beaux marchés de France.
    Si Rajoely a été plus impacte par ces sources de développement pour son pays au lieu de ce qui a émerveillé ses yeux de gamins lors de ses voyages à l’etranger ! On a vraiment le président qu’on mérite car les vautours autour de lui vont travailler pour sa réélection, il paraît qu’il va être élu à 53% dès le 1er tour. Isandra, ne parle pas de malheur pour notre pays !

  • 14 avril à 17:43 | Observateurlucide (#11307)

    Ra-Jao ,
    Pour pouvoir raconter l’histoire et la vie des villes et des villages ,encore faut-il qu’il y en ait une ,non ?
    Sans la grande et illustre histoire des souchiens Français ,la France n’accueillerait pas plus de 90 000 000 de touristes par an !

  • 14 avril à 17:58 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Tes maitres en mathématiques et autres disciplines ,eux savent gérer quatre dix millions de touristes par an sur le sol Français !
    Ils viennent ,visitent nos villes constatent l’illustre histoire des souchiens locaux ,laissent un peu de pognon et repartent avec des images magnifiques dans la tête !
    Pas besoin de barbecues sur la plage c’est contre productif et même s’il y a des émigrés venu des régions subsahéliennes qui les harcèlent dans les hauts touristiques de la capitale ,ils reviendront, c’est tellement beau ,tellement romantique la France !
    Et on ne doit rien, mais rien, de tout cela aux esclavagistes merino mozambicos ,c’est pour dire !

    • 14 avril à 18:57 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Quatre dix millions de touristes par an" ?
      Mince ! C’est fort , hein !

    • 14 avril à 19:04 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist ,
      T’en penses quoi de la marine de guerre de la 4 -ème plus grande ile de la terre ?

    • 14 avril à 19:11 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      La marine de guerre de la 4 eme plu grande ile du monde ;oo oooo ooo ooo ooo oooo ooo quelle rigolade !
      Ils cherchent un mathématicien pour les renforcer !
      Des amiraux et contre amiraux s’en ont plein ,mais zon pas de bato !

  • 14 avril à 18:03 | Besorongola (#10635)

    2 ROUES.
    Le nombre de 2 roues qui circulent à Tanà est impressionnant. Presque tous les jours, des accidents de circulation impliquant des motards sont dommageables.

    • 14 avril à 18:15 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Besorongola ,
      T’es aussi un mérino-Mozambicos ou pure souche des descendant des colons austronésiens ?
      Tu travaille avec isandra ?
      Il te paie comme lui ,je trouve que c’est mal payé !
      Tu sens bien l’hypocrisie locale a plein nez !

  • 14 avril à 18:06 | Besorongola (#10635)

    DUPUIS, RISARA BOMBA, RANDRIAMANDRANTO,.... RAJOELINA REVIENT À SES PREMIERS AMOURS.

    À 63 ANS LE GÉNÉRAL RICHARD RAVALOMANANA ALIAS "’RISARA BOMBA" REPREND SERVICE.!
    VISIBLEMENT, LA SITUATION EST CHAUDE ET RAJOELINA A BESOIN DE MAIN DE FER !

    PRESIDENCE - Le Général Richard Ravalomanana ancien Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana, un fidèle du président, s’est vu élever en août 2021 au rang du Grand-Croix de deuxième classe de l’Ordre national
    Le 8 avril dernier, officialisé comme conseiller spécial du président de la République le général Richard Ravalomanana remonte en selle. Quelques mois après avoir pris sa retraite, l’ancien secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie est nommé officiellement conseiller spécial du président de la République. Le décret officialisant sa nomination a été pris cette semaine confirme une source autorisée proche du dossier.

    Cette nomination était dans les tuyaux depuis quelques temps indiqué , mais elle n’a été officialisée que la semaine dernière . Le général Richard Ravalomanana se chargera de conseiller le chef de l’Etat sur les questions de sûreté nationale. Cela peut aller des sujets liés au terrorisme à des sujets relatifs à des conflits régionaux ou internationaux qui pourraient affecter la grande île ou encore la sûreté économique. Il prodiguera aussi des conseils en termes de sécurité et de stabilité des institutions.

    L’ancien secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie n’est pas à son coup d’essai dans le poste de conseiller. Il a déjà conseillé de nombreux Premiers ministres comme Norbert Lala Ratsirahonana, Pascal Rakotomavo ou encore Tantely Andrianarivo à l’époque. Il a aussi déjà conseillé plusieurs ministres.

    Un autre conseiller à également été nommé via le même décret présidentiel que le général Richard Ravalomanana. Il s’agit de Jean André Soja dit Kaleta, ancien sénateur.

  • 14 avril à 18:13 | Besorongola (#10635)

    PENDANT QUE L’ARMÉE MALGACHE FAIT LA MANŒUVRE À LA RÉUNION LA GUERRE GUÈRE DES ÎLES ÉPARSES CONTINUE !

    La France entière a les yeux rivés sur les élections présidentielles où le score du 2ème tour semble beaucoup plus serré qu’anticipé, avec une victoire pas impossible de Marine Le Pen.

    Le monde entier continue à se focaliser sur la guerre ukraino-russienne et les effets boomerang sur l’économie mondiale (sauf les USA qui ont suffisamment de produits pétroliers et de céréales) des sanctions imposées à la Russie.

    Le général Laurent Cluzel , commandant des Forces armées françaises dans la zone Sud Ouest de l’Océan Indien (FASZOI), visitait à Antsiranana la semaine dernière la base navale malagasy « Camp Guy Sibon ».

    Depuis le 10 avril, 50 de nos militaires participent avec les FAZSOI à des manœuvres militaires.

    Pendant que tout ce beau monde semble occupé ailleurs, la France en profite pour écraser la tentative de petits pêcheurs malagasy d’envahir, Juan de Nova, une des îles éparses de Madagascar.

    Les faits
    Le 13 mars 2022, le gendarme français détaché sur l’île de Juan de Nova remarque en début de matinée une pirogue sillonnant le lagon. Une fois sa hiérarchie alertée, l’Opération “Pol Pêche” est déclenchée, avec deux zodiacs et 8 parachutistes du 2ème RPIMA des FAZSOI.

    11 personnes ne pouvant justifier leur identité (les pêcheurs malgaches pensent rarement à emmener à la pêche avec eux leurs pièces d’identité lorsqu’ils en ont une) sont appréhendées avec leurs embarcations. Les produits de la mer (90 concombres de mer, 10 requins, 10 raies)sont rejetés à la mer , les pirogues et deux sagaies saisies, ainsi qu’une ligne de pêche, des masques, des palmes et des tubas.

    Une nouvelle opération par le frégate Floréal a mené le 10 avril à la saisie de 3,4 tonnes de concombres de mer, du sel et du matériel. Un bateau-mère et 4 skiffs avec 63 pêcheurs ont été appréhendés, avec une accusation de pêche illégale.

    On ne sait pas ce que sont advenus ces pêcheurs dépossédés de leurs outils de travail et ruinés, alors qu’ils ne faisaient que pêcher dans une zone faiant partie des eaux territoriales malagasy.

    • 14 avril à 18:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Le droit international
      Selon France TV Info, des poursuites ont été engagées à l’encontre de ces pêcheurs au motif de pêche illégale, mais elles auraient peu de chance d’aboutir. L’accusation de braconnage ne tient pas, car l’ONU a déjà reconnu par une résolution que ces îles font partie intégrante de Madagascar. “Toutes les lois décidées par Paris sur ce territoire sont donc nulles et non avenues en droit international”, renchérit Témoignages, un journal fondé en 1944 par le Dr Raymond Vergès, père de Paul Vergès et de l’avocat Jacques Vergès.

      La résolution de 1979 de l’ONU avait déjà ordonné la restitution de ces îles, mais la France souhaite plutôt que Madagascar abandonne sa souveraineté sur ces îles éparses et essaie de négocier une cogestion.

      Position de l’Union Européenne
      Au lieu de se contenter de dire que le 2ème round de négociations sur ces îles éparses va se tenir à Paris en juin prochain, notre ministre des affaires étrangères devrait convoquer l’ambassadeur de France afin qu’il s’explique sur cette affaire. Notre MAE doit s’enquérir du sort de nos compatriotes laissés à eux-mêmes. Est-ce réellement le type de cogestion proposée par Renimalala ?

      Il devrait également demander officiellement aux ambassadeurs de l’Union européenne de se positionner sur ces faits, comme ceux-ci l’ont fait à propos de la position de Madagascar sur la guerre ukraino-russe.

      Les juristes et diplomates malagasy pourraient voir si Madagascar ne pourrait pas porter plainte contre ces actes de piraterie et surtout porter assistance à ces pêcheurs. Maintenant, le gouvernement ne pourra pas dire qu’ils ne savaient pas.

      Ces actes de piraterie sur des ressortissants Malagasy sont intolérables, et le moins que puisse faire le gouvernement, c’est d’abord de rassurer les familles de ces pêcheurs sur leur sort, trouver rapidement les les moyens de les rapatrier et enfin, réclamer à la France de les indemniser.

      La Gazette de la Grande île.

    • 14 avril à 19:32 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Plus de 3 tonnes de concombres de mer:C’est pour qui tout ça ?Il en reste combien autour des iles éparses

  • 14 avril à 18:25 | Observateurlucide (#11307)

    Mais que fait la marine de guerre Malagasy pour défendre ses pauvres pécheurs ?
    Après enquête et malgré une structure militaire contenant toute une nombreuse hiérarchie d’amiraux, de contre amiraux et autres capitaine de frégate et autres ,la marine de guerre gasy n’existe pas !
    Aucun bateaux de guerre sérieux et s’ils en avaient sauraient ils s’en servir ,rien est moins sur !
    Alors les pécheurs, peuvent crever la gueule ouverte !

    • 14 avril à 18:54 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Hé hé hé hé !
      Bonjour la langue de la "franse" !
      Les "prés tendus" Français souchiens à la peau blanche ne respecteraient-ils pas leur prétendue langue , ou quoi ?

  • 14 avril à 18:42 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Soyons clair, ils viennent chercher quoi les touristes vazaha à Nosy Bé ?
    Ils viennent pour les petites pu.tes qui vendent leur c.uls pour quelques milliers d’Ariary.
    Pas de quoi fouetter un chat (pardon une chatte).
    Ah si seulement ils venaient pour rehausser le niveau de vie, acheter des souvenirs, de l’art Gasy.....etc...Mais non juste pour bai.ser.
    A croire que cela fait grimper le PIB !

  • 14 avril à 18:53 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, jusqu’à preuve du contraire Naina et ses amis détiennent chacun 20% du capital deSMGD. Qu’il publie le statut dans les journaux de ses amis, dans madagate par exemple, le vieux serviteur de Rajoelina.

  • 14 avril à 19:06 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste" ,
    celui que je croyais être un " gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    péterait-il un plomb ?
    Ou serait-il détraqué ?

    Le v’là qui tire sur tout ce qui bouge !
    Gare à l’apoplexie !

  • 14 avril à 19:15 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola HERY

    Les iles éparses étaient françaises et le resteront..

    Les gesticulations pitoyables de quelques bi nationaux malgaches sovietisants n y pourront rien..

    La russie ne fera pas la guerre a la France pour récupérer quelques îlots qui n ont jamais appartenu a un etat malgache qui n en a jamais ete le propriétaire..JAMAIS.

    Juan de nova c est l OTAN ..pour ceux qui ont du mal à visualiser..

    Sauf dans l’esprit de quelques illuminés communistes très prompts a sauter sur toutes les opportunités malgacho malgaches..tout en jouissant de leur bi nationalité..en toute quietude.

    Donner des noms malgaches a des iles qui n ont jamais ete malgaches, c est la technique « non alignée « pour se faire passer pour une victime de l histoire..

    Comme d hab..

    • 14 avril à 19:50 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      Arrêtez de nous faire peur, d’autant plus, que son Excellence a pactisé une coopération militaire d’arrière-cuisine avec le tsar dont on ne sait rien, ça fout les jetons,tous aux abris sous les cocotiers !..
      Après l’Ukraine, Juan ?…
      La propaganda officielle met un « poing »d’honneur à relater des faits divers de braconnage sur autrui, alors qu’il y aurait tant à faire et à défaire à la maison : tortues, fosa et autres caméléons mais un confetti vous manque et l’émergence prend un goût de piquette !…
      Le téléphérique et les Éparses,en même temps, grosse mission impossible d’autant que le croiseur lance missiles Moskva semble avoir subi quelques dégâts, aujourd’hui…
      Attendons la suite, où le pschitt chiraquien reste des plus probables…

      🏝

    • 15 avril à 07:47 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Olivier
      Diego Suarez a connu son heure de gloire en devenant Antsiranana .Souvenez vous

  • 14 avril à 19:15 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je peux pas réagir a toutes les dingueries mérino-mozambicaine ,il y en a trop ,comme la marine mérina !
    Me faudrait un canon avec une cadence de tir exceptionnelle de moqueries !

  • 14 avril à 19:17 | Isambilo (#4541)

    Qui peut dire ce que ce tourisme italien a apporté aux habitants de Nosy Be ?

    • 14 avril à 19:51 | olivier3 (#9833) répond à Isambilo

      Qu a apporté le cloporte Isambilo au tourisme de nosy be ?

      😎

  • 14 avril à 19:18 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    C’est comme l’armée Mérina ,une vaste plaisanterie avec des centaines de généraux ,je te dis me faudrait tous me jours et mes nuits ,tellement ce pays particulièrement mal géré par l’élite mérina prête a sourire ,sauf pour le peuple qui en crève !

    • 14 avril à 20:11 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Espèce de vieux c.on !
      Ta haine des Merina dépasse l’entendement.
      Je te propose un deal : on se donne RV là où tu veux et quand tu veux.
      Je peux te donner des noms de salle en France, à Madagascar, aux USA où on peut se voir, comme tu veux. J’attends ta réponse : montre-nous si tu as réellement des c.ouilles : un Merina te défie.
      Verrons ensemble ce que tu vaux, si tu es réellement ce que tu prétends.
      Il est facile d’écrire de vociférer quand on est derrière son clavier mais en réalité tu n’es qu’un chien galeux avec la queue repliée en permanence entre les jambes.
      Vieux pervers va !

    • 14 avril à 20:50 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Bof !
      Moi, arsonist, surnommé "RABESOPIERA" par l’ "anticaste" ,
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      je ferais bien une barbecue en compagnie [je n’ai pas dit "avec"] les colonialistes . Attardés ou précurseurs , peu importe !
      Ce serait super !
      Et si l’ honorable "Dr Guy Hautain" est de la partie , ce serait super cool !

  • 14 avril à 20:00 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Les gesticulations des anti ou pro fozas…dans un élan familial émouvant..ne viendront pas a bout de l essentiel..

    La famille, c est sacré a Madagougou et ailleurs !!!

    Sarkozy , hier désigne comme coupable…pourrait se muer rapidement en libérateur pour les anciens zzzozoprimes..

    Observez les vestes ..en observateur neutre averti..

    Pour ce qui est de melenchon, admirez l explosion de la BULLE…

    La grenouille ayant nidifié a la Sorbonne..

    MDR

  • 14 avril à 20:24 | olivier3 (#9833)

    @ shalom le merina malgache et israélien et francais vivant aux usa..

    Tu vas « faire la bagarre « avec un français retraité au lieu de mener une revolte a Madagougou ?

    Tu sais faire la gueguerre a un franchouillard mais tu n es pas capable de chasser les malgaches …tes freres ..ta familles..qui font de ton pays une RUINE ?

    Tu te dis militaire ?

    Te rends tu comptes du ridicule qui te caractérise, toi le « militaire » ; ?

    Ca m’étonnerait…

  • 14 avril à 20:37 | Observateurlucide (#11307)

    le Shalom protype parfait du profiteur de l’armeé mérina !
    Un bon a rien inutile, mais qui perçoit sa solde ou sa retraite chaque mois rubis sur l’ongle !
    Aucun argument ,bien sur, et le monsieur est en France dit-il et il veux se battre !

    Quelle honte se genre de personnage et cela se croit intelligent !
    pauvres Malagasy gouverné par des des cons et soit disant protégé par des manges merdes bedonnant !
    Il doit être général le shalom comme des centaines de piteux officiers locaux , incompétents ,incapables et inutiles pour la nation Malagasy !
    Il faut supprimer cette armée qui ne sert à rien sauf protéger la bande de salauds qui vous dominent !

    • 14 avril à 20:53 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      Profiteur ?

      « Parasite « lui siérait mieux..

      Avec la complicité de melenchon et consorts..

      Melenchon devient le « révélateur « de la guerre qui s annonce ..et qui va rythmer l echec du prochain quinquennat quel qu il soit..

      Le poison est dans la place..

    • 14 avril à 21:01 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Une p’tite barbecue ,
      ante castéisée
      avec de l’huile d’olive ,
      serait bien rigolote !

      Bon ! On y pense ...
      Oh ! Non ! Mince ! Avec ces robots "ecriveurs" automatiques ...
      Mille excuses !
      On y "panse" , plutôt !
      À quoi ?
      Mais , aux barbecues !

  • 15 avril à 00:12 | Albatros (#234)

    Je vois que l’avenir de Madagascar, passe par le "tourisme" à Nosy Be !. (En attendant le tourisme dans les Iles Eparses !).

    Je "m’abstiendrai" d’en dire plus !.

    Bonne fin de semaine !.

    • 15 avril à 07:23 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      En attraction touristique une vente d’esclaves sur la place publique avec femmes dénudées pour rappeler le bon vieux temps ,.Tandis que le mérino noir et crépu ,mozambicain de nature,dressé sur un tréteau ferait les offres.

  • 15 avril à 07:08 | vatomena (#8391)

    Mais de quel Nosy Bé vous parlez ? De Nosy Be la fesse ?

  • 15 avril à 09:29 | Observateurlucide (#11307)

    Hier le croiseur amiral de la flotte russe s’apprêtait a partir pour défendre les pécheurs vezo qui se sont fait arrêter par la marine Française sur les éparses (juan de nova ,je crois) !
    Malheureusement il a prit des missiles Ukrainiens et hop ,il a coulé !
    Consternation des milieux militaires Malagasy , qui ont déclarés : si on ne peut plus faire confiance aux Russes pour ce genre de mission !
    La perte de deux tonnes de concombres de mer et de quelques centaines de kilos de poissons est à déplorer !
    Mais que font les centaines d’amiraux et de contre amiraux de la grande Marine Malgaches de la 4 ème plus grande ile du monde ,réponse rien ,il n’y a pas de bateau disent ils et même ’ils y en avait ,on ne sait pas s’en servir !
    Quelle honte encore une faillite de la minorité de l’élite Mérina qui gouverne ce pays !
    Il est vrai qu’un des rois Mérina avait dit que la limite de son pouvoir s’arrêtait a la limite de ses rizieres !
    Sans doute ne savait-il pas que la mer existait !
    Etonnant ces Mérina qui sont pourtant issu de peuple de navigateur, s’ils sont devenus de gros terriens biens cons !
    C’est pas grave la France gère l’espace Maritime et aérien de Madagascar ,sans le dire ,bien sur !

    • 15 avril à 09:54 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Il est bien vrai que , tout au long de l’Histoire , les armées françaises ont toujours vaincu à plate couture les armées russes !

      Et de nos jours , les armées russes ne valent toujours rien face aux armées françaises .

      Déjà , face aux armées ukrainiennes utilisant des armes ultra modernes fournies par la France , la marine de guerre russe vient de perdre un vaisseau amiral .

      Quelle nullité ces armées russes !
      Vivement une bonne petite guerre en Europe , en continuation de celle en Ukraine à l’heure actuelle , afin que l’ "anticaste" , ce gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy , puisse admirer la supériorité écrasante des armées françaises et leurs alliés devant les minables armées russes.

    • 15 avril à 10:16 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Venons-en aux faits :

      - Les USA et l’Angleterre ont décrété d’envahir l’Irak sans l’aval des Nations Unis avec 280 000 hommes et toute la panoplie d’armes ultra perfectionnées, un Irak sans AIDE EXTERIEURE.
      Combien de longs mois enfin cette coalition a mis pour atteindre Bagdad ?

      - Le déploiement russe actuel compte au plus 150 000 hommes et en face d’eux une Ukraine AIDEE par toute l’OCCIDENT. Et la conclusion est : l’armée russe est nulle.

      Quand on travaille la stratégie ou on analyse la géopolitique : il faut prendre en compte tout et surtout les éléments de vos adversaires qu’on ne doit pas SOUS-EVALUER.

      Autre point : personne ne parle de la remontée fulgurante du ROUBLE actuellement, pourtant le boycott est universellement en vigueur je crois ?

  • 15 avril à 10:07 | vatomena (#8391)

    Les russes sont restés un peuple endurci ,mérino ; Ils ne se sont pas avachis.Ils ont échappé à une immigration étrangère et débilitante . Tout comme les Ukrainiens.Le QI de la nation est resté intact. Ils ont encore des mathématiciens ..Pas comme les franzouses

  • 15 avril à 10:33 | Observateurlucide (#11307)

    Vous avez dit armée mrn ?
    Celle la même qui n’a jamais été capable de contrôler Madagascar avant 1960 !
    Il a fallut que les Français le fasses pour vous !
    Merci qui ?
    Armée de terre Mrn : nulle
    Marine Mrn :nulle voir inexistante !
    Aviation Mérina ; Transformée en casserole à Ambatolamy ! Ils ont même des parachutistes mais pas d’avion pour les transporter !
    On comprend l’appel a la Russie et a Wagner !
    Mauvaises pioche les russes vont s’en prendre plein la gueule !
    C’est vrai le Rouble s’est stabilisé grâce au gaz Russe dont beaucoup d’Européens ne peuvent se passer pour l’instant mais ce n’est qu’une question de temps !
    Shalom va t-il s’engager pour les Russes dans le Dombass ,ce m’étonnerais beaucoup !

    • 15 avril à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Oui Oui ! On sait !
      Les armées françaises vont vaincre comme d’ habitude les armées russes !

      Qui vivra verra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS