Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h36
 

Editorial

30%, qu’est-ce que cela représente ?

vendredi 4 mai 2007 | Volana R.

Selon les objectifs de la SADC (Southern Africa Development Community), le seuil de la participation féminine dans les institutions et la vie politique devrait être de 30%, d’ici l’an 2012. Un seuil qui amène les gouvernements membres à faire des efforts « surhumains » si le nombre des femmes dans les sphères de décision à Madagascar laisse encore à désirer. Les indicateurs de Madagascar Action Plan mentionnent que le pourcentage de femmes au parlement n’est encore que de 12%. Une seule femme représente son cercle au sein du Gouvernement, et la proportion de femmes dans les institutions locales, régionales et nationale est de 100 (base 100). De plus, la différence de salaires entre hommes et femmes dans le secteur privé s’élève à 36%.

Question élections, une première question : à vouloir atteindre ce chiffre, le développement est-il assuré ? Ces femmes qu’on sollicite tant, sont-elles prêtes, ont-elles la capacité et volonté pour ce faire ? Ou peut-être une autre question, est-ce à dire que depuis le temps que les hommes ont conduit la nation (soit 70% en 2012), rien n’a été sûr dans la conduite vers une croissance ? Certes, la croissance économique n’est pas la seule condition pour un développement. Il existe encore et surtout la liberté ou la libération de toutes les formes de souffrance, mais aussi le droit aux droits fondamentaux.

De tout temps, depuis la Bible, l’homme est le seul chef de famille. La notion « genre » étant souvent mentionnée, comment pratiquer la complémentarité ? Cela explique sans doute le fait que les femmes sont en minorité à voter pour une femme.

Quand la gent masculine considère la femme comme sa rivale, ou vice-versa, la Fête des Mères indique encore que le clivage est loin d’être bouché. Mais, les femmes sont-elles enclines à la délaisser ? En fait, la politique de présence féminine sous-entend une politique de transformation. Le matriarcat malgache a-t-il perdu de sa saveur ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS