Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Coronavirus

Cinq personnes guéries, six nouveaux cas contacts enregistrés

mercredi 8 avril | Fano Rasolo

Cinq personnes sont sorties de l’hôpital, hier, après avoir été traitées avec succès du Coronavirus, selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana. « Ces cinq nouveaux guéris ont rempli toutes les conditions de guérison de la maladie. Deux d’entre eux ont été traités au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala, deux autres au CHU d’Andohatapenaka, et la dernière personne à la Polyclinique d’Ilafy. Tous ont subi positivement les deux tests au PCR (Polymerase chain reaction) qui confirment l’inexistence du virus dans leur corps », a souligné le Professeur.

Notre source auprès du CHU d’Anosiala a indiqué que « les deux nouveaux guéris sont deux Malgaches de sexe masculin âgés respectivement de 40 et de 36 ans. Durant leur hospitalisation, l’un d’eux n’a présenté aucun symptôme du coronavirus, tandis que l’autre a eu de la fièvre. Tous deux doivent encore respecter les 15 jours de confinement chez eux. Ils ne doivent en aucun cas recevoir de visite pendant leur quarantaine à domicile ».

Six nouveaux cas contacts

Les deux personnes guéries au CHU d’Andohatapenaka sont aussi de nationalité malagasy. « Il s’agit d’une jeune fille d’une vingtaine d’années et d’un père de famille cinquantenaire », selon notre source auprès de cet hôpital.

La porte-parole du CCO-Covid-19 a révélé, hier, six nouveaux cas contacts positifs à Antananarivo et à Toamasina, de lundi après-midi à hier, à midi. « Trois de ces six nouveaux cas ont été détectés à Toamasina, hier (ndlr : mardi), tous trois de sexe masculin et âgés de 20, de 37, et de 39 ans. Les trois autres sont maintenant hospitalisés à Antananarivo, un homme de 43 ans et deux femmes de 52 et de 55 ans », d’après le Professeur Hanta Marie Danielle.

Parmi les six nouveaux cas contacts, un malade présente une difficulté respiratoire. Le centre CCO-Covid-19 à Mamory Ivato a enregistré au total quatre vingt-huit (88) cas confirmés du coronavirus dans tout Madagascar, dont cinquante-quatre (54) cas importés et trente-quatre (34) cas contacts. Sept d’entre ces quatre vingt-huit (88) cas confirmés sont guéris et ont pu quitter l’hôpital.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril à 09:45 | elena (#3066)

    7 avril à 22:58 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana indray ilay TGV vaovao ?
    Tena Grave ilay Virus ! (merci Shalom)

    Troop Guns Vaal=Tanora Gasy Vonona=Tena Grave ilay Virus
    Quelle destinée !

    • 8 avril à 09:50 | elena (#3066) répond à elena

      Mais quel bazar !
      Depuis Dimanche, c’est le fiasco des spécialistes de la communication.
      Prestation présidentielle télévisée du 5 avril au soir à 23h, pourtant attendue depuis 20h : ratage sur la forme.
      Le contenu : le Prezidà a dit vous pouvez rentrer chez vous. En tout cas,c’est que les gens ont du comprendre vu ce qui s’est passé à Andohatapenaka depuis lundi.

    • 8 avril à 09:56 | poiuyt (#584) répond à elena

      Bravo Elena.

      Pourquoi est-ce que l’article ne dit pas comment ils ont été traités ? c’est honteux ? c’est impopulaire ?

      Pourquoi n’y a-t-il pas de mort à Mada ? (si toutefois c’était vrai) : Quelles différences par rapport à l’Europe ?

      Une des raisons plausibles serait qu’il y ait rarement de sur-poids à Mada. Et pour cause ! Ainsi, il ne faut (encore une fois) pas envier le sort des autres. Et il existerait une justice.

      Une autre raison serait la prise hebdomadaire systématique de nivaquine dans les années 1960. Pourquoi dans ce cas, les gasy de cette génération, vivant en Europe, décèdent ?

      Une autre différence serait l’âge. Oui, on ne vit pas longtemps à Mada ; on ne soigne pas ; on meurt tôt. Il n’est pas possible d’avoir de la morbidité, pas de polipathologie, sur les cas déjà rares. Ce qu’il faut retenir : on meurt tôt, on n’attend pas corona.

      Une autre différence encore serait la religion. Et sur ce chapitre, une ministresse du joël, dans un excès de modestie et de savoir, a, urbi et orbi, osé affirmer : « Ce n’est pas grâce à la religion que vous n’avez pas le covid, c’est grâce à l’action du gouvernement. » Rien que ça. Très nul. Très nulle. Cela ne se dit pas ; et même si c’était vrai ? ; elle a oublié qu’elle est dans un pays de chrétiens, et que cela touche grave les citoyens. Cela lui vaudra des voix, mais ce n’est pas grave : ils se les volent. Et comme ils sont tous de la même trempe, les + sensés de son camp ne lui ont voudront pas.

      Misy maha ratsy ny minana nivaquine 2 comprimés par semaine toy ny aloha ve ? Izao dia izao ; izao ankehitriny izao ? Rehefa hita fa toa tsy maha voa ny olona any Mada i covid. Nahoana ary no voany ireo gasy be taona mipetraka any Eoraopa ?

      Voici un avis de proche :

      Tena hoe mampa metra panontaniana mihintsy hoe tsy mety voan’i corona, na tsy miontsina à zany na voa ary ny malagasy. Na ko diso ny statistique avoaka n’ny fanjakana fa tsy te ampi panique ny gasy rehetra. Fa tena maha talanjona mihitsy. Any Europe anefa plus de 1000 par jour no maty, nefa aty tsisy maty na iray aza
      Mino aho fa misy maty.

    • 8 avril à 10:11 | elena (#3066) répond à elena

      Le Prezida a dit aussi : on prolonge de 15 jours l’état d’urgence sanitaire.
      Déjà lundi matin les rues étaient pleines de monde. Ce matin à Andravoahangy, le marché est plein de monde comme tous les jours de mercredi, les marchands d’habits revenus sur le trottoir,comme si le virus n’existait pas, pas beaucoup de monde pour porter un masque.

      Il y a comme un loupé !
      On ne voit plus Lalatiana, ni Riana à 13h à la télé. Plus de DJ non plus.
      Si, vu à la télé, Lalatiana dans les rues de je ne sais plus quel quartier, habillée en rouge disant : il faut porter un cache bouche, "c’est une barrière sanitaire", j’aurais dit un geste barrière. Elle avait un beau barrage sanitaire rouge sur la bouche, c’est sûr ce n’est pas ça qui va l’empêcher de parler.

      Bon le DJ est un peu dépassé par les événements.

    • 8 avril à 10:19 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Elena.

      Elle avait un beau barrage sanitaire rouge sur la bouche, c’est sûr ce n’est pas ça qui va l’empêcher de parler.

      Méfiez vous les deux chiens de garde B & I vont vous balancer, vous risquer le Goulag. lol

    • 8 avril à 10:20 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Elena

      Lire risquez

    • 8 avril à 10:32 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      On n’a pas vu Rina, Lalatiana, la Président non plus.

      Juste pour tester s’ils vous manquent. Ça se voit que vous commencez à s’habituer à les voir, ne vous inquiétez pas ils reviennent.

    • 8 avril à 10:33 | Isandra (#7070) répond à elena

      vous commencez à vous habituer à les voir,...

    • 8 avril à 10:38 | elena (#3066) répond à elena

      Mince, ils vont revenir ?
      On commençait à souffler un peu.

    • 8 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Parce que vous les réclamez, et vous n’êtes pas toute seule.

      Ils nous rassurent, même si leur présence sur le plateau empire la frustration de certains, pour eux c’est un autre traitement et des autres mesures. Peut-être pas confinement, mais isolement ?

    • 8 avril à 13:04 | elena (#3066) répond à elena

      "Méfiez vous les deux chiens de garde B & I vont vous balancer, vous risquer le Goulag. lol"
      Petite analyse de texte :
      - Les molosses B&I sont les gardiens du Temple : cave canem.
      - ils vont vous balancer : on sait que depuis le reward de la Lalatiana, la délation devient un mode de pensée de ce gouvernement.
      - goulag et isolement : rien que ça, des menaces à peine voilées= autre mode de pensée de ce present gouvernment.Il faudra penser à exfiltrer, comme Houcine Arfa, Arphine !

      Et quand je dis mode de pensée, pas seulement, mais aussi mode d’action.

      Puisqu’on parle de goulag : avez vu les taximen,chauffeurs et receveurs de bus sur le parvis de l’hôtel de ville ? le premier jour,tous agglutinés. Les jours suivants, on a mis de l’ordre, tout le monde était assis par terre, en rang d’oignons, avec la distanciation réglementaire, plus proche de 50 cm que de 1 m, quand on sait maintenant que les postillons peuvent se projeter jusqu’à 8 mètres...
      Bref, une vraie image de guerre, les prisonniers assis aux pieds de la soldatesque armée.

      C’est pas de l’imagination, comme dirait le molosse I, c’est un témoignage.

  • 8 avril à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Nous sommes 25millions d’âmes et chaque jours nos médias et nos dirigeants se focalisent sur le cas non plus d’une centaine mais d’une dizaine de personne atteint du covid-19, une pandémie mondiale certes, avec plus de 80% de guérison même avec ceux admis en soins intensifs, mais des cas isolés chez nous : Avons-nous encore la tête sur les épaules en faisant ainsi ?
    Concernant les 15milliards d’EURO de l’UE pour l’Afrique : En temps normal elle a du mal à mobiliser de telles sommes. Quid de l’après covid-19 dont ses membres ont le plus besoin d’aides dans tous les domaines ? Elle l’a annoncée certainement pour soutenir ses différents investissements en Afrique donc on n’en sera bénéficiaire que par ricochet voire par effet induit voire secondaire dans le langage de la médecine. Wait and See car le financement du G5-SAHEL en est la preuve vivante.

  • 8 avril à 09:55 | poiuyt (#584)

    Bravo Elena.

    Pourquoi est-ce que l’article ne dit pas comment ils ont été traités ? c’est honteux ? c’est impopulaire ?

    Pourquoi n’y a-t-il pas de mort à Mada ? (si toutefois c’était vrai) : Quelles différences par rapport à l’Europe ?

    Une des raisons plausibles serait qu’il y ait rarement de sur-poids à Mada. Et pour cause ! Ainsi, il ne faut (encore une fois) pas envier le sort des autres. Et il existerait une justice.

    Une autre raison serait la prise hebdomadaire systématique de nivaquine dans les années 1960. Pourquoi dans ce cas, les gasy de cette génération, vivant en Europe, décèdent ?

    Une autre différence serait l’âge. Oui, on ne vit pas longtemps à Mada ; on ne soigne pas ; on meurt tôt. Il n’est pas possible d’avoir de la morbidité, pas de polipathologie, sur les cas déjà rares. Ce qu’il faut retenir : on meurt tôt, on n’attend pas corona.

    Une autre différence encore serait la religion. Et sur ce chapitre, une ministresse du joël, dans un excès de modestie et de savoir, a, urbi et orbi, osé affirmer : « Ce n’est pas grâce à la religion que vous n’avez pas le covid, c’est grâce à l’action du gouvernement. » Rien que ça. Très nul. Très nulle. Cela ne se dit pas ; et même si c’était vrai ? ; elle a oublié qu’elle est dans un pays de chrétiens, et que cela touche grave les citoyens. Cela lui vaudra des voix, mais ce n’est pas grave : ils se les volent. Et comme ils sont tous de la même trempe, les + sensés de son camp ne lui ont voudront pas.

    Misy maha ratsy ny minana nivaquine 2 comprimés par semaine toy ny aloha ve ? Izao dia izao ; izao ankehitriny izao ? Rehefa hita fa toa tsy maha voa ny olona any Mada i covid. Nahoana ary no voany ireo gasy be taona mipetraka any Eoraopa ?

    Voici un avis de proche :

    Tena hoe mampa metra panontaniana mihintsy hoe tsy mety voan’i corona, na tsy miontsina à zany na voa ary ny malagasy. Na ko diso ny statistique avoaka n’ny fanjakana fa tsy te ampi panique ny gasy rehetra. Fa tena maha talanjona mihitsy. Any Europe anefa plus de 1000 par jour no maty, nefa aty tsisy maty na iray aza
    Mino aho fa misy maty.

    • 8 avril à 11:00 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Mon cher Poiuyt,
      Il n’y a pas de mort pour le moment ? dès qu’il y en aura ça se saura très vite, d’ailleurs peut-être pas encore identifié comme covid.
      Il ne faut pas oublier que nous les privilégiés, qui utilisons internet, regardons les infos du monde à la télé, nous sommes submergés d’infos concernant le covid. La majorité des gens n’a pas cette chance, ils n’ont pas d’eau, pas d’électricité, ne peuvent plus travailler et si la communication ne passe pas, ce n’est pas dû seulement à la manière de faire passer le message , mais aussi parce que par manque d’informations, ils ne croient pas à la maladie . Mais le jour où on annoncera qu’il y a des morts, les gens vont vite rentrer chez eux. Ils n’y croient pas parce que c’est une aretim-bazaha et se sentent invulnérables.
      Serons nous préservés ? Je le souhaite de tout coeur, mais c’est peut-un rêve de croire à une exception malgache.
      Dans notre enfance, pendant l’hiver, on soignait notre rhume annuel avec de l’aspro et du vicks. On ne connaissait pas les antibiotiques. Ensuite, il y a eu le choléra, la peste, la rougeole, la population a résisté. C’est vrai aussi qu’il y a eu les campagnes de nivaquine dans les écoles, le DTT dans les maisons.
      Nous aurions peut-être développer nos anticorps naturellement. L’avantage de la pauvreté ?Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, à ne pas utiliser les médicaments certainement plus efficacede la pharmacie industrielle des pays du nord, c’est peut- être ça qui nous sauvera.
      En fait, personne ne sait encore d’où vient vraiment le virus, il n’y a que des constats statistiques pour le moment et l’espoir d’avoir trouvé LE médicament.

    • 8 avril à 11:51 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      La gestion de covid à Mada serait catastrophique selon un observateur averti.

      Le joël n’a pas donné la possibilité aux gens de se choisir leurs lieux de confinement, avant de bloquer les routes ; il a agi en amateur ; comme s’il allait leur payer non seulement leurs subsistances, mais toutes leurs existences entières, dont loyers et médicaments ; logis à créer du néant pour les 4mi, qui aujourd’hui sont laissés à leurs sort. Très nul : une semaine plus tard, réalisant qu’il y a trop des sans-logis et infiniment de sans-couvert, leur conseil machin revient sans honte sur son avis : allez-vous en, et bon vent.

      Le joël a le pouvoir, pas la vision qui devrait aller avec. Si covid lui règle son sort, n’importe comment, directement ou indirectement, ce serait bien, et ce sera le destin : comment Mada peut-il s’en sortir un jour, si Mada est saigné tous les jours ? C’est l’occasion pour les kéré et 4mi, victimes invisibles des hauts vols, de prendre leurs revanches, en prenant la tête d’une révolution.

  • 8 avril à 10:10 | Maestro (#7313)

    Pas de BlaBla télévisuel mais de l’action concrète, ah oui c’est vrai dixit l’autre que le Rwanda a le nombre le plus élevé de l’Afrique de " l’Est " .

    Coronavirus RWANDA ???? Pas de salaires en avril pour les ministres et les hauts fonctionnaires Rwandais

  • 8 avril à 10:50 | Isandra (#7070)

    Pour l’heure, la vague de propagation n’existe pas comme certains souhaitaient.

    Chaque région a son CCO pour gérer cette épidémie, ce n’était pas le cas, il y a 16j. Les barrages sanitaires y sont mis en place pour repérer les personnes susceptibles d’y importer cette Maladie.

    Heureusement, il y a six ans de cela, un visionnaire a eu l’idée de construire tous ces hôpitaux manara-penitra qui nous permettent d’hospitaliser les malades. Ils sont actuellement tous presque en état de fonctionnement avec des nouveaux équipements.

    Depuis l’existence de cette crise sanitaire, il y a deux virus qui se propage rapidement, COVID-19 et la conspiration. Chez nous la deuxième se répand vite que le premier.

    • 8 avril à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La stratégie, c’est le dépistage et puis la traçabilité.

      Cette stratégie ne fonctionne pas sans la prise de conscience de chacun. Par ex : si Vous avez eu de contact avec le cas positif, évitez le contact avec les autres, même si vous avez l’air en bonne santé, etc

    • 8 avril à 11:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Ah !!!!
      La Vendrana Betsileo, cause toujours mon lapin.
      Comme dans tes habitudes, toi aussi tu parles, rien que pour le plaisir de parler.
      Rien de bien intéressant.
      Le Covid-19 on sait ce que c’est.
      Mais la Conspiration, c’est la conspiration du Bac-7 et ses acolytes gouvernants certainement.

      De quels Barrages Sanitaires Parles-tu la Vendrana, le Confinement n’a jamais été respecté, ni à Tana, ni à Tamatave, ni dans les autres lieux comme Fianarantsoa et Tuléar.

      Et quand ton Bac-7 avait autorisé pour deux jours, du 7 au 9 avril les liaisons Aériennes de Tana vers les Provinces, idem en ce qui concerne les Taxi-Brousse, tu appelles cela avoir établi un Barrage Sanitaire, ou plutôt avoir ouvert les Portes pour que les Provinces non touchées les soient comme Tananarive, de façon qu’il n’y aurait pas de jaloux.
      Un Parfum de révolte se fait entendre à Majunga et Diégo Suarez depuis hier.

      Quand aux contaminés à Babakotoland, il y a plus que ce qui est dit par les officiels.
      Un comptage que l’on peut qualifier de très superficiel, qui est loin de relater la réalité du terrain. A ça s’ajoute l’arrivée de la Peste, qui ne va pas arranger les choses.

      Aller !!!
      Continue à amuser la galerie la Vendrana.

    • 8 avril à 11:52 | Jacques (#434) répond à Isandra

      ...ces hôpitaux manara-penitra qui nous permettent d’hospitaliser les malades. Ils sont actuellement tous presque en état de fonctionnement avec des nouveaux équipements.

      Ça se voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, heureusement pour vous.

      La stratégie, c’est le dépistage et puis la traçabilité.

      Dépister et puis tracer. La photo, ci-dessous :
      https://www.actutana.com/la-densite-de-la-population-la-cle-du-coronavirus/

    • 8 avril à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Comment peut on en discuter avec les gens qui sont déconnectés des réalités ici ? Ce n’est qu une perte de temps.

      Les barrages sanitaires ? Il ne connaît pas, il confond tout.

      Pourquoi ces gens ont tellement besoin de rentrer chez eux ? Là, il ne le comprendra jamais, quelque soit notre explication.

    • 8 avril à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bonjour Finengo,

      Les épibars dans les ruelles de quartier restent ouvert jusqu’à midi, et notre enivrée a eu le temps de s’approvisionner et doper sa cervelle avant de déverser ses inepties habituelles sur le site…

      Elle parle de CCO, Centre de Coordination Opérationnelle, et jusqu’à maintenant je n’ai entendu parler de Centre Régional de Coordination dans les Régions…

      Elle fait semblant d’ignorer les stratégies concertées des passagers et des transporteurs…

      Juste avant les barrages sanitaires, il parait qu’on fait descendre les passagers en surplus et les faire marcher à pied pour passer les barrages, et ils remontent ensuite dans les véhicules de transport un peu plus loin une fois les barrages passés…

      Pour l’enivrée, la maladie c’est génétique, c’est dans le sang, les mensonges sont difficiles à confiner auprès de son entourage…

    • 8 avril à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Je pense que la dernière information que vous avez reçue à propos de ces hôpitaux, c’était à l’époque de Rajao. Aujourd’hui, ils sont prêts à accueillir les Malades de cette épidémie, même si ce ne sont pas aussi bien équipés que ceux en Europe.

      Votre problème, vous avez des yeux européens, lesquels ont tellement l’habitude de voir de ce qui brillent, du coup, vous voyez les choses ici comme si tout était pourri, mais, il faut avoir des yeux locaux pour mieux juger la situation ici chez nous.

      Quant aux attroupements provoqués par l’ouverture temporaire de taxi-brousse, on ne peut pas tout prévoir, surtout, quand on dans un phénomène nouveau et que certains responsables non encore remplacés n’arrivent pas à suivre le pas d’un TGV. Même Macron n’a pas prévu que son déplacement pourra provoquer des attroupements, que les journalistes jugent imprudence.

    • 8 avril à 12:58 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Oui ces hôpitaux sont une bonne chose et prouve leur utilitee

    • 8 avril à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est normal si vous n’avez pas entendu parler de ces CCO dans les régions, parce que vous vous contentez de ne regarder que les chaînes genre MBS, qui ne rapportent que les petites bêtes et évitent leurs bêtes noires, les actions de ce régime.

    • 8 avril à 13:49 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L enivree,

      Ton hypothalamus charge d excreta ne peut qu exhaler une odeur pestilentielle empestant le site...

      Hier, que ce soit a Ambatomainty ou a Maevatanana, ou a Farafangana, c etaient les medecins travaillant dans ces districts qui s etaient exprimes sur les actions entamees dans leurs circonscriptions respectives mais non pas du tout un quelconque CCO ou CRO...

      Alors epargne moi de tes salades marines dans du dzama...

      Soigne toi de au plus vite, tu pues de mensonges, la distance sociale ou les gestes barrieres ne peuvent proteger la societe de tes maladies genetiques...

    • 8 avril à 14:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Je ne suis pas plus déconnecté de la réalité, que toi qui inventes des réalités inexistantes.
      Bien sûr je ne sais rien de ce que c’est un Barrage Sanitaire, et je confonds tout.
      Pov Khonne !!

      Quant à ceux qui veulent rentrer chez eux, il n’y a pas d’explications à avoir.
      Ils avaient eu largement le temps avant que le confinement soit décrété. Mais à priori ils ne voyaient pas lutter de rentrer.
      Alors qu’ils assument et qu’ils restent là où ils sont.
      Il est inutile d’ouvrir des Portes pour contaminer des Régions à causes des Gens qui n’assument pas leurs faits et gestes. Et Par la même occasion ton Bac-7 est lui aussi complice.

      Alors la Vendrana Betsileo épargne-moi de tes justificatifs non justifiés, qui ne sont en réalité que du Baratin Puant, sans queue ni tête, qui te ressemble comme deux gouttes d’eau.

    • 8 avril à 15:00 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      La stratégie, c’est le dépistage et puis la traçabilité.
      Pour l’heure, la vague de propagation n’existe pas

      Rwanda 105, Madagascar 93 aujourd’hui . Que disais tu il y a quelques jours ? Je t’explique les 93 on sait où ils sont par contre les autres qui sont peut être déjà décédés et qui n’ont pas accès aux contrôles on les comptabilise où et comment ? Heureusement que mon ennemi l’Éléphant ( Trump d’éléphant, je précise car j’ai peur que tu n’aies pas le niveau pour cerner le sens de ma blague ) va foutre le bordel à l’OMS car moi aussi je trouve qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond. Wait and See.

    • 8 avril à 16:11 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 8 avril à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra - namaly an’i Jacques

      Hoy ianao :
      "Quant aux attroupements provoqués par l’ouverture temporaire de taxi-brousse, on ne peut pas tout prévoir, surtout, quand on dans un phénomène nouveau et que certains responsables non encore remplacés n’arrivent pas à suivre le pas d’un TGV.".
      Mba jereo ary vereno vakiana in-10, in-20 na in-100 tsy maninona. DJ no heverinao ho fitaratra ary mpitondra mahavita azy, dia toe-javatra ohatr’an’io famelana ny "taxi-brousse" handeha io ve dia tsy ho voavinavinany fa hisy olona hisolobokomana toa izao ? Na i DJ tsy mahalala ny malagasy, na i DJ dondrona tsy misaina na izy tokony hiala eo. Olona tsy mahavinavina izany tsy mendrika mitondra firenena.

    • 8 avril à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Pourquoi laisse t on repartir chez eux ces braves gens ?

      C’est simple le sénile. Demandez à l’Etat Français, pourquoi il rapatrie leur centaine de milliers ressortissants dans le monde, alors que certains sont potentiellement porteur de virus, vous pourriez savoir et comprendre la réponse.

      Il est facile de critiquer ce qui se passe chez l’autrui, alors que chez soi n’est pas aussi parfait que cela.

      Mamy ny mody.

      Je vous dévoile ceci quand même, même si vous ne le comprendriez pas. Cette décision de laisser ces gens rentrer chez eux est la suite de la demande pressante des représentants de notables locaux et du FFKM, lors de leur réunion avant ce discours du Président.

    • 8 avril à 18:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Pourquoi Paris rapatrie ses ressortissants ?..
      Ce sont essentiellement des touristes qui sont en fin de séjour ou d’autres qui sont confinés en préventive dans des pays où toute activité non essentielle est à l’arrêt....
      Privés de tout moyen de retour, l’état français, lui, a assumé ses responsabilités...
      Dire qu’ils seraient potentiellement contaminés en abusif et sans fondement ....
      Modérez vos propos lorsque vous ne faites qu’imaginer un réel qui n’existe pas !....

    • 9 avril à 04:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

  • 8 avril à 10:51 | olivier2 (#9829)

    Jusqu’ici, tout va bien au Jardin D’EDEN...

    Ce matin, j’ai du me rendre à Ivato après 3 semaines sans sortir..de Juan de Nova CITY..

    Quelle ne fut pas ma surprise de "subir" des embouteillages, et croiser des dizaines de milliers de désoeuvrés assis ou debout sur les bords des routes..

    Ajoutons à cela les photos des "stationnements de Taxi-brousses" qui ont circulé sur les réseaux sociaux...et le TABLEAU EST COMPLET !

    CONFINEMENT MALAGASY....VITA MALAGASY Hé !

    PS : à vos tisanes, gris-gris et autres savons ...Andriamanitra s’occupe du reste !

  • 8 avril à 10:55 | Shalom (#2831)

    Madagasikara no hany firenena tsy misy maty … Sao dia tokony handeha aty ary ireo mpikaroka eran-tany hijery fa inona marina no mahatonga izany, sao dia ala-olana ho an’ny zanak’olombelona maneran-tany tokoa ?

    • 8 avril à 11:32 | Dadazily (#10654) répond à Shalom

      Diso kely ianao.
      Misy firenena tena akaiky antsika tsy mbola nisy maty raha ny carte mondiale no jerena, nefa tena marobe lavitra noho ny antsika ny azy no efa voa. La Réunion io !

  • 8 avril à 10:58 | kartell (#8302)

    C’est plus que désagréable de lire ce comptage ethnique des contaminés qui, dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, ferait l’objet de plaintes pour discrimination raciale !...
    Quelle est donc cette société qui cherche dans cette recherche effrénée du bouc-émissaire à offrir à la vindicte populaire un virus et ses mules la cause de ce malheur national ?....
    Que l’on ne se trompe pas de cibles, plutôt que de chasser le naturel qui revient, ici, au galop !...

  • 8 avril à 10:59 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana aloha ilay "raté" tamin’ny kabarin’i DJ e ! Toa iray ihany no niresaka iny fa toa lasa adino tsy nisy kaomantera ? Ireny no fitondrana ni-"se préparer", nahita 7000 diplomés, tanora mitondra firenena sns … Aleo ajanona fa sao lazain’ny sasany ho "conspiration" indray.

  • 8 avril à 11:14 | arsonist (#10169)

    If you want to enter any French territory,
    (i) from Abroad to any French territory
    (ii) from Mainland to any French Oversea , and reverse .
    (iii) from any French Oversea to any another
    You must to know this following
    https://fr.news.yahoo.com/attestation-nécessaire-entrer-territoire-français-174210141.html

  • 8 avril à 11:19 | Jipo (#4988)

    • 8 avril à 11:44 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      This following is from Prom Concert 2012 at London .

      First part is with mouth closed by the audience ,
      second part by whistling (remember the movie "The Bridge of The Kwai River"),
      and third and last part by heart .

      https://www.youtube.com/watch?v=ZZkofOGY3fU

  • 8 avril à 11:25 | RAVELO (#802)

    Eclairez_moi
    "sur les deux personnes guéries de l’hôpital d’Anosiala,l’un n’a présenté aucun symptome du
    covid"
    ma question,est-ce quà Mada on hospitalise les asymptomatiques ?

    • 8 avril à 12:46 | Isambilo (#4541) répond à RAVELO

      Elle devait avoir une tête de virus. Je ne vois pas d’autre réponse rationnelle.

    • 8 avril à 14:29 | Tsisdinika (#3548) répond à RAVELO

      Les personnes testées positives au virus ne sont pas toutes malades, c’est à dire symptômatiques, la charge virale dans leur organisme étant encore basse. Mais elles sont quand même porteuses du virus et donc contagieuses, d’où la mise en quarantaine, à l’hôpital.

      Une fois la charge virale devenue indétectable, on estime que le porteur sain est guéri et qu’il peut sortir de l’hôpital.

  • 8 avril à 11:25 | Isandra (#7070)

    Pourquoi aucun mort n’est déploré jusqu’à ce jour ?

    Cela peut s’expliquer comme ceci : À part les mesures d’anticipation prises par le gouvernement, le moyen d’âge de gens séropositifs est de 40ans. En général, les personnes dans cette tranche d’âge peuvent résister à ce virus, excepté celles qui sont déjà atteintes de la maladie particulière, telle, le diabète, l’asthme, l’hypertension, etc. Contrairement en Europe, 80 ans, personnes très vulnérables, c’est pourquoi, on déplore beaucoup de mort dans des maisons de retraite. Un établissement peut avoir jusqu’à 30 morts par jour.

    • 8 avril à 11:50 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Le plan marche en Europe pour le moment Mais quand un pays ou gouvernement fait face a des pétitions Il ya quelque chose de pas normal On dit le gouvernement pour le peuple Et non pas le peuple pour le gouvernement C est quoi ce non sens

    • 8 avril à 11:51 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Surtout quand un remede existe et qu i est interdit par le gouvernement Chercher l erreur

    • 8 avril à 18:30 | rayyol (#110) répond à Isandra

      lit don Isandra attention Madagascar a prit loe meme bateau Aujour dhui c est un journliste en prison demain qui sait https://www.youtube.com/watch?v=4emxi1vGt5o

  • 8 avril à 11:25 | rayyol (#110)

    C est dur a faire comprendre tout le monde aurait cru que Madagascar et l Afrique etait un terreau ideal pour la Pandemie
    Surpris L OMS et mondialiste se sont entrer le doigt dans l oeil jusqu au coude
    Erreur Fatale Le soleil ennemi de la grippe donc du Coronavirus Ils ont bien essayer de booster les morts en interdisant les traitement avec Quinine mais inutilement pas besoin ou presque Maintenant c est la panique Macron et compagnie se sont gourres erreur fatale pour leur plan en ce qui concerne l Afrique
    Sa semble marcher en Amérique Mais Trumps est a leur regler leur fait a partir d aujourd hui meme les canons sont sorti grande offensive qui se préparait depuis un certain temps D ou désarroi certain voient s’approcher les affres des accusations qui ne manqueront pas de survenir Une nouvelle ere s ouvre pour le monde Si vous êtes du bon cote cote du bien

    • 8 avril à 11:28 | rayyol (#110) répond à rayyol

      L OMS Trumps est a leur regler leur cas fini les vivres ils sont a sec maintenant Fini ces demons et leur contrôle

  • 8 avril à 11:44 | rayyol (#110)

    Heureusement qu il ny a pas de mort a Madagascar Car celui qui a prit l decision d éliminer la quinine et d en faire un poison Va devoir rendre des compte au niveau criminel tout comme Macron pour la France

  • 8 avril à 11:46 | rayyol (#110)

    Sa peut expliquer pourquoi les communications sont tombes au point Zero
    Certain ont de sérieux casse tète Surtout que lea Africains et Malgaches refusent de mourir

  • 8 avril à 11:47 | Vohitra (#7654)

    Fa angaha moa tsy mitovy daholo ny toerana hitsaboana ireo marary voan’ity aretimandoza ity, izany hoe ny fanjakana no mandray antànana ny fitsaboana ny marary rehetra ary ny hopitalim-panjakana no hanaovana ny fitsaboana ?

    Dia alaimpanahy ihany ny tena hanontany hoe : « fa iza sy maninona no misy tsaboina eny amin’ny Polyclinique harifomba eny Ilafy ny sasany ? »

  • 8 avril à 11:57 | rayyol (#110)

    Je ne voudrai pas etre dans les culottes des politicien qui ont prit ces decisions Les portes du pénitencier comme dit la chanson Ne seront pas assez grande On est vraiment dans une ere nouvelle Vous ne respirez pas cette bouffe d air frais malgre tout ces morts Car l on sent une force Et comme d habitude elle vient d Amerique Pas du Canada car on a un nul a mettre en prison la aussi

  • 8 avril à 12:01 | rayyol (#110)

    Elena un peu n est pas assez entièrement est le mot juste Sa ne se déroule pas du tout comme prevu La deroute de Macron et de L OMS fait parti de la mauvaise surprise La calculatrice vient de retomber a Zero

    • 8 avril à 12:33 | elena (#3066) répond à rayyol

      Rayyol, "un peu" chez moi est toujours un euphémisme("un peu" ironique), vous avez entièrement raison !

  • 8 avril à 12:15 | Jacques (#434)

    " Les deux nouveaux guéris sont deux Malgaches de sexe masculin âgés respectivement de 40 et de 36 ans. Durant leur hospitalisation, l’un d’eux n’a présenté aucun symptôme du coronavirus, tandis que l’autre a eu de la fièvre. "

    Statistique oblige, même si on n’est pas malade on entre quand même à l’hôpital pour en ressortir avec la mention "guéri". Eh ben oui, il faut annoncer qu’on est capable de venir à bout de cette saleté de virus.

    • 8 avril à 12:51 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      « il est possible qu’une personne positive circule partout sans symptômes. Or, nous savons déjà que le pays recèle beaucoup de cas asymptomatiques », a-t-elle poursuivi. » un extrait de l’article d’hier se basant sur les déclarations de la dame porte parole…

      Une affirmation toujours à méditer sérieusement…

    • 8 avril à 12:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Jacques

      Il ne faut pas prendre le terme ’guéri’ ici comme étant systématiquement l’opposé de ’malade’ dans son acception dans le langage courant. Toutes les personnes testées positives au virus ne sont pas toutes malades, c’est à dire que la charge virale dans leur organisme est encore basse si bien que leur système immunitaire ne passe pas encore à la vitesse supérieure (fièvre). C’est pour cela qu’elles sont asymptômatiques. Mais elles sont quand même porteuses du virus et donc contagieuses, d’où la mise en quarantaine, à l’hôpital.

      Une fois la charge virale devenue indétectable, on estime que le porteur sain est guéri et qu’il peut sortir de l’hôpital. Ce n’est donc pas une spécificité malagasy destinée à embellir les statistiques.

    • 8 avril à 17:39 | Jacques (#434) répond à Jacques

      8 avril à 12:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Jacques

      Bonjour Tsisdinika,

      On est dans une conjoncture sanitaire, Tsisdinika, le terme "guéri" ne peut donc qu’endosser son sens premier. Le gus n’avait pas de symptômes, pourquoi l’avoir hospitalisé aux fins d’une conclusion de guérison, ça n’a pas de sens ? Vision d’Andafy, diront certains. En effet on n’y hospitalise pas les cas asymptomatiques.

      Ceci dit, je ne disconviens pas que vous avez raison, la gestion de cette crise devant sans doute être différente d’un pays à l’autre.

      Cordialement.

  • 8 avril à 12:43 | Besorongola (#10635)

    CORONAVIRUS : "RACISTE" ?

    Dans l’article datant du 14 février 2020 et publié par le site Af.feednews, « des médecins chinois ont confirmé que la composition génétique du sang africain résiste au coronavirus, suite à la guérison d’un étudiant ».
    Si en effet des personnes ont été détectées positives au Covid-19 en Afrique subsaharienne (au Sénégal, au Nigeria et maintenant au Cameroun), il convient nonobstant de noter qu’il s’agit exclusivement des étrangers venus d’outre-mer. Les noirs dans leur grande majorité, sont donc moins victimes de cette maladie.
    L’étude chinoise citée par af.feednews démontre sa thèse avec le cas de Senou, l’étudiant camerounais qui avait été contaminé par le virus, puis miraculeusement guéri de la maladie.
    « Les médecins chinois ont confirmé que Senou est resté en vie à cause de sa composition génétique sanguine qui se trouve principalement dans la composition génétique des Africains subsahariens. Les médecins chinois ont également déclaré qu’il était resté en vie car il avait la peau noire, les anticorps d’un noir sont 3 fois plus forts, plus puissants et plus résistants par rapport à celui du blanc », relate l’article.

    Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le Covid-19 tue de façon disproportionnée les Noirs,

    Pour l’instant, les statistiques sont publiées de manière disparate, selon les Etats et les villes, et ne permettent pas de comprendre si une inégalité spécifique au Covid-19 est à l’oeuvre, ou si la disproportion ne fait que refléter les inégalités socio-économiques et d’accès aux soins qui affectent les Noirs historiquement dans ce pays.

    L’Etat de New York, plus gros foyer américain de l’épidémie, ne publie pas de statistiques par ce que les Américains appellent "race" et ethnicité (Noir, Blanc, Asiatique, Hispanique...), une composante qui fait habituellement partie du paysage statistique aux Etats-Unis pour tous les domaines, de l’économie à l’éducation et la santé, et apparaît sur les formulaires de recensement.
    Mais d’autres juridictions ont choisi de publier des chiffres qui sont alarmants : dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui "coupent le souffle", a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot.

    A Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. "J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains", a dit mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC.
    En Caroline du Nord, 31% des morts étaient Noirs, contre 22% de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33% des habitants sont Noirs mais 70% des morts l’étaient.

    Pourquoi ?
    "Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du coeur et des poumons", a dit mardi le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams, sur CBS. Or ces maladies augmentent le risque de complications du Covid-19 ; les expériences chinoise et européenne l’ont montré.

    Lui-même Noir, Jerome Adams a parlé de ses propres problèmes de santé pour illustrer le problème qui affecte sa communauté.
    "Je l’ai déjà dit, je fais moi-même de l’hypertension. J’ai une maladie du coeur et j’ai déjà passé une semaine en réanimation à cause d’un problème cardiaque. Je fais de l’asthme et je suis pré-diabétique. J’illustre ce que c’est de grandir pauvre et noir en Amérique".

    - Moins de dépistages ? -
    En pleine épidémie, il manque encore des études rigoureuses et de dimension nationale.
    Mais il est avéré que les quartiers pauvres et noirs ont moins de médecins et des hôpitaux de moindre qualité. Que les couvertures médicales des emplois de service sont inférieures à d’autres emplois mieux rémunérés. Un phénomène a aussi été documenté, dans lequel les patients noirs se voient prescrire moins d’examens et de consultations avec des spécialistes que les blancs.
    Georges Benjamin, président de l’Association américaine de santé publique (APHA), explique aussi à l’AFP que les Noirs, aux Etats-Unis, sont plus exposés au coronavirus que des populations plus aisées, dans leur vie quotidienne ou leur travail.
    "Cette population fait plus face au grand public", dit-il. "Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés."
    La distanciation sociale est plus compliquée lorsqu’on habite des quartiers plus denses, des logements plus petits. Quant au télétravail, il est souvent impossible, en raison des types d’emplois. Et se faire livrer des courses à domicile est souvent un luxe.
    "Beaucoup d’Américains noirs et d’autres communautés de couleur n’ont pas le privilège de pouvoir se confiner à la maison", ont écrit des centaines de médecins et l’organisation de défense des minorités Lawyers’ Committee for Civil Rights Under Law, dans une lettre au secrétaire américain à la Santé.
    La situation des minorités ethniques concerne tout le monde, insiste Ebony Hilton, anesthésiste au centre médical de l’université de Virginie, contrairement aux autres problèmes de santé. "Ces travailleurs infectés vont aller au supermarché, et quand les classes les plus aisées d’Amérique iront faire leurs courses, ils seront infectés", dit-elle à l’AFP.
    Ici et là, les témoignages se multiplient sur la moindre accessibilité de sites de dépistage dans les quartiers pauvres que les quartiers riches.
    Le groupe ci-dessus a sommé les autorités sanitaires fédérales de "publier immédiatement des données ethniques et raciales" sur le dépistage et la prévalence du Covid-19, afin de déterminer où des moyens supplémentaires doivent être envoyés.

    • 8 avril à 17:41 | poiuyt (#584) répond à Besorongola

      Merci infiniment, Besorongola. Ainsi, on ne peut pas dire que covid soit raciste.
      D’où viendrait l’innocuité relative du gasy ? Des non-dits du joël ? Les gasy se cacheraient-ils pour mourir ? ou le Joël les cacherait-il morts ?

    • 8 avril à 19:04 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - t as deja souleve ce cliché ces derniers jours...mais je me suis abstenu de reagir car le monde est tres partage a ce sujet. D autant plus qu on ne peut tirer de serieuses conclusions qu a partir des etudes cliniques.
      - Comme t es francais, pourquoi les journalistes locaux n osent pas indexer les conditions de vie des familles d origine africaine ou nord-africaine de la Seine-St Denis ? et notament ces gars qui assurent les services de securite et qui ont choppe le virus par meconnaissance ? ou par negligence des patrons ?
      - Car ce genre d etudes abordant les questions de “race” est fondamentalement rejete par l ethique. La France est encore l un des pays ou cela prime et qu il est interdit de faire des stats discriminant ! T as certainement en memoire les etudes de stats concernant les jeuns pousses du PSG ou la majorite est noire. Ou les bourdes d un selectionneur espoir de foot qui voulait imposer un quotat sur le nombre de jouers noirs !
      - Aucun pays des 26 membres de l EU ne peuvent aborder cela…la societe anglaise (notamment la population londonnienne) et celle des USA sont cosmopolites...je reconnais ce que t as ecrit a propos de New York car les Queens ou le Bronx sont des quartiers ou les gens (blacks et latinos) sont tasses (4 ou 5 dans un T2)..mais les journalists americains ne se prononcent pas…en revanche dans la Nouvelle Orleans (plus atteinte que par l ouragan, katrina), t as les noirs qui sont les plus affectes. Ceux de Luisianna representent meme les 70% de morts. Comme t indiques ce sont les maladies adjacentes (diabete, hypertension….) qui affectent cette couche de la population. Et ce qui transparait au Michigan (banlieues de Detroit) considere comme l ’epicentre du covid aux USA rejoint le cas des bas-quartiers des digues de Tana ou ceux du Bazar-Kely de Tamatave …cad des concentrations de population pauvre, demunie...dans des logements reduits.
      - C est pour ca que la distanciation sociale (pronee par l OMS) revet les 2 caracteres definis par les anglo-saxons. D un cote, l isolement de ces quartiers pauvres baignant dans la misère ne mene qu a leur decheance alors que la population "prospere" possedant les moyems pour vivre decemment survivra. De l autre, demembrer a la lettre ces populations comme indiquee par l OMS est une operation impossible car il n y a ni nouveaux quartiers amenages ni de villes nouvelles afin de sauver une population quelconque !
      - Tt ce qu on souhaite est que ces populations gasy "pauvres"ne soient pas affectees.
      - Le tamisage resultant de ces migrations de population/taxi brousse favorisees par le big Boss fournira de Nouvelles donnees la (ou les 2) prochaine(s) semaine(s).

    • 8 avril à 19:33 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ akam

      Le covid enfonce le clou des inégalités couronné par un confinement qui le rend à la limite du supportable pour les populations les plus vulnérables qui subissent de la part des autorités une surveillance policière particulière...
      Tandis que la transhumance du million de parisien dans la campagne n’avait suscité aucun PV malgré parfois un périple de plus de 500 kms en voiture, que fait la police pourtant si vigilante ailleurs ?’.
      Difficile dans ses conditions d’exiger un effort commun dès lors où les règles du jeu sont biaisées en faveur du sommet de la pyramide...
      L’unité nationale n’est qu’un leurre, ce qui fait masse, c’est uniquement la peur d’attraper le virus chinois dans des populations où obésité et diabète, facteurs essentiels d’aggravation est légion ...
      Ne nous fions pas au discours politique, il est convenu en se dissimulant déjà derrière une réélection obsessionnelle...
      Devenir le petit père sauveur de la nation semble requérir des vocations multiples et les visites hallucinantes de fabrication de masques faisant partir de la panoplie ...
      On atteint aujourd’hui ce que le monde politique sait le mieux faire mais il n’est pas certain que cela soit suffisant pour sauver la démocratie en mode respiration artificielle ...
      Bienvenue sur le radeau de la méduse !.....

  • 8 avril à 12:55 | Shalom (#2831)

    Lahatsoratra nivoaka ny gazety androany ary mifandraika amin’ny soratr’i Vohitra matetika teto : Aiza ny fangaraharana ?

    "Tsy hiditra be amin’ny resa-politika isika, ary tsy andron’ny fifanomezan-tsiny intsony izao, hoy ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina tamin’ny fanambarana voalohany fa tafiditra eto Madagasikara ny Coronavirus.
    Na izany na tsy izany, mba mila mandray lesona, mba mila mahazaka kihana, ary indrindra mba mila mihaino ny hafa ihany. Efa re teto ny valy boraingina, ny fanivahivana ny fanehoan-kevitry ny hafa toy ny hoe : izahay izao no mitondra ary hainay io, fa ianareo “imbecile”.
    Ny tena mpitarika, dia mahafehy ny olona miara-dia aminy, ary mila mahay manitsy ny tenany, hoy ilay filoha teo aloha.
    Ny zava-misy anefa toa tsy te hahalala izay hevitry ny hafa any ny fitondrana. Miaka-pofona vao tratry ny kihana sy angatahana fangaraharahana. Eny tena tsy mba maka lesona amin’ny mety ho hadisoana teo aloha. Efa adihevitra ny resaka tsy nampiatoana avy hatrany ny sidina an’habakabaka, dia io fa mitohy amin’ny resaka famelana ny olona hielim-pantrana amin’ny taksibrosy. Angaha tsy mila miafy aloha ny rehetra. Ilay resaka mangarahara aloha dia mbola lavitry ny kitay ny afo, ary betsaka ny ahiahy tsy hihavanana.
    Ohatrinona marina ny tetibola natokan’ny fanjakana hiatrehana ny Covid-19. Avy aiza no nakana io vola io, satria tsy mbola tafiditra tao amin’ny tetibolam-panjakana io ?
    Ohatrinona ny fanampiana ara-bola azo avy any ivelany ary avy aiza sy aiza ?Ahoana ny fomba handaniana azy sa vitan’ireny tohana ara-tsosialy izay misy ny mahazo ary misy ny tsy mahazo ireny ?
    Ohatrinona ny lany nananganana ny rafitra CCO Covid 19 Ivato.Firy ny olona miasa ao, mandray tambin-karama ve sa miasa an-tsitrapo ? Ireo fitaovana tonga teny Ivato, inona no fanomezana, inona no novidian’ny fanjakana Malagasy ary ohatrinona.
    Zon’ny olom-pirenena izany, ary amin’ny anaran’ny firenena Malagasy rahateo no ahazoana fanampiana, fa tsy amin’ny anaran’ny filoha na ny antokony kanefa toa ampiasaina hatramin’ny loko politika amin’ity raharaha ity. Tsy finiavana hitsikera, fa tena mila fahitsiana, fangaraharana, ary indrindra fanetren-tena ny mitondra sy mitantana firenena, fa tsy hoe izahay aloha izao no eto dia izay tianay ihany io."

    • 8 avril à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Man’inona raha hitarina, impiry izy ireo no mikapa, mipipy, sns.

  • 8 avril à 13:16 | rayyol (#110)

    Sans être ou vouloir être un conspirateur Une chose qui me titille et qui me rassurerait Et qui est a faire une revolution en France et en Amerique
    C est quoi ce timing entre la France et Madagascar Pour supprimer tout les traitements a la Quinine Et a declarer celle ci comme poison en menaçant de prison ses utilisateurs Ceci nest pas un Fake news Isandra
    Ceci s est produit exactement au meme moment ici et en France C est quoi cette collusion n est ce pas une collusion pas une conspiration n est ce pas
    Cest sur le point de realiser une revolution en France a Madagascar les gens n ont rien vu et ne savent rien de cette situation Abracadabrante
    Pourquoi le gouvernement Malgache n s exprime pas sincèrement sur ce sujet et prenne une position claire a partir de quel moment prescrit t on ce medicament au tout debut de la maladie ou au moment ou de toute facon sa ne sert plus a rien Ce qui est d une importance capitale dans le moment
    La question est lancee Isandra et une réponse adequate en rassurera plusieurs

    • 8 avril à 14:34 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Ce que je sait, l’ordre des pharmaciens a mis en garde l’utilisation du chloroquine phosphate que nous utilisons habituellement pour soigner le palu, pour soigner cette maladie Covid-19, qui n’est pas tout à fait les mêmes composants que celui de D. Raoult.

    • 8 avril à 18:23 | rayyol (#110) répond à rayyol

    • 8 avril à 18:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      mais heureusement nous sommes en Afrique comploteur se sont fait avoir complot demasque

  • 8 avril à 13:22 | arsonist (#10169)

    There are threats that worry mostly of us about the future of this planet
    (i) danger of nuclear war
    (ii) climate change
    (iii) The planet risks being hit by a giant asteroid
    (iv) pandemic (like this covi-19 that we are currently living)
    How is the chance that the human race survive the 21st century ?
    Will human beings become extinct ?
    By now almost everyone is worried.

    Except a few Malagasy who are incredibly confident in the "superhuman" abilities of their political leaders to make them all survival , despite the insufficiency of their equipment and the not enough number of their hospital practitioners to fight against the pandemic.
    Reading articles and posts on this place, I am stunned by this unconscious optimism.
    But maybe these few Malagasy could be right , couldn’ they ?

    At the ending of decade of 1960 , many inhabitants in Tokyo were already wearing a mask when they went out.
    Many students at the Rights & Economic Science School in Antananarivo by that time had wondered if this Japanese custom would be the face of the Developed World people of the future ? It’s becoming like that now !

  • 8 avril à 14:56 | arsonist (#10169)

    How is BoJo this Wednesday ?

    https://www.bbc.com/news/uk-52208156

    • 8 avril à 15:50 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      As you can see Bojo is in intensive care, but as VIP , he ‘ s supposed to get the Choloroquine treatment, or at least the Pr Raoult ‘ one , but just by "chance," of course, no body ’s talk about ???
      Strange isn’ t ???
      Same in Dago they shout how many contaminated people are cured, but with which treatment ???
      This must be a state secret ...🤪

    • 8 avril à 17:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Unfortunately BoJo isn’t Malagasy citizen residing in Madagascar island .

      (ii) After reading articles and posts displayed on this place, we’re tempted to believe that Malagasy political leaders and hospital practitioners are truly the best in the world.

      (iii) Despite reading these articles and messages , I can’t explain why a slight doubt remains in me.

  • 8 avril à 16:07 | Vohitra (#7654)

    Finengo, Jacques et les autres...tous les chers amis et amies

    A l’heure du confinement, voici un revenant qui vient à la rescousse du calife, le grand parrain, il capo di tutti capi de la cosa nostra des tropiques…

    Le calife n’a pas besoin d’autre pour le défendre, le gars des iles éparses est arrivé, il défend très bien l’application par le régime de sa loi 91-011

    Bonne vision

    https://www.youtube.com/watch?v=SSE4dDIZIng&t=329s

    • 8 avril à 16:31 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Rebonjour Vohitra,

      En donneur de leçons, le diable. Ce n’est pas sa faute si le pays est dans cette situation. Écœurant.
      Comme d’hab, j’en veux aux médias qui lui offrent cette latitude et qui n’ont jamais eu le culot de lui dire qu’il est le vrai responsable de tout ce malheur.

      À vomir.

    • 8 avril à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra et Jacques,

      La géométrie variable est Un virus qui se propage, actuellement..

      Pourtant, vous l’avez bien applaudi quand il était avec Ra8 qui est l’origine deux crises majeures à son actif, lors de la mascarade de la réconciliation nationale organisée par le pasteur adorateur de massage des petits coins.

    • 8 avril à 17:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jacques,

      Tout au long de cet interview, il ne cesse de pousser le calife à prendre des mesures plus musclées, de faire l’apologie d’une dictature et de l’autoritarisme...

      Au crépuscule de sa vie, ce bourreau arrive encore à prendre plaisir à citer les bienfaits de ses années de dictature socialo-marxiste dans le ^pays...

      Dis donc, c’est aujourd’hui aussi que des mauvaises nouvelles sur la peste est abordée sur MT...

      Il appelle les Malagasy à faire acte de contrition mais lui, lui en premier, il devra le faire en public de tous ses méfaits...

      c’était à son époque au pouvoir que les premiers quatr’mis avaient fait apparition en premier, qu’il ne l’oublie jamais ce dictateur...

      et il a encore le culot de dire que Madagascar aurait pu exporter du riz vers les années 90 mais cet élan était stoppé par le fait que son régime était mis à terre par le mouvement populaire mené par le Professeur Zafy Albert...

      Quel mensonge éhonté !

    • 8 avril à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra,

      Un revenant Mange-Merde, qui ne mérite pas l’honneur que l’on lui accorde.
      Je reprends ce que Jacques a dit.
      Je plains les Médias, qui depuis des années n’ont jamais pu faire la part des choses et qui à mes yeux ne font que donner de l’importance à un Misérable Amiral des Chiottes, que tous savent et s’accordent à dire qu’il est l’origine des Malheurs de la Nation Malgache.

      Il me semble même avoir lu quelque part, que ce Misérable Personnage offrait 1,2 ou 12 millions d’ariary aux militaires qui participent au combat contre le Covid-19.
      Même pour 12 millions d’ariary, ça ne représente même pas le 1/100 000 000 de ce qu’il a volé à la Nation, car 12 millions d’ariary, ça ne représente que 2941 €uros à peine, quel bel imposteur et beau fumier.

      Un Personnage qui ne mérite que la Peine Principale, dont certains journalistes et Diégo considèrent comme leur Dieu vivant.
      De quoi à avoir de la nausée.

      Bonjour à Jacques au Passage.

    • 8 avril à 18:12 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      8 avril à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      " Pourtant, vous l’avez bien applaudi quand il était avec Ra8 qui est l’origine deux crises majeures à son actif, lors de la mascarade de la réconciliation nationale organisée par le pasteur adorateur de massage des petits coins. "

      On voit très bien que vous n’usurpez pas votre sobriquet de "enivrée". Arrêtez d’ingérer ces produits interdits.

      Pour votre gouverne, si je vis aujourd’hui à Andafy c’est parce que ce diable de marin d’eau pourrie a chassé mes parents qui ont eu le malheur d’être français, ce n’est qu’à ma majorité que j’ai pu revenir régulièrement au bled pour gérer les modestes biens que nous y avions laissés. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir subi cette injustice, des malgaches aussi se sont barrés du pays parce qu’ils ne pouvaient plus supporter le calvaire imposé par ce dictateur.

      Alors si vous avez encore une once d’honnêteté, cessez de mentir.

    • 8 avril à 18:38 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      8 avril à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      Bonjour Finengo,

      Comme je l’ai rappelé dans mon post ci-dessus, je plains ces journaleux qui lui offrent à chaque fois une tribune, ce personnage pestiféré. Ce qu’il a fait au pays n’était pas du tout fortuit, c’était volontaire, à l’image d’ailleurs de son histoire personnelle. Le mal est génétique dans cette famille, tel narré ci-après :

      http://terakarandriantsoa.blogspot.com/2006/06/histoire-de-la-famille-ratsiraka.html

      Une famille maudite.

      Bonne soirée à Vous.

    • 8 avril à 20:00 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Jacques (#434)

      Bonsoir Jacques,

      Merci pour le lien, qui m’a permis de savoir un peu plus sur la Famille Maudite de l’Amiral des Chiottes.
      Un Misérable Personnage, qui ne mérite rien d’autre que la Potence.
      De toutes façons sa Gueule reflète les Macabres ouvrages qu’il avait commis pour ruiner le Pays. Une tête d’assassin, de Sorcier, et plus il avance dans âge, plus l’incarnation du Diable marque son visage.
      Qu’il soit Maudit pour l’éternité.

      NB : Je vois que nous avons tous les deux une histoire similaire, sauf que j’y remet les pieds très rarement, par dégoût.

      Bonne soirée Jacques.

    • 8 avril à 21:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C est l individu le plus execrable du 21eme siecle de l histoire Malagasy...

      Personne n oublie jamais son regime autoritaire et sanguinaire avec sa fameuse police politique DGID dirigee par son frere par alliance le Colonel Raveloson Mahasampo Christophere...

  • 8 avril à 16:14 | Shalom (#2831)

    @ 8 avril à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra - namaly an’i Jacques

    Hoy ianao :
    "Quant aux attroupements provoqués par l’ouverture temporaire de taxi-brousse, on ne peut pas tout prévoir, surtout, quand on dans un phénomène nouveau et que certains responsables non encore remplacés n’arrivent pas à suivre le pas d’un TGV.".
    Mba jereo ary vereno vakiana in-10, in-20 na in-100 tsy maninona. DJ no heverinao ho fitaratra ary mpitondra mahavita azy, dia toe-javatra ohatr’an’io famelana ny "taxi-brousse" handeha io ve dia tsy ho voavinavinany fa hisy olona hisolobokomana toa izao ?
    Na i DJ tsy mahalala ny malagasy, na i DJ dondrona tsy misaina na i DJ tokony hiala eo.
    Olona tsy mahavinavina izay izany tsy mendrika mitondra firenena.

    • 8 avril à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Misy trangan-javatra indraindray tsy ampiozina, eny na dia ireo mpitsikera sy mpandalina ny Zara-misy aza dia tsy nanampo an’ireny, fa efa mitranga ilay izy vao mahay mikafara daholo, raha tsy izany vao avy kabary ny filoha dia efa nasongadin-drizareo izay mety hitranga. Ny mety hitondran’ ireo arentina any amin’izay hodiany no notompanan’ny adihevitran’ny rehetra.

      Raha ny fitondrana no nandamina ny fodian’ireo dia mety hohafa ny zava-nitranga, fa ity ireo kaoperativa tsy miankina no miandraikitra ny fitanterana ireo olona ireo ary tokony efa nahatsinjo mialoha ny zavatra mety hitranga rizareo raha tena mahay ny asany. Nangataka fanampiana t@ fanjakana raha tsy nahafehy izany.

      Tsy tranga manonkana(isolé) io teto io, fa Efa nisy tranga toy io koa tany Italy.

      Tao aorianan’ny fanapahan-kevitrin’ny fitondrana fa hahiboka (confiné) ireo faritra any avatar’ ity firenena ity,, dia hipoka olona ny gare de train rehetra tany, tsy voahaja mihitsy ny elanelana( distanciation).

      Farany teo moa tany Frantsa, ny fitsidihan’i Macron tany amin’ny toerana iray niteraka fitangoronana.

      . Entina hilazana izany, fa ao anatin’ny krizy toy izao misy ny tranga izay lazain’ny mpitazana fa mora takarina mialoha, kanefa mety sarotra rehefa eo amin’ny fanapahan -kevitra ianao.

    • 8 avril à 18:05 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 8 avril à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^

      Fialana bala ny anao. I DJ no nanome ny baiko ny "taxi-brousse". Na i DJ tsy mba nianatra ka tsy ahalala fa rehefa manome baiko dia mieritreritra ny tohiny rehetra fa tsy manome baiko ohatran’ny ankizy milalao na i DJ dia efa dondrona ka tsy ahalala sy haminavina ny fandehan-javatra.
      Izaho tsy mahita izay ataon’i Macron sy ny hafa fa ny eto Madagasikara no jereko.
      Nandefa taratasy teto aho niaza hoe : mba asaivo manontany ny minisitry ny fiarovana i DJ ny momba ny atao hoe "MRT", tsy vazivazy izany fa toro-hevitra hanampy azy - AVERIKO FA HOE "HANAMPY AZY".
      Raha io fomba fijery io mantsy no nataony talohan’ny nilazany sy nanapahany ireo hevitra hampody ny olona ireo, mino lavitra aho fa tsy toa izao no fandehany.

    • 8 avril à 18:12 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Didy famoaham-baravarana ahafahan’ireo mody no navoakany, fa tsy didy fitanterana.

      Libéralisme anie rangahy sa ramatoa ity no misy eto, aiza no ahafahan’ny filoha hibaiko orin’asa mahaleon-tena izany, tsy misy akory réquisition ? Tsy hiteny aho hoe tsy mahay ianareo, fa diso mahay loatra, ka tsy mahita ny kipitsopitsony ireny.

  • 8 avril à 16:51 | la mite railleuse (#10900)

    radio Pangolin

    Mea Culpa made in France

    vec un zeste de mauvais esprit qui ne me ressemble pourtant pas, j’imaginais que cette bande de bras cassés, après avoir assuré de l’inutilité (voire de la nocivité) des masques qu’ils N’AVAIENT PAS, se hâteraient de les rendre obligatoires aussitôt qu’ils en auraient, sous peine de 140 balles d’amende

    on dirait finalement qu’ils ont choisi, cette fois- ci, d’aller vite : ils seront obligatoires avant même qu’ils les aient

    de toute façon, le pilote de l’avion qu’ils ont envoyé les chercher en Chine a été contrôlé positif là-bas - où ils font des tests puisqu’ils en ont - et collé en quarantaine

    tristes champions du Monde...
    de la mascarade

  • 8 avril à 18:19 | rayyol (#110)

    Un aut5re de Macron et note gouvernemen5 en a t il encore https://www.youtube.com/watch?v=QJm5UYVpaFc

  • 8 avril à 18:35 | rayyol (#110)

    tel que predit nouveau monde pour ceux qui savent analyser https://www.youtube.com/watch?v=4xWt4o1MnO8

  • 8 avril à 20:10 | arsonist (#10169)

    I once again indicate this following because it’s very important for some French citizens

    If you want to enter any French territory,
    (i) from Abroad to any French territory
    (ii) from Mainland to any French Oversea , and reverse .
    (iii) from any French Oversea to any another
    you must know this following
    https://fr.news.yahoo.com/attestation-nécessaire-entrer-territoire-français-174210141.html

  • 9 avril à 04:08 | rayyol (#110)

    Isandra Pour contribuer à la lutte contre le COVID-19 - Les médecins libres réclament l’autorisation de prescrire l’hydroxychloroquine C est clair pourtant Pourquoi un politicien s opposerait aux medecin et au peuple N est ce pas de la stupidite ou plus grave un complot Surtout quand il n assume pas ses raisons

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS