Articles dans la rubrique « Politique »
-
Election présidentielle
Sans surprise, le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir se confirme, les dés étant pipés depuis le début. Le président sortant, qui a mené une campagne électorale quasiment tout seul, est en tête avec un score de plus de 70% des suffrages exprimés, dans les bureaux de vote ayant déjà fait parvenir leurs procès-verbaux auprès de l’organe chargé de l’organisation des élections, si l'on en croit les premières tendances publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce matin. (…)
-
Conjoncture politique
mercredi 15 novembre 2023
| 4348 visites
Auguste Paraina, candidat à la présidentielle avait été convoqué, interpellé à Ivato et emmené auprès du Service de cybercriminalité de la police à Anosy, hier après-midi. Il a été enquêté suite à une plainte pour diffamation, de propagation de fausse nouvelle et d'incitation à la haine selon Eléonore Johasy, député et coordinatrice du parti Tsara tahafina, parti d'Auguste Paraina.
Plusieurs membres du Collectif des candidats sont venus à Anosy hier dans la soirée. Eléonore Johasy, quant à (…)
-
Présidentielle 2023
La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle s'est officiellement achevée hier. La journée du 15 novembre sera une journée de silence électoral à Madagascar, aucune propagande, déclaration des candidats ou toute autre manifestation n'est ainsi autorisée. Demain, jeudi 16 novembre, plus de 11 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire le nouveau président de la République. Malgré les différends pré-électoraux et les contestations, les autorités (…)
-
Débat pour l’élection présidentielle
Un débat constructif pour un esprit sain et sage ! C’est ainsi qu’on peut résumer le face-à-face, tenu hier au Centre de conférences international à Ivato, entre les trois candidats à la présidentielle qui ont décidé de faire campagne. Andry Rajoelina qui se prévaut de son expérience a su d’un côté, la partager, mais d’un autre s’est vu remonter la bretelle par les deux autres candidats, Daniela Raderanirina Sendrison et Siteny Randrianasoloniako.
Si à la question d’unification et (…)
-
Présidentielle 2023
mardi 14 novembre 2023
| 2601 visites
A deux jours du premier tour de la présidentielle, l'Observatoire des élections Safidy a fait part de ses premières analyses par rapport au contexte électoral et à la tenue des élections présidentielles hier lors d'une conférence de presse. Elle dénonce déjà des irrégularités dans le processus électoral et prévient que que les conditions favorables pour une élection libre, intègre et crédible ne sont pas réunies pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre 2023. (…)
-
Collectif des candidats
Une autre tentative infructueuse pour le Collectif des candidats à l’élection présidentielle qui voulait investir la place du 13 mai samedi dernier. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les manifestants ont érigé des barricades, bloqué la circulation notamment du côté de Behoririka et d’Andravoahangy, brûlé des pneus et déplacé des bacs à ordures pour faire face aux forces de l’ordre. Un nouvel affrontement entre les deux camps ont eu lieu dans les quartiers environnants (…)
-
Présidentielle 2023
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) confirme sa position par rapport à l’élection. Elle a lancé officiellement le 12 novembre dernier, sa mission d’observation électorale dans le pays, malgré la tentative des médiateurs et des organisations de la société civile de leur expliquer la situation et la nécessité de reporter l'élection. La mission, composée de 55 personnes issues de 7 pays membres de la SADC, tous anglophones, évaluera la période préélectorale et (…)
-
Election présidentielle
« Maintenue », « reportée ». Coup sur coup, les acteurs politiques, proches du régime et de l’opposition se lancent dans un débat houleux sur la tenue du premier tour de la présidentielle indiquée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), 16 novembre, date acceptée par le gouvernement. Deux blocs s’opposent sur la question : le gouvernement des institutions de la République qui sont avec le président sortant, Andry Rajoelina ainsi que ses partisans et la plateforme PAN/FFKM, regroupant les (…)
-
Conjoncture politique
Une nouvelle journée à hauts risques s’annonce ce samedi dans la capitale. Une fois de plus, après quelques jours d’accalmie, le collectif des candidats à l’élection présidentielle affirme sa décision de se rendre sur la place du 13 mai pour ce matin. Des points de rendez-vous sont donnés à Behoririka et à Antaninandro pour les partisans de ce mouvement. Leurs revendications restent les mêmes à l’instar de l’annulation de la candidature d’Andry Rajoelina, le président sortant, et le (…)
-
Election présidentielle
L’étau se resserre autour du régime en place et les instances chargées de l’organisation et de juge des élections. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les déclarations se multiplient de la part des différents organismes et associations, ainsi que la communauté internationale, pour manifester leur préoccupation sur la tenue du scrutin présidentiel. Un appel au dialogue et un autre, plus incisif encore, à l’annulation de l’élection du 16 novembre se font entendre de toute (…)
-
Assemblée nationale
La tension monte d’un cran entre les députés de l’opposition et les partisans du régime actuel à la suite de l’arrestation du député du 5e arrondissement d’Antananarivo, Fetra Ralambozafimbololona. La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a convoqué hier après-midi le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, pour une réunion de travail relatif à l’arrestation de cet élu et président du groupement parlementaire Tiako i Madagasikara (TIM). Mais aucune (…)
-
Différend pré-electoral
La médiation parlementaire annoncée par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée Nationale pour sortir de l’impasse politique actuelle fait son chemin. Une nouvelle plateforme de médiation a vu le jour à quelques jours du premier tour de la présidentielle prévu le 16 novembre prochain. Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale et le Conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) avec une dizaine d'anciens hauts responsables de l'Etat sont les chefs (…)
-
Collectif des candidats
A quelques jours de l'échéance électorale, la tension politique est à son comble. Hier, le collectif des candidats s'est donné rendez-vous à nouveau avec ses partisans à Mahamasina, les forces de l’ordre les ont attendus de pied ferme et en grand nombre. Un affrontement a eu lieu entre les deux camps après l'arrestation du député du 5è arrondissement, Fetra Ralambozafimbololona.
Le député TIM du 5e arrondissement de la capitale, Fetra Ralambozafimbololona a été interpellé manu militari à (…)
-
Élection présidentielle
Dernière ligne droite pour le collectif des candidats qui cherchent à obtenir le report voire l'annulation du premier tour de la présidentielle prévu le 16 novembre prochain. Il reste 8 jours au Collectif pour faire basculer la situation, les tentatives de conquête de la Place du 13 mai restent à ce jour un échec et les médiations sur les différends pré-électoral auprès des entités semblent s'enliser.
Pour les deux candidats Siteny Randrianasoloniaiko, candidat N°13 et Andry Rajoelina, (…)
-
Présidentielle 2023
Candidat à la prochaine présidentielle, Jean-Jacques Ratsietison, membre du Collectif des candidats a été interpellé par les forces de l’ordre hier en fin de matinée du côté d'Analakely. Placé en garde à vue pendant plusieurs heures à la section de recherche criminelle à Fiadanana, il a été libéré en début de soirée.
Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que le candidat N°12 a été trainé manu militari comme un truand sous les arcades d’Analakely par des dizaines d’hommes en (…)
-
Parlement
mardi 7 novembre 2023
| 8664 visites
Un nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officiellement la tête du Sénat hier suite à l'accession du général Richard Ravalomanana en tant que chef de l’Etat par intérim.
Richard Ravalomanana, nommé président du Sénat après la destitution de Herimanana Razafimahefa, est devenu chef de l’Etat par intérim le 27 octobre dernier après un avis positif de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a approuvé sa requête de vouloir assumer les fonctions présidentielles suite à son (…)
-
Présidentielle 2023
Le Collectif des candidats et ses partisans n'ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain. Les éléments des forces de l’ordre, arrivées très tôt sur la place, ont bloqué toutes les issues pour s'y rendre. Des grenades lacrymogènes ont été tirés sur les manifestants qui ont bravé l'interdiction de rassembler. Malgré cette répression violente et sa tentative infructueuse, le Collectif n'en démord pas et prévoit une fois de plus d'investir cette place mythique ce jour. (…)
-
Différend pré-electoral
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), regroupant 16 pays d’Afrique australe, s’est réunie en sommet extraordinaire, le samedi 4 novembre, à Luanda (Angola). Lors de ce sommet, la SADC avait réitéré son soutien aux élections par le déploiement de la mission d'observation électorale pour Madagascar et la République du Congo. Les deux pays tiennent leur élections ce mois de novembre et décembre.
Comme prévue depuis le mois d'août dernier, une mission d’observation (…)
-
Mouvements politiques
Des affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les partis de l'opposition et les partisans du régime sont impliqués dans des mobilisations de grande ampleur. Le collectif des candidats à l'élection présidentielle prévoit d'investir la place du 13 mai, en faisant pression sur les lieux. Les partisans du candidat Andry Rajoelina, le président sortant, rassemblent également leurs troupes sous prétexte d'une campagne électorale, dans (…)
-
Présidentielle 2023
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, a mis les points sur les «i» hier, lors d’une émission spéciale diffusée sur les chaînes de télévision nationale (TVM et RNM). Son instance est prête pour tenir l’élection prévue pour le 16 novembre prochain, pour le premier tour. La liste électorale est déjà bouclée, le tirage au sort dans le bulletin unique effectué, l’impression de ces bulletins réalisés et 85% des cartes électorales sont déjà (…)