Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2019
Antananarivo | 01h26
 

Politique

Investiture

Andry Rajoelina promet un changement

lundi 21 janvier | Arena R., Ra Bens (Photos)

Le premier discours du nouveau président de la République malgache, Andry Nirina Rajoelina, après son investiture samedi, s’est notamment focalisé sur la politique générale de son régime. Le Chef de l’Etat a en effet prôné un changement qui serait incontournable pour parvenir à un développement rapide du pays, à l’autosuffisance alimentaire de la population et au renforcement de la production industrielle de la nation.

Comme pour montrer sa détermination à réduire l’insécurité dans le pays et notamment à intensifier la lutte contre le vol de zébus, le président a fait défilé l’échantillon des matériels roulants, blindés, capables de gravir les montagnes et rouler dans l’eau pour chasser les « dahalo » ce samedi à Mahamasina. L’utilisation des puces électroniques sur les bovidés serait l’étape la plus importante à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet présidentiel.

Andry Rajoelina a également évoqué la mise en place de gouverneurs dans chaque région de Madagascar. Il a par ailleurs indiqué la création d’une nouvelle région qui portera à 23 les régions dans le pays. « Ce sont les gouverneurs qui mèneront et définiront les projets de développement de chaque région », a-t-il déclaré. Mais il serait également nécessaire de créer d’importantes industries dans chaque chef-lieu de région, ajoute le nouveau président.

Il a, entre autres, annoncé l’installation prochaine d’une industrie produisant de l’énergie solaire afin de pallier au manque de ressources énergétiques de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA). L’énergie est le pilier du développement reconnaît-il. Il a ainsi rappelé sa promesse de multiplier l’accès à l’électricité dans les zones rurales.

Andry Rajoelina a par ailleurs réitéré la réduction des membres de son gouvernement qui va de 30 à une vingtaine seulement. Il n’a pourtant pas donné satisfaction à ceux qui s’attendaient à la présentation du nouveau Premier ministre qui devra présenter à son tour les membres de celui-ci dans les jours à venir. Ce n’était d’ailleurs que dans l’après-midi du samedi que le gouvernement de Christian Ntsay a déposé sa démission.

Portfolio

116 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier à 08:59 | elena (#3066)

    "Humilité et sacrifice" a-t-il dit.
    Je pense qu’on va retrouver la belle cadillac dans les petites annonces de Vidy Varotra.
    Merci Prezida !

    • 21 janvier à 09:12 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Les ZD sont mal placés de critiquer cette acquisition, car les Malagasy n’ont pas oublié les deux forces one et les limousines de leur Dada.

      En plus de ça, elle n’a pas été payée avec l’argent de l’Etat comme c’etait le cas de ceux de Ravalo.

    • 21 janvier à 09:35 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190) répond à elena

      Aza miady @ anjaran’ny hafa .
      Ny tonon’andro tsy mitovy !
      Ny anjara samy manana ny azy .
      Ny fialonana tsy hoafaka amintsika Malagasy ?

    • 21 janvier à 10:46 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      En plus de ça, elle n’a pas été payée avec l’argent de l’Etat comme c’etait le cas de ceux de Ravalo.

      Vous en êtes sure ? Combien de Smig Malagasy ça fait 450 000 € ?

      https://www.youtube.com/watch?v=OkA85GWr36c&feature=player_embedded

    • 21 janvier à 11:36 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      C’est sur, car avant cet serment, il n’a pas encore eu la main dans la caisse de l’Etat,...

      Avez vous la preuve, genre acte de vente ou facture de cette voiture pour justifier ce montant de 450.000 Euros, parce que nous avons peur qu’il ne soit comme le hala-bato bevata sans preuve ?

      Avez-vous posé aussi la même question quand Ravalo avait acheté les forces one avec l’argent des contribuables ?

    • 21 janvier à 11:59 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      Avez vous la preuve, genre acte de vente ou facture de cette voiture pour justifier ce montant de 450.000 Euros, parce que nous avons peur qu’il ne soit comme le hala-bato bevata sans preuve ?

      Appelez une concession ensuite un prestataire en blindage et vous avez la réponse, vous voulez des numéros ou vous allez trouver toute seule ? Il faut rajouter les frais de transport aussi et peut être les frais de douanes ! ou pas.

    • 21 janvier à 12:02 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      C’est vous qui avez dévoilé ici ce montant à vous de nous balancer la preuve de ce que vous avancez pas les autres,...s’il a vraiment acheté cet véhicule.

    • 21 janvier à 12:06 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Sinon, c’est encore le hala-bato bevata, il y a des requêtes 1.500 au départ finalement moins de 200, mais pas de preuves tangibles,...le blabla n’est pas une preuve,...

    • 21 janvier à 12:09 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      Qu’en savez vous ? Peut être que j’ai la même !!!!

    • 21 janvier à 12:16 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Donc, c’est juste une supputation ou pour ne pas dire une imagination si je comprend bien, comme le hala-bato bevata.

    • 21 janvier à 12:23 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      Son poids : 4,7 tonnes à vide ; soit quelque 3 tonnes de plus que la version normale. Chaque portière pèse 250 kilos. Ses vitres sont épaisses de 10 centimètres. Leur remontée est commandée par un système hydraulique : elle ne s’arrête qu’une fois en haut et peut trancher un bras qui tenterait une intrusion. A lui seul, le pare-brise coûte 30.000 euros. La voiture est facturée 565.000 euros TTC, soit 250.000 de plus que la version non blindée. Mais le blindage ne décote pas : après dix ans, une version classique aura perdu 80% de sa valeur d’achat. Une version blindée en vaudra toujours entre 50 et 60%.

      Bonne lecture Isandra, vous comprenez bien pourquoi je ne donnerai aucune indication sur le Garage ! Si toutefois vous en avez la capacité !

    • 21 janvier à 12:34 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      N’importe qui peut s’acquérir ce genre d’information, mais ce qui nous intéresse, c’est la facture de ce véhicule pour savoir qui l’a payé et au nom de qui,...!

      Arrêtez de faire la simulation et supposition comme le résultat de K25.

    • 21 janvier à 12:44 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      mais ce qui nous intéresse, c’est la facture de ce véhicule pour savoir qui l’a payé et au nom de qui,...!

      Affirmatif Mme Isandra, c’est ce que les Gens veulent savoir ! Apportez nous plus de détails. Sur ce Bonne journée.

    • 21 janvier à 13:01 | elena (#3066) répond à elena

      Mais on se moque de savoir qui a payé, d’où vient ce véhicule : ce qui est souligné c’est le côté ostentatoire, bling bling, le gaspillage ...qui permet de douter de la sincérité du beau programme de notre président qui est censé s’occuper de toute la population et la sortir de la pauvreté !
      Mais si les gens en redemandent, alors tant pis. Nous attendons la suite des événements : formation du nouveau gouvernement jusqu’aux législatives, formation du gouvernement avec une nouvelle assemblée.
      Et on verra la réalité de la volonté de changement.

    • 21 janvier à 13:06 | elena (#3066) répond à elena

      Mais on se moque de savoir qui a payé, surtout parce qu’on s’en doute....

    • 21 janvier à 13:30 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Ne change pas le rôle, c’est vous qui nous affirmez quelque chose, c’est à vous de nous la prouver.

      Tant qu’à faire pourquoi vous ne demandez pas la publication des factures de les papiers hygiéniques qu’il utilise.

    • 21 janvier à 13:40 | dahalo (#8794) répond à elena

      Isandra,
      Il me semble que vous aviez fait 2009 pour arrêter ces mauvaises pratiques. Alors pas d’excuses minables du genre ravalo a fait ceci et vous devez êtres excusé en faisant pareil.
      Laissez ravalo tranquille là ou il est, il a été correct et a accepté dignement sa défaite et mettez vous au boulot et le boulot il y en a.
      A partir de maintenant ne parlez plus de ravalo car les 20 millions de malgaches qui n’ont pas voté pour vous ne sont pas tous des ZD et ils attendent les changements promis.
      On ne vous demande pas de réaliser vos promesses farfelues mais on vous demande de commencer à cerner les vrais priorités de ce pays et entreprendre les actions nécessaires pour y remédier.
      Entre-autre la scolarisation des enfants, l’équipement des CSB II , la constructions des principaux axes routières de ce pays, la RN 6 depuis ambondromamy jusqu’à Diego, la RN 13 Ihosy Fort dauphin, ambilobe vohemar, tsiroanomandidy -maintirano etc.....
      La lutte contre la corruption(un signal fort dans ce sens serait déjà de mettre en place un gouvernement de techniciens avec les compétences requises à leur poste au lieu et place des politiciens véreux habituels)
      La bonne gouvernance etc.....

    • 21 janvier à 14:35 | Isandra (#7070) répond à elena

      Dahalo,
      On n’attend pas votre suggestion pour cerner les priorités, mais, le problème, vous les détracteurs de Andry, vous ne lisez même pas son programme, perdez votre temps de palabrer sur des choses futiles :

      Je vous fais relire ci-après les huit priorités de l’IEM :

      Les 8 priorités pour faire sortir rapidement Madagascar dans cette pauvreté :

      1- Sécurité alimentaire & santé
      Première préoccupation des Malagasy, la sécurité alimentaire et la santé seront au coeur de notre programme de développement.

      2 - Énergie
      Aucun développement sans accès à l’énergie. Malgré un potentiel énergétique immense et les nombreuses solutions techniques, la grande majorité des Malagasy n’a pas accès à l’énergie.
      Notre politique sera ambitieuse et donnera des solutions adaptées à chaque contexte.

      3 - Agriculture
      La production agricole malagasy est toujours resté au stade d’une agriculture de subsistance. Nous possedons d’innombrables superficie de terre non exploitée.
      Il est plus que temps pour nous de moderniser et de profesionnaliser le monde agricole. Le développement de l’agri-business fait partie de nos priorités.

      4 - Éducation
      On dit toujours que nos enfants sont les garants de notre avenir. Pourtant, l’éducation malagasy est dans un état de décomposition absolue.
      Si nous voulons un avenir meilleur pour notre patrie, nous devons avoir un plan de redressement ambitieux pour l’éducation publique.

      5 - Lutte contre la corruption
      La corruption est la première cause de notre retard de développement. La lutte contre la corruption sera une cause nationale durant le quinquénat.
      La lutte se fera à tous les niveaux à commencer par les plus hauts responsables étatiques.

      6 - Sécurité
      Aucun développement sans sécurité. Nos forces de sécurité font tout leur possible pour défendre les citoyens et leurs biens. Pourtant, elles manquent cruellement de moyen et de soutien de la part des politiques.
      Notre priorité sera de rétablir la fierté et la dignité des femmes et des hommes en uniforme en leur apportant tout le soutien matériel et moral nécessaires.

      7- Infrastructures
      Pour un développement harmonieux de toutes les régions, nous devons renforcer le réseau routier. Nous investirons de façon transparente et efficace les fonds aloués à l’entretien des routes.
      Nous aurons un plan de grande envergure pour le développement des infrastructures du pays.

      8 - Tourisme
      L’île Maurice, avec 1.250.000 touristes, réalise 1,450 milliard de dollars de revenus touristiques.
      Le tourisme est un grand gigement d’or inexploité. Nous mettrons en oeuvre une stratégie de développement de ce secteur en collaboration avec les acteurs économiques Malagasy et internationaux

    • 21 janvier à 14:59 | Turping (#1235) répond à elena

      Maestro ,
      En matière de sécurité dans un pays d’insécurité ,le nouveau président élu se paie le luxe ,non loin de Donald Trump le milliardaire avant son accession même au pouvoir . A retenir ,le bling ,bling dans un pays où la majorité des populations est pauvre . Quant au prix de ces véhicules blindés(haut de gamme ) ,ça va de 500000euros jusqu’à 2,5 millions d’euros ....
      - Un président qui a la conscience tranquille a t-il besoin de telle protection ? Regardez le cas de Ratsimandrava avec sa 404 non blindée ,..... Si le président est déjà très riche pour se le payer c’est autre chose mais ça fait honte quand même où beaucoup de gens crèvent la dalle .
      Un contre exemple : Le cas de José Mujica d’Uruguay .
      http://www.slate.fr/lien/64975/uruguay-jose-mujica-president-pauvre

    • 21 janvier à 15:25 | Isandra (#7070) répond à elena

      Turping,

      Le problème avec vous les détracteurs du Président, vous ne retenez que ce que vous voulez retenir.

      Le président fera mieux que cet Président cité dans ce lien, il ne touchera pas son salaire,...

      Cependant, vues les choses importantes(la démocratie, l’unité nationale, le développement,...) dont il est le garant, il doit être prudent, en se protégeant,...De surcroît, pour le moment, on ne peut être Président normal à Madagascar, du fait que les insécurités y règnent et les armes circulent par tous, d’autant plus, des gens qui ont déjà montré leur monstruosités se rangent contre lui,...

    • 21 janvier à 16:32 | dahalo (#8794) répond à elena

      Isandra,
      Alors arrêtez de parler de ravalo et faites donc votre travail, évitez de se servir tout le temps des pratiques de ravalo pour vous justifier.
      On attend le début de l’application des ces promesses et non le m’as tu vu avec le cadillac bling bling, avouez que cela détonne quand même lorsque l’on voit dans quel état est le pays.

    • 21 janvier à 17:06 | spliff (#5871) répond à elena

      Isandra

      Bjr

      Sur ce sujet, il ne s’agit pas de Ravalo, et les remarques d’Elena et Maestro tiennent la route car relevant strictement de questions de principes.
      La fonction de Président est supposée inclure un sens minimum du symbole dont - dans un pays aussi pauvre que le notre - l’indigence du malgache ordinaire aurait été le topic principal pour lequel un minimum de respect eût été bienvenu de la part du Chef d’État qu’il est devenu.
      S’afficher dans une Cadillac dont le prix indirectement suggéré par Maestro jure très crûment avec les même pas 2 dollars par jour dont dispose le malgache moyen pour vivre.
      Sur le plan de l’état d’esprit, cela constitue une révélation supplémentaire de sa déconnection d’avec les problématiques prioritaires et basiques - par défaut d’un minimum d’identification à celles-ci - qu’il est supposé résoudre...
      Pour ceux - dont je fais partie - qui souhaitent très sincèrement sa réussite malgré tout, cette image constitue une (n+1)ème révélation de son immaturité, particulièrement à l’ère actuelle de la com dont sa supposée maîtrise aurait pu servir - le cas échéant - de révélateur d’une certaine humilité par la sobriété. Humilité qu’il n’a donc manifestement pas... il lui sera difficile dans ce cas de sincèrement servir les humbles... le microcosme de la frime tananarivienne est décidément une prison « haute sécurité »...

    • 21 janvier à 18:06 | Isandra (#7070) répond à elena

      Spliff,

      Je ne sais pas si s’afficher sur une Cadillac cascade est plus bling bling qu’avec une mercedes classe G ou lincoln navigator,.... Je ne m’y connais pas.

      Voici une publication d’un facebooker :

      "Lety e ! Dia voiture presidentielle kosa ve rangah dia hitan le mpanenjika hanaovana blabla be ! Cadillac escalade an Pdt.
      Bandikely mpivarotra tel sy informatique eraky ny tanana reo efa nanana daholo ! Zah t@ 2005 no efa nanana BM na 172mil euros. Ny Cadillac sy infinity QX56 game mitovy, zah nanana, Tvplus nanana, John nanana. I Luxor efa t@ 2009 nanana Cadillac sns... Ny Lincoln Navigator efa feno ny tanana. Pdt Ravalo efa ela no nanana Mercedes G, Toyota blindee speciale, Dia raha mampiasa Cadillac escalade ve ny Pdt Rajoelina dia tena hanaovana resabe. Mba manana gout koa anie izy fa tsy de handeha mody adala ka hoe V8 foana no handehanana e ! Na sarety aza no nentiny dia tsy maintsy nisy milala foana e !!! Tsy dia miaro azy @ le Cadillac fotsiny aho fa dia misy Déplacer kosa le critique !!"

      De toutes façons, quoiqu’il fasse, les détracteurs n’attendent que ça pour le critiquer, ce qu’ils ont oublié. Ce Président a déjà réussi toutes les épreuves, ce ne sont pas ce genre d’attaques qui le décourageront,...

    • 21 janvier à 19:24 | spliff (#5871) répond à elena

      Isandra,

      Personnellement, je ne fais pas le détracteur par principe, cela ne sert à rien. Et comme je l’ai dit, j’attends sincèrement l’étincelle rassurante qui va montrer qu’il prend la bonne direction.
      Si à ce stade je ne désespère pas encore, j’essaye en même temps de comprendre ce que traduit de son état d’esprit les agissements qu’il affiche.
      Ainsi compte tenu du contexte de pauvreté extrême malgache, il y a maldonne dans son comportement.
      Or au niveau de la tête de l’État, le ton donné est supposé laisser entrevoir les conceptions qui vont sous-tendre l’action, et donc on voit à travers cet exemple de la Cadillac que le contraste indécent qui sépare le bas de la pyramide et le sommet qu’il occupe ne le gêne pas. Bien au contraire, il le souligne. Consciemment ou non ? Je ne sais pas. En professionnel de la com, cela relève du basique qu’il est supposé maîtriser... l’image, l’image... sans prendre le risque de tomber dans la médisance gratuite, on peut donc dire qu’en professionnel, il sait ce qu’il fait. Pour le coup cela traduit strictement qu’il est dans sa bulle, loin des réalités crues du terrain et du quotidien misérable des malgaches. Un minimum de compassion lui aurait ouvert les yeux...
      Je pense Isandra qu’au fond de vous, vous savez pertinemment de quoi il retourne, et que vous mesurez le caractère dérisoire de ce post de facebook que vous rapportez, qui ne traduit en réalité l’état d’esprit que d’une fraction infinitésimale de la population. D’autant que les particuliers qui ont réussi, réussite toute à leur honneur lorsque légitime, ne sont pas redevables envers la population comme le Président de la République l’est. Ce sont deux choses distinctes qui n’ont rien à voir... ANR est aujourd’hui la personne publique officielle numéro 1 malgache... et non plus le barbot du coin...

      Vous appelez à l’objectivité de vos interlocuteurs,.... eh bien charité bien ordonnée... etc... cela serait fair-play de votre part..

    • 23 janvier à 10:51 | sakalava (#9382) répond à elena

      j’attends maintenant s’il est capable de réaliser ce qu’il a promit, vous savez parfois les rêves deviennent des cauchemars et chez nous, on est plus dans le cauchemars que dans de belles rêves

  • 21 janvier à 09:04 | zanadralambo (#7305)

    Lors de l’avènement de Rajaonarimampianina, Tsimahafotsy et moi qui avions pourtant appelé à voter Robinson étions les premiers à appeler à respecter le choix des électeurs. Au lendemain de l’intronisation de Rajoelina, un personnage que j’exècre, son côté bling bling ne passe décidément pas, j’ai envie d’oublier les mille et un griefs que j’ai envers le personnage. Qu’il me prouve qu’il a retenu les leçons du passé, qu’il n’est plus ce jeune fou écervelé qui a fait ce putsch qui lui colle à la peau. Qu’il me prouve qu’il a mûri, qu’il incarne vraiment ce changement qu’il promet. Il y a tellement à faire que s’il ne réalisait que la moitié, voire le tiers de son projet, ce serait déjà un exploit. Que je saluerais le temps venu. Il faut, au moins, lui accorder le bénéfice du doute et ne pas le descendre, avant même qu’il ait commencé le débute de son projet. Oui à une opposition constructive, il ne s’agit pas non plus de lui accorder un blanc seing, mais non à une opposition fanatique, systématique sur fond de guerre d’égos. La raison veut aussi que le peuple accepte l’alternance à laquelle les candidats battus, eux-mêmes (bon gré, mal gré) ont accepté de se soumettre. Il est temps d’effacer les rancœurs, de taire la haine afin d’œuvrer ensemble au relèvement du pays. Quelque soit celui qui aurait été élu, j’aurais fait pareil, fût-ce Ravalo ou Rajao pour qui, pourtant, je n’ai jamais eu de mots assez durs. Je ne veux pas d’un 3 ème tour dans la rue. Il faut qu’on apprenne à respecter les règles de la démocratie, si on veut un jour installer un Etat de droit dans ce pays. Rajoelina est élu, certes mal élu puisqu’il n’a récolté qu’une partie des voix des électeurs qui ont daigné se déplacer, mais il est élu. Point barre. La règle du jeu veut que les vaincus s’inclinent et qu’ils jouent leur rôle de contre pouvoir, dans le cadre des Institutions. Ces dernières ont besoin d’un toilettage, voire d’une refonte, me rétorquera-t-on, certes, mais c’est une autre histoire.
    Je ne l’aime pas, pas plus que vous, mais Il est là, il faut faire avec, les enfants. On est démocrate ou pas. On gagnerait quoi, au fond, à le voir échouer ? Parce que s’il échoue, c’est le pays entier qui plongera encore plus. Est-ce bien ce que l’on souhaite… j’ose espérer que non. La vie qui est déjà assez dure pour le petit peuple ne fera qu’empirer. Alors, n’en déplaise aux esprits chagrins, moi qui ne fais partie d’aucune chapelle, je veux juste qu’il réussisse pour ce pays qui est le mien, le sien, le votre, le notre. Il faudra qu’il fasse le ménage dans son entourage, qu’il ait le courage d’écarter ces courtisans qui ont plombé les années sombres de cette transition qui a fait tant de mal. Mes compatriotes ne supporteraient pas de voir revenir des brebis galeuses comme une certaine Christine qui a souillé la Justice dont on lui avait si imprudemment confié la charge. La formation de son équipe donnera le ton, elle dira déjà s’il a compris ou pas ce qu’on est en droit d’attendre de lui. Je salue, par ailleurs, cette volonté ( y est-il pour quelque chose ?) d’affirmer enfin le caractère laïc de notre République. La religion est l’opium du peuple, elle n’a rien à faire dans les affaires de l’Etat, chacun chez soi, les vaches seront bien gardées !

    • 21 janvier à 09:06 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je n’ai pas lu son programme, je l’avoue volontiers. Mais pour le peu que j’en ai entendu, il a, semble-t-il, quand même ciblé les attentes du peuple. La sécurité sera la priorité. Il n’y a pas de développement qui tienne tant que la sécurité des biens et des personnes n’est pas assurée. La sécurité qui est, d’ailleurs, la 1 ère des libertés : le jour où on le comprendra, on aura beaucoup avancé parce qu’on aura tout compris. Il faudra mettre aussi le paquet sur l’éducation, un peuple instruit est le levier du redressement tant espéré. La santé, cela va de soi… les routes qui ne se mangent certes pas mais qui aident justement dans la quête quotidienne du manger, hélas le souci du Malgache qui a le ventre souvent vide.
      Qu’un Chinois, qu’un Comorien, qu’un karana ou même qu’un martien soit à la tête du pays, s’il réussit à le sortir de l’enfer, je marcherai avec lui. Peu m’importe la couleur de sa peau, son origine ethnique, sa religion. Le fait qu’il est binational, il est vrai, dérange un peu ; même moi qui suis pourtant binational (qui l’assume et qui en est fier), ça m’interpelle. Par honnêteté, je ne briguerai jamais un mandat électif dans les deux pays dont j’ai la citoyenneté. En cas de conflit d’intérêts, comment trancher ? Et je repose la question aux Betoko, isandra (qui , gênés aux entournures, changent de sujet dès qu’on aborde la question), quelle est la position de Rajoelina sur les îles éparses que vous voulez arracher à la France ? Et je pose aussi la question à Lefona ihany, un païs, qui m’ avait accusé d’être la honte des zanadralambo (il en est un) lors des débats sur ce forum même, il y a deux ans. Ces xénophobes finis, souvent planqués dans cette France honnie, font des îles éparses un casus belli alors que leur champion n’en a apparemment rien à cirer. Alors ? Votre idole est donc un traître, un vendu, un collabo comme Tsimahafotsy, comme Belakana, comme Finengo, comme Menalahy, comme moi ? C’est fou, quand même, comme les gens sont versatiles… opportunisme et bêtise obligent… Entre nous, cependant, une binationale franco-géorgienne est à la tête de la Géorgie, un immigré japonais a présidé aux destinées du Pérou, personne n’a jamais trouvé à redire… Ils ont fait le job, point.
      Sommes-nous capables d’arrêter les fatwa, les anathèmes ? Pour le bien commun, saurons-nous, ne serait-ce que pour un tems, oublier nos différends et œuvrer pour que Madagascar redevienne l’île heureuse ? Tâche ardue quand je vois que certains ont cette haine, cheville au corps. Quand je lis Isandra, la bave triomphante alors que son candidat ne fait pas l’unanimité… quand je lis Betoko, toujours aussi imbesch , nier le coup de force contre Ravalomanana en 2002 et demander, en plus, la tête de ce dernier, je me dis qu’on n’est pas sortis de l’auberge. L’autre camp n’est pas mieux, toujours cet esprit de revanche. Tsisidinika (qui porte toujours aussi bien son pseudo) n’en démord pas, avec Lysnorine (qui ne dort plus, omnibulé par cette 5 ème colonne qu’il voit à tous les coins de rue) d’appeler à la rue (évidemment qu’il faut les lire entre les lignes), en faisant l’apologie des gilets jaunes. Un ramassis de voyous fachos (oui, fachos, Jipo !) et gauchos qui prônent tout simplement l’insurrection. Les Mélenchon, les Le Pen, les Soral et autres Dieudonné que Jipo et Vatomena nous présentent comme les héros des temps modernes véhiculent une idéologie nauséabonde, ce sont les pires ennemis de la Démocratie : vaincus à la régulière par les urnes, ils veulent la revanche par la rue. Si c’est le modèle que nos nationalistes fanatisés (sans parler de cette idée sous-jacente de remplacer l’occident par la Chine et la Russie, l’alliance avec la Turquie ne leur fait même pas peur) veulent instaurer chez nous, ça promet. J’aime bien la droite, mais je ne franchirai jamais le Rubicon. Cette droite de la droite que Jipo et Vatomena nous présentent comme la panacée, non merci !

      Bonjour à mon frère Finengo qui, sans doute ne sera pas d’accord avec moi. Pour une fois.

    • 21 janvier à 11:10 | vazaha84 (#9187) répond à zanadralambo

      En tant que vazaha, mais allant à Madagascar depuis 20 ans, je me refuse à tout commentaire sur la vie politique de ce beau pays par respect pour les malgaches qui sont seuls maîtres de leur destin...ceci n’excluant pas des aides matérielles extérieures dans la mesure où elles vont à la bonne destination...
      Je tenais à dire à ZANADRALAMBO enfin un bon commentaire, lucide dont je partage parfaitement l’analyse...il faut accorder un crédit confiance au nouveau président quelle que soit ma propre opinion
      que je dois garder pour moi étant vahiny....

    • 21 janvier à 11:51 | Isambilo (#4541) répond à zanadralambo

      Je comprends votre souhait d’apaisement et de réussite de Rajoelina. J’aurais voulu m’associer à votre espérance mesurée. Mais on n’efface pas le passé par un spectacle toujours aussi bling bling.
      Je n’ai pas lu son programme qui, comme le disait Pasqua, n’engage que son lecteur.
      Mais on n’a que ce qu’on mérite aussi.

    • 21 janvier à 11:59 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      Merci pour ces posts constructifs et objectifs, on n’a pas la même opinion, presque sur toutes les lignes, mais, là j’avoue que vous devriez décrocher le trophée de fairplay.

      Que les ZD vous entendent et suivent,...n’attendent plus dans tous les tournants pour taper avec leur kobay,...!

      Concernant les îles éparses, Rajoelina a déjà répondu cette question, il a reconnu que ces îles appartiennent Madagascar si on regarde les décisions de l’ONU et qu’ il entend suivre les procédures déjà engagées au sein de cette institution sur la question de sa récupération, par contre, elle ne fait pas partie de ses priorités comme Mailhol et les autres candidats avaient fait, le populisme oblige, car il juge qu’ il y a plusieurs choses plus urgentes dans ce pays que cette question.

    • 21 janvier à 12:37 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo (#7305)
      Salut Frérot,
      J’ai pris le soin de bien lire tes deux Post et sans aucune animosité, je te dis bravo.
      Je n’aurais pas pu dire mieux.
      Comme toi, et depuis son élection à Rajoelina, je modère mes Propos envers cette Personne.
      Pas par amour ni conviction, mais comme tu le disais si bien, laissons-lui une chance. Voyons voir et jugeons après.
      Malgré ma répugnance en vers cette Personne et aussi bien en vers son adversaire du deuxième tour, les élections sont passées et les votants ont décidé de lui confier le destin du Pays.
      Malgré les irrégularités prouvées durant ces élections, et le pourcentage des votants qui était largement en deçà de la moyenne des inscrits, le vote est validé par ceux qui sont censés à le validé.
      Et sa Bi-nationalité ne dérange personne, ce qui prouve encore une fois de plus, et malgré ces nationalistes exacerbés qui lui portent soutiens et qui accuse la France de tous les Maux, et qui eux-mêmes sont des Binationaux, et ne les sont en réalité que pour les avantages qu’ils puissent en tirer, et une bonne couverture diplomatique en cas de coup dur.
      Le Betoko nous l’avait déjà dit ici même, il y a 7 ou 8 mois de cela : Si je reçois des menaces ou si ça pète, je m’adresse à l’Ambassade de France, je suis Français. Mais quelle Belle POURRITURE !!!!
      Tu connais mon cas, j’ai fait le choix de ne pas être Binational, tout en étant fier d’avoir une partie de moi du Pays Betsimisaraka. Mais tu le sais aussi que j’ai du respect pour les Binationaux respectables, car il faut reconnaître qu’il en existe, infime soit son nombre.
      J’ai bien dit infime soit le nombre, car le forum nous montre la face cachée de certains comme le St Jo et malheureusement il n’est pas le seul, j’en ai cité un plus haut, et d’autres encore.

      Je ne suis pas de mauvais présage, et je ne voudrais surtout pas l’être.
      J’attends de voir ce que le Rajoelina fera.
      En toute honnêteté, et malgré le bénéfice du doute que je pourrais lui accorder, je ne lui accorde pas ma confiance.
      Je suis à l’image de Saint Thomas.
      J’attends de voir pour croire, et ceci explique mes rares interventions.
      Bonne journée Frérot. A+

    • 21 janvier à 12:56 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Vous préjugez ,vous préjugez, Zanadralambo ! C’est un défaut bien commun. Ce qui est certain , ce qui est indubitable est que ceux qui ont gouverné la France depuis quarante ans ont été particulièrement toxiques et nocifs .Le pays de France est méconnaissable aujourd’hui de leur fait . Ceux qui fument des clopes ,ceux qui roulent en diésel ,ceux qui ne trouvent pas de travail ,les fouilleurs de poubelles, les ’sans dents ’ manifestent dans les rues et sont reçus à coups de flash ball. Les mauvais ,les nocifs sont arrivés au bout de leur politique destructive. Ils ont peur d’élections à la proportionnelle . Alors ils donnent ordre de tirer . Voici donc le tableau que vous ne manquerez pas de dénier mais dont chacun est témoin.. Mais il y a d"autres personnages en France et dont vous dénoncez les patronymes et qui n’ont jamais trempé dans ces sombre gouvernances . Ils n’ont encore levé aucun impot ,lancé aucune guerre hors des frontières ,mis dans la loi aucune atteinte au droit d’expression ,signé aucun traité à l’étranger sans avoir consulté le peuple comme celui de Marrakech et demain celui d’Aix la Chapelle .Ces personnages hors du commun sont hais ,persécutés ,deshumanisés chaque jour ,mis à mal par les bons médias . Et ;pourtant ,ils n’ont pas encore fait preuve de leur nocivité ; Les autres : Oui mais Eux ,pas encore !
      A force de crier ’au facho ’ ,au ’nazi ’ pour le premier qui change de ton ,qui promet autre chose , vous anoblissez le facisme ,le nazisme sans vous en rendre compte ;

    • 21 janvier à 13:01 | métisse (#10471) répond à zanadralambo

      Bonjour à tous. La politique malgache est un grand mystère pour moi, déjà que je ne comprends plus grand chose au cirque des partis en France, on ne sait plus qui est qui, qui est avec qui. Les Gilets jaunes en sont la preuve, leurs revendications sont on ne peut plus justes, mais la violence qu’il y a autour, la violence des mots et des actes, m’a complètement dégoutée. Je voulais juste réagir aux propos de zana, toujours aussi posé. Je crois, moi aussi, que l’intérêt du Malgache lambda prime avant tout, j’aimerais que mon pays redevienne cette île heureuse que mon père a connue dans sa jeunesse. Cette misère que j’ai vue lors de mon séjour est révoltante quand on sait que ce pays regorge de richesses insoupçonnées. Le tourisme est un secteur qui devrait rapporter aux caisses du pays, les paysages sont magnifiques, il y a plus de variétés qu’à La Réunion ou à l’île Maurice. Il faut juste, comme dit zana, que le problème de l’insécurité soit réglé.
      Viendra peut-être un jour où ce peuple si gentil et si courageux retrouvera ce bonheur qu’il mérite tant.
      Veloma.

    • 21 janvier à 13:41 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bien entendu nous ne sommes pas d’ accord, sur ce point et pas des moindre ...
      Au regret de vous déplaire, il y a à minima 65% des Français qui soutiennent les gilets jaunes , si ce n’ est + ! , mais bon on va pas pinailler, aussi en toute logique, la votre et celle de votre ami olivier qui a su trouver une oreille compatissante à sa détresse d’ embrayage perdu, il y aurait entre 65 & 70 % des Français qui seraient facho !, il est plus que temps d’ envisager un retour aux sources , car honnête comme vous êtes vous ne pourrez plus cautionner un Pays aussi nauséabond longtemps, quant à y vivre ?
      Votre départ passera inaperçu, je vous le garanti : au regard des remplaçants qui se bousculent par chaluts entiers pour y accoster ...
      Pour votre plaisir, je sais :vous pouvez vous obstiner dans la politique de l’ autruche, voir vous conforter dans le déni, si cela vous est plus supportable ...
      https://www.youtube.com/watch?v=Npn6rcO300g
      "Je suis" : GJ, para, contre la démocratie financière (que vous défendez "bec & ongles")& donc, CQFD, fach😜 !

    • 21 janvier à 20:57 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, vazaha 84. Je suis du 06, on est donc voisins. Je sens du respect, de l’amour pour ce pays dans vos propos. Belle leçon de tolérance pour tous ceux, et ils sont nombreux sur ce site, qui ne supportent pas qu’un vahiny vienne fourrer son nez dans nos affaires. On lave son linge sale en famille ici, que voulez-vous. En revanche, on ne peut s’empêcher de regarder dans la corbeille de l’autre.

      @Isambilo. Je ne suis pas gêné par la bi nationalité, cher ami. Je suis fier de cette double culture qu’on m’a souvent reprochée ici et qui m’a valu bien d’insultes. Je dis juste qu’il faut en assumer les conséquences. Je ne comprends pas toujours qu’un binational puisse se présenter à une quelconque élection dans un des 2 pays dont il a la nationalité. Ça n’engage que moi, évidemment. Et quand je vois nombre de binationaux qui exercent des fonctions électives à Mada ou ailleurs, et que personne, au fond n’y trouve vraiment à redire…
      Je comprends, par ailleurs, votre scepticisme. Je ne suis pas naïf, Isambilo. Je suis conscient que Rajoelina ne fera pas de miracles, il a placé la barre haut, voire très haut. Je dis juste qu’il ne faut pas le descendre avant même qu’il ait commencé quoique ce soit. Vigilance mais surtout pas opposition fanatique.

      Salutations au païs lefona ihany qui a mis beaucoup d’eau dans son vin. Et à l’ami Jacques à qui je conserve toute mon estime ,même si nos points de vue sont à des années lumière l’un de l’autre.

    • 21 janvier à 21:14 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, Finengo. J’ai essayé de t’appeler, en vadrouille ? Je partage ton aversion pour tous ces hypocrites qui ont craché sur les binationaux et qui, aujourd’hui, en ont porté un à la tête du pays. Comme quoi, nous ne sommes pas que des traîtres, des collabos, des p.utes de la France. Ouf !!!! A cause de ces fanatiques, des gens bien comme Menalahy (avec qui j’ai des contacts sur d’autres réseaux sociaux, et je ne pense pas le trahir en dévoilant que sur Rajoelina, il partage entièrement mon avis) ont déserté le forum. D’autres comme Belakana ont aussi pris la tangente, mon frère Tsimahafotsy est en train de faire pareil. Les meilleurs s’en vont, c’est bien dommage. Il reste quelques gens de bonne volonté qui ne partagent d’ailleurs pas forcément nos idées, mais ils se font de plus en plus rares.
      Comme je l’ai dit à Isambilo, des bonimenteurs sont passés qui nous ont tous promis la lune. Que des faux espoirs et de désillusions à la fin. Je comprends ta méfiance.Donc, pas de blanc seing, vigilance. Mais laissons le travailler, bon sang, on jugera sur pièce.
      A plus, frère.

      @ métisse. Avec toi, je préfère discuter en direct, très chère. Merci pour tes mots gentils. Biz.

    • 21 janvier à 21:27 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,
      Juste pour vous dire que je pense comme vous à propos de ces mots pleins de sagesse, d’esprit démocratique et humaniste qui vous honorent. On est démocrate où on ne l’est pas. Malgré ma profonde aversion pour le personnage, Andry Nirina Rajoelina a été élu ( plus mal que bien selon moi, eu égard à tout ce qui a entouré cette élection, mais là n’est plus la question) pour présider à la destinée de notre cher pays Madagascar. Comme j’aime beaucoup ce pays et tout son peuple, je ne peux que souhaiter bon vent à notre nouveau capitaine et au rafiot Madagascar. Peut-être qu’il y aura un carénage digne de ce nom en cours de route. Sa réussite dans sa noble mission devra en principe rejaillir sur l’ensemble des malgaches. J’espère aussi l’émergence d’une opposition digne de ce nom, intelligente, constructive, vigilante. Serait-ce trop demander ?
      Bonne soirée à vous.
      Cordialement

    • 22 janvier à 00:12 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, Jipo et vatomena. Vos propos se recoupant, je vous fais une réponse groupée. Je préjuge, je préjuge dixit Vatomena. Et de décréter que le FN et ses alliés n’ayant jamais gouverné, ils ne sont pour rien dans la « décadence » de la France. Vous croyez vraiment qu’ils feraient mieux ? Au vu de la gestion des villes que le FN a gagnées, Vitrolles, Toulon, Hayange, Cogolin, le 7ème arrondissement de Marseille….permettez moi d’en douter. Le bilan n’est pas très reluisant, convenez en. Les scandales à foison, je ne suis pas daltonien. Alors, s’ils ne sont même pas foutus de gérer des municipalités, que peut-on espérer d’une arrivée du FN et de ses alliés au pouvoir ?
      Entendons nous bien. Je n’ai jamais dit que les électeurs du FN sont tous des fachos ou des racistes. Mais beaucoup, pour ne pas dire la majorité le sont. Je les pratique tous les jours, les ouailles de Marine, figurez vous. Je suis d’un corps de métier où ils sont légion, je partage même mon bureau avec un adhérent du FN et un sympathisant. Il n’y a pas de malaise, on s’est expliqué, ils savent que tant qu’il y a ce respect indispensable à la cohabitation, leurs convictions ne me dérangent pas. Mais j’en ai entendu des belles. Et figurez-vous que mon presque meilleur ami vote aussi FN. Et il est maqué avec une black, il vient même d’avoir un enfant avec. Je rigole en l’entendant, chaque fois, affirmer qu’il n’est pas raciste… mais qu‘il n’aime pas les arabes. Le même discours que mes 2 chers collègues de travail. Ma blague préférée, c’est de lui dire que pour un frontiste convaincu, son petit est plutôt mal blanchi. Lol.
      Vos amis sont antisystème, les gars ? ils sont surtout antisémites. Les Yan Benedetti, les Soral, les Ryssen, les Bourbon … ne sont certainement pas des modèles de vertu démocratique. Quand ils parlent de finance cosmopolite, ça vous évoque quoi ? Et quand ils glissent sur le dogme « holocaustique », ça ne vous interpelle pas ? Le national sionisme, ^vous cautionnez ? La quenelle de Dieudonné, c’est une broutille ?J’en passe, j’en passe...Le discours révisionniste qu’ont souvent tenus les caciques du FN (certes, ils se sont un peu calmés à ce sujet, la cible c’est désormais l’immigration) vous n’allez pas me dire que c’est un détail de l’histoire…
      La France va mal. Cette racaille de banlieue qui casse tout à son passage, ces fainéants qui vivent des allocations familiales, ces familles qui squattent illégalement des appartements HLM, la loi souvent bafouée par ces gangs de barbares, arrêtés et aussitôt relâchés… moi aussi, je dénonce, les gars. Je défonce des portes ouvertes là.Je vous rappelle, en passant, que je suis un électeur de la droite modérée, de la droite républicaine, j’ai voté Fillon au 1 er tour ! Mais faut-il généraliser, faut-il mettre absolument tous les étrangers dans le même sac : bronzés, bandits ? Ce serait un délit de faciès caractérisé, non ? Je sais que vous ne mangez pas de ce pain là. N’empêche !
      Vous tapez, à juste titre, sur les nationalistes gasy. Mais ceux qui ont votre sympathie en France, ne sont-ils pas de la même veine ? Moi, je tape sur les nationalistes, qu’ils soient gasy ou vazaha, qu’ils soient à Mada ou en France. La politique du bouc émissaire, on sait où elle a mené. On sait où elle mène, où elle va mener. Populisme, attention, danger !

    • 22 janvier à 00:20 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, kozobe. Ça me fait énormément plaisir qu’un sage comme vous cautionne mes propos. C’est pour des moments pareils que je continue à fréquenter ce forum. Je m’ y suis fait des copains, des amis : métisse et sa famille avec qui je partage des moments privilégiés, Tsimahafotsy que je connais maintenant personnellement, Belakana et Finengo avec qui je peux parler des heures et des heures au téléphone, Menalahy avec qui j’ai des rapports excellents sur une autre toile…vous. J’ai aussi des amis virtuels que j’apprécie énormément, comme Olivier, Dadabe. Merci pour votre bienveillance, Kozobe.

    • 22 janvier à 09:44 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Zanadralambo
      Imaginez vous Zanadralambo qu’ici je connais quelques vazaha qui sont plutot favorables au FN .Et ,ce qui est particulier , ils sont tous en ménage avec une femme de notre pays . Alors que d’autres, de tempérament socialiste éclairé ,ont de belles paroles mais vivent entre eux sans tremper dans la société malgache .Ils ont la parole échauffé mais le coeur froid . Ils sont plutot du genre de ces fonctionnaires coloniaux qui venaient à Madagascar non pour servir le pays mais pour faire du franc CFA ,comme on disait à l’époque .
      A ma connaissance ,les mairies tenues aujourd’hui par des élus du FN sont bien tenues et les élus seront réelus .Vous vous souvenez peut etre comment Ravalomanana coupait tous les crédits à Rajoelina pour le faire échouer dans l’administration de Tananarive ,il en fut ainsi pour toutes les communes gagnées alors par le FN. Tous les moyens sont bons pour étouffer le message du FN . Aujourd’hui encore ,ce parti doit ruser pour obtenir la location d’un lieu de rassemblement ,de meeting . Les fonctionnaires qui sont au FN cachent leur sympathie pour ne pas etre pénalisé dans leur avancement . Vous direz peut etre ;’ c’est tant mieux ; Ils ne ruineront pas le pays !’’ .Mais voilà ,le pays est déjà ruiné et il est en voie d’invasion

    • 22 janvier à 10:00 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Zanadralambo
      Un peu de sang froid ,de lucidité ,Zanadralambo (que je salue en meme temps ).
      Aux dernières élections ,le FN n’a pas été rejeté par la Rue . Il a été vaincu par une coalition et surtout par le vote à la proportionnelle .Il représente pres de 30% des voix . et il a 7 députés .Le parti Mélenchon crédité de moins de voix a davantage de députés ; Anomalie ? Qui fait du mal à la France aujourd’hui ? le parti Macron ou le parti RN ? Duquel Rajoelina doit s’inspirer ?

  • 21 janvier à 09:04 | lalvaovao (#9369)

    Hay efa ilay voiture présidentielle kay ilay voiture amphibie : efa matahotra sahady nga , tokony efa mahavidy fanafody ho an’i olona marara firy ny vidiny voitre.

    Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppresion du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
    - Etc...
    « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy

    • 21 janvier à 11:19 | kankana (#10553) répond à lalvaovao

      Ny resy voalohany teto dia Ravalo sy ny forongony. Misaotra an Mr Ravalo aho fa niova ny fijeriny, nanaiky resy sady vonona ny hifanome tanana hampandroso an i Madagascar ; Ny mampalahelo dia ireo pijapy an i Mr Ravalo very seza tokoa sady very fihinanan dia tsy mahay afa tsy ny manaratsy sisa, manatsatso., zany hoe ireo olona ireo tsy velona raha tsy manasohaso an i Dada, nefa izy aza mangina ; Mazava hoazy fa mihidy koa ny robinet dia izay lay tsy tantiny sasany aminzao. Ny loza dia zay Dada Ravalo vo nahafantatra fa hay tsy misy tia azy ny manodidina azy fa ny volany ihany no notadiaviny. Mino aho fa afaka 3 volana dia tsy hisy olona intsony manodidina an i Ravalo.
      Grave zay le politika ratsy eto amintsika.

    • 22 janvier à 01:50 | Jipo (#4988) répond à lalvaovao

      @ zanadralambo .
      Mais qui vous a dit que j’ ai comme mentor Soral ? QUI , mieux que je l’ ai lu : QUI ???
      Ai-je une seule fois parlé ou prononcé son nom , une seule fois ?
      Je vous le répète j’ écoute tout le monde , ou l’ histoire de la quenelle, à la suite du mariage pour tous, est tombée à point nommé , dans mon milieu, les embrayages ne se bousculent pas à la "porte" .
      Par contre je ne suis absolument pas d’ accord avec vous concernant l’ amalgame que vous faite " joyeusement " que tous les GJ sont des facho ou des gaucho, ce qui revient exactement au meme pour moi et flirte allègrement avec le ridicule, (donc vous n’ etes pas digne ...)
      Les Le pen, ont prété allégeance à Israel, elles sont cuites ! par contre comme vous dites le populisme suite à ça, va monter en puissance, l’ ex extrême droite est devenue ce que la droite n’ a jamais eu les 1+1 d’ etre, et pour une bonne partie de son électorat, elle est devenue bien trop modérée, ce qui va engendrer des groupuscules dignes des " démocrates" sionistes , et ça ce n’ est pas de l’antisémitisme , ce que dit Atali, est quoi : de l’ antisionisme , sémitisme et pourtant il peut se le permettre ouvertement et personne ne moufte, à commencer par votre nouveau copain, là pas un mot ...( pour moi le fascisme c ’est ça !)
      Ce que ces individus aiment qualifier de rouge/brun, sont pour moi ce qu’ ils incarnent sous couvert de "démocrate" ce sont pour moi des traitres à la nation , des vendus, il n’ y a pas si longtemps on appelait ça des collabos et vous connaissez certainement le sort qui leur était réservé, aussi je ne pourrais jamais plus parler ni échanger quoi que ce soit avec des vendus pareils qui me donnent excusez l’ expression : la gerbe , des individus qui faute de la serviette et du bâton mériteraient simplement un sac plastique sur ce qui leur sert à déféquer buccalement .
      C’ est bien à cause d’ individus de cette espèce que les populismes se développent pour contrer cette mentalité de me-de, qui gangrène la France depuis 1980, s’ érige en modèle à penser et qui sont non pas plus royalistes que le roi mais bien plus intolérants et fachos que ceux qu’ ils prétendent combattre , melenchon est est la caricature incarnée la plus édifiante , et je vais vous dire cette "facho" de Le pen est prête à lui tendre la main comme en Italie avec Salvini & PP Grillo 5 ⭐︎ .
      Mais cet exemplaire konnard de melenchon veut le râtelier pour lui seul, alors qui est le plus intolérant selon vous , celui que l’ on a de cesse de stigmatiser ou ce gôchiste pied noir de mes 1+1 , sans dek ...
      Alors oui ils me font tous rire, vous etes en effet quelqu’ un avec qui on peut "dialoguer" (toute raison préservée) et oui chez les fachos ça existe aussi : mdr !
      Pensez une chose le RIC est une des revendication principale et elle n’ en est qu’ à ses balbutiements , pour l’ intérêt de tous et ce sera soit le RIC soit la démission , n’ en déplaise à ce sioniste d’ atali !
      Vous savez tres bien que nous n’ avons plus de souveraineté, que nous sommes à la merci et dirigés par le dictate de Bruxelles, et si lutter contre cette dictature est etre facho alors oui je suis facho, djihadiste, combattant, extrémistes, conspirationiste, rebelles et tout ce que vous voulez, le cautionner est pour moi inacceptable, et relève du peloton d ’exécution pour trahison, heureusement pour eux la PM est abolie, n’ empêche , le traitre, le collabo, n’ est pas celui qu’ on accuse de facho, parce qu’ il défend sa patrie, sa nation, et à choisir je préfère le facho au traitre collabo , ce qu’ une bonne partie de la France fait !
      Vous n’ etes pas sans savoir que cette France qui prétend lutter contre Daesh, sous couvert de convois humanitaires après leur avoir fourni des armes , les exfiltrent avec femmes et enfants, les sauvant des représailles Syriennes ( qu’ ils méritent amplement ) en les faisant passer de l’ autre coté de la frontière, et après vous avez des Le drian qui vont fanfaronner que nous luttons contre les islamistes ! en bombardant Bachard Al assad !!!
      L’ ayatollah Komeny devrait vous parler , la politique n’ a toujours pas changé !
      Mais ça c ’est pas politiquement correcte, ça ne se dit pas, faut pas effrayer nos adeptes de la sodomie pour tous ...
      Alors oui dans mon milieu, celui du VR & PA les embrayages, n’ y trouvent pas leur place, raison pour laquelle ils ne se bousculent pas .
      Et facho comme je suis j’ ai un Ami depuis 1980, et bien j’ " vais voul dire" : il est melenchonniste " !, comme quoi : no body’ s perfect ...
      Mais l’ embrayage de service qui nous avait offert 3 jours sans défections, définitivement jamais, même si c’ est pour lui un jeu, je provoque donc j’ existe, pathétique comme déjà dit .
      Je ne serai jamais charlie, rohingya, filles violées, victimes de la prom, aborigène, Papou, le bon dieu ou autre victime de malades mentaux que tous ces salopards protègent et cautionnent, "je suis mariage pour tous pour ne pas dire je suis GAY et le revendique !, ben voyons, et les "mecs", pardon les filles vous allez ou là ??? ...
      Vous n’ avez pas vu la brochette d ’ étrons qui ont induit cette formule, à la con, bien protégés par des cordons de CRS, ayant barricadé tout le quartier pour cela, et médiatiser le slogan devant les caméras, avec en tète de cortège Sarkozy, BHL, B Netanyahu, ( un parangon de démocrate : mais faut pas le dire sale antisémite) h. Désir, Cohn-Bendit, ça ne vous interpelle pas ???
      & tous les mougeons de reprendre en coeur , je suis con & fier de l’ être, !
      Vous ne le voyez pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, pas assez GROS ???
      Vous avez des cotés "singuliers " ce qui doit sans doute aucun faire votre charme, mais bon entre naïveté ou caution : j’ hésite ...

      Marna mafy eh !
      Teteki .

  • 21 janvier à 09:31 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Handroso isika , tsy maintsy mandresy isika : horesentsika ny tsy fandriampahalemana , ny kolikoly sy ny jadona , ny tsy fisian’asa , ny tsy fahampiantsakafo .
    ’’ Izay rehetra nolazaiko , tsy maintsy tanterahiko ’’ , Andry Rajoelina

  • 21 janvier à 10:19 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Une breve historique des appels au changement qu on nous a gave depuis :

    - le paradis socialiste
    - fais monter ce pays
    - humanisme ecologique
    - crois tout simplement
    - l amour envers autrui

    Quel changement peut on attendre lorsqu on reunit autour de soi tous les bandits et malfrats de la seconde et troisieme Republique dans un attelage denomme quatrieme Republique ?

    Et oui, the winner takes all comme disait l autre.

    Quel changement attendre lorsque la quasi totalite de l administration est truffee de corrompu ?

    Son Excellence Monsieur Le President, votre humble devoue vous prie de faire votre declaration de patrimoine ici et ailleurs, un gage de confiance et volonte de transparence de votre part.

    • 21 janvier à 13:34 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra,
      - Les propos logorrhéiques ,les promesses non tenues ,il y en avait pleins . Ce qui nous démontre le non avancement réel et collectif en plaçant ce pays à la queue du classement international au niveau du PIB/PPA. Nous avons en grande partie aussi la part de responsabilité pour éradiquer cette problématique ancrée dans la mentalité des générations qui se suivent .
      - A mon avis ,avant de promettre les monts et merveilles il faut s’occuper d’abord le quotidien des malgaches afin qu’il ait des mesures d’urgence à prendre . Avant hier , suite à des pluies diluviennes ,torrentielles à cette période ,4 maisons se écroulées .Les éboulements de pierres ,boues ,....ont provoqué des dégâts majeurs,des morts ,un phénomène répétitif tous les ans(même scénario l’anné dernière en 2008) sans qu’aucune mesure sérieuse n’a été prise par les autorités locales et gouvernementales . Pourtant l’amélioration du bien être des malgaches devrait commencer par là avant de cibler l’ IEM en commençant par l’amélioration des infrastructures à risque . Le nouveau président élu a dû interrompre les fêtes ,les feux d’artifices !
      - Comme bon nombre des gens ,on laisse toujours la présomption d’innocence au nouveau élu .
      On verra en le laissant travailler .D’ici ,quelques temps ,le bilan sera au rendez-vous dans l’espérance à ce que les choses bougent réellement (asa fa tsy kabary ) . C’est l’acte et les résultats qui comptent le plus !

    • 21 janvier à 13:37 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Lire : 2018 mais non 2008 .

    • 21 janvier à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      I had a dream 😇

    • 21 janvier à 13:57 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      4 maisons se sont écroulées, faisant un état provisoire de 7morts ,3 disparus.....
      En dessous d’Ampamarinana il y a beaucoup de maisons pourtant !

    • 21 janvier à 16:27 | Dapaoly (#8315) répond à Vohitra

      Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais.Hélas ! Adage de tous les Présidents ,passé ou avenir.

  • 21 janvier à 10:41 | Vohitra (#7654)

    Andriamatoa Filoha,

    Mety ho azo atao ny miandrandra fiovana eo ambany fahefanao raha toa ka :

    - miroso amin ny fanaovana ny fanambarana ho fanta-bahoaka ny faripanananao ianao sy ireo rehetra mpikambana ao amin ireo Andrimpanjakana

    - asehonao ho mangarahara ny loharanombola sy ny fandaniambola rehetra nataonao tamin ny fampielezankevitra rehetra ho fanohanana anao.

    Tena fiovana goavana tokoa izany raha ianao no mahavita sy manatanteraka izany ao anatin ny fahamarinana.

    • 21 janvier à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny olana aminareo tsy maharaka ny zava-misy, ka manjary mamerimberina ny zavatra efa vita.

      Any amin’ny HCC indray mikaroka, fa efa nanao izany tany @ HCC izy, indro averiko aminao eto ny taratasy nilaina t@ izany :

      CONTENU DU DOSSIER A FOURNIR

      Le tout en double exemplaire avec l’inventaire
      des pièces :
      1- acte de candidature dans une déclaration
      revêtue de la signature légalisée par l’autorité
      administrative compétente
      2- une copie intégrale d’acte de naissance ou
      une copie légalisée de la carte nationale d’identité
      3- un certificat de nationalité malagasy daté de
      moins de six mois délivré par le tribunal de
      première instance
      4- un extrait de casier judiciaire bulletin n°3
      délivré par le parquet compétent
      5- une copie de la carte d’électeur ou une attestation d’inscription sur la liste électorale
      6- un certificat délivré par l’Administration fisca- le attestant que l’intéressé a rempli ses obligations fiscales et s’est acquitté de tous les impôts et taxes exigibles de toute nature des trois
      dernières années
      7- une déclaration sur l’honneur du candidat
      selon laquelle il s’est acquitté de tous les impôts et taxes exigibles de toute nature des trois
      dernières années
      8- une déclaration sur l’honneur donnant la
      composition exhaustive des biens immeubles et
      des valeurs mobilières du candidat ainsi que la
      nature de ses revenus

      9- un certificat de résidence attestant de la
      présence du candidat sur le territoire de la
      République de Madagascar depuis au moins six
      mois avant le jour de la date limite fixée pour le
      dépôt des candidatures
      10- une attestation d’investiture du candidat
      par un parti politique légalement constitué ou
      par une coalition de partis politiques légalement constituée, ou une attestation de parrainage du candidat par une liste de 150 élus
      11- une déclaration sur l’honneur de respecter
      les dispositions de la Constitution déposée
      auprès de la Haute Cour Constitutionnelle
      12- une quittance confirmée par une attestation signée par le responsable de la Caisse des
      Dépôts et Consignations attestant du dépôt de
      la contribution aux frais d’impression des bulletins de vote d’un montant de cinquante millions d’ariary (Ar 50 000 000)
      13- la matrice sur support électronique du
      spécimen renfermant les caractéristiques à
      apposer sur le bulletin de vote (il appartient
      aux intéressés d’y joindre un descriptif détaillé
      de ces caractéristiques) 14- une copie du récépissé de dépôt de la
      déclaration de patrimoine
      15- une déclaration de probité portant engagement à respecter les dispositions en vigueur
      relatives au financement des campagnes électorales, notamment celles qui se rapportent à
      la transparence, à la lutte contre le blanchiment de capitaux et à la corruption.

    • 21 janvier à 11:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Asehoy sy hambarao aminay vahoaka ho fantatray mangarahara fa aza hafenina sy atao tahiry sy vakoka any @ HCC any.

      Tsotra anie izany e. Toy ny nataon i Sarkozy, Hollande sns sns.

      Sahia manambara ampahibemaso ho rentany sy rendanitra e. Tsy misy lalana mandrara ny fanaovana izany akory eto.

      Mazava ve Isandra ?

    • 21 janvier à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Efa nanao izay notakian’ny lalana izy, fa filana voatsiary ny ankoatran’izay.

      Ka raha tsy manan-katao izy, ny adidy aman’andraikitra be dia be ny miandry azy, no hanome fahafam-po izay angatahan’ny karazan’olona rehetra erakin’ny vaza-mokotra rehetra io.

      Any amin’ny HCC indray mangataka izay nolazainy any, mba manaova fikarohana fa aza zatra omem-potsiny hoatran’io.

    • 21 janvier à 11:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Mba valio @ teny tsotra mazava azafady Tompoko :

      Iza no nanaovana velirano, izahay sy isika vahoaka, sa ireo mpikambana ao @ HCC ?

      Tsy mendrika hahafantatra ny marina ve izahay ?

    • 21 janvier à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Aza amelana ny HCC, andefaso taratasy mba hamoaka an’ilay izay, fa ny filoha izao mbola sahirana amin’ny fomba hanombohana haingana ny asa fampandrosoana ka tsy manana fotoana amin’ny hamaliana ny caprice ny olona rehetra io.

    • 21 janvier à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Avoaka @ tranonkala iray fotsiny ny antsipirian izany dia vita e, anjaran ny tsirairay no mitsidika mijery ao avy eo.

      Saiks hadinoko mihintsy tokoa marina, ary i Sarkozy toa efa nanana olana t@ Conseil constitutionnel frantsay fa toa ohatrany nisy hosoka ny fanambarana nataony mikasika ny fandaniambola tamin ny fampielezankevitra an.

      Tsy afaka hanome ny olontsotra ny fanambarana fananana nataon olonkafa ny HCC.

      Izy tenany izany no hangatahana izany raha toa ka madio sy milamina ny eritreriny ary mahatoky ny vahoaka Malagasy izy.

      Ianao izao no mitondra eo dia any aminao no mivantana ny fangatahana Tompoko o.

      Mankasitraka e

    • 21 janvier à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka fangatahana filana voatsiary ny anao, efa nanao izay takian’ny lalana izy. Ity olona rehetra mangataka zavatra rehetra ity ve no omena fahafampo tsy lany andro eo, tsy misy intsony ny fotoana hanatenterahana ny fampanantenany izay tena maika. Efa dodona ny vahoaka.

      Afaka manapa-kevitra ny HCC hamoaka izay no-déclarén’ireo kandidà, sady milaza mahaleontena raha teo rizareo.

  • 21 janvier à 11:30 | Vohitra (#7654)

    Raha mpitondra fanjakana tena tia ny Tanindrazana, dia ireto no tondro sy singa entiny ho faneva hitory ny fihavahany :

    - tsy nangalatra sy hangalatra @ Fireneny izy
    - tsy miara-dalana sy miray tarika @ jiolahy izy
    - mifikitra sy mitazona ary manaja ny teny nomeny izy
    - tsy manorina ny fanapahany @ fiaraha-misalahy @ jiolahy sy mpandroba izy
    - sahy manolotra ireo jiolahy manodidina azy hiatrika ny fitsarana izy
    - tsy manafina sy mitahiry harena maloto izy
    - sahy mijoro manambara ny setry sy tambin ny tsy fahatanterahan ny velirano nataony izy
    - tsy manao takalo, na manolotra na manao ho sorona ny tanin ny Razana hitsinjovana tombotsoa manokana

    Manana fahavononana amin izany ve ianao io Tompoko ?

    Mankasitraka anao e !

  • 21 janvier à 11:40 | kartell (#8302)

    Visiblement, il fallait que cette cérémonie d’investiture se déroule dans un faste dégoulinant de bling-bling comme s’il fallait oublier un court instant le quotidien et poursuivre jusqu’aux dernières gouttes l’opulence trompeuse de cette élection, digne des meilleurs somnifères et tranquillisants qu’on puisse connaître !..
    Difficile de croire que cette Cadillac blindée soit un cadeau spontané de nos amis américains mais plutôt une demande insistante du nouveau maître à qui on ne peut rien refuser et c’est évidemment là que réside le danger futur qui attend une société crédule avec celui qui a confondu paroles de bible avec les siennes !...
    Avoir de la sorte scenarisé cette cérémonie dénote de la part du sauveur une appétence à mettre en scène son quinquennat à l’américaine, voir à la Trump ....
    Pas sûr que cette manière d’envisager sa gouvernance avec ostentation soit celle qui permette de mettre en pratique ses promesses de brousse ....
    Il est étonnant qu’une certaine approbation ait pu se faire alors que rien n’assure une quelconque réussite de son programme démesuré d’autant qu’il y a tant à faire dans le quotidien basique relevant de l’insécurité, la corruption bien moins bling-bling que le reste mais beaucoup plus ardus à freiner....
    Donner de la sorte un chèque en blanc au nouveau seigneur relève d’une certaine immaturité de notre société qui s’est laissée séduire par des paroles et par une mise en scène qu’ils l’ont fait rêver sans que rien aujourd’hui ne puisse garantir un avenir meilleur..
    A ce jour, le politiquement correct voudrait que l’on se joindre à ce tsumani de louanges et d’espoirs, en constatant l’étonnante versatilité d’une société qui hier se voyait au fond du trou et qui aujourd’hui, à la vue de la Cadillac présidentielle se met à croire à la semaine des quatre jeudis !...

  • 21 janvier à 12:01 | Isambilo (#4541)

    C’est bizarre cette histoire de bi-nationalité. Même Zanadralambo se sent gêné. Pas moi, c’est tout simplement le fruit de l’histoire. Et il ne peut y avoir conflit d’intérêt quand l’objectif est partagé. Les fameux Iles Eparses ne sont pas un problème si tout le monde s’accorde pour qu’elles deviennent une réserve mondiale. Ni françaises, ni malgaches en cette époque où les ambitions nationales ne pèsent rien face au défi climatique qui frappe aux portes de notre île.

    • 21 janvier à 14:44 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      Cette bi-nationalité, c’est un peu comme une bigamie non assumée d’autant que la seconde nationalité est surtout utilisée comme « roue de secours » en cas d’exil contraint en guise de base de repliement ...
      D’autant qu’après avoir passé à attendre et à scenariser son retour gagnant, il revient avec un état d’esprit que bien des nationalistes encartés ne peuvent que saluer et approuver, il est des « leurres » !...
      Mais cette double nationalité donne un petit plus à cette élite politique qui entrevoit une raison supplémentaire pour entretenir avec l’ancien colonisateur des relations de copinage mais pas trop pour éviter la critique populiste et le néo-colonialisme épidermique qui n’a pas bonne presse....
      En définitive, cette accession au pouvoir d’un bi-national démontre que le nouveau garant des lois restrictives d’ici, a su profité de celles permissives d’andafy dans un somptueux : « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! »....
      Cette bi-nationalité, c’est en quelque sorte, la partie ambiguë mais émergeante d’un publicitaire, désormais, homme d’état , qui prêche l’exemple sans le donner, lui-même !.....
      C’est une des premières leçons à tirer, aujourd’hui mais d’autres suivront, c’est inévitable !....

  • 21 janvier à 12:16 | Tsisdinika (#3548)

    Ce mandat promet de nous réserver de belles surprises en matière d’entorses aux réglementations nationales et internationales si l’on doit juger de la direction que prennent les choses dès le début. La preuve en a été faite samedi et rapporté par l’article du jour : "le président a fait défilé l’échantillon des matériels roulants, blindés, capables de gravir les montagnes et rouler dans l’eau pour chasser les « dahalo » ...".

    En effet, la question qui se pose est : qui a autorisé l’importation de ce matériel militaire (ce véhicule léger tactique (LTV) armé d’une mitrailleuse calibre 50 montée sur tourelle, de fabrication inconnue, dans l’album photo du jour) puisque le nouveau président n’a été officiellement investi que samedi ? Est-ce le ministre de la défense démissionnaire ? Le premier ministre démissionnaire ? Le président par intérim ? Et avec l’argent de qui ?

    La transparence est de mise parce que, dans le cas contraire, nous avons là affaire à un cas d’importation illicite d’armement par un candidat à la présidence. Autant il a droit d’importer sa Cadillac Escalade limousine blindée (déjà surnommée "la bête", en référence à la Cadillac One des présidents US, on continue dans le mimétisme) avec son propre argent dont l’origine reste mystérieuse, autant il n’a aucun droit d’importer du matériel militaire réglementé et en plus, payé avec son propre argent (on se souvient que les armes de démonstration exhibées lors de l’IEM sécurité a déjà fait débat, là on passe tout simplement à la vitesse supérieure).

    Le droit international prévoit en effet que "tous les transferts internationaux d’armes et de munitions doivent être autorisés par tous les États exerçant leur souveraineté sur l’un quelconque des aspects du transfert (à savoir l’importation, l’exportation, le transit, le transbordement et le courtage) et doivent être réalisés conformément aux lois et procédures nationales qui doivent contenir, au minimum, les obligations de l’État au regard du droit international. L’autorisation de chaque transfert sera octroyée sous forme écrite par des représentants de l’État désignés à cette fin..." (tiré du site https://www.amnesty.org/download/Documents/68000/pol340032007fr.pdf qui compile les textes internationaux et régionaux traitant de la question, y compris la transparence du commerce des armes).

    • 21 janvier à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Du coup, l’appel de l’unité de notre Président est passé à l’attrape, les ZD se précipitent de se focaliser aux choses futiles.

      Là où les véritable journalistes d’investigations devraient intervenir, on n’a pas le temps de satisfaire les caprices de tout le monde,...!

      2019 sera l’année de labour,...où les grands travaux commencent.

      Tsy maintsy mandroso i Madagasikara, sans ou avec vous et quelque soit l’aboiement de nos détracteurs,...!

    • 21 janvier à 12:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      "Appel à l’unité" ? Unité dans la violation des règles et des lois ? Non merci. Appel à la compromission plutôt oui.

      Zanadralambo, ci-haut, celui qui aime donner des coups et s’offusque ensuite d’en recevoir, ne nous a-t-il pas si justement rappelé que je porte bien mon pseudo qui peut se traduire par "Transiger, c’est Niet" ?

    • 21 janvier à 12:56 | punchline (#9673) répond à Tsisdinika

      la grosse d’isandra disait : journalisme d’ivestigation, s’il te plaît ne parle pas de chose que tu ne maîtrise pas, restes à ta place, please, c’est à dire bien lecher.
      la 1ere et grande investigation c’est : D’OU VIENT L’ARGENT, et QUI VA PAYER et COMMENT ?

      le reste c’est de la FLAGORNERIE,

    • 21 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Appel à l’unité dans la violation des lois ?

      Le problème, vous n’avez pas encore reçu les réponses de vos questions, vous avez déjà fait votre déduction, qui nous fait rappeler cette histoire de hala-bato bevata des résultats à l’appuis.

    • 21 janvier à 13:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Je dois alors attendre combien de temps pour avoir la réponse à ma question ? Cette fois-ci, c’est pas à la HCC de donner des réponses.

      N’aviez-vous pas vous-même admis plus haut lorsque Maestro vous a posé la question de l’origine des fonds pour l’achat du Corbillard Manarapenitra, "Maestro, C’est sur, car avant cet serment, il n’a pas encore eu la main dans la caisse de l’Etat..." ? Ce n’est donc pas ni la Présidence ni le gouvernement qui a acheté ce LTV mais Rajoelina lui-même avec son propre argent.

      Votre mauvaise foi est navrante mais la vérité saura se rappeler à votre bon souvenir.

    • 21 janvier à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Toutefois, la vérité ne se quémande pas, mais il faut la chercher(katsahana) comme un trésor.

    • 21 janvier à 19:48 | reviv (#9830) répond à Tsisdinika

      très juste Tsisdinika
      les signes et les indices appairessent dès le 1er jour,
      attendons de voir la suite .....

  • 21 janvier à 12:45 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tsisdinika,

    Azo antenaina ve fa hisy ny fiovana raha toa ka tsy misy ny mangarahara ?

    Ny tsy fisian ny mangarahara no miteraka foana ny tsy maty manota eto @ Firenena.

    Rebik’ondry mpankato anjambany no ilain Isandra fa tsy vahoaka mendrika mahatsiaro ho tompon-draharaha @ fiainampirenena.

    Manalabaraka ny Filoha ny foto-pisainana entin ny mpankafy azy toa an isandra

    • 21 janvier à 13:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Faly miarahaba anao ihany koa.

      Raha ny fangaraharana izany aloha dia nofy ry Vohitra. Tsy mba ilay "Vohitry ny Nofy" nosoratan’i E.D. Andriamalala akory...

      Fanohanana tsangan’olona no betsaka ka na inona na inona fandikan-dalàna hita miharihary dia afenina anatin’ny hoe maika hampandroso ny firenena hono ny anao lahy. Mampalahelo fa na dia zavatra mitombina izao aza no lazainao dia raisin’ny sasany ho fandotoana ny azy sy fanindraindrana ny anao ilay resaka. Ohatran’ny tsy fantany fa efa tapitra ny fifidianana ka tsy azo sokajiana ho mpanohana an’ingahy izatsy na ramatoa zaroa foana ny olona rehefa maneho hevitra manohitra ny fanitsakitsahana ny rariny sy ny fahamarinana. Heveriny ho mpikarama sy mpandray toromarika toa azy daholo angaha ny olona eto ?

  • 21 janvier à 12:55 | Vohitra (#7654)

    Ilay filoha teo aloha no nilaza fa efa nanao fanambarana fananana izy fony izy kandida ary napetrany any @ HCC.

    Valy an avona sy fanosihosena ny zo aman-kasin ny vahoaka Malagasy izany.

    Efa mpitondra ianao izao fa tsy kandida intsony, ary inona no fiovana azo hantenaina raha ny fanaon ny teo aloha indray no mbola haverinao ?

  • 21 janvier à 13:54 | Vohitra (#7654)

    Aleo atao mivantana mihintsy ny resaka @ izay mazava @ i Isandra.

    Alohan ny fampielezankevitra izy no nametraka filazam-pananana tany @ HCC.

    Nandany volabe izy t@ fampielezankevitra.

    Raha volany sy fananany no nampiasainy nanaovany izany dia efa nihena sy mitombona intsony ilay filazam-pananana.

    Efa Filoha izy izao, dia tokony hanao filazam-pananana vaovao mifanaraka @ zava-misy izy eo ampanombohana ny fizakam-pahefany sy andraikiny.

    Ny antony dia mba hitarafana fa olona manana fihariankarena madio sy olona tsy nanao fitadiavambola maloto izy alohan izao handraisany ny fitantanana faratampony eto @ Firenena izao.

  • 21 janvier à 13:56 | Behantra (#9165)

    Ce sont ces gouverneurs qui mèneront et définiront les projets de chaque région

    Ils seront 23 à ’gouverner’ Madagasikara .

    C’est la première structure annoncée : mener et définir des projets , certes , mais seront t’ils vraiment
    des gouverneurs indépendants du pouvoir central ?

    J’ai longtemps hésité avant d’intervenir ici , car hier j’ai reçu un coup de fil émanant d’amis malagasy de Madagasikara (excusez ce pléonasme) pro Rajoelina .

    Ce sont (ils sont quatre) ce qu’on appelle vulgairement des cotiers

    Voici ce qu’ils m’ont dit

    Rajoelina a été élu grâce à nos voix , il ne faut jamais qu’il l’oublie , donc nous éxigerons non seulement la primature mais tous les ministères stratégiques avec la nomination de cotiers dans toutes les directions générales

    Pour l’instant on en est au gouvernorat des régions et d’ailleurs on en connait le nombre mais pas encore les noms et surtout leurs attributions exactes

    Cette fois ci je ne divulguerai pas des noms

    • 21 janvier à 14:05 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      C’est quoi côtier ? Une preuve de compétence pour le bien de tous ?

  • 21 janvier à 14:00 | Vohitra (#7654)

    Fangatahana fanambaram-pananana atao eny @ HCC :

    Valiny : mitombina fa tsy azo raisina

    • 21 janvier à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Nitory an-dRajao teny ry Hanitra niaraka tamin’ny 73 députés, nahazo valiny tsara na dia tsy mahafa-po, satria mirindra tsara sy mitombona ny fitoriana.

    • 21 janvier à 15:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ry Hanitra sy ny forongony anie mpikambana ao anaty andrimpanjakana mpanao lalana e. Izaho sy ny Malagasy anie ka olontsotra tsy manana andraikitra ara-panjakana e.

      Fa ny hangatahana ny Filoha mba hanao izany dia noho izahay mpandoa hetra, ary ny hetra aloako izy dia izy no tompomarika @ izay hampiasana azy.

      Fa toa matahotra mafy ve ianareo @ ilay fanambaram-pananana @ vahoaka e ?

  • 21 janvier à 14:06 | Behantra (#9165)

    J’en connais un qui ne doit plus tenir en place

    Oak’izay ny fisotrona taoka nama a !

    Fantatro anie fa nareo roa lahy dia atry tampona omaly e !

    raha maninomaninona eo ange ialahy isany tsy leiry mahintsiny akory ny amelina ny vady amanjanakareo

  • 21 janvier à 14:18 | Behantra (#9165)

    Isambilo

    Preuve de compétence ... ? un peu méchant , Isambilo

    Un , est économiste , à moins que posséder un doctorat en sciences économiques ne signifie rien du tout

    Les deux autres sont prof de math et physique , diplôme troisième cycle aussi

    Et le dernier autodidacte , qui pour moi est celui qui a le ’plus’ réussi financièrement , est un commerçant

    Maintenant ce mot compétence , Isambilo , ça signifie quoi exactement pour vous ???

    • 21 janvier à 18:39 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      La capacité d’identifier un problème et de le résoudre.

  • 21 janvier à 15:43 | Lefona Again (#10319)

    1- je ne suis pas xénophobe ni nationaliste, je suis patriote.

    2 - je suis très agréablement surpris de la teneur de votre message ZANADRALAMBO et moi aussi, suis pour une trêve entre CEUX (la majorité des membres de MT) partisans d’un candidat, de tous bords et NOUS plutôt partisans d’une vision..peu importe la personne (relativement celà va de soi !) .

    Cela dit, je suis un peu fâché avec tous les "zéro-virguliens" qui certes, ont pensé de manière légitime, contribuer en se présentant pour la suprêêêmmme magistrature et avec leurs visions, mais qui, en fait ont été trop pressés et justes calculateurs pour...un sous et surtout..leur noms, car de visions...nada !

    3 - De toutes les façons, on le sait tous, que celui qui promet est rapidement "lipidable" :
    - Le PRM ANR a-t-il un programme ? Il semble que oui et basé sur les travaux de Holijaona Rabaonarijaona.
    - Ses priorités sont-elles "ajustés" ? Il semble que oui. Qu’il réalise le tiers, cela sera déjà une avancée pour moi.
    - Le plus gros "challenge" sera, son entourage..qu’il aura choisi. Et là je serai intraitable !

    4 - Petite note sur le PRM ANR :
    - Maintenant, si on va discuter sur son charisme, je ne discuterai pas !

    - Si on va discuter sur ses diplômes, je n’y participerai pas.

    - Encore parler de kOUDETA sera un nom-sujet pour moi, pour la bonne et simple..mais bonne , que quand en 2009 le "fihetseham-bahoaka" est qualifié de KOUDETA, il est bizarrement énoncé en 2018 comme "JUSTE et LEGITIME" par ceux-même qui ont dénoncé le procédé ! Il faudrait savoir !

    Voyons désormais ce qu’il va se passer et nous sur MT, soyons aussi "démocrates selon la République Malgache" !

  • 21 janvier à 16:04 | olivier2 (#9829)

    Jipo a ENCORE fait POPO..et encore par la bouche..

    Beurk...

    https://www.youtube.com/watch?v=jlwEvSbhQbI

    Jipo-po nous dit :

    "il y a à minima 65% des Français qui soutiennent les gilets jaunes"

    MAIS, Ô grand Jipo-po...65% des Français voteront-ils "gilet jaune" ?

    Rien n’est moins sûr..doux euphémisme !!..

    Lire Soral, Dieudonné, Agoravox...Asselineau ( l’ami de Jipo qui a obtenu 0,92% des voix), provoque donc des diarrhées ...mais par le HAUT !..la bouche, pour ceux qui n’ont pas compris..
    Tant que la sécurité sociale rembourse, ça peut passer...

    CQFD

    PS : Referendum d’Initiative Citoyenne ou RIC :

    Question 1 : souhaitez vous payer moins d’impôts ? Tout en ayant plus de services publics ? : OUI à 100%
    Question 2 : Souhaitez vous que les autoroutes soient gratuites ? : oui à 100 %
    Question 3 : Souhaitez vous un SMIC à 3 000 EURO ? : oui à 100%
    Question 4 : Souhaitez vous 4 mois de congés payés ? : oui à 100 %
    Question 5 : Souhaitez vous la gratuité des piscines, des parkings, et des cinémas ? : oui à 100%
    Question 6 : voulez vous du RAB à la cantoche ? oui à 100%
    Question 7 : Souhaitez vous qu’il neige à Noël ? oui à 65%...35% sont d’accord à la condition qu’il fasse chaud..

    MDR

    • 21 janvier à 19:15 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Samedi dernier 80 000 "fachos ’’ se sont montrés dans les rues -sans aucune honte -Ils portaient meme un uniforme en gilet jaune . Mais heureusement ,en face d’eux , il y avait 80 000 bonhommes casqués ,bottés ,cuirassés,payés pour lacher des salves de gaz ,des balles non léthales et des coups de gourdin. . Ces suppots du nazisme ont appris ce que République veut dire . Savent ils seulement ce que signifie ’Electeur " ?

  • 21 janvier à 17:08 | olivier2 (#9829)

    On n’y comprend plus rien...comme d’hab..

    Nous autres les "non savants"...

    Bienvenue à Madagascar, le pays ou tout le monde se prend pour ce qu’il n’est pas..
    A savoir, un Génie...voire le centre du monde..
    Dans un pays avec 92% d’ultra pauvres, il y a de quoi se demander d’ou vient cette théorie malgacho malgache qui voudrait que l’intelligence est ici supérieure à la moyenne..
    Remarquez que si on calcule la moyenne "vraie"...erkkkk
    Non, les mathématiques ne s’achètent pas !

    L’étude n’a pas dû être financée par les colons..

    A mon avis, elle vient d’Angleterre ou de ses "colonies"..

    Ainsi donc..les pro ra8 nous prédisaient des manifs..une révolution par la rue..
    Leur PVs étaient limpides..comme de l’eau de roche..
    le choix du peuple avait été usurpé..les preuves étaient là...évidentes..
    La Ceni était coupable..comme ailleurs en Afrique ( ..)..Jipo était là pour étayer la thèse : un complot ourdi par les banquiers juifs ..mais pas que !
    Il a des infos..
    Oui Jipo a des infos...et ça va SAIGNER..il a des sources fiables qui permettent de faire trembler la démocratie Française !

    Leur décompte à eux était estampillé "vérité vraie"..
    Il manquait même les numéros sur les bulletins..P’tain...y avait t pas de numéros sur les bulletins alors ?
    fallait ANNULER dixit les grands patriotes démocrates..

    Ainsi donc, on allait voir ce qu’on allait voir..

    Les sites internets grouillaient de chauffeurs de salles..voire de criminelles qui s’ignorent..( cepaleurfôte)

    Ici même, sur MT.com, j’ai lu des affirmations hautes en couleurs..
    "j’ai des infos.."
    "je suis bien placé pour savoir.."
    " vous allez voir.."

    Et au final ?

    PROUT

    Au final, Ra 8 était à Mahamasina..

    SAPERLIPOPETTE !

    Et il est ou le plus grand propagandiste pro ra8...allias St Jo-Arsonist ?

    En RTT ? ou juste sous un nouveau pseudo ?

    Ainsi donc ANDRE JOEL est le nouveau président de Madagascar..et Ra8 était présent à son investiture..

    Science Po peut respirer..

    L’art de la destruction, de la médisance et du sabotage...lui...va perdurer..

    Tout ça pour ça ?

     :)

    • 21 janvier à 19:37 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Admettez que cette cérémonie d’investiture fut grandiose avec ce président sortant de sa Cadillac blindée à l’image d’un président sud-américain devant ce parterre d’ex « réconciliés » pour la bonne cause d’une immunité à faire renouveler ..
      Il fallait que 13 frappe fort pour marquer le changement, plus que 25 avec son Air Force Two mais curieusement il n’y a eu que très peu de polémique sur ce débordement compulsif d’ego avec ce gadget, digne d’un film de Corleone.....
      Cocasse de voir ce quarteron d’ex, assis comme des mauvais élèves de la classe, assister au sacre du meilleur choix des électeurs devant un parterre qui n’avait d’yeux que pour leur champion...
      Que dire aussi de la venue speedy du mentor de Paris accouru en jet privé pour un coût de 150 000 € au bas mot dont on peut être assurés qu’il n’a pas mis la main à la poche pour effectuer cette présence solidaire, alors qui ?...
      En grattant le vernis et le brillant des choses, on est amenés à découvrir des faits étranges, les premièrs d’une longue liste...
      Les yeux pleins d’étoiles, on pourrait se prêter à rêver de voir cette Cadillac parcourir pendant un quinquennat les routes nationales du pays, la classe, non ?.....

    • 21 janvier à 22:17 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      @ Vatomena, parler à un étron n’ est que pure perte de temps .
      3 jours sans semer sa me-de était le summum de ses capacités, voilà donc de nouveau ses défections étalées comme il aime à s’ y vautrer, et éclabousser l’ entourage, la teneur de ses liens parlent d’ eux même, du groland que seule cette fange est en mesure d’ apprécier ...
      Les mêmes qui ont revendiqué l’ indépendance pour vite se barrer après avoir semé leur tie !

  • 21 janvier à 17:20 | Jacques (#434)

    Je voudrais, moi aussi, raisonner via un esprit platonicien comme semblent démontrer certains intervenants ici, celui qui consiste à accepter un fait, du pragmatisme en quelque sorte. Hélas, cela est au dessus de mes forces tant le degré d’inconduite du bac-3 fut démesuré, forfaiture inégalable. Il ne s’en émancipera pas, l’improbité est ancrée dans ses gênes. D’ailleurs les prémisses d’un mauvais départ étaient déjà visibles avec la présence d’un encombrant invité lors de son investiture, invité dont une guirlande de casseroles judiciaires est cousue à l’ourlet des pantalons. Comme affiche, ça ne le fait pas. Qui a bu, boira.

    On a évoqué ci-dessus cette histoire de bi-nationalité, circonstance qui n’autorise pas le bac-3 à prendre part aux présidentielles, les textes du Droit gasy étant on ne peut plus formels là-dessus. Malheureusement les compromissions et autres ingérences d’outre-cieux furent tellement puissantes que le Droit gasy a été, une fois de plus, bafoué.

    • 21 janvier à 19:07 | betoko (#413) répond à Jacques

      Encore cette histoire de bac - 3 ou -10 ou 12 est il inscrit dans la constitution malgache qu’il faut avoir le bac pour faire de la politique et Ra8 il a bac + combien ou moins combien et Hery Rajao est il n bon président de la république avec un bac + 5 ?
      Faudrait que tu arrêtes d’être un perroquet du feu Georges Firinga mievotra ,paix en son âme
      P/S .Pourquoi tu ne t’es pas présenté à l’élection présidentielle puisque tu as fait des grandes études bac + konnerie ?

  • 21 janvier à 17:35 | betoko (#413)

    Finengo
    J’ai la double nationalité et alors ? On dirait que cela t’empeche de vivre pov kon
    Nous sommes des milliers qui la possèdent et j’ai pas besoin de recevoir des leçons de ta part
    Concernant la voiture 4X4 tout terrain pour lettre contre les dahalo Faudrait savoir ce que l’on veut Soit on met le paquet soit on reste comme avant pour lutter contre les dahalo .Depuis les années 70 le gouvernement successifs en ont fait sa priorité jusqu’ au ridicule ( Dahalo miova FO lol ) sans résultat ,aussi ,attendons les résultats En tout cas ce type de voiture n’est pas un cadget ni un joujou pour frimer

  • 21 janvier à 17:35 | betoko (#413)

    Finengo
    J’ai la double nationalité et alors ? On dirait que cela t’empeche de vivre pov kon
    Nous sommes des milliers qui la possèdent et j’ai pas besoin de recevoir des leçons de ta part
    Concernant la voiture 4X4 tout terrain pour lettre contre les dahalo Faudrait savoir ce que l’on veut Soit on met le paquet soit on reste comme avant pour lutter contre les dahalo .Depuis les années 70 le gouvernement successifs en ont fait sa priorité jusqu’ au ridicule ( Dahalo miova FO lol ) sans résultat ,aussi ,attendons les résultats En tout cas ce type de voiture n’est pas un cadget ni un joujou pour frimer

    • 21 janvier à 20:01 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Je cite :
      Finengo
      J’ai la double nationalité et alors ? On dirait que cela t’empeche de vivre pov kon
      Nous sommes des milliers qui la possèdent et j’ai pas besoin de recevoir des leçons de ta part.
      ………………………………………………………
      Je ne fais que te rendre la monnaie de ta pièce, pauvre KONNARD d’abruti que tu es.
      Primo :
      Pauvre abruti. Saches lire correctement et de comprendre par la même occasion ce que les autres expriment.

      Secundo :
      Pour cela tu es trop KON et bien Abruti pour comprendre.
      Comme on dit : Qui se sent morveux se mouche !
      Et c’est bien ton cas le Bourricot.

      Tertio :
      Si tu aurais bien compris ce que je disais sur les Binationaux, et je re précise qu’il ne s’agit pas de tous les Binationaux. Car j’ai dit : Une grande Majorité de Pourris qui ne le sont que part intérêts, dont une minorité de respectable.
      Ceci étant dit Pauvre Grand KON, tu fais parti de cette Majorité POURRIE.

      Quarto :
      Je le redis une fois de plus.
      La loi Malgache n’autorise pas la Bi-nationalité à des Majeurs.
      Cette loi est toujours en vigueur au jour d’aujourd’hui.
      C’est à dire une fois Majeur le Binational choisi sa nationalité et en fait le rejet de la Deuxième. De père Français et de Mère Malgache, le Mineur devenu Majeur choisit.
      Soit la Nationalité Française, soit Malgache.
      Tu te dis Malgache et tu ne connais même pas les lois malgaches
      Et l’inverse est aussi valable pour ta connaissance de la loi Française.
      Pauvre KON !!! Va te faire mettre chez les Grecs.

  • 21 janvier à 18:01 | punchline (#9673)

    ANDRY promet,
    RATSIRAKA promettait, RAVALO a promis,
    le peuple croyait,
    les citoyens ont cru,
    les malgaches croira.

    ainsi va la vie...............à Mada

  • 21 janvier à 19:05 | DanBe (#2256)

    Toujours les mêmes rengaines qui tournent sur le forum…
    Les ultras ne désarment pas.

    Il faut critiquer Madagascar, et encore critiquer, dénigrer Madagascar, et encore dénigrer, absolument totalement, tout le temps… Vous n’avez pas autre chose à faire de votre vie, de votre temps ??? Vous n’avez pas d’autres endroits pour faire la propagande de gilets jaunes, d’Agoravox et autres bêtises qui ne concernent pas du tout Madagascar ???

    Des choses importantes viennent de se produire. Une passation sans crise, entre des élus, POUR LA PREMIÈRE fois ! Cela ne vous parle pas ?

    Des perdants, des ex présidents, qui en leurs temps ont fait le coup de force, chacun son tour, qui sont là, qui félicitent, qui jouent le jeu ! Cela ne vous parle pas ? Une grande première pour Madagascar !

    Les ultras du forum sont obsédés par leurs rancœurs, les détails de l’histoire, leurs frustrations de ne vivre le Pays que par internet, ou par les nouvelles partielles et orientées de leurs contacts….

    Ils ne voient pas ce qui se passe, des événements historiques, oui HISTORIQUES !

    On verra concrètement ce que au final cela donnera, mais c’est un passage obligé pour une évolution de nos fonctionnements, de notre société.

    On peut critiquer le faste de l’investiture, la cadillac, les blindés, etc... Mais ce n’est pas connaitre Madagascar. Si Rajoelina avait fait son arrivée en 4L, cela aurait peut être plu au Gilets jaune et autres andafy, mais pas au Malgaches. Si le président veut que tout le monde se mette au boulot et joue le jeu, il faut impressionner, marquer sa puissance pour être respecté. C’est comme ça chez nous. Que cela vous plaise ou pas, c’est COMME CA ! Et le nouveau président doit faire avec.

    • 21 janvier à 20:28 | FINENGO (#7901) répond à DanBe

      @ DanBe (#2256)
      Je cite :
      Si le président veut que tout le monde se mette au boulot et joue le jeu, il faut impressionner, marquer sa puissance pour être respecté. C’est comme ça chez nous. Que cela vous plaise ou pas, c’est COMME CA ! Et le nouveau président doit faire avec.
      ........................................................................................
      Si je vous comprends bien, il faut reproduire ce que l’on a reproché aux Colons.
      Impressionner et Marquer sa Puissance.
      Pour être simple à Madagascar ça ne peut marcher qu’à coup de Bâton ?
      C’est bien malheureux d’avoir un tel raisonnement.
      D’autant plus venant d’un Malgache.
      Impressionner n’a jamais été un signe de bonne Gouvernance, à ce que je sache.
      Jusqu’à preuve du contraire tous les Présidents qui se sont succédés au Pouvoir à Madagascar ont fait preuve de leur Puissance de nuire à la Nation.
      Donc en 2019 ce n’est autre chose que la continuité de ce qui existait depuis 1975.
      Eh !!! Ben . Nom d’un Chien !

    • 21 janvier à 20:53 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Je n’explique cette unanimité entre les dirigeants des 30 dernières années que par une négociation entre les intéressés. Ratsiraka et Ravalomanana ont un point commun : ils veulent continuer à compter. Et ils ont les moyens, pas toujours avouables, de faire valoir ce qu’ils veulent.
      Pour ce qui est des bi-nationaux encore une fois : quelle était la nationalité de celui qui a proclamé la république malgache ? Et celle de son directeur de cabinet ?

    • 22 janvier à 05:50 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Finengo, ce n’est pas un raisonnement, c’est un fait, un constat.

      Oui, aujourd’hui, encore, à Madagscar, le peuple respecte la puissance. Ce n’est pas bien ou mal, je ne le soutiens ou ne dénigre pas, je le constate.

      Et je n’ai pas parlé de coup de bâton.

      Le peuple Malgache n’est pas prêt pour un Sankara, pas encore en tout cas. Il a besoin d’un roi. Oui, c’est comme ça, nous ne nous sommes pas encore totalement débarrassé de l’héritage royal et colonial.

      Une fois de plus, c’est un constat, un fait, pas un raisonnement, nom d’un chien….

    • 22 janvier à 13:44 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Ce que vous appelez "impressionner" n’ est rien d’ autre que de la FRIME, n’ etes vous donc capable de rien d’ autre ??? paraitre au lieu d’ être , tellement plus facile ...
      Je comprend que les liens que je poste dérangent votre complaisance à la médiocrité, comme déjà évoqué restez-y et zappez, passez votre chemin si zapper est : étranger à votre vocabulaire ...
      Que voulez vous c ’est le lot de la nature humaine d’ évoluer, même si cela vous demande efforts que vous refusez de faire, et que ça vous plaise ou non ...

    • 22 janvier à 14:04 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @DanKely

      Il a besoin d’un roi. Oui, c’est comme ça, nous ne nous sommes pas encore totalement débarrassé de l’héritage royal et colonial.

      Eh ben nom d’un AlikaGasy, vous avez encore pris la Piste dans le mauvais sens. Tant qu’à faire, ce serai peut être une idée non farfelue, recommencez à l’âge de Pierre et mettez Paul à la tête de la meute.

    • 22 janvier à 14:05 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ DanKely

      Ou Marc, on ne sait Jamais !!!!! lol

    • 22 janvier à 14:08 | vatomena (#8391) répond à DanBe

      oiu ,le malgache n’est décidemment pas africain . ,Le jeune africain a oublié l’épisode colonial .Il ne met pas les échecs qu’il peut rencontrer sur le dos du colon comme madame Isandra ; Il s’en prend directement au chef qui est en place .Il y a toujours un Sankara ou un Lumenba pour se dresser contre l’oligarchie locale et demander des comptes .Ici ,on s’arrange ,on oublie et on recommence ...........

  • 21 janvier à 19:17 | elena (#3066)

    Ntsay est reconduit, c’est logique pour maintenir la stabilité. C’est une bonne chose, la suite dans la semaine.
    Il faudra ensuite attendre les législatives

  • 21 janvier à 19:18 | betoko (#413)

    Chrystian Tsay reconduit à son poste.J’avais raison
    Stéphanie Delmotte ,directrice du cabinet civil Hé Fenengo ,elle a la double nationalité ,je parie qu’elle T’empêches de vivre A lire son CV dans la gazette-dgi.com

    • 21 janvier à 20:14 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Pauvre abruti.
      Tu n’as rien compris le vendrana.
      Il va falloir que tu comprennes que la binationalité ne me dérange pas.
      Ce qui me dérange c’est la mentalité de certains Binationaux, tel ton cas,de St Jo et les autres.
      Mentalité de rapiat !!

    • 21 janvier à 20:29 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Chez moi personnellement et chez mon Patriarche en Particulier ( qui n’est pas Malgache ) binational ou pas tu ne rentreras pas au plus Hautes Fonctions de l’Etat si tu ne ressembles même pas " aux indigènes ". Il appelle ça la fierté patriotique que tu n’a pas chez toi manifestement, c’est pas du racisme mais vas expliquer à un Japonais qu’il va être gouverné par un chinois.

  • 21 janvier à 21:27 | kelyfadada (#244)

    Parlons peu, parlons bien. Les élucubrations d’ego frustré se perpétueront encore quelque temps en se raccrochant à telle ou telle appartenance ou référence. Un éminent prof malagasy du MIT rappelait :
    - Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui n’a pas de port de destination,
    - Rien ne sert de courir dans le sens inverse du bateau.
    Le PM mérite d’être reconduit car il se complète avec le capitaine du bateau.

  • 22 janvier à 05:10 | betoko (#413)

    Hé Finengo fils de pu....encu de première .Aucune loi malgache interdit à quelqu’un d’exercer une haute fonction de l’État si cette personne possede la double nationalité
    Quand j’ai eu mes 21 ans ,l’État malgache m’avait envoyé un messive de de mandant si je garde ma nationalité malgache ou non ,je repondis que je la garde Si tu as des coui. de mer toi pour me les enlever

    • 22 janvier à 14:28 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Quand j’ai eu mes 21 ans ,l’État malgache m’avait envoyé un messive de de mandant si je garde ma nationalité malgache ou non ,je repondis que je la garde... "

      Mensonge.

    • 22 janvier à 16:18 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      22 janvier à 05:10 | betoko (#413)

      Hé Finengo fils de pu....encu de première .Aucune loi malgache interdit à quelqu’un d’exercer une haute fonction de l’État si cette personne possede la double nationalité
      Quand j’ai eu mes 21 ans ,l’État malgache m’avait envoyé un messive de de mandant si je garde ma nationalité malgache ou non ,je repondis que je la garde Si tu as des coui. de mer toi pour me les enlever.
      .................................................................

      Tu m’as traité de fils de P.ute, il me semble.
      Donc je te rends la monnaie.
      Zanak’alika que tu es.
      Arrêtes de raconter des bobards.
      Tu es certainement le seul trou du Q, à qui l’Etat Malgache aurait demandé si tu voulais garder la nationalité Malgache à l’âge de 21 ans, sous prétexte que tu étais un Binational. Konnard et menteur à la fois.
      Aller continue à raconter tes salades, tu n’es qu’un Mange Me.rde le Betoko.

  • 22 janvier à 12:18 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Je n’ai pas regardé la cérémonie…

    Pour aller dans votre sens : oui, il est effectivement choquant de voir débouler SARKOZY..ex président à la réputation sulfureuse…et un vulgaire secrétaire d’état représentant la France à côté..
    Tout comme il est IRREEL de voir Ratsiraka et Ra8 assis à Mahamasina !

    L’un voulait empêcher l’élection, l’autre « avait des preuves de fraudes massives »..RIEN QUE CA !

    Si ce n’est pas du cirque, ça y ressemble.

    Mon impression est que les « leaders », ceux qui voulaient jeter les gens dans la rue pour une 2009 bis, ont eu tôt fait de revenir à de plus sages considérations…

    Le bluff et l’esbroufe seraient ils répartis équitablement dans tous les camps ..au grand dam de nos propagandistes de MT.com…qu’ils soient « amateurs » ou plus « professionnels » ?

    Pour résumer, les « méchants fozas » n’auraient apparemment pas le monopole de la mauvaise foi et de la manipulation des masses.
    Quel scoop !

    Ainsi Donc Andry a été élu.

    Je suis de ceux qui jugeront sur pièce.
    Inutile de crier au loup avant.
    Mais pendant ce temps, les spécialistes de la contestation, de la théorie du complot (..) vont continuer de nous abreuver de leurs :

    « il est mal élu.. »
    « il est le pantin de la France.. »

    Jugeons les actes…et les éventuels résultats…

    • 22 janvier à 15:26 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Vous avez raison, car c’est au pied du mur qu’on voit le maçon même s’il débarque de sa Cadillac d’autant qu’en politique l’éphémère est une constance, mais, n’anticipons pas, grossissons, nous aussi la foule des optimistes et des opportunistes ....
      C’est vrai aussi que cette cérémonie d’investiture avait un petit côté surréaliste à constater cette union sacrée se refaire une beauté dans une spontanéité qui laisse rêveur...
      La présence du mentor de Neuilly sur Seine, seule ville de France à ne pas avoir de gilets jaunes laisse dubitatif à penser que quelqu’un qui s’est fait ou se fera conseiller par un tel gourou doit avoir une conception très particulière de la politique...
      L’essentiel n’étant pas de se focaliser sur cet aspect bling-bling parmi d’autres à venir mais cette façon de vouloir en faire plus que les autres présente des dangers d’un pouvoir autoritaire qui sommeille souvent dans l’élu du « peuple « ...
      Il ne s’agit pas non plus de faire partie du clan des éternels contestataires surtout leur champion piaffe depuis belles lurettes au pied du podium mais rester sur ses gardes devrait être une attitude à adopter d’autant qu’aujourd’hui, le miracle a besoin de temps pour prendre forme et surtout consistance ...
      De toute évidence il fallait se sortir de ce quinquennat translucide pour tenter ce nouveau contrat avec 13, qui semble chaud comme la braise à vouloir entraîner le pays vers un autre horizon en attendant de voir de quoi il sera capable....
      Aujourd’hui l’attente est immense il n’aura pas droit à l’erreur ...

  • 25 janvier à 07:42 | leucky (#3198)

    C’est reparti pour le bla bla , Nouveau président et bordel a la Jirama qui n’arrive même pas a payer le carburant pour les groupes a Tamatave depuis une semaine des coupures de plusieurs heures et pour l’eau c’est la catastrophe alors les hélicoptères , les concerts et les promesses ne feront pas tourner les turbines.Tamatave deuxième ville de Madagascar vous salue et vous remercie pour votre incompétence .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS