Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 05h50
 

Editorial

Ahmad, Airmad etc...

lundi 20 mars | Ndimby A.

Ahmad. Faut-il se réjouir de son élection à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), juste parce qu’il est Malgache ? Je laisserai cela aux ébaubis du nationalisme exacerbé, envers lequel j’ai autant de méfiance que pour les adeptes du corporatisme. Autrement dit, cette approche qui consiste à favoriser la protection mutuelle des membres de la même profession que soi (ou des compatriotes), sans nécessairement tenir compte des qualités et défauts, ainsi que des réussites et échecs des individus concernés.

Je ne connais pas Monsieur Ahmad, et ne me suis jamais vraiment intéressé à lui. La seule chose que j’ai en tête à son sujet, c’est cette vidéo le montrant menaçant un journaliste qui se faisait trop insistant sur un financement qatari obtenu dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde. Ahmad est donc quelqu’un qui connaît bien les rouages du football mondial, et a utilisé sa connaissance des réseaux pour vaincre Issa Hayatou. C’est une belle prouesse, mais qui ne m’empêche pas de me demander comment le Président d’une fédération nationale sans résultats pourrait être un bon Président de la CAF. Comme si le Ministre des finances d’un pays très pauvre pouvait avoir une légitimité à devenir Directeur général du Fonds monétaire international.

Bien entendu, à Madagascar ses partisans et amis tentent de faire passer le message d’un homme compétent, mais ayant dû travailler dans la limite des moyens donnés par l’Etat. Il est bien connu qu’à Madagascar, toute défaite sportive est toujours à mettre sur le dos d’un bouc émissaire : l’herbe était trop haute, les repas pas assez nutritifs, l’arbitre était partisan, et le décalage horaire était pesant. D’autres de ses amis avancent quelques succès comme la victoire au championnat d’Afrique de beach soccer pour tenter de cacher la déchéance continue de l’équipe-phare des Barea.

Airmad. Air Austral a donc été choisi par le Ministère des Transports et le Conseil d’Administration d’Air Madagascar pour être le partenaire stratégique, à hauteur de 49% du capital. On se sait trop quels sont les critères qui ont prévalu pour effectuer ce choix. Il est regrettable qu’au lieu de créer une alliance avec une compagnie africaine majeure telle qu’Ethiopian Airlines, Air Madagascar se soit précipitée dans les jupes de la France. L’ombre de l’achat des Airbus en 2012, décidé par Rajoelina pour faire plaisir à l’Hexagone, traine encore sur les comptes au rouge de la Compagnie nationale.

Le passager lambda espère que cela va se traduire par une amélioration des services, qui laissent plus qu’à désirer depuis le coup d’Etat de 2009. Après la « malgachisation » d’Air Madagascar en 1973, le personnel aura de bonnes raisons de méditer sur ce retour en force de capitaux français. Si cela pose bien entendu la question de la compétence des Présidents de Conseil d’administration malgaches et des Directeurs généraux qui se sont succédé depuis, elle pose de façon égale la question du comportement des syndicats de la Compagnie, qui ont représenté depuis des décennies une réelle force de nuisance, à coups de complots internes, de grèves inconsidérées et d’arrogance de certaine corporation qui se considère comme étant l’élite intellectuelle de l’entreprise. Air Austral apprendra cela très vite à ses dépens avec ce personnel frondeur, et pas nécessairement pour de bonne raisons.

They’re mad. Ils sont fous. Adala ireo. Après un processus de dialogue entre la plupart des astrologues de notoriété publique à Madagascar, il avait été convenu du choix d’une seule et même date en Septembre pour marquer le Nouvel an malgache, afin de mettre fin aux incohérences des années antérieures où différents groupes le fêtaient à différentes dates. Mais certains irréductibles, soucieux de marquer leur différence à l’encontre des efforts de coordination, ont maintenu la date du 28 mars, semble-t-il au détriment de toute logique historique. En outre, le choix d’une date de Nouvel An malgache devrait se situer dans la logique de l’Hémisphère sud, où l’équinoxe de Printemps est en septembre, et non en mars comme dans l’Hémisphère nord. Mais notre propension à singer les vazaha semble avoir pris le dessus dans tous les domaines.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 08:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Concernant Ahmad et Airmad, on leur souhaite bonne chance.
    Quant au nouvel an malgache, il ne peut pas être ni en mars ni en septembre de chaque année car les anciens ont utilisé le calendrier lunaire pour compter le temps.

  • 20 mars à 09:56 | râleur (#3702)

    Ahmad c’est celui qui a été payé par le qataris pour voter la candidature du Qatar. Les mails publiés par la BBC sont implacables sur le sujet

    Par miracle (qui n’existe qu’à Mada), il a été nommé Ministre de la Pêche par Hery. J’ai beau cherché sur Google, interrogé tous les amis, mais je crois que c’est le seul cas de personne ayant été Pdt de Fédération (foot ou autre sport) nommé Ministre de la Pêche

    Après, on a compris pourquoi : il était nommé à ce poste pour distribuer à tout va des licences de pêches aux chinois. Ceux ne se sont pas fait prier pour racler la zone économique de Mada pour remplir leurs bateaux et envoyer des centaines de milliers de tonnes de touts produits confondus en Asie. Évidemment, les licences étaient obtenues moyennant finances à vers à Ahmad et les autres (suivez mon regard). Ahmad est donc un habitué du monde de la corruption et il pourrait trsè bien réussir au niveau de la CAF (Corrupted African Football ?), dont on sait que c’est une véritable institution qui ne fonctionne qu’à coup de corruption et coup tordu !

    Quant à Air Mad, dans les années 2004-2010, je me rappelle avoir pris plusieurs fois cette compagnie pour la France ou l’Asie. Dans chaque vol (aussi bien en éco qu’en business) il y avait tjrs d’innombrables GP (groundable passengers), qui étaient des employés de la compagnie et leurs familles.

    Le comble c’est que, quand on appelait la Compagnie pour réserver une place (j’ai fait plusieurs fois l’expérience avec des mais complices), bien souvent on répondait : « le vol est plein ». Plein peut être , mais par des passagers qui ne payaient que 10% du prix normal du billet

    Aucune compagnie aérienne au monde ne peut survivre à une telle gabegie. Les membres du personnel de cette compagnie ont été le propre fossoyeur de leur compagnie. Tant pis pour eux
    Paix à son âme à Air Mad

    • 20 mars à 12:06 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Monsieur Râleur ,
      Vous pouvez toujours râler concernant l’élection de Ahmad mais il sera Président de la CAF pendant 2 mandats contrairement à son prédécesseur camérounais ! Il aura son bureau au Caire en Egypte et il a présenté sa démission en tant que sénateur de Madagascar . Il a promis de vrais changements pour le développement du foot-ball africain ! Laissons-le travailler et on jugera les résultats après car il aura sûrement les obligations de résultats !
      Quant à votre allégation sur sa nomination en tant qu’ex Ministre de la pêche , ça se discute et n’engage que vous évidemment !
      Par contre , je partage entièrement votre opinion sur Air Mad et sa gabégie habituelle .Les GP avec leurs familles remplissent les avions et les passagers qui paient plein tarif leur billet restent secondaires et n’ont pas la priorité dans la plupart des vols long courriers . J’en ai vécu une amère expérience concernant ma réservation !

    • 20 mars à 14:36 | takaka (#8449) répond à râleur

      Bien écrit Râleur.
      Concernant Ahmad, je le connais assez parce qu’on était dans la même équipe aux championnats universitaires groupe B d’ Antananarivo. Il fait ses études à l’ENN3 (actuellement ENS) filière EPS de l’université d’Antananarivo. Il était notre capitaine avec un autre étudiant normalien EPS.
      Il avait des connexions politiques de haut niveau dans la région de Maintirano et de Diego.
      C’est pour vous dire qu’en terme de football, il fait plus de mal que de bien, le genre de type borné et carré (et pourtant il n’est pas scientifique !). Le tout auréolé d’un très mauvais caractère du genre « tsy mety atoro » (c’est un caractère incongru des olobe du Nord-ouest de Dago) et le topo est kon ; ;pilé pour une faillite assurée.
      D’ailleurs la dernière fois que Dago a brillé, c’était à l’époque des Kiki, Alban, Kira, Do, Augustin, Nahoda, etc.
      Pour la pêche, c’est incroyable mais il est le fossoyeur patenté des petites compagnies enregistrées à Dago.
      Quand à Air Madanginina, je n’ai rien à ajouter. C’est tristement désopilant ces places inexistantes parce que les familles des employés réservent à l’avance. Et je me souviens de cette puissante compagnie Ethiopian Airlines qui fait escale à Nairobi et Adis Abeba venant de Dago. Et elle est encore puissante, plus puissante !

  • 20 mars à 10:12 | RAR.DAGO (#4766)

    Ça c’est un article, on a l’embarras du choix !
    Point commun : se faire les dents qui sont déjà bien aiguisées amha.
    Deuxième point commun : l’ancrage.
    Le besoin de repère par rapport à notre histoire (colonisation, historique de la compagnie aérienne nationale, nos origines, ...) n’est pas un mal en soit. Mais il ne doit pas occulter le fait que notre mission sur terre n’est pas seulement de se rappeler du passé, mais surtout de préparer l’avenir pour nos enfants. Autrement, la décadence est assurée.

    Ary izay mbola olana ho an’ialahisany andriana (*) variana mijery ny lasa. Mba mitoditodia ihany aty anoloana indraindray e !

    (*) J’ai cessé d’être luthérien même si j’accepte toujours la vision initiale du Christ, le premier terroriste religieux selon la définition actuelle du terrorisme. Et de la même manière, j’ai récusé ma noblesse héritée même si je me bats tous les jours pour défendre la noblesse d’esprit et de comportement que mes parents m’ont inculquée .

    • 20 mars à 12:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAR.DAGO

      Bonjour,

      Merci pour votre objectivité.

  • 20 mars à 10:12 | Isambilo (#4541)

    A mon avis, Ahmad n’est qu’un instrument de la Fifa pour faire le ménage, il sera bien encadré pour ne faire que de la figuration.
    Airma revient dans le giron maternel. On repart à zéro.
    Quant au calendrier, n’oublions pas que nous en avons eu deux depuis le début : le sanscrit et l’arabo-musulman.

  • 20 mars à 12:25 | Isandra (#7070)

    Bon,...

    Que des procès d’intention,...parce qu’il ne s’agit pas Ra-Ndimby,...

    Doit-on considérer un émail comme une preuve tangible,...?

    Il est possible que quelqu’un qui n’arrive pas à développer son fokontany, peut trouver un résultat probant à la tête d’un pays,...parce que la situation et le moyen ne sont pas les mêmes,...

    Attendons ses actions pour le juger,...de toutes façons, si les ZD(parce que cet homme a pu tenir tête à leur Dada en 2006,...) et les jaloux sont contents de son élection ou pas,...cela ne changera ce vote,...Ahmad est à la tête d’un organisme le plus médiatisé, prestigieux de l’Afrique,...Et le mot Malgache est évoqué plusieurs fois sur les journaux du monde grâce à lui,...

    • 20 mars à 13:04 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez raison ,Madagascar est maintenant associé à« pauvreté extreme »,« clanisme imbécile »,« caste dirigeante prédatrice »,« barbecue sur la plage »,« justice populaire »,etc,etc,..
      Si j’étais un des membre dirigeant et responsable de tous cela depuis 40 ans ,je serais vraiment pas fier.
      Le pire c’est qu’ils continuent à pavaner comme des coqs de basse-cour ,enfin de plus en plus souvent en voiture blindée ou encadré de régiments de force du désordre .
      Honnêtement Isandra ,y a t’il de la dignité dans tout ce cirque ,pourquoi participez vous a cette tragédie ubuesque ,n’avez vous pas de cerveau ?
      Ne me ramenez pas votre dj ,il fait partie des « honteux » qui doivent se cacher lorsque la justice populaire passera !

    • 20 mars à 14:44 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Oui pour Ikala sanana Isandra, le journaliste BBC est aussi inapte et in:kon:pétan que celui de Viva.
      Je me demande bien si tu connais les tenants et aboutissants d’un email. Bon je vais laisser tomber parce que c’est comme expliqué la mécanique quantique à un garabola, ben disons rojovola pour ne pas faire des jaloux.
      Tes ko/nne:ry frisent l’idiotie qui n’a de proportionnelle qu’une fosse abyssale.
      Et d’ailleurs pour Ahmad, il était président du FMF pour porter si haut, heu pardon, pour faire chuter librement le foot gasy.

    • 20 mars à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Chacun son destin,...Ahmad à la tête de la CAF,...et Takaka...C’est comme ça la vie,...

      Et Takaka ne peut rien faire que l’accuser d’un seul responsable de tous les maux qui arrivent à notre football,...même la petite taille de la plupart de nos joueurs,...bien que, en général, le développement de foot dans un pays dépende beaucoup de la situation économique de celui-ci,...

  • 20 mars à 12:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Ndimby : amiko ic Ahmad-CAF ; BRAVO ????? No COMMENT !!!! Samy tsara

  • 20 mars à 12:57 | Isambilo (#4541)

    A mon avis, Ahmad n’est qu’un instrument de la Fifa pour faire le ménage, il sera bien encadré pour ne faire que de la figuration.
    Airma revient dans le giron maternel. On repart à zéro.
    Quant au calendrier, n’oublions pas que nous en avons eu deux depuis le début : le sanscrit et l’arabo-musulman.

    • 20 mars à 13:27 | atavisme premium (#9437) répond à Isambilo

      Ahmad,faire le ménage ?
      Sur la photo de son éléction sur ce site ,nous apercevons de dos giani Infantino le président de la FIFA .
      Celui rescapé du scandale ne dois sa place que par sa prudence et sa capacité a se cacher derrière Michel Platini notamment .
      Croire que le système de corruption est terminé est mal connaitre le milieu des grands affaires internationales dans lequel le football ne fait pas exception
      Ahmad ,parce qu’il est musulman ,fait partie d’une deal entre les monarchies du golfe ,qui arrosent un certain nombre de pays en Afrique et la Fifa, pour des buts obscures qui n’ont pas de liens directs avec le football .
      Croire que Ahmad est le chevalier blanc qui va nettoyer la CAF , au vu de son parcours ,il semble que vos réflexions sont au mieux d’une méconnaissance totale du systéme

  • 20 mars à 13:01 | Saint-Jo (#8511)

    Les limites évidentes d’une tête déjà vide , mais encore sciemment vidée pour être davantage plus vide que le vide déjà existant , avant de se lancer à une périlleuse lecture .

    A)

    J’ai écrit ceci :
    « 20 mars à 09:45 | Saint-Jo (#8511 »)
    « Doublement sinistrés seulement ? Et les enfants seulement ? Oh ! Non ! Je crois qu’il y a plutôt une double erreur là ! »
    « Et pour ce qui est de l’état général du pays le sinistre est multiple , pas seulement double . Et ce ne sont pas seulement les enfants qui sont sinistrés chez nous . Mais plutôt nettement plus de 95% de nos populations . Et ce , depuis plusieurs décennies déjà . Eh ! Oui ! »

    B)

    Et la nazie mécréante foza a répondu ceci ceci :
    « 20 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^

    1°) « 95% Malagasy sinistrés,...? D’où vient ce chiffre...? On ne sait pas »

    Commentaire :
    Evidemment le sens du passage suivant a totalement échappé à cette abrutie :
    « Et pour ce qui est de l’état général du pays le sinistre est multiple … Et ce ne sont pas seulement les enfants qui sont sinistrés chez nous . Mais plutôt nettement plus de 95% de nos populations . Et ce , depuis plusieurs décennies déjà »
    Quand on a la tête vide pendant la lecture comment peut-on saisir tout ça ?

    2°) « Comment va faire pour les faire sortir dans ce pétrin sans argent...? Parce que Masin-Joany déteste l’argent, surtout les devises »

    Commentaire :
    Décidément cette nazie k-to foza n’arrête pas de prétendre me connaître mieux que moi-même je me connais . Jusqu’à la minute où j’ai vu cette phrase de cette idiote j’ignorais que je détestais l’argent .
    Je savais que l’argent est loin d’être une idole pour moi (comme il l’est une idole absolue pour la chrétienne nazie k-to mécréante foza) , mais de là à détester l’argent … Et comment ferais-je alors pour payer mes factures ?

    3°) « Détestons l’argent,...c’est un discours hypocrite habituel des athées gauchis »

    Commentaire :
    Quelques uns des forumistes m’avaient averti ici que des con(ne)s [qui ne savent pas ce que agnostique veut dire] risquent de me prendre pour un athée . Mais même eux n’avaient pas prévu que la personne au summum des cons croirait que je suis « un habituel hypocrite athée gauchi » .

    4°) « Mais, un politicien a dit qu’ il ne faut ni chérir, ni détester l’argent,... encore moins en faire l’acte d’adoration »

    Commentaire :
    Voilà pourquoi la nazie k-to mécréante foza a écrit dans l’ordre les deux posts suivants (dans le premier des deux post , cette idiote croit hypothétiquement que je laisserais envahir mon living contre de la tune !)

    a)
    « 17 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « le foot … mondialement connu , et où il passe ça provoque de l’argent,...Est ce que c’est le cas de Fanorona...? Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient, afin qu’ils puissent y participer et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah ! C’est une analyse de gens … n’ayant pas de sens de l’entrepreneuriat,...le business,...Et ne voit plus loin que le bout de son nez »

    NB : Cette idiote croit tout de go que je changerais ma ligne de conduite , contre des « pourboires … Et elle n’hésite pas à dire , comme si c’est naturel , « ça change ah ! » Pu…ain ! c’est ça le « tourisme entrepreneurial » à la mode de l’Isandra !

    b)
    « 13 mars à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra » ^
    « L’une de sociétés de mon père aussi étaient victime des agissements de Ravalo,...pourtant, lui et son frère étaient pro-Ravalo zato isan-jato, mon oncle ZD jusqu’à maintenant »

    Commentaire :
    Vous avez ici l’explication de la haine que cette foza nourrit contre Monsieur Marc Ravalomanana .
    Et là-bas vous avez une idée de l’idolâtrie que cette chrétienne porte à l’argent .
    Mais ce qui m’a le plus surpris c’est qu’elle semble convaincu que l’on peut m’acheter , moi , comme on peut l’acheter , elle .
    Cette nazie k-to mécréante foza besileo vendrait père et mère pour de la tune .
    Je la soupçonne même d’être capable de très peu hésiter pour faire de même pour ses propres enfants . Si l’occasion se présente .

  • 20 mars à 13:53 | Isambilo (#4541)

    atavisme premium,
    Je reconnais que ça ne fait pas partie de mes préoccupations actuelles. J’étais un petit garçon lors des Jeux de la Communauté où l’équipe malgache a fini second derrière l’équipe de France amateur en foot, mais aussi dans pratiquement toutes les disciplines. Les Malgaches marquaient régulièrement 6 buts à tous les adversaires avec Rasoanaivo, Marson kely (rien à voir avec les Marson du Sud Est, Padesm, grands propriétaires de plantations de café qui ont subi les attaques de la population locale en 1947), etc. C’était il y a quelques siècles.
    Reste la nostalgie... signe annonciateur de la sénilité, comme du sport malgache.
    Ahmad se réclame de sa culture arabo-musulmane... les Antalaotse sont toujours vivants.

  • 20 mars à 16:58 | punchline (#9673)

    ce n’est pas un edito, c’est un humeur, du parti pris, trop de « JE », beaucoup de sujet traités sommairement, et pas très rationnel, dommage !

    - sur Augustin Ahmad : vous avez raison, moi aussi j’ai critiqué , mais voilà Il est élu , soyez objectif, si vous êtes Malgache votre obstination est suspect( je risque d’appeler mon ami BORIS à la rescousse si cela continue)

    - sur airmad : air Ethiopie, air kenya, air burkina, air Sénégal, tout cela c’est du pipeau, l’Afrique est pillée, l’Afrique n’est pas du tout indépendant, donc il faut traiter directement avec les grands ( à savoir air austral) que perdre son temps à faire une coalition des nains avec air ethiopia , c’est triste , j’en conviens , mais la banque mondiale, le FMI, l’OMC veuillent

    - sur le nouvel an, laisse les s’amuser, bon sang ! un peu de folklore ne fera pas du mal à personne

    je me permets : sur la forme Mme RABENARIVO fait un bon édito (pas de parti pris trop appuyé )
    sur le fond NDIMBY est bon ( mais ce ne sont pas des éditos)

    • 20 mars à 17:37 | punchline (#9673) répond à punchline

      ndimby, augustin Ahmad est maintenant élu, cessons les feux, ! il est malgache, sa réussite sera personnel certes , mais son échec sera collectif pour tous les malgaches (c’est triste , mais c’est comme cela), donc on doit le soutenir

    • 20 mars à 19:57 | Ndimby A. (#444) répond à punchline

      Comme vous semblez avoir la science infuse du journalisme, juste par curiosité, j’aimerais que vous nous enseigniez votre définition d’un véritable édito.
      Il est communément admis que c’est un article d’opinion, dans lequel l’auteur s’engage.
      Par conséquent, regretter que l’éditorialiste prenne une position personnelle, c’est un peu comme déplorer que le steak de zébu que vous avez commandé ne soit pas végétarien.

  • 20 mars à 17:24 | râleur (#3702)

    Mihaino,
    Libre à vous d’affirmer que cela n’engage que moi concernant la corruption extrême sur les licences de pêche. Déjà nommer un Pdt de Foot,, Ministre de la Pêche (un ministère technique), vous trouvez ça normal. Pour moi, non. C’est comme si vous nommiez Ravalomanana ou Rajoelina, avec leur BEPC, professeur de maths ou philo

    Si vous avez le courage, allez au Ministère de la Pêche à Ampadrianomby et demandez la liste des licences de pêches octroyées pendant e Ministère d’Ahmad et vous verrez et vous n’en croirez pas vos yeux

    Demandez à tous les spécialistes des ressources halieutiques que ce soit à Tanà, Diégo, Majunga et Tuléar et vous entendrez dire aussi que le nombre de licences octroyées aux chinois ont dépassé l’entendement durant Ahmad. Un véritable massacre écologique et patrimonial

    Normalement, la liste des licences doit être rendu publique, mais bien évidemment, depuis Hery Pdt, aucune, je dis bien aucune liste n’a été rendue publique. Les élections sont en vue et toute ressource d’argent est la bienvenue, même s’il faut pour cela vendre la patrie. Mais je sais que cela ne vous choque guère

  • 20 mars à 17:45 | betoko (#413)

    Concernant Ahmad , d’accord pas de procès d’intention ni de chauvinisme , mais je suis sceptique quand même . Si la BBC avait sorti cette information cela doit être vrai , BBC n’est pas une station de télé ou de radio sans envergure . Mais qu’est ce qu’il a fait de concret Ahmad concernant la fédération malgache de foot , rien de particulier
    Hier soir dans l’émission "don-dresaka sur TV+ un monsieur dont j’avais oublié le nom avait porté plainte contre lui au tribunal pour une affaire pas trop claire et TV+ avait sorti un vieux interview le concernant disant qu’il a bac + 7
    Concernant la mariage d’Air Austral et Air Mad , nombreux sont les réunionnais qui sont furieux car cette compagnie régionale appartient au conseil régional de La Réunion et ils ont peur de perdre de l’argent avec cette fusion . Je me demande justement dans quelle galère s’est engouffré Air Austral . A leur place je me retire comme a fait ce canadien , devenu PDG d’Air Mad , mais qui a jeté l’éponge après avoir même pas un an à son poste

    • 20 mars à 18:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Je ne dis pas que Ahmad est blanc comme neige ou il a fait des choses remarquables pendant ses mandants à la FMF,...mais, le problème avec les ZD, ils le détestent, sur le fait qu’il a osé tenir tête à leur Dada en 2016,...

      Et ce qu’on reproche Ahmad est minime par rapport aux fautes de Ra8 que les Zd ont pu pardonner et oublier facilement,...

  • 20 mars à 18:04 | râleur (#3702)

    une coalition des nains avec air ethiopia ?

    Ethiopia Airline serait donc un nain face au « géant Air Austral » ?

    C’est une méconnaissance totale du secteur aérien. A moins que l’on ait jugé Ethiopian par rapport à Air Austral selon la couleur dominante (blanche) ?

    Ethiopian dispose même des filiales Asky, très connu pour les vols intérieurs dans toute l’Afrique

    Mais c’est vrai que la plaie à Mada c’est que l’on ait toujours le réflexe du colonisé : plus c’est blanc, plus c’est haut !

    • 20 mars à 18:22 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Je vais éviter une polémique avec vous concernant la Pêche du temps de Ahmad et je n’ai pas le temps de tout vérifier à Ampandrianomby car j’ai d’autres chats à fouetter ! Vos commentaires n’engagent que vous , je le répète !
      Quant à votre dernière remarque « plus c’est blanc, plus c’est haut » , détrompez-vous car en 2017 , certains de nos compatriotes n’ont plus ce réflexe du colonisé ! Je dirai « plus c’est blanc , plus c’est salissant ! »

  • 20 mars à 19:46 | vatomena (#8391)

    Et quand c’est 100% malgache,qu’est ce qu’on dit ,Mihaino ? Jiramaty ? Air malade ?

  • 20 mars à 19:59 | zanadralambo (#7305)

    Ahmad, un corrompu doublé d’un incapable. Son bilan au sein de la fédé malgache où il a régné sans partage pendant plus d’une décennie a été un désastre, Son passage au ministère de la pêche a été une blague du plus mauvais goût, une marque de fabrique de ce régime de malfrats qui distribuent les ministères comme des friandises…. Qu’isandra arrête avec ses délires, on se fout de savoir qu’il a été un opposant à Ravalomanana. Voir des Zd dans tous ceux qui s’opposent à la gabegie est d’une imbécilité sans nom… les querelles de clochers où veulent nous entraîner ces nationalistes en mal d’emblème, c’est usant.

    Ahmad, Airmad, deux facettes de notre décadence, un ’héritage maudit, un de plus, que nous a légué la révolution socialiste si chère à Diégo .

    Le nouvel an malgache, c’est un beau gâchis, les copains n’arrivent même pas à s’entendre sur une date, tous les ans c’est pareil. Les gus veulent tous tirer la couverture à eux et à leur clan. Ainsi va la vie au pays des babakoto. Allez, pas de jaloux, j’en suis un !

    • 20 mars à 22:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,
      avez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes, les adulateurs du Dj et consorts qui sont aujourd’hui les thuriféraires de Ahmad ? Il faut croire que dans leur monde la médiocratie est le sésame qui ouvre toutes les portes.
      De Ahmad, que je ne connais pas personnellement, je retiens surtout ce que m’a dit maître Raux :
      - Ahmad , c’est un protégé de Blatter et il a les sous pour acheter les consciences et moi, je touche UN MILLION CINQ CENT MILLES FMG en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale. Les subventions de la FIFA , on n’a que les miettes et personne n’ose le dire.
      Pour ceux de la diaspora amateurs de foot, Maître Raux c’est celui qui a fait gagné 2 fois l’équipe malagasy lors des Tournois des Dom- Tom en France . Madagascar est invité à ces tournois et a été deux fois de suite champion. En 2014 et 2015.
      En 2016 Maître Raux n’a pas eu le budget pour le déplacement.
      Bien à vous ami Zanadralambo.

    • 20 mars à 22:48 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, ami Tsimahafotsy. Oui, j’ai bien noté que les adorateurs du DJ et les encenseurs de Ahmad sont souvent les mêmes. Les chiens ne font pas des chats comme on dit…Et si on a le malheur de pointer les zones d’ombre qui entourent le Messi(e) du foot gasy, on est un traître, un jaloux…forcément un ZD. Consternant.
      Bien à vous.

    • 20 mars à 22:53 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je ne savais pas que des équipes malgaches participaient à des tournois entre les DOM TOM, je n’étais même pas au courant de l’existence de ces tournois. Merci pour l’info. Quant à Raux, je crois qu’il avait entraîné une équipe de Tana, avec quelques succès. Il est parti avec fracas, suite à des démêlés avec la fédé…Ahmad est passé par là…

  • 20 mars à 20:02 | kartell (#8302)

    Difficile de croire que cette élection fut celle de la spontanéité, de la candidature personnelle pour une meilleure présidence de la Fifa africaine …
    Aurait-il été « le supplétif africain » au service du président suisse et de son staff dans une volonté urgente d’assainissement à minima de cette fédération, corrompue jusqu’à la moelle ?….
    Pour beaucoup, seule, compte la victoire !, il est vrai qu’en football, nous n’avons eu guère d’occasions pour nous réjouir, sauf que ce succès inespéré n’apportera pas à notre équipe : un futur titre de champion, loin s’en faut !…
    Ahmad, deviendra-t-il le nouveau personnage incontournable du pays ?
    Ce titre honorifique mais prestigieux, aux yeux de certains, fera-t-il de l’ombre à nos politiciens qui galèrent sur le plan national, confidentiel ?…
    De toute évidence, Ahmad a gagné en prestige et son club de fans ne va cesser de grandir pour effacer toute suspicion liée à son passé d’homme politique « normal » !…
    Gardons-nous d’imaginer qu’une telle élection puisse être l’occasion d’un nouveau départ du pays à l’international mais disons plutôt que l’occasion aura fait le larron, le nôtre, pour cette fois !
    Petit commentaire extérieur sur le sujet :
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/17/foot-ou-politique-meme-combat-les-vieux-autocrates-africains-sont-chasses-par-des-inconnus_5096347_3212.html

  • 21 mars à 03:57 | liliquilit (#7755)

    Je vous écris d’un pays d’Afrique de l’Ouest, et je suis sidérée comment l’élection d’Ahmad à la tête de la CAF est traitée par la presse africaine et par la presse malagasy. En afrique, Ahmad, est célébré comme un héros par des millions d’Africains, il fait la une de tous les journaux ... et à Madagascar, l’information est passée quasi-inaperçue, les rares réactions à cette élection sont très critiques (du moins ce que j’ai pu lire à travers la presse et les réseaux sociaux..). Ce que je peux comprendre car le bilan d’Ahmad à la tête de la FMF et du Ministère de la pêche est loin d’être brillant... Mais quand même ! La CAF ce n’est pas rien ! A la tête de la CAF, Ahmad a beaucoup plus de poids qu’un Pdt de la République malagasy, qui disons-le, ne pèse rien sur la scène internationale. Rien que 4 ans à la tête de la CAF, Ahmad pourra amasser en toute légalité plus de millions de dollars qu’il n’a pu détourner lorsqu’il était en poste à Madagascar. Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou le déplorer, mais c’est la réalité...Alors, lorsque je vois qu’un candidat à la nouvelle star, ou à un jeu télévisé où même qu’une miss Madagascar sont célébrés, chauvinisme oblige..., comme des stars nationales et que l’élection d’Ahmad à la présidence de la CAF est traitée du bout des lèvres par les media malagasy, je m’interroge vraiment. Est-ce par ignorance ? C’est vrai que les Malgaches, à la différence des Africains, ne connaissent pas grand chose du monde qui les entoure à part leur village et les vagues informations qui leur parviennent de la France... Par racisme ? Ahmad, ça sonne africain, arabe, peut-être comme le disent certains que s’il s’était appelé Rakoto, les Africains ne l’auraient jamais élu, lol ! Par bêtise ? Les trois peut-être... Mais peut-être que les Malgaches feraient bien de s’intéresser au monde qui les entoure, et en particulier à leurs cousins africains, ça les rendraient un peu moins bêtes ! Bref, je ne sais même pas pourquoi j’interviens sur ce forum (insomnie peut-être ?) ou si je dois être favorable ou défavorable à l’élection d’Ahmad à la Présidence de la CAF, quoiqu’il en soit, le traitement de cette information par les media malagasy me laisse sans voix, et jugeons l’homme dans 4 ans sur son bilan, on verra bien !

  • 21 mars à 08:54 | lysnorine (#9752)

    « Airmad. Air Austral a donc été choisi par le Ministère des Transports et le Conseil d’Administration d’Air Madagascar pour être le partenaire stratégique, à hauteur de 49% du capital. On se sait trop quels sont les critères qui ont prévalu pour effectuer ce choix. Il est regrettable qu’au lieu de créer une alliance avec une compagnie africaine majeure telle qu’Ethiopian Airlines, Air Madagascar se soit précipitée dans les jupes de la France. »

    Mahatalanjona tokoa io safidin’ny Air Madagascar io raha toa ka tsy maharaka ny tantaran’i Madagasikara tamin’ny faha-fanjanahan’i Frantsa azy, sy ny fianakaviana « kôlabô » nianteherany hatrizay hatrizay, hatramin’ny nidirany teo ka mandrak’ankehitriny !

    Misy tokoa manko ny diso fihevitra, tsy mahatsinjo afa-tsy tendron’orony, mitompo teny fantatra amin’ny hoe : tsy misy fiantefany manao ahoana intsony izany tantaran’ny nanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara izany eo amin’ny toe-javatra iainan’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy ankehitriny sy ny ho aviny.

    Fa dia nampiasaina ho saron-tava fotsiny aloha ny nanakaramana (lafo be angamba !) izany cabinets IOS Partners Inc. sy TroyAvi Aviation Consultants, izany, hanampy ny Air Mad hanapa-kevitra ny amin’ny fisafidianany izay orinasa TOKONY hifampiraharahan’ny fanjakana malagasy amin’ny fivarotany ny 49 %-n’ny renivola ao amin’ny Air Mad. Tsy nilainy loatra anefa izany arak’ izao efa nahariharinay teto izao ihany :

    [ Zahao « L’expédition punitive des policiers a bel et bien eu lieu », 27 février à 10:44,
    lysnorine @ cacatoès-25 février à 19:31]
    http://www.madagascar-tribune.com/L-expedition-punitive-des,22880.html#comment333549

    « Farany tsy takatray mihitsy ny mbola misy isalasalan’ny fanjakana ny amin’ny hoe “Air Austral” sa “Ethiopian Airlines” no hiditra ao amin’ny “Air Mad” . Tsy afaka mifaninana amin’ny Ethiopian Airlines mihitsy ny Air Austral.

    « Hoy izahay teto tamin’ny voalohandohan’ity taona ity :

    « “Ankehitriny dia mitady kaompania vahiny hivarotana ampahany amin’ny petra-bola amam-pananany ny Air Mad. Amin’ny anarana voatonona amin’izany dia tsy misy tokony hilasalana akory na tapiany aza fa ny ETHIOPIAN AIRLINES, izany hoe ny FANJAKANA ETIÔPIANINA (tompony) no tokony hifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY MIVANTANA. Ary tsy misy ilàna « consultant » olon-kafa firenena andaniam-bola tsy toko tsy forohana izany ! Tsy mila manao « appel d’offres » ! Fadina tanteraka izany Air Mauritius, Air Austral, Airlink na Kenya Airways izany, indrindra raha mahatakatra tsara ny tompon’andraikitra fa ny hany pôlitika tokana tokony harahiny ALOHA dia ilay FANIDINA ny habakabak’i Madagasikara !” »
    [ Pourquoi faut-il libéraliser le « ciel » africain ? ; 4 janvier à 10:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^, http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-faut-il-liberaliser-le,22762.html]

    Misy lahatsoratra anankiray koa ity, miombon-kevitra amin’ireo voalazanay ireo niseho tao amin’ny « Z Infos 974 », tamin’ny 9 Febroary lasa teo.

    « Plaidoyer pour la reprise d’Air Madagascar par Ethiopan Airways plutôt que par Air Austral » [Pierrot Dupuy]
    http://www.zinfos974.com/Plaidoyer-pour-la-reprise-d-Air-Madagascar-par-Ethiopan-Airways-plutot-que-par-Air-Austral_a110880.html

    Manamafy an’izany ny hevitra naposak’izay namaky io lahatsoratra io :

    (1) Posté par rougail974 le 09/02/2017 12:31
    « Je viens d’aller à Addis Abeba en Ethiopie et franchement Ethiopian Airlines c’est top
    Contrairement à Air Austral, qui a un personnel qui fait grève à Noel, qui est completement désorganisé dès qu’un avion est en révision oú bien en panne, (7:00 de retard pour Johannesburg il y a quelques mois)
    C’est la grosse compagnie africaine , moderne et ouverte sur le monde entier
    En ce qui me concerne , si j’étais la compagnie malgache , JE N’HÉSITERAIS PAS. »

    (2) .Posté par Henri Golo le 09/02/2017 17:36
    « On peut penser, à la lecture de cet article sérieux et documenté, que si Air-Madagascar tombe dans la poche de Air-Austral, ce sera suite à des enveloppes occultes ou à un PARTI-PRIS SUICIDAIRE DES DÉCISIONNAIRES MALGACHES, DANS LE BUT FINAL DE BRADER au privé francais la TOTALITÉ de la compagnie.

    « N’oublions pas que la FRANCE est le véritable GOUVERNEUR OCCULTE occulte de ce pays, depuis la prétendue « indépendance » et que ces gens là ont le bras long et l’escarcelle bien remplie pour arroser les dirigeants de Madagascar (et idem pour la quinzaine de pays de la zone françafricaine) et les faire manger dans leur main.

    « La même attitude envers la Jirama est observée, on laisse pourrir tout afin de dévaloriser l’outil national pour ensuite le brader au privé pour quatre sous.

    « Ce sont les SALES DIRECTIVES de l’OMC et du FMI qui poussent les dirigeants à cette braderie au privé euro-américain. »

    (3) .Posté par justedubonsens le 09/02/2017 17:40
    « Mais en plus avec quel pognon Air Austral entend-t-il acquérir les 49% de Air Mad. Alors que quelques jours de grève la met dans le rouge comment pourrait-elle assurer un tel investissement (même si on n’en connait pas le montant). Par ailleurs il semble que la flotte de Air Mad soit techniquement limite, veut-on encore nous faire cracher au bassinet ? Il faut arrêter les gros zozos à l’ego surdimensionné. Surtout que Air Austral doit compter ses jours de survie si Air Corsair obtient ses autorisations pour assurer son développement dans l’océan Indien »

    (Hotohizana)

    • 21 mars à 09:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (tohiny sady farany)

      « Airmad. Air Austral a donc été choisi par le Ministère des Transports et le Conseil d’Administration d’Air Madagascar.... »

      (4) Posté par Maverick le 09/02/2017 20:38
      Une chose important est que UU [Air Austral] ne s’est pas positionné sur l’appel d’offre au début.. C’est la BANQUE MONDIALE qui offre du rachet d’air Mad qui a demandé à Uu de se positionner sur l’appel d’offre.

      (5) Posté par La vérité vraie... le 10/02/2017 10:28
      Je soutiens Ethiopian airlines. Le rachat par Air austral, avec son célèbre management, provoquera la destruction de centaines d’emplois (malgré ce qu’ils peuvent dire, on les connaît). Donc non, tout mon soutien à Air madagascar et à Ethiopian airlines.

      Fa mba ahoana sy ahoana ihany aza no nahatonga ny « Conseil d’administration »-n’i Air Mad hisafidy ny Air Austral, orinasa frantsay avy atsy La Réunion na dia tsy mari-pototra aza izany fanapahan-kevitra izany arak’ireo fijerin’ny mpandinika maro ireo ?

      Tsy sarotra no mamaly an’ izany fanontaniana izany rehefa mifantoka ao an-tsaina fa ny prezidàny dia Ingahy Léon Rajaobelina, avy amin’ny fianakaviam-ben’ny « Taranak’i Rainizafimanga », sady manambady Frantsay rahateo, no notezain’ny FMI fahizay. Mety tsy mahafantatra ny maro amin’ny mpiara-belona ankehitriny fa io fianakaviam-be Rainizafimanga io no anisan’ireo andry lehibe fiompanan’ny fanjanahan’ny fanjakana frantsay an’i Madagasikara hatramin’ny fiandohan’ny fanjanahany azy ary tena mbola nanankinan’i Frantsa ny fiarovana ny tombon-tsoany taorian’ny fiverenan’ny fahaleovantena, tamin’ny fampanjakazakana ny tamingana amin’ny toerana maro fanaovana raharaham-panjakana mihatra amin’ny aim-pirenena eo amin’ny lafiny fitantanana ny vola aman-karena. Mba hitarafan’ny taranaka ankehitriny izany fitsimbinan’i Frantsa io fianakaviana io hatrizay hatrizay ho mariky ny fankasitrahany ny fanohanany ny fanjanahany an’i Madagasikara, dia indro averinay eto izao tatitra zava-nitranga mikasika azy tan-gazety taloha.

      « PAUVRES COMPATRIOTES !—ET LES CRIMES CONTINUENT SOUS L’OEIL IMPAVIDE DE L’ADMINISTRATION

      « Un médecin indigène, de l’A.M.I. connu sous le nom de Frédéric RASAMOELY en fonction à AMBOHIJANAKA, était l’objet de plaintes de nombreux malgaches, car Ies malheureux prolétaires, traités « d’ANDEVO » esclaves ) par ce médecin, n’étaient pas aussi bien soignés par lui que les bourgeois (hova et andriana).

      « Mais ceci n’est rien à côté des actes réellement criminels commis par ce médecin. Samedi 5 Novembre, avisé par la Sûreté Générale qu’une plainte signée avait été adressée contre ce médecin l’accusant d’avoir donné l’ordre à des parents de transporter le cadavre de leur enfant chez lui aux fins de prélèvement de frottis, M. le Médecin-Inspecteur de Tananarive, se rendit avec l’inspecteur de police Beauvais, chez le médecin Frédéric RASAMOELY.

      « Arrivé chez le médecin criminel, l’inspecteur de police Beauvais fit les constatations suivantes en présence de M. le MÉDECIN INSPECTEUR : un petit cadavre venait d’être porté chez lui dans un petit cercueil venant d’un village situé à 8 kilomètres de là. Interrogé par le médecin inspecteur ; le médecin Frédéric RASAMOELY prétendit, que c’était un malade conduit trop tard à la consultation et qui y était mort. Mais les parents de l’enfant décédé maintinrent énergiquement qu’ils avaient reçu l’ordre de porter ce cadavre chez le médecin Frédéric RASAMOELY lequel avait dit à la mère : « Porte le soit dans tes bras soit sur le dos » (babeo). La mère lui aurait répondu “Je ne puis pas porter un cadavre de cette façon”. Sur quoi le médecin Frédéric RASAMOELY lui dit : « Cela m’est égal, tu n’as qu’à obéir » — Aussi lorsque les parents firent porter le cadavre de leur enfant dans un cercueil, ils furent violemment admonestés par le médecin Frédéric RASAMOELY, en colère.

      Or, il y a déjà longtemps que ce médecin exploite ce filon qui consiste à faire transporter chez lui tous les cadavres des prolétaires aux fins de constatation de cas de peste.

      Et voilà comment la peste se propage grâce à l’incurie administrative.

      Le médecin inspecteur a fait évidemment son rapport aux autorités administratives.

      Mais que pensez-vous qu’il arrivera ?

      Le médecin de l’A. M. I. Frédéric RASAMOELY, est le FRÈRE de RASAMOELY RAËLISON, GOUVERNEUR, chef de bureau, INTERPRÈTE de M. Germenot, le chef de la Région de Tananarive. Tous les deux sont les FILS, de l’ancien PRÉSIDENT DES NOTABLES RASAMOELY RAINIZAFIMANGA.

      Aussi serions-nous très étonnés que l’on ne cherchât pas en haut lieu à ÉTOUFFER l’affaire et MÊME...à INQUIÉTER le MÉDECIN INSPECTEUR pour avoir fait son devoir.
      Attendons les événements qui sont gros de conséquences.

      « L’Aurore Malgache », Troisième Année, N°106 du Vendredi 18 Novembre 1932

      Fehin-teny : Tsy azo antenaina loatra fa hanana hazon-damozina ny prezidàn’ny Repoblika sy ny praeministra, mba hiarovana ny tombon-tsoan’ny firenena sy ny an’ny Air Mad, ka hitsipaka io fanapahan-kevitry ny Conseil d’administration-n’ny Air Mad io, ary tsy hiforitra amin’izay tery vay manta mety hataon’ny Banky Mondialy.

  • 21 mars à 14:55 | diego (#531)

    Bonjour liliquilit,

    Je vous ai lu deux fois pour bien comprendre ce que vous avez écrit.

    C’est tout simplement touchant, magnifique, je dirais, et en même temps :

    - le constat que vous fait est assez sanglant !

    Malheureusement c’est la réalité, et l’attitude du milieu politique et économique Malgache et d’une manière générale, l’attitude des élites de ce pays, est encore dominée par le sentiment individuel.

    Par respect, je ne vais rien ajouter sur Ahmad, vous avez tout dit.

    Tout à fait autre chose, on apprend par exemple que l’autorité malgache demande aux secouristes, pompiers spécialistes venant de l’Ile voisine, de passer par la Capitale, au lieu d’aller directement venir aux cheveux des sinistrés.

    Question bête, pourquoi ? Ces pompiers ne sont pas venus pour admirer la beauté de la Capitale et vérifier l’intelligence du président et les autorités malgaches, mais pour venir en aide des gens victimes du cyclone.

    S’agissant d’Air Mad ou des entreprises sous contrôle de l’État malgache, on retrouve toujours cette attitude individuelle chez les politiciens, élites et les grands fonctionnaires malgaches, leurs intérêts personnels passent avant ceux du pays.

    Et le grand handicap du pays justement ce que plus personne ne croit à la parole d’un État malgache, si on peut encore dire qu’il y a un État qui parle au nom du peuple à Madagascar, au nom des sinistrés, au nom des victimes de Kere dans le Sud.

  • 21 mars à 20:50 | diego (#531)

    Bonjour Atavisme premium,

    Vous m’avez dit qu’on vous traite de facho. Cela ne me regarde pas. Déjà, ce n’est pas mon style de traiter des gens des fachos, et de plus, vous ne risquez pas d’avoir ce genre d’appellation avec moi.

    Je suis pour le débat. Et en ce qui concerne Madagascar, il n’en manque pas. Comme aujourd’hui, sur Ahmad et Air Mad. Ou encore sur l’économie, l’insécurité, la famine, une crise Institutionnelle, la corruption, ou encore pour compliquer l’affaire, les forces politiques qui existent véritablement à Madagascar ou le pouvoir véritable de politique dans ce pauvre pays.

    Un pays où il y a des Malgaches, formés par des Malgaches, pilotent des avions, des machines les plus difficile à apprendre et à maîtriser, mais dans le même temps, le pays n’arrive pas à trouver des gestionnaires, des économistes et des financiers, nettement plus facile à former et à trouver, pour mettre de l’ordre dans la caisse de l’État et gérer les entreprises d’État......trouver des ingénieurs, docteurs, juges pour gérer les Institutions du pays.

    Enfin, venez tout seul si vous voulez discuter avec moi.

    Je vais voter Mme Le Pen, j’aime pas les étrangers, les Arabes, les Noirs, et tout le tralala, je ne suis pas pour autant facho....Et les gens votent Le Pen ne sont pas des fachos. Mme Le Pen est bien candidate selon la loi, et pourquoi devrais-je avoir honte ou cacher ma préférence ?

    Vous voyez, je peux encore compliquer les choses, en disant, j’aime pas qu’Ahmad soit élu à la CAF, j’aurais voulu une autre personne, ça, c’est bien mon droit, je peux le partager ou le garder. Mais cela ne fera pas que ce que je veux, souhaite soit une bonne chose, l’unique bonne chose et la vérité....que sais-je de ce que cet homme serait capable d’accomplir ?

    Il paraît qu’il était mauvais ministre, vendu des choses aux étrangers ? Serait-il forcément mauvais président de la CAF ? Il y a une big différence entre Madagascar et la CAF. Sans dire qu’il est difficile à croire que le régime ne bougerait le petit doigt s’il n’était pas en phase avec le ministre ve ? 40t des matériels doivent transiter sur Tana et nous croyons que la venue d’une des entreprises étrangères à Madagascar, la Présidence laisserait faire, sans y avoir des mots à dire ? Et les avions achetés ici et là ?

    Vous voyez les fachos, ne sont pas toujours ceux qu’on croit, même chose pour le racisme, ceux qui crient qu’ils en sont victimes sont en fait les bourreaux.....les pompiers venant de La Réunion ne sont pas venus en tourisme, mais pour sauver des vies, qui les en empêchent....vous suivez ? Etc....

    • 21 mars à 22:35 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      « …Je vais voterPen, j’aime pas les étrangers, les Arabes, les Noirs, et tout le tralala, je ne suis pas pour autant facho… ». No comment !!!!

    • 21 mars à 22:57 | diego (#531) répond à diego

      Et je dois ajouter, les idiots croient toujours ce qu’ils ont envie de croire !!!

  • 21 mars à 21:42 | Gérard (#7761)

    Ndimby , le retour ?

    mais pour une fois il me semble que notre éditorialiste préférè se trompe :

    "Comme si le Ministre des finances d’un pays très pauvre pouvait avoir une légitimité à devenir Directeur général du Fonds monétaire international.’

    les qualités intellectuelles et morales d un homme , seuls critères valables pour occuper un haut poste dépendent elles de la richesse du pays ou le hasard l’a fait naitre ?

  • 22 mars à 11:05 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Source orange .mg
    >ANTSAKABARY : Le Premier ministre a fait savoir que les habitants d’Antsakabary ont déjà reçu 7 000 tôles pour reconstruire leurs cases d’habitation. Faut-il souligner que 487 toits ont été brûles durant cet incendie ?

    Je l’avais prévu ,quelques taules, des sacs de ciments ,un ou deux kabary et deux messes solennelles et le tour est joué .
    Les policiers qui ont commis ce crime ne sont même pas auditionnés ou interrogés ,impunité totale .
    J’aimerais savoir qui est encore capable de défendre le système actuel soutenus par une idéologie puante et esclavagiste
    Je ne parles pas des gouvernements fantoches qui se succèdent depuis 2002 qui ne sont que les exécuteurs des bases oeuvres décidées par « on ne sais qui en très haut lieu »

    • 22 mars à 12:04 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      mouais....

      quelques tôles pour ces pauvres gens, et que notre tollé conduise je ne sais quel juge ou procureur à jeter les responsable de cette ignominie dans la plus immonde des taules

  • 22 mars à 17:07 | Ibalitakely (#9342)

    1- « … mais qui ne m’empêche pas de me demander comment le Président d’une fédération nationale sans résultats pourrait être un bon Président de la CAF. Comme si le Ministre des finances d’un pays très pauvre pouvait avoir une légitimité à devenir Directeur général du Fonds monétaire international. »
    -  Ahmad c’est peut-être du genre qui n’arrive jamais à réussir à plusieurs reprises au BEPC mais qui pourrait décrocher d’une seule fois le bacc avec ment°, dirait des foza puisqu’il n’a point eu de bons résultats à la tête de la FMF mais qu’il va certainement briller à la tête de la CAF. D’ailleurs c’est pour cette vision à la foza que même étant mauvais dans la FMF pourquoi pas il ne le sera pas en tant que ministre [1]* [deux sièges ministérielles depuis 2009 si je ne me trompe], puis en tant que sénateur avec RHM [Rajaonarimampianina Hery Martial] puis sefo CAF maintenant.
    • Bizarre ici à Madagascar que les intélos/compétents/intègres se comptent par les doigts d’une main car à chaque changement de gouvernement on est tjrs sûr de revoir des mêmes têtes déjà connues, seules les places qui changent comme les chevaux dans le jeu d’échec, à l’exemple des Ramanantsoa Ramarcel, Gal Raveloarison qui cravache deux ministères & pas les moindres actuellement & autres indétrônables. Ceci on l’a évidemment hérité de la renimalala.
    2- « … Air Madagascar se soit précipitée dans les jupes de la France. L’ombre de l’achat des Airbus en 2012, décidé par Rajoelina pour faire plaisir à l’Hexagone, traine encore sur les comptes au rouge de la Compagnie nationale. »
    Depuis le daka vody à Ra8, commençant en 2009 plus exactement, tout redevient aux étrangers & à la France plus particulièrement, surtout les ain-dehibe de Madagasikara tel l’énergie [on tue à petit feu JIRAMA] ; le transport aérien en commençant par les aéroports internationaux donnés entre les mains de SAMADA dans le domaine sécurité-sureté & Ravinala Airports en gérance aéroportuaire générale substituant l’ADEMA & tout deux SAMADA & Ravinala filiales de l’ADP ou Aéroport de Paris. Puis de Boeing à Airbus maintenant chez Air Madagascar l’accès d’Air Australe dont Air France grand actionnaire. Le régime actuel tente depuis quelques mois l’utilisat° de leurs « bus intelligents » que les archi-milliardaires zétranzés importeront & gèreront donc la distribut°. Sans parler des PPN & autres marchandises essentiels à la vie de la populat° tjrs en majorité importés par ces zétranzés, les minerais sortant à gogo tjrs par des non Malagasy. En résumé nos dirigeants ne vendent pas Madagascar mais ils vendent tous ce qu’il y a de bons là-dedans. Ry taranaka Malagasy aza variana loatra @ milalao jeux vidéo fotsiny !!!

  • 23 mars à 01:57 | Babah (#9347)

    Ah, les commentaires sur MT : à l’image du habadoana et de la mauvaise foi généralisés dans l’île !

    Punchline reproche à l’édito de donner son opinion, Isandra est matpar(miaraka @ Tsy president ar = maty part, very anjara ) comme d’habitude, Singe-ô continue à délirer sur sa phobie des betsileo et à faire de la lèche aux vazaha, Atavisme et Vatomena raisonnent comme des contre-maîtres créoles du XIXè siècle, Betoko se fait toujours l’écho des médias foza genre viva-free-madagate ... et Diégo, l’« institutionnaliste » cauchemarde toujours sur 2002 !

    Diégo, ces pompiers réunionais ne peuvent faire ce qu’ils veulent hors de leur département SANS DEMANDER via le consulat ou l’ambassade, pour aller jouer les bons samaritains DIRECTEMENT sur Antalaha !
    Pour quelqu’un qui « aime » les INSTITUTIONS comme vous : à quoi rime ce choix d’éviter les scanner sur l’aéroport d’Ivato ( celui d’Antalaha n’en possède pas ). Que signifie pour une équipe de pompiers départementale de DESIGNER et CHOISIR une ville parmi d’autres (ex : Brickaville était plus durement touchée qu’Antalaha mais pour y aller on doit passer les scanner d’Ivato ou de Tamatave, malheureusement...), que signifie cela sinon considérer qu’ils n’ont rien à faire des institutions gasy ???

    Continuez à gober tout ce que vous font avaler vos « bons maîtres-penseurs » de Madagate et autres Transparence.net qui ont même dit que ces pompiers étaient DEJA arrivés à Ivato et repartis avec les 40 tonnes (au lieu de 4 ) de pansements, aspirine et antipaludiques !

    Avez-vous seulement pensé d’où PEUVENT ( une simple hypothèse ) provenir les munitions des dahalos ?...

    Continuez votre adoration sans borne des institutions arémaïques, là au moins on peut sourire de votre naïveté, mais ne faites pas entrer les étrangers sans permission sur les côtes, ô Diégo le souverainiste-des-institutions. Antalaha n’avait pas besoin de pompiers, en plus !

  • 23 mars à 02:01 | Babah (#9347)

    Ah, les commentaires sur MT : à l’image du habadoana et de la mauvaise foi généralisés dans l’île !

    Punchline reproche à l’édito de donner son opinion, Isandra est matpar(miaraka @ Tsy president ar = maty part, very anjara ) comme d’habitude, Singe-ô continue à délirer sur sa phobie des betsileo et à faire de la lèche aux vazaha, Atavisme et Vatomena raisonnent comme des contre-maîtres créoles du XIXè siècle, Betoko se fait toujours l’écho des médias foza genre viva-free-madagate ... et Diégo, l’« institutionnaliste » cauchemarde toujours sur 2002 !

    Diégo, ces pompiers réunionais ne peuvent faire ce qu’ils veulent hors de leur département SANS DEMANDER via le consulat ou l’ambassade, pour aller jouer les bons samaritains DIRECTEMENT sur Antalaha !
    Pour quelqu’un qui « aime » les INSTITUTIONS comme vous : à quoi rime ce choix d’éviter les scanner sur l’aéroport d’Ivato ( celui d’Antalaha n’en possède pas ). Que signifie pour une équipe de pompiers départementale de DESIGNER et CHOISIR une ville parmi d’autres (ex : Brickaville était plus durement touchée qu’Antalaha mais pour y aller on doit passer les scanner d’Ivato ou de Tamatave, malheureusement...), que signifie cela sinon considérer qu’ils n’ont rien à faire des institutions gasy ???

    Continuez à gober tout ce que vous font avaler vos « bons maîtres-penseurs » de Madagate et autres Transparence.net qui ont même dit que ces pompiers étaient DEJA arrivés à Ivato et repartis avec les 40 tonnes (au lieu de 4 ) de pansements, aspirine et antipaludiques !

    Avez-vous seulement pensé d’où PEUVENT ( une simple hypothèse ) provenir les munitions des dahalos ?...

    Continuez votre adoration sans borne des institutions arémaïques, là au moins on peut sourire de votre naïveté, mais ne faites pas entrer les étrangers sans permission sur les côtes, ô Diégo le souverainiste-des-institutions. Antalaha n’avait pas besoin de pompiers, en plus !

    • 23 mars à 02:38 | Babah (#9347) répond à Babah

      Post scriptum spécial Diégo :

      Dites-vous, une bonne fois pour toutes, que les institutions en vigueur partout dans le monde EXIGENT que l’on suive des règles, usages et autres protocoles :

      en l’occurence, lors d’un cataclysme, il faut aux pays étrangers de bonne foi ATTENDRE que le pays sinistré déclare un appel à l’aide internationale AVANT de gesticuler comme-bon-samaritain-créole-en-quête-de-merci-vazaha. Et les colis ou autres matériels sont exempts de tout taxe ou droit mais passent par des contrôles non-intrusifs (scanners ou portiques de radiographies ).

      Je fais exprès de vous en parler ici / édito car je sais que ça va être consulté plus longtemps que sous l’article du jour que l’on feint d’oublier le lendemain.

      Enfin, je me demande si vous savez exactement le sens du mot « institution » ... ça ne signifie pas « dédératsirakaoyéoyé » , en tout cas !

  • 23 mars à 02:40 | Babah (#9347)

    Ah, les commentaires sur MT : à l’image du habadoana et de la mauvaise foi généralisés dans l’île !

    Punchline reproche à l’édito de donner son opinion, Isandra est matpar(miaraka @ Tsy president ar = maty part, very anjara ) comme d’habitude, Singe-ô continue à délirer sur sa phobie des betsileo et à faire de la lèche aux vazaha, Atavisme et Vatomena raisonnent comme des contre-maîtres créoles du XIXè siècle, Betoko se fait toujours l’écho des médias foza genre viva-free-madagate ... et Diégo, l’« institutionnaliste » cauchemarde toujours sur 2002 !

    Diégo, ces pompiers réunionais ne peuvent faire ce qu’ils veulent hors de leur département SANS DEMANDER via le consulat ou l’ambassade, pour aller jouer les bons samaritains DIRECTEMENT sur Antalaha !
    Pour quelqu’un qui « aime » les INSTITUTIONS comme vous : à quoi rime ce choix d’éviter les scanner sur l’aéroport d’Ivato ( celui d’Antalaha n’en possède pas ). Que signifie pour une équipe de pompiers départementale de DESIGNER et CHOISIR une ville parmi d’autres (ex : Brickaville était plus durement touchée qu’Antalaha mais pour y aller on doit passer les scanner d’Ivato ou de Tamatave, malheureusement...), que signifie cela sinon considérer qu’ils n’ont rien à faire des institutions gasy ???

    Continuez à gober tout ce que vous font avaler vos « bons maîtres-penseurs » de Madagate et autres Transparence.net qui ont même dit que ces pompiers étaient DEJA arrivés à Ivato et repartis avec les 40 tonnes (au lieu de 4 ) de pansements, aspirine et antipaludiques !

    Avez-vous seulement pensé d’où PEUVENT ( une simple hypothèse ) provenir les munitions des dahalos ?...

    Continuez votre adoration sans borne des institutions arémaïques, là au moins on peut sourire de votre naïveté, mais ne faites pas entrer les étrangers sans permission sur les côtes, ô Diégo le souverainiste-des-institutions. Antalaha n’avait pas besoin de pompiers, en plus !

    • 23 mars à 06:30 | vatomena (#8391) répond à Babah

      BABAH OYE !.
      Les contremaitres créoles du 19ème siècle devaient leur existence au vil commerce d’esclaves que rois ,reines ,ministres de notre pays entretenaient avec les iles mascareignes. Là bas ,la main d’oeuvre esclave devenait productive.Elle enrichissait le pays par son travail et son asservissement.Le Code Noir obligeait le propriétaire a nourrir ,habiller ,soigner ses hommes jusqu’à la fin de leur vie. Des qu’il arrivait sur la plantation ,on lui enlevait ses fers aux pieds à l’esclave malgache : des fers aux pieds que lui avaient posé les soldats de Radama !!Dans l’esprit obtus de ces roitelets sanguinaires ,il n’était pas venu l’idée que ces esclaves resrés à Madagascar auraient pu créer sur place la richesse des cultures de rente auxquels ils étaient contraints à Maurice ou à la Réunion. Mai non :le Manjaka,il voulait avoir tout de suite l’argent du Vazaha......Cela vous aura échappé sans doute

  • 23 mars à 13:28 | tsimahafotsy (#6734)

    A Madagascar, l’ennemi est à l’intérieur. Il est au pouvoir, dans les corps institutionnels.
    - Une mafia politique.
    - l’A.N. budgétivore, plus soucieux de ses avantages personnels ( 4X4, smartphone, passeport diplomatique, etc...) que de l’intérêt national.
    - l’Armée. Armée d’opérette, budgétivore, putschiste, stupide (sic), inutile au peuple malagasy.
    - la Police ? La liste de ses forfaitures est trop longue. De même pour la gendarmerie. ( Affaire Rehavana, Befandriana, le racket des automobilistes...)
    - La justice ? Au service des puissances d’argent et de la mafia.
    - Le FFKM. Les dealers des drogues de la religion et bras séculier du pouvoir. Cette hallucination collective qui fait croire que la vie sur terre n’est rien et que le paradis est réservé aux plus humbles. Etre pauvre et humilié dans sa dignité d’homme n’est pas une malédiction, Jésus a gardé une place aux cieux pour les pauvres et les humbles d’esprit.
    Tout pouvoir découle de Dieu, m’sieur-dames les croyants, se rebeller contre les tenants du pouvoir c’est se rebeller contre Dieu.
    Laissez-nous, nous occuper des affaires terrestres.
    Priez, priez, priez encore et toujours et vous serez sauvés et récompensés. Votre seul objectif, c’est l’accès au paradis.
    Et surtout ne croyez pas au rapport de la Banque mondiale puisque l’élu de Dieu, le prezida Rajao ( dixit Rambo) a dit : démontrez-moi que les Malagasy sont pauvres ?
    La Banque mondiale se trompe.
    Il y a une guerre à Madagascar. Une guerre que les Institutionnels mènent contre le peuple malagasy. Comme en Syrie avec Bachar El Assad. Mais sans les roquettes et sans Daech. Plus cynique, plus dramatique et silencieux car sans les fracas assourdissants des bombardements, d’où la passivité générale.
    Et les baudruches gonflés à l’hélium du racisme ordinaire et de la compassion occasionnelle trouveront toujours tous les défauts à ce peuple malagasy tout en affichant leur médiocrité et leur innocence coupable face à la réalité.
    Les BIP, BIP ( pensez au coyote de Tex Avery et la musique bip, bip,) ne manqueront pas de réagir car AGIR... très peu pour eux.
    Mes amitiés aux HPI.
    Ils se reconnaîtront !

    • 23 mars à 20:11 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Les petites frappes qui forment le gros des troupes de cette bande qui se fait appeler « Armée » ont encore sévi. Depuis la révolution scélérate de 1975, des brutes épaisses commandées par des voyous déguisés en généraux font, de toute façon, la loi aux 4 coins du pays. Le plus étonnant, c’est qu’on puisse être encore étonné par leurs bavures, par leurs méfaits.
      Les malfrats ont fait mais basse sur Mada, triste constat. L’impunité leur est acquise, hélas, comme pour les singes qui crèchent à Tsimbazaza. C’est à qui se remplira les poches le plus vite, sur le dos d’un peuple exsangue, martyr. C’est la rançon que paye la cloche qui trône à Iavoloha pour ne pas être sonnée avant l’heure.

      Voilà où nous a amenés un nationalisme borné qui a trouvé son apogée en 1975. Un capitaine de corvette revanchard, imbu de lui-même, s’en est drapé. Il s’est fourvoyé en chemin en se prenant pour le messie. Résultat : il a fait du pays un champ de ruines. Il nous a trahis en volant nos espoirs, nos rêves, il nous a réduits en 22 millions de désespérés, en 22 millions d’âmes en peine, dépourvus pour un grand nombre de toute once d’humanité. Et le pire, c’est que c’est 72 qui a engendré le monstre de 75 qui a fait de nous le pays le plus pauvre du monde. Et 72, les mecs, c’était qui ?...c’était vous, c’était moi…c’était tout simplement nous…Tsimahafotsy, qu’avons-nous fait ? Nos regrets, si sincères fussent-ils, pourront-ils jamais rattraper nos erreurs ? S’il est trop tard pour nous, tant pis, on l’aura cherché. Mais nos enfants, nos petits enfants qui, en ce XX1 ème siècle, ne connaissent toujours que la faim, la soif, la maladie, la terreur…ont-ils mérité ce que notre orgueil et notre fierté déplacés leur font payer ?

      Alors, de grâce, nous les privilégiés qui sommes planqués dans cette France sr laquelle certains crachent, toute honte bue, arrêtons de vendre du vent aux gueux qui essaient de survivre dans ce pays qu’on a fui. Arrêtons de les prendre pour des imbéciles…un peu de décence !!!!

    • 23 mars à 21:04 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      ...Et au risque de m’attirer, une fois de plus, les foudres des nationalistes qui, tel Isandra, ramènent tout, tout, tout, à la période coloniale, je le dis haut et fort : assumons enfin nos responsabilités, arrêtons de chercher ce bouc émissaire qui, comme par hasard, est presque toujours l’étranger.

  • 23 mars à 19:37 | Gérard (#7761)

    « A Madagascar, l’ennemi est à l’intérieur. Il est au pouvoir, dans les corps institutionnels. »

    sans le moindre doute, vous avez raison

    mais, alors que la banque mondiale vient de pointer l’aboutissement de la dramatique descente aux enfers de ce pays, une question me taraude :

    pourquoi les malgaches qui réussissent individuellement si bien an-dafy, et qui pour ceux que je connais aiment leur pays, ne parviennent ils pas collectivement à améliorer un peu les institutions que vous citez

    • 23 mars à 21:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,
      De par mon vécu dans ce milieu de 2005 à 2011, c’est un système mafieux ultra-verrouillé où il faut faire acte d’allégeance à un parrain de la politique et afficher une fidélité sans faille à une religion « officielle ».
      Dans ce milieu, il faut savoir fermer les yeux sur les combines, sur les pressions de la famille et des amis qui savent que vous connaissez untel pour qu’il régle une affaire de justice ou autres, sur les bassesses morales, sur le manque total de vision démocratique et du souci de l’intérêt national .
      J’ai tant d’anecdotes sur la petitesse de ces gens qui se targuent de nous gouverner. Je les ai fréquentés, observés, évalués. Sidérant !
      Il y a des Malagasy intègres et ces hommes là, surtout quand ils viennent de la diaspora sont mal vus, parce qu’imbus de leur savoir, considérés comme donneur de leçon et empêcheurs des pratiques mafieuses.
      Combien d’hommes et de femmes sont retournés vivre dans leur pays d’adoption, écœurés par le système et les bâtons dans les roues !
      Il y a aussi l’avenir de la famille, des enfants qu’on ne peut sacrifier sur l’autel du patriotisme.
      Certains hommes et femmes qui aiment vraiment leur pays natal, ont donc opté pour l’activisme et le développement durable, local et ciblé pour aider leurs compatriotes.
      Ils font leurs devoirs et ils n’ont pas trahi pas leur conscience.
      De nombreux et anonymes Malagasy le font, sans le crier sur les toits.
      Je suis de ceux-là.

  • 24 mars à 11:51 | takaka (#8449)

    J’aime bien MT forum quand les discussions touchent des notions basiques sur les institutions et les systèmes étatiques.
    Il est sûr que si Ahmad persiste à administrer la CAF comme il l’a fait à Dago, ce serait le cafouillage et la perte pour les footballeurs africains. Il se doit de TROUVER des BONS ADJOINTS !
    Sinon ce serait le match retour Barça/PSG, un minable entraîneur qui a remplacé Draxler par ce vantard d’Ivoirien.
    Il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs des autres fédérations des autres continents. Partout ailleurs, le football est du business, ce qui n’est pas encore le cas en Afrique.
    Et je tiens à signaler que dans ce domaine, le terme pitié est inconnu.

  • 25 mars à 08:38 | lysnorine (#9752)

    « Air Austral ne supportera pas le passif d’Air Madagascar »
    http://www.zinfos974.com/Air-Austral-ne-supportera-pas-le-passif-d-Air-Madagascar_a112452.html

    Tsy hizaka izay TROSA rehetra mitambesatra amin’ny Air Mad na toa inona na toa inona, na ohatrinona na ohatrinona, ny Air Austral araka ny lohatenin’ io lahatsoratra io.

    Voalaza ao anatin’ilay lahatsoratra koa fa hay tsy fantatra akory na mitentina ohatrinona na ohatrinona izany trosa izany. Ny tsy fahafantarana ny tarehi-marika momba izany trosa izany aloha dia efa vavolombelona manambara avy hatrany ny tsi-fahaizana nitantana ny orinasa.

    Tsy hainay koa raha mba takatry ny depiote sy ny senatera malagasy ny maha-adidiny aman’andraikiny LEHIBE no mitaky ny mangarahara aloha amin’izany hoe « protocole d’accord » HIAZAKAZAHANA hatao sonia ALOHAN’ny 31 Martsa izany ! Tokony hohazavain’ny ministry ny Vola, Gervais Rakotoarimanana, sy ny prezidan’i Air Mad, Léon Rajaobelina, tsara hatramin’ny antsipiriany aloha, amin’ny be sy ny maro, ny hevitr’izany « protocole d’accord », sy ny zavatra raketin’izany fanekena dodosiny hatao sonia izany, ary indrindra indrindra, inona avy no adidy VOKATR’izany, mitambesatra amin’ny Fanjakana malagasy sy ny vahoaka malagasy.

    Koa noho izany dia tokony hotakin’ireo solombavambahoaka ireo ny hisiana fiadian-kevitra momba ny votoatin’izany « protocole d’accord » mikasika fivarotana fananam-pirenena amina vahiny izany . Ara-dalàna sy rariny sy hitsiny raha TSY MAINTSY angatahan’ny governemanta sy ny solontenany MIALOHA ny hanaonaovany sonia fifanekena toy izany ny FANKASITRAHAN’ny solombavam-bahoaka fa tsy tonga dia tapatapahiny fotsiny amin’izao akory. Indrindra fa hoe ny Vahoaka Malagasy ihany izany no mbola tsy maintsy manefa ny trosan’ny Air Mad ka mbola hikaro-dalana hanatontosana izany aloha i Madagasikara - Trosa vaovao ? fanaovana varo boba ny harena an-kibon’ny tany na ny tany fambolena, sns ? - , hoy Ingahy ministry ny Vola. Rehefa tanteraka izany vao hanaiky hividy ny 49 %-n’i Air Mad ny Air Austral. Hatramin’izao aloha dia tsy nampahafantatra ny vahoaka - tompon’ny Air Mad ! - na Ingahy ministra na Ingahy prezidàn’i Air Mad ny amin’izay VIDY hividianan’i Air Austral io 49 %-n’i Air Mad io sy AHOANA sy AHOANA avy no fomba HOE handoavany azy. Izany no voalohan-javatra mila fantarin’ny solombavam-bahoaka manao ny asany ara-dalàna. Ary somary mahagaga ihany no toa tsy mahasarotiny dia sarotiny an’Ingahy prezidan’ny Repoblika amin’izany fanakontakonana izany zava-dehibe, mihatra aman’aina izany, amin’ny maha- EXPERT-COMPTABLE azy !Tsy mazava loatra satria tsy misy heviny intsony ny mbola hivarotana IHANY izany 49%-n’ny Air Mad izany raha mbola tsy maintsy manala ny trosany irery ihany aloha ilay orinasam-bahoaka. Tsy rehefa afa-trosa ve àry ny Air Mad vao tokony hieritreritra izay tokony hivarotany ampahany amin’ny renivolany...RAHA MBOLA ILAINA IHANY IZANY izany amin’izay fotoana izay !

    Hevitra an-taingina ihany arak’izany ilay nambaran’ an’Ingahy ministry ny Vola hoe : « Air Austral [...] permettra à terme (?) à la compagnie nationale malgache de poursuivre son développement (?). Tsy hita izay antony mbola hifampiraharahana amin’ny Air Austral rehefa tsy andray anjara amin’ny fanefana ny trosan’ny Air Mad izy.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 151