Articles dans la rubrique « Tribune libre »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                Étudiants Malagasy du Maroc  
                  mercredi 22 décembre 2010
                   |  2923 visites
                 C’est avec des cœurs pleins de rage, de colère et certes de tristesse que nous vous adressons ce courrier. Deux ans que nous avons patienté, espérant une prise de conscience de nos Ray Aman-dreny sur la situation d’extrême pauvreté dans laquelle LA PLUPART de nous vive ici au Maroc. Deux ans à vivre dans la misère et la honte, deux ans à survivre quotidiennement  la faim au ventre.
Nous, étudiants Malagasy au Maroc avons été envoyés ici pour une mission bien précise : étudier, ramener des (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 9 décembre 2010
                   |  2295 visites
                 Madagascar : Les étudiants et stagiaires Malgaches du Maroc rivalisent de talent en sport et culture avec leurs frères d'autres pays du continent. « Ne soyez pas étonnés si le gouvernement Malgache sera encore plus, désavoué par la communauté internationale, notamment le pays où nous nous trouvons actuellement. »
Les étudiants et stagiaires Malgaches du Maroc rivalisent de talent en sport et culture avec leurs frères d'autres pays du continent à l'occasion des festivités annuelles (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 30 novembre 2010
                   |  3484 visites
                 Mercredi 17 novembre 2010, le peuple malgache a parlé. Clairement et en grand nombre, ce peuple a voté OUI dans un scrutin très clair qui est le premier d’une série de quatre consultations populaires.
Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel.
Ensemble avec d’autres parlementaires et ex-parlementaires de l’Europe, j’ai eu l’honneur d’observer le processus technique de ce scrutin, qui se (…) 
- 
              
                Communiqué 
                  samedi 27 novembre 2010
                   |  1766 visites
                 Alliance des Organisations de la Societe Civile  (AOSC)
Référendum du 17 novembre 2010 : les dérives d’une consultation populaire  
 
Le scrutin référendaire organisé par le pouvoir de fait a donc eu lieu le 17 novembre et ce malgré que plusieurs voix qui se soient élevées,  les unes contre la tenue du scrutin, les autres contre le processus qui a mené à l’élaboration de la constitution et abouti à la tenue du référendum.
 
L’Alliance des OSC, par son communiqué du 02 Novembre 2010, est (…) 
- 
              
                Communiqué  
                  vendredi 26 novembre 2010
                   |  1709 visites
                 La Coalition des organisations de la société civile pour la défense de la démocratie (COSC-D) a, avant le 17 Novembre 2010, toujours soutenu que seule, la concertation de manière franche et objective entre les représentants des entités composant la société malagasy permettront de mettre fin aux crises politiques cycliques à Madagascar et d’instaurer un environnement favorable au développement de chaque Région de l’île. La plupart des membres de la COSC ont milité en 2009 pour le changement (…) 
- 
              
                COMMUNIQUE 
                  lundi 22 novembre 2010
                   |  3317 visites
                 L'Union européenne reste très préoccupée par la situation politique actuelle à Madagascar, marquée par la décision de la Haute Autorité de Transition de mettre en œuvre la feuille de route issue de l'Accord politique d'Ivato (13 août  2010) et de la Conférence nationale de septembre 2010, qui comprenait notamment l'organisation, le 17 novembre, d'un référendum constitutionnel.
En raison du manque de consensus et de transparence ayant présidé à l'adoption de ce schéma de sortie de crise, (…) 
- 
              
                
                
                
                  samedi 13 novembre 2010
                   |  2393 visites
                 1 – Le point de la situation   Le décret n° 2010-822 du 30 septembre 2010 arrêtant le texte du projet de la Constitution et le texte de la question à poser aux électeurs dans le cadre du referendum du 17 novembre 2010 a été publié dans un numéro spécial du Journal Officiel de la République de Madagascar en date du 5 octobre 2010. Ce journal officiel peut être acheté à l’Imprimerie Nationale depuis la dernière semaine d’octobre 2010, mais n’a pas été envoyé aux abonnés.   Un document composé (…) 
- 
              
                Situation du dossier de Ralitera et consorts 
                  vendredi 12 novembre 2010
                   |  2400 visites
                 Sur les chefs d’inculpation :   investigateur d’action concertée dans le but de commettre des violences contre les personnes et causes de dégradations ;   détentions d’armes sans autorisation ;   homicide involontaire à Anosy et Ambihijatovo   associations de malfaiteurs ;   manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique par fournitures d’armes et matériels roulants.   Sur le mandat de dépôt en matière criminelle :   Mandat de dépôt pour un délai de 08 mois, prolongée pour une (…) 
- 
              
                COMMUNIQUE 
                  samedi 30 octobre 2010
                   |  1887 visites
                 Déclaration politique Les conseillers Supérieurs ESCOPOL
Déterminés, dans l’intérêt supérieur de la Nation, à œuvrer ensemble et mettre en commun leurs efforts dans la recherche d’une solution de crise.   Nous, Conseillers Supérieurs de la Transition, soussignés, avons décidé de nous réunir au sein du groupe «Espace de Conventions des Partis et Organisations Politiques», afin de soutenir, d’encourager et de participer à toutes initiatives de sortie de crise, le cadre dans lequel il évolue (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 29 octobre 2010
                   |  2870 visites
                 Par Patrick RAJOELINA, Président du mouvement civique FANORENANA, Juriste, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)
et
Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA Président délégué du Cercle des constitutionnalistes Professeur agrégé des facultés de droit, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)
 Le 17 novembre prochain, nous aurons à nous prononcer sur la nouvelle Constitution qui va ouvrir la voie à toutes les institutions de la IVème république et nous ramener dans le concert des (…) 
- 
              
                KLM - TSIA 
                  jeudi 28 octobre 2010
                   |  1567 visites
                 Tompoko,
Miarahaba antsika rehetra ny Kômity Liam-pivoarana Manohana ny TSIA (KLMT)
Ny Kômity Liam-pivoarana Manohana ny TSIA dia Manasa ny Mpampahalala vaovao rehetra amin'ny FIHAONAM-BE VOALOHANY izay hatao ao amin'ny KIANJA MITAFO BESARETY Ny Sabotsy 30 oktobra 2010 amin'ny 10 ora maraina.
Ny Kômity Liam-pivoarana Manohana ny TSIA dia mankahery ihany koa ny mpikatroka rehetra no sady mandefa aminareo ireo "fichiers attachés" ireo mba hanohizana ny fiaraha-miasa sy ho fandrindrana ny (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 27 octobre 2010
                   |  3753 visites
                 Au nom de l’Association des Malagasy Etudiants et Stagiaires au Maroc «TSINGY», nous tenons à apporter des précisions à propos des informations médiatiques concernant la perception de notre allocation annuelle. Des médias à Madagascar ont diffusé dernièrement une fausse information en mentionnant : « L'allocation annuelle des étudiants malagasy au Maroc a été perçue et réglée au profit des intéressés depuis le mois d'août dernier ».
     En effet, contrairement à cette fausse information, (…) 
- 
              
                Développement humain  
                  vendredi 22 octobre 2010 |  Bill
                   |  3190 visites
                 
Le niveau de vie de la population malgache ne cesse de régresser par rapport à celui de ses riverains de l’Océan Indien et du continent africain. Au lieu d'encourager les ménages pauvres et les entreprises à produire mieux et davantage, le "Tsena mora" se complait à entretenir la pauvreté dans certaine catégorie des agents économiques aux détriments des autres qui devraient donc payer pour les premiers; car il faut bien qu'il y ait équilibre quelque part dans la comptabilité nationale, (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 21 octobre 2010
                   |  2036 visites
                 Voninahitra sy fifaliana ho anay no mampita aminareo Mpampahalala Vaovao sy ny MALAGASY rehetra ny antony tokony hifidianana ny TSIA amin'ny fifidianana na ny fitsapa-kevi-bahoaka ny 17 novambra 2010 ho avy izao.
Tafatsangana sady efa nitsangana ara-panjakana àry ny Kômity Liam-pivoarana Manohana ny TSIA ( KLMT) nandritra ny fivoriana natao tao Andravoahangy tamin'ny 27 septambra 2010 teo, izay efa nanomboka sahady ny fifampizarana sy ny fanazavana ny maha-famitaham-bahoaka an'io (…) 
- 
              
                Dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais du business ! 
                  jeudi 21 octobre 2010
                   |  3205 visites
                 Après 20 années de pérégrinations à travers le monde, dont plusieurs en Afrique, sans oublier des activités dans l’humanitaire, on en vient à reconnaitre qui fait du business, et comment le fait-il. Au risque de caricaturer, les Français vont toujours prétendre que vos intérêts sont les leurs. Qui n’a jamais entendu un ambassadeur ou un attaché d’affaires avancer que leurs entreprises ne font rien d’autres que suivre ce principe. Bref, dans le contexte de la Grande Ile, ce qui est bon pour (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 18 octobre 2010
                   |  1696 visites
                 Près de 80 stations audiovisuelles fermées depuis la fin de l’été   Reporters sans frontières dénonce la fermeture d’environ 80 stations audiovisuelles, en majorité des radios, ordonnée par la Haute Autorité de transition. Sous couvert d’une opération dite « d’assainissement du paysage audiovisuel », le gouvernement malgache fait le grand ménage et censure une multitude de petites stations privées, toutes créées depuis 2009. L’organisation condamne une initiative qui, par son envergure, a de (…) 
- 
              
                
                
                
                J’ai peu à dire sur notre actualité. On vient enfin de nous annoncer la renaissance d’un Parlement. L’on nous a déjà dit que soixante-dix de ses membres seraient d’anciens Tim qui, avec Raharinaivo, pensent plus à l’Intérêt Supérieur de la Nation qu’aux intérêts de Dada. Mais soixante-dix anciennement élus du peuple, ça ne fait même pas le tiers de l’Assemblée. Et la Hat espère que cela va aider à la reconnaissance par la communauté internationale. Les méninges de ses griots se sont beaucoup (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 4 octobre 2010
                   |  2641 visites
                 1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de (…) 
- 
              
                Lettre ouverte à nos Compatriotes 
                  jeudi 30 septembre 2010
                   |  2425 visites
                 Nous découvrons dans la presse malagasy de ce matin, mercredi 29 septembre 2010, quelques indications concernant le projet de Constitution qui a été remis le 24 septembre dernier à SEM Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute autorité de transition.
En tant que membres du Comité consultatif constitutionnel (CCC), nous souhaitons apporter à nos Compatriotes les précisions suivantes : Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous n'avons pu participer à la finalisation de la (…) 
- 
              
                Commission Vérité et réconciliation 
                  mardi 28 septembre 2010
                   |  1982 visites
                 Les spéculations sur « l’amnistie » continuent de défrayer la chronique à Madagascar. Les ailes extrémistes de l’actuel régime continuent de scander qu’aucune forme d’amnistie ne saurait être possible concernant les condamnations à caractère politique liées aux crises, qui ont pourtant déconstruit la société malgache depuis 2002, et ce par souci de ne pas  faire triompher « l’impunité ».   Malheureusement l’argument de la lutte contre l’impunité ne peut en aucun être mis au service de basses (…)