Articles dans la rubrique « Société »
-
Politique

L’attaque envers les enfants des politiciens pour les atteindre est une pratique courante. Quand Hery Rajaonarimampianina était au pouvoir, les fils de ce dernier étaient notamment les principales cibles de l’opposition de l’époque. Traités entre autres de drogués ou encore de trafiquants, un des fils de l’ancien président Marc Ravalomanana a connu le même sort, mais il n'y pas que les enfants des présidents qui en paient les frais.
Me Hanitra Razafimanantsoa, députée de l’opposition s'offusque de (...)
-
Décès d’un étudiant à Toamasina

Pluie de condamnations après le décès d’un étudiant et des blessures des autres étudiants et de forces d'ordre lors d’une manifestation estudiantine à l’université de Toamasina le 18 février. Outre les jeunes qui multiplient les appels à la dénonciation, l’Observatoire de la jeunesse, Liberty 32, a réagi face à la situation.
« Nous condamnons fermement toute forme de violence et de destruction de biens pendant une manifestation citoyenne » et « l’utilisation des balles réelles ayant entraîné la mort d'une (...)
-
Université de Toamasina
vendredi 19 février |
Mandimbisoa R.
|

204 commentaires
| 3961 visites

Un étudiant a été tué d'une balle hier à Toamasina lors d'une manifestation estudiantine. Tout comme les étudiants de l'Ecole supérieure Polytechnique de Vontovorona, ces derniers réclamaient les arriérés de leurs bourses d’études et le paiement des indemnités d’équipements.
Selon les explications du Colonel Josh Rabemanantsoa, commandant de la Circonscription inter-régionale de la gendarmerie de Toamasina, le gendarme à l’origine du tir aurait été pris à partie par les manifestants, pour s'en sortir il (...)
-
Conseil des ministres

Le projet de forage pour pallier aux problèmes récurrents d'approvisionnement en eau dans la capitale a été acté hier en conseil de ministres. La liste de communes qui vont bénéficier des ces forages ont ainsi été dévoilé hier. Les communes d'Ambohidrapeto, Fiombonana, Itaosy, Ampitatafika, Andoharanofotsy, Bongatsara, Alasora, Tsiadana, Ambohimangakely, Ankadikely Ilafy, Sabotsy Namehana, Ambohimanga Rova, Antehiroka, Ivato Firaisana, Anosiala et Antananarivo Renivohitra. En total, 46 forages seront (...)
-
Minsitère de la population

Près de 1,4 million de personnes sont tombées sous le seuil de pauvreté (à 1,9 dollar par jour) en 2020, ce qui porte le taux de pauvreté à 77,4%, son niveau le plus élevé depuis 2012 d'après la Banque mondiale dans sa dernière note de la conjoncture économique pour Madagascar. Dans ce contexte de pauvreté, un atelier de consultation publique sur la protection sociale, s'ouvre depuis lundi à Ankorondrano.
Selon le ministère de la Population, qui fait partie des participants, 70% de la population vivent (...)
-
Antananarivo

Avec la flambée des prix de presque tous les produits de nécessité le marché sur le marché et sa conséquence sur la population, l'Etat tente bien que mal à trouver des solutions à travers les filets sociaux. Hier, la vente de vary tsinjo à 1 200 ariary et de l’huile à 4 000 ariary dans les Tsena mora des six arrondissements de la capitale a été lancée vendredi. Une cérémonie marquée également par le lancement du projet « Kaly tsinjo », qui consiste cette fois-ci en une distribution de repas gratuit aux (...)
-
Armes illicites et mercenaires à Nosy Be

Des rumeurs sur l’entrée illicite de trois containers d’armes et sur l’arrivée des mercenaires étrangers, dans le pays, le tout pour le compte de l’opposition, se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour apaiser les esprits, les ministres chargés de la Défense nationale, de la sécurité publique et de la gendarmerie nationale, réunis lors de la commémoration du décès du 46è anniversaire du colonel Richard Ratsimandrava, à Ambohijatovo Ambony, ont démenti ces informations.
« Ce sont (...)
-
Trafic de 73,5 kg d’or

Les autorités ont dévoilé le nom de la société qui revendique les 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre dernier et qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Il s’agit de la société Parpia Gold and Jewels Trading, LLC de Parpia Group, basé à Dubaï. Cette société se spécialise dans le commerce de métal jaune en Afrique, en Asie et en Europe.
L’Etat va porter plainte contre cette société pour trafic de la richesse nationale, selon le communiqué du dernier conseil des ministres. Les (...)
-
Arrestation d’Herman Rakotomalala

« La liberté d’expression est bafouée ». Le constat est de l’observatoire de la vie publique, KMF/CNOE-Education des citoyens qui réagit par rapport à l’arrestation de son vice-président, Herman Rakotomalala, pour une publication sur la page « JTM » que ce dernier cogère sur les réseaux sociaux, Facebook. Dans cette publication, ce responsable avait notamment critiqué la réalisation des travaux de construction d’un stade à Toliara.
« En fait, la publication ne reflétait aucune menace pour la sécurité ni de (...)
-
Trafic de 73,5 kg d’or

Les 73,5 kilos d’or en provenance de Madagascar, interceptés par les autorités sud-africaines le 31 décembre à Johannesburg, sont toujours d’actualité. Pas plus tard que le vendredi 5 janvier, le ministère des Affaires étrangères malgaches, indique dans un communiqué qu’une société sise à Dubaï revendique qu’actuellement les métaux. Elle affirme être le propriétaire des lingots d’or saisis en Afrique du Sud. Les trois personnes arrêtées avec la cargaison sont alors ses employés.
A en croire à ce communiqué du (...)
-
Approvisionnement en eau

Les travaux de forage qui devraient permettre de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo ont débuté mardi à Antsahamasina, commune Ambohidrapeto, à Itaosy. L’installation de ce puits devrait apporter une solution à la difficulté d’accès d’eau potable dans cette localité.
45 autres forages devraient être installés dans la capitale dans les prochains jours, toujours dans le cadre de la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo. Les travaux sont menés (...)
-
Antananarivo

Le projet de forage pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau commence à avancer. La ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, a annoncé hier que 46 sites sont identifiés à Antananarivo pour réaliser ces forages.
Voahary Rakotovelomanatsoa a indiqué que les travaux de prospection des sites ont été menés par les techniciens de son département ministériel, ceux de la société de l’eau et de l’électricité malgache (JIRAMA) qui peine à subvenir en eau et en (...)
-
Jirama

Réaliser des forages d'eau dans les quartiers d'Antananarivo pour appuyer l'approvisionnement en eau de la Jirama et des communes environnantes dépendant de la station de Mandroseza. Cette solution a été soumise hier en conseil de ministres pour répondre à la grogne des habitants de plusieurs quartiers de la capitale qui sont touchés par les récurrentes coupures d'eau.
Ce projet du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) avec la Jirama devrait débuter la semaine prochaine selon (...)
-
Consommation

Les 7 500 tonnes de riz en provenance de l'Inde importé par par la State Procurement of Madagascar (SPM), débarqués à Toamasina en début de semaine sera sur les étals à partir de demain à Antananarivo. Le kilo sera vendu à 1 500 ariary dans les épiceries et marché "Tsena Mora" des fokontany, précise le rapport du conseil des ministres.
La vente est limité à 5 kg de riz par semaine par foyer. Le foyer devra se munir d’un carnet de fokontany lors de l'achat. Des mesures prises pour que ce riz (...)
-
Conjoncture

« Les tentatives de perturbations » doivent être surveillées de près ! Les propos sont du Premier ministre, Christian Ntsay, qui, lors d'une réunion de l’Organe mixte de conception (OMC) au niveau national hier à Mahazoarivo. Il s’est prononcé notamment sur les différents foyers de tension qui couvent dans le pays et qui risquent de perturber l'ordre public.
Il est revenu sur la hausse des factures d'électricité suite à la nouvelle tarification Optima mis en place par la Jirama et qui a soulevé le tollé (...)
-
Conjoncture

Le riz à 550 ariary le kapoaka devrait être disponible sur tout le territoire national depuis lundi. Un total de 7 000 tonnes est destiné à cette fin. Ce riz, importé par l’Etat malgache par le biais du SPM, a été reçu au niveau du port de Toamasina dimanche, par Andry Rajoelina en personne. Ce riz sera immédiatement réparti dans les marchés spécialisés de chaque fokontany, affirme ce dernier.
L’importation de ce riz s’inscrit dans la stratégie mise en place par l’État pour pallier l’augmentation du prix (...)
-
Circulation

La chasse aux taxis-motos est ouverte dans la Commune urbaine d’Antananarivo. Vigor Bemana, chargé du transport et de la circulation de la ville de la capitale a annoncé des mesures disciplinaires très sévères à l’encontre des scootéristes et motards qui exercent en tant que taxi-moto dans la capitale. Des sanctions qui vont jusqu’à 10 jours de mise en fourrière des motos, sans aucune exception, a-t-il indiqué.
Pour ce responsable auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, les taxis-motos perturbent (...)
-
Kere

Une dizaine de camions transportant des vivres se dirigent ces dernières heures vers des districts des régions Anosy et Androy, lourdement touchées par le kere. Au total, 25 278 tonnes de vivres seront acheminées, par vague, par cette « Caravane pour le Sud » pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans ces régions de Madagascar. Ce sont, 1 160 tonnes de riz, 23 880 litres d’huile alimentaire, 238 tonnes de légumineuses ainsi que des citernes d’eau potable nécessaire à 60.000 familles durant 75 (...)
-
Météo

Le système dépressionnaire Eloise devrait quitter Madagascar ce jeudi matin dans la partie ouest de l’île et traverser le canal de Mozambique, selon les prévisions de Météo Madagascar. Les dégâts qu’il a laissés ne sont pas si important qu’il en avait l’air, selon le rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Le BNGRC indique dans son rapport de mercredi qu’au total, 56 cases ont été détruites, 134 habitations victimes de montée des eaux, 31 écoles touchées et 9 d’entre (...)
-
SAMIFIN

Qui va succèder à Boto Tsaradia Lamina à la direction du Service des renseignements financiers (Samifin) de Madagascar ? L’appel à candidatures pour le recrutement du directeur général de cette entité s'est clôturé le 28 décembre 2020 et le comité ad hoc chargé de valider les dossiers de candidature s’est réuni le 15 janvier dernier. A l’issue de cette réunion, le Comité de sauvegarde de l’intégrité (CSI) communique la présélection de 6 candidats sur les 15 dossiers reçus.
Les 6 candidats passeront l'étape (...)