Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

À la recherche de la démocratie

samedi 31 janvier 2009 | Valis

Hier des groupes de personnes en petit nombre ont timidement exprimé leur opinion sur la place publique. Ce sont des jeunes, politisés ou non, des étudiants et des opérateurs économiques, sans doute évoluant dans le petit commerce. Ils ont exhibé des banderoles qui dénoncent la grève et demandent la reprise des classes et la reprise des activités économiques.

Leur manifestation s’est déroulée dans le calme sans dénigrer ni décrier le mouvement conduit par Andry Rajoelina.

Aller au fond des choses

L’ampleur du rassemblement de lundi dernier (26 janvier 2008) sur la Place 13 Mai interpelle et oblige plus d’un à sortir de son silence. Il en était ainsi d’un ancien ministre des Finances de ce régime.

Se mettant au dessus des débordements, il rejoint les réflexions de l’évêque d’Ambanja, qui s’est attardé et a attiré l’attention de tous sur le fond du problème qui est d’ordre économique, sociale et politique. Le secrétaire général du parti démocrate libéral, le MFM, a lui aussi insisté sur cet aspect du mouvement populaire.

Selon l’ancien ministre des Finances, l’heure n’est pas à la prise de position, ni à être partisan, mais à la recherche de solution durable. L’évêque d’Ambanja pour sa part affirme que c’est l’heure pour tous les dirigeants de se pencher sérieusement sur le sort des populations en situation de précarité, que cela soit sur le plan économique que sur le plan social.

Comme les deux autres personnalités, le secrétaire général du MFM ne dit pas non à la prise en considération de tout qui va à l’encontre des aspirations profondes de la population qui réclame des changements. Toutefois, en tant que parti démocrate libéral, il n’admet pas la démocratie directe, c’est-à-dire la prise du pouvoir sans passer par les urnes. D’ailleurs cet avis semble partagé par les des deux autres personnalités si nous avons bien compris l’ensemble de leurs propos.

En tout cas, ces personnalités ont insisté sur le respect dû aux minorités et apparemment celles-ci commencent à se faire entendre malgré les tons et la force de la population agissante.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS