Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Evènement

Prise d’Ambohitsorohitra

Carnage

dimanche 8 février 2009 | Valis

Samedi ensanglanté peut-on dire. Plus d’une cinquantaine de morts et au moins autant de blessés par balles hier jusque vers 17h 30 à Ambohitsorohitra et ses environs immédiats.

La catastrophe a éclaté quand dans la cohue des palabres entre d’une part les meneurs de la marche, des parlementaires et le retraité général Dolin Rasoloarisoa, et d’autre part des officiers en charge de la garde à l’extérieur du Palais de la présidence de la République, le premier barrage a été brutalement forcé par la foule.

Les journalistes ont été priés de s’éloigner après que ce premier barrage ait été franchi.

Les premières rafales des défenseurs de l’intérieur du Palais interviennent vers 14h 50 et renversent une dizaine de personnes, dont des morts et des blessés. Parmi ces premières victimes on relève un employé de la chaîne de radio et télé, RTA. Il s’agit d’un cameraman qui s’appellerait Ando.

Le carnage s’est poursuivi des heures durant et la morgue de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona est submergée. Au fur et mesure que les défenseurs du Palais présidentiel sortent de leur tanière et pourchassent les manifestants dans les rues d’Ambohitsorohitra le cortège des morts et blessés dirigés vers l’hôpital Ravoahangy devient plus dense. La morgue est submergée tandis que le service des urgences et réanimations multiplient les appels aux dons de sang.

Déroulement de la marche

La décision d’installer le Premier ministre Monja Roindefo au Palais d’Ambohitsorohitra a été prise sur la Place 13 mai. Plusieurs colonnes se sont alors mues vers Ambohitsorohitra. Une colonne a pris les escaliers d’Antaninarenina pour s’arrêter sur la Place de l’indépendance au pied de la statue de Philibert Tsiranana en attendant de voir les autres et surtout pour évaluer les forces de défense du Palais. Une autre colonne a pris la route qui monte depuis Tsaralalàna et Ambatomena en face de l’Ambassade de France. Et puis une autre est montée par Ambohijatovo et la Pharmacie Pergola.

Lorsque la résistance des forces du Palais d’Ambohitsorohitra s’est faite meurtrière, une autre colonne est apparue du côté de l’escalier d’Ambohidahy. Bref, presque toutes les rues qui conduisent à Antaninarenina étaient noires de monde. Mais aussi de sang vers la fin de l’après- midi d’hier.

Toutes les images ici

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS