Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Editorial

Dangereux énergumènes

mercredi 18 mars 2009 | Patrick A.

Paradoxe de voir un ancien président de cour constitutionnelle, ancien chef de l’État par intérim, juge de formation, parler de « jurisprudence malgache en matière de changements de Constitution » et sourire aux anges à voir des mutins en arme vociférer autour de lui.

Paradoxe de voir le chef d’une institution d’État, avocat de formation, abandonner sa fonction de négociateur en faveur d’un camp pour venir justifier auprès des militants de l’autre camp la mise au rebut de son mandant et la mise entre parenthèses des structures de l’État.

Oui, effectivement, à Madagascar, il n’y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques, il y a aussi la classe politique. Reste à savoir si elle figurera dans un prochain film d’animation à grand succès.

Mais dans ce pays où l’évolution présente bien des particularités du fait de l’insularité, l’être le plus étonnant et tout récemment découvert est l’« homo soldatus ».

Sur le reste de la planète, un militaire de carrière se reconnaît au premier coup d’oeil. Par sa démarche, droite comme un “I”, forgée par les longues heures d’exercice de marche et de position au garde à vous. Retenez-le, pour qu’à la prochaine crise malgache, vous puissiez sauver la Nation lorsqu’il faudra traquer le mercenaire étranger, autre mystérieuse espèce apparentée à l’abominable homme des neiges.

À Madagascar, il en va tout autrement. Une fois qu’il est habillé en civil, l’« homo soldatus » ne se distingue nullement des autres « homo sapiens ». Ce qui lui permet entre autres de regagner discrètement sa caserne d’origine lorsque son affectation à une unité spéciale disparaît (FRS, GMP, RESEP ou GP, remarquez comme l’« homo soldatus » a le goût des sigles), mais oblige à se poser bien des questions sur ce qui se passe effectivement dans les casernes.

Discipline de l’armée ?

Dans sa caserne nourricière, le premier enseignement que se voit délivrer le jeune « homo soldatus » est que la discipline est la première force des armées. Une maladie dégénérative semble toutefois affecter cet équilibre vital.

La première manifestation publique eut lieu le Dimanche 8 mars avec la mutinerie des soldats et sous-officiers du Capsat. On vit ces mutins investir dans le plus grand désordre le quartier d’Ankadimbahoaka, chacun se positionnant selon son inspiration, sans qu’un quelconque commandement ne s’applique à mettre en oeuvre les principes de base de la défense d’une position. Il est heureux pour ces « homo soldatus » que l’ennemi annoncé ce jour-là ne se fut point présenté, car un opposant un tant soit peu organisé n’en n’aurait probablement fait qu’une bouchée.

La deuxième manifestation spectaculaire de cette maladie eut lieu le Mardi 10 Mars avec la démission forcée du ministre de la Défense, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo. La presse retransmit à un public médusé les cris désordonnés d’officiers et de sous-officiers, foulant aux pieds toutes les règles de l’honneur militaire et apparemment trop contents de se défouler d’on ne sait quelle démangeaison sur un officier général.

La journée d’hier vit deux nouvelles éruptions de cette mystérieuse fièvre. Le matin, à Ambohitsorohitra, il fallut quelques heures et même l’intervention de « leurs » ministres pour que ces hommes d’une espèce nouvelle apprennent la distinction entre des hypothétiques pilleurs allant approvisionner Iavoloha, et d’honnêtes convoyeurs de fonds travaillant pour les banques qui paient probablement les salaires de certains de ces trouffions.

L’après-midi, on vit dans les locaux de l’épiscopat à Antanimena une nuée de soldats et sous-officiers vociférer à qui mieux mieux, sans même laisser à Andry Rajoelina le temps de faire un compte-rendu de la réunion à laquelle il venait d’assister. Leurs chefs supposés eurent toutes les peines du monde à les empêcher de faire parler la poudre, et bon gré mal gré, laissèrent faire la capture des membres de la hiérarchie militaire et du pasteur Lala Rasendrahasina, qui même suspect de sympathies pour Marc Ravalomanana, ne méritait certainement pas cette indignité.

Si l’état-major qu’ils ont choisi n’arrive même pas à les maîtriser, tous, du sommet de l’État au simple citoyen ont à craindre de ces « militants en uniforme ». Chaque caporal se voit en faiseur de roi. Contrairement à des policiers ou des gendarmes, commandés par des officiers de police judiciaire, leurs notions de droit sont très légères. Et s’ils n’ont jamais conquis que des objectifs abandonnés par les hommes en arme, toute épicerie de quartier peut constituer un objectif tout à fait à la portée de n’importe lequel d’entre eux se sentant investi d’on ne sait quelle mission.

La reconstruction passe par la reprise en mains

À Andry Rajoelina et à son entourage proche de prouver qu’après avoir utilisé une hétéroclite coalition d’intérêts politico-militaires, ils n’en sont pas déjà devenus otages. Maîtriser la foule du 13 mai fut un challenge. Maîtriser ceux que l’on appelle les sous-officiers du Capsat sera un tout autre défi.

Et la hiérarchie militaire osera-t-elle enfin sortir de sa léthargie ? Qui aura le courage de prononcer les arrêts de rigueur ?

77 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2009 à 06:06 | Le Maj (#478)

    Merci à Tribune pour cet excellent article. A mon avis, il sera très difficile aussi bien pour le Pdt de la HAT que pour les officiers militaires de reasseoir leurs autorités.
    Je ne serai pas étonné si les soldats prennent leurs supérieurs en otage à chaque qu’une de leurs demandes n’est pas satisfaite.

    • 18 mars 2009 à 12:22 | visionnaire (#291) répond à Le Maj

      La reaction de ces ex-mutins sont à l’image des bidasses se défoulant en boite de nuit animée par un DiskJokey ;
      Dans quel pays au monde ou l’on a assité à un coup d’état ou les bidasses octroyent le pouvoir à un DJ ;
      à méditer !

    • 18 mars 2009 à 17:44 | Rivohanitra (#142) répond à visionnaire

      La réaction de Visionnaire me fait penser à un bal de Bouffons.
      Ce qui nous aurait tous fait rire si le peuple malgache n’en était pas la victime et s’il s’agissait d’une fiction.
      Mais notre réalité est inquiétante car elle montre que le pays est tombé dans un gouffre, après Bouffon I, voilà que des bouffons en uniforme offrent la gouvernance du pays à un Bouffon II, le pire de ce que Madagascar aurait imaginé.

      Je suis plutôt triste et ce DJ au pouvoir me fait tout simplement peur...

  • 18 mars 2009 à 06:08 | Le Maj (#478)

    Merci à Tribune pour cet excellent article. A mon avis, il sera très difficile aussi bien pour le Pdt de la HAT que pour les officiers militaires de reasseoir leurs autorités.
    Je ne serai pas étonné si les soldats prennent leurs supérieurs en otage à chaque fois qu’une de leurs demandes n’est pas satisfaite.

  • 18 mars 2009 à 06:12 | Bena (#494)

    Les hommes de Loi malgaches sont connus pour être des SAVONY (savon, glissant, volatile) à l’image de leur baron Ratsirahonana, de feu Ravony, Me Sylla evidemment, JE Rakotoarisoa, Alisaona R. C’est eux même qui sont souvent à l’origine de nos déboires (autoproclamation, jurisprudence, extra-constitutionalité....) et dommage qu’ils sont réellement admirés en Afrique comme experts !!! J’écarte M. Imbiky.

    • 18 mars 2009 à 07:21 | zaho (#699) répond à Bena

      Je suis d’accord avec vous Bena, mais il n’y a pas qu’eux malheureusement.Regarde nos députés et nos sénateurs.Tu crois qu’ils sont mieux ?Non, tous pareils.D’ailleurs, pas mal, pour ne pas dire tous, ils ont déjà tourné leur veste comme le premier d’entre eux qui n’a pas eu honte d’aller sur la place du 13 mai.Je me demande s’il ose se regarder dans la glace.Posons nous la question suivante:pourquoi tout ceci ?Pour moi, je peux me tromper, c’est l’absence de démocratie.Si je ne me trompe pas, les rares années où on a eu un semblant de démocratie, c’était quand ZAFY Albert était Président, à tel point qu’il a été empêché par ses propres amis(assemblée à géométrie variable).Empêché, il est parti sans rien demander.
      Tant qu’on n’aura pas des médias libres, des débats de fond sur la conduite de nos dirigeants,une assemblée où toutes les tendances sont représentées, une transparence sur les dépenses de l’Etat, on n’avancera pas.Nous avons encore beaucoup de chemin avant d’arriver à une vraie démocratie.Madagascar compte 136 partis politiques pour 18 millions d’habitants.Bravo !!! mais trop de démocratie tue la démocratie.

    • 18 mars 2009 à 08:19 | Vitagasy (#304) répond à zaho

      >>>136 partis politiques pour 18 millions d’habitants.Bravo !!! mais trop de démocratie tue la démocratie.

      Non, ca s’appelle anarchie. Toutes les grandes democraties matures ont 2 partis.

    • 18 mars 2009 à 09:22 | ratiarivelo (#131) répond à Bena

      C’EST LA VERITE ??? ILS SONT TOUS DE SAVONY !!! sauf IMBIKY ??? LES MILITAIRES SONT PAREILS FORMES à ACMIL ?? ILS SONT NULS ??? ILS MARCHENS SUR LEUR DEVISE ??? LA HONTE ??

  • 18 mars 2009 à 06:52 | honohono (#805)

    Bravo Patrick. Vos articles objectifs (Tribune) contribuent beaucoup au « re-don » d’espoir et de souffle aux vrais patriotes (le citoyen lambda « homo sapiens »). Ma foi est la première chose a laquelle je m’attache pour le moment.
    Désormais, ils doivent tous s’habiller en civil, parce que porter cette uniforme est une honte. L’ancien Ministre, le Vice Amiral, est le seul militaire qui a pu sauver son honneur dans toute cette histoire. Et qui oserait encore parler d’armée ? Qui est-ce qui vont assister a leur défilée le 26 Juin Prochain ? Vu tous les propos émis dans les médias au sujet de la position de La France dans toute la crise, une position que Andry Rajoelina qualifie de « louable », je me demande même si la célébration de cette fête de soit disant de l’indépendance a une raison d’être. Que chacun fête le 29 Mars a l’Eglise... au moins pour se souvenir que désormais la lutte des patriotes contre la colonisation et pour la Republique DEMOCRATIQUE continue toujours. Avec ou sans les « homos soldatus ».

    • 18 mars 2009 à 07:06 | fandresena (#299) répond à honohono

      Misaotra an’ny tribuna nanao ny artkla ! tena mahamenatra eto ambonin’ny tany ny toe-tsain’ireto maiaramialtsika. tsy vonona ho faty ho an’ny tanindrazana ; mahamenatra !!!fa atao ahoana moa fa dia samia MINO sy MATOKY an’ANDRIAMANITRA raha mbola tia tanindrazana fa JESOA KRISTY IRERY IHANY no hanampy antsika.
      Mahamenatra hoe ireo miaramila ireo ve no hilahatra am 26 juin. Ary handatsa ieo mahery fon’ny firenena am 29 marsa . Aza misy mampianatra ny zanak’ireo ary aza mitsabo ny taranak’ireo fa raha vao misy zanaka miaramila ao am-pianarana dia ataovy am fanaovana azy am zay . Basy no nanapotehany ny firenena fa potehina am saina ny taranany dia ho fantany fa tsy azy irery madagasikara . Ary ny kristiana akory tsy hoe olona azo hanaovana izay tian-katao .

    • 18 mars 2009 à 11:26 | Zily (#1236) répond à fandresena

      Aza mamaly ratsy @ ratsy.
      Tsy ny zaza akory no nanongana ny fitondrana fa ny ray amandreniny.
      Tadidio fa raha tsy ampianarina tsara ireo zaza ireo dia mbola hanao toy ny nataon’ny r.a.r ihany.
      Ampianaro zalahy ny ankizy a.

  • 18 mars 2009 à 07:21 | raanee (#595)

    honte à tout le corps de l’armée !
    honte à tous les officiers !
    mais surtout à honte à ces généraux ! honte ! honte !

    pour défiler le 26 juin, pour aller aux réceptions, pour recevoir les honneurs, pour parader avec leur uniforme et leur grade, ils sont bien présents.
    ils nous montrent enfin leur vrai courage et leur vrai sens de l’honneur lorsque la situation exige une prise de responsabilité, on a tous vu leur degré respectif...

    comment vont-ils croire reprendre leur ascendance vis-à-vis de leurs subordonnés après avoir tellement courbé l’échine lorsque la situation l’exigeait ?

    est-ce l’exemple qu’ils veulent transmettre à la génération actuelle ?

    à quoi nous sert l’armée si c’est pour agir ainsi à un moment aussi critique ?

    honte à l’armée malgache !

    • 18 mars 2009 à 18:16 | TyKen (#1256) répond à raanee

      Il serait peut-être mieux de mettre tous les militaires sur le même pied d’égalité. Soit ils seront tous soldats, soit tous colonels, soit tous généraux. Ainsi il n’y aura plus s’insubordination. Car en effet, le grade n’est plus respecté. Un simple soldat qui s’adresse à un vice-amiral comme on s’adresse à un planton, je pense qu’il n’y a qu’à M/car qu’on a vu cela. Absence de garde-à-vous devant un supérieur, absence de demander la parole d’un sous-officier à un supérieur, absence de « Mon Général ». Alors où est-qu’on va ?

  • 18 mars 2009 à 07:28 | lalatiana (#1016)

    Dans cette crise, l’attitude de la diplomatie française a été pour le moins trouble si ce n’est carrément suspecte. Derrière une façade bienveillante et fardée d’une hypocrite neutralité, le refus ou de condamner ce qui s’avère être un véritable coup d’état dévoile les faveurs de Paris.

    Ceci est éminemment dangereux pour d’une part la stabilité de Madagascar et d’autre part pour la sécurité des ressortissants et entreprises français qui y sont installés.

    La relation particulière du malgache vis-à-vis de la France se teinte d’une francophobie en latence, reflet de sentiments qui naviguent entre amour/haine d’un coté et paternalisme/rancœur (rancœur du paternaliste rejeté et trahi) de l’autre.

    Ainsi à coté de l’incapacité sidérante de Ravalomanana à avoir identifié et géré la dégradation de sa popularité, l’incapacité sidérante de la France à reconnaître et comprendre les véritables aspirations du peuple malgache et à identifier à qui ce peuple malgache accorde-t-il sa légitimité risque-t-elle de déclencher un rejet violent.

    En Janvier 2002, 500 000 ( !!!) personnes descendent sur la place du 13 mai pour remettre en cause les manipulations avérées du scrutin par le pouvoir Ratsiraka en place. La France ne reconnaît pas le mouvement et mettra 6 mois pour reconnaître à Ravalomanana sa légitimité.

    En 2009, 15 000 ( ???) personnes, à travers un mouvement qui n’a jamais réussi à mobiliser véritablement au-delà de la manifestation d’ambohijatovo, justement appuyée par le peuple, revendiquent dans la rue le pouvoir, appuyées par une armée en mutinerie et déclenchent un véritable coup d’état. Paris dépêche aussitôt un ambassadeur qui, bien qu’annoncé depuis 2 semaines, s’est bien gardé d’arriver avant ce déni de démocratie.

    Parce que je considère que nous devrions être assez mûrs pour rester maîtres de notre destin, je ne suis pas un adepte du complot du vazaha.
    Mais l’autisme qui confine au mépris de la diplomatie Française me parait aujourd’hui insupportable, parce que cette attitude, si je ne peux jurer qu’elle est le reflet d’un véritable rejet de Ravalomanana et d’un projet délibéré de le renverser, a tout moins servi à légitimer un TGV qui ridiculise tous les malgaches.

    La position et l’attitude des medias occidentaux n’est pas moins choquante. Là non plus, je ne veux pas parler de parti pris. Mais la légèreté du traitement de l’information et de l’image, l’absence d’analyse, la recherche du sensationnel, en bref la DESINFORMATION dont les médias (AFP, RFI, FranceTélévision, TF1, etc…) se sont fait porteurs a largement servi de base ces derniers jours à l’intoxication et cautionné la manipulation qui ont caractérisé ce coup d’état.

    Si la presse doit défendre la démocratie, on en voit ici largement les limites. Bush, maître es-manipulation n’avait pas tant besoin de moyens que ça pour manipuler les medias. Ils se manipulent très bien tout seuls… au point que cela relève de la masturbation.

    • 18 mars 2009 à 08:45 | révoltée (#1121) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,...et Merci surtout !!

      Est-il possible de faire connaissance ici ?

    • 18 mars 2009 à 08:57 | ragasy (#416) répond à révoltée

      Pour tous ceux qui sont révoltés, c’est ici !

      revoltesizahay@yahoo.fr

      Inviter toutes les bonnes volontés

    • 18 mars 2009 à 09:08 | révoltée (#1121) répond à ragasy

      C’est un site ?
      Une afresse mail ?
      Explique un peu plus...

    • 18 mars 2009 à 09:27 | ragasy (#416) répond à révoltée

      C’est une adresse mail. Je viens de le créer. Ceux qui sont comme toi, moi, Lalatiana et les autres tonga saina et révoltés se donnent rdv là et on peut s’échanger nos vraies coordonnées. Qu’est ce que tu en penses ?

    • 18 mars 2009 à 09:32 | révoltée (#1121) répond à ragasy

      ça marche !!!

      APPEL A TOUTES LES BONNES VOLONTES !!

    • 18 mars 2009 à 18:23 | kokougan (#1258) répond à lalatiana

      Tout à fait d’accord avec vous, j’espere qu’il y aura un sursaut qui permettra au peuple frere Malgache de relever la tête.

  • 18 mars 2009 à 07:34 | ragasy (#416)

    Je tremble les amis, je tremble. Pas pour moi mais surtout pour mes enfants, nos enfants, nos jeunes. Mais où allons-nous là ?

    J’en appelle à toutes les personnes responsables, soucieuses de la dignité de notre patrie à oeuvrer ensembles pour sauver nos jeunes en leur donnant une éducation civique pour qu’ils sachent les vrais sens des mots « valeurs », « droits », devoirs« , »discipline".

    Les évènements qui viennent de se passer ont révélé à quel point nous sommes ignorants des concepts de base de la citoyenneté.

    C’est lamentable, écoeurant...je ne trouve plus les mots pour qualifier la situation où nous sommes.

    Alao hery fa aina ity hoy Irainimanonja

    • 19 mars 2009 à 00:15 | Alberte 1ère (#1266) répond à ragasy

      A la place de A. Rajoelina, je tremblerais aussi.
      Comment pourrais-je travailler avec des ex-collaborateurs du Président Ravalomanana qui se sont empressés de tourner leurs vestes dès que le navire a commencé à chavirer ?
      Comment pourrais-je avoir confiance en une armée qui ignore la discipline ? Elle devrait rester neutre et oeuvrer à la défense de la Nation et de ses citoyens sans distinction.
      S’emparer du pouvoir par des moyens pas très catholiques est une chose, agir en Chef d’ Etat en est une autre . Wait and see !
      Se laisser manipuler pas des étrangers dans son propre pays , c’ est encore une autre histoire.Certains Vazahas
      se comportent à M/car, vis -à -vis des Malgaches ,comme des Seigneurs . Essayez- voir de vous comporter de la sorte dans leurs pays ?

  • 18 mars 2009 à 07:41 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le comportement de ces mutins est une honte pour les malgaches, pour l’armée.
    Par contre, le comportement de ces hommes politiques n’est pas surprenant. Ce n’est pas pour rien que les citoyens malgaches n’accordent aucune confiance à ces dinosaures.

    Mais derrière tout cela, j’espère que l’armée compte aussi sa majorité silencieuse qui a su rester digne et respectueux des valeurs, et qui saura remettre au pas tous ces énergumènes lorsqu’ils se seront saoulés de leur propre sauvagerie.

    • 18 mars 2009 à 08:39 | Rasoa (#1122) répond à Citoyenne Malgache

      C’est l’image des politiciens malagasy qui est sali.... ou bien, je me suis trompée, les politiciens malagasy sont des sales individus qui n’hésiteront à retourner leur veste pour rejoindre le camp adverse qui se trouverait (!!!) en position de force.
      Je m’excuse, TIA VOLA LOATRA, nos politiciens.
      Par n’importe quel moyen, ils se font riches. Leur seul souhait c’est : « Etre au pouvoir » , le moyen sûr pour se protéger contre les mauvais agissements tels malversations, détournement de biens publics, émission de chèque sans provisions...
      Les visages, lequels étaient présents place du 13 Mai, ne sont pas inconnus du monde politique. Désormais, les soi disant « détenus politiques » réintègreront surement la vie politique.
      Mais qu’est que vous voulez exactement ?
      PERSONNE n’a osé dire CETTE VERITE EN FACE.
      Alors, acceptons le FAIT que, NOUS AVONS CE QUE NOUS MERITONS.
      Mandra paha sahintsika mijoro ho an’ny Tanindrazantsika dia samia MANGINA ALOHA fa izaho tena NITOMANY HALINA TONTOLO, MALAHELO NY TANINDRZAKA ARY MALAHELO NY MALAGASY ;

    • 25 mars 2009 à 17:51 | citoyen du monde (#1539) répond à Citoyenne Malgache

      Il fallait le souligner.
      Je n’ai pas honte de toute mon armée mais seulement des Très Grand Voyous.

  • 18 mars 2009 à 08:21 | ramala (#1124)

    Grand merci a pat pour ces vérités.
    je pense que la démobilisation de ces énergumènes constituerait la solution pour ne plus avoir des surprises a l’avenir. Car en plus d’être budgétivore, cette armée là n’a plus sa raison d’être car c’est l’armée la plus risée du monde ou un adjudant donne l’ordre a un vice-amiral. Être payé pour ne rien faire sauf un coup d’état c’est vraiment aberrant et l’argent dégagé sera vraiment utile ailleurs.
    La nouvelle équipe de la transition devrait déjà se méfier du retour de manivelle.
    On ne garderait que le minimum c’est a dire les gardes cotes. Et nécessairement la gendarmerie et la police.

  • 18 mars 2009 à 08:28 | mpanarabaovao (#1223)

    Votre article aurait dû être bon mais en raison de votre partisanerie trop prononcée et votre bavardage sans frein, il devient trop poétique et empreint de sentiment indigne d’un travail intellectuel, mais plutôt un art romance etc...On dirait que vous êtes en train de vider votre cœur face à la présente situation, et nous les lecteurs votre psy qui fait une thérapie d’écoute obligatoire face à un déprimé qui se lance dans son délire pour extérioriser ses peines.

    • 18 mars 2009 à 08:46 | ragasy (#416) répond à mpanarabaovao

      Allez écouter Viva et ses vociférations mon vieux !

    • 18 mars 2009 à 09:16 | tanà (#538) répond à mpanarabaovao

      Alors écoutez moi bien !allez regarder viva TV ou la radio antsiva je crois que eux sont à votre niveau de mentalité et eux vous diront ce que vous avez envie d’entendre entre autre:un fandresena lehibe, une fahafahana et puis quoi encore ?Oui, on a tous à Madagascar besoin d’un psy car aparemment personne ne pense plus comme des hommes normaux, oui on vide notre coeur car on est brisés,choqués, accablés, désamparés face une telle humiliation, à une telle honte on se croirait ds une jungle avec des mutins comme prédateurs !Et si vous, vous trouver que tout va pour le mieux et tout le monde est content alors vous êtes aussi ridicule et pathétique que ces bandes de trouduc qui se st emparé du pouvoir !eny tompoko miondrika ny lohanay, marary ny fonay satria ny valeur maha malagasy no vôhitsakitsaka satria zao d vôporofo mazava tsara fa olona tsy ampy fitaizana, fahalalana ary fahendrena izay nireharehana fa anisan’ny harenantsika malagasy akory isika malagasy fa olona zatra tsy manara-dalàna fa zatra manao ze saim-pantatra fotsiny ary tsy mihevitra afa-tsy ny tena irery iany !any ka ny fitondrana avy no dongina refa tsy azo @alalan’ny safidy malalaky ny malagasy izay tompon’ny teny farany !izay tompoko no atao oe demôcrasia fa tsy ny fanambanana basy ny olona tsy mifanaraka hevitra @ao !any ka olona lohan’ny fiangonana tsy mitondra basy na inina akory no ita vonoina sy tazomina an-keriny malaeolo izahay ary faly enao !Oui Mr on est des déprimés !si ça vous trouvez que c’est pas déprimant alors vous, vous êtes déprimant et ignard en plus de ça !vous me dégouter !Vous êtes une honte pour la nation !

    • 18 mars 2009 à 13:24 | mpitily (#1212) répond à tanà

      ouh la la ! cool !!!!

      ne soyons pas méprisants et insultants svp, je sais que les pro Ra8 sont déçus, je les comprends bien, mais ce n’est pas une raison pour traiter les autres de tous les mots !

      que personne ne se croie supérieur à son prochain ! que nos idées se confrontent (hadihevitra) mais restons frères égaux !

    • 18 mars 2009 à 14:07 | loulou (#1000) répond à mpanarabaovao

      ah !mais sort ton article,pour qu’on puisse voir un peu ce que tu sais faire.

  • 18 mars 2009 à 08:30 | mpitily (#1212)

    Moi je dis bravo aux militaires qui ont osé se dresser contre les abus de pouvoirs de ceux qui les commandaient, et partant, contre la dérive dictatoriale et meurtrière de l’ancien pouvoir.

    Même si parler de démocratie n’est pas appropriée au sein d’une armée, prendre les militaires pour de simples mercenaires ou hommes à tuer aveuglément est une erreur.

    Les militaires viennent du peuple et font partie du peuple, et de ce fait ils sont au courant de la réalité de ce peuple. Contrairement aux animaux, en tant qu’homme, ils ont le droit et même le devoir de consulter leur conscience et leur conviction avant d’exécuter n’importe quel ordre venant d’en haut. Ils ont donc le droit et la possibilité de faire leur choix.

    Heureusement pour les 3 généraux d’hier, qu’ils n’avaient pas versé dans la tentation d’appliquer aveuglément leur pouvoir et les règles militaires. Le grade ne fait pas le général, le propre d’un leader est le respect et l’enthousiasme qu’il suscite au sein de ses hommes et de son équipe ! Faire comme Ravalo (prendre les autres pour des bourriques ou des êtres inférieurs à soi) est un très mauvais exemple pour un général. Prendre le temps de consulter les avis des uns et des autres, de discuter pour se convaincre et trouver ensemble les bonnes orientations à prendre, n’humilie en rien un bon dirigeant, au contraire ça le grandit. L’ancien ministre de la défense l’a appris à ses dépens ! qu’est-ce qu’un général sans soldats (suiveurs) ? rien !

    Heureusement pour la démocratie et au peuple malgache que nos militaires se sont érigés en dernier rempart contre la dictature !

    • 18 mars 2009 à 09:00 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      Ravalomanana n’a jamais pris qui que ce soit comme des bourriques et sachez que s’il a émis un ordre à quelqu’un, c’est dans son droit puisqu’il est le « Président », non ?
      Ravalomanana est le premier président malgache qui a vraiment le profil d’un président de la république.
      Dommage pour notre adage : NY TSARA TSY MAHARITRA...
      Et les militaires sont des militaires. Ils ont leur chartre. Ils ne doivent en aucun cas faire de la politique. Et si cette chartre ne leur convient pas, ils n’ont qu’à démissionner, c’est simple. Nos militaires nous font honte.
      MITOMANY NY MALAGASY ANKEHITRINY.

    • 18 mars 2009 à 09:57 | tanà (#538) répond à mpitily

      ce ne sont pas nos militaires mais vos militaires ita mintsy oe olona tsy nandia fenarana d sambany mba nahazo fahefana kely d tsy zakan’ny lohany !abus de pouvoir ina ?reny atônareo @fananganana basy ol isakin’ny mietsika zao no atao oe abus de pouvoir puis quoi encore ?et ils n’ont pas de conscience et il n’y a pas de démocratie rà nisy démocratie marina on aurait écouter la voix du peuple et le choix du peuple on nous aurait laisser voter pour nous exprimer(TENA TSY AINAO NY DIKAN’LE DEMOCRATIE)se st des bandes de lêche-cul notambazana vola d aviavy tsy misaina akoriny(eny e ka ina ary moa no entiny misaina eo ils n’ont que leurs armes ary izy no mahantra indrindra eto an-tany, satria mivarotra tanindrazana sy mamadika) ho an’ny tanindrazna izy fa tsy ho an’ny rajoelina sy ny mpanaradia azy ary ny vahôka tsy ireo olom-bitsy tsy manan-katao ao @13 mai ireo fa izahay maro an’isa tsy miteny tsy manakorotana satria manaja tena,mamelom-bady aman-janaka, miezaka ny miarina @ty fiainana mikoroso-fahana ity !!!ndana enao misolelaka an’reo biby dian’ny CAPSAT ireo fa ireo no mitovy fisainana AMBANY @ao !tsy te andany lera be @ao koa a fa diso mampalaelo a rà ôtranao daôly ny ol !ary ny volanay ko tsy lainay omena an’reo fa zay no manakarama an’reo nefany ol tsisy dikany aleonay arina any @WC ny volanay fahavalom-bahôka ireo !

    • 18 mars 2009 à 10:29 | mpitily (#1212) répond à tanà

      mampalaelo ahy ianareo proRavalo eto @ site fa tonga dia mampiaka-peo, manozona, sy presque manompa rehefa misy tsy mitovy hevitra aminareo, mety namahana basy koa agamba raha nanana. Tena toetrana démocrate à la Ravalo marina ny anareo, ny anay tsy mitovy @ izany.

      Eny e, resy moa ny anareo dia tezitra ianareo ka akory atao ?

      Mahereza !

    • 18 mars 2009 à 10:45 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      je me demande si Rasoa vit à Mada ou ailleurs ! je te comprends bien si tu vis ailleurs car tu ne peux donc pas comprendre ce que nous avons vécu ici ! Je te prie de lire l’éditorial de Ndimby à moins que tu ne l’étiquette de pro TGV ?

      Entre avoir le profil d’un président et être un bon président, il y a une grande différence malheureusement !

      Un mercenaire est prêt à tuer pour l’argent et pour n’importe quelle cause (est-ce pour cela que Ravalo en a enrôlé ?) ; un bon militaire n’accepte d’agir que pour une bonne cause. Si les miltaires zimbabwéens étaient comme les nôtres, Mugabe ne serait plus leur président en ce moment, n’est-ce pas ?

    • 18 mars 2009 à 11:28 | zaho (#699) répond à Rasoa

      Désolé Rasoa, RA8 n’a pas été digne, car même en tant que Président, cela ne lui donne pas tous les droits.RA8 s’est assis sur la constitution à plusieurs reprises et vous trouvez cela normal.Je suis contre un gouvernement militaire ou un gvnt où siègent des militaires en activité.Je vous invite Rasoa à lire la lettre que le Président ZAFY Albert a envoyé à Ravalomanana le 1er septembre 2008.RA8 aurait du suivre le conseil da ZAFY .vous pouvez retrouver cette lettre sur le site de madagasikara-soa.com je crois.Je ne suis pas d’accord avec vous aussi car RAVALOMANANA, comme RATSIRAKA et TSIRANANA ont du sang malgache sur leurs mains.Le seul qui n’en a pas ? n’en déplaise à certains, cest ZAFY.
      Concernant les militaires, pourquoi en sommes nous arrivé là ? Ne seront promus que ceux qui cirent mieux mes chaussures, comme du temps des Rois, sauf que nous sommes en 2009.Tout ce qui a intérressé RA8, c’était de s’enrichir sur le dos des malgaches, s’accaparer de tout.
      Heureusement qu’il y a encore dans l’Armée que vous décriez tant, des officiers,des sous-officiers et des hommes du rang qui ne sont pas prêts à accepter n’importe quel ordre imbécile émanant de leur supérieur, grassement payé par RA8.Le silence de ces « étoilés » après le carnage du 7 février était assourdissant.Les hommes d’eglise, pareil. Vous auriez peut-être aimé que nos soldats soient commandés par des mercenaires payés par notre argent, tuer nos compatriotes.Non Rasoa, cette armée n’est pas parfaite, je vous l’accorde, mais elle a eu la sagesse de refuser le cadeau empoisonné de RA8.Salut Rasoa.

    • 18 mars 2009 à 11:38 | tanà (#538) répond à mpitily

      ny atao oe jiolahy d olona tsy manara-dalàna tompoko, olona mpandroba,mpanakorotana ary mpampiasa sandry !ary miasian lavitra noho enao miseo azy iza io a miteny izany !rà ara-dalàna no nametrahana olon airay d tokony ara-dalà na ko no analà na azy eo fa ny JIOLAHY tsy manaiky izany !ary ny mamin’ny vahôka d izay lany ta@fifidianana eny na misy ary ny tsy manaiky izany d mbola zay alony satria par la majorité no nahalanina azy !ary ny vahôka Tompoko d tsy ireo olom-bitsy tsisy atao mpanà f... eo @13 Mai ireo !Ary rà mitoloan ho an’ny democrasia marina ianareo ina no tsy anekenareo ny fifidianana sa matahotra ?ny democrasia c laisser le peuple faire son choix et s’exprimer !chose que vous les jiolahy vous n’avez pas respecter car vous lutter pour je ne sais quelle cause mais en tout cas CE N’EST APS POUR LA DEMOCRATIE.et vous allez voir combien vous allez galèrer avec TGV !mdr

    • 18 mars 2009 à 12:03 | Rasoa (#1122) répond à zaho

      Et ce que TGV et son équipe font en ce moment ? C’est incroyable mais VRAI : ANTI CONSTITUTIONNEL... Et qu’est ce que vous en savez de la constitution, vous ? Sinon, vous répétez bêtement ce que vous entendez ici et là !!!

      Quoi qu’il en soit « mpitily », l’évidence est là.

      La vie des malagasy est à jamais marquée... par la honte et oui....

      HAT = Henatr’Antananarivo Tanteraka
      A genoux devant la mère patrie

      Les timbres se multiplient sur nos enveloppes....retour à l’état sauvage, pourri jusq’au cou....

      Ceci nous concerne tous que vous soyez TGV ou autres...

    • 18 mars 2009 à 13:37 | mpitily (#1212) répond à tanà

      Iza no tsy nanara-dalàna sy nanao herisetra voalohany e ? sa ve rehefa lanim-bahoaka dia mahazo manao izay tiany, tsy maty manota ? azafady !

      C trop facile d’obliger les autres à respecter la loi tandis que soi-même ne la respecte pas.

      Tsy matahotra fifidianana izany ny TGV, fa tsy hanomana fifidianana ve no tena asa lehibe hataony e ? saingy mila atsangana aloha ny 4è république sy ny lalam-pifidianana vaovao mba tsy hahafahan’ny filoha manao ohatra ny nataon-dRavalo sy Ratsiraka intsony eto, ka tsy maintsy mandalo eny @ 13 mai sns vao mahaafaka azy (voie extraconstitutionnelle).

    • 18 mars 2009 à 14:26 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      De Rasoa :
      Je ne suis pas du tout pro-Ravalo, Non.
      J’essaie tout simplement de m’exprimer en tant que mère de famille qui a la vision large des choses.
      Je bannis la façon dont TGV s’est faite pour accaparer le « pouvoir ».
      J’ai horreur de toutes les vilolences déployées (vous n’êtes pas dupe non plus) par les pro TGV pour semer la terreur dans toute Antananarivo
      Et ça fait honte de faire découvrir au monde entier que les militaires malgaches font la politique
      Moi, Rasoa, j’aspire à la vie tranquille, à la sereinneté. Et comme vous prônez pour la démocratie, pourquoi avez vous agi de cette manière sauvage pour arriver à vos fins ? Pourquoi ne pas avoir écouter la voix de tous les malagasy en réfusant le référendum ?
      Pauvre Mpitily, vous demeurerez toute votre vie « mpitily » mais vous ne verrez que le bout de votre nez. Dommage...
      Car au moins, Rasoa, elle a eu le courage de vous dire la vérité qui blesse...
      Et je pense (je pense vous dis-je) l’histoire est loin d’être terminée car les partisans TGV sont en train de se bagarrer pour avoir le fauteuil le plus confortable
      ...

    • 19 mars 2009 à 01:33 | Alberte 1ère (#1266) répond à Rasoa

      C’ était à prévoir !
      Epargnons l’ argent des contribuables : pourquoi organiser des élections ? On n’ a qu ’à attendre tranquillement le prochain coup d’ état camouflé ?
      C’ est rapide ! C’ est « démocratique » !
      C’ est « constitutionnel » !

  • 18 mars 2009 à 08:44 | ragasy (#416)

    Je vous propose d’écouter cette analyse de François Soler, rédacteur en chef de la Lettre de l’Océan Indien, sur l’évolution de la crise malgache :

    http://rfi.fr/player/popUpMultimedia/popUpMultimedia_R.aspx?rubrique=radiofr&URL=&UID=1_142_125930&s=54309&s2=17&xtpage=Actualite::articlesdivers::article_79321.asp&xt_multc=%26x1%3D1%26x2%3D1%26x3%3D%26x4%3D%26x5%3D

  • 18 mars 2009 à 08:59 | Sisi (#193)

    Raha ny hevitro mihitsy aloha dia tokony hiray hina isika rehetra tsy mankasitraka ny militaire tsisy hanatrika ny défilé militaire amin’ny 26 juin, mba haseho amindreo ny tsy fankasitrahana azy, ary tsy hisy hanagantsaina izany satria tena TSISY SAINA ny miaramilantsika, tsaratsara tokoa foanana any ireo fa tsy misy ilàna azy, mameno toerana sy mandany volam-panjakana fotsiny, nefa izao no zavatra atao, corrompu, tsisy izany moral izany, mpamadika tanindrazana. Ka tsy aleo ve tsy misy.

    • 18 mars 2009 à 09:08 | Rasoa (#1122) répond à Sisi

      Manohana ny hevitrao tanteraka aho.

      Tsy hiara hankalazana ny « fête de l’armée » isika amin’ity 2009 ity. Aleo ny CAPSAT irery sy ny judas de la place du 13 mai irery no eo.

      Tsy misy fanaganan-tsaina koa

      Ary satria ny « démocratie » no hirahiraintsika dia fifaliana ho antsika ny manao défilé eny amin’ny 13 mai mankalaza ny nahazoantsika ny fahaleovantena tamin’ny frantsay
      miaraka amin’ny IZAY TENA TIA AN’MADAGASIKARA

    • 18 mars 2009 à 09:41 | ragasy (#416) répond à Sisi

      Tena d’accord. Dia mifidy andro iray hafa hanangana-tsaina

    • 18 mars 2009 à 11:34 | Zily (#1236) répond à Sisi

      Miray hevitra aminao tanteraka aho , saingy mbola réaction à chaud daholo ny antsika hatreto.
      Aleo ho avy ny 29 Mars aloha dia ho hita eo ny atao.

  • 18 mars 2009 à 09:17 | ratiarivelo (#131)

    BRAVO TRIBUNE SUPER ????

  • 18 mars 2009 à 09:18 | zana47200 (#227)

    Il faut être hors de madagascar et entendre les jugements des non malagasy pour chercher où se cacher tellement les événements d’hier à réduit carrément l’estime des étrangers pour les malagasy à néant.Quand un pays est géré par une multitude de militaires sans envergure, même un président chinois ou américain entourés de garde de corps armés jusqu’aux dents n’oseraient pas mettre les pieds dans l’île. Andry a beau afficher un sourire de joie, mais je crains fort que le pire est à venir car je ne pense pas qu’il saura mater ces assoifés de pouvoir.

    • 18 mars 2009 à 09:48 | ragasy (#416) répond à zana47200

      révoltée et moi t’invitons et toutes les bonnes volontés à écrire dans revoltesizahay@yahoo.fr pour connaissances et échanges d’idées sur l’avenir de notre pauvre pays et chercher des solutions ensembles.

      Voir nos réactions plus haut

      merci

    • 18 mars 2009 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      Pour zana47200(aux environs d’Agen)
      Dites-vous des miltaires sans envergure
      MERCI POUR EUX !!!!Rassurez-vous,ces colonels et lieutenants colonels réussiront à sortir MADAGASCAR de son éternel déséquilibre socio-économique.Que le reve du feu colonel RATSIMANDRAVA se réalise !Que Monsieur Andry RAJOELINA n’oublie pas sur le bord de la route les « ANDEVOS » venus l’aider pour extérioriser leur colère et leur dégout envers le pouvoir central.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 mars 2009 à 22:36 | sendramandalo (#815) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous venez de résumer en quelques mots les problèmes parmi les plus criants et les plus tenaces de notre société en Imerina, et dont pratiquement personne ne veut rien entendre. Je veux bien donner à cette nouvelle équipe le bénéfice du doute et lui souhaite de réussir. Et pourtant, emprisonner (au nom de la démocratie ? un monde à l’envers) des notables civils et militaires, au jour zéro, avec le concours d’une infime minorité de soldats mercenaires (c’est connu, ils le font pour l’argent), combien de temps pourra-telle tenir l’équipe de Andry ? De plus, la majorité a été bafouée et si elle réagit, ce sera brutal.

  • 18 mars 2009 à 09:46 | tsimiamboholahy (#1229)

    A entendre ce matin sur RFI, cette chaîne française pour Afrique, le présentateur fait fi de la scène de séquestration du directoire militaire qui ont arrêté les généraux et lala. De toute manière ce qui est le plus désolant à Madagascar c’est le côté inculte de nos politiciens de toute l’histoire de notre pays. Ils vivent tous au jour le jour. Ils ont soutenu TGV, sachant depuis le début de la crise que Ra8 ne restera pas longtemps au pouvoir. Cela s’est vu lors de la protection de TGV et de la non-réaction de la France lors de la tentative d’enlévement du Lycée Français. A ce moment là, les dés ont été joués pour Ra8, ensuite, il s’est prononcé que TGV n’était point menacé et qu’il pouvait circulait librement. C’est alors que les Mutins se sont montrés car Ra8 ne pouvait plus menacé physiquement TGV et à partir de cela, Ra8 était perdu s’il ne tenait pas sa parole. Résultat. Nous l’avons maintenan

  • 18 mars 2009 à 10:03 | tsymilefitra (#1226)

    Maintenant que le Pdt Ravalomanana est parti, on peut vraiment poser les questions suivantes et sans passion :
    - a-t-on vraiment besoin de cette armée de singe ?
    - est-ce que Madagascar a le luxe de dépenser son argent pour 28000 hommes, bien portant et qui serait productifs dans d’autres secteur de l’économie ou de la société, pour le protéger contre une attaque hypothétique d’un pays ennemi. La dernière fois que cette armée était à l’oeuvre, c’était en 1896 à Andriba. Et déjà, à ce moment là, elle était défectueuse devant l’envahisseur.
    - est ce que les contribuables sont suffisament riches pour jetter leur argent par la fenêtre, à acheter et maintenir des armements complètement inopérationnels, sauf pour réprimer ces même contibualbles, physiquement et moralement, le temps d’une crise politique ? Et dire qu’il se sont revoltés par manque de moyens et de budget.

    Je serais heureux, le temps où on jetterait tous ces matériels pourris dans la mer, et donner à un minimum réduit de force de l’ordre une mission plus noble de simple mission de protection de la sécurité des civils. Comme en Suisse, avez-vous dites ?

    Merci

    • 18 mars 2009 à 10:34 | Marina (#140) répond à tsymilefitra

      Tout à fait d’accord avec votre analyse.Il faut absolument reduire le nombre de ces militaires qui ne servent à rien.On fera au moins une économie.Quand aux Politiciens,il faut déjà attendre la mort de ces vieux dinosaures pour espérer un peu de paix même si ils ont des rélèves.Je parle des Ratsiraka,Ratsirahonana,Andriamanjato,Ramakavelo ...etc

  • 18 mars 2009 à 10:19 | tsymilefitra (#1226)

    Toujours moi,

    Je connais un député TIM qui, ayant hesité à faire une déclaration de défection, à crier de désespoir hier soir, en entendant le pouvoir virer tout à coup dans le camp de TGV. Il a blâmé sa femme en disant : je t’ai dit plusieurs fois que j’aurais dû faire ma déclaration de soutient à TGV plus tôt. Tu vois maintenant c’est trôt tard, ils ne vont plus nous accepté dans leur équipe. Et après quelques temps il a consolé sa femme : t’en fais pas, je trouverais toujours un moyen de m’inserer dans la nouvelle équipe.

    C’est une histoire veridique qui s’était passé hier soir.

    • 18 mars 2009 à 18:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à tsymilefitra

      C’est pathétique votre histoire !!
      Ce qu’il faut pour ce député TIM qui a oublié de rendre son 4*4, d’abord, à la Présidence de la République,c’est de demander la dissolution du parti politique TIM pour effacer TIKO qui est une marque déposée de Monsieur Marc RAVALOMANANA.Il trouvera un moyen de s’insérer dans un nouveau parti car c’est ça la démocratie.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants
      Souvenez-vous de cette parole de Monsieur Marc RAVALOMANANA le 8 mars 2009 (traduction littéraire) :
      « QUE LA HAINE LAISSE LA PLACE A LA CONCORDE CAR NOUS FORMONS UNE GRANDE FAMILLE »
      Pour tous les partis politiques,il faut repartir à zéro
      AREMA...AREMA plus quelque chose
      PSD....PSD plus quelque chose
      AKFM.. AFKM plus quelque chose
      TIM....Ancien TIM,TIM Europe

      CNR...maintenant la reconciliation est systématique.TOUTE PERSONNE EMPRISONNEE depuis 2002 DOIT ETRE LIBEREE SANS EXCEPTION pour démarrer une ère nouvelle
      Vive les colonels,vive les lieutnants colonels et toutes leurs troupes,vive la gendarmerie et ses anciens,vive la police et ses anciens(une pensée personnele pourle controleur général« B »
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 mars 2009 à 11:09 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je pense qu’il y a une foutage de geule du monde au fond !Ils ont renversés Ra-8 pour dire qu’il n’y a pas de démocratie !Mais,contraindre quelqu’un sous les armes pour qu’il transfert le pouvoir est une dictature total.Maintenant,on vend du miel et on achète du piment. Et Mada ne vas pas mieux autant que vous espèrez.C’est inadmissible la manoeuvre politique et la manipulation dérrière. Ce sont les petits gens naïfs qui se laissent manipulés. Ils est temps de redescendre dans la rue !C’est une insulte à la nation.

  • 18 mars 2009 à 11:22 | Zily (#1236)

    Pour votre information chers lecteurs, c’est pour permettre aux anciens dirigeants de revenir aux bercail.

    Seulement il faut regarder les bons côtés des choses :« Croire ne suffit plus »

  • 18 mars 2009 à 11:24 | kamis (#221)

    La dictature (de Ra8 s’il y en avait)est morte !!! VIVA la dictature (des kalach et des juristes) !!!
    Si les généraux avaient refusé d’« obtempérer », cela aurait couté leur vie et surtout celle du Pasteur Lala.
    On se demande pourquoi il n’y a aucune condamnation de la part de la FFKM et surtout de son président contre de telle acte.
    Vous les juristes, vous êtes considérés comme des éducateurs des profanes en matière de lois. Alors, merci pour la leçon. On en tiendra compte chaque fois qu’une situation similaire se présente.
    Vous les militaires, on devrait changer vos règlements : les subordonnés donnent les ordres (ou directives c’est selon) et les supérieurs exécutent puisque Madagascar est si particulier.

  • 18 mars 2009 à 11:25 | mimi (#426)

    Je suis désolée mais je ne cherche pas à vous désespérer encore plus mais nous ne pouvons plus rien faire.Ce qui arrive en ce moment dans notre pays est notre propre oeuvre.Désolée mais c’est la vérité.Tous nous avons une part de responsabilité dans cette histoire ; Principalement ceux qui ont préférés la neutralité à la prise de position.Maintenant que le pouvoir est entre les mains de tgv et de sa bande qu’allons-nous faire, descendre nous aussi sur le 13 mai pour exprimer notre mécontentement ou encore mieux clamer notre désaroi face à la douloureuse réalité à la communité internationale qui ne semble même pas disposer à ouvrir les yeux suite au coup d’Etat d’hier.Oui ce qui s’est produit est bel et bien un coup d’Etat masqué par tgv la preuve est qu’aujourd’hui il est le président de la HAT ou bien pourquoi pas de la république de suite.Il suffit maintenant d’attendre, d’attendre que ces politiciens ne se battent entre-eux pour le pouvoir, attendre qu’un jour une personne fiable, détérminée mais surtout avec des armes puissantes ne viennent nous délivrer tous.Malheureusement contrairement à la belle au bois dormant nous ne risquerons pas de nous faire réveiller par un prince charmant que dans fort fort longtemps.Lol
    Il faut admettre que nous ne sommes pas prêts pour un développement durable et rapide car le train qui nous est proposé de force va dérailler aussi vite que le précédent.Il faut croire que nous les malgaches sommes d’éterneles insatisfaits.Cependant quand il y a de la vie tant qu’il ya de l’espoir non.
    Pour ceux qui encore du travail faites tout pour le garder.Aidez vos proches qui sont dans le besoin même si c’est difficile.Essayer de reconstruire votre vie au mieux pour les autres qui ne le peuvent pas mais surtout aspirez toujours à un avenir meilleur pour vos enfants,pour notre jeunesse et pour notre pays.Même si nous ne pouvons rien changer tout de suite, il faut nous battre d’une autre manière ;Il faut arrêter de se cacher derrière des masques et afficher notre détermination car cette terre est la notre.Bon courage pour la suite.Il faut assumer chacun notre part de responsabilité et essayer d’avancer.

  • 18 mars 2009 à 11:34 | vazaha taratasy (#1076)

    N’oublie pas que ces officiers et sous officiers sont le fils des barons du temps de Ratsiraka. La plupart ne sont pas admis à l’academie militaire , ENSOAP ou autres que par le coup de pouce de leurs parents . Donc ces sont pas de vrai militaire mais des energumene qui a la possibilité d’avoir les armes et de l’utiliser pour qu’il reste toujours les barons de Madagascar helas !

  • 18 mars 2009 à 11:51 | vazaha taratasy (#1076)

    Ny ankamaroan’ireo miaramila manamboninahitra sy manamboninahitra lefitra ireo dia ireo zanaky ny mahitahita tami’ny andron-dRatsiraka. Tsy ireo mahay tany ampianarana akory fa ireo izay zatra mpihetraketraka satria zanakin’ny mahitahita. Afaka mihetraketraka tsara izy izao satria eo ampelatanany ny fitaovampiadiana ary dia hararaotina izany handrombaham-pahefana na hametrahany ny havany sy ny akamany eo amin’izany fitondrana izany mba hitohizan’ilay fahitahitana sy ny tombotsoa rehetra miaraka amin’izany.

  • 18 mars 2009 à 12:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vous voulez parler des deux juristes :
    1-Monsieur RATSIRAHONANA
    2-Maitre Jacques SYLLA
    Les malgaches devraient s’enorgueillir d’avoir deux juristes de réputation inernationale,voués aux intérets généraux du peuple malgache
    Que Monsieur Andry RAJOELINA soit bénéficiaire de leurs conseils pour surmonter les problèmes qui touchent MADAGASCAR
    Basile RAMAHEFARISOA

  • 18 mars 2009 à 13:19 | rom1 (#1140)

    manipulation française flagrante...le néo colonialisme arrive à grand pas...
    Je ne serai pas surpris que la France vende des armes à Madagascar bientôt...

    Un français honteux de son pays...

    • 18 mars 2009 à 13:35 | rakoto (#1247) répond à rom1

      Abidjan.net > Actualités > Notre Voie

      Madagascar : La France veut imposer un D.J
      samedi 14 mars 2009 - Par Notre Voie Taille des caractères

      Incorrigible France ! En 2003, elle a imposé à la Côte d’Ivoire, des mécaniciens, frigoristes, loubards et cuisiniers comme ministres dans le gouvernement formé après la réunion de Linas-Marcoussis (France). Ce schéma, on le devine, avait pour principal but de bloquer le fonctionnement des institutions de l’Etat ivoirien.

      Six années après, le constat est édifiant. La Côte d’Ivoire, même si elle n’est pas tombée, marche sur la tête. Et ses fils et filles, dignes, se battent comme ils peuvent pour la remettre dans le bon sens. Pendant ce temps, ses ressources sont pillées systématiquement, ses caisses se vident, sa jeunesse s’abandonne à la facilité. Le but est atteint.

      Pourquoi alors ne pas reproduire ce schéma de la réussite ailleurs, sur le même continent ? Madagascar offre de belles opportunités. Un président de la République qui applique un programme nouveau, de décolonisation, ouvert sur le monde entier et non attaché seulement à l’ancienne métropole. Plus grave, ce pays a d’importantes ressources minières et pétrolières dont l’exploitation se fait aussi par la Chine. Il n’en fallait pas plus pour que le président Marc Ravalo-manana ait en face de lui une rébellion. Savez-vous qui la dirige ? Un disc-jockey (DJ : prononcez didjé). C’est-à-dire, un animateur de boîtes de nuit. Pour que, quand elle aura réussi à l’imposer à la tête de l’Etat, rien ne puisse marcher et que tout revienne dans les mains de la métropole. La manipulation est si pernitieuse qu’elle a atteint l’armée qui est aujourd’hui divisée. On n’attend plus que le ralliement totale de la police, de la gendarmerie et de la garde républicaine pour que le pouvoir malgache tombe dans les mains du “didjé”, Andry Rajoelina. Et Madagascar aura un président “made in France”.

      Même si les choses venaient à prendre une autre tournure, il est plus que sûr que le pouvoir sera partagé. Rajoelina prendra sans doute la primature et plusieurs porte-feuilles clés dans le gouvernement. Car, comme en Côte d’Ivoire, en 2002 où, juste avant la rencontre de Linas-Mar-coussis, la France a suscité la naissance d’autres branches de la rébellion pour mettre la pression sur le camp présidentiel, à Madagascar, on a plaqué le même schéma. La France a exfiltré le chef rebelle, l’a placé sous protection onusienne. Dans le même temps, l’armée a pris position pour le rebelle. De la sorte, esseulé, le chef de l’Etat n’aura plus qu’à accepter toutes les décisions qui seront arrêtées aux futures assises. Qu’elles lui plaisent ou pas. Qu’elles arrangent son pays ou pas.

    • 18 mars 2009 à 14:37 | Rasoa (#1122) répond à rakoto

      De Rasoa : A Mpitily
      Je ne suis pas du tout pro-Ravalo, ou pro de qui que ce soit. Non. J’essaie tout simplement de m’exprimer en tant que mère de famille qui a la vision large des choses. Je bannis la façon dont TGV s’est faite pour accaparer le « pouvoir ». J’ai horreur de toutes les vilolences déployées (vous n’êtes pas dupe non plus) par les pro TGV pour semer la terreur dans toute Antananarivo car la CAPSAT a pris votre parti. Et ça fait honte de faire découvrir au monde entier que les militaires malgaches font la politique Moi, Rasoa, j’aspire à la vie tranquille, à la sereinneté. Et comme vous prônez pour la démocratie, pourquoi avez vous agi de cette manière sauvage pour arriver à vos fins ? Pourquoi ne pas avoir écouter la voix de tous les malagasy en réfusant le référendum ? Pauvre Mpitily, vous demeurerez toute votre vie « mpitily » mais vous ne pourriez jamais voir plus loin que le bout de votre nez.
      Dommage...
      Car au moins, Rasoa, elle a eu le courage de vous dire la vérité qui blesse... Et je pense (je pense vous dis-je) l’histoire est loin d’être terminée car les partisans TGV sont en train de se bagarrer à qui sera attribué le fauteuil le plus confortable ...

  • 18 mars 2009 à 15:05 | Iris (#840)

    Merci pour l’éditorial ! Ayez le courage de continuer !

    Artistiquement ou poetiquement, les écrits malagasy d’une certaine période étaient appelés « MITADY NY VERY ».

    D’après la plupart des réactions que j’acquiecerais volontier, ce que la Nation a vecu ces derniers jours, démontre que nous avons perdu beaucoup de ce qu’est la sagesse en général, et du FAHENDRENA MALAGASY en particulier.

    Izay no isan’ny nahatonga ahy hahatsiaro, manoloana izany toe-javatra mahonena izany, ny tenin’ny mpanoratra iray, izay hindramiko ihany koa nanao hoe : « HANGINA AHO KA TSY HILOA-BAVA... »

  • 18 mars 2009 à 15:21 | didi (#616)

    ny ahy dia tsotra ny teniko,trano nahorona teo ambony fasika io ,tsy i TGV no naresy fa ireo tafika extra terrestre tsy mahay ny lalàna eto antany ireo . hifankahita isika @ fifidianana manaraka raha mbola ho lasan’ny equipe TGV ny mairie eto tana. Mahatoky aho fa tsy hisy izany satria hita maso fa vitsy anisa izy ary izany no tsy nampisy ny referendum ary tsy kentsona koa ny vahoakan’Antananarivo é.AMINY FIFIDIANANA MIFANKAHITA E

  • 18 mars 2009 à 16:56 | Jery lavitra (#1042)

    IZAHO AMIN’NY 26 JIONA HITONDRA BANDEROLE HOE « MIARAMILA MALAGASY = MIARAMILA VATATAY, TGV TSY ILAINAY » dia hotorahako atody izay milahatra mizesta eo. RAHA MANDALO EO KOA I TGV DIA HO VOATORAKA NY ATODY. DEMOKRASIA ? ALEO NY VAHOAKA HANEHO NY HEVINY ! Hihi

  • 18 mars 2009 à 18:55 | Eric/Totti (#1257)

    Tompoko, mbola faly aho mahita fa misy olona tsy matahotra manome ny heviny ary mamoaka ny fietsehampoany manoloana ny fahasahiranana mianjady @tsika malgasy.

    Raha ity lahatsoratra ity no jerena dia hita fa manomboka mikorosofahana isika ary amiko mahamenatra ny mitondra ny anarana malagasy, izay heverina fa manana ny soatoavina izay efa novoizina hatrany @ naha malagasy ny malagasy. Tena very angaha ny hasina maha olona antsika, ary lasa fiainana biby ve izao no hiainana,izay matanjaka no tompo-mandidy eo @ fiaraha -monina ? Mandiniha tena isika malagasy rehetra.

    Teny hatsipy ho an ireo manamboninahitra miaramila : ianareo ve dia mankasitraka izao zava misy eto ;izany ve no tarigetra vohizinareo ho an ny taranaka fara mandimby ary izany ve no apetrakareo ho lova sy ho tantara, rehefa mba hianatra ny tantaran ny gasikara ireo ary hanontany inona moa dada no atao hoe miramila,ary hamaly ny dadany hoe:olona mitandro ny soa hiombonana ary miaro ny mponina sy manaraka ny baiko nomena azy satria manana tarigetra ireo dia:Ho an ny TANINDRAZANA no imasoan ny ainy. Aiza nefa zany ankehitriny ? Mijoro’ ary raiso ny adidy izay nekena fa ho tanterahana hatramin ny farany ary diniho ity tenin ny Jean Narivony manao hoe : « Saina vonona ho sahy, toetra vonona hijoro,tsy hatahotra ho FATY hahatoa izay NEKENA »

    Misaotra Tompoko.

    • 18 mars 2009 à 21:25 | Turping (#1235) répond à Eric/Totti

      Raha nodiniana izany ny zava-nitranga tany Madagascar ,position neutre aho na dia efa plus de 20 ans no niala tany.Mba malahelo mijery ny vahoaka mijaly, à 70% ny gasy vivent en dessous du seuil de pauvreté.Ny fandehany izany dia i Madagascar n’a pas évolué dépuis 1972 ,vao maika pire. Je suis pour l’indépendance mais le pays a été beaucoup mieux geré de 1960-1975,le pays est riche ,les malgaches ont mangé à leur faim (Madagascar était le pays référent en Afrique) . Dépuis Ratsiraka c’est caca (divisions ny races ethniques ,corruptions ,destructions massives y compris le Rova symbole de la fierté malgache). Ratsiraka , j’ai vécu 10ans sous son régime avant de partir car il n’y avait plus d’espoir. Ra8 ,je ne le connais pas mais bon comme le régime est autoritaire , le pouvoir lui a permis de s’ enrichir davantage, la vraie démocratie n’est pas pour demain à Madagascar. Les hommes politiques dans les pays d’Afrique s’emparent du pouvoir pour son bien -être personnel (Gabon,Congo,...).Il suffit d’être riche ou avoir le moyen pour s’emparer du pouvoir.N’importe qui peut le faire. Pour Andry ,aux yeux du monde entier ,c’est un coup d’état forcé qu’il a fait et ce n’est pas légitime pour une vraie démocratie car c’est le peuple qui choisit son président par le scrutin ou un réferendum.C’est pourquoi le regime à Madagascar c’est un regime bananier même si je ne suis pas pro Ra-8.Un président comme Ra-8 ne peut pas être propriétaire de toutes les usines à Madagascar ni monopoliser toutes les activités économiques pour son compte personnel et ses alentours.Il doit gérer l’état en tant que président mais non pas un chef d’entreprise.Le peuple en avait marre et et il a été laché par son entourage même car tous les prix augmentent,le peuple souffre réellement,les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.Surtout son intention de donner des km2 de terre au Corréen gratuitement était mal vu.Ra-8 est plutôt anglophone malgré tout cela. Rajoelina d’après les rumeurs a été soutenu par la France ,et parait-il qu’il a reçu 50millions de dollar pour faire partir Ra-8 .Il a utilisé les moyens barbares,a donné de l’argent sous la table aux dirigeants militaires et quelques personnalités.Même si Rajoelina est riche pour s’emparer du pouvoir,un jeune homme inéxperimenté comme lui sert d’épouventail car il ne fera pas mieux que l’autre,ils sont tous pareils.C’est l’entourage de Ratsiraka qui va revenir et y en pas mal qui ont retourné leur veste. Il va y avoir du pétrole à Madagascar en 2010 et c’est la raison pour laquelle la France sest derrière pour le soutenir le jeune fréluquet car avec Ra-8 ça n’a pas marché ,même le poste d’Ambassadeur de France à Madagascar est resté vacant dépuis Juillet 2008.Voilà la leçon que j’aimerais transmettre aux malgaches c’est de ne pas se laisser diviser,un peuple uni. Un bon président pour moi,même s’il en existera dans 100ans peut-être ,c’est celui qui est juste, pratique la transparence,combat la corruption au profit personnel.Celui qui travaille beaucoup doit gagner beaucoup honnêtement,de payer d’impôts ,pour construire les routes ,partage de richesse en créant la couverture maladie et sociale,dévélopper l’agriculture,lutter contre l’inflation,la salubrité ,.... de combattre contre les voyous ,les voleurs et que les dialogues passent entre oppositions- et les dirigeants en respectant les lois et les constitutions mises en places ,voir renforcées .Les militaires ne sont pas faits pour gouverner un état dans un pays démocratique mais régner l’ordre et respecter le chef des armées ,ce qui n’était pas le cas avec Ra-8 car tout le monde était contre lui.Quand on n’entend plus parler Madagascar comme étant l’un des pays le plus pauvre de l’Afrique c’est que tout va bien et que Madagascar est bien gouverné sinon du blablablaba et ça fait honte d’entendre parler de ça. Le communauté international doute sur la légitimité de Rajoelina et le pire c’st que l’aide de 1,5milliardde dollar octroyé par le FMI ,et les banques mondiales c’est pas gagné.

  • 19 mars 2009 à 00:02 | nygasy (#1043)

    Attention aux émotions naïves et éphemères. Il est grand temps d’adopter une vision plus mature d’ensemble de la réalité des véritables problèmes de fond de Madagascar : durant ces 49 années ( 1960 - 2009 )des régimes Tsiranana-Psd Ratsiraka-Arema Ravalomanana-Tim.
    Des élections présidentielles au financement occulte c’est à dire corrompues, sans scrupule et indignes abaissant les malagasy au niveau des électeurs imbéciles.
    Un code électoral et une constitution manipulés, taillés sans scrupule sur mesure par celui qui arrache le pouvoir à ses fins personnelles. Une démarche de véritable escroqerie et de la malhonnêteté intellectuelle d’une prétendue Haute Cour Constitutionnelle dont les membres sont nommés par le prétendu président au financement occulte, le tout profitant de l’atrophie du système éducatif à Madagascar.
    Un code électoral et un environnement de parti politique vde de pédagogie et d’éducation citoyenne, vide d’éthique, vide de déontologie, sans cadrage juridique et toujours financièrement occulte c’est à dire corrompu par les pays qui veulent garder la haute main sur Madagascar ou des entreprises vides d’intelligence citoyenne et bassement en quête de marché occulte, le tout abaissant une fois de plus les malagasy au niveau des citoyens électeurs imbéciles.
    Un prétendu président de la République au financement occulte qui remplit le sénat et le parlement par son parti politique pour mettre sur le dos de l’Etat le financement de son parti politique : des prétendus parlementaires dont beaucoup ne savent même pas ce qu’ils votent !
    Un environnement juridique vidé de sons sens car incarné par un président de la République au financement occulte corrompu en habit du dimanche.
    Un environnement économique étouffé par l’indignité du président au financement occulte.
    Des Institutions ( Présidence, Gouvernement, Parlement...) qui dépensent beaucoup, inspirent le financement occulte, l’escroquerie et la malhonnêteté intellectuelle avec et toujours les mêmes séquences : illusion de confiance naïve, défiance, arrogance, violence.
    Un système éducatif qui n’a jamais eu un Président de la République qui inspire la pédagogie, les savoirs, le savoir faire et le savoir être.
    Des prétendus Président qui n’ont jamais eu le courage de face à face un débat public en période d’élection présidentielle.

    Nous rentrons dans une nouvelle phase de l’histoire de Madagascar.

    C’est ainsi que nous annonçons ici l’organisation très prochaînement et pour la première fois dans l’histoire de Madagascar, d’une Conférence Nationale Pédagogique Citoyenne pour une nouvelle vision de la stratégie de développement de Madagascar.
    Conçue et animée par Pr johnson jacky THAÏNA Professeur pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Profesora ny Haymarolafy sy ny Rohivondronan-taranja.Enseignant d’Economie, de droit et des Institutions, des grandes disciplines de Gestions ; Marketing Technologie Finance Ressources Humaines Pratique systémique et stratégie de développement . Académie de Rennes et à Madagascar.
    Il s’agit de clarifier les véritables problèmes de fond de Madagascar et de proposer des solutions pragmatiques matures et durables
    Mieux élairer, informer, éduquer,former, commencer une véritable éducation citoyenne aux malagasy... vous trouverez le programme de cette Conférence sur
    http://madagascar-animation-culturelle.blogspot.com

    • 19 mars 2009 à 01:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nygasy

      nygasy
      1-49 années vrai problème de fond de MADA
      2-élections présidenrielles au financement occulte
      3-code électoral et une constitution manipulée taillés sans scrupule sur mesure par celui qui arrache le pouvoir à des fins personnelles
      4-escroquerie
      5-malhonneteté intellectuelle etc.....
      En conclusion,tout ce qui est négatif pour notre cher pays MADAGASCAR
      VOUS ANNONCEZ une conférence nationale pédagogique citoyenne pour une nouvelle vision de la stratégie de développement à MADAGASCAR(quel beau titre et qulle belle intention,un peu pompeuse)
      En plus vous annoncez,entre autre par un professeur pluridisciplinaire(les professeurs des écoles sont pluridisciplinaires) et interdisciplinaire etc...
      Bref,tout ce que vous racontez se résume tout simplement :« MANAGEMENT DE GESTION »
      DITES-NOUS QUE VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A VENDRE AUX MALGACHES,c’est plus simple et plus honnete intellectuellement.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 19 mars 2009 à 15:20 | altex (#1180)

    Une situation paradoxale exige une réponse paradoxale...
    Tout le monde admet aujourd’hui de l’urgence à sortir de la crise politique (sociale ?). Même Ravalomanana a très vite compris qu’il lui fallait taper du poing sur la table s’il ne voulait pas être débordé, voire acculer par le désordre de la rue. Ce qu’il a mal évaluer c’est la puissance du souffle de la colère du peuple. Lorsqu’il a réalisé son erreur, s’était trop tard.
    Après la « bavure » du 7 mars, les officiers d’État-major interpellent les premiers les deux prétendants « légitimes » à l’Autorité suprême. Puis, ce furent les colonels et jeunes capitaines qui se démarquèrent du pouvoir établi pour se rapprocher de l’opposition. Le ton est donné, comme un seul homme, en cascade orchestrée, les « homo soldatus » sortent de leur mutisme et donnent de la voix, ponctué par le son des fusils automatiques. Et dans l’ordre vint le tour des caporaux dont paradoxalement (?) le bon sens n’a sans doute rien à envier à ceux qu’on se plait à nommer les « officiers de salon »... Les voix des caporaux seraient-elles , malgré leur inélégance langagière, plus proches de celles du petit peuple qui demande son pain quotidien que de celles des généraux si bon stratèges soient-ils ? Chassez le naturel, il revient au galop ! Quand il s’agit du mimètisme, ô combien l’homo soldatus ressemble à l’homo sapiens !
    Entre l’étudiant dandy de tananarive qui se joint aux casseurs et le dahalo de la brousse,voleur de zébus (destiné à l’exportation ?), le risque n’est pas le même. Pourtant tous deux manifestent peut-être un mal-être commun ? Ce même mal-être dont souffre, peut-être la grande majorité des citoyens malgaches. Pourquoi l’armée serait-elle épargnée ?

    La démission de Ravalomanana et l’avènement d’un gouvernement de transition va momentanément apaiser la colère générale, rendre l’atmosphère plus serein. Mais le peuple, à qui on rabâche que le sol de Madagascar regorge de milles richesses, revendique son droit au travail quotidien. Passée la liesse de la fête populaire, passé le temps de l’activisme bouillonnant, chacun pourra-t-il s’activer à sa tâche, laissant le soin aux politiciens de redéfinir les règles du jeu ? Deux mois d’efervécence, de meeting, de grèves, de barricades, de déconstructions mais aussi de pillages, de vandalisme, de destructions et surtout de violences à autrui... Plus de cent jeunes sont morts pour avoir cru que dans leur bon droit, justice leur serait faite ! Mon frère, mon fils, mon voisin, mon ami serait-il mort pour Rien ?

    Tout celà ne serait-il donc qu’un mauvais rêve ?Certains devront rendre des comptes devant la justice, d’autres prendront du galon, et d’autres ne verront plus le lever du soleil : pour qui, pour quoi ? C’est sans doute celà que le petit caporal attend en réponse, il n’attend plus de grands discours auxquels il serait convier pour être le énième participant du compteur de « voix ». Il attend qu’on le reconnaisse comme citoyen à part entière et de bon sens. Ce n’est pas seulement une parole, mais un geste de reconnaissance, des actes dans le respect de la parole donnée, et, ce, dès aujourd’hui, tant il a jusqu’à lors attendu.

    Si le pouvoir arrive à mobiliser, côte à côte le petit caporal courageux, l’étudiant pilleur repenti et le dahalo rebelle dans un immense élan de solidarité de salut public, et si quelques mesures immédiates permettent d’améliorer le quotidien du paysan ou de l’habitant des bas-quartiers, alors l’espoir survivra dans la joie de l’effort partagé. Comme le rappelait justement un dirigeant chinois : « donner du travail à un homme, c’est aussi lui rendre sa dignité », à condition, rajouterais-je qu’il garde, dans le même temps, son droit d’expression. Le bien-être social est indissociable d’un minimum de bien-être individuel pour tous mais aussi d’échanges entre les groupes sociaux, les différentes strates sociales.

    Si l’on juge que l’Armée malgache comporte beaucoup trop d’hommes, pourquoi ne pas détacher sur des chantiers d’intérêt général tous ceux qui ne présentent pas une technicité indispensable au maintien d’un minimum de forces d’intervention. Je pense que de nombreux sous-officiers pourraient à l’usage trouver leur bonheur dans la pratique de conduite d’équipes, voire de chantiers et retourner assez vite à la vie civile...?? Pourquoi n’iraient-ils pas construire l’hopital rêvé d’Andry Rajoelina ou la route vers Fort-Dauphin ?

  • 20 mars 2009 à 05:10 | Riri (#1354)

    La présidence tchèque de l’Union européenne a qualifié jeudi soir de « coup d’Etat » l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina."Il y a eu un coup d’Etat, ce n’était pas une élection démocratique ... a déclaré le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg.

  • 21 mars 2009 à 08:24 | dodi (#393)

    Une armée corrompue et dépourvue de sens de l’honneur ne connaît pas de discipline.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS