Articles dans la rubrique « Editorial »
-

Vu d’en bas — c’est-à-dire depuis les commentaires Facebook, les discussions de forums, les conversations au coin des gargotes — la séquence gouvernementale actuelle ressemble à un festival de parapheurs : on démet, on révoque… puis on (re)nomme… à la chaîne. Une avalanche de textes, de remplacements, d’intérims, de “DG par-ci, SG par-là”, jusqu’à cette séance du 22 décembre qui a frappé les esprits par son volume : 128 nominations d’un coup. Cent vingt-huit. Voilà. Rideau. Applaudissements… (…)
-

Les dernières semaines ont souligné l’écart entre les réalités et la théorie de la Refondation tant clamée pour ramener Madagascar sur les rails de la démocratie et de l’État de Droit, comme le demandaient les manifestations de la Gen Z.
Le dernier dérapage en date est cette curieuse histoire de démission de trois membres de la Haute cour constitutionnelle, remplacés au pas de charge dès le lendemain. Pourtant, ils ont affirmé qu’ils n’avaient jamais envoyé de quelconque démission. Dans (…)
-

La photo des « officiels » lors de l'inauguration samedi dernier d’une route pavée de 1,6 kilomètres du coté de Fenoarivo a de quoi surprendre. Sa réfection a été financée par l’association Fikambanana olom-pirenena mijoro amin'ny fahamarinana (FOMF), qui s’impliquerait dans des œuvres sociales et humanitaires.Raissa Razaivola, Présidente de l’association FOMF, personnage bien connu au tribunal d’Anosy, a été condamnée à sept ans de travaux forcés pour tentative de meurtre en mai 2023, (…)
-
Les chroniques de Ragidro

Partie 2 : Scenarios de Sortie
Dans la première partie de notre plongée dans la Cliodynamique de Peter Turchin, nous avons posé le diagnostic : Madagascar est une cocotte-minute qui a explosé plusieurs fois … La dernière explosion date de 2025. Paupérisation maximale, État désargenté … Et surtout, une guerre fratricide entre les représentants de l’élite.
La question étant désormais « maintenant que ça a pété, qu’est-ce qui vient après ? ».
Sortons ici de notre insularité et regardons (…)
-
Les chroniques de Ragidro

PARTIE 1 – La mécanique du chaos : pourquoi Madagascar retombe toujours dans la crise
On a parfois ce sentiment étouffant que l’histoire malgache semble inéluctablement enfermée dans sa spirale de pauvreté… Enfermée dans cette croissance régulière des inégalités (de plus en plus de pauvres de plus en plus pauvres face à la montée d’une oligarchie cynique à vomir de plus en plus riche) … Et enfermée dans ce cycle de crises à répétition… 1972, 1991, 2002, 2009, 2025…
On change quelques (…)
-

Les premières semaines qui ont suivi le renversement d’Andry Rajoelina ont connu de nombreux couacs, généré des critiques plus que justifiées, et plusieurs faits ont déclenché des interrogations légitimes, pour ne parler que de cet étrange voyage-éclair du chef de l’État à Dubaï. Toutefois, même si le principe du « manao zavatra tsy mora » sert souvent de paravent à la médiocrité, il faut admettre que le processus de refondation est complexe, et comme disent les Anglo-saxons, il faut « faire (…)
-

Le Piège des Grands Mots
On les adore, ces grands mots : Révolution, Refondation, Transition. Ils font sérieux dans les communiqués, rassurent les bailleurs et donnent à certains le plaisir inavoué de sentir le parfum de l’Histoire. On nous promet de changer les choses en profondeur, de retrouver une identité, de rédiger une Constitution enfin adaptée à nos réalités. Et l’on pense que, une fois ce texte refondateur pondu, tous nos problèmes seront résolus.
Mais quand grandirons-nous ? (…)
-

On a souvent reproché à la politique malgache de manquer de vision, de naviguer à vue entre deux ajustements structurels et trois promesses de campagne aussi vite oubliées qu’énoncées. Mais le problème est plus profond… On l’a déjà énoncé. Ce qui manque à la Grande Île ce n’est pas seulement ou du bitume pour ses routes ou des devises pour sa Banque Centrale … Il manque à sa gouvernance une colonne vertébrale … Une éthique… Qui ne soit pas que déclarative.
De fait, si le rapport (voir en (…)
-
Ayant constaté que ses premières sorties contre la communauté karana en général avaient provoqué une levée de boucliers, l'influenceur Farnco-vietnamien Dylan Siva a très intelligemment réorienté sa campagne de communication pour s’attaquer plus précisément au dossier des fournisseurs de carburant de la Jirama, en se basant sur les données d’un rapport de la Cour des Comptes. Cela fait donc un traitement de dossier qui semble très sérieux, basé sur des faits et étayés par des chiffres : de (…)
-

Il est des silences qui, en politique, valent tous les discours.
Et il est des changements de ton qui, à eux seuls, constituent un programme. La présentation du Programme Général de l’État (PGE) par le Premier ministre la semaine dernière a provoqué chez l’observateur prétendument avisé que je suis un étrange mélange de sentiments contradictoires.
D’un côté, une satisfaction presque physique… Celle de voir enfin émerger une sobriété et une rationalité rassurante. Enfin quelque chose qui (…)
-

On ne peut qu’approuver la décision salutaire et courageuse prise par Tahiana « Jay Tax » Rasolojaona de porter plainte contre "l’influenceuse" Syntia, qui l’avait accusé de cacher Naina Andriantsitohaina chez lui. Courageuse, car devant les outrances croissantes de certains internautes, beaucoup choisissent de se taire par peur d’envenimer les choses. Salutaire, car il est temps que les balises soient rappelées à ceux qui confondent liberté d’expression et droit de dire n’importe quoi. (…)
-

Un système où l’informalité n’est pas une dérive mais une architecture fonctionnelle
S’il y a un mot qui aujourd’hui rime avec « Refondation » c’est bien « Corruption »… Ou mieux « anti-corruption »… Difficile de ne pas applaudir quand certains réseaux criminels, mafieux et notables jusque-là intouchables commencent enfin à être inquiétés…Difficile aussi de ne pas remarquer qu’on ne parle pas encore de tout le monde — que certains gros prédateurs de l’ère précédente semblent mystérieusement (…)
-

Les aléas de l’Histoire
L’Histoire n’avance jamais droit. Elle chancelle, recule, saute des chapitres, change d’auteur sans prévenir. On voudrait y lire une logique, des plans, des causalités claires… Y identifier les mains invisibles qui guident les révolutions ou les chutes des pouvoirs… Mais en fait l’histoire se débrouille seule. Elle naît du hasard, de l’orgueil et des hubris démesurés, des rancunes d’officiers brimés, des colères d’un peuple exaspéré, des calculs et des complots (…)
-

Avec l’alternance politique est venue la saison des canulars, des manipulations et autres intox. La dernière rumeur en date est née lors de la passation au ministère de l’Économie et des Finances pour justifier l’absence de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison : elle aurait déjà pris un nouveau poste à Washington DC. Certains pseudo-fins limiers de Facebook, toujours à l’affût de l’opportunité de faire l’intéressant, ont sorti le résultat de leur “investigation”. La rumeur a donc été amplifiée (…)
-

Certains décrets ne sont pas de simples textes administratifs ; ils sont de véritables radiographies politiques. Le décret n°2025-1135 du 31 octobre 2025, fixant l’organisation de la Présidence de la Refondation, est de ceux-là. Une première lecture interpelle par la projection des effectifs, avoisinant les 600 agents. On a ici une inflation qui pourrait sembler indécente mais qui révèle une mutation profonde : la transformation de la Présidence en un État dans l’État.
Une Présidence (…)
-

En quelques semaines, Rajoelina a perdu la bataille sur tous les plans. La fameuse prédication de janvier 2023 par le pasteur Zaka Andriamampianina a été réalisée : "Esory aloha ny omby" (enlevez d'abord le zébu qui abime la rizière).
Rajoelina a perdu la bataille de la rue, car les répressions brutales de la gendarmerie n’ont pas réussi à intimider la Gen Z. Contrairement aux politiciens qui ne sont apparus que le jour de la conquête du 13 mai, ou pour quelques-uns d’entre eux, sur les (…)
-

Depuis ses débuts, la rédaction de Madagascar-Tribune.com a fait de la démocratie et du respect de l’État de Droit ses chevaux de bataille. Dans ces domaines, il faut reconnaître que Rajoelina et sa clique ont été des sujets d’inspiration, tant le viol des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance a été pour eux une pratique systématique. Nul n’est besoin de revenir dans le détail de tous les abus perpétrés en toute impunité par l’ancien régime, allant des fraudes (…)
-

Les nouvelles autorités ont peiné à sortir le nouveau gouvernement censé mener le pays vers la refondation : initialement annoncé pour dimanche, puis pour lundi, il a été enfin présenté hier. Le Président de la refondation de la République de Madagascar (PRRM) et le Premier ministre ont dû en effet trouver un difficile point d’équilibre entre plusieurs facteurs primordiaux mais pas nécessairement convergents : satisfaire en même temps les aspirations au renouveau, la recherche de compétence (…)
-

Spéciale dédicace à toutes les mamans gasy de la Diaspora
La déchéance de nationalité du président Andry Rajoelina marque un tournant majeur de la vie politique malagasy. Elle met non seulement fin à une anomalie juridique — un chef d’État qui a volontairement demandé sa naturalisation française, devant perdre de ce fait sa nationalité malgache.
Cette affaire n’est pas un simple incident administratif. C’est une aberration politique et morale : celle d’un pays découvrant que celui qui (…)
-

Et d’un !!!
La première fissure dans ce mur de l’impunité malagasy vient non pas d’Antananarivo, mais de Port-Louis. Et la tempête tropicale qui nous intéresse dans l’Océan Indien n’est pas Chenge qui approche Madagascar, c’est le cyclone Rableu qui nait à Maurice.
Mamy Ravatomanga, ce magnat réputé intouchable, omniprésent mécène et mentor jusqu’il y a peu du régime Rajoelina, a été interpellé par la Financial Crimes Commission mauricienne. YESSS !!! Motif : soupçons de blanchiment. (…)