Articles dans la rubrique « Société »
-
Taxibe 119
mardi 13 novembre 2012
| 1577 visites
Les chauffeurs et receveurs de taxibe de la ligne 119 qui desservent les 67ha et Ankatso ont observé ce lundi 12 novembre un sit-in au terminus à Ankatso. Ils ont fait grève eux aussi en quelque sorte, non pour manifester leur colère contre les jets de pierre ou les injures dont ils ont l’habitude de la part des étudiants quand ceux-ci descendent à cet endroit pour revendiquer quoi que ce soit tel le payement des bourses, mais pour contester les décisions des propriétaires des véhicules et (…)
-
Manifestations à Toamasina
lundi 12 novembre 2012
| 2468 visites
La plateforme “Tsy misy miala aketo niany” (TMMAN), conduite par Henri Rakotomalala dit Riri Be et qui prétend rassembler d’anciens employés d’Ambatovy arrivés en fin de contrat, des dockers du port de Toamasina et autres, persiste et signe. Les manifestations pour revendiquer la fermeture d’Ambatovy et la destitution du chef de région Alain Mahavimbina vont bel et bien avoir lieu à partir de ce lundi 12 novembre à Toamasina. C’est la teneur de la conférence de presse que Riri Be et (…)
-
Rencontre Amnesty International – ministre de la Communication
samedi 10 novembre 2012
| 2055 visites
Le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason accompagné de son directeur de cabinet, Pierrot Rakotojaona et du directeur général de la Communication, Guy Laurent Ramanakamonjy, ont discuté ce vendredi 9 novembre avec Christian Mukosa, chercheur au programme Afrique d’Amnesty international. La situation dans le sud et la liberté d’expression et de presse ont été au centre de la rencontre.
Ci-après de larges extraits du communiqué du ministère de la Communication relatif à cette (…)
-
Ambatovy
samedi 10 novembre 2012
| 962 visites
En tant qu’entreprise citoyenne, Ambatovy vient de renouveler pour un an son partenariat avec l’UNICEF en allouant une enveloppe de 400 000 dollars à l’éducation et au développement des jeunes. En matière d’éducation, 12 salles de classes dans le concept « Ecofriendlyschools » seront construites pour quatre (4) écoles qui seront également dotées de points d’eau. Par ailleurs, toujours avec l’appui de l’UNICEF, quelque 200 jeunes de la région Atsinanana, précisément de cinq communes de la (…)
-
Ministère de la Décentralisation
samedi 10 novembre 2012
| 996 visites
Le ministère de la Décentralisation a donné ce vendredi 9 novembre des explications concernant les subventions allouées aux régions et communes ainsi que les indemnités des personnels des Fokontany dans tout Madagascar, et ce en réponse à des allusions de la part de certaines collectivités décentralisées. Djaosera Irenée, secrétaire général de ce ministère explique que les indemnités de quatre (4) mois (du mois de janvier au mois d’avril de cette année) des fokontany ont pu être réglées (…)
-
Toamasina
vendredi 9 novembre 2012
| 2993 visites
L’association « Tsy misy miala aketo niany » (TMMAN) présidé par un certain Riri Be, de son vrai nom Henri Rakotomalala, avertit qu’elle va coûte que coûte manifester son mécontentement contre Ambatovy et contre le chef de région Atsinanana, Alain Mahavimbina, ce lundi 12 novembre. C’est ce qu’on apprit ce mercredi 7 novembre lors de la conférence de presse que les dirigeants de cette association ont organisé à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary. Cette association prévoit alors de (…)
-
Selon Hajo Andrianainarivelo
vendredi 9 novembre 2012 |
Valis
| 1558 visites
Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes ce jeudi 8 novembre 2012, et ce pour 4 jours, au parc des expositions de la Zone Forello Tanjombato. Etalé sur près de 10 000 m2, 400 stands offrent une très large gamme de produits aux visiteurs, depuis les matériaux de construction jusqu’à la décoration d’intérieur, en passant par les types de constructions, les mobiliers et l’embellissement de l’extérieur de son « chez soi ». Les divers services d’appui tels que les banques et autres établissement (…)
-
Salon de l’Habitat
Fidéliser les clients et se rapprocher davantage d’eux. Tels sont les principaux objectifs des participants au Salon de l’habitat qui a débuté le 8 novembre 2012 à Forello Expo Tanjombato. Ceci étant, à la 14e édition de ce salon, les professionnels du bâtiment, du bois, de la métallurgie, des matériaux de constructions et de l’électricité figurent parmi les participants à cet événement. Ce dernier voit le jour grâce à l’organisation de l’agence Première Ligne, qui cherche à soutenir le (…)
-
Programme 2012 du PNUD
vendredi 9 novembre 2012
| 944 visites
Le PNUD passe en revue l’efficacité de ses projets 2012 avec la partie nationale lors d’un atelier qui s’achève ce vendredi 9 novembre. Il faut déjà noter que cet atelier est mené conjointement par le PNUD, la vice primature en charge de l’Économie et de l’Industrie avec l’exercice de la planification des activités d’appui à l’État au titre de l’année budgétaire 2013.
Tout en mettant l’accent sur les enjeux de cet atelier, Fatma Samoura a apprécié la qualité de la représentativité des (…)
-
Fonction publique
jeudi 8 novembre 2012
| 783 visites
Les membres de la confédération des syndicats des agents de l’Etat ont rencontré ce 07 novembre 2012, au palais d’État de Mahazoarivo, le Premier ministre Omer Beriziky. C’est au cours de cette rencontre qu’ils ont remis au Premier ministre les résolutions de la Concertation nationale des fonctionnaires qui s’est tenue les 7 et 8 Octobre dernier, ayant pour but de proposer des solutions aux dysfonctionnements du service public, ce à tous les niveaux et tous corps confondus. Cette (…)
-
45 ans du FISA
jeudi 8 novembre 2012 |
Haingo
| 1018 visites
Les membres du bureau du «Fianakaviana Sambatra» ou Fisa, ont invité la presse ce mercredi 7 novembre à Ambatomitsangana pour informer celle-ci de leur 45e année d’existence dont la célébration a débuté le lundi 5 novembre dernier dans les trois centres du Fisa de la circonscription de la capitale, à savoir le siège d’Ambatomitsangana, le centre des jeunes à Andoharanofotsy et le Fisa d’Analamahitsy. Des portes ouvertes et consultations ainsi que des sensibilisations par le biais des (…)
-
Emploi
jeudi 8 novembre 2012
| 450 visites
Le comité d'organisation du premier salon régional de l’Emploi de la région Atsimo Andrefana a choisi les locaux de la Maison commune du système des Nations unies à Andraharo pour accueillir la presse ce vendredi 9 novembre afin de lui présenter le Salon régional de l'Emploi qu’il organisera prochainement à Toliara avec l’appui technique du BIT et la collaboration de l'Association ny Hoavi'Ntsika. Le point de presse sera donné par le Représentant résident de l'OIT à Madagascar. Le Salon (…)
-
jeudi 8 novembre 2012
| 2607 visites
En ce jour du 6 novembre 2012, c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons accompagné à sa demeure finale un grand Monsieur, Badour Jeammamod Karim ou BJ ou « Tonton Karim », propriétaire de la Galerie Kamoula sur l’Avenue de la Libération de Tananarive.
Voilà près de 20 ans qu’il œuvre pour un meilleur futur pour son pays natal, Madagascar. J’ai rencontré beaucoup de patriotes, mais BJ avait une telle foi inébranlable dans l’avenir de notre pays. Il avait ce comportement naturel, (…)
-
Braquage de banque à Andraharo
samedi 3 novembre 2012 |
Yann
| 3810 visites
L'agence de l'Accès Banque située à Andraharo a été braquée ce mercredi 31 octobre peu avant midi. L'attaque n'a pas fait de blessés, mais les malfaiteurs - au nombre de six - ont réussi à s'enfuir à l'aide de deux véhicules avec leur butin, dont le montant reste inconnu.
Une course poursuite s'en est ensuivie, au cours de laquelle une dispute entre les malfaiteurs sur le partage du butin aurait eu lieu. En tout cas, une grande confusion s'est produite du côté de Tsiadana, et un dénommé (…)
-
Université d’Antananarivo
mercredi 31 octobre 2012
| 3831 visites
Trois blessés (un étudiant et deux gendarmes), onze arrestations, deux échoppes de commerçants incendiées : six jours après la survenue de faits similaires, les affrontements entre des étudiants et les forces de l'ordre ont à nouveau troublé le quartier d'Ankatso ce mardi 30 octobre.
Dans l’après-midi, des échauffourées ont éclaté quand les étudiants ont commencé à ériger des barrages au niveau de l’arrêt du taxi-be 119. Les forces de l’ordre dépêchées sur place sont alors intervenues. (…)
-
Tsimiroro
mardi 30 octobre 2012 |
Bill
| 4049 visites
C’est ce mardi 30 octobre que Madagascar Oil accueille sur ses chantiers à Tsimiroro des représentants de la nation, entre autres des représentants des communes et districts et régions concernés directement par le projet, des représentants des parlementaires, de l’OMNIS, de la communauté internationale, des opérateurs économiques, de la société civile et de hauts dignitaires de l’État Malagasy aux côtés des partenaires et collaborateurs. Prévu initialement pour le 26 octobre, l’événement qui (…)
-
Association Sakaizan’ny Lalàna (ASLF) et crise politique
mardi 30 octobre 2012 |
Haingo
| 1580 visites
L’Association Sakaizan’ny Lalàna sy ny Fahalalahana ou Association des amis du Droit et de la Liberté, dirigée par l’ancien président du syndicat des magistrats (SMM), Razakavonison Richard, s'est manifestée ce samedi 27 octobre dernier. Les membres de cette association ont partagé au Motel Anosy leurs points de vue et avis sur la crise qui perdure.
Razakavonison Richard a ainsi expliqué que les Malgaches notamment les politiciens n’ont que des visions très éloignées de ce que vit le peuple (…)
-
Détournements au BNGRC ?
lundi 29 octobre 2012
| 2975 visites
Vendredi, 14 personnes, dont des fournisseurs du BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), et des responsables de ce BNGRC, dont Louis De Gonzague Rakotonirainy, secrétaire exécutif, comparaissaient devant la justice. Les accusations portent sur des faits d'enrichissement illicite, de favoritisme dans l’attribution de marché publics, de faux et usage de faux.
Ce procès fait suite à une dénonciation anonyme auprès du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption). (…)
-
Le PNUD visite Ambatovy
lundi 29 octobre 2012
| 2181 visites
L’usine d’Ambatovy à Toamasina a accueilli le 16 octobre dernier une délégation du Système des Nations Unies conduite par la représentante résidente du PNUD à Madagascar, Fatma Samoura. La délégation du PNUD a pu échanger avec les responsables de la compagnie en ce qui concerne le permis d’opérer, le plan d’urgence d’Ambatovy pour toute éventualité, les préparatifs en vue de la prochaine saison cyclonique et les possibilités de collaboration avec le PNUD aux fins de développer des approches (…)
-
Renforcement de capacités de la société civile
vendredi 26 octobre 2012
| 1456 visites
Au nom de la Confédération suisse, l’Ong Saha vient ce jeudi 25 octobre, d’offrir une enveloppe de 69 millions d’ariary au KMF-CNOE pour appuyer la formation de la société civile engagée dans le processus électoral. Une autre enveloppe de 300 millions d’ariary est prévue par la Suisse en faveur des opérations électorales proprement dite ; tout ceci entre dans le cadre de la participation de la Suisse dans la mise en œuvre du PACEM qui a été validé la veille.
L’ambassadeur suisse, Eric (…)