Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 10 février 2014 |
Ndimby A.
|

116 commentaires
| 6583 visites
Encore d'étranges similitudes de design entre le site web de la Maison blanche et celui de la Présidence de Madagascar.
Après l’élection d’un Président au suffrage universel, voici l’Assemblée nationale composée de députés élus par le biais de diverses stratégies plus ou moins acceptables. Enfin, cela met fin au Parlement de transition (CST + CT), avec ses membres désignés, gloutons et pas forcément honnêtes. Cette seconde étape poursuit le processus de retour à l’ordre constitutionnel, et devrait être (...)
-
Votre gazette en ligne préférée a présenté la réunion qui, hier, avec le Président de la République, a tenu une conférence sur la question du bois de rose. Vu par les lecteurs, l'essentiel en a été dit. Vu de l'intérieur, il faut dire qu'un danger y est apparu qu'il est d'autant plus de mon devoir de signaler que l'on m'a accusé d'être trop rapidement << optimiste >>. Il y a des faits du passé qu'il faut connaître pour comprendre l'avenir qui nous attend. En politique aussi, la démarche du caméléon (...)
-
Toute transition est difficile, qu’elle concerne une personne dans sa vie privée ou qu’elle concerne des acteurs sociaux dans la vie publique. D’autant plus difficile quand beaucoup doivent renoncer aux charmes d’une dame de petite vertu ou renoncer non aux boîtes d’allumettes mais aux conteneurs de Romanée-Conti et de l’incontournable Champagne. Le dj, tel qu’en lui-même…
Une fois reconnu que l’élection était admise par les candidats, la transition prévue a mal commencé par la cérémonie de la passation (...)
-
lundi 3 février 2014 |
Ndimby A.
|

141 commentaires
| 9359 visites
Alors que la population s’apprêtait à passer le traditionnel vendredi magnifique (zoma mahafinaritra) réservé aux choses agréables de fin de semaine, voilà que Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la justice du régime hâtif défunt et future députée du MAPAR, s’invite sur le petit écran. Tratra ny Krisy mafy daholo izay nijery TV Plus. Pas mafy dans le sens forte, mais plutôt dans le sens steak avarié avec beaucoup de hozatra et d'os. Autrement dit, indigeste.
Elle était ridicule de s’opposer à la (...)
-
jeudi 30 janvier 2014 |
Andrianjo
|

46 commentaires
| 5968 visites
L’allusion facile avec l’excellent film de Spielberg de ’98 peut paraître décalée pour un président de la République qui vient de prendre ses fonctions. Elle semble l’être encore plus de la part de la personne qui a déposé une requête pour disqualification contre lui au premier tour, et pourtant, je pense et j’espère, qu’elle a un sens.
Aujourd’hui, il n’y a pas une seule personne sensée sur cette île, qui ne réclame enfin un décollage économique, alors que nos voisins africains sont déjà quasiment tous, en (...)
-
mercredi 29 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

93 commentaires
| 13137 visites
Après la revue de la partie à moitié pleine du verre du Président Rajaonarimampianina, en voici la partie à moitié vide. Problématique de l'entourage, ou entourage problématique ? De l'avis de ceux qui l'ont connu avant 2009, Hery Rajaonarimampianina est un homme humble, sympathique et intelligent. S’il ne s’était agi que de cet homme-là, j’aurais affirmé sans hésiter qu’il a le potentiel pour être un grand Président. Mais entre-temps, cet homme est devenu Ministre des Finances, et on ne sait pas quelle (...)
-
Le plagiat de certains passages d’une allocution de Nicolas Sarkozy dans le discours que Hery Rajaonarimampianina, nouveau président de Madagascar a prononcé lors de son investiture fait largement gloser. À raison… pour partie… C’est pour le moins maladroit quand on tente de convaincre de sa sincérité : reproduire des formulations toutes faites qu’on ne s’est pas donné la peine de reconstruire, ne prouve pas nécessairement des capacités d’engagement et de sérieux… Pour avoir été moi-même séduit par la (...)
-
lundi 27 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

44 commentaires
| 5905 visites
1 mort et 38 blessés. Tel est le bilan de l’acte terroriste inadmissible auquel s'est livré un énergumène, assassin d'enfant. Comme d’habitude, sans fournir la moindre preuve scientifique, le Général Ravalomanana a immédiatement désigné les coupables auprès de nos confrères de Le Daily, quelques minutes après les faits : « les têtes pensantes des attentats à la bombe artisanale courent actuellement dans les rues ont été identifiées et arrêtées à l’époque. Et ce, parce qu’elles ont bénéficié de l’amnistie (...)
-
samedi 25 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

78 commentaires
| 5823 visites
Aujourd'hui, Hery Rajaonarimampianina sera donc investi dans ses fonctions présidentielles, après avoir été élu dans des conditions discutables et discutées, mais après avoir été élu quand même. D’un scrutin à l’autre depuis le retour à l’Indépendance en 1960, les élections présidentielles à Madagascar se sont donc toujours déroulées dans cette ambiance grisâtre : pas assez propres pour être entièrement blanches, pas assez sales pour être entièrement noires. Toutefois, quel que soit le positionnement de chacun, (...)
-
vendredi 24 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

116 commentaires
| 11311 visites
La période Rajoelina s’achève donc aujourd’hui, à condition que Hery Rajaonarimampianina sache résister aux appétits PMesques de Rajoelina. Ce dernier prétend pourtant qu'il ne court pas après les sièges, mais que ce sont les sièges qui courent après lui. La passation de pouvoir qui a lieu aujourd’hui clôt donc un épisode malheureux et honteux de l’histoire de Madagascar. Passation de pouvoir folklorique, soit-dit en passant : dans tous les pays démocratiques du monde, une passation se passe en comité (...)
-
lundi 20 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

123 commentaires
| 7313 visites
Je m’étonne de ceux qui s’étonnent de l'annonce par la Cour électorale spéciale (CES) de la victoire d'Hery Rajaonarimampianina. Comment croire un seul instant qu’il pouvait en être autrement, à partir du moment où la CENI-T avait montré la voie, si ce n’est la voix d’Ambohitsorohitra ? Depuis des semaines, des mois, si ce n’est des années, on avait prédit ce qui risquait d'arriver en cas d'électionnisme mora. Inconsciente des risques d'une élection au forcing, la communauté internationale pense que les (...)
-
samedi 18 janvier 2014 |
Patrick A.
|

4 commentaires
| 11076 visites
S'il y eut une surprise hier, ce fut la particulière faiblesse des changements que s'est permis la CES d'apporter aux chiffres finaux. Tout ça pour ça ? Les 53,50% de l'un sont devenus 53,49, les 46,50 de l'autre sont devenus 46,51.
Pour résumer le travail effectué par la Cour électorale spéciale, on peut dresser le tableau suivant :
D'un point de vue politique, les commanditaires des élections (les membres de la fameuse communauté internationale) auraient peut-être préféré des redressements un peu (...)
-
jeudi 16 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

93 commentaires
| 17145 visites
On connaissait la fable « Le loup et l’agneau », oeuvre de Phèdre (premier siècle) rendue célèbre par La Fontaine. On en a maintenant la version tropicale, grâce à Patrick Leloup qui s’est permis le luxe de traiter les Malgaches de « babakoto » dans une conversation enregistrée à son insu. Ce Français qui parle malgache est membre du premier cercle de conseillers qui entourait Andry Rajoelina en 2009, avec des gens comme Mamy Ravatomanga, Norbert Ratsirahonana, Haja Resampa, Mamy Ratovomalala et Annick (...)
-
Un curieux arrêt de la CES
mercredi 15 janvier 2014 |
Patrick A.
|

23 commentaires
| 10207 visites
Dans de récents éditoriaux, nous avions eu l'occasion de déplorer une approche assez maladroite du camp Jean-Louis Robinson concernant le contentieux électoral. Le contexte actuel amène à revenir sur ces maladresses, mais aussi à réaffirmer que cette situation, bien au contraire, ne doit pas entraver la véritable vigilance citoyenne et inviter en conséquence nos lecteurs à suivre de près la nature des réclamations et le sort qui leur est fait.
Amateurisme
Si notre pays n'avait pas déjà connu des (...)
-
En attendant les résultats officiels des élections de 2013, il existe une série de questions concernant la mise en place des nouvelles institutions qui méritent d’être considérée. Il s’agit :
1. De la date d’investiture du nouveau Président de la République : s’agira-t-il, comme pour le référendum, de 10 jours après la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle ? Dans ce cas, qui assistera à l’audience solennelle de passation de pouvoir (l’article 48 de la Constitution prévoit que (...)
-
samedi 11 janvier 2014 |
Patrick A.
|

57 commentaires
| 11247 visites
Il y a deux semaines, c'est à dessein que j'avais choisi une formule paradoxale en écrivant que « les résultats collectés par la CENIT (…) accordent une légère mais néanmoins substantielle avance » à Hery Rajaonarimampianina.
Comment une avance peut-elle être à la fois légère et substantielle, se sont interrogés certains lecteurs ? Tout est une question de point de vue. En pourcentage, 7% d'écart, c'est relativement peu dans un pays où les triomphes « premier tour dia vita » étaient quasiment la norme. On (...)
-
mardi 7 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

129 commentaires
| 10121 visites
Afin de ne pas avoir la prétention de nous substituer à la Cour électorale spéciale (CES), nous nous abstiendrons avant son verdict de nous positionner dans le débat actuel sur le vainqueur des élections présidentielles. La seule chose que nous pouvons constater à l'heure présente est un pays divisé en trois : ceux qui ont voté pour Hery Rajaonarimampianina ; ceux qui ont voté pour Jean-Louis Robinson ; et ceux qui n’ont voté ni pour l’un, ni pour l’autre. Majorité silencieuse, majorité blasée, majorité (...)
-
Le 21 octobre, 4 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, le site de TV5 monde qui faisait un inventaire rapide des principaux candidats à la magistrature suprême présentait en ces termes le candidat du Fery Vaovao : « Hery Rajaonarimampianina, (…) 55 ans, économiste, protestant et franc-maçon de la bonne société des plateaux, ex-ministre des finances de la transition ».
La Lettre de l’Océan indien (LOI), média prétendant être bien informé quant aux réseaux et décideurs africains, (...)
-
samedi 4 janvier 2014 |
Ndimby A.
|

115 commentaires
| 5953 visites
En attendant les résultats officiels de la Cour électorale spéciale (CES) dans les 15 jours à venir, les délibérations de la CENI-T ont accordé une victoire officieuse de Hery Rajaonarimampianina par 53,50% des voix, avec un taux de participation de 50,76%. Comme il fallait s’y attendre, les tendances affichées ces derniers jours ont été confirmées par la CENI-T, qui n’a pas compétence pour trancher sur les contentieux électoraux. La balle, et donc le dilemme, est maintenant dans le camp de la CES : (...)
-
Vous connaissez peut-être l'histoire du renard et du crabe. Il en est ainsi : « Le crabe en avait assez des moqueries du renard par rapport à sa façon de marcher à reculons. Un jour, il lança au renard un défi sur une course : "Je parie que je peux courir plus vite que toi". Confiant dans ses chances de gagner, le renard accepta. Mais comme le renard se mit à courir, le crabe sauta sur sa queue - le crabe était tellement léger que le renard ne s'en rendit pas compte. Le renard courut nonchalamment (...)