Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 janvier 2019
Antananarivo | 22h17
 

Transport

Transport aérien

Le personnel d’Air Madagascar accuse la France

mercredi 27 août 2014 | Léa Ratsiazo

Ni plus, ni moins, le personnel d’Air Madagascar accuse la France d’être derrière le maintien de la compagnie nationale malgache dans l’annexe B. Sanction qui empêche Air Madagascar de survoler l’espace aérien européen et qui profite largement à la compagnie française d’après le personnel. Le personnel a organisé un meeting hier et exige le retrait de la compagnie Air Madagascar de cette liste. En guise de pression, les employés d’Air Madagascar ne vont plus servir Air France en premier lieu et toutes les compagnies aériennes européennes c’est-à-dire Air Austral et Corsair ensuite si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Des efforts considérables ont été effectués depuis 2012 selon le personnel mais les contrôleurs européens qui sont passés au mois de février 2014 n’en ont pas tenu compte.

Le maintien dans cette liste B cause des gouffres financiers catastrophiques pour la compagnie nationale malgache. Selon le personnel, ce genre de situation a déjà eu lieu dans d’autres pays africains, anciennes colonies françaises, et c’est toujours la France qui a le dernier mot pour le maintien ou la sortie dans cette liste.

Les dirigeants de la compagnie nationale, un peu mal à l’aise, appellent les grévistes à faire en sorte que leur mouvement n’entrave pas le bon fonctionnement du transport aérien en général dont notamment la sécurité. Ils promettent de discuter des conduites à tenir avec les membres du conseil d’administration et du ministère de tutelle.

Quelles mesures vont-elles prendre, les compagnies visées ?

Air France, la première compagnie visée par le personnel d’Air Madagascar, va sûrement prendre des mesures au cas où les menaces seraient mises en application. Notons qu’Air France assure 4 vols hebdomadaires entre Paris et Antananarivo. En premier lieu, elle pourrait tout simplement débarquer les passagers à Mayotte ou La Réunion sans passer par Tana. Pareil pour les autres compagnies ?

Mais il n’est pas sûr que la compagnie nationale malgache sortirait gagnante si elle s’engageait dans ce bras de fer. Sur le plan financier, les gouffres vont s’aggraver et les clients vont souffrir. Il est plus que temps que des mesures efficaces soient prises pendant qu’il est temps.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2014 à 11:13 | Isandra (#7070)

    Avant d’accuser qui que ce soit,...ces agents auraient dû se poser d’abord des questions, regarder le miroir, s’ils ne sont pas responsables de cette situation, et ont sérieusement fait leur travail,...dans les normes avec une bonne conscience professionnelle,...s’il n’y a pas des négligences, de laisser aller de leur parts,...

    • 27 août 2014 à 11:44 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais en ce qui concerne cette affaire je vous rejoins totalement.
      Reporter sur les autres ses dysfonctionnements n’est pas la solution. C’est également vrai pour Air France.
      Ces "anciennes" compagnies n’ont pas su évoluer face au développement des compagnies du golfe qui, en dehors des règles de sécurités internationales, bénéficient d’énormes avantages structurels et sociaux (prix du pétrole, bas salaires, possibilité d’achat d’avions dernier cri, etc...) pour envahir le ciel mondial.
      Si Air Madagasacar et Air France ne se développent ENSEMBLE, elles seront rachetées par Etihad (Emirat ou Qatar Airways) dans moins de 3 ans.

    • 27 août 2014 à 11:47 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ces agents comme vous dites, ils doivent être responsables de quoi, mais si ils sont les fautifs, la faute devrait incomber aux supérieurs de ne pas avoir prisent les décisions nécessaires.

      Et même, si les agents ne sont pas en mesure de faire leur travail dans les normes, la faute aux agents dites vous ? Si le bon fonctionnement de cette Cie ne dépendait que de ces agents, la Cie ne serait pas à ce niveau là actuellement. Les dirigeants, s’ils ne sont que des parachutés, faciliteront à tout les coups la vie à leur promoteur.

      Si la Direction (représentant des différentes instances dirigeantes) n’est pas capable de faire avancer la Cie, les agents auront honte de faire partie de cette Cie, mais faute d’avoir de bons responsables, ils auront des salauds pour s’épanouir.

      Trouver l’erreur, si depuis ce temps (combien d’année déjà), ils ont tort dites vous de faire appel à la sagesse de tout un chacun pour comprendre la situation, en faisant une petite manifestation de quelques heures ?

      Ne connaissant pas bien l’histoire AF/MD (Mada/Fr), je la trouve, personnellement, précoce l’accusation contre la France.

    • 27 août 2014 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Vous ne connaissez vraiment ces (Sociétés d’Etat : JIRAMA, AIR MAD), elles ont même problème que SNCF en France, ces sont les syndicats de personnel qui dictent tous,...au détriment souvent aux intérêts de leur entreprises,...

      Si la direction impose quelque chose laquelle n’est pas en leur faveur, même si elle pourra rendre la société compétitive,...ce sera la grève, aller jusqu’à la demande de départ de certains responsables,...du coup, faire passer une reforme pour faire bouger les choses, est quasiment impossible au sein des ces sociétés d’Etat.

    • 27 août 2014 à 14:11 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      aza mirediredy ry I nandra a ! Ekeko fa fantatrao loatra ny any Lafrantsa (SNCF sns) fa diso tanteraka ianao raha ny zava misy eto no jerena. Raha ny MD no resahina eto dia tsotra : MAHAMENATRA ny malagasy io orinasa io noho ny zava-misy hitam-poko hitam-pirenena.

      MAHAMENATRA

      Ny petra-bolan’olona @ banky aza, "influence en haut lieu" dia very any daholo ny volan’ny olona. Afaka miady amin’iza ianao ? Banky sinoa, môrisiana, frantsay.

      Tsy mamaky akory ianao, firy taona lasa no nisy fitokonana teo anivon’ny MD, raha im-piry no nisy fanovana mpitantana, fomba fitantanana teo anivon’ny MD ohatra ?

      Aleoko lavitra mihaino olona milaza fa tara loatra ny hetsikin’ny MD toa izay mihaino rediredy nan be ohatra ity ataonao ity.

      Mihetseha mahery eo ianao dia ho hitanao izay mahazo anao, migadra ianareo mianakavy, voaroaka @ asanareo ianareo, @ fomba rehetra, fa aiza ianareo izany e ?

      Une AIR MADAGASCAR ne sera jamais compétitive tant que les décisions et décaissement se feront au détriment de la Cie, et par conséquence son personnel.

      Pareil pour JIRAMA, CNaPS et les Cies prestataires/fournisseurs de l’Etat Malagasy.

    • 27 août 2014 à 14:22 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      HAMAFISIKO : Si le bon fonctionnement de cette Cie ne dépendait que de ces agents, la Cie ne serait pas à ce niveau là actuellement.

    • 27 août 2014 à 14:24 | rakotro (#8484) répond à Albatros

      Personnellement, je ne vois pas ce qu’Emirates ni Quatar n’auraient à gagner à racheter air mad... Et je ne vois pas non plus ce qu’Air france aurait à y gagner à s’associer plus avec Air Mad, vu l’état de la flotte et du service, tout est à refaire, le retour sur investissement est quasi nulle. Sinon, quand vous avez déjà fait un Tana - Bangkok dans un avion où :

      L’écran ne fonctionne pas, celui du voisin uniquement la localisation géographique de l’avion, on a l’impression que c’est juste une vieille version de l’application d’Air France qui a été piratée et qui n’est pas maintenue
      La lampe individuelle ne fonctionne pas
      Le bouton d’appel d’une hôtesse ne fonctionne pas...
      Il faut forcer pour ouvrir la porte des toilettes...

      Se demande-t-on vraiment pourquoi Air Mad reste en liste B ?...

      Sinon, pour ce qui est du service au sol, j’ai déjà vu des gens amener leurs propres boissons (alcool) à l’intérieur de l’avion en cabine et d’autres amener un ballon de foot gonflé... normal ?

      Ou encore un avion dont l’horaire a été avancé ? (c’est dommage pour la personne qui viens de loin (Mahajunga) pour prendre l’avion..) et ne parlons pas du retard hein !!

      Et j’en passe ! bref, autant de raisons pour lesquelles le personnel d’Air Mad devrait juste... faire profil bas...
      (et ne parlons pas du prix exorbitant qu’affiche Air Mad pour un trajet local !)

    • 27 août 2014 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ny androatokony fiainako dia eto Madagasikara, na dia mivoaka ihany aza, noho ny affaires ()..., ka haiko tsara ny zavatra lazaiko, ary mahalala mpiasa maromaro ao main’ny Air Mad aho, ary mahita ny fomba fanaony sy ny toe-tsain’izy ireo,...Angamba ity édito ny Ndimby ity mety hanampy anao hieritreritra bebekokoa,...Marihiko tsara fa tsy miteny aho hoe mahay ny mpitantana, saingy misy andraikitrin’ny mpiasa koa ny mahatonga io orin’asa io tsy mandeha, satria be loatra ny kiantrano an-trano :

      http://www.madagascar-tribune.com/Air-Madagascar-qui-est-responsable,18291.html

      Bonne lecture,...

    • 27 août 2014 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Je ne suis pas sûr, en voyant l’utilisation abusive de billet GP,...hano fa adala tompo,...

    • 27 août 2014 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à rakotro

      C’est une bonne analyse de gens lucide,...merci.

    • 27 août 2014 à 15:26 | Andrian 3105 (#7431) répond à Isandra

      De la à comparer la SNCF et AIR MAD c’est fou quand même. Depuis quand le syndicat peut exiger quoique ce soit à Madagascar ?

    • 27 août 2014 à 15:45 | Bena (#2721) répond à Isandra

      le personnel d’hery mad n’ose pas s’attaquer directement aux dirigeants "étrangers" que hery l’élu du peuple a mis à leur tête, dont bary njaka et kholer, défenseur d’intérêt autre que ce de leur pays d’accueil.

      donc ce personnel s’attaque à air france, qui au fait n’a rien à voir avec la dgac de france. comme si air mad peut être accusé du comportement de l’acm. d’ailleurs air france est maintenant klm, pas uniquement français. mais à dagoland, patriotisme et xénophobie va de pair.

      la méthode rappelle l’étonnement de mitterand quand il a dit que peut être la "question" s’adresse à son voisin, pas à lui (didier à l’époque).

    • 27 août 2014 à 15:56 | zaho (#699) répond à rakotro

      Très bonne analyse et je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez. Ce qui est triste, c’est la situation financière d’Air Mad.Air Mad a de l’argent, mais cet argent est ponctionné par nos politiciens pour renflouer les caisse de l’Etat. Il n’y a pas qu’Air Mad, il y a aussi la JIRAMA dont les caisses sont vidées par nos politiciens de tout bord et cela ne date pas d’aujourd’hui, hélas. Cette ponction a commencé avec Ratsiraka et cela a continué avec ses successeurs. Il est peut-être temps que les africains en général et nous malgaches en particulier reconnaissons nos erreurs sans tout le temps mettre nos incompétences et nos erreurs sur les autres et sur "la colonisation". Le personnel d’Air Mad doit réfléchir car dans ce bras de fer, nous ne sortirons pas gagnant et d’après ce que j’ai entendu, un pilote d’Air Mad toucherait plus qu’un pilote d’Air France. Est ce normal ? Au personnel d’Air Mad je dis ceci, continuez ce que vous faites et Air Madagascar disparaîtra.

    • 27 août 2014 à 15:57 | Bena (#2721) répond à Isandra

      orinasam-pianakaviana ny air mad. tsy vaovao izany. ny mpitondra hatr’izay mba nitady vaha-olana, dia netinety ihany ny air mad.

      tonga i hery martial le grand, mpiady mahery, élu de tout son peuple, nahita ny tsirony tao fony minisitra sady pca (i voahangy rahateo afaka niantsena tany parisy). dia te hizara ny mamy amin’ny akama rehetra, ry hvm mianakavy, satria efa raharaham-pianakaviana no atao. dia natsofoka i bary njaka, i kholer, ilay ramatoa avocate efa matavy iny. be loatra ny mpitsetsitra ka nahia ny orinasa.

      lafrantsa anefa sady renimalala no azo ihantahantana, dia aleo any ny rihatra no ahilika, fa ny reny tsy maintsy mitady vaha-olana ho an’ireo zanaka malalany ireo.

    • 27 août 2014 à 16:05 | Bena (#2721) répond à Isandra

      saute d’humeur leitsy no azon’ny syndicat atao eto dago fa tsy manana ny herin’ny syndicat any frantsa izany (air france, sncf, cgt, cfdt, mpitsabo, mpampianatra). tsy misy syndicat afaka mampikatso zavatra eto. io an’ny air mad io, raha vao mivoaka ny mallette-n’i hery mad dia rava io.

      ankandrina fotsiny izao, mba omeo anarana mpitarika sendikaly gasy na syndicat gasy matanjaka ? ny herin’ny sendika gasy dia mitovy amin’ny herin’ny assemblée nationale gasy, izany hoe tsy misy. zéro.

      ny mahery eto dia i hery martial. mpiady tsy hay tohaina.

    • 27 août 2014 à 16:30 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      L’herbe est toujours plus verte chez les autres... et la faute incombe toujours aux autres. Vivement que Air mad disparaisse car ces zings dont même les sièges ne sont pas fixés comme il faudrait sont des OVNI (Objets Volants Non Indispensables).
      Pour la Jirama, c’est pareil. Beaucoup d’artisants de commerçants ne demanderaient pas mieux de payer plus cher à condition d’avoir du courant tous les jours ce qui est très loin d’être le cas et les congélateurs de milliers voire de centaines de milliers de personnes à Madagascar doivent faire appel à des générateurs d’énergie de substitution pour ne pas mettre la clé sous le paillasson. Madagascar est et restera décidément un des pays les plus pauvres au monde et chaque devise qui entre dans le pays disparaît immédiatement comme une goutte d’eau sur une pierre brûlante.

    • 27 août 2014 à 16:59 | Bena (#2721) répond à Bena

      http://www.4deserts.com/beyond/madagascar/

      une honte de plus ne va pas nous tuer. après un coup d’Etat, le non respect de convention signée, l’abandon de deux sommets internationaux (ua et oif), le non suivi de feuille de route etc etc et maintenant c’est la célèbre course internationale qu’on va perdre. on n’a plus rien à perdre.

    • 27 août 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à rakotro

      Monsieur Bonsoir.
      J’ ai en effet deux couples d’ Amis qui viennent d’ annuler leur sejour d’ 1 mois pour visiter Madagascar à cause justement du prix des vols intérieurs + ou - 200 par personne / vol ! que ce soit un tana mahajanga, ou Tamatave comme Tuléar ou Diego le prix est le meme !
      Autant se demander qu’ avec une équipe pareille, Air Mad prenne l’ eau ???
      Meme les représentants d’ Air mad à Port louis sont des plus désagréables, particulièrement les pinup qui se prennent toutes pour les Adriana karembeu : lamentable ...

    • 27 août 2014 à 17:03 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      C ’est exact tout se qui est investi dans ce Pays s’ évapore comme pipi de chat dans le cirque rouge, ou la " prairie "de L’Isalo .

    • 27 août 2014 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Un vazaha, se permet de souhaiter la disparition de cette compagnie, ne m’étonne pas, car cela pourrait faire profiter Air France,...ce n’est pas gagné d’avance, face aux autres concurrentes telle que Air mauritius, corsaire, etc...

      Ce qui sera mieux pour cette société, c’est le désengagement total de l’Etat,...quelle que soit la forme,...

    • 27 août 2014 à 18:45 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Mba mazavazava ny hevitrao eto.

      Anefa dia hampalahelo raha hiafara @ fivarotana "symbolyque" ny MD no hiafarana raha mitohy izao tantara izao.

      Raha mihetsika ny syndicat, eny na ireo voalazanao @ liens ireo aza, afaka nanao inona anefa aloha ny syndicats ?

      Raha mihetsika ny clan pôlitika (AN, Ministra, Opérateurs véreux [Ianao koa ve ?]) azony avokoa izay hilainy.

      Ny kiantrano antrano tsy misy ady hevitra ary fanjakana tsy azo hiadivana na handaharana hevitra.

      Avy dia fanadihadiana no mahazo ireo sendika ireo, mivoaka ny dosie momba ny lohandoahn’ny mpisorona, dia ho gaga ianao fa izany no miandry ny syndicat. PARAMED, FRAM, SEMPAMA, aleo ianao no hanohy ny fitanisana dia lazao @ farany ny fiafaran’ny tantara.

      Na iny tetezamita ankafizinao iny aza dia nanindry mafy ny syndicat na avy aiza fihaviany na avy aiza.

      Hoy ianao : Ce qui sera mieux pour cette société, c’est le désengagement total de l’Etat,...quelle que soit la forme,... Sao heverinao tsy Etat ny tetezamita ? Efa tsy manarapenitra intsony izany fa tena fiovana fenitra. Tena marina anefa ny voalazanao.

      Hoy aho kosa : si la bonne gouvernance ne dépendait que du personnel, la Cie ne serait pas à ce niveau là actuellement. Kapoakany io, tsy maintsy harovany. Reharehany io tsy maintsy harovany. Voninahitrin’ny firenena io tsy ho nataony ambanin-javatra. Fatiantoka ho azy ireo ny mamono an’io. Misy hambo-po ireo olona ireo.

      SAINGY, omeo ny vahoaka ny enti-manao, satria ny fahaiza-manao, manana be dia be isika, tsy lany eto an-toerana avokoa izay vokatra eto. Tsy mifankaiza ny hevitrao sy ny hevitro raha reo Ianao/Izaho reo no jerena.

      Handeha mba hiray feo hitsikera izay tokony tsikeraina fa hihomehezan’ny olona eto, milaza mahay daholo anefa tsy mankaiza akory, hianatra any Kômôro isika miankavy atsy ho atsy.

    • 27 août 2014 à 20:27 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      abus, de la part de quelle partie du personnel ? Docker ? Agent de comptoir ? Soyez explicite, voyagez-vous avec cette Cie ?

      vous le savez aussi que les congés du personnel sont très limité ?

      L’abus doit se pratiqué en haut lieu, à vous de me dire le contraire.

      Le savez vous que le GP se pratique sous différentes catégories ?

    • 27 août 2014 à 21:00 | ASSISE (#1505) répond à rakotro

      SVP, quel appareil ? Quelle année ?

    • 27 août 2014 à 23:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Voilà un raisonnement cohérent ALLELUIA !!

      Merci Bena .

    • 28 août 2014 à 09:43 | rakotro (#8484) répond à ASSISE

      C’était en fin d’année 2013.
      Quand au type d’avion, je ne m’en rappelle plus, désolé.

    • 28 août 2014 à 15:49 | Riri (#8487) répond à Isandra

      Très juste et plus que réaliste - J’ajoute BIEN FAIT pour ceux qui brûlent tout vif les Français ou les massacrent sur les plages de TULEAR - Bientôt il n’y aura plus aucun avion à refouler et plus de waza à détrousser - A noter que la France est le principal bailleur de fonds de Madagascar !! mais quelle ingratitude !! et le prix des billets .. de la folie .. il y a bien d’autres destinations ... CHEZ DES GENS GENTILS,...

    • 28 août 2014 à 15:58 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Air Mad interdit de vol, la Jirama en train de couler à pic, l’invasion de criquets, la réconciliation en panne, les menaces de Ra8, la cotte du Président en chute libre, l’attaque des dalaho... ne seraient-ce pas les sept plaies d’Egypte qui s’abattent sur l’île Mena ????
      C’est bien sûr la faute à la France... ;-(

  • 27 août 2014 à 11:14 | Lesabotsy (#8221)

    Initiative de grève tout à fait compréhensible et à encourager.

    Quand on convient d’une convention (de partenariat ou de prestation) il est normal que les deux parties y trouvent leurs comptes. Ce qui se passe aujourd’hui avec Air Madagascar est un achèvement dans les règles de la compagnie nationale, doublée de l’amateurisme et de l’incompétence de nos dirigeants, on peut dire que c’est avec la bénédiction du pouvoir que l’on assiste à la disparition d’Air Mad.

    La rhétorique ne suffira plus avec nos "partenaires" étrangers. Il faut avoir les moyens de sa conviction..et là, il y a un point de levier à brandir pour Air Mad (Agents qualifiés de supervision au sol, Technicien embauchés par les compagnies pour les vérifications de routines et/ou obligatoire) reste à savoir si les politiques suivront, au vu de leur mascarade de nominations...

    En tout cas, courage à Air Mad, osez défendre vos valeurs, et demandez aussi des comptes à vos dirigeants pour parfaire cette boucle !!

    • 27 août 2014 à 12:01 | rakotoson (#8023) répond à Lesabotsy

      ### Quand on convient d’une convention (de partenariat ou de prestation) il est normal que les deux parties y trouvent leurs comptes. Ce qui se passe aujourd’hui avec Air Madagascar est un achèvement dans les règles de la compagnie nationale, doublée de l’amateurisme et de l’incompétence de nos dirigeants, on peut dire que c’est avec la bénédiction du pouvoir que l’on assiste à la disparition d’Air Mad. ###

      @ Lesabotsy

      Vous ne parlez pas si bien dire . Si ma mémoire est bonne , les médias malgaches avaient déjà publié la bonne tenue de la compagnie Air Madagascar - jusqu’ en 2008 - sous la houlette d’ un DG allemand . Le même constat d’ un bilan largement positif avait été enregistré avec un DG également allemand à la JIRAMA .

      Depuis l’ avènement d’ un certain Andry Rajoelina , à la suite d’ un coup d’ état validé par une partie de l’ opinion publique malgache, avec la bénédiction mitigée sinon hypocrite de la Communauté Internationale ( y compris africaine ) , ces deux compagnies nationales ne cessent de parler d’ elles . Elles coûtent cher à l’ économie et aux contribuables malgaches en dépit des prêts exorbitants consentis par les bailleurs de fonds qu’ on ne présente même pas à l’opinion publique comme tels .

      Ce qui s’ est passé , après le coup d’ état du 17 mars 2009 ? Air Madagascar est dirigé par un DG malgache - un proche de Andry Rajoelina, le Président de la Transition - Monsieur Hugues . .. Un autre proche aussi aux fonctions de ministre des Finances ,un certain Hery Rajaonarimapianina devenu aujourd’ hui Président de la République ; encore , un autre pote au ministère des Transports Monsieur Ramanantsoa

      Ensemble , les trois vont négocier l’ achat de deux Airbus - Poubelle à Air France qu’ ils vont tronquer contre deux Boeing 767 d’ Air Madagascar .
      Ce n’ est pas tout , pratiquement avec les mêmes responsables , Air Madagascar envisagent l’ acquisition de deux autres aéronefs de fabrication de compagnie douteuse .

      Alors , on s’ étonne aujourd’ hui de la mort programmée d’ Air Madagascar .

    • 27 août 2014 à 12:25 | Lesabotsy (#8221) répond à rakotoson

      Justement, c’est pour cela que les dirigeants d’Air Mad issu du pouvoir actuel ne doivent pas s’en tirer peinard. Action = responsabilité.

      C’est pour cela que l’initiative de grève du personnel trouve son sens. Les critiques on le sait déjà, maintenant, il faut botter dans la fourmilière pour que tous les acteurs au sein d’Air Mad soient face à leurs responsabilité !!

    • 27 août 2014 à 14:59 | kakilay (#2022) répond à rakotoson

      "Ensemble , les trois vont négocier l’ achat de deux Airbus - Poubelle à Air France qu’ ils vont tronquer contre deux Boeing 767 d’ Air Madagascar."

      Et on va faire semblant de discuter comme s’il y avait mystère en la demeure.
      Et on va faire semblant d’oublier le one-man-show du pt à Mahamasina quand il demande à un français de se mettre debout, garant de la bonne idée, que la nation malagasy va s’offrir des Airbus.

      Mais quels Airbus ?
      Et on va faire semblant de ne pas se souvenir que ces avions étaient classés pour la casse pour Air France.
      Et qui sont les heureux gagnants, dans cette histoire ?

      Et n’oublions pas non plus l’histoire des alouettes.

      N’oublions pas l’entreprise qui s’occupe de la sécurité à Ivato : des hommes d’affaire mafieux de la françafrique se sucrent dérrière.

      Et tout cela n’est pas possible : sans la complicité de certains Malagasy qui se disent hommes politiques

    • 27 août 2014 à 20:41 | ASSISE (#1505) répond à kakilay

      SI Ra8 s’est éxilé pour fuir la justice (selon la conviction de chacun)

      SI des justiciables se trouvent encore sur place (en se référant à l’histoire de la vie de la Nation), l’Etat fait quoi ?

      1-/ Attend qu’ils s’exilent tous ?

      2-/ Reconait que ces justiciables sont aussi intouchables ?

      Le Petit personnel de la JIRAMA sont les faibles et justiciables de suite. Les Trafiquant de BDR, d’Or et toutes les richesses de cette Nation sont introuvables, même s’ils se trouvent sous leur nez.

      Et la vie des Cies nationales suivra son cours comme si de rien était, jusqu’à ce que la mort les atteint.

      ET à la fin, que voulait dire exactement la phrase "nous allons changer la pratique politique dans ce pays" ?

      Qui vivra verra alors.

    • 28 août 2014 à 09:24 | rakotoson (#8023) répond à Lesabotsy

      Comme le disent des forumistes - sur d’ autres sites - avant de s’ en prendre à la France et à Air France , l’ Intersyndicale et les employés d’ Air Madagascar et les usagers d’ Air Madagascar dans leur ensemble doivent faire rendre des comptes aux responsables malgaches à tous les niveaux ;

      C’ est bien Andry Rajoelina, en sa qualité de PT , Hery Rajaonarimampianina , le grand argentier de l’ ère Rajoelina, Ramanantsoa , alors ministre des Transports , aujourd’ hui ministre du Tourisme , Hugues R... , DG de Air Madagascar de la transition au moment des faits qui ont négocié et flatté dans le sens du poil les qualités technologiques de ces deux Airbus - Poubelle d’ Air France qui se sont révélés , par la suite , une gouffre d’ investissement dans leur exploitation quand bien même Air Madagascar est une des compagnies aériennes les plus chères du monde .

      Autres responsables à incriminer , les CST et les CT de l’ ère Rajoelina qui ont voté - comme toujours en pareil cas - les yeux fermés l’ achat avec les conditions y afférentes de ces deux aéronefs qu’ Air France avaient eu bien du mal à s’ en débarrasser .

      Au lieu et place de Hery Rajaonarimampianina , alors ministre des Finances et du Budget de Rajoelina - comme PCA d’ Air Madagascar en raison de ses nouvelles fonctions de Président de la République - un pote de ce dernier Me Bary - Njaka, chef de cabinet de Hery qui est propulsé à la tête du Conseil d’ Administration actuel d’ Air Madagascar .

      En haute sphère du pays , c’ est la politique des coquins et des copains qui priment comme toujours .

      Je noterais , au passage , qu’ Air France est rompu aux sautes d’ humeur et autres grèves de son personnel ; et , ses passagers en font les frais sous tous les latitudes l - grève du personnel navigant , des agents du tour de contrôle , grève du PNC etc - Ce, pour dire que la grève actuelle à Air Madagascar est , pour AF , un épi - phé - no - mène.

      En revanche , après l’ insécurité à Nosy Be , la relance d’ un tourisme moribond à Madagascar face au dynamisme constaté ,dans le domaine, dans cette partie du monde - Océan Indien , Afrique du Sud , Afrique de l’ Est ... c’ est Madagascar qui paie les frais des errements des dirigeants malgaches et ceux de la compagnie Air Madagascar . Ils doivent rendre des comptes devant l’ Assemblée Nationale si toutefois cette dernière est véritablement le porte - parole du peuple et non un vain mot lorsqu’ ils se disent des... "solom-bavam-bahoaka " !!!

    • 28 août 2014 à 11:42 | Rabisikileta (#3894) répond à kakilay

      " Et on va faire semblant de ne pas se souvenir que ces avions étaient classés pour la casse pour Air France."

      Vos sources (crédibles !) SVP ?

  • 27 août 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Léa, ????????
    C’est dommage que l’article ne soit pas signé..
    C’est grave comme =="ACCUSATION"==.
    Mais cela ne m’étonne pas..de quelques malgaches frustrés
    - "Les rancoeurs entre les personnels =="AF/MD"==
    - "Combat perdu d’avance pour Air Madagascar"-
    QUI PAIERA-T-IL LES POTS CASSES ?
    Léa devrait se dévoiler.
    Merci d’avance,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 12:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui encore un qui critique vos incompétents adulés, dur dur de défendre la médiocratie n’ est-ce pas roséfarisou, il y aura toujours des femmes et hommes courageux pour dénoncer des pourris de votre pire espèce, cachez-vous bien roséfarisou, cachez-vous bien...

    • 27 août 2014 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Cirtculez povr c..OM ,retraité de quel PAYS ?

    • 27 août 2014 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1 il vous a déjà répondu !
      2 qu’ est ce que ça peut vous foutre, c ’est vous qui la payez ?
      Toujours allergique aux vérités que vous ne cessez de dénier, pour vous réfugier dans votre pathologique mythomanie , mais faute de vous faire soigner écrasez-vous !

    • 27 août 2014 à 16:13 | Bena (#2721) répond à Jipo

      tokony natao membre ca ny hery mad koa i basile, de mba manao voyage gratuit matetika. tena tsy mba mahalala izay miseho eto dago.

    • 28 août 2014 à 10:07 | rakotoson (#8023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Raha izaho ianao Rabazy dia ny problemareo frantsay aty no amakiso loha fa ny anay aty dia zakanay ihany.

      Toa tsy hitako mihitsy hatramin’ izay ny maha malagasy anao raha mamaky vitsy vitsy ny lahatsoratrao aho . Io anarana "Ramahefarisoa " io no tadiavo hevitra tsy mendrika anao ary tsy hitondra ... soa ho anao na ho tapitra aza ny alana atsinana .

  • 27 août 2014 à 11:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Bon courage pour votre combat afin de défendre Air Madagascar.

    Ailleurs et
    Demain 28 aout les pilotes d’Air France vont aussi faire quelques choses face à leur direction.
    "En 2012, ils ont consenti de nombreux efforts ... Plus récemment encore, ils ont accepté pour l’année 2014, de piloter des Airbus A320 pour le compte de Transavia France aux conditions de travail de cette entreprise ..., malgré l’absence de volonté de dialogue de la direction."

    - Des A320 sont-ils encore opérationnels ?

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140825trib000845677/air-france-le-snpl-interpelle-juniac-sur-la-strategie-anti-low-cost.html

    • 27 août 2014 à 12:17 | Albatros (#234) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « En 2012, ils ont consenti de nombreux efforts " !!!
      Et les PNC (personnel naviguant commercial !!! et le PS (personnel au sol) !!!, ils n’ont pas consenti de nombreux efforts eux ?.
      Pouvez vous me rappeler l’influence de la masse salariale du PNT (personnel naviguant technique) dans les problèmes financiers d’Air France ?.
      Les pilotes d’Air France, pour la plus grande part, se sont toujours considéré comme étant les maitres d’Air France.
      Vous vous rendez compte : "ils ont accepté pour 2014, de piloter des Airbus A320 pour le compte de Transavia France aux conditions de travail de cette entreprise" !!!. Et alors !!!. C’est si terrible que çà !!!.
      Ca fait combien de smic ?.
      Vous citez "La Tribune" !!!. Relisez ce lien :
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20120822trib000715650/air-france-prime-de-100.000-euros-pour-les-pilotes-qui-iront-chez-transavia.html

      Je vais sortir mon mouchoir et pleurer sur le sors des pauvres... "chauffeurs d’avion"... d’Air France.

    • 27 août 2014 à 16:27 | vuze (#918) répond à Albatros

      En effet, les PNC et PNT d’Air France sont des privilégiés ! Au moindre souffle négatif, la compagnie leur déroule le tapis rouge...

      Surtout les PNC, bien sûr, car ils ont le pouvoir d’infliger à la compagnie de grosses pertes dès qu’ils s’arrêtent de travailler !! Eux, mènent bien leur business et sauvegardent bien leurs intérêts...

      Je pense donc qu’il ne faut pas blâmer les personnels d’Air Mad gratuitement car ils se manifestent pour une fois... Il y a des abus partout...

    • 27 août 2014 à 16:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Albatros

      - Pleurnicher est-elle la solution adéquate ou bien améliorer ensemble la qualité du service/de la gestion ?

    • 27 août 2014 à 18:47 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Il ne s’agit seulement pas MD ici, les abus se passent dans toutes les Stés d’Etat et Parapublics

    • 27 août 2014 à 19:05 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonsoir Vuze.
      Permettez moi de ne pas partager votre opinion sur le pouvoir des PNC (stewards et hôtesses) par rapport aux PNT.
      Si effectivement les PNC peuvent donner l’impression d’être "avantagés" par rapport au personnel au sol, c’est sur eux que la direction d’AF a frappé le plus fort depuis 15 ans parmi le personnel naviguant.
      Dans les années 90 Air France a mis en place une "bi-scale" salariale pour les nouvelles embauches de PNC. PAS !!! Pour les PNT.
      Vous aviez donc (et vous avez toujours !!!) dans les avions des stewards et des hotesses qui effectuaient le même travail avec des salaires différents. PAS pour les pilotes (en dehors de l’ancienneté et des qualifs de type avion.

    • 27 août 2014 à 19:27 | Albatros (#234) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Vuze.
      Pleurnicher n’est effectivement pas la solution, mais reconnaissez que ceux qui pleurent le plus sont souvent ceux qui profitent le plus.
      Les PNT d’Air France sont plus soucieux de défendre LEURS intérêts que de discuter de la meilleur gestion possible de leur entreprise pour le bien être du plus grande nombre des salariés de la compagnie et la survie d’AF.
      Ils ont toujours été persuadé qu’Air FRance c’était EUX et EUX seuls.

    • 27 août 2014 à 19:29 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Excusez moi Le Veilleur pour l’inversion de destinataire.

  • 27 août 2014 à 11:42 | Isambilo (#4541)

    Et si le personnel d’Air Mad commençait à apprendre à planifier les vols comme avant ?
    Et si le personnel au sol en contact avec les clients dans la salle d’embarquement étaient un peu plus aimable et daignait donner des informations ?
    Facile d’accuser Air France, mais ce n’est pas cette compagnie qui décide à la place de l’IATA jusqu’à preuve du contraire.

  • 27 août 2014 à 11:46 | DIPLOMAT (#846)

    L’Europe possède l’un des espaces aériens les plus sûrs au monde, grâce à l’application de normes de sécurité aérienne élevées. L’Union européenne (UE) s’efforce de renforcer ces normes à l’échelle mondiale, en travaillant en étroite coopération avec les autorités chargées de la sécurité dans les États membres, les pays hors UE et les organisations internationales de l’aviation. Cependant, certaines compagnies aériennes continuent d’opérer dans des conditions qui se situent en deçà des niveaux de sécurité essentiels et reconnus au niveau international.

    Afin de renforcer encore la sécurité en Europe, la Commission — en étroite concertation avec les autorités des États membres chargées de la sécurité aérienne — a décidé d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes qui sont jugées peu sûres ou qui ne sont pas suffisamment contrôlées par leurs autorités nationales.

    Cette mise dans l’annexe B d’AIR MADAGASCAR est consécutif à des défaillances constatées au niveau de la maintenance des appareils, avec l’absence de respect d’ application de l’ obligation de contre-visite technique des appareils.

    Cette mise dans l’annexe B de la compagnie en 2011, faisait déjà suite à plusieurs anomalies graves et répétitives de contrôles inopinés de l’appareil par des contrôleurs techniques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et qui avaient révélé la nécessité de remises en état immédiates. Ces anomalies sont constatées et notifiées puis contre signé par le commandant de bord lors du contrôle. Il n’y a donc aucune surprise pour le siège , ni contestation possible ultérieurement.

    Aujourd’hui, AIR MADAGASCAR opère ses vols vers l’Europe avec des appareils de locations. Mais les déconvenues s’enchainent :

    Dernier exemple en date, le fiasco de l’ouverture du Marseille - Moroni. "Le 26 juin, le vol inaugural depuis Marseille, qui devait être assuré par un Boeing B767, était annulé, l’appareil n’ayant pas été livré dans les temps. Un premier revers qui avait déchaîné les foudres des passagers. Le 27 juin, ils essuyaient une autre mésaventure, sous la forme d’un report de vol au 29 juin. Jeudi, un autre avion d’Air Madagascar, loué à la société grecque SkyGreece, a été cloué au sol, avec à son bord 250 passagers, suite à un contrôle technique" "Nous avons repéré plusieurs choses qui n’étaient pas conformes aux normes, et qui pouvaient engager la sécurité des passagers", a indiqué Philippe Guivarc’h, de la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud-est. Les techniciens ont attendus 24 heures qu’une pièce de rechange soit livrée.

    A chacun maintenant de prendre ses responsabilités, mais il convient que les choses doivent être dites, afin que chacun puisse se faire une opinion objective en toute connaissance de cause.

    • 27 août 2014 à 12:06 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      "Cette mise dans l’annexe B d’AIR MADAGASCAR est consécutif à des défaillances constatées au niveau de la maintenance des appareils, avec l’absence de respect d’ application de l’ obligation de contre-visite technique des appareils."...

      ALLONS DIPLOMAT !

      Tout le monde sait bien qu’avec un tournevis et un rouleau de scotch ces avions auraient pu re décoller immédiatement !
      Disons entre Fort Dauphin et Antananarivo !
      je viens d’apprendre, à ce sujet, qu un ATR avait fait le trajet sur un seul moteur...TSIS MANIN !

      LOL

      Merci d’avoir évoqué "l’essentiel" : avions dangereux, règles non respectées..Sanctions

      Mais EVIDEMMENT, Gallieni et Jacques Focquart sont une nouvelle fois derrière tout cela !

      Une bande d’incapables, de mauvaise foi...

      OR

    • 27 août 2014 à 12:35 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Merci Olivier !

      Vous l’avez constaté : je n’ai abordé ici que l’aspect technique.... Mais que dire de l’aspect financier et surtout de la gestion opérationnel des vols ?
      Exemples :
      - La dette d’Air Madagascar vis à vis d’Air France ?
      - L’attribution de billets GP à des personnes n’ayant aucune légitimité pour en bénéficier .
      - l’absence d’indemnisation suite à des retards donc non respect des conventions de Warsovie et de Montreal pour les prise en charge en cas de retard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Varsovie

      Reflexion :Si des vols venaient à être annulés , qui beneficeraient de cette crise ?

      Qui sont les responsables des retards, d’une qualité de service déplorable au sol et en vol ?
      Qui sont responsables de la mauvaise gestion ?
      Qui sont responsables du report de la clientelle sur d’autres compagnies ?

      Cette compagnie doit comprendre que le client est roi, et que faire subir des retards a des conséquences pour les hommes d’affaire, mais aussi pour les touristes . La fatalité n’existe pas . Si le personnel ne peut pas se remettre en question, et recherche en priorité des bouc emissaires, alors, la nature fera le reste.... Air Madagascar disparaitra .

      Les problèmes sont donc multiples

    • 27 août 2014 à 12:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Moi aussi je pense qu’Air Mad va disparaitre .. et Jirama va etre le suivant

    • 27 août 2014 à 12:52 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Tout a Fait..

      J ’attends impatiemment la privatisation d’AIR MAD et de la JIRAMA...
      Il faut dire qu’avec 3 h d’électricité par Jour, le contenu des congélateurs commence à tourner !
      Il paraîtrait que GALANA n’aurait pas été payé !...SURPRENANT NON ?! LOL

      Nul doute que Jacques Focquart sera bientôt cité dans ce dossier !...

      Si La France demeure "l’ennemi", et bien que ces compagnies soient vendues aux chinois ou au Quataris !

      Mais je rêve éveiller...le miracle n’aura pas lieu !

      A bientot, je file acheter des bougies à l’épicerie ..en contemplant des passagers abandonnés par Air mad sur le Tarmac...

       :)
      OR

    • 27 août 2014 à 13:39 | zorey974 (#7033) répond à DIPLOMAT

      La fin de votre intervention est à extrapoler sur la situation du pays :
      "recherche de boucs émissaires"
      Alimenté par les "élites" cette recherche systématique de bouc émissaire et plus prosaïquement la France, est le drame de Mada. Quand Mada se prendra réellement en main sans dire "c’est la faute d’intel ou d’intel", le pays aura une chance de se développer. Mais à part un dictateur éclairé pour faire évoluer les mentalités, je ne vois pas...

    • 27 août 2014 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      Bonjour Zorey,

      Je partage votre avis.
      voici en l’espece, un cas précis, avec des griefs bien identifiés et vérifiables.
      Ce forum donne l’avantage de pouvoir répondre, se justifier, argumenter. Alors qu’ils le fassent. Il est bien trop facile de désigner gratuitement untel ou untel et ne JAMAIS se remettre en question.
      De toute les façons, en France, les principaux Tour Operator, ne souhaitent plus proposer AIR MADAGASCAR dans leurs programmations. En effet, en cas de retard, ou de défaillance, la loi en France , oblige le vendeur de billet d’avion accompagné d’une autre prestation a indemniser le client immédiatement . Les TO sont donc de plein droit , responsable du bon déroulement de leur prestation. (Loi de 1992 suivi de la loi Chatel) Donc les agences éviteront de proposer cette compagnie, pour éviter d’avoir à gérer des après ventes inévitables.

    • 27 août 2014 à 14:14 | ASSISE (#1505) répond à Rakotoasitera Fidy

      à la fin ?

      MADAGASIKARA malalako

      Indrisy manko !!

      Tena malahelo aho noho izao tantara izao

    • 27 août 2014 à 14:16 | ASSISE (#1505) répond à olivier

      L’Etat Malagasy et GALANA ?

      L’Amour infini.

      Une crise de complaisance, des caprices réciproques.

    • 27 août 2014 à 16:29 | Bena (#2721) répond à DIPLOMAT

      grand dieu, protecteur des i.diots, merci, mille fois merci. car air mad n’a jamais eu d’accident. c’est plutôt les compagnies qui sont sensées être bien équipées et aux normes qui "tombent".

      dieu, préserve tous les i.diots du monde.

  • 27 août 2014 à 12:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà un dossier impliquant directement LA RESPONSABILITE de HR

    Il ne doit pas laisser pourrir cette situation

    • 27 août 2014 à 13:16 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je crois que tout est deja pourri.Le mots manquent Attendons la prochaine greve C est ainsi que l on appelait ce qui s est passe il y a 5 ans.Et sa ne saurait manquer En attendant toujours plus de souffrance pour les pauvres

    • 27 août 2014 à 16:34 | Bena (#2721) répond à rayyol

      faut pas rêver. hery mad prépare son prochain voyage à l’extérieur, pour le bien des 22 millions (d’i.diots) de malgaches. faut pas le déranger pour si peu. à son retour, il va dire aux responsables de faire marche arrière.

    • 27 août 2014 à 16:38 | elena (#3066) répond à rayyol

      Soyons cyniques:de toutes façons, les pauvres ne prennent pas l’avion, n’ont pas d’électricité, ne vont pas à l’école, bref ça ne changera pas leur quotidien.

    • 27 août 2014 à 18:04 | rayyol (#110) répond à elena

      vous avez raison Mais a chaque n rentree scolaire le cœur me manque quand je voit ce desastre Le peu que je peux faire je le fait mais pour les millier d autres je suis impuissant .Juste enrage par ces stupides individus qui sont cense representer le peuple ,pauvre peuple

  • 27 août 2014 à 13:14 | valoha (#7124)

    Mila mitandrina sy mandinika tsara isika vao mihetsika toa izao !
    Marina fa eo ny ataon’ny fratsay ! Ataon’izy ireo izay hiankinantsika loha aminy lalandava. Mazava ho azy io, ary efa fantatra hatrin’ny ela ! Kanefa tsy mety ny fanipazana ny fabdraisana andraikitra sy ny tsy fahombiazana @an’olon-kafa lava toa zao !
    Sao dia misy tsy mety ary re re olona eo @ ny fomba fitantanana ny fananam-bahoaka ?! Ny sampan-draharaha tsy miankina mantsy to mandeha sy mahomby ihany eto Gasikara, na an’ny Malagasy io, na an’ny karana, na an’ny sinoa, sns ....!
    Ilay toe-tsaintsika manao hoe "tsy an’i Dada io, no sady tsy an’i Neny !" no tokony hialana fatratra. Antsika avokoa ny orin’asa na ny Airmad / Jirama / sns...ary tokony ho harovana toa ny anak’andriamaso ! Tokony ho saro-piaro @ izy ireny isika ! Ary tena mamoafady ny fanodinana azy ireny ho orin’asa tsy miankina @ ny fitondrana !
    Io mantsy dia fomba fanaon’i Merkel / Hollande / Thatcher sy ireo tany vaventy entina ambotrina ny vahoaka, entina nanapotehana ny sendikan’ny mpiasa, ary niarovana ny mpanambola hatrany ! Hiakatra andro aman’alina ny jiro / rano / tel / sns...izany hoe ny filan’ny vahoaka an-davan’andro rehetra ! Ny tanjondreo eo dia ny hampahantra hatrany antsika ! Tokony ho mailo mafy isika mianakavy !
    Ny ezaka tsara sy kasahina mafy dia mifototra @ ny toe-tsaina sy kolon-tsaina Malagasy na eo @ ny asa io, na eo @ ny andraikitra an-davan’andro sy ny any an-trano. Eo @ fikojakojana sy fanajariana ny fitaovana any am-piasana. Antsika avokoa ny orin’asa eto na miankina na tsia ka mila manao azy ireny ho tomony avokoa isika rehetra, ary mikaon-doha manatsara sy manavao azy ireny lalandava mba hitsinjovana ny taranaka aman-dimby. Maname asa ny Malagasy avy izy ireny.
    Faharoa manarak’izany, tsy voatery hanao fitokonana foana isika isaky ny misy tsy fietezana sy lesoka ! Tokony hanontany tena aloha, vao mifanapaka. Izay mitantana rehetra mantsy dia mandidy avokoa, mihinana sy tsy mivaky loha na ny fahadiovana io, na ny zavatra farany izay tsy misy antony firy ! Ary mitady bvahaolana miaraka miala avy any @ ny ambaratonga fototra hatrany !!!
    Fahatelo, mila miova ifotony ny rafitra fitantanana eto ! Miala @ fomba fitantanana nampianarin’ny vahiny antsika, ary mitady ny fomba Malagasy miala avy amin’ny Malagasy ara-pitantanana. Mbola mety ho sarotra amin’ny Malagasy ny maka sary azy io, kanefa dia io no lalana mety hahomby tsara ho antsika ! FITANTANANA MIFOTOTRA @ NY KOLON-TSAINA MALAGASY ! Io no tsara atao izao hahateraka azy. Bevohoka lava fa tsy mety teraka izy io !!!

    • 27 août 2014 à 13:46 | REFLEXION (#8483) répond à valoha

      Tena mampalahelo ity resaka ity ! Tonga ny frantsay haka ny anjarany sy ny orinasany fa haverina aminy amin’izay. Roahy ihany Ravalo dia hohitantsika eo ny hiafaràny ko ! Mandray ny kihony daholo izao...

  • 27 août 2014 à 13:33 | alamady (#6775)

    Misy tokoa ny zavatra azo tsikeraina raha ny momba an´i Ravalomanana.

    Kanefa tamin´ity teniny iray ity izy dia manana ny rariny sy marina tokoa.
    "Tsy misy firenena mandroso izay miaraka amin´i Lafrantsa".

    Ny Frantsay mpanandevo. Ary Malagasy ihany , kanefa Frantsay ara-taratasy, (jereo akaiky ny olona anatin´io Fitondrana io) no entiny manantateraka ny tanjona tiany ho tratrarina : Madagasikara feno Harena sy feno Tany Mahavokatra ho an´i Lafrantsa. Ary ny olona eto Madagasikara dia mpiasa sy andevon´i Lafrantsa avokoa. Ireo olona ireo no hantsoiny hoe "Malgaches".

    Sady efa "Mal" no mbola "Gâches"-tout koa, hoy ireo Frantsay.
    Kanefa dia kevoka ery ny Andevo-Saina rehetra miantso ny tenany hoe "Malgaches"

    alamady

  • 27 août 2014 à 13:43 | ikoto (#4912)

    "Nous avons les dirigeants que nous, Malgaches, méritons" ! ...

    Que ce soit le peuple entier, Que ce soit les travailleurs au sein des sociétés d’État dont la JIRAMA, Air Madagascar, ce qui nous arrive est à la hauteur de la légèreté de nos cervelles respectives ! Ce n’est pas la première fois que Air Madagascar est en difficulté mais jusqu’en 2008, grâce à (ou à cause de, c’est selon) une stratégie pragmatique d’un certain Marc Ravalomanana qui a osé bravé l’ultranationalisme des uns et la suspicion maladive des autres et a désigné un « Rainiboto » à la place du D.G. et il en fut de même pour la JIRAMA si mam mémoire me reste encore fidèle ! Mais un certain Andry Nirina Rajoelina grâce à l’appui financier du Gouvernement français et de l’imbécilité des officiers généraux et des officiers supérieurs de l’Armée, a pris d’autres mesures teintées de népotisme manifeste et nous en sommes là ! Qui incrimine-t-on ? La France, bien sûr, car c’est elle qui tire les ficelles dans les coulisses et il va de soi qu’elle tient toujours à favoriser ses hommes d’affaires et ses entreprises tandis que nous, pauvres bougres de Malgaches parfois ravalés au rang des lémuriens par de méchants binationaux comme Patrick Leloup, nous subissons les maux et les coups bas assénés parfois au-dessous de la ceinture ! Et nous attendons Rajaonarimampianina pour nous tirer du gouffre ! Non, détrompons-nous ! Lui qui s’est empressé d’intégrer les rangs de la franc-maçonnerie après son « élection » il ne s’empresse que de marcher sur nos mains qui s’agrippent encore sur le bord du gouffre et ce afin que nous lâchons prise et happé dans le vide pour atteindre le fin fond des enfers ! …

    • 27 août 2014 à 16:41 | Bena (#2721) répond à ikoto

      les japonnais s’en foutent de tout cela. ils veulent que hery le grand termine son mandat pour que leurs affaires dans le pays puissent prospérer (mines, pétrole, etc). na gasy (vazaha taratasy), vazaha na japoney dia kapoka iray.

  • 27 août 2014 à 13:57 | jansi (#6474)

    Plusieurs aspects doivent être considérés dans ce cas Airmad.

    1) Cette compagnie est passee de 3000 agents (dans les années 80) a moins de 800 a ce jour lorsqu’il a été constaté que la réduction du personnel pouvait être la solution pour Airmad.
    Malheureusement , ce ne fut pas suffisant car les dirigeants de la transition ont enfoncé encore plus la compagnie aérienne a cause
    - des troubles et du putsch de 2009 qui ont ruiné plusieurs saisons touristiques
    - de l’achat de deux vieux Airbus que même air France n’utilise plus depuis des lustres. Il est de notoriété publique que des commissions sonnantes et sans odeur ont contribué a réaliser les transactions tranquillement.
    - de la gabegie durable et ruineuse et l’incompétence de la direction générale et le ÇA de la compagnie causant l’expulsion de Airmad du ciel européen.

    2) Des erreurs difficilement rattrapables de stratégie commerciale ont aussi fini d’achever Airmad. La non disponibilité d’avion sur la Chine a amené fatalement les dirigeants Airmad a abandonner la ligne Tana/Asie au profit d’ans autres compagnies comme Air Mauritius. Or il fallait stratégiquement continuer a occuper la ligne avec un avion de location provisoirement.

    3) Le choix de composer le ÇA d’Airmad avec des personnes insensibles aux problèmes de la compagnie est aussi une erreur fondamentale. Mettre un hôtelier au ÇA n’est pas pertinent, car l’hôtelier veut remplir son hôtel avec n’importe quel compagnie. A la limite, cela pourrait l’arranger que d’autres compagnies étrangères viennent concurrencer Airmad.

    4) la présence de Airfrance au sein de l’actionnariat de Airmad n’est pas non favorable pour Airmad pour diverses raisons stratégiques et structurelles. Il est connu planétairement que Airfrance n’est pas une société en bonne santé. C’est la raison des grèves interminables du personnel en saison touristiques. C’est la raison de cette alliance avec KLM.
    Airfrance ne fait pas le poids face a la concurrence sur les lignes transatlantiques et asiatiques. Elle veut donc se rattraper sur les lignes vers lAfrique en cassant les compagnies africaines des pays francophones une par une. Air Cameroun, Air Afrique, Air Ivoire, Air madagascar etc.... Le but étant de rester en monopole sur ces lignes africaines. Cette mise a l’annexe B de la compagnie nationale en est le stratagème.

    La grève du personnel de MD est la réponse du Berger a la bergère même s’il s’agit du combat de David contre Goliath. Toujours est il que les vols AF sur Mada sont perturbes car le personnel au sol de Md refuse de traiter les avions AF. A ce jour, les passagers AF sont déposés a la Réunion dans l’attente d’une résolution de la situation, a savoir la sortie de MD de l’annexe B. Ce qui risque d’être long. Très long.

    Il appartient aux autorités Malagasy et internationales l’obligation de trouver une solution durable et pertinente.
    MD devrait par ailleurs de repenser sa stratégie commerciale en renforcant les lignes régionales avec l’OI et l’Afrique (sud-africain et Nairobi). Les avions d’Airmad prendraient alors le relai des vols long courrier au départ de St Denis, Port Louis, Joburg, Nairobi, Moroni.
    Concernant les vols Md long courrier sur Tana, il s’agit de les conserver mais aussi d’accepter le open Sky ce qui devrait faire réfléchir le monopoliste Airfrance, et baisser les coûts des billets. C’est une très bonne opportunité pour améliorer les vols intérieurs grâce a l’augmentation des voyageurs internationaux et a l’introduction d’autres compagnies privées sur le ciel national malgache.
    Ce n’est pas le secteur touristique qui dirait non a cette approche.

    5) il est important de souligner que les soit disants privilèges du personnel Airmad avec les billets GP 1 et 2 n’ont aucune incidence sur les performances et la rentabilité de la compagnie. C’est une pratique dans toutes les compagnies surtout quand on sait que le personnel au sol dAirmad est très très mal rémunéré. Les passagers GP sont débarquables face aux passagers payants prioritaires. Voilà pourquoi on voit a Roissy ou a Ivato des passagers GP retourner chez eux a leurs frais jusqu’au prochain vol sans assurance d’être embarqués.Contrairement a ce personnel au sol, les PNC et PNT (personnel navigant) et les directeurs sont très bien payés. L’ancien Dg était payé a 25000 euros par mois selon des voix autorisees. Un pilote recevait 10000€ mensuellement.

    Airmad doit être rendu aux mains des pro comme du temps des Dg Rajaofetra Maurice , Ranjatoelina et Rasata Rainiketamanga. Même les fameux allemands de R8 n’ont pas fait mieux que ces Dg malgaches.
    Le secteur aérien est un secteur hypersensible et hyper spécialise. Ce ne sont donc pas ces individus profanes du ÇA actuel qui apporteront la solution idoine a la maladie chronique de MD.
    Ce n’est pas non plus exclusivement l’achat de tel ou tel type d’aéronefs qui réglera les problèmes. Ce qu’on sait aujourd’hui est que le personnel de MD a une parfaite expertise de Boeing et le centre de maintenance d’Ivato est internationalement réputé pour sa compétence technique. Cet avantage doit être maintenu en commençant par l’entretien des avions de MD. Sans exclure une diversification de l’expertise sur d’autres marques.

    • 27 août 2014 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      GP1-GP2 n’ont pas d’incidence et cetera..
      Il faut être réaliste,en affaire.
      Ces GP1 -GP2,il faut les nourrir,les prix de leur billets ne couvrent pas les prix de leur billet.
      Pour raison humanitaire,il faut les nourrir.Point barre !
      D’autre part,les meilleurs techniciens ==formés/certifiés==partent ailleurs."LA LIBERTE,paraît-il ?

    • 27 août 2014 à 16:33 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Jansi,

      Les mots ont un sens aussi pour ce dossier en particulier il convient d’être précis :

      Ainsi vous écrivez :
      - "l’achat de deux vieux Airbus que même air France n’utilise plus depuis des lustres."
      S’agissant d’A 340 -300 Air france utilise 13 de ces appareils : http://corporate.airfrance.com/fr/flotte/long-courrier/airbus-a340-300/
      Ces avions ont 11 ans de moyenne d’âge, le même que ceux d’Air Mad.

      - "de la gabegie durable et ruineuse et l’incompétence de la direction générale et le ÇA de la compagnie causant l’expulsion de Airmad du ciel européen."
      Ce n’est pas la Gabegie qui a entraîné l’expulsion du ciel Européen, MAIS des négligences graves d’entretien pouvant entraîner des conséquences graves.

      - " la présence de Airfrance au sein de l’actionnariat de Airmad n’est pas non favorable pour Airmad pour diverses raisons stratégiques et structurelles. Il est connu planétairement que Airfrance n’est pas une société en bonne santé. C’est la raison des grèves interminables du personnel en saison touristiques. C’est la raison de cette alliance avec KLM"

      AIR FRANCE dispose de ...1,6% du capital . Savez vous de combien AF est actionnaire chez Air Mauritius ? 4,89% Est ce pour autant que MK est sur l’annexe B ? Et que dire de la Royal Air Maroc dont AF est actionnaire de 2,8% . La RAM est elle pour autant Black listé ????

      Vous écrivez par ailleurs que la santé Financière d’AF est mauvaise .
      Ceci est absolument inexact , bien au contraire en 2013 , AIR FRANCE KLM est repassé dans le vert depuis 2011 : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140318trib000820728/air-france-klm-a-t-il-reduit-l-ecart-avec-lufthansa-et-british-airways-.html
      Deux ans après le lancement du plan Transform, le groupe a dégagé en 2013 un bénéfice d’exploitation de 130 millions d’euros.

      Par contre voici ce que dit IATA concernant les résultats des compagnies Africaines : Afrique : les prévisions des compagnies aériennes d’Afrique demeurent inchangées par rapport à
      septembre, soit des pertes de 100 millions $ en 2013, puis des profits de 100 millions $ en 2014. Ces
      résultats financiers sont les plus faibles parmi toutes les régions, avec une marge BAII de -0,5 % en 2013,
      qui s’améliorera pour atteindre 0,7 % en 2014. Les transporteurs de la région subissent une concurrence
      féroce sur les routes intercontinentales, tandis que la connectivité intra-africaine est sous-développée
      en raison de l’accès restreint au marché. De plus, les coûts d’exploitation élevés, la lourde fiscalité et les
      infrastructures déficientes nuisent aux compagnies aériennes de la région. L’amélioration de la sécurité
      demeure la priorité absolue de la région. Les gouvernements ont accepté, dans le cadre de la
      déclaration d’Abuja, de tenter d’atteindre un niveau de sécurité de classe mondiale d’ici 2015.

      Comme vous pouvez le constater Jansi, toutes mes arguments, sont étayées par des sources fiables.

      Attention donc à ne pas se laisser entraîner dans des considérations subjectives qui ne tiennent pas devant des éléments objectifs .

      Bien à vous

    • 27 août 2014 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ne couvrent pas le prix de leur repas (- parce qu’il faut les nourrir-)

    • 27 août 2014 à 16:44 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le vieux kolo a déjà désigné les responsables : "ceux qui étaient là ces 5 dernières années ont coulé la société", donc hery mad en tête. point barre.

    • 27 août 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Air Mad a coulé ==AVANT==l’arrivée de Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA.
      TOUS LES RESPONSABLES ==d’AIR MAD== ETAIENT DES ENTOURAGES DE :
      - RATSIRAKA Didier
      - et ANDRIAMANJATO Richard.Point barre !
      A Paris comme à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Deux interventions appréciables : Jansi et DIPLOMAT

      A propos de pro jansi , Rajaofetra etait un technicien et non un gestionnaire , il
      n’y entendait rien en compta-analytique

      Le binome qui a bien fonctionné fut celui de Nirina Andriamanerasoa avec Rasata

      Bref , il est grand temps que HR prenne la parole

      Il ne doit pas fuir ses responsabilites

    • 27 août 2014 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      votre super mentor ratsy hiraka la pourriture que vous adulez !

    • 27 août 2014 à 17:18 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      Rien ne dit que vos sources sont fiables et surtout objectives car les arguments cités sont de toute évidence biaisés.
      Quand vous me dites que AF n’est pour rien dans la ruine programmée des Cie africaines, je ne peux que faire un petit sourire en coin.
      Je vous laisse avec vos convictions.
      Bien a vous.

    • 27 août 2014 à 17:47 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Merci pour Basile de nous rappeler ce defunt faux-pasteur, cette pauvre créature qui a pourrit Madagascar au meme degré que Ratsiraka et Manandafy un autre voyou célèbre ami de Basile

    • 27 août 2014 à 18:17 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      Mais avions nous et avons nous le personnel technique pour la maintenance ? Air France a à gérer ses erreurs d’il y a onze ans, nous on entre dans la mierda après les erreurs des autres. Où est l’erreur ? Car ce n’est pas parce que Rambo a un arc, que l’on va s’acheter aussi des arcs pour nos militaires ? Ou j’ai manqué une épisode ?

      Nous avons eu du personnel formé par Boeing : et on fait le saut dans le vide en priant que dieu y pourviendra, je veux dire l’amour sans fond de la France et OIF et COI, et FZSOI. On est dans la bouse, c’est vrai qu’on a qu’à en vouloir à nous-même. Et de grâce, épargnez nous la littérature de l’éternelle amoureuse. Vous ne convainquez que les imbéciles. Mais cela suffit pour vous engraissez : alors : bon appétit !

      Et on voudrait bien entendre ces personnes qui, mordicus, avec l’insouciance d’un pt qui vient d’avoir son brevet, soutenaient que l’achat de ces Airbus était la solution aux problèmes. Nous, déjà, on avait compris : mais eux aujourd’hui, est-ce qu’ils ont ENFIN compris ?

    • 27 août 2014 à 22:03 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      kAkilay,

      Il ne vous a pas échappé, qu’en aucun cas, j’ai evoqué l’affaire des achats d’Airbus.
      La raison en est très simple : Il s’agit de la période de Transition, et du choix du "roi" qui a imposé cet achat !
      Mais que voit on aujourd’hui des conséquences des choix hasardeux de Rajoelina ?
      Rien ne va évidemment ! Mais le plus consternant, c’est qu’au lieu de se remettre en cause voila que , nous préférons designer nos concurrents.
      Quant à tous les vols intérieurs qui sont retardés, modifiés, voire annulés tous les jours , à cause des divers raisons, c’est la faute des Français naturellement .

      Avez vous déjà assister à l’enregistrement des vols d’Air Mad à CDG ?
      Un vrai spectacle de voir le PNC (hotesses et stew) passer et repasser devant la file afin de rabattre des passagers qui ont des excédents de bagages et qui préfèrent confier moyennant finance leurs valises plutôt que de payer à la compagnie le montant correspondant . Dans quelle autre compagnie pouvait vous voir de similaire ??? Et tout le monde ferme les yeux , c’est la faute encore d’Air France ???

      C’est du vol organisé, de l’abus de bien sociaux , c’est le terme juridique ;
      kAKILAY , les choses doivent être dites c’est tout .

    • 27 août 2014 à 22:20 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Cher Jansi,

      Si vous remettez en cause mes sources , alors je demande à voir VOS sources.
      (y en as pas) !
      Je vais vous faire une confidence , mais surtout ne le répétez à personne.
      Si demain Air France Klm qui est la 3ème plus grosse compagnie du monde , venait à abandonner la ligne TNR, mon petit doigt me dit qu’elle s’en remettra sans mal .
      http://airinfo.org/2014/03/01/air-france-klm-obtient-la-3eme-place-du-classement-fortune-pour-la-categorie-compagnies-aeriennes/

      Avez vous été une seule fois à l’enregistrement des vols de PARIS vers Tana sur MD ?
      Si oui ? il n’aurait pas pu vous échapper de voir des passagers accoster les hôtesses et stew pour leur refiler des bagages avec un "petit billet" en € . De l’argent donc qui devrait revenir à la compagnie , et qui part vers d’autres endroits. Avez vous vu pareil ailleurs ? Sur une compagnie US par exemple ? C’est la faute des Français ce comportement ?

    • 28 août 2014 à 10:28 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      AF est la 3 e compagnie au monde ? Oui peut être en nombre de grèves par an. Ce que vous voulez occulter est que beaucoup d’autres compagnies,,peut être moins grandes, sont en meilleure santé par rapport a AF.

      Que fait AF dans l’actionnariat des compagnies étrangères , si ce n’est pour les prendre en otage en s’incrustant dans les AG de ces compagnies la ou les stratégies se discutent. AF dispose de 1% du capital de Md mais cela n’est pas suffisant pour influencer financièrement, par contre c’est suffisant pour faire de l’espionnage commercial.
      La France se targue d’être très soucieuse de son indépendance et s’insurge contre les diktats de la Commission européenne ou clame a tué tête le nationalisme économique face a la puissance des investisseurs étrangers désireux de travailler en Europe.

      Ce que la France refuse qu’on lui fasse, qu’elle s’abstienne de le faire aux autres moins puissante qu’elle. Vous avez bien remarqué tous les états d’âme des français devant la puissance financière des barbus du Quatar dans la prise en main du PSG. Pareil avec l’épisode de Mittal. Pareil pour les Chinois qui achètent a tour de bras des châteaux et des vignes en France.
      Que ne fait on pas pour bloquer les produits chinois aux frontières françaises. Et pourtant, on sait bien que ce sont des importateurs franco-gaulois qui remplissent les conteneurs de produits chinois.

      Je ne vois pas d’inconvénients a de que fois défendiez votre chère mère patrie. Même les plus horribles des konneries. Mais lorsqu’on a souffert des cruautés et de l’occupation nazies, alors on n’en fait pas autant en Algérie, en Indochine, a Madagascar au lendemain de la libération de la France il y a 70 ans.

      On ne critiquent pas les Chinois qui investissent dans les pays d’Afrique lorsqu’on est incapable aujourd’hui de produire autant d’ans Euro pour ces mêmes pays.
      Ce n’est pas en invitant les présidents africains a dîner sur un porte avion que vous arriverez a les détourner du sommet Chine-Afrique.

      A l’échelle du secteur aérien, on sait que la France pour aider sa compagnie nationale Air France, veut obtenir le monopole total des dessertes africaines. Car ce n’est pas sur les lignes transatlantiques qu’elle pourra le faire. Ce ne sont pas aux Singapore Airline ou Emirate qu’elle pourra imposer son diktat.

      Pour cela, AF via la France a entrepris de casser de façon directe ou indirecte une par une les compagnies en Afrique comme Air Comores, Air Madagascar, Air Ivoire, Air Cameroin, Air Afrique.
      On peut toujours me dire de produire les preuves. Avons nous les preuves que tous les coups d’état en Afrique depuis 1962 sont l’œuvre de la Francafrique ?

  • 27 août 2014 à 15:00 | valoha (#7124)

    Tafiditra tao anaty vela-pandriky ny fratsay isika raha nividy ireo airbus 2 ireo, ary nataony izay naneken’i ANR ividy azy ireny @ fomba maro ! Ary mbola vitany ihany koa ny nametraka an’i HR teo @ fitondrana izao t@ halalan’ny fifidianana sandoka sy feno hosoka nanoloana ny "mpanara-maso iraisam-pirenena" ! Toa voan’ny "maso be tsy mahita" izany ireny vahiny teto ireny ! Tsy naha-teny na naha-tsikera, fa dia nanaiky be tsy sazoka !!!
    Ireo dia zavatra niseho tokony hahatonga saina antsika Malagasy androany. Tsy miady irery i lafratsa fa misy mpamatsy vola mahery be ao an-damosiny. Ary manao ny ain’izy ireo tsy ho zavatra tokoa izy ireo satria harena tsy toko tsy foroana no misy eto (@ na lavitr’isa maro dia maro na dollara, hoy ilay tsy mahay manisa izay !). Ary tsy hanaiky izy ireo ny fiaraha-miasan’ny Tany Tatsinana(Rossia, Sina, ohatra) amintsika, na @ i Afrika, mba ho lohalaharana ara-toe-karena hatrany maneran-tany ! No sady hanapotika sy hamono tanteraka ny mponina ao aminy no tanjon’izy ireto !
    Izany hoe raha zohina dia paika sy tetika naharitra(amam-polo taonany maro) tokoa no nampiasain’ny mpanjanaka mba nahatongavany t@ izao tanjona izao ! Tafiditra anaty tsinay maintintsika mihintsy ny poizina ka raha tsy mahay malaky isika dia ho voan’ny homa-miadana avokoa !
    Antsika no mivondrona, mifanantona, mifanome-tanana fa tsy hanaiky ho ampiasain’ny vola sy ny toerana ! Antsika no mijery izay mety ho an’ity Tany ity sy ny ho aviny ! Antsika no mijery ny taranaka aman-dimby ! Ity fitondrana ity dia tsy hitondra soa velively ho an’i Gasikara. Torak’izany ihany koa ny teo aloha - ANR, R8, Ratsiraka, PSD.
    Mila sy tokony miova tanteraka ny rafi-pitondrana izay misy napetraky ny mpanjanaka. Miova miaraka @ io ihany koa ny foto-kevitra mba ho Malagasy marina fa tsy sariny !!! Rafi-pitantanana mijery ny tantsaha / mpiasa madinika / mpanjono ! Rafitra mizara ny harem-pirenena hananganana rafitr’asa entina hampandroso ny tany(lalana, tetezana, sekoly, seranana samy hafa, tsena fanakalozana, anjerimanontolo, garabola, trano ho an’ny beantitra sy ny fikarakarana azy ireny, lalam-by manerana ny Nosy, sns....) fa tsy hividianan’ny sasany 4 x 4 ho azy, na trano mijoalajoala ho azy ireny etsy sy eroa, sns...izay tsy hampandroso ny Tany velively na ny isam-batan’ny Malagasy !!!

    • 28 août 2014 à 08:49 | lallax (#8485) répond à valoha

      Mila tongasaina, mila tongasaina.
      Nofinify tanteraka izany, petite idée, petite tête, petit.......
      on est un peuple detruit DEPUIS LE DEBUT par les dirigeants ?
      Mbola tsy naheno aho na nahita mpitondra iray teto @ ity Madagasikara ity
      tena nijery ny tombotsoan’ny firenena sy ny vahoaka mahantra 95%.
      Izany dia nohon’ny fahapotehana tsy azo tsapaitanana ao anatitsika ao
      @ fivelarana tena mahaolona. Nopotehan’ny mpitondra nifanesy isika ( Mpanjaka, Mpanjanaka, Mpitondra firenena...) ka na inona na inona fahaizantsika dia tadidio fa olona efa potika foana isika aminy akapobeny.
      Ny biby dia folo andro no amolahana azy ary mandrakizay tsy miova intsony,
      fa ny olona dia 25 taona (fototra) nefa indrisy, bloquer tanteraka ny
      évolution ny fiainantsika nefa isika mitombo be dia izao ny zavatra miseho eto amin’ny firenenena. Mampalahelo sy mahakivy.
      Like a car have a good light but no engine.

  • 27 août 2014 à 15:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Parlez-nous d’Air Mad ????

    Autrement dit, parlez-nous de président Malgache.

    Air Mad, c’est quoi ? La Secren, c’est quoi ? La Jirama, c’est quoi ? A quoi, ils servent ?

    Vous avez un gouvernement non, a quoi il sert ? Vous avez des élus, a quoi, ils sevent ?

    Trouvez-vous que votre pays est stable ? Les élections servaient à quoi ?

    • 27 août 2014 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Air Mad,
      Secren,
      et JIRAMA
      nationalisés...les CA sont des membres triés par convenance personnelle==proches du Pouvoir,en place==
      Mon oncle était de la ponte de l’EMM de TAMATAVE,le coup de =="RAZANAMASY-RATRSIRAKA"==, dans cette région, l’a obligé de rentrer en Imerina :=="LA CHASSE AUX MERINA"==
      Le reste,je vous laisse deviner..
      Juillet 1972,j’étais à Madagascar=="LA CHASSE AUX PANGORO-KARENA"==Les gros cylindrés au garage.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pour ça que courageux comme vous etes et "pur" mer-e, vous vous êtes barré fissa, pour sauver votre postérieur, sachant qu’ils vous attendent de pied ferme, vous fanfaronnez de l’ étranger .

    • 27 août 2014 à 20:51 | ASSISE (#1505) répond à diego

      Les Cies (citées) comme les élections

      Elles servaient à placer en haute sphères quelques voleurs par excellence, Dieu merci les responsables ne le sont pas tous mais la balance penche beaucoup plus du côté des voleurs.

      La faillite assurée pour ces Cies (prouvée), et de l’Etat (prouvée aussi).

      Et ces même voleurs vont continuer à promettre le changement.

  • 27 août 2014 à 16:10 | Rabemisaina (#7643)

    Que des internautes forumistes massacrent le français et l’orthographe, cela n’a pas vraiment d’importance, l’objectif étant de partager son avis.
    Mais que l’on puisse laisser passer un article comme celui-là me désole.
    Entre autre : "au cas où les menaces seraient mises...", "Mais il n’est pas sûr que la compagnie nationale malgache sortirait gagnante si elle s’engageait...", "Il est plus que temps que des mesures efficaces soient prises pendant qu’il est temps"...

    Cet article est nul sur le style et la forme. Le sujet est pourtant intéressant et mérite le débat.

    De grâce ! Épargnez-nous vos articles, Léa.

    • 27 août 2014 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rabemisaina

      Un journaliste de l’Express Madagascar sortait un article explicite :
      - "Un technicien ,proche du milieu de l’autorité de navigation aérienne civile Malgache évoque des problèmes techniques de fond,pour expliquer la présence d’Air Madagascar sur la liste=="B"==
      Des problèmes liés au décalage de la gestion du secteur aérien Malgache par rapport aux normes internationales.
      Cela concerne des points comme :
      - la réglementation sur la maintenance
      - et la réparation des aéronefs
      ou
      - la sûreté des aéronefs".
      CES ANALYSES REMETTENT EN CAUSE LE RÔLE DE L’AVIATION CIVILE DE MADAGASCAR.

    • 27 août 2014 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FAUX !
      Cela "remet en cause " les responsables de la mauvaise gestion, ce népotisme imposé par votre ratsy qui perdure jusqu’ à aujourd’ hui, cette incompétence et médiocratie généralisée dans tous les domaines de l’ administration . /
      C ’est cela qu’ il faut " remettre en cause ", cessez de détourner l’ attention sur le doigt qui vous montre la lune, vos interprétations polymorphes montrent au quotidien votre incapacité à réfléchir, moins encore à comprendre ou dialoguer, puisqu’ incapable de penser , quant à analyser ...
      C ’est l’ existence d’ individus de votre espèce qu’ il faut remettre en cause . /
      Et comme tous individus de votre pire espèce en sont INCAPABLES, il n’ y a aucune raison que ça s’ arrête , et que la descente aux zenfers n’ ait pas de soucis à se faire pour ses vieux jours ...

  • 27 août 2014 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Hors sujet mais je tiens à l’insérer dans MT.com
    opération "TSIA"=NON aux excès de bagages.
    source :
    orange.mg
    Le transport de marchandises ,comme aussi sous le nom de frêt,est une activité économique réglementée tout au niveau national qu’international.
    Depuis 10 ans,le transport national de marchandises,à Madagascar,est opérationnel ,à l’instar de "Fasan’ny Karana" qui se focalise, surtout sur les axes sud du Pays à savoir :
    - IHOSY,
    - Ihorombe,
    - Ilakaka,
    - Sakaraha,
    - Andranovony
    - et Toliary
    - "CHAQUE VOYAGEUR N’A LE DROIT D’APPORTER PLUS DE 15 kgs DE BAGAGES SUR LES TAXI-BROUSSES DANS LA ZONE NATIONALE"-.

    07 kgs de bagage,à main ,en AVION==IMPOSSIBLE POUR MADAGASCAR==jusqu’à 20/25 kgs==
    Parole de :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      « CHAQUE VOYAGEUR N’A LE DROIT D’APPORTER PLUS DE 15 kgs DE BAGAGES SUR LES TAXI-BROUSSES DANS LA ZONE NATIONALE »-"
      Parce que dans les zones INTERNATIONALE, ils le peuvent ???
      Vous me donnerez l’ adresse de la konpagnie ...
      7 kgs , c est dans les poches ou juste d’ OR ???
      vous n’ en avez pas marre de rakonter des konneries du matin au soir !!!

  • 27 août 2014 à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cinq années de transition illégale, Madagascar va le payer cher et pour longtemps.

    Les politiciens, élites et intellectuels qui ont entrainé le pays dans une aventure institutionnelle depuis 13 ans se taisent ces jours.

    UN !

    Il faut expliquer aux Malgaches les objectifs de 2002. Était-il possible pour ce pauvre pays des les atteindre ces objectifs ? Et le pouvoir de l’époque avait-il tout mis en oeuvre pour les atteindre ?

    ET DEUX !!!

    2009, il y a eu un coup d’État, mais cinq années de transition illégale, comment la justifier face à une situation politique et économique catastrophique dans le pays ces jours ? Je pose la question, parce qu’il semblerait que la Transition a aggravé une situation politique qui a été déjà précaire.

    Et voilà qu’Air Mad, la Secren, la Jirama, pour ne pas citer que ces compagnies, sont en difficultés. À vrai dire, ces Compagnies sont en faillites, il faut oser le dire.

    Alors les élections ? Je vois qu’elles ne vous ont pas permis de sortir de la crise institutionnelle dans laquelle on a plongé Madagascar depuis des années.

    Demandez des explications à Mr R. Hery, en principe, il doit avoir des réponses à tout ceci !!

    • 27 août 2014 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      NON
      Diégo,
      Air MADAGASCAR a coulé depuis le règne de Didier RATSIRAKA.Point barre !
      - "J’étais présent à ORLY,comme à Roissy 2".
      Indirectement,j’étais à l’origine de normalisation des bagages du personnel naviguant.
      J’ai eu des langoustes dans les cabines et ==le bagage==à main d’un personnel commercial :"49,5 kgs"
      - "DES MARCHANDISES EN FRÊT CLANDESTIN"-
      ou
      DE MINISTRE AVEC :
      - un rouleau de tapis-moquette
      - feu ANDRIAMANJATO,avec 50 valises,retour de Mission et cetera..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " moimoi zeuzeu était présent " quand on vous dit Orly, pour acceuillir votre ratsy : vous répondez Roissy, et quand on vous dit Roissy vous répondez Orly2, vous jouez à koi roséfarisou !
      On sait très bien que vous êtes venu brouter le postérieur de ratsy, devant la huée générale de vos compatriotes, on sait que vous êtes un délateur,1 indic et cafteur, de l’ Esca, on sait que vous fricotez avec les keufs, car vous êtes une balance, tout ce qui fait un Homme : peu reluisant, roséfarisou,
      On sait que vous avez participé et cautionné tous ces dérapages , dérives, et malhonnêteté , que vous les encouragez , défendez et souhaitez que cela kontinue, en vous faisant acheter, comme tous ces corrompus , vous etes pareil roséfarisou , un POURRI . /

  • 27 août 2014 à 17:06 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous voyez seulement Madagascar en état de recevoir la Francophonie en 2018, alors même que son président, légale et légitimé par la CI, SVP, n’est même pas foutu d’imposer la stabilité dans le pays ?

    Vous voyez Mr R. Hery capable d’organiser la Francophonie à Madagascar, vous ?

    Avant même qu’on parle d’ebola, on parlait déjà de la peste dans le pays.....

    • 27 août 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Madagascar aura le sommet de la "FRANCOPHONIE",en 2018,c’est la réparation du rendez-vous manqué==2009/2010==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 août 2014 à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le David HAMAS vient de battre le Goliath Israélien.

    Concernant Air Madagascar, le vrai problème a commencé en 2004 après la dévaluation à 100% de notre monnaie nationale et la hausse des couts d’exploitation qui en résultait sans possibilité de les répercuter sur les prix de vente des billets pour maintenir la rentabilité.
    Les pertes cumulés depuis 2005 sont lourdes et difficile à redresser d’où les conséquences constatées (liste B, location gérance, flotte vétuste, retard, location d’avion, etc..).
    Il s’agit des conséquences et non pas la cause du problème d’Air Madagascar qu’on ne peut pas dissocier des difficultés du secteur transport en général dans notre pays : la hausse des coûts (prix des carburants, dépréciation de l’Ariary : unité monétaire utilisée pour la vente des billets), la faiblesse du pouvoir d’achat des clients potentiels, etc...

    • 27 août 2014 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Toutes les compagnies aériennes ont subi les conséquences de la flambée du prix de pétroles.
      Trouvez autres choses S.V.P !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2014 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La bonne gestion par des lumières pure race de votre pire espèce . /
      Le RESULTAT DU NEP☠TISME DE V☠TRE INKAPABLE RATSY & SES SEMBLABLES AC☠LYTES & K☠NPERES les SPECIALISTES DU NATI☠NALISME ...
      Pour NATI☠NALISER, ILS ONT NATI☠NALISE & des ENF☠IRés comme vous d’ applaudir et d’ en redemander !
      UNE BALLE ./

    • 27 août 2014 à 18:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais pas une dévaluation à 100% de leur monnaie nationale comme la notre en 2004 (c’est l’effet conjugué des 2 avec l’impossibilité de les répercuter sur les prix de vente du billet).
      Vous pouvez l’imaginer avec une dévaluation de 100% de l’Euro par rapport au dollar avec des factures pétrolières en dollars à payer : les conséquences seraient pires qu’un tremblement de terre pour votre pouvoir d’achat.

    • 27 août 2014 à 19:38 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      la nationalisation en soi n’est pas mauvaise.Il faut au-moins intervenir ds ces secteurs.Seulement,il faut bien gérer ces sect

    • 27 août 2014 à 20:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens , asalamo est allé au delà du miroir demander à l’autre que lui mème
      d’annoner des k.onneries

      La perte de son mentor apondra very l’a rendu totalement schizo

    • 27 août 2014 à 20:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et pourquoi fais tu l’impasse des 245 millions d’euros qui ont été détournés des caisses d’Air Mad bien avant cette dévaluation ??

    • 27 août 2014 à 20:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et la prochaine fois , Israel va éliminer ces terroristes Hamas

  • 27 août 2014 à 17:18 | Jacques (#434)

    Vache à lait des pouvoirs politiques successifs du pays, Air Madagascar a quand même résisté aux incessants appels du chant du cygne et ce, il faut le reconnaitre, grâce à la tenacité de ses dirigeants d’avant les années 2000. Des turbulences bien maitrisées, si l’on peut l’exprimer ainsi.

    Puis ont apparu les difficultés post-crise éléctorale de 2002, fort heureusement vite ravaudées par un redressement signé par les allemands de Lufthansa qui, effectivement, ont remis la compagnie aérienne malgache sur des bons rails. L’on pensait ainsi que le petit monde merveilleux d’Air Madagascar allait vivre encore des années de vaches moyennes, hélas c’était sans compter sur l’arrivée de nouveaux pieds-nickelés (dont le président élu actuel) à la tête du pays en 2009 et qui, paradoxalement, avec de curieuses intiatives, semblent vouloir lui donner le coup de grâce qu’elle n’a pas mérité. Les conséquences, nous la constatons aujourd’hui.

    La France bouc émissaire des déboires actuels d’Air Madagascar ? En voilà donc une fois de plus une grosse méprise qu’il faille rapidement surpasser. Le personnel de la compagnie devrait manifester son mécontentement à l’endroit des dirigeants dont l’incompétence flagrante est à l’origine de cette catastrophe.

    • 27 août 2014 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Merci pour le vaccin ☺, il y en a qui auraient besoin d’ une perf ...

  • 27 août 2014 à 17:38 | betoko (#413)

    Je viens de lire tous vos commentaires il y a du vrai comme du faux
    Comme je vous l’avais dit à maintes reprises , avec Air Madagascar j’en ai vu des vertes et des pas murs ,et que jamais plus je prendrai un vol d’Air Mad . En écoutant à la radio et à la télé les explications des agents d’Air Mad , maintenant je les comprends .
    Savez vous que se sont les techniciens d’Air Mad qui assistent tous les avions qui atterrissent et qui décollent d’Ivato ? Cette annexe "B" La France l’avait déjà appliqué à la compagnie CAM’Air ( Air Cameroun) Il a fallu que les agents de CAM’AIR se manifestent comme font ceux d’Air Mad pour que cela cesse . Si les avions d’Air Mad sont devenus vétustes , ce n’est pas la fautes de leurs agents , mais la caisse est vide et qui a eu l’idée d’acheter deux Air Bus 340 si non Air Rajaonarimampianina lui même ’ , des modèles d’avion obsolètes dont personne n’en veut . Ce n’est pas pour rien si Air France se sert d’un Boeing 777 pour faire Paris-Tana ,et à qui profite (ent) le crime
    Je tire mon chapeau , bravo les mecs d’Air Mad , vous avez bien fait . enfin des malgache qui ont des kouilles , pas seulement les agents d’Air mad ,mais aussi du Jirama , des Fram , etc ...
    A propos du conflit entre les agents de Jirama et le président de la république, parait que c’était Madame La Présidente qui aurait demandé ( le conditionnel est de rigueurs) à la gendarmerie de mener des enquêtes concernant la cause du court-circuit à son domicile , et d’avoir poursuivi ces agents de Jirama pour atteinte à la sûreté de l’état
    Connaissant la maison ( ou immeuble) où habitaient notre président et sa famille il fallait s’y attendre à ce court-circuit car les installations électriques ne sont plus au norme depuis longtemps , et il ne faut pas accuser les agents de la Jirama

    • 27 août 2014 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko, la diversion ça vous parle ?

    • 27 août 2014 à 18:13 | betoko (#413) répond à Jipo

      De quelle diversion ?

    • 27 août 2014 à 19:00 | vorona (#8254) répond à betoko

      Petites précisions :
      - Dans tous les aéroports du monde se sont les personnels sur place qui assurent la maintenance sécurité lors de l’escale d’un aéronef.
      - Air France a toujours des A340 dont certains font la ligne CdG / Tana.
      - Ce n’est pas un pays (en l’occurence la France) qui décide de la mise d’une compagnie aérienne en annexe B.
      Toujours la faute aux autres !!

  • 27 août 2014 à 19:10 | hrrys (#5836)

    pour les ignares ecervelés qui ne savent q blablater à la longueur de la journée ds ce forum sachez q l’air fce monopolise

    • 27 août 2014 à 19:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le vol tana roissy tana.Pigé ?cette disqualification ds la liste B EST UN COUP MONTÉ de la France.

    • 27 août 2014 à 19:31 | vorona (#8254) répond à hrrys

      Ridicule !
      Pourquoi voulez vous qu’Air France, sur une ligne ou ils ne font que 4 rotations par semaine,vienne chercher des poux dans la tête à une compagnie qui en international fait une douzaine de vols aller retour par semaine. Entre Orly et Roissy il y a plus de vols dans une journée qu’à Ivato en une année.

    • 27 août 2014 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à vorona

      HeryR et son air bus 340 et la disqualification d’air mad et ses boeings prq ?..pour permettre à l’air fce de transiter serein

    • 27 août 2014 à 20:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sereinement ds notre surface aérienne.Les gasy imbéciles trouvent ça ingenieux de la part du pdt.On achète et on paie./

    • 27 août 2014 à 20:03 | betoko (#413) répond à vorona

      Pas ridicule du tout , CAM’AIR avait subit le même problème , il y a quelques mois de cela et il a fallu que les agents de CAM’AIR fassent grève comme font les agents d’Air Mad actuel que l’annexe B fut levé
      CAM’AIR Compagnie aérienne Camerounaise
      Ce qui ne colle pas , La France disait que les avions d’Air Mad ne peuvent plus voler en Europe car la maintenance ne suit pas , et comment se fait il que des avions tels qu’Air France , Air Austral que Corsaire peuvent rentrer en France pourtant ce sont les techniciens malgaches qui s’occupent de ces appareils avant de quitter l’aéroport de Tana .
      A ma connaissance depuis 1967 , aucun avion d’Air Mad n’a été victime d’accident contrairement à Air France , D’accord ce n’était peut être pas de la faute des mécaniciens mais des PNT

    • 27 août 2014 à 20:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sereinement ds notre surface aérienne.Les gasy imbéciles trouvent ça ingenieux de la part du pdt.On achète et on paie./

    • 27 août 2014 à 20:10 | hrrys (#5836) répond à betoko

      ce qui m’intrigue c’est q ds un pays comme le notre pays du moramora du baranahiny tt le monde peut y entrer ce bateau pex

    • 27 août 2014 à 20:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      peut rester qlq j à ttve d’après les sources sures venant de ttve.Alors q différents pays et différents ports ont refusé

    • 27 août 2014 à 20:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      refusé ce bateau.Qu’attendons-ns ?un crime ou un apurement ethnique menace notre pays.

    • 28 août 2014 à 07:35 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      Exactement, Paris-Tana c’est 0,1% du CA d’AF, il y a d’autres enjeux stratégiques pour cette compagnie !
      Non mais je veux pas vous rabaisser mais arrêtez de vous comparer systématiquement à la France, c’est incomparable ! Le PIB de Mada c’est 15 milliards de dollars, celui de la France 2200 milliards ok ? La France est peut-être un pays malade en déclin mais Mada est un pays comateux... en déclin proche de la mort imminente. Réveillez-vous !
      Faites valoir vos atouts et vous avancerez. Tant que vous faites ce complexe d’infériorité vis à vis de la France, pas d’avenir pour Mada...

    • 28 août 2014 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Mettez un peu d’ordre dans votre intervention :
      - la liste "B" ?
      - l’annexe "B" fut levé ,les agents de=="CAM’AIR"==ont fait la grève.
      - le personnel d’Air Mada qui s’occupe de ....
      Air France,Corsair et Air Austral ont leur service d’entretien respectif.
      Le personnel d’Air Mad ne fait que la visite de routine,avant chaque départ ou attérissage.
      Le personnel qualifié/certifié d’Air Mad est à l’étranger==EN FRANCE==ou en Afrique et/ou en EGYPTE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      Vous êtes à la Réunion.
      Madagascar n’est pas plus malade que la Réunion.
      OUI,vous avez la braguette et les allocations familiales mais ,malheureusement Madagascar a la braguette mais "PAS D’ALLOCATIONS FAMILIALES".
      Arrêtez de traiter "MADAGASCAR" de ceci et de cela.
      - "PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:02 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Réunion est un DEPARTEMENT Français comme la Creuse, le Lot ou la Haute Loire !! ça ne vous aura pas échappé.
      Les allocations familiales sont pour tous les français et même les étrangers régulièrement établis sur le sol français dont un certain nombre de MALGACHES !!! D’ailleurs pas mal de vos compatriotes en bénéficient ici à La réunion et ça bénéficie à la famille restée au pays !! Comme quoi il y a toujours des vases communiquant.
      La réunion ne va pas bien mais si on devait demander aux réunionnais de choisir l’indépendance 99% se prononceraient contre car dans leur bouche c’est toujours "pour finir comme Madagascar ???"
      Non La Réunion ne va pas bien dans les têtes mais les gens ont tout le confort pour la très grande majorité (80%).
      Dans VOTRE pays que vous le vouliez ou non les proportions sont inversées : 80% de crève la faim pour 20% de nantis.
      C’est pas une INSULTE c’est juste une réalité !

    • 28 août 2014 à 15:35 | bbernard (#6880) répond à zorey974

      Correctif : 92% de crèvent la faim à Mada

  • 27 août 2014 à 22:12 | Turping (#1235)

    La révolution orange soit disant le coup d’état de 2009 était à proscrire .
    Qui étaient derrière cet lobbying pour tirer les ficelles ?
    - Rappelons que AIR MAD avant 2009 sous la présidence allemand à la tête de cette compagnie se portait plus ou moins bien.
    - Le nouveau PRM était ancien Ministre des finances était parmi le comité de la présidence d’AIRMAD à la dérive ,des appareils vieux de 16ans qui avaient le même âge que les Boéing.
    - Force est de constater ,que l’ingérence à gérer la situation à commencer par les entretiens des appareils pré-existants ne suffisaient pas dire que l’A340 par sa capacité de remplir plus de place allait faire l’affaire sans gestion rigoureuse de cette compagnie où la compétitivité de faire fonctionner cette compagnie faisait défaut.
    - Déjà ,les problèmes d’entretiens ,de gérance ,etc,....sont toujours les héritages des voyous au pouvoir .
    - Si l’Etat digne de son nom était à la hauteur d’éviter la catastrophe ,ça aurait été mieux d’éviter d’acheter les avions prêts à être jetés à la poubelle.Telle était ma constatation il y a deux ans ....
    - En revendant l’avion force one de l’ancien président Ravalomanana ,ça aurait été mieux d’acheter un neuf au moins qui pourrait faire l’affaire suivie des entretiens rigoureux ,de compétitivité .Basta !

    • 27 août 2014 à 22:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Polémique lors de l’achat des 2AIRBUS,ci-joint le lien :
      www.afriquinfos.com/articles/2012/4/12/madagascar-vive...

    • 28 août 2014 à 08:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Révolution orange"
      Je remercie Andry Nirina RAJOELINA de n’avoir pas imité l’UKRAINE ou la Tunisie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 août 2014 à 22:22 | Turping (#1235)

    • 28 août 2014 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      une seule réponse :
      - "L’Océan Indien" ?
      Airbus ou Boeing ????

  • 27 août 2014 à 22:58 | Radepy (#7163)

    Moi, pour rester neutre et pragmatique, j’irai plus loin et dire que au temps du dernier mandat de Ratsiraka, jusqu’à 2001 encore, les vols sociaux de Air Mad desservant les Districts étaient ...

    • 28 août 2014 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Air France a débarqué, à la Réunion, les sportifs de la course :"RACING the
      Planet.
      Chaque coureur a payer 10 000 USD.
      Que rapporte-t-elle à l’économie Malgache,une telle manifestation ?
      A combien s’élève-t-elle la rentrée réelle de devises pour Madagascar ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - chaque coureur a payé 10 000 dollars USD qui ne vont pas dans la caisse de l’Etat Malgache....

  • 28 août 2014 à 09:13 | Maserda (#7461)

    SI betoko, vorona a raison ! Les aéroports de Paris ont un trafic journalier bien supérieur à mada dans une année. Ensuite, la répartition des avions sur tel ou tel aéroport est faite en fonction de très nombreux critères comme provenance géographique, durée de vol (ce qui implique une gestion des départs et arrivées pour jongler avec les pistes), et j’en passe. Tout cela n’a rien à voir avec la liste B car ce n’est pas la France qui la décide mais une union de pays qui ont fixé des règles obligatoires à suivre. Comme dit toujours basile POINT BARRE !! compris hrrys ?
    Quand je lis « HeryR et son air bus 340 et la disqualification d’air mad et ses boeings prq ?..pour permettre à l’air fce de transiter serein », j’explose de rire !! Vous croyez vraiment ce que vous dites ?? Comme si Air Mad pouvait déranger Air France…voyons hrrys, un peu de sérieux svp !!
    Autre chose m’a bien fait sourire. J’ai voyagé (sur Corsair) en septembre dernier. Aux essais de réacteurs, anomalie. Décision du commandant de bord de faire réparer après s’être assuré qu’il y a réellement une panne. Donc appel de l’équipe au sol……qui n’a pas su faire son boulot !!! A force, il a fallu que ce soit le mécanicien naviguant de l’équipage qui retrousse ses manches et fasse la réparation lui-même. Résultat : SIX heures de retard à regarder le bitume de la piste, cloués dans l’avion avec interdiction de sortir (pour partir au plus vite dès réparation finie). Qui a osé dire que les mécanos d’Ivato sont des champions ??? A cela vous rajoutez que la direction de l’aéroport a voulu faire obstruction à l’équipage pour qu’il répare, voulant forcer à annuler le vol, et qu’il a fallu que ça monte très haut pour qu’on réussisse à partir.
    Pour ce qui est de la grève du personnel, bien que je les comprenne, ils font une énorme erreur d’agir ainsi. Ce n’est pas en s’en prenant aux « extérieurs » que ça fera changer les choses. Au contraire, ils sont en péril de se suicider directement et si cela arrive, ils diront encore que c’est la faute des autres évidemment !!!
    Pourquoi agissent’ ils ainsi ?
    Tout simplement parce qu’ils copient ce qui se passe à l’étranger ! Nouvelle erreur ! Comme toujours cette mauvaise habitude de comparer ce qui n’est pas comparable. Si Air Mada était au niveau, si il n’y avait pas ces si terribles problèmes, si la conjoncture et le contexte étaient le même alors oui je serais d’accord mais ce ne sera jamais le cas, alors……beaucoup de si……
    Le problème est uniquement interne et c’est en interne qu’il doit être résolu !!
    Les accidents d’avion ?
    Commencez par regarder les chiffres. L’avion est le moyen de transport le plus sur, en premier ce sont les accidents sur la route. Ensuite, vu les centaines d’avions qui volent jour et nuit, il y a très peu d’accident. Oui, quand il y en a ça fait des centaines de morts d’un coup et alors pourquoi critiquer autant une extrême rigueur dans les contrôles techniques qui ont pour but de limiter le risque d’un drame ??? Franchement, on se demande si certains sur ce forum ont une cervelle ou un pois chiche !!!
    Enfin, l’âge des avions. Plus ils ont d’heures de vol, plus les contrôles sont scrupuleux. Avant de considérer en premier son âge, le primordial est son état d’entretien.

    • 28 août 2014 à 09:33 | zorey974 (#7033) répond à Maserda

      Merci pour cet exposé pertinent, clair et réaliste !

    • 28 août 2014 à 12:21 | olivier (#7062) répond à Maserda

      ALLELUIA !

  • 28 août 2014 à 14:28 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    Good morning
    مرحبا هناك
    Hello waxaa
    Привет
    guten tag
    Est-ce suffisant pour convaincre le personnel ’majoritairement’ en nombre avant de se mettre sur le marché des transports aérien ’EUROPE’ ?
    CAC 40
    Air FRANCE-KLM sigle AF
    Cours du pétrole
    Taxe d’imposition
    1 centime d’euro en 1 millième de seconde en perte ou en gain, ça y connait ?
    Est-ce dissuasif ou je continue ?
    Combien de compagnie y-a-t-il en Europe ?
    LUFTANSA
    Air British
    Aeroflot
    Virgin
    Après juste les plus luxueux sans compter les Low-cost asphyxiant le marché
    TGV France Suisse allemand etc
    Bus car
    Autoroutes
    Combien air-Madagascar a-t-il d’avion pour voler sans cesse pour pouvoir amortir son investissement ?
    Je préfère que vous me vendez déjà des billets pour toutes les couches sociales de chez nous avant de servir les autres qui ont déjà tout à eux ?
    Saisissez la perche pour l’autre frontière !!!!

  • 28 août 2014 à 17:30 | tanguy37 (#7699)

    Bonjour a tout le monde !!je reviens de vacances et je dois reprendre le travail : catalogue vacances 2015 !!!!!!!!diffusé a 3500 exemplaires !!qu’est ce que je fais avec Madagascar ????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS