Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 mai 2021
Antananarivo | 08h51
 

Société

Santé publique

Les internes en médecine donnent 72h à l’Etat pour payer leur présalaires

vendredi 16 avril | Mandimbisoa R.

Les hôpitaux sous-pression. Les stagiaires interne en médecine dans les hôpitaux de la capitale ont lancé un ultimatum de 72 heures hier à l’Etat pour payer leur présalaire. Lors d’un mouvement qui a réuni plusieurs d’entre eux à l’hôpital HJRA Ampefiloha, ils ont exigé le paiement de leurs pré-salaire des trois derniers mois et les indemnités de risque et de réquisition de l’année 2020. Dans le cas contraire où leurs revendications ne seront pas satisfaites, ils menacent de ne plus se présenter dans les hôpitaux et d’interrompre leur stages.

Depuis 2019, les internes, des étudiants en 7è et 8è année en médecine à l’université ont réclamé le paiement régulier de leur présalaire, ils ont déjà menacé à l’époque de stopper leur activités et de faire une grève illimité, mais visiblement chaque année, les mêmes problèmes d’impayés surgissent.

A l’heure où les autorités appellent à la mobilisation des soignants volontaires, la situation est de plus en plus tendue parmi le personnel soignant. Avec la situation plus qu’alarmante au niveau des hôpitaux, les revendications se multiplient de la part de soignants débordés et fatigués. Après les paramédicaux qui attendent encore le paiement de leur indemnité, les internes en médecine réclament ainsi leur dû et une interruption de leur service risque de rendre la situation encore plus difficile dans les hôpitaux. On compte environ 600 internes dans le pays.

En réponse à ces revendications, lors de son discours de cérémonie d’ouverture du centre de traitement Covid-19 de Soamandrakizay, Andry Rajoelina a demandé au ministre de la Santé publique de suivre de près les conditions de travail du personnel soignant et le suivi du paiement de leurs primes. Depuis plusieurs mois pourtant, le problème de paiement des indemnités de réquisition des paramédicaux reste en suspens. Le budget de fonctionnement de la Santé a même été frappé par une diminution de 10% dans la Loi de finances 2021 alors que le pays est en pleine période de crise sanitaire.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 09:16 | Vohitra (#7654)

    " le suivi du paiement de leurs primes "...

    Quelle bonne volonte affichee !

    Et pour les actes ?

    Les milliers de parameds de 2020, les inspecteurs et controleurs de travail, les employes de Kraoma et Cnapmad, les enseignants FRAM...ils attendent toujours en vain !

    • 16 avril à 09:55 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      ===" le suivi du paiement de leurs primes "...===

      ===Quelle bonne volonte affichee !===

      QUALITES : Beau parleur
      DEFAUT : Gros menteur

      ===Et pour les actes ?===

      Toujours les EMMO, les seuls honorés à l’heure pour ses excellentes prestations de répression, selon les ordres du TOP Manager.

      et là Inandra parle des Qualités de ce TOP Manager, très aimé et visionnaire.

  • 16 avril à 09:17 | purgatoire (#11152)

    Je comprends pas qu’avec les milliards reçus il y ait autant d’arriérés non payés ... et pendant ce temps on construit des stades on donne des primes au joueur de foot pour la non qualification etc etc franchement c’est épuisant ce manque de vision ... il se moque du peuple ce Président

  • 16 avril à 09:45 | ASSISE (#10453)

    ===En réponse à ces revendications, lors de son discours de cérémonie d’ouverture du centre de traitement Covid-19 de Soamandrakizay, Andry Rajoelina a demandé au ministre de la Santé publique de suivre de près les conditions de travail du personnel soignant et le suivi du paiement de leurs primes.===

    LOZA BE !

    Hoy Inandra izay : il faut voir "les qualités" et (pas) "les défauts".

    QUALITES : Beau parleur
    DEFAUT : Gros menteur

    Il parle pour mentir, comme il respire.

    Miantso ilay MinSan, (tsy) mahafehy andraikitra, hanara-maso ny Filouha, izy tena am-pisehoana nanatanteraka fanokafana CTC.

    Tena tsy mahalala io olana io ve ny Filouha, na ireo olana tsy fanefana volan’olona nahavita ny andraikiny ihany koa, sa tsy misy ny vola dia mody miantso ny MinSan ho solo vaika ?

    Tara amam-bolana, aman-taona ho an’ny saramba, fandaniana isam-bolana isan-kerinandro (isan’andro) ho an’ny Tompom-pahefana. Volam-bahoaka sy trosam-bahoaka io, miteraka alahelo hitondra anao (anareo) any amin’ny Mausolée.

    Fa na ny iray amin’ireo na izy roa mitambatra dia FAMBARA LOZA, "l’Amiral est enterré, le bateau va couler" comme "l’avion sans pilote".

  • 16 avril à 10:18 | lanja (#4980)

    N’y efa mitakosina am Marary tsy omena vola, n’y recrutement hanaovana tam tam ihany, fitondrana Foza , voambaka ny vendrana Dia mitehaka ihany

  • 16 avril à 10:52 | Besorongola (#10635)

    LES MISÉRABLES FRUSTRÉS ESSAIENT DE RÉCUPÉRER LEURS DÛS.
    RÉSULTAT DU LUXE AU MILIEU DES L’IMMONDICES ET DE LA MISÈRE.

    KIANJAN’NY BAREA : MITONDRA FIARA MIHITSY IREO MPANARARAOTRA HITATERANA NY FITAOVANA AO ANATIN’NY KIANJA

    ✅ Amin’ny 10 ora 30 alina izay ao anatin’ny fotoana voatondro tsy hahafahana mivezivezy amin’ny no nahita "camionette" sy lehilahy maromaro mibata entana mivoaka ny kianjan’ny barea ary mampiditra izany ao anatin’ilay fiara ny Polisy. Nirifatra nitsoaka avy hatrany izy ireo vao nahita ny Polisy saingy tsy lasa lavitra dia tratra avokoa izy 06 mirahalahy izay mpamilin’ny fiara ny iray.

    ✅Tsy vao izao ny Polisim-pirenena no nahatratra ireo mpamoaka entana ao amin’io kianja io ary efa nisy ny niditra any am-ponja.
    🛂 Parmi les commentaire on lit : Des complices dans les forces de l’ordre permettent ces actes.

    • 16 avril à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      @ Besorongola, miarahaba anao !

      Zavadoza sy tena mamoafady any ity resahanao eto ity e !

      Izany hoe, mpitandro filaminana mbola amperinasa, mampiasa fitaovampanjakana, no rehefa maizina ny andro, no indro lasa jiolahy sy tontakely, ka mandroba ny fananampanjakana !

      Izany hoe, ny vahoaka manakarama azy indray no robainy sy ravany ary potehany rehefa maizina ny andro !

      Nitaiza sy niompy zanabaratra sy amboadia anie izany ny vahoaka e !

  • 16 avril à 12:18 | Dadabe (#9116)

    Bis repetita...

    Texte effacé ou censuré ? Je me copie-colle donc tout seul comme un grand ! Vatomena a tenté de me répondre. C’est le mot pouffiasse qui le choque. Pourtant, quand j’évoque Marine, cela me vient naturellement. Cela dit, chacun sait qu’il vote Front National. Pas la peine de tourner autour du pot. Ni de s’énerver comme l’autre fois, pour rien, n’est-ce pas le vieux pétainiste ?
    Bref, voici le texte original :
    Ce matin, aux aurores comme il convient à un ’’gentleman farmer’’ sérieusement confiné et toujours avide d’un bon thé brûlant de Sahambavy, je fais un petit tour de la presse locale, nationale et internationale. Une vieille habitude... Et, surprise, sur le forum de MT.com je lis ce post de ’’Vohitra’’ (jeudi 15 à 11h43) qui m’avait échappé. Il est vrai, que je ne consacre guère plus d’une heure aux affaires malgaches. La vie, en tout cas la mienne, est désormais ailleurs...
    Voici ce post : ’’Bonjour Dadabe, si je ne vous dérange pas, je voudrais aborder un autre sujet mais qui pourra assurément avoir des conséquences sur l’avenir et la place de Madagascar dans les concerts des nations compte tenu du contexte politique et pratique politique malsaine toujours en vigueur dans ce pays tropical infesté de voyous et délinquants politiciens… Pourriez-vous dresser un profil succinct de l’univers et perspective politique en France à une année de l’élection présidentielle en France ? Merci d’avance !’’
    Jugez de mon embarras. J’apprécie de lire les fortes opinions de ’’Vohitra’’. Qu’elles me conviennent ou pas au moins s’agit-il là de vraies convictions clairement exprimées. Mais que répondre ?
    C’est que depuis belle lurette (comme disent les vieux...) je n’ai plus ma boule de cristal pour prédire l’avenir de la France et cela me convient fort bien, calfeutré à l’abri des rumeurs et des ’’complots’’ parisiens dans mon refuge bourguignon où, soulignons-le, mes voisins viticulteurs sont à la peine en attendant les ’’Saints de glace’’...
    Mais bon, par politesse, j’assure un service minimum : à un an des présidentielles françaises chacun croit utile de ressortir l’épouvantail brun. Je veux dire Marine, la fille à son papa du Front National. Le prototype même de la pouffiasse qui n’a jamais rien inventé et qui, mieux que quiconque, sait bien qu’elle ne sera jamais présidente de la France. C’est beau de rêver, mais il y a des limites ! En attendant, cela comble son égo. C’est déjà ça. A vrai dire, voilà la seule ’’analyse’’ que je m’accorderai. Un peu courte, certes, mais claire.
    Quant à évoquer Macron, Pécresse, Bertrand, Barnier ou Maire, pourquoi pas ? C’est le jeu habituel de ce poker menteur. Pour sa part Mélenchon serait peut-être bien inspiré de rester en Amérique Latine et l’écolo Jadot sur son petit vélo. Tous ces prétendants me fatiguent, sans doute l’aurez-vous compris...
    Certes, on pourrait aussi évoquer les problèmes de société qui agitent la France comme toute l’Europe et une bonne partie du monde libre. Pour l’Iran, la Chine, la Corée du Nord, la Russie ou le Brésil, on verra plus tard, ok ? L’immigration, l’islamisme, la pandémie, les réseaux sociaux érigés en censeurs des libertés individuelles et en moralisateurs prompts à sauter sur la première ’’fake new’’ comme la variole sur le bas clergé, les richesses mal redistribuées... Bof. J’en entends parler depuis plus de trente ans. Et alors ? Et puis, cher Vohitra, faut-il oublier que MT.com est un site dédié aux affaires malgaches ? Cela suffit bien, non ? Et, comme dit l’autre, y’a du boulot !
    Vous me parlez aussi de la place de Madagascar dans ’’le concert des nations’’... Excusez-moi si je souris : trop de fausses notes, pas d’instruments de qualité et un chef d’orchestre inexistant. Tout au plus, vous autorisera-t-on, et pour un bon moment encore, à vendre des pralines durant l’entracte... Pour le reste, rassurez-vous, les équilibres géostratégiques garantiront toujours de confortables ’’aides internationales’’ à l’Île Rouge. Reste à savoir qui en profite réellement. Désolé d’être un peu direct, mais je le pense donc je l’écris.
    Un petit détail : certains imbéciles sur ce forum continuent de parler de la France en employant le vocable de ’’maman’’. C’est à la fois puéril et ridicule. Longtemps, j’ai cru à une sorte d’humour de cour de récréation. Mais non, c’est un réflexe bien ancré, un acquis culturel comme on dit dans les marmites où se réchauffent les pratiques néocolonialistes. Croyez-moi, inquiétez-vous plutôt des vieux tontons flingueurs (et pervers !) que sont la Chine, la Russie, la Turquie et quelques autres aux dents bien aiguisées.
    Au plaisir de vous lire et le bonjour à ceux qui le méritent.

    PS - Ici, j’évoquais aussi l’infirme du cogito. Mais ce n’est pas nécessaire d’en rajouter...

    • 16 avril à 12:37 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Dis Dadabe,

      On dirait que MT venait de censurer nos echanges a propos du contexte politique en France a une annee de la prochaine presidentielle.

      Je me demande pourquoi ?

      Parce qu on a aborde et cite Marine Le Pen, Sarkozy...ou les depravations morales de certains politiciens en France...ou les impacts des actions et politiques abjectes de la France a Madagascar en 2009 ?

    • 16 avril à 13:08 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Re-bonjour Vohitra,

      Tout cela n’est pas grave. Petit problème technique, sans doute... Seul un vieux pétainiste amoureux de la Marine peut s’en émouvoir. Je sens qu’il va se réveiller et s’énerver, l’animal ! Mais, quoi, c’est bon pour la circulation sanguine ! De même pour Betokhon, l’infirme du cogito qui a besoin de faire un peu d’exercice avec sa patte folle. Faut comprendre...
      Censure ! Censure ! Mais non... Simple mauvaise manipulation.
      Je vois que votre diatribe contre Sarkozy a disparu. Hé bien résumons-nous : âme damnée du coup d’Etat de 2009 ayant mené Petitkhon1er à se déguiser en roitelet et à faire dans sa culotte au moindre éclat d’un petit pétard comme aiment à en faire péter les enfants, Sarkozy me semble ’’out’’. Sa capacité de nuisance est nulle, désormais. Celle de la fi-fille brune du fameux Jean-Marie le borgne n’est pas très vaillante non plus. Mais elle fait illusion avec la complicité d’une classe politique réduite à faire de temps en temps le ’’buzz’’. Bref, Madagascar n’a plus rien à craindre de ces deux-là. Mais il reste la Russie, la Turquie, la Chine et les menées islamistes toujours en quête de solutions de replis. Bonne journée à vous, Vohitra.
      Voilà, je vais à présent déjeuner puis passer à autre chose en prévision d’un long week-end confiné mais très enfantin...

      PS - Vatomena devrait peut-être ne pas confondre Darmanin avec Griveaux... Il devrait aussi ne pas confondre sodomie et fellation supposée. Ah, ces fake news... !

    • 16 avril à 14:23 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Madagascar-Tribune vient de censurer le post de Narcisse de ce matin Je crois savoir à quel sujet , ça n’a rien à voir avec Marine Le Pen , mais à cause d’une insulte à l’adresse d’Andry Rajoelina Comme sanction tous les post de Dadabe aurait dû être suspendu pour un certains temps comme ce fût le cas de Basil
      Merci M.T

    • 16 avril à 20:29 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Dadabe

      Je suis vazaha, j’ai beaucoup apprécié votre commentaire 20 sur 20

    • 17 avril à 13:51 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Comme ils ne sont pas sortis de l’enfance ,ils l appellent une ! maman

  • 16 avril à 12:39 | vatomena (#8391)

    C’est sur quand on est à bout d’arguments ,quand on se sent dépassé on reprend l’antienne avec grosse voix ..C’est peste brune,c’est facho ,c’est nazi,c’est pétainisme. C’est un peu court jeune homme et c’est meme dépassé .L’horizon a changé .Les vieilles lunes doivent s’éteindre .Il faut espérer un jour nouveau

    • 16 avril à 15:20 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Si Dadabe voit en Marine Lepen seulement une poufiasse ,c’est bien qu’il a l’esprit borné et inféodé .Il adore encore les vieilles lunes ; C’est son Droit .On se refait pas passé un certain age La véritable pouffiasse ne serait donc pas la dame Macron ,première dame de France,qui se fit femme cougar en détournant le mineur,son èlève ,Macron.

  • 16 avril à 12:44 | vatomena (#8391)

    apres dadabe ,vohitra ,moi meme qui sera censuré ?Arsonist ,Kartell..peut etre

  • 16 avril à 14:06 | dominique (#9242)

    j’ai l’impression que l’argent n’est pas perdu pour tout le monde il y en a qui ont des grandes poches dans le pays .... cherchez bien ...

  • 16 avril à 14:15 | arsonist (#10169)

    A Mada , quand les carabins [étudiants en médecine] sont en grève ,
    les réactions du pouvoir en exercice engagent presque toujours le pays dans une tragédie
    qui fait de très nombreuses victimes sur tous les aspects de la vie
    dans les rangs des populations gasy .

    C’est une maxime valable depuis le temps des VVS jusqu’en 1972 , en passant par le temps des MDRM et PADESM .

    Question : cette maxime est-elle susceptible d’être encore valable à l’heure actuelle ?

    Al’heure actuelle ,

    (i) d’un côté , le pouvoir en exercice à Madagougou , dirigé par un keum
    qui manque cruellement d’instruction ,
    dont l’acuité intellectuelle est pratiquement inexistante
    dont l’origine de la fortune est des plus suspectes
    et qui est extrêmement "dedaka" dans tout ce qu’il dit et dans tout ce qu’il fait .
    [Je ne connais pas de mot français pour traduire "dedaka" : c’est le caractère d’une personne bourrue qui ne réfléchit jamais , mais qui agit toujours tout de suite ... pour avoir les louanges]
    donc ce pouvoir politique en exercice qui manque à tous ses devoirs , même et surtout les plus basiques

    (ii) de l’autre côté , la partie des carabins qui sont "internes des hôpitaux" qui a fait savoir que sous trois jours , si leur dû depuis plusieurs mois n’est pas soldé par l’état foza , alors ils vont cesser leurs activités . [Il y a quand même nuances entre "faire grève" et "cesser les activités" ; car de nos jours on peut faire grève tout en maintenant quelques activités professionnelles ; et la situation sanitaire à Mada à l’heure actuelle a sa très grande importance sur ce point]

    (iii) et au milieu , il y a les populations gasy presque toutes miséreuses très sévère , et de plus menacées gravement dans leur existence même par cette pandémie covid-19 ; pandémie que par "dedakisme" le grand chef foza Bokassa gasy et ses acolytes prennent incroyablement à la légère ; allant même jusqu’à l’outrecuidance d’en faire une très juteuse source de profits pour eux-mêmes , en imposant plus ou moins directement sur tout le territoire gasy le monopole de la production et de la vente de leurs propres produits nullement préventifs ni curatifs mais qu’ils proclament scandaleusement comme tels .

    Questions :
    Eventuellement , dans trois jours les carabins réussiront-ils à entraîner toute leur fac’ dans leur mouvement de grève ?
    Si oui , cela fera-t-il tache d’huile ?
    Si encore oui , alors advienne que pourra !

  • 16 avril à 15:23 | arsonist (#10169)

    L’énigme des visites et interventions de l’olivier2 sur ce forum !

    Mais que cherche donc l’olivier2 , le Vazaha avoué non-souchien , en venant visiter ce forum ?

    Quels intérêts peut-il avoir à Mada , cet olivier2 ?

    A part ses puériles provocations , un but avoué en filigrane mais très clair est cette menace de délation à l’encontre des Gasy qui vivent en France et que l’olivier2 accuse de profiter , sans les mériter , des largesses du système social français .

    Peut-être cet olivier2 a-t-il appris dans ses leçons d’Histoire la sombre pratique de certaines choses qui avaient cours au temps du gouvernement de Vichy ?

    Et sans doute cet olivier2 y puise-t-il ses inspirations d’aujourd’hui et qui seront probablement ses actes de demain ? Qui sait ?

    A cette époque-là les occupants étaient les Nazis . Et certains dénonçaient les Résistants .

    Et aujourd’hui , si on considérait que le Coronavirus-d19 a pris la place de l’Occupant ,
    alors certains brûleraient-ils d’envie de dénoncer les soignants qui ne sont pas autochtones .

    Comme celui-ci , qui n’était pas le seul dans son genre évidemment puisqu’il y en a bien d’autres encore , et d’autres domaines aussi bien évidemment :

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-quart-d-heure-de-celebrite/le-quart-d-heure-de-celebrite-27-mars-2020

  • 16 avril à 18:23 | olivier2 (#9829)

    Les interventions d arsonist sur ce forum ne sont quant a elles pas des énigmes !!

    En bi national bien planqué en France, le « révolutionnaire en herbe « appelle les autres a se sacrifier pour ses idees..dont on ne sait trop si elles sont de droite ou de gauche, tellement le loustik s evertue a entretenir un floue tout malgacho malgache...

    Je traduis cela par le principe malgacho malgache UNIVERSEL : Tout Pour Ma Gueule ( TPMG)

    Et cerise sur le gateau, le roi des LOUSTIKS se refere au « point godwin »..

    Ou l art de discréditer son contradicteur en le traitant de ...

    A force de prendre le monde entier pour des kons..les Genies comme arsonist et vohitra vont se heurter a une réalité qui leur échappe forcement..

    Tant va la cruche a l eau..

    🤣

    • 16 avril à 19:10 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      (i) Ah ! C’est ça !
      L’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 semble manifester pour l’instant son impatience à ce que commencent des affrontements entre populations gasy miséreuses sévère et les forces de répression foza !
      Ah ! Le voile commence à se décrocher donc .
      Mais il n’est pas encore tombé .
      Toujours est-il que persiste l’énigme des intérêts perso de l’olivier2 dans tout ça .

      (ii) J’ai dit plusieurs fois sur ce forum qu’une des caractéristiques identitaires des foza est leur ignorance totale du sentiment de honte .

      Je me demande si l’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 n’ignore pas lui aussi ce sentiment là. Je veux dire la honte .

      Quelquefois en lisant certains écrits de l’olivier2 j’ai cru avoir décelé un vague soutien de cet auto-proclamé Vazaha non-souchien à l’endroit de Bokassa gasy .
      Un soutien qui n’est pas franc ni clair , mais sournoisement exprimé à plusieurs reprises dans ses posts .
      Surtout pendant le temps des propagandes lors des dernières Présidentielles à Madagougou .

      (iii) Curieusement , à l’instar du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko et de la besileo foza femelle couillue isandra , l’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 a des maladresses chroniques dans le maniement de la langue française .

      Mais les deux foza , eux , ont l’excuse d’avoir été scolarisés à Mada , à des milliers de kilomètres de la Métropole .
      Mais pas l’auto-proclamé Vazaha non-souchien.

      (iv) Le Vazaha non-souchien auto-déclaré l’olivier2 ne se gêne pas , lorsque l’occasion se présente , de glisser dans ses textes le caractère crépu des poils des Gasy des régions.
      Comme la besileo foza femelle couillue isandra porte en étendard son expression "malama head" en parlant de son idole Bokassa gasy .
      Ah ! Oui ! Sur ce sujet-là quand même on peut dire que le type est suffisamment explicite .

      Mais son but final reste toujours une énigme .

  • 17 avril à 17:44 | olivier2 (#9829)

    HYPOTHÈSE :

    Le « phénomène Foza » trouve son origine dans l’incurie des pseudos nationalistes communistes. Tels Arsonist et Vohitra..dont certains (pas tous , hein) defilent avec Assa Traoré et Melenchon a Paris..

    Explications :

    Conscients de la totale malhonnêteté des GENIES sus mentionnes, leurs amis et coreligionnaires on finit par créer un « mouvement »..

    C est ainsi que le mouvement FOZA a été créé..

    Sauf que le mouvement a été créé par des gens qui partagent les memes « valeurs » que les GENIES sus mentionnés..

    Quel dilemme !

    Moralité ?

    Tant que les enfants de tous ces menteurs invétérés, tous ces usurpateurs vaniteux...n auront pas été formés aux VRAIS valeurs ..qui ne sont pas les leurs...

    IL N Y A RIEN A ESPERER...ET SURTOUT IL FAUT ARRETER DE FINANCER CETTE ARNAQUE

    STOP VOLA VAZAH

    🤪

    • 17 avril à 18:20 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Et les Vazaha souchiens suffisamment instruits et qui connaissent bien l’Histoire de leur pays et leur propre Histoire
      doivent subir les retours de bâtons causés par les incuries de ces avoués non-souchiens qui
      1 ne sont pas suffisamment instruits
      2. manient mal la langue française
      3. sont des inadaptés sociaux en France
      4. viennent sur ce forum gasy pour menacer d’exclure les Gasy de France par des délations .

      Parce que ces non-souchiens envient les situations de ces Gasy de France .

      Malheureusement pour ces non-souchiens , ils n’ont pas les capacités mentales et intellectuelles pour assouvir ces vaines envies de prendre leurs places aux Gasy .
      Mais çà , les non-souchiens n’en sont pas conscients .
      Voilà pourquoi ils ne le comprennent pas

      Dommage pour eux !
      Mais je les assure de notre compassion .
      Sincèrement !
      [Mais cela vaut ce que cela vaut . Sincèrement. ]

  • 17 avril à 18:34 | olivier2 (#9829)

    De toute façon, il y aura toujours un arsonist ou un vohitra pour expliquer/justifier l inexpliquable

    C est un talent endemique reconnu..qui a genere les « fozas »

    Les fozas sont des menteurs et des tricheurs...car ils ont appris de vohitra et arsonits..

    Les chats ne font pas des chiens..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS