Articles dans la rubrique « Santé »
-
Toamasina
mardi 15 janvier 2008
| 858 visites
Ordures et saletés sont les causes principales des maladies. La hantise du chikungunya pèse toujours sur la population. Un léger paludisme, et la personne affectée s’alarme. Peut-être une occasion malheureuse pour amener la population à se faire bien soigner. En tout cas, aujourd’hui, les infections respiratoires font rage. Hormis la saleté, aggravée par la saison des pluies, la capitale de l’Est s’avère exiguë par rapport à sa croissance démographie. Par ailleurs, pas plus tard que l’année dernière, la (...)
-

Le lieu est maintenant connu. C’est à Ivato, District d’Ambohidratrimo, Région d’Analamanga que sera construit le grand hôpital, fruit de la coopération sino-malagasy. « Les travaux vont commencer incessamment. Ce sera fait au plus tard dans 2 ans », a déclaré le ministre Jean Louis Robinson.
Ce projet qui sera financé en grande partie par le gouvernement chinois coûtera 15 millions de dollars américains soit environ Ar. 30 milliards. Ce sont toujours les Chinois qui fourniront les matériels et les (...)
-
Coopération sanitaire
Une étape est franchie dans l’amélioration de la santé des Malagasy. Hier, le gouvernement chinois a remis des dons de médicaments et des instruments médicaux à l’Etat malagasy. Selon le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, ces dons d’une valeur totale de plus d’ Ar 253 millions serviront à renforcer l’approvisionnement des hôpitaux desservis par l’équipe médicale chinoise, à savoir, Ambovombe (Région d’Anosy), Mahitsy (Région d’Analamanga), Sambava (Région de Sava), (...)
-
Centres hospitalo-universitaires
Selon le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, tous les Centres hospitaliers universitaires et les Centres hospitaliers de référence bénéficieront des praticiens de haut niveau.
Pour des soins de qualité
Ainsi, le premier concours national d’agrégation en médecine humaine a été lancé officiellement mardi dernier au palais d’Etat à Iavoloha.
Le président Marc Ravalomanana qui a assisté à la cérémonie a souligné qu’un tel concours permettra d’avoir des ressources humaines (...)
-
Polyclinique d’Ilafy
lundi 10 décembre 2007
| 1764 visites
Décidément, le Polyclinique d'Ilafy ne cesse d'améliorer ses services au bénéfice des patients. Deux spécialistes en cardiologie en provenance de la Réunion et de l'île Maurice ont séjourné pendant quelques jours à Madagascar, non seulement pour le traitement des patients mais aussi afin de partager leurs expériences à leurs homologues malgaches. Ainsi, sur invitation de la Polyclinique et maternité d'Ilafy, les docteurs Ha-Mohsinaly de la Réunion et Yearoo de Maurice ont animé un débat axé sur la (...)
-
Clinique Saint-François d’Assise
jeudi 22 novembre 2007 |
Ax’s
| 833 visites
63,796 euros. C’est le montant du financement qui servira à l’achat d’une autoclave pour la stérilisation des matériels, d’un bistouri électrique pour les interventions chirurgicales et d’accessoires de moniteur de surveillance pour les opérations et soins intensifs. Ces équipements viennent à point nommé étant donné que ceux utilisés actuellement sont vétustes, alors qu’ils sont indispensables aux soins quotidiens à la clinique. L’octroi de ce don entre spécialement dans le cadre de l’Aide sous forme de (...)
-
Toamasina
mercredi 14 novembre 2007 |
Gilbert R.
| 499 visites
Pendant trois jours (03), du 5 au 7 novembre 2007, au restaurant Le Bateau Ivre, un atelier de « Redéploiement de la supervision des travaux et installation des équipements » a réuni autour de la table quelque cent soixante (160) personnes acteurs de ces prestations dans le secteur santé national.
Sept points principaux ont été traités qui doivent servir de repères dans la définition d’une feuille de route du développement de la santé. Il s’agit des « travaux restant à exécuter et les équipements (...)
-
Lutte contre le Vih/Sida
lundi 29 octobre 2007 |
Ax’s
| 490 visites
Les efforts menés par le Gouvernement malgache pour la lutte contre le Vih /Sida devenue une priorité, sont désormais reconnus par différents pays. Prendre en main la santé des porteurs du virus s’annonce comme un travail de titan. En ce sens, deux représentants de EANNASO (Eastern African National Networks of HIV/AIDS Service Organisations) étaient à Madagascar dans le courant de la semaine dernière après avoir été à Maurice. Il s’agissait d’une visite afin d’établir un état des lieux de la maladie et (...)
-
« La vue c’est la vie » dit-on souvent. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), 570 000 Malagasy sur 19 millions soit 3% de la population souffrent de la basse vision ou sont handicapés visuellement. 180 000 d’entre eux sont des aveugles. Plus de 50% de ces derniers sont dus à la cataracte. « Tous ces chiffres sont sous estimés car il n’y avait pas encore eu des enquêtes menées à ce sujet à Madagascar depuis de nombreuses années » a fait savoir le Dr Solofonirina Lucille, directeur de la lutte (...)
-
Hépatite B
vendredi 28 septembre 2007 |
Ax’s
| 1354 visites
Madagascar recense actuellement un taux alarmant d'individus porteurs du virus Hepatite B. Si dans le monde plus de 350 millions sont porteurs chroniques du virus, à Madagascar 5% de la population dans le milieu urbain en est touché, le cas est plus critique dans les milieux ruraux avec 26% des cas. Ces statistiques s'expliquent nettement par le fait que bon nombre de personnes ne connaissent même pas l'existence de la maladie, et ne savent quelles mesures ou précautions prendre. Sans (...)
-
Antsirabe
jeudi 27 septembre 2007 |
Volana R.
| 716 visites
La nutrition ? « Quand quelqu’un se porte bien, alors sa nutrition est bonne. » Et la malnutrition ? « Tu as vu ces enfants qui sont malingres, eh bien c’est parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture ». Donc, c’est qu’ils sont mal nourris ? « Peu nourris, je dirais… » Et les malnutris ? « Là, tu me poses une question qui mérite l’intervention d’un spécialiste ».
L’Office national de Nutrition ( ONN )- a organisé une formation pour les journalistes pour une meilleure compréhension de la lutte contre la (...)
-
Antidiabète
mercredi 26 septembre 2007 |
Feno R.
| 2459 visites
Certains médicaments antidiabétiques présentent des risques d’aggravation d’insuffisances cardiaques.
Vrai. Le docteur A.D. Patrick Rakotomalala, spécialiste en Médecine Interne, AFSA Endocrinologie-Diabétologie et Métabolisme a indiqué que ce n’est pas toutes les catégories d’antidiabétiques par voie orale qui présentent des risques d’aggravation d’insuffisances cardiaques, mais c’est plutôt la dernière catégorie d’antidiabétiques de la famille de rosiglitazone d’un laboratoire pharmaceutique dont nous (...)
-
Lutte contre le paludisme
samedi 22 septembre 2007 |
Felana
| 377 visites
Madagascar bénéficiera de 20 millions de dollars US par an pour lutter contre le paludisme. En ce qui concerne l’environnement, un appui financier d’un coût total de 60 millions de dollars par an, pour assister à son développement, viendra des Etats-Unis. C’est l’essentiel des informations recueillies lors de la visite d’adieu de Henderson Patrick, Directeur général de l’agence américaine Usaid, auprès du président de la République, Marc Ravalomanana, hier, dans la matinée au Palais d’Etat d’Iavoloha. Au (...)
-
Choléra
Une menace réelle pour la Cité des Fleurs. Une épidémie de choléra sévit aux Comores, une île située à environ 250 km des côtes de Mahajanga. Selon les informations diffusées par le ministère français des Affaires étrangères, 566 cas de choléra ont été répertoriés en juin et juillet aux Comores principalement en Grande Comore. Une autre source a affirmé que la maladie y a déjà fait des dizaines de morts. Mahajanga est donc exposée aux risques de la maladie. Aucun cas de choléra, du moins jusqu’à présent, n’est (...)
-
Protection contre les moustiques
lundi 3 septembre 2007 |
Randria N.
| 1461 visites
Le laboratoire « Misty», sis à Ankadikely Ilafy, vient de mettre au point un diffuseurs anti-moustiques révolutionnaire. Il s’agit un petit sachet plastique, contenant une solution à base d'huiles essentielles « Bio », qu'il suffit tout simplement de déposer sans l'ouvrir dans la pièce à protéger. Ce sachet, dont l’action dure jusqu’à 7 jours, diffuse un léger parfum agréable qui neutralise les moustiques et les puces.
Ne nécessitant ni électricité, ni fumée, ni produit chimique, ce diffuseur peut (...)
-
Fort-Dauphin
vendredi 24 août 2007
| 729 visites
La prévention est mise au premier rang. La direction régionale de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, en collaboration avec l’association Tiako i Madagasikara, à organisé une journée de sensibilisation à l’endroit de 90 agents communautaires de base ou ACB. Le taux de prévalence des IST à Fort-Dauphin, en l’occurrence la syphilis, tourne autour des 30% et une grande proportion d’entre eux est issue des forces de l’ordre. Six centres, publics comme privés, sont actuellement (...)
-
Bilan semestriel du CNLS
vendredi 27 juillet 2007 |
Volana R.
| 239 visites
Madagascar a obtenu le prix d’engagement politique (political leadership) et de la meilleure coordination de la lutte contre le VIH/SIDA.
Ce fut lors de la réunion de la Banque mondiale sur l’approche multisectorielle à Kigali (Rwanda) en juin 2007.
Pendant une rencontre avec les journalistes, hier, le Secrétaire exécutif du CNLS (Comité National de lutte contre le VIH/Sida), Fenosoa Ratsimanetrimanana, a mis en exergue les acquis durant le premier trimestre 2007. En fait, tout est mis en (...)
-
Vaccinations contre le tétanos
mardi 24 juillet 2007 |
Volana R.
| 249 visites
Dernier passage de la campagne de vaccination ! Les deux premiers passages de la campagne de vaccination antitétanique ont été conduits lors de la « Semaine de la santé de la mère et de l’enfant » (SSME), à Moramanga. Le lancement national a eu lieu, hier, à Vakinankaratra, dans le district d’Antsirabe II. Plus de 840 000 femmes, de 15 à 49 ans, en âge de procréer, seront les cibles de cette campagne, et ce dans 23 districts de Madagascar.
Au moins, deux injections avant l’accouchement En fait, (...)
-
Lutte contre le VIH/SIDA
lundi 23 juillet 2007 |
Volana R.
| 172 visites
Droits de l’homme et libertés fondamentales. L’adoption de la loi n°2005-040 du 20 février 2006, constituant le Cadre juridique de la lutte contre le VIH/SIDA, implique tous les secteurs publics et privés concernés par la lutte ainsi que les leaders traditionnels et religieux, ce pour contribuer à la réduction contre la discrimination et la stigmatisation à l’encontre des personnes vivant avec le virus ou PVVIH et les membres de leur famille proche.Son effectivité, la prise des mesures d’application (...)
-
Ministère de la Défense
mercredi 18 juillet 2007 |
Volana R.
| 236 visites
D’abord, les IST (Infections sexuellement transmissibles). D’après les enquêtes sur la prévalence du VIH/SIDA, il s’est avéré que la prévalence des IST dans les milieux des Forces armées est nettement plus élevée que celle de la population en général. Un constat qui a poussé le ministère de la Défense Nationale (MDN) et le Secrétariat Exécutif du Comité national de lutte contre le Vih/Sida (SE/CNLS) à prendre en charge les IST (sensibilisation, dépistage, traitement), porte d’entrée du virus. Une prévention (...)