Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 19h22
 

Transport

Transport ferroviaire

Train : la ligne FCE redémarre à nouveau

jeudi 14 avril | Mandimbisoa R.

La ligne ferroviaire « Fianarantsoa Côte Est » (FCE) sera de nouveau fonctionnelle. Hier, un essai technique concluant a été organisé en vue d’une reprise de la desserte à partir du lundi de Pâques.

Pour ce lundi de Pâques, c’est l’axe Fianarantsoa – Sahambavy qui va être desservie. La liaison avec la ville de Manakara devrait reprendre également prochainement.

Plusieurs rénovations ont dû être réalisées, explique Mickael Razafimahaleo, directeur de la FCE. Ces travaux ont été conjugués avec l’apport de l’Etat qui a offert une tête de wagon. Les anciennes têtes sont encore utilisées pour renforcer le système de freinage, mais c’est surtout la nouvelle qui dirige les wagons. Le défi de remettre sur les rails les trains a notamment été décidé à partir du 8 février dernier selon le directeur de la ligne FCE. La reprise a été cependant retardée par les intempéries qui ont causé des éboulements sur les rails. « Après les intempéries, nous avons dû enlever 33 000 m3 de terre sans compter les arbres arrachés », confie Mackael Razafimahaleo. Il reste à retirer 4 000 m3 de terre sur un point noir à Manakara (PK 128+400) pour l’effectivité totale des activités ferroviaires dans cette partie sud est de Madagascar.

Le chemin de fer de la FCE est considéré comme le plus pentu au monde. Il permet aux voyageurs de plonger au sein d’une biodiversité hors pair, au cœur de l’aire protégée du parc de Ranomafana, la plus visitée de Madagascar. À travers un voyage en train, en partance de Fianarantsoa, les voyageurs peuvent découvrir des cascades, des falaises escarpées, des collines parsemées de bananiers…bref des paysages grandioses.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril à 09:46 | arsonist (#10169)

    (i) On verra à l’usage et sur la durée surtout ce que vaut cette tentative de résurrection de la ligne ferroviaire FCE, qui avait rendu d’immenses services aux populations locales et ... à l’armée coloniale d’occupation basée à Fianar et au fort de Mandalahy en leur temps.

    (ii) La confrontation guerrière en Ukraine entre la Russie de "Putler" d’un côté ,
    et les Ukrainiens aidés et armés de plus en plus par l’Occident de l’autre ,
    va-t-elle dégénérer en conflit général sur le continent européen ?

    Les images montrant l’étendue des désastres en Ukraine et au sein du peuple ukrainien sont d’une violence et d’une cruauté qui rappellent celles de la Deuxième Guerre Mondiale .
    L’horreur absolue !

    Il n’y a que des Hommes blancs [je n’ai pas écrit "les Hommes blancs"] qui sont capables de pareilles horreurs à cet effroyable degré de cruauté !

    • 14 avril à 11:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour,

      Zao : La guerre ce n’est pas bon.
      Chanson "Ancien combattant -Zao sur You Tube.

    • 15 avril à 04:36 | umberto (#10893) répond à arsonist

      Il me semble que en Afrique aussi quelque homme noir ait fait des choses plus ou moins détestables : ou vous avez oubliez ou fait semblant d’oublier ?

    • 15 avril à 07:03 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      trop souvent les hommes blancs ne savent ce qu’ils font .Ils arrivent dans des grands bateaux et ils font entrer l’Afrique dans l’histoire universelle .Ils apportent la médecine pastorienne tropicale.ils font baisser la mortalité et les naissances se multiplient .Croissance démographique exponentielle.Espérance de vie allongée.Surpopulation.Ils ont faim et ils doivent chercher leur manger ailleurs . Emigration de masse ;Le mérino Arsoniste en est l’exemple ,la victime

    • 15 avril à 09:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Umberto" ignorerait-il
      1.combien de morts la Première Guerre Mondiale déclenchée par des Hommes blancs avait faits ?
      2.combien de morts la Deuxième Guerre Mondiale déclenchée toujours par des Hommes blancs avait faits ?
      3.combien d’Amérindiens du Nord, du Centre , du Sud et des Caraïbes avaient totalement disparus victimes des génocides faits par des Hommes blancs qui ont pris leurs terres et leurs richesses ?
      4.combien de morts en Afrique , en Asie et dans le Pacifique des Hommes blancs avaient faits pour les mêmes raisons ?

      Oser comparer les crimes et méfaits d’ Hommes noirs à ceux d’Hommes blancs :
      Umberto ignorerait-il tout ce que j’ai écrit ci-dessus ?
      Ou bien Umberto veut-il simplement défendre l’indéfendable ? [Comme le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"]

    • 17 avril à 18:02 | PERICLES (#10337) répond à arsonist

      sonist (#10169) C’est une blague (de mauvais goût) votre histoire "il n’y a que des hommes blancs pour..." ????? Euh... le Biafra ? le Rwanda ? ça vous parle ????? Et j’en reste à l’Afrique, mais on pourrait parler de feu le Kampuchea ’démocratique’ et des malheureux cambodgiens.
      Bon je ne prétends pas à l’exhaustivité en matière de massacres ou génocides, mais il reste que des formules comme la vôtre sente bien mauvais un relent de racisme que je ne m’attendais pas à trouver ici.
      Quant à la cruauté elle est tout autant d’ici que d’ailleurs, et les lynchages dont toute population est capable, même à Nosy Be pour rappeler une actualité qui n’est pas si ancienne, sont là pour nous le rappeler. L’Homme est un loup pour l’Homme, que ce soit à Tana ou à Boutcha ou à Marioupol. C’est pourquoi l’amour du prochain, la bienveillance et la tolérance ont encore beaucoup de travail à faire (y compris dans ce formul parfois). Joyeuses Pâques !

    • 17 avril à 20:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      N’ en déplaise à PERICLES (10337) ,
      mais les génocides ,

      que l’Homme blanc a eu l’honneur et l’avantage
      d’avoir faits sans le moindre regret
      (la preuve ce post de PERICLES !)
      sur toute la surface de la terre
      [’Europe elle-même, les Amériques, l’ Afrique, l’Asie, l’Australie, les îles du Pacifique]
      et tout cela tout au long de l’Histoire ,

      n’ont pas d’équivalent
      autant en férocité ,
      qu’à l’échelle plus qu’astronomique atteinte
      et en froideur !

      C’est trop facile
      de tenter de se réfugier dans une accusation de ... racisme
      devant un froid constat des inhumains méfaits de son propre camp ,
      lequel camp pourtant a bien pratiqué les différentes formes du même racisme dans l’accompagnement desdits méfaits.

  • 14 avril à 09:54 | Isandra (#7070)

    Ce régime veut réveiller tous les moyens de transport, terrestre, avion, ferroviaire, bateau(bangalana), taxi moto, etc, afin que le déplacement à Madagascar n’est plus un problème, plus l’amélioration des infrastructures de communication.

    D’ici peu, aucune région ne se sentira plus isolée,...! Ce n’est pas ça, les prémices de l’émergence ?

    • 14 avril à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      afin que le déplacement à Madgascar ne soit plus un problème,...

    • 14 avril à 10:23 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      Bien sur vous allez faire du tip top comme d’habitude !
      Le tip top c’est comme le canada dry ,cela ressemble a des travaux et puis 3 mois plus tard c’est redevenu comme avant !
      Pour avoir des infrastructures en état ,il faudrait des milliards d’euros et des années de travaux suivis sérieusement par les autorités ,ce qui n’est pas l’apanage de notre chère classe dirigeante locale ,incompétente ,corrompue ,inefficace et indisciplinée !
      Des bons à rien et dans tous les domaines quand ils évoluent sans les cadres étrangers ,près a se prostituer pour quelques milliers d’euros sans aucune conscience des biens collectifs !
      Et ces gens là continuent a se pavaner sur les forum fiers comme artaban !
      Minus habens avez vous dit ?

    • 15 avril à 09:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Noir et crépu mérino arsoniste souviens toi !! 17 millions d’esclaves vendus par des noirs aux arabes et 11 millions aux émigrés occidentaux en Amérique ...Combien furent vendus par les esclavagistes de chez nous, on ne sait pas
      Les esclaves transportés en Amérique pouvaient se marier et créer une famille .Ils se sont multipliés et ils sont devenus afro -americains. Ceux vendus en Arabie n’ont pas laissé de traces.Ils étaient castrés avant d’etre revendus.
      Cet ami indien me rapportai que lorsque GENGIS KHAN ravagea le Nord de l’INDE iL FaIsait décapiter tous les hommes et il dressait des pyramides de cranes humains.

    • 15 avril à 14:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez la mémoire courte , car avant 2009, date fatidique qui a détruit le Pays , que ce soit au niveau des infrastructures , mais aussi au niveau de la Culture (solidarité), l’on pouvait traverser toute l’île du Nord au Sud , et d’Est en Ouest , en toute sécurité . Je l’ai fait personnellement en 2004 en une semaine , en Taxi brousse de nuit, pour faire découvrir à ma fille les subtilités de notre notre terroir . Pourquoi avoir rayé de la carte toutes les réalisations de son prédécesseur , et prétendre rattraper le retard 13 années après . Le Président du Sénégal qui a pris le pouvoir en 2012, a su montrer devant le Monde entier , comme le Rwanda , qu’un Pays Subsaharien est capable de se développer .A côté , votre Calife , avec son CVO , est montré du doigt , comme le mendiant de l’Afrique .Qui a dit que le ridicule ne tue pas ???

  • 14 avril à 10:08 | Isandra (#7070)

    "AGENDA- Rajoelina attendu à Washington pour plaider le plan national de redressement post-cyclonique et la réalisation du Plan émergence Madagascar
    Antananarivo, 14 avril, 8h 24 – Un déplacement présidentiel en vue. Le président Andry Rajoelina se rendra à Washington, aux Etats-unis dans les prochains jours, à la lecture du communiqué du conseil des ministres du mercredi . Il « tiendra des rencontres de haut niveau avec le Président de la Banque Mondiale et la Directrice générale du FMI », indique-t-il. Le chef de la délégation malgache « présentera aux institutions de Bretton Woods les grandes lignes du Plan National de Redressement post-cyclonique et la réalisation du Plan Emergence Madagascar (PEM) ». Ce sera marge de la "Réunion de printemps", les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), programmées du 18 au 24 avril.
    ⭕️ Le plan de redressement « comporte des projets prioritaires dans la réhabilitation des infrastructures, notamment les routes dans les zones touchées par les cyclones ». « Le secteur de l’agriculture figure également parmi les priorités », souligne le communiqué, faisant état, entre autres, du projet d’ « augmentation des surfaces cultivables (…), la relance des cultures vivrières, la recapitalisation des ménages d’éleveurs, la réhabilitation des périmètres irrigués endommagés ».
    ⭕️ Le chef de l’Etat « entend plaider pour le lancement du Fonds Vert pour le climat afin de faire face aux impacts du changement climatique ». Le communiqué du conseil des ministres rapporte la déclaration des Nations-unies concernant « la nécessité d’aide à Madagascar, comme étant le pays pilote sur les deux politiques des Etats fragiles et du changement climatique ».
    ⭕️ Une plaidoirie pour appuyer le financement dans le cadre du PEM Sud figure aussi dans l’agenda présidentiel. « La lutte contre l’inflation engendrée par la guerre en Ukraine et les effets sur le plan économique de la crise du Covid 19 seront également discutés », cite le communiqué officiel." 2424.mg

    • 14 avril à 10:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Vazaha donne l’arzent !

    • 14 avril à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Comme fait la France, pour financer leur projets, par ex : quoiqu’il en coûte.

    • 14 avril à 11:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Hihihi, t’as rien compris vieille sa.lope, la France emprunte aux Banques Françaises et celles ou l’état est actionnaire.
      Demain tu comprendras.

    • 14 avril à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Banques Françaises ? Vouliez-vous tromper qui ?

      64% des créanciers de la France non résidents.

      https://www.economie.gouv.fr/facileco/comptes-publics/dette-publique#:~:text=Les%20non%2Dr%C3%A9sidents%20sont%20les,)%20%C3%A9mis%20par%20l’%C3%89tat.

      Madagascar aussi, une partie de dettes sont domestiques.

    • 14 avril à 13:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Rajoelina propose mais ce sont les autres qui disposent

  • 14 avril à 10:22 | Isandra (#7070)

    Ben oui, l’amélioration de la condition de vie des Malagasy continue :

    "Projet PAAEP : 220 millions USD pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Tana et dans 5 autres grandes villes.

    Ce projet financé par la Banque mondiale vise à augmenter d’une manière considérable le nombre d’habitants pouvant avoir accès à l’eau potable à Antananarivo, mais aussi dans 5 autres grandes villes, à savoir Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Manakara et Antsirabe. L’année dernière, les habitants de ces localités ont haussé le ton contre les problèmes d’approvisionnement dus à la vétusté des matériels de la JIRAMA. Ce projet approuvé lors du conseil des ministres d’hier contribuera fortement à résoudre ce problème. En effet, d’après les informations, la Banque mondiale va allouer 220 millions de dollars pour financer ce projet. 1 800 000 personnes sont prévues en bénéficier dont 1 200 000 bénéficiaires à Antananarivo et 600 000 dans les autres localités. Au niveau du ministère de la Justice, le conseil des ministres a décidé l’approbation des Nouveaux Projets Émergents (NPE) pour une enveloppe de 10 milliards d’ariary déjà inscrite dans la Loi de Finances Initiale 2022. Il s’agit de l’acquisition de différents matériels et infrastructures nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats et pour améliorer la qualité de service au niveau de la Justice malgache.
    Grandes lignes.(...)

    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/14/projet-paaep-220-millions-usd-pour-lamelioration-de-lacces-a-leau-potable-a-tana-et-dans-5-autres-grandes-villes/

  • 14 avril à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    VOAANTSO ANY @LAY MPAMPANJANA-BOLA NOMPAINY ILAY MPANGALA-BATO.

    Samia velonaina.

  • 14 avril à 11:59 | Ra-Jao (#282)

    Je suis vraiment content que cette ligne reprend service. Fils de cheminot sur cette ligne dans les année 70, je l’ai emprunté tres fréquemment. Je me rappelle toujours les reveillons que je passai à Fianarantsoa pour rentrer le lendemain à Manakara pour déjeuner avec mes parents. Vous imaginez sommeil bien, durant tout le trajet. Ce temps est bien loin et j’ai une grande nostalgie.
    Je me rappelle des lundis de pâques à bord de ce qu’on appellai le train banlieue, tracté par un (e) Drezine
    J’espère que cette remise en service va durer.Si c’est le cas, je ne remercierai jamais Rajoelina, même si c’est l’une des seules des ses décisions que j’approuve. Mais vous allez me dire c’est très subjectif n’est ce pas ?

    • 15 avril à 13:27 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Combien de fois le Calife a trompé la population en "empruntant" plusieurs wagons , des résidus voués à la casse , et qu’il a exhibé devant la population de Fianarantsoa , avec tambours et trompettes . Le résultat est toujours le même . Des wagons tractés par de vieilles locomotives , qui servent en même temps de freins à l’arrière , grâce aux génies des mécaniciens locaux. Comme Rajao , j’ai été bercé durant mon enfance par le sifflement des trains à 7h du matin , pour aller à l’école , et celui de 11h 30 , qui revenait de Manakara , car à cette époque , deux trains quotidiens sillonnaient les chemins de fer de la Côte Est , au grand bonheur des passagers , et surtout la facilité de transporter les produits venant de cette ville , et dans l’autre sens , ceux qui étaient exportés dans le "défunt" port de Manakara . Bref , ce ne sont plus que des souvenirs des temps heureux , avant que cette clique ne vienne tout détruire sur son passage . Se rendent ils compte de leurs méfaits ? Malheureusement , on ne peut conseiller que ceux qui ont un brin de maturité . Apparemment , ils n’ont pas atteint l’âge de la puberté . Salut les Copains .

  • 14 avril à 12:18 | Albatros (#234)

    "Pour ce lundi de Pâques, c’est l’axe Fianarantsoa – Sahambavy qui va être desservie" !.

    C’est bien !, mais il faut un peu tempérer " l’auto-satisfaction " en rappelant que Fianarantsoa et la gare de Sahambavy sont distantes l’une de l’autre de 18km à vol d’oiseau et à 25km par la route !.

    C’est déjà un bon début mais pas de quoi en faire un exploit !. Surtout que cette portion de voie est relativement plane !.

  • 14 avril à 13:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "l’Etat a offert une tête de wagon (Aux couleurs reconditionnées mais SANS FREIN !). Les anciennes têtes sont encore utilisées pour renforcer le système de freinage, mais c’est surtout la nouvelle qui dirige les wagons"

    Bravo aux techniciens malgaches qui assurent la survie de cette ligne ! Ainsi qu’aux touristes aimant l’aventure authentique d’un voyage en TGV Train à Grande Vibration.

    En revanche,

    - Qui peut croire encore qu’une locomotive d’occase repeinte et inaugurée en grande pompe par le couple TGV amènera l’émergence promise par des charlatans notoires ?

  • 14 avril à 13:59 | vatomena (#8391)

    18 kms parcourus en train et c’est la gloire du gouvernement et du pays malgache ;
    TGV ,on vous a dit !!!!

  • 14 avril à 14:45 | Besorongola (#10635)

    LE 14 FÉVRIER 2021, RAJOELINA A DONNÉ UN DÉLAI DE 18 MOIS POUR INSTALLER LE TRAMWAY À ANTANANARIVO.. OÙ EN EST-IL ?

    Selon L’info.RÉUNION, le projet d’instauration de tramway à Antananarivo (Madagascar) a été annoncé, au mois de juin 2020 par le président malgache, Andry Rajoelina.

    Sept locomotives et wagons
    Annoncé l’année dernière, le projet d’installation de trains urbains à Antananarivo, capitale de Madagascar, a été enclenché, note le site Moov.mg sur le récit du journal Midi Madagasikara. Effectivement, des responsables du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, ont officiellement réceptionné un wagon de train de voyageurs, le week-end dernier. Au total, sept locomotives et wagons sont déjà arrivés à Toamasina dans le cadre de ce projet de tramway.

    Des appels à manifestation d’intérêt
    De nombreux chantiers sont nécessaires pour l’installation du tramway, car les voies ferrées classiques existant à Antananarivo ne sont pas compatibles. Ces moyens de transport nécessitent, en effet, des voies ferrées à deux sens. Ainsi, le ministère de tutelle, va ainsi lancer des appels à manifestation d’intérêt, signifie le journal.

    La première phase
    Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, plusieurs étapes figurent dans la première phase des travaux à réaliser. Entre autres, le ministre des Transports, Joël Randriamandranto, a cité l’installation des barrières et des dispositifs de sécurité et l’assainissement des voies ferrées. Il y aurait également la construction de nouvelles gares ferroviaires et de plusieurs passerelles pour piétons.

    Une procédure d’expropriation

    Les analyses ainsi que les études de mise en œuvre du projet tramway ont commencé en 2019 et ont été déjà clôturées. Deux lignes de 12 et de 3,5 kilomètres sont prévues. La première ligne comportera 10 arrêts. Selon le ministre, la durée des travaux est de 18 mois et ils vont débuter cette année. Il a aussi évoqué la possibilité d’une procédure d’expropriation concernant quelques maisons touchées par le projet.

    • 14 avril à 20:13 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola !.

      Sans rentrer dans les détails (notamment les expropriations !), je trouve ce projet tramway plus en adéquation avec les problèmes de circulation d’un plus grand nombre d’habitants de la capitale que le projet "téléphérique" !.

  • 15 avril à 13:44 | Observateurlucide (#11307)

    Lé copé,
    Bravo vous êtes sur la bonne voie ,si j’ose dire !
    Savez vous que l’armée mérina n’est plus du tout adaptée pour contrôler le territoire de la grande ile !
    En effet elle n’a pas été réformée ni agrandie depuis des dizaines d’années et pourtant la population à été multipliée par deux en moins de 25 ans ,aujourd’hui nous en sommes a prés de 30 millions d’individus et la plupart des nouveaux venus sont des côtiers !
    Les matériels ,surtout les kalashikovs sont hors d’âge et ne supporterait pas une utilisation prolongée ! Et de plus il faudrait avoir des cartouches car les stocks fautes d’argent sont au plus bas !
    Rajoel a tenté de remédier mais les décaissements illicites sont tellement importants qu’il n’a pu faire que du cosmétiques sur quelques matériels nouveaux !
    Des grèves dans plusieurs villes éloignées du territoire et cela serait la panique à l’état major et je vous parles pas d’une défense contre un belligérant extérieur !
    L’organisation de l’état est tellement vermoulue qu’une simple crise un peu prolongée ferait sauter le système en son entier !

  • 15 avril à 15:06 | Shalom (#2831)

    Des esprits tordus "dondrona mpilelaka mpisolelaka" ont écrits sur ce site : "Rajoelina attendu à Washington pour plaider ... la réalisation du Plan émergence Madagascar".

    Ah ! Bon ! Ce n’était donc que des mensonges ce que ce "Tsy ampy solaitra mpampandihy v.ody" a dit sur les plateaux de télé lors de sa campagne présidentielle ?
    Il a bien dit : "Tous les financements et les acteurs SONT PRETS ...".

    Vivez dans les mensonges et ils vous poursuivront toute votre vie et même dans l’au-delà (pour ceux qui en croient).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS