Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 2 avril 2023
Antananarivo | 05h01
 

Diplomatie

Diplomatie

Ambassade de Madagascar à Paris : le personnel réclame le départ de Mishou Randimbiarisoa

mardi 7 mars | Mandimbisoa R.

Les portes de l’ambassade de Madagascar à Paris étaient fermées hier toute la journée en raison d’une grève du personnel. Les employés habillés tout en noir avec des masques ont déployés des banderoles et pancartes devant l’entrée de l’ambassade pour réclamer l’abrogation du premier conseiller de l’ambassade Mamonjisoa Ramiakoalisoa Randimbiarisoa, plus connu sous le nom de Mishou Randimbiarisoa.

Dans leur préavis de grève émis le 3 mars, le personnel a exprimé plusieurs griefs contre cette dernière : harcèlement moral permanent, de dénigrement, d’invectives, de rabaissement, d’abus de pouvoir et insultes, de menace permanente d’avertissement et de rapatriement du personnel, de menace permanente de rupture de contrat pour les employés de courte durée, d’incompétence, ignorance de l’administration, d’illégalité de statut de maintien en fonction et de résidence illégale dans la chancellerie. Mishou Randimbiarisoa était nommée première conseiller en 2019.

Rinah Rakotomanga, anciennement conseillère auprès de l’Ambassade de Madagascar en France déclare soutenir les revendications du personnel. Elle a affirmé sur son compte Facebook que le vécu du personnel est vrai et réel. Cette ancienne directrice de communication de la présidence de la République qui traine également des casseroles n’a pas hésité à enfoncé le clou contre Mishou Randimbiarisoa. « La coupe est pleine...Osez et aidez le Président à prendre les bonnes décisions pour la patrie » a ajouté celle qui se trouve actuellement à la tête du Conseil d’administration de Madagascar Airlines.

Le mouvement de grève n’était que temporaire puisque le personnel a repris le travail dès ce mardi 7 mars. L’ambassade devrait rouvrir ses portes dès d’après un communiqué signé par l’ambassadeur Rija Rajohnson. Le personnel n’écarte pas une intensification de leur mouvement si aucune décision n’est prise par les autorités.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 10:06 | Isandra (#7070)

    C’est la démocratie. Les employés de l’Ambassade peuvent utiliser leur droits de grève pour réclamer quelque chose, même si cela ne veut forcément pas dire qu’ils ont raison. On attend la Défense de l’autre partie.

    La question qui se pose c’est la Première Conseillère qui s’occupe de la RH de cette Ambassade ?

    Toutefois, on se demande si ces employés ne sont pas contaminés par le virus des grèves des français, c’est l’un des records du monde, en la matière.

  • 7 mars à 10:41 | lé kopé (#10607)

    Toujours le même déni face à une situation délétère qui contamine ce régime à l’agonie , que ce soit à Madagascar , mais aussi à l’Etranger . Que pouvait on attendre des parvenus , mais aussi d’incompétents, qui ne jurent que par la spoliation de nos richesses et de nos deniers publics . On assiste actuellement à des revendications dont l’origine est la dissension qui règne au sein de la Majorité Présidentielle, elle même . Cela a commencé par les élus de toutes sortes ;mais la plus violente et la plus explicite a été cette motion de Censure contre le gouvernement , avec des motifs légitimes comme l’expression de la souffrance du peuple , à cause de la corruption à tous les étages de l’Administration territoriale , et maintenant dans nos Ambassades . L’intervention du Calife en personne , pour tuer dans l’œuf lors de ce soulèvement qui est inscrit dans notre Constitution , a démontré d’une façon flagrante une violation de cette Loi Fondamentale, valant un "Impeachment", comme le suggère la requête du Haut Conseil de La Défense et De La Démocratie et du Droit de L’Homme , dirigé par Mr Lenoble Navony , le bien nommé . Après le Tollé causé par le Pasteur FJKM , qui a fustigé en public les dérives de ce système , l’Ambassadeur du Japon a réitéré les causes de l’échec du gouvernement actuel. Lors de la nouvelle Emission de Kolo TV hier soir , l’Ancien Ambassadeur d’Italie et du Sénégal , a carrément confirmé que le Timonier ne passera pas le second tour, lors des prochaines élections , à cause de ses fausses promesses , et de l’état misérable de notre Patrie , une situation jamais vécue depuis ...Soixante années . Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir , car le quotidien de nos concitoyens suffit largement à illustrer les déboires de ce régime . Salut Les Copains .

    • 7 mars à 10:51 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Mankasitraka leiroa lé kopé.
      Tsy misy jamba noho izay tsy te-ahalala tokoa, saingy toetran’ity fitondrana ity sy ireo mpilelaka mpisolelak’azy anefa izany.
      Asa raha hitanao ihany koa ny famakafakan’i Mopera Prospere R. tao amin’ny Real TV omaly.
      Very 14 taona i Madagasikara ary niverina toa ny tany amin’ny andro faha-Gola izay tsy niainantsika ary tsy fahita teto hatramin’izay naha Madagasikara an’i Madagasikara.

      Manodiava an’izay nanao sy nahatonga izany ny todin-drazana sy ny todim-bahoaka Ambanilanitra.

    • 7 mars à 11:36 | poiuyt (#584) répond à lé kopé

      Rajoel n’a jamais été PRM ; il a trompé la Nation depuis 2018 et au de là.

      Voici encore une casse-rôle, les cris désespérés d’une « activiste-malgré-elle ». Son statut d’outre mer la met hors d’atteinte de ravatomanga, éloignée des zones d’influence de ce PRM de fait : ravatomanga. Le pseudo rajoel est complètement impuissant, face au PRM. Rajoel n’est pas du tout le PRM, c’était juste un clown, puisque la ministre Lalatiana est l’outil du PRM pour décider de ce qui sera considéré comme des actes de rajoel, le pseudo-prm. Le rajoel est juste présent à droite de Lalatiana, pour ... faire foi.

      Ceci est une publication qu’aucun organe de presse de Madagascar n’osera publier, de crainte de se voir mis à la rue, pour cause de sabotages divers, le lendemain. C’est donc un document à publier.

      Toute la famille du PRM ravatomanga se sent maudite désormais, voa ozona, rien que ça ; des mains hésitantes se sentiront encouragées, dont les victimes de karanas : la malédiction paraitra s’accentuer. On imagine le nombre de citoyens qui avalisent intérieurement les sentiments et paroles de Bodo FABRE. Les ravatomanga auront désormais le sommeil léger, et ainsi la vie courte. Et de par là même : maudits ! Ils ne sont pas tous sans « voix de la conscience ».

      Il y a de quoi remercier Madame Bodo FABRE.

      Acte 1.

      Et puis :

      Acte 2.

      Et voici la Bibliothèque.

    • 7 mars à 11:59 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,,

      « ce régime à l’agonie ».

      Êtes-vous en train de partager votre souhait ou votre déconnexion ?

      Parce qu’ici sur le terrain ici, aucun signe ne montre que ce régime est dans cette situation.

      Au contraire, un régime qui est en pleine activité, se concentre aux boulots, c’est une marque de la pleine énergie, de la bonne santé.Tous les projets en cours et le plan social continuent.

      Du côté de camp d’en face, aucune action remarquable qui pourrait le faire trembler, tout reste au stade de gesticulation.

  • 7 mars à 10:51 | arsonist (#10169)

    Oadray k’legonina !
    Sady eto Parisy , VOHITRO , ilay izy sanina !
    Gaigy ’ty k’le !

    Raha any amin’ny tanàna no manao toy io ny pokona miisa roa ampolo tapitrisa mahery , dia ... asa fotsiny ry ’Nao a !

    • 7 mars à 11:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ceux qui ont envie de rire
      en compagnie de" Rakohobe"(11248) , de "saint-augustin" , du taikiringy ’’vatobidule’’ & cie,
      voici un lien où tous les posts écrits à la suite du premier affiché sont très rigolos !

      https://www.madagascar-tribune.com/Retour-du-cyclone-Freddy-plusieurs-sinistres-a-Toliara.html#forum524751

    • 7 mars à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Vous insultez le peuple Malagasy dont 81,9% vivent sous le seuil de pauvreté ?et en éliminant la classe moyenne . Vous vivez dans votre tour d’Ivoire , et vous ne regardez pas la misère autour de vous . Je suis sûr que des membres de votre Famille sont dans la panade , mais comme je l’ai dit plus haut :"Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir". Même l’Ambassadeur du Japon a tiré la sirène d’alarme , et la communauté Internationale a annoncé que Madagascar ne rattrapera pas le Rwanda , avant ...70 années . Le Pasteur FJKM a fait pleurer le Chef de Région d’Analamanga , et tous les Hauts Dirigeants de l’Etat , après son prêche à Antsojombe . L’ Ancien Ambassadeur d’Italie et du Sénégal a confirmé hier sur Kolo Tv , que votre Protégé ne passera pas le premier tour , après avoir entendu les doléances de 18 Régions , soit 18 Ethnies . On n’insulte pas toute une population , sans en subir les conséquences . A bon entendeur , Salut .

    • 7 mars à 18:24 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Tsy efa voalaza ombieny ombieny ve hoe ny fitondrana nanomboka 2019 dia fitondrana 2009 bis, izany hoe fotoam-pitondrana be fitokonana làlandava. Isao ny grevy 2009-2013 dia isao ny grevy 2019-2023 fa efa mioatra aza. Any ka lasa tonga atrany am-pita mihintsy.
      FAMPATSIAHIVANA :
      # 12 mars 2020 à 09:14 | tiryco (#9153)

      Une armée d guignols
      C même pas sure qu ils ait un seul bateau en état d marche
      Et sa veux récupérer les éparses
      Bonjour la rigolade

      # 12 mars 2020 à 15:44 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco ^

      Efa tamin’ny andron’i Deba anie no nisy ny Etamazaoro Air, Mer, Terre (biffin, génie, dévellopement). Ny zandary koa efa ela no manana ny azy ???????

      * Lus ailleurs :
      "Raharaham-pirenena Nanao fanambarana ireo manamboninahitra lefitra
      11/03/2020
      Niparitaka tamin’ny tambajotran-tserasera omaly ny fanambarana voalaza fa nataon’ireo manamboninahitra lefitra araka ny tatitra an-telefaonina nataon’ny mpanao gazety Soava Andriamarotafika.
      Omaly tolakandro no voatondro fa nanaovana io fanambarana io izay tena masiaka tokoa manoloana ny raharaham-pirenena.Mahitsy sady mazava ny voalaza rehetra : Feno ny kapoaka hoy ireto manamboninahitra lefitra ireto ary tena tsy mahafehy ny fitantanana ny firenena intsony ny mpitondra amin’izao fotoana
      Hafatra ho an’ireo manamboninahitra ambony
      Manoloana ny tsy fihainoana sy ny tsy firaharahianan’ny fanjakana foibe ny fanambarana misesisesy izay nataon’izy ireo momba ny fiainam-pirenena, dia manao ity fanambarana farany ity izahay hoy ireo manamboninahitra lefitra.Voalaza ary fa : tsy hita na dia kely aza ny fitandroana ny zo fototra maha olona, ary misy ny fiantefan’izany any amin’ireo manamboninahitra lefitra sy ny miaramila amin’ny ankapobeny izany. Hisy ny fepetra ho raisina,hoy ity fanambaran’ny manamboninahitra lefitra ity raha toa ka mbola tsy mahatsiaro tena ary mbola manaiky vidiam-bola ireo manamboninahitra ambony sy manamboninahitra jeneraly eo anivon’ny tafika.Mbola misy ny fanitsakitsahana ny lalàna 96-029 momba ny manamboninahitra lefitra izay terena miambina mpandraharaha sy mpangalatra ary ny kaomandy mpanendry anefa no mandray ny fahasoavana amin’izany ; voalaza ihany koa ny fandroahana tsy mahazo miatrika fihofanana izay mihatra amin’ireo manamboninahitra lefitra ary ny fandrirarirana ihany koa amin’ny fampiakarana grady.Ambaran’ity fanambarana ity fa hoe : lasan’ireo tompon’andriakitra fotsiny ny tambin-karana tokony ho azo rehefa manao iraka (mission) .

    • 7 mars à 18:28 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Tohiny :
      Tsy ekena ny fivarotana tanindrazana
      Toherin’ireo manamboninahitra lefitra ireto ihany koa ny fivarotana tanindrazana, tafiditra ao anatin’izany ny fanomezana tany 60 000 Ha any Bas Mangoky ; tsy ekeny ihany koa ny famarotana ny fananam-pirenena tahaka ny mitranga ao amin’ny Jirama, ny serana-tsambo, Air Madagascar, ny banky…Etsy ankilany dia tsy voaantoka mihitsy ny fiarovana ny aina sy ny fananan’ny olom-pirenena, hoy hatrany ny fanambarana ka mirongatra ny hala-jaza sy halatra taova ; tsy misy ihany koa ny fandriampahalemana na an-tsaha na an-tanan-dehibe ary sesilany ny fahatapahan’ny herinaratra.Tsy manefa intsony ny vidin’ny rano sy ny jirony ny fanjakana ary toa ireo vahiny no mahazo avara-patana any amin’ny fitantanan-draharaham-panjakana, voatery mitrosa amin’ny jirama ny fanjakana ary ny vahoaka no mizaka ny vokatr’izany ka mameno ny banga.
      Fampanantenana poakaty
      Volazan’ity fanambaran’ireo manamboninahitra lefitra ity ihany koa fa sesilany ny fampanantenana poakaty ataon’ny filoham-pirenena sy ny mpiara-dia aminy ary tsy misy mipaka any amin’ny fiainam-bahoaka ny fitantanana atao na dia 1% aza.Toherina ny fibodoana ny tanim-bahoaka tahaka ny mitranga any Antsirabe voalohany hoy hatrany ny fanambarana ; tsy mety ary tsy ekena ny mpitandro filaminana mamono olona ary tena nahitsy ireto manamboninahitra ireo nilaza fa tsy miaro ny vahoaka intsony ny Emmoreg fa miaro ny filoham-pirenena sy ny fianakaviany ary mirehareha amin’izany ireo manamboninahitra jeneraly.Tsy mahafehy ny fitantanana ny firenena intsony ny mpitondra amin’izao fotoana hoy ny fehi-teny tamin’ny fanambarana nataon’ireo manamboninahitra lefitra ity. Dia hisy angatahina any @ HCC ho esorina koa ve !!
      RTT". AZA MARINA ANY IZANY REY OLONA !!

      # 13 mars 2020 à 12:00 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco ^
      Iza no nampianatra & naniraka ny "la grande muette" ho be lazao : ohatra ny fanagejana & fanerena ny MINDEF hametra-pialana tao Ampahibe ny 2009 na koa ny nangalan’i Ndriarijaona André [s’autoproclame cemgam] ny toerany mbola ny 2009 ihany ?? Hisy indray ny ho kendan’ny vomanga nasesiky ny tànany !!

      # 13 mars 2020 à 12:06 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco ^
      & s’il est plus raisonnable que lorsqu’il nomme (depuis 2009) une cinquantaine voir une soixantaine de bekintana tous les ans, qu’il les ventile d’une façon égale dans les 22 régions.

  • 7 mars à 11:26 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist : " Nous , mes potes et moi , allons faire savoir au gouvernement français et ce ministre que nous nous opposons fermement au changement de souveraineté sur les Îles Éparses. "

    COMMENTS : .... Voilà un 1000% malgache pure sang qui milite pour l’amputation et l’expropriation de sa propre nation par un pays étranger. Traîtrise plus que diabolique. Vieux soi prudent et sage, il y a des choses sur lesquelles on s’hasarde pas avec moquerie. Jure qu’ailleurs tu serais désormais sur la liste des personnes à pendre publiquement. Vas-y , militez ‘’ fermement‘ ’avec ‘’tes potes’’ pour que ton pays la France continue son hégémonie et gangstérisme sur la souveraineté du Madagascar.

    NB. Les hégémonies il en a eu, les gangsters il en a aussi eu : chaque chose à une fin, on règne à tour de role. L’histoire nous dira qui aura le dernier mot (...)

    • 7 mars à 11:53 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      ce sont les malgaches eux meme ont mis fin à une vie qui paraissait heureuse

    • 7 mars à 12:11 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      (i) Ah ! Io tonga indray ilay ’’Rakohobe" (11248) donjom-belona
      mapiratra eto izay soratan’ny solo-atidoha ,
      [izaho tsy milaza hoe solosaina a] ,
      mba ampirantiana hono izany fa
      efa bainina soara be hono ny dimbaka ,
      ka tsy misy lanjany mihitsy
      manoloana ireo tanora tahaka an’ilery
      izay iamboan’ity "Rakohobe’’ venjam-belona ’ty
      fa tena kintana amin’ny fampiasana solo-atidoha hono e !

      Ny solosaina mbamin’ny solo-atidoha kanefa dia mbola izay fanatanterahana fotsiny izay baiko sy fandaharana omen’ny saina sy ny atidohan’olombelona ihany no asany hatramin’izao !
      Fa ny fizahan-kevitra miantefa any amin’ny fampiharana dia mbola an’ny olombelona ihany !

      (ii) Ny antsoina hoe "Îles Éparses" dia tsy azo omena ny fahefana foza madagogoesoka mihitsy , na ho inona , na ho inona !

      Jereo fotsiny ny nanaovan’ireto foza mpiray oko amin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      izay imatesan’i "Rakohobe’’ (11248) ’ty ,
      ireto nosy Ankao sy Mitsio ...

      Priorités absolues :
      protection de l’environnement , de la faune et de la flore ,
      et préservation de la planète !

      Ry donjom-belona isany
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      ireo foza namany
      ry ’’Rakohobe’’ (11248) , taikiringy ’’vatobidule’’ , "saint-augustin" & cie
      dia samy mihevitra daholo fa
      misy planète de rechange any ho any !

      Venjana ho’aho e !

    • 7 mars à 13:18 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      Parole !on rit dejà assez avec vous, Arsoniste - Sans vouloir vous flatter vous etes bien le clown de ce blog.

  • 7 mars à 11:31 | kartell (#8302)

    75% des cerveaux taillent la zone, entre terres d’avenirs et de désolations !..
    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-etudes-a-l-etranger-et-fuite-des-cerveaux-1372454.html

    • 7 mars à 12:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Si on fait le calcul, à peu près, en dix ans 38.000 diplômés ou anciens étudiants ne retournent pas au pays après leur études. Une perte énorme dans les ressources humaines de notre pays.

      Alors qu’on peut estimer des milliards $ la valeur ajoutée qu’ils auraient pu produire dans notre économie, s’ils y participaient, sans parler du changement, voire de la révolution qu’ils auraient pu apporter dans notre société.

      Les andafy osent dire encore, ils ne sont pour rien si la situation de notre pays est aussi catastrophique. C’est la faute aux gens locaux, ce sont eux qui n’ont pas su élire des dirigeants faiseurs de miracle.

    • 7 mars à 12:23 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Je tiens à remercier quand même, les 12.500 diplômés qui reviennent au pays après leurs études pour participer à son développement. Ils sont indispensables pour faire tourner l’économie et les appareils stratégiques, grâce à eux et les gens sur place le pays survive et peut continuer à sortir dans ce tunnel, et que la lueur d’espoir reste illuminée.

      Ces patriotes privilégient les intérêts de notre pays par-dessus tout.

    • 7 mars à 17:04 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 7 mars à 12:13 | Isandra (#7070) répondait à kartell

      >>Si on fait le calcul, à peu près, en dix ans 38.000 diplômés ou anciens étudiants ne retournent pas au pays après leur études. Une perte énorme dans les ressources humaines de notre pays.<<

      Belle estimation, d’après des calculs "a peu près".
      Une perte énorme pour le pays ? Assurément non, car les diplômés auxquels vous faites allusion ne peuvent pas exercer A PEU PRES la science apprise hors Madagascar !
      Or ce n’est que de l’A PEU PRES que les dirigeants malagasy sont capables de leur procurer comme espace de travail.

      Alors qu’on peut estimer des milliards $ de bla bla qu’ils auraient pu ..... tagada tsoin tsoin !

      >>Les andafy osent dire encore, ils ne sont pour rien si la situation de notre pays est aussi catastrophique. <<

      Oh oui ce ne sont pas les andafy qui sont coupables, ce sont les pays qui les accueillent qui sont coupables.
      Coupable de savoir que les Malgaches sont travailleurs dès lors que l’on leur permet de travailler.
      Les malagasy quand a eux sont tellement mauvais qu’ils ne peuvent que rester au pays a tenter de squatter les meilleures places ou a défaut de commettre délits sur crimes.

    • 7 mars à 17:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Stomato,

      "Oh oui ce ne sont pas les andafy qui sont coupables, ce sont les pays qui les accueillent qui sont coupables."

      Ce n’est pas tout à fait faux. Ex : Les milliards dont le Déserteur s’est vanté de faire profiter la France, auraient pu être pour Madagascar, si seulement celle-ci lui avait demandé de retourner au pays après ses études, pour lui rappeler que sa place y est. Il y a de plusieurs cas comme ça.

    • 7 mars à 18:41 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 7 mars à 17:13 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      "Oh oui ce ne sont pas les andafy qui sont coupables, ce sont les pays qui les accueillent qui sont coupables."

      Ce n’est pas tout à fait faux. Et oubli total de la suite.
      Exemple d’opération d’émasculation d’un texte, opération dont vous êtes spécialiste !
      Vous avez bien appris des leçons de votre dieu !
      Vous ne devinez donc pas pourquoi les diplômés à l’étranger choisissent d’y rester.
      Indécrottable.

  • 7 mars à 11:47 | Shalom (#2831)

    Misy ny mihevitra fa adinonay itony lisitra itony, e ! e !, ao foana io fa tsy ’tin ! :

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 7 mars à 13:16 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Bonjour Shalom.
      Les éléphants et girafes.
      Le riz des rizières qui murit en 2 ans, au lieu de 4 mois.
      Créer des élevages avec des animaux stérilisés.
      Solliciter le cabinet Rotschild pour trouver des fonds, projet qui a comme tant d’autres fini dans l’oubli.
      Le ring pour les combats de coqs.
      La communauté internationale qui refusent de financer des élections pré dirigées par rajoel.
      Un PRM qui est sous la coupe d’un mafieu Ravatomanga.

  • 7 mars à 12:11 | arsonist (#10169)

    Ah ! Io tonga indray ilay ’’Rakohobe" (11248) donjom-belona
    mapiratra eto izay soratan’ny solo-atidoha ,
    [izaho tsy milaza hoe solosaina a] ,
    mba ampirantiana hono izany fa
    efa bainina soara be hono ny dimbaka ,
    ka tsy misy lanjany mihitsy
    manoloana ireo tanora tahaka an’ilery
    izay iamboan’ity "Rakohobe’’ venjam-belona ’ty
    fa tena kintana amin’ny fampiasana solo-atidoha hono e !

    Ny solosaina mbamin’ny solo-atidoha kanefa dia mbola izay fanatanterahana fotsiny izay baiko sy fandaharana omen’ny saina sy ny atidohan’olombelona ihany no asany hatramin’izao !
    Fa ny fizahan-kevitra miantefa any amin’ny fampiharana dia mbola an’ny olombelona ihany !

    (ii) Ny antsoina hoe "Îles Éparses" dia tsy azo omena ny fahefana foza madagogoesoka mihitsy , na ho inona , na ho inona !

    Jereo fotsiny ny nanaovan’ireto foza mpiray oko amin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    izay imatesan’i "Rakohobe’’ (11248) ’ty ,
    ireto nosy Ankao sy Mitsio ...

    Priorités absolues :
    protection de l’environnement , de la faune et de la flore ,
    et préservation de la planète !

    Ry donjom-belona isany
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    ireo foza namany
    ry ’’Rakohobe’’ (11248) , taikiringy ’’vatobidule’’ , "saint-augustin" & cie
    dia samy mihevitra daholo fa
    misy planète de rechange any ho any !

    Venjana ho’aho e !

  • 7 mars à 12:44 | Aulivier643 (#11346)

    On dirait des membres de DAECH sur la photo..

    MDR

    • 7 mars à 14:22 | jehan magic martel (#11250) répond à Aulivier643

      @Olivier, vous voyez bien qu’y z-ont l’estomac plus gros que les yeux du ventre !

      Le moment me parait particulièrement bien choisi pour vous rappeler ce proverbe de sagesse malgacho-malgache (comme le consensus du même nom) etnonmoins ancestrale :

      "un esprit sein dans un corps nichon, y a bon !!"
      Et vive le fihabanania !!

  • 7 mars à 12:45 | arsonist (#10169)

    [7 mars à 12:13 , les Isandra (7070) ont écrit]
    Kartell,
    (i) Si on fait le calcul, à peu près, en dix ans 38.000 diplômés ou anciens étudiants ne retournent pas au pays après leur études. Une perte énorme dans les ressources humaines de notre pays.

    Comments :
    Les mêmes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
    traînent plus bas que terre à longueur de temps les Andafy diplômés en écrivant cette ânerie il est inutile d’user son fond de culotte sur les bancs de l’école !
    Et ces abruties ajoutent le modèle à imiter est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ! Hum ! Bac-3 , hein !
    Normal alors que les jeunes diplômés restent vivre là où ils sont respectés !

    (ii) Les andafy osent dire encore, ils ne sont pour rien si la situation de notre pays est aussi catastrophique.

    Comments :
    Je croyais d’abord que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra croient que tout est pour le mieux à Madagougou !

    Ben ! Comment les Andafy peuvent-ils être pour quelque chose pour l’avènement d’événements qui ont lieu à des milliers de kilomètres des endroits où les Andafy vivent ?
    Les Andafy le font par télépathie ?

    (iii) C’est la faute aux gens locaux, ce sont eux qui n’ont pas su élire des dirigeants faiseurs de miracle.

    Comments :
    Il semble que ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra reconnaissent sans s’en rendre compte que les élus fozaesques ne sont pas à la hauteur !
    Comment un hurluberlu de DJ bac-3 qui dit à ses soutiens comme leit-motiv à diffuser et à pratiquer Ampireveo ny vahoaka peut-il resussir concrètement dans les vrais faits réels ?
    Ce qui fut dit , fut fait !
    Tout le monde rêve , chante Sardou !

    Ah ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro ne savent plus quoi dire , ou quoi !
    Pourtant elles ont fait une recrue de choix en la personne virtuelle de "Rakohobe’’ (11248) , ce donjom-belona autoproclamé as de l’AI !

    • 7 mars à 13:08 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Déjà, c’est une réponse d’un autoproclamé, qui veut juste avoir le dernier mot, quitte à misavaombaona.

      « Normal alors que les jeunes diplômés restent vivre là où ils sont respectés ! ».

      Une excuse non valable, tsy mitombina.

      Diplômés d’andafy sont toujours respectés ici, et souvent privilégiés et avantageux à l’embauche, que ce soit auprès des grandes entreprises ou auprès des organismes internationaux, même aux postes stratégiques étatiques. Certains mêmes ne subissent pas le test, leur CV et un entretien suffisent pour passer. En plus, ils sont souvent placés aux postes de chef, des directeurs, etc, mais, non pas, des simples assistants comme c’est souvent le cas quand ils sont en France, par ex.

      Un groupe des grandes entreprises a déclaré un jour qu’ils ont dû mal à recruter des cadres supérieurs pour manager des équipes, faute des compétences en adéquation.

      Je ne pense pas qu’ils sont aussi chouchoutés ailleurs.

      Même le Président a dit qu’il aidera les diplômés d’andafy qui souhaitent revenir au pays pour participer au développement de notre pays.

    • 7 mars à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le nouveau pillage du pays exerçé par l’ancien colonisateur c’est celui du pillage des cerveaux.L’ Arsoniste et autres n’en sont pas conscients
      Aveuglement ou stupidité ils se présentent pourtant comme "anticolonialiste ".Quelle misère !.

    • 7 mars à 14:27 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      Alors, l’incendiaire ? Toujours aussi c.n ? C’est toujours la faute aux vazaha ?
      Avec des bourrins come toi et isandra, vot’ pôv’ pays n’est pas sorti des ronces .... tu peux me croire !!
      Ya pas bon fihabanania !

    • 7 mars à 15:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      [7 mars à 13:08 , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra (7070) écrivent :
      Molotov,

      (i) « Normal alors que les jeunes diplômés restent vivre là où ils sont respectés ! ».
      Une excuse non valable, tsy mitombina.
      souvent privilégiés et avantageux à l’embauche
      Certains mêmes ne subissent pas le test, leur CV et un entretien suffisent pour passer.

      Comments :
      Ah ! Un question qui a valeur de problème ouvert pour les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
      J’écris :
      les jeunes diplômés restent vivre là où ils sont respectés !
      Toudiou ! Qu’est-ce que cela veut dire pour les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ?

      Je parle des jeunes diplômés et de respect !
      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra parlent d’embauche !
      Alors , ce respect dont parlent ces be-sy-leo foza femelles est-il relatif aux jeunes ou à leurs diplômes ?
      Car une autre question est soulevée :
      pour quelles raisons , nombre de jeunes embauchés , après un temps de travail effectif sur place , retournent-ils à l’Étranger , là où ils ont été formés , et ne reviennent plus dans le pays ?
      Pourtant à l’Étranger , après avoir quitté Mada , ils réussissent fort bien !

      Alors ce respect :
      1. est-ce seulement au temps de l’embauche ou aussi pendant tout le temps des activités ?
      2. est-ce un respect relatif aux diplômes uniquement ou aux personnes des diplômés aussi ?

      Car ce que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro appellent avec mépris user son fond de culotte sur les bancs de l’école exige des efforts continus et de longue durée.
      Et au sortir ça mérite le respect !

      NB : quant à avoir le dernier mot comme disent les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra, je n’en ai rien à foutre !
      D’ailleurs je ne cesse de répéter personne n’est obligé de lire mes posts !
      Qu’on me lise où pas , je répète : je m’en contre-fous !

  • 7 mars à 12:50 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous
    on parle de fuite de cerveaux ? qui dit fuit, dit presence de faille, car il n y a pas de fuite sans faille.

    quelque soit la situation, il faut se poser la question..pourquoi y a t il une fuite ? et pouquoi y a t il une faille ?

    puis combien d etudiant malagasy sont partis au temps de Tsiranana ? combien sont revenus au pays ? idem au temps de Radidy, .. etc.. etc..

    je crois qu apres avoir repondu a ces questions, on pourra savoir pourquoi les etudiants ne reviennent plus au pays ?

    personnellement, je pense que nous n avons pas notre place pour l edification de notre pays.. il n y a pas que moi qui pense pareil.. Nous ne demandions pas un salaire egal a ce que nous gagnions ici.. Non, nous voulons juste travailler comme en france.. mais plusieurs fois, on nous a dit de reste là où nous sommes car ici à mada leur appartienne.. efa anay ny aty mada ka mijanona ianareo any amin izay misy anareo any.. A mon avis, ils ont peur de quelque chose ? d etre detroner de leur piédestal ? ou bien manque de sincérité déontologique ? je ne sais pas, c est à mediter

    • 7 mars à 13:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne cherchez pas d’excuse, en plus, bidon. Si vous êtes Malagasy, vous avez même le droit que les gens sur place, c’est votre pays aussi,...

      Soyez quand même franc, on vous comprend, vous restez où vous y êtes, parce que le confort vous convient et que les avantages sont en faveur de vos intérêts personnels. C’est tout, les restes ne sont que blabla tiana hateza,...

      Je pense qu’avec vos diplômes d’andafy affichés sur le mur, si vous ouvrez un cabinet ou une clinique, les gens feront la queue pour y consulter et s’y soigner.

    • 7 mars à 13:49 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra #7070,
      En France ils ont la sécurité sociale, la retraite, les hôpitaux gratuits, des congés payés, des tickets restaurants, les allocations familiales......etc....
      Un ingénieur en France gagne 60 000 euros par ans.
      Tu donnes 270 millions d’ariary pour l’embaucher, plus secu, alloc, frais de déplacement, bouffe .....?
      Pas d’eau, pas d’électricité, les routes pourries, l’insécurité....etc...
      Voila pourquoi les étudiants reste en Europe après leurs études et en plus ils aident leurs familles restées au pays...
      CQFD les fo.za....

    • 7 mars à 18:01 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Je prends l’exemple d’un des meilleurs élèves qu’a connu la SEMIPI de Fianarantsoa.
      De la 6ème jusqu’au Bacc, ce type un Betsileo originaire d’Ambalavao mais "valovotaka" à Manakara était toujours et largement Major des classes où il était.
      Il a fait les prépa en France et a été admis à l’X et à l’Ecole Navale. Il a choisi Navale, pourquoi ?
      Pensant qu’on aura plus besoin de lui dans la Marine malagasy qu’à autre chose.
      Il rentrait au pays en 1985 avec son diplôme d’ingénieur et rejoignait la Base d’Antsiranana.
      Notre jeune officier plein de conviction pensait remettre de l’ordre au niveau de la Base : Discipline, bien-être des marins, le social, la culture et l’éducation des marins (cours pour passer les examens de l’Education Nationale) et bien sûr la culture et enseignements militaires et maritimes.
      Deux ans après, il m’écrivait en disant vouloir démissionner de l’armée et continuer en 3ème cycle. Il en avait marre de l’armée malagasy.
      Il retourna en France pour le DEA et le doctorat et après sa thèse, il reprend la recherche à l’Ecole des Mines de Paris (Saclay).
      Actuellement, il enseigne à l’X, à l’Ecole des Mines, au CNAM et à Centrale.
      Il est la référence française de tout ce qui est "Matériaux à Haute Température".

      Question :
      Iza no tsy nanaiky izay mba hevitra narosony noheverina hanatsarana ny Tafika an-dRanomasina ?
      Miteny azy matetika aho hoe : tokony hanokana fotoana sy programa isika hanomezana cours ho an’ireo mpianatry ny oniversité aty an-Tanindrazana sahala amin’ny nataoko fahiny fony Rakotomahanina Ralaisoa no lehiben’ny Anjery manontolo.
      Hoy ny navaliny : Izaho indray raha mbola ohatr’ieo no olona hiaraha-miasa, tsy hiverina any mihitsy aho raha tsy hoe hanao vakansy.

      Tantara marin’izany lerony a !

    • 7 mars à 18:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      C’est transmissible. Déserteur un jour, déserteur toujour, même ses ancêtres et amis, etc.

      Tokony ho gaga ve isika raha tsy mivoatra firy ny fiaraha-monina Malagasy ?

      Tsia, ireo olona tokony hiady mafy sy hitolona ny amin’izany, vao tratran’ny zava-manahirana kely, dia mitsoaka no ataony, farany, vitsy sisa ny manao izany.

      Raha jerentsika anefa ireo olona niady hoan’ny fireneny, dia nandalo fahasahiranana mafy, fa saingy niaritra izy ireny niafarany tonga amin’ny tanjona ihany izy avy eo.

      Fa ny loza ireny mpitsoaka ireny indrayn no be fanakianana sy manenjika ireo mba manao.

    • 7 mars à 18:25 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      F’iza moa no nanao fiantsoana fitadiavana CV hiara-miasa aminy ?
      Fa naninona ireo antsoina hoe "Tena manam-pahaizana" no tsy nisy namaly ?
      Satria olona fopla tsy misy ilana azy no mitondra.
      Fanangana kolize ve ry nama no takatry ny sainy, iza no iara-hiasa amina olona toa izany ?
      Mba marina mafy moa.

    • 7 mars à 18:34 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      à Shalom (#2831),
      Ka tsy manana olona tsinona ny tgv : 1)- firy ny tgv ao @ governemanta (i Lalatiana aza freedom izany hono) ; 2)- firy ny tgv ao @ izany ird izany ; 3)- firy ny tgv ao @ izany irk izany ??

    • 7 mars à 18:34 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      F’angaha moa tamin’ity fitondran-dRajoelina ity no nitsoak’andaharana ireto olona ireto ?

      Prétexte tsy mitombona ny Colisée eh ! Fa efa fitsoahana no lehibe indrindra.

      Tao anatin’ny 7000 notadiavina nisy maromaro ihany ny avy any ivelany. Misy tafanjanona any amin’ny toerana stratégique any, tsy azo atao ny manonona anaran’olona eto rahatsy nahazo alalana.

    • 7 mars à 18:49 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      7 mars à 17:13 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      ... Ce n’est pas tout à fait faux. Ex : Les milliards dont le Déserteur s’est vanté de faire profiter la France, auraient pu être pour Madagascar, si seulement celle-ci lui avait demandé de retourner au pays après ses études, pour lui rappeler que sa place y est. Il y a de plusieurs cas comme ça.

      Rehefa tsy mahalala ny zava-misy dia mba tapeno ny vava fa manala-baraka tena amin’ny tsy antony.
      Ary inona ireo asa sy fandinihina natao maimaim-poana niaraka tamin’ireo manambininahitry ny ministera momba ny fandaminana ny Tafika ?
      Ary ny fampianarana maimaim-poana teny amin’ny Anjerimanontolo fony andron’ Tlhy Rakotomahanina Ralaisoa ?
      Ny fampianarana sy ireo kaonferansa natao ho an’ireo manomana DEA teny amin’ny IOGA teny Ambohitsaina sy ho an’ny mpianatra taom-pianarana farany tao amin’ny MISA ?

      Nangataka na ny ariary tamin’ny firenena malagasy ve ny tena raha nanao ireny ? TSIA !
      Na ny saran-dàlana, na ny fitaovana, na ny polycopie sy ny documentations maro izay entana tsy niantohan’ny fitondrana malagasy velively.

      Tsy toa ilay DJ Rainilainga milaza ny hanome ny karamany ho an’izao sy izao kanefa na ariary aza tsy foy.

      Raha miongana eo i DJ Rainilaiga dia hiverina indray ireo tary maro miaraka hatramin’izay hanoy ny asa fanao fahiny amina-disciplines maro.
      Fandavan-tena maimaim-poana tsy misy takalo no tsy misy hifanerena.

    • 7 mars à 18:56 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 7 mars à 13:49 | MALIBUC (#9345) répondait à Isandra #7070,

      >>En France ils ont la sécurité sociale, la retraite, les hôpitaux gratuits, des congés payés, des tickets restaurants, les allocations familiales......etc....<<

      Stop ! Les hôpitaux ne sont pas gratuits en France ! Tout comme les médicaments at autres traitements.
      Ils sont tout simplement payés par les cotisants à l’assurance maladie, à l’assurance vieillesse, à la caisse d’allocation familiale.
      Les salariés se voient retirer un certaine somme tous les mois, et leurs employeurs payent le complément aux retenues faites aux salariés.
      En disant aux #7070 que l’hôpital est gratuit en France ils vont se mettre a raconter n’importe quoi, plus précisément continuer...

      >>Un ingénieur en France gagne 60 000 euros par ans.<<
      Ce montant dépend de l’entreprise et de l’expérience (= connaissances) de l’ingénieur.
      Mais ce nombre est intéressant à citer, car avec tout ce que ne peut pas avoir un diplômé extérieur à Madagascar (insécurité, eau, électricité soins payants mais de qualité, écoles pour les enfants...) et le salaire "minable" par rapport à ce qu’il peut avoir au pays, il n’est pas étonnant, sauf pour les #7070, qu’il veuille retourner dans le pays qui l’a formé au lieu de rentrer au pays.
      Quand aux 12.000 qui sont rentrés, ou bien ils ont pris une place retenue au chaud par papa/maman ou bien ils sont trop mauvais pour rester à l’étranger.
      Mais ça les #7070 ne peuvent pas le concevoir.

  • 7 mars à 13:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il n’ y a qu’ à Madagougou, qu’ on peut avoir un PRM Lanterne bleue et un PRM Tête de dragon :

    https://www.actutana.com/paul-andry-richard-christine-romy-et-le-president-bis-sont-dans-un-bateau/

    Sinon, il n’ y a pas qu’ à Tuléar que PRM Lanterne bleue devrait servir du riz cantonais :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/03/FB_IMG_1678146786568.jpg

    Cordialement

    • 7 mars à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Comme l’auteur aime répéter « A la lecture et l’analyse de certains événements, moi je pense quE », ce n’est qu’un article d’un complotiste, qui se base principalement sur la spéculation et l’imagination.

      Président Bis ?

      Cela me fait rigoler tena manapa-tsinay.

      Un jour, j’ai assisté la conversation entre le Président et le soit-disant Président bis, celui-là était en train de donner l’ordre(avec une intonation adaptée) à ce dernier pour qu’il fasse une action, que je ne dévoile pas ici laquelle. Est il pensable qu’un sous-fifre puisse donner un ordre à son chef ?

    • 7 mars à 14:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Dites donc, en voilà une nouvelle :

      Isandra a donc assisté à une réunion entre PRM Lanterne bleue et PRM Tête de Dragon.

      Quelle est donc votre place dans la hiérarchie de cette triade ?

      Seriez vous aussi une des maîtresses à penser de PRM Lanterne Bleue, une des plus pétulantes étant la dame BMW (Be Molotra Werewera) ?

      Isandra, je ne vous savais pas si bien placée, plus haut que PRM Lanterne bleue ?

      PRM Lanterne bleue et vous même Isandra, avez vous bien pris les ordres de PRM Tête de dragon ?

      Je crois que si je n’ ai pas tout compris maintenant, très bientôt, je comprendrais beaucoup de choses.👻

      Disons, avant la date de ces supposées élections présidentielles.

    • 7 mars à 14:50 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      les colons n’avaient rien .ils avaient les poches vides .ils débutaient dans la pauvreté et dans une société pauvre.mais ils avaient une force de travail ;.ils avaient peu d’instruction mais ils avaient l’intelligence et l’esprit d’entreprise.Aucun n’’était instruit en Maths mais ils ont fait du Madagascar ancestral un pays nouveau que les certifiés ,agrégés d’aujourd’hui sont incapables d’entretenir _ Force d’ame vaut mieux que diplome parisien

  • 7 mars à 13:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quid de l’ intérêt général au profit du particulier ?
    Chercher à imposer un élément à la majorité est tout simplement anti démocratique si ce n’ est nepotique et despotique . / comme disait l’ autre .
    Le profil du rat Zoel, noctambule des bals poussières et inapte à la vie diurne au point de s’ équiper de rayban pour supporter l’ aveuglement émis par le concret et la vie réelle, se dessine chaque jour un peu + et ne présage rien de bon pour la FIN de son imposture, supercherie, et usurpation !

    • 7 mars à 13:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Michou ta place est aux folies bergères, moulin rouge ou c/° palmade voir emmanueli, Jack Lang ou G attal mais en aucun cas dans une ambassade ni consulat : du moins pas encore ?

  • 7 mars à 13:34 | pisokely (#9950)

    isandra estvloin de la réalité et reflète bien la situation au pays.. demandez a tous les gasy, les vrais diplômés pourquoi ils ne rentrent pas au pays ? je ne parle pas d un diplome de DU de psychologie.. alors vous allez retrouver exactement les memes reponses que moi..
    ouvrir un cabinet ? vous vous imaginez un PHU ouvrir un cabinet ? non mais, isandra, sans blague, etes vous idiotes ?

    • 7 mars à 14:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Votre post vous trahit qui confirme que c’est plutôt pour les avantages et intérêts personnels lesquels vous amènent à y rester, mais, non pas les autres raisons que vous avez évoqué plus haut. Mais, ce que je vous demande, soyez franc.

      Les 25% qui retournent au pays trouvent bien leur compte.

      Quoiqu’on dise, cette fuite de cerveau est une perte colossale pour notre pays, dans la mesure où il y a de manque à gagner.

      Ce régime sera obligé de recruter des étrangers pour combler ce vide, parce que les affaires nationales ne peuvent pas attendre ce qui ne veulent pas.

    • 7 mars à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra,
      En voulant rester terre à terre , la plupart des diplômés Malagasy qui voulaient travailler au Pays ont été refoulés , ou maltraités et ont dû rebrousser chemin . L’une des rares personnaltés qui a cru en l’honnêteté de nos Dirigeants , a été le Chirurgien Ramonja Jean Marie , diplômé de la Faculté de Toulouse , et qui a fait toute sa carrière à l’Hôpital de Tambohobe de Fianarantsoa , alors qu’il a été titulaire d’un poste dans une Clinique célèbre là Bas .Il a soigné plusieurs générations , et où il a mis aux normes toute les structures de cet Etablissement du Betsileo. Il a été mis à la retraite anticipée par Fax par la Ministre de La Santé de l’époque , et ses enfants qui n’ont pas pu l’enterrer à cause du COVID , pleurent encore leur père , en choisissant de faire carrière à l’Etranger . Voilà un exemple précis de la situation au Pays , et je peux vous en citer des millions d’autres . Le Monde entier est rempli de la Diaspora Malagasy , de La Guyane aux USA , en Europe , en ASIE , en Afrique ,et même en Océanie ,et ils sont bien appréciés . Voyagez un peu , Isandra ,car vous en avez les moyens , mais ne restez pas à gober les vantardises de votre Calife, et de Pierre Bleue. Car eux, ils ont investi à l’Etranger , et ont déjà fait émigrer leurs familles là bas .L’exemple vient d’en haut , mais vos modèles ne sont pas des exemples de...fiabilité. La dignité humaine est le gage de toute humanité , mais vous n’en avez malheureusement pas . Pour une fois , ne soyez pas aveugle !!!

  • 7 mars à 13:40 | pisokely (#9950)

    ouvrir une clinique, avec le nombre pléthorique de clinique et hopital maranapenitra ? pour faire quoi ? au moindre epidemie, les dirigeants obligent les medecins a prescrire les gélules de CvO plos.. je ne sais pas si les dirigeants lisent nos commentaires, mais ce que je relate ici, malheureusement est vrai.. valable en afrique, dont madagascar.. un ingenieur, physique nucléaire, il fera quoi a mada ? député ?? un médecin, ouvrir une clinique privée, autant rester en france..

    • 7 mars à 14:08 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « au moindre epidemie, les dirigeants obligent les medecins a prescrire les gélules de CvO plos.. ».

      Faux.

      Le CVO plus est dans la liste des médicaments à administrer aux patients, mais, en aucun moment, le ministère oblige le médecin à leur en donner. Les médecins privés sont libres de prescrire les médicaments qu’ils jugent efficaces.

      Ici aussi, la liberté de choix et accès au soin s’applique.

  • 7 mars à 13:40 | Kobbe (#11248)

    LA CRISE POLITIQUE DE 2009 ET LECONS D’HISTOIRE
    Contrairement à vieille génération, l’ honnêteté intellectuelle ainsi que le sense d’objectivité nous demande la nouvelle generation de reconnaître que la crise politique de 2009 étais une erreur laquelle le pays peine toujours à se relever. Par sa crise sociopolitique toute déstabilisation d’un regime politique mène inévitablement aux pertes matérielles, humaines et économiques. Ceci est une leçon. Il ne faut pas évincer un gouvernement par la violence, ni par la force militaire ni par la force populaire : la voies pacifique est la plus intelligente mais peu des politiciens l’empreinte.

    Il ne faut pas non plus négliger l’implication des puissance étrangères dans les périodes de déstabilisation politiques (antérieures et présentes) du pays. Sur ce passage, c’est evident que certains crientà la théorie du complot’’ ou ce ‘’on jette tout son mal au dos des autres’’ : mais nul ne peut nier la présence de la France dans les troubles politiques de 2009. On est d’accord ? Rajoel a été soutenu par la France, laquelle l’a fait asseoir au fauteuil présidentiel -sans se soucier du reste. En son temps, Marc Ravalomanana a également bénéficié du soutien de la France, la faiseur de rois à travers le Continent.

    Le schema est connu, et fini souvent mal : on installe (ou on croit installer) un gouvernement fantoche pour protéger ses intérêts. Mais les faiseurs de rois oublient que le ‘’roi installé’’ a aussi ses ambitions et intérêts pour son pays ou son peuple. En businessman, Ravalo avait remarqué que le ‘’système francophone’’ dans lequel le pays été confiné depuis des siècles n’ était pas économiquement bénéfique. Le besoin d’une diversification par des partenariats économiques autant diversifiés été nécessaire -lesquels avaient par la suite boosté l économie du pays. Par cet acte la France a vu ses intérêts menacés : le reste appartient à l’histoire (...)

    De la même manière, Rajoel a bénéficié du soutien de la France. Ici également , la faiseur de rois oublia que le ‘’roi installé’’ a aussi ses ambitions pour son pays : vu que les Îles Eparses étaient un sujet qui lui tenait à cœur depuis longtemps, recouvrir la souveraineté totale des territoires du pays devint un des agendas majeurs de Rajoel. Par cet acte la France voit encore ses intérêts menacées : le reste est ce que nous vivons actuellement. Paris ne veut plus de Rajoelina à la tête du Madagascar.
    Les retombées de la crise politique de 2009 handicapent encore le pays. À nous de tirer les leçons de histoire.

    • 7 mars à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Votre majorette est aussi français, aussi que ce soit madagascar ou la france qui gère ces iles, d’ une part il s’ en tape royalement et pile je gagne face tu perds, ce deal n’ est que gesticulation politicarde et comme toutes ses promesses, elles ‘ évanouiront comme lui des que les élections seront passées !
      Et s’ il aimait tant son Pays comme vous le dites il investirait à Dago et laisserait ses enfants sur place et non à l’ extérieur, vous allez faire de l’ ombre à la fellatrice chevronnées émérite & OHQ
      7070 pour ne pas la nommer .
      Mais bon vous pouvez toujours mentir ou vous voiler la face, c ‘est tres mode actuellement ...

    • 7 mars à 16:26 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Hou ! Là !
      ’Lay mitono-tena ho madagogoesoka ’’Rakohobe" (11248) ’ty angaha tsy mahita AI hafa tsy venjana be tahak’io roritin’ilery io !
      Dia kobo be izao fa tsy rakatr’ilay AI ny zisitoara sady tsy alehany mitsiny ny kaozy tsotsoka !
      Ny fivadibadihana makatsy amin’ny foza , manaratsy ny vozongo , manohitra ny foza , mila sotasota amin’ny dimbaka ...
      Toa tsisy lohany , tsisy vodiny !
      Makatsy ! Makary ! Miakatra ! Midina !
      Dia fanina ho azy eo !

      Mirefarefa mitsiny ’lay "Rakohobe’’ !

    • 7 mars à 23:14 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      oh que NENNI !
      la France n’a jamais"en son temps" (????) soutenu Ravalomanana
      BIEN AU CONTRAIRE
      Ravalomanana en optant pour une coopération MULTILATERALE génait fortement la coopération françafricaine BILATERALE
      La France a FAIT SAUTER RAVALOMANANA , antithèse de ses intêrets...en 2009 pour placer un DJ malléable à souhait , à sa botte comme tant d’anciens autocrates africains...
      Maintenant Rajouel est tout simplement l’homme à tout faire , un petit planton insignifiant de MAMY RAVATOMANGA
      le vent a nettement tourné au profit d’une triste et vulgaire PIEUVRE MAFIEUSE

    • 8 mars à 00:46 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      # bekily

      Miarahaba !
      ’Ty "Rakohobe’’ [Kobbe] ’ty dia tsy nahalala izay momba antsika tery ampanombohany.
      Izay no nahatonga azy nitsapatsapa momba ny atsy , dia momba ny aroa indray avy eo .
      Dia tena te ahafantatra izay momba antsika mihitsy izy ’ty.
      Inona ary ny zava-kendreny ka ahatongavany eto ?

    • 8 mars à 01:13 | Zora (#10982) répond à Kobbe

      Arsonist
      Tiaoko be le Kobbe lasa Rokohobe. Mety tsara aminy mihintsy

    • 8 mars à 10:28 | lé dezertera (#11352) répond à Kobbe

      Misy aza ilay anarana hoe RAKAKABE, izay nanova an’i TRIMOBE (Tigre) ho tena feno habibiana

  • 7 mars à 14:23 | pisokely (#9950)

    nous avons notre fierté.. il fut un temps, les medecins gasy furent renommés, recherchés, mais ça, il y a 60 ans.
    Je ne vais discuter avec une personne qui ne comprend pas l enjeu de notre metier ainsi que notre fierté.. isandra ne pense qu à l argent.. et business, comme son mentor. Nos objectifs divergent avec les leurs.. On s en fout de l argent.. l argent, ca se gagne.. mais le savoir non !.. le savoir s acquis avec pugnacité, sacrifice, et patience.. et quand vous etes reconnus par vos pairs, c est une fierté que vous n échangez pas pour tout l or du monde.. isandra, voilà notre différence.. la premiere fois que j ai pris un micro a une conférence, et que des grosses pontes m ecouterent, je ne l oublierai jamais.. mes premières pensées furent a ce moment là adressées a mes parents.. et vous voulez que j aille m agenouiller devant radoma ????

  • 7 mars à 15:00 | Aulivier643 (#11346)

    @ Monsieur Martel ( en tête)

    Dans la Famille du Grand Militaire SHALOM, tout le monde est "officiellement" fort en maths..

    J’avoue être impressioné ! LOL

    Mais dans la Famille de Monsieur Shalom, tout le monde soutient Poutine, le boucher..le dictateur, l’autocrate, le menteur, le tueur..l’imperialiste..le raciste..

    Et le plus drôle, c’est que tout le monde ici semble l’admirer..même les quelques vazah leches Q à la retraites qui doivent avoir du mal à faire des syntheses entre deux injections..

    La duplicité et l’hypocrisie sont les mamelles d’une société qui ne veut pas changer : et d’ailleurs elle ne changera pas !

    Elle ira droit ou elle doit aller..direct à NOSY BE !

    Faut pas complique la vie hé hé..

  • 7 mars à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Après la grève de plusieurs mois au MAE , voilà que l’ambassade à Paris prend le relais n’est-ce-pas ? Les poissons pourrissent toujours par la terre n’est-ce-pas ? Quid du gros poisson Madagascar ?

  • 7 mars à 16:00 | arsonist (#10169)

    [Ce 7 mars, le retour sur ce forum de "Marco" , le y a bon banania sous le pseudo poitevin "jehan magic martel" (11250) !]

    Mais qu’est-ce qu’il a fait très récemment en Afrique , le Président de la République française ?

    Pourquoi il a répété sans arrêt l’arrêt d’une certaine Françafrique ?
    Il y aurait eu des choses qui clochaient auparavant ?

    Les Russes et surtout les Chinois sont presque partout en Afrique !
    Ah ? Bon ?
    Et ces Russes et ces Chinois , ils prennent en Afrique la place de qui ?

    Ah ? Qu’importe !
    Tout ira très bien très certainement entre la France et l’Afrique
    après la FrançAfrique ,
    lorsque
    soit le Juif séfarade Zemmour
    soit Marine , la fille de son père ,
    sera locataire du palais de l’Elysée !

    À ce moment là , même l’équipe de France de football sera comme Blanche-Neige !

    Ah !
    Ces dix joueurs de champ de Deschamps ,
    lors des prolongations de la finale du dernier Mondial de football au Qatar !
    quel art !
    Tous des Noirs ,
    comme des Africains friqués !

    • 7 mars à 19:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      une équipe de france de footbal toute blanche ferait scandale aujourdhui.C’est aux pays africains de réclamer leurs joueurs pour avoir un jour une équipe qui atteindrait le quart de finale en coupe du monde

  • 7 mars à 16:21 | NanaTana (#11410)

    Very 14 taona i Madagasikara ary niverina toa ny tany amin’ny andro faha-Gola izay tsy niainantsika ary tsy fahita teto hatramin’izay naha Madagasikara an’i Madagasikara. Manodiava an’izay nanao sy nahatonga izany ny todin-drazana sy ny todim-bahoaka Ambanilanitra.

    • 7 mars à 19:27 | vatolahy (#11348) répond à NanaTana

      les africains aiment les hommes forts .macron étant un président faible,hésitant ,débile les chefs africains préféreraient traiter avec de fortes personnalités comme Zemmour ou une lepen

  • 7 mars à 16:25 | Besorongola (#10635)

    QUI EST LA PLUS PROCHE DE MR HO, RINAH OU MISHOU ?

    Nous savons tous l’existence du harem de Mr Ho. Toutes ces meufs qui gravitent autour de lui possèdent chacune un pouvoir parallèle. Lalatiana, Rinah, Romy, Raïssa et maintenant Mischou... Quand les femmes ont une bribe de pouvoir, elles sont 10 fois plus gourmandes et dangereuses que les hommes. Claudine est la référence en la matière...

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid078NbpQckAP9neBQeHCwnxncdviJXKZRfLmd2nqreewJRzx81QuKn7osQ2eDWV334l&id=1282155576

  • 7 mars à 16:41 | Besorongola (#10635)

    QUI EST CETTE MISHOU DEVENUE TRISTEMENT CÉLÈBRE D’UN COUP ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93344

    • 7 mars à 17:17 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      >>QUI EST CETTE MISHOU DEVENUE TRISTEMENT CÉLÈBRE D’UN COUP ?<<

      D’un coup de QUOI ?

  • 7 mars à 17:28 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ça la fout mal à "marco y a bon banania" , caché sous le pseudo poitevin jehan magic martel (11250) , hein !

    Je rappelle :
    En parlant du Collège de France ...
    dans le fascicule
    "PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2022 ==> 2023"
    à la page page 42 , il y a cette rigolote propriété des nombres proposée par
    le Pr Timothy GOWERS , médaillé Fields en 1998 .

    Les vantards qui prétendent sur ce forum
    être des as de l’ordi ou de l’AI ou de ce que l’on appelle analyse numérique
    peuvent toujours tenter de prouver l’exactitude de ce qu’affirme ce médaillé Fields .
    A savoir :
    Un quadruplet de nombre (x,y,z,w) est une progression arithmétique
    si et seulement si x+z=2y et y+w=2z

    Comments :
    L’ enragé jaloux et envieux "marco y a bon banania" a tort d’envier et de jalouser ,
    parce que la démonstration de la réciproque n’est pas faite !
    Oui ! Elle n’est pas faite !

    J’ai seulement indiqué une astuce de mon cru pour transférer la question sur le plan géométrique :
    identification de l’ensemble des nombres à la structure hilbertienne d’une droite normée orientée
    Ensuite j’ai indiqué les outils et la technique à utiliser pour la "prouvation"
    [ho-ho-ho-hoooo ! j’éclate de rire]
    de la réciproque !
    Car cette "prouvation" , je ne l’ai pas écrite ici , sur ce forum !
    Contrairement à ce que croit l’abruti de "marco y bon banania" !

    Au fait : je suis absolument sûr , vraiment certain que ce "marco y a bon banania" n’a pas les moyens intellectuels de mener à bien cette "prouvation" de la réciproque , malgré les outils donnés gratos !

    Un ado normal âgé de 14-15 , oui !
    Mais pas un ignare d’adulte d’âge mental 3-4 ans , comme "marco y a bon banania" !
    Déjà , ce c.on croit naïvement que expliquer la méthode et en donner les outils veut dire avoir fait le travail !
    Mais quel idiot !
    Quel idiot ! Ce ’’marco y bon banania" !

    • 7 mars à 19:33 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le perdu Arsoniste a un besoin constant de se mettre en scène .!
      grand bien lui fasse !

    • 7 mars à 20:57 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      Pauvre incendiaire de mes deux ! Je n’e sais pas pas pourquoi tu t’entêtes à m’appeler "marco" ! un signe de plus que ta sénilité est très avancée !
      Je te mets sur la voie : mon 1er pseudo sur ce site était Paulo.

    • 7 mars à 22:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      Plus on est nombreux, plus on est des fous, plus on rigole !
      Bon retour sur MT. com, Paulo Il leone (#6618), alias jehan magic martel,
      alias zorro le vengeur masqué , alias Poulet _rôti !
      Tonga soa Poulet_rôti !
      Moi, j’adore le poulet rôti,
      mais pas le poulet de chair, cette volatile expatriée à Madagougou.
      C’est fade, sans goût, sans saveur.
      Etes-vous poulet de chair ou akoho gasy #Poulet _rôti ?
      Je préfère le akoho gasy de mon enfance !
      1 heure à 1 heure 30 minimum pour la cuisson, mais avec du gingembre et de l’ail,
      quel délice le bouillon !

      Vous n’etes pas un nouveau venu sur MT, cher jehan magic martel, alias Poulet_rôti, alias....
      Quoi qu’il en soit, bon retour sur M.T.com,
      j’aurais du plaisir à croquer un poulet rôti,
      qu’il soit poulet de chair ou akoho gasy,
      surtout quand ils sont de qualité, label rouge !

    • 7 mars à 23:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hihi
      misolo anarana ilay vadin’ilay vihavy tao aminy "glacier"

    • 7 mars à 23:23 | bekily (#9403) répond à arsonist

      mifindra "martel" ve ? niala betsabetsa sy toka gasy ????

    • 8 mars à 00:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Quand même un point de perdu pour moi ! J’ai commis en effet une erreur de pseudo : il n’est pas "marco" , il est "Paulo" !
      En effet il n’y a eu qu’un seul et unique Marco Polo !

      Mais , mis à part ce pseudo à rectifier , je maintiens tout le contenu de mes posts !

      Un visiteur du forum dit que ce "Paulo" est un "client du Glacier".
      Hum ! Plutôt embarrassant ça !
      Un raciste et probable familier du Glacier , en plus !
      Hum ! Ça sent pas bon du tout !

  • 7 mars à 17:31 | Isandra (#7070)

    J’imagine bien les diarrhées verbales(les insultes, les invectives) des andafy et des vazaha si c’était Rajoelina :

    • 7 mars à 17:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Mais non Isandra,

      Loin de moi l’ idée d’ insulter le dévot SAR DJ Lapin Crétinissime, ce PRM Lanterne bleue qui en arrive dans son très fort besoin (ses très forts besoins 💩 ?), à chercher les chiottes, afin de s’ agenouiller pour prier.🥳

    • 7 mars à 17:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      BIERE OU CVO ?
      Macron est en second mandat, mba mirevy izy tsisy bedy.

    • 7 mars à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La classe ! Le deuxième.

    • 7 mars à 18:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tsy takatrin’ny sain-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra fa
      i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto manao pub mivarotra saka beloha amitahana vahoaka hividy ilay pisse-mémée lazaina nahasitrana n’y nenitoany tamin’ny kovidy !
      i Macron kosa mi-consomme labiera fa tsy mivarotra saka beloha amin’ny vahoaka mba ahazoam-bola !

      Samihafa be !

    • 7 mars à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Tambavy CVO nanavotr’ain’olona amanapitr’isany.

      Fa mba diniho ny fahsahiranan’ny ray amandreny mananatra ny zanany tsy hiboboka labiera, dia hoy ny zanany hoe ny Prezidà aza misotro, no sady tsy misy soratra hoe "sans modération", na "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé". PUB vita hoan’ny Castel.

    • 7 mars à 19:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Nanavotra ain’olona aman-tapitrisa ?
      Dondrom-belona tahaka anareo foza daholo moa izahay ity ?

  • 7 mars à 18:39 | Shalom (#2831)

    7 mars à 17:13 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    ... Ce n’est pas tout à fait faux. Ex : Les milliards dont le Déserteur s’est vanté de faire profiter la France, auraient pu être pour Madagascar, si seulement celle-ci lui avait demandé de retourner au pays après ses études, pour lui rappeler que sa place y est. Il y a de plusieurs cas comme ça.


    Rehefa tsy mahalala ny zava-misy dia mba tapeno ny vava fa manala-baraka tena amin’ny tsy antony.
    Ary inona ireo asa sy fandinihina natao maimaim-poana niaraka tamin’ireo manambininahitry ny ministera momba ny fandaminana ny Tafika ?
    Ary ny fampianarana maimaim-poana teny amin’ny Anjerimanontolo fony andron’ Tlhy Rakotomahanina Ralaisoa ?
    Ny fampianarana sy ireo kaonferansa natao ho an’ireo manomana DEA teny amin’ny IOGA teny Ambohitsaina sy ho an’ny mpianatra taom-pianarana farany tao amin’ny MISA ?

    Nangataka na ny ariary tamin’ny firenena malagasy ve ny tena raha nanao ireny ? TSIA !
    Na ny saran-dàlana, na ny fitaovana, na ny polycopie sy ny documentations maro izay entana tsy niantohan’ny fitondrana malagasy velively.

    Tsy toa ilay DJ Rainilainga milaza ny hanome ny karamany ho an’izao sy izao kanefa na ariary aza tsy foy.

    Raha miongana eo i DJ Rainilaiga dia hiverina indray ireo tary maro miaraka hatramin’izay hanoy ny asa fanao fahiny amina-disciplines maro.
    Fandavan-tena maimaim-poana tsy misy takalo no tsy misy hifanerena.

    • 7 mars à 19:45 | pisokely (#9950) répond à Shalom

      sahala an izany koa ny aty e.. raha miongana eo i radoma, tsy misy olana mihintsy ny hiverenana any mada

    • 7 mars à 19:50 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Malahelo anao aho ry fireneko, ambim-potoana no omen’ny sasany anao(miettes), kanefa tsy hoatr’izao izy raha tsy ianao.

      Rajoelina ? Asa soa maro no efa nataony an’isan’izany ny famoronana asa sy fampitomboana ny harin-karena. Indrindra moa nampiongana ny jadona.

    • 7 mars à 20:10 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Asa soa maro vitan’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto :
      1 tsy fisiana hanin-ko hanina ,
      2 tsy fahampian-tsakafo
      3 insécurité antanana sy ambanivohitra
      4 tsy fisiana rano azo sotroina
      5 karaman’ny mpiasam-panjakana tsy voaloha
      6 vatsim-piaran’ny tanora étudiants tsy voaloa
      7 lalana sarotra alehan’ny taonabilina
      8 jiro tapaka lava
      9 trosa , trosa , trosa
      10 ambasady manao grevy [sambany] . Raha ity hono ka migrevy koa ny minisitra dia tsy misy atao mahagaga satria efa grevy ihany etsy sy eroa !

  • 7 mars à 19:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    La République des maquerelles :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93356

    Eh bien il n’ est pas sorti ̶d̶e̶ ̶l̶’̶ ̶a̶u̶b̶e̶r̶g̶e̶ du bordel PRM Lanterne bleue.

    • 7 mars à 20:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      C’est ce qu’ on appelle avoir les pieds dans l’ eau à Madagougou :

      https://www.actutana.com/depeche/ty-kosa-photoshop-e/

      Sinon, il faut bien remercier le notable de vous avoir rendu visite lui dans sa barque, vous les pieds dans l’eau ?

      C’ est ce qu’ on appelle avoir de la déférence à Madagougou.

      Je me demande pourquoi PRM Lanterne bleue n’ est pas venu dans sa vedette, en chaussant ses Ray Ban, pour sauver le pauvre monsieur.

  • 7 mars à 20:35 | Isambilo (#4541)

    Comment abroger une personne ??
    La dernière fois où je suis passé à l’ambassade, le rez de chaussée ressemblait à un dokany de Manga (quartier de Majunga pour les ignorants).
    A droite, en entrant, il y avait une vitrine qui n’ a jamais été caressée par un chiffon. L’ascenseur était en panne et, dans les étages, les mecs espéraient le passage d’un bricoleur pour déboucher les canalisations.
    Bref, on avait là l’image l’image de ce qui restait de Dago.

    • 7 mars à 20:41 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Comme quoi ce n’ est ni national, ni international, ni génital mais juste : congénital 😈

  • 7 mars à 20:51 | tsimahafotsy (#6734)

    7 mars à 13:40 | Kobbe (#11248)
    " LA CRISE POLITIQUE DE 2009 ET LECONS D’HISTOIRE
    Contrairement à vieille génération, l’ honnêteté intellectuelle ainsi que le sense d’objectivité nous demande la nouvelle generation de reconnaître que la crise politique de 2009 étais une erreur laquelle le pays peine toujours à se relever. Par sa crise sociopolitique toute déstabilisation d’un regime politique mène inévitablement aux pertes matérielles, humaines et économiques. Ceci est une leçon. Il ne faut pas évincer un gouvernement par la violence, ni par la force militaire ni par la force populaire : la voies pacifique est la plus intelligente mais peu des politiciens l’empreinte."

    ô Rakobbe â !
    efa mba tenenina ihany hoe ahenao kely ny daozy,
    ianareo mba te hizesta hoe analyste-historien misy coco,
    Fa taiza nareo tamin’ny 2009 ?
    " Il ne faut pas évincer un gouvernement par la violence, ni par la force militaire ni par la force populaire" sic

    Rajoelina irery angé no nahavita an’izany é !
    Ary mba rakatry ialahy moa fa i Andry Pondro-dory,
    dia saribakoly ny Ravatomanga sy ny karana !

    Izay foana angé ry leiry ny ady hevitra eto ê, fa ny akamanareo # 7070 irery ihany no tsy manaiky an’izany ê !
    Mitandrema fa tezitra eo i Queen Isandra ân !

    20 février à 19:56 | Kobbe (#11248)
    Parmi le positif du président Rajoel on citerait son devouement pour l’unification totale du territoire national :
    Les Gasy pure sang (non-occidentalisés) ne peuvent qu’applaudir et soutenir cet élan de prise de conscience : à l’ONU..., Andry a dit radicalement que les Iles Eparses sont une question de l’identité nationale (impossible de laiser tomber).

    Andry koa ry leiry tsy Gasy pure sang ( non-occidentalisés) izany
    fa gasy-vazaha taratasy mitovy amiko â !
    Zay aloha Rakobbe â !
    ademaka indray ê !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives