Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Santé

Santé infantile

Un tiers des enfants de moins d’un an ne sont pas vaccinés

jeudi 20 avril 2023 |  2231 visites  | Mandimbisoa R.

« Madagascar reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants « zéro dose », c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucune des vaccinations recommandées », déclare le représentant de l’Unicef dans le pays, Jean François Basse, à l’occasion de la semaine de la vaccination des enfants dans le monde.

Il sont plus de 300 000 enfants de moins d’un an dans cette situation, soit plus d’un enfant sur trois d’après les estimations de l’OMS et de l’Unicef. Dans cette tranche d’âge, un enfant devrait normalement recevoir 16 doses des 6 vaccins suivant le calendrier vaccinal national. Par ailleurs, le taux de vaccination concernant ces vaccins de routine, qui sont pourtant obligatoires, a également connu une baisse notable durant les trois dernières années, d’après le tableau des performances de Madagascar en matière de vaccination.

La vaccination durant la première et seconde année de la vie de l’enfant est particulièrement importante puisque les jeunes enfants ont un système immunitaire faible, ce qui les rend vulnérables à de nombreuses maladies, rappelle l’Unicef. Les vaccins agissent ainsi comme un bouclier protégeant la famille et les communautés.

D’après une étude de la couverture vaccinale datant de 2021, presqu’un quart des parents interrogés déclaraient que leur enfant n’avait pas été vacciné car ils étaient « trop occupés ». La raison la plus commune mentionnée par presque 40% des parents pour expliquer que leur enfant ne soient pas vaccinés est que le site de vaccination était trop loin.

La résurgence de la polio à Madagascar depuis septembre 2020 est principalement due au nombre limité d’enfants ayant reçu le vaccin recommandé contre la polio, selon l’Unicef. La polio est pourtant une maladie extrêmement contagieuse qui attaque les système nerveux central et peut provoquer une paralysie à vie. Les données du ministère de la santé publique montrent que dans les 23 régions du pays, moins de la moitié des enfants ont reçu leur première dose de vaccin contre la polio à la naissance alors que l’objectif national est de vacciner 90% des nouveaux-nés contre cette maladie.

-----

Le nombre d’enfants qui n’ont reçu aucun vaccin depuis leur naissance s’est encore amplifié depuis le confinement de la pandémie de la Covid-19. Les enfants nés juste avant ou pendant la pandémie auront pourtant bientôt dépassé l’âge auquel les vaccins sont habituellement administrés : il s’avère donc d’autant plus urgent de rattraper les retards accumulés afin de prévenir des flambées épidémiques de maladies mortelles, prévient l’Unicef.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2023 à 10:59 | MALIBUC (#9345)

    La faute à qui ?
    Le gouvernement et le DJ fragilisent nos enfants, ceux qui contribueront d"ici 20 ans à l’économie et à la reconstruction de Madagascar
    La honte, c’est vraiment un sabordage voulu par l’état.

  • 20 avril 2023 à 12:19 | Saint-Jo (#8511)

    Ce n’est pas un scoop !
    C’est le contraire de ce titre qui aurait été surprenant !

  • 20 avril 2023 à 13:17 | lé kopé (#10607)

    Contrairement aux affirmations des défenseurs, et flagorneurs du régime , le Pays se dégrade depuis le coup d’Etat de 2009 , et s’est amplifié encore depuis 2O19 , la prise du pouvoir du Calife .Selon le communiqué de l’UNICEF, « le taux de vaccination concernant ces examens de routine, qui sont pourtant obligatoires , a connu également une baisse notable durant ces trois dernières années ». La poliomyélite qui est pourtant enrayée dans tous les Pays anciennement « sous développés » revient dans notre Patrie , avec la Peste et le Choléra , des maladies du ...Moyen âge. L’UNICEF a même annoncé des détournements de fonds par les Autorités , comme ceux du COVID .Mais pour les fossoyeurs de La République , tout va très bien Madame La Marquise ,alors que 81,9% de La Population vivent sous le seuil de pauvreté . La communauté Internationale a même déclaré qu’il nous faudrait attendre 70 années avant d’atteindre le niveau de vie des ...Rwandais .
    Quelle honte !!! Salut les Copé .

  • 20 avril 2023 à 13:55 | Turping (#1235)

    Et encore doit-on se poser la question si les vaccins sont-ils obligatoires pour protéger les enfants et les adultes ( la population ) contre les maladies sus citées ? Il n’y a pas photo !
    - Des facteurs et des négligences flagrantes de la part des gouvernants voyous et irresponsables sont derrières tout cela .
    - D’abord ,il faut faire la campagne de sensibilisation dès la naissance d’un enfant .
    - Secundo ; Se faire vacciner devrait relever un acte de gratuité pour que tout le monde soit vacciné sans exception . Dommage !
    Ce n’est pas la peine de faire de prosélytisme !

  • 20 avril 2023 à 14:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Oadray marina e.

    https://www.tiatanindrazana.mg/actualites/mahajanga-tafakatra-8.000-ar-ny-iray-kilao-aminny-karaoty-55459.php

    Mahatatesa ry zareo fa lanin’ ny Rabitro Manjaka Vendram-P* daholo ny karaoty, koa dia lasa niakatra ne ny vidiny ho an’ ny besinimaro.

    Loranjy mankony ny lokon’ io legioma Io ka tsy mitsahatra mihinana ilay bitro.

  • 20 avril 2023 à 19:00 | luczanatan (#321)

    Sans commentaire.
    Pourquoi une ong bien intentionnée ne traîne pas les dirigeants devant un tribunal ?

    • 21 avril 2023 à 04:02 | ANTASITO (#11328) répond à luczanatan

      Parce que ce n’est pas son rôle et pas dans ses attributions...
      Et puis si c’était le cas il n’y aurait plus de dirigeants en Afrique...ils seraient tous en prison.

  • 21 avril 2023 à 04:19 | ANTASITO (#11328)

    Pour la vaccination, peut -être que le taux est bas mais il est sans doute encore trop élevé sinon sur ce forum il y en a un paquet qui n’y seraient pas.

  • 21 avril 2023 à 04:46 | ANTASITO (#11328)

    Dans une grande majorité de pays africains il y a aujourd’hui des conflits, RDC, Mali, Burkina Faso, Rwanda, Soudan etc...etc...En tout état de cause il y en a de plus en plus. La plupart de ces états ont viré les troupes françaises et à titre personnel je leur en suis reconnaissant car je pense que non seulement leur tâche était ingrate mais que en plus ils devaient certainement empêcher ces dictateurs ou futurs dictateurs de tourner en rond.
    Aujourd’hui les nouveaux protecteurs de ces pays pillent leurs richesses d’une manière éhontée mais laissent leurs dirigeants se servir comme bon leur semble tout en imposant toujours plus de sacrifices à leurs concitoyens...Le réveil sera dur pour ces pauvres gens.
    Mais ce qui est le plus inquiétant c’est que l’Afrique est en train de devenir une vraie poudrière et un des prochains pays à faire parler de lui sera la Tunisie. Déjà son président (successeur de Bénali) a emprisonné la quasi totalité de ses opposants et a fermé leurs permanences en se rapprochant de la Chine. Il y a quelques jours un footballeur professionnel s’est immolé par le feu...j’attends la suite...

    Toute autre chose : l’ami Poutine il y a quelques mois quand on lui parlait de wagner il répondait :« connait pas, je sais pas de quoi vous voulez parler ». Aujourd’hui les wagners agissent au vu eet au su de tout le monde et Poutine ne pipe pas un mot. Mieux encore il A FAIT créer une nouvelle milice nommée PATRIOT par un autre oligarque très proche du pouvoir. Comment un tel homme peut regarder le monde en face. Il ne manque pas de culot quand même.
    Il interdit (sans y arriver vraiment) à la population et aux jeunes de quitter le pays mais pour ces mêmes oligarques il y a une parade qu’ont fait avaler aux russes. Ils sont nombreux à divorcer (virtuellement) et ainsi femmes et enfants peuvent quitter le pays en toute impunité. Même un haut responsable de l’armée aurait agit ainsi. Il semblerait que même aux plus beaux jours il n’y a jamais eu autant de femmes et enfants milliardaires russes dans les stations de Courchevel et Serre Chevalier...allez comprendre.
    Même si d’aucuns ici pestent après le Président en exercices à Mada je crains qu’il soit loin d’égaler la « traitrise » des dirigents russes.

    Alors quand j’en vois ici appeler de leurs voeux la Chine, Poutine ou les wagners je me dis « que Dieu les entendent »...mais alors pauvre peuple malgache.

  • 21 avril 2023 à 10:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Mandimbisoa !!! De quelle vaccination parlez-vous ???
    vous semblez mentionner des doses, cela ressemblerait aux pseudo empoisonnement contre le COVID, qui autre que créer des caillots ne protègent d’ absolument rien ! , alors que ces enfants ne soient pas intoxiqués : tant mieux !

    • 21 avril 2023 à 10:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 21 avril 2023 à 14:36 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      AH enfin agoravox...cela faisait longtemps qu’on en entendait plus parler...le journal de toutes des conspirations...mais JUPETTE nous y ramène...

      On voit tout de suite à quoi mène la lecture de ce torchon

      « vous semblez mentionner des doses, cela ressemblerait aux pseudo empoisonnement contre le COVID, qui autre que créer des caillots ne protègent d’ absolument rien ! , alors que ces enfants ne soient pas intoxiqués : tant mieux ! »

      Des milliers de nourrissons meurent chaque année faute d’avoir été vaccinés et cet idiot dit « tant mieux » ...
      La COVID qui par ses vaccins n’a fait que « créer des caillots »...quel malade mental

      ICI POUR UNE FOIS tous les gens de ce forum dites qui partage ses idées.
      JE VOUS EN SUPPLIE DITES UNE FOIS POUR TOUTE QUI PARTAGE SES IDEES juste pour voir combien de gens pensent comme lui et situer le niveau de ce forum.

  • 21 avril 2023 à 13:01 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI MADAGASCAR FAIT PARTIE DES 10 PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE ? (5 ÈME EXACTEMENT)

    LA RÉPONSE VIENT DE MR HO EN PERSONNE !

    MEA-CULPA DE MR HO !
    "CE SONT ’NOUS LES POLITICIENS QUI SOMMES LES FOSSOYEURS DE LA RÉPUBLIQUE ! Dixit Mr Ho.

    https://fb.watch/k1s52uJZ46/

    Selon YopL.Frii , Il est difficile de déterminer avec précision les pays les plus pauvres au monde, car cela dépend des critères utilisés pour mesurer la pauvreté.

    En effet, le critère utilisé pour ce classement est le PIB (Produit Intérieur Brut). Il ressort de ce classement que l’Afrique abrite les dix pays les plus pauvres de la planète.

    Selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), relayés par Visual Capitalist, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde.

    En 2023, le PIB par habitant de ce pays d’Afrique est estimé à 308 dollars. Le Burundi est le seul pays au monde à figurer en dessous du seuil des 400 dollars.

    Le Sierra Leone et le Malawi arrivent respectivement en troisième et quatrième position de ce classement avec un PIB par habitant de 472 dollars et 483 dollars.

    Par ailleurs, la richesse par habitant en République Centrafricaine, MADAGASCAR , en Somalie, au Soudan du Sud, au Niger et au Mozambique oscille entre 500 et 600 dollars.

    Ces pays ont respectivement pour PIB par habitant 516 dollars, 540 dollars, 562 dollars, 570 dollars, 574 dollars et 579 dollars.

    Le dixième pays africain le plus pauvre au monde est Érythrée. Le PIB par habitant de cet Etat d’Afrique est de 700 dollars.

  • 21 avril 2023 à 13:07 | Besorongola (#10635)

    USAID BÊTE NOIRE DE MR HO !

    Dinika notarihin’ny USAID teny amin’ny CCI Nofoanana noho ny baiko midina ?
    Nisy dinika nasionaly na “dialogue national” voalaza fa teo ambany fiahiana sy fitarihan’ny USAID na Sampan-draharaha Amerikanina momba ny fampandrosoana iraisam-pirenena tokony ho nanomboka omaly 19 aprily ary haharitra 2 roa andro teny amin’ny CCI Ivato, saingy voalaza fa tsy raikitra. Raha ny loharanom-baovao, dia nisy ny baiko nidina nilaza hoe : “ajanony io”. Tsy fantatra mazava ny antony, ary andrasana ihany koa ny mety ho fanazavana ofisialy, fa raha ny fantatra ihany koa dia nisy olona tokony ho mpanamora na mpanentana an’izany no voalaza fa nasain’ny Minisitera nisy azy nesorina noho ny fanehoan-keviny tamin’ny haino aman-jery. Hafahafaha ity toe-javatra ity ka dia iandrasana fanazavana misimisy kokoa. Ny mampanahy dia ny hoe : tsy ahiana hiteraka olana ara-diplaomatika na “incident diplomatique” ve raha baiko sy tsindry avy amin’ny mpitondra tokoa no antony nanafoanana azy ? Ahoana ny ho fihetsik’ireo mpiara-miombon’antoka na PTF ?
    Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 21 avril 2023 à 13:19 | Besorongola (#10635)

    PHÉNOMÈNE SITENY. BAGARRE POUR UN T-SHIRT JAUNE !

    https://fb.watch/k2761hd1uA/

  • 21 avril 2023 à 13:24 | Besorongola (#10635)

    MAYOTTE ET LES COMORES !

    Nées des amours difficiles entre Madagascar et la France, les petites îles de l’océan Indien ont pris des chemins séparés. Mais ne doivent pas oublier qu’elles partagent le même sang.

    https://www.liberation.fr/international/des-comores-a-mayotte-lettre-a-ma-soeur-de-plaies-par-touhfat-mouhtare-20230420_EPCFEFGK2VBDBPUPHQBYWAYPSQ/

  • 21 avril 2023 à 14:08 | Besorongola (#10635)

    VELIRANO 3- LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE !

    ÉCHEC CUISANT DU QUINSUENAT DE MR HO !

    Si nous lisons bien l’intitulé officiel du Velirano 3 de Mr Ho c’est une lutte contre la corruption certes mais aussi contre la justice équitable.
    Cela nous rappelle la fameuse phrase de Mr Ho « La malnutrition est un droit fondamental »

    Écoutez.
    https://fb.watch/k29egEXJNM/

  • 21 avril 2023 à 14:37 | ANTASITO (#11328)

    21 avril à 14:36 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo ^

    AH enfin agoravox...cela faisait longtemps qu’on en entendait plus parler...le journal de toutes des conspirations...mais JUPETTE nous y ramène...

    On voit tout de suite à quoi mène la lecture de ce torchon

    « vous semblez mentionner des doses, cela ressemblerait aux pseudo empoisonnement contre le COVID, qui autre que créer des caillots ne protègent d’ absolument rien ! , alors que ces enfants ne soient pas intoxiqués : tant mieux ! »

    Des milliers de nourrissons meurent chaque année faute d’avoir été vaccinés et cet idiot dit « tant mieux » ...
    La COVID qui par ses vaccins n’a fait que « créer des caillots »...quel malade mental

    ICI POUR UNE FOIS tous les gens de ce forum dites qui partage ses idées.
    JE VOUS EN SUPPLIE DITES UNE FOIS POUR TOUTE QUI PARTAGE SES IDEES juste pour voir combien de gens pensent comme lui et situer le niveau de ce forum.

  • 21 avril 2023 à 14:38 | ANTASITO (#11328)

    21 avril à 14:36 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo ^

    AH enfin agoravox...cela faisait longtemps qu’on en entendait plus parler...le journal de toutes des conspirations...mais JUPETTE nous y ramène...

    On voit tout de suite à quoi mène la lecture de ce torchon

    « vous semblez mentionner des doses, cela ressemblerait aux pseudo empoisonnement contre le COVID, qui autre que créer des caillots ne protègent d’ absolument rien ! , alors que ces enfants ne soient pas intoxiqués : tant mieux ! »

    Des milliers de nourrissons meurent chaque année faute d’avoir été vaccinés et cet idiot dit « tant mieux » ...
    La COVID qui par ses vaccins n’a fait que « créer des caillots »...quel malade mental

    ICI POUR UNE FOIS tous les gens de ce forum dites qui partage ses idées.
    JE VOUS EN SUPPLIE DITES UNE FOIS POUR TOUTE QUI PARTAGE SES IDEES juste pour voir combien de gens pensent comme lui et situer le niveau de ce forum.

    • 21 avril 2023 à 16:19 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Heureusement qu’ antasito est là pour le relever, instructionnez vous cela vous aidera peut à comprendre ce que vous lisez ou croyez lire ?
      Accuser ou stigmatiser sans argumentaire n’ est que la démonstration de quelqu’ un comme vous de tres cultivé, que voulez-vous heureusement qu’ il y a des abrutis, sans quoi vous ne brilleriez pas comme vous le croyez, que voulez-vous ^personne n’ est parfait, et ma faiblesse est encore de vous répondre, mais vous le valez bien ...

    • 21 avril 2023 à 18:27 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Merci pour ces jolis compliments, Je n’en attendais pas autant...

  • 21 avril 2023 à 15:13 | Saint-Jo (#8511)

    Ceux qui me prennent comme leur “contradicteur” [c’est le terme qu’ils ont utilisé] seront persuadés que je serai « en colère », parce que sciemment j’écris la suite de ce post en “gasy jomaka” , complètement intraductible par un robot numérique ! C’est mon choix !
    Désolé pour mes potes qui ne comprennent pas le “gasy jomaka” !

    (i) Salakisa daholo ny akama rehetra . Efa golabe mihitsy no rakatra mazava be izao fa mpiray fika amin-dry “ampireveo ny vahoaka” ireto zazanavelan’ny mpananika vovon’olona mba handroba fananana ireto.
    Kobon’ny akama rehetra taoato , teto amin’ity sehatra ity satria vaky bararaka amin’izay ireto mpananika vovon’olona ireto , fa manaty ran-kena miray kaozy amin-dry dijia faikam-boto ry lerony !
    Dia nahazo fankasitrahana , ambava fotsiny aloha , avy tamin-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ry mpananika vovon’olona isany !
    Misahoalina be manko ’zao i ampireveo ny vahoaka sy ny mpiray kaozy aminy , hany ka tsy mahatam-bava intsony ry lerony , ka dia mikaokaozy foana hany ka mitsikafona daholo io natao ankelika rehetra io .

    (ii) Tsy fifandirana mitsiny akory no ifanandrinana amin’ireto mpananika vovon’olona ireto ! Fa tena rombo be mitsiny , satria mikasika ny ain’ny pokona mitsiny koa ! Rehefa dinihina ny kaozin’ireto mpananika vovon’olona ireto , dia mazava fa mihevitra ry lerony fa efa manana vovo eto amintsika ry lerony ! Kanefa “tsy misy io” ! Raha ilaina aza , amin’ny fotoana mety ahamety azy , dia mety hiharan’ny hatezeran’ny pokona ireto mpananika vovon’olona ireto ! Mety hisy “bebe koa” , raha mitaveravera eo ireo !

    (iii) Manenjika sy manaratsy an-dry “Putler” sy Xi ery ireto mpananika vovon’olona ireto . Kanefa ny ataon-dry lerony any antanin’olona modian-dry lerony tsy fantatra ! Efa taon-jato iray mahery no eto amin’ny vovon’ny pokona ireto mpananika vovon’olona ireto . Rehefa kobo fa tsy naha ovoka ny fika iray dia nolazaina fa “atsaraina na soilona fika hafa vaovao” ! Kanefa dia mbola tsy naha ovoka foana ihany koa ! Efa impiry no natao an’izany ! Fa dia io iarahan’izao tontolo izao mahita io anefa ny fahavoazana manjo ny pokona .
    Rehefa tsy mahavoa , no sady mbola tsy mahavoa foana ihany na dia efa imbetsaka nolazaina fa nohatsaraina na nosoloina aza : dia aleo mihitsy ariana na levonina tanteraka , mba tsy hanaranaka intsony mitsiny avy eo !
    Ka izay no maha tsy fifanfadirana izany intsony mitsiny an’izy ’ty !

    (iv) Eo ampiovàna izao ny fifadanjan-kery eran-tany ! Ny firaisan’ny eoropa sy ny firenena mpikambana ao , na amin’ny ankapobe na tsirairay , dia tsy manana ny lanjany na ny heriny toy ny taloha intsony mitsiny ! Izay no tena izy izao ! Ireto mpananika vovon’olona mpanketo ireto anefa dia sahy manao fika mifanohitra tanteraka tsotra izao amin’izay. Diso be !
    Jereo ny fitombon’ny isa sy ny fihitaran’ny tany sy firenena lasa mihaino ny hevitra sy ny fomba arantin’ny China ! Arabia saodita sy Iran nanjary nanorina fifandraisana mampandry . Toy izany koa Yemen roa tonta . Hafa tsy ny atsy Afrika .

    (v) Efa tonga saina ny amin’izany ry zareo anglo-saxon , dia jereo izato ry zareo fa mivondrona : USA , United Kingdom , Canada , Australia , New-Zeland .
    Fa ny olana goavam-be dia izao : mora miova hevitra ry zareo be kintana . Jereo fotsiny ny momba io fiovaovan’ny diplaomasian-dry zareo io nandrittr’izay dimam-polo taona farany lasa teo izay . Dia hazava tsara !

    Ambava omana , ampo mieritra !

    • 22 avril 2023 à 09:11 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      SAINT JE si les français, les robots traducteurs et tes copains, ne comprennent pas le gasy jomaka...pourquoi écrire dans cette langue...juste pour passer le temps et ne rien dire...

      De toute façon même quand tu écris en français c’est déjà pour ne rien dire ou dire des âneries.

  • 21 avril 2023 à 15:33 | Saint-Jo (#8511)

    Mikemo mafy ny ho voa demanga ery amin’ny vava fony ’ty mizesita ho avara-pi ’ty , kanefa tsisy apoaka akory !
    Dia io mitady ahakobo izay isan’ny tsy akamany eto io lery !
    Tsy ahagaga raha azo bebe koa ilay io indray andro any !

  • 21 avril 2023 à 18:34 | ANTASITO (#11328)

    JIPETTE...pour l’instant pas un seul forumiste n’est un adepte de tes théories obscures et encore moins un fana de agoravox.

    Mais attendons encore ...un miracle est encore possible.

  • 22 avril 2023 à 06:39 | Saint-Jo (#8511)

    Pendina te ahafantra ’zay abetsak’ireo pokona
    a) tsy manisy koaha azy tenany ’ty mihambo ho avara-pi ’ty
    b) sy ireo ’zay tsy mivaky loha amin’izay mba kaozian’ilery eto ’ty mpananika vovon’olona ’ty !

    Efa rakatra , dieny mialoha lavitry ny fivakiana batsilana nataony tatoato , fa mpanaty ran-kenan’i dia jia ampireveo ny vahoaka ’ty mihambo ho maranitra ’ty. .
    Tsy ahagaga mitsiny ary , rehefa tonga ny fotoanany , raha tratrin’ny bebe koa ’ty mpanao tsinotsinona ny pokona ’ty !

    • 22 avril 2023 à 08:59 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab ...n’importe quoi...

  • 22 avril 2023 à 08:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Voici ce qu’ est une usine d’ huile dans l’ idée de ce que s’ en font le pouvoir madagougouesque, et son ministre de l’ Industrie et du Commerce :

    https://www.actutana.com/depeche/tsiroanomandidy-une-usine-dhuile/

    Sans commentaire de ma part, les commentaires de la dépêche d’ Actutana, étant toute à la fois suffisamment édifiantes et moqueuses.

    • 22 avril 2023 à 09:06 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Ben...il sait très bien à qui il s’adresse...à sa population...il les connait bien quand même.
      Vous n’allez pas encore lui enlever çà à ce pauvre garçon.

    • 22 avril 2023 à 09:09 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour, .
      ça ressemble à un cabinet dentaire 😈

    • 22 avril 2023 à 09:14 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Tu n’as plus qu’a l’essayer...

    • 22 avril 2023 à 09:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Antasito,

      Le canidé Antasito s’ est réveillé et commencé à aboyer.

      J’ ai sorti l’ IA de traduction language canin vers language humain pour essayer de comprendre ce que voulais dire le canidé Antasito.

      L’ IA m’ a sorti un salmigondis de mots.

      Bref aucune pertinence, aucune utilité comme d’ habitude de la part de ce canidé, pour aboyer quand il le faut pour un canidé de garde, car il n’ a même pas l’ intelligence d’ une limace.

    • 22 avril 2023 à 11:55 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Normal que l’I.A. n’ait répondu qu’un SALMIGONDIS (fallait la trouver celle là pour faire briller son I.T.L. (Intelligence Très Limitée) :

      A question idiote...réponse idiote. L’I.A. ne peut que te répondre ainsi.

      LEKLOPE du cerveau à encore quelque chose à dire...

      OUARF, OUARF...

    • 22 avril 2023 à 12:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Hugh, Canidé Antasito a bien aboyé !

    • 22 avril 2023 à 17:09 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Merci le CRABE toujours aussi prompt à me « caresser dans le sens du poil ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS