Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Tribune libre

Tribune libre

Non-sens à Air Madagascar

mercredi 7 juin

À moins qu’il y ait des explications qui échappent aux citoyens, il y a un non-sens chez Air Madagascar. Les 80 millions US à combler par le gouvernement malgache est la goutte qui fait déborder le vase (L’express du 6 juin 2017). Une fois que cela soit payer par l’Etat c’est-à-dire par nous les citoyens, à quoi bon avoir Air Austral comme actionnaire ? C’est comme si la compagnie aérienne se remettait à flot et n’importe quel Malgache (peut-être diplômé de science-po, Harvard, ou l’Ena) pourrait très bien la diriger et opérer des partenariats stratégiques idoines ! Il y a tout de même des stratèges à Madagascar, non ?

Attention, une fois encore, le fait d’avoir un actionnaire privé (national ou pas) n’est absolument pas un mal. Mais avoir fait comprendre aux contribuables qu’il fallait passer par cela pour sauver Air Madagascar est un peu gros quand finalement, c’est vous et moi qui allons casquer et offrir une compagnie bien portant à un actionnaire privé ! Les responsables auraient juste pu dire : « Les Malgaches vont payer les dettes et ensuite nous vendrons 49% des parts ». Ça aurait été plus honnête et nous aurions compris pourquoi payer !

La goutte d’eau qui fait déborder le vase car dès le départ le processus était curieux. Air Austral est choisi comme acquéreur d’Air Madagascar à 49%. Pour dire que les Malgaches via l’Etat restent majoritaire. Sauf l’orgueil national. Bien peu explique qu’Air France a déjà entre 1 et 2%. Ce sont deux compagnies juridiquement différentes, mais on aura tous compris… Air France est dans le capital d’Air austral. CQFD.

Ensuite, Air Austral annonce un apport frais de 40 millions $ (L’express du 5 avril 2017). Alors qu’on sait tous que la France n’a pas 40 millions$ à mettre dans une compagnie malgache ! une compagnie régionale comme Air Austral n’aura jamais non plus 40 millions $ pour Madagascar ! et là on apprend qu’air Austral vient avec un investisseur ! donc ce n’est pas Air Austral qui a ces 40 millions$ ! il va chercher un investisseur.

Mais c’est pourtant ce que les responsables d’Air Madagascar cherchaient : un investisseur ! on risque donc de se retrouver avec un promoteur immobilier, un pétrolier, etc. dans la compagnie aérienne Air Madagascar mais via le partenaire Air Austral. Dans l’absurde, entre Malgaches, on aurait pu cotiser et ajourner nos achats de 4x4 à 50.000€ l’unité et autre i-phone de 1.000€ l’unité ! Et peut-être un peu plus venant de la diaspora (200.000 selon les dernières statistiques. Il y a en ce moment des entrepreneurs malgaches qui feraient des levées de fonds ou crowd-funding). On aurait eu 1 million $ dirait l’autre… ce serait déjà ça. Ensuite, on aurait trouvé Air Austral, pourquoi pas ?

Mais là, le leurre de techniciens est bien gros. « Minoa fotsiny ihany ».

Toavina Ralambomahay

16 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin à 10:05 | Roland (#8808)

    Comparativement aux autres pays, les prix des billets chez Air Mad sont trois fois plus chers en moyenne que ce que l’on trouve pour la même durée de vol . Les sièges ne sont à peine remplis des 50% en moyenne et comment voulez vous rentabiliser la compagnie de la sorte sans compter les annulations inopinées des vols à la dernière heure pour une raison de grève ou autres raisons ? Comment expliquez vous de tarifer vos billets deux fois plus chers aux non résidents que les résidents ? Est ce qu’en Europe ou ailleurs on fait payer double le tarif aux malgaches non résidents ? C’est injuste au regard de l’OMC. Le déficit de cette compagnie trouve déjà une des explications sur ces deux sujets cruciaux

    • 7 juin à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Roland

      Citez moi un, UN SEUL, Société d’Etat qui marche à Madagascar , surtout quand cette société est d’obédience mierina comme AIRMAD ?
      Une SOCIETE d’ETAT à Madagascar a vocation pour être bon à « sodomiser » par L’ETAT et Mr TOUTLEMONDE !
      Un société d’Etat n’est qu’un FANTSAKANA ou un PUIT..... que les malgaches croient INTARISSABLE même si le contraire leur pète à la figure !
      Le PATRIOTISME des MAL-GASY n’est qu’une LEURRE , PURE HYPOCRISIE ,ça n’existe pas !
      BB

    • 10 juin à 10:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Roland

      « ... y a tout de même des stratèges à Madagascar, non ? » MORT DE RIRE !!

      y a surtout des gros bouffons qui s’la racontent grâââve et qui confondent taux d’alcool dans le sang avec leur QI !

      Tonga soa au pays des stratèges de l’entropie programmée !

      Y a pas bon fihabanania !

  • 7 juin à 10:31 | vatomena (#8391)

    A vérifier :La double taxation de la personne de passage ,du touriste ,est assez générale ..Elle s’applique à tout étranger voulant visiter par exemple un haut lieu touristique ,un parc. C’est comme cela l’hospitalité malgache . Des amis de passage ont préféré renoncer à leur visite non à cause du prix demandé mais à cause de ce procédé de discrimination.
    Un procédé que meme le FN en france n’a jamais envisagé pour l’étranger .

  • 7 juin à 12:09 | Jipo (#4988)

    Cette mentalité a été instaurée avec brio il faut le reconnaitre par ratsyraka, et depuis perpétré avec une assiduité défiant tout entendement .
    Persiste & signe dans la konnerie ...

  • 7 juin à 13:47 | Babah (#9347)

    ● Une illustration de plus de la « fiérté nationale » malplacée et instrumentalisée par les cupides-privilégiés . Rappels :

    - Ra8 a entammé et fait la remise aux normes de Airmad avec Lufthansa. Il y a eu réel résultats positifs financiers MAIS les cadres gasy de Airmad nt ressorti cet argument de la « fiérté » pseudo-patriotique devant les réductions des privilèges (billets bôjo familiaux, etc) en mettant en avant le salaire du dg allemand ... le dg qui a mené à bien le renflouement des caisses et cet assainissement de la gabegie nationale. Le même scénario à la Jirama ...

    - d’où cette absurde nomination de pilote (aussi expert soit-il en pilotage d’avion) comme dg de Airmad, l’accaparemment des postes du CA par des proches et amis de 2009 (Mapar+Hvm, inutile de re-citer des noms, les étiquettes changent la mentalité reste la même).

    - personne ne se demande plus ce qu’il en est de ces airbus achetés-loués + personnel navigant de Airfrance chez Airmad sous l’ère Domelina comme président-fat et Rajao comme Pca ! Personne ne se pose la question de l’argent de l’appareil airforce2 « vendu », tout comme personne ne s’est indigné de ces grèves des syndicalistes-poritra d’Airmad en pleine haute saison ...

    ● A chaque fois qu’un problème se pose, au lieu de choisir des méthodes qui fonctionnent, on préfère changer de personne, c’est-à-dire de privilégiés en gardant le même fonctionnement corrompu de distribution de privilèges qui ne marche pas. C’est la même mentalité partout : le Smm veut une « indépendance » au lieu de remettre en question une corruption généralisée À L’INTÉRIEUR de la magistrature. Les pénitentiaires veulent un ministère propre à eux, sans tutelle des magistrats, au lieu de rendre propre l’environnement carcéral. Etc.

    - Les greffiers, les magistrats, les policiers, les gendarmes, le Seces, la jirama, ... et Airmad veulent des privilèges sans faire l’effort de se remettre en question : obligation de résultat, service rationalisé pour le public, lutte contre la corruption, discipline du boulot ? ce sont des notions vazaha, ça ne rime pas avec la « fiérté nationale et patriotique gasy ».

    - Alors, ne soyez pas étonné si des malins gasy+vazaha (l’arnaque, c’est un business international, sans frontières, pas de monopôle nationaliste) profitent de cette corruption de la mentalité pour faire des profits particuliers, eux aussi.

    Ps pour Boris : arrêtez de faire une fixation sur les merina, un corrompu est un pourri. Qu’il soit merina ou côtier ou martien. Votre envie de vous référer à des « causalités ethniques » dans ce genre de problèmes d’incompétence et de corruption est ce que j’appelle « se vautrer dans la saleté » ou l’argumentation des « mpilalao tay ». Et Airmad, Jirama ou Secren ... sont « open » (tsy mialon-jafy) pour les pourris côtiers, merina ou martiens, consultez la liste de noms des cadres et actionnaires particuliers, vous verrez.

    • 8 juin à 10:03 | rayyol (#110) répond à Babah

      Votre logique en est une qui ne demande pas trop d effort Vous prenez tout ce qui n a pas marche dans le passe et qui est connu de tous.
      Quand on dit gabergie, incompétence, pourriture c est tout cela et vous le dite comme si l on était responsable C est justement ce qu il faut changer
      Alors comment vous faites que suggérer vous . Vous le prenez de haut tout en essayant d écraser tout ce qui gravite autour de vous .
      On pourrait y voir facilement un complexe .Pas étonnant qu avec votre façon de communiquer certains vous mette au ban .
      Du moins vous n êtes pas une personne qui donne l envie de discuter
      Car c est a sens unique et avec un mépris évident pour tout ce qui est dit par les autres

  • 7 juin à 14:08 | Ibalitakely (#9342)

    Dia ilaina atao sary ve hoe ny frantsafrika tsy amela anao izany eo ambany vahoany. Miverina aminy tsikelikely ny ain-dehibe ny firenena rehetra : angovo ; fitaterana ; fanondranana-fanafarana entana ; & izao fanazaran-tenan’ ny tafika eto miaraka a min’ny miaramila frantsay izao ve iarovana an-tsika sa ry zareo ??? Impiry no nisy ben’ny tanàna na solombavambahoaka frantsay tonga nampiofana ny antsika teto fa aiza izao ny depiote Malagasy ohatra ???

  • 7 juin à 18:04 | marie (#9938)

    claudine et company doivent remettre à l’état ce qu’ils ont volé et tout sera régler dans cette affaire de AIRMAD.
    mais laisse moi rêver seulement, madagascar n’héberge que des corrompus.

  • 7 juin à 19:14 | dominique (#9242)

    Bjr ; Pour qu’un investisseur quel qu’il soit fasse confiance a Air Madagascar ou a quoi que ce soit a Madagascar faut vraiment qu’il soit complètement TARE ou sorti de la dernière pluie ... tous sont au courant du chantier de corruption et de magouilles du pays dites au dirigeants le père Noël c’est le 25 Dec .....et payez déjà les dettes chez Air France c’est incroyable de raconter pareil KKonneries

  • 7 juin à 20:06 | lysnorine (#9752)

    « [Comme] Les 80 millions US à combler par le gouvernement malgache [seront payés] par nous les citoyens, à quoi bon avoir Air Austral comme actionnaire ? C’est comme si la compagnie aérienne se remettait à flot [...]

    « une compagnie RÉGIONALE comme Air Austral n’aura jamais non plus 40 millions $ pour Madagascar ! et là on apprend qu’air Austral vient avec un INVESTISSEUR ! donc ce n’est pas Air Austral qui a ces 40 millions$ ! il [COMME INTERMÉDIAIRE DONC !] va chercher un investisseur. [...]

    « Mais c’est pourtant ce que les responsables d’Air Madagascar cherchaient : un investisseur ! »

    « Ny mamerina indroa manana ny antitra », hoy ny fiteny.

    Hoy izahay dieny tamin’ny volana Janoary 2017 :
    [1] 4 janvier à 10:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine
    (Tohiny sady farany)
    « Pourquoi faut-il libéraliser le “ciel ” africain ? »
    http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-faut-il-liberaliser-le,22762.html

    « Ankehitriny dia mitady kaompania vahiny hivarotana ampahany amin’ny petra-bola amam-pananany ny Air Mad.

    « Amin’ny anarana voatonona amin’izany dia TSY MISY TOKONY HISALASALANA akory na tapiany aza fa ny ETHIOPIAN AIRLINES, izany hoe ny FANJAKANA ETIÔPIANINA (tompony) no tokony hifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY MIVANTANA.

    « Ary tsy misy ilàna « consultant » olon-kafa firenena andaniam-bola tsy toko tsy forohana izany !

    « Tsy mila manao « appel d’offres » (akory) ! FADINA TANTERAKA izany Air Mauritius, Air Austral, Airlink na Kenya Airways izany, indrindra raha mahatakatra tsara ny tompon’andraikitra fa ny hany pôlitika tokana tokony harahiny ALOHA dia ilay FANIDINA ny habakabak’i Madagasikara !

    « Ary raha ny resaka « FIZAHAN-TANY » izany no entina hiarovana ny « fahalalahana mihoa-pampana » [ araka ny “Washington Consensus” !] dia mitory ny tsy fahaizana mandalina loatra ny momba ny ekônômia izany.

    « Ny mpizahan-tany ilain’ny tany ohatra an’i Madagasikara, dia irony afaka mandany tsy latsaky ny ROA ARIVO US$ (2000 USD$) ISAN-ANDRO. Izany hoe mpizahan-tany tsy mila mikarataka ireny saran-dalana mora dia mora ireny amin’ny fiaramanidina (“CHEAP FLIGHT”).

    « Tsara ataon’ny tompon’andraikitra tsiainjery eto izao fitsipi-pitondran-tena izao, feno fahendrena, nataon’ny kandidà iray nirotsaka ho filohan’i Kômôro tamin’ny taon-dasa- Said Abdillah - : Tsy afaka ho prezidà aho raha tsy mahazaka tsara ny raharaha momba ny ekônômia sy ny volam-pirenena.

    “Je ne peux pas être Président sans maîtriser l’économie et la monnaie” »

    [2] 27 février à 10:44 | lysnorine (#9752)
    @ cacatoès-25 février à 19:31

    « Farany tsy takatray mihitsy ny mbola misy isalasalan’ny fanjakana ny amin’ny hoe “Air Austral” sa “Ethiopian Airlines” no hiditra ao amin’ny “Air Mad” . Tsy afaka mifaninana amin’ny Ethiopian Airlines mihitsy ny Air Austral.

    « L’expédition punitive des policiers a bel et bien eu lieu »
    http://www.madagascar-tribune.com/L-expedition-punitive-des,22880.html#comment333549

    [3] 21 mars à 08:54 | lysnorine (#9752)
    « Ahmad, Airmad etc... »
    www.madagascar-tribune.com/Ahmad-Airmad-they-re-mad,22919.html#comment335379

    « Airmad. Air Austral a donc été choisi par le Ministère des Transports et le Conseil d’Administration d’Air Madagascar pour être le partenaire stratégique, à hauteur de 49% du capital. ON NE SAIT TROP QUELS SONT LES CRITÈRES QUI ONT PRÉVALU POUR EFFECTUER CE CHOIX. Il est regrettable qu’au lieu de créer une alliance avec une compagnie africaine majeure telle qu’Ethiopian Airlines, Air Madagascar se soit précipitée dans les jupes de la France. »

    « Mahatalanjona tokoa io safidin’ny Air Madagascar io raha toa RAHA TOA KA TSY MAHARAKA ny tantaran’i Madagasikara tamin’ny faha-fanjanahan’i Frantsa azy, sy ny fianakaviana « kôlabô » nianteherany hatrizay hatrizay, hatramin’ny nidirany teo ka mandrak’ankehitriny !

    « Misy tokoa manko ny diso fihevitra, tsy mahatsinjo afa-tsy tendron’orony, mitompo teny fantatra amin’ny hoe : tsy misy fiantefany manao ahoana intsony izany tantaran’ny nanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara izany eo amin’ny toe-javatra iainan’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy ankehitriny sy ny ho aviny.

    « Fa dia nampiasaina ho SARON-TAVA fotsiny aloha ny nanakaramana (lafo be angamba !) izany cabinets IOS Partners Inc. sy TroyAvi Aviation Consultants, izany, hanampy [!] ny Air Mad hanapa-kevitra ny amin’ny fisafidianany izay orinasa TOKONY hifampiraharahan’ny fanjakana malagasy amin’ny fivarotany ny 49 %-n’ny renivola ao amin’ny Air Mad.[...]

    21 mars à 09:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^
    (tohiny sady farany) [...]

    « Fa mba ahoana sy ahoana ihany aza no nahatonga ny « Conseil d’administration »-n’i Air Mad hisafidy ny Air Austral, orinasa frantsay avy atsy La Réunion na dia tsy mari-pototra aza izany fanapahan-kevitra izany arak’ireo fijerin’ny mpandinika maro ireo ?

    « Tsy sarotra no mamaly an’ izany fanontaniana izany rehefa mifantoka ao an-tsaina fa ny prezidàny dia Ingahy Léon Rajaobelina, avy amin’ny fianakaviam-ben’ny « Taranak’i Rainizafimanga », sady manambady Frantsay rahateo, no notezain’ny FMI fahizay. Mety tsy mahafantatra ny maro amin’ny mpiara-belona ankehitriny fa io fianakaviam-be Rainizafimanga io no anisan’ireo andry lehibe fiompanan’ny fanjanahan’ny fanjakana frantsay an’i Madagasikara hatramin’ny fiandohan’ny fanjanahany azy ary tena mbola nanankinan’i Frantsa ny fiarovana ny tombon-tsoany taorian’ny fiverenan’ny fahaleovantena, tamin’ny fampanjakazakana ny tamingana amin’ny toerana maro fanaovana raharaham-panjakana mihatra amin’ny aim-pirenena eo amin’ny lafiny fitantanana ny vola aman-karena [...] »

    (Hotohizana)

    • 7 juin à 20:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « [Comme] Les 80 millions US à combler par le gouvernement malgache [seront payés] par nous les citoyens, à quoi bon avoir Air Austral comme actionnaire ? [...]
      [Tohiny sady farany]

      « Ny mamerina indroa manana ny antitra », hoy ny fiteny !

      [ 4 janvier à 10:32 | lysnorine (#9752)

      « Pourquoi faut-il libéraliser le “ciel ” africain ? »
      http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-faut-il-liberaliser-le,22762.html

      [Farany] Mba handanjalanjan’ny taranaka ankehitriny tsara ny fikororosiam-pahan’ny Air Mad, dia indro averinay eto ny tatitra nataon’ny ambasadaoro amerikanina Barret momba an’i Air Madagascar tamin’ny... 40 taona lasa (Septambra 1977,avy amin’ny “Wikileaks”).
      [..].

      2. AIR MADAGASCAR IS THE NATIONAL AIRLINE OF THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF MADAGASCAR, ESTABLISHED IN 1961, EMPLOYS 934, HAS 13 (S)ALES AGENTS.

      - PROVIDES AIRLINE SERVICES (PASSENGER, FREIGHT, AND MAIL) THROUGHOUT MADAGASCAR AND OVERSES TO FRANCE (PARIS & MARSEILLE), ITALY, KENYA, TANZANIA, SEYCHELLES, COMORS, REUNION AND MAURITIUS.

      - HAS SALES OFFICES IN PARIS, ROME, NAIROBI, REUNION AND IN PRINCIPAL CITIES OF MADAGASCAR.

      - ALSO PROVIDES AIRCRAFT MAINTENANCE AND REPAIR SERVICES.

      IN ADDITION TO ITS AIRLINE SERVICES, AIR MADAGASCAR ALSO HAS INVESTMENT IN FIVE OTHER FIRMS :

      . SOCIETE MALGACHE DES HOTELS INTERNATIONAUX, FOR MANAGEMENT OF INTERNATIONAL HOTELS ;
      . CASINO CLUB MADAGASCAR ;
      . MADAGASCAR AIRTOURS- A TRAVEL AGENCY ;
      . AIR ROUTE SERVICES - A CAR RENTAL AGENCY ;
      . TRAVAUX AERIENS DE MADAGASCAR, FOR AGRICULTURAL AVIATION.
      [...]
      4. MAJOR FIRMS REPRESENTED :
      . PIPER AIRCRAFT, FOR AIRCRAFT, 1964.
      AIR MADAGASCAR HAS ALSO AGREEMENTS WITH LYCOMING, COLL(I)NS AVIONICS AND JET CRAFT SUPPLY CORP. FOR SEVERAL SERVICES AND SUPPLIES.

      5. AIR MADAGASCAR HAS MONOPOLY ON INTERNAL AIR SERVICE IN MADAGASCAR (60 STOPS).
      CAPITALIZED AT 665 MILLION FMG (2.8 MILLION DOLLARS), AIR MADAGASCAR IS OWNED 66 PER CENT BY THE GOVERNMENT OF MADAGASCAR AND 34 PER CENT BY AIR FRANCE.
      . ITS 1976 VOLUME OF BUSINESS WAS 5.02 BILLION FMG (20.9 MILLON DOLLARS).
      . ITS FLEET IS COMPOSED OF ONE BOEING 707, TWO BOEING 737, SIX DE HAVILLAND TWIN OTTERS AND NINE SMALLER PIPER AIRCRFT.
      BANKING SOURCES REPORT THAT AIR MADAGASCAR ENJOYS VERY GOOD WORLWIDE COMMERCIAL AND FINANCIAL REPUTATION.
      6. DATE OF ISSUE : 9/77 BARRETT

    • 7 juin à 20:23 | takaka (#8449) répond à lysnorine

      Merci d’avoir confirmer par ce bel exemple le danger de la double nationalité pour des décideurs étatiques.

    • 7 juin à 22:50 | punchline (#9673) répond à lysnorine

      @lysnorine, quand c’est long , c’est du roman

    • 8 juin à 09:50 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      O ry Lys a !

      Dia oatran’i diso tafahoatra lay teny hoe : taranak’i Rainizafimanga sy ny hoe , sady manambady vazaha raha teo

      Sa ahoana ??

  • 9 juin à 09:43 | Vary-Manta (#2623)

    Bravo à Boris Bekamisy pour sa description du système du « FANTSKANA ». Y-a-pas-mieux ! Je suis très amusé, pour ne pas dire mort de rire.

    Ce qui est regrettable, de mon point de vue, c’est que celui qui a pondu cet article ne maîtrise pas vraiment le sujet, ce qui fait qu’on ne puisse pas vraiment le traiter correctement. Si l’état malgache, qui n’est même pas capable de payer tout ses fonctionnaires a cèdé 49% des actions à une seule compagnie et qu’on nous raconte qu’elle n’est pas majoritaire, c’est déjà la preuve que l’auteur ne sait pas de quoi il parle.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 451