La police thaïlandaise vient d’arrêter six individus liés à un trafic d’espèces protégées en provenance de Madagascar. Au total, 48 lémuriens et plus de 1000 tortues radiata ont été découvertes dans un hôtel du district de Muang.
La conférence de presse tenue conjointement par les autorités thaïlandaises et le United States Fish and Wildlife Service a fait ressortir que ces activités illégales sont imputables à un vaste réseau international impliquant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du (…)
La liberté de la presse, célébrée mondialement en ce 3 mai, nous amène à poser deux questions fondamentales. Un, Madagascar est-elle une dictature ? La réponse est non. Deux, Madagascar est-elle alors une démocratie ? La réponse est également non. En toute objectivité, il y a des libertés civiles et des droits publics qui sont encore plus ou moins respectés, ce qui fait que Madagascar n’est pas encore comparable à la Corée du Nord, au Rwanda ou à la Russie. Mais également en toute (…)
La proximité des élections législatives à Madagascar alimente déjà son petit manège de « sales coups » de la part du pouvoir pour nuire aux adversaires politiques. L’emprisonnement d’Olga Ramalason, heureusement sortie de prison vendredi, n’est qu’un des épisodes d’une campagne qui ne peut qu’être sale, dans un contexte malgache qui n'arrête pas de donner raison à ceux qui méprisent la politique et les politiciens. De manière générale, les manœuvres indignes à Madagascar restent encore (…)
L’emprisonnement hier d’Olga Ramalason, ancienne maire d’Antsirabe et ancienne ministre sous les couleurs du parti de Marc Ravalomanana, est le dernier épisode en date d’une route agitée vers les élections législatives. Motifs avancés : des affaires foncières remontant à 2009, du temps où elle était à la tête de la municipalité d’Antsirabe. Dans plusieurs localités, les candidats de l’opposition aux législatives se retrouvent face à divers ennuis, dont judiciaires, pour diverses raisons plus (…)
L’événement tragi-comique qu’est la récente annonce d’un stade de football manara-penitra (littéralement : « aux normes ») qui ne respecte pas les normes de la FIFA est une opportunité de s’interroger sur le rapport des Malgaches sur la question des normes. De manière générale, une norme est définie comme une manière convenue de faire quelque chose. Du Code de la route à la Constitution, en passant par les règles écrites ou non qui régissent la vie en société, les normes sont censées (…)
Hery Rajaonarimampianina, l’ancien Président de la République Malgache, voyait se dessiner favorable-ment l’accès au prestigieux fauteuil de Président de la Commission de l’Union Africaine. Globalement adoubé par les acteurs politiques malgaches et africains, il jouissait d’une réelle légitimité internationale, avec en particulier le soutien diplomatique des Comores et de Maurice qui devait asseoir l’influence de la région Océan Indien dans l’institution africaine.
Raté… Deux fois raté… Il (…)
Ils s’appellent Alisson, Baholy A., Christiane R., Dina R., Francine R., Emeline R., Enzo S., Faly R., Felantsoa R., Haga R., Haja R., Harijaona A., Danie R., Ionitiana R. Jacquelin B., Jaofera S., Vero R., Kely B., Laetitia V., Lantoniana R., Mendrika R., Prisca R., Aina R., Pulchérie D., Raharinoro N., Sahondra R., Solo A, Patrick … Ils sont de Mahajanga, Antsiranana, Antsirabe, Fianarantsoa, Toamasina, Toliara, Tolagnara mais aussi d’Arthes, de Beckingen, St Denis, New York, Wattrelos, (…)
Comme il fallait s’y attendre, la demande de rappel d’Isabelle Delattre génère de nombreux commentaires de la part de spécialistes auto-proclamés des relations internationales et de la diplomatie. Les partisans du pouvoir en place auraient préféré que Mme Delattre se contente de décaisser l’argent de l’Union européenne (UE) mais sans s’exprimer sur les valeurs défendues par l’UE. Il n’y a aucune surprise à constater un tel point de vue chez des personnes nourries aux mamelles d’un coup (…)
Le gouvernement malgache vient d’obtenir le rappel d’Isabelle Delattre, qui est donc de facto la future ex-ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Madagascar. Il est reproché à cette diplomate affectée à Madagascar en 2022 d’avoir effectué une série de déclarations critiques contre le pouvoir, en particulier au sujet des élections, du fonds d’entretien routier, et de la décision de castration chirurgicale pour les violeurs. Comme il n’est pas possible d’octroyer les diplomates vazaha avec (…)
Christine Razanamahasoa vient d’être sanctionnée d’une double déchéance, à la fois de son siège de député, et par ricochet, du perchoir de l’Assemblée nationale. Motif : ses récentes attaques frontales contre le pouvoir en place après son retour de voyage à Paris. Avait-elle reçu des promesses de soutien et de protection de la part d’Emmanuel Macron lors de sa visite à l’Elysée, ou bien s’est-elle enhardie toute seule ? Toujours est-il que ses déclarations intempestives ont entraîné sans (…)
Même si les Malgaches, du fait de leur insularité, s'intéressent peu à ce qui se passe en dehors de leurs frontières, la victoire au premier tour de l’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye mérite un commentaire. Il l'a emporté face à Amadou Ba, candidat du pouvoir et ancien Premier ministre de Macky Sall, qui ne s’était plus représenté pour cause de limitation du nombre de mandats. Cette victoire ouvre la voie à la troisième alternance démocratique au Sénégal depuis l'indépendance en (…)
Le weekend a été l’occasion de voir avec amusement une étrange petite guéguerre bien peu digne et bien peu sage, lancée sur Facebook par Rinah Rakotomanga, membre du Conseil d’administration de Madagascar Airlines. Sa cible : Thierry de Bailleul, Directeur général de la même compagnie. On note que cela fait suite à une conférence de presse donnée il y a quelques jours par ce dernier, et durant laquelle la perspective d'une forte réduction des effectifs avait été annoncée pour assurer leur (…)
Les jeunes à l’origine de la chanson polémique «Mitsangana ry tanora» ont eu la dignité de prendre la mesure de l’impact de leurs manipulations «avant-gardistes» sur l’hymne du MDRM, et ont présenté leurs excuses. Ces jeunes ont fait montre de sagesse et d’intelligence, là où d’autres auraient certainement fait montre d’arrogance et de sourde oreille devant une opinion publique défavorable. Tahiana Bradley et Didà ont montré de réelles valeurs malgré un contexte culturel de plus en plus (…)
L’affaire Dawilly, du nom du pédophile accusé de viol et de tentative d’assassinat sur une fillette de six ans à Imerintsiatosika, a éclaté quelques jours avant le 8 mars, consacré Journée internationale des femmes depuis 1975. Pour qu'à quelque chose malheur soit bon, saisissons l'occasion d'une réflexion sur les violences basées sur le genre (VBG) dans le contexte malgache.
Question : pour un Dawilly attrapé, combien passent entre les mailles du filet judiciaire pour diverses raisons ? (…)
Les regards se tournent actuellement vers Londres où se déroule le procès de Romy Voos Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet du Président de la République Andry Rajoelina. Celle-ci a été arrêtée à Londres le 10 août dernier, dans le cadre d’une procédure de flagrant délit, suite à des accusations de corruption portées par la multinationale britannique Gemfields qui avaient amené la police à mettre en place des écoutes et à faire passer un de ses agents pour intermédiaire.
Pour la (…)
Peut-il de fait y avoir stabilité sans unité ? Peut il y avoir unité sans identité forte ? On associe directement ici les logiques de développement aux logiques d’identité et de fait aux logiques culturelles. Il serait intéressant de creuser le débat pour fixer les enjeux d’une culture forte qui caractériserait aujourd’hui les différences des niveaux de développement de différentes nations.
On a beau jeu de dire aujourd’hui que l’héritage colonial, qui nous a légué des administrations et (…)
Le 22 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala a pris l’initiative de lancer un sondage sur Facebook au sujet d’une idée de financement participatif de tables-bancs pour les écoles publiques.
L’idée en elle-même est intéressante, et peut même présenter plusieurs mérites. Le premier est la création d’une dynamique civique, voire citoyenne, en soutenant le secteur de l’enseignement en proie à de nombreuses contraintes matérielles et financières qui (…)
Il faut reconnaître que sur le papier, le gouvernement Ntsay qui a été présenté dimanche semble a priori avoir fière allure : de nombreux technocrates, plusieurs titulaires d’un doctorat, des majors de promotion dans leurs disciplines, des jeunes au parcours séduisant. On constate qu’il y a deux viviers qui montent en puissance : l’Université catholique de Madagascar et le clan des réputés proches de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. La seule question qui se pose est la marge de manœuvre (…)
Comme d’habitude, le folklore qui prévaut avant l’annonce d’un nouveau gouvernement bat son plein”¯: appel à déposer les CV, campagnes de communication pour se rendre visible, supputations médiatiques sur qui mérite de rester et qui devrait partir etc. L’appel aux CV est devenu une habitude locale tout en demeurant toujours aussi ridicule”¯: si l’on n’a pas été en mesure d’acquérir l’envergure pour être repéré par les chasseurs de tête, on devrait réfléchir à deux fois avant d’avoir la (…)
Le retour de Christian Ntsay à la Primature n’est qu’un épisode supplémentaire de la tragi-comédie que le pays subit depuis quelques mois. Il est quand même étrange qu’il ait été proposé à ce poste par les mêmes parlementaires qui avaient majoritairement déposé une motion de censure contre lui il y a un an, et à laquelle il n’avait échappé de justesse que grâce à la protection présidentielle. Cela est-il une occasion de s’interroger sur le Président, sur le Premier ministre, sur les députés, (…)