Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 janvier 2021
Antananarivo | 15h40
 

Société

Ministère de la Justice

Reprise des concours d’entrée à l’ENMG en 2021

mercredi 23 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

Deux ans après la suspension du concours de recrutement de magistrats et de greffiers au sein de l’Ecole nationale de la magistrature et de greffes (ENMG), son actuel directeur, Anthony Ramarolahihaingonirainy, a annoncé hier la reprise des concours pour l’année 2021.

Deux concours d’entrée à l’ENMG sont ainsi programmés pour ceux aspirent devenir magistrat ou greffier. Le ministère de la Justice envisage de recruter 100 à 150 magistrats et 50 greffiers dans un premier temps. Le premier concours est prévu se tenir durant le premier semestre de l’année 2021. Leur réalisation dépendra toutefois de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des postes budgétaires disponibles.

En 2018, l’annulation et la suspension du concours d’entrée dans cette école a fait couler beaucoup d’encre. De fortes suspicions de corruption, de trafic d’influence entachant la propreté du concours a conduit l’ancienne ministre de la justice, Norovololona Harimisa à prendre cette décision. « Après les doléances et demandes de confrontation de copies, les constats effectués par voie d’huissier, les constats qui me sont parvenus de la part des responsables des concours, des présidents de jury, des remarques et observations des partenaires » n’étaient pas favorables à la poursuite du concours, a-t-elle annoncé à l’époque.

Au mois de mars 2018, les copies des candidats, ainsi que les procès-verbaux, et tous le dossiers relatifs aux concours d’entrée à l’ENMG faisant l’objet d’enquêtes pour suspicion de corruption, ont été brûlés, dans les salles scellées par un huissier de justice afin de sécuriser l’organisation des concours. A l’époque, la CNIDH a ouvertement demandé que la session soit annulée si les suspicions de corruption sont avérées, et que les responsables, y compris les personnalités qui seront rendues coupables de pression pour l’admission des candidats, soient sanctionnés, et les sanctions rendues publiques. En décembre 2019, six personnes ont été mis en détention préventive suite à cette affaire.

En 2019, sous différentes pressions, l’ancien ministre Jacques Randrianasolo, avait promis de tenir le concours avant la fin d’année mais il n’a pas eu finalement lieu.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2020 à 10:07 | arsonist (#10169)

    Whoah !
    Peut-on trouver quelque chose qui suscite plus la suspicion sur l’honnêteté et la probité que tout concours (quel qu’il soit) de recrutement de futurs fonctionnaires à Mada, sous un gouvernement foza présidé par Bokassa gasy ?

    Et pour rire (je sais que ce n’est pas glorieux mais je ne résiste pas à la tetation de le faire)
    peut-on aussi trouver nom plus long que ce
    RAMAROLAHIHAINGONIRAINY ?

    Quand je pense que le patronyme d’un ministre français en exercice ne comporte que ... une seule et unique lettre !

    • 23 décembre 2020 à 10:16 | betoko (#413) répond à arsonist

      Pour quoi toujours en vouloir à Andry Rajoelina ? Est ce que avant lui il y aurait eu des fraudes lors des divers concours ? Oui il en avait eu quand Hery Rajaonarimampianina n’ont était au pouvoir

    • 23 décembre 2020 à 10:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Traduction libre pour ceux qui ne causent pas le gasy :
      "Le-nombreux-mâle-décoration-de-son-père" !

      (ii) En réponse au fanatique foza :
      Pourquoi lécher le Q , et sans condition de surcoît , au Bokassa gasy ?

    • 23 décembre 2020 à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Betoko,
      J’en conviens que durant les régimes successifs , des fraudes , et l’obtention des bourses étrangères pour des "nantis" existaient . Mais pas à la même proportion de ce que nous vivons aujourd’hui . Les différents concours Administratifs (Magistrats , Armée , Finances , impôts...),sont entachés de malversation ,et de corruption , ce qui entraîne la déliquescence de notre système , et la descente aux enfers de notre Pays . Même si de telles actes ont eu raison de la probité de certains Hauts Fonctionnaires , de vrais "élites" ont toujours pu réussir dans ces examens , au delà de leurs situations sociales ou ethniques . Je me rappelle toujours de ce que me racontait mon "pater", sur la formation des cadres Malagasy à "l’Emyre de Villers", qui sont affectés après leurs études dans toutes les régions du Pays , avant de rejoindre la sienne , en fin de carrière . Ces commis de l’Etat n’avaient rien à envier aux sortants de l’ENAM , et les Médecins locaux (Befelatànana )étaient la fierté de notre Pays .Autres temps , autre mœurs , et malgré la modernité , ils ont fait le nécessaire pour faire tourner les affaires courantes . Bref , pourquoi faire simple , alors que l’on peut faire compliqué ?Nostalgie , nostalgie ,quand tu nous tiens, mais au moins, on était fier d’être Malagasy , et on n’était pas le 2éme Pays le plus pauvre du Monde .

  • 23 décembre 2020 à 10:07 | vatomena (#8391)

    le concours à la magistrature était il Truqué ? Oui. — Et le concours pour l’élection à la magistrature supreme : la Présidence, OUI ou NON.

    • 23 décembre 2020 à 10:12 | betoko (#413) répond à vatomena

      Parce qu’il faudrait passer un concours pour pouvoir se présenter comme candidat à la magistrature suprême ?

    • 23 décembre 2020 à 10:19 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Bof ! Pas étonnant que les foza ignorent qu’une élection normale et honnête est un concours dont le jury est supposé être les électeurs.

      Pas étonnant , parce que la normalité et l’honnêteté sont des caractères ignorés des foza et de Bokassa gasy.

    • 23 décembre 2020 à 12:37 | elena (#3066) répond à vatomena

      Il y a toujours des sous-doués qui trichent et qui arrivent à gagner. L’exemplarité même pour nos jeunes.

  • 23 décembre 2020 à 10:22 | Isandra (#7070)

    L’IEM

    BONNE GOUVERNANCE : EFFICACITE ET EFFICIENCE DE L’ETAT AU SERVICE DE L’INTERET GENERAL ET DU TERRITOIRE.

    Rétablir la confiance du public constitue le principal objectif de l’Émergence en matière de gouvernance. Il s’agit de mettre en œuvre des réformes nécessaires dans le domaine du service public, judiciaire, foncier, sécuritaire,... pour que les agents de l’État soient responsables et redevables vis-à-vis du citoyen.

    Les ressources publiques seront utilisées à bon escient pour accompagner l’Émergence du pays. Et Madagascar sera doté d’une justice de proximité et impartiale et zéro corruption.
    L’e-pays constitue le programme clé pour soutenir l’émergence, la digitalisation du pays est à la fois au cœur de la gouvernance qu’un levier économique, social et politique, dont le e-governance permet le saut qualitatif de l’administration publique, CTD et exécutif transparents au service du « citoyen »

    - Mise en place le Système judiciaire impartial et indépendant, et administration publique et sécurité

    Rendre effective l’État de Droit et la bonne gouvernance ;
    Rendre effective la sécurité des biens et des personnes ;
    Appliquer une politique de sécurité foncière en cohérence avec l’IEM ;
    Mettre en place une sécurisation des investissements sur l’étendue du territoire ;
    Mettre en place une Cour d’arbitrage et de Médiation (privé) dans les Régions et les Pôles de développement ;
    Réformer l’administration publique et les services publics ;
    Créer un Secrétariat Technique pour l’IEM (STE) ainsi que des Agences et UGP (Unité de Gestion de Programme) par axe de développement ;
    Mettre en place une Justice de proximité (CAJ), indépendante et impartiale ;
    Lutter contre la corruption à tolérance zéro ;
    Lutter contre le blanchiment d’argent.

    • 23 décembre 2020 à 10:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Est-ce la blague du jour ?

      Un expert bûcheron et parrain du déboisement intensif, un gourou d’une secte du 21ème siècle qui érige au rang de religion la cupidité, qui prône…une justice impartiale…et la zéro corruption…

      Un petit démon qui n’avait pas hésité à mettre le feu dans la ville comme prélude à son accession à l’autel de Belzébuth un 26 janvier 2009…

    • 23 décembre 2020 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ce n’est pas une blague, le conspirationniste est bel et bien dans le coin.

    • 23 décembre 2020 à 11:55 | lanja (#4980) répond à Isandra

      La bonne gouvernance orange nous fera du pays sangany aty Afrique, mais bon sang, ca se voit...villa Elysabeth, doublon de CI, corruption, arnaques organics, etc....on connaît les auteurs de ces inventions, ce sont les détracteurs anti foza

    • 23 décembre 2020 à 11:59 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Illustre intervenant sur MT dans le passé ,le regretté Basile ,avait ,comme vous, cette furieuse tendance ,et il n’était pas le seul , à nous envahir par des pages et des pages de copiés /collés !
      Des monceaux de copies dont la plupart d’entre nous n’ont que faire ,surtout quand il s’agit de propagande digne de la pravda !
      Faites vous partie d’un service spécialisé dans ce genres d’intoxications collectives ?
      De loin je préfèrerais vous voir faire preuve de créativité ,surtout quand des questions intéressantes vous sont posées !
      Souvent même vous ne répondez pas du tout aux questions intéressantes ,qui pourtant suscites l’intérêt du lecteur !
      Et c’est bien sur là que facilement l’on discerne vos limites et celles de ceux que vous défendez !
      Je sais que mon post ne vous intéressera pas ,vous considérez sans doute que votre temps est précieux (alors que vous n’avez que cela à faire) et que ce qui compte est de caviarder au maximum les colonnes de ce journal !
      Je bne résiste pas a la tentation ,sur un autre sujet ,je vous avais entretenu sur la prophétie de Saint malachie et vous ne m’avez pas répondu ,vous qui êtes versées dans la religion chrétienne ,je pensais que ce sujet pourrait vous intéresser !

  • 23 décembre 2020 à 10:29 | Isandra (#7070)

    On peut lire sur la vérité :

    « A en croire la publication d’un certain quotidien de la place, proche de l’opposition, des ténors du TIM auraient déclaré en substance à l’endroit du régime Orange « Pour nous, deux ans, cela suffit ! » On tombe des nues ! (Dia gaga ianao !) En vertu de quel principe, au nom de quel droit et sur la base de quel critère ces parlementaires fervents opposant au régime Rajoelina, oseraient-ils proférer ainsi ? Leur gourou de Ravalomanana Marc devrait avoir le courage de leur corriger les termes car ils disent pour ne rien dire. Du n’importe quoi.

    L’ancien magnat du lait Ravalomanana devenu, en 2002, par un concours de circonstance fortuit sinon nébuleux, Chef de l’Etat et qui régnait en maitre absolu dans le pays, aurait eu l’amabilité de rappeler à l’ordre ces parlementaires que même sept ans ne suffisent pas. De 2002 à 2009, Ravalo tenait le pouvoir sans partage. Et au moment où le peuple se décidait à le déchoir, il s’accrochait et pour cause, un mandat et demi, soit sept ans, ne lui suffit pas. Il voulait encore et toujours « sucer » les richesses du pays et amasser davantage le maximum de profits.
    Un certain Fidèle fait partie de ces ténors du TIM. Un langage de ce genre de sa part ne doit pas étonner plus d’un. Eu égard de son parcours politique, Fidèle Razarapiera est le type même de quelqu’un qui dit une chose, une fois, et le contredit, à 380°, l’autre fois. Et sans transition s’il vous plait ! On ne peut pas ou on ne doit pas accorder un quelconque crédit à ce qu’il avance sur la place publique. Ravalomanana a grandement intérêt à se méfier de ce personnage-pirouette. Il agit selon la direction du vent. En 2009, aucun mot méchant et malveillant n’échappait sur les lèvres de Fidèle Razarapiera pour dénigrer ou dénoncer les dérives du président Ravalomanana. Il n’y a pas un jour où il ne crachait pas son venin sur la face de Ravalo, son actuel gourou. Avec Lalatiana Rakotondrazafy, ils abreuvèrent chaque jour où le bon Dieu fait les auditeurs des propos virulents. Sans ambages, on peut l’affirmer que grâce aux fidèles interventions quotidiennes de Lalatiana et de Fidèle tenant parfois le rôle d’éclairages sur les affaires nationales, l’opinion publique fut à bloc contre toute forme de dictature. De cause à effet, le régime opprimant du TIM bascula. Si Lalatiana reste fidèle sur le chemin de la raison, son ex-compagnon de lutte Fidèle dévie. Et l’avenir nous le dira où est-ce qu’il va échouer ?
    Certes, le régime Orange de Rajoelina va clore d’ici peu la deuxième année de son pouvoir. Le 19 janvier 2019, Rajoelina Andry Nirina ayant remporté royalement et démocratiquement l’élection présidentielle prêta serment à Mahamasina. Investi solennellement en tant que Président de la République, Rajoelina s’engagea devant la Nation qu’il va « sauver » les Malagasy, ses concitoyens, et redresser le pays et ce sans attendre. Tout est urgent !
    A travers le Velirano, de gros chantiers vont démarrer incessamment.
    Deux ans après, des réalisations ont été acquises.
    Mais beaucoup restent à faire ! Et il faut continuer ! »

    • 23 décembre 2020 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est pirouette, mais, il s’appelle Fidèle. 2009 : Orange, 2017 : Bleu, 2020 : Cravate rouge,...à l’infini.

      Rehefa namaky ny soratran’ny forumiste sasany eto aho, dia mihomehy, ao amin ny imagination ndrizareo efa akaiky mihitsy ny fionganan’ity fitondrana ity.

      Tsy hanao démonstration eto aho, fa raha ny fandehan-javatra amin’ izao aloha, dia tsy misy volombolony mihitsy hisian’izany raha avy any amin’ ny vahoaka.

      Nilaza i Zafimahova fa mety hisy rotaka, fa noana ny vahoaka, tsy gaga aho raha niongam-potsiny ny olona notorony hevitra, ary tsy lany ny olona notohanany. Tena tsy ampy fandalinana tantara politika sy ny zava-misy, fa manao tombatombana ambony latabatra fotsiny.

    • 23 décembre 2020 à 10:51 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tant qu’il y est dans ses litanies de propagandes, La Pravda ferait mieux de donner conseil au calife de nommer Al Capone comme Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme afin de couronner de succès et dignité cette remise de Grand-croix de deuxième classe…et le purifier de ses actes incessants de dépeçage du pays et dépouillement de la veuve et des orphelins…

      S’engager à sauver les Malagasy ?

      Est-ce par l’euthanasie collective en les poussant à s’éloigner de ses griffes et se mettre hors de portée de ses dents longues et acérées ? C’est le nettoyage par le vide à l’aide de la famine et le désespoir…

    • 23 décembre 2020 à 10:58 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Izay hampiroborobo ny fandraharahana fitombenana manavanana anao atao, rehefa io no talenta sy fananana misy aminao midadasika sy malalaka, dia io omena sy ampanofaina ny vazaha, avelao ny Malagasy eto antoerana hihevitra izay hanavotany aina mba hahitany ny kapoakam-bary hohaniny isanandro...

      Mandehana arosoy any amin’i ratôma mikirozaroza any Ankao any sao mba mety aminy fa aza variana mirediredy eto...

    • 23 décembre 2020 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      La jalousie quand tu nous tiens.

      Le Président aurait dû remettre à Vohitra cette honorifique au lieu de Mamy R PDG de Sodiat qui emploie plus de 5.000 personnes, sans parler des prestataires qui travaillent avec eux.

    • 23 décembre 2020 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ny fady arovana tsara, fa ny any Malagasy izao izay isian’ny asa hahafahany mamelona ny ankohonany, sy hampandroso ny firenena no faniriany sy masaka ao an-tsainy.

      Ny fitondrana manao izay hisian’izay ary hampiasa ny fahefana nomeny vahoaka sy ny lalana misy hahatongavana amin’ izany. Mahafaly andr’Ingahindriana moa izany tsara, tsy mahafaly azy izany azony akapony amin’ ny vato ny lohany.

    • 23 décembre 2020 à 11:29 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ny an’i Calife sy Al Capone, tapitra hidirany sy hitsofohany daholo izay rehetra mety misy vola azo atao ampaosy, lavanila, létchis, tanindrazana Malagasy, volamena, andramena…

      Ny an’isandra tsy misy afatsy ny fitombenana no aranty sy ahofahofa…dia io fa mbola milelaka sy mihinana amambolony ihany…

      Efa zatra misotro ny IEM aniny foana tsy ankiato eo ! izany tokoa ny hoe vehivavy jezebela mihintsy ity izy…

    • 23 décembre 2020 à 12:26 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra tena MATIKAMBO be mihitsy, mihevitra fa tsy hisy singan-drahona kely akory afaka hanaloka ny fitondrana ankehitriny , mamoaka vava tsy voafehy ary manambany tanteraka ny mpifanandrana aminy. Toy izao ataonao izao no fitondran-tena nentin’i Rambo teto, efa nanarin’ny maro ihany kanefa dia nihevitra ny tenany tsy ho tratry ny aloka ihany koa...Hatreto aloha dia ekena fa IANAREO no eo amin’ny fitondràna ka izay hanaovanareo azy eo ! tadidio anefa fa tsy misy afaka mitoetra eo amin’io toerana io mandrakizay ka rehefa tonga izay fotoana izay dia mavesatra ny entana maloto tsy maintsy ho babenareo miala eo.

    • 23 décembre 2020 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Izay no maha filoha ny Malagasy tsy ankanavak’azy, miditra izy ny momban’ireo vahoaka any an-tsimo, marihina fa efa miha azoazo ny mahazo azy ireo, idirany koa ny olon’ireo voakasikan’ny vanille, litchi, ny olan’ny vahoaka ara-bary, sns tsy voatanisa.

      Ny zava-dehibe dia tsy hoe miditra fotsiny izy, fa tena mitondra vahaolana mihitsy, ary tena mahafa-po izany, satria niarahana nidinika vao ampiharina.

      Ny complotiste moa tsy maintsy mamorona zavatra mifanandrify amin’izany eny ihany, izay no anto-pisiany, hatreto aloha tsy azo sakanana.

    • 23 décembre 2020 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      Vao niala tamin’ny révolution orange i Rajao, sy niara-nitondra tamin-dRavalo sy tariny, dia efa fantatra dian’ny mialoha fa mifototra amin’ny hazo boboka.

      Tsy toy izany ity fitondrana ity tena fototra mafy no iorenany. I Fleury R aza efa niteny, fa ho lany indray i Rajoelina amin’ny 2023.

    • 23 décembre 2020 à 12:54 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      La seule chose que j’ai retenu du copier coller de la naze là, ci-dessus, c’est que son quasi journaliste n’a jamais fait de fianarana, il parle de Fidèle qui tourne à 380° degré.. pfff.. 380° mama mia qué zéro manatody ce fitondrana et ses cliques 😭😭😭

    • 23 décembre 2020 à 14:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis , et Fidel ...Castro a démontré par A+B les raisons de son départ ,et de son écart envers votre Gourou .Tout n’est que mascarade , et les "Velirano" (promesses d’ivrogne), sont l’une des causes de ses mésententes envers votre "protégé". Le Cl Charles a rajouté une couche sur toutes les étapes qui ont traversé le coup d’Etat , et les exactions en prison qui ont failli lui coûter la vie. Sans l’intervention des personnes sensées , et l’intervention Chirurgicale du Pr Fidison (DCD), qui était son oncle, il ne serait plus là pour témoigner . Par contre , ce témoin gênant risque sa vie tous les jours , et c’est pourquoi il se tient discret ces derniers temps .Bref , l’instruction de ce ce dossier n’est pas en cours , mais est déjà bouclée , et on n’attend que le moment pour la diffuser .Méfiez vous des forces occultes qui vous soutiennent , car quand si vous n’abdiquez pas selon leurs intérêts , ils vous sortent tout l’attirail pour vous tenir à l’écart , avec les îles Eparses sur fond d’écran . Prudence , car l’année 2021 ne sera pas l’année de l’auto suffisance et des inaugurations , mais l’année des cauchemars, avec tous les dirigeants confondus , Isandra et Betoko compris .

  • 23 décembre 2020 à 10:35 | arsonist (#10169)

    Surtout : ne pas dire à Bokassa gasy et à ses foza qu’ils sont en train de creuser leur propre tombe !

    • 23 décembre 2020 à 10:53 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Laissons les détracteurs comme croire leur illusion.

      Plus ils la croient mieux le régime se porte bien.

    • 23 décembre 2020 à 13:40 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Mazava ho azy ry isandra fa ho lany i DJ amin’ny fifidianana manaraka. Gadraina daholo izay misoka-bava, potehina daholo izay milaza hevitra, toranina avokoa izay mba te hitroatra noho ny famoretana, voavono sy voagejan’ ny miaramilan’i cowboy izay mitaky ny rariny, etsy an-daniny zaraina toy ny bonbon ny grady miaramila, tolorana mari-pankasitrahana izay magistrat mahafehy ny adversaire, mahazo ny anjarany ny HCC, manisa ny billet azony ny CENI , apetraka tsara ny logiciel fangalàram-bato atolotry ny Frantsay , karakaraina ny doublons ny CI miisa aman-tapitrisany, aely amin’izay fa tsy mampiova ny fitiavan’ny vahoaka ny 13 izany, ary ny farany dia KENDAINA amin’ny fahasahiranana ny vahoaka ka tsy hanana hery hanohitra intsony fa mizaka ny hanoanana mandrakariva.
      Izany no tetika ampiasain’i DJ sy ny forongony ankehitriny handemena tanteraka ny vahoaka ary ahafahan’ny troupiny midera tena sahady fa voafidim-bahoaka fanindroany indray i ra-joel.
      Raha ireo fepetra ireo no jerena dia tsotra no ambara : LANY FANINDROANY INDRAY I DJ FA TSY NY VAHOAKA NO NIFIDY AZY.

    • 23 décembre 2020 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Marika,

      Ezahan’ny mpanohitra aely ireo, amin’izay ny vahoaka hirotaka alohan’ny 2023. Tsy mila miandry fifidianana izany, fa raha vao misy fifidianana dia lany indray Rajoelina, satria ho gadrainy daholo ireo mpanohitra, sns.

      Ny zava-misy, dia tena mbola tsy nisy fahafahana hoatran’ny amin’izao fotoana izao, raha ny lalana mifehy ny cybercriminalité, ny communication, ohatra no ampiharina, dia efa betsaka ny mpanao politika sy mpanohan’azy sy ny mpanao gazety mpanohitra no tokony efa nigadra.

      Ary tena misy olona karamaina vonona atao sorona mihitsy aza handragitra sy hanompa, hamafy lainga amin’izay hanagadra ity fitondrana ity, mba hilazana fa mpitondra mpanao didy jadona no eo. Kanefa hatreto tsy azony amin’izany velam-pandrika izany ny mpitondra.

      Tsy tadidin’ny sasany, fa fandefasana ny valan-dresakan-dRatsiraka no nanakantonana ny Viva tamin’ny fotoana androny. Raha io Ravalo angamba no tratran’ny ompa variraka mahazo ny filoha amin’izao, efa feno ny fonja.

      Fantatrin’ny mpanohitra, fa tsy haharesy an-dRajoelina rizareo, raha ho tanteraka daholo ireo tetik’asa, na ireo tetik’asa ngoavana ireo fotsiny aza, rizareo rahateo miha malemy andro aman’alina sy mihena toa fen’antitra. Eo ihany ny samy mandeha samy mitady nohon’ny fitiavana te ho alohan’ny sehatra sy ny fitiavan-tena, fa eo ihany koa ny tsy fanana fandaharan’asa mirindra azo atolotra ny vahoaka. Eo ihany koe ny mety fahasarotan-drizareo mahita mpamatsy vola hamatsy vola ho entina hiatrehana io fifidianana io.

    • 23 décembre 2020 à 21:28 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Isandra,
      Izaho tsy handany resaka be aminao eto ary tsy raharahako ny mampitandrina, samy mandeha samy mitady io, fa raha mahafofona ianao fa misy lahinafo izany dia ento aho ra tongotra, fa raha minia moa ianao tsy te ahalala dia asakasakao izany ary dia mahatatesa, fa ny 2021 tsy maintsy ho eo.

  • 23 décembre 2020 à 11:09 | nez_gros (#10715)

    4 sujets Brulant et urgent pour 2021 :

    1) L’économie et nos relation avec la banque Mondiale et le FMI, y compris la relance après COVID
    2)L’urgence alimentaire et la malnutrition dans toute l’île
    3)L’islamisme politique rapant partout dans les villes et les cités
    4)Les ventes de terre et les trafics divers de nos heritages légués et à léguer pour la generation...

    Nous n’allons plus confier ces sujets à une simple présidence temporelle, competentze ou pas !

    Chaque individu doit s’approprier ces sujets, et en faire siens...

    Quant à moi , je suis prêt à mourir pour ces thèmes , pour la gloire et pour le bonheur de la generation actuelle et surtout toutes les générations futures

    2021 : c’est l’année de la lutte et la renaissance du peuple de Madagascar ... y’aura plus de Palabre, ni de blabla inutile en 20221....
    Mandady ny Trambo.... tafiditra antanana ny fosa sy ny Lambodia...

    Nez-gros : Chercheur Multicartes- producteur d’idées

    • 23 décembre 2020 à 11:28 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      nez gros ! ne vous sacrifiez pas .ne cherchez pas la mort . vous etes responsable de rien

  • 23 décembre 2020 à 11:27 | Shalom (#2831)

    @ 23 décembre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    1) Tsy hanao démonstration eto aho, fa raha ny fandehan-javatra amin’ izao aloha, dia tsy misy volombolony mihitsy hisian’izany raha avy any amin’ ny vahoaka.

    2) Nilaza i Zafimahova fa mety hisy rotaka, fa noana ny vahoaka, tsy gaga aho raha niongam-potsiny ny olona notorony hevitra, ary tsy lany ny olona notohanany. Tena tsy ampy fandalinana tantara politika sy ny zava-misy, fa manao tombatombana ambony latabatra fotsiny.


    Valiny :
    1) Aza rotitra fa vao maika tsara. Ho avy tsy ho ela ny vahoaka.
    Ho avy toy ny mpangalatra aho hoy ny voalazan’ny baibolinareo.
    Raha toa ka tsy nanaitra ny fitondrana ankehitriny ny mpandinika maro na ny olon-tsotra toa
    ny mpandray anjara eto amin’ity serasera ity dia diso izy ireny saingy nanaitra izy ireo fa ilay
    fomba foza mihitsy no loza : mitapi-maso (f-oza mira l-oza)
    2) Zafimahova : tsy ampy fandalinana hoe ?
    a- i DJ bokassa gasy kilasy T9 tamin’ny fifidianana ho filoha dia nampiantso an’i Serge
    Zafimahova tamin’ny alalan’i Omar (samy katolika ireo) ary nanantena i DJ fa hanoan’azy
    i Serge : Fa maninona no tsy izaho no tohananao ?
    Novalian’i Serge hoe : Ravalomanana dia olona nahita ny tsy nety ary nisedra ny
    fanonganana sy ny antony nanonganan’azy, izany hoe olona afaka mandinika sy afaka
    mijery ny tsy mety fa ianao tsy mbola nisedra izany
    b- impiry i DJ no nampiantso an’i Serge (mbola tamin’ny alalan’i Omar ihany) mba hisolo
    toerana an’i Ntsay. Novalian’i Serge hoe "eny manaiky aho raha toa ka omena ny plein
    pouvoir"

    E ! e ! e ! Aza be tango miseho ho mahalala ny fandehan-javatra ry foza, toa ny mpanohitra indray no mahalala ny fandehan-javatra ao an-dapa no ho ireto mpisolelaka : lava-tana tsy miasa ny foza (fomba fanisa teto Imerina fahiny : isa ny amontana roa ny aviavy sns ...).
    Dia ho lazaina indray fa "imaginations" ireo. Iza anefa no hanakan’ireto mpisolelaka ireto nde hanamarin’izany any amin’ilay lelafiny. Amporisihana izy ireo hanao izany ka ho hitany ny fahamarinan’ireo voalaza rehetra ireo.

    Manarak’izany : inona no tena tokony atahoranan’ny fitondrana ankehitriny, ny zavatra nambaran’i Rollia Merci ve sa ny nolazain’ireo depiote roa sy ny nolazain’i Serge Zafimahova omaly ?
    Ho entiko ampisehoana fa misy ny olona sahin’i DJ bokassa gasy kilasy T9 kitikitihina ary misy ny tsy sahiny.

    Farany, tandremo fa tsy mifanipaka velively ny RMDM sy ny Dinike, na tsy miaraka mivantana aza ireo dia mifanakalo hevitra amin’izay hampandrosoana ny firenena.

    • 23 décembre 2020 à 11:38 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Misy mpisolovava iray izay, izay tena katolika hiringiriny mihintsy, ary namana akaiky an’i OMAR, efa nanomboka nivadika taminy, ary lasa miaro foana izay olona iharan’ny tsindry hazo lena sy fanamparana fahefana ataon’ireo tsy valahara ankehitriny...

      Tena tsy zakan’ilay mpisolovava iray io mihintsy hono ny fanotana fady nataon’ilay calife sy ilay molotra matevina teny andRova...

    • 23 décembre 2020 à 11:45 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Avelao ho eo domelina eo io e, tsy hainy fa hisoko toy ny ranompanala io ka ankoditrany vao ngoly eo.. hihomehezako malakilaky, hitsako tsy misy eo 😆

    • 23 décembre 2020 à 12:02 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Mihomehy fotsiny aho, ny mpiasa ao amin’ny ministerany ihany (toa ndry foza vavy itony) dia miantso azy hoe BM amin’ny fb, be molotra 🤣😂

    • 23 décembre 2020 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Fomba fiadin’ny mpanohitra indray tato hoa ato ity, milaza fa nantsoin’i filoha Rajoelina ity Fleury R, Fidéle R, izao i Zafimahova indray, sns. Samy afaka milaza izay tiany ny tsirairay, fa tsy handany andro amin’iny isika.

      Ireny dia mpanao politika ny tora-po sy mametraka ny analyse amin’ny faniriany sy ny tombatombana fotsiny.

      - Ry Fidéle efa eo an-tokonam-baravaravany izao ny zava-bita, mbola sahy milaza fa tsy misy zava-bita na iray aza, olona salama tsara izao aza lazaina fa tsaboina any Frantsa. Sahy nilaza mihitsy fa hiongam-potsiny ity fitondrana ity. Ny loza tena mino an’io izy izay no nahatonga azy, hilaza fa tsy ampy izay roa taona izay, heveriny fa tsipindy dia ampy hanalana an-dRajoelina.

      - Ry Zafimahova indray, lazainy fa vaomaika hitombo ny récession amin’ny 2021, miseho mahay nohon’ny Banque mondiale moa izy eto, itsy farany namoaka fitomboana 2% hoan’io taona hoavy io. Ary nolazainy fa ny hanoanana no hahatonga ny olona hihetsika, tsy mbola nisy olona nanala mpitondra nohon’ny hanohanana izany teto, zavatra hafa ihany no mampihetsika ny vahoaka indrindra ny eto Antananarivo.

      Araka ny efa nolazaiko, mafy fototra ny fitondran-dRajoelina :

      - Fananana tetik’asa azo tanterahana hampanginana ny vavan’ny mpanohitra ;
      - Mamim-bahoaka ;
      - Ny Tafika,
      - Andrim-panjakana rehetra,
      - Ny Fiangonana katolika, izay fay ny fiangaran’i Ravalo tamin’ny FJKM, ka tsy haniry tsy katolika ho tonga amin’ny fitondrana intsony,
      - Ny ankabeazan’ny fampahalalam-baovao manohan’azy ;
      - Ny fanohanan’ny mpamatsy vola,...

      Sns,

      Tsy mbola nisy ny filoha nanana ireo fototra matanjaka ireo hatramin’izay.

    • 23 décembre 2020 à 12:49 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Safotrin’ny fahafaham-po sy ny fideràna an’i Bokassa gasy izany ry zareo foza !

      Dia avelao , ho’aho , higilabona amin’izany fandavahany ny lavaka ho lasa fasany izany ny foza.
      Aza atoro sy aza sakanana mihitsy fa avelao hanohy izany.

      Ny vahoaka no tokony hatao izay ahatsapàny ny famitahana sy famoretana atao azy !
      Ary indrindra koa ny halatra atao ny taniny sy ny harena vao-janahariny ,
      fa indrindra koa ny hanitra sy hasina maha olombelona azy .

    • 23 décembre 2020 à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom ,
      Marina ny zavatra voalazanao fa na ao andapa aza ireto olona ireto , na tsia , dia tsy mahalala ny tena izy ao ambilany , fa natao hanasa vilia , sy hihaino izay mba kely azony , ka mampirehareha azy . Na ny any @ toerana isandohany anarana aza dia tsy fantany akory ny atsimo ,sy avaratra , indrindra fa ireo loha olona (tena izy)avy ao , izay nanamarika ny tantara sy ny maha avo lanja io Disrtika io . Izany no atao hoe misavika saranga , ka manao randrana tsy maneva ny tenany .Mba mihenoa ihany ny Zoky olna , fa izany no kolontsaina Malagasy .

    • 23 décembre 2020 à 15:53 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      boto fanao irakiraka hoy ny gasy

  • 23 décembre 2020 à 11:28 | Rainingory (#11012)

    Je suis ok Nez_gros, ce sont ces dangers là qui m’inquiètent plutôt que les conneries débitées par la naze de service (ci-dessus).
    2021 ou rien !

    • 23 décembre 2020 à 16:06 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Arsonist,
      des fois je me dis, vu le bashing qu’elle prend la naze, elle a intérêt à être bien payé par Be Molotra, parce que c’est pas sur l’autre qui fuit la queue entre les jambes qu’elle peut espérer secours, sans parler de l’autre qui ne fait que passer avec son gros n’avion

  • 23 décembre 2020 à 11:52 | Shalom (#2831)

    @ 23 décembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Vohitra,
    La jalousie quand tu nous tiens.
    Le Président aurait dû remettre à Vohitra cette honorifique au lieu de Mamy R PDG de Sodiat qui emploie plus de 5.000 personnes, sans parler des prestataires qui travaillent avec eux.


    Petsam-bava itony raha olona, tsy fantany akory hoe iza ity Vohitra abatibatiny sy anakarany feo isan’andro eto ity.

    Ny vitan’i pierre bleue teto amin’ny firenena raha totaliana dia tsy ampy ahafeno ny am-pahafolon’ny vitan’i Vohitra ho an’ity Tanindrazana ity.
    F’angaha raha hoe "Vohitra" no anarana entiny eto dia heverinao fa olona toa anao izy io ?
    Raha mba olona mandinika sy mahay mamakafaka tsara tsy mitongilana ianao dia ahita taratra amin’ny sorany rehetra eto hoe inona no tiany lazaina amin’ny anarana hoe "Vohitra".
    Saingy izany ve moa ka hanontaniana olona kilasy T9 fahabetsany !

    Zava-marina sy zava-misy ireo voalaza ireo ary ny fahafantaran’izany no mampanaja ny tena an’ilay olona fa tsy midika fanompoana sy fisolelahana velively toa ny foza eo anatrehan’i DJ bokassa gasy kilasy T9 akory izany.

    • 23 décembre 2020 à 12:31 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ho fahagagàna lehibe mihitsy tokoa raha toa ka,
      amin’ny alalan’ny famakiana fotsiny izay soratan’ny olona iray ,
      ny foza dia ho afaka mahatsapa marina tokoa izay ahavo sy alalin’ny fahalalàna ary ny haranitrin’ny sain’ilay olona manoratra !

      Dihy fitombenana sy lanonana ary vola atsipin’ny any Ivelan’ny Nosy hamenoana paosy avy aty anatin’ny Nosy : izay irery ihany , ary tsy misy hafa tsy izay , no an’ny foza.

    • 23 décembre 2020 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka izay fiheveran’ny tenany ho zavatra, ankoatran’ny maha ingahindrian’azy, ho ambony izay mihitsy no mahatonga azy hialona, satria zavatra tokony homena azy omena ny hafa.

      Io ihany koa no mahatonga azy hanamavo ny hevitrin’ny sasany ho diso, fa ny azy ihany no raitra, satria izy no tena izy.

    • 23 décembre 2020 à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Tsy mbola nisy nampiseho , na nanindrahindra voninahitra teto @ity sehatra ity , raha tsy olona vitsivitsy tapi-pahaizana izay "misavoandanitra" . Noho izany , dia aoka ny hevitra avoakany tsirairay no itsaràna azy , fa tsy ny angoantenda izay manamarika endrika fanandevozana .

    • 23 décembre 2020 à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Miantefa any @ mpiaro any DJ , fa tsy Shalom akory ; Mampamangy any Souvenir sy Paul Navalais. Manaova fety sambatra , miaraka @ Fianakaviana daholo ê !

  • 23 décembre 2020 à 12:06 | kartell (#8302)

    @ Vohitra
    Rajoelina s’est engouffré dans le populisme religieux pour suivre son chemin, celui tracé, auparavant, voici une bonne décennie par son prédécesseur qui avait laissé grande ouverte la porte du pays à la venue des évangélistes américains, ravis de chasser sur des terres de misère et de crédulité absolue !.......
    Aujourd’hui, cet évangélisme prédateur est présent partout, il sert de méthode Coué ou de béquilles au régime pour faire croire au changement qui n’est, en réalité, que celui des personnes mais pas des méthodes utilisées qui prennent une tournure inquiétante parce qu’elles ont été affinées, épurées des scories d’hier mais qui restent, on ne peut plus redoutables...
    La croyance aux miracles a ainsi franchi le seuil du religieux pour être empruntée par le politique sauf qu’il ne s’agit nullement de sortir le pays de l’ornière profonde mais de faire de ce quinquennat une affaire de famille, de clan, de mécénat....
    Les leçons qui ont conduit au rejet de Ravalomanana ont été tirées, les choses désormais se feront plus discrètement souvent par la bande ou par des détours astucieux sauf que le fond ne changera guère ...
    On assiste aujourd’hui à l’installation d’une propagande faite pour donner le sentiment que l’homme providentiel, c’est lui le digne successeur de Moïse, qui, d’un simple geste avait permis de sauver tout un peuple !....
    Sauf que, cette stratégie de marketing risque de prendre l’eau et de boire la tasse tant les conséquences de la covid sont imprévisibles et surtout qu’elles auront une inertie impactante étalée sur plusieurs semestres à venir ...
    D’où l’immense difficulté de ce pouvoir de se projeter dans un avenir aussi lointain, le jour le jour étant son pain quotidien qui risque de devenir son pain noir !..
    Aujourd’hui, la propaganda bat son plein, mais rien de « plus normal », d’autant qu’elle est omniprésente pour pallier aujourd’hui à une économie grippée, figée par une situation internationale flageolante où le seul indice fiable à ce jour est l’ariary qui, hier, avait franchi discrètement le cap symbolique des 4600 pour un euro, avec cela tout est dit, la propaganda n’est plus qu’un minable pansement sur une jambe de bois ...de rose !...

    • 23 décembre 2020 à 12:28 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Evangelisme predateur...

      Bien dit Kartell !

      Non seulement il y a crise economique mais il y a aussi une...crise de conscience certaine...

      Des chretiens bourreaux ou des bourreaux chretiens ?

  • 23 décembre 2020 à 12:44 | Besorongola (#10635)

    S’AMUSER AVEC SON HÉRITAGE ! EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

    Même dans cette période de crise sanitaire, il est possible d’améliorer le niveau de vie des malgaches car selon les dires des inconditionnels de Rajoelina, l’argent coule à flots alors que Rajoelina ne bouge même pas d’Iavoloha. C’est une autre version des Bergers Allemands qui n’attendaient que d’être sifflés pour venir , Autrement dit, Rajoelina ne poursuit pas l’argent mais c’est l’argent qui poursuit lRajorlina, Mais en réalité, si on regarde de près les décisions des bailleurs de DÉCAISSER ces fonds, c’est uniquement par respect de leur engagement signé avec l’ancien régime que ces bailleurs honorent leurs promesses que de répondre suite à la demande de Rajoelina .
    Depuis 2015 ils (les Bailleurs) connaissent les besoins réels de madagascar en financement car le régime de l’époque avait su préparer et présenter des dossiers bien réalistes et ficelés qui ont convaicu ces partenaires financiers .

    À l’issue de la Conférence des bailleurs à Paris

    6,4 milliards de dollars de financement annoncés à Paris
    vendredi 2 décembre 2016 | Yvan Andriamanga
    A l’issue de la première journée de la Conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient à Paris pour 2 jours, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres » a déclaré le Président malgache. Ceci après la promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs.

    La France a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour trois ans. La Banque africaine pour le développement (BAD), représentée par son Président, annonce le déblocage d’1 milliard de dollars. Et le système des Nations unies, par le biais de l’UNDAF a confirmé le soutien pour Madagascar à hauteur de 523 millions de dollars.

    Néanmoins, le FMI (Fonds monétaire international) n’a pas manqué de rappeler que Madagascar, pays fragile à faible revenu, demeure exposé à des risques considérables. Les conditions météorologiques défavorables et la détérioration des termes de l’échange figurent parmi les facteurs de risques exogènes. De plus, la sécheresse prolongée dans le sud du pays entraîne des coûts et crée des besoins sociaux croissants.
    Mais il est vrai que souvent l’héritier ne sait faire autre chose que de dilapider l’héritage qu’on lui a laissé,

    • 23 décembre 2020 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il fallait attendre 2 ans, pour que Rajao arrive à décrocher des promesses,...pendant lesquelles, il a inauguré des réalisations initiées par la transition.

      Raisonnons un peu, dans cette époque Rajoelina, avant d’approuver l’octroie d’un financement, les bailleurs basent -ils leur études sur les documents présentés par Rajao en 2016, ou sur les documents présentés par le gouvernement actuel ?

    • 23 décembre 2020 à 13:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Il était et il est encore le meilleur d’entre eux !
      Pendant 10 ans c’est lui QUI detenait LA BOURSE DE MADAGASCAR en tant que Ministre d’abord et Chef d’Etat après.
      Vous disez vous même que Rajoelina n’était pas responsable de tout pendant la Transition car c’était un gouvernement d ’union nationale ainsi s’ il y a une mérite quelle qu’elle soit à décerner pendant cette période çà ne revient pas uniquement à RAJOELINA mais à chaque membre de la Trandition et tout le monde sait qu’il était et il est toujours le meilleur d’entre eux...
      Pas la suite quand il a accédé à la Magistrature suprême, il ui était facile de conclure et de réaliser ses idées et des dossiers en tant qu’ancien ministre..
      Je rappelle encore que je ne suis pas du tout HVM mais j’ai décidé d utiliser l’œuvre de celui qui était et qui est encore le meilleur d’entre vous pour vous confondre. !

  • 23 décembre 2020 à 13:32 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Plus cela va ;plus votre état empire !
    Vous me faites penser au fameux RAMBO qui sévissait ici a l’époque de Hery !
    Plus la partie de son mentor semblait perdue ,plus il essayait de nous intoxiquer avec sa propagande merdique !
    Comprenez vous le parallèle ,vous êtes dans la défense d’une cause perdue !
    Non que les véritables adversaires politiques de Razoel fassent des prouesses, mais que votre idole est en train de monter ses petites limites !
    Parce que dans votre camp ,avec la crise économiques sévère qui est là ,beaucoup vont perdent de l’argent et il faut bien trouver un responsable a ce merdier !

  • 23 décembre 2020 à 13:36 | Besorongola (#10635)

    DES MISERABLES MANARAM-PENITRA !

    Des manifestations de mécontentement sont constatées partout dans l’i’e mais il est vrai qu’une émeute majeure n’est encore constatée. Mais NY HERIKERIKA NO MAHATONDRADRANO, comme on dit à Madagasikara qui est l’équivalent de ce sont les ruisseaux qui forment les torrents et les rivières ainsi que les fleuves...

    Comme elle dit Isandra, la force de Rajoelina c’est qu’il sait récompenser ses soutiens et tout le monde sait qui sont ces soutiens. Ces sont ceux qui sont parvenus à devenir riches depuis 2009 ! Et tant que ces personnes ne sont pas inquiètees dans leurs intérêts, Rajoelina peut finir son mandat comme en 2009-2013.

    Ce qui se passe en ce moment c’est que ce sont les plus démunis qui sont en grande souffrance. Les gens du Sud, des campagnes, et ceux d’ambanytanana comme les vendeurs de rue et ceux qui survivent dans l’économie informelle. Ils forment 80 % de la population et sont les vraies victimes du système actuel, qui au nom du fameux MANARAM-PENITRA ne doivent pas figurer dans le plan de Rajoelina. Au nom du Manaram-penitra, Rajoelina pourrait dire : ENLEVEZ DE MA VUE CES MISÉRABLES QUE JE NE SAURAIS PAS VOIR ! Et la chasse aux misérables est ouverte dans les grandes villes menés par les maires, valets de Rajoelina.
    La crise sanitaire a enfanté des millions de nouveaux misérables à Madagascar et ces gens là pour survivre, n’ont d’autre choix que de vendre dans la rue tout ce qu’ils peuvent vendre faute de pouvoir vendre leur propre corps. Ce sont surtout des Mamans qui sortent matin midi et soir pour trouver de quoi à mettre dans leur marmite pour nourrir ses enfants. Et comme solution Manaram-penitra les forces de l’ordre sont envoyés pour les déloger et saisir leurs maigres marchandises... Ce sont les plus mécontents avec les petits artisans et les paysans mais ce ne sont que des MISERABLES incompatibles avec la politique manaram-penitra. Ce sont les oubliés du plan de Rajoelina et comme ils sont faibles et ils n’ont pas ni LEADER, ni MOYEN FINACIER, ils n’inquiètent guerre le régime actuel.
    Là où Rajoelina veut chouchouter c’est à l’endroit des plus aisés car eux, ils ne plaisentent pas. Un régime qui ose toucher à leurs intérêts personnels au nom de l’intérêt général ne survivra pas. Ils possèdent l’arme fatale pour "tuer" un régime c’est l’argent !

  • 23 décembre 2020 à 15:18 | dominique (#9242)

    au concours d’entrée des corrompus il y aura autant de reçus que d’inscrits ça c’est une certitude !

  • 23 décembre 2020 à 15:51 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo MAIZA MILELAKA tsara ry ISANDRA O ? FITONDRANA matanjaka no misy eto @ny Tanana****Tonga lafafatra ny FITONDRANAREO-Manarampenitra arakin’ny FILAZANAO azy **ok** Natanjaka i RAMBO****aiza IZY izao ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA fa batsaka ny tsy METY ** FA heeeeeeeeeeeee !!! TOHIZO OOO ??? i DJANGO sy ny FORONGONY no miaro ANAREO !! OK *** !!Mandady ny TRAMBO hoy : NEZ-GROS *** !! Herikerika matondra-DRANO*** !! COMPLOTISTES daholo ny JIABY eto ,,, ??? BE FIALONA sy ny sisa sy ny sisa*****FA REHEFA mietsika sy tonga ny TSUNAMiiiiiiiiiiiiii****sy PATSA IRAY TSY HOMBY VAVA**** ??? IZA ry ISANDRA no niseho azy ho BE SANDRY teo @ny Tanàna ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA O ?? MAZAVA ?? FA ny ANAO ry rtoa be - ISANDRA : dia manao RESAK ’ OLOM-BERY SAINA , ka tsy matsiaro ny LASA*** MAZAVA ...!! Mais QUI VIVRA................VERRA...................Ramatoa Be ISANDRA n’Ikalamavony........MAZAVA !! Haimoa i DJANGO jeneraly mbola vonona hiaro ny VODIN’ i presida mamim-bahoaka ***

  • 23 décembre 2020 à 15:51 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo MAIZA MILELAKA tsara ry ISANDRA O ? FITONDRANA matanjaka no misy eto @ny Tanana****Tonga lafafatra ny FITONDRANAREO-Manarampenitra arakin’ny FILAZANAO azy **ok** Natanjaka i RAMBO****aiza IZY izao ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA fa batsaka ny tsy METY ** FA heeeeeeeeeeeee !!! TOHIZO OOO ??? i DJANGO sy ny FORONGONY no miaro ANAREO !! OK *** !!Mandady ny TRAMBO hoy : NEZ-GROS *** !! Herikerika matondra-DRANO*** !! COMPLOTISTES daholo ny JIABY eto ,,, ??? BE FIALONA sy ny sisa sy ny sisa*****FA REHEFA mietsika sy tonga ny TSUNAMiiiiiiiiiiiiii****sy PATSA IRAY TSY HOMBY VAVA**** ??? IZA ry ISANDRA no niseho azy ho BE SANDRY teo @ny Tanàna ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA O ?? MAZAVA ?? FA ny ANAO ry rtoa be - ISANDRA : dia manao RESAK ’ OLOM-BERY SAINA , ka tsy matsiaro ny LASA*** MAZAVA ...!! Mais QUI VIVRA................VERRA...................Ramatoa Be ISANDRA n’Ikalamavony........MAZAVA !! Haimoa i DJANGO jeneraly mbola vonona hiaro ny VODIN’ i presida mamim-bahoaka ***

  • 23 décembre 2020 à 15:52 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo MAHAIZA MILELAKA tsara ry ISANDRA O ? FITONDRANA matanjaka no misy eto @ny Tanana****Tonga lafafatra ny FITONDRANAREO-Manarampenitra arakin’ny FILAZANAO azy **ok** Natanjaka i RAMBO****aiza IZY izao ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA fa batsaka ny tsy METY ** FA heeeeeeeeeeeee !!! TOHIZO OOO ??? i DJANGO sy ny FORONGONY no miaro ANAREO !! OK *** !!Mandady ny TRAMBO hoy : NEZ-GROS *** !! Herikerika matondra-DRANO*** !! COMPLOTISTES daholo ny JIABY eto ,,, ??? BE FIALONA sy ny sisa sy ny sisa*****FA REHEFA mietsika sy tonga ny TSUNAMiiiiiiiiiiiiii****sy PATSA IRAY TSY HOMBY VAVA**** ??? IZA ry ISANDRA no niseho azy ho BE SANDRY teo @ny Tanàna ??? MAMPITANDRINA ny REHETRA O ?? MAZAVA ?? FA ny ANAO ry rtoa be - ISANDRA : dia manao RESAK ’ OLOM-BERY SAINA , ka tsy matsiaro ny LASA*** MAZAVA ...!! Mais QUI VIVRA................VERRA...................Ramatoa Be ISANDRA n’Ikalamavony........MAZAVA !! Haimoa i DJANGO jeneraly mbola vonona hiaro ny VODIN’ i presida mamim-bahoaka ***

  • 23 décembre 2020 à 16:08 | ratiarivelo (#131)

    MAHAIZA MILELAKA tsara ry ISANDRA O ? FITONDRANA matanjaka no misy eto @ny Tanana****Tonga lafafatra ny FITONDRANAREO-Manarampenitra arakin’ny FILAZANAREO FOZA azy **ok** Natanjaka i RAMBO** teto @ny forum fahizay ** Fa aiza IZY ankehitriny ? Mais qui VIVRA...............VERRA............!!! Tsy hitanisa zavatra betsaka AHO.....!! Fa ho henjana ny tantara FA TSY MISY HO HAFA MAINA akory eto ry Rtoa-Be ISANDRA avy any Ikalamavony satria ny TANY malama MAINA......O ??? Tsy HIANAO io mihintsiny no TOMPONY ny teny farany : FA NY VAHOAKA MALAGASY AKORY : (tsy mavo-adala daholo akory ny REHETRA...............) MAZAVA ,,, ??

  • 23 décembre 2020 à 16:19 | Besorongola (#10635)

    LES ANDAFY APPELÉS À JOUER UN RÔLE IMPORTANT PAR LA FRANCE POUR AIDER AU DÉVELOPPEMENT DES AFRICAINS ET MADAGASCAR !

    Selon France info la France augmente son aide au développement et s’appuie sur les diasporas africaines.

    La France va réformer son aide au développement pour "proposer une autre voie" à ses partenaires en Afrique, face à de nouveaux acteurs comme la Chine, et donner la priorité à des projets autour de la santé, l’éducation ou le climat.

    Article rédigé par

    franceinfo Afrique avec agences
    France Télévisions Rédaction Afrique
    Publié le 22/12/2020 15:03
    Mis à jour le 22/12/2020 15:03

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (en haut), le directeur de l’Agence française de développement Rémy Rioux et le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide signent un accord de coopération à Addis Abeba, le 12 mars 2019. (Ludovic MARIN / POOL / AFP)
    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed , le directeur de l’Agence française de développement Rémy Rioux et le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide signent un accord de coopération à Addis Abeba, le 12 mars 2019. (Ludovic MARIN / POOL / AFP)
    Paris veut "impulser un nouvel élan" à sa politique de développement et aux financements des Etats africains, confrontés à une double crise sanitaire et économique. Principale mesure du projet de loi présenté le 16 décembre 2020 en Conseil des ministres : l’aide au développement de la France sera portée à 0,55% de la richesse nationale d’ici à 2022, contre 0,44% actuellement.

    Privilégier les dons.
    Ce texte marque un "changement de braquet" en termes de volume d’aide, mais "il ne s’agit pas uniquement de faire plus mais aussi de faire mieux", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères. Selon Jean-Yves Le Drian, l’aide au développement a atteint près de 11 milliards à la fin 2019, ce qui a permis à la France "de revenir dans le jeu après quelques années d’éclipse".

    Pour les 19 pays prioritaires d’Afrique subsaharienne, l’aide sera concentrée "sous forme de dons" et la France entend aussi mieux définir ses priorités thématiques en investissant sur "l’avenir des biens publics mondiaux", comme la santé, la préservation du climat et de la biodiversité, l’éducation et l’égalité de genre.

    La coopération se veut également plus multilatérale, plus européenne. L’UE et ses Etats membres sont les premiers pourvoyeurs d’aide publique au développement en Afrique ainsi que les premiers investisseurs. Dans le contexte post-Covid-2019, il s’agit d’identifier les voies et moyens de renforcer la coopération dans des domaines comme l’agriculture, l’entreprenariat, l’éducation, le numérique et de trouver ensemble des opportunités de développement et de partenariats. L’Europe a les moyens de peser face à la puissance chinoise et de nouveaux acteurs comme la Russie ou la Turquie.

    S’appuyer sur les diasporas
    M. Le Drian a annoncé un nouveau fonds d’innovation pour le développement qui sera financé par l’Etat et présidé par l’économiste Esther Duflo (spécialiste de la lutte contre la pauvreté) et un "renouvellement de l’offre d’expertise à l’international" avec la mise à contribution des jeunes de la diaspora africaine.

    La France soutient des actions en faveur de la création d’entreprises et de l’investissement productif des diasporas afin de générer des emplois, favoriser la croissance et valoriser l’expérience et le savoir-faire acquis en France et en Europe par ces diasporas. Le programme de Mobilisation européenne pour l’entreprenariat en Afrique (MEET Africa 2) qui accompagne 1 000 entrepreneurs de la diaspora sera renforcé. Le Sommet Afrique-France qui se tiendra en juillet 2021 à Montpellier fera une large place, dans ses différentes séquences (sport, entreprenariat, culture notamment), aux diasporas africaines.

    Augmenter les flux financiers vers l’Afrique
    "Le moratoire sur la dette prolongé jusqu’à juin 2021 a permis à des pays comme le Cameroun, par exemple, d’économiser la moitié de son budget annuel de santé"

    Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie à l’AFP
    L’autre grand changement de paradigme a été la mise en place d’un "cadre cohérent et soutenable de restructuration et d’allègement de la dette des pays les plus pauvres", auquel participent tous les pays du G20 ainsi que les créanciers privés. Et "pour la première fois la Chine y participe", ce qui est "une avancée positive et majeure", a estimé le ministre français de l’Economie. Bruno Le Maire a rappelé qu’après une croissance de 3% en 2019, les pays africains connaîtront une récession de 3% en moyenne en 2020 et, partant, une augmentation de la pauvreté, alors que "l’endettement de ces pays a triplé au cours de la dernière décennie".

    La France voudrait aller plus loin et "développer une réflexion de long terme sur le financement des économies africaines", a dit M. Le Maire, une réflexion qui doit aboutir lors du sommet international qui réunira des dirigeants africains et des institutions financières en France en mai 2021.

    • 23 décembre 2020 à 16:50 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      La France s’est épuisé avec l’entretien de ses colonies peu rentables. Elle aurait du se retirer plutot.
      Maintenant place à la Chine.Eux les chinois ,ils savent faire .Ils tireront grand profit de L’Afrique.Ils laisseront des miettes aux africains dont les africains se contenteront .Mieux vaut ça que rien !

    • 23 décembre 2020 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Que la France faire rentrer à leur pays respectifs tous les anciens boursiers Africains et Madagascar pour qu’ils puissent honorer leur engagement envers leur pays, apporter leur connaissances pour développer ceux-ci.

    • 23 décembre 2020 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Que la France fasse rentrer....

    • 23 décembre 2020 à 17:30 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ Isandra

      Vous voulez tuer la pintade aux œufs d’or ?, votre champion, lui, pas du tout !...
      ....L’Afrique a reçu 60,5 milliards de dollars en 2016 de la part de la part de ses ressortissants établis à l’étranger, contre 44,3 milliards en 2007, soit une hausse de 36%, selon le Fida. Un chiffre qui varie un peu de celui de la BAD qui estime, elle, que le total de l’argent envoyé vers l’Afrique s’lève à un peu plus de 65 milliards en 2016....

    • 23 décembre 2020 à 18:19 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      La dévergondée veulent que les instruits de la diaspora rentrent au pays...pour se faire plumer et dépouiller, et sanctionnés par les atrocités commises par le calife...voilà l’esprit des révolutionnaires en mal de sensation forte !

      Elle voue une haine envers les membres de la diaspora car elle ne fait là bas que des petits boulots, parfois indécents et inhumains, imposés par son patron foza...elle arrive à peine à survivre là bas, peu instruite et paresseuse, et minée par la convoitise des gasy d’andafy qui arrive à prospérer...

    • 23 décembre 2020 à 19:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Kartell,

      Imaginons si ces compatriotes reviennent au pays apporter leur connaissances et leur expériences pour développer ensemble notre pays, par suite, notre capital humain devient être de qualité.

      Le capital humain recouvre « l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. » et constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l’innovation et l’employabilité »

      "La plupart des économistes reconnaissent que les compétences de la main d’œuvre d’un pays représentent un de ses atouts concurrentiels les plus importants."

      J.Stiglitz estime que "le Capital humain représente entre 2/3 et 3/4 du capital total"

      De ce fait, leur participation directe au développement du pays est dix fois bénéfique que ces transferts de fonds, leur surplus ambim-bava.

    • 23 décembre 2020 à 19:25 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ Isandra

      Vous semblez ignorer que certains raccourcis mènent au précipice !.....

    • 23 décembre 2020 à 19:25 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Re Besorongola 23 décembre à 16:19 |
      « Article rédigé parfranceinfo Afrique »

      « Selon France info la France augmente son AIDE au développement...

      « La France va RÉFORMER SON AIDE au développement pour "proposer une AUTRE VOIE" à ses PARTENAIRES [« esclaves » !] en Afrique...

      « Paris veut "impulser un nouvel élan" à SA politique de développement et aux FINANCEMENTS [des « dépenses extravagantes et STÉRILES »] des Etats africains...

      « L’UE et ses Etats membres sont les premiers pourvoyeurs D’AIDE PUBLIQUE au développement en Afrique [de LEURS ENTREPRISES NÉO-COLONIALISTES] ainsi que les premiers investisseurs. Dans le contexte post-Covid-2019, il s’agit d’IDENTIFIER [donc MAL VUS jusqu’à ce jour ] les voies et moyens de renforcer la coopération dans des domaines comme L’AGRICULTURE, l’entreprenariat, l’ÉDUCATION, le numérique et de trouver ensemble des opportunités de développement et de PARTENARIATS [CELA N’EXISTE PAS !]....

      Efa hita sy tsapan’ny VAHOAKA MALAGASY MITRONGO VAO HOMANA ny VOKATRY ny :
      (1) nanjanahan’i FRANTSA ny Malagasy nandritra ny 64 taona sy
      (2) ny hoe FANAMPIANY manokana ny fitondram-panjakana teto Madagasikara sy ny hoe FIARAHANY MIASA TAMINY manokana nandritra ny 60 taona izay.

      Izany hoe, ny VOKATRY ny nidiran’i Frantsa teto Madagasikara sy ny nibahanany toerana teto nandritra ny 124 (efatra amby roapolo amby zato taona). KoaTOKANA ihany no ataony teny filamatra : FRENCH GO HOME !

      Torak’izany ihany rahateo koa ny amin’ny « UNION EUROPÉENNE ».

      Tsy misy hiraharahain’ny VAHOAKA MALAGASY izay hifandraisan’.ny Fanjakana Afrikanina amin’.i Frantsa. Efa FANDEVON’’i Frantsa ny ankamaroan’.ny mpitondra ireo tany zanataniny taloha ary manaiky lalandava ny ANDEVOZINY.

      Ny hany fomba tokana azo hifampiraharahain’ny mpitondra fanjakana Malagasy amin’i Frantsa sy ny namany Eôrôpenina dia tsotra : NA MAHAVITA SY MANANA TETIK’ASA (« PROJETS DE DÉVBELOPPEMENT) –novolavolain’izy samy irery ka heveriny fa hampandroso sy hampivelatra ny Vahoaka Malagasy sy ny Fireneny ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana Malagasy, dia manontany azy ireo izay fomba – na manao ahoana na manao ahoana – mety hanampiany azy HANATONTOSANA ireo TETIK’ASANY ireo. Fa tsy izay tetik’asa avy any amin’izy ireo ka vatsiny vola sy fanampiany akory no raisiny foana toy ny « HANINA OMENA ANDEVOLAHY : TSY TIAN-KANO, TIAN-KANO »

  • 23 décembre 2020 à 16:37 | Shalom (#2831)

    • 23 décembre 2020 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Article 8 de la feuille de route signé 17 septembre 2011

      "Le Gouvernement de Transition sera chargé de l’administration des affaires courantes du pays et la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la communauté internationale. Il s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections ;"

    • 23 décembre 2020 à 21:58 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      La France se prend encore pour une grande puissance.Elle s’est tragiquement désindustrialisé ,elle s’est endetté jusqu"à 120% de son PIB et elle entretient sur son sol plus de 11 millions d’étrangers. Elle veut donc se ruiner un peu plus en intervenant encore en Afrique .La leçon coloniale ne lui aura donc rien appris...
      Si des malgaches réussissent si bien en France c’est parcequ’ils baignent dans un milieu propice ,éclairé ,ouvert. A Madagascar,l’intelligence est étouffé ,elle dérange dans ce milieu stérile qu’est la société malgache.
      Ces malgaches d’Andafy servent bien leur patrie .Ils lui apportent par leurs envois ce qu’ il y a de plus précieux pour l’équilibre du pays : des devises ,des devises et encore des euros. Madame Isandra et d’autres sont ils aussi précieux pour Madagascar. Qu’apportent ils à la finance malgache ?

  • 23 décembre 2020 à 16:53 | Shalom (#2831)

    Mba voalohany hono Antananarivo eto Afrika.
    Voalohany amin’ny inona moa izy izany ?
    Amin’ny fako sy ny zoridira ...

    • 23 décembre 2020 à 18:04 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Avadiko kely ny resaka Shalom, hizara kely ny hevitra teny anivon’ny fiarahamonina tamin’ny fofanakalozana natao anio…

      Teny andàlana teny, dia mba nanontany ny hafa ny tena hoe : « manao ahoana ny fanomanana ny fety ao ? »

      Dia toy izao no valinteny hita nisongadina :

      • Rehefa misakafo kely dia izay fa fety inona moa no atao ao anatin’izao fahoriana efa mianjady izao e !
      • Mandeha miangona fotsiny amin’ny krisimasy dia izay fa inona moa no atao eo
      • Tsy mbola nisy ohatr’izao hatramin’izay niainana e ! henjana be ity !
      • Efa hita fa izao krizy be izao koa mbola fety ahoana indray e !
      • Mbola izao mitady izay vola hividianana sakafo atao amin’ny fety izao e !
      • Rehefa mba misotro toaka kely amin’io dia efa mba ampy e !
      • Ny mpiasampanjakana sy ny mpanambola ihany no afaka manao fety fa izahay moa inona no azonay atao eo, ny ankizy no mandeha manao fety any ampiangonana any e !
      • Aza mampiteny ratsy eto fa tsy mety an, efa hita fa izao sahirana sy fadiranovana izao izahay, koa fety inona no resahanao eo !

      Tsy misy afatsy izany no henonao ao anaty fiarahamonina ao…

      Dia mba manontany indray ny tena hoe : « efa mba ho afaka ny krizy kosa angamba ny Firenena amin’io taona vaovao hitsidika io, sa ahoana ? »

      Dia toy izao indray ny valinteny mivoaka :

      • Izay no irariana aloha, fa raha izao zavamisy izao, toa nofinofy ihany izany
      • Voafitaka mihintsy rangahy ny Gasy fa sendra izay olona tsy vanona sy mpampiesona fotsiny a !
      • Ny ahy aloha dia manahy aza aho mba mbola hihinana ny IEM aniny mafy noho izao misy izao
      • Sendra izay olona nifidifidy fahatany fotsiny, izao ny rehetra no miaraka mihinan’IEM aniny daholo eto
      • Na ny mijery ny tarehin’i lery aza efa mahasoso-p.ry ahy mihintsy, mpandainga-p.ry tsy misy farany
      • Tamin’ny andron’i deba rangahy ity mba misy mipitika kely, fa ny an’ity tena tsy misy mihintsy fa dia olona tena tia tena p.ry mihintsy i lery a !
      • Inona rangahy ity no antenaina amin’izay foza orana a !
      • Mila atao mihinana ny IEM aniny any amin’izay izy rehetra ireo fa efa tena tsy izy mihintsy intsony izao a !

      Izany no zavamisy eto, tsy kely tsy lehibe samy efa rangitra sy tezitra daholo, mivonto fo sy tena malahelo ny vahoaka, pitik’afo kely monja sy fihetsika tsy voatandrina kely fotsiny, dia ahiana hivadika ho raharaha henjana tsy azo eritreretina mihintsy…

      Manahy aho an… !

    • 23 décembre 2020 à 18:27 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vao avy niresaka tamin’ny zanak’anabaviko aho io, nanontany ny hevitro izy momba ireto jiro mirentirenty eran’ny tanàana eto Antananarivo.
      Hoy aho mantsy azy : hain-dry ve ny hiran’i Voahirana 3 mirahavavy manao hoe "ankoso-bolamena" (Ianareo mampanantena ...).

      Fomba fandrebirebena saim-bahoaka fotsiny ireny, maninona ny vola laniana amin’ireny no tsy hanampiana ireo fianakaviana sahirana (tsy hilaza ny any Atsimo aho satria mety ho ny CUA no manao azy io) fa na dia ireo mponina eny ambany tanàna fotsiny na etsy La Réunion kely aza.

      Raha ireny ny fahoriana nanjo ny Ambanilanitra, misy ny matin’ny hanohanana tany Atsimo, dia tsy mba nisy fo nitempo mba nampiseho fiarahana amin’ireny vahoaka ireny ve ? Ka nofoanana ny firentirentena toa izao ? Asa f’izany angamba no fisainana kristiana, kristianina daholo hono mantsy ireto mpitondra.

      Tsy toa izany anefa no fisainana malagasy fahiny fa dia miara-mizaka ny mafy ny fokonolona rehetra.
      Raha misy ny nitondra voina toa ireny tsy ela akory izay, ny fokonolona sisa hafa dia tsy higalabona hanao fety mihitsy ka hihevitra ho toa ny tsy misy ilay fahorian’ny hafa !
      Izany no fahendren’ny Razana teto, izay toa latsalatsain’ny sasany amin’y hoe "ento any izay fombanareo".

    • 23 décembre 2020 à 18:48 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Tohin’ny resako. Hoy ny navaliny ahy (tsy nisy nanalana) :

      "Tsy hita nefa de faly ery ny vahoaka mahita zava baovao nefa maloto le tanàna ka fako etsy sy eroa, ny eo ihany no eo".

      Mampatsiaro ilay fomba fitenenana hoe "manafin-tay an-tsalaka" ity Antananarivo.

      Tsetsatsetsa : ireo jiro ireo izany tsy ho tratry ny delestazy ... ?

    • 23 décembre 2020 à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Diniho sy hevero anie fa miha henjana hatrany ny fihetsiky ny olona eto Antananarivo rehefa mipoaka ny tsy azo hanoharana sy ny patsa iray tsy omby vava e !

      Ampitahao ny 1991-2002-2009...

      Ny amin’ny manaraka eo aloha, dia mino mihintsy aho fa dia hisy potika sy levona eto...

      Efa misy sasany manomboka manahy angamba fa manompoka aparitany mipetraka any amin’ny fianakaviany ny fiarany sasany...

      izay tsy tafatsoaka haingana eo aloha dia ahiana ho simba tanteraka mihintsy e !

  • 23 décembre 2020 à 18:24 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    "Que la France fasse rentrer...."
    Là je suis impressionné par votre autorité, cela ne rigole pas avec vous !
    Vous vous comportez ainsi avec Razoel, vous mettez des trucs en cuirs et vous saisissez d’un fouet ?
    Peut être que Macron aussi pourrait être intéressé par vos capacités de domination !
    C’est sur vous avez un avenir dans la dictature ,cela vous va a merveille !
    Et la prophétie de saint malachie ,toujours pas ?

  • 23 décembre 2020 à 18:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les partis politiques et leurs leaders respectifs, les élus, les fonctionnaires malgaches et les personnes qui sont à la tête des Institutions s’amusent à tripatouiller les résultats des élections, la Constitution de leur pays, c’est la catastrophe :

    - c’est de la corruption !

    Existe-t-il une seule Institutions malgache dans laquelle la corruption serait marginale ? Et est-ce que l’Etat est épargné ou peu toucher par la corruption ?

    Les Parlementaires ne peuvent pas éluder les questions sur les manières et les moyens pour lutter contre la corruption.

    Autrement dit, un, est-ce que les Parlementaires ont la volonté politique de lutter contre la corruption, et deux, le gouvernement trouverait-il de l’argent pour aider et réformer la Justice ?

    Ce qui est assez triste et inquiétant pour le pays ce que la corruption abîme la confiance de la population envers l’Etat, les Institutions, les élus et la classe politique :

    - de facto, amoindrit leurs autorités morales.

    Et la chose la plus grave encore ce que les dirigeants du pays n’ont pas totalement la confiance des institutions politiques et financières internationales, dont elles ont tout contrôlé, dès les processus, les calendriers, les financements, jusqu’aux résultats.

    En 19 ans, Madagascar a connu trois Présidents, une 10e de PM, que les Institutions politiques internationales et les pays occidentaux ont reconnu, autrement dit, légitimer.

    Mais il semble que le pays ne cesse de s’enfoncer dans la pauvreté et l’Etat et les Institutions ne cesse de s’affaiblir.

    L’ironie dans l’affaire, ce qui fait la misère des plusieurs pays africains aujourd’hui, ce qu’à la base dans ces pays les élections ne sont pas légales, il y a par conséquent peu de chance que l’alternance au pouvoir soit effective. C’est à dire accepter par les partis politiques perdants.

    Les autorités des dirigeants émanent de la légalité des élections. Les pouvoirs des élus et des dirigeants proviennent de la Constitution, ce qui garantit la souveraineté du pays en fait.

    Les opposants de Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina ne disent pas qu’ils sont ou ont été mauvais Présidents, mais ils sont continuellement soupçonnés de la légalité des leurs élections :

    - une situation malsaine !

    Quand la majorité des citoyens pense ou croit que tout est corrompu dans son pays, ce que personne ne fait plus confiance aux élus, à l’Etat et aux Institutions du pays. A terme, la Rue se révolte, veut tout détruire, on voit cela au Liban, par exemple, mais les victimes restent les mêmes !

    Aider les pays sous-développés à Démocratiser leurs processus électoraux restaurerait la confiance de la population envers les élus, l’Etat et les Institutions, et certainement aider à la mise en place assez rapide de développement économique.

    On a toujours une telle situation qui résulte d’une telle décision.

    • 23 décembre 2020 à 19:02 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Bonsoir Diego,

      C’est le débâcle programmé dans les pays africains francophones, observe ce qui se passe actuellement au Centrafrique...les Russes et les Rwandais ont débarqué dans le pays à l’approche d’une élection présidentielle...

      Et la France qui n’ose pas dénoncer les troisièmes mandats anti-constitutionnels de Alpha Condé et d’Alassane Ouattara...

      Et la France qui venait de recevoir le Maréchal Sissi qui détient le record en Afrique avec 6.000 prisonniers politiques dans ses géôles...

  • 23 décembre 2020 à 18:47 | ratiarivelo (#131)

    Fa angaha " i RENY MALALA" baikon’’i BOKASSA -gasy presida VARY MOAKA***Aza manantena ny tsy misy ry ISANDRA -mpanadio ny FITOMBENAN’ i Domelina**** AZA MBOLA MISIOKA FA MBOLA tsy TAVAOKA ny ALA*** ry ISANDRA A ! MAZAVA ! ENGA ANIE ra-NAMA " VOHITRA" ho tanteraka soa-amantsara ilay FARA-TENINAO !!! NY ZANAHARY sy ny RAZANA mahita ny miseho rehetra*** FA EFA FITONDRANA MANOTA FADY BE LAOTRA****manao tsinotsinona ny SOATOVINA sy ny VAKOKA.....!! HO henjana ny HANJO an’IREO !!! MAHEREZA E ! Aza hamelana ra-ARSONIST a ?? efa tena betsileo very hasina io foza vavy : ISANDRA courage LEROA fa efa tsy ho ela intsony dia mipaoka ny TAKOTRA !!! MAHEREZA torak’izany ihany koa "SHALOM - Besorongola- NEZ-GROS tsy hadino nama "MATORIA**** mahereza JIABY !!tsy misy TREVE-Noely ZANY.Samy tsara

  • 23 décembre 2020 à 18:47 | ratiarivelo (#131)

    Fa angaha " i RENY MALALA" baikon’’i BOKASSA -gasy presida VARY MOAKA***Aza manantena ny tsy misy ry ISANDRA -mpanadio ny FITOMBENAN’ i Domelina**** AZA MBOLA MISIOKA FA MBOLA tsy TAVAOKA ny ALA*** ry ISANDRA A ! MAZAVA ! ENGA ANIE ra-NAMA " VOHITRA" ho tanteraka soa-amantsara ilay FARA-TENINAO !!! NY ZANAHARY sy ny RAZANA mahita ny miseho rehetra*** FA EFA FITONDRANA MANOTA FADY BE LAOTRA****manao tsinotsinona ny SOATOVINA sy ny VAKOKA.....!! HO henjana ny HANJO an’IREO !!! MAHEREZA E !

  • 23 décembre 2020 à 19:06 | Shalom (#2831)

    @ 23 décembre à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Shalom ^

    Shalom ,
    Marina ny zavatra voalazanao fa na ao andapa aza ireto olona ireto , na tsia , dia tsy mahalala ny tena izy ao ambilany , fa natao hanasa vilia , sy hihaino izay mba kely azony , ka mampirehareha azy . Na ny any @ toerana isandohany anarana aza dia tsy fantany akory ny atsimo ,sy avaratra , indrindra fa ireo loha olona (tena izy)avy ao , izay nanamarika ny tantara sy ny maha avo lanja io Disrtika io . Izany no atao hoe misavika saranga , ka manao randrana tsy maneva ny tenany .Mba mihenoa ihany ny Zoky olna , fa izany no kolontsaina Malagasy .


    Nihomehy tsy fidiny aho namaky ny soratrao indrindra ilay hoe : "fa natao hanasa vilia , sy hihaino izay mba kely azony".
    Ny tsikera nataoko hatrany amboalohany dia ny hoe : tsy ekeko ny fampiasan’itony olona itony ny anarana hoe Isandra, satria manjary hitsaran’ny sasany io toerana io na ny olona avy any ny fanehoan-kevitra toa ireo ataony ireo.
    Asa, angamba ho fanahiniana entina hampiady ny mpiray Tanindrazana !
    Toe-tsaina ambany dia ambany mikoroso amin’ny tany.

    • 23 décembre 2020 à 19:16 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Ka ilay fahendrena Malagasy nentindrazana mihintsy anie no tsy tafiampita tao aminy mihintsy e, fahabangana ara-pitaizana no mahatonga io...tsy misy afatsy ny vola, vola vola, io no mibahana ao antsainy sisa...vola no notadiaviny koa ozona indray no tonga nitambesatra aminy...izy io koa anie angamba karazan’ireny taranak’olona enjehin’ny fiarahamonina any isandra any satria mety efa ny raimandreniny mihintsy koa no efa halan’olona satria namoafady fahiny tany, dia voatery nandositra e !

    • 23 décembre 2020 à 21:34 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Hoy ny eropeana hoe : "un pays sans tradition est un pays sans âme".
      Asa na mba takatr’ireo kaondrana ireo ny dikan’izany.

      Ary izy milaza azy ho mahasahy manabaty ny fomba sy ny fady.
      Koa hoe avy any Isandra marina hono izy, tokony ahalala izany izy ny fisian’ny fady ohatra ao amin’ny Lavabato Zoman’Isandra ary ireo fady momba an-dRanomaitso sy Andoharanomaitso.

      Mampalahelo ny toe-tsaina voazanaky ny vahiny.

  • 23 décembre 2020 à 19:08 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Je vous assure ,le "coup du cuir "avec Macron ,cela pourrait marcher !
    Parait qui faisait des trucs dans ce genre avec Benela et maitresse Brigitte !
    Je suis certain que vous tenez le bon bout (si j’ose dire) avec ce genre de prestation !
    Pensez bien a la vaseline !

    • 23 décembre 2020 à 19:19 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Pour le moment, c’est Tom Cruise qui hante ses nuits...et fait l’objet de ses fantasmes...

  • 23 décembre 2020 à 19:34 | arsonist (#10169)

    << 23 décembre à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
    << Besorongola,
    << Que la France faire rentrer à leur pays respectifs tous les anciens boursiers Africains et Madagascar pour qu’ils puissent honorer leur engagement envers leur pays, apporter leur connaissances pour développer ceux-ci

    Comment :
    Whoah !

    (i) "Faire rentrer chez eux en Afrique et à Madagascar les anciens boursiers africains et gasy" ?
    Et ce serait la France qui doit exécuter cette décision foza ?
    Est-ce que les foza connaissent les fondements de la République Française ?

    (ii) Moi, arsonist, au contraire des foza, j’encourage les Gasy résidents à Mada de quitter ce pays, s’ils ne peuvent plus supporter Bokassa gasy et ses foza , et d’aller s’installer et vivre ailleurs s’ils se sentent avoir les capacités pour.

    • 23 décembre 2020 à 20:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Vous ne m’étonnez plus, qui êtes lâchement prêt à céder aux étrangers la gestion de son pays, juste le fait que vous avez les c’ouilles molles d’affronter vos ennemis mortels.

    • 23 décembre 2020 à 21:24 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Parce qu’actuellement d’après vous, qui gèrent notre pays ? Qui tiennent l’économie et tous les domaines stratégiques ?

      Quand Macron est passé à La Réunion (le jour où il a fait une déclarations aux iles Eparses), il a demandé à rencontrer 3 opérateurs économiques représentant Madagasikara.
      Qui a-t-Il rencontré ? 3 put.ains de karana !

      Donc n’insultez pas arsonist quand il écrit cette recommandation, c’est vous qui vendez le pays aux étrangers actuellement et ce depuis 2009 (karana, mauriciens, arabes, français etc ...).
      Au lieu de promouvoir les malagasy, vous les détruisez.
      Voyez-vous ce que ce pouvoir a fait des Magro-s.
      Vous ne voyez en Ravalomanana que votre hantise et votre ennemi mais vous oubliez complètement que c’est un entrepreneur MALAGASY RAY SY RENY et parmi les meilleurs dans ce domaine à Madagasikara et largement devant DJ et pierre bleue.
      Mais vous préférez le détruire car il a toujours été devant vous.

      Vous faites les jeux de la grande prostituée ka.rana dont vous ne trouverez un produit TIKO dans leur magasin, parce que c’est du produit malagasy et ce depuis 2002 (j’étais fan de Shalimar avant 2002).

      Donc arsonist a raison d’inciter ainsi nos compatriotes.

    • 23 décembre 2020 à 21:25 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      ... une déclaration aux iles Eparses.

    • 23 décembre 2020 à 21:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je n’ai jamais dit que je ne suis pas lâche !
      Comme je n’ai jamais prétendu non plus que je suis courageux !

      J’ai eu tout simplement le toupet d’encourager ceux des Gasy résidents à Mada,
      qui ne supportent plus Bokassa gasy et le gouvernement foza
      de quitter Mada et d’aller vivre hors de cette Grande Île,
      d’abord s’ils le veulent évidemment
      ensuite s’ils croient qu’ils ont les capacités de le faire.

      Pendant des semaines, j’ai donné très clairement des pistes pour ce faire.
      En particulier une piste menant en Allemagne.

    • 23 décembre 2020 à 21:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle isandra aurait-elle oublié mes posts sur ce forum
      dans lesquels pendant plusieurs semaines
      j’ai encouragé les Gasy qui résident à Mada
      et qui ne veulent plus subir le joug de Bokassa gasy et ses acolytes
      de quitter Mada et d’aller vivre ailleurs ?

      Ou alors, la besileo foza femelle isandra qui vient d’écrire le dernier post ci-dessus ne serait-elle plus la besileo foza femelle isandra qui a lu mes posts incitant des Gasy à s’expatrier ?

      Est-il possible qu’il y ait des dédoublements de personne ici ?
      Voire des détriplements ou même des multiplications ?
      Bizarre !

    • 23 décembre 2020 à 22:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Shalom,

      Rajoelina est obligé de collaborer avec les gens qui détiennent l’économie, dont Karanas et les autres,...Cette situation où les étrangers dominent ne date pas 2009, mais, depuis plus longtemps avant.

      Les nationaux sont moins nombreux, parce que Ravalo faisaient tout pour les massacrer un à un, mais, son groupe qui devait être fleuron national, ne dépendait que de son pouvoir pour survivre, quand il a quitté le pouvoir, celui-là s’est écroulé avec.

      Donc, La domination des étrangers, dont les karanas actuelle, est en quelque sorte causée par les abus de pouvoir de Ravalo.

    • 23 décembre 2020 à 23:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les courageux foza , qui ont des couilles ,
      ne cessent de se défausser sur Ra8
      pour tenter d’expliquer avec audace ,
      leurs propres et personnels brillants échecs
      dans la conduite des affaires de l’état.

      Heuuu ! Cela fait combien de temps que Ra8 n’est plus à la tête de l’état gasy ?
      Combien, dîtes-vous ?
      Ah ! Bientôt 11 ans quand même !

      Et Bokassa gasy et ses acolytes lui mettent toujours tous leurs propres échecs perso sur le dos de Ra8 ?
      Tiens , donc !

    • 23 décembre 2020 à 23:30 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Monsieur !!!

      Rajoelina est obligé de collaborer avec les gens qui détiennent l’économie

      Obligé ???? Pas de Kouilles manifestement votre " Esclave " des Karana ! Moi Président ils vont me détester à fond car je les enverrai aux " Goulags " du sud pour éradiquer le " Kéré " et c’est pas un vain Mot. Bah oui pour participer au développement économique etc. autant commencer par la base !!! Toi compris !

    • 23 décembre 2020 à 23:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      - Non , arsonist , je n’ai pas dit bientôt 11 ans !
      J’ai dit bientôt 12 ans !

      - Ah ! Bientôt 12 ans ! Bokassa gasy et ses foza sont encore plus nuls que çà ?

      - Ce n’est pas moi qui le dis ! C’est vous , arsonist !

    • 24 décembre 2020 à 05:52 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Maestro a raison, le Isandra de cette fois-ci est un monsieur, il ne se gêne pas pour dire "couilles", et en plus il a l’air de mieux maîtriser l’écriture en français.
      Donc un foza mâle qui habite en France.

    • 24 décembre 2020 à 08:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour à tous,

      Je crois qu’ un certain nombre d’opérateurs sévissent sous le pseudo Isandra.

      Une fois, j’avais posé la question à ce pseudo Isandra, s’il lui était arrivé marcher à pied dans la foule des lieux communs d’ Antananarivo comme les marchés d’Analakely, Petite Vitesse, Andravohangy, Besarety.

      Cette première fois, je n’ai pas eu de réponse.

      Lors d’un second échange, j’ai reposé la même question c’est à dire si celà lui est arrivé à l’Isandra en question de frayer avec le petit peuple de ces marchés populaires et la réponse est pour le moins incongrue :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ecoles-publiques-sensibilisation-sur-les-violences-sexuelles.html#forum451488

      Même si on ne vit pas à Tana, si on est malgache ayant voyagé dans la Capitale on connaît forcément ces lieux communs pour y avoir déambuler et constater comment vit ce petit peuple.

      Isandra est pour moi un petit pool d’individus dont une partie au moins vit en France et qui fait de la mystification et de l’imposture pour le compte de DJ 1-er sa raison d’être.

      Peut-être même le moyen de subsistance en France d’un de ces membres du pool Isandra qui avait regretté de ne pas avoir la nationalité française pour bénéficier du RSA ?

      Cordialement
      YaR

    • 24 décembre 2020 à 08:40 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Yet another Rabe,
      Tout à fait d’accord.
      Ceci accrédite l’hypothèse d’un Isandra & co.
      Ceci va aussi dans le sens que ce sont juste des "mpanasa lovia fotsiny", donc avec un ratio influence%motivation=zéro.
      Par extension, c’est du passe-temps à faire des Q&R avec eux, ça ne vous apporte rien de plus que se bassiner la propagande de Rajoelina.

  • 23 décembre 2020 à 21:30 | arsonist (#10169)

    Hé ! Bé ! ça a l’air de tourner au vinaigre entre entre les exportateurs de vanille et les autorités foza !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201223-madagascar-le-prix-plancher-de-250-dollars-le-kilo-de-vanille-continue-de-faire-polémique

    • 24 décembre 2020 à 09:05 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re : arsonist 23 décembre à 21:30
      « ça a l’air de tourner au vinaigre entre les EXPORTATEURS DE VANILLE et les autorités foza !

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201223-madagascar-le-prix-plancher-de-250-dollars-le-kilo-de-vanille-continue-de-faire-polémique

      « L’ÉTAT PREND LES ACHETEURS POUR DES IMBÉCILES » selon un « exportateur historique de l’île »
      Ce sont plutôt les SPÉCULATEURS (les acheteurs-revendeurs de la VANILLE PRÉPARÉE sur tel et tel marché international) qui prennent les dirigeants du GOUVERNEMENT MALAGASY pour des IMBÉCILES.

      L’élasticité-prix de la demande internationale de la vanille préparée originaire de Madagscar est probablement NULLE. Aussi, si, suivant « l’un des plus gros acheteurs européens (QUI ? en ALLEMAGNE ? en FRANCE ? ailleurs en Europe ? INDUSTRIELS-TRANFORMATEURS ou « NÉGOCIANTS-SPÉCULATEURS-REVENDEURS » ?) « l’offre [disponible !] est SURABONDANTE sur la Grande Île », cela signifie qu’il y a un sur-stockage de vanille préparée par rapport à la DEMANDE HISTORIQUE des importateurs.

      En se basant sur une déclaration de la ministre du Commerce - 515T de vanille (préparée) exportée au mois de septembre 2020 = 30 % de la capacité d’exportation de Madagascar - cette « capacité d’exportation » se chiffrerait donc à ce moment à environ 1710 T et le « solde » à exporter, idéalement, serait de l’ordre de... 1195 T (1710-515). Or, comme la ministre a indiqué que « l’objectif est de 1500 T pour cette saison 2020-2021 », il devrait donc rester 985 T (1500-515) à exporter en Septembre 2020, ce qui semblerait bien supérieur aux besoins du marché international, auquels’ajouterait encore un stock de 130 T (1195-985)
      [CF. lysnorine 27 novembre à 11:06 , « L’État insiste sur l’application du prix référentiel à 250 dollars US », https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-insiste-sur-l-application-du-prix-referentiel-a-250-dollars-US.html ]

      L’ État devrait mettre en place un dispositif pour le DÉTRUIRE et encourager un certain nombre de planteurs à se reconvertir (avec l’aide de l’État dans une certaine mesure) dans la culture du RIZ et d’AUTRES PRODUITS VIVRIERS. En tout cas, il n’a pas à se soucier des « invendus » par les PRÉTENDUS « exportateurs locaux » (plus probablement des « spéculateurs-acheteurs-revendeurs » qui s’engraissent simplement sur le dos des Malagasy fournisseurs aussi bien de la vaniile verte que de la vanille péparée, LES REVENUS DESQUELS L’ÉTAT DEVRAIT DÉFENDRE EN PREMIER LIEU. Les pertes subies par les « spéculateurs-acheteurs revendeurs » ne concernent nullement l’État.Ce sont les risques de « l’entreprise » !

      Nous avIons également soulevé deux autres questions importantes à notre avis : [lysnorine 27 novembre à 22:11]
      1. Combien d’USINES fabrique de L’EXTRAIT DE VANILLE à Madagascar ? Quelles sont les quantités PRODUITES et EXPORTÉES, à quel prix et vers quels ACHETEURS ?

      2. Pourquoi le gouvernement ne privilégie-t-il-pas systématiquement la TRANSFORMATION À MADAGASCAR de sa production de vanille en EXTRAIT DE VANILLE en vue de son exportation, en passant des accords avec les détenteurs des techniques ?

      Cf par exemple :
      https://www.mccormick.com/puretastesbetter/vanilla
      “Pure Freshness”
      “Creating pure vanilla extract requires patience. Vanilla beans are grown from orchid flowers on a vine that takes three years to fully mature. The flowers are hand pollinated on the day the orchid blooms to ensure a healthy crop of beans months later. VANILLA BEANS ARRIVE AT OUR MARYLAND PROCESSING PLANT AFTER THEY’VE BEEN CURED FOR SEVERAL MONTHS to develop a deep, rich flavor. Other extracts may be made from beans harvested before they mature and receive less curing time, resulting in a harsh, medicinal flavor.
      “Pure Authenticity

      “There are MANY WAYS TO TRANSFORM VANILLA BEANS INTO VANILLA EXTRACT. We feel OUR PROCESS is similar to crafting a bottle of fine wine and delivers the purest vanilla flavor. It begins with our long-standing relationships with experienced vanilla bean growers, who are committed to producing the highest-quality crops. Since SEASONAL WEATHER CHANGES can alter the condition and availability of the harvest, we batch BLEND MADAGASCAR BEANS AS WELL AS BEANS FROM INDONESIA, TANZANIA OR UGANDA to achieve consistently pure flavor year after year. Our sensory scientists conduct numerous tests to ensure our distinctive bourbon/rummy flavor in every bottle.”

  • 24 décembre 2020 à 06:50 | Rainingory (#11012)

    ANDOHALIKA ny ranombary. MANDINDONA ny sarotra.
    Namelaberatra nandritra ny adin’iray mahery tsy ankiato i Me Hanitra sy Fidèle teo amin’ny fakana feo an’i Henintsoa Rakotomantsoa tamin’ny alahady teo.

    "Vita izay ny fitarainana fa andao raiso ny andraiktra."
    "Mahariperery fa manimba zavatra rehefa mitroatra fa entikatezerana ra-Malagasy."

    Ireo ny fehezanteny voalohany nisongadina nolazainy, fa raha liana ianao dia araho hatramin’ny farany fa tena mampiseho mihitsy ny fitarainana avy amin’ny vahoaka, ary manamafy ilay hoe, atahorana io hietsika eo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS