Articles dans la rubrique « Transport »
-
Transport aérien
vendredi 24 novembre |
Mandimbisoa R.
|

26 commentaires
| 3334 visites

La directrice des opérations de la Banque Mondiale est attendue à Madagascar la semaine du 27 novembre 2023. Une des raisons de sa visite étant le soutien de l’Institution de Bretton Woods à la compagnie aérienne Madagascar Airlines qui s'est doté récemment d'un nouveau plan de relance baptisé Phénix 2030.
Une réunion de préparation s’est tenue hier la ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, le ministre des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, et (...)
-
Transport ferroviaire
jeudi 17 août
|

30 commentaires
| 3614 visites

Les Tananariviens devront encore attendre avant le mis en service du train urbain. Le voyage inaugural de ce premier train urbain qui relie la gare de Soarano à Amaronakona (By-Pass) était annoncé pour le 15 août mais il n'a finalement pas eu lieu.
La démonstration inaugurale était par la suite prévue pour ce 17 août matin mais hier en fin d'après-midi, on annonce que finalement elle sera annulée. C'est la deuxième fois qu'elle a ainsi été reportée.
Les locomotives et le wagons sont pourtant arrivés (...)
-
Transport terrestre

Une hausse de frais de transport va s’appliquer à partir du 4 août prochain pour les transports régionaux et nationaux, reliant notamment Antsirabe aux villes de Toamasina et de Mahajanga. Les voyageurs devront, en effet, prévoir un budget supplémentaire de 10 000 ariary pour leur trajet en direction de ces deux destinations, selon les autorités responsables de la gare routière d'Antsirabe. Concrètement, la ligne Antsirabe-Mahajanga passera de 60 000 ariary à 70 000 ariary tandis que la ligne (...)
-
Transport
mercredi 19 juillet |
Mandimbisoa R.
|

158 commentaires
| 8287 visites

C’est confirmé. Le premier train urbain d’Antananarivo sera mis en service à partir du 15 août, soit dans un peu moins d’un mois. Il reliera la gare de Soarano à Amaronakona (By-Pass). Ce nouveau moyen de transport dans la capitale va permettre d'atténuer la congestion des routes et ne manquera certainement pas de susciter l'engouement des tananariviens.
Ce projet de train urbain est initialement prévu fonctionner avec de l’électricité. Pourtant au vu des récurrents problèmes d’approvisionnement en (...)
-
Transport aérien

L'aéroport de international de Sainte-Marie a le vent en poupe. Hier, dans le cadre du déplacement du président de la République, Andry Rajoelina sur cette île, l'aéroport a reçu le certificat d'aérodrome et a officiellement annoncé l'utilisation de son balisage lumineux de la piste. Ayant rempli les normes internationales en terme d'infrastructures et de sécurité, cet aéroport est désormais habilité à accueillir davantage de vols de nuits. Il s'agit d'une initiative importante pour améliorer les (...)
-
Transport ferroviaire

La ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est est rouverte depuis hier. C’est le couple présidentiel qui a effectué une mission à Fianarantsoa depuis jeudi qui a procédé à l’inauguration de la reprise de cette ligne reliant Fianarantsoa à la Région Fitovinany. Outre la remise en état des rails et l'acquisition de nouveaux wagons et locomotives, les 18 gares composant la ligne FCE ont également fait l'objet d'une réhabilitation.
Pour cette réouverture, les trains voyageurs et les wagons transporteurs de (...)
-
Transport aérien

Fin d'un long feuilleton. Madagascar airlines vient d’obtenir son Certificat de transport aérien (CTA) et sa licence d’exploitation de la part de l’Aviation civile de Madagascar (ACM). A travers un communiqué, la compagnie annonce que Madagascar Airlines opèrera dorénavant comme compagnie nationale à part entière. Madagascar Airlines est ainsi la nouvelle structure qui reprend les activités d’Air Madagascar et de sa filiale locale Tsaradia.
« Madagascar Airlines remplit désormais toutes les conditions (...)
-
Transport aérien

Il n'y a pas de problème sans solution ! Le ministère des Transports est loin d'être a court d'idées pour résoudre les écueils rencontrés par la compagnie aérienne nationale. Face au risque de non aboutissement des négociations sur la location d'un Dreamliner 787 pour assurer les vols longs-courriers, le ministre Valéry Ramonjavelo, indiqué que Madagascar Airlines aura une option pour un Airbus A330.
L'appareil de Boeing dont la qualité réside entre autres sur sa faible consommation en kérosène (...)
-
Transport aérien

La reprise du transport aérien après la pandémie de Covid-19 semble amorcée. Après l’annonce de reprise de vols de Corsair au mois de juin prochain, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé ce week-end l’augmentation de la fréquence de ses vols vers et depuis Nosy Be. Un quatrième vol hebdomadaire va être mis en place à partir de juin 2023. Les vols seront opérés le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche. Avec la multiplication de nombres de vols aériens et la diversification des offres (...)
-
Commune Urbaine Antananarivo

Le projet du téléphérique urbain d'Antananarivo avancerait doucement et assurément, plusieurs étapes des travaux préparatoires sont déjà exécutées où en cours, si on en croit les dires de Gérard Andriamanohisoa, secrétariat d'Etat chargé des Nouvelles villes et de l'habitat.
L’Etat ambitionne de terminer les travaux de construction de la ligne Orange reliant Ambatobe-Anosy avant les jeux des îles de 2023 en août. Le déblocage de la première tranche des fonds nécessaires pour le projet, notamment (...)
-
Transport urbain

Il faudra compter au moins 1h30 pour effectuer un trajet de moins de 7 kilomètres dans le centre ville d'Antananarivo. Sortir dans les périphériques urbaines en voiture est une autre paire de manches. Les interminables bouchons dans la capitale en sont en cause. La Commune urbaine Antananarivo a eu beau modifier certains sens de la circulation sur la voie urbaine, l'année dernière, pour éviter l'engorgement, mais le coma circulatoire, reste toujours là, omniprésent.
La dégradation de l'état des (...)
-
Transport aérien

La concurrence s’annonce rude pour Madagascar Airlines. Alors que la compagnie nationale malgache espère pouvoir mettre en service l’Embraer 190- E2 qu’elle a loué auprès d’Azorra avant le mois de juin, Corsair annonce son retour. La compagnie française va reprendre les vols vers Antananarivo, en provenance de la France et de la Réunion à partir du 27 juin. Cette reprise s’effectuera à raison de deux vols par semaine depuis Paris-Orly. Les vols seront assurés tout au long de l’année et opérés en (...)
-
Transport ferroviaire

La fin de la grève des employés de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est (FCE) a été annoncée hier, par le ministère des Transports et de la Météorologie. Le ministre, Valéry Ramonjavelo, a effectué deux déplacements à Fianarantsoa depuis sa nomination, en l’espace de deux semaines, pour tenter de résoudre les problèmes et relancer cette ligne, précise le ministère.
Lors de l’atelier dirigé par le ministre, accompagné du ministre du Travail et de la Loi sociale, le 2 mars dernier, Valéry Ramonjavelo a (...)
-
Transport aérien

Les commerçants de Behoririka devront encore patienter. La reprise de la desserte Tana-Guangzhou n’est pas à l’ordre du jour, a annoncé hier le ministre des transports, Rolland Ranjatoelina, lors de la table ronde avec les partenaires techniques et financiers.
Les priorités de Madagascar Airlines restent les vols domestiques et les vols long-courriers sur l’Europe. La stratégie de la compagnie et les priorités du gouvernement ne sont pas favorables à la reprise des vols pour cette destination, a (...)
-
Transport aérien

La compagnie aérienne Air France est autorisée à effectuer un cinquième vol par semaine à Madagascar. Le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier lors de journée de l'aéronautique à Ivato.
« Air France a demandé un cinquième vol, et c’est un plaisir pour moi d’annoncer que je l’ai autorisé », a-t-il indiqué. Madagascar doit multiplier les vols aériens pour le rallier avec d’autres pays mais les difficultés traversées par Air (...)
-
Transport aérien
lundi 12 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

16 commentaires
| 3977 visites

La concurrence risque d'être rude dans le domaine du transport aérien entre la compagnie aérienne nationale, Madagascar Airlines, et les autres compagnies qui desservent la Grande île. Au lendemain de l'annonce de l’arrivée d’un Embraer 190, pour renforcer la flotte de la compagnie nationale, la compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, annonce le renforcement de ses vols pour desservir Antananarivo et Nosy Be.
« Avec l’accord de son autorité de tutelle et de l’Aviation Civile (...)
-
Transport aérien
jeudi 8 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

20 commentaires
| 5180 visites

Madagascar Airlines s’offre un avion Embraer 192. La signature de la convention de partenariat, voire de location, de cet appareil de 96 sièges, a été effectuée hier au palais d’Iavoloha, entre la présidente du Conseil d’Administration de la compagnie, Rinah Rakotomanga, et le représentant du constructeur de l’avion, puis entre le loueur, la société Azzora et le nouveau directeur général de Madagascar Airlines, Thierry de Bailleul.
Une source auprès de la compagnie aérienne malgache indique que l’avion (...)
-
Transport ferroviaire
jeudi 1er décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

28 commentaires
| 2846 visites

La reprise de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est (FCE) devra se concrétiser avant la fin de l'année si on en croit les dires des autorités. Annoncé par Andry Rajoelina lors de son déplacement à Manakara le week-end dernier, le projet de redressement de cette ligne a été évoqué hier en conseil des ministres. A la suite d’une grève des cheminots de la FCE, la ligne Fianarantsoa-Côte Est est suspendue depuis plusieurs mois.
Le remplacement des locomotives de la société FCE par celles de Madarail (...)
-
Transport aérien
samedi 10 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 4405 visites

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, étend ses vols à travers les quatre coins de Madagascar, d’autres compagnies le font également. Pourtant, la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar se bat pour ses vieux démons que sont les difficultés en tout genre. Pas plus tard que cette semaine, Air Austral a annoncé la réouverture de ses vols reliant Toliara, Fort-Dauphin et La Réunion. Ce, au lendemain de l’annonce du ministre malgache des Transports, Rolland Ranjatoelina, sur les difficultés (...)
-
Transport aérien
mercredi 7 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

80 commentaires
| 7515 visites

La compagnie aérienne nationale est loin de sortir la tête de l'eau. « Je suis particulièrement préoccupé par cette situation en ce moment », a révélé le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de l'ADEMA à Ivato. En effet, pas plus tard que dans la nuit de lundi, il y aurait eu de grosses difficultés pour le vol d’Air Madagascar en partance de Paris.
L’affaire Air Madagascar-Madagascar Airlines, constitue un cauchemar pour le (...)