Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 juin 2025
Antananarivo | 07h28
 

Société

Gouvernance et état de droit

Trafics du bois de rose et d’influence en tout genre

mercredi 20 août 2014 |  3381 visites  | 37 commentaires 

Quand on entend de(s) responsable(s) dans un ministère faire comprendre aux journalistes qu’il est très difficile de mettre à la disposition de la Justice les gros bonnets du trafic de bois de rose, on est choqué. Les raisons fournies par ce(s) responsable(s) dans un ministère sont les suivantes : les preuves ne sont pas suffisantes d’une part, et d’autre part les peines sont identiques pour l’homme de main, le sous-fifre, et pour le gros bonnet ; dès lors si on devait les arrêter tous et appliquer rigoureusement la loi, les prisons de Madagascar ne suffiraient pas.

Ce(s) responsable(s) de ministère, qui, notons-le, n’est pas du ministère de la Justice, s’autoriserait-il de procéder à des arrestations comme s’il était un officier de Police judiciaire ou le Procureur pour décider de qui serait arrêté et jeté en prison ? À beaucoup d’égards, de telles explications rapportées par une télévision de la capitale laissent à penser qu’inconsciemment ou non, nombre de nos dirigeants sont enclins à abuser et outrepasser de leurs prérogatives et s’ingèrent dans les compétences des autres institutions et organes tel le tribunal et ses démembrements.

On comprendra dès lors pourquoi les trafiquants de tout genre, dont ceux du bois de rose, courent toujours.

Le Directeur général du BIANCO fait comprendre deux choses : d’une part la corruption est maintenant ancrée dans les mœurs et pratiques quotidiennes des Malgaches (ou du moins d’une partie ou d’une catégorie des bureaucrates à notre avis) et d’autre part que la lutte contre la corruption est une des exigences des bailleurs de fonds. Il avoue ainsi indirectement que ce ne sont pas les dirigeants qui ont pris l’initiative de cette lutte contre la corruption mais que c’est la communauté internationale qui l’a imposée.

Par ailleurs, il ajoute que c’est la justice qui est le terrain le plus miné par ce mal et qu’il est difficile de le combattre. Toutefois, le DG du BIANCO ne perd pas espoir car il y a un début de prise de responsabilité et de prise de conscience dans le corps des magistrats ; ils ont déposé leur déclaration de patrimoine. Le DG du BIANCO se félicite du frémissement qu’il enregistre de la part des hauts responsables des structures de l’État. C’est le résultat d’une campagne ardue de communication et de persuasion que le BIANCO a conduit auprès de ces hauts responsables, admet-il, car il faut bien donner de bons exemples pour que la population ait confiance en ces dirigeants, en ces hauts cadres et personnels de l’Administration, dans le cas présent, de l’administration judiciaire.

Apparemment, l’adoption de la loi organique relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été présentée par le gouvernement comme entrant dans le cadre de cet effort pour la restauration de la confiance des justiciables envers la Justice. Mais cette loi ne fait pas l’unanimité au sein du corps des magistrats. Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) dénonce une discrimination envers les jeunes magistrats mais aussi une mainmise de l’Exécutif sur le CSM et par conséquent sur les magistrats. Cette loi sur le CSM est également très critiquée par une majeure partie de la société civile et de la classe politique car de leur avis, le président de la République et le ministre de la Justice n’ont pas leur place dans cet organe sensé être le garant de l’indépendance des juges.

En tout cas, des juges admettent que la corruption gangrène le monde judiciaire ; c’est ce qui ressort d’un atelier tenu récemment à Antsirabe sur la manière de redorer le blason de la Justice et de restaurer la confiance envers elle.

Recueilli par Raw

37 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2014 à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Il faut appliquer la politique du carotte et du bâton au lieu d’accuser à tort ou à raison certaines institutions de la république de corrompu.
    Il faut rendre formel ces secteurs à forte tentation dans un premier temps pour dissuader les mauvaises pratiques et ensuite les professionnaliser pour obtenir de la valeur ajoutée.
    Les sanctions seront les dernières mesures à prendre.
    Dans un secteur où la demande est largement supérieur à l’offre et d’autant plus qu’elle vienne de l’extérieur en devise fortes, la solution idéale n’est jamais la prohibition ou l’interdiction mais la suivante :
    - un marché organisé dissuasif pour canaliser la demande vers un marché officiel moins risqué que le marché noir (certains pays l’ont adopté pour lutter contre le trafic de drogue et pourquoi pas nous pour nos richesses)
    - un contingentement pour répondre en partie à la demande finale mais pas à celui des spéculateurs ou des intermédiaires
    - la création d’un marché des produits finis en faisant des offres attractives par internet.

    • 20 août 2014 à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut financer et responsabiliser les Chambres de Commerce.

    • 20 août 2014 à 10:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Financer & responsabiliser la chambre !
      parce que vous pensez que le trafic de BDR passe / la chambre ???

    • 20 août 2014 à 12:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum

      Je réitère mon accord total avec ange à ce sujet

      C’est une des filières les mieux organisées : exploitation , transports , exportation

      Comme le dit si bien ange : ce n’est point la prohibition ni l’interdiction qui soient la solution idéale

      Evidemment cela peut choquer les ames sensibles mais réflechissez bien à ce dit ange

    • 20 août 2014 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Promouvoir la vente des produits finis (lit/guitare/valiha vata, etc..) en bois de rose relève de l’utilité de la chambre de commerce.
      Si l’état ne veut pas vendre ses stocks il n’a qu’à les offrir aux artisans pour obtenir de la valeur en les travaillants et à la chambre de commerce ensuite de rechercher les marchés.

  • 20 août 2014 à 10:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Et bien voilà , nous y sommes, avec de telles réponses, commencer par condamner les responsables et non pas les petites frappes qui agissent pour se nourrir et non se faire de l’ argent facile comme les gros bonnets.
    Alors au boulot et assez de diversions dans le style inaugurations , ronds de jambes, et voyages , tous aussi inutiles qu’ ostentatoires .
    J’ en connais un que j’ entend d’ ici jubiler de rage derrière son ./

    • 20 août 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ciorculez povr c..OM,retraité de quel PAYS !

    • 20 août 2014 à 15:50 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ainsi donc vous vous êtes reconnu pourtant votre nom n’ a même été mentionné !!!vous voyez quand vous mettez du vôtre , les explications deviennent superflues !!!

    • 20 août 2014 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madame,faîtes dorer ce qui reste de potable..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 18:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette personne, la MADAME (comme vous l’appelez), en a 100% de potable alors que vous c’est du 100% de torchable... et encore

    • 20 août 2014 à 18:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Vous ne conduisez pas faute de permis (périmé ) et pas de voiture aussi d’ailleurs , par contre sitôt piqué au vif et blessé à mort, vous réagissez au quart de tour,à propos je suis comme Mr le président Américain noire naturellement et Malgache de sang et de coeur et fière de l’être , pas comme et vos amis présidents vendus et corrompus , aucun orgueil quand à la dignité n’en parlons même pas , vous crachez dans la soupe « Française » sans quoi pourtant vous n’êtes rien et qui + est dédaignez ny romazava nasionaly , tsy mba menatr’olona vé hianoa rangaha sa ahona é ! miteniteny faona tsy misy dikany eto ,mba mieritrereta ihany fa efa antitra bé angé hianareo izany é.

    • 20 août 2014 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « retraité de quel PAYS ! » ☛ ? ? ? ☚

    • 20 août 2014 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Assurément pas du votre vola tsisy ...

  • 20 août 2014 à 10:32 | Isandra (#7070)

    Comme le coeur de l’homme a toujours tendance à faire du mal...

    Ces efforts pour la lutte contre la corruption seront vains, tant que nous continuons avec ce vieux système, lequel favorise la connivence et les combines,...De plus, il n’est plus adapté à l’exigence de la modernité. Il faudrait changer les procédures administratives et comptables au niveau de l’Etat de tête jusqu’au pied,...

    Et une grande campagne de formation et sensibilisation pour le peuple à l’aide de différente média.

    Apprendre aux citoyens que l’intérêt collectif est leur réussite, leur démontrer que le partage rapporte plus que l’appropriation.

    Ensuite favoriser cette prise de conscience et faisant rédiger des codes de déontologie par les hommes eux-mêmes, car un code imposé deviendrait vite la loi des autres, qu’un être humain prend plaisir à détourner. Les cerises interdites du voisin sont toujours meilleures que les nôtres.

    Ensuite organiser autant que possible des prises de décisions collectives, et autant que possible par une instance démocratique rassemblant des acteurs ayant des intérêts et des avis différents.

    Enfin plutôt que surveiller ou punir mettre en place des procédures de contrôle. Une phrase clé à appliquer : « ni confiance, ni méfiance, contrôle ».

    • 20 août 2014 à 13:05 | efa ela (#4563) répond à Isandra

      Le corps des magistrats n’a-t-il pas fait de grandes envolées verbales il y a qqs mois, pour affirmer qu’il se préoccupe du nettoyage en son sein ?
      => Qu’est-ce que ça a donné ?

  • 20 août 2014 à 10:59 | vorona (#8254)

    Bonjour : extrait du discours du président Obama lors de la conférence avec les chefs d’états Africains « ..........Les gens doivent être capables d’envoyer des biens sans payer un pot de vin ou embaucher le cousin de quelqu’un...... »
    La corruption économique aprés quelques bonnes mesures et un peu de temps on peut s’en relever par contre le népotisme plusieurs décennies ne suffiront pas à effacer ses effets pervers.

    • 20 août 2014 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      Il n’a qu’à s’occuper de son Pays au bord de la « Guerre raciale ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah quand on vous approche le nez dessus , oh que l’ on n ’ aime pas ...
      Serait-ce nauséabond roséfarisou ?

  • 20 août 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le bois de rose est une richesse de Madagascar,aux Malgaches de le gérer pour le « BIEN-ÊTRE » du Peuple Malgache.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISO-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 11:48 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Ce n’est pas à vous triple idiot de nous apprendre que le bois de rose est une richesse de Madagascar ,par contre on peut vous dire que nous peuple Malgache n’avons pas notre mot à dire combien même on voudrait !!! nous n’en avons pas les moyens , ce sont vos amis au pouvoir corrompus friands de d’argent et de « bling -bling » aimant se pavaner un peu partout dans le monde , reçus en grande pompe par d’autres magouilleurs avec tapis rouge et fanfares et ça grâce à notre richesse entres-autres qui sont les seuls à bénéficier des ventes inégales de toutes ses richesses , franchement ce matin vous auriez dû rester dans votre lit au lieu de venir nous polluer l’atmosphère avec vos délires .Oui MADAGASCAR EST RICHE MAIS PAS POUR SON PEUPLE et vous êtes bien le seul à faire semblant de l’ignorer .

    • 20 août 2014 à 14:58 | el che (#344) répond à leclercq

      Mes respects, madame...

    • 20 août 2014 à 15:03 | el che (#344) répond à el che

      Effectivement, le bois de rose pourrait être une richesse pour le pays à condition de légaliser la vente, avec le strict respect de la préservation de l’espèce. Ensuite, l’exploitation de ce bois précieux doit être entreprise par l’Etat lui-même, sous forme d’entreprise nationale. Mais le vent de libéralisme qui souffle dans les pays pauvres est si dévastateur que cela parait être une utopie

    • 20 août 2014 à 18:18 | bbernard (#6880) répond à el che

      Le problème du BDR est maintenant très simple. Tout ce qui a été abattu illégalement est entre les mains des trafiquants qui sont au gouvernement, donc, il n’appartient plus au peuple malgache. Comme ces salauds n’ont pas l’intention de s’auto-juger, le sort en est jeté et ces stocks vont finir par sortir du territoire avec la bénédiction des autorités corrompues qui toucheront leur petit pécule au passage. Le peuple peut s’asseoir dessus.
      Quant à ce qui reste sur pied, autant légaliser son abattage au point où on en est. Il en reste si peu que le trafic cessera de lui-même faute de BDR. Comme il faut une centaine d’années pour obtenir de nouveau une forêt de BDR exploitable, d’ici là, les trafiquants n’auront plus mal aux dents.

    • 20 août 2014 à 18:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov naz ! ceux qui le gèrent pensent d’abord à leur propre bien-être car ce sont ces ordures qui sont vos copains et vous paient pour dire des konn- eries

    • 20 août 2014 à 18:45 | el che (#344) répond à bbernard

      Bonsoir bbernard,

      Oui, je suis tout à fait conscient du problème. D’autant plus que les bois de rose sont des espèces protégés, et l’Etat malgache reçoit de la CI des subventions pour leur préservation.

      Mais étant donné que nous sommes dans l’hypocrisie totale concernant ce bois précieux : le trafic a été orchestré en haut lieu, même le BIANCO est impuissant contre cette contrebande « légalisée »
      Comme déjà mentionné par « moins que hier » autant légaliser la vente (en urgence le bois déjà coupé) que laisser une énorme manne financière passer entre les mains de quelques barons en haut lieu.

      Au moins cette solution permettra de faire bénéficier indirectement le peuple des recettes ainsi dégagées.

    • 20 août 2014 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      je dirais meme plus : ILLEGALES ☺

    • 20 août 2014 à 21:53 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      Autant pour moi en effet "ILLEGALES et non inégales
      Bonne soirée

    • 20 août 2014 à 23:05 | bbernard (#6880) répond à el che

      Sur le fond, je suis d’accord avec vous. Malheureusement, tous les gens sensés de ce site, dont vous faites partie, sont conscients que ce ne sera pas le cas car le niveau de corruption et de spoliation est tel, que ce seront les escrocs au pouvoir qui empocheront les profits liés à cette vente.

  • 20 août 2014 à 11:08 | harmelle (#5862)

    Corruption : La moitié de la population meurt littéralement de faim mais , mais « Le DG du BIANCO se félicite du frémissement qu’il enregistre de la part des hauts responsables des structures de l’Etat. » On ne marche plus sur la tête , c’est du marathon .....

    • 20 août 2014 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Corruption..toujours corruption au bout des lèvres.
      La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interactionavec ==une==ou==plusieurs personnes==dans le dessein,
       pour le corrupteur,d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières
      ou
       pour le corrompu,d’obtenir une rétribution en échange en échange de sa bienveillance.
      =« Alors êtes-vous corrupteur ou corrompu »=
      La corruption conduit ==en général==à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrechissement de l’organisation corruptrice (-groupes d’Hommes d’affaires,entreprise,club et cetera-).
      C’EST UNE PRATIQUE QUI PEUT-ËTRE==TENUE== ILLICITE SELON LE DOMAINE CONSIDERE (-commerce,affaires,politique-).
      Quand on est riche,il faut toujours ==se poser==la question :
       « D’où vient-elle,ma richesse » ? ou "MON ENRICHISSEMENT PERSONNEL ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2014 à 12:11 | Rakotomenatra (#6912) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans beaucoup de cas, ce n’est pas une question de :
      > pour le corrupteur,d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières

      mais c’est purement et simplement du chantage !

      Ou comment appeler cela, si un juge met des innocents en prison - et ne les laisse pas en liberté tant qu’on ne lui graisse pas la patte ? en même temps il liasse courir un assassin - c’est un acte criminel, cela n’a rien avoir avec la justice !

      Et comment on appelle cela, si - après un bordel de 5 années de crises permanente que beaucoup de compagnies n’ont pas survécue - les fisc tracasse celles qui sont encore en vie avec des notifications qui s’élèvent au chiffre d’affaires de toute une année ?

      Il faut absolument :
      1) un contrôle de ces organes de l’Etat
      2) par la suite des sanctions
      3) que les concernés se solidarisent et aient enfin le courage de porter ces cas au public

      Depuis des années, un des plus grands problèmes de ce pays est l’impunité.
      Vivement un « Tribunal de Nuremberg » pour tout ce qui s’est passé pendant la Transition et après...

    • 20 août 2014 à 12:43 | Rakotomenatra (#6912) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans beaucoup de cas, ce n’est pas une question de :
      > pour le corrupteur,d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières

      mais c’est purement et simplement du chantage !

      Ou comment appeler cela, si un juge met des innocents en prison - et ne les laisse pas en liberté tant qu’on ne lui graisse pas la patte ? en même temps il laisse courir un assassin - c’est un acte criminel, cela n’a rien avoir avec la justice !

      Et comment on appelle cela, si - après un bordel de 5 années de crise permanente que beaucoup de compagnies n’ont pas survécue - les fisc tracasse celles qui sont encore en vie avec des notifications qui s’élèvent au chiffre d’affaires de toute une année ?

      Il faut absolument :
      1) un contrôle de ces organes de l’Etat
      2) par la suite des sanctions
      3) que les concernés se solidarisent et aient enfin le courage de porter ces cas au public

      Depuis des années, un des plus grands problèmes de ce pays est l’impunité.
      Vivement un « Tribunal de Nuremberg » pour tout ce qui s’est passé pendant la Transition et après...

    • 20 août 2014 à 18:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Osez dire qu’il n’y a pas de corruption à Madagascar, pov coui llion ! Vous mériteriez que je vienne vous claquer le beignet. Mais je m’en garderai bien car je n’ai pas envie de me contaminer.

    • 20 août 2014 à 18:33 | el che (#344) répond à Rakotomenatra

      Bonjour Rakotomenatra,
      Vos arguments sont très pertinents.

      En matière de lutte contre la corruption, l’Etat doit montrer l’exemple. Les 5 dernières années de chaos politiques nous ont fait reculer de plusieurs décennies.
      Pour lutter contre la corruption, les gouvernants doivent avoir le courage et la volonté politique de mener une guerre sans merci contre celle-ci.
      Ensuite il y a urgence de reconsidérer le statut des agents de l’état. Leur subordination à l’Etat doit être totale. à Mada, un chef d’amnistration se comporte souvent en homme d’État. Dans les pays démocratiques ces derniers sont désignés de façon discrétionnaires par le gouvernement. De même, il peut être mis fin à leur fonction, sans ces derniers aient commis une faute quelconque : un changement de programme politique suffit pour les remercier. Pour renforcer leur subordination au politique, les hauts fonctionnaires peuvent être mutés mécaniquement aux terme 2 ou 4 années de mission. Car l’enracinement d’un fonctionnaire décisionnaire favorise la corruption.

      On doit sortir de ses mauvaises pratiques qui consistent à faire croire qu’un haut fonctionnaire de l’état n’est ni remplaçable, ni mutable, Jusqu’à s’exprimer au nom et lieu du Pt de la République ( généraux, etc...).

  • 20 août 2014 à 13:09 | betoko (#413)

    Comment ? si on arrêt tous les gros bonnets du trafic de bois de rose , nos prisons seront archi-pleines ? Dans ce cas où est l’état de droit et pourquoi on ne libère pas les petits voleurs en tout genre ? Donc n’importe qui pourrait continuer à exploiter nos bois de rose sans restriction comme bon lui semble ; et que sauf les lampistes vont payer . Mais c’est exactement la méthode de la mafia ? Je connais la solution pour éradiquer toute la corruption chez nous , dans n’importe quelle institution , il suffirait de faire deux ou trois exemples et tout peut rentrer dans l’ordre , une méthode radicale dont on interdit dans un pays dit « démocratique » de le faire
    Quand Hery Rajaonarimampinina était ministre des finances des sociétés de transites lui avaient demandé de faire quelque chose car ils se sont fait arnaqués et rackettés par des douaniers sans scrupules ,et Hery Rajaonarimampianina disait qu’il ne peut rien faire . Mais maintenant qu’il est devenu président de la république , ces mêmes sociétés de transite ont renouvelé leur demande, hélas même réponse venant du chef de l’état

  • 20 août 2014 à 13:40 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    Tsy mba ohatranareo nahita fianarana ambony aho kanefa kosa mba mandinika ny zava-misy.
    Nanaraka ny fifanakalozana nifanareo rehetra hatramin’izay dia ny afaka amintinana ireny rehetra ireny dia hitanay fa lavitra aminareo tokoa ny tena zava-misy eny amin’ireo TENA AZO LAZAINA HOE VALALABEMANDRY (tantsaha eny Ambanivohitra no tiako ambara amin’izany).Ka hoy aho hoe : Mandehana mihitsy aloha mijery eny ifotony fa atsaharo ny resa-be « manoloana ny solontsainareo » dia miverena amin’izay midinika.
    Ohatra omeko anareo ahatsapanareo ny fomba fijerinay tantsaha dia ilay « mpitondra 4x4 (fiara tsy mataho-dalana) » ! Diniho ange ny fihatokatony rehefa mitondra ny fiarany izy e ! Hitsiany ny lavaka satria angamba tsy hitany (fa avo loatra ny toerana misy azy ka tsy mahajery ambany intsony) na koa angamba tsy izy no milatsaka ao amin’ilay lavaka fa ilay fiarany. Rehefa ela ny ela hisy fahasimbana io 4x4 ho entinao io dia hitokona tsy handeha intsony izy.
    Fanazavana kely : - Mpamily 4x4 = anareo no mametraka hoe iza io
    - Fiara 4X4 = ny Valalabemandry
    Misaotra e ! Hoy Vahandanitra izay hoe « Baolina ambony ... tatazan’ny loha ... mandinika aloha ».

    • 20 août 2014 à 15:40 | valoha (#7124) répond à ILAY TANTSAHA

      Tsy misy ho kianina ny voalazanao, ry namana Tantsaha !
      Efa nosoratana imbetsaka teto ihany sy any an-kafa ihany koa satria zava-manan-danja lehibe ny hoe - FIVERENANA MALAKY ANY @ NY SOATOAVINA MALAGASY ! Miverina ifotony daholo avy @ ny amaratonga ambany indrindra no miakatra, mipaka any @ ny avo indrindra. Io no tsara imasahana miaraka sy ifanomezan-tanana. Io no harena goavana indrindra sy fiadiana mahery vaika ananantsika avy @ NY RAZAN-TSIKA MALAGASY @ izao fotoana izao hiarovana ireto harena mihoam-pampana manadala ny tany vaventy rehetra eto an-tany(trillions maro maro, hoy ilay tsy mahay manisa) !
      Tokony miala avy @ io SOATOAVINA io avokoa ny zava-drehetra, satria iombonana ny Tany, ny Rano, ny Voahary, sns...Mirakitra fahendrena lalina mampieky an’izao tontonlo izao ny fahendren’ny Malagasy, na dia hita fa tsy mba aposaka na lazaina an-kitsirano aza izany. Ny famerenana miaraka ny kolon-tsaina Malagasy no mandamina haingana ny raharaha goavana eto, na ny andramena izany, na ny fitantanana, na ny tafika, zandary, polisy, trafika isan-karazany, kolikoly, tsy fangaraharana, sns...
      Koa eo am-pelantanantsika ny vahaolana sy ny fanapahan-kevitra ! Vitsy ireo Malagasy mandaha io, ary mankatelina ny fitiavan-tena sy ny famenoana paosy, i.e. ny ho sarimbakolin’ny vahiny lalandava mba hiaina tsara, mitaigina ny 4x 4 nolazainao, ...tsy hahatsapa izao fahantrana lalina mahazo ny mponina maro an’isa izao(ny tantsaha, mpanjono, mpiasa madinika).
      Antsika rehetra no mandinika ! Ary diso ny filazanao etsy am-piandohana hoe ny nahita fianarana ihany no hendry. Mety mahay sy be diploma ny Malagasy namana, fa kosa tsy ao aminy ny fahendrena Malagasy ! Io no olana goavana eo @ ity Nosy ity !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}