Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 décembre 2021
Antananarivo | 10h31
 

Politique

Sénatoriales

L’IRD raffle 10 sièges sur 12

jeudi 24 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

Sans surprise. Dix sièges sur les douze du Sénat ont été remportés par la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD), selon les résultats provisoires des élections sénatoriales rendus publics hier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les deux sièges restants sont revenus au parti Malagasy Miara Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo, qui n’est autre qu’un proche partisan de Andry Rajoelina.

L’IRD a obtenu les deux sièges à pourvoir dans les provinces d’Antsiranana, de Mahajanga, de Fianarantsoa et de Toliara. C’est à Antananarivo et à Toamasina qu’il était au coude à coude avec le parti de l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics qui ces derniers temps se trouve au cœur des débats politiques concernant notamment sa position vis-à-vis du régime actuel.

La CENI affirme avoir reçu deux plaintes pour motif d’irrégularités à Miandrivazo et à Morombe, dans la province de Toliara dans le cadre de ces sénatoriales. « La première concerne la non-concordance des voix décomptées dans les urnes à celles qui figurent dans les procès-verbaux, la deuxième est relative à un port de bulletins uniques venus de l’extérieur par trois grands-électeurs », explique Fano Rakotondrazaka, rapporteur général de la CENI.

Neypatraiky Rakotomamonjy qui fait partie de la liste de l’IRD dans cette circonscription affirme que ces irrégularités ne devront pas modifier les résultats des élections dans cette province puisque la plateforme qu’il représente avec Jean Marcel Eongobelo, tête de liste de l’IRD, a remporté 75,14% des suffrages exprimés contre 24% pour le candidat indépendant, Bernardine Razafimalala.

La HCC dispose ainsi d’un délai de 15 jours à partir de la publication des résultats provisoires de la CENI pour proclamer officiellement les résultats et trancher, par la même occasion sur les contentieux électoraux auxquels elle est saisie. Les 6 autres membres qui devront compléter le Sénat seront quant à eux nommés par le président de république. La nomination devra intervenir dans les 21 jours suivant la proclamation officielle des résultats par la HCC.

Le nombre total des sénateurs était auparavant de 63 dont 21 nommés avant cette abaissement à 18 membres. A la création de la chambre, il y avait à l’origine 33 sénateurs.

192 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2020 à 07:57 | lancaster (#10636)

    Même si le MMM de Hajo Andrianainaharivelo min des TP est un soutien du régime, ce résultat demeure un avertissement au Prm et son gouvernement. Les quasi 20% des sénateurs élus raflés par le MMM étaient à mon avis un vote sanction faute de pouvoir voter pour des listes de l’opposition comme le Tim ou le HVM qui ont eu tort de boycotter cette élection.
    2emme leçon pour le régime, il est clair que le min des TP a des ambitions présidentielles. Son poste a un ministère chargé de gérer de gros marchés publics lui convient très bien. Comme à son habitude, il quittera le gouvernement 1 année avant les élections et se donnera des libertés pour critiquer le régime. Ce qui lui permettra de se porter candidat à la présidence comme un opposant pour les électeurs naïfs ou à la mémoire courte. Comme il le prévoie, Hajo Andrianainarivelo obtiendra 6 ou 7% des voix du 1er tour, mais cela lui sera suffisant pour revenir au gouvernement en soutenant Andry RAJOELINA au 2e tour pour un 2e mandat de 5 nouvelles années. Il aura alors la cinquantaine ou un peu moins à la fin de ce 2e mandat.

    • 24 décembre 2020 à 08:17 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      En début de mansar c’est toujours la marche au pas mais l’ordre dispersé sera inévitable et déclenché en début d’année 2023 car il est quasi certain que Rajoelina echoue !

    • 24 décembre 2020 à 08:18 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      Mandat mais pas mansas svp !

    • 24 décembre 2020 à 10:40 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Le gars d’Ankadinandriana était un illustre inconnu avant 2009, il fût même un temps où il n’était qu’un employé de TIKO, pour devenir un Maire d’une Commune Rurale après…

      Mais il a un lien familial avec la famille du Pasteur Andriamanjato Richard, sa mère est la sœur de l’épouse du Pasteur, d’ailleurs, l’un des deux Sénateurs dans ce simulacre d’élection sous la couleur de son parti n’est autre que son cousin…un fils d’une autre sœur de l’épouse du Pasteur…

      Et on sait tous que le rejeton du Pasteur aussi est un fidèle allié du calife en 2009, d’où l’enrolement du gars d’Ankadinandriana dans le cercle des révolutionnaires qui avaient incendié la ville d’Antananarivo en 2009, et il existe aussi un lien familial entre ce gars et l’autre dame petsambava dans l’entourage du calife, celle qui avait brillé elle aussi, comme lui d’ailleurs, dans la pression et coercition des paysans d’Ambohitrimanjaka à céder leurs rizières pour la réalisation d’une promesse du calife…

      En somme, c’est encore une partie de comédie dans le but de vouloir démontrer que c’est une élection libre et ouverte, favorable à la participation de tous…d’ailleurs, le calife aura encore à nommer six autres sénateurs plus tard, et il est sûr que d’autres valets et sujets sous d’autres labels vont y intégrer avec l’impératif absolu de défendre la religion prônée par le calife, la cupidité…

      Depuis 2013, le gars n’avait jamais manqué une occasion d’afficher une ambition présidentielle, on se souvenait qu’à l’époque, il avait critiqué ouvertement le calife de ne l’avoir pas désigné comme candidat en choisissant quelqu’un qui n’avait pas milité dans la rue comme lui…

      Mais quelle motivation derrière cette ambition affichée ?

      Je ne crois pas que c’est au nom d’une vision ou d’une prophétie, pas du tout, mais dans le but d’assurer ses arrières plus tard afin d’éviter autant que possible l’avènement d’un changement drastique de l’histoire vers une situation tragique et imprévisible pouvant porter préjudice aux actes de dépeçage entamés depuis le début de la révolution de foza…on ne pourrait jamais avoir la conscience tranquille quand on est devenu depuis parmi les politiciens les plus riches du pays…et qui a la charge de s’occuper de la vente à la découpe du territoire au profit d’intérêts partagés avec le calife et ses intimes…

    • 24 décembre 2020 à 14:49 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Vohitra,
      Araky ny teneniko etsy ambany, fetsy ilay vandana io, tsy tia tody rehefa hatrizay mivadika ny rasa hany ka manjohy ny làlany manararaotra mitsimpona ny hanina omen’ny riakan’i fozalahy lehibe, anefa sady mampiseho ihany koa hoe tsy mpiasa mpanomponompo foana etsy andaniny.
      Fantatro izaho sy ny fianankaviako tsara ilay karilahy io.

    • 24 décembre 2020 à 18:19 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      Re Vohitra 24 décembre à 10:40 répond à lancaster « Le gars d’Ankadinandriana »
      « Mais il a un lien familial avec la famille du Pasteur ANDRIAMANJATO Richard, SA MÈRE EST LA SŒUR DE L’ÉPOUSE DU PASTEUR [Zanak’ Itpkl. Dokotera RAZAFINDRAKOTOHASINA], d’ailleurs, l’un des deux Sénateurs dans ce simulacre d’élection sous la couleur de son parti n’est autre que son cousin…UN FILS D’UNE AUTRE SŒUR DE L’ÉPOUSE DU PASTEUR [ny vadin’ilay EX-PSD nafana fo be tao ANTSIRABE tamin’ny andron’Itpkl. TSIRANANA]... »

      Ny RAFOZAN-DAHINY dia zanak’olo-mirahalahy amin’Itpkl. jeneraly Roland RABETAFIKA, izay nanambady ny zanak’Itpkl. Dr RAHARINOSY, isan’ny katôlika olo-manga ny mpanjanatany Frantsay fahizay, tao amin’ny ACFOM na « Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache ».

      Izany hoe : rehefa aravona ireo rohim-pianakaviany ireo dia mazàva ny tetehiny : ho « leader » DIMBIN’NY OLO-MANGAN’NY « GASY AMBONIN’ANTANANARIVO » (Prôtestanta ?), tahaka an’Itpkl. pasitera ANDRIAMANJATO Richard na ilay notombohina ombieny ombieny ho « lahimatoan’Imerina », Itpkl. G.W. RAZANAMASY.

      Tsarovana fa rahavavin’ny vadin’Itpkl jeneraly Rabetafika ihany koa ny vady navelan’ny zandrin’Itpkl. « lahimatoan’Imerina ».

      Angamba mifaninana amin’izany tanjona ho « leader-n’ny gasy ambonin’Antananarivo » izany ny « gars d’Ankadinandriana » sy ny Ben’Antananarivo ankehitriny, ilay natsangan’Itpkl ANDRIANTSITOHAINA Charles, izay ohatran’ny ZANA-BAZAHA rahateo.

      Na inon-kidona na inon-kihatra, TSY MAINTSY HIARA-HANOHANA FOANA NY PREZIDÀN’I MADAGASIKARA ANKEHITRINY IREO FIANAKAVIANA MERINA REHETRA IREO satria izy no efa voahosotra sy voamasin’i Frantsa hatramin’ny nampanonganany azy an’Ingahy Ravalomanana tamin’ny 2009.

    • 25 décembre 2020 à 21:44 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à lancaster

      Wep,
      Le scénario est pertinent ... Sauf si ANR décide de transformer la constitution à son avantage.

  • 24 décembre 2020 à 08:11 | Besorongola (#10635)

    ET LA FOULE SCANDA :REMBOURSEZ... REMBOURSEZ... REMBOURSEZ...!

    Ainsi Rajoelina se frotte les mains avec 16 Sénateurs sur 18 et 2 de l’un de ses vassaux...
    Il arrive à ses fins de tout raffler pour faire passer comme une lettres à la poste toutes ses propositions de loi.
    Rajoelina n’a plus d’excuse sur son échec actuel. Son prédécesseur avait du mal à gouverner car tout au long de son quiquenat les Députés de Rajoelina n’avaient cessé de semer des embûches sur sa route pour le discréditer et çà a marché.
    Ainsi Rajoelina triomphe mais sans gloire er sans compter les traitres qui se trouvent dans son camp mais qui attendent le moment propice pour manifester leur mécontentement, l’homme de spectacle va certainement faire face à des spectateurs intransigeants et qui n’attendent eux aussi que la moindre faille pour exiger le remboursement devant ce spectacle déjà bas de gamme ! !

  • 24 décembre 2020 à 08:28 | Besorongola (#10635)

    Hajo est déjà longtemps discrédité depuis l’échec d’Ambohitrinimanjaka, mon regard se tourne plutôt vers l’actuel chef de gouvernement qui a un atout de taille c’est d’être côtier mais aussi et surtout de connaître les faiblesses de Rajoelina en tant que son PM. 

  • 24 décembre 2020 à 08:40 | Besorongola (#10635)

    LE MÉCANISME DU PRIX DU MARCHÉ, RAJIOELINA NE SAIT MÊME PAS CE QUE C’EST !

    Madagascar : le prix plancher de 250 dollars le kilo de vanille continue de faire polémique

    Publié le : 23/12/2020 - 10:55

    Tri de la vanille, à Madagascar, dans le village d’Anjombalava, au coeur de la principale région de production de la vanille.
    Tri de la vanille, à Madagascar, dans le village d’Anjombalava, au coeur de la principale région de production de la vanille. AFP/Patrick Mercier
    Texte par :
    RFI
    En juillet dernier, dans le but stabiliser les prix de la vanille et d’assurer un juste revenu, le gouvernement a décidé de recourir, pour la seconde fois consécutive, à la fixation des prix en imposant le tarif minimum de vente de 250 dollars US le kilo de vanille prête à l’export. Il y a dix jours, malgré la supplique de nombreux exportateurs historiques qui, face à l’absence de ventes, espéraient l’abandon de ce tarif, le Premier ministre a confirmé le maintien de ce prix plancher.

    Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

    Questionnée au sujet du prix plancher maintenu, la ministre du Commerce Lantosoa Rakotomalala, répond, laconique : « On est dans un secteur stratégique du pays (deuxième apporteur de devise, NDLR). On est dans une stratégie qui avance bien et qui porte ses fruits. Et nous, nos fruits, ce sont les statistiques. » Elle n’en dira pas plus et arrêtera brutalement l’interview. Le sujet est brûlant.

    Les données dont elle parle, ce sont les 550 tonnes de vanille exportée depuis mi-septembre, date d’ouverture de la campagne. Un chiffre très honorable. Pourtant, de nombreux exportateurs, qui ont tous souhaité conservé leur anonymat par peur de représailles, dénoncent une situation catastrophique.

    « L’État prend les acheteurs pour des imbéciles. La vanille vaut 150 dollars le kilo dans le monde aujourd’hui, et on est le seul pays à la vendre à 250. Tous mes clients de longue date ont refusé ce prix. Je n’ai encore rien vendu, j’ai dû mettre mes gars au chômage technique. Ici, on nous tue comme on est en train de tuer le secteur », confie, pessimiste, cet exportateur historique de l’île.

    D’autres exportateurs, dans le business depuis plusieurs décennies, expliquent les techniques utilisées par certains de leurs concurrents pour vendre leur vanille, coûte que coûte : « Arrangements avec les sociétés offshore, rééquilibrage avec d’autres épices vendues au même client, ristournes… Mettre le bon prix sur les factures ne prouve rien », clament-ils.

    Un prix au-dessus du marché
    Une version que confirme l’un des plus gros acheteurs européens qui a lui aussi requis l’anonymat : « Le problème de ce prix de 250 dollars, c’est qu’il est au-dessus du cours du marché, et que l’offre, sur la Grande Île, est très abondante. Aujourd’hui, on reçoit des offres de vanille malgache à 100 dollars, voire moins de la part d’exportateurs locaux. Personne ne nous la propose au prix plancher, car tous savent qu’à 250, personne n’achètera, même 200 grammes. Nous, en tant que négociants, on est obligés de suivre le prix du marché, et donc d’acheter à des prix inférieurs à 250. Ça nous gêne parce qu’on se met hors-la-loi par rapport à Madagascar, mais c’est un secret de polichinelle. Je suis persuadé que le gouvernement malgache sait très bien que si les vanilles sortent à 250 dollars sur la facture, elles sont redistribuées via des sociétés mauriciennes, à des prix qui sont nettement inférieurs aux 250. C’est une évidence. »

    Face à cette situation tendue, Georges Geeraerts, le président du Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar tempère : « Les statistiques douanières font état de 550 tonnes de vanille exportées à fin novembre, ce qui devrait amener à minima 600 tonnes à fin décembre, ce qui est tout à fait comparable à l’exercice précédent, c’est même un petit peu mieux. Selon moi, c’est à l’issue du premier trimestre 2021 et des quantités qui auront été échangées à ce moment-là, que l’on connaîtra la réalité de la demande mondiale. »

    En d’autres termes, ce n’est qu’au 31 mai prochain, date de clôture de la campagne actuelle, que l’on pourra savoir si les acheteurs auront véritablement véritablement boudé ou non, la précieuse gousse malgache. L’an dernier, le pays a exporté 980 tonnes de vanille.

    • 25 décembre 2020 à 21:55 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à Besorongola

      Acheter plus cher que les cours connus, pour une opération de revente à perte ??? Ce ne serait pas une simple opération de blanchiment d’argent sale dont se rendrait complices certains acteurs de l’Etat ??? Qui sont les opérateurs acheteurs ... ???

    • 25 décembre 2020 à 22:39 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Tiens, tiens...Ca me fait penser a une eventualite :

      Ces plus de 1.000 entreprises sanctionnees pour n avoir pas rapatrier a temps leurs recettes d exportations...

      Et peu de temps apres, il y avait deja eu un rapatriement de plus de 500 millions de dollar !

      Bizarre !

      Et si c est une operation de recyclage de produits de fraude ou de blanchiment ? ?????

  • 24 décembre 2020 à 08:44 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet...

    Echange d experience entre un comedien et un acteur...en vue d une meilleure visibilite des roles et place du spectacle...ou de la politique spectacle.

    En effet, le calife ira a la rencontre de Tom Cruise a Ankao sur invitation de ce dernier dans une ile privee d un franco-mauricien dans le District de Vohemar...

    Ici, c est la France disait Macron il y a quelques temps dans l ile Glorieuse...

    Et le comedien ? Pour amadouer et tromper qui encore ?

    • 24 décembre 2020 à 09:00 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      BINGO !
      Des que Mt a publié cette nouvelle j’étais sûr que Rajoelina ne manquera pas cette occasion pour redorer son blason !
      J’ai écrit :
      Ankoa ?
      Avec 3000 euros la nuit, minimum vous allez voir que Rajoelina va faire un tour là bas en grande pompe pour épater les Malgaches. Il en est capable.

    • 24 décembre 2020 à 09:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Besorongola,

      Où est le problème si c’est TOM qui paie ?

      Les deux beaux gosses avec leur lunettes se rencontrent et deux acteurs l’un pour l’émergence de son pays et l’autre pour les missions impossibles.

    • 24 décembre 2020 à 09:54 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Rien que du cinéma donc, comme d’habitude.

    • 24 décembre 2020 à 11:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ilay fozavavy mpandraharaha sy mpanontsana fitombenana, mpanasa lovia, indray izao ity eto misera androany ity...

    • 24 décembre 2020 à 11:27 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Cette connivence ou cet opportunisme à le côtoyer en tant que « prince des lieux « a de quoi interroger d’autant que ce diabolique n’est pas le bienvenu partout sur la planète....
      Mais, ici, c’est le graal avec le tapis orange qui est déployé et qui n’étonnera pas grand monde !...
      https://www.parismatch.com/People/Tom-Cruise-diabolique-Une-ancienne-scientologue-raconte-1329233

  • 24 décembre 2020 à 08:46 | Besorongola (#10635)

    On ne fixe pas le prix de la vanille comme on fixe le nombre de Sénateurs.
    Visiblement l’Economie n’est pas du tout la tasse de thé de Rajoelina et même son domaine de prédilection qui est LE SPECTACLE est loin d’être satisfaisant !

  • 24 décembre 2020 à 08:53 | Rainingory (#11012)

    Lancaster a raison de dire qu’il joue la présidentielle, mais il la joue petit bras, et il l’affiche sans honte. Il sait très bien qu’il sera viré en même temps que Be Molotra début 2021. Ce qui lui donnera effectivement la latitude pour faire campagne.
    Lors de ces sénatoriales, il a bien utilisé son média Kolo TV pour faire un bashing de tous ceux qui gravitent autour du DJ sauf le DJ lui-même.
    Il l’a aussi usé comme le soleil pour mettre en avant ses réalisations (aussi piètres que je le pense) au MATP afin d’être visible.
    On connait le loustic. Je connais le loustic.

  • 24 décembre 2020 à 09:00 | Rainingory (#11012)

    PROFILAGE : nom de code Isandra.
    On affine de plus en plus l’identification des Isandra, cf. commentaire de YaR,
    https://www.madagascar-tribune.com/Reprise-des-concours-d-entree-a-l-ENMG-en-2021.html#forum455060

    • 24 décembre 2020 à 09:38 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory.

      Hihihi ! Où habite Isandra ?

      Partout, proche des réalités Malagasy.

    • 24 décembre 2020 à 09:55 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,
      Si vous tenez à vous, vous avez intérêt à rester en France et ne plus sortir de votre chambre de bonne, ça sent le cramé pour vous, lisez :
      https://www.madagascar-tribune.com/Reprise-des-concours-d-entree-a-l-ENMG-en-2021.html#forum455057

    • 24 décembre 2020 à 10:19 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      La besileo foza femelle isandra qui a des couilles dit qu’elle habite partout où sont les réalités des Gasy .

      Cette foza femelle qui a des couilles a raison :
      (i) elle connaît bien les Gasy victimes du kere dans le Grand Sud
      (ii) elle assure que son Bokassa gasy a tout fait pour nourrir convenablement ces Gasy ; il est incompréhensible que ces Gasy du Sud n’ont plus que la peau sur leurs os
      (iii) elle est optimiste : le ciel est bleu à Mada ; "les yeux des enfants Gasy brillent à la vue des décorations de Noël à Tana" , a écrit récemment sur ce forum la besileo foza femelle isandra qui a des couille , elle.

  • 24 décembre 2020 à 09:09 | citoyendumonde (#4292)

    Dia ny tena no menatra. Filohan’ny Repoblika misy vahiny manasa azy eto amin’ny taniny ary lasa tokoa izy.
    https://lexpress.mg/24/12/2020/rencontre-a-ankao-rajoelina-invite-par-tom-cruise/

    • 24 décembre 2020 à 11:06 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Ianao no mahalala menatra...

      Henatra inona moa no andrasana amin’ilay olona iray izay ?

      Ny werawera sy ny " ity oa za" ihany no mahamaika azy...

      Fahiny aza ilay olona, izy no Ben’ny Tanàna, nefa tsy henatra izy tsy tahotra, nodorany tamin’ny afo sy nanaovany asa fandrobana ampahibemaso ilay Tanàna...

      Nolazainy fa code barre aza ny QR code, tsy nahatsiaro menatra izy...nolazainy aza fa hampiroborobo ny fambolena ny...coton de Tuléar izy...tsy nahatsiaro menatra izy...ny cantine sy ny parking aza nifangaro... tsy nahatsiaro menatra izy...nolazainy fa tonga tamin’ny taona 1886 aza ny mpanjanatany...tsy nahatsiaro menatra izy...

      Foza mpanimba tanimbary sy fambolembary ve hahatsiaro menatra rahoviana ?

    • 24 décembre 2020 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyen sy Vohitra,

      Hoan’ireny Ingahindriana mpanadran-tena sy mpanam-bony tena ireny aloha, mahamenatra izany.

      Fa hoan’ny olona manetrin-tena toa an-dRajoelina, manaja vahiny manan-daza maneran-tany sy mety ho mpisava lalana tsy mampan’inona izany,...ny mety ho tohiny no tsinjovina.

      Ny irinay izao hotohiny dia ny hahatongavan-dry Bill Gate, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, sns hitsidika an’i Madagasikara, ary hitondra ny volany.

    • 24 décembre 2020 à 12:07 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Isandra maivan-doha,

      Dia ho avy tokoa moa ity vola be. Rahoviana tsara moa isika no hampindram-bola an’ny Comores ? Fahafiry eto an-tany avy any amin’ny rambony moa izao ny laharan’i Madagasikara ?

      La pauvreté a augmenté, affectant de manière disproportionnée les populations urbaines
      https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/publication/madagascar-economic-update-covid-19-increases-poverty-a-new-reform-momentum-is-needed-to-build-back-stronger

      Les pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, ainsi que la perte soudaine de revenus des travailleurs informels touchés par les mesures de confinement dans les grandes villes ont contribué à plonger un grand nombre de personnes dans l’extrême pauvreté. Le taux de pauvreté (fixé à 1,90 $ par jour) devrait passer de 74,3 % en 2019 à 77,4 % en 2020, ce qui correspond à une augmentation d’environ 1,4 million de personnes en un an.

    • 24 décembre 2020 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Le cas de Madagascar n’est pas un cas isolé, mais, c’est le cas de 90% de pays du monde, impactés par ce virus. En France, par ex : "la crise sanitaire a fait basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté" Selon le monde

      Les détracteurs veulent signifier que c’es la politique de Rajoeilana est la cause de cette récession, mais, la banque mondiale est très claire, et sans ambiguité :

      "L’impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné une récession en 2020 comparable à celle causée par la crise politique de 2009 et l’effacement de près d’une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté".

  • 24 décembre 2020 à 09:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Fixer les prix, même si le minima, dans une économie libérale régie par l’offre et la demande est un non sens n’est-ce pas ? Si l’état veut aider les producteurs et les communautés locales productrices, il fallait revenir aux trois fonds proposés par Didier Ratsiraka voire à l’ancienne caisse CAVAGI en tablant sur plusieurs années de récolte mais pas sur une seule campagne pour satisfaire tout le monde comme le souhaitait le régime en place n’est-ce pas ? La CAVAGI en tant que caisse de stabilisation des produits de rentes (Café Vanille et Girofle) était une bonne idée mais sa gestion n’était pas au norme requis donc on peut l’améliorer n’est-ce pas ?

  • 24 décembre 2020 à 09:34 | Isandra (#7070)

    Les absents ont toujours tort,.

    La stabilité s’installe vraiment à Madagascar, tant mieux, car la stabilité politique nous permet de planifier notre économie et accélérer la cadence de réalisations, ainsi que soutenir la croissance à longtemps et enfin Bonjour, l’émergence, Bye bye, la pauvreté.

    Les socles de ce régime se rajoutent :

    - Les réalisations :
    - La popularité ;
    - Le soutien des forces armées ;
    - Les institutions ;
    - Les Cathos ;
    - Les médias ;
    - Les bailleurs ;
    Etc

    • 24 décembre 2020 à 10:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      La Méthode Coué est une méthode qui nous permet d’utiliser notre inconscient, pour intégrer en soi des idées positives d’amélioration. Pour cela, il vous suffit de répéter une vingtaine de fois, matin et soir, une phrase positive, pour que celle-ci fasse son chemin dans notre inconscient.

    • 24 décembre 2020 à 11:43 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vous vous trompez lourdement Isandra, la stabilité du régime de DJ est une copie bête de la stabilité du régime de son parrain , et pire, contrairement à Jamba , DJ ne sait la limite des propagandes

    • 24 décembre 2020 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Ouah ! Je n’y pensais pas, il doit être au pouvoir pour 23 ans, il a déjà fait 5+2=7, il lui reste 16 ans.

    • 24 décembre 2020 à 15:56 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vous vous trompez lourdement Isandra, la stabilité du régime de DJ est une copie bête de la stabilité du régime de son parrain , et contrairement à Jamba , Dj se trompe avec la politisation trop avancée de l’armee

    • 24 décembre 2020 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Politisation avancée de l’armée ?

      Rajoelina est il en train de distribuer ou imposer les cartes oranges au sein de l’armée ? Non, il ne fait que honorer cette institution, contrairement à son rival.

  • 24 décembre 2020 à 09:36 | Besorongola (#10635)

    O LERETSY E !

    38 65 10 =113 GENRAUX PROMUS ENTRE 2018 ET 2020 !
    Forces armées

    Cinquante huit nouveaux généraux promus
    mardi 23 janvier 2018 | Ny Aina Rahaga
    Les Généraux nouvellement promus au titre de 2017 ont reçu leurs drapeaux du Chef de l’Etat hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Au nombre de 58 dont 38 nouveaux généraux de Brigade et 20 nouveaux généraux de division auront pour tâche de renforcer la sécurité notamment et surtout en milieu rural a souligné Hery Rajaonarimampianina. « Vous devriez faire montre de solidarité pour relever les défis et atteindre les objectifs fixés pour cette nouvelle année. Entre autres, la lutte contre les vols de bovidés et le trafic des ressources naturelles, la défense de nos côtes, et la réforme du secteur de la sécurité. Pensez surtout à la population rurale, pilier du développement, pour qu’elle puisse travailler en toute sécurité » a-t-il déclaré. Le grand chantier qui attend l‘armée sera les prochaines élections de 2018.
    Ministère de la Défense

    Soixante cinq officiers promus généraux
    mardi 11 septembre 2018 | Arena R.
    La cérémonie de remise de grade à un nombre d’officiers supérieurs, conformément au décret adopté au dernier conseil des ministres dirigé par Hery Rajaonarimampianina, le 6 septembre dernier, a été effectuée hier à Ampahibe. En l’incapacité du président par intérim, Rivo Rakotovao, de diriger l’événement, c’est le ministre de la Défense nationale, Béni Xavier Rasolofonirina qui l’a présidée.

    AUJOURD’HUI.
    Une pluie de promotion dans l’armée
    jeudi 24 décembre 2020 | Mandimbisoa R.
    L’heure de la récompense a sonné pour les forces de l’ordre, militaires et gendarmes en cette fin d’année. Le conseil des ministres du 23 décembre a confirmé la promotion d’une dizaine de généraux et de contre-amiraux et celle d’une trentaine de colonels et de capitaine de vaisseaux aux rangs pour l’année 2020.

    • 24 décembre 2020 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      La force de Rajoelina, il sait récompenser et reconnaître le travail de gens, que ce soit de personnes de son entourage ou dans les autres domaines,...contrairement à l’autre, vita ny nilana azy dia daka vody no omeny an’ireo niasa mafy hoazy.

  • 24 décembre 2020 à 09:46 | Marika (#9389)

    Miarahaba,

    Ny mahafaly androany dia ny fizaràna DARAZAY JENERALY . 31 be izao indray niakatra mitondra ny grady jeneraly de brigade. 10 be izao indray niakatra jeneraly de division.
    Efa manakaiky tokoa mantsy ny 2023 izay datin’ny fifidianana indray, fotoana fitakin’ny mpitondra ny famerim-bolany amin’ireny nozaraina vola vaventy ireny.
    Amin’izay fotoana izay mety ho tapitra tsy misy intsony ny miaramila tsotra fa jeneraly avokoa ny tafika malagasy.

    • 24 décembre 2020 à 09:48 | Marika (#9389) répond à Marika

      Lasa eo aloha i Besorongola, manan-droa,manan’ny antitra.

  • 24 décembre 2020 à 10:03 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle isandra qui a des couilles est donc satisfaite parce que son idole Bokassa gasy a toutes les manettes du pouvoir entre ses mains à Mada.

    Les fans sans conditions du DJ bac-3 expliquent à tous les coups les brillants échecs personnels de Bokassa gasy par , selon eux , les seuls méfaits de Ra8 .

    Oui, mais cela fera bientôt 12 ans que Ra8 n’est plus à la tête de l’état gasy .
    Et ce que l’on voit à Mada est loin d’être brillant ni encourageant.
    Voire : on ne voit que désastres et catastrophes partout .
    Je dis "ce que l’on voit" .
    Je n’ai pas dit "ce que Bokassa gasy et ses fans disent dans leur com’ " !

    Et voilà donc Bokassa gasy et ses acolytes absolument tout seuls détenant toutes les manettes du pouvoir .
    Ils sont "miharihary ohatrin’ny kary an’efitra" : leurs méfaits seront très difficiles à dissimuler .

    • 24 décembre 2020 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Oui, mais cela fera bientôt 12 ans que Ra8 n’est plus à la tête de l’état gasy .

      Mais, Masin-joany, qui n’arrive pas à enlever le foza restant en travers de sa gorge a oublié que le TIM participait aux gouvernements successifs, depuis 2011 jusqu’à 19 janvier 2019.

      Et qu’il nous faut plusieurs années pour effacer les séquelles des mauvaises pratiques et les abus de Ravalo, pendant 7 ans,

    • 24 décembre 2020 à 11:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) La besileo foza femelle isandra qui a des couilles mais n’a point de cervelle veut toujours faire croire que c’est Ra8 qui serait le seul et unique responsable des brillants échecs personnels des foza et de Bokassa gasy !

      (ii) Les foza et Bokassa gasy sont "miharihary ohatrin’ny kary an’efitra" maintenant : tous les pouvoirs sont entre leurs mains .

      (iii) Ce n’est pas seulement Bokassa gasy et les foza ainsi que leurs com’ qui me sont indigestes et "restent en travers de ma gorge",
      mais aussi et surtout les dégâts et désastres que Bokassa gasy a causés au sein des populations gasy depuis le coup d’état de2009 !
      Pu...ain ! Quelle misère sévère jamais vue les foza ont-ils provoquée dans ce pays !
      Quelle misère sévère !

    • 24 décembre 2020 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      L’Intelligence bien rangée dans sa caisse, en raison de ses couilles molles, c’est comme une lampe sous le boisseau, qui n’éclaire pas.

      Parlez-vous de quel échec ?

      Le combat ne fait que commencer.

      Et jusqu’à là, il est toujours winner face à son rival de toujours, et le sera face aux ennemis communs, les pauvretés.

    • 24 décembre 2020 à 12:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je jamais revendiqué être intelligent ou instruit ou avoir des couilles ?

      Je suis simplement un ennemi mortel de Bokassa et des foza !

      Je ne crois que ce que je vois et qui est indiscutablement prouvé .
      Je ne fais pas confiance aux discours .
      Et encore moins à la com’ foza !

    • 24 décembre 2020 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Est ce que j’ai écrit que vous êtes intelligent ?

  • 24 décembre 2020 à 10:33 | Besorongola (#10635)

    UNE VISITE PAS PAR HASARD ?
    TOM CRUZ, SARKOZY, RAJOELINA MÊME COMBAT.
    Selon la Libération :
    . Révélée par Paris Match, cette entrevue est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité au sein du staff présidentiel. Quatorze ans plus tôt, à l’été 2004, la visite du même Tom Cruise à Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, avait en effet provoqué une violente polémique. A l’époque, plusieurs notes diplomatiques attestaient du lobbying agressif de la scientologie au niveau politique, mais aussi du rôle clé de Tom Cruise dans la stratégie expansionniste de l’organisation, qui a listé des personnalités à rencontrer. L’occasion pour la star de dénoncer les « discriminations religieuses » dont seraient victimes les scientologues en Europe, et en particulier en France, où l’organisation fait alors l’objet de toutes les attentions. Sensible à ces arguments, Nicolas Sarkozy, qui a toujours préféré l’expression de « nouveaux mouvements spirituels » au terme de « sectes », a été le premier à infléchir la politique sur le sujet lors de son passage au ministère de l’Intérieur.

    La scientologie est un ensemble de croyances et de pratiques dont les principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard. L’Église de Scientologie fut fondée à Camden dans le New Jersey et ouvrit en décembre 1953. La Scientologie promeut une méthode pseudoscientifique appelée dianétique par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l’être humain et de sa place dans l’Univers, enseignant que les humains sont des êtres immortels qui ont oublié leur véritable nature.

    Un immeuble de la Scientologie sur Hollywood Blvd à Los Angeles. Sur l’affiche, il est écrit : " Le jour où nous aurons entièrement confiance les uns en les autres, il y aura la paix sur Terre. - L. RON HUBBARD"
    Elle est principalement considérée comme une secte ou comme une religion. De plus, certains pays reconnaissent l’Église de Scientologie comme étant une entreprise commerciale, d’autres comme étant une organisation à but non lucratif ou charitable. Sa classification fait parfois l’objet de contentieux.

    Plusieurs organisations encadrant l’application de la Scientologie ont été créées, la plus notable étant l’Église de Scientologie. L’Église de Scientologie internationale (en) est considérée comme étant l’Église mère des organisations et des entités de la Scientologie.

    La Scientologie est l’un des nouveaux mouvements religieux les plus controversés qui soient apparus au xxe siècle. Ses pratiques font l’objet de polémiques et des critiques la condamnent pour utiliser des techniques de lavage de cerveau et d’escroquerie, allant parfois jusqu’à des procès.

    • 24 décembre 2020 à 10:44 | Marika (#9389) répond à Besorongola

      Endrey... Mba mahafinaritra loatra ny mahita ny fifankatiavan’ny filoha sy ny mpanao sarimihetsika sady mpitondra tenim-pinoana scientolojia tao Ankao. Tsy fantatro na voaasa na nanasa tena na te mba hanao sarimihetsika koa ? Tsy fantatro.
      Tandremo anefa ry malagasy , tandremo fa tsy azonareo mpino eto an-toerana na voaasa na manasa tena ny manatrika fivavahana any Soavinandriana na toerana misy finoana eto madagasikara fa ny emmo no miandry eo ivelan’ny fiangonana.
      Fadio ny manao izay ataoko fa jeneraly vaovao maro no hisambotra anareo eo.

  • 24 décembre 2020 à 10:37 | Besorongola (#10635)

    Isandra,
    BYE BYE les Cathos, Rajoelina se fait draguer par la scientologie !

    • 24 décembre 2020 à 10:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      A moins qu’il l’est déjà avec Sarko ! Et on peut toujours imaginer et se poser la question que Sarkozy était financé par la Scientologie et Rajoelina dans le même cas ?

  • 24 décembre 2020 à 10:46 | Turping (#1235)

    Eh bain Radomelina ne va plus changer d’avis pour supprimer le sénat comme il l’avait promis au début car ses acolytes sont majoritairement élus pour renforcer le piédestal de son pouvoir avec les officiers généraux fraîchement élus pour appauvrir encore les malagasy .Il ne lui manque plus que d’aller visiter Tom Cruise à son invitation .Alors que dans le Sud la population crève la dalle .
    Sûrement ,les 100 millions de dollars destinés pour lutter contre la famine va lui servir à la futilité ,les stades manara penitra après avoir constaté que le Miavana (cette île d’Ankoa ) destiné aux millionnaires et milliardaires en euros c’est un écran d’enfumage ,où d’une part on revendique les îles éparses et d’autre part on vend son bout de territoire aux étrangers qui s’en occupent bien pour faire de richesse un endroit paradisiaque . Quelle honte !

  • 24 décembre 2020 à 11:04 | Isandra (#7070)

    L’appel de boycotte fait par l’opposition, dont deux partis majeurs le TIM et HVM, est peu suivi, le taux de participation est 93%, contre 95% la précédente sénatoriale.

    Ce résultat nous permet de mesurer le poids de l’opposition à Madagascar.

    C’est l’opposition de bureau, il y a plus d’aboyeurs sur les plateaux télé et radion, ainsi que derrière leur PC que sur les terrains,...!

    Hanitra et Dél, ainsi que Ravalo ont beau visité différents endroits, dont la plupart leur fiefs, censés acquis à leur cause, mais, les gens sont dans l’indifférence totale de leur aboiement.

    On attend comment Ravalo distribuera les 40 sacs aux 900.000 personnes annoncés. Minoa fotsiny ihany, ils se multiplieront. Bon, tout la bonne action est saluée,

    • 24 décembre 2020 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’appel au boycott,

    • 24 décembre 2020 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et cette proclamation de résultat annonce le début de la traversée du désert pour Rivo&cie qui ont tenté tout pour le tout pour se maintenir plus longtemps possible dans leur postes.

      Vous avez déjà essayé, mais, toute chose a sa fin et son début. Bye end Hello.

    • 24 décembre 2020 à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je rebondis sur ce que vous avez dit plus haut . Vous osez insinuer que le laitier et ses acolytes ont largement cautionné ,et participé au gouvernement d’Union Nationale depuis 2009. Je me mets en porte à faux , par rapport à vos confirmations, car ceux dont vous parlez ont été soit , forcé manu militari (après un passage en prison ,et la raie au milieu)pour prendre la tête de l’Assemblée Nationale durant la transition , soit des retourneurs de veste (comme I Koto Maditra) , l’actuel homme fort du Vakinankaratra .Les autres personnes nommés dans l’hémicycle de l’époque sont des ramassis de ploucs , qui étaient fiers(comme Artaban) de siéger dans cette Assemblée , ainsi qu’au Conseil supérieur ( en bêtises) de la Transition .C’est depuis cette période (2009) que le Pays sombre dans une misère sans nom , et son classement au niveau Mondial(que vous contestez) , prouve votre échec . Maintenant que vous avez tous les leviers entre vos mains , vous ne pourrez plus rejeter votre haine , et votre débâcle à qui que ce soit . L’année qui arrive sera l’année décisive qui vous mettra la pendule à l’heure ,et gare au Fiasco qui vous pend au nez (NIET ou sur le NET).

    • 24 décembre 2020 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      depuis 2011 jusqu’à 19 janvier 2019.

      Je pense que vous avez mal lit mon post, mais, ce n’est pas grave.

      Au passage, la réhabilitation de la Rnt 44 fait partie des projets à venir dans le tableau du ministère du travaux public. Je ne promets rien, mais, on travaille pour que cette route soit réhabilité avant 2023. Là, 65% assuré pour Rajoelina pour deuxième mandat.

      Le gouvernement ont comme objectifs d’augmenter plus 30% des routes praticables en 2023.

    • 24 décembre 2020 à 15:30 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Monsieur d’Ant.

      Le gouvernement ont comme objectifs d’augmenter plus 30% des routes praticables en 2023.

      Remplissez déjà la bouche des nécessiteux et on parlera de développement après. Sinon prenez si vous savez nager prenez le large !!!

    • 24 décembre 2020 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lisez RNT42, maisn non RNT44,

  • 24 décembre 2020 à 12:42 | Shalom (#2831)

    @ 24 décembre à 12:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    ...
    1) ...., en raison de ses couilles molles, ....
    2) Parlez-vous de quel échec ?
    Le combat ne fait que commencer.


    Réponses :
    1) Je l’ai déjà rapporté plusieurs fois ici : une fille du Betsileo n’écrira JAMAIS publiquement "ses couilles molles", un terme purement masculin (désolé).

    2) Pu.tain : "Le combat ne fait que commencer" ? 12 ans pour débuter un combat !
    Quel leader ont-ils les foza pour DEMARRER un combat depuis 12 ans !

    Rehefa tsy ampy solaitra mialà ! Mba mahalala menatra.

    • 24 décembre 2020 à 14:18 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Demandez à Fidel ...Castro , car cette route a été prévue pour être opérationnelle en 6mois , et voilà que l’on recule de ...2 ans et demi (2023) .Cherchez l’erreur ? En tout cas ,Fidel est mieux placé que moi pour parler de ce dossier ...épineux .

    • 24 décembre 2020 à 14:31 | Zamaria (#10932) répond à Shalom

      Pour la deuxième fois, je répète à vous Arsonist.

      Je t’interdis de parler de Betsileo.

      Ton anonimat a des limites, et si tu continue, je vais demander des poursuites légales. Je suis Betsileo et je ne veux pas que mon éthnie soit salie par tes insultes au quotidien. Tu prétends insulter une personne, mais je ne suis pas dûpe, tu as envie d’insulter nous les betsileo.

      C’est la deuxième fois et il n’y aura pas de troisième fois.

  • 24 décembre 2020 à 12:43 | Ra-Jao (#282)

    La vie ne se limite pas à faire de la politique dans un pays le plus pauvre du monde et s’enrichir sur le dos de son peuple miséreux. Je n’ai pas entendu que ceux qui quittent le pouvoir s’inscrivent à Pôle emploi. C’est toujours étonnant de constater qu’après avoir été trompé par une succession de démagogues il y a toujours des inconditionnels sans faille ni recul qui soutiennent ces escrocs qui arrivent au sommet de l’Etat au lieu d’adopter une posture d’observateur vigilant. A croire que certaine préfère lobotomiser le siège intelligent de son cerveau et préfère s’accrocher à un succès fictif de son mentor. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en économie pour comprendre qu’aucune action de ce régime ne contribuera à réduire la pauvreté dans notre pays, bon dernier sur la scène africaine : Farma gasy pour enrichir qui, si tant est qu’un marché réel existe pour cvo +, Gasy car, bionnex, nomination de nombreux officiers dans un pays non menacé par un ennemi extérieur, ecole manara-penitra au lieu de réfléchir sur la qualité de l’enseignement......
    Pourtant, quoiqu’elle dise Isandra ce régime détenait et continue à détenir le plein pouvoir depuis son avènement, ce régime bénéficie d’une stabilité politique car l’opposition ne l’a pas empêché de prendre toutes ses décisions . Ce régime a bénéficié des soutiens financiers extérieurs pour mettre en oeuvre son vina Iem, car malgré la grande gueule de Rajoelina durant sa campagne présidentielle contre les bailleurs traditionnels, c’est auprès de ces derniers qu’il continue à mendier de l’aide ou des prêts qui mettraient nos générations futures dans un état de débiteurs chroniques et tout ça pour quel résultat ? Je ne constate aucune tendance qui va sortir notre pays du régime d’aides accordées par les bailleurs étrangers malgré la foi inébranlable des inconditionnels. Ce régime a encore 3 ans pour nous prouver le contraire, et tous ceux qui ne sont pas béatement derrière Rajoelina, ne souhaitent pas autre chose. Pour l’instant, je ne vois rien venir malgré les gesticulations et ses nombreuses promesses non tenues et changeantes. Au fait, avez vous entendu reparler du plan Marshall ou de son début de réalisation ?

    • 24 décembre 2020 à 12:52 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Plan Marshall vous dites ?
      Non, je vois plutôt "Plan marasily" avec ces généraux et officiers qui poussent partout.
      On devrait exporter cette nouvelle culture.

  • 24 décembre 2020 à 12:48 | Shalom (#2831)

    Ho anareo mankalaza ny noely :

    Raha mba tena misaina i DJ bokassa gasy kilasy T9 na dia tahaky ny loham-panjaitra fotsiny aza ka hampiova ny fijerin’ny malagasy azy dia mandeha izy manao ny noely any Atsimo eo afovoan’ny zanak’Androy sy ny kere.

    Nofinofy ny ahy koa ialan-tsiny.
    "Mbola ho avy ilay mariaina" (MFM) ... ho noely marina ho an’ny zanaky ny Atsimo rehetra iny.

  • 24 décembre 2020 à 12:57 | arsonist (#10169)

    Bokassa gasy et les foza nagent maintenant dans leur apparent triomphalisme .

    À force d’habitude la routine s’installera avec eux , alors cela favorisera nos agissements .

    Les actes faits pour nuire aux foza et à Bokassa gasy doivent être multipliés dans tous les domaines .
    Tout dans les actes quotidiens , même les petits riens qui semblent insignifiants , doivent être faits pour nuire à Bokassa gasy et aux foza .
    Et surtout restés à l’insu des foza et de leurs services .
    Jusqu’au moment où les populations sont mûres pour l’affrontement final .
    Plus les foza méprisent ces actes et agissements , mieux c’est .

    • 24 décembre 2020 à 14:13 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le seul moyen de revenir sur la bonne voie est d’éduquer le peuple , pour qu’il prenne conscience de ses responsabilités . Les députés Fidel Razara Pierre , et Hanitra Razafimanantsoa s’attellent à conscientiser nos chers compatriotes dans ce domaine . Le travail est harassant , et quelque fois , on peut perdre patience , mais la victoire est au bout du tunnel . On rencontre parfois de très grandes incompréhensions , et des difficultés à mener à bien cette tache , car même ceux que vous essayez de sortir du pétrin , se mettent en travers de votre route , alors que vous vous échinez pour leurs biens . Mais que voulez vous , car on est dans un Pays "appauvri", qui permet de manipuler les indigents , par espèces sonnantes et trébuchantes . J’ai été offusqué hier , par le comportement d’un ancien Ministre HVM ,qui faisait un appel du pied aux dirigeants actuels , en les adoubant , et en les défendant becs et ongles . Je croyais que cet individu avait une certaine perspicacité , mais malheureusement , il s’est jeté dans le flot des cireurs de pompes . Voilà le reflet des élites de ce Pays .Bonne fête de nativité quand même à tous, et j’espère que la signification de cette commémoration ,ne sera pas vide de sens .

    • 24 décembre 2020 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      Fidel et Hanitra éduquent le peuple ? Laissez moi rire, comme si vous laissez, les brebis garder par des loups.

      Ils voient les pailles de ce régime, mais non pas, leur poutre.

      Qui a inculqué au peuple dans ce pays, qu’il ne faut pas réfléchir, se poser des questions, douter, il suffit de croire ou gober tout ce qu’on vous dit ?

      Sans parler de leur affirmations mensongères.

    • 24 décembre 2020 à 15:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Jusqu’ici je n’ai jamais constaté un foza , même un seul foza , éduquer ou instruire des Gasy .
      Et je crois que c’est normal !

      Bokassa et les foza n’ont pas intérêt à ce que les populations soient suffisamment instruites !

      Et compte tenu des objectifs de Bokassa et ses acolytes cette attitude foza est explicable .

    • 24 décembre 2020 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      C’est normal. Comment pouvez-vous voir le foza en travers de votre gorge ?

    • 24 décembre 2020 à 16:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je jamais dit "voir des foza" ?
      Qui voudrait voir des choses repoussantes ?

  • 24 décembre 2020 à 14:10 | Shalom (#2831)

    24 décembre à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Lékopé,
    ...
    Je ne promets rien, mais, on travaille pour que cette route soit réhabilité avant 2023...


    Wouaouh ! Ce robot a l’habilitation de "promettre" aussi ?
    Ah ! C’est du vrai foza alors !

    • 24 décembre 2020 à 14:35 | Zamaria (#10932) répond à Shalom

      Pour la deuxième fois, je répète à vous Arsonist.

      Je t’interdis de parler de Betsileo.

      Ton anonimat a des limites, et si tu continue, je vais demander des poursuites légales. Je suis Betsileo et je ne veux pas que mon éthnie soit salie par tes insultes au quotidien. Tu prétends insulter une personne, mais je ne suis pas dûpe, tu as envie d’insulter nous les betsileo.

      C’est la deuxième fois et il n’y aura pas de troisième fois.

    • 24 décembre 2020 à 14:54 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Pourquoi pas ?

      (i) La besileo foza femelle isandra représente-t-elle tous les Betsileo ?

      (ii) Si oui , qui est-ce qui a l’autorité d’adouber dans ce rôle cette besileo foza femelle isandra ?

      (iii) Pas moi , arsonist, bien sûr !
      Zamaria , peut-être ?

      (iv) Y a-t-il au moins un Merina qui croirait que le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko est une insulte à tous les Merina ou à tout Ambatomanga ?

      (v) Quand on évoque l’idiot du village , est-ce que l’on évoque tous les habitants dudit village ?

      (vi) Advienne que pourra ! Tout le monde est libre de faire ce qu’il croit bon de faire !

    • 24 décembre 2020 à 15:25 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Arsonist,
      il va faire quoi l’autre naze là alors ? il va venir avec une armée d’avocats du barreau de Paris au siège de MT.com si jamais il compte qu’il y a une troisième fois ?

      déjà il faudrait qu’il apprenne un peu l’histoire du pays, il faudrait par exemple qu’il lise l’œuvre que Manassé Esoavelomandroso vient de publier avec 5 autres universitaires, « Histoire de Madagascar : La construction d’une nation », où il est dit haut et fort qu’il n’y a qu’une seule ethnie à Madagasikara, le Malagasy !

      mais bon, à quoi bon demander à un nul de s’instruire ? je me rappelle quand le naze s’est permis de rectifier mon orthographe alors que 1) c’est lui qui s’est planté, 2) son propre post était truffé de fautes d’orthographe comme s’il n’a même pas passé le T3 !

      des fois on se demande qu’est-ce que le pays peut faire avec des nazes pareils..

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201220-histoire-de-madagascar-la-construction-d-une-nation-un-ouvrage-rare-et-tr%C3%A8s-attendu

    • 24 décembre 2020 à 15:27 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Zamaria

      je vais demander des poursuites légales

      Chiche ! Demain tu te fais accrocher un ongle dans la rue porte plainte ! J’avais toujours rêvé de découvrir tout ce petit Monde qui se cache derrière le Clavier ! Le regretté Basile R. et un autre disparu du Forum ami du Betsileo Isandra auraient pu nous partager leur Expérience mais bon !

    • 24 décembre 2020 à 19:02 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      Re arsonist 24 décembre à 14:54 répond à Shalom ^
      « (i) La besileo foza femelle isandra REPRÉSENTE-T-ELLE TOUS LES BETSILEO ? »

      TORAK’izany koa tsy azo atao velively ho hevitry ny Betsileo rehetra amin’i Frantsa sy ny Frantsay izao fanambarana nataon’Itpkl. Dr RAHERIVELO izao, teny amin’ny fitsarana azy, tamin’ny 5 ôgositra 1948.

      COUR CRIMINELLE DE TANANARIVE
      PROCÈS M.D.R.M.

      AUDIENCE DE LA MATINÉE
      DU JEUDI 5 AOÛT 1948

      L’audience est ouverte à 8h.35 par M. le Président LAGET.

      M.le Président . L’audience est reprise. RAHERIVELO, si vous voulez vous avancer et continuer à nous présenter votre défense, la Cour vous écoute.

      RAHERIVELO. Je peux dire que depuis mon arrivée à Madagascar jusqu’à la date de mon arrestation, j’avais une aptitude (attitude !) claire, non équivoque. les visites successives faites à M. le Haut-Commissaire et au Secrétaire Général, à l’Évêque de Tananarive et au Maire de Tananarive prouve que j’avais l’intention d’être compris avant de parler.

      ÇA N’A ÉTÉ QU’APRÈS CET ACCORD MORAL AVEC LES AUTORITÉS ET AVEC LE CHEF SPIRITUEL DE TANANARIVE QUE J’AI FAIT MON PREMIER DISCOURS, comme je vous l’ai dit hier, chez les Chers frères des Écoles Chrétiennes à Andohalo.

      Il est à remarquer que l’accusation, malgré tout, n’a pas tenu compte des faits et des réalités. Il est pourtant possible de savoir QU’UN HOMME QUI A HABITÉ LA FRANCE PENDANT 20 ANS ET QUI PAR CONSÉQUENT A CONTRACTÉ DES HABITUDES EN FRANCE, AYANT UNE FAMILLE EN FRANCE [Vazaha ny vadiny], AYANT SES INTÉRÊTS EN FRANCE, EST INCAPABLE DE FOMENTER UNE RÉBELLION À MADAGASCAR. Il est inconcevable qu’un homme arrivé à mon évolution par ma culture qui a acquis mon auto-critique et mon admiration- cette faculté maîtresse chez l’homme- ait eu à choisir ; MON CHOIX ÉTAIT FAIT.

      MON SÉJOUR EN FRANCE, QUI A ENRACINÉ PROFONDÉMENT MA CULTURE, qui a aiguisé, comme je viens de le dire mon auto-critique, MA FAMILLE qui est LE GAGE DE MA FIDÉLITÉ À LA FRANCE, MES INTÉRÊTS INSÉPARABLES DU SOL FRANÇAIS, DU PEUPLE FRANÇAIS, des choses de France sont également des liens d’une importance indéniable. Mes habitants (habitudes !) enfin étaient également un gage, ces habitudes contractées en France, habitudes qui, comme on le dit sont une seconde nature.

      Malgré tout cela, l’accusation a passé outre. Elle a (fait ?) oubli volontiers (de) la notion de temps et de l’espace ; elle me fait jouer un rôle que je n’aurais certainement pu jouer en un an, même avec une baguette magique.

      Ainsi que je le disais hier, le rôle de l’Accusation est certainement très pénible : il faut accuser et si j’étais à sa place, à la place du ministère public, mon rôle m’aurait peut-être obligé d’en faire autant. Je ne lui en veux donc pas mais néanmoins, il y a une chose qui est tout à fait regrettable, c’est qu’elle n’ait pas tenu compte des raisons de ces cinq raisons qui suffisent par elles-mêmes pour détourner l’attention véhémente de l’accusation à mon égard.

      - MON SÉJOUR EN FRANCE
      - MA CULTURE
      - MA FAMILLE
      - MES INTÉRÊTS
      - MES HABITUDES

      ce sont là des faits qui constituent une réalité qu’on ne devait tout de même pas oublier.

      L’accusation me fait jouer un rôle exactement comme s’il s’agissait d’un homme qui, après avoir défendu, après avoir participé à la défense de sa maison contre l’envahisseur et après avoir défendu efficacement sa maison, a pris la décision de miner cette maison où se trouve sa famille, ses biens, ses souvenirs, ses amis et il a pris la décision de faire sauter cette maison.

      Voilà à peu près le parallèle que je peux établir avec mon accusation.

      Autrement dit j’aurais agi exactement comme cet homme qui ayant ses biens, sa maison, ses ateliers sur la rive gauche d’un fleuve, a traversé le pont, pont que des criminels ont fait sauter, alors que ces biens sont de l’autre côté.

      M. le Président, MM. de la Cour, il s’agit ici d’une affaire de bon sens et l’on comprend parfaitement que l’accusation a certainement exagéré. Je le regrette car l’accusation représente quand même le peuple français.

      D’autre part, je suis un peu lettré et j’ai bien remarqué la finesse de l’accusation qui a fait montre d’une grande intelligence, je dirai même d’une érudition dans l’accusation force.

      Bien sûr, c’est une qualité de pouvoir accuser quand on est accusateur public, c’est normal, c’est cela qui fait la valeur de l’accusateur. Néanmoins, il y a les faits, il y a la réalité dont il faut tout de même tenir compte.

      M. le Président, MM de la Cour, je suis vraiment navré de me défendre contre un crime de ce genre.

      J’aurais bien voulu être accusé d’être l’assassin d’un Allemand ou d’un autre, c’est déjà peu humain MAIS, FOMENTER CONTRE LA FRANCE UN COMPLOT, C’EST TROP FORT ET QUAND J’Y PENSE SI JE POUVAIS PLEURER, J’AURAIS PLEURÉ À CHAUDES LARMES.

      L’accusation était peut-être mal renseignée, elle s’est peut-être fiée aux rapports de la police, d’un deuxième bureau qui ne savait même pas ce qu’il disait ; au moment des débats, je révélerai tout ce que j’ai dit à Fianarantsoa ; mes discours prouvent tous de façon sincère que je n’étais nullement pour une rébellion à Madagascar.

      IL EST INCONCEVABLE QU’UN HOMME QUI A VÉCU EN FRANCE comme je vous l’ai déjà décrit non par fanfaronnade ni pour tirer le moindre orgueil de ma vie à Paris, ET QUI BIEN QUE NATIF DES COLONIES, VIVAIT À PARIS EXACTEMENT COMME LES AUTRES MÉTROPOLITAINS, ait pu être un conspirateur.
      (Hofaranana)

    • 24 décembre 2020 à 19:10 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      Re arsonist 24 décembre à 14:54 répond à Shalom ^
      (i) La besileo foza femelle isandra REPRÉSENTE-T-ELLE TOUS LES BETSILEO ?
      TORAK’izany koa tsy azo atao velively ho hevitry ny Betsileo rehetra...izao nambaran’i Dr RAHERIVELO izao
      (Tohiny sady farany)

      Je tiens à vous faire remarquer, M. le Président et MM. de la Cour qu’il s’agit ici tout simplement d’une accusation tout à fait paradoxale. On a voulu faire croire à la Cour que j’étais capable de venir à Madagascar, après avoir fait mes études en France pour fomenter une révolte. Je crois que l’accusation exagère quand même un peu, parce qu’arrivé à l’évolution où JE SUIS, MALGRÉ MA PEAU NOIRE qui a certainement un sens péjoratif, je suis à peu près AU MÊME NIVEAU QUE LES FRANÇAIS MES COLLÈGUES ET AMIS.

      Je ne suis pas seulement le seul navré, M. le Président, MM de la Cour, il y a d’autres français, mes amis, mes meilleurs amis qui le sont également, et notamment mon pauvre ami qui m’a conseillé de venir à Madagascar. il s’est malheureusement tué en automobile et c’est la seule excuse qu’il puisse avoir (? pour ne pas témoigner) de m’avoir encouragé à VENIR À MADAGASCAR POUR SERVIR LA FRANCE et d’être traité en rebelle. C’est tout de même trop fort.

      S’il était là, il aurait regretté de m’avoir poussé à venir ici pour que l’accusation de la Colonie me prenne pour un TRAÎTRE [à la France].

      M. le Président, MM de la Cour, vous représentez la France. Je suis un homme solide, les larmes me viennent très rarement aux yeux, mais je suis un être humain, je ne suis pas un ange. Il y a des choses incroyables et si l’on m’avait dit qu’à Madagascar, on était capable d’accuser comme on le fait actuellement, je ne l’aurais jamais cru. Il fallait que je vois cette façon de faire pour que je puisse le croire.

      Je suis navré, M. le Président, MM de la Cour, je n’aurais jamais cru que dans les Colonies Françaises, il existait encore des accusateurs de cet ordre, il existait encore un mépris tel de l’indigène arrivé au niveau d’un français moyen.

      M. le Président, MM de la Cour, vous voyez, mon chagrin est considérable quand je pense à cet ami qui m’a poussé. Juste à ce moment, il a trouvé le moyen de mourir dans un accident d’auto, sans cela je lui aurais demandé de faire un témoignage écrit.

      M, le Président, vous êtes un criminaliste, jugez votre client suivant sa tête, suivant son attitude. Libre à l’accusation de dire que je suis un hypocrite et que je dis une chose pour me contredire dans un instant, mais je suis arrivé à une certaine évolution où l’esprit et la raison ont certainement influencé mon intelligence.

      « Là où se trouve MON TRÉSOR seront ta raison et ton esprit » dit-on ; CE N’EST PAS LE TRÉSOR QUE J’AI EN FRANCE, J’Y AI D’AUTRES CHOSES PLUS CHÈRES : MA FAMILLE, MES INTÉRÊTS MATÉRIELS, PSYCHOLOGIQUES, MES HABITUDES.

      M. le Président, MM de la Cour, je ne veux pas continuer longuement ; au cours des débats, je réfuterai un à un les arguments tendancieux, je peux le dire, maniés avec une intelligence souple de spécialistes de fausses accusations. Je serai là pour réfuter ces arguments.

      M. le Président, je suis un homme honnête et encore une fois, je jure devant Dieu, devant la Cour, devant vous M. le Président, devant la France, devant le monde entier que je suis innocent, victime d’une machination basée sur le mépris, sur le racisme, mais je déclare une fois encore que cette méthode n’est pas dans l’intérêt de la France. C’est une méthode dans le seul but de satisfaire des intérêts particuliers.

      Si je ne m’appelais pas RAHERIVELO et si je n’étais pas d’origine malgache, on m’aurait épargné M. le Président. Je suis Docteur en médecine et Docteur en Droit, mais je suis d’origine malgache, je suis un NOIR M. le Président, et l’on n’a vu que ma peau MAIS MON CŒUR ET MON ÂME SONT BLANCS ET MON ESPRIT ÉGALEMENT.

      JE SUIS LIÉ DÉFINITIVEMENT À LA FRANCE. J’ai dit une fois à M. ROLLAND quand j’étais bien malade : « S’IL FALLAIT QUE JE MEURE, JE PRÉFÉRERAI MOURIR EN FRANCE POUR ÊTRE INHUMÉ DANS MON CAVEAU où mon deuxième fils qui est mort pendant la guerre m’attend. »

      Je crois que l’Avocat-Général ROLLAND un homme honnête qui a certainement mieux compris que l’accusation.

      Je ne veux pas insister je suis navré et pour la France et pour Madagascar et pour moi-même. ma déposition est faite M. le Président....

      M. le Président : L’audience est suspendue et renvoyée demain à 8h55.

  • 24 décembre 2020 à 15:08 | Zamaria (#10932)

    Vous vous plaisez sans dire à cet d’insulte groupée.

    Si votre ethnie était patriote, Madagascar ne serait pas ainsi... 95% de personnels d’ambassade de Madagascar au monde dans beaucoup de cas il n’y même pas un seul autre, la grande majorité les chefs de service à Madagascar ainsi de suite... tout ça depuis plus d’un siècle.

    Vous faites semblant de contrer celui qui est là, au premier apéro vous y serait en train de discuter.
    Je vous connais un petit peu...

    • 24 décembre 2020 à 15:30 | arsonist (#10169) répond à Zamaria

      Quoi ? Zamaria me connaît , moi, arsonist ?
      Sans blague ?
      Mais moi , arsonist, je ne prétends pas connaître Zamaria .

      Par contre , je reconnais qu’il vaut mieux ne pas compter d’idiots dans les rangs de ses propres compatriotes .
      Mais pour faire un monde il faut de tout .
      Même d’idiots .
      Et n’est pas moi , arsonist, qui ai voulu cela . C’est la nature !

      Par contre , Zamaria m’a écrit : "Je vous interdis de ... !"
      Et mes réflexes m’ont dit instantanément :
      "Il est interdit d’interdire !"

      À la bonne heure !

    • 24 décembre 2020 à 15:36 | Zamaria (#10932) répond à Zamaria

      Ngory et consorts...

      Vous n’avez qu’à continuer dans vos insultes...

      Quant au fait de nous faire croire que vous êtes les plus instruits et intelligents, je vous laisse sur votre planète.

      Je confirme, vous écrivez mal en malagasy, mes fautes ne vous dédouanent pas de vos manquements. C’est répétitif chez vous. Après tout, tout le monde n’est pas infaillible.

      Ce n’est pas en criant fort, qu’on devient plus fort.

    • 24 décembre 2020 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Zamaria

      Zamaria,

      Ne perdez pas votre temps avec cet énergumène.

      Les Betsileo sont dans son viseur, depuis qu’il a apprise une rumeur(à confirmer) affirmant que Rajoelina est Betsileo de Sahamadio. Si demain, une rumeur disait que finalement Rajoelina est Antandroy, il s’attaquerait aux Antadroy.

      En tout cas, ces derniers temps, les Betsileo font peur, du fait que le nombre des intellos de ces régions a augmenté ces dernières décennies et presque dans tous les domaines, dont la communauté pourrait devenir un lobby très important dans ce pays.

      Par ex : http://www.lagazette-dgi.com/?p=44245

      Heureusement, nous sommes peuple pacifique, parfois trop, la seule ethnie qui n’a jamais eu de problème avec aucune ethnie et peut se cohabiter avec n’importe qui.

    • 24 décembre 2020 à 16:04 | Shalom (#2831) répond à Zamaria

      @ 24 décembre à 15:08 | Zamaria (#10932)

      Je me permets d’intervenir même si le post ne m’était pas directement adressé

      1) Vous vous plaisez sans dire à cet d’insulte groupée. :
      Commentaire : je n’ai rien compris de cette phrase

      2) Si votre ethnie était patriote, Madagascar ne serait pas ainsi...
      Commentaire : Vohitra a raison, les foza ne pensent qu’à diviser. Voyez-vous la façon d’écrire de zamaria : "Si votre ethnie ..."

      Et puisque arsonist parle d’une certaine femelle, d’après vous il traite ainsi tous les Betsileo de la sorte alors.
      A votre place, ne devriez-vous pas plutôt demander à ce robot de ne pas porter ce pseudo car avec ses vomis sur ce site, il insulte la région et les Betsileo.

    • 24 décembre 2020 à 16:13 | Rainingory (#11012) répond à Zamaria

      Arsonist, Maestro,

      AU SECOURS, chez Kolo TV (propriété du MATP et président de MMM, le parti petit frère de celui de leur seigneur) ils osent écrire "Alalino" pour nommer leur émission, et non pas "Halalino" comme l’autre naze croit qu’il faudrait !

      Voici le post objet de l’accusation :

      https://www.madagascar-tribune.com/Inauguration-du-Rova-d-Antananarivo-rehabilite.html#forum451077

  • 24 décembre 2020 à 15:34 | Ra-Jao (#282)

    Sensibiliser, conscientiser et éduquer politiquement, civiquement, économiquement sont les conditions obligatoires pour notre peuple ne se laisse plus gruger par les promesses intenables de nos politiciens véreux.
    Fidèle Rarapiera, Hanitra Razafimanantsoa, Vonison Andrianjato, Guy Maxime Ralaitsheno.... font le nécessaire, mais ce sont des gouttes d’eau par rapport à l’énormité de la tâche.
    Les partis politiques TIM, HVM, MFM .... doivent poursuivre l’action déjà commencé par Edgar Rafindravah pour faire comprendre aux folonolonas qu’ils sont les principaux acteurs du développement de leurs collectivités décentralisées avec leurs élus locaux et qu’ils sont les vrais détenteurs du pouvoir. C’est en dehors des campagnes électorales que ces actions doivent être menées activement.
    Le peuple doit réclamer aux candidats au pouvoir à prioriser dans leur promesse la mise en place réelle des collectivités décentralisées avec un calendrier précis et bien faire comprendre que c’est un travail de longue haleine car il faut que les collectivités soient bien formées pour être prêtes à la prise en main de leur sort.
    Il faut que nos compatriotes renoncent à considérer nos dirigeants comme des Ray aman-dreny. Ce ne sont pas des ray aman-dreny. Ils sont là pour une mission qu’ils ont promis. il faut leur réclamer une obligation de résultat pour qu’ils arrêtent de nous infantiliser.

  • 24 décembre 2020 à 15:39 | lé kopé (#10607)

    Le Disrict d’Isandra vient d’être honoré par la nomination du Général de Division ,Rakotozafy Derandraibe . Félicitations à sa famille , et à ses parents . Son Père , fonctionnaire des impôts à Antsirabe , décédé depuis , était un féru et avide de connaissances ,et aurait aimé de son vivant , voir son fils à ce niveau . Isandra compte maintenant deux Généraux , un de Corps d’Armé (retraité), et le nouveau promu . Originaire d’Iampoïna , une petite localité de la région , ils sont avec le Pr Ramonja , son frère Pilote et les autres dignitaires de notre patrimoine , que je ne pourrai pas tous nommer , les descendants d’une lignée qui a toujours lutté pour l’honneur de notre Pays . Je n’oublierai pas le Nationaliste J. Ralaimongo , et le plus respecté de notre contrée, le roi Andriamanalinbetany .Ce jeune Général a toujours servi dans la loyauté , malgré les embûches qu’il a dû surmonter , surtout dans ...l’Isandra même, alors qu’i était jeune Officier , où il s’est frotté contre les Dahalo qui étaient protégés par les régimes successifs .

    • 24 décembre 2020 à 15:58 | Zamaria (#10932) répond à lé kopé

      Vous savez, en tant que Betsileo, j’ai compté tous les assassinats et autres emprisonnements que les nous avons subits depuis les différents régimes. Je vous laisse deviner, ce n’est vraiment pas difficile...

      Je vais rafrachir les cerveaux de certains, sans Pety et le général, 2002 n’était peut être pas possible. J’avoue c’est de la supputation et la suite était autre... J’ai lu des insultes, immondes à ce moment quand il était emprisonné ne racontant que des rabaissements du style son niveau universitaire...

      Non, non et non, je ne vous interdis d’insulter mon ethnie. Nous n’avons pas de châine de télé ou médias (pour le moment) mais nous avons notre dignité. Et ça, ça compte.

    • 24 décembre 2020 à 16:10 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      La région d’Isandra est prodructrice de riz.
      Poussé par ma passion de la riziculture et profitant de la présence d’un jeune Italien ingénieur agronome , j’ai passé en sa compgnie quelques semaines dans les environs d’Isorana.
      Je ne suis pas allé jusqu’à Ikalamavony.
      Par contre , en sus des très nombreuses rizières aux alentours d’Isorana , j’avais visité le vignoble Fievet .
      J’avais même observé le travail des riziculteurs des proches environs du village Soatanàna des Fifohazan’ny Mpianatrin’ny Tompo .
      Certains fidèles paysans m’ont lancé le défi d’entrer dans ce village . Mais poliment j’ai décliné leur défi .
      Donc , je sais comment vivent les paysans riziculteurs de la région .
      Par contre , je ne sais rien des personnalités qui y sont originaires .

    • 24 décembre 2020 à 17:08 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      24 décembre à 15:58 | Zamaria (#10932) répond à lé kopé ^

      1) Vous savez, en tant que Betsileo, j’ai compté tous les assassinats et autres emprisonnements que les nous avons subits depuis les différents régimes ...

      Commentaire :
      Ça y est vous jouez les jeux des foza et de l’amiral de boue : diviser les malagasy.
      Et tous ces morts dans le sud en 1971, ceux à Antananarivo en 1972, en 1991, en 2009, les morts à Toamasina lors de la chasse "aux Hauts-plateaux" ?
      Pour vous, ils ne comptent pas ...

      2) Non, non et non, je ne vous interdis d’insulter mon ethnie.

      Commentaire :
      D’abord, c’est vous qui avez écrit "je ne vous interdis ...".
      Vous montrez publiquement votre partialité, vous n’êtes pas choqués que certaines personnes osent porter comme pseudo le nom d’un district du Betsileo tout en vociférant des mensonges avec sur ce site.
      Avez-vous vu ce qu’écrivaient sur ce site des natifs du Betsileo et concernant le port de ce pseudo ?
      Et pour conclure : savez-vous que de GRANDES familles de Fandriana font partie de la lignée qu’on appelle Andriandranando.
      Je suis sûr que vous allez tomber dans les pommes si je vous cite ces familles.

  • 24 décembre 2020 à 16:10 | betoko (#413)

    Zamaria
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces voyous tels que Arsonist, Shalom, et consorts n’ont pas de limite , aucun respect d’autrui ,pas de trêve pour les confiseurs et un jour viendra où ils vont le regretter et M.T non plus n’est pas en reste car aucune censure contre les insultes ni du respect des autres
    Un homme averti en vaut deux

    • 24 décembre 2020 à 16:29 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Que pourrait-il bien savoir , le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ?

      Quand ce foza mâle binational a révélé ici ,
      sans que quelqu’un le lui demande ,
      qu’il a une jambe plus courte que l’autre ,
      alors je lui ai fait remarquer qu’il pouvait dire
      qu’il a une jambe plus longue que l’autre !

      Whoah ! le foza est entré dans une colère noire :
      "Tu m’insultes ! Tu te moques de mon handicap !"
      m’a alors jeté à la figure le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko .

      Cet abruti ne comprend pas qu’il n’y aucune différence entre
      avoir la jambe gauche plus courte que la jambe droite d’une part
      et avoir la jambe droite plus longue que la jambe gauche d’autre part !

      C’est ça l’acuité de l’intellect foza !

    • 24 décembre 2020 à 17:20 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko n’a pas été éduqué dans nos sagesses et contes ancestraux.
      Il ne connaissait pas "Koto be kibo et Fara malemy". Est-ce des insultes en les appelant ainsi ?
      Souvenez-vous d’un célèbre footballeur malagasy appelé "Rabilabila" parce qu’il avait les jambes en "O", et c’était son nom officiel de joueur.

      Retournez apprendre la tradition de votre pays au lieu de perdre du temps à raconter des incongrus sur ce site ou de vous balader entre La Réunion, les Comores et le marché Alarobian’ Ambatomanga, il n’est pas encore trop tard.
      Apprenez aussi que signifie le NOM pour les malagasy.

  • 24 décembre 2020 à 16:23 | Rainingory (#11012)

    Des portraits et des traits.
    "Dans le grand Sud de Madagascar, région rudement touchée par le Kere, j’ai croisé des sourires, des regards perçants, du désespoir, et de l’espoir. Le quotidien est une lutte pour la survie, et chacun l’affronte à sa manière. Portraits."
    Renaud Rianasoa Raharijaona

    http://rianasoa.com/des-portraits-et-des-traits/

  • 24 décembre 2020 à 16:39 | nez_gros (#10715)

    @Zamaria, Arsonit t’insulte, mais les autres t’insultes avec coup de pied dans tes fesses ! t’as capté ou pas gros ?
    - alors gros, gros t’as raison quand tu dis que les autres occupent trop ceci ou cela, gna gna gni gna gna gna, on va regler cela en famille après, entre Gasy petakorona, t’as capté ou pas ?

    - le combat c’est d’abord, d’affronter ceux qui achètent la terre de tes ancêtres , trafiquent tes biens juteux et lucratif, inestimable, ou convertissent à tour de bras avec argument sonnant et trébuchant , ... et surtout contre les ennemis intérieurs qui collaborent avec eux et donc des traitres

    - Car je répète, si tu te sens insulté par Arsonit...les autres ne vont pas se contenter de t’insulter .. eux ils vont te botter les fesses, pour te mettre en dehors de Madagascar... et je te parles du temps present gros...ce n’est plus de fiction cette affaire de se faire botter les fesses dehors... t’as capté ou pas... ?

    • 24 décembre 2020 à 16:50 | Zamaria (#10932) répond à nez_gros

      Nez_gros,

      J’ai bien conscience de ce que vous dites, mais ce n’est pas en insultant une seule ethnie ici à longueur de journée que tu fasses avancer ta(es) cause(s).

      Quant aux affaires, tôt ou tard ils vont être attrapés. Ils auront des comptes à rendre. Les tergiversations de certains n’y feront rien au final. Ces anciens nazis qui se bronzaient sur les plages en Amérique du sud en croyant que le temps a effacé ces crimes, ils ont été cueillis un a un...

    • 24 décembre 2020 à 17:26 | Shalom (#2831) répond à nez_gros

      @ 24 décembre à 16:50 | Zamaria (#10932) répond à nez_gros ^

      ...
      Ces anciens nazis qui se bronzaient sur les plages en Amérique du sud en croyant que le temps a effacé ces crimes, ils ont été cueillis un a un...


      Oui c’est ce que nous préparons et comptons faire des foza et de leurs complices où qu’ils soient sur cette terre.
      Et quand betoko traite les autres de voyous, commencez par le dire à DJ bokassa gasy kilasy T9 qui met depuis 2009 le pays à la solde des étrangers : c’est le 1er voyou du pays.

    • 24 décembre 2020 à 18:50 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      24 décembre à 16:50 | Zamaria (#10932) répond à nez_gros ^

      Nez_gros,

      J’ai bien conscience de ce que vous dites, mais ce n’est pas en insultant une seule ethnie ici à longueur de journée que tu fasses avancer ta(es) cause(s).


      Zamaria,

      Nous sommes des vrais betsileo d’Isandra, et pas des usurpateurs comme cette femelle qui prend ici ce pseudo. Elle ne connaît rien ni de la région ni des personnalités locaux.

      Alors si vous êtes de son côté, je suppose que vous êtes de la même bande, des personnes qui salissent l’honneur de cette caste, oui c’est vous qui salisssez ce nom Isandra en acceptant que ce soit cette personne indigne ici qui le représente.

      Je suppose que vous ne connaissez même pas la famille Ramonja, et donc vous n’êtes pas d’Isandra, alors arrêtez de monter sur vos grands-chevaux et de jouer les mpisandoka ici.

      Si vous avez des comptes à régler avec les Merina, c’est votre affaire personnelle, la région d’Isandra n’a rien à y voir, et d’ailleurs cette région a depuis des siècles des alliances avec les Merina et n’a rien trouvé à y redire !

    • 25 décembre 2020 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vazahagasy taratasy,

      Nous sommes des vrais betsileo d’Isandra, et pas des usurpateurs comme cette femelle qui prend ici ce pseudo. Elle ne connaît rien ni de la région ni des personnalités locaux.

      Je ne connais pas cette région, ni des personnalités ? Je ne sais pas comment vous avez fait pour vous permettre de le dire.

      Lekope cite beaucoup de gens ici, mais, sa liste n’est pas exhaustive, il y a beaucoup de personnalité n’y sont pas, tels, Razafindrandriantsimaniry frères d’Isorana, Général Andrianarivo, ancien PDS, sans parler des anciens ministres et de chef d’institution.

      Vrai Betsileo, qui l’est et qui ne l’est pas ? Seul vous qui a le secret. Ah ! Il faut connaître toutes les personnalités et de la région, c’est le critère absolu, sinon, radié. Et les enfants de Betsileo, qui sont nés et habitent loin, ne connaissent pas ce district ? Ils ne le sont pas ?

      Quant à Moi, je me sens hiringiriny, ary tsy menatra ny milaza izany.

    • 25 décembre 2020 à 16:36 | spliff (#5871) répond à nez_gros

      Lé kopé, Vazahagasy taratasy,

      Bonjour,
      Une des raisons qui freine Fianara est cet apparemment immuable concurrence des mérites qui drive les comportements.
      Parmi les personnalités que vous citez avec les meilleures intentions, certaines comprenaient cela de par leur sobriété viscérale et observaient ainsi ces jeux de très loin pour se concentrer sur l’action. Le meilleur honneur à leur rendre est de perpétuer cet effacement délibéré qui était le leur pour eux-mêmes.... de là où ils sont ils apprécieront très probablement.
      Joyeux Noel à vous

  • 24 décembre 2020 à 17:33 | Zamaria (#10932)

    Shalom,

    Vous me prenez pour un imbécile.

    1) Vous parlez de jouer le jeu de jeux de division. Et vous jouez à quoi quand en premier lieu les miens font les boulots quand vous pensez que vous n’avez plus besoin de nous. Je vous ai cité un exemple, il y en a d’autre et plus récent. Elle est d’ailleurs en prison.
    J’ai entendu vos moqueries ici et ailleurs à ce sujet comme quoi.

    2) J’ai vu des pseudo tels que Ambavahaditokana, Ambohimalaza etc... ici et personne n’a insulté en disant que c’était une telle ou une telle ethnie. Remarquer que je ne tiens pas à mettre votre ethnie ici par respect des autres qui ne sont pas comme vous. Mais vous prétextez ce pseudo pour nous insulter.

    Vous êtes intelligent mais on reflechit.

    • 24 décembre 2020 à 18:28 | Shalom (#2831) répond à Zamaria

      @ 24 décembre à 17:33 | Zamaria (#10932)

      Shalom,
      Vous me prenez pour un imbécile.
      1) Vous parlez de jouer le jeu de jeux de division. Et vous jouez à quoi quand en premier lieu les miens font les boulots quand vous pensez que vous n’avez plus besoin de nous. Je vous ai cité un exemple, il y en a d’autre et plus récent. Elle est d’ailleurs en prison.
      J’ai entendu vos moqueries ici et ailleurs à ce sujet comme quoi.

      Réponse : je ne comprends pas du tout où ce zamaria veut en venir. Je me moque de qui ?
      De quels boulots parle-t-elle cette personne ?
      Et qui me dit que ce personnage est vraiment un Betsileo, ce n’est pas parce qu’il l’écrit qu’on doit le croire. Quelle idée idiote !
      Quelqu’un est en prison, merde ! Mais de qui parle-t-on ?


      2) J’ai vu des pseudo tels que Ambavahaditokana, Ambohimalaza etc... ici et personne n’a insulté en disant que c’était une telle ou une telle ethnie. Remarquer que je ne tiens pas à mettre votre ethnie ici par respect des autres qui ne sont pas comme vous. ...

      Réponse : qui a écrit ici qu’il est "moitié Betsileo moitié Merina", il faut plutôt poser la question à ce personnage. Quand arsonist fait allusion au terme "betsileo", ce n’est pas parce que le personnage porte le pseudo "isandra" mais parce que lui-même il a les termes ci-dessus.
      Je me suis aventuré à raconter ici que je suis un ancien militaire, on me traîne jusqu’à ce jour d’être un déserteur. J’assume, oui c’est moi qui l’ai dit.
      Donc que celui qui a commencé assume.
      Et vous osez parler d’ethnie, svp, ne vous aventurez pas sur ce glissant.
      Sinon vous dites que vous réfléchissez, là je vous conseille, il faut savoir réfléchir et le faire dans le bon ordre et objectivement et non selon votre idée seulement.
      Et pour la plainte, sincèrement j’attends de telle action. J’ose espérer que vous la déposeriez rapidement. Ceci sera l’occasion de prouver que vous êtes réellement un Betsileo (masin-teny).

    • 24 décembre 2020 à 18:32 | Shalom (#2831) répond à Zamaria

      incomplet :
      ... mais parce que lui-même il a "écrit" les termes ci-dessus.

  • 24 décembre 2020 à 17:37 | nez_gros (#10715)

    @zamaria, quelle sa cause ou ses causes tu nous parles gros ? les causes ici, c’est pour nous tous, donc ne dits pas faire avancer ses causes, Madagascar est une cause à nous tous...

    - Et sachez différencier l’urgence et le secondaire... l’urgence c’est la lutte contre les Kere et les ventes de terres...

    - On regle en famille notre probleme après, par le quotas ethniques, discrimination positives, federalisme, mariage mixtes, etc... et puis les jeunes d’aujourd’hui s’en fichent enormement de tout cela,

    - la solution préférable pour moi c’est mariage mixte avec, prime pour les mariés mixtes... prime à l’emploi, prime à des postes prestigieux... etc... t’as capté ou pas...

    Mais avant tout, ne nous laissons pas depuoiller de notre propre patrie... t’as capté ou pas ???

    - Autrement, si tu continues à se focaliser sur le secondaire, tu risques d’êtres un Malgache sans terre et donc sans Madagascar, ou un Betsileo sans Andoharanomaintso, et donc betsileo sans Fianarantsoa... un Betsimisaraka apatride, etc...

    - 

    • 24 décembre 2020 à 17:49 | Zamaria (#10932) répond à nez_gros

      Nez_gros,

      Encore une fois, je comprends ton idée soit cette urgence liée aux accaparements de nos terres. Je refuse sous ce prétexte que je me fasse insulter. T’as capté ou pas gros ?

      Ne me dites surtout pas que pour faire avance la cause Madagascar, je(nous) me dois de me faire insulter. C’est bien ce qui s’est passé des année.

      Il y en a un qui même réussi à inventer par moment que Ratsimandrava était de la notre pour justifier leurs insultes et malfaisances. Si si, j’ai lu ça sur un des ces forums.

      Alors on dépouille pas Paul pour rhabiller Pierre ou l’inverse, t’as capté ?

  • 24 décembre 2020 à 18:32 | arsonist (#10169)

    Les chances , que nous-mêmes ,
    des habitués de ce forum,
    ayons à affronter les foza et leurs forces de répression dans le futur ,
    sont très minces
    [on n’était pas très nombreux lors du 2e meeting de propagande du DJ à Sciences Po Paris] .

    Mais , politique fiction [chose que je ne pratique presque jamais] :
    si nous devons un jour affronter les foza et leurs forces de répression ,
    alors savoir que Zamaria ou le natif de Namehana sont derrière nous , nous rassurerait-il ?

    Ce n’est qu’une fiction ainsi qu’un doute , bien sûr !
    Mais dans la réalité la présence de tireur(s) au Q derrière soi est plus que déstabilisante.

    Les tireurs au Q , ça peut exister , hein !

  • 24 décembre 2020 à 18:41 | Shalom (#2831)

    C’est impressionnant de constater que certaines formes d’expression, de construction de phrase se ressemblent bien que les pseudo changent.
    Quand vous utilisez d’autres pseudo, soyez intelligents en changeant aussi le style, c’est trop flagrant d’utiliser le même.
    Ceux qui lisent les posts sur ce site sont assez intelligents et détectent facilement ces tentatives.
    Ne tombez pas dans l’erreur fatale de betoko alias dadanaivo.

    • 24 décembre 2020 à 19:17 | betoko (#413) répond à Shalom

      Cause toujours tu m’intéresse. Me traiter de jomaka c’est une insulte , Une remarque , nous , je ne sais pas si cela à quelque chose à voir avec notre éducation , mais nous n’insultons personne , par contre je vous méprise ,.
      Qu’est ce vous avez à gagner en insultant ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et qui soutiennent Andry Rajoelina et surtout le traiter de tous les noms , c’est notre droit car nous sommes démocrates
      Critiquer est une chose , mais haïr et insulter c’est du bas étage.
      Je ne crois pas que Finengo soit décédé , il a juste changé de pseudo en la personne de Arsonist

    • 24 décembre 2020 à 19:35 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Mince ! Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-naivo délire complètement .
      De plus il prétend qu’il n’a insulté personne .
      Whaoh !
      Il y a peut-être des mots d’insulte qui ne sont pas des mots d’insulte mais des mots de bénédiction .
      Ah ! Ces foza ! Rien n’est clair avec eux .

    • 24 décembre 2020 à 19:54 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Non ! Pas dadanaivo-naivo ! Ni betoko-toko !
      C’est entre les deux : dadanaivo-betoko !

  • 24 décembre 2020 à 19:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Passer de 63 à 18 membres ne signifie pas automatiquement que le Sénat serait plus efficace et plus démocratique.

    Je doute même que le Président et son gouvernement ne soient capables d’expliquer les objectifs de ce changement, maquillé en réforme.

    Je veux bien écouter les explications de Rajoelina et de Ntsay.

    Comment ne pas demander des explications quand, d’un côté, l’Exécutif réduit les membres des sénateurs de 63 à 18 sénateurs, de l’autre, il promue des dizaines des officiers supérieurs et des officiers généraux ?

    Politiquement cela n’a aucun sens, et financièrement, c’est de l’inconscience.

    Les dirigeants malgaches sont les seules qui continuent à annoncer des dépenses publiques qui ne visent pas à préserver l’emploi et en créer en pleine crise sanitaire et une récession économique mondiale.

    Ce sont des dirigeants qui n’ont pas de Budget, mais en plus, ce sont les autres qui leur expliquent à quoi ressemble l’avenir pour leur pays.

    Les problèmes immédiats sont visibles. Comment venir au secours des malgaches qui ne mangent plus, bien sur environnemental, la santé, gestion de l’eau, des déchets et de l’insécurité.

    Le gouvernement n’est pas du tout proactif sur ces problèmes, il attend les Institutions politiques et financières internationales le fassent à sa place.

  • 24 décembre 2020 à 19:12 | Vohitra (#7654)

    Il n’y a rien de mal à parler de « Foko », d’ailleurs, il faudra banaliser le sujet dans la conscience collective, en ramenant le « Foko » en tant que patrimoines et richesses communes faisant partie de la Nation Malagasy.

    Le « Foko » est ainsi constitué, à l’échelle d’un espace géographique donné, de l’ensemble englobant une partie des citoyens du pays et ayant les mêmes traditions et cultures, dépositaires de l’histoire et du patrimoine historique et physique de cet espace, et respectant des coutumes ancestrales caractéristiques en conformité avec les dispositions légales en vigueur…

    L’ensemble des « Foko » fait ainsi partie des richesses culturelles de la Nation entière, et ne devra jamais constituer ni un motif ni une source d’exclusion, et encore moins d’objet de catégorisation administrative et légale dans le pays.

    Il est plus que temps de banaliser le fait de parler de « Foko », et d’en faire le partage des richesses qu’il véhicule, et je pense que c’est le sens premier que mon ami Le Kopé a voulu aborder et faire connaître dans son post ci-dessus…et j’en sui reconnaissant à son égard…

    Parlons en toute liberté de « Foko » sans arrières pensées bassement conflictuelles, véhiculant de controverses inutiles et pouvant ranimer inutilement des rancœurs et blessure dans le passé, on n’est tous en rien responsable de ce qui s’étaient passé dans les siècles d’avant…et ne soyons pas l’otage et l’acteur de l’usage de ce…venin et dangereuse poison en vue d’une manipulation et d’opposition intrinsèque…laissés sur nos cheminements historiques et développement sociétal et sentiment d’appartenance à une Nation…par la puissance coloniale et ses héritiers et valets nuisibles, présents dans le pays ou ailleurs, encore en activité sournoise, et encore plus dangereuse, en ce 21ème siècle pour nous diviser, et créer des conflits dans ce pays…afin de pouvoir accaparer nos ressources communes et nos biens communs…et nous réduire tous en esclave de leurs cupidités et convoitises…

    Bref, il faudra ainsi se donner la main, pour s’unir et réunir nos efforts, pour s’opposer avec véhémence et avec toute notre énergie, à ces actes de désacralisation et de profanation de sépultures, de dénaturation et déformation historique, de démantèlement des richesses et patrimoines des « Foko », de destruction et dégradation et perversion des traditions ancestrales…perpétrées et cadrées dans une vaste manœuvre politicienne actuellement en cours…par des bandits et truands à la solde de la mafia transfrontalière…et adeptes de l’érection de la cupidité au rang de religion…

    • 24 décembre 2020 à 19:19 | Zamaria (#10932) répond à Vohitra

      C’est de l’enfumage, vous parlez Foko entre vous. Vous vous mariez entre vous, donc ne me faites pas la morale !

      Ces petites dissimulations sont tout à fait officieux en pratique, je sais de quoi je parle. On parle seulement foko quand ca arrange.

      Plus vous parlez d’ethnie, mieux je vous trouverais un peu plus sincère.

      Certains ici savent mon opinion concernant la structure finale de l’état de Madagascar. Il y en a eu un qui s’est précipité pour créer les régions dans le but de taire les autres.

    • 24 décembre 2020 à 19:51 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Whoah ! Zamaria répète à l’envi qu’il sait de quoi il parle . Peut-être est-ce vrai . On ne peut pas deviner ce qu’il a dans la tête .

      Foko , ethnie , régions . Tout y passe .
      Dans les années 1970 des ethnologues ont adopté l’expression "le continent malgache" en lieu et place de "l’île de Madagascar" .
      Comme on dit que l’Australie n’est pas une île mais un continent .
      Peut-être suis-je un équivalent malgache d’un Aborigène . On ne sait jamais .

    • 24 décembre 2020 à 20:56 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Votre maîtrise parfaite de la culture Malagasy , de la royauté et sûrement d’avant , me fascine et vous met au dessus de toute rivalité .Mais cela ne s’arrête pas seulement dans ce domaine , mais dans d’autres plus pointus .Il n’y a que la vérité qui blesse , et il est tout à fait compréhensible que vos détracteurs soient si virulents de par leurs ignorances , et surtout leurs suffisances .Je rebondis sur les propos de notre ami Shalom ,que des liens existent entre les originaires de Fandriana , d’Ambatofinandrahana et d’Isandra . Et c’est le cas de plusieurs familles Malagasy, dont la mienne fait partie .Vazaha Gasy Taratasy a aussi mentionné les relations existantes avec la Royauté merina , et le Royaume d’Isandra , matérialisé par Andramanalimbetany d’Isandra .Pour dire que l’on fait tous partie d’un même Pays , et le mot Fihavanana en dit long sur ce sujet .Ainsi donc , comme dit Nez Gros , concentrons nous sur l’essentiel , c’est à dire nos prédateurs , au lieu de nous perdre en futilité . Joyeux Noël à tous .

    • 24 décembre 2020 à 21:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Est-il un revenant ce zamaria ?

      Est-il le fantome de Boris Bekamisy sur ce site ?

      Mais ou il voudrait en venir finalement le zamaria ?

      Apparement, son but est de semer le tribalisme a l etat primaire...

      Je n ai nullement l intention de lui faire la morale, d une maniere ou d une autre, mais le zamaria ne s est pas du tout gene de m assener avec ses elucubrations qui frisent un relent de cannibalisme...

      Mais de quoi veux-tu devorer au petit dejeuner demain le zamaria ?

      Du calme le zamaria, reste tranquille, et va regarder le film muet " la guerre du feu ", au moins apres, tu finiras par te calmer gentiment...

      Et ne brise pas le miroir devant toi, du calme, du calme zamaria, comme ca, reste tranquille, veux-tu ? Allons, du calme, ne sois pas irrite, hein...

    • 24 décembre 2020 à 21:31 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 24 décembre à 20:56 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra


      De tout cœur lé kopé, c’est ce qu’on essaie de faire comprendre à ces gens. Merci !

  • 24 décembre 2020 à 20:01 | Zamaria (#10932)

    Arsonist,

    J’accepte cette idée que je suis un des aborigènes. D’où l’importance de nous respecter à tous les étages. A commencer par vos propos ici dans ce forum. Cela dit, j’ai conscience que vous êtes libre de continuer.

    Ces hypocrisies qui ne servent que les intérêts des autres mais pas les notre, je(on) n’en veux(t) plus être en permanence les victimes. C’est un système, on a conscience.
    J’ai indiqué plus haut quelques cas dont tous les journaux ont faits leurs Unes à l’époque, connu et su de tous.

    • 24 décembre 2020 à 21:16 | Zamaria (#10932) répond à Zamaria

      Vohitra et consorts,

      Ca fait depuis des lustres que vous désignez quelqu’un de tribaliste quand il débusque vos combines que j’avoue bien distillés, comprises entre vous presque sans se parler... Mais ce temps est révolu.
      Certains parlent ici de Andriana, Hova et Andevo à longueur de journée, ca ne semble pas vous offusquer par contre question ethnie, si on en parle vous craignez qu’on découvre toutes vos malfaisances. Mais tout le monde est au courant mais par ce fihavanana, on masque tout. Puis les mêmes recommencent au prochain régime. On parle même d’Ambany tanàna ici sans que personne ne s’offusque.

      Primaire ou secondaire, appelez-ça comme bon vous semble, je parle de choses réelles (fa tsy mody asitrika ambany voro-tsihy rehefa tsy mety).

      Vos procédés sont connus voire répétitifs. Je ne vais pas dire plus malgré les provocations successives.

    • 24 décembre 2020 à 21:28 | Vohitra (#7654) répond à Zamaria

      Zamaria,

      Ne sois pas esclave de ce torrent de desir de nuire qui bouille en toi...

      On est a l etat social maintenant mais plus a l etat de nature...

      Du calme, du calme le zamaria...il se pourrait que t es fatigue, repose toi...ca ne sert a rien de hurler et vociferer ainsi...

  • 24 décembre 2020 à 21:20 | Zamaria (#10932)

    Pour aujourd’hui, c’est fini.

    L’histoire continue.

    Malgré vos haines et comportements hautains (kevoka, milingilingy, tsy mandia tany, mirefarefa), je vous souhaite un joyeux noël. C’est pour tous.

    • 24 décembre 2020 à 21:36 | Vohitra (#7654) répond à Zamaria

      Repose toi le zamaria...ta provocation n a pas marche aujourd hui, et ca ne marchera pas a l avenir...

  • 24 décembre 2020 à 21:26 | Rainingory (#11012)

    Ohatra iray ao anatin’ny maro, ny tetikasa tahak’itony no tokony mba omena tosika fanampy :
    Tigoun, le 1er sac de conservation agricole à la fois performant et écologique

    • 24 décembre 2020 à 21:41 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      .. tokony asiana minisitera iray natokana hanisana sy hampiroborobo ny tetikasa avy amin’ny olompirenena toy itony, mino aho fa maro izy ireny izao eran’ny Nosy fa tsy misy mahafantatra na manaraka, ary raha ampahafantarana an’ny tsirairay avy izay zavabitan’ny tsirairay avy, atao tanankavia sy havanana io, angamba halaky ihany ny fandrososan’ny eny antsaha ?

    • 24 décembre 2020 à 21:47 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Rainingory, tsy ny lemak’Ambohibary Sambaina lalàna RN7 ve ny hita amin’ny sary ?

      Mahafinaritra ny mahita izao hezaka izao.
      Efa nanao andrana toa izao izahay efa taona maro lasa izao : ravina raffia natambatra tamina lakôly ditan’ny voankazo "kotsy" (coign hoy ny frantsay).
      Efa natao andrana tany amin’ny "grandes surfaces" tamin’ny faritr’i Alsaces (France) iny ilay izy hanoloana ny fampiasana ireo "sac plastique" saingy tonga ny 2009 dia tampina ny daomy, rava ilay tetik’asa taty an-tanàna. Ny tenako moa notadiavin-dry baomba ho samborina dia tsy nisy ny fotoana nanohizana ilay izy.
      Mankasitraka sy mamporisika manokana ny tetik’asa toa izao.

    • 24 décembre 2020 à 22:00 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      @ 24 décembre à 21:41 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory ^

      .. tokony asiana minisitera iray natokana hanisana sy hampiroborobo ny tetikasa avy amin’ny olompirenena toy itony, mino aho fa maro izy ireny izao eran’ny Nosy fa tsy misy mahafantatra na manaraka, ary raha ampahafantarana an’ny tsirairay avy izay zavabitan’ny tsirairay avy, atao tanankavia sy havanana io, angamba halaky ihany ny fandrososan’ny eny antsaha ?


      Ny banky eto Madagasikara, raha ampindram-bola ireo orin’asa madinika dia miaompampana any amin’ny 25% ny zana-bola takiny (gasy ireo fa tsy ny karana akory).
      Marina fa ilaina tokoa ny ministera tokony hikarakara sy hanampy ary hanohana ny tetik’asa toa izao. Mandrampiandry izany anefa, ary zavatra vitan’ny fitondrana dia ny fanamboarana ny lalàna sy ny fepetra rehetra mba ahazoan’ny mpandraharaha miodina sy miasa ampilaminana sy ampahatokisana (réglementaires).
      Tokony hanao banky iray ho an’ny orin’asa malagasy ny fitondrana ka tsy 25% no zana-bola fa toa ny azon’ny karana 1% na 2% faha-betsany.
      Tandremo anefa ny fomba fitondrana tahaka ny nataon’i amiralin-dranom-potaka tamin’ireo banky rovitra nataony.

    • 24 décembre 2020 à 22:56 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      aza matahotra ianao Shalom fa ataontsika ao anaty kitaponkevitra izany ary dia avoaka ho fanatanterahana rehefa toy izay.
      Mankasitraka.

  • 24 décembre 2020 à 21:28 | Shalom (#2831)

    Tsikera madinidinika ho an’i Zamaria :

    1) vazahagasy taratasy est native du Betsileo et elle en est fière sans pour autant prétendre qu’elle est meilleure que ceux issus des autres régions de l’île. Ça c’est une qualité.
    Avez-vous bien lu ce qu’elle a écrit concernant le personnage qui, prétendant être d’ISandra confond pourtant la "RNT42, maisn non RNT44" (copie/colle de l’écrit de ce robot isandra) ?
    Je n’ai pas vu de réaction de votre part sur ces fautes. J’en suis fortement étonné.

    2) 24 décembre à 14:31 | Zamaria (#10932) répond à Shalom ^
    Pour la deuxième fois, je répète à vous Arsonist.
    Je t’interdis de parler de Betsileo.

    Commentaire :
    Savez-vous comment appelle-t-on en psychologie l’état de santé mentale d’une personne qui utilise "vous" et "tu ou te" dans 2 phrases qui se suivent ? Allez-y, réfléchissez !

    3) 24 décembre à 20:01 | Zamaria (#10932)
    Arsonist,
    ... Cela dit, j’ai conscience que vous êtes libre de continuer. ...

    Commentaire :
    Mince ! Vous n’allez donc pas porter plainte alors ?
    Non ! Non ! Non ! Moi j’exige que vous portiez plainte, je remplacerai arsonist et je suis prêt à venir à sa place au commissariat, au tribunal où vous voulez mais j’exige que vous n’abandonniez pas la plainte.
    N’oublions pas qu’un Betsileo est "masin-teny".
    Et je vous avertis d’avance : je n’arrêterai pas de vous la réclamer sur ce site tant que je n’ai pas la réponse. Et cela, je vous le garantis !

  • 24 décembre 2020 à 22:30 | Jacques (#434)

    Ethan Hunt a demandé donc au bac-3 bokassa gasy de venir le voir à Ankao et bien entendu ce vantard de bac-3 s’y plie parce que cette rencontre va encore lui permettre de cancaner des balaoasy à ses contemporains. Les 2 foza du forum en sont très enchantés, le jomaka-dadanaivo d’ambatomanga envisage même de se transporter dans les parages de l’îlot avec son appareil photo tandis que l’enivrée dotée de couilles, elle, s’extasie à l’idée de voir un afflux de touristes à madagougou. Pourquoi pas ? D’ici là Ethan aura épaissi de quelques 270 000 euros les poches de Thiery Dalais qui n’en rendra pas un seul centime à l’État, eh oui ça a toujours été comme cela.

    Au fait, en quelle langue ces 2 "stars" vont-elles converser ?

  • 25 décembre 2020 à 08:25 | Besorongola (#10635)

    IL FAUT QU’IL COGNE FORT QUIT À FAIRE DES RÉVELATIONS FRACASSANTES S’IL VEUT REVENIR CAR EN’ FACE, IL Y A LA MAFIA !

    https://www.facebook.com/102324388009128/posts/217784076463158/

    JOYEUX NOËL À TOUTES ET À TOUS ! 🎉🎁🎉🎁❤️😄🤩✨✨🎀🎆🎆🎄🎄🎉

  • 25 décembre 2020 à 10:20 | Rainingory (#11012)

    Ho anareo izay manaraka izany,
    Tratry ny Krisimasy Tompoko.
    Ho an’ny rehetra,
    Manaova fety sambatra Tompoko.

  • 25 décembre 2020 à 10:34 | Besorongola (#10635)

    VENTE EN DÉTAIL DE MADAGASCAR À LA SCIENTOLOGIE ?

    https://lexpress.mg/24/12/2020/rencontre-a-ankao-rajoelina-invite-par-tom-cruise/
    Ce qu’on ne dit pas c’est que TOM CRUISE est le principal recruteur des stars et des personnalités politique pour le secte SCIENTOLOGIE !

    En France par 2 fois, Tom Cruise a rendu visite à Sarkozy, le meilleur ami de Rajoelina quand il était Ministre de l’intérieur et ensuite Président de la République...

    La scientologie rencontre un plus fort succès aux Etats-Unis que dans le reste du monde. De fait, on connait depuis belle lurette les super méga stars qui en sont les meilleurs ambassadeurs (Tom Cruise, Will Smith, John Travolta et j’en passe). Mais il existe de nombreuses autres stars moins connus mais tout autant scientologues comme
    Elisabeth Moss. ...
    Laura Pepon. ...
    Christopher Masterson. ...
    Giovanni Ribisi. ...
    Beck. ...
    Juliette Lewis. ...
    Bart Simpson. ...
    Vivian Kubrick.
    À l’instar des Franc-maçons la Scientologie s’infiltre dans le milieu politique...
    Certaines starlettes traitent Tom Cruise de DIABOLIQUE.

    David Miscavige (né le 30 avril 1960 ) est le dirigeant actuel de la scientologie, organisation controversée et qualifiée en Allemagne et en France de Secte, et considérée comme une religion par le gouvernement des États-Unis.
    Johnny Depp : il assistait à des meetings de la Scientologie… pour de l’argent !
    Johnny Depp : il assistait à des meetings de la Scientologie… pour de l’argent !
    Avant de devenir une superstar du cinéma, Johnny Depp était un jeune homme fauché. Sa solution pour se faire un peu d’argent de poche ? Participer à des réunions et conférences données sur la Scientologie, à l’époque rémunérées 3$ la séance. L’acteur a confié à Vanity Fair avoir assisté à « un paquet de réunions », uniquement pour se faire de l’argent !

    Docteur en psychanalyse et psychopathologie, Thierry Lamote prend à contrepied les travaux classiques sur les sectes et part du gourou lui-même, de ses écrits, de sa psychose. Il apporte un regard nouveau sur la structure de la secte, jusqu’à proposer un éclairage étonnant : la scientologie est un système qui désagrège le lien social, et précurseur du néolibéralisme.

    • 25 décembre 2020 à 11:14 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      La scientologie avait déjà séduit son parrain, effet de mimétisme ou qui s’assemble, se ressemble ?
      Les deux, mon général nouvellement promu !...’...
      https://www.liberation.fr/france/2008/02/20/sarkozy-et-son-ami-scientologue_19829

    • 25 décembre 2020 à 11:51 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Ces vacances de Tom Cruse à Madagasikara, enfin si Ankao a quelque chose de ressemblant avec la grande terre ? sont tout, sauf un simple hasard !....
      En effet, les scientologues sont des gens excessivement bien informés, on murmure même qu’ils auraient investi les arcanes du pouvoir macronien, en tous cas au niveau d’un lobbying discret mais efficace...
      Preuve, s’il en fallait une de l’autorisation étonnante obtenue récemment par cette église pour construire son centre de recrutement et de prosélytisme au beau milieu du quartier parisien des affaires, à La Défense ..
      Fort de cette profonde affinité avec Paul Bismuth, le bien nommé, Tom Cruse a été mis dans la confidence que son ami de Paris était aussi le parrain politique de Rajoelina...
      Les amis des amis étant des amis, notre scientologue de choc a vite fait son choix dans un ticket gagnant inespéré : un président à ses pieds pendant trois jours !...pour apprendre ?....

    • 25 décembre 2020 à 11:55 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Est-ce la source de financement tant promise en 2018 ?

      En tout cas, le calife et son adjoint Al Capone sont en train de devoiler leurs appuis exterieurs, avec la benediction de Paul... Belzebuth

  • 25 décembre 2020 à 12:45 | Shalom (#2831)

    Scientologie, mosquée, mormon, ...
    Dia ahoana koa ny manaraka ?
    Mameno ny tanàna ireny fivavahana ireny ary mandaitra satria mahantra ny vahoaka.
    Midika ve izany fa atao fanahiniana ny mampahantra ny vahoaka ?
    Lasa ny saina. Aiza isika milaza mahatsiaro tena sy miandrandra Madagasikara tena mahaleotena ny miatrika ny maha-malagasy tanteraka ho amin’ny fandrosoana ?
    Manahy aho ny amin’ny voalazan’i Vohitra etsy ambony hoe : sao dia ity tokoa ilay mpamatsy vola voalaza ? Ho viravirain’ny vahiny foana ve isika ?

    Nameno ny tany frantsay ny alemana tamin’ny londohan’ny ady lehibe faharoa. Niray tadi-pôtra tamin’ny fitondrana Nazi i Vichy.
    Nisy anefa ilay jeneraly de Gaulle nisesi-tany tany an-dafin’i Lafrantsa (Andafy) ary nanomana ny tolona sy ny ady hanafahana an’i Lafrantsa.
    Ary raha tsy i de Gaulle no teo dia nozarazarain’ny tany tandrefana "alliées" toa an’i Alemana i Lafrantsa rehefa vita ny ady.
    Tantara avokoa izany ary tantara tsy vao ela akory.

    Sarotra ho an’ny eto an-toerana ny mitarika ny tolona noho ireo herim-pamoretana mameno ny tanàna. Koa anjaran’ny any "Andafy" ny manetsika ny mpiray tanindrazana.
    Onjam-peo fotsiny no nampiasain’i de Gaulle, isika anefa amin’izao fotoana ao anatin’ny fitontoloan’ny fifandraisana.
    Ho ambakan’ny vitan’ i de Gaulle ve no ho vitanan’ny zanaka any ampitan-dranomasina amin’ny fanetsiketsehana ny mpiray tanindrazana eto an-toerana ?
    Misy ny efa mitambatra mihomana amin’ny hetsika eto an-toerana, kanefa manamafy orina izany raha misy ny fitarihana avy any ivelany.

    "Tsy adidiko izaho samy irery fa adidiko izaho sy ianareo".

    "Ny ady tsy vita fa mbola hitohy
    Tsy mety tafita raha mamohifohy.
    Koa raiso ny ampinga, raiso ny hery
    Handresy ireo kinga sy maneritery
    Handrava fanana o ! Hanongatra an-kery !" Tarika Mahaleo "Somambisamby"

    • 25 décembre 2020 à 13:44 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Io anie Shalom ilay fanontaniana napetrako hoe inona loatra no nahatonga an ilay kravaty manga tsy maintsy niditra Franc macon fotoany vitsy alohan ny nirotsahany ho kandida nefa izy dia diakona e !

      Ary tsaroanao fa rehefa maty i Pasitera, naninona no lasa nirona tany amin ny sekta iray izay misy mpitarika nantsoina hoe apostoly ilay zanany lahy...

      Ary ny renin i calife dia isany nanorina sekta hafahafa teny Ambohibao teny izay mahatadidy izany...

      Ary ity reniny ity no isany nitarika ilay fotoana tary amin ny toerana nisy an Andriambahoaka Afovoantany ny taona 2018...

      Ary izy rehetra ireo dia niara niasa akaiky tamin i Claudine daholo fahiny, ity farany nefa iza no tsy mahalala fa manana ny finoany mitokana mampiavaka azy izay itompoany izy samirery...

    • 25 décembre 2020 à 13:56 | nez_gros (#10715) répond à Shalom

      @Shalom, Gros, si tu passes ton temps à convaincre tout le monde de quitter Madagascar, même les Fonctionnaires stagiaires en France, Qu’est ce que tu veux ? qui veut faire cette ady tsy vita fa mbola hitohy... ?

      - Tu fais comme les politiciens que tu critiques, tu parles, tu parles, mais tu te donnes pas les moyens, pire, tu fais le contraire de ce que tu dis... regardes toi sur le miroir gros ? t’as capté ou pas ?

      - Si tu veux te battre contre les scientologie , les Mormons, et surtout L’islamisme (car celui-là est le plus dangereux....)... le combat se passe à madagascar, pas à l’exterieur ...

      - Car pendant que tu est à l’exterieur ils ocuppent et investissent le terrain...

      — je comprends que ceux qui n’ont pas d’emploi essayent de chercheret partir ailleurs, on peut encore comprendre, mais encourager les Fonctionnaires à quitter le pays, ou à ne plus revenir pour menenr le combat dans le pays , c’est presuqe Criminel... t’as capté ou pas Shalom... ?

      - N’oublie jamais ceci ,pendant que tu es à l’exterieur, ils ocuppent et investissent le terrain..., et quand tu srs rentré, tu n’aura plus même un bout de terrain pour batir ta maison.... t’as capté ou pas gros ???

    • 25 décembre 2020 à 14:16 | nez_gros (#10715) répond à Shalom

      @vohitra, Mahafantatse raha maro iha nahoda, fotone olo niara-nisaosy tao...

      - akory eky mâro afantara-gnô fa nikitry franc-maçon kravaty manga, fotognô fohy talohan’ny nanagnôvany president

      - na izany na tsy izany, ny zava-dehibe dia miady ho an’ny fahavalompirenena aloha ianao izao, donc ok, fa ahiako ho niaraka nisaôsy t@ ireo taloha ianao ranamana, dia kivy dia indro fa nanohitra...

      Tu sais trop de choses intimes concernant les dirigeants et ses proches, ... , esperons que tu es un repentis sincère... j’ose esperer....

    • 25 décembre 2020 à 14:18 | nez_gros (#10715) répond à Shalom

      rectification : miady manohitra ny fahavalo, fa tsy miady ho an’ny fahavalo,

    • 25 décembre 2020 à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Nez gros,

      Olona mipetraka any ampita ianao, ary tsy misehatra ao anaty fiarahamonina sy fifandraisana eto antoerana, tsy omentsiny raha toa ka mbola mihezaka manao fikarohana izay zavamisy marina, nefa aoka mba tsy hirediredy indraindray...

  • 25 décembre 2020 à 14:36 | Isandra (#7070)

    Ouah ! Qu’est ce que je peux lire ici !

    Ce n’est que des expressions de leur jalousie.

    Pourquoi Rajoelina, pas eux ?

    C’est simple, parce que cette invitation est réservée au chef d’Etat Malagasy, et c’est Rajoelina le Président élu, qui dirige le pays où cette star internationale passe ses vacances et représente les Malagasy, pas vous.

    Les détracteurs sont prêts à tout pour dénigrer le Président et tout ce qui le touche. Leur mépris contre le Président est allé trop loin, ils le traitent de crédule, qu’il suffit une seule rencontre avec Tom Cruise, pour qu’il devienne scientologue. C’est un grand mépris contre la majorité des Malagasy qui l’ont élu.

    Si on croit leur dire, ce Président devait se convertir protestant ou Franc-maçon si on regarde les gens qui l’entourent et ses relations. Mais, non, il reste catho pratiquant hiringiriny, et ne mélange pas avec les osy mainty.

    Ces détracteurs ignorent qu’un politicien comme Rajoelina qui convainc, mais non pas à convaincre, sinon, il ne serait jamais Président comme ses détracteurs ici. Il aurait accepté cette invitation avec des idées en tête, et des messages à passer, mais, non seulement pour écouter ce que TOM va lui dire.

    • 25 décembre 2020 à 14:46 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Monsieur !!!

      Entre nous, en ayant la chance de rencontrer le Premier Ministre, Je préfère Mr Le Premier Ministre car c’est quelqu’un qui est Charismatique et qui sera Capable de composer une " Dream Team " autour de lui, Militaires Compris.

    • 25 décembre 2020 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      C’est normal, parce que dans votre jugement, il y a trop d’à priori.

      Tous les deux, ils ont du charisme, mais, si vous voulez savoir qui entre les deux a plus, il suffit de converser avec eux et assister les réunions dirigées par eux.

      J’ai déjà eu cette expérience, je peux dire qu’ils se complètent, même si le Président a l’art d’animer le débat.

  • 25 décembre 2020 à 14:39 | nez_gros (#10715)

    SitramponDRakamisy, nanambady ambaniandro hoy ny Betsileo, donc :
    1) ny olana navoitran’i ZAMARIA(na faux compte na vraie compte io dia zava- misy)
    2)Ho anareo Antananarivo : Ny tsy nahalany andRavalo t@ 2018, dia ny filazana fa tsy tia afa-tsy merina izy-na marina io na tsy marina dia nadaitra io fika io.
    3)Ho anareo Tsy Antananarivo : I TGV lazaianareo fa tia kokoa ny tanidrana , ny fitondrany izao no tena mitotongana manilika be dia be ny tanindrana

    Fehiny : Io resaka Foko io, dia resaka lalaovin’ny mpanao politika,
    donc : tsy hataontsika maikamaika ny famahana azy
    - Andao hiadiana aloha ny tsy hahavery ny tanintsika izay vidian’ny vahiny

    - ny resaka Arsonit manompa an’i Zamaria dia tsotra : I Zamaria tsy solontenan’ny Betsileo, moa i Arsonit tsy mpajakan’i Imerina
    Et Betsileo et Imerina tsy marque privées deposées, ka samy hisoratena ho mpitondra teny izao compte virtuelle rehetra izao... vous avez capté ou pas ????

    • 25 décembre 2020 à 16:58 | Turping (#1235) répond à nez_gros

      nez_gros
      Et nez gros représente t-il la région du sud ? faritra atsimo ?
      Ci -dessus quand nez-gros utilise le mot "nahoda" l’équivalent du "rangahy" ,ce mot provient de la région du sud ,de Tuléar .Juste une curiosité car quand j’étais petit on y habitait pendant 2 ans à Tuléar au cité Sim ,pas loin d’Amborogony en 1970-72 avant de remonter sur Tana après l’événement du 13Mai 1972.

    • 25 décembre 2020 à 23:38 | Rainingory (#11012) répond à nez_gros

      Lysnorine,
      Raha mahaliana anao dia ity ny rohy mankany amin’ilay fivoriana momban’izy io :

      Conférence-débat autour de l’ouvrage de M.Razafindrakoto, F.Roubaud et J.-M. Wachsberger « L’énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar

  • 25 décembre 2020 à 15:11 | Shalom (#2831)

    Mitsaingoka ny resaka naroson’i Lysnorine ery ambony aho.
    24 décembre à 18:19 | lysnorine (#9752) répond à lancaster ^
    Re Vohitra 24 décembre à 10:40 répond à lancaster « Le gars d’Ankadinandriana »
    ... un lien familial avec la famille du Pasteur ANDRIAMANJATO Richard, SA MÈRE EST LA SŒUR DE L’ÉPOUSE DU PASTEUR [Zanak’ Itpkl. Dokotera RAZAFINDRAKOTOHASINA], … UN FILS D’UNE AUTRE SŒUR DE L’ÉPOUSE DU PASTEUR (Voahangy) ny vadin’ilay EX-PSD nafana fo be tao ANTSIRABE tamin’ny andron’Itpkl. TSIRANANA] (Pharmacie du Vakinankaratra)... »
    Ny RAFOZAN-DAHINY dia zanak’olo-mirahalahy amin’Itpkl. jeneraly Roland RABETAFIKA, izay nanambady ny zanak’Itpkl. Dr RAHARINOSY (isan’ny katôlika olo-manga ny mpanjanatany Frantsay fahizay, tao amin’ny ACFOM na « Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache »).
    … « lahimatoan’Imerina », Itpkl. G.W. RAZANAMASY.
    … ny Ben’Antananarivo ankehitriny, ilay natsangan’Itpkl ANDRIANTSITOHAINA Charles, izay ohatran’ny ZANA-BAZAHA rahateo.


    Aza hadino ny hoe « Club des 48 »
    Ny antsoina hoe : « Syndrome des 3 cousins » ka nandefasan’i jeneraly Ramanantsoa tany Coëtquidan an’izy telo mirahalahy : Ramahatra, Rarimoarivony ary Ranjeva (PPEOA tany amin’ny SEMIPI Fianarantsoa), noheverina handray ny fitondrana ary hamerina ireo fianakaviana voalaza etsy ambony.
    Tsy manaiky anefa ny Club des 48. Misokatra ny adi-hevitra ary ny hendry aoka handinika.

    • 25 décembre 2020 à 15:21 | nez_gros (#10715) répond à Shalom

      @shalom, Misokatra ny adihevitra ? quoi ? , sauce tomates, salades oignon, ketch-up, sauce Samourai, kebab, tacos, bourito,Pizza... et quoi encore.??

      - gros ici ce n’est pas un salon privée, on ne veut pas parler de votre histoire de famille, ici on parle de Madagascar, tu peux être hors-sujet, mais toujours pour parler du sujet public et toujours sur Madagascar... t’as capté ou pas ?

    • 25 décembre 2020 à 16:27 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Tamin ny alahady teo aho raha tsaroanao nanoratra ireo teboka 20 mikasika ireo paikady sy tetika efa nomanin ny mpanjanatany tany amin ny 130 taona lasa tany, ary nametrahany fandrika mba hifehezana ny fizotry ny fanapahana politika eto amin ny Firenena aorian ny fahazoana ny fahaleovantena...

      Niresaka ireo vondrona anankiroa izay efa voatefy sy voalaminy, ary natao hiaro sy hikajy ny tombontsoa iarahana amin ny antoko ankavanana frantsay sasany aho.

      Nomarihiko tsara fa ireo antoko ankavanana sasany frantsay ireo no nisolo ny toeran ny mpanjanatany taorian ny fahaleovantena...

      Ary manomboka mafana ny toe-draharaha ara politika, ary efa manomboka mifanolo-tanana ireo tia tanindrazana, ary efa misy ny fikaonan-doha, marihina fa ireo tia tanindrazana dia ivelany ary tsy ao anatin ireo vondrona anankiroa ireo...

      Dia io fa hetsehan ireo mpibaiko azy ireo vondrona anankiroa ankehitriny, dia diniho tsara ny soratra entin ny sasany eto fa mampiseho miharihary mihintsy fa hevitra efa notohanan ilay anankiray amin ilay vondrona fony tamin ny taona 1974 tamin ny andron ny Kolonely Brechard...

      Ka ireto resahanao etsy ambony, dia ao amin ny anankiray ao amin ilay vondrona anankiray eo ampita...

      Ny tiako resahana dia samy fitaovana ampiasain ny antoko ankavanana frantsay ireo anankiroa ireo...

      Aleo isika mahatsiaro ho tia tanindrazana tsy hiditra amin ny velapandrika apetrak ireo vondrona anankiroa ireo mihintsy...

      Mba hivereno vakiana io nosoratako tamin ny alahady io, hitanao ao fa efa miala any indray ilay paikady efa voaomana...

      Tsy mahagaga raha avy hatrany dia nisosososo nirefarefa sy avy dia nanao hitsindalana toa ny nataon i Bekamisy ilay anankiray omaly...

      Io fa mody hetsehana indray ilay lonilony volena eo amin ilay vondrona anankiroa...

    • 25 décembre 2020 à 16:41 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom & Vohitra
      Club48 sy ny tantaran’i Kolonely Bréchard , Roland Rabetafika ,sns....anie hita soritra teo @ tantaran’ny miaramila malagasy ,ireo adiady nisy teo foko merina sy ny avy any an’indrana .
      Fantatra fa ny fanonganam-panjakakana nataon’i Kolonely Rajaonarison Bréchard dia tsy nahomby ny 31Desambra 1974 .
      Efa hitan’i Tpkl Ramanantsoa daholo izany fisavoritahana izany ka nahatonga azy nametra -pialàna 2 volana monja taty aoriana ka nanomezany ny fahefana feno an’i Tpkl Ratsimandrava ny 05 Febroary 1975 izay maty novonoin’ireo fahavalo ny 11Febroary 1975.
      Ka ny fanontaniana mipetraka : mazava anie ny atidoha nikotrika ny famoanana sy ny fikorontanana dia ny frantsay ihany ny tao am-badaika e.
      Ny fionganan’i Tsiranana sy ny fizotran’ny fiovan’i Mscar handeha amin’ny lalan’ny foko,olona sy ny fivoarana mba tsy hito-doha tamin’ny fitondrana kolonialy ,tsy tian’ny fahavalo izay mbola hita soritra tamin’nyresaka Sarkozy sy ny forongony.

    • 25 décembre 2020 à 16:45 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Manitsy : famonoana ; tao am-badika ...

    • 25 décembre 2020 à 16:59 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Koa izay no antony hilazako aminareo hoe aza miditra anaty fandrika izay hifanosehan ireo vondrona anankiroa ireo...raha vao misy hevitra entin ny tsara sitrapo tia tanindrazana, dia ireo vondrona anankiroa ireo no mitady hitondra ny fanehoankevitra any amin ny tombontsoa arovan izy ireo foana, izy ireo nefa dia samy mpankato sy mpanompon ny antoko ankavanana sasany any Frantsa...

      60 taona tao anaty fahaleovantena sadasada no efa niainantsika io paikady maloto io...

      Raha vao mafanafana ny raharaha politika, dia mody io resaka foko io foana no akarina ambony latabatra...

    • 25 décembre 2020 à 17:58 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      Re Shalom 25 décembre à 15:11
      « Aza hadino ny hoe “Club des 48” »...
      « Misokatra ny adi-hevitra ary ny hendry aoka handinika »

      Ny azo antsoina hoe « SOCIOLOGIE politico-historique » no tena tianay mba hisarihana ny sain’ny tompon-tany Malagasy mahay ny tenin-drazany, mahita lavitra mihoatra noho ny tendron’ orony, ary tsy mila miboredidredika maka tahaka befahatany ilay « Commissaire San Antonio », fototry ny tantara noforonin’ny mpanoratra Frantsay FRÉDÉRIC DARD. (momba azy zahao « San-Antonio (série) » : https://fr.wikipedia.org/wiki/San-Antonio_%28s%C3%A9rie%29

      Raha tsy maharaka tsara izany « sociologie politico-historique » izany, tsy hahatakatra na oviana na oviana ny tantaran’ny fanandevozan’i Frantsa sy ny any ivelany ny vahoaka malagasy sy ny tanindrazany hatramin’izay ka hatramin’izao, ary NY MAHATONGA AZY HO TSY METY MANDROSO ARY TSY HANDROSO MIHITSY – NA AFAKA FIRY TAONA NA AFAKA FIRY TAONA – FA VAO MAINKA MIHAFADIRANOVANA LALANDAVA.
      Iray ihany no mpikaroka hitanay mba nanandrana nivaofy sy namakafaka KELY tahaka izany ny fizotran’ny pôlitika eto Madagasikara dia i Robert ARCHER tao amin’ny boky nosoratany mitondra ny lohateny hoe : « Madagascar depuis 1972 : La marche d’une révolution ». [First published in 1976, Éditions l’Harmattan]. Vao niakatr’Ingahy Ratsiraka dia norahonana sy noroahina teto Madagasikara izy io ary NORAOFINA DAHOLO ny anton-taratasy nangoniny nanoratany ilay boky, tsy navela nentiny nody any Angletera (Angilisy moa izy io). Nitaraina momba izany moa izy. Akory ny hagagany fa indray andro, hoy izy, sendra tao amin’ny "The British Library" tany Londra izy, dia nohatonin’ny mpitsikilo avy amin’ny sampam-pitsikiloana MIAFINA Angilisy izy, dia natsipiny teo ambony latabany angaha ireo dossier ireo, sady nampitandremany fatratra izy tsy ho aty Madagasikara intsony na hitsikerakera ny momba ny pôlitika eto !

    • 25 décembre 2020 à 18:28 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Lysnorine,

      Fa misy anankiray atao fanahy iniana mody avela hanoratra alefa hanasa atidoha sy hamelatra ny fandrika, dia ilay jezoita anankiray Sylvain Urfer, ary nataony hanodinkodina ny tsikalampieritreretana, ary nataony fitaovana mba tsy hahatakaran ny Malagasy ilay velapandrika sy paikady maloto...

    • 25 décembre 2020 à 18:48 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Ka ilay velam-pandrika raha dinihina sy jerena eto ny biographie n’ilay jesoita Sylvain Urfer tena hita lalim-paka izany satria izy tena tafiditra tao amin’asa sosialy malagasy sy ny boky nosoratany.
      Jereko eto ,toa anisan’ny mambra namorona ny SAFAFI,manoratra boky artikla momba ny "Soatovina malagasy " mihitsy ingahy rainy.
      Taorian’ny nandroahan’i Ravalomanana azy ny 11 mey 2007 noho ny fandraisany anjara ,noho ny fiadiana amin’ny kolikoly ,dia tafaverina indray ny 26 Novambra 2009 nony tafapetraka ny fitondrana tetezamita .

    • 25 décembre 2020 à 18:50 | Turping (#1235) répond à Shalom

      SEFAFI fa tsy SAFAFI

    • 25 décembre 2020 à 18:59 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Talohan’ny naha jesoita an’i Sylvain Urfer ,olona mpanao politika frantsay izy aloha satria koa diplômé t@ IEP (institut d’études politiques ) .

    • 25 décembre 2020 à 19:03 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Lysnorine,
      Ary mba efa novakianao ve i Jean-Michel Wachsberger ? efa niara niasa tamin’i Mireille Razafindrakoto.

    • 25 décembre 2020 à 19:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Dia diniho tsara anie fa tsy ela dia nivadika i JER, isany mpikambana fahiny tao amin ny Sefafi...

      Dia toy izany koa ireo mpikambana fahiny tao amin ny CNOE ka lasa mpanao politika, namoadoza daholo tato afara...

    • 25 décembre 2020 à 22:35 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      Re Rainingory 25 décembre à 19:03 répond à Shalom ^

      « Lysnorine,
      « Ary mba efa novakianao ve i Jean-Michel Wachsberger ? efa niara niasa tamin’i Mireille Razafindrakoto. »

      Izay aho vao mahafantatra ireo anarana ireo ka ho jereko amin’ny internet izay mety hovakina amin’ny zavatra nosoratany. Misaotra.

    • 25 décembre 2020 à 23:00 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Lysnorine,
      Ny nosoratany voalohany nahafantarako azy fa ilay "L’énigme et le paradoxe. Economie politique de Madagascar".

    • 25 décembre 2020 à 23:41 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Lysnorine,
      Raha mahaliana anao dia ity ny rohy mankany amin’ilay fivoriana momban’izy io :

      Conférence-débat autour de l’ouvrage de M.Razafindrakoto, F.Roubaud et J.-M. Wachsberger « L’énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar

  • 25 décembre 2020 à 16:39 | Rainingory (#11012)

    Juste à nous qui sommes du même côté, ne nous laissons pas perturber comme on l’a été hier.

  • 25 décembre 2020 à 16:42 | Turping (#1235)

    Mirary noely sambatra ho an’ny rehetra !

  • 25 décembre 2020 à 16:51 | Isandra (#7070)

    Pendant que les conspirationnistes se causent et sont au fonds dans leur théorie de complot, se trompent complètement des ennemis, le Président et sa famille comme tous les ans assistent la messe de Noël avec père Pedro et ses protégés Ankamasoa, et confirment leur attachement au catholicisme, dont les insultes de Protestants, dont les FJKM n’ont pas pu changer la conviction.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/2758337821089286

    • 25 décembre 2020 à 18:55 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Mirary fety sambatra ho an’ny rehetra.

      Raiso sary mivantana ry Isandra raha eto an-toerana tokoa ianao fa tsy mi-tsanigoka ny sarin’ny facebook sy ny sary efa miparitaka no mba entinao handresena lahatra ny dia hilazanao fa eto an-toerana ianao.
      Fantatry ny maro fa mpamafy lainga ry Isandra sy ry Betoko.

  • 25 décembre 2020 à 20:09 | lancaster (#10636)

    L’ordre ancien est celui qui a fait émerger Madagascar pays déjà indépendant au même rang que d’autres pays et puissance de la Communauté internationale du 17ème au 19e siècle, avant la colonisation brutale et inhumaine française.
    Cet ordre ancien a fait fonctionner un système efficace qui respectait l’autonomie des faritany dirigés par des dynasties provinciales issues de la noblesse locale.
    Le pouvoir central était entre les mains d’une dynastie constituée par les rois et reines , conseillés par une élite côtière , et qui se sont succédés jusqu’en 1896. Ainsi fonctionnait le système des pouvoirs à Madagascar.
    La France des colonies avait essayé d’imposer le modèle de son propre système de pouvoir politique centralisateur à Madagascar et dans d’autres colonies africaines. Les cas extrêmes de centralisation du pouvoir se voient en Cote d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Mali, au Benin etc...
    À Madagascar , tant que l’ordre ancien ne revient pas dans la manière d’administrer ce pays, rien ne marchera. Les devins à Tempro l’ont prédit. Tant que le pouvoir reste entre les mains de ceux qui n’ont pas la légitimité de diriger le pays, rien ne se normalisera. Ces illégitimes sont les menasofina étrangers, puis les sadasada des régimes républicains. Quand une monarchie constitutionnelle avec des faritany autonomes dirigés par des Ampanjaka sera de nouveau de mise dans ce pays, la paix, le progrès, le développement, seront au rendez vous.

    • 25 décembre 2020 à 20:52 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      lancaster,
      Je voudrais mitiger cette proposition.
      Qu’il soit dégagé l’actuel schéma hérité de la colonisation, d’accord.
      Que l’on redistribue l’autorité aux niveaux des strates régionales, d’accord.
      Mais il est inimaginable au XXIe siècle de revenir à une monarchie aussi constitutionnelle qu’elle soit. Celles qui sont encore là aujourd’hui le sont parce qu’elles n’ont pas connu de discontinuité.

    • 25 décembre 2020 à 22:53 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      selon moi la royauté malgache n’avait pas été reconnue universellement, par l’Angleterre ,les UsA peut étre .La royauté malgache ne reposait sur aucune Constitution. Elle était surtout le fait d’une conquete de tout l’Imérina par Andrianampoinimerine et Radama 1- guerres et guerres . Dans la ville capitale la plus grande partie de la population ne comptait pas : elle était esclave. C’est Galliéni qui a tout changé outre passant du reste les consignes qu’il avait reçues

    • 25 décembre 2020 à 23:08 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Vatomena,
      Si, si, sous couvert de Lysnorine notre référence historique sur MT.com évidemment, le régime dès Radama 1er était reconnu au niveau international, au moins par l’Angleterre, mais aussi par la France je crois.

    • 26 décembre 2020 à 10:52 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      Re Rainingory 25 décembre à 23:08 répond à lancaster ^
      « Vatomena, Si, si, sous couvert de Lysnorine notre référence historique sur MT.com évidemment, le régime dès Radama 1er était reconnu au niveau international »

      Tsy ny tenako velively akory no « référence historique » fa ny VOASORATRA sy VOATENY nangoniko sy notahiriziko momba ny NAHA-FANJAKANA MAHALEO TENA, NANANANA NY FIANDRIANAM-PIRENENY an’i Madagasikara fahizay : izany no SATAN’ ny FANJAKAN’ANDRIANA nisy teto Madagasikara na « Royaume de Madagascar » izany, NEKEN’NY FIRENEN-DEHIBE REHETRA tamin’ny taon-jato faha-19, talohan’ny nanafihan’i Frantsa azy tamin’ny 1883-1885, sy 1895, nanaovana azy ho « PROTECTORAT », na Fanjakana ambany fiarovan’i Frantsa, izay NOHAMAFISIN’ny fifanekena nataon-dRanavalona faha-3 sy ny jeneraly Duschesne, lehibe ny tafika Frantsay mpanafika sonia tamin’ny 1 Ôktôbra 1895, rehefa avy nilavo lefona ny Fanjakana Malagasy tao Anati-rova ka nanainga saina fotsy ny omalin’io vaninandro io. Tonga dia nohosihosen’ny governemanta Frantsay anefa io fifanekena fehezin’ny Lalàna Iraisam-pirenena io ( « Droit international ») vantany vao nandray ny toerana maha-« Résident général » azy Hyppolyte LAROCHE : NOTERENY hanao sonia, tamin’ny 18 Janoary 1896, - FANAMBARANA TSY ARA-DALÀNA NATAONY IZY IRERY IHANY [« Déclaration UNILATÉRALE] ny MPANJAKAN’I MADAGASIKARA Ranavalona faha-3 , maneho ny FANEKENY fa noraisin’ny governemanta Frantasy ho FANÀNANY ny Nosy Madagasikara !

      « AVIS ET COMMUNICATIONS
      « Ministère des affaires étrangères.
      « AFFAIRES DE MADAGASCAR
      (LIVRE JAUNE)

      N° 1
      RÉSIDENCE GÉNÉRALE DE MADAGASCAR.

      Tananarive, le 18 janvier 1896.
      .Ce 18 janvier 1896, la REINE DE MADAGASCAR, en .son palais d’Argent, en présence du résident général de France et du premier ministre de son royaume, a SIGNÉ l’ACTE dont est ci-joint le texte original.

      Sa Majesté a conservé un exemplaire de ce texte.

      Le résident général de France,
      Signé : HIPPOLYTE LAROCHE.
      N° 2
      DÉCLARATION DE LA REINE DE MADAGASCAR
      Sa Majesté LA REINE DE MADAGASCAR, après avoir pris connaissance de la DÉCLARATION DE PRISE DE POSSESSION de l’île de Madagascar par le gouvernement français, déclare accepter les conditions ci-après : [...]

      Art. 4. — Le résident général CONTRÔLERA L’ADMINISTRATION INTÉRIEURE de l’île.
      S. M. la REINE DE MADAGASCAR s’engage à procéder aux RÉFORMES que LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS JUGERA UTILES au développement économique de l’île et au progrès de la civilisation.

      Art. 5. — Le gouvernement de S. M. la REINE DE MADAGASCAR S’INTERDIT DE CONTRACTER AUCUN EMPRUNT SANS L’AUTORISATION DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

      18 janvier 1896.

      Signé : RANAVALO MANJAKA.

      Notontosain’ny Lalàna FRANTSAY tamin’ny 6 Aôgositra 1896 fotsiny,. MANITSAKITSAKA ny « Droit International » io fanambarana io , izay mivaky toy izao :
      « LOI DÉCLARANT Madagascar et les îles qui en dépendent COLONIE FRANÇAISE. »
      « ARTICLE UNIQUE – Est déclarée colonie française l’Île de Madagascar avec les îles qui en dépendent. »

      Tsy ilaina no mandany ron-doha, miady hevitra amin’ny zaza navelan’ny mpanjanatany sy Galliéni MANDÀ foana hatrizay hatrizay ny naha-FANJAKANA ARA-DALÀNA NO NISY teto Madagasikara talohan’ny nanjanahan’i Frantsa azy. Mahavariana ihany no mbola hamelana azy ireo misarangotra eto amin’ny Tanindrazan’ny Vahoaka Malagasy fa tsy rohana mody any amin’izay tany niaviany.
      (Hotohizana)

    • 26 décembre 2020 à 11:27 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      « Re Rainingory 25 décembre à 23:08 répond à lancaster »
      (Tohiny)
      Fanjakana mahaleo-tena nanana ny fiandrianam-pireneny, neken’ny firenen-dehibe rehetra ho toy izany ny Fanjakana Andriana teto Madagasikara talohan’ny nanjanahan’i Frantsa azy AN-KERINY. Koa MIHATRA AMINY izany ilay « Point 3 » ao amin’ny « DÉCLARATION DE L’ATLANTIQUE » nataon’ny prezidà Amerikanina F.D.ROOSEVELT sy ny PM Anglisy, Winston CHURCHILL, tamin’ny 14 Aôgositra 1941
      [“Third, they respect the right of all peoples to choose the form of government under which they will live ; and they wish TO SEE SOVEREIGN RIGHTS AND SELF GOVERNMENT RESTORED TO THOSE WHO HAVE BEEN FORCIBLY DEPRIVED OF THEM" ;
      [ Dikan-teny malalaka : Andininy faha-3, hohajaina ny zon’ny vahoaka rehetra eran’izao tontolo izao hisafidy izay governemanta ekeny hanankinana ny fiainany na toa inona na toa inona endriny ; ary faniriany ny hahita ny FAMERENANA ny fiandrianam-pireneny sy ny fahafahany mizaka tena amin’izay rehetra nanendahana izany an-keriny]

      Indro averinay eto, ny andalan-tsoratra notsoahana avy amin’ny kabary manan-tantara nanokafan’Itpkl. Dr Ravoahangy ny fampielezan-keviny tamin’ny fifidianana depiote Malagasy voalohany – ho any amin’ny Antenimieram-pirenena Frantsay hamboatra ny Lalàm-panorenana ny Repoblika Frantsay faha-4 na 1ère Constituante – tamin’ny 5 Ôktôbra 1945, tao amin’ny Théâtre municipal tetsy Ambatovinaky fahizay. Nampahatsiahiviny tsara hatramin’ny antsipiriany fa FANJAKANA MAHALEOTENA, NANANA NY FIANDRIANANY NEKEN’NY FIRENEN-DEHIBE REHETRA ho toy izany i Madagasikara talohan’ny nanjanahan’ i Frantsa azy ka tokony HAVERINA aminy indray izany SATA EFA NANANANY izany. LAMINA VAOVAO moa no hoe kendren’ny « Firenena Mikambana » hajoro manoloana ny fahataperan’ny Ady Lehibe Faha-2.
      [Zahao : Jacques Tronchon, L’insurrection malgache de 1947, Éditions Ambozontany et Karthala, 1986, pp.345-349]

      CONFÉRENCE donnée le 5 octobre 1945, au théâtre municipal de Tananarive
      par Joseph Ravoahangy Andrianavalona
      (traduit du malgache)

      « Le fascisme et le racisme qui provoquèrent cette guerre mondiale -guerre qui fit mourir tant d’hommes et fut le point de départ de tant de désastres et de tourments indicibles ont bouleversé le monde de fond en comble, et c’est par miracle qu’il se tient debout. Pour éviter la réédition d’une telle catastrophe, les Grandes Nations ont résolu d’établir UN ORDRE NOUVEAU.
      « Un ordre nouveau qui ne laissera plus la force dominer le monde, ni dépouiller les petits et les faibles, NI TENIR EN ESCLAVAGE LES PEUPLES SANS DÉFENSE.
      [...]
      « Un ordre nouveau où LE PEUPLE SERA SOUVERAIN ET LIBRE DE SE GOUVERNER LUI-MÊME.
      [...]
      « Alors que la guerre contre l’Allemagne battait encore son plein, deux grandes nations démocratiques, l’Angleterre et les États-Unis d’Amérique, jetèrent les pierres de base de cet ordre nouveau, destiné à nous donner une paix et une sécurité plus sûre et plus solide que par le passé ; c’est la CHARTE DE L’ATLANTIQUE que le premier ministre anglais W. Churchill et le président des États-Unis F.D. Roosevelt, avaient signée en août 1941 À BORD D’UN CUIRASSÉ SUR L’OCÉAN ATLANTIQUE. Cette Charte dont voici la teneur, fut signée, peu de temps après, par les représentants des diverses nations du monde. (Lecture des articles de la Charte de l’Atlantique).

      « Mais cette Charte n’est qu’un plan. Celle des Nations-Unies faite à San-Francisco en est le développement logique, la réalisation pratique.

      « Il importe donc de connaître les articles fondamentaux de cette Charte des Nations-Unies, surtout ceux se rapportant aux pays dépendants.
      (Lecture de l’introduction du chapitre I art.1, et des chapitres XI, XII et X III traduits du texte anglais.)

      « Les idées maîtresses de ces articles peuvent se résumer ainsi :

      « 1. Les Nations-Unies reconnaissent l’égalité de droit de tous les hommes et acceptent d’assurer leur bien-être.
      « 2. Elles reconnaissent la nécessite de DONNER L’INDÉPENDANCE AUX PEUPLES QUI SONT CAPABLES DE SE GOUVERNER EUX-MÊMES.
      « 3. Elles se chargent, avec le système du trusteeship, d’assurer les progrès moral, intellectuel et matériel des peuples qui ne sont pas assez évolués pour se gouverner eux-mêmes, et s’engagent à les mener rapidement vers l’indépendance.

      « Tout ceci est beau et grandiose, me direz-vous, mais QUEL LOT CETTE CHARTE NOUS RÉSERVE-T-ELLE ? Le peuple malgache peut-il bénéficier de l’application de la Charte des Nations-Unies ? Ou aura-t-il fait seulement la guerre comme en 1914-1918 pour les autres et pour souffrir plus que jamais ? Je ne crois pas trop m’avancer en affirmant que cette fois-ci le peuple malgache peut et doit espérer. Les Nations-Unies ont pensé à nous, les peuples faibles et opprimés, ET NOUS RECOUVRERONS NOTRE INDÉPENDANCE SI NOUS SAVONS NOUS UNIR.

      « En effet :

      « 1. La France, en tant que signataire de la Charte des Nations-Unies, a accepté avec les autres nations de mener vers l’indépendance les peuples coloniaux qui sont incapables de se gouverner eux-mêmes ET DE LA DONNER IMMÉDIATEMENT À CEUX QUI EN SONT CAPABLES. Elle s’est donc engagée à nous RENDRE tôt ou tard, NOTRE INDÉPENDANCE. II est temps de la réclamer.

      « 2. MADAGASCAR ÉTAIT, AVANT L’OCCUPATION FRANÇAISE, UN ÉTAT SOUVERAIN ET INDÉPENDANT. LES GRANDES NATIONS DE L’ÉPOQUE, TELLES QUE L’ANGLETERRE, LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, L’ ALLEMAGNE, L’ ITALIE ET LA FRANCE ELLE-MÊME, AVAIENT RECONNU LE GOUVERNEMENT MALGACHE ET AVAIENT SIGNÉ AVEC LUI DES TRAITÉS, NON ENCORE DÉNONCÉS JUSQU’À PRÉSENT, SOIT DE COMMERCE, SOIT D’AMITIÉ.[...].

      (Hofaranana)

    • 26 décembre 2020 à 11:46 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      « Re Rainingory 25 décembre à 23:08 répond à lancaster »
      Fanjakana mahaleo-tena nanana ny fiandrianam-pireneny, neken’ny firenen-dehibe rehetra ho toy izany ny Fanjakana Andriana teto Madagasikara talohan’ny nanjanahan’i Frantsa azy an-keriny :

      CONFÉRENCE donnée le 5 octobre 1945, au théâtre municipal de Tananarive
      par Joseph Ravoahangy Andrianavalona7
      (traduit du malgache)

      (Tohiny sady farany)

      « Voici les dates des PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS qui se sont produits sous ce gouvernement »

      « 13 mai 1881 : M. ROBINSON, CONSUL DES ÉTATS-UNIS À MADAGASCAR, CONCLUT UN TRAITÉ DE COMMERCE AVEC LE GOUVERNEMENT MALGACHE.

      « ler juillet 1881 : arrivée à Tananarive d’une mission anglaise, sous les ordres de l’amiral Gore Jones, chargée de saluer la reine Ranavalona II au nom du gouvernement britannique.

      « 10 février 1883 [1881 ?] : signature à Londres, entre Lord Granville et les ambassadeurs malgaches Ravoninahitriniarivo et Ramaniraka, d’un accord modifiant l’article 5 du traité du 27 juin 1865.

      « 12 mars 1881 : SIGNATURE À WASHINGTON D’UN NOUVEL ACCORD AMÉRICANO MALGACHE PAR LE PRÉSIDENT CHESTER A. ARTHUR ET LES AMBASSADEURS MALGACHES RAVONINAHITRINIARIVO ET RAMANIRAKA.

      « 15 mai 1883 : SIGNATURE À BERLIN D’UN TRAITÉ D’AMITIÉ ET DE COMMERCE PASSÉ ENTRE L’EMPEREUR D’ALLEMAGNE ET LE GOUVERNEMENT MALGACHE, REPRÉSENTÉ PAR SES DEUX AMBASSADEURS RAVONINAHITRINIARIVO ET RAMANIRAKA.

      « ler juin 1883 : M. Baudais remet au représentant du gouvernement malgache un ultimatum.

      « 9 juin 1883 : le gouvernement malgache repousse l’ultimatum qui lui est adressé.

      « 6 juillet 1883 : SIGNATURE À LONDRES ENTRE LE COMTE NIGRA, AMBASSADEUR D’ITALIE, ET LES AMBASSADEURS MALGACHES RAVONINAHITRINIARIVO ET RAMANIRAKA D’UN TRAITÉ D’AMITIÉ ENTRE LES GOUVERNEMENTS MALGACHE ET ITALIEN.

      « 11 décembre 1894 : notification de l’état de guerre est faite au gouvernement malgache par la France.

      « ler octobre 1895 : le général Duchesne fait signer par la reine Ranavalona III le traité qui consacre sa victoire et ÉTABLIT LE PROTECTORAT DE LA FRANCE SUR MADAGASCAR.

      « IL APPERT DE CES DIVERS TRAITÉS que nous avions des ambassadeurs et des chargés d’affaires en Europe et en Amérique et que LE GOUVERNEMENT MALGACHE AVAIT ÉTÉ ORGANISÉ COMME CEUX DES NATIONS CIVILISÉES DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU MONDE. II se composait de huit ministères placés sous la direction du premier ministre et commandant en chef de l’armée, à savoir : Finances, Guerre, Affaires étrangères, Commerce et Travail, Lois, Enseignement, Intérieur et Justice.

      « Si Madagascar est aujourd’hui une colonie française, c’est à la suite de la DÉFAITE DE L’ARMÉE MALGACHE LORS DE LA GUERRE DE 1895, RÉGULIÈREMENT DÉCLARÉE ENTRE L’ÉTAT INDÉPENDANT MALGACHE ET L’ÉTAT INDÉPENDANT FRANÇAIS.

      « Ce sera donc justice de nous RENDRE NOTRE INDÉPENDANCE, et ce, CONFORMÉMENT AUX BUTS DES NATIONS-UNIES.

      3. Il est à remarquer qu’aucune des colonies françaises, même l’Indochine, ne saurait être comparée à MADAGASCAR QUI AVAIT UN GOUVERNEMENT RÉGULIER RECONNU PAR TOUS LES GRANDS ÉTATS D’EUROPE ET D’AMÉRIQUE, ET AVEC LESQUELS IL A SIGNÉ DES TRAITÉS CONCLUS SUIVANT LES LOIS INTERNATIONALES. Seule l’Abyssinie se trouvait dans le même cas que Madagascar. Les Abyssins ont perdu leur indépendance après l’agression italienne. LES ALLIÉS VIENNENT DE RESTAURER l’ÉTAT INDÉPENDANT D’ABYSSINIE [Éthiopie ankehitriny]. NE SERAIT-CE PAS JUSTICE DE RESTAURER L’ÉTAT INDÉPENDANT DE MADAGASCAR ?
      [...]

      « 7. Un fait est certain : UN PEUPLE QUI A EU UN GOUVERNEMENT RÉGULIER PENDANT PRÈS D’UN SIÈCLE, ET QUI, DANS LA SUITE, A BÉNÉFICIÉ DE 50 ANS DE CIVILISATION FRANÇAISE, NE SAURAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME INCAPABLE DE SE GOUVERNER LUI-MÊME CAR AUTREMENT, CE SERAIT LA FAILLITE COMPLÈTE DE LA COLONISATION FRANÇAISE.

      « Il y en aura peut-être parmi vous, qui se diront que notre relation avec la France sera rompue, du fait de l’acquisition de notre indépendance. Au contraire, nous ferons partie des Nations-Unies, et nous continuerons à collaborer avec la France mais dans un cadre supérieur. CE NE SERA PLUS LA RELATION DE MAÎTRE À ESCLAVE, MAIS UNE RELATION DE FRÈRES. Notre amitié n’en sera que plus grande.

      « Rappelez-vous que VOULOIR SON INDÉPENDANCE NE VEUT PAS DIRE ÊTRE ANTI-FRANÇAIS . Nous collaborerons avec les autres nations dans un esprit de fraternité et de justice.
      [...]
      « Et pour recouvrer cette indépendance qui nous est si chère à tous, il faut nous mettre à la tâche dès maintenant. Il faut lutter avec fermeté et avec persévérance. Et dans cette lutte, IL FAUT NOUS ARMER NON DE CANONS ET DE MITRAILLETTES - MAIS DE COURAGE, DE SAGESSE et d’esprit de justice. N’OUBLIONS JAMAIS QUE L’INDÉPENDANCE QUE NOUS RÉCLAMONS EST NOTRE DROIT LE PLUS ABSOLU. [...]

      « VIVE MADAGASCAR ET SON INDÉPENDANCE. »

    • 26 décembre 2020 à 12:57 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Lysnorine,
      Misaotra amin’ny fanazavana.

    • 26 décembre 2020 à 13:27 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lysnorine,

      Nanota sy nandingana ny fomban ireo Razambe nialoha azy ireto mpanjakavavy, nidirandoza Imerina enintoko sy ireo fanjakana hafa nisy sy notoavina teto amin ny Nosy...

      - natao fivavaham-panjakany ny fivavahana kristianina novimbinin ireto mpanjanatany...

      - novain i Razafindrahety ankitsirano atao amin ny datinandro nahaterahany ny " andro Fandroana "

      Ny Ombalahibemaso ve dia hanaiky ho resy tsy miady ka hanangana saina fotsy ?

      Ny Ombalahibemaso ve hanaiky hanao sonia fahareseny izany ?

      Azo inoana tanteraka fa nanolotra ny ainy ny Ombalahibemaso fa tsy ho azonao terena sy alefa sesintany izany ny tenany...

    • 26 décembre 2020 à 17:25 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Question sans réponse : Au temps de la dernière reine combien d’ambassades à l’étranger étaient entretenues par le royaume malgache

    • 26 décembre 2020 à 17:54 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Au temps de la monarchie triomphante,Il y avait des garnisons exclusivement mérina en plusieurs endroits du pays mais il s’agissait d’une armée d’occupation et non d’une armée nationale comme aujourd’hui.Ces postes mérina étaient du reste souvent attaqués par les tribus locales

  • 25 décembre 2020 à 21:39 | Shalom (#2831)

    @ 25 décembre à 15:21 | nez_gros (#10715) répond à Shalom ^

    @shalom, Misokatra ny adihevitra ? quoi ? , sauce tomates, salades oignon, ketch-up, sauce Samourai, kebab, tacos, bourito,Pizza... et quoi encore.??
    - gros ici ce n’est pas un salon privée, on ne veut pas parler de votre histoire de famille, ici on parle de Madagascar, tu peux être hors-sujet, mais toujours pour parler du sujet public et toujours sur Madagascar... t’as capté ou pas ?


    J’ai cru réellement que vous êtes un chercheur et intelligent ... Et vous n’avez même pas su détecter le message que j’ai fait passer du début jusqu’à la fin ?
    Bonne chance et bon courage pour vos recherches, on vous a tendu la perche et vous n’arrivez même pas à la voir. Dommage !

    • 26 décembre 2020 à 07:52 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ nez_gros :

      Hoy aho :
      Tsy manaiky anefa ny Club des 48. Misokatra ny adi-hevitra ary ny hendry aoka handinika.

      Dia namaly i be_orona hoe :
      # 25 décembre à 15:21 | nez_gros (#10715) répond à Shalom ^
      @shalom, Misokatra ny adihevitra ? quoi ? , sauce tomates, salades oignon, ketch-up, sauce Samourai, kebab, tacos, bourito,Pizza... et quoi encore.??

      Dia ny fahazoan’i leiry ny resaka dia hoe : resa-pianakaviana hono no arosoko.
      Angamba i leiry tary teraka taorian’ny 75 ?
      Azon’i leiry ve fa tsy misy resa-pianakaviana mihitsy eo fa raharaham-pirenena no avoitra eo ?
      Ompa ny ahy ity : mpikaroka (pluridisciplinaire hoy izy izay) ve ianareo ry nama dia tsy takatrareo ny tiana hambara eo ?

  • 26 décembre 2020 à 19:13 | lancaster (#10636)

    Du temps de la monarchie Malagasy, Madagascar disposait d’Ambassade ambulante qui ont été reçues par les chefs d’Etat d’Europe et des USA et de la Reine d’Angleterre .Les ambassadeurs Ramaniraka, Andriantsitohaina, furent parmi les chefs de mission diplomatique de l’epoque.
    L’armee Royale était une armée nationale même si les garnisons dans les Faritany étaient surtout commandées par des officiers Merina qui ont reçu une formation adéquate tandis que depuis le grand Roi Andrianampoinkmerina, il était d’usage de recruter des troupes localement. Il n’y avait pas de textes officiels ou de contrat-plan entre le Roi et les souverains locaux, mais des pactes du sang (fatidra) liaient les deux parties à l’occasion du passage du Roi dans chaque localités, ce qui amenait une paix durable et assurait l’autonomie économique des faritany, une forme intelligente de fédéralisme avant la lettre.

    • 26 décembre 2020 à 20:37 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Je doute fort que les Tanala ,les Tsimietiy, ceux de Nosy Be ,de Sainte Marie ,du pays Antakarana aient fourni le gros de l’armée royale.Dans la colonne française qui montait sur Tananarive il y avait quelques sakalaves. En 1947 ,par contre les malgaches engagés dans l’armée coloniale étaient plus nombreux et autrement plus actifs.

  • 26 décembre 2020 à 19:40 | ANTICASTE (#10704)

    L’histoire avant la période coloniale Française n’était pas écrite d’avance !
    N’y avait t-il pas une autre voie pour ne pas tomber sous le joug !
    Comme pour les Français en 1940 ,il y a les bonnes questions a se poser !

    • 26 décembre 2020 à 19:58 | lancaster (#10636) répond à ANTICASTE

      Ou qu’on soit et quel que soi l’epoque, aucune histoire n’a été écrite d’avance.

    • 26 décembre 2020 à 20:10 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Oui sauf qu’il y a des peuples qui sont capable de regarder leur histoire en face et d’en tirer les conséquences pour l’avenir !

  • 27 décembre 2020 à 09:52 | lancaster (#10636)

    Les Menalamba étaient des groupes rebellés armés éparpillés dans le pays pour contrer la présence coloniale française et lutter au nom de la Reine.
    C’est rare dans le monde à cette époque qu’on lutte pour et au nom d’un Souverain. C’est la soumission et le respect de la population à la Reine et sa sacralite sans que cela leur soit imposé par les autorités. On ne verra jamais cela dans une république. Un PRM , même élu au suffrage universel plus ou moins proprement n’a pas la même VALEUR qu’un Roi ou une Reine .
    Le régime de Monarchie constitutionnelle reste la formule qui convient le mieux, avec un Souverain qui incarne l’unite Nationale et un PM élu au second degré par les députés.Cette fois-ci, les occidentaux n’y trouveront rien à redire car certains d’entre leurs pays sont dirigés de cette façon. Je ne citerai que le Royaume uni, le Japon, le Danemarque, l’Espagne, la Belgique. D’autres pays africains comme le Swaziland ou asiatique comme la Malaisie ne s’en portent pas plus mal que les pays dits républicains sujets aux coups d’etat de palais, militaires, constitutionnels (empêchement, destitution) ou populaires et même terroristes.
    Le peuple Malagasy a toujours respecté ses Rois et Reines et vouent même un vrai culte (des ancêtres ) à l’endroit de leur souverains décédés devenus MASINA.
    La mise à l’ecart Par les armes étrangères et discontinuité du pouvoir royal dues à la défaite militaire et la colonisation française n’a jamais effacé le rapport quasi sacré entre les souverains et le peuple. Avec tout ce qu’on peut critiquer au sujet des actions présidentielles au Palais de Manjakamiadana et au Rova de Tana en général, le respect reste intact. Même le PRM reconnaît que la royauté est le symbole de la souveraineté nationale. Et il n’est pas le seul à se soumettre à l’esprit des rois et reines et la puissance de leur pouvoir sur le peuple, car R8 voulait aussi faire quelque chose avé ce retour des cendres royaux à Ambohimanga et le début des travaux de réhabilitation de Manjakamiadana.
    Même ceux qui ont fait incendier le Rova de Tana savaient que le peuple vouait un respect certain à la royauté.
    Les devins antaimoro avaient prédit que le pouvoir reviendra à la dynastie royale et au régime monarchique après le passage des colonialistes (dits menasofina) et des présidents élus , généralement ou même tous des roturiers côtiers ou merina.
    Selon cette prédiction, le prm actuel fera encore un 2e mandat car il doit achever sa mission pour faire débuter l’émergence économique de Madagascar et continuer à préparer ce retour à l’ordre ancien que lui même accepte en toute conscience et respecte sagement. Le FMI, la BM, la France, l’UE , les USA, les occidentaux n’y pourront rien que de s’aligner sur cette voie toute tracée.
    La paix et le développement nationale seront alors sur de bonnes bases, durablement.

  • 27 décembre 2020 à 09:56 | lancaster (#10636)

    Les Menalamba étaient des groupes rebellés armés éparpillés dans le pays pour contrer la présence coloniale française et lutter au nom de la Reine.
    C’est rare dans le monde à cette époque qu’on lutte pour et au nom d’un Souverain. C’est la soumission et le respect de la population à la Reine et sa sacralite sans que cela leur soit imposé par les autorités. On ne verra jamais cela dans une république. Un PRM , même élu au suffrage universel plus ou moins proprement n’a pas la même VALEUR qu’un Roi ou une Reine .
    Le régime de Monarchie constitutionnelle reste la formule qui convient le mieux, avec un Souverain qui incarne l’unite Nationale et un PM élu au second degré par les députés.Cette fois-ci, les occidentaux n’y trouveront rien à redire car certains d’entre leurs pays sont dirigés de cette façon. Je ne citerai que le Royaume uni, le Japon, le Danemarque, l’Espagne, la Belgique. D’autres pays africains comme le Swaziland ou asiatique comme la Malaisie ne s’en portent pas plus mal que les pays dits républicains sujets aux coups d’etat de palais, militaires, constitutionnels (empêchement, destitution) ou populaires et même terroristes.
    Le peuple Malagasy a toujours respecté ses Rois et Reines et vouent même un vrai culte (des ancêtres ) à l’endroit de leur souverains décédés devenus MASINA. Tel n’est pas le cas des présidents décédés qui ont eu droit au plus qu’a une statue de pierre que la population ne regarde pas ou a un nom de lycée , certes tout en leur honneur.
    La mise à l’ecart Par les armes étrangères et discontinuité du pouvoir royal dues à la défaite militaire et la colonisation française n’a jamais effacé le rapport quasi sacré entre les souverains et le peuple. Avec tout ce qu’on peut critiquer au sujet des actions présidentielles au Palais de Manjakamiadana et au Rova de Tana en général, le respect reste intact. Même le PRM reconnaît que la royauté est le symbole de la souveraineté nationale. Et il n’est pas le seul à se soumettre à l’esprit des rois et reines et la puissance de leur pouvoir sur le peuple, car R8 voulait aussi faire quelque chose avé ce retour des cendres royaux à Ambohimanga et le début des travaux de réhabilitation de Manjakamiadana.
    Même ceux qui ont fait incendier le Rova de Tana savaient que le peuple vouait un respect certain à la royauté.
    Les devins antaimoro avaient prédit que le pouvoir reviendra à la dynastie royale et au régime monarchique après le passage des colonialistes (dits menasofina) et des présidents élus , généralement ou même tous des roturiers côtiers ou merina.
    Selon cette prédiction, le prm actuel fera encore un 2e mandat car il doit achever sa mission pour faire débuter l’émergence économique de Madagascar et continuer à préparer ce retour à l’ordre ancien que lui même accepte en toute conscience et respecte sagement. Le FMI, la BM, la France, l’UE , les USA, les occidentaux n’y pourront rien que de s’aligner sur cette voie toute tracée.
    La paix et le développement nationale seront alors sur de bonnes bases, durablement.

  • 27 décembre 2020 à 09:59 | lancaster (#10636)

    Les Menalamba étaient des groupes rebellés armés éparpillés dans le pays pour contrer la présence coloniale française et lutter au nom de la Reine.
    C’est rare dans le monde à cette époque qu’on lutte pour et au nom d’un Souverain. C’est la soumission et le respect de la population à la Reine et sa sacralite sans que cela leur soit imposé par les autorités. On ne verra jamais cela dans une république. Un PRM , même élu au suffrage universel plus ou moins proprement n’a pas la même « VALEUR » qu’un Roi ou une Reine.
    Le régime de Monarchie constitutionnelle reste la formule qui convient le mieux, avec un Souverain qui incarne l’unite Nationale et un PM élu au second degré par les députés.Cette fois-ci, les occidentaux n’y trouveront rien à redire car certains d’entre leurs pays sont dirigés de cette façon. Je ne citerai que le Royaume uni, le Japon, le Danemarque, l’Espagne, la Belgique. D’autres pays africains comme le Swaziland ou asiatique comme la Malaisie ne s’en portent pas plus mal que les pays dits républicains sujets aux coups d’etat de palais, militaires, constitutionnels (empêchement, destitution) ou populaires et même terroristes.
    Le peuple Malagasy a toujours respecté ses Rois et Reines et vouent même un vrai culte (des ancêtres ) à l’endroit de leur souverains décédés devenus MASINA. Tel n’est pas le cas des présidents décédés qui ont eu droit au plus qu’a une statue de pierre que la population ne regarde pas ou a un nom de lycée , certes tout en leur honneur.
    La mise à l’ecart Par les armes étrangères et discontinuité du pouvoir royal dues à la défaite militaire et la colonisation française n’a jamais effacé le rapport quasi sacré entre les souverains et le peuple. Avec tout ce qu’on peut critiquer au sujet des actions présidentielles au Palais de Manjakamiadana et au Rova de Tana en général, le respect reste intact. Même le PRM reconnaît que la royauté est le symbole de la souveraineté nationale. Et il n’est pas le seul à se soumettre à l’esprit des rois et reines et la puissance de leur pouvoir sur le peuple, car R8 voulait aussi faire quelque chose avé ce retour des cendres royaux à Ambohimanga et le début des travaux de réhabilitation de Manjakamiadana.
    Même ceux qui ont fait incendier le Rova de Tana savaient que le peuple vouait un respect certain à la royauté.
    Les devins antaimoro avaient prédit que le pouvoir reviendra à la dynastie royale et au régime monarchique après le passage des colonialistes (dits menasofina) et des présidents élus , généralement ou même tous des roturiers côtiers ou merina.
    Selon cette prédiction, le prm actuel fera encore un 2e mandat car il doit achever sa mission pour faire débuter l’émergence économique de Madagascar et continuer à préparer ce retour à l’ordre ancien que lui même accepte en toute conscience et respecte sagement. Le FMI, la BM, la France, l’UE , les USA, les occidentaux n’y pourront rien que de s’aligner sur cette voie toute tracée.
    La paix et le développement nationale seront alors sur de bonnes bases, durablement.

    • 27 décembre 2020 à 11:09 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      Lancaster Bonjour.

      Il y a prophètes et prophètes et même le plus célèbre, le Fils de Dieu en personne reconnaît qu’un prophète n’est pas écouté par les siens. La Bresilienne qui a prophétisé l’émergence de Madagascar par la réussite planétaire du fameux remède de Rajoelina n’est certainement pas crédible au Brésil,son pays, deuxième pays le plus victime du covid-19 au monde.. De même, je crains fort que ces devins Antaimoro qui prédisent le retour de la royauté à Madagascar et le deuxième mandat de Rajoelina se trompent. La personne qui préfigure pour se réinstaller au trône de MANJAKAMIADANA n’est même pas connue. A moins que c’est Rajoelina lui-même qui s’autoproclamerait roi et portant le nom de Rajoelinavalona IV à la fin de son improbable second mandat. On peut toujours rêver mais la France républicaine n’acceptera jamais que Madagascar revienne en arrière...

      l’Évangile ce dimanche (Mc 6, 1-6) :

      « - N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?
      Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait :
      - Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

      On en déduit un peu trop facilement et trop vite qu’il est fréquent de ne pas être reconnu par les siens. Or Jésus précise bien que c’est en tant que prophète que cette reconnaissance est rarement accordée. On ne peut donc invoquer ce verset de l’Évangile pour légitimer d’être rejeté par sa famille ou son village. On ne peut pas non plus déduire de ce même rejet que nous serions prophètes ! Cela ne suffit pas : c’est parce qu’il est prophète que Jésus est incompris à Capharnaüm, sa ville. Être déconsidéré par ses proches ne suffit pas à faire quelqu’un prophète, et à lui donner raison.

      C’est une expression qui peut laisser perplexe !

      Prenez l’exemple de Daesh : les recruteurs islamistes pratiquent des méthodes qui ressemblent à celles des sectes, dont notamment la coupure d’avec la famille. Ils utilisent un discours du style : ‘plus tu te rapprocheras de Dieu, plus ta famille t’en voudra et te reprochera ta conduite religieuse. C’est normal, ne t’inquiète pas : il faudra accepter de t’éloigner de ta famille pour devenir soldat de Dieu’. Ce sont là des faux prophètes qui croient devenir des justes en reniant leurs proches sous prétexte qu’ils n’approuvent pas leur conversion ! Jésus n’a jamais prêché le mépris de la famille : il a voulu élargir les liens du sang et être lui-même le frère universel. Il est heureux que sa mère, avec des cousins et cousines (ses frères et sœurs comme l’écrit Marc dans la culture orientale de l’époque) le suivent dans son itinérance. Il est touché par la présence de Marie sa mère au pied de la croix, et fait en sorte qu’elle ne reste pas seule après sa mort. Il traite ses disciples comme sa famille sans pour autant disqualifier sa famille.

    • 27 décembre 2020 à 11:13 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      C’est donc la prophétie qui est mal reçue par les proches.

      Mais qu’est-ce que être prophète ?
      Ce n’est certes pas prédire l’avenir, contrairement aux idées reçues. Dans la Bible, être prophète, c’est selon l’étymologie porter la parole de Dieu devant le peuple, parler au peuple au nom de Dieu. Si le prophète révèle quelque chose, c’est bien plutôt le présent que le futur. À Capharnaüm par exemple, Jésus dans la synagogue annonce que la parole d’Isaïe s’accomplit au moment même où il parle : « aujourd’hui s’accomplit pour vous cette parole ». Car il est en personne le Messie promis depuis Moïse. En dévoilant le présent (le Messie est au milieu de vous) Jésus prophétise et c’est cette lecture du présent que ses voisins de Capharnaüm réfutent violemment, au nom de leur connaissance de sa famille :

      D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.

      Nul n’est prophète en son pays dans
      De même, Jérémie devient prophète lorsqu’il révèle à ses concitoyens qu’ils s’éloignent de l’Alliance, et que cela aura des conséquences militaires désastreuses s’ils continuent. Du coup, Jérémie est arrêté, jeté dans une citerne vide, puis déporté. Daniel devient prophète lorsqu’il avertit le roi que son infidélité à l’Alliance le perdra. Le roi le prend très mal évidemment et le jette dans une fosse aux lions, d’où Daniel ressortira miraculeusement indemne. Ézéchiel est envoyé vers Israël par l’Esprit de Dieu qui l’avertit :

      « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu…’ Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

      Jésus sait d’expérience que la vérité fait mal et est souvent rejetée. Comme chantait Guy Béart : « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… »

      Jésus pleure sur Jérusalem « qui lapide les prophètes ». Il constate que ceux qui croient le connaître parce qu’ils l’ont vu tout petit dans les ruelles de Capharnaüm et discuté avec son père à la sortie de la synagogue sont les premiers à douter de ses qualités de prophète. Ils doutent tellement qu’il ne peut pas faire de miracles en eux, car cela demande de faire confiance et d’adhérer à sa parole.

      Heureusement, la parole du prophète est parfois acceptée. Ainsi David, lorsqu’il comprend que Nathan en lui parlant d’une vigne volée au pauvre Naboth parle en fait de la belle Bethsabée qu’il a volée à son général Uri, se repend, fait pénitence, et implore le pardon de Dieu. Nathan était prophète en révélant le vol, l’adultère et le meurtre commis par David. Cette fois-ci, le prophète sera reconnu dans son pays…

      Heureusement, le prophète n’est pas qu’un prophète de malheur annonçant catastrophes et fins du monde ! Les prophètes portent la parole de Dieu qui est salut, paix, et réconciliation et promesse d’avenir. Ceux qui ne veulent pas entendre cette parole sont souvent ceux qui sont installés dans un confort qui leur va bien, dans une prospérité telle qu’ils n’espèrent rien d’autre. Ils n’aspirent à rien d’autre que de continuer ainsi. S’ils entendaient réellement la promesse du prophète, ils accepteraient de prendre des risques pour le suivre, ils trouveraient le courage de quitter leur petit bonheur pour un bien plus grand…

    • 27 décembre 2020 à 11:14 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      CONCLUSION.
      Dire la vérité à ses proches est donc dangereux.
      En entreprise, ce n’est pas ainsi qu’on franchit facilement les échelons hiérarchiques !
      En famille, il faut choisir le bon moment et la bonne manière d’aborder certains sujets.
      Entre relations sociales, il faut du courage pour ne pas rester superficiel.
      Les avant-gardistes en musique, peinture ou toute forme d’art sont rarement appréciés par leurs contemporains.
      Et en politique, les précurseurs ont souvent été obligés de s’exiler avant de pouvoir être reconnus par leur peuple.

      Afficher l’image d’origine

      Notons d’ailleurs que dans l’Évangile de Marc, Jésus réagit au rejet de Capharnaüm en sortant de la ville pour annoncer l’Évangile dans les villages aux alentours, ailleurs : « Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant. »
      Il secoue la poussière de ses pieds, en quelque sorte. La non-acceptation par nos proches nous pousse souvent à sortir de notre univers d’origine pour aller explorer d’autres univers [1]. Ainsi la grande persécution de la Terreur après la Révolution française a obligé bon nombre de congrégations religieuses à devenir missionnaires dans des pays lointains et inconnus. De même après la loi de séparation de l’Église de l’État, bon nombre de congrégations religieuses n’ayant plus les moyens de vivre en France ont découvert que d’autres peuples et d’autres cultures les attendaient ailleurs. On pourrait finalement parodier l’Exultet de la nuit de Pâques qui chante : « heureuse faute qui nous valut un tel Rédempteur », en chantant : « heureux rejet qui nous valut une telle ouverture ailleurs ! »

      Notons encore que dans l’Évangile de Luc, Jésus réagit à ce rejet par une sérénité extraordinaire : « il allait son chemin au milieu d’eux ». C’est l’autre conclusion que peuvent en tirer les prophètes, quelque soit leur époque : continuer à annoncer la parole, avec sérénité, sans se troubler ni céder aux menaces, quel qu’en soit le prix. Nul doute que les grévistes de Solidarność à Gdansk dans les années soviétiques ont su puiser dans l’Évangile de quoi continuer leur combat sereinement. Qu’il en soit de même pour nos combats d’aujourd’hui !

  • 27 décembre 2020 à 12:32 | ANTICASTE (#10704)

    rajoelina 4 personne ne peut empêcher les peuples de cette terre a faire n’importe quoi !
    Une royauté a la bokassa ,on va encore bien rigoler ,sauf le peuple qui paiera la note !
    Mais que pèse le peuple en ce pays ?
    Le manque d’aptation de l’élite des hauts plateaux est plus que flagrant et cela fait plusieurs siècles que cela dure !

  • 27 décembre 2020 à 18:49 | lancaster (#10636)

    On peut mettre les prédictions des devins antaimoro, conseillers royaux à Antananarivo. Croire ou ne pas y croire n’est pas le problème.

  • 27 décembre 2020 à 18:50 | lancaster (#10636)

    On peut mettre les prédictions des devins antaimoro, conseillers royaux à Antananarivo. Croire ou ne pas y croire n’est pas le problème.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS