Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 juin 2019
Antananarivo | 04h21
 

Editorial

Air Madagascar : un geste de désespérés ?

jeudi 28 août 2014 | Ndimby A.

Face au maintien d‘Air Madagascar dans la liste des compagnies aériennes faisant l’objet de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne (Annexe B), le personnel de la Compagnie a donc décidé de faire pression sur les décideurs européens en s’abstenant d’apporter l’assistance au sol nécessaire aux avions d’Air France. Je reste perplexe quant à la pertinence d’une telle action.

Déjà, il s’agit d’une violation d’un contrat entre deux entreprises, avec ce que cela suppose d’impacts financiers et juridiques. Un tel comportement illustre pourquoi l’état de Droit bat de l’aile dans ce pays. Deuxièmement, on voit mal les autorités de l’Aviation civile européenne obtempérer face à une telle méthode de chantage : il ne s’agit pas d’une négociation avec des marchands de rue. Troisièmement, en pleine période d’efforts pour redynamiser le secteur du tourisme, cette nouvelle péripétie est une énième douche froide pour les touristes et les opérateurs touristiques [1]. Par conséquent, quand il s’agit de traduire le concept d’"action" en malgache, il faut savoir faire la différence entre mihetsika et mipelipelika. C’est sans doute un héritage de la période de Transition, où Rajoelina a appris à certains Malgaches qu’il suffisait de faire la grande gueule et jouer des gros bras pour prétendre avoir raison. Toutefois, je doute fort que l’aviation civile européenne l’entende de cette oreille. Même si dans le fond, on peut avoir un minimum de sympathie pour ce geste de désespérés, perpétré par les syndicalistes pour tenter de protéger leur gagne-pain. Sans oublier toutefois de rigoler devant ceux qui recherchent un bouc émissaire (éventuellement exilé) qui porterait la responsabilité de ce mouvement peu glorieux.

Un communiqué des « syndicats réunis » distribué à la presse en début de semaine pointe du doigt deux phénomènes qui seraient à l’origine des problèmes d’Air Madagascar : d’une part, le maintien d’Air Madagascar dans cette annexe B européenne ; d’autre part, le choix des Airbus A340 qui a démontré avoir été un gouffre financier, non seulement pour leur coût de location, mais également pour les coûts indirects. Et ce n’est pas l’arrivée d’avions AVRO offerts par les chinois dans des conditions au flou peu artistique qui risque d’améliorer les choses.

Les syndicalistes affirment qu’ils « ne resteront pas les bras croisés et entendent manifester jusqu’au bout afin de sortir Air Madagascar de ce gouffre qu’est l’annexe B ». Je suis cependant dubitatif de lire dans ce communiqué "le principe de transport aérien équitable et juste". Je me demande bien ce que cela signifie, dans une économie du transport aérien mondialisée et fortement concurrentielle. Est-ce une revendication pour un modèle économique à la bisounours dans lequel l’objectif ne serait plus le profit, mais l’action humanitaire ou l’amitié entre les compagnies aériennes ? Ces huit mots montrent combien les syndicats sont déphasés avec les réalités d’aujourd’hui, ce qui explique pourquoi Air Madagascar est aujourd’hui dans sa situation.

Au lieu d’émettre des requêtes dignes du pays de Candy, le personnel devrait plutôt réfléchir à tout ce qu’il a fait pour fragiliser sa Compagnie à coups de grèves, de rumeurs, de lettres anonymes contre les dirigeants et autres comportements immatures et non solidaires. De plus, sincèrement, tous les retards causés par des pannes d’avion devraient-ils donner confiance à l’aviation civile européenne ?

En avril 2012, l’achat des deux Airbus me poussait à pointer du doigt des « Airbus bien visibles, mais conditions opaques ». C’était une décision politiquement motivée et techniquement écervelée du Président de la transition (P.T.) Andry Rajoelina, qui voulait s’attirer les bonnes grâces de la France dans un contexte de recherche de reconnaissance internationale de son coup d’État. L’ambassadeur Châtaignier a réussi son coup : il a aidé Air France à refourguer sa camelote, et il contribue à fragiliser Air Madagascar au bénéfice de sa concurrente française. Mais on ne va pas reprocher cela à l’ancien Ambassadeur de France, payé et formé pour servir les intérêts de son pays. Le doigt d’honneur accusateur doit plutôt se pointer sur les Malgaches qui ont obtempéré comme des ânes bien dressés à la manœuvre chaitaignesque et au diktat de celui qui a voulu P.T. plus haut que son Q.I.

À l’époque, les griots voient un coup de génie dans cet achat d’Airbus. « Ils ne s’attendaient pas, les pauvres Ravaloistes , à ce que Rajoelina puisse mettre Air MAD sur l’Orbite de la Compagnie phare dans l’ocean Indien...malgré la difficulté de la situation transitionnelle...... On dirait que les EXPLOITs de Rajoelina prennent, à chaque fois, ses adversaires dans la gorge ! » (sic) affirmait Boris Bekamisy.

Le contexte du transport aérien, les manœuvres (réelles ou supposées) d’Air France, l’incapacité de l’État à choisir entre un statut de société nationale (à but politique) ou de société commerciale (à but lucratif), sont peut-être des faits. Mais le personnel de la Compagnie ne peut non plus se dédouaner. Les grèves militantes pour exiger des avantages hors de portée de l’entreprise ; les complicités dans les trafics en tout genre ; les abus de GP en haute saison (avec les fameuses "prot’", pour laisser rentrer les rejetons, souvent aux détriments de passagers payants) ; l’absence d’orientation-client ; les retards ; les bagages perdus ; les toilettes qui ne fonctionnent pas toujours dans les avions... Ce sont des réalités directement produites par le personnel, et dans lesquelles ni le Chef de l’État (quel qu’il soit), ni Air France, ni la Direction générale de l’aviation civile française, ni tous les autres boucs émissaires, n’ont rien à avoir. Par conséquent, avant de regarder la paille dans l’œil du voisin, le personnel de la Compagnie aérienne devrait d’abord réfléchir à ses propres responsabilités, et ruminer sur ce dicton malgache : «  Aza mandrora mantsilany ».

Une situation prévisible dès la conclusion du coup d’Etat de 2009.

On semble s’étonner de la situation actuelle d’Air Madagascar. De mon point de vue, la crise de 2009 ne pouvait la laisser indemne. Le raisonnement était simple : « Difficultés mondiales du transport aérien + impacts économiques de la crise politique + fragilité inhérente à son statut de Compagnie nationale + faiblesse de la capacité à affronter la mondialisation + corporatisme et syndicalisme = risque de faillite à cause du coup d’État Mars 2009 » (« Air Madagascar : qui est responsable de la situation ? »). Tant pis pour les membres du personnel qui se sont empressés de soutenir le coup d’État et la clique orange. Et dommage pour les autres.

Dès le 27 avril 2009, un mois après la prise du pouvoir par Rajoelina, j’avertissais : « Air Madagascar, bientôt les ailes brisées ? ». Exactement deux ans plus tard, les problèmes sérieux devenaient visibles. « Turbulences confirmées » écrivais-je le 20 avril 2011, après l’inscription des deux Boeing 767 assurant les lignes long-courrier d’Air Madagascar à l’annexe B, « compte tenu de manquements non résolus en ce qui concerne leur exploitation et leur surveillance ». L’édito anticipait déjà le surcoût excessif qu’allait causer le choix de cet avion, sans oublier sa renommée pour être extrêmement vorace en kérosène. Il n’y a donc pas de raison de réécrire en long et en large sur les problèmes, les causes et les sources des ennuis de la Compagnie. Et même si la formule en énerve certains, je ne vais pas me priver de le souligner : je vous l’avais bien dit. Mais ceux qui devaient écouter l’ont-ils fait ?

Changer de Directeur général c’est comme changer de numéro de République : il faut être un imbécile patenté pour croire que cela va résoudre les problèmes, tant que leurs causes profondes ne sont pas maîtrisées ou maîtrisables.

Notes

[1Lire ici l’article d’un site réunionnais.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2014 à 09:17 | betoko (#413)

    Ne parlez pas de la crise de 2009 Ndimby , Le problème d’Air Mad ne date pas d’hier mais depuis très longtemps et Hery Rajaonarimampianina quand il était président du conseil d’administration a commis l’irréparable en achetant deux Air Bus 340 dont Air France n’avait plus besoin car c’est un gouffre financier, bouffe trop de kérosène et de plus les PNT sont tous français et ça coute encore plus cher à Air Mad Ce n’est pas pour rien qu’Air France préfère mettre en place des Boeing 777 pour relier Paris à Tana et Paris La Réunion aussi au lieu des Air Bus 340 .
    Alors que proposez vous ? qu’on dise tout le temps oui vaza , bien sûr vaza , d’accord vaza ?

    • 28 août 2014 à 10:13 | RASOA (#2016) répond à betoko

      Bonjour à Tous,

      Le jour où nous les malgaches seront capables d’auto -critique, de nous voir et voir nos dirigeants tel que nous sommes ( veules, mendiants dans l’âme, rapaces, corruptibles, capable d’autodestruction inouï), le jour où nous serons capables de ne plus accuser l’extérieur de nos malheurs depuis 54 ans d’indépendance de papier, Nous ferons un grand pas et le développement s’ouvrirons automatiquement pour notre pays.

      Nous sommes les propres artisans de nos malheurs. Nous accusons les autres depuis 54 ans. La faute n’est jamais à l’acheteur, c’est d’abord aux vendeurs. Si Madagascar est à vendre, je trouve normal que des acheteurs se bousculent et nous achètent.
      Il y a d’abord des rats bien malgaches qui creusent le navire Madagascar, les rats blancs ne font que croquer ce que les rats malgaches leur apportent dans leurs assiettes... N’ont pas t-ils raison ces rats blancs…
      Madagascar coule au profit des familles bien Malgaches avec des fortunes bien mal acquis qu’aucun responsable Malgache ne met en doute….. au contraire la seule question ou préoccupation de chacun est : quand est ce que ce sera mon tour d’en profiter….

      Ou alors revenons au girons de nos maîtres d’hier, puisque nous sommes dans l’incapacité de nous diriger et de nous en sortir. On va encore se plaindre pendant 54 ans de plus.

    • 28 août 2014 à 10:46 | betoko (#413) répond à RASOA

      C’est pas faux , mais ici on parle d’Air Mad et de ses problèmes . La faute est au acheteur aussi . Suis allé chez des karana qui vendent des appareils électroménagers , ils ne les garantissent pas , alors pour ne pas être pris pour un kon suis allé ailleurs Ce que devrait Hery Rajao et certainement aussi Andry Rajoelina et le gouvernement de transition avant d’acheter ces deux Air Bus

    • 28 août 2014 à 11:31 | Turping (#1235) répond à RASOA

      Rasoa,
      - L’analyse de Betoko est plus cohérent cette fois-ci à part qu’il nie le fait que 2009 n’était pas un coup d’état.
      - Bien sûr nous avons toujours tendance à dire que la faute ’est toujours aux vendeurs mais non pas aux acheteurs .
      - Pourtant si on fait un peu d’analyse plus approfondie , les futurs vendeurs de l’AIRBUS A340 ont bien placé ses Hommes au pouvoir pour conclure le deal ,....
      - Le renvoi de l’ex-Ambassadeur Gildas Le Lidec en 2008 ,démis de ses fonctions ne vous dit pas quelques choses ,puis l’arrivée préciptée de JM Chataîgnier ,...pour soutenir le putsch !Une causalité dans cette affaire !
      - La problématique de base s’explique par le fait que :tant que la souveraineté nationale n’a jamais été respecte ,n’est pas respecté ,et ne sera jamais respecté ,....et que les autres ,la France renimalala qui vous dicte ce qu’il faut faire ,pour ses intérêts ,etc....même 54ans après l’indépendance ,où va ce pays ? dans le mur ?
      - Le reste c’est de l’hypocrisie en général !
      - Oui ,le sort de Madgascar ,le non dévéloppement ,une grande partie provient de la France ,dans l’immixtion dans les affaires internes d’un pays souverain et aussi l’incapacité dans l’impossibilité de nos politicards à torouver de vrais compromis ,de dialogue "malgacho-malgache" .
      - La vraie stabilité n’est pas au rendez-vous car tout se décide à l’étranger en général selon ses intérêts .
      Les dirigeants ne sont que des marionnettes. S’ils veulent les placer ,ou les enlever ,ils parviennent toujours à le faire et cela mérite de la réflexion pour ne plus rejeter les fautes aux autres.
      - On peut rêver que le renouveau ,les malgaches de souche n’ayant pas perdu ses valeurs de base ont été conservés par le processus de la cryogénisation dans l’azote liquide dans le but d’espérer la résurrection afin de témoigner sur la dégringolade pérpetuelle car tout a été fait , programmé ,..pour détruire .La soumission ,la pensée que les peuples barbares ,sauvages ont toujours du temps devant eux avant qu’ils découvrent la technologie ,la haute technicité ,enfin pour s’imposer .
      - 
      - Le combat est encore loin d’être gagné tant que les structures internes ,de la modélisation sociétale à travers le patrimoine culturel ancestral ne soit réinstauré sur les valeurs morales ,d’union pour de projets sociétaux où les malgaches avec ses dirigeants sont les seuls maîtres à bord sans être influencé par quiconque dans un pays souverain .Cela n’empêche les ouvertures avec l’extérieur ,les relations diplomatiques ,etc...
      - Sachez que le sort de Madagascar ,malgré l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent ,ce ne sont pas les dirigeants au pouvoir (corrompus ,achetés )....qui dirigent Madgascar mais plutôt les intérêts étrangers et mafieux ,et c’est dans ce sens qu’on demande une réflexion bien approfondie !

    • 28 août 2014 à 11:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’analyse est plus cohérente....
      http://www.afriquinfos.com/articles/2012/4/12/madagascar-vive-polemique-autour-lacquisition-deux-airbus-compagnie-nationale-malgache-200428.asp
      Oui ,Ndimby cette catastrophe était prévisible car les avions A340 étaient en fin de vie(l’histoire de places ,de consommation de kérosène en moins ,c’est un argument commercial).Déjà les Boéings qui avaient à peu près le même âge que les A340 n’ont pas été entretenus correctement .La problématique de base était déjà sur l’histoire de gestion ,et de moyens financiers pour assurer la viabilité de la compagnie AIRMAD .Le problème financier à résoudre était déjà omniprésent avant l’achat même de ces 2appareils .Au final ,à cause de la mauvaise gestion ,décision hâtiste ,le pays s’enfonce encore dans la nouvelle forme d’endettement pérpétuel ,forme de colonisation économique ,....sans réflexion unanime ni de décision mûre.
      - A la revente de l’avion force one ,ça aurait été mieux de rajouter et d’envisager d’acheter un avion neuf ou récent (gestion et entretien rigoureux avec la politique de compétitivité nationale et international) car AIRMAD c’est l’image même de Madagascar.

    • 28 août 2014 à 13:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’apporte encore un peu plus de lumière pour les nantis .
      En croyant que la politique de la françafrique de Jacques Foccart ,c’est du passé ,pour les nostalgiques ,ben non !c’est toujours d’actualité , en passant par Robert Bougri bien après,d’actualité !
      Ci-joint un lien intéressant ,même si le sujet de base parle d’AIRMAD ,sa dérive ,etc....
      http://www.afrik.com/article23675.html

    • 28 août 2014 à 20:09 | olivier (#7062) répond à Turping

      LE temps EST VENU pour les grands patriotes et néanmoins grands « penseurs » de votre Kaste DE CRÉER UN fond d’INVESTISSEMENT

      montrez nous votre force..votre cohésion HISTORIQUE , VOS VALEURS ANCESTRALES

      rachetez :
      JIRAMA
      SECREN
      AIR MADAGASCAR
      SIRAMA

      et faites les fonctionner !

      Et clouez enfin le bec de tous ces vazah Arrogants...adeptes de Robert Bougri ou JAcques Focquart..

      (rassurez vous, vos allocation familiales n’en seront pas pour autant coupées...Car le Francais conserve cette tendance a rester « kon »..Vous pourrez continuer de l’ynsulter allègrement...comme vous le faites depuis tant d’années)

      Montrez ENFIN à la face du monde que vous aviez raison..

      Ou demeurez d’éternel PLEURNICHARRRDS HYYYYPOCRITES...

      On prend les paris ?

      revenez me parler quand vous aurez réussi..car jusqu’à maintenant, votre mauvvvaise foi et vos idées retrogrades me sont insupportables...

      OR

  • 28 août 2014 à 09:25 | Isambilo (#4541)

    Juste une précision : il ne faut pas opposer compagnie nationale et compagnie commerciale sur le plan de la gestion de l’entreprise. Que le propriétaire soit l’état ou des actionnaires privés, l’éxigence de bénéfice et la pérennité de l’entreprise sont les mêmes sauf si les gestionnaires sont des prédateurs, des chasseurs-cueilleurs.
    Il se trouve que nous avons des chasseurs cueilleurs en place. Ils n’ont jamais su ce que produire veut dire. Ils cueillent pour eux, pour l’immédiat. Quand il n’y a plus rien à empocher, leur réseau leur permet de changer d’endroit pour profiter à nouveau du travail des autres.
    Quand aux salariés d’Air Mad ou de la Jirama détenant un certain pouvoir, combien ont obtenu leur place grâce à la compétence, et combien y sont grâce aux réseaux ?

  • 28 août 2014 à 09:28 | harmelle (#5862)

    Le dommageable internationalement de cette affaire est l’image de nouveau haineuse vis à vis de la France donnée par certains Malgaches . Ainsi confondre encore et encore la " FRANCE ", l’EUROPE , la CI dans un communiqué de presse de grève est peu glorieux . Tout aussi peu glorieux que d ’écrire que les malgaches ( tous corrompus , putschistes et DJ au mieux de profession ) se sont fait arnaquer dans la refourgue d’avions d’occasions par les Français ( tous voleurs , néo colonialistes racistes ) .
    Tout cela ne vole pas haut et sent le rance !
    Google nous apprend que Air France -Klm a transporté 78 millions de passagers en 2013 il eut été beaucoup plus rationnel de comprendre que la FRANCE s’en bat l’œil des 1500 passagers Paris-Tana hebdomadaire ou du moins , suffisamment pour entrevoir qu’elle n’y a pas suffisamment d’intérêt vital pour corrompre la DGSA européenne ! lol
    Je pense que la " France" a suffisamment de problèmes au quotidien sans en plus devoir supporter des accusations complètement surréalistes ....

    • 28 août 2014 à 09:38 | betoko (#413) répond à harmelle

      Non leurs accusations ne sont pas surréaliste du tout, ils ont pris comme référence CAM’AIR et cette compagnie aérienne a eu gain de cause . C’était exactement le même problème que subisse Air Mad en ce moment ,
      Pour nous les malgaches on se courbe tout le temps l’échine vis à vis de La France ?

    • 28 août 2014 à 09:43 | zorey974 (#7033) répond à harmelle

      COMMUNIQUE :
      "Voir la paille dans l’oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien" est la devise de la REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA :-)

    • 28 août 2014 à 09:52 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Il ne s’agit pas de courber l’échine.
      Oui la France a toujours joué un rôle flou et malsain avec ses anciennes colonies ne favorisant pas leur développement
      Oui les malgaches ne se sont jamais pris en main en refusant d’admettre leurs propres lacunes et reporter SYSTÉMATIQUEMENT la faute sur l’ex colonisateur s’exonérant (c’est bien pratique) de toute sorte de responsabilité.
      Avec une mentalité enfantine comme celle là vous n’êtes pas prêt de voir la lumière, c’est tout !

    • 28 août 2014 à 10:16 | betoko (#413) répond à zorey974

      Et comment se fait il que CAM’AIR a eu gain de cause avec le même problème en un temps record . J’ai pas de preuve mais sûr et certain qu’il y a des closes secrètes entre Air France et Air Mad pour l’achat de ces deux Air Bus 340 si non pourquoi cette annexe B traîne en depuis 3 ans au moins .

    • 28 août 2014 à 13:01 | harmelle (#5862) répond à betoko

      Il faut tout de même préciser précise que Camair était interdite sur le territoire français par conséquent par décision Française alors que la flotte d’air Madagascar est interdite sur l’Europe par 28 commissaires Européens !
      http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm

    • 28 août 2014 à 13:34 | bbernard (#6880) répond à betoko

      CAM’AIR a eu gain de cause parce que cette compagnie s’est résolue à se mettre en règle avec les exigences internationales de sécurité aérienne. Il ne faut pas occulter certains éléments de l’information pour faire du buzz. Cela s’appelle de la désinformation ou une démarche intellectuellement malhonnête. Quant à la transaction qui a abouti à l’acquisition de deux Airbus d’occasion par Air Mad (ou plutôt par l’Etat malgache), sachez que l’acheteur se doit de vérifier que tous les points de la transaction sont clean. J’ai été acheteur international et j’étais considéré comme un chieur car j’épluchais tout dans le moindre détail, n’hésitant pas à enfiler le bleu de travail et à mettre les mains dans le combouis quand je l’estimais nécessaire. Alors, c’est un peu facile et cliché d’accuser le vendeur. C’est le jeu du vendeur de vendre. A l’acheteur de faire son job correctement. Mais à Mada, il suffit de quelques billets bien placés pour que l’acheteur ferme les yeux...

    • 28 août 2014 à 13:37 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Pour la France c’est plus simple : faire passer une poutre dans l’arrière-train de ses citoyens en leur faisant croire que ce n’est qu’une paille.

    • 28 août 2014 à 14:57 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      Mais je pense que beaucoup de malgaches voudraient se prendre une poutre dans le fion comme les français ! A insolent, insolent et demi...
      ça fait longtemps que vous vous faites enfumer par vos dirigeants et autrement que le pauvre français (qui part en vacances pour la moitié d’entre eux, ont une voiture pour 90% d’entre eux (et pas une vieille R4 pourrie), un logement décent avec tout le confort, la télé, le chauffage, l’ordi...) alors vos insinuations sur le français qui se fait enfler MDR !
      Les français sont malades de trop, ils ne savent plus quoi quémander alors ils râlent. Mais beaucoup ont largement de quoi vivre dignement même enflés par leurs dirigeants. Et vous ???

    • 28 août 2014 à 18:48 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Vous venez de faire connaissance avec notre ami à la croix gammée tatouée sur l’épaule...

      un type très instruit...mais désespérément contaminé par une culture :
      - raciste (merina Andriana)
      - gras du bide avec un gros 4*4 ( quel homme !)
      - cepamafaute ( et oui, le plateau d’argent...vous apprendrez à connaitre, sous peu, cette FABLE !)

      Quel dommage...me direz vous ?

      j’en conviens...

      Mai bon... lutter contre des MOULINS ou RIRE ?

       :)

      OR

    • 28 août 2014 à 21:26 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Pour info voici un avis de pax sur la compagie réference du staff d’air Mad :

      http://aeud.fr/LA-CAMAIR-CO-une-compagnie.html

      et

      http://www.air-journal.fr/2014-06-10-camair-co-un-boeing-737-saisi-a-paris-5108444.html

      Camair-co : un Boeing 737 saisi à Paris

      BRAVO !!!

    • 29 août 2014 à 10:37 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Nivoaka avy any indray ny kivah marina...Mahazo mivovo ise fa tandremo sao kendan’ny hatezerana.

    • 30 août 2014 à 14:21 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      LOL

      En d’autres temps je me serais occupé de ton cas.petit homme - petit çaix...petit cerveau (liste non exhaustive !)

      Je te laisse dans le camps des perdants...

      Perdant un jour...perdant TOUJOURS !

      MDR

  • 28 août 2014 à 09:43 | jules (#2904)

    les syndicats sont un bel exemple de l’esprit malgache : le "c’est pas nous ,c’est eux".
    A mada vous etes irresponsables, ce doit etre genetique !!

    • 28 août 2014 à 09:56 | ASSISE (#1505) répond à jules

      il y a aussi des Jules irresponsables, depuis 2012.

    • 28 août 2014 à 13:32 | Tsisdinika (#3548) répond à jules

      Les grèves sauvages, c’est une spécialité française, pas malagasy ra-zil a !! Pas trop fatigué de travailler 35 heures par semaine ? Apprends au moins à parler malagasy si tu veux nous insulter.

    • 28 août 2014 à 15:00 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      35 heures moi ça me va très bien, je suis bien payé pour ça en plus ! Donc mon temps libre je peux m’amuser ! ça sert à ça la vie après ça sera trop tard !
      Mais DIEU est avec les malgaches donc après la vie, l’enfer pour les vazahas, le paradis pour les gasy...

    • 28 août 2014 à 18:39 | Isambilo (#4541) répond à jules

      Vos propos relèvent de l’irresponsabilité et du racisme. Personne ne vous oblige à fréquenter les Malgaches de près ou de loin.
      Il y a des individus nés Kons, vous en faites partie et ce n’est pas votre faute.
      Comme le disait l’autre, appelle ta mère que je te refasse.

    • 28 août 2014 à 19:03 | Hery974 (#8490) répond à zorey974

      Écoute bien zoreil974,arrête de raconter ta vie,on s’enfou de tes 35H et de ta vie car évidement la France est la pour te donner le RSA ou aussi les aides au logement.est ce que tu sait au moins d’où vienne l’argent que l’état te donne ?tu sait très bien comment ça se passe l’économie française c’est pas moi qui va t’apprendre ça !dans le rouge,aussi rouge que celui des malgaches mais heureusement il y a les anciens TOM ou bien les DOM c’est pour ça que sert la colonisation.tu sait les malgaches ils ne sont pas comme vous pourtant et quand même chez nous il y a pas mal de choses,je veux dire des choses à exporter à part les cannes a sucre( tu m suit,j’espère !)la bas,tu veux manger ?il faut que tu travail,pas de RMI Chef !tout comme les voitures et/ou les habitations c’est pas a crédit tout ça !la liste des choses à comparer et énorme mais je te laisse réfléchir pour les reste.tu connais tout comme moi,comment ça se passe à la reunion ;reste à savoir si t’es un vrai créole car quand j’ai vu ton pseudo avec zoreil974,j m suis poser la question est ce que le gars il a rater son avion pourqu’il reste à la réunion ou n’a t’il plus le moyen de rentrer chez lui ?pour conclure cette discussion,je préfère dire que laissons les malgaches résoudre leurs problèmes,que c’est pas les français qui connaissent mieux notre pays.Une petite remarque,je partage les soucis des personnels de AIRMAD et c’est bien de montrer à la France que nous aussi,on peut rendre leur vie pas facile,et que Madagascar est aux Malgaches.

    • 28 août 2014 à 19:38 | zorey974 (#7033) répond à Hery974

      J’ai pas tout compris mais à vous lire les DOM TOM enrichiraient la France ?? Ben c’est nouveau ça ! Non les DOM TOM profitent de la solidarité nationale !
      Quant à moi je ne me suis pas échoué comme vous le pensez à La Réunion ! J’en repars quand je veux mais j’ai pas envie. J’y suis bien, j’y travaille eh oui il y a des gens qui travaillent en France c’est fou, j’y ai mes amis (même des malgaches c’est encore plus fou !), ma femme, mes enfants bref tout ce qui fait qu’on a pas envie d’en partir.
      La France tant décriée mais à qui on veut absolument ressembler surtout chez les plus racistes d’entre vous.
      Madagascar aux malgaches certes c’est louable mais votre solidarité ne dépasse pas les limites de ce forum ! Dans la rue aucune empathie pour vos compatriotes dans la difficulté. La grande majorité des vazahas notamment touristes font plus même maladroitement que les malgaches nantis pour vos compatriotes en difficulté. il y a des salauds chez les vazahas mais j’en connais beaucoup qui donnent corps et âmes pour essayer d’améliorer le quotidien de vos compatriotes sans contrepartie avec leur coeur ! Et pourtant combien j’en ai vu se faire abuser malgré tout. Alors vos leçons je m’en contrefous

    • 28 août 2014 à 19:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Hery974

      Ok Hery, mais pkoi le staff d’Air mad, pour un litige avec l’annexe B s’en pren elle alors à AF ???
      puis menace de s’enprendre à SS (corsair) et TX (Air austral) ?

      La France pour ce cas précis ne demande qu’une chose . Qu’on lui foute la paix, car si cela aurait été à Londres ou Frankfurt, ou Milan, cela aurait été pareil . Avion qui a un defaut de contrôle = Black listé . C’est aussi simple que cela ?

      Rien interdit à MD d’aller voler en Australie, en Asie, ou aux USA après tout !

  • 28 août 2014 à 09:48 | jansi (#6474)

    Le personnel gréviste de MD sait bien que son action n’influencera pas directement les services aéronautiques européens. En revanche, ils veulent attirer énergiquement les autorités dirigeantes du pays, de MD et de ACM qui ont l’air de s’endormir sur leurs lauriers, car les moyens financiers pour se donner les moyens techniques de sortir MD de l’annexe B sont du ressort de l’Etat, actionnaire principal, et donc du ÇA de MD.
    Et c’est la ou le bat blesse, car le CA, compose de personnalités diverses tout a fait profanés par rapport au monde de l’aviation civile, a montre depuis le début son incompétence et son incapacité.

    Si la situation provoquée par les agents de MD gêne si fort les autorités malgaches vis a vis des autorités françaises, ce qui a l’air d’être le cas, alors les DG du tresor, DG Aro et Havana, Dircab présidence, Conseillère spéciale Presidence doivent trouver les moyens pour régler ce problème.
    Ce que les autorités malgaches n’osent pas faire, les grévistes les aident a aller de l’avant.

    Air France ne supprimera pas définitivement ses vols sur Tana. Ce désagrément passager est donc une occasion pour les autorités malgaches pour aller de l’avant dans la résolution technique des raisons du maintien de MD dans cette fameuse liste B.
    Les dirigeants doivent faire connaître aux agents MD les points techniques qui restent a régler au niveau de MD et ACM. Et regarder ensemble les solutions. C’est la seule voie. Car les agents reprochent aux dirigeants de les considérer comme moins que rien., surtout de la part de ces nouveaux venus au ÇA imbus de leur supériorité.

    J’ai fait hier un essai d’analyse sur la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale pour MD. Je pense qu’elle mérite d’être examinée en profondeur dans toutes ses dimensions. Toutefois, Je crois que si elle n’est pas acceptable, il faut en trouver d’autres car il est indéniable que la politique commerciale de MD d’aujourd’hui est incapable d’aider la compagnie a sortir de ce bourbier.

    Dans ce que réclament ces grévistes de MD, il y a obligatoirement du vrai parmi tous les propos excessifs qu’ils crient. Sauf que généralement les autorités ne veulent pas les admettre dans l’immédiat. Ils finissent souvent par reconnaître les revendications une fois la situation calmée.

    • 28 août 2014 à 10:35 | harmelle (#5862) répond à jansi

      Ok là je suis beaucoup mieux !
      Aucune grève n’est jamais dénuée de fondement et ici la recherche de solutions technique est primordiale ! Je ne suis pas spécialisée en aviation civile mais je vois mal les normes de sécurité Européennes revues à la baisse et bien mieux les exigences de qualité de conditions de travail pour les employés et donc la sécurité client relevées .....Maintenant si il doit y avoir dans ce dossier un lien de politique internationale , donc de sous , elle provient à mon sens comme avec le BDR et tant d’autres dossiers à Madagascar , du fait que de hautes personnalités sont impliquées dans ces affaires et que personne n’a intérêt à trop parler , voir trop agir .....

  • 28 août 2014 à 09:51 | Isandra (#7070)

    "C’est sans doute un héritage de la période de Transition, où Rajoelina a appris à certains Malgaches qu’il suffisait de faire la grande gueule et jouer des gros bras pour prétendre avoir raison. "

    Ah,...enfin, Ndimby a reconnu à demi mot que la transition a laissé un bel héritage pour les Malgaches,...liberté d’expression,...que Ra8 voulait les priver,...

    • 28 août 2014 à 10:01 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Aza mirediredy hoy aho, MAHAMENATRA inty filazanao azy.

      Tsy ny liberté d’expression no ratsy, fa ilay fahafahana miteniteny foana/manaonao foana no MAHAMENATRA.

      Mandiniha ihany vao miteny.

      Lafon’ny mpanao pôlitika t@ vola telopolo ny vahoaka sy ny firenena, VONINAHITRA ve izany ?

      Asakasakao raha izay no tianao, dia aleo hitohy ny tantara fa aza mitabataba intsony, satria safidy io.

    • 28 août 2014 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Le plus important, on a enfin cette liberté,...et après à tout à chacun de l’utiliser intelligemment,...que le despote avait voulu nous priver,...

    • 28 août 2014 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En effet avec un tel héritage, digne d’ etre en premières lignes du Guinness Book : il y a de quoi etre fier ...

    • 28 août 2014 à 13:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Tout ce charabia hors-sujet relève soit de la diversion soit d’une pathologie aussi incurable qu’Ebola.

    • 28 août 2014 à 14:03 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      « C’est sans doute un héritage de la période de Transition, où Rajoelina a appris à certains Malgaches qu’il suffisait de faire la grande gueule et jouer des gros bras pour prétendre avoir raison. »

      Quel bel héritage alors ?

    • 28 août 2014 à 18:28 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      BIEN SUR,...GRACE A LA REVOLUTION ORANGE ET LA TRANSITION, VOUS AVEZ PU RETROUVER VOTRE LIBERTE D’EXPRESSION, DROIT DE GREVE,...même les journalistes arrivent à faire plier le tout-puissant Rajao-martial,...etc,

      Ce n’est pas bel héritage tout cela...?

    • 28 août 2014 à 19:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      non non de la K,Honnerie ;

      D’après Walter John Walter, la K.Honnerie n’est pas un mal comme les autres. Le virologue, en lice pour le prix Nobel de Sciences et celui de la Paix, rappelle qu’elle est l’unique maladie à être « à la fois d’origine génétique et d’origine virale ».

  • 28 août 2014 à 09:54 | Inglewood (#6780)

    Qu’est-ce que Rajoelina a obtenu en échange d’avoir "acheté" ces deux avions ?

    • 28 août 2014 à 10:03 | ASSISE (#1505) répond à Inglewood

      Qui a fait le compte ?

      Il a obtenu au moins un surplus de haine de la part des USA (Boeing OUT)

    • 28 août 2014 à 10:46 | Inglewood (#6780) répond à ASSISE

      "Qui a fait les comptes ?"
      Pour la partie malgache : Le ministre des finances et du budget, de l’époque au moment de l’achat.
      Pour la partie française : L’avionneur et l’Etat français via son représentant pour les affaires africaines et malgaches.

  • 28 août 2014 à 10:37 | Isandra (#7070)

    Les syndicalistes affirment qu’ils « ne resteront pas les bras croisés et entendent manifester jusqu’au bout afin de sortir Air Madagascar de ce gouffre qu’est l’annexe B »

    C’est une mauvaise stratégie,...une guerre perdue d’avance, , ce n’est qu’une perte de temps, ce ne sont que les passagers qui sont pénalisé...,je n’imagine même une seconde, que Bruxelles va modifier leur exigence en matière de sécurité aérienne,...puisque les Agents d’Air Mad font la grève, d’autant plus à 15.000 km de chez eux,...

    • 28 août 2014 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les tours opérators, vont simplement déconseiller la destination Dago, en plus de la kompagnie, c ’est pas + konpliké que ça , et hery aura atteint son objectif de Plusieurs millions de touristes grand luxe / an avec la satisfaction générale de ses zamis ministres qui auront tous investi l’ argent volé dans l’ hôtellerie de luxe : QDB .

    • 28 août 2014 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      La bonne chose, on aura moins de touristes sac à dos,...qui ne viennent ici que pour nos chaires fraîches jeunes filles,...

    • 28 août 2014 à 15:11 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Les clichés ont la vie dure... La très grande majorité des touristes sacs à dos viennent découvrir le pays sincèrement ! Ceux que vous voyez, parce que ça vous arrange, ne représentent qu’une faible proportion des touristes.
      On m’en avait parlé mais à part qu’en j’ai fréquenté des lieux spécifiques j’ai pu le constater comme partout dans le monde.
      Et les gasy, ils sont tout blanc ? La prostitution est essentiellement alimentée par les gasy eux-mêmes mais c’est honorable parce que ce sont des gasy !
      Voyagez si vous le pouvez, parcourez le monde et vous constaterez que Mada n’est pas une exception : la prostitution est partout.

    • 28 août 2014 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      J’ ai déjà répondu à la concierge du 9/3 à ce sujet.
      Sur la quantité de filles qui ☛CHASSENT☚ le vazaha , combien sont sakalava , combien habitent Nosy-be !
      Elles viennent de toutes les provinces chasser le vola / 2 pattes que sont les quelques paumés qui viennent se perdre .
      Pour 1 client qui vient se jetter une THB, sur les brasseries de l’ Avenue de l’ indépendance , café de paris, ou de la gare : combien de filles pour se jeter dessus ???
      N’ inversez pas les roles, les filles Malgaches ne sont pas les plus belles ni sexy : filles du monde .
      A vous écouter tous les touristes sont dirigés par la testostérone , il y a aussi des individus qui évoluent au dessus de la ceinture ...
      Et paradoxalement, ce ne sont pas les sacs à dos qui courent la gueuse, mais la clientèle que vous recherchez .

    • 28 août 2014 à 16:16 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Voir dites vous ?

      LOL

      MAUVAISE FOI généralisée...

      Au moins on rigole !

      OR

    • 28 août 2014 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Tant mieux, s’ils trouvent mieux ailleurs, cela nous arrange...,car pervers de moins sur notre territoire,...

      Mais, n’oubliez pas Jipo,...il y a de prétendus touristes n’arrivent à Mada que pour cela,...et ces jeunes filles osent les aborder, parce qu’elles savaient le genre de personne, qui s’intéresse leur marchandises(...),

    • 28 août 2014 à 19:57 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      D’autant que bcp viennent en couple !

    • 28 août 2014 à 23:54 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      D’ accord mais de là à en faire une généralité, pour ne pas dire un amalgame, il y a un pas que trop franchissent , par simplicité ou bêtise .

  • 28 août 2014 à 10:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La compagnie aérienne nationale est le porte drapeau d’un pays donc elle reflète son état économique.
    On attend la réaction de BB devant de telles manipulations sur ce qu’il avait écrit.

  • 28 août 2014 à 12:11 | tsimahafotsy (#6734)

    Que ces pauvres employés de Air Mad usent du droit universel de gréve est une bonne chose, c’est qu’il y a encore l’instinct de survie. Ne les blâmons pas !
    Par contre, comme Ndimby, je suis perplexe sur les motifs de la grève, à savoir le retrait de la compagnie de l’annexe B. Sachant que l’Europe est très strict sur la sécurité aérienne, je n’entrevois pas d’issue à ce bras de fer.
    La grève des employés d’Air Mad doit interpeller nos dirigeants qui restent aveugles devant le désespoir grandissant de nos compatriotes. Désespoir qui mène au jusqu’au boutisme, et le jusqu’au boutisme mène aux solutions n’importe-quoi politiques. Nos dirigeants ont-ils conscience des catastrophes sociaux qui pointent à nos portes ?
    Et à l’intention de ceux qui voient toujours ailleurs le responsable de nos malheurs, il y a un adage, toujours justifié, qui dit : je suis responsable de ce que je suis. Ce n’est pas la peine d’accuser toujours la France et les étrangers de nos malheurs. Posons-nous plutôt la question si nous n’avons pas toujours été une victime consentante :
    - consentante par égoïsme,
    - consentante par paresse intellectuelle,
    - consentante par le reniement de nos propres valeurs,
    - consentante par le complexe d’infériorité des ex-colonisés,
    - consentante par la cupidité,
    - consentante par le désir effréné de ressembler aux vazaha.
    On n’est pas sorti de l’auberge m’sieurs-dames !
    Pour en sortir, faut-il un président charismatique pour Madagascar, ou un psychanalyste pour le peuple malgache ?

    • 28 août 2014 à 12:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Mettons cela sur le fait de quelques boutades de votre part tsimahafotsy

      Ne traitez pas cette gréve à la légére

    • 28 août 2014 à 13:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera, celui qui lit tout de travers !

    • 28 août 2014 à 13:21 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Le problème tsimahafotsy c’est que des âmes éclairées et raisonnables comme vous sont malheureusement rares dans votre pays ! Et surtout elles sont écrasées par les gueulards pleurnichards qui jouent la victimisation à tout va empêchant le pays de progresser.

    • 28 août 2014 à 13:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Je m’attendais à d’autres réactions que les votres , des anti malagasy primaires

    • 28 août 2014 à 13:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tenez en vlà un

    • 28 août 2014 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Un dictateur à la sauce Mao .

    • 28 août 2014 à 14:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Dites-le aux autres !
      il y a en plein des gueulards et pleurnichards sur le forum !
      Jamais ils ne se regarderont en face ! A leur manière, ils dédouanent nos dirigeants de leur nullité.
      C’est plus facile d’accuser que de se poser les vraies questions sur notre mansuétude ( pour ne pas dire bienveillance) envers les corrompus et les corrupteurs, notre indifférence et notre égoïsme envers les plus faibles, notre cupidité, notre adoration de l’argent et du pouvoir bling bling ...

    • 28 août 2014 à 14:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Non, plutôt à la Castro, il y a eu moins de "victimes" à Cuba ! lol !

    • 28 août 2014 à 15:05 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      A ce niveau c’est pathologique !
      Quand j’essaye d’être nuancé (en ne miminimisant pas le rôle malsain de la France mais aussi la RESPONSABILITE des malgaches), on m’insulte du coup mes écrits dépassent mes pensées. J’aime les malgaches malheureusement pas ceux qui braillent leur haine de l’autre sur les forums mais qui sont ceux malheureusement qui ont de l’écho.

    • 28 août 2014 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      C ’est parce qu’ ils sont moins nombreux ☻

    • 28 août 2014 à 16:28 | olivier (#7062) répond à zorey974

      on monte un syndicat ?

       :)

    • 28 août 2014 à 16:47 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Et on monte un contre piquet de grève à Ivato !

    • 28 août 2014 à 18:52 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Allez

      J’imprime des tee shirt, je paye la sono et les filles en talons..

      ca va marcher !!!

      OR

  • 28 août 2014 à 12:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Desespérés dites vous !!!???

    Oh non Ndimby !!

    Quand Zafy etait au pouvoir , ON a voulu forcer les malagasy à acheter des airbus au détriment des boeings , alors qu’Air France elle mème avait acquis quelques boeings

    Complétement idiot car le personnel d’Air Mad ne maitrisait et ne maitrise que la technologie
    boeing

    En ce temps là , déjà ,le personnel d’Air Mad avait manifesté bruyamment sur le tarmac d’Ivato à ce propos

    La concurrence faisait rage entre Airbus et Boeing pour pouvoir vendre leurs avions aux cies aériennes

    Et je mesure mes propos car , en ce temps là , deux des notres etaient à la téte de ces transports aériens ,l’un comme secretaire d’etat et l’autre comme directeur général

    Car à chaque fois que le mot France est prononcé , on se fait taxer d’anti français

    • 28 août 2014 à 17:00 | ASSISE (#1505) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non, on ne dit pas que les malagasy et les français ne s’aiment pas.

      On dit, le problème c’est entre la France et Madagasikara.

      Peut-être que Madagasikara a beaucoup besoin de La France ? OU l’inverse.

      Car comme vous le dites, le sujet tourne toujours au vinaigre comme quoi, les Malagasy sont des francophobes. Et ce n’est pas vrai.

      Je me rappel seulement le jour ou un certain M De Villepin a courru à Madagasikara, pourquoi je ne m’en souviens plus, au moins cette époque là un français du beau la France a courru pour un cas désespéré. Mais la bataille à la fin a été gagnée par son équipe, depuis 2009.

      Dans un cas deséspéré, si on peut bouger il ne faut pas attendre la mort, quand même.

  • 28 août 2014 à 12:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon le fond du problème n’est pas l’annexe B mais le limogeage de l’ancien DG et la peur de ses acolytes de perdre leur postes : c’est le vrai détonateur de ce grève qu’on masque habilement pour défendre l’indéfendable (l’apartheid à la sauce malgache).
    Cessez la désinformation directe et indirecte.

    • 28 août 2014 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le limogeage d’un responsable à Madagascar est toujours suivi :
      - par le remplacement de son staff au complet (secrétaire, chauffeur et planton compris), des meubles et mobiliers de bureau, de la présentation du bureau (couleur, agencement, etc..) et beaucoup d’autres (désinfecter les lieux, etc..).
      - par le passage des "MPIANDRY" pour chasser les démons laissés par l’autre.

      C’est vraiment pire qu’après le passage du virus Ebola car il s’agit de toute une rituelle malgache suivant l’obédience du successeur.

      Et c’est la peur d’être chassé comme des malpropres qui pousse les acolytes à faire du n’importe quoi : on accuse à tort la France d’être l’instigatrice de l’annexe B depuis 2011(l’accusation voit le jour en 2014 : 4ans d’incubation, un record pour une maladie) et les sujets peu doués crient au loup.

      Madagascar est non seulement un pays à part mais c’est également le monde à l’envers.

  • 28 août 2014 à 12:57 | solo_bakaka (#6949)

    L’ analyse de N’Dimby est tout a fait intelligente :
    - Ce ne sont pas seulement les employes d Air Mad qui sont desesperes, mais le peuple gasy tout entier, devant l’incapacite (l ’idiotie est mieux adapte) des dirigeants actuels, et ceux d avant, a gerer le pays.
    - Jusqu ou tout cela va aboutir ?

  • 28 août 2014 à 13:52 | kakilay (#2022)

    Et quod de la comptabilité d’herymad ?
    Pourquoi le pt vaovao n’a-t-il pas démissionné que sur le tard en tant que pca ? Un oubli ? D’autres priorités ? Combien de temps, chrono en main, alors qu’on peut y faire du copier/coller en le faisant faire par un tiers, faut-il pour rédiger une lettre de démission ?

    Kolo avait raison contre lui-même... sur l’état des lieux d’herymad : "ils" l’ont dépecé !

  • 28 août 2014 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A défaut d’avion ce sont les criquets qui atterrissent à Antananarivo à l’heure actuelle : Le bon Dieu nous avertit encore et sa patience a des limites.

    • 28 août 2014 à 15:34 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si c’est le bon dieu alors... y a rien à faire... Attendons la prochaine calamité sans broncher !
      Le problème avec Dieu c’est qu’il est toujours occupé ailleurs, mais jamais où il faut ! On se demande bien à quoi il sert !
      A moins qu’il ne soit qu’une vue de l’esprit des faibles ou des forts qui le font avaler aux faibles... J’me comprends... :-)

    • 28 août 2014 à 15:35 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut de suite envoyer un notam interdisant l’ espace aérien Malagasy, empecher tous ovnis, d’ y pénétrer sous peine de sanctions, en surtout envoyer l’ armée pour protéger Ivato ...

    • 28 août 2014 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est déjà fait avec l’EMMOREG.

    • 28 août 2014 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zorey974

      Méditer sur ses créations et vous allez le comprendre.
      Pensez souvent à la mort pour comprendre ses enseignements et se rapprocher de lui.

    • 28 août 2014 à 16:42 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ses créations ? la m.erde partout et en particulier chez ceux qui y croient le plus ! y aurait pas une c.ouille dans le potage !
      La mort j’y ai pensé et ma conclusion c’est que c’est le néant ! Du coup je profite au maximum en évitant de nuire aux autres. Je ne suis pas jaloux, ni envieux et encore moins ambitieux ! Juste satisfaire mes besoins et surtout pas au détriment des autres comme bon nombre de pseudos croyants.
      Libre à vous d’y croire mais inutile d’essayer de me convaincre...

    • 28 août 2014 à 16:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zorey974

      Avez-vous déjà côtoyé un mourant en phase finale lorsqu’il voit et parle avec (de) ce que vous ne voyez pas ?
      Et lorsque vous mourrez, vous voulez être traité comme un seigneur ou comme un esclave voir comme une bête ?

    • 28 août 2014 à 17:08 | ASSISE (#1505) répond à plus qu'hier et moins que demain

      zorey et zorey974 c’est le français à La Réunion, demander aux Réunionnais à quoi ça resemble.

      D’après les rumeurs, c’est un être très modeste, espèce rare comme le Malagasy.

      Par contre, les Malagasy ont connu le français, comme il est connu partout dans le monde (pas de sa cuisine en tout cas).

    • 28 août 2014 à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Dieu accueille les âmes au moment de leur mort ;
      Il reçoit aussi celles qui dorment, sans être mortes.
      Il retient celles des hommes dont il a décrété la mort.
      Il renvoie les autres jusqu’à un terme irrévocablement fixé.
      Il y a vraiment là des signes, pour un peuple qui réfléchit.
      Coran, sourate « Les Groupes » verset 42.

      Un verset coranique à méditer sérieusement pour comprendre ce qui se passe autour de nous et c’est incontestablement vrai.

    • 28 août 2014 à 19:14 | zorey974 (#7033) répond à ASSISE

      Ah les généralités et les clichés ont la vie dure !!
      J’ai autant d’amis créoles, que zoreys ! J’ai même des amis malgaches c’est fou non ? J’émets un avis sur Dieu, répondez moi avec vos arguments pas en sortant des lieux communs limite racistes !

    • 28 août 2014 à 19:19 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand je serais mort faites ce que vous voulez de moi ça ne préoccupe guère !
      Pas besoin de vous tracasser, faites au plus simple, ni longs discours, ni chichi juste le minimum en terme de salubrité publique !!
      Je me soucis davantage des vivants que des morts car la vie étant courte autant faire qu’elle se passe avec le moins de souffrance possible.
      "Nous avons toute la vie pour nous amuser, nous aurons toute la mort pour nous reposer"

  • 28 août 2014 à 17:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BB est peut-être rassasié et il s’est endormi du forum de mt.com.

  • 28 août 2014 à 22:36 | tax2014 (#8491)

    colonises nous etions
    colonises nous resterons.
    bon courage les syndicats

  • 30 août 2014 à 12:54 | racynt (#1557)

    Air France est aussi en faillite alors pour sauver sa peau elle a bien entubé Air mad grace a l’aide de son gouvernement et de l’ecervelé de Rajoelina mais plutot que de faire la greve, la compagnie devrait chercher de véritables solutions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS