Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 avril 2021
Antananarivo | 21h24
 

Météorologie

Intempéries

Chalane a apporté de fortes pluies, mais n’a pas fait trop de dégâts

lundi 28 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

La dépression tropicale Chalane n’a pas fait d’importants dégâts matériels dans la région Atsinanana et Analanjirofo où elle a touché la terre ferme dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h du matin. Le système s’est beaucoup affaibli et n’a apporté que de fortes pluies à l’origine d’une augmentation du niveau de l’eau et l’inondation de certains quartiers de la ville de Toamasina. La direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien indique dans ses dernières prévisions que plus de 200 mm d’eau ont été attendus en 48 sur l’ensemble du relief de la façade est de Madagascar.

Les premières images publiées par le maire de Toamasina, Nantenaina, sur les réseaux sociaux, confirment l’inondation dans les quartiers de Tanambao II et V, Andranomadio, Gare routière et leurs environs. « Ces inondations sont dues en grande partie aux canaux d’évacuation bouchés », explique le premier magistrat de la ville de Toamasina qui se vante également des bienfaits des travaux d’assainissement des canaux dans certains quartiers qui, cette fois-ci, ont été épargnés par les inondations.

Les premiers bilans du Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) indiquent « une pluie abondante, stagnation des eaux dans presque tous les quartiers, pas de blessé ni perte en vie humaine, pas de sinistrés jusqu’ici dans les sites d’évacuations ». Il lance par ailleurs que les éléments du centre régional de gestion des risques de catastrophes sont en train de collecter les données. Néanmoins, il précise que l’« épidémie de diarrhée » est notamment à craindre à cause de la souillure de l’eau ».

Bien que le système n’ait pas directement touché la capitale, en dépit de son déplacement vers l’Ouest, en direction du canal de Mozambique, il a laissé beaucoup de pluies à Antananarivo et ses environs. Certaines rues tananariviennes, déjà marquées par les gros nids-de-poule, sont devenues de « piscines olympiques », remarquent les uns et les autres. Les pluies y sont tombées depuis la nuit de samedi à dimanche et ont perduré jusqu’à la fin de journée.

Dimanche à 16h, Chalane se trouvait dans le district de Fenoarivo Be, région Bongolava, et continue son déplacement en direction du sud-ouest de Madagascar. Mais cette dépression tropicale continue de s’affaiblir en intensité. Elle n’apporte plus qu’une rafale de 50km à l’heure et sa vitesse est de 20km/h. Le système devrait sortir dans le canal du Mozambique en début de semaine. Mais la direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien indique que les conditions apparaissent favorables à sa réintensification dans les eaux chaudes entre Madagascar et l’Afrique.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2020 à 09:36 | lancaster (#10636)

    Chalane a prouvé que le mouvement des courants marins continueront à creuser le bord de mer du côté du lycée de Tamatave. Le ministère des TP doit revoir la résistance de la nouvelle digue qui supporte le nouveau boulevard Ratsimilaho à partir de Tahitikely.

    • 28 décembre 2020 à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Et le terrassement dans le Miami presidentiel a ete balaye deja par Chalane a Toamasina...

    • 28 décembre 2020 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à lancaster

      Vohitra,

      Et les haineux s’en réjouissent !

      Malheureusement, Chalane n’a pas pu balayer la mentalité haineuse de certains.

  • 28 décembre 2020 à 09:47 | Isandra (#7070)

    Quel soulagement ! Le pays est épargné par la catastrophe comme certains souhaitaient pour son pays.

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ces intempéries ont amené beaucoup des pluies pour certaines régions qui ont failli tomber dans la sécheresse, les paysans peuvent labourer leur terre dure, et piquer leur riz et semer leur grains, etc.

    • 28 décembre 2020 à 10:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « …les paysans peuvent labourer leur terre dure, et piquer leur riz et semer leur grains, etc. » dixit la verrue sagnana !

      C’est quoi piquer leur riz ? Est-ce mettre un as de pique dans les rizières ?

      C’est dommage que celle qui se targue d’être un originaire de l’isandra ne sait même pas qu’à une semaine du début du nouvel an, il n’y plus que très peu, je dirai une diversité limitée de cultures vivrières peuvent être mises en place en tenant compte du calendrier de saison culturale des espèces cultives de plein champ…

      Pour le riz, il est pratiquement impossible de faire de semis en pépinière, et les paysans sont obligés d’utiliser de vieux plants pour le repiquage avec des risques élevés, avec comme conséquence, un faible tallage et la montaison/floraison coïncidant avec la période de forte pluie et inondation, une situation néfaste au développement racinaire…ainsi que la perte de fertilité des sols due à une submersion prolongée suivie de ruissellement de surface conséquent…les régions aptes à une troisième saison de culture rizicole, avec des possibilités d’irrigation et de maitrise d’eau, seront pourtant favorisées plus tard grâce à un procédé de transfert de fertilité lié à l’inondation et le ruissellement de surface…

      On peut l’excuser cette verrue, elle ne vit pas au pays et elle ne sait même le vécu et les stratégies anti-risques chez les paysans Malagasy, elle se contente tout simplement d’assener ici ses louanges et flatteries habituelles à destination de ses maîtres et patrons…

    • 28 décembre 2020 à 11:16 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Vohitra

      Merci pour cette mise au point rizicole qui s’imposait face à une tentative d’esbroufe « d’une néophyte » qui mélangeait le grotesque avec la condescendance de la scribouillarde du style : « il y a plus qu’à ! » lorsqu’on connaît, en autre, la dureté de ce métier de forçat ou presque...
      Dégainer aussi vite, dans le seul souci d’afficher une réaction opportuniste, à toute épreuve, dévoile ses limites surtout lorsque l’on maîtrise aussi mal un sujet national qui pourtant constitue la référence première de la réputation de l’île dans le monde entier !...

    • 28 décembre 2020 à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra encourage les gens à voler leur riz maintenant !

    • 28 décembre 2020 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ity ilay olona miseho mahay nohon’ny tompony.

      Any Isandra, dia hatramin’ny tapakan’ny janvier dia mbola manetsa an’ireo kipaha(rizière en terrasse) izay an-tampo kavoana matetika, miandry fiavian’ny orana be vao azo ketsaina.

      Marina fa ireo misy rano eny ambany, dia efa voan-ketsa tamin’ny fiandohan’ny volana décembre.

      Ny voly hafa amin’izao mbola azo atao tsara ny mamboly azy, toy ny katsaka tsaramaso, tsy handino ny kanjaha.

    • 28 décembre 2020 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Avez vous le réflexe de roublard !

      Repiquer le riz, au lieu de piquer le riz.

    • 28 décembre 2020 à 12:06 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      isandra,
      C’est plutôt dommage pour vos amis véreux du gouvernement qu’il n’y ait pas eu de dégats,car
      "pas de dégats pas d’aide extérieure à se mettre en poche"
      Mialà teo hoy aho ra izay ihany no mba entina itantanana firenena.

    • 28 décembre 2020 à 12:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa olona vendrana sy donendrina mihintsy ity olona iray androany ato ambadik’ity solon’anarana isandra ity…

      Miteniteny foana tsy misy farany eto no ato lahasa, ny havendranana tsy roa amantany no zarainy tsy ankiato eto…

      Voalohany : aleo hiavaka tsara ny fambolena manaraka ny fenitra tekinika mitondra fivoarana, sy ny fambolena miteraka fatiantoka sy tsy mikajy masonkarena

      Faharoa : tsy ny fambolena miankina amin’ny kisendrasendra akory no lazaina fa mety sy sahaza ary lazaina fa fomba famboly mahazatra, afangaron’ity dondrona sy vendrana ity ny alanenina sy ezaka farany hitsimbinana aina sy ny fambolena azo antoka fa tsy hitondra fatiantoka tsy mampiverina masonkarena

      Hamboly katsaka volana janoary ve ?

      Tahonkatsaka omena atao sakafon’ny omby sy zara raha mibaby angaha izany…

      Ny ketsa antitra anie ka maniry fa tsy manome vokatra azo antoka sy lavorary intsony ry ilay dondrona ity e !

      Ny vary antanety efa dify tsy azo atao intsony amin’izao r’ilay vendrana ity a !

      Ny voly tsaramaso indray dia tapitra potika raha izy mamelana iny no sendra ny orambe tsy mijanona…ary ny voanjobory efa dify ihany koa ny fotoampabolena…toy izany koa, efa dify ny fotoana fambolena voatavo…ny voatabia izany dia rakotry ny aretina sy bibikely raha izao ianao no mamboly azy…

      Tsy rano ihany no ilain’ny fambolena r’ilay dondrona ity a ; mila ny tambatra « hafanana sy fahazavana » izy, ary izany tambatra izany dia mifandray amin’ny fivelaran’ny taova maro samy hafa eo aminy…ary tsy afa misaraka ihany koa amin’ny halavan’ny fepotoana ho fambolena ny masomboly (cycle cultural)

      Hafa mihintsy ny hoe mamboly ianao, dia izay vokatra kely sisa miakatra eo no atao ho fiononana, sy ny hoe mamboly ianao dia mihezaka ny tsy hampitombo ny masonkarena sy hahavery fotsiny ny ambioka sy ny zezika ary ny herimpo…

      Ity olona tranondainga isandra efa tena dondrona mihintsy marina…

    • 28 décembre 2020 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Franchement ! Croyez vous que ces dirigeants ne prient que les malheurs arrivent à ce peuple, pour qu’ils puissent avoir des aides ?

      Vous pouvez qualifier nos dirigeants comme ça vous semble, mais, quand même, cruels profiteurs des malheurs des autres, je trouve ça trop et très déplacé et une attitude de bas étage.

      Il faut avoir de tonne de haine dans son coeur pour raisonner ce genre de chose.

      Comment voulez-vous que dans ce pays, il y a de la véritable cohésion dans ce pays, si certains considèrent autant les autres qui n’ont pas même opinion qu’eux ? En fait, ce genre de mentalité laquelle bloque le développement de notre pays.

    • 28 décembre 2020 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Efa tenenina ity Ingahindriana ity, fa tsy hoe rehefa mitrerona sy manompa, dia manana ny marina. Tena tsy fantarao ny faritranay iny. Afafy tara mihintsy fa tsy ampiarahina amin’ny hoan’ny tanimbary hafa ny ketsa(semis) hoan’ireo kipaha, dia azo ketsaina tsara tapaka sy faran’ny décembre sy voalohadohan’ny Janvier.

      Tsy vao tamin’ity taona ity izany, fa efa fanao isan-taona.

    • 28 décembre 2020 à 12:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tsy misy miditra ny lohakelin ity donendrina ity mihintsy ny mampiavaka ny fambolena mitondra fivoarana sy ny fambolena fahazarana ho ala nenina...

      Dia hita miharihary fa tsy misy miditra ny sainy akory ny dikan izany hoe MANARAPENITRA izay lazainy isanandro vaky eto...

      Famitahambahoaka sy lainga ny azy no fiheverany ny manarapenitra...

    • 28 décembre 2020 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Asa na fantar’i Ingahindriana fa ny vary vakiambiaty dia amin’izao no ketsaina. Any amin’ny faritra hafa io.

      Ny anay any Isandra, moa tsy mikaoty hoe amin’ny oviana no mety na tsy mety ny hambolena an’itsy na ity, fa rehefa tonga ny orana dia mamboly ny eny an-tanety izy. Tamin’ity tara ny orana, dia izao rizareo vao miasa mafy sy hamboly ny zavatra eny an-tanety.

    • 28 décembre 2020 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Eo amparitahana ny manara-penitra ohatra ny SRI anie ny fitondrana, fa tsy mbola hoe efa miparitaka ilay izy.

      Tsy vitan’ny vinavina(imagination) hoa ny fiainana, fa ny zava-misy sy ianana no tsy maintsy jerena.

    • 28 décembre 2020 à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si votre Gourou savait ce qu’un un "dam" , système de rétention d’eau qui permet de faire survivre en période de sécheresse les régions arides , il pourrait trouver une solution pérenne à nos compatriotes du sud . Avec les pipe line qui tardent à être opérationnels , on aurait pu entrevoir une certaine lueur d’espoir . Malheureusement , il n’a trouvé qu’un moyen de se moquer du laitier en étalant en public son ignorance , et en appuyant que ce mot "DAM" était inconnu de son vocabulaire ."Ampianaro ihany ny zaza " .(il est toujours utile de donner une éducation aux enfants).

    • 28 décembre 2020 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartel,

      Rajoelina ne s’y est attendu un mot d’anglais dans un débat en Malagasy et un pays francophone, donc, c’est tout à fait normal, s’il n’a pas saisi le sens de ce mot, d’autant plus, celui-ci a été mal prononcé. Mais, c’est plutôt son interlocuteur qui a oublié la sénilité oblige(début de l’alzei ??) comment s’appelle cette chose en Malagasy ou en Français.

      Dam, vous pourriez penser qu’il voulait dire dame,...

      Par contre, il sait bien qu’est ce que c’est un barrage d’irrigation, malgré votre mépris contre lui, c’est la raison pour laquelle il a fait en construire beaucoup depuis 2019.

    • 28 décembre 2020 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pour Lékopé, mais, pas Kartell.

    • 28 décembre 2020 à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Rehefa tsy hay sy tsy fantatra izay resahana, dia ny mianatra sy mahay mandinika no mety fa tsy miziriziry manao bontolo fotsiny…

      Asa fivelomana ary tokony hahavelona ny fambolena sy ny fiompiana, ary misy lafiny tekinika sy fitantanana tsy maintsy tsinjovina, fa tsy vitan’ny redidredy sy resaka poak’aty mitory havendranana toy ny voizinao eto isanandro vaky…

      Ny zavatra tsy hay sy tsy fanao aza mba hibitabitahana foana…efa fantatra ianao fa olona efa vaky henatra sy tranondainga, dia io tsy mitsahatra ny miteniteny foana io…

      Izao manarapenitra izao foana no atao sesiany eto, nefa tsy misy fantatrao akory na ny kely aza ity izy, fa dia mitsoantsoana fotsiny…

      Hita mihintsy fa tsy misy fantatry ny lohakelinao ny tekinika matihanina ara-pambolena sy fiompiana, any amin’ny fanetsehana ny fitombenana sy filelafana amambolony aloha no mety manavanana anao…

    • 28 décembre 2020 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Aza ahodina ny resaka. Mbola tsy any amin’ny resaka teknika fambolena no resaka. Fomban’Ingahindriana moa io na izy tonga dia miaka-pofona sy manompa, na manodina ny resaka any amin’ny zavatra hafa rehefa tratra amin’ny fahadisoany.

      Ny mbola betsaka mampiasa any amin’ny faritr’Isandra aloha izao, dia ny fambolena izay nampiharin’ny zokin-drizareo teo aloha, mba tsy hitenenana hoe nentim-paharazana. Izany no mahatonga ny olona any, mamboly amin’ny fotoana izay misy orana, fa tsy miraharaha an’izay calendrier-nao any.

      Tsy midika izany, fa tsy tokony hamapritaka ny fomba moderne, tena tokony tokoa.

    • 28 décembre 2020 à 14:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ny hagegena nosoratanao ery ambony no hanaovako ny tsikera ry ilay tranondaiga donendrina a ! mivadibadi-dela eto no ataonao !

      Ny ala nenina fanavotana aina no heverinao fa hafaliana sy fanavotana ho an’ny tantsaha...efa sagnana mihitsy e !

    • 28 décembre 2020 à 14:44 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Lé kopé, Isandra,
      Tsy mahay anglais lery, ohatry ny mentor -ny ihany io, nandray vahiny teo amin’ny perron ny Elysée i Sarko dia hoy izy hoe "sorry, the time is bad" mantsy ny andro izay morana tamin’izay, anefa "weather" no tokony noteneniny, mbola ataon’ny olona fihomehezana foana hatrizao 👎😂🤣😭

  • 28 décembre 2020 à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Joyeux noël à tous et mes sincères vœux de bonne heureuse fête de nouvel an 2021.
    En tant que première alerte cyclone, remercions le tout puissant de nous avoir épargné en pareille période de l’année après une pandémie catastrophique et une relance économique illisible dans la loi de finance initiale 2021 alors qu’ailleurs elle est la condition sine qua none du vote voire de la signature ou non du budget 2021 comme aux Etats-Unis ( qui priorisent les ménages pour relancer l’économie par la consommation donc la demande) : Quid des nôtres ?

    • 28 décembre 2020 à 10:41 | Rainingory (#11012) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,
      C’est notable de votre part de souhaiter un Joyeux Noël, merci et je vous le renvoie, et aussi meilleurs vœux pour 2021.
      Quant la question qui finit votre post, confiez-là au dieu tout puissant que vous incantez ?

    • 28 décembre 2020 à 10:49 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Le budget de relance post-Covid d’un montant de 2.300 milliards de dollar venait d’être signé par Trump...

      Là bas, ceux qui ont perdu leurs emplois, et ceux qui sont sans travail et sans protection sociale...et bien entendu les fonctionnaires fédéraux sont ainsi sauvés...et des profits énormes attendus pour le complexe militaro-industriel avec un budget de la défense de 740 milliards de dollar...et les djihadistes sont maintenant avertis ainsi que les ennemis de la démocratie...et ceux qui naviguent à contre courant des intérêts américains dans le monde...

    • 28 décembre 2020 à 12:00 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD Joyeux Noël aussi à vous mais faites attention à vous car Salah reçoit des milliers de messages d’insulte pour... avoir posé en père Noël
      Par Auteurvaleursactuelles.com / Vendredi 25 décembre 2020 à 15:1031

      Le joueur de Liverpool s’est pris en photo avec sa femme et ses deux filles devant le sapin en train d’ouvrir les cadeaux le soir du Réveillon de Noël.

      Décidément, même le soir du réveillon de Noël, la tolérance et le respect des autres ne semblent pas être des valeurs connues à tous. Le dernier en date à en faire les frais n’est autre que le footballeur du club de Liverpool (Angleterre), Mohamed Salah. L’Egyptien a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui, accompagné de ses deux filles et de se femme, tous habillés en rouge avec un costume s’apparentant au père Noël. Le joueur avait même un serre-tête en forme de tête de cerf pour compléter. Devant le sapin, tout sourire, ils s’apprêtaient à ouvrir les cadeaux.

      https://www.valeursactuelles.com/monde/le-footballeur-egyptien-mohamed-salah-recoit-des-milliers-de-messages-dinsulte-pour-avoir-pose-en-pere-noel-126912

      Qu’en pensez vous ?

    • 28 décembre 2020 à 14:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Besorongola,

      Tout est permis sans être vu : C’est le cas de la plupart de nos interventions à travers les réseaux sociaux n’est-ce pas ?

    • 28 décembre 2020 à 16:13 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce 28 décembre à 12:00 | Besorongola (#10635) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

      >>PQMD Joyeux Noël aussi à vous mais faites attention à vous car Salah reçoit des milliers de messages d’insulte pour... avoir posé en père Noël
      Par Auteurvaleursactuelles.com / Vendredi 25 décembre 2020 à 15:1031

      Le joueur de Liverpool s’est pris en photo avec sa femme et ses deux filles devant le sapin en train d’ouvrir les cadeaux le soir du Réveillon de Noël.<<

      Outre ce joueur de foot, il y a eu à Belfort le fils d’une policière qui a été roué de coups par cinq de ses coreligionnaires (coreligionnaire : Personne qui professe la même religion qu’une autre.)
      Tous musulmans...
      Pourtant le Coran reconnait à Jésus le titre de prophète. !
      Alors y a-t-il plusieurs Corans, ou alors plusieurs musulmans qui ne reconnaissent pas le même Dieu ?

      Il semble certain que les pays "arabos-musulmans" ne suffisent pas et qu’il faille exporter les dissensions de certains dans des pays qui leur sont historiquement étrangers ?
      Je sais, et ne suis pas le seul, qu’il y a des musulmans sincères qui ne veulent que vivre en paix partout où ils se trouvent. Tandis que d’autres !!!

      Bonne et heureuse année à vous et les vôtres, dans la paix apportée par un prophète reconnu par des musulmans et des chrétiens.

    • 28 décembre 2020 à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Stomato

      Si vous vous voulez avoir le cœur net voici l’instruction de Dieu dans le coran y afférente :
      Sourate V -LA TABLE SERVIE Verset 44 - 48.
      Bonne lecture et bonne compréhension.

  • 28 décembre 2020 à 10:54 | lancaster (#10636)

    Nous avions été épargné avec des petits vents de 50kmh, par rapport à la tempête qui avait amené des rafales de 140kmh jusqu’a Paris.
    Mais que cela nous serve tout de même d’avertissement car les fortes pluies à Tamatave et à TANA ont inondé certaines zones.
    Le système d’evacuation Des eaux pluviales à Tana ne fonctionne toujours pas. Rien qu’avoir a Besarety nouvellement réhabilité par le MTP et au nouveau rond point à Nanisana/Ankerana/Ambatobevanja Ambany au niveau du nouveau prolongement du boulevard Masahy toujours sous la tutelle du MTP et de l’organisme etatique Agetipa.
    2021 devrait apporter un nouveau souffle aux efforts de développement du pays sous la houlette du prm et son gouvernement.
    Une fois de plus le prm va juger les performances du gouvernement Ntsay. Une fois de plus , un remaniement est nécessaire. Il ne reste plus que 36 mois avant le bilan général du 1er mandat de ANR qui ne doit plus hésiter à se séparer des membres du gouvernement peu efficaces et qui doivent faire preuve d’un vrai patriotisme. Ils ne doivent pas se laisser mener par les techniciens des bailleurs de fond, car le pays a ses propres priorités qu’ils doivent savoir bien présenter et définir techniquement avec compétence.
    Les ministres qui peuvent vraiment améliorer leurs performances et donc réaliser des résultats palpables sont ceux des forces armées, sécurité, gendarmerie, environnement, culture, justice, éducation nationale, commerce. Le reste doit être écarté ou placé dans d’autres départements.

    • 28 décembre 2020 à 14:31 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      L’évacuation des eaux pluviales doivent être le B.A.B.A des techniciens de la MATP. Mais comme d’habitude , comme la construction des routes , ils rognent sur le budget, et le résultat est toujours aussi décevant . Pourtant , la réception des travaux fait partie des conditions sine qua non ,avant toute inauguration , sinon tout est à refaire avec les pénalités de retard qui incombent à l’entreprise exécutante .Mais a-t-on besoin de dire tout ça , car ce sont des gens compétents (manarapenitra).Il en est de même pour les Pipe Line qui ne sont pas toujours opérationnels , au grand "DAM" des fonctionnaires de l’UNICEF".

  • 28 décembre 2020 à 11:22 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Lancaster,

    Mailatsiny raha eto no hitondrako ny hevitro mikasika ny lahatsoratra nosoratanao anio maraina, sy amin’ny fitenindrazana no hanaovako azy satria heveriko fa mahakasika manokana ny Malagasy ilay lahadinika sy fanjoriankevitra…

    Hoy ianao hoe, mety kokoa amin’ny Malagasy raha toa ka « lalampanorenana mifototra amin’ny fanomezana hasina ny andriamanjaka » no atao manankery eto Madagasikara…

    Sarotra dia sarotra tokoa, sady miendrika ho fihemorana ara-pitantanana ny fahefana politika ny fanatanterahana izany hevitrao izany…

    Voalohany : fandrosoana ny fametrahana ny safidy malalaka ho an’ny tsirairay voatondro ho sehatra hifidianana ny mpitondra, ary tsarovy fa ny andriamanjaka izany dia tsy misedra fifidianana mihintsy…

    Faharoa : tsarovy fa teo amin’ny tantara, nanomboka tany amin’ny taonjato faha-13 tany, dia ny andriamanjaka dia notsongaina manokana, na avy amin’ny zokiolona, na avy amin’ny taranaka mifandimby niray kibo sy kitapo nifonosana, na avy amin’ny fandaharana manokana efa napetraky ny andriamanjaka nifehy…matetika dia toy izany no nitranga teto amin’ity Nosy ity, ary niseho tamin’ny Faritra maro izany…

    Fahatelo : izany andriamanjaka izany anie ka hafa mihintsy no foto-pisainana ametrahan’ny Malagasy ny fitrangan’izany e ! ary mbola samy hafa ihany koa ny adidy sy fahefana nosahanin’izany isampoko e !

    Fahefatra : fahiny anie, dia ny vahoaka no Antenimiera amin’ny alalan’ny kabary sy fisehoana, raha ny eto ankibon’Imerina fahiny no resahana…izay ilay hoe teny ierana, teny hifampierana, teny no entina miera…fa tsy ny Antenimiera politika toy ny misy amin’izao fotoana izao…

    Fahadimy : sarotra sy miteraka fahasahiranana sy fifanjevoana, izany hoe andriamanjaka tsy hanana fahefana, sy ny hisian’ny goverinemanta tompon’ny fahefana feno izany…

    Ny olana lehibe sy olana fototra eto amin’ny Firenena ankehitriny dia anankiroa :

    1. Ny fivangongoan’ny fahefana goavana eo amin’ny andrimpanjakana anankiray ary ny fitobian’izany eto Antananarivo

    2. Ny fisian’ny tsy maty manota miriaria eto amin’ny Firenena

    Ireo no ilaina vahaolana amiko fa tsy ny fametrahana andriamanjaka velively akory...

  • 28 décembre 2020 à 11:35 | Besorongola (#10635)

    QUAND ON EST PAUVRE ET IDOLÂTRE ON NE PEUT QUE SUBIR LES CAPRICES DE DAME NATURE ! ET POURTANT DIEU NOUS DONNE L’INTELLIGENCE ET LA CAPACITÉ DE LES DOMINER.

    En l’état actuel du peuplement et du retard du développement économique, en tant qu ’île Madagascar est très exposé aux risques naturels liés à la mer, et en particulier à l’érosion et à la submersion. Au cours des trois dernières décennies, on a assisté à l’augmentation non seulement de l’aléa, défini par la fréquence et l’intensité des tempêtes cycloniques, australes et de mousson, mais aussi de la vulnérabilité humaine en raison de la forte croissance des populations résidant dans les zones côtières ainsi que de celle des biens exposés comme L’AXE SAVA-MENABE et les villes qui se trouvent régulièrement sur la route des cyclones comme NOSY VARIKA et ANOSIBE ANALA...

    QUELLES SOLUTIONS ?
    La prédominance de la défense lourde
    Les politiques de résistance à l’érosion côtière sont prééminentes. D’abord, les ouvrages lourds doivent constituer la première réponse des pouvoirs publics à l’impérieuse nécessité de protéger les populations, le bâti et les infrastructures, face à l’assaut menaçant des vagues de tempête. C’est la solution la plus efficace mais aussi la plus coûteuse et le pays n’en a pas le moyen financier pour la réaliser. En Europe, dans les zones côtières des blocs de rocher de plusieurs tonnes sont déposés le long des littorales à risque et ça marche. Madagascar possède des rochers granitiques en grande quantité mais c’est l’imagination et la volonté des gouvernants qui manquent .C’est comme le fait de s’accrocher aux cultures vivrières et les lopins de rizières vus depuis Andrianampoinimerina jusqu’à maintenant au 21 ème siècle. ATAO AHOANA FA IZAO NO LAHATRA E ! alors que Dieu nous encourage de dominer sur ses propres créations... On laisse souvent la nature faire alors que c’est à l’homme de dominer et de modifier la structure de la nature pour qu’il puisse y vivre en sécurité et c’est biblique même Dieu lui-même a donné l’astuce à NOE et sa famille pour survivre au fameux DÉLUGE de la Bible en fabricant L’ARCHE .. Dieu n’a jamais dit à NOËL MIVAVAHA DIA MINOA FOTSINE IHANY ou prie et crois seulement mais Dieu l’a fait bossé... L’édification de murs de protection, d’épis, de cordons d’enrochement, ou encore de gabions, est en général consécutive à une situation de crise : elle vise, après la réparation des dégâts, à renforcer la protection existante. En deuxième lieu, la multiplication de ces équipements est due à une compréhension limitée de la dynamique littorale. En général, les responsables des services de l’équipement et de l’environnement ignorent les grands principes du fonctionnement morphodynamique des côtes sédimentaires. Par conséquent, la solution traditionnelle qui consiste à résister aux assauts répétés des vagues par des ouvrages fortifiés est la seule à être pratiquée bien qu’elle ne donne pas partout satisfaction. Les autres solutions techniques restent méconnues. A Madagascar, dans ces conditions, les études dont disposent les pouvoirs publics sont rares et incomplètes ; elles consistent souvent en des rapports d’expertise réalisés en des temps records et qui ne fournissent pas toujours des diagnostics fiables. Enfin, la défense lourde des rivages traduit une certaine conception de la nature et des rapports que les sociétés instaurent avec elle comme je viens de mentionner plus haut . Dans la conscience collective, demeurent aujourd’hui encore les marques d’une vision traditionnellement fixiste de la nature suivant laquelle il est possible d’en maîtriser les processus. Grâce au progrès technique, les pays modernes pensent pouvoir s’affranchir de certaines contraintes naturelles et contrôler les évolutions, en l’occurrence celle de la ligne de rivage. Si cette position est à l’évidence irréaliste dans la période actuelle d’érosion et d’exposition croissante des pays aux menaces dues à la mer comme le cas de Madagascar , elle prévaut néanmoins toujours dans certains services administratifs qui continuent à privilégier la stratégie de la résistance.

    Au-delà de ces facteurs généraux, l’installation des ouvrages lourds relève de logiques d’aménagement et de gestion du territoire qui varient selon le pays et surtout selon ses moyens. .
    La différence entre l’idée du Dieu créateur de la terre pour les hommes et l’idée traditionnelle qui d’appui sur les. FADY c’est que dans le cas de ce dernier c’est la nature qui a le dessus sur l’homme tandis que depuis toujours, Dieu laisse à l’homme de façonner et d’entretenir ce jardin qui lui est destiné qu’est LA TERRE !

    • 28 décembre 2020 à 12:21 | betoko (#413) répond à Besorongola

      C’est trop facile de dire " y a qu’ à faire comme ceci , ou y a qu’à faire comme cela
      Savez vous que Madagascar est très vaste et il faudrait certainement des milliards de dollars pour pouvoir mettre en oeuvres nos infrastructures même les plus petites
      J’ai lu dans un journal peut être le monde ou liberation que les Etars Unis ont besoin entre 1300 à 2000 milliards de dollars pour reparer ses infrastructures , routes , ponts et chemins de fer dont aucun président ne s’en est occupé et qu’ à chaque campagne électorale pour l’élection présidentielle , tous les candidats de tout bord promettent la lune ?
      Andry Rajoelina avait promis quelques réparations , telles que la route nationale 44 , la route Tamatave vers Fenerive Est , la construction des logements sociaux etc , nous verrons dans 5 ans si tout cela sera concrétisé

    • 28 décembre 2020 à 14:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour,

      C’est vrai, le "y qu’à" et le "y faut qu’on", ne solutionne rien du tout.
      Il faut des moyens et beaucoup de moyens financiers, de capital humain .....

      Mais avant les moyens financiers entre autres, il faut dans l’ordre :
      1) La volonté tant de l’individu que du politique
      2) Le management

      La volonté se traduit par :
      - l’exemplarité du décideur : son honnêteté, ne pas dissiper les moyens dans des futilités
      - l’éducation de l’individu à sortir du fatalisme "tsy lahatra akory ny fahantrana" et l’éducation tout court
      - Donner des buts à réaliser, impliquer et responsabiliser l’individu, la collectivité bref le ou les décisionnaire(s) dans leurs réalisations. Ce qui est à réaliser doit évidemment correspondre à des nécessités ou des impératifs que ce soit à finalité individuelle ou collective.

      Le management par :
      - La pédagogie répétée sur le but à réaliser, sa nécessité et comment on compte faire pour la réalisation, beaucoup de "Miasa, miasa mafy, miasa tsara"
      - la motivation à impulser, souvent les personnes travailleront dur et s’ impliqueront dans le travail si elles comprennent que la finalité est pour eux bien sûr mais surtout pour leurs enfants et que l’état est juste un facilitateur et organisateur de la vie publique.
      - La gestion rigoureuse des moyens financiers et surtout le capital humain, l’utilisation de l’argent et des hommes de manière optimale.

      Mais réaliser c’est avant tout le travail des hommes, vous aurez beau avoir beaucoup d’argent si vous le dépensez n’importe comment vous serez gros jean comme devant.

      Comment font donc depuis des décennies ces néerlandais dont le quart de la superficie du pays est sous le niveau de la mer, pour ne pas être noyés ?

      Ils n’ont pas eu nécessairement auparavant des milliards et des milliards de florins et pourtant ils ont construit des digues, beaucoup de digues et entretenus leurs digues.
      Bref, ils travaillent, créent et entretiennent leurs digues.

      Cordialement
      YaR

  • 28 décembre 2020 à 12:02 | ANTICASTE (#10704)

    La question est de savoir ce matin, c’est si Razoel 1 er va racheter le carrosse de Bokassa 1 er qui lui avait servit a l’époque ?
    Je tiens a préciser que cette engin ,tiré par 8 chevaux blanc ,n’a pas de dispositif de freinage ,donc pour monter à la rova (sa nouvelle résidence) tout ira bien ,mais pour redescendre va falloir trouver une solution ,car les chevaux pourraient se transformer en steaks très rapidement !
    Faut penser aux aspects pratiques ,la couronne de bokassa est-elle asse grande vu sa tète qui enfle beaucoup ces derniers temps ?
    Voyez ces détails auxquels on ne pensent pas au premier abord !

    • 28 décembre 2020 à 12:24 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      N’importe quoi .Dites moi Anticaste pour quelle raison vous haissez autant Andry Rajoelina ?

  • 28 décembre 2020 à 12:29 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    J’ai bien lu et relu vos commentaires concernant le régime de monarchie constitutionnelle qui rappelons le à Madagascar a été interrompu par le colonialisme français.
    Le général de Gaule avait il dégainé trop vite en affirmant depuis Mahamasina « vous retrouverez votre souveraineté comme du temps ou ce Palais (Manjakamiadana) était habité. ».
    Le régime républicain est un système importé par les politiciens français dans toute l’Afrique francophone et nous voyons aujourd’hui et même depuis longtemps que cela ne marche pas dans ces pays, dont notre cher Madagascar.
    Je suis merina/côtier roturier, je le précise tout de suite . Je choisis l’efficacite De ce régime de monarchie constitutionnelle sans aucun esprit partisan.
    En monarchie à Madagascar, les souverains ont tous privilégié le rôle des conseillers qu’ils ont recrutés parmi les Malagasy du pays et non exclusivement du seul Imerina. Ces mêmes souverains ont donné une grande importance aux vahoaka par un système de contact direct pour recueillir l’a is Du peuple.
    Le régime de monarchie constitutionnelle respecte et maintient ce système de « l’antenimiera » tout en y apportant une touche de modernité avec la chambre des députés élus, représentant le peuple des circonscriptions et le sénat cette fois-ci conseil des sages et du monde économique et social.
    J’ai observé le respect quasi religieux et même plus des Malagasy envers le Souverain et tous les Ampanjaka et autres Sojabe, etc... selon les appellations dans les régions. Aucun prm, fut-il élu sans triche et autres combines électorales, ne bénéficie d’une telle autorité. Aujourd’hui , le respect vis à vis d’un prm ou un memebre de l’executif Est tout de suite considéré comme de là lèche selon le vocabulaire fréquent de ce forum .
    Les Malagasy ont besoin d’un chef qu’ils respectent pour avancer avec enthousiasme et confiance vers le développement. Ils n’ont pas besoin de ce système de la laïcité française que même des pays comme la Grande Bretagne ou les USA ne comprennent pas. Le président des uSA prête serment sur la bible, l’hymne national anglais évoque Dieu qui protège la Reine.
    Vous ne partagez pas mon avis , mais on se respecte, et c’est le plus important dans un forum public comme celui-ci.
    Le régime monarchique que je propose a pratiqué le promotion de l’autonomie des faritany avec les souverains locaux, ce qui est à mon avis une bonne base pour un régime décentralisé ou mieux un régime fédéral dont l’unite Nationale est garantie par une constitution ( qui n’existe pas au Royaume uni pourtant) et notre insularité.
    Le peuple participe au pouvoir exécutif avec un gouvernement et son chef choisis parmi les députés. Le choix du PM sera validé au Palais Royal et il doit faire allégeance au Roi ou la Reine.
    Les Malagasy ne sont pas comme les Français. Chaque peuple a son caractère. Nous ne profanons pas des blasphèmes envers la sainteté des religions et leurs divinités. Nous ne supportons pas l’arrogance à la française que les Français reconnaissent et adorent en appelant cela l’exception culturelle.
    Nous sommes respectueux des étrangers que nous appelons vahiny ou invités, nous sommes réputés par notre sens de l’hospitalite, mais nous refusons catégoriquement que l’etranger Nous domine et décide à notre place. Nous refusons de vendre nos terres, clés de nos ancêtres. Nous les louons s’il le faut . Pas plus. Nous avons le plus grand respect de nos ancêtres à qui nous vouons un véritable rituel aux moments des enterrements et des famadihana ou des bains des reliques comme dans le Boina et le Menabe, ou encore au moment de la fête des morts qui dure un mois chez les Betsimisaraka comme une partie de mes ancêtres.

    Je suis convzincu qu’une véritable marche populaire vers le progrès sera réelle en régime de monarchie constitutionnelle. La stabilité politique sera de mise car aucun coup d’etat Des politiciens contre le souverain ne sera de mise. La politique politicienne ne touchera pas le Palais Royal. Les joutes politiques auront lieu chez les députés .

    • 28 décembre 2020 à 14:31 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lancaster,

      Misy teboka roa tiako hosinganina amin’ny sosokevitra narosonao :

      1. Tsy mifanitsy mihintsy amin’ny foto-pisainana sy fijery ara-piarahamonina Malagasy ny fahitanao izany atao hoe « andriamanjaka »

      2. Apetrakao fotsiny amin’ny fikatsahana fahefana maritombina tsy azo hozongozonina, ary natao hampanekena vahoaka ilay sosokevitrao, fa tsy mifototra mihintsy amin’ny fototry ny olana ara-politika matetika mitranga eto amin’ny Firenena

      Efa nisy fotoana nilazako teto fa io kabary nataon’i Jeneraly De Gaulle tamin’ny volana Aogositra 1958 io no isany amin’ireo fitaka sy fandrika napetraky ny mpanjanatany alohan’ny hanomezany, nomena hoy aho, ny fahaleovantena…nanao fanahy iniana mihintsy ity jeneraly ity nanafangaro ny « fiandrianampanjakana » sy ny « fiandrianampirenena », ary fantany tsara fa efa nopetahan’ny fananihim-bohitra nataon’ny miaramila frantsay ny rafi-panjakana teto Imerina…ary tsy mbola nisy fanjakana « Etat » akory teto, fa fanjakana misy andriamanjaka…ary fantany tsara ihany koa fa TSY nahafehy an’i Madagasikara manontolo akory ny andriamanjaka teto Imerina fahizany…saingy ny an’ity jeneraly ity dia ny nahamaika azy dia izay hampandeha ilay fandrika sy fitaka mifototra amin’ireo vondrona anankiroa novolavolainy hifaninana sy hifankahala, nefa vondrona anankiroa nokojainy samy hatao ho mpanompo sy mpiaro ny tombontsoan’ny frantsay rahatrizay…

      Mihezaka ihany koa ianao manafangaro ankitsirano ny fahefana ara-piarahamonina sy ny fahefana ara-politika, nefa dia fantatrao tsara fa ny famotehana io fahefana ara-piarahamonina io no nataon’ny fitondrana sosialista nentin’ny Amiraly ho vaindohan-draharaha fahiny nandritry ny revolisionina mena…

      Ary ity no tsarovy, ao anatin’izao rafitra repobilikanina izao anie ka voasoritra mazava fa ny asa fanamboarana sy fankatoavana ny lalàna ihany no andraikitry ny solontenambahoaka e ! fahiny nefa fony fahampanjaka, dia lehibe sy midadasika ary mahasahana ny fiainana iray manontolo mihintsy amin’ny maha-olona (fitsarana, fivelomana, fonenana, fandriana fahalemana, asa iombonana, mpandimby ara-panjakana, fizarana tany, fomba sy fady…) mihintsy no hipetrahan’ny hoe « teny ierana » sy ny « teny miera »…

      Farany, aza adino fa tarazo mbola tavela tamin’ny fotopisainana fony fahampanjaka io fametrahana ny mpitondra politika ho toy ny raiamandreny io, tadidio fa teo amin’ny Malagasy hatrizay, dia ny mpanjaka no miantoka izay ilain’ny vahoaka eo amin’ny fahavelomany rehetra, ary setrin’izay, dia adidin’ny ambany lanitra ny manompo sy mankato ny mpanjaka…

      Ary izao, ny mpanjaka sy ny Foko dia rafitra ara-piarahamonina tsy afaka misaraka mihintsy eo amin’ny fijerin’ny Malagasy hatrizay, ary mbola mitoetra izany ankehitriny any amin’ireo Faritra izay mbola misy raiamandreny ara-drazana na Ampanjaka…

      Hiteraka olana goavana sy hanokatra fery lalina sy disadisa ara-piarahamonina io sosokevitrao mikasika ny lalampanorenana io raha sanatriavina misy mikasika ny hametraka izany eto amin’ny Firenena…

    • 28 décembre 2020 à 18:57 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Surtout ne souhaitons pas le retour de cette monarchie imerina ,prédatrice ,querelleuse,esclavagiste et,parfois ,assassine .En France ,c’est la République qui a ouvert l’avenir à son vahoaka par l’instruction publique et l’abolition des privilèges.La République malgache échoue ,échouera parceque elle n’a pas suivi ce grand exemple donné par la république française. Nous avons aujourd’hui une monarchie d’affairistes déguisée en République . C’est une république en trompe l’oeil.
      Les français ont eu des ancetres qui ont bouleversé le monde par leur esprit inventif et créateur en exemple : les engrais pour l’agriculture ,les machines agricoles ,le controle des eaux pluviales et le moteur et le camion ,et l’électricité.et la voie férrée et l’avion.Les français d’aujourd’hui doivent leur confort,leur art de vivre aux lointains ancetres qui ont travaillé pour eux en aménageant tout le territoire. Et ,pourtant,les français sont oublieux.Les ancetres dorment dans leur caveau et sont visités une seule fois par an.Par contre ,chez nous ,les ancetres sont fétés comme il convient .Le fahamadina est une grande manifestation du souvenir et de la reconnaissance connue dans le monde entier. Pourtant nos ancetres à nous ,ils nous ont laissé peu de choses .Nous sommes des héritiers sans héritage.Les français ont tort d’oublier ceux auxquels ils doivent tout.

    • 28 décembre 2020 à 20:17 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      Re Vohitra 28 décembre à 14:31 répond à lancaster.

      1. « Tsy mifanitsy mihintsy amin’ny foto-pisainana sy fijery ara-piarahamonina Malagasy ny fahitanao izany atao hoe « andriamanjaka »

      Hoy kosa i GALLIÉNI vantany vao tsy ampy iray volana akory no nandraisan’ny fitondrana ny tafika sy ny fanjakana hamoritra tanteraka ny vahoaka malagasy :[ cf Lettre de Galliéni à Grandidier en date du 25 OCTOBRE 1896]

      « Aujourd’hui, DEPUIS 20 JOURS QUE J’AI PRIS LA DIRECTION DES AFFAIRES et que j’ai commencé à me rendre compte sur place de la situation....

      « J’AI CONSERVÉ LA REINE, parce que Ranavalona a sur LES POPULATIONS un RÉEL PRESTIGE, QUE JE COMPTE UTILISER....

      « EN DEHORS DE L’IMERINA, les instructions aux résidents et officiers sont différentes. Elles se résument en ceci : DÉTRUIRE L’HÉGÉMONIE HOVA en constituant avec CHAQUE PEUPLADE UN ÉTAT SÉPARÉ, administré par un chef nommé par nous et contrôlé par nous. » [Maréchal Gallieni, Lettres de Madagascar. 1896-1905. publiées par F. Charles-Roux et G. Grandidier.]

      2. « tsy mbola nisy fanjakana « Etat » akory teto, fa FANJAKANA MISY ANDRIAMANJAKA… »

      Nisy FANJAKANA tokoa teto Madagasikara fa « MONARCHIE » na « FANJAKANA ANDRIANA » no ENDRINY na ny antsoin’ny VAZAHA hoe « RÉGIME » izany hoe : « FORME D’ORGANISATION politique, sociale et économique D’UN ÉTAT. »

      Mety raha averin’ny tompon-tany Malagasy vakina tsara ny tatitra nataonay vao omalin’ny omaly handajalanjany ny toe-java-nisy ARA-TANTARA teto amin’ny Tanindrazany :
      lysnorine 26 décembre à 10:52, 11:27 & 11:46 répond à lancaster ^ hita ao amin’ny « Sénatoriales-L’IRD raffle 10 sièges sur 12 », jeudi 24 décembre (2020)
      https://www.madagascar-tribune.com/L-IRD-raffle-10-sieges-sur-12.html#comment455164

      « Re Rainingory 25 décembre à 23:08, répond à lancaster » :

      « ... FANJAKANA MAHALEO TENA, NANANANA NY FIANDRIANAM-PIRENENY.. Madagasikara fahizay : izany no SATAN’ ny FANJAKAN’ANDRIANA nisy teto Madagasikara na « Royaume de Madagascar », NEKEN’NY FIRENEN-DEHIBE REHETRA tamin’ny taon-jato faha-19, TALOHAN’NY NANAFIHAN’I FRANTSA azy tamin’ny 1883-1885, sy 1895...

      « AVIS ET COMMUNICATIONS
      « Ministère des affaires étrangères.
      « AFFAIRES DE MADAGASCAR
      (LIVRE JAUNE)

      « N° 1
      « RÉSIDENCE GÉNÉRALE DE MADAGASCAR.

      « Tananarive, le 18 janvier 1896.
      « Ce 18 janvier 1896, la REINE DE MADAGASCAR [Fa TSY LA REINE DE L’ ’IMERINA], en .son palais d’Argent, en présence du résident général de France et du premier ministre de son royaume, a SIGNÉ l’ACTE dont est ci-joint le texte original....
      « N° 2
      DÉCLARATION DE LA REINE DE MADAGASCAR [Fa TSY LA REINE DE L’ ’IMERINA ],
      Sa Majesté LA REINE DE MADAGASCAR [Fa TSY LA REINE DE L’ ’IMERINA ], après avoir pris connaissance de la DÉCLARATION DE PRISE DE POSSESSION de l’île de Madagascar par le gouvernement français, déclare accepter les conditions ci-après....

      Art. 4. — Le résident général CONTRÔLERA L’ADMINISTRATION INTÉRIEURE de l’île.
      S. M. la REINE DE MADAGASCAR [Fa .TSY LA REINE DE L’ ’IMERINA ], s’engage à procéder aux RÉFORMES que LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS JUGERA UTILES au développement économique de l’île et au progrès de la civilisation.....
      [...]
      « CONFÉRENCE donnée le 5 octobre 1945, au théâtre municipal de Tananarive
      par Joseph Ravoahangy Andrianavalona
      (traduit du malgache)
      « 2. MADAGASCAR ÉTAIT, AVANT L’OCCUPATION FRANÇAISE, UN ÉTAT SOUVERAIN ET INDÉPENDANT. LES GRANDES NATIONS DE L’ÉPOQUE, TELLES QUE L’ANGLETERRE, LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, L’ ALLEMAGNE, L’ ITALIE ET LA FRANCE ELLE-MÊME, AVAIENT RECONNU LE GOUVERNEMENT MALGACHE ET AVAIENT SIGNÉ AVEC LUI DES TRAITÉS, NON ENCORE DÉNONCÉS JUSQU’À PRÉSENT, SOIT DE COMMERCE, SOIT D’AMITIÉ.[...].

      « IL APPERT DE CES DIVERS TRAITÉS que nous avions des ambassadeurs et des chargés d’affaires en Europe et en Amérique et que LE GOUVERNEMENT MALGACHE AVAIT ÉTÉ ORGANISÉ COMME CEUX DES NATIONS CIVILISÉES DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU MONDE. II se composait de huit ministères placés sous la direction du premier ministre et commandant en chef de l’armée, à savoir : Finances, Guerre, Affaires étrangères, Commerce et Travail, Lois, Enseignement, Intérieur et Justice...

      « 3. Il est à remarquer qu’aucune des colonies françaises, même l’Indochine, ne saurait être comparée à MADAGASCAR QUI AVAIT UN GOUVERNEMENT RÉGULIER RECONNU PAR TOUS LES GRANDS ÉTATS D’EUROPE ET D’AMÉRIQUE, ET AVEC LESQUELS IL A SIGNÉ DES TRAITÉS CONCLUS SUIVANT LES LOIS INTERNATIONALES... »
      (Hotohizana)

    • 28 décembre 2020 à 20:29 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      paroles ,paroles !!

    • 28 décembre 2020 à 20:29 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      Re Vohitra 28 décembre à 14:31 répond à lancaster
      (Tohiny)
      3. « TSY nahafehy an’i Madagasikara manontolo akory ny andriamanjaka teto Imerina fahizany »

      Na tamin’ny andron’Andrianampoinimerina aza, izany hoe mbola talohan’ny ezaka nataon-dRADAMA 1 ny haha-eo ambany fitondrana tokana an’i Madagasikara iray manontolo, izay kely foana sisa, hoy ny MPANORATRA BOKY VAZAHA NIAINA TAMIN’NY TAON-JATO FAHA -19, no tsy naha tanteraka izany, – « ara-taratasy » fara faha-ratsiny – dia efa nisy ny mpanjaka ivelan’Imerina nanaiky azy toy i RAVAHINY :
      CF « Tantara ny Andriana eto Madagaskara, Notontaina tamy ny presy katolika, Antananarivo 1878, Tome II, pp.656, 657.

      « 4° NY NANEKEN-DRAVAHINY HO AN’ANDRIANAMPOINIMERIMNA »
      « Ravahiny vehivavy, ka havan’ndrianmpoinimerina, nataony havan rahefa naneky azy. Dia nalain’ny vadintany eroa Vonizongo izy...hoy Andrianampoinimerina ento Bemihisatra sy Boaina miakatra, fa havako hianao ka asaiko miakatra...

      « Dia naneky Ravahiny...Dia nentiny ny zanany : RATAFIKANDRO, sy ANDRIANTSOLIVOLA, sy RATARATRA vehivavyé. Ary nony tonga teto ambony andrefana MANANIERANA, dia ao Andrianampoinimerina sy ny 12 vavy, sy ny zanak’Andrianampoinimerina, sy ny andriamasinavalona lehibe rehetrarehetra izao, dia tonga avokoa...

      « [...] hoy RAVAHINY : “Rahefa milaza hianao Andrianampoinimerina , ka tsy mamitaka ny antitra hianapo : dia anao ny TANY, hoy izy, dia anao ny FANJAKANA fa ATOLOTRO HO ANAO, fa zanakao aho...Ary ny tafondro telo (ohatry ny fe ny habeny) entiko ho anao Andrianampoinimerina : TSY MAHATAHOTRA aho tsy akory, fa ny vintanao tokony hanana azy, izny no HANOMEZAKO anao azy, sy ny vanja 7 barika sy ny basy 20,” hoy Ravahiny.

      « Nony namaly kosa Andrianampoinimerina : “Sitrako, Ravahiny !! Any amoron’ny ranomasina [tena nahay ny jeôgrafian’i Madagasikara izany Andrianampoinimerina !] ka tonga aty amiko ny fitianao ! Sitraky ny tenako, sy ny vadiko, sy ny zanako, sy Tsimahafotsy, sy ny ambanilanitra ny soa ataonao...Fa avia hianareo mba hanoritako tany ipetrahana raha sitraponao izany...Dia nakarina any AMBOANTANY Ravahiny nampitoerana tao...

      « Ary nony afaka iray volana, dia niera izy...”fa fy ny hody, ka mahantra ny vahoaka any aorianan’ny vahoakanao”...

      « Ary ny tafondro entin-dRavahiny nomeny an’Andrianampoinimerina anarana hoe, Mifandrifanjakàna, ny iray napetrany ao Andohamandry, sy Befafàna ny iray nataony eo ambavahady andrefana, ary Vintsy ao ambavahady avaratra ny nametrahany azy...

      « Ravahiny sy RAMITRAHO [rain’ny Andriambavy SAKALAVA RASALIMO lasa vadin-dRadama 1, « mpanjakan’i Madagasikara »] zanak’olona mirahalahy, hono ».

      Tsara homarihina fa TSY NILA MPANDIKA TENY Ravahiny sy Andrianampoinimerina raha niresaka na nampiasa teny vahiny fa nifankahazo resaka tsara.
      (Hofaranana)

    • 28 décembre 2020 à 20:42 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      « Re Vohitra 28 décembre à 14:31 répond à lancaster »
      (Tohiny sady farany)
      4. « ny mpanjaka sy ny Foko dia rafitra ara-piarahamonina tsy afaka misaraka mihintsy eo amin’ny fijerin’ny Malagasy hatrizay, ary mbola mitoetra izany ankehitriny any amin’ireo Faritra izay mbola misy raiamandreny ara-drazana na AMPANJAKA »

      Zahao etsy aloha ilay taratasin’i Galliéni ho an’i Grandidier tamin’ny 25 Ôktôbra 1896 – « DÉTRUIRE L’HÉGÉMONIE HOVA en constituant avec CHAQUE PEUPLADE UN ÉTAT SÉPARÉ » – Fanatanterahany izany TAMIN’NY LALAN’NY AMPANJAKA sy ny karazany izao teny midina nalefany izao [Efa nasehonay teto ihany :
      lysnorine 6 janvier 2017 à 09:08 & 09:23, tao amin’ny « Election présidentielle de 2018 –Les « Ampanjaka » du Sud-Est recommandent la candidature de Hery Rajaonarimampianina, jeudi 5 janvier 2017, https://www.madagascar-tribune.com/Les-Ampanjaka-du-Sud-Est-recommandent-la-candidature-de-Hery#comment329729 ]

      « Fantatra tsara hatry ny ela fa FITAOVANA notefen’ny fanjakana mpanjanatany frantsay, sy noranitany hatrany hatrany hampandry ny tany sy hahamafy orina ny fanjanahany ny nantson’i GALLIÉNI hoe « AMPANJAKA » na « AMPANJAKA BÉ », tahaka ny « GÔVERINÔRA » isan-karazany, goverinôra madinika, mpiadidy, sns., sns., tany IMERINA ihany, izay nampiasainy avy hatrany satria tonga dia nanaiky hanompo azy, rehefa naraviraviny taminy ny fanondrotana ny isan’ny « VONINAHINY » sy ny fanomezana azy KARAMA ISAM-BOLANA. Raha tsy nisy tokoa ireo « KÔLABÔS » ireo tsy ho nahalavorary indray andro ny fampandrian-tany sy ny fanjanahana an’i Madagasikara i Galliéni sy ny tafika frantsay raha nifanandrina tamin’ny mponina miisa AN-TAPITRISANY, vonona ny hanohitra azy eran’ny lafy valon’ny Nosy. Ary saika mbola NY TAMINGAN’IREO « KÔLABÔS » IREO IHANY no natosik’i Frantsa sy ny mpanjanatany frantsay foana ary MBOLA ATOSINY ANKEHITRINY hitantana ny raharaham-pirenena rehetra na ara-pôlitika na ara-ekônômika na ara-fandraharaham-barotra, sns., sns., eto Madagasikara, ka izay no tena ANTONY VOALOHANY INDRINDRA TSY METY MAMPANDROSO ny sarambaben’ny vahoaka malagasy sy i Madagasikara, ARY TSY HAMPANDROSO AZY NA RAHOVIANA NA RAHOVIANA... »

      « Toy izao ary no teny midina avy any amin’i Galliéni momba ny "AMPANJAKA BE" dieny tamin’ny 1897. [Journal officiel de Madagascar et Dépendances, N 120, mardi 20 Juillet 1897, p. 695.]

      « M. le Résident de Fianarantsoa,agissant d’après les indications du Résident Général, a adressé des instructions détaillées à M.le capitaine Lacarrière, chargé d’aller rétablir l’ordre dans les districts de Tsivory et du haut Mandraré et de procéder à l’organisation administrative du pays.

      « Les extraits suivants de ces instructions exposent la situation de ces contrées et montrent que les PRINCIPES qui seront adoptés pour en assurer la PACIFICATION procèdent de la MÉTHODE DÉJÀ APPLIQUÉE AVEC SUCCÈS EN EMYRNE.

      " Il faudra, TOUT D’ABORD, S’APPUYER SUR LES CHEFS INDIGÈNES et confirmer ou renforcer leur autorité pour mettre fin à l’état d’anarchie dans lequel se trouvent actuellement les territoires TANALA, TANOSY et TANDRO, dont Tsivory est peut-être appelé à devenir le chef-lieu.

      "Les contrées ont été jusqu’à ce jour DIVISÉES en une INFINITÉ de petits territoires, de RACES MÉLANGÉES, ayant leurs chef distincts, indépendants les uns des autres, tantôt alliés, tantôt en guerre entre eux, tour à tour pillards ou pillés, vivant, en un mot, dans un état d’anarchie complète.

      "Votre rôle, après avoir rétabli l’ordre dans ce pays, sera de DONNER UN CORPS À CES PEUPLADES SANS COHÉSION, véritable poussière de peuples, où l’autorité s’émiette et se perd au grand détriment des intérêts de tous. Un de vos premiers soins sera donc de GROUPER par RACES les divers CLANS de votre région, de les ORGANISER EN TRIBUS ayant chacune à leur tête un CHEF influent ÉLU par les CHEFS SECONDAIRES, dont vous aurez le soin de DIRIGER et d’éclairer le CHOIX. Ce chef de tribu, ou “AMPANJAKA BÉ », auquel vous donnerez l’INVESTITURE DE LA FRANCE, devra être obéi par tous les chefs secondaires soumis à son autorité et contre lesquels vous n’hésiterez pas à SÉVIR s’ils se montraient récalcitrants.

      " La cohésion des tribus sera ainsi assurée et VOUS AUREZ EN MAIN, dans la personne des GRANDS CHEFS élus, un élément précieux d’AUTORITÉ et d’ADMINISTRATION. CES CHEFS VOUS SERONT d’autant plus ATTACHÉS que leur AUTORITÉ, étayée par la nôtre, sera PLUS GRANDE QUE PAR LE PASSÉ, et que, dans un avenir plus ou moins prochain, ils seront pourvus d’un TRAITEMENT MENSUEL.

      " Les peuplades sur lesquelles va s’étendre votre autorité, les chefs surtout, sont entièrement dominés par une foule de superstitions ancestrales dont vous aurez à tenir compte, et par les “OMBIASY” ou “MPISIKIDY”, sorte de prêtres-médecins, fabricants d’amulettes et devins. Cette caste des “OMBIASY” doit, à priori, être considérée comme TRÈS HOSTILE À NOTRE DOMINATION, dont l’effet sera de mettre fin aux abus actuels et au pouvoir occulte dont elle jouit par son ascendant sur l’ESPRIT FAIBLE, SUPERTITIEUX et CRÉDULE des CHEFS.

      "Il y aura donc lieu de se méfier beaucoup des agissements de cette caste, tout en usant de ménagements et de la plus LARGE TOLÉRANCE à l’égard de ses membres, tant que leurs manœuvres ne tendront pas à un soulèvement contre nous, ou à une opposition systématique à nos desseins.[..]

      "Si l’intérêt général exige impérieusement QUELQUES EXEMPLES, il faudra s’y résoudre sans hésiter ; mais, d’autre part, il y aura lieu d’user de la plus large clémence, même à l’égard des coupables, quand leur repentir paraîtra sincère." »

    • 28 décembre 2020 à 21:24 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lysnorine,

      Manahirana sy mahasadaikatra ny fanehoankevitra naposakao.

      Ny antony dia tsotra : mazana sy matetika dia tahiry sy soratra nataon ny mpitarika fanjanahana nampijaly sy nampahory vahoaka, ary nampihatra fahefana aminkery no entinao hanohanana sy hiarovana ny hevitrao...

      Fifanekena natao tery vay manta sy tao anaty fandrahonana aminkery, ary milaza fa " mpanjakan i Madagascar " i Ranavalona, dia izany ve dia ampy hilazana fa nahafehy ny Nosy izy...

      Tsia amiko ny valiny, isany ao anaty fandrika sy fitaka hikolokoloana fifankahalana eo amin ny fiarahamonina no nanaovan i Gallieni izany...

      Indraindray aho ohatrany alaimpanahy ihany hiritreritra fa misy fanodinankevitra ho fanasana atidoha ihany matetika itony tahirintsoratra apetraky ny vahiny tompon ny fahefana fony fanjanahantany itony...

      Samy hafa mihintsy matetika ny vontoatinkevitra sy fandalinana entin ny vahiny mpahay tantara sy ireo vahiny misionera fony faha mpanjaka sy ireto tahiry napetraky ny vahiny mpanjanaka ireto...

    • 28 décembre 2020 à 22:36 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      Re Vohitra-28 décembre à 21:24 | Vohitra (#7654) répond à lancaster ^

      « Lysnorine,

      « Manahirana sy mahasadaikatra NY FANEHOANKEVITRA NAPOSAKAO. »

      Araka ny EFA nohazavaiko tsara teto ihany, dia « TSY MISY FANEHOANKEVITRA » aposako eto ka nokotrehan’ny atidohako manokana fa MITATITRA fotsiny izay VOASORATRA aho ka anjaran’ny mpamaky tsirairay avy no manatsoak’ izay hevitra tiany hotsoahany, araka izay saim-pantany, sy MANITSY izay heveriny fa tokony hahitsiny fa tsy mandray befahatany fotsiny izao rehetra izao akory.

      [cf. lysnorine 9 décembre à 19:49 à lysnorine ^ « Tourisme La CTM demande la réouverture des frontières, mardi 8 décembre
      « Re arsonist 9 décembre à 15:41 répond à lysnorine ^,
      « Mazava tsara angamba fa TSY NY TENAKO mihitsy no tompon’ireo lahatsoratra mitohy ireo... »

      https://www.madagascar-tribune.com/La-CTM-demande-la-reouverture-des-frontieres.html]

      Mazava arak’izany fa DISO iny filazanao hoe « soratra...[entiko] HANOHANANA sy HIAROVANA ny [hevitro]. Tsy misy izany hevitra aposaky ny tenako manokana izany raha ny tatitra momba nyTANTARAN’i Madagasikara no banjinina ka TIAKO HO RESEHAN-DAHATRA ny mpamaky tahaka ny fanaon’ny mpanoratra eto matetika. Heveriko fa OLON-DEHIBE MANAN-TSAINA NY MPAMAKY fa tsy zaza kely azo fahanan-dalitra akory, ary afaka mitsikera tsara izay voasoratry ny mpanoratra ny lahatsoratra averiko eto. Marihina fa TSY MPIKAROKA AKADEMIKA – na mpikatsaka mari-pahaizana amam-pahalalana ambony mamisavisa ny tantara aty aoriana elaben’ny nitrangany– no tompon’ny lahatsoratra tena tateriko fa mazàna tena TOMPON’ANDRAIKITRA tamin’ny zavatra nosoratany sy NIAINA azy tahaka... an’i GALLIÉNI ohatra, ka mahalala ny nataony.

    • 28 décembre 2020 à 23:10 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Ahoana moa no inoana fa tsy nanao fanodinankevitra sy tsy nisy tanjona ho famadihina ny tantara sy ny zavanisy na i Gallieni na i Foccart na i De Gaulle ?

      Samy raindahiny tamin ny fanjanahana sy ny fametrahana paikady filalaovana ny toetsain ny voazanaka ireo, no kinga sy havanana amin ny famafazana ny ahiahy sy ny tsy fifampatokisana eo amin ny samy teratany...

      Ary isany paikady fanaon ny frantsay hatramin izay ny fametrahana olona iray sy ny fanomanana ny mpanohitra iny avy any ambadika...

      Misy tranga roa mifanohitra foana efa omanin ny frantsay matetika fony fanjanahantany, ary fanaony mbola tsinjo ankehitriny aty Afrika...

  • 28 décembre 2020 à 13:01 | Isandra (#7070)

    Fa man’inona kosa ary no lavinareo, tokony hohanina fa....(vokatrin’ny fo ?)

    "FANAMPIAN’NY TIM : NOLAVINY NY VAHOAKAN’NY TULEAR TAMIN’NY ORA FARANY.
    Nomporofoin’ny vahoaka ny Tuléar ankehitriny fa tsy mila TIM sy ny fanampiana avy aminy intsony izy ireo ary narantiny tamin’izany fa tsy vonjy tavan’andro kely akory no akana ny safidiny.
    Arakin’ny vaovao marom-pototra azonay mantsy dia fantatra fa saika hiditra tao Tuléar ireo TIM sy ny ekipany fa tsy nisy nandray , rehefa izany dia nidina nianatsimo ,nikasa hamonjy any Tsihombe Androy saingy niova làlana rehefa tonga teo amin’ny sampanana mankany Itampolo , dia nankany Itampolo , tany Itampolo zany ireny sary voalohany ireny , niverina avy any , dia natory tao Betioky Atsimo , saika ho tao ,fa tsis nandray , dia nihazo an’i Tongobory (very hevitra ) .
    Tonga tao Tongobory ,dia tao no nizarana (@sary) rano sy ireo fanampiana kely samy hafa nohentin’izy ireo .
    Raha ny fantatra hatrany aza dia no terena ny olona hisotro satria alaina sary , dia nozaraina teo ilay rano # pack , saika isan’olona , satria efa tsy hita intsony ny toerana itondrana azy , teo no farany , ny entana sisa rehetra tao anaty camion , hatramin’ny ronono .
    Tsara ho marihina anefa fa I Tongobory dia tany manana renirano (Onilahy) ka tsy mila Olimpiko , dia namidin’izy ireo ho an’ny mpandralo @ taxi brousse ireo rano ireo ,namidy 500 ariary.
    I Tongobory , tany maro faidifady , ka matahotra @ ilay ronono , sao rononon’ondry ,na rononon’osy , ino moa ,dia tsis resaka fa namidy 1000 ar ny iray tao , rehefa nandeha ry Rina kely , ary hatrany Betioky ,nivarotana azy avy ,
    .
    I Tongobory ,dia kaominina ao anatin’ny district Betioky Sud , RN 10
    Raha fehezina dia Tanàna 2 zany de vita ilay 900000 ,ary tsy any Androy ,fa faritra atsimo andrefana ." Vaky batsilana

    • 28 décembre 2020 à 21:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Chères et chers forumistes !
      Je déclare la campagne électorale en vie de la présidentielle de 2023 ouverte.!

      Miveriny koa y’y ambiansy 2018 zalahy e !
      Lainga, Desinformations, intimidations, dénigrements... Tout est déjà en place.

  • 28 décembre 2020 à 13:22 | Shalom (#2831)

    Diso fanantenana ny fanjakana ary mbola ho diso raha izao no mitohy.
    Raha nanontaniana ny minisitra momba ilay taux de croissance miala amin’ny -3 ka ho tonga +4, dia tsy nisalasala izy niteny fa miantehitra amin’ny siklona sy ny 2ème vague eto Madagasikara.
    Ho avy indray ry kaondrana isany hilaza ny mifanohitra amin’izany. Raha izay no avaliny dia na izy olona tsy eto an-toerana na izy olona tsy mandia ny fitondrana tahaky ny fanatrehana ny session -n’ny depiote.

    • 28 décembre 2020 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka io tsy misy ifanomezantsiny, tsy mitovy ny fomba fahazahoan’ny tsirairay resaka, misy ny mahazo tsara, misy ny mpihaino vilana, ka zara raha mahazo.

      Tahakan’ity ataon’ny mpijery ny mololo manakona ny mason’ny sasany ity, fa tsy mahita ny andry be eo amin’ny masony, izao, ity izao dia tena hafa tanteraka ny fahatakarany an’ilay zavatra.

  • 28 décembre 2020 à 13:27 | betoko (#413)

    Besorongola
    Au sujet de l’article du journal Valeurs actuelles
    La liberté des uns s’arrête là où commencent celles des autres
    Valeus actuelles est un journal proche de Marine Le Pen selon les médias français et c’est une des raisons pour les quelles aucun de leurs journalistes n’est jamais invité sur le plateau des télévisions par exemple

    • 28 décembre 2020 à 15:30 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Aza mirediredy ry betoko dadanaivo jolaka ets ets ....
      Taiza indray no hoe tsy nasain’ny TV ny mpanao gazatin’ny Valeurs Actuelles ?
      Jereo ao amin’ny internet fa feno replay misy azy ireo manao fanadiadiana amin’ny TV frantsay

    • 28 décembre 2020 à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Vous avez dit pourquoi tant de haines ???Quelle sentiment pouvez vous avoir envers des gens qui ont pris le pouvoir par la violence , en envoyant des innocents à l’abattoir , et avec des mensonges qui continuent jusqu’à aujourd’hui . Même Alassane Ouattara , malgré les réalisations qu’il a faites pour son Pays , n’est pas exempt de tout reproche (la moitié des Ivoiriens). Et qu’est ce qu’il a fait votre Mentor , pour que vous vous agenouilliez chaque jour, et vous prosterner devant son portrait(car vous n’avez pas accès au Saint des Saints) ? Commencez d’abord par les priorités de ce Pays (eau ,électricité , Education , Santé et Sécurité , infrastructures ...) et on en reparlera . Vous avez promis que c’est possible en cinq années , mais je ne pense pas que même en dix ans , cela ne va pas être possible ! Mais est ce que le peuple vous en donnera le temps ??? 2021 sera décisive ...

  • 28 décembre 2020 à 14:13 | Isandra (#7070)

    Détracteurs politiques - Pourquoi tant de haine ? Se demande la vérité :

    "Le régime sous la présidence d’Andry Rajoelina marquera ses 2 années au pouvoir dans moins d’un mois. Comme chacun des régimes qui se sont succédé à la tête du pouvoir, le numéro un de l’Exécutif n’a pas échappé aux critiques. Certaines ont été émises à juste titre car visiblement constructives tandis que d’autres revêtent de la pure mauvaise foi et de la haine politique.
    A titre d’exemple, le passage de la tempête tropicale Chalane dans la partie Est de Madagascar a laissé quelques marques sur la plage de Toamasina. Au lieu de s’inquiéter sur l’existence de dégâts matériels ou des sinistrés, beaucoup parmi les fervents détracteurs du régime ont trouvé un créneau pour pointer du doigt le projet « Miami » lancé par le Président de la République dans cette partie de l’île. Surfant sur la vague, ces derniers affirment que ce mauvais temps a anéanti le projet présidentiel alors que la réalité est tout autre. En effet, aucun dégât majeur n’a été signalé sur la côte est après le passage de Chalane.
    Ce genre de manœuvre montre, une fois de plus, la mentalité de certains fanatiques politiques qui semblent se réjouir des malheurs qui s’abattent sur le pays afin de les transformer en armes politiques pour critiquer le régime.
    Un Président déterminé
    Malgré tout, le Président Andry Rajoelina est resté imperturbable durant ces deux années au pouvoir. D’ailleurs, au cours d’une cérémonie avec les membres du personnel de la Présidence, la semaine dernière, le Chef de l’Etat a déjà annoncé la couleur en évoquant le début des « grands chantiers » liés aux défis du développement qu’il a promis d’exécuter. Malheureusement, au fur et à mesure que le développement avancera sur la bonne voie, les critiques et autres attaques contre les dirigeants seront d’autant plus virulentes. Comme dit une expression chinoise : « On mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs ».
    Pourquoi tant de haine alors qu’il s’agit d’une patrie commune ? Certes certains opposants au régime habitent à l’étranger et ne sont donc pas plus concernés par la réalité du pays, néanmoins pousser la mauvaise foi aussi loin est tout simplement honteux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le débat politique tombe aussi bas.
    Reste à espérer que ce genre de mauvaises pratiques politiques sera derrière nous une fois que le cap de l’année 2020 sera franchi et que la nouvelle année apportera plus de sagesse aux politiciens adeptes de débats stériles."

    • 28 décembre 2020 à 15:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      La Vérité si je mens !

      "Le régime sous la présidence d’Andry Rajoelina marquera ses 2 années au pouvoir dans moins d’un mois. Comme chacun des régimes qui se sont succédé à la tête du pouvoir, le numéro un de l’Exécutif n’a pas échappé aux critiques.

      Mais ce que les putschistes et autres porteurs de cercueil ne disent pas c’est que Rajao et Ravalo ont subi aussi des critiques et attaques durs de la part des Pro Rajoelina durant leur mandat respectif jusqu’aux coups d’Etat pour destituer les 2 présidents avant le terme de leur mandat et ce sont eux maintenant qui posent la question pourquoi tant de haine ? De qui se moquent-ils ? Manao ririnin-dasa tsy tsaroana rehefa nahazo fitondrana.

    • 28 décembre 2020 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les détracteurs savent que si tous ces grands projets sont réalisés, cela ouvrira un grand boulevard pour Andry R pour la conquête du deuxième mandat.

      Quant aux andafy, ils font en sorte que l’instabilité n’existe pas et le pays reste pauvre, afin que ça serve des excuses et des prétexte de leur présence au pays où ils s’exilent économiquement.

      D’où ces critiques destructives et subjectives.

      Critiquer pour détruire et calomnier, mais non pas, dans le but de corriger et reconstruire,...

    • 28 décembre 2020 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La stabilité n’existe pas, au lieu de l’instabilité,...

  • 28 décembre 2020 à 14:28 | betoko (#413)

    Rasolo
    Avez vous des preuves selon les quelles de l’argent a été détourné par Andry Rajoelina ou de ses proches ? Peut-être que oui , mais jusqu’à ce jour personne n’est capable de nous apporter la moindre preuve contrairement aux responsables du régime précédent dont les sous fifres les lampistes en sont victimes et les vrais responsables se pavanent sous d’autres cieux
    Pour quoi tant de haine et de procès d’intention à l’égard des responsables du régime actuel ?

    • 28 décembre 2020 à 16:25 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Avez vous des preuves que ce sont les militaires de la garde Présidentielle qui ont tiré sur la foule. Les experts en balistique ont terminé leurs enquêtes avec des tirs croisés venant de Derrière , et les cadavres des personnes touchées , en tombant vers l’avant ...De plus les trajectoires des balles ,et les impacts sur les murs du Palais , confirment cette thèse . Mais vous allez comme d’habitude , rejeter d’un revers d’une main cette communication , et comme disait Frantz Fanon , "si vous vous reconnaissez dans ces textes , vous aurez avancer d’un ...pas ". Mais est ce que vous voulez avancer ? On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif . C’est comme cela qu’on tombe dans le fanatisme , mais quand "Paul Bismuth" et la macronie décideront de vous lâcher , pour cause de mésentente avec les îles Eparses , les donnes changeront , et vous avec .Car quoi qu’on dise , c’est la Métropole, et les Européens qui détiennent les rênes de notre Administration avec 80% des aides budgétaires .

  • 28 décembre 2020 à 14:56 | Besorongola (#10635)

    28 décembre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Vohitra,.

    .Eo amparitahana ny manara-penitra ohatra ny SRI anie ny fitondrana, fa tsy mbola hoe efa miparitaka ilay izy.hoy Isandra. ’

    Lasa Manaram-penitra koa ny SRI ankehitriny. Izany no ilazana hoe USURPATEUR I Rajoelina. Jereo anie e !
    Nous sommes en 2014.
    Le système bio qui quadruple les rendements du riz le Système Rizicole Intensive une technique de culture du riz inventée à Antsirabe (Madagascar) en 1983 par le père jésuite Henri de Laulanié, ingénieur agronome de formation. Elle permet d’augmenter les rendements de façon naturelle en repiquant un par un les plants jeunes au bout de 8 jours au lieu de 30 et en asséchant la rizière régulièrement.
    Est-ce la prochaine révolution agricole ? Le « Système de riziculture intensive » (SRI), inventé à Madagascar par un prêtre jésuite français, est en train de se propager au reste du monde. Ses défenseurs promettent des rendements près de quatre fois supérieurs aux méthodes de riziculture traditionnelle, le tout entièrement bio.

    Article rédigé par

    Titouan Lemoine
    France Télévisions Rédaction Afrique
    Publié le 29/08/2014 11:39

    La conférence-débat a été honorée par la présence de Monsieur RANDRIARIMANANA Harison, Ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage qui depuis sa nomination n’a cessé d’œuvrer pour le développement et la promotion de la filière rizicole.

    Sur la Politique Rizicole, nous sommes le 28 Août 2018
    « AmpyIzay », « Plus jamais ça ! », SEM le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA a terminé sa présentation du Plan Fisandratana le 25 janvier 2018 par cette expression. Elle exprime la volonté de trouver des solutions durables pour le développement de Madagascar.

    D’après les rapports de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Madagascar est le deuxième plus grand consommateur de riz après le Myanmar. Pourtant, l’ile se trouve actuellement à la 19ème position mondiale en matière de production.

    Le riz à Madagascar détient une importance culturelle et économique. En 1950, Madagascar était au même niveau que les pays asiatiques en termes de rendement rizicole qui était de 1,5T/Ha en moyenne. Actuellement les pays asiatiques atteignent un rendement de 5 à 7T/Ha. Madagascar est restée à une croissance assez modeste de 2,5T/Ha. Un rendement qui n’est pas proportionnel à la croissance démographique de 2,8% du pays.

    Selon Le Président Hery Rajaonarimampianina :"Nous avons déjà démarré la révolution verte qui a pour base l’irrigation, les semences, les techniques, les engrais et les finances, les résultats étaient jugés peu satisfaisants. Puis, le Système de Riziculture Intensif (SRI) a été développé à Madagascar par le père Laulanié. Des améliorations variétales comme la variété SEBOTA et NERICA ont fait ces preuves en rendement. "

  • 28 décembre 2020 à 15:27 | Besorongola (#10635)

    PQMD.
    # 28 décembre à 14:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Besorongola,

    Tout est permis sans être vu : C’est le cas de la plupart de nos interventions à travers les réseaux sociaux n’est-ce pas ?

    Vous avez raison pqdm de profiter de parler de Lui et de ses œuvres de la Crèche jusqu’à la Croix car vous êtes le seul qui salue Assalaamo alaikoum ici et en plus sous pseudo. Profitez bien jusqu’à votre retour à votre premier amour !

    Reviens à ton premier amour mon frère !

    Apocalypse 2 : 1-5
    1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

  • 28 décembre 2020 à 15:28 | ANTICASTE (#10704)

    La modernité de la philosophie politique de l’Elite de l’ethnie dominante n’est plus a prouver à Madagascar !

    Des rois qui veulent se faire adouber par le vatican cela se fait depuis l’empereur Constantin au 3 éme siècle apres JC !
    donc rien de nouveau mais complètement dépassé ,aujourd’hui quand on considéré l’état de délabrement de l’institution catholique !
    Qui de sérieux cherche encore les bonnes grâces divines du pape après les scandales mondiaux de la pédophilie ,de l’homosexualité des curés romains et de la faillite financière dans lequel Rome est empêtrée ?
    De plus quand on sait que les locaux monarchistes sont en même temps alliés politiquement avec des communistes façon Corée du nord ,alors là le latin et la raison se perdent dans l’expectative et l’insondable !
    Comme si cela ne suffisait pas ,quand on sait que les mêmes ,le clan au pouvoir, s’appuies aussi sur le paganisme l’effréné des devins locaux ,la coupe est plus que pleine !
    Cette logique a surement des qualités insoupçonnables à l’intérieur de pays mais elle ne franchit pas un seconde les frontières et surtout pas celle du Vatican !
    Donc nous sommes bien dans une première mondiale ,s’attirer les bonnes grâces en même temps des cathos ,des communistes et des animistes faut oser le faire !
    Rien ne rebute notre aspirant Royal
    ,comment reconnait ont les cons ,ben parce qu’ils osent tout !

  • 28 décembre 2020 à 16:09 | lancaster (#10636)

    Mr Vohitra,
    Tant qu’un système de gouvernement ne convient pas à l’esprit Malagasy, tant que le Malagasy a l’impression et la conviction qu’on lui impose la domination des étrangers à travers un système de gouvernement comme la République et la Démocratie (que je respecte mais pas plus), le miaramandroso ,l’enthousiasme, la confiance, la paix ne régneront pas.
    Tous les régimes républicains qui se sont succédés depuis 1960 ont tous été renversés extraconstitutionnellement car ces régimes ne convenaient pas aux Malagasy.
    Pourquoi s’obstiner à maintenir la république car à la longue elle est vraiment nocive pour le pays ?
    Le non développement des infrastructures de transport et l’inexistance des infra de communication n’avaient pas permis une présence physique sur l’ensemble du territoire. Mais l’etat Malagasy existait déjà. Les structures de l’etat Étaient deja fonctionnelles : primature, armée, justice, diplomatie, intérieur, les ministères de souveraineté comme on le dit aujourd’hui.
    Je ne suis pas convaincu de votre analyse sur les propos du général de Gaulle sur notre souveraineté nationale.
    Le souverain représente l’unite Nationale et la souveraineté nationale. C’est la garantie d’une stabilité politique qui nous manque tant.

    • 28 décembre 2020 à 17:35 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      Lancaster
      À mon humble avis le système de royauté constitutionnelle ne changera rien de mieux car :
      1-Quelle région fournira le futur roi, car il y en a dans chaque tribu ?
      2-Dans une monarchie constitutionnelle sous sa forme actuelle, le Premier Ministre est quand même voté par le peuple et tant qu’il y a lieu d’élections les gueguerres politiques sont inévitables.
      3-Depuis Tsiranana nos dirigeants ont goûté aux privilèges du pouvoir et ça m’étonnerais qu’ils vont accepter de céder leurs intérêts au roi et ses descendants.
      4-Pour les élites Gasy être au pouvoir procure beaucoup de voninahitra et de gloire et ceux qui ne sont pas au pouvoir aspirent d’y être pour vivre cette belle vie.
      5- Dans une République et dans un pays pauvre comme Madagascar, le Président se comporte déjà comme un roi et pourquoi voudra-t-il changer un système qui lui procure déjà tous les privileges d’un roi ?
      La liste est longue mais nous savons aussi que la France républicaine n’acceptera jamais ce retour en arrière.
      Je me pose souvent la question qui a motivé la France de laisser la monarchie au Maroc !

    • 28 décembre 2020 à 17:49 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lancaster,

      Tsy ny rafitra repobilikanina velively amiko no hoe tsy mety amin’ny Malagasy, tsia, tsy hoe manda na mitsipaka ny repobilika ny Malagasy, fa ny TSY METY amin’ny Malagasy dia ny fisian’ny fanilihina, ny fifankahalana, ny zara vilana, ny fisarihina tombontsoa manokana, ary ny hantsana ara-piarahamonina sy ara-tsaranga, ary indrindra, ny fisian’ny tsy maty manota anaty repoblika.

      Ary tsarovy, fa ny mpitondra politika nahavita ireo TSY METY nolazaiko ireo no naongan’ny vahoaka sy ny fihetsehambahoaka, fa ny vahoaka dia tsy nangataka ary tsy nitaky velively ny handrodanana ny rafitra repoblika mihintsy akory.

      Ary raha nisy fanovana na fanitsiana ny lalampanorenana teto amin’ny Firenena, dia ny fitakiana ny hanovana ny rafitra fitantanana ny raharahampanjakana, na koa ny fitsinjarana ny fizakana ny fahefana, no tena fototry ny fanovana sy notakiana, fa tsy mbola nisy nangataka na nitaky ny fandravana ny rafitra repoblika mihintsy…

      Ary mbola tiako ihany ny manao fanamarihina etoana, fa ny andriamanjaka teto Imerina, dia tsy mbola nahafehy sy nizaka fahefana manerana ny Nosy mihintsy akory, ary ireo andraikitra niantsorohan’ireo olona tao anatin’ny goverinemanta fahampanjaka teto Imerina nanomboka ny taona 1863, dia nataon’ny Praiministra mba hiarovana ny fahefany amin’ny ankapobeny, satria fantany tsara fa…tsy mifanaraka intsony amin’ny fifandimbiasana ara-panjakana efa nosoritan’ny Ombalahibemaso ny fizakana ny toeran’ny andriamanjaka nanomboka teo…ary diniho tsara fa raha ny teto Imerina ohatra no asianteny, nanomboka ny taona 1863 io anie ka olona tsy nanana faniriana, na koa olona tsy niomana ny hanjaka, na koa olona tsy voatondro ny hanjaka no nisy e…fa olona nampanjakaina fotsiny noho ny kajikajy napetrak’ireo tandapa Hova hoentiny hihazonana ny fahefana…tadidio fa ny Ombalahibemaso sy Ilaidama anie sady mpanjaka no mpitari-tafika fahiny, ary masina mandidy…fa nanomboka ny taona 1863 io, dia ny Praiminisitra no nizaka izany fahefana izany…ary tsy nisy faharisihana intsony ny foloalindahy hanompo ny Praiminisitra fahizany…ary raha nisy ny hetsika nataon’ny Menalamba ny 1896, ny famerenana ny Mpanjakavavy amin’ny fahefany no nangatahany fa tsy ny hamerenana ny Praiminisitra velively akory…ny tiako holazaina dia, tsy rafitra manana endrika fanjakana « Etat » mihintsy no nisy nanomboka ny taona 1863, fa andian’olona natao hizaka fahefana hanalefahana sy handemena ny fahefan’ny mpanjakavavy fotsiny…

      Ary hoy ianao indray hoe « Le souverain représente l’unité Nationale et la souveraineté nationale », dia avy dia tsipahako tanteraka mihitsy izany filazanao izany, tsy nisy izany antsoinao « unité nationale » izany mihintsy fony fahampanjaka, tsy nisy firaisampirenena mihintsy fony fahampanjaka, fifanafihana sy fifehezana taminkery no nisy teo amin’ireo samy fanjakana nisy fahizany…ary ity no tadidio, taminkery sy tamin’ny jadona, sy tamin’ny fitaovampiadiana, no nahavitan’i Gallieni nampiray ny Nosy (unité du pays) fa tsy nampiray ny Firenena akory (unité nationale)…

      Fehiny : fahefan’ny mpanjanatany hanatanteraka izay tanjom-panjanahana nisy teo amin’ny fanjakana frantsay no nampiharina teto ary nampidirina tao anatin’ny ziogan’ny fanapahana tokana ny Nosy fa tsy firaisampirenena velively akory…

      Ny repobilika no niteraka ny Firenena Malagasy, ary ny rafitra repoblikanina no nitondra ny fiandrianampirenena (souveraineté nationale) Malagasy, ary io rafitra repobilikanina io no eken’ny Malagasy iray manontolo hiaraka handoa hetra ho an’ny Firenena…

    • 28 décembre 2020 à 18:19 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lancaster,

      Fantatrao ve fa fony vanimpotoana faha-mpanjaka no teraka sy nisy ny antsoina hoe tsy maty manota ?

      Dia ankehitriny, nahoana no mbola misy ihany ireo avela ho tsy maty manota ao anaty rafitra repobilikanina ?

    • 28 décembre 2020 à 22:55 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Besorongola ,
      Ce que vous interprétez mal à travers vos messages c’est la confusion entre la république bananière après l’indépendance octroyée sous dépendance et le vrai régime monarchique institutionnel .
      Vous avez cité le Maroc , regardez son classement :60 ème alors que le Maroc était colonisé..
      Justement ,c’est la mentalité des gasy vendus du genre Rasanjy ,Rainilaiarvony qui avaient chapoté les vraies valeurs de la Nation ,la souveraineté nationale .
      - Donc être un roi (mpanjaka ) ,ne signifie pas (fanjakana )où les voyous font la loi au détriment de la population .Un contre exemple bien connu ,regardez l’Angleterre qui conserve toujours sa reine ,les valeurs monarchiques même si c’est couteux ,c’est un pays qui a sa grandeur ,même ses ex -colonies qui ont intégré le commonwealth s’en sortent mieux actuellement .

    • 28 décembre 2020 à 23:22 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Lancaster ,
      La constatation des faits nous démontre que le régime républicain ,disons après 1975 a été voué à l’échec .La réinstauration du régime monarchique comme étant le défi imposé par les colonisateurs pour diviser les malagasy n’était pas possible .Les malagasy avec les 18ethnies étaient très facilement manipulables .Déjà ,,après Ranavalona 1ère ,le régime monarchique n’était qu’un spectre fantomatique sous l’égide de l’Hova Rainilaiarivony où derrière tout cela se cachèrent les intérêts personnels des voyous .
      - Donc si cette réinstauration devrait être faite ,normalement c’était à la veille de l’indépendance comme au Maroc . Oui voilà ,c’est l’absence du souverainisme nous démontre toujours que le pouvoir c’est fait pour se remplir les poches au détriment de la population et l’unité nationale pour avancer ensemble ,et avoir les valeurs communes pour les intérêts communs . Il ne suffit pas d’avoir un roi ou une reine dans chaque région ,mais un ’(e) seul (e) suffirait .Hélas !
      Contre exemple ,à part l’Angleterre ,...Prenons l’exemple du Japon avec leurs empereurs successifs et leur civilisation.

    • 29 décembre 2020 à 00:01 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Besorongola ,
      Vous vous posez la question : qui a motivé la France pour que le Maroc revienne au régime monarchique .
      - Je fais allusion comme si vous vous posez la question :lequel entre eunuque castré ,et un mâle bien non transformé qui pourra avoir de la descendance ? Comme si vous vous contredisez pourquoi le Maroc avance t-il ?
      N’oubliez pas l’Empire chérifien unitaire dont les hommes se sont sont battus et qui avaient depuis longtemps du culot pour leur patrie .Voilà la réponse contrairement aux lâches malagasy .

    • 29 décembre 2020 à 04:07 | saint-augustin (#9524) répond à lancaster

      Lancaster:comment on dit ce que vous avancez en malgache :"mirediredy".
      Citez-moi Lancaster ce que la royauté a fait en province:les routes ?les écoles ?les hôpitaux ?l’administration ?Depuis l’indépendance qui dirigent les ministères en dessous du Ministre,les petites mains qui conseillent ceux qui détournent les deniers publiques et qui participent au détournement,qui vendent des terres voire une île ni vu ni connu jusqu’au passage de Tom Cruise !Pauvre de nous.
      Tant que Mcar n’a pas une structure administrative,judiciaire solide, incorruptible et qui ne dit pas ouvertement que les politiques doivent servir le peuple mais pas se servir soi-même MCar restera toujours sous développé.
      Ce qui est triste pour les malgaches c’est que les élites n’ont rien appris de leur passé mais toujours prêts à le reproduire pour leur intérêt partisane !

  • 28 décembre 2020 à 16:15 | Lefona Again (#10319)

    Inona no mahatonga ny sasany manaratsy lalandava ny GVT ?
    Tsotra : déni sy blocage mental !
    Na efa maromaro ihany aza ny tsy fitoviankevitry ny be sy ny maro teo anatrehan’ ny zavanitranga nandritrin’ny 60 taona, dia io taona 2009 io no azo lazaina hoe nipoiran’ny divergence amin’ny dikany tena matanjaka.
    Tsy mbola nisy izany hoe mpirahalahy na mpinamana tsy mifampiditrano intsony satria ny iray mpomban’ ny le8, ary ny faharoa mpanohana an’i TGV. Teo koa ny nisarabady, fa indrindra fianakaviana maro dia maro no nanjary potika ka tsy mifaneratsera intsony. Misy antony izany ary misy dikany izay tsy azo kepahana toy ny lalitra.
    Na dia efa lasan’i TVG aza ny duel entre izy sy le8, izay nantenain’ ny rehetra, pour en découdre hoy ny vazaha, dia..tsy zakan’ny mpomba an’ilay resy ny valiny. Non seulement mauvais perdants, mais désormais mauvais joueurs !
    Na inona na inona no nitranga ( oh : COVID, Kere,..) sy mety hitranga, dia into ny antony hoy ry zareo : Ingahy TGV no olana.
    Eny ary, rehefa izay izany, dia hiriko mbola hanoy mandat faharoa i TGV amin’izay ela isany mbola hisy ho lazaina eto amin’ny MT ! On dit merci à qui ?..de rien ! On appelle cela de la charité !

  • 28 décembre 2020 à 16:39 | Besorongola (#10635)

    Tsy mbola nitondra vatapatin-dRajoelina teny @13 mai Analkely i ireo na nanery azy hanasonia démission fa tay-mbava ve ahahongana ? Aleo ireo hanala ny fony fa tsy atahorana !

  • 28 décembre 2020 à 16:58 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Avez vous des preuves que ce sont les militaires de la garde Présidentielle qui ont tiré sur la foule.

    Ces membres de garde présidentielle ont été condamnés par le tribunal sur cette affaire de 07 février, parce qu’il a été prouvé qu’ils ont tiré sur la foule sous ordre de leur supérieur, certains même ont avoué leur actes :

    "le gendarme GP2 Fikisy Lidy, tireur d’élite qui a délibérément fait feu sur la foule, parmi d’autres tireurs embusqués, à l’intérieur et à l’extérieur (bâtiments administratifs) du palais d’Ambohitsorohitra, dont le caporal Jeannot Fatima, l’adjudant Kotokely Manahirana, le colonel Ambroise Razanakoto, le colonel Jadifara, le capitaine René Berthin."

    https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/1494-marc-ravalomanana-condamne-a-perpetuite-pour-la-tuerie-du-7-fevrier-2009.html

    • 28 décembre 2020 à 23:14 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra 28 décembre à 16:58 | (#7070)

      « Lékopé,

      « Avez vous des preuves que ce sont les militaires de la garde Présidentielle qui ont tiré sur la foule. »

      – 7 Febroary 2009 : « TETIKA EFA VOAOMANA » araka ny voalazan’ Lt.kôl.Charles ANDRIANASOAVINA
      https://www.youtube.com/watch?v=XFo6zHB-ZYg
      (TOA TSY MBA NISY FANADIHADIANA MIHITSY NY NAMBARAN’NY Lt. kôl. , Charles ANDRIANASOAVINA, indrindra ny momba ny Kôl. Lylison)

      – Tatitra notsoahana avy amina forum efa nikatona

      . Tamin’ny Aprily 2009 :
      « FITIFIRANA TENY AMBOHITSIROHITRA : TSY AFA-MIALA I ANDRY SY ROINDEFO ARY I DOLIN »
      Envoyé par : Tadidio ny tantara (Adresse IP journalisée)
      Date : mer 15 avril 2009 14:42:50

      « Fantatrareo tsara fa ZONE ROUGE Ambohitsirohitra, ny dikan’izany dia tsy azo hidirana amin’ny tsy antony.

      « Lahatenin’i TGV tamin’io fotoana io ny hoe AN’NY COMMUNE AMBOHITSIROHITRA KA TOKONY ALAINA, ARY NA BASY NA TAFONDRO DIA TSY HISY HAHASAKANa azy ireo

      « Fantatrareo tsara fa mbola am-perinasa tanteraka ny Filoha ary toeram-piasàny Ambohitsirohitra

      « Nataonareo ho lohalaharana ireo MPONIN’NY BAS QUARTIER IZAY NAHAZO VOLA 75000FMG MBA HO LASIBATRA SATRIA TSY EFFICACE NY TOLONA RAHA TSY MISY FATY OLONA.

      « Rehefa tonga teny Ambohitsirohitra ianareo dia NISY BARAGE MIARAMILA 2 IZAY NORAVANAREO. Tadidio tsara fa nisy ny fifampiresahana nataonareo tamin’ny tompon’andraikitra miaramila ary AZO SARY SY FEO IZANY.

      « Tsy nihemotra anefa ianareo na dia efa nampitandremana aza fa zone rouge ary hisy hitifitra raha hiditra ao an-dapa

      « Tsy nihonona tamin’izany anefa ianareo fa NITONDRA DELEGASION 7 NA 8 TEO HO EO HILA RESAKA @ GP

      « Rehefa vita ny resaka izay tsy nahafapo anareo dia niverina nitodi-doha tamin’ny olona nentinareo ianareo ary NAMPORISIKA AZY IREO HIDITRA AN-KERINY TAO.

      « Niteny ny GP tamin’io fotoana io fa hitifitra ry zareo raha toa ka hiditra amboletra amin’izany ireo andian’olona voakarama ireo

      « Mbola NAVERIN’ILAY LEHILEHY MANAO PALITAO GRIS iny fa hoe "hitifitra hono ry
      zareo...TSY TE HAHALALA AN’IZANY ISIKA" sady NANAO FAMANTARANA HOE"MANDROSOA"

      « Ny JENERALY DOLIN SY IO LEHILEHY VOATONDRO EO AMBONY IO KOSA TAMIN’IO FOTOANA IO DIA AVY HATRANY DIA NIALA fa tsy niditra an-tsehatra satria fantany fa hitifitra ny GP

      « Koa an’iza ny fahadisoana ???
      « Aleo handeha ny enquete fa tsy afa-miala ianareo 3 mirahalahy. Tsy i Ra8 velively no diso tamin’iny fa ianareo. Mendrika ny ho melohina mandrapahafaty ».

      . Tamin’ny 26 Mey 2009 :
      – Ceci est une traducton libre du TÉMOIGNAGE D’UN GARDE PRÉSIDENTIEL SUR RADIA FAHAZAVANA présent à Ambohitsirohitra le 07 février 2009. Point de vue strictement personnel : la version du tir par derrière avec le journaliste de la RTA a VÉRIFIÉE AVEC D’AUTRES SOURCES
      Envoyé par : Carnage du 07-02-09 (Adresse IP journalisée)
      Date : mar 26 mai 2009 18:09:00

      Témoignage d’un GP sur le 7 février 2009
      Écrit par Administrator
      Mardi, 26 Mai 2009 05:43
      « D’abord un appel solennel à tous les gardes présidentiels qui ont assuré la garde du président du 07 février jusqu’au dernier moment à Iavoloha. N’oublions pas que nous avons été souillés depuis le 07 Février, dans nos dossiers, il est marqué ASSASSINS. Rappelez-vous quand même qu’il y avait eu DES TIRS CROISÉS À AMBOHITSIROHITRA ce jour là, et nous nous sommes tous regardés étonnés dans la cour. Ce qui s’est passé APRÈS, si nous avions vraiment tiré, pourquoi les éléments mixtes de l’EMMONAT ont ACCOURUS VERS NOUS POUR SE PROTÉGER, mais ne sont pas resté avec le peuple si nous avons vraiment tirés. Ensuite, SEULE UNE CARTOUCHE A ÉTÉ UTILISÉE ET UN SEUL GP A TIRÉ. Il y a eu 18 balles sorties de cette cartouche. A nous de voir et de réfléchir sur le fait QU’AVEC CES 18 BALLES, il y ait eu 175 BLESSÉS SUR LE COUP ET 37 MORTS. Troisiemement. Pourquoi du côté de l’Office National de l’Environnement, du côté de Colbert, du côté de la BMOI et de la j’aime pas trop en dire trop et DE L’ANCIEN SHOPRITE, il y ait eu DES MORTS ET DES BLESSÉS. NOS BALLES NE PEUVENT PAS FAIRE DES TIRS TRANSVERSALES, NE PEUVENT PAS ZIGZAGUER, UNE BALLE NE PEUT QU’ALLER TOUT DROIT. Quatrièmement. Nos tirs ont été TIRS DE REBONDISSEMENTS À TERRE. Nous avons tirés PAR TERRE ET NON À HAUTEUR D’HOMME, c’est pour vous dire que nous n’avons pas tué ces gens. Une preuve indéniable, devant nos yeux, LE JOURNALISTE DE RTA A BASCULÉ VERS L’AVANT VERS NOUS QUAND IL A ÉTÉ TOUCHÉ, ET C’ÉTAIT LE PREMIER COUP D’ÉCLAT DE FUSIL ce 07 février à Ambohitsirohitra.

      Ce que nous vous demandons, à vous nos frères militaires, à vous gardes présidentielles, ou à vous les militaires qui n’osent pas donner leur avis, nous vous implorons [des deux mains] : levez-vous pour protéger notre terre et notre patrie. Enfin, je me tourne vers vous, militaires de la fanfare du gouvernementale. Jusqu’ici, c’est le président Marc Ravalomanana qui [est]le président légal et élu démocratiquement au suffrage universel. Ce n’est de la haine, mais le [soa toavina] militaire. Rappelez-vous que mettre notre tenue militaire, c’est pour l’honneur et pour la patrie. Les galons que nous [isalorana], ce n’est pas pour notre honneur, mais pour l’honneur de la patrie. La musique que nous entonnons, ce n’est pas pour notre honneur, mais pour l’honneur de la patrie. C’est pour la patrie que nous vous demandons, que nous vous implorons : levez-vous, car ce sera la clé qui servira rapidement à débloquer la situation, non pour . mais pour trouver des solutions tout d’abord entre nous, ensuite avec les civils .....

  • 28 décembre 2020 à 17:23 | betoko (#413)

    Lé koe
    Lors des procès de la garde présidentielle la quelle avait tiré sur la foule le 7 février 2009 , un de ces militaires disait qu’il lui est impossible de passer outre les ordres venant de Marc Ravalomanana et c’est consigné dans le dossier au tribunal d’Anosy
    Pendant ce procès un des avocats de ces militaires maître Yves Ratrimoharivony disait aussi ( paix en son âme ) que ce n’était pas ces militaires les responsables mais c’est l’Etat malagasy , sous entendu celui qui était au pouvoir et qui avait donné l’ordre de tirer sur la foule sans arme
    Concernant les impacts des balles qu’on aurait trouvé sur les murs , pourquoi ces militaires assassins n’avaient pas demandé des expertises ?
    En 2009 , Andry Rajoelina n’avait pas pris le pouvoir par la force , c’etait Marc Ravalomanana qui avait déposé sa démission et sans contrainte et il l’avait reconnue lors de son face à face sur TVM avec Andry Rajoelina avant le deuxième tour de l’élection présidentielle en 2018
    Pour quoi vous ne dites rien concernant les Azalambo ordonné par Marc Ravalomanana en 2002 et de ceux qu’il avait envoyé arbitrairement en prison car ils étaient ses concurrents dans les importations des PPN ? et n’en parlons pas des affaires des rizières D’Andohotapenaka , la liste n’est pas exhaustive,
    J’ose espérer que les dossiers qui se trouvent dans le tribunal d’Anosy concernant Marc Ravalomanana ne vont pas disparaître un jour
    Aussi selon vous qui d’Andry Rajoelina ou de Marc Ravalomanana devrions nous haïr si la haine nous gouverne

    • 28 décembre 2020 à 18:06 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Tsy tahotra tsy henatra fa dia afafy ny lainga eny fa na i zano aza.
      Raha nitifitra ry Ambroise, Djadufara, Berthin fa maninona no tsy gadraina izy ireo ?
      Ireto miseho mahalala, maninona no tsy resahina ny momba an’i Alain Randriamihaotra Izay lehiben’ny Sécurité présidentielle sy Henri R. Lehiben’ny Gardes présidentielles izay tsy hita io andro io ary lasa tany amin’ny ambassade frantsay sy questeur Mapar avy teo ?
      Miala tsiny fa tsy anareo velively ny Marina. Ary mba atsaharo ity lainga fa manala-baraka Tena.

  • 28 décembre 2020 à 17:56 | ANTICASTE (#10704)

    Il n’y a pas besoin de toutes ces simagrées pour changer le système politique d’un pays !
    Il faut changer la constitution et la faire valider par le peuple a l’aide d’un référendum !
    Mais attention un vote un vrai pas un simulacre que vous savez si bien mettre en œuvre !
    La république a bon dos ,si un système ne convient pas ,il suffit d’en changer !
    Bien sur comme aucun des grands personnages(a part safy) n’a voulu jouer la partition de la démocratie ,il est facile de jeter le bébé avec l’eau du bain !
    Pire une royauté ,comme elle se faisait avant la période coloniale n’a rien résolu et à mener a la domination d’une puissance étrangère !
    Ce sont les puissants qui doivent réformer leur mentalité et leur vision du monde !
    La Royanté était incapable de gérer l’imérina de l’époque avec une population de moins d’un million d’habitant ! Sera t-elle capable de gérer Madagascar avec 26 millions d’individus !
    Rien n’est moins sur ,la majorité des territoires du nord et du sud n’était pas sous la couronne centrale ! Allez vous faire comme les Anglais qui vont perdre l’Ecosse et sans doute leur morceau d’Irlande !
    Pari a très haut risque ou les curés PD ,donc eunuque, ne pourront rien faire pour vous aider !
    Vos ennemis n’attendent que cela pour provoquer la guerre !

    • 29 décembre 2020 à 11:37 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ANTICASTE

      T’es pas gasy.
      Alors arrête sale kn.

      Chane la tienne si tu veux, vu ton niveau scolaire...

    • 29 décembre 2020 à 11:57 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      La Fu Si Krill— Si vous etes poète chantez nous le bonheur d’etre malgache aujourd’hui.

      Autrefois Madagascar était considérée comme une perle coloniale .Aujourd’hui nous sommes devenus peuple mendiant.Nous donnons au monde l’exemple d’une décolonisation fatale au pays.En Afrique le revenu par habitant a été multiplié par trois ,chez nous il a été divisé par trois.Le comorien ,quoique pauvre encore, jouit d’un revenu presque du double que celui du malgache.Notre descente aux enfers est ce la faute du peuple malgache ou celle de nos dirigeants ? ou celle des coloniaux qui ne nous ont pas préparé à l’Indépendance

  • 28 décembre 2020 à 18:18 | betoko (#413)

    Shalom
    Je n’ai jamais entendu parler de ces gens là.
    Merci de nous donner des details les cincernant .
    Quels étaient leur rôle dans la tuerie du 7février 2009 et aussi concernant la démission de Marc Ravalomanana ?

    • 28 décembre 2020 à 19:32 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage , et on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif .Demandez à Maestro , il vous en dira des nouvelles .Le Cl Charles a failli perdre la vie en soutenant ses déclarations sur le coup d’Etat .Fidel Castro a expliqué son rôle en donnant des puces à Lyly fils et au Cl Charles , et le cl R. DCD, devenu Ministre de la Défense a été emprisonné avec Charles en 2010 pour le même motif .Bref , demandez à Shalom car ses deux sœurs et des membres de sa famille ont souffert d’emprisonnement pour cette raison .What else ???

  • 28 décembre 2020 à 19:51 | ANTICASTE (#10704)

    Le problème n° 1 de Madagascar n’est pas la République mais l’inverse !
    C’est le manque d’état de droit et de mauvaise gouvernance qui est la racine du mal !
    C’est une grande partie de l’élite des hauts plateaux qui refuse la démocratie qui passe son temps a pervertir le institutions républicaines pour garder ses privilèges ,qui est responsable en grande partie du fiasco Malgache !
    D’autres clans (ratsiraka entre autres ) se sont joint à eux pour profiter du système et écraser le peuple !
    Maintenant ils veulent d’un roitelet ridicule pour revenir a l’archi-domination qu’il avaient avant la colonisation !
    Il n’y a rien d’autre ,les manœuvres de la France ou d’autres ne serviraient a rien si ces gens là n’étaient pas des corrompus vendus a l’argent

    • 28 décembre 2020 à 21:12 | luczanatan (#321) répond à ANTICASTE

      Je signale à tous que dans ma banlieue parisienne le prix du kilo de leechis est à 7,30 euros..
      À méditer.

  • 28 décembre 2020 à 22:55 | lé kopé (#10607)

    Je parie que vous êtes à Neuilly , Passy ou Auteuil (hi ,hi, hi)

  • 29 décembre 2020 à 00:02 | Rainingory (#11012)

    Manao ahoana takariva Lysnorine,
    Miala tsiny aho raha asiako resaka kely ny fanoratrao fa tsy araka indraindray ny manavaka ny tatitra ataonao amin’ny hevitrao manokana, ohatr’izany ireto seraseranao ambony ireto.

    • 29 décembre 2020 à 00:47 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 29 décembre à 00:02
      « tsy araka indraindray ny manavaka ny tatitra ataonao amin’ny hevitrao manokana, ohatr’izany ireto seraseranao ambony ireto.tsy araka indraindray ny MANAVAKA NY TATITRA ATAONAO AMIN’NY HEVITRAO MANOKANA, ohatr’izany ireto SERASERANAO AMBONY IRETO. »

      Salama !

      Mety tsy voambarako mazava tsara angamba ny amin’ny « serasera » etsy aloha fa : TATITRA voasoratra momba ny TANTARA no nasehoko fa tsy hevitro akory. Anjara ny mpamaky no MANATSOAKA izay FEHIN-KEVITRA tiany ho tsoahana avy amin’ireo tatitra iro. Misy tokoa ny fehin-kevitra narosoko tamina « posts » taloha ka naveriko momba ny « Ampanjaka » sy ny nitovy karazana taminy faha-fanjanahatany :

      « Raha tsy nisy tokoa ireo « KÔLABÔS » ireo TSY HO NAHALAVORARY INDRAY ANDRO NY FAMPANDRIAN-TANY SY NY FANJANAHANA AN’I MADAGASIKARA I GALLIÉNI SY NY TAFIKA FRANTSAY raha nifanandrina tamin’ny mponina miisa AN-TAPITRISANY, vonona ny hanohitra azy eran’ny lafy valon’ny Nosy. Ary saika mbola NY TAMINGAN’IREO « KÔLABÔS » IREO IHANY no natosik’i Frantsa sy ny mpanjanatany frantsay foana ary MBOLA ATOSINY ANKEHITRINY hitantana ny raharaham-pirenena rehetra na ara-pôlitika na ara-ekônômika na ara-fandraharaham-barotra, sns., sns., eto Madagasikara, ka izay no tena ANTONY VOALOHANY INDRINDRA TSY METY MAMPANDROSO ny sarambaben’ny vahoaka malagasy sy i Madagasikara, ARY TSY HAMPANDROSO AZY NA RAHOVIANA NA RAHOVIANA... »

      Tsy voatery hitovy fehin-kevitra amiko velively anefa ny mpamaky na tokony hiezaka handresy lahatra azy aho !

      Raha ny amin’ilay fanavahana ny hevitry ny hoe « ÉTAT » sy « RÉGIME » ka hoe « Régime Monarchique » (« Fanjakan’Andriana ») no nisy teto Madagasikara tamin’ny andron’ny « Fanjakana Malagasy » [« ÉTAT » Malagasy] talohan’ny nanjanahan’i Frantsa azy dia : ABIDIAN’ny fampianarana « DROIT CONSTITUTIONNEL » sy « Science politique » izany fa tsy hevitro tsy akory. Nifandray tamin’ny Fanjakana tany ivelany io« Fanjakana Andriana » Malagasy io, dia tamina Fanjakana Andriana hafa (Angletera, Alemanina...) na Fanjakana REPOBLIKANA (Etazonia).tamin’ny taon-jato faha-19, fa tsy zavatra noforonina aty aoriana akory izany toe-javatra izany.

    • 29 décembre 2020 à 00:56 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      👍 mankasitraka

  • 29 décembre 2020 à 02:33 | Zamaria (#10932)

    Oui, je confirme après ces discussions. Madagascar doit être un état fédéral et sera. Les manœuvres dilatoires des soutiens à cette déclaration "ny ranomasina no valampahiriko" n’y feront rien au final.
    Les déclarations fallacieuses ici cachent cette peur de cet état fédéral, la seule et unique possibilité de revenir à la société malagasy normale et surtout et pas la moindre, couper pour de bon la relation avec les colonisateurs.

    • 29 décembre 2020 à 04:21 | saint-augustin (#9524) répond à Zamaria

      Zamaria,couper pour de bon la relation avec les colonisateurs dites-vous.1973 gouvernement Ramanantsoa ;détournement du sujet du BEPC,du PREBAC la même année.
      L’année suivante fuite du sujet du Bac et les sujets viennent de Tanà !
      Mr Ratsiraka a coupé le pont avec les colonisateurs :vous avez vu la suite,...
      Malgachisation sans livre d’enseignement malgache et le pire ce sont ceux qui prônent la malgachisation qui laissent leurs progénitures dans des écoles françaises mieux encore envoient leurs enfants en masse en France jusqu’à ce jour.
      Mentalité malgache quoi !
      Je rappelle la devise de la République Française:Liberté,égalité ,fraternité:dites-moi Zamaria la devise malgache si c’est mieux.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS