Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 05h11
 

Editorial

Sinistres bruits de bottes

vendredi 28 août 2009 |  5413 visites  | Ndimby A., Patrick A.

N’utilisons pas de termes diplomatiques : Maputo 2 s’est achevé sur un échec. Aucun consensus final n’a pu être trouvé, et les délégations vont rentrer. La mouvance Rajoelina a demandé à consulter à Antananarivo sa base au sujet de la proposition de Didier Ratsiraka de nommer Ramisandrazana Rakotoarisoa à la Primature, et se donne jusqu’au 4 Septembre pour donner sa réponse. Toutes les délégations vont donc rentrer. Mais la requête du camp Rajoelina est aussi une manière de botter en touche : si sa très lourde délégation à Maputo ne représente pas encore sa base, on se demande bien qui va-t-il consulter au pays. À moins que ce ne soit l’Armée.

Car pendant que les politiques peinent à s’entendre à Maputo, des bruits de bottes de plus en plus inquiétants se font entendre du côté des casernes. Les chefs actuels de l’armée avaient déjà averti à plusieurs reprises qu’ils prendraient des dispositions si les décisions prises dans la capitale mozambicaine ne respectaient pas « la volonté populaire ».

Dans un premier temps, on avait pensé à de simples rodomontades pour protéger les sièges de Andry Rajoelina et Monja Roindefo, et agiter cette menace pour faire pression sur les négociations. Mais la tenue d’une réunion d’officiers et de sous-officiers à Ampahibe hier ouvre la porte à beaucoup de questionnements. Il semblerait qu’un courant de plus en plus actif se prépare à prendre le pouvoir sous forme de directoire militaire, et que la situation a été désamorcée de justesse. L’expérience montre qu’il faut se méfier des grognements qui transpirent des casernes, car si la mutinerie du 8 mars 2009 a pu avoir lieu, c’est parce que personne n’avait prêté attention à des voix de plus en plus irritées de sous-officiers pour notamment de prosaïques questions de primes. On connaît la suite. Le patriotisme et la sauvegarde des intérêts du peuple prennent quelquefois le chemin du portefeuille.

Les velléités de l’armée de s’imposer dans la sphère politique sont loin d’être rassurantes. On a déjà vu comment sa conception des droits des l’homme et des citoyens était plus qu’élémentaire lors des répressions et autres arrestations tout au long de cette année. On peut donc imaginer ce que pourrait être la situation dans un directoire militaire non éclairé, sans préjuger de ce que cela aurait pu être sous l’éphémère équipe du vice-amiral Ramaroson en Mars. À ceci s’ajoute qu’un directoire militaire sera la pire chose qui pourra arriver à notre économie. Alors que depuis le 17 mars, le pays était plus ou moins associé à la Guinée ou à la Mauritanie, avec un tel évènement le plus ou moins deviendrait superflu. Et l’aide budgétaire et l’AGOA, on pourra tous s’asseoir dessus. Quant à espérer en la capacité d’un directoire militaire, ou même militaro-civil, isolé et non éclairé à gérer et à relancer l’économie et le social, qu’il soit permis d’en douter.

Ce qui est arrivé en 2009 n’est pas bon pour la Nation, et pas bon non plus pour l’armée. L’armée au pouvoir, ce serait le déni des avancées du droit, une périlleuse aventure qui légitimerait la reprise de toute une escalade dont la population a déjà suffisamment souffert. Le spectre du cycle infernal taim-bava, fandrangitana [1], manifestation, répression, appels à l’armée ou à ses composantes et à l’armée de la SADC n’est jamais très loin.

Mais bon, nous n’en sommes pas encore là. Et si aujourd’hui vos éditorialistes agitent le spectre de ce directoire, c’est pour inviter la classe politique, la société civile et la population à trouver une solution politique à un problème politique, avant qu’il ne soit trop tard.

Avouons que nous nous en voulons un peu, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile à laquelle nous nous identifions [2], d’avoir baissé la garde après Maputo I. Avant les premières rencontres dans la capitale mozambicaine, l’on avait senti une mobilisation quasi-généralisée pour faire comprendre les conséquences catastrophiques d’un échec, et aucun politicien des quatre camps ne pouvait faire mine de ne pas en tenir compte. Par contre, alors que ces derniers jours de bruyants mouvements affirmaient que le respect de la volonté du peuple passait par le maintien du couple Andry Rajoelina et Monja Roindefo, la plupart de ceux qui n’étaient pas directement protagonistes avaient préféré s’abstenir de faire remarquer qu’eux aussi faisaient partie du peuple et qu’il était présomptueux de monopoliser leur voix.

Si les politiciens se laissent souvent aller à imaginer que la population leur accorde beaucoup d’importance, il est de notre devoir de leur rétorquer que pour la population, ce qui importe ce n’est pas les gouvernants, mais la gouvernance.

Les voies de la guerre civile ou de la dictature nous sont interdites, et il n’y a pas que la Communauté internationale qui le pense, mais aussi sans aucun doute l’écrasante majorité de la population malgache qui en a marre de ne pas arriver à se faire entendre. Qu’importe si beaucoup d’apprentis sorciers doivent remiser provisoirement leurs appétits de pouvoir, il est bien plus urgent et important de s’attacher à ce que cette population puisse vivre et travailler sereinement, avant de reconstruire une République respectée parce que respectable. Les accords de Maputo sont une première étape, et leur signature exige de tous des sacrifices. Ho an’ny Tanindrazana [3].

Notes

[1provocations verbales et autres.

[2au sens où la société civile est le corps social, par opposition à la classe politique, qui est volontaire, largement autosuffisant et autonome de l’État.

[3Pour la Patrie devise de l’armée.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2009 à 08:30 | elena (#3066)

    oui, mais que faire ?

    Si les discussions n’ont pas abouti au plus haut sommet et sous le parrainage de la CI et hors de Madagascar,ça ne peut plus rien donner une fois qu’ils sont rentrés au pays,il n’y a plus possibilité de consensus et avec qui ?

    Désolée,il ne faut pas être défaitiste mais je crois que les carottes sont cuites,avec lapinou il ne peut en être autrement,je sais,je sais,ce n’est pas le moment de plaisanter. C’est même triste à en pleurer.

    Alors tant pis,laissons les se d...avec ce qu’ils ont semé.Je répète que pouvons nous faire sinon ? Tout a été dit,tout a été fait.

    Vive les fossoyeurs de la république,vive les fossoyeurs de Madagascar

    • 28 août 2009 à 09:03 | rabri (#2507) répond à elena

      Il ne fallait pas amnistier ces deux dictateurs et voleurs détourneurs de fonds publics. POINT BARRE comme disait mon ami BASILE

      Basile, Président !!

    • 28 août 2009 à 09:29 | Noue (#2427) répond à elena

      - Pendant cette même réunion, le CDT Charles affirme qu’au moins 10 militaires devraient avoir des postes de ministres car ce sont eux (les militaires) qui ont destitué Marc RAVALOMANANA

      - Les militaires mutins menés par le ministre Noêl et le CEMGAM Andre se sont réunis hier soir avec tous les chefs de corps de Tanà !!! Le CDT Charles aurait déclaré que si Andry TGV signe quoique se soit qui fragiliserait leurs positions (des militaires), il procéderait personnellement à sa destitution !

      Ahoana ireo ?

    • 28 août 2009 à 09:41 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      même pas drôle :-( ...

    • 28 août 2009 à 09:58 | zaka (#1418) répond à Noue

      Si ce que vous dites est vrai,, c’est le début de la fin de Madagascar.
      - Je n’ai jamais cru au miracle aprés Maputo,, surtout aprés la seconde édition, mais on ne sait jamais. La GIC avait organisé cette réunion pour créer une autorité de consensus qui dirigera Madagascar ; pour ce faire, grouper autour d’une table, les chasseurs (Rajoelina) et les chassés (Ravalomanana) avec en prime des observateurs actifs (Ratsiraka et Zafy). C’est fondamentalement du pur artifice,, qui avait trés peu de chance d’aboutir, mais ils ont fait au moins le geste, afin de pouvoir poursuivre les transactions interrompues pour cause de coup d’état.
      - J’avais aussi prédit que les « dindons de la farce », en l’occurence les militaires, ne resteront pas les bras croisés ; ceux qui ont été payé pour le sale boulot de déloger le Président Ravalomanana du pouvoir, ne font que reclammer leurs dus. Ils ont goûté au beurre,, et ils en reveulent, mettez vous à leur place. Voilà ce que c’est quand on joue au feu (Ratsirahonana Norbert Lala,, Ranjeva Marcel ),, mais c’est le pays entier qui va bruler. Andry Rajoelina, le brave petit pantin, lui n’a plus son mot à dire. Peut être, qu’il subira le même sort que les autres, si jamais il commet l’injure de signer quoique ce soit, car il ne faudrait surtout pas fâcher le commandant Charles,, je vous l’avais déjà dit, le vrai président de la République mlalgache, c’est le commandant Charles..

    • 28 août 2009 à 10:03 | basyrano (#3102) répond à rabri

      Et dire que ce Rabri se vante être un éducateur ! De mes deux oui !

    • 28 août 2009 à 10:07 | basyrano (#3102) répond à Noue

      Si j’étais tgv, je ne rentrerais plus. C’est vraiment mal parti pour ce gosse.

    • 28 août 2009 à 10:18 | lalatiana (#1016) répond à zaka

      bien dit, zaka ... malheureusement :-)

    • 28 août 2009 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!!!!

      Tout le monde sait les conséquences de DAKAR l et ll.Nous avons fermé notre « G »,il a fallu qu’un jeune politicien se mouille pour lutter contre le régime TIKO,suite à des différents C.U.A/MINISTERES (pouvoir central) pour qu’il y ait un petit réveil de contestation à ANTANANARIVO.

      En 2009,les deux acteurs de DAKAR l et ll veulent reproduire les mêmes scénarios avec l’aide d’un certain Prega RAMSAMY.Et vous ne trouvez pas ça « DROLE »
      Notre souveraineté nationale est foulée aux pieds.

      Remercions plutôt l’équipe actuelle de la Transition de ne pas laisser aux étrangers la décision de l’avenir de notre pays.

      Bien sûr,il y a les histoires des aides internationales ,des accords de Cotonou et de l’A.G.O.A mais je suis fier d’être malgasy parce que mes compatriotes commencent à se réveiller.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 28 août 2009 à 11:39 | thubert (#459) répond à Noue

      bonjour Noue ! vous pouvez me filer votre source s’il vous plaît car c’est tres interessant comme information.

      Cordialement.

      thubert

    • 28 août 2009 à 16:01 | Noue (#2427) répond à elena

      Dia izao ny vokany e !

      - « Andry Rajoelina veut que ce soit LUI en personne qui dirige la nouvelle transition : »même si mort d’homme il y a, a t-il ajouté« - »A l’atterrissage de l’avion transportant les délégations des 4 mouvances en provenance de MAPUTO, le CDT Charles, Lilison et le FIS ont procédé à une tentative d ’arrestation de MANANDAFY. Ils ont voulu pénétré directement dans l’avion mais ont rencontré l’opposition de la Police des Frontières (PAF). Les éléments du PAF les ont sommés de s’abstenir de fouler le tarmac de l’aéroport international d’Ivato. Le FIS ont alors essayé de faire le forçing en passant par les WC, brisant les vitres et portes de séparation. C’est alors qu’un groupe de militaire du RFI mené par un capitaine légaliste sont intervenus. Tout ça a généré un cafouillage total dans tout l’aéroport, les curieux ont pris la poudre d’escampette et se sont sauvés jusque dans le parking.

      Les membres des délégations en panique se sont rués en courant dans les cars prévus les transporter jusqu’à Antananarivo ville.

      Le capitaine RFI a précisé que MANANDAFY est un ray aman-dReny reconnu par la CI et doit donc être respecté.

      Pour terminer, le FIS a confisqué les appareils photos et caméra de ceux qui ont pu filmer la scène.« zao ve no atao hoe »dans l’intérêt supérieur de la nation ?

    • 28 août 2009 à 17:33 | rota rakotomalala (#2628) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      J’ai honte pour vous quand vous dites que vous êtes fier d’être malagasy...

      J’ai honte pour moi d’avoir dit que j’appellerai sans hésiter Monsieur Andry Rajoelina Président alors qu’il n’a pas pris ses responsabilités.

      Mon coeur saigne de ne pouvoir rien faire comme nous le demande elena....

      Vive les fossoyeurs de Madagascar,

      te-hanompa variraraka anireo milaza azy ho mpitondra firenena aho mais le modérateur risque de m’exclure à vie alors je me tais mais sachez que je le pense très fort !!!

    • 28 août 2009 à 17:41 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes tellement fier que vous êtes prés à prendre l’avion pour aller défiler en l’honneur de l’armée place du 13 mai comme Razily ?.

    • 28 août 2009 à 17:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      MAPUTO était un « marché des dupes ».

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 28 août 2009 à 17:43 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sur ce message est adressé au fier Mr Basile et non pas à vous Rota.

    • 28 août 2009 à 19:16 | Noue (#2427) répond à elena

      je vous invite à visionner cette vidéo , barbarisme des capsat au retour de Maputo 2

      1 seul RFI fait façe à 20 CAPSAT

    • 28 août 2009 à 20:00 | jack-no (#1477) répond à basyrano

      bonjour,

      non ! tu rigoles. il est éducateur. surement dans le 9-3.

      à sa façon de parler et d’analyser, il éduque la racailles

      jacques

  • 28 août 2009 à 08:46 | naivo (#3119)

    Zao no vokany rehefa maika tsy faingana isika gasy. Marina fa misy ny tsy nety nataon’ny teo aloha, izany anefa tsy midika hoe izay rehetra miseho ho be resaka (+basy) dia hahavita tsara noho izy ireo. Toa voamaika miha mahazo vahana ny halatra, tsy mampaninona intsony ny fifamono, fifanalam-baraka,...
    Izao no tonga amin’ilay ataon’ny vazaha hoe « le vin est tiré, il faut le boire maintenant ». Ataovy izay itelemana azy ry malagasy ô !

  • 28 août 2009 à 08:55 | nyaina (#950)

    le tgv veut consulter sa base s’ils acceptent que la primature soit cédée !!

    mais n’est ce pas lui le chef de la hat !! n’a t-il pas les mains et les décisions libres !! encore une fois, il signe son incapacité de prendre une décision !! et quoi encore ?

    des 4 pdts, il est le seul irresponsable ! d’ailleurs il l’a toujours été, et cela de nature !la prise d’un important poste n’a pas changé d’une pouce son caractère d’irresponsable .
    Je qualifie d’irresponsable une personne qui prononce des noms et accusations devant un public sans que cela soit confirmé. et cela il l’a fait ô combien de fois sur la place de 13 mai, à Mahamasina, ailleurs !!

    je qualifie d’irresponsable une personne qui n’assume pas ces prises de décisions mais qui en veut tout le temps à l’autre ces actes : : la libération de Manandafy n’est -il pas de son ressort mais celui du ministre de la justice, les sujets de BEPC ne sont pas de la présidence mais du ministre de l’enseignement !! en partie, il dit vrai mais les linges sales , monsieur tgv , se lavent en famille ! ne démontrez pas à tout le monde vos mains sont propres mais celles de vos amis non !! mais les votres sont-elles vraiment si propres que çà ?

    et cette fois à Maputo, l’irresponsabilité, l’immaturité sont encore trop évidentes !! Alors rentrez au pays , mr tgv et consultez votre vahoaka et votre armée, vos conseillers hatistes et paul et pierre et jacques et vous allez trouver LA SOLUTION, la SEULE !!!

    déjà ,avec roindefo, le principal concerné, et votre forte délégation, avec les conversations téléphoniques de votre délégation avec dago, vous n’arrivez pas à trancher !! et maintenant vous allez encore consulter un monde d’égoistes, de voleurs, de menteurs, de pilleurs, l’armée corrompue et quelques âmes de bonne volonté ??
    Et même les fameuses assises régionales , vous n ’arrivez pas en tenir compte. eh là, vous plannez quoi !!

    Enfin , vous n’avez pas bcp de choix , reconnaissez

    • 28 août 2009 à 09:06 | Noue (#2427) répond à nyaina

      - « mais n’est ce pas lui le chef de la hat !! n’a t-il pas les mains et les décisions libres !! encore une fois, il signe son incapacité de prendre une décision !! et quoi encore ? » dixit Nyaina

      Nyaina : ne le savez vous toujours pas que Rajoelina n’est qu’un pantin ? Toute décision finale ne lui appartient pas ! il faut d’abord qu’il consulte car qu’est-ce qu’il en sait de la vie politique ? Croit-il que gouverner une nation c’est comme dans une boite de nuit ?

    • 28 août 2009 à 09:59 | nyvo (#1800) répond à nyaina

      f’hita ho a ry nyaina, tena marina doly mitsy ireo voalazanao ireo.

      ilay tgv aloha dia tsy misy mahasamihafa azy @ angady tsy mahatapak’ahitra e. Io resaka maputo io anie ny nanaovana an’io tsy hoe hanomezana azy ny fitondrana ny tany sy ny fahefana e, fa natao io hanilihana azy @ fomba miaja, ka rehefa tsy manaiky hiala @ fomba miaja izy dia tsy maintsy hesorina eo @ fomba tsy miaja, asa izany raha mba miditra @ lohany na ahoana fa aleo hanao ny lohany eo ihany ahitany kely ny ngidiny fa tsy hitomany higogogo eo indray avy eo.

    • 28 août 2009 à 10:17 | ragasy (#416) répond à nyaina

      Pourquoi consulter sa base ? Ils sont tous déjà là-bas :
      - ratsirahonana
      - roindefo
      - pierre houlder
      - voninahitsy
      - alain ramaroson
      - gal fidy
      - et bien d’autres (c’est la délégation la plus lourde des 4)

      Non je pense que c’est charles qui l’a appelé pour le gifler un peu.

      Quel piètre chef vous avez là rab(r)ite et bidule. Vraiment je vous plains : aveugles, rancuniers, bêtes et surtout inconscients !

      Madagascar ne mérite vraiment pas çà !

    • 29 août 2009 à 07:57 | Bena (#2721) répond à ragasy

      parcequ’il est simplement c. c’est un tgvendrana !

  • 28 août 2009 à 08:55 | Noue (#2427)

    - "Les chefs actuels de l’armée avaient déjà averti à plusieurs reprises qu’ils prendraient des dispositions si les décisions prises dans la capitale mozambicaine ne respectaient pas « la volonté populaire ».

    Mais de quelle volonté populaire parle t-on ?

    Y-a t-il eu des élus démocratiquement dans ce gouvernement à la HAT ?

    Quand on lit le serment des militaires , où en est-il ?

    Chose sure et certaine , c’est quand l’armée a eu promesse de Rajoelina mille et merveilles , et que si celui-ci doit céder la place , sur qu’on va tout faire uniquement pour avoir ces promesses sans penser une minute de l’avenir du pays ?

    Rajoelina est jeune , on peut le malmené comme bon leur semble ! l’armée attend-t-elle la suite des promesses ? d’où l’exigence de leur part à ce que Rajoelina reste à sa place ?

    - « Le patriotisme et la sauvegarde des intérêts du peuple prennent quelquefois le chemin du portefeuille. »

    Justement ! puisque l’armée a eu et attend la suite des promesses de Rajoelina et voilà le résultat !

  • 28 août 2009 à 09:16 | Mihaino (#1437)

    Que c’est triste !!!Bcp de gesticulations et de déclarations POUR RIEN !...Que du temps et d’argent perdus !!! INCOMPETENCE , INCOHERENCE pour garder le POUVOIR ....

    Quel sera maintenant l’avenir des malgaches et de Madagascar ?? Le gouffre où nous nous trouvons, devient de plus en plus profond et notre Pays est asphyxié et manque d’oxygène.Jusqu’à quand cette AGONIE douloureuse et lente ???

    « Botter en touche » est une expression adéquate pour notre situation actuelle. Je voudrais rêver que toute la population malgache « botte en touche » tous ces politicards sans scrupules par un referendum avec une simple question : Qui peut diriger Madagascar ?

    Là au moins la vraie base sera consultée non uniquement la base militaire...

    • 28 août 2009 à 10:53 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      J’ai toujours dit que seul un référendum coorganisé et contrôlé par la CI, constitue la solution fiable et indiscutable de cette crise. Avec les moyens technologiques disponibles à Mada actuellement, il est possible de collecter les résultats de 80% des bureaux de vote en moins de 2 heures.

      Question à poser : qui va diriger la transition : directoire militaire désigné par Ravalo ou Andry + Monja désignés par la HCC ?

      Du coup, personne n’aura droit à une quelconque amnistie !

  • 28 août 2009 à 09:50 | Bena (#2721)

    malgré ce qu’on raconte, l’armée n’est pas aussi stupide à Madagascar. elle connaît bien la situation du pays (économique, politique, état d’âme des acteurs). normallement, l’armée agit directement si le pouvoir l’intéressait. si elle avertit, c’est qu’elle ne veut pas avoir à gérer une situation encore plus difficile. car tout le monde peut déconner, c’est l’armée qui va tout gérer à la fin.

    la position de l’armée est claire : soutenir un accord politique consensuel. à défaut, soutenir le statu quo pour éviter le désastre (gérer encore les mouvements de plusieurs tendances à la fois) en attendant un accord. car accord il y aura, la question c’est de savoir quand ? c’est une affaire des stupides politiques.

    le seul problème, c’est que l’armée aussi a plusieurs tendances, donc il y aura toujours des petits éléments incôntrôlés et incontrolables qui vont faire des casses. à tout le monde d’y faire face.

    • 28 août 2009 à 09:59 | lalatiana (#1016) répond à Bena

      petits éléments incontrôlés ... vous rigolez ou quoi ... ce sont les petits éléments incontrôlés qui ont réalisé ce p... de coup d’Etat ...

    • 28 août 2009 à 18:03 | Albatros (#234) répond à Bena

      Bonjour Bena,

      Vous dites : « l’armée n’est pas aussi stupide à Madagascar »...."elle connaît bien la situation du pays (économiquement .....). Bon d’accord !!!.

      Mais de quoi vit-elle ?. Que produit-elle ?. Qu’elles sont ses ressources pour faire vivre 40 000 hommes ?.

      Je sais qu’elle peut compter sur le soutien moral de Mr 4(21), mais il n’a pas les moyens financiers pour la nourrir. Alors si elle prend le pouvoir qui va pouvoir le faire à la place de Mr 4(21) ?. Mr Rajoelina sur ses fonds propres ?. La C.I. qui a d’autres problèmes ?. Le peuple, en le taxant un peu plus ?.

    • 29 août 2009 à 07:29 | Bena (#2721) répond à Albatros

      je suis désolé cher ami, dans tous les pays du monde, l’armée fait autres choses que produire. une armée auto-suffisante c’est le fantasme du paradis socialiste. je comprend, on était éduqué ainsi. mais c’est faux.

      l’armée c’est comme vos gardiens. ils gardent. ils ne plantent pas les choux. si vous n’êtes pas satisfaits du gardiennage, il faut revoir leur contrat, voir leurs droits et les mettre à la porte. les gardiens ne seront pas agriculteurs ou ouvriers. essaie de ne pas payer vos gardiens sous pretexte qu’ils sont autosuffisants et vous aurez quelques ennuis, certains.

      mais je sais que vous n’êtes pas seul dans cette erreur. à bon entendeur !!!

  • 28 août 2009 à 09:54 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je suis atterrée...

    Au nom de l’esprit de Maputo, j’avais enterré la hache de guerre contre ces putschistes. Faudra-t-il encore que je la ressorte pour me défendre puisque je ne peux plus compter sur personne pour me rendre, non pas notre dada, mais juste une sécurité de vie.

    Je pense à une autre pétition, car je ne suis pas de ceux qui s’abstiennent de faire remarquer qu’eux
    aussi faisaient partie du peuple et qu’il était présomptueux de monopoliser leur voix.
    Tant pis si je suis la seule à la signer, l’essentiel c’est que j’ai dit ce que j’avais à dire... hugh !

    • 28 août 2009 à 10:22 | ragasy (#416) répond à Citoyenne Malgache

      Vas-y, déterre vite fait cette hache. C’est maintenant qu’on en a besoin !

      Marina mafy é !

    • 28 août 2009 à 14:32 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      esprit des menalamba, es tu là ????

  • 28 août 2009 à 09:55 | lalatiana (#1016)

    Mon post sur le forum d’hier envisageait cette inquiétante possibilité ... Je regrette que cette intuition se soit avérée ... Il n’y a plus qu’à éspérer que ma deuxième intuition d’hier s’avère elle aussi : que reny malala qui est derrière tout ça réussisse à imposer la solution qu’elle agrée et qui de toutes façons ne sera jamais pire que ce qu’on vit ...

    C...ards Irresponsables et criminels qui ouvrent la boîte de Pandore sans avoir ni les c..es ni l’intelligence, ni le patriotisme pour la refermer.

    Je vais aller brûler un cierge ... à défaut de leur leur mettre là ou je le pense, si je le pouvais ...

    • 28 août 2009 à 11:51 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      mr Lalatiana et les autres, je vous avais donné mon sentiment sur le sujet depuis Maputo 1, je me suis fais taxé de « mpikabary ambony vavahady » ou de « mpanisy sira ». Pas plus grave que ça, sauf que connaissant bien la mentalité de mes chers compatriotes, je prévoyais le pataquès.

      Nous en sommes là, par manque de courage et d’un, et par une opacité de vue mais alors qui confine à l’aveuglément congénital et de deux. La lucidité n’est vraiment pas « notre » fort !

      Le fameux marimaritriraisana n’a pas pu avoir ses lettres de noblesse là-bas, et d’autres vautours se gargarisent déja du loupé de Maputo : ils pourront pérorer maintenant que « les étrangers » ne sont pas ceux qui aideront à trouver la solution au problème malagasy !

      Belle mentalité et encore une preuve de la grandeur d’âme de nos « irresponsables politiques ». Moi et les autres qui se foutaient de l’avis de mr Rabetsitonta, on en est pour nos frais ! Rendons-lui au moins cet avis, il y a du avoir des fuites et ce monsieur passait par là, et par hasard il se confie.

      Le cirege suffira-t-il ? A mon avis il en faudra plusieurs, vous croyez que la providence va nous entendre si nous entonnons en choeur : « Zanahary ô, tahio ny tananindrazanay... » Il vaut mieux car personne croit en l’homme providentiel !

    • 28 août 2009 à 17:36 | ragasy (#416) répond à da fily

      Au lieu d’invoquer le Zanahary tu devrais raisonner ton petit gosse tsy mahatapa-kahitra.

      Aoka izay hoe. Vita ny rediredy. De mandehana mitsoaka haingana sao vitain’i racharles eo.

      « Zanahary ô... arovy re i tgv fa tadiavin’i lylison sy racharles ho vitaina fa mia-fisaka ny kitabom-bolanay ka tsy misy hanaramaàna an-dry zalahy intsony ».

      Izany no hiraina fa avelao ny tanindrazana.

    • 28 août 2009 à 17:44 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      révolution pour révolution, que le bain de sang ait lieu, nous nous retrouverons entrequatrez’yeux, personne ne s’occupera de nous, ils auront réussi à obtenir ce qu’ils voulaient depuis toujours : qu’on reste pauvres, « diviser pour régner », tondro-molotra, taim-bava, hono hono, tsaho, sns sns

      entrequatrezyeux à nous entredéchirer, peut être que nous finirions par trouver la solution ???

      I mean it !!!!

  • 28 août 2009 à 10:19 | rakoto09 (#1735)

    Soyons réalistes, il n’y a qu’avec Andry Rajoelina et Monja Roindefo que les affaires de l’Etat peuvent continuer normalement et sereinement, car eux ils ont le soutien de la population et de l’Armée. Malgré la sympathie que j’ai envers Ratsiraka et Zafy, ces deux personnes me semblent complètement déconnectés de la politique malgache. Pour Ravalomanana, avec sa conception de la politique, non seulement sans projet de société mais ne raisonne qu’avec le mythe de l’argent : Je suis riche et c’est moi qui doit diriger le pays. Madagascar n’est pas sa propriété privée. Rajoelina est le seul homme fort de Madagascar.

    • 28 août 2009 à 10:48 | ragasy (#416) répond à rakoto09

      car eux ils ont le soutien de la population et de l’Armée.

      Tu sais bien que ce n’est pas vrai. Alors arrête de radoter.

      Dis-leur seulement de ranger leurs armes et tu verras si la population est vraiment de ton côté !

    • 28 août 2009 à 11:04 | mailomikaroka (#2508) répond à rakoto09

      rakoto09 ! TON réalisme est VIDE de sens pardi !

      « ...il n’y a qu’avec Andry Rajoelina et Monja Roindefo que les affaires de l’Etat peuvent continuer NORMALEMENT et SEREINEMENT ... » :
      - Notre notion de NORMALITE et de SERENITE diverge complètement !
      - Es-tu NORMAL sous ta cafetière et vis-tu avec SERENITE !?, si tel est le cas LIVRES nous ton secret, à nous petit peuple à qui ils ont bafoué et pourri la vie.Nous te serons vraiment reconnaissant.

      « ... car eux ils ont le soutien de la population et de l’Armée... » :
      - Quelle population !? est-il passé par un suffrage universel ? lol
      - Quelle armée !? les mutins PUTCHISTES !

      « ... Rajoelina est le seul homme fort de Madagascar... » :

      - et là mon pote ! je rigole de mon for intérieur car si tel était le cas : le petit dj et sa clique n’auraient pas eu à se déplacer à Maputo. Faut pas se voiler la face, ils sont en position d’INFERIORITE et se font presser comme un citron.

      - les caisses de l’Etat sont vides, même pour l’organisation d’une éventuelle consultation populaire force est de constater qu’ON ait BESOIN (et c’est VITAL) que le ROBINET international s’ouvre à nouveau et ce n’est pas en s’entêtant dans une obstination digne d’un âne que cela se fera.

      A bon entendeur SALUT !

      Noter ce commentaire
      1
      2
      3
      4
      5
      0 vote

    • 28 août 2009 à 11:06 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      ragasy,

      le vaillant peuple malgache n’a pas peur des armes, cf 1947, 1972, 1991, 2002 et février 2009 !

    • 28 août 2009 à 11:11 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      rakoto09,

      P.S. : réponds point par point les questions que je t’ai posé.Surtout n’esquives pas à la « BASILIENNE2(22) » en répondant FAUX et à coté.

      Merci !

    • 28 août 2009 à 14:08 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à mailomikaroka

      Bonjour à tous les forumistes !

      Mailomikaroka, merci pour vos bonnes et pertinentes questions !
      Reste à savoir si rakoto09 veuille bien donner des réponses sensées, honnêtes, sans détour et intelligentes, et pour finir sans blablateries.OUF !

      Au plaisir !

    • 28 août 2009 à 18:14 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Bonjour Rakoto09,

      Votre haine, peut être justifiée, envers Mr Ravalomanana vous aveugle et vous empêche de voir que Mr Rajeolina est le même type d’homme (avec des finances pour l’instant plus réduites, mais finances toutefois conséquentes ) que celui que vous haïssez.

    • 28 août 2009 à 23:35 | anja (#3045) répond à ragasy

      Je suis d’accord avec toi ragasy.On se demande, de quelle population s’agit-il peut-être des nord coréens ? Tout porte à croire en allant dans tous les forums sur la situation à Madagascar que se sont toujours ramahefason, rakoto09, basile et cie qui croient encore au duo de sales gosses ainsi que lilison et charles pour diriger le pays.Quand ils manquent d’argument ce sont les insultes, et la des information comme leurs mentors qui ont cours.Je suis ravie que personne n’est dupe de leurs élucubrations.

      BON COURAGE A TOUS POUR BOTTER LE CUL A CES SANGSUES !!

  • 28 août 2009 à 11:10 | rovahiga (#3120)

    Bien d’accord sur l’échec de Maputo II. Je pense cependant que celle qui va tout perdre c’est la mouvance Rajoelina et Cie. Ils se précipitent tout droit dans l’abime avec leurs bruits de bottes de surcroit. Tout ce qu’ils ont pu avoir n’est qu’un SURSIS ! Soyons optimistes, au point où en est, quelques semaines de plus d’attente ne coulerons pas le bateau Madagascar. N’oublions pas que la communauté internationale n’attend que de pouvoir agir pour nous remettre dans le bon chemin de la démocratie et de la bonne gouvernance. Ce sera un mauvais moment à passer c’est tout. Par contre, les légalistes, car nous le sommes, devraient s’y préparer surtout en terme de communication (tirez des leçons du passé récent).

  • 28 août 2009 à 11:17 | vuze (#918)

    Bonjour,

    La mouvance RA8 et son gourou se comportent comme des lâches. Ils ont fait tout leur possible pour casser les négociations. Quant au fait que le gourou-laitier-spoliateur ne veuille pas participer à la transition est motivé par une seule chose : pouvoir se présenter aux prochaines élections présidentielles !!!

    Les informations sont différentes. Certains parlent d’échec, d’autres parlent d’accord comme http://www.lexpress.mu/Story/5461~Madagascar---Les-dirigeants-politiques-se-mettent-d-accord-sur-un-partage-de-pouvoir

    RA8 a maintenant bel et bien perdu. TGV, semble-t-il, a demandé un délai de consultation quant à la primature accordée à la mouvance Ratsiraka..

    Quant aux GTT et autres pour..s, ils demandent maintenant l’intervention militaire de la SADC !!! C’est vraiment du n’importe quoi !!

    Cordialement.

  • 28 août 2009 à 11:17 | SNUTILE (#1543)

    questions de primes...?
    Une prime reste une prime.
    Mais par rapport au salaire « primordial » qui a été payé, si ce n’est le contraire, n’était-ce pas une question de patience possible et secondaire ?
    La base de vie = salaire, le supplément de plaisirs = prime !!!

  • 28 août 2009 à 11:23 | Rivohanitra (#142)

    On a appris par les agents de la GESTAPO que Radomelina a pété les plombs à Maputo.

    Ils se sont bouffés le nez depuis le début de la négociation pour trouver un compromis entre les 4M. Les militaires ont mis dans la tête de Radomelina dès son départ de Madagascar que seuls lui et Roindefo pouvaient être Président et PM, qu’en cas d’échec la petite cervelle de Radomelina sera émiettée. Voyant que les affaires tournaient mal pour lui, Radomelina a paniqué vu les menaces qui pesaient sur sa personne et sa faible capacité à débattre, son seul atout c’est le forcing à l’image de Rh R. à l’ambassade.

    Mais si la tournure que prend la situation fait cauchemarder Radomelina, peu de chose lui suffit pour faire dans son pantalon, Rat8 n’est pas non plus à l’abri de sa déchéance finale. Si les militaires accèdent au pouvoir pour un non souhaitable DIRECTOIRE, ils vont accepter le retour de Big Bouffon afin de lui infliger les fouets qu’il mérite. Manandafy comme fin stratège serait alors arrivé à son objectif final « devenir souverain à la place du souverain » en bénéficiant aux yeux du peuple du statut « d’ami du martyre Rat8 ». Qui de nous pourrait une seule minute croire que Manandafy est sincère avec Rat8 ? C’est un vieux lion qui ruse, et qui s’est servi de Ravalo pour accéder à la table des négociations. Si le MFM ne s’était pas rallié au TIM quelle place aurait ce parti aujourd’hui ?

    Je ne sais pas ce que ZAFY fait dans cette négociation. Il est peut-être le seul à croire que l’intérêt national est en jeu et à vouloir une fin heureuse au conflit. Une vision plutôt naïve de l’arragement entre mafia gasy.

    Le grand loup est le gagnant de ces négociations. Après avoir été vomi, haï par une partie de la population malgache, il va une deuxième fois revenir sur la scène nationale en héros. Une grande partie de l’armée est restée fidèle à leur chef et ce ne sont pas les 7 ans de terreur de Rat8 qui auraient changé les donnes.

    J’en suis malade pour nous, le revoilà le Grand Loup et malheur à nous tous !! ça sent de loin l’odeur de millions de cadavres qu’il y ait un semblant d’accord ou pas.

    Rivohanitra.
    Jeudi 27 Août

    • 28 août 2009 à 18:55 | basyrano (#3102) répond à Rivohanitra

      C’est un vieux lion qui ruse, et qui s’est servi de Ravalo pour accéder à la table des négociations. Si le MFM ne s’était pas rallié au TIM quelle place aurait ce parti aujourd’hui ?

      C’est peut-être vrai mais alors, quel serait son intérêt d’après toi.

      En tout cas pour moi, mieux vaut 1 Manandafy que 1.000.000 ratsirahonana + 1.000.000.000 tgv. Tu vois.

      Quand on prétend faire un putsch, il faut en prévoir l’issue et donc savoir gérer la situation qu’on a provoquée. On n’est même pas capable d’imposer ses idées. Sinon pourquoi aller à Maputo ? Pourquoi revenir bredouille ? Où est le ady gasy de ton astérisque ?

      S’ils étaient malins mon vieux, ils auraient dû accepter que Roindefo prenne la place de président. Les autres ont déjà fait cette concession. C’est ça la politique. Roindefo est bien dans leur camp ! non ? C’est bien le 2ème homme de toute cette racaille !

      Mais non, si ce n’est pas moi c’est nada ! C’est moi qu’on doit appeler Président ! Je suis le beau gosse (comme basile !) même si on m’appelle le lapin traky nify

    • 28 août 2009 à 23:35 | Rivohanitra (#142) répond à basyrano

      Quel serait l’intérêt de Manadafy de ruser de la sorte ? Mais je viens de l’expliquer. Manandafy est le seul chef de parti à participer aux négociations. C’est donc un fin stratège !

      Que veut Ikoto ? Il suffit d’écouter son discours.

      Quant à préférer Manandafy à Radomelina, c’est un choix que vous faites.
      Quel parti est le spécialiste de l’organisation des rotaka à Madagascar ?
      Les pillages et incendies qui ont perturbé la capitale ne sont pas obligatoirement le fait des partisans de Radomelina. Enfin, je n’en sais strictement rien, il faut vous renseigner auprès des ex Mafana pour vous informer des méthodes de ce parti.
      Le fameux Vazaha, il est issu de quelle École déjà ?

      De toute façon tout le monde est préférable à Radomelina. Et d’ailleurs je vous le laisse !

  • 28 août 2009 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    POURQUOI se jeter ces anathemes entre nous , je dis bien entre nous car vous le savez tous tres bien que LA FRANCE porte une responsabilité ENORME dans cette affaire de coup d’etat

    LA FRANCE a réussi à nous diviser (la preuve , meme rabri a perdu son anti mena sofina ( amicalement rabri )

    J’ai posé une question ici tout au début de cette ’affaire’

    Que se passerait t’il si l’armée confisquait tous les pouvoirs à Madagasikara ??

    Et la réponse je l’ai eu quand j’ai vu un drapeau bien français flotter au dessus du soit disant ETAT MAJOR MALAGASY

  • 28 août 2009 à 11:57 | thubert (#459)

    je dis toujours que tout le monde aime son « TANINDRAZANA », mais c’est la façon d’aimer qui diffère énorment entre nous.
    Et voilà le problème ; il ya ce qui n’aime dicter que laur avis, il y a ce qui n’arrive pas à prendre la décision tout seul. il ya ce qui n’a pas varaiment d’avis. il ya ce qui aime la population en insaturant un ministère en son nom, il y a ce qui dit qu’ils sont poussés par le peuple, il y a ce que je n’arrive plus à citer ici.
    Et puis, ils disent tous : « tia tanindrazana » je suis tout à fait d’accord mais ils n’aiment pas le developpement et le progrès du peuple ! c’est l’égoisme total envers la plupart des hommes qui se disent hommes politiques car le sens du mot « politique » même, ceratins qui se disent politiciens n’arrivent pas à le définir sauf comme le proverbe malgache qui est « filom-parasy mipiky mirirana, izay tsy mahay politika sahirana » mais c’est pas le« tekinika ihinanako moforavina »

  • 28 août 2009 à 12:15 | Lekivy (#1953)

    Au point où on en est, on peut suivre la logique de la HAT. Que chaque mouvance aie la liberté de mobiliser ses bases sans entraves et on verra qui arrive à mobiliser le plus de gens.
    Cela aurait été la formule idéale, mais je ne fais que rêver là, c’est de l’utopie car on sait pertinemment qu’il n’en sera pas du tout ainsi. Les coups bas et autres bâtons dans les roues vont se multiplier, et au pire ce sont les forces armées qui vont prendre le devant de la scène.

    Nous connaissons la chanson ; les réunions, assises et déclarations de toute part vont affluer, à commencer par les putschistes, cela fera l’affaire des journaux en tout cas car assurément, les millions vont pleuvoir pour occuper le plus de pages dans les quotidiens pour démontrer qu’on a la majorité, donc la légitimité de revendiquer les plus hautes fonctions de la transition.

    C’est lamentable et scandaleux toute cette prétention et cet égoïsme de nos politiciens. Tout est CALCUL, INTÉRÊT, AMBITION. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, quitte à condamner des milliers de gens à la famine et au chômage.

    On ne peut rien espérer de ces CONSULTATIONS. N’en déplaise aux fervents nationalistes, le salut ne pourra venir que des pays amis.

    Que le peuple retienne, enfin, les leçons sur ce qu’on peut vraiment attendre de tous ces adeptes du « APRES MOI LE DELUGE ».

  • 28 août 2009 à 12:21 | gasy (#954)

    Fa inona tokoa moa no nandrasan’ny FAT raha nandeha tany Maputo izy ireo sy ny delegasiona mafonja nentiny. Nihevitra ve izy ireo fa zavatra mora sy fanomezana no ho azony avy any. Tsy mbola tsapany foana ve fa tsy kilalao akory ity firenena ity ka atolotra izao zaza tsy matotra rehetra izao ny fitantanana azy. Tsy mbola tsapany ve fa nanao faotana mahafaty izy nanao fanonganam-panjakana.
    Raha mihevitra izy fa izy no manana ny hery rehetra eto MAdagasikara, inona indray no mbola nandehanana tany. Raha nihevitra izy fa mahatafita irery ity firenena ity, inona no isolelafany @ Communaute I. Ny fahatsapany fa tsy vitany intsony ny mitondra ny firenena no antony nandehanany tany. Tena mendrika azy ny tenin’i Ratsiraka hoe dondrona ianao. Saingy na tsy vitany aza ny mitondra firenena dia mikiry biby izy mba ho lohany hitondra ity firenena ity satria mati-kambo hoe << izahay no namono ny voay ka tsy maintsy izahay no miravaka ny vanginy>>. izao anefa namono biby tsy nahafaty ka ifoteran’ny rambony. ka izao no tsarovy << raha mbola RAvalomanana sy ny vahoaka manaraka azy dia tsy hanaiky mihitsy hoe mpanonga-panjakana no ho lasa Filoha>>.
    Ho an’ny miaramila dia tsotra : tsy anjaranareo no mitondra ny firenena na inona antony na inona. Tsy hainareo izany satria na tianareo na tsia, ny lalana dia mametraka fa ny sivily no mibaiko ny miaramila fa tsy ianareo no mitsolatsolana eo. Ny basy no hainareo ny mampiasa azy fa ny fitondrana firenena tsy natao ho anareo akory.
    Ho an’ny vahoaka : tonga eo @ tsy azo hanoarana isika ankehitriny, ialako tsiny anefa fa na tsy nisafidy izao lalana izao aza isika dia voatery hizaka ny vokany. Isika izao ilay voahozona hiafy mandrakizay satria angamba izay no mendrika antsika. ka dia izao no izy << izay alehan’ny ory hono andehanan’ny tsy manana>> aleo samy mizaka izay iafarany eto satria izay no safidy napetraka. Ny fifanomezana tsiny dia tsy vahaolana velively fa samia misaina ny ho aviny. Io ilay hoe izay milalao afo ihany no may ka dia may ny afo natsangana izao isika izao.
    Na tianareo koa na tsy tianareo ary modianareo fanina dia izao. izaho manokana dia niadana ary nahazo fiara maromaro t@ 7 taona nitondran-dRavalomanana satria niasa mafy ny tenako t@ zany. Aoka koa hazava fa tsy nangata-bola t@ fanjakana aho t@ zany. saingy ankehitriny dia tena hitako mihitsy fa mikorosy ny fidirambolako satri tsy misy tsena intsony.
    na izany aza misy ihany ny vaha-olana ka ny tsotra indrindra dia ny fanajana tena ho an’izy efatra tsy hiditra ao anatin’io fitondrana tetezamita io. Tsy ny seza ipetrahanao na ny fahefana anananao akory no midika inona fa ny tena tombo-tsoa ara-toekarena ho an’ny vahoaka sy ny filaminana ara-sosialy. Diso ny filazana fa raha tsy i Andry rajoelina sy Monja roindefo no eo dia tsy handeha ny toe-karena ary tsy hiatsara ny ara-tsosialy. Raha tena olo-kendry tokoa i Rajoelina dia tokony hametraka ny ambo-pony ka tsy hidongy io toerana izay tsy azy io. manomeza tolo-kevitra hafa mba hampilamina ny tany.
    Rehefa samy miziriziry 2 heviny kosa dia aleo ny vahoaka no hitsara ka ny fifidianana ihany no tena demokratika

  • 28 août 2009 à 12:47 | thubert (#459)

    raha dinihina akaiky dia akaiky anie dia toa olona mpanongampajakana daholo izy rehetra ireo efa samy nanana ny fanjakana nongany avy.

  • 28 août 2009 à 12:49 | gasy (#954)

    Notre ennemi c’est nous et notre pire ennemi c’est la France. La ou la France fourre son nez, tout échoue, l’exemple le plus proche c’est son intervention en tant que pseudo-observateur a MAputo.
    alors a nous Malgache, n’achetons plus de produits français a Madagascar. L’argent appartient a nous alors c’est nous qui décidons notre sort.
    n’achetons plus de carburant aupres de stations TOTAL, diminuons si possible notre consommation en carburant. Ne buvons plus la Bierre THB qui appartient au Groupe Henry Fraise. baissons la consommation des produits STAR. N’achetons plus des produits de marques Françaises. Évitons de fréquenter les grande surfaces. n’achetons plus des pièces détachées auprès de KARANA de nationalité française. Evitons d’adhérer auprès des banques appartenant aux colons comme Crédit Agricole et Société Générale. N’achetons plus de voiture de marque Francaise......

    • 28 août 2009 à 17:58 | rota rakotomalala (#2628) répond à gasy

      arrêtez de rejeter la responsabilité sur la France, ils le savent, nous le savons et qu’avons-nous fait ?

      au lieu de nous rebiffer contre la campagne de diabolisation menée de main de maître à partir de la France, nous n’avons fait que de nous lamenter depuis !!!

      ra8 a fait des c...ies, GRAVES mêmes mais ce que fait l’autre est encore pire !!! n’en déplaise aux pro-HAT...

      là on est bien descendu aux enfers (profonds même) et on ne sait pas quand on en remontera...

      vive la repoblika v...v...

    • 28 août 2009 à 20:46 | Albatros (#234) répond à gasy

      Demandez aussi à Mrs Ratsiraka et Rajoelina et à leurs proches de déchirer leurs passeports français.

  • 28 août 2009 à 13:31 | elena (#3066)

    sinistres bruits de bottes.....

    Attention danger,

    voir sur Top mada et entendu à la radio nationale:les militaires(encore le commandant Charles) veulent arrêter Manandafy à Ivato à l’arrivée des délégations mais il y a d’autres militaires qui s’interposent.

    Ca ne présage rien de bon

  • 28 août 2009 à 13:40 | lalatiana (#1016)

    Et voila ...

    Esprit de Maputo es tu làaaaaa ...??? Ils ont fait une table ronde et l’ont transformée en guéridon ... et ils espéraient voir tourner le guéridon en question en invoquant un saint esprit frappeur qui leur aurait offert une lumineuse réponse venue de l’au-delà ...

    En fait d’esprit frappeur ... c’est bien un non-esprit frappeur complètement frappé qui est arrivé en bottes/Kalach ...

    Et notre « appelez moi président » l’a bien rencontré cet esprit fera-peur ... Et il s’est écrasé en courant à la maison pour espérer le calmer ...

    Consulter sa base ... tu parles, Charles (!!!) ...

    On est bien dans la M... malgré les conventions de réconciliation de l’armée et tutti-quanti, et faute d’avoir su reprendre la main qu’on leur a tendue trop vite et trop remplie, ces derniers mois ont conforté ces bidasses dans leur impunité et dans leur puissance imbécile ...

    On est bien dans la M... parce qu’ils risquent de ne plus s’arrêter là .. parce que la rumeur de voir l’armée exiger désormais, au mieux, les postes ministériels n’est pas anodine ...

    On est bien dans la M... parce que si nos généraux de 1972/75 - qui avaient d’une part la légitimité sur l’institution militaire et qui justifiaient d’une formation et d’une culture politique (quoique) - se sont plantés en termes de gouvernance, comment imaginer que les sous-off et autres rigolos pleins de poils et d’arrogance en treillis puissent apporter quoi que ce soit de constructif au pays ???

    On est bien dans la M... et Andry et sa clique en sont les premiers responsables à avoir ouvert de manière irréfléchie une diabolique boîte de pandore ... pardon une boite de PANDORES ...

    Maintenant que le feu pris, va falloir un sacré pompier qui ARROSERA un maximum pour essayer de le maîtriser ...

    Fait vraiment ch..r !!!!

    • 28 août 2009 à 14:54 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Si on avait dit à votre dada préféré de s’éclipser définitivement, on serait peut-être arrivé à un compromis politique...

    • 28 août 2009 à 17:12 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Le jour où on aura des élections et où on verra véritablement quelle était la légitimité et la représentativité de votre héros au regard de celle de notre dada, je vous offrirai au moins UN cierge !!! Parce que je doute que la légitimité immédiate et à venir du TGV tienne face aux urnes ...

      Et c’est peut être pour cela qu’ils s’accrochent aussi férocement (à coups de Kalach et de vociférations) à ce pouvoir qu’ils ont acquis illégitimement ....

      D’ici là, rien ne justifie que quelqu’un qui représente une part NON NEGLIGEABLE de l’opinion doive s’écarter ...

      A moins que vous ne nous considériez « part NEGLIGEABLE » ... mais alors que faites vous, ici, à débattre avec les partisans de ce dada que vous haïssez autant ...

  • 28 août 2009 à 15:18 | ragasy (#416)

    28 août 11:06, par mpitily

    ragasy,

    le vaillant peuple malgache n’a pas peur des armes, cf 1947, 1972, 1991, 2002 et février 2009 !

    J’ai des nouvelles fraîches pour toi mpitily.

    Ceci s’est passé à Ivato tout à l’heure

    # 13:00 – Les militaires veulent procéder à l’arrestation de Manandafy Rakotonirina. Un militaire s’interpose

    # 13:00 – A l’aéroport international d’Ivato, dans le salon VIP, les militaires menés par le commandant Charles s’en prennent directement aux membres des mouvances. D’autres forces de l’ordre s’interposent. C’est la confusion totale

    Alors mpitily, tu es toujours d’attaque ? ça commence à roussir pour tes lylison et charles ! Il commence à y avoir de la résistance !

    • 28 août 2009 à 15:26 | vuze (#918) répond à ragasy

      Surtout que les infos de Topmada sont super fiables.... :-)

    • 28 août 2009 à 16:02 | elena (#3066) répond à vuze

      autant que le « au fil de l’eau » de Madagascar tribune d’ailleurs.

    • 28 août 2009 à 17:30 | ragasy (#416) répond à vuze

      Ah bon ! Tu lis quand même Topmada ?

      De plus j’ai entendu ça sur RNM-TVM !

    • 28 août 2009 à 17:49 | ragasy (#416) répond à elena

      Mais qu’est ce que tu fous ici alors.

      Va chez madagate, là-bas c’est mieux pour toi ra-lena

    • 28 août 2009 à 18:16 | elena (#3066) répond à ragasy

      c’est à moi que tu parles ragasy ? j’informais vuze que Madagascar tribune avait un Au fil de l’eau aussi fiable que Top Mada,puisque c’est sur MT qu’on vient d’avoir le plus de détails avec son au fil de l’eau qu’ils viennent de ressortir enfin. Tu m’insultes en parlant de Madagate

      Je crois qu’il vaut mieux que j’évite l’ironie ou le 3ème degré sinon,vous pas comprendre moi

  • 28 août 2009 à 15:19 | meloky (#637)

    Ko’ngah tsy voaporofo ihany hatramin’izao ny fomba fiadin’ny lera8, Manao adian’akoholahigasy (akoholahy fataka) manao tari-dositra, dia tsy mbola voajerin’ny Mouvance TGV ihany.

    Tsy tadidiny ve ny nanaovany an’i Ratsiraka tamin’ny Dakar I et II !

    Io ny zavatra efa nampoiziko efa ela, fa dia hita fa tsy hoe « tiako i Madagasikara » no ao an-doha fa ny hoe « ahy i Madagasikara » !

    Dia mbola ho lavitra ny vaha olana !!!!

  • 28 août 2009 à 15:25 | rayyol (#110)

    c est cela continuer a pleurer sur votre sort sur les sous que le vazaha ne vous donnera plus appeler a l aide ceux qui vous ont botte le derriere pille tuer voler toute ces annees ,connaissez vous le syndrome de la femme battue c est ce que vous avez ,instruits mais totalement immature manque de gutts bande de chialeux aucun courage on a ce que l on merite et vous n y echapper pas et aucune honte a etre aussi lache

  • 28 août 2009 à 16:02 | Mihaino (#1437)

    Très deçu par les comportements et agissements de CHARLES et LILISON à Ivato, je me pose la question suivante : " Ont-ils peur de MANANDAFY ? POURQUOI ?...Quel crime ou quel délit a-t-il commis ? Jusqu’à ce jour, tout citoyen malgache a remarqué que les preuves de sa culpabilité ne sont ni identifées ni identifiables. Etre nommé PM est-il un crime ???

    Si MAPUTO 2 a été un fiasco et/ou un échec, pourquoi certains forumistes osent-ils encore porter un jugement sur UNTEL ou sur une MOUVANCE précise ??!! A mon avis les responsabilités et les torts sont partagés./ L’intérêt superieur de la nation a été anéanti par certaines ambitions personnelles et surtout par l’esprit d’une VENGEANCE personnelle...

    La vraie base reste le peuple malgache, uni,solidaire et souverain. Je persiste et je signe : Une éléction libre ( referendum ou autre système de vote ??) pourrait départager CES MOUVANCES. Effectivement, nous pouvons organiser rapidement ce referendum avec l’aide de la CI et avec la nouvelle technologie d’information actuelle. La question à poser est simple et précise : QUI PEUT DIRIGER MADAGASCAR ??L’armée protégera la population pour le bon déroulement du vote au lieu de SEMER LA TERREUR ou d’arrêter les personnes à tort ou à raison./

    Enfin, que la HAT reconnaisse que la Transition pourrait changer de dirigeant car PERSONNE N’EST IRREMPLACABLE et que la compétence doit primer sur la complaisance et la connivence !...

    Vive la paix et la solidarité à MADAGASCAR !!!

  • 28 août 2009 à 16:29 | Rivohanitra (#142)

    Qu’est-ce qui se passe à Ivato ?

    Ils s’accrochent dans un premier temps entre vermines, ensuite c’est le pays qui nage déjà dans la misère qui va brûler totalement.

    Quand un Radomelina écervelé conduit tout un pays à la morgue, il n’est pas le seul responsable.

    Ceux qui ont prétendu ici même que Maputo 1 est une réussite font partie des déclencheurs de cette empoignade entre vermines. Qui pouvait un seul moment croire que les 4M (4 malades) allaient s’entendre sur une répartition des sièges ? Et qui pourrait une seule minute avaler qu’un gouvernement de transition et de coalition entre ces différentes tendances aurait fonctionné normalement ?

    Personne ne peut deviner ce que Manandafy cache sous son béret de « Black Panther » mis à l’occasion pour défendre un diable de dictateur exilé, mais on sait quand on connaît un peu le personnage que ses idées ont mis hors du circuit universitaire toute une génération de jeunes partis de leur village pour faire des études. Manandafy en a fait des révolutionnaires désabusés aujourd’hui. Cet homme ne manque pas d’idées dangereuses pour le pays. La preuve ?

    Quand au Grand Loup, si Charles veut bien s’en occuper, je n’y suis pas du opposée.

    • 28 août 2009 à 19:22 | elena (#3066) répond à Rivohanitra

      je ne sais pas si vous avez vu les images d’ivato à la télé(TVplus) il y a quelques minutes,mais c’est édifiant. On voit que les militaires veulent en découdre.Il y a eu des empoignades. Ca a été des insultes apparemment contre Manandafy,ils osent même demander à ce que Manandafy fasse des excuses.

      C’est honteux

      Ce qui fait peur c’est leur arrogance.

      Pourvu qu’on ne devienne pas comme au Chili voir le blog de Sammy Rasolo !!!

    • 29 août 2009 à 03:52 | gasy261 (#1480) répond à FeoIray

      ilay mpanao interview koa toa vendrana be, maninona raha olona fantany fa tokony hahavaly azy no interview-veny ? ka ny tetezamita dia izany tetezamita izany no anarany, sa tsy fantatry ny mpanao interview koa ny dikan’ny izany ? n’inoninona ny sembantsembana ataon’ny ra8 sy ny forongony tsy maintsy lasa io !

  • 29 août 2009 à 00:15 | Ayna (#1971)

    Bonsoir tout le monde.

    Ndimby, Patrick

    Vous trouvez ces bruits de bottes sinistres ? Pas moi, du moins plus vraiment maintenant en l’état actuel des choses.
    Si on raisonnait complètement à l’envers ?

    Je ne suis pas pro Ravalomanana mais j’ai des intérêts -civiques en ce qui me concerne- très communs avec lui, c’est le refus catégorique de voir putschiste en chef à la tête d’une quelconque institution post maputo et plus ça va, moins je l’accepte.

    Je compte donc sur Ravalomanana et sa mouvance pour dire non jusqu’au bout puisque concrètement et au final, moi, derrière mon écran, personne ne m’entendra alors que lui et sa mouvance apparemment ont plus de chance.

    Il faut absolument désarmer Rajoelina politiquement en le privant du poste de chef de la nouvelle transition.
    Ce que je souhaiterais que l’on brise en fait c’est son automatisme à penser que tous les postes de chef suprême lui sont dûs. Une fois qu’il aura compris cela, je pourrai envisager de détailler un peu plus son visage et son entrée en politique.

    Je pense que une fois Rajoelina dans l’impasse de ses ambitions démesurées, n’obtenant pas de consensus -cela s’appelle démocratie je crois- une fois Rajoelina dans l’impasse disais-je, l’armée pas contente, mais alors pas contente du tout PREND LE POUVOIR.

    Vu le spectacle qu’elle nous a montré depuis quelques mois, je ne lui prédis pas longue vie au regard de son comportement.C’est « direct dans les platanes » et en un rien de de temps car le peuple Malagasy entier se rendra compte de la situation.

    Laissons-les donc faire ! IL FAUT CREVER L’ABCES et constater que cela ne va pas...

    Tant que le peuple voit l’armée à travers le prisme Rajoelina et ce dernier puisant sa force dans les milliers de AK47 le protégeant lui et son royaume, une alchimie et une synergie étrange s’opèrent et décuplent leur puissance même dans l’inconscient collectif paralysant tout le monde.

    L’armée et Rajoelina forment un duo étrange de tête/pieds, l’un ne va pas sans l’autre mais dissociés ils retrouveront leur place.

    En effet, la motivation des mutins de l’armée c’est quoi ? Bien trop vénal tout ça. Mais sans Rajoelina —et tout ce qu’il y a autour ou au-dessus de lui de bien mystérieux— pas de fric, et aucune vision politique avec le grand P.

    La bulle se dégonflera toute seule.
    Les malgaches choisiront sereinement le nouveau président de leur choix.

    Le pari est-il trop risqué ???

  • 30 août 2009 à 14:06 | Lucie (#101)

    1) Non seulement ses vrais représentants (plus hauts gradés et chefs d’Etat-Major) se sont faits avoir comme des bleus ,

    mais ils sont maintenant représentés par des brutes sanguinaires avides de violences et ivres de pouvoir qui ne demandent qu’à assouvir leurs instincts les plus bestiaux.

    2) Où était l’armée mal-gache quand Ravalomanana a commencé ses dérives dictatoriales ?

    Où était l’armée mal-gache quand les petits paysans étaient expropriés injustement ?

    Où était l’armée mal-gache quand des milliards d’ariary étaient détournés par Ravalomanana et les structures de l’Etat qu’il a mises sous sa botte ?

    3)L’armée mal-gache continue de se déshonorer toute seule en acceptant sans mot dire ces désordres flagrants de l’ordre public dus à ceux qui prétendent la représenter .

    Qui ne dit mot consent : ce qui reste de cette prétendue armée mal-gache est complice de la violence passée comme actuelle .

    4)Directoire militaire : non, merci !

    Avons-nous tous oublié le bazar orchestré par ces militaires en mal de guerres et de démonstrations de force tournées principalement contre des civils , leurs propres compatriotes ?

    Avons-tous oublié le précédent Directoire , les passations de pouvoir comme un jeu de ping-pong, pour aboutir à l’assassinat de Richard Ratsimandrava ?

    Avons-tous oublié les 25 ans de misère et d’errements politiques qui ont suivi sous le règne de Didier Ratsiraka , lequel se vante encore aujourd’hui d’avoir été parmi les sponsors de Rajoelina ?

    Directoire militaire ou dictature militaire : c’est du pareil au même . Alors , non : merci !

    Il est toujours apparu évident que l’armée n’a jamais été la solution d’une situation politique embourbée .

    Par contre , elle est LE problème lorsqu’elle est pauvre ,indisciplinée , sans morale et sans scrupules : se vendant aux plus offrants pour appuyer un Coup d’Etat. En celà , elle ne diffère nullement des hordes de gangsters qui écument les grandes villes (Zoam,TTS,Kung-Fu et maintenant FIS) louant leurs bras aux souteneurs nationaux et internationaux les plus habiles .

  • 30 août 2009 à 14:40 | Hajabe (#2600)

    Cinq proches de Roindefo au commissariat de Maputo
    27-08-2009| Écrit par E.R. Envoyé spécial
    Source « The Times of madagascar » du 27/08/09

    La presse ‘’officielle’’ occulte l’information qui fait scandale.

    Cinq membres de la suite de Roindefo ont été arrêtés par la police mozambicaine pour port illégal d’armes.

    L’un d’entre eux circule dans la ville avec une arme à feu. Diverses sources indiquent qu’ils ont été appréhendés aux abords du domicile privé du président Joaquim Chissano dans la capitale mozambicaine. D’autres ont voulu protester contre leur arrestation. Ce qui a amené les policiers à muscler leur intervention, à vérifier leur identité et à le placer sous les verrous. Du coup, ces cinq personnes ont été conduites au commissariat de police pour être entendues. Jusqu’à maintenant, ils n’ont pas retrouvé la liberté puisqu’ils ont enfreints à la loi du pays.

    Circonstance aggravante

    En fait, les usages diplomatiques veulent que la sécurité des ‘’invités’’ est prise en charge par le pays hôte. Avant de monter à bord de l’avion spécial, toutes les armes et les munitions entre les mains du personnel de sécurité doivent être remises au commandant de bord. Lequel les met dans un sac spécifique sous scellé. Elles ne sont remises soit à l’arrivée soit au retour de la délégation. La possession par ce garde de corps de son arme traduit qu’il l’a soustrait au contrôle. Pire, il l’a introduite illégalement dans le territoire mozambicain. Cerise sur le gâteau, le fait de trimbaler ce pistolet dans la ville constitue une circonstance aggravante.

    D’autant que pour le pays hôte, la délégation Tgv n’a pas d’existence légale au plan international.

  • 3 septembre 2009 à 14:55 | rovahiga (#3120)

    14h42 :
    Les trois mouvances sans celle de Rajoelina ont décidé de confier les postes suivantes à l’ARMEE :
    La présidence de la transition,
    La vice présidence,
    La primature !
    On attend la réponse de l’armée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS