Articles dans la rubrique « Tribune libre »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
                
                
                  jeudi 23 septembre 2010
                   |  3272 visites
                 Affaire « FH Orange »   Sur le fond
  Orange doit trouver un débouché à son câble LION de grande capacité. Il doit donc aller logiquement sur le marché des entreprises. Ayant obtenu une simple lettre du ministre précédent, dont elle sait pertinemment qu’elle est sans valeur, Orange est quand même allé de l’avant.   Sur les faits ”‘Chronologie des événements récents
  En dehors de toute forme légale, le Ministre des Télécommunications d’alors (M. Andriamananoro) a octroyé à Orange par (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 22 septembre 2010
                   |  1990 visites
                 Lettre ouverte à : MM : Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, Professeur de Droit Public, Patrick RAJOELINA, Professeur de Droit, Tous les deux membres du Comité Consultatif Constitutionnel     Messieurs,   Les membres du Comité Consultatif Constitutionnel  (CCC) ont pris connaissance de la lettre ouverte que vous avez adressée à Son Excellence M. Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition.   Après avoir examiné le contenu de cette correspondance, ils tiennent, dans un souci (…) 
- 
              
                Un texte du Président de la Banque Mondiale 
                  mercredi 22 septembre 2010
                   |  1388 visites
                 Au cours de la dernière décennie, la volonté manifeste d’éradiquer la faim ainsi que la pauvreté extrême a été constamment placée au cœur des efforts déployés par la communauté internationale pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000. Jusqu’à l’émergence des crises alimentaire, énergétique et financière de  ces deux dernières années, les pays en développement avaient progressé dans l’atteinte de cet objectif, progrès réalisés certes à différentes (…) 
- 
              
                Lettre ouverte à SEM. Andry Nirina RAJOELINA, Président de la Haute Autorité de Transition Le 18 septembre 2010
Monsieur le Président,
Nous n’aurons donc pas l’honneur de participer, aux côtés de nos collègues du Comité consultatif constitutionnel (CCC), aux travaux de finalisation du projet de Constitution à l’issue de la Conférence nationale qui vient de se tenir.
Notre mission est donc brisée en plein milieu d’un processus de retour à l’ordre institutionnel et donc de fin de crise que, comme vous, nous avons toujours appelé de nos vœux.
Ainsi en a « décidé » votre entourage (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 13 septembre 2010
                   |  1949 visites
                 Le réseau Tsimialonjafy, cercle de réflexion et d’action réunissant des citoyens Malagasy issus de toutes les régions de Madagascar, communique.   Madagascar se trouve dans une situation de crise avancée. Le fort ralentissement actuel de notre économie et les impacts perceptibles auprès des ménages nous condamnent à trouver une rapide sortie de crise avant une explosion sociale.   Le réseau Tsimialonjafy soutient la tenue de la Conférence Nationale prévue se dérouler du 13 au 18 Septembre (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 7 septembre 2010
                   |  14244 visites
                 La semaine dernière des articles de presse ont fait état des performances de sites malgaches sur le net. Curieux, je me suis rendu à l'adresse indiquée. Quelle ne fut ma surprise de constater qu'il s'agit tout simplement d'un site pour l'organisation de rencontres que la loi déclare illégale. Que quelqu'un cherche à rencontrer une autre personne et que la suite relève de consensus entre adultes consentants, il n'y a rien à redire. Mais ce qui semble sortir de ce schéma, c'est qu'une (…) 
- 
              
                
                
                
                  samedi 4 septembre 2010
                   |  1966 visites
                 Les récents événements, survenus dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise du pays, laissent les observateurs les plus bienveillants partagés entre la colère et la perplexité. Après l’échec des négociations de Maputo, Addis-Abeba et Pretoria, une orientation nouvelle semblait s’être dégagée en faveur d’une solution exclusivement malgache, sous le patronage attentif mais lointain de la communauté internationale.   La société civile instrumentalisée   Depuis trois mois le pays (…) 
- 
              
                Lu ailleurs 
                  samedi 4 septembre 2010
                   |  1858 visites
                 Il faut changer la classe politique. C’est la sempiternelle recommandation qui revient depuis le début de la troisième république proclamée en 1992. Cette recommandation revient régulièrement parce que les déceptions se sont succédées après les grands espoirs de 1992 et de 2002. Déceptions car cette nouvelle république si riche de promesses, avec sa devise où figura le mot « Fahamarinana » (qui signifie à la fois vérité, justice et équité), - retiré de la devise de la république au retour de (…) 
- 
              
                Déclaration politique du Président de la Haute Autorité de la Transition 
                  vendredi 3 septembre 2010
                   |  1658 visites
                 En marge de la cérémonie de pose de la première pierre du « Théâtre et Centre d’Exposition d’Antsonjombe », le Président de la Haute Autorité, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a répondu aux questions des membres de la presse sur la situation politique actuelle.   Le Chef de l’Etat a souligné que « nous devons avancer vers les élections. Il faut désormais travailler. J’ai déjà donné rendez-vous dans 6 mois. Ce moment venu, chacun pourrait évaluer les travaux réalisés par le régime transitoire ». (…) 
- 
              
                Démenti à un communiqué 
                  samedi 28 août 2010
                   |  1921 visites
                 Le TIM Europe, informe par la présente, qu’il n’a mandaté aucun de ses membres pour participer à une quelconque réunion organisée par la HAT et tout mouvement politique acquis à sa cause, et particulièrement à l'assemblée extraordinaire des TGV Extérieur le 21 août passé.
Le TIM Europe tient à apporter ici, un démenti officiel, sur toute implication de quelle que nature que ce soit dans cette réunion.
Emile Ratefinanahary n'a aucun rôle dans le TIM Europe ni dans aucune des entités de ses (…) 
- 
              
                Communiqué Alliance des OSC 
                  vendredi 27 août 2010
                   |  2491 visites
                 conscientes de l’enjeu que constitue le dialogue politique initié par la Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile (CNOSC) pour sortir définitivement ce pays de la crise qui n’a que trop duré, les OSC signataires du présent communiqué, lancent l’actuel  appel solennel à l’endroit de tous les partis politiques impliqués :
Invitent toutes les forces vives de la Nation à appuyer la CNOSC pour la réussite du processus ;
Exhortent particulièrement  toutes les forces (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 27 août 2010
                   |  2782 visites
                 Le  TGV NATIONAL « adopte » le TGV EXTÉRIEUR
Samedi 21 Août 2010, lors du passage de La Secrétaire Nationale  du  TGV , Madame Lanto RAKOTOMAVO en France, cette dernière a réuni les principaux  dirigeants de l’antenne TGV se trouvant à l’extérieur de Madagascar. Une Assemblée Extraordinaire a eu lieu ce même jour. Par la même occasion, le TGV EXTERIEUR a été validé , et plusieurs points importants comme a été décidé: le fonctionnement du TGV EXTERIEUR. le droit, le devoir ainsi que le rôle (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 26 août 2010
                   |  2414 visites
                 Tout le monde connaît le nom de Wikileaks, car tous les médias en ont parlé. Le fondateur de ce site a publié sur la toile des documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan au grand dam de l’administration américaine. Il en a encore en réserve et continue à vouloir les rendre publics. La réaction fut rapide : il fut accusé d’avoir, deux nuits de suite, violé successivement deux dames de 20 et 30 ans et fut recherché par la police suédoise. Les réacteurs n’avaient même pas trouvé une (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 24 août 2010
                   |  2888 visites
                 « Espace de concertation des partis et associations politiques» Antananarivo, le 23 août 2010 À la Coordination Nationale de   l’Organisation de la Societe Civile   Mesdames, Messieurs,
Nous avons été informés que l’ESPACE de concertation des Partis et Associations politiques serait représenté par SEPT (7) négociateurs.
Il est important de souligner que l’ESPACE de concertation des Partis et Associations politiques compte pratiquement tous les Partis et Associations politiques ayant pris (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 23 août 2010 |  sevane
                   |  2341 visites
                 
NDLR : ce texte est proposé en réponse et en complément à l'éditorial Rajakom-bazaha écrit par Ndimby A.
Il s’agit là, Ndimby, d’un sujet d’actualité : la nation, le patriotisme, la langue, la culture et les traditions de son propre pays sont des valeurs adulées quand il s’agit de promouvoir ou de défendre l’indépendance d’un peuple en lutte. …Et c’est le cas, plus que jamais, à Madagascar. Ce sont les arguments fondateurs même de l’anticolonialisme. Le recours à l’identité nationale est (…) 
- 
              
                Cmmuniqué 
                  lundi 23 août 2010
                   |  1557 visites
                 Les partis et associations politiques réunis au sein de l’Espace de Concertation :   1)     Déterminés à rechercher une démarche d’apaisement au sein de la « société politique » dans  la mise en œuvre de toute solution de crise au sein d’un consensus malgacho-malgache, communique par la présente que le processus en cours, sous l’égide du CNOSC  a son entière adhésion.   2)     Déterminés à prendre en compte les souffrances de la population Malagasy face aux contraintes économiques et ses (…) 
- 
              
                Point de vue 
                  vendredi 20 août 2010
                   |  1916 visites
                 La Task Force est composée de gendarmes, de militaires, de policiers, de douaniers, d'inspecteurs des finances et d'agents des Eaux et Forêts. Tous ces fonctionnaires sont dépositaires de l'autorité de l'État et garants de l'ordre public dans l'exercice de leur fonction. Dans ce psychodrame d'arriérés de salaires, trois points me gênent en tant que citoyen :
  1- dans quel autre pays que Madagascar des agents de la force publique peuvent-ils faire état de délits connus d'eux sans être (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 18 août 2010
                   |  3274 visites
                 Antananarivo, le 17 Août 2010
Lettre ouverte à
Son Excellence Monsieur le Président Didier Ratsiraka Son Excellence Monsieur le Président Zafy Albert
« Excellence,
Notre avenir est devant nous, le pays a vécu dans la crise depuis maintenant dix huit mois pour différentes raisons que vous connaissez mieux que tous nos compatriotes ; Le Président Andry Nirina Rajoelina a initié un dynamique de sortie de crise en se mettant dans la neutralité pour la conduite de la transition vers un nouvel (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 16 août 2010
                   |  2847 visites
                 RÉSOLUTIONS DES TROIS MOUVANCES (ALBERT ZAFY – DIDIER RATSIRAKA – MARC RAVALOMANANA)  FIARAHA-MIENTANA HIVOAHANA AMIN’NY KRIZY 13 – 14 AOUT 2010  CARLTON MADAGASCAR
Les Mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, réunies du 13 au 14 août 2010 à l’Hôtel Carlton Madagascar, Anosy, Antananarivo, Vu la condamnation internationale sur le coup d’Etat perpétré par Monsieur Rajoelina en date du 17 mars 2009, entraînant la suspension de Madagascar à toutes les Instances internationales de décision (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 16 août 2010
                   |  1282 visites
                 Le COMITE POUR LA SAUVEGARDE DE LA REFONDATION AUTHENTIQUE DE LA NATION
Vu l’accord de partenariat signé entre la coallition, l’Alliance et le KMF/CNOE Vu l’accord politique du 13 Août 2010 Vu les résolutions des trois mouvances réunies les 13 et 14 Août 2010 à l’Hôtel Carlton
DECLARE
Après dix huit mois de période transitoire, un constat de la situation politique du pays relève les faits cruciaux suivants :
(1) Les mêmes comportements préjudiciant le peuple sont cultivés continuellement (…)