Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 13h21
 

Société

Befandriana Nord

L’expédition punitive des policiers a bel et bien eu lieu

samedi 25 février | Yvan Andriamanga

Les habitants de Befandriana Nord, la député Lyliette René de Roland, les prêtres issus de cette région meurtrie persistent et signent : ce sont bel et bien les 42 policiers qui ont mis le feu aux 5 villages avec quelques 500 habitations parties en fumée, en guise de vengeance suite à la mort de deux de leurs collègues tombés sous les coups des fokonolona. Il s’agit d’une expédition punitive de la part des détenteurs de l’autorité que sont les policiers selon les habitants. Certaines victimes sous la menace d’armes étaient même forcées à bruler leurs propres maisons. Les habitants sont en train de réunir les signatures des victimes et des habitants pour exiger que la vérité soit faite et pour demander de l’aide. Les victimes ont tout perdu, maison comme nourriture, les enfants ne vont plus à l’école, personne n’a plus rien à manger… L’enquête de la Gendarmerie locale fait même état d’une personne brûlée vive dans sa maison ; il s’agit d’une vieille femme mal-voyante confirment d’autres sources locales.

Le ministre de la Sécurité publique Anandra Norbert qui impute ce drame à une déséquilibrée mentale n’a réussi à convaincre personne. Il n’a réussi qu’à énerver tout le monde ou presque. Car sa version ne tient pas debout et est tout à fait absurde. A la limite la déséquilibrée mentale en question a pu mettre le feu à une ou quelques cases dans un village et aurait tout de suite été maîtrisé mais n’a pas pu passer de village en village et mettre le feu à tout sous les yeux des victimes qui ne bougeraient pas d’un petit doigt. Anandra nous prend vraiment tous pour des « nandra » ironisent la plupart des gens. Ce n’est pas parce qu’il est ministre qu’il a le droit de se moquer de tous les Malgaches, s’indigne l’opinion. D’autant que d’après ses dires, il venait juste de lancer les débuts des enquêtes avec des représentants de rang de directeur sur place.

Notons que le rapport de l’Amnesty international 2016/17 qui vient d’être publié mentionne que « la police commettait des violations des droits humains en toute impunité…le gouvernement ne faisait pas respecter l’état de droit, permettant ainsi que des violations des droits humains soient commises en toute impunité ». Anandra Norbert ainsi que le Premier ministre Olivier Mahafaly ne veulent en aucun cas démentir le rapport d’Amnesty international. Le Premier ministre en tout cas est parti à Paris où il recevra le "Prix Mandela 2016 du courage » ce 25 février. Quelle ironie. Ce sont les habitants de Befandriana et de toutes les victimes des violences de la part des forces de l’ordre et de la corruption qui auraient du recevoir ce prix !

133 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février à 09:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Pas possible ! Le ministre aurait menti !?

    Un Malgache qui menteur ? NAN !! JAMAIS d’la vie ! Tout le monde sait que les Malgaches ne mentent pas ... encore moins un ministre !

    Tout ça c’est des calomnies qui sont la pointe de l’iceberg d’un complot néocolonialiste !!

    • 25 février à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ Zorro
      C’est ce qu’on appelle mentir comme CAHUZAC et PENELOPE , je confirme , y a tout de même quelque chose de leçons néocolonialistes dans une telle expédition punitive , c’est du 47 version malgacho_malgache de 2017 , une version befandrianienne du Aulnay_Sous_Bois ......et son histoire de Matraque et ...caleçon !
      On gobe TOUT du RENY MALALA , quête du Modernisme occidental oblige !
      BB

    • 25 février à 10:50 | atavisme premium (#9437) répond à zorrolevengeurmasqué

      BB,
      Je te t’avais conseillé le chichon et la branlette ,là tu a du exagéré les deux !
      Si en plus, tu pouvais aller te faire mettre chez les papous cela nous ferait des vacances au lieu de lire tes inepties .
      Ben oui c’est encore la faute des colons ,des Frantsay !
      Avec des abrutis comme toi et Isandra les pauvres Malagasy n’ont pas besoin d’ennemis extérieurs

    • 25 février à 11:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ Atavisme Delirium
      Tu ne manques pas de voir TOUT sur l’angle du NEOCOLONIALISME et là tu devrais être servi avec la réponse de BB à ton égard ;
      Sinon, qui t’oblige à lire avec un degré d’ADDICTION aux succulents POSTs de Boris Bekamisy ?
      Ou bien c’est ton MASOCHISME CONFUS de pervers qui prend là une phase de complication assez avancée !
      A cette allure ,Tu vas souffrir sur Mt-com , pour que dalle !
      BB

    • 25 février à 12:00 | atavisme premium (#9437) répond à zorrolevengeurmasqué

      Bbeta,
      Ma souffrance n’est rien en comparaison de celle du peuple sous le joug de tes frères et compères qui asservissent le peuple de ce pays afin de satisfaire leur immense vanité et vacuité

    • 25 février à 12:12 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ Boris la menace

      T’inquiète Boris... votre ministre et les Malgaches en général n’ont pas attendu Cahuzac « droit dans les yeux » ni la petite assistante parlementaire Penelope, pour mentir même pris la main dans le sac !
      En matière de malhonnêté vous êtes sur la plus haute marche du podium !
      Chez vous c’est quasi génétique !

      Concernant la « matraque peloteuse » d’Aulnay il apparait maintenant clairement (la vidéo vuisionnée par la police des polices le prouve sans l’ombre d’un doute ) que theo le racailleux a menti depuis le début !
      Le vrai scandale c’est pas qu’il ait menti (venant d’une racaille de 2ème génération du vire ensemble, on s’y attendait !) c’est que « Guimauve le conquérant » soit allé lui lécher les babouches sur son lit d’hosto alors qu’il n’a pas daigné exprimer sa consternation lors de l’agression sauvage des policiers à Viry !
      Hollande est un personnage immonde que personne ne regrettera !

    • 25 février à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ Atavisme Delirium
      Parles-tu de la Souffrance du PEUPLE FRANÇAIS sous la..... VASELINE DES BARBUS ou face à la conquête réussie par le SALAFISME ?
      Ton PITIÉ NÉOCOLONIAL ,tu devrais le garder pour les MILLIONS DE CHÔMEURS fabriqués par HOLLANDE et la « GOCHE » au pouvoir,ces français souffrants qui font la queue en vain au Pole Emploi ou Chez les Enfoirés au Resto du Cœur !
      BB

    • 25 février à 12:40 | jules (#2904) répond à zorrolevengeurmasqué

      Pays de sauvages ! Il est vrai que vous aimez bien les BBQ, pour une fois vous avez oublié les grillades ,y a du mieux mais la civilisation est encore loin....

    • 25 février à 12:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ JULES ,
      Pays des Sauvages ? Tu parles de ce Pays qui par la LOI TAUBIRA a érigé la SAUVAGERIE en règle de vie ! Nous n’avons pas besoin d’ une tel retour à la Sauvagerie , une pseudo_CIVILISATION d’un peuple déboussolé dans leur MODERNISME FAUX d’une Nation en Crise !
      BB

    • 25 février à 16:54 | hafatse (#9818) répond à zorrolevengeurmasqué

      @zorro de mes two

      Bien le bonjour du Canada koonart !
      Hey le constipé du cerveau, espèce de truie castré. Le ministère de la Santé va faire écrire sur les paquets de cigarettes que t’es rien qu’ un restant de numéro 4 pour 2 de chez Bill Wong qui a les dents tellement avancées que c’est évident que ta mère s’est fait fourrer par un cheval ! J’me roule a terre juste à la vision de pisser dans ta bouteille de Listerine directement sur le bureau de ton boss en t’enfournant une boite de suppositoires au Tabasco format Club Price. Tu peux enlever ton masque d’imbécile, c’est passé l’Halloween !

    • 25 février à 17:06 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ hafatse le serial con.nard !

      « ...une truie castré...! » (SIC)

      Ma parole ... pour être aussi q.on, t’as dû suivre un module de spécialisation, option gros q.on malgache !

      J’imagine qu’écrire des posts orduriers en français bamboula est la seule chose qui arrive encore à te donner une minuscule ér.ec.tion !

      bye bye l’étron !

  • 25 février à 10:27 | Isandra (#7070)

    C’est pourquoi, j’ai dit hier, face à ces affirmations différentes, il faut des enquêtes parlementaires ou internationales, pour savoir la vérité,...J’espère que le régime ne l’a politise pas en voyant le nom de Lyliette, car il trouve Lyllison partout,...

    Et si la population a raison, ce ministre doit être puni, la démission.ne suffirait pas, car il est complice d’un crime,...

    Hihihi Tsy ratsy indray ilay hoe,...Anandra nous prend tous pour Nandra,...tena miady rime,...

    • 25 février à 10:59 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Moi je crois qu’il faut envoyer un régiment de la légion étrangère pour faire la lumière sur cette affaire .
      Il en profiterons pour nettoyer tana de tous ceux qui manipulent l’armée et la police avec des idées néocoloniales et obscurantistes .
      C’est une bonne idée ,non ?

    • 25 février à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,

      Alors là, c’est presque naturel chez vous et toutes les occasions sont bonnes pour le faire,..,coloniser et encore coloniser,...

    • 25 février à 11:20 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est une commission indépendante ce régiment !
      On ne colonise pas un pays comme Madagascar avec 1000 hommes !
      Soyez sérieuse je vous prie !!

    • 25 février à 11:34 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est une utopie cette histoire de régiment mais songez y .
      Cela aurait de la gueule avec débarquement a Diego sous les acclamations de la foule en liesse.
      Ensuite progression des unités sur la route du sud et accueil en délire dans chaque village avec des monceaux de fleurs jetées par des jeunes filles .
      Une balade agréable et facile pour cette unité prestigieuse.
      Ce sera sans doute un jour la seule solution pour que ce pays retrouve la sérénité et la joie de vivre !

    • 25 février à 12:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Miangavy anao an-tanan-droa ny tenako tsy handranitra ireo maivan-doha tahak’io ataonao io.
      Hitanao tsara ny dikan’ny voalazanao fa valian-dreo amin’ny fanesoana ny mpiray tanindrazana amiko.
      Toy manolotra kobay amelezana anao ihany ianao (ary ny tsy takatrao dia ny malagasy rehetra no voatohintohina no miaraka voafaoka noho ny afitsokao).
      Ka aoka re ; milelaka ny faladianao mba tsy ataonao mahazatra intsony ny miteniteny foana eto indrindra rehefa ataonao amina teny nindramina ny filaza azy.
      Tsy misy mandà anao velively ny mampiasa raiki-bolan-drazan-tsika rehefa hevitra ifampizaràna ; kanefa raha toa ka misy ny tokony amalianao ny vahiny dia angamba sahaza ho azy amin’ny ahazoany ny hevitrao.
      Mahamenatra toy ny vay an-kandrina ny nataonao ary tsy tako afenina intsony ka mijinja azy daholo ny mpiray rà aminao rehetra
      ATSAHARO NY FITENENAM-POANA ETO.

    • 25 février à 15:08 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Attention ,il y a Colonisation et colonisation !
      Quand des pieds noirs dénués de tout s’installent dans les marécages de le Mitidja fangeuse et paludéenne pour la transformer en jardin d’Eden et cela en deux ou trois générations, c’est autre chose que de réduire à la famine les Peaux rouges en décimant les immenses troupeaux de bisons.
      Quand les Ottomans quittent l’Algérie apres trois siècles d’occupation sans laisser derrière eux des infrastructures ou meme des ruines comme celles des Romains à Timgad ,c’est autre chose.
      Quand les Arabes réduisent par la force ,la violence ,le crime la belle résistance des Kabyles et des Berbères conduite par l’héroine Kahina,c’est peut etre glorieux mais c’est infame .La population indigène étant contrainte de se convertir à l’Islam sous peine de mort ou de dhimitude .Les français colons laisseront au moins aux indigènes leur religion ,c’est à dire leur ame
      la colonisation des autres tribus malgaches par les merina ne fut pas sans taches.
      Avant l’expédition de 1895, les dissidents avaient déjà favorisé l’installation des français à Diego ,Sainte Marie ou Nosy Be. Le régime monarchique des merina ne tenait qu’à un fil . C’est pourquoi l’armée royale n’a pas défendu le royaume et a laissé passer la troupe coloniale .
      Le gouvernement actuel de la République est si faible ,si odieux que personne ne se lèvera pour le défendre contre une intervention étrangère. Oui ,une colonne de la légion étrangère pourrait prendre Tananarive . Mais cela n’arrivera pas . Qui voudrait prendre en charge une nation dépenaillée ,misérable ,sans instruction,maladive ,dénutrie ? Qui ? Les français ont déjà été échaudés .Ils savent bien ce que Madagascar a couté et coute encore au contribuable . Il reste les chinois : Ils sont si nombreux ;ils viennent à manquer de terres cultivables..et ils ont un manque de 100 millions de femmes à marier ..Conséquence de la politique de l’enfant unique voulue par le grand Mao

    • 25 février à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Tsy maintsy vakinam-batsilana, izay mivilana ry Manga ah, ary hitako hoe diso be ny fiheverana hoe tokony tahitahiana ireo mpanjanantany, satria sao mamely ny gasy rehetra rizareo. Ireo dia efa nanambany sy nanaratsy ny gasy na nisy nandrangitra rizareo na tsia,...

  • 25 février à 11:39 | Turping (#1235)

    Il n’y a pas photos dans cette histoire, il s’agissait des bavures policiières. Ces 42 aliénés mentaux au lieu d’en citer un ont commis l’irréparable.
    - Comme j’ai dit hier, pourquoi les populations se sont t-elles livrées à la vindicte populatio,, une pratique condamnable si l’Etat de droit existe, et que si justice fasse correctement son boulot ?!
    - Tout simplement car les 92pr 100 des malgaches ne croient plus à la justice dans une république bananière !
    - La problématique se repose sur le fait à se poser la question de ce qui s’est passé derrière cette histoire. Sûrement des abus, des recels, des viols, etc...provenant de la part de ceux qui sont censés de protéger la population voire les plus vulnérables alors que c’est souvent le cas contraire qui se passe. D’où la révolte populaire quand la corruption gagne terrain.Le désarroi de la populace !
    - Suite à la vindicte populaire de ces deux policiers qui ont commis des actes déshonorants aux atteintes publiques du genre matraque dans la culotte,... s’étonne t-on de ce qui s’est passé ?
    - Suite à cet événement, les 42 policiers détenteurs d’armes se sont vengés sans demander l’autorisation de leurs chefs hiérarchiques, le Ministre en particulier dans le pays du babakotoland. Il suffit de posséder une arme pour l’utiliser à tort et à travers sans que le minimum des règles déontologiques ne soit respecter pour prôner la légitime défense...
    Conclusion :Ce fait me rappelle de l’histoire, concernant l’assassinat du magistrat Michel Rehavana à Tuléar en 2011.Un policier a été impliqué dans une sale affaire. Ce magistrat, lui avait infligé une peine d’incarcération. Suite à cette sentence, les autres policiers se sont vengés contre le magistrat en l’assassinant.
    Bon ! Il faut se poser la question quant aux proliférations des armes, les abus liés à l’insécurité car souvent les éléments des forces de l’ordre qui perpétuent les désordres, les vols, les viols,....
    - Ces faits nous démontrent la défaillance totale de tout ce qui ressort de la justice, du droit pénal, l’état de droit,... Il n’y à de quoi à se poser la question en commençant par ceux qui dirigent le pays, les voyous en cols blancs.Affaire à suivre !

    • 25 février à 11:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : que le minimum ne soit respecté. ...

  • 25 février à 12:08 | betoko (#413)

    Demain soir à 20h15 , sur TV+ comme tous les dimanches , dans son émission « don-drasaka , le sujet est » les vindictes populaires" Certainement tous les invités vont parler de cette affaire car au début de cette affaire à Befandrina Nord , il s’agirait de lynchage de deux policiers les quels auraient arnaqué les villageois à la façon de la mafia italienne

    • 27 février à 14:11 | sanois (#8546) répond à betoko

      Povero bekoto i poliziotti siciliano hanno niente ha vedere coi racket. La giustizia implicata solo et
      con magistrato

  • 25 février à 12:16 | ratiarivelo (#131)

    Manakory Anao zandry lahy e ! Salama vao ??? Manan-Zandry tokoa afa kolan-teny e*****Ataovy @ny sahaza azy rehefa TSOTSOKA mpanao lalan-dririnina***** @ny vava tsy ambina ?? mahereza o !! Samy tsara.

    • 25 février à 12:30 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      Ny tohiny hamaranako azy dia tsotra ****Tandremo ihany koa fa ny TANY anie ka malama maina e !! ary dia soava-tsarà Hianao ***diavolan-kolava ny laolao mbola ho ELA rahavako***Samy tsara.

    • 25 février à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Mbôola tsara ZokyBe Ratia !
      Ambilà edy, fa ataontsika @ fanaovana azy reto TSOTSOKA LEFAKA mpanambany gasy reto ! ANJARANTSIKA ndraiky mi_coloniser zaré avaizo io ,zaré Vazaha niany io ’fa faible , tsy mamango !
      BB

    • 25 février à 13:08 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Misaotra anao betsaka ny tenako ry BB fa toy ny tsy miady irery intsony ny manana anao amin’izay lafiny izay.
      Ary mbola manantitra ny fisaorana ka dia andao atao tamba-be ireo milaza ho izy ireo.
      Dia iarahan-tsika hevitra io ka hita eo izay drodroka mialoha.
      Ilay milaza azy ho manafina tava rahateo moa dia tsy hitako intsony izay iresahana aminy fa na zaza menavava azy aza toa misy eritreritra lavitra noho izy.
      Ary ialan-tsiny mialoha amin’ny tompon-dahasoratra amin’ny fomba famaliana ny eso afelak’ireo maivan-doha ireo.

    • 25 février à 13:16 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Tso-drano tsy misy tahak’izany intsony Rahavana ka dia isaorana e !
      Tsy handiso fanantenana anao sy ny mpiray tanindrazana amin-tsika ny tenako.
      Ekena fa tsy nitapi-pahaizana daholo isika, fa raha toa ireo manana toe-tsaina lomorina dia mbola tsy nahita tahak’ireto indray aho nandritry’izay naha teto an-tany ahy.
      Omena azy ny sahaza azy rehetra n’inona no karazana tolotra mendrika.

    • 25 février à 14:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Mbôola tsara Manga,
      Merci aminao koa magnamia courage zaho amin’ny" combat sur la défense de la dignité Malagasy ompaompan’ireto Vazahaantitra lefaka isanandra eto @ Forum, tsy mahafehy akory ny momba an’i Madagasikara sy ny Malagasy zaré fo tsy kajo mirediredy bonheur aketo !
      Izy koa zaré hendry mila manala rapide an’i LaFrantsa amin’ny Problemo maventy lalina mahazo zaré avaizo eo ampelatanan’ny Barbus sy ny Salafisma !

      Fa , par ailleurs Manga havako ee , miala tsiny aminao raha manontany ee ! tsy mazava aminakah ,problemonao amin’Isandra ; on sent la haine plutôt de votre coté , Malagasy karanao izy , Pourtant Isandra exprime ici avec une certaine dose de MODERATION NATURELLE propre au Betsileo !
      Karafy olo mpirafy nareo aketo , Izy io moa misy Vazaha mampirafy anareo roa ,hi hi hi ?

      Encore Merci tout de meme Imanga
      BB

  • 25 février à 12:23 | atavisme premium (#9437)

    Les véritables responsables de cette ignominie ne sont qu’accessoirement ces 42 policiers .
    Les vrais responsables sont cachés à Tana et qui d’un coté ,la hiérarchie militaire et policière , forme et encadre de véritables voyous et de l’autre la caste dirigeante dominée par des idées rétrogrades et obscurantistes qui accepte et encourage la politique du tout répressif envers le peuple .
    Laissant pour arriver à leur fin se développer une politique de corruption incroyable encourageant tout détenteurs de petites pouvoirs à se transformer en simple malfaiteur parfois criminel.
    L’impunité de tous les séides de cette engeance viens couronner le tout et générer a terme une situation explosive !
    Donc il faut une commission pour juger les coupables qui eux n’ont pas mis le feu a ces maisons, mais qui siègent a tous les niveaux du pouvoir et dans les églises et temples de la capitale.

  • 25 février à 12:33 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Les forces de « l’ordre » sont devenues pyromanes ou lieu d’assurer son statut ordinaire de pompiers, c’est une vérité pas bonne à dire d’autant plus qu’elle vient d’être authentifiée après « enquête » des témoins oculaires de cette razzia vengeresse policière !..
    Soupçonnées depuis un certain temps d’être de collusion avec une certaine délinquance organisée ( rapts, trafics d’armes, nervis occasionnels ect…), mais aujourd’hui, il semblerait qu’un degré supplémentaire dans l’inacceptable vient d’être franchi : la vengeance par la destruction….
    Ça ne vous rappelle pas certains épisodes de notre histoire, que certains sur ce forum, se faisaient un plaisir répété de nous psalmodier et qui à cette occasion honteuse, restent d’un silence embarrassé, préférant l’esquive à l’auto-critique ?….
    Inutile de dire que le fossé se creuse davantage avec nos forces de l’ordre, incontrôlées, qui semblent vouloir endosser le rôle de tortionnaires atypiques tandis que le pouvoir, gêné, ne sait que faire et que dire, occupé à se regarder le nombril ! ….
    La lente dégradation de l’ordre républicain prend, ici, toute sa hauteur et montre, à qui veut l’entendre, qu’aujourd’hui, le pouvoir est, de facto, partagé en plusieurs segments inégaux en importance : politique, militaire, policier …
    La faiblesse du pouvoir est marqué de plein fouet par ses effets collatéraux inquiétants, son absence totale d’autorité sur des corps rebelles d’état, normalement chargés d’exécuter ses ordres, mais qui ont pris, d’autorité, la liberté d’agir et de réagir à leurs guises en court-circuitant le politique dépassé par sa propre gabegie !…
    Assisterons-nous à des commandos de la mort comme en Amérique du sud ?, en tous cas , les prémices viennent d’avoir eu lieu et rien ne nous dit que cet épisode sera le dernier ou servira plutôt,, de manière inquiétante, de « jurisprudence » à des forces de « l’ordre » s’estimant, au-dessus des lois et des ordres d’un pouvoir politique, miteux !...

  • 25 février à 12:39 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Nanao Forces d’Intervention Spéciales ry zalahy. Mety rehefa manimanina ny Tetezamita.

  • 25 février à 12:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les tas qui prétend « gouverner » est pris entre l’ enclume & le peuple qu’ il est sensé administrer et représenter et ceux qui sont sensés les protéger et faire appliquer la loi & ’ l’ordre.
    Les tas ( de 💩 ) ont choisit : ceux qui les protègent ...
    la dictature c’ est : « ferme ta gueule » la démocratie c ’est cause toujours ...
    Pas de quoi inquiéter les bandits au pouvoir , on ne fait pas d’ un âne un cheval de course, pas plus qu’ on lui demande de porter une valise, particulièrement sans poignée.
    @ BBekatsisy .
    Cessez ce kon-parer avec les kons qui dirigent la france, on ne le sait que trop que la justice est aux ordres et faite pour les riches, mais si on devait décerner la palme à une des 2 , vous la remporteriez haut la main, ya pas foto ...

    • 25 février à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      @ Jipo,
      Si si, toutes les Khonneries sont Komparables !
      Après les 20 SIECLES DE CIVILISATIONS BLANCHES qui auraient du être un gage de LUCIDITÉ mais qui ont abouti à la Khonnerie hexagonale actuelle , on peut décerner facilement la Palme d’or du MASOCHISME au PEUPLE qui s’est permis , qui plus est , dans un contexte mondial très difficile, de mettre Pépère Flamby Normal Premier au pouvoir avec les resultats qu’on connait !
      Y a pas Foto !
      BB

    • 25 février à 16:28 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      C’est le malheur ,la dureté des temps qui fait apparaitre les ames bien
      trempées.(Quoique cela ne se soit pas démontré ,ici ,à Madagascar ).En Europe ;la jeunesse post soixantehuitarde va hériter d’une époque malheureuse où toutes les valeurs auront été détournées ,où le chomage de masse s’est installé ,où l’intelligence est en éclipse ,où les gourous les plus ineptes font l’opinion et où les pères laissent une dette pharamineuse à éponger par mille sacrifices.De plus ,elle sera en butte à des immigrations étrangères de plus en plus lourdes et de plus en plus hostiles à l’ordre établi européen.Les mouvements populistes qui se lèvent donneront peut etre le leader charismatique qui chassera tous le miasmes venus des esprits faussés . Sinon...ce sera la chute finale ___idem pour Madagascar qui rate chaque jour son Indépendance

  • 25 février à 12:44 | rebey (#9809)

    le débat ici sur MT, est indignement hallucinant .ce n’est pas à la hauteur de la souffrance des victimes, ni au niveau d’un débat intellectuel ;

    l’heure est grave, le président doit désavouer son ministre et reconnaître les erreurs commises par ses policiers,

    un gouvernement Militaire doit être institué, composé des Militaires qui ne sont pas melés de près ou de loin avec le regime ravalomanana, andry et HERY

    Mais HERY doit rester toujours president

    • 25 février à 14:07 | rayyol (#110) répond à rebey

      Hery inutile de mentionner cet inutile .Il fait semblant de ne rien voir ni entendre de telle situation n existe pas selon lui .l autruche vous connaissez . Cahin cahan ce pouvoir continu son petit bonhomme de chemin ne rien faire ne rien voir est sa devise ainsi nous pourrons arriver au bout du chemin Et ce bon peuple trouvera bien le moyen de tout oublier Un t shirt ,5000 Ar un zebu par ci par la M as tu vu je t embrouille

    • 25 février à 16:28 | Turping (#1235) répond à rebey

      Rebey,
      - Mettre un gouvernement militaire ne va pas forcément résoudre le problème au contraire même si les militaires ne devraient pas adopter de posture idolâtrique. Paradoxalement à votre objection, tel a été toujours le cas depuis l’ère Ratsirakiste.
      - Justement, cette proposition à laquelle vous faites allusion est révolue.
      - D’abord tant que les militaires n’adoptent une position « apolitique », le pouvoir du despotisme a toujours un bel avenir.
      - Normalement, il faudrait réduire au maximum le nombre des militaires, des généraux pacotilles,ce qui démontre en quelques sortes l’insécurité de tout genre depuis la révolution socialiste.
      - On s’attendait une proposition avec plus de pragmatisme de votre part.
      - Par conséquent, vous avez raison en pointant du doigt l’immobilisme du PRM s’il ne va pas désavouer ce Ministre,si derrière cette affaire sa responsabilité n’était pas mise en cause.
      - Pour ce faire, il faudrait faire des investigations afin de connaître le ou les nvestigateur(s) de ce crime, pour que l’impunité ne reste pas impunie s’il y a des dérives, apparemment ce qui est le cas.
      Conclusion : dans l’état actuel des choses, les militaires sont toujours proches du pouvoir pour le défendre sinon perpétrer un coup d’état.
      - Le pays n’est pas dans un état d’urgence où on craint une attaque comorienne mais plutôt de l’insécurité qui demande de réforme au sein du Mindef, la gendarmerie, la police à travailler efficacement en synergie avec qualité pour que l’autorité de l’Etat existe.La problématique est là !

    • 25 février à 16:42 | Turping (#1235) répond à rebey

      Rebey,
      - La déficience de l’autorité de l’état pour ne pas dire « intellectuelle » est mise en cause dans l’incapacité à gérer les affaires courantes de l’état : le Jirama est devenu Jiramaty ; l’air Mad est devenu Airmaty . A côté ,l’insécurité sévit ,ce qui n’encourage les vrais investisseurs de tout bord à travailler sereinement en commençant par les malgaches non ? !
      - Il ne s’agit pas de virer immédiatement Hery ni à l’incitation au désordre public . La problématique à relever se positionne au niveau de l’impuissance étatique à gérer tous ces problèmes sus cités .Un peu plus de la hauteur l’ami !

    • 25 février à 17:05 | atavisme premium (#9437) répond à rebey

      Rebey ,
      Des ânes ’en ai connu ,mais là vous battez tous vos concurents .
      Nous sommes déjà dans une dictature militaire qui ne dis pas son nom.
      L’armée est la principale cause de désordre politique dans ce pays .
      Et le Monsieur Rebey trouve qu’il faut en plus un gouvernement militaire .
      Co.nnard

    • 25 février à 17:23 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à rebey

      @rebey l’halluciné

      Si jusqu’ici « le débat était hallucinant », croyez-moi avec vos « propositions » on atteint le paroxysme de l’hallucination !

      Je reprends votre argumentaire : « ... un gouvernement Militaire doit être institué, composé des Militaires ... »
      NAN ! ...un gouvernement miltaire composé de militaires ?! Oulala ! ça c’est vachement original, voire révolutionaire ! Vous êtes venu au monde trop tôt cher monsieur ! Z’êtes en avance d’au moins 50 ans sur votre époque ! Vite... donnez-moi votre autographe !

      Je continue : (des militaires donc ) « ... qui ne sont pas melés de près ou de loin avec le regime ravalomanana, andry et HERY... » Va falloir les prendre au berceau et attendre 30-40ans, sauf si on a le droit de prendre ceux qui sont mêlés de près ou de loin avec l’amiral de cloaque ?

      Et pour finir par un feu d’artifice : « ... Mais HERY doit rester toujours president ! » (SIC)

      Du coup, ce week end pour halluciner, pas besoin d’aller acheter de la dope mer.dique ! On a du haut de gamme de premier choix avec les posts de rebey !

    • 26 février à 12:32 | Jipo (#4988) répond à rebey

      C ’est ce que vous dites qui est hallucinant monsieur, vous demandez à un incompétent qui en a nommé un autre de le démissionner ???
      Mieux : devant les exactions menées par tous ces django qui se prennent tous pour des cowomby de C/° Marlboro de diriger ???
      En gros vous roulez pour une dictature avec à sa tete un incompétent de première qualité mais de bien piètre facture .
      Faut arrêter le rongony môsieur, ou changez de fournisseur, celle que vous utiliser est de bien mauvaise qualité, vous vous êtes fait roulé ...

    • 26 février à 17:59 | rebey (#9809) répond à rebey

      - Napoléon.B, Grant.S H et V. Poutine, sont tous des militaires ; leurs pays respectifs ont failli tombés dans l’anarchie sans leurs interventions et gestions salutaires.

      - A Madagascar, actuellement, la situation est hors-contrôle, l’autorité est à la fois , bafouée et tyrannique : des militaires s’entretuent entre-eux (cas d’anjozorobe), le peuple massacre des policiers, et des policiers se conduisent comme des voyous

      - ce n’est qu’une fois la sécurité et la confiance rétablies, qu’on pourrait travailler sereinement, et puis laisser partir les militaires

      - d’ailleurs ici ce n’est même pas une dictature, le président reste à sa place, les députés aussi (pour contrer le pouvoir exécutif devenu fort,

      d’ailleurs, en démocratie , le président élu, peut nommer quiconque aussi bien à la place d’un 1er ministre, que des ministres

      c’est ainsi que napoléon a sauvé la France , aussi bien du péril jacobin que celui des royalistes

      certes napoléon n’était pas un parangon de vertu politique (ce n’est pas mon modele d’ailleurs) , mais force est de reconnaitre que cette année là, à savoir l’année 1799, son intervention a permis à la France de devenir ce qu’elle est actuellement

  • 25 février à 12:54 | atavisme premium (#9437)

    Quels sont les schémas « intellectuelles » ou les contraintes de combat de préséance qui générent la politique interne actuelle de Madagascar.
    La situation est pourtant terrible et ce nouvel épisode ignoble la renforce encore un peu plus .
    Tout les détenteurs de l’ordre et donc des armes que l’état met à leur disposition sont aujourd’hui des criminels en puissance .Partout le même scénario avec différents degrés de saloperies !
    Ce sont surtout du racket de la corruption et aussi des vols des meurtres et nous arrivons maintenant aux vengeances collectives .La dernière avant celle ci s’est déroulée au centre même de la capitale à la mairie de la ville .C’est dire de l’impunité qu’attendent ces hommes de leur hiérarchie face au pouvoir faible qui c’est mis entre les mains de ces brutes galonnées .
    Alors comment en est-ont arrivés a ce point de déliquescence du pouvoir civil .
    Je suis persuadé que les luttes claniques de la caste dirigeante attisée par les guéguerres de religions ancestrales sont à l’origine de cela .
    En se neutralisant ces clans se sont mis en situation de faiblesse et ont ainsi recherché la seule protection possibles l’armée et la police .
    Ceux ci petit a petit et a la vue des comportements indignes de la minorité dirigeante c’est comporté exactement de la même façon que leurs donneurs d’ordres .
    C’est bien la décrépitude,l’incurie ,la dégénérescence,la décadence de la pensée et des pratiques de la caste dirigeante qui a mené a cette situation !
    La dernière crise avait été la colonisation et bien incapable de s’opposer aux Français ,ceux ci ont été leurs vils serviteurs pendant 70 ans .
    Au royaume des aveugles ,les borgnes sont rois !

    • 25 février à 13:13 | rebey (#9809) répond à atavisme premium

      vous parlez beaucoup mon cher ami, des choses intéressantes certes, mais repétitives, 8 posts en 1 heure, cela ressemble à un troll
      relisez-vous s’il vous plait

    • 25 février à 15:01 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Rebey,
      Que pensez vous des papous ?
      Vous devriez leur rendre visite !

  • 25 février à 13:08 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Je vous fais remarquer que les membres décideurs des institutions constitutionnelles gasy actuelles sont tous des foza . J’ai bien précisé membres décideurs .
    Alors s’ils font aujourd’hui ce qu’ils ont l’habitude de faire depuis 2009 , quoi de plus normal .
    Les massacres de populations au plus et les actes les plus abjects contre les populations au moins sont devenus des banalités sous les ordres du déshumanisé DJ-ex-la-terreur d’abord , puis les ordres du déshumanisé Rajao-la-terreur maintenant .
    Les irréductibles foza qui sévissent sur ce forum ont déjà tenté hier de justifier ces abominables crimes que les puissants font subir aux citoyens ordinaires .
    Et ces foza défenseurs de l’indéfendable se déclarent tous être chrétiens et n’ont pas froid aux yeux pour publier ici des passages falsifiés de leur satanée bible à eux , totalement contradictoires aux mêmes passages avant falsifications .
    Dans la version originale on lit « you shall not murder » . Après falsification il paraît que l’on peut tuer maintenant car leur Jésus aurait déclaré la fin de la loi .
    Dans la version originale , le dieu décrit dans la bible était du côté des faibles , des miséreux , de la veuve et de l’orphelin . « Il renverse les puissants de leurs trônes , il éleve les humbles . Il comble de biens les affamés , renvoient les riches les mains vides » chantait Marie , la mère de Jésus . Après que les foza k-to mécréants ont falsifié certains passages gênants pour eux dans la bible , il paraît que ces lyrics du chant de Marie ne sont plus valables.
    Jésus lui-même était un bâtard .
    Maintenant les foza k-to mécréants utilisent ce mot bâtard pour insulter les personnes qu’ils haïssent .
    Maintenant aussi les foza k-to mécréants se rangent du côté des puissants pour faire de terrifiantes misères aux pauvres misereux .

    Ces foza chrétiens mécréants qui utilisent les écrits de la bible ne cherchent-ils pas infantiliser tout simplement nos populations pour mieux les exploiter au maximum des maximums , quitte à falsifier leur bible pour parvenir à leurs objectifs ?
    Quatre phrases du décalogue ne sont plus valables selon les dires des foza de ce forum :
    . la 6e « you shall not murder »
    . la 8e « you shall not steal »
    . la 9e « you shall not give false testimony »
    .la 10e « you shall covet anything which belongs to your neighbour » .
    Voilà pourquoi les foza donnent des ordres pour massacrer les populations.
    Voilà pourquoi les foza prennent aux populations ce qui appartient à ces populations.
    Voilà pourquoi les foza témoignent de leurs droits à eux et sortent des textes bizarres de leur bible à eux pour justifier leurs attitudes criminelles à l’encontre de nos populations .
    Voilà pourquoi les foza s’accrochent au pouvoir pour certains ou veulent retourner au pouvoir pour d’autres : tous , ils convoitent les richesses qui appartiennent collectivement aux populations , lesquelles sont individuellement pauvres et miséreuses .

    • 25 février à 14:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rectificatif :
      . 10e parole « you shall NOT covet anything which belongs to your neighbour »

    • 25 février à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Votre situation s’aggrave plus en plus,...il faut que vous vidiez d’abord votre tête pleine de futilité et vanité, avant de commenter et intèrpreter quelques choses,...car, non seulement, vous êtes figé sur des choses lesquelles encombrent votre tête,...mais, aussi, vous ne comprenez pas ce que les autres écrivent et ce que vous lisez,...du coup, vous les interprétez de travers,...

      A plusieurs reprise, je vous ai demandé de nous apporter ici les preuves tangibles qui prouvent que Rajoelina a ordonné aux forces de l’ordre de massacre et que j’ai écrit ici que Jesus a autorisé ses disciples à commettre des assassinats,...

      Je réitère que vous avez même méthode que les djihadistes pour défendre les malfaiteurs. Eux, ils utilisent les droits de l’homme qu’ils ne respectent pas et ignorent complètement, pour défendre leur cause, tandis que vous utilisez les versets de la bible que vous ne croyez pas et jugez falsifié, pour défendre la cause de dahalos,...

    • 25 février à 17:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Bon ? C’est « ma situation perso qui s’aggrave et pas celles de nos populations » ?

      C’est moi , saint-jo , aussi qui étais à la présidence de cette satanée Transition et qui avais fait massacrer des populations dans le Grand Sud .

      C’est moi , saint-jo , aussi qui recopie sur ce forum des prétendus paragraphes entiers de la bible dans le but d’infantiliser les lecteurs afin de mieux les berner .
      Des paragraphes qui curieusement disent le contraire de ce que j’avais lu dans la bible écrite en anglais et donnée à mes aïeux par des missionnaires , Anglais eux aussi .

      En plus d’un siècle , des charlatans ont eu plus de temps qu’il n’en faut pour falsifier des documents !
      Et avec aplomb la nazie k-to mécréante foza nous a solennellement annoncé ici que son Jésus à elle avait déclaré la fin de la loi .
      Donc les Chrétiens foza peuvent massacrer autant de populations qu’ils veulent , car leur Jésus avait dit la fin de la loi .

      Enfin , je ne suis pas sur ce forum pour entraîner les braves gens à croire à des balivernes , comme ce que fait l’illuminée isandra .
      Une des raisons (une, pas toutes) de ma présence ici c’est de dénoncer les charlatans , comme la nazie k-to mécréante foza l’est manifestement .
      Pousser l’abrutissement jusqu’à déclarer pouvoir arrêter la course du soleil dans le ciel ... Même l’abruti de ministre en vedette aujourd’hui n’oserait pas dire pareille sottise .

    • 25 février à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Un agnos a une bible authentique, ça c’est la meilleure,...et selon lui, parce que sa bible est en anglais, elle n’est forcément pas falsifiée,...Pourtant , nous savons les conséquences de sa lecture sur sa propre personne,...Agnos,...

      « Donc les Chrétiens foza peuvent massacrer autant de populations qu’ils veulent , car leur Jésus avait dit la fin de la loi . »

      Ce passage nous montre bien comment cet homme comprend ce que les autres écrits, pour lui, « ’Jesus est la fin de la loi,...(Rom 10:4) a même sens que »Jesus avait dit la fin de la loi,..."

      Il est inutile de lui expliquer encore qu’est ce que Jesus fin de la loi signifie,...car il est tellement aveuglé par le dieu de ce monde,...

    • 25 février à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Donnez nous la nouvelle et la suite de vos(vous et vos amis expats) plaintes contre Rajoelina déposées au sein de TPI,...ne serait ce que sa recevabilité,...

    • 25 février à 17:57 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      Rajoel au regard de l’histoire des hommes et de Madagascar est simplement une erreur, car d’aucuns ont oubliés leurs devoir envers l’état .
      Donc pas besoin de TPI pour lui et les milliers de foza qui pillent encore et encore ce pays .
      Le peuple, dans sa grande bonté ,fera le travail de nettoyage !
      Il m’étonne encore comment des gens, sensés être intelligent , peuvent a ce point se tromper et s’égarer dans ces élucubrations religieuses venus d’autres temps passés et complètement anachronique

    • 25 février à 18:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme,

      Expliquez nous alors, ces engouements de gens à chaque fois il passe,...on dirait Jackson Gasy,...

    • 25 février à 18:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je lis tout . Je ne suis pas bridé comme les illuminés k-to mécréants qui n’ont le droit de lire que les livres non interdits par les curés.
      Un agnostique est libre et garde son libre arbitre .
      La lecture de la bible était interdite par les curés jusqu’à ce que Luther et l’invention de l’imprimerie aient donné aux gens ordinaires libre accès à sa lecture .
      Les premières bibles lues ici étaient en anglais .
      La première traduction gasy est faite de l’anglais.
      La nazie k-to mécréante est une professionnelle de la traduction . Sur ce plan elle avait donné la preuve de ses immenses compétences quand elle avait traduit mes écrits gasy pour les mettre à la portée de certains Vazaha (pas tous , mais certains) qui prennent tous les Gasy sans exception pour des débiles profonds . Et tout le monde qui a vu les versions de cette illuminée est béat d’admiration devant la fidélité de ces traductions . Aurait-elle appris à traduire auprès de ceux qui ont traduit la bible et qui ont falsifié les passages qui les gênent ?

    • 25 février à 18:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi-hi-hi !
      Il est vrai qu’à chaque fois que le DJ-ex-la-terreur passe quelque part les Gasy lui envoient des bordées de huées et de sifflets .
      Quel « engouement » , en effet !
      Hi-hi-hi !
      Les Gasy sont très contents de l’état dans lequel le DJ-ex-la-terreur a réduit leur pays et leur vie .

    • 26 février à 13:19 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      « Jésus lui même était un bâtard » .C’est vrai et c’est faux à la fois pour deux raisons .
      - C’est vrai : si on se base sur de raisonnement scientifique car ce n’était pas Joseph ,le mari de Marie qui l’avait conçu biologiquement .C’est la conception athéiste .
      - C’est faux : car par l’Esprit ,Dieu voulut rendre Marie enceinte pour enfanter Jésus .Donc Dieu l’avait reconnu son fils spirituel bien aimé pour sauver le monde dans leur pêché depuis Sodome et Gomorrhe. C’est la conception chrétienne .
      - Après la question qui se pose c’est la foi ,la croyance .A ne pas mélanger la religion avec l’instrumentalisation humaine à leur convenance personnelle .

    • 26 février à 14:05 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      A Saint Jo ,
      - Lisez ’Ephésiens : 1/4 / : En Jésus ,Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui .Dans son amour ,il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par jésus christ . Conception qui n’assure forcément tout le monde (les athéistes qui recherchent toujours des preuves tangibles ) ,alors qu’il reste encore beaucoup de mystère sur le domaine scientifique concernant les scientifiques en quête des valeurs absolues pour défier même Dieu .
      - Albert Einstein l’avait prédit il y a un siècle avec sa formule magique que Rambo essayait de contourner pour ne pas dire falsifier ! du fait que deux objets de grande masse qui s’entrechoquent dans l’univers provoquent des ondes gravitationnelles,un peu comme un caillou qui tomberait sur un lac .L’espace-temps se déforme : c’est une découverte révolutionnaire de l’astrophysique ,mais loin encore de tout expliquer le mystère de Dieu ,...
      - 

    • 26 février à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,..

      "Hi-hi-hi !
      « Il est vrai qu’à chaque fois que le DJ-ex-la-terreur passe quelque part les Gasy lui envoient des bordées de huées et de sifflets . »

      Je vous conseille à plusieurs reprise de voir la réalité en face au lieu de vous sombrer dans votre monde imaginaire.

      Rajoelina Andry Nirina a été accueil par une foule en liesse comme si elle accueillait leur Messie,...en entonnant Ngomanao zahay Prezida,...

    • 26 février à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Turping,..

      J’ai peur que cet Agnos Masin-Joany n’ait même version de la bible que vous, car les agnos ont leur propre version et en anglais svp, cela nous paraît bizarre, mais c’est la vérité,...Et pire, il se vante que c’est l’authentique,...pourtant, le résultat est la, il est devenu Agnos, après l’avoir lu,..,

    • 26 février à 16:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelle idiote cette nazie k-to mécréante foza !
      « Il est devenu agnostique après l’avoir lu » , dit-elle.
      Il est donc sûr que cette illuminée n’a lu autre chose que sa bible à elle et quelques publications allant dans ce sens .
      Et pas autres choses .
      Cette ignare d’illuminée n’a jamais lu des manuels , des livres et des publications scientifiques .
      Ni vu des reportages sur les voyages des astronautes dans le cosmos .
      (Certainement une des raisons qui la font croire que l’on peut arrêter la course du soleil dans le ciel !).
      Elle est idiote à tel point qu’elle prend les bordées de huées et de sifflets des gens aux passages du DJ-ex-la-terreur dans leurs quartiers pour de « l’engouement » !
      Elle croit naïvement que les citoyens gasy sont satisfaits de l’état dans lequel le DJ-ex-la-terreur et sa Transition ont mis le pays et ses populations .
      Elle croit que les malheurs que vivent nos populations à l’heure actuelle ne sont pas les conséquences directes des méfaits de son « charismatique » DJ-ex-la-terreur contre notre pays et ses habitants .
      Comme tous les foza , cette nazie k-to mécréante foza croit dur comme fer que nous sommes manipulables , taillables et corvéables à merci pour servir les intérêts perso de ces foza massacreurs de populations (dahalo ou pas , adultes ou enfants , hommes ou femmes , jeunes ou vieux : tous y passent) !

    • 26 février à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La mort politique définitive du DJ-ex-la-terreur fut une bonne chose pour notre pays et ses populations .
      Surtout pour les jeunes car ils peuvent avoir accès aux livres autres que la bible , le seul livre connu des foza .
      Ils peuvent lire , par exemple , des livres scientifiques qui sont en totale contradiction avec la bible des k-to foza.
      Ils peuvent même refaire des expériences déjà faites et refaites plusieurs fois pour se convaincre que les dires de l’illuminée isandra sont tous des balivernes .

    • 26 février à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "Elle est idiote à tel point qu’elle prend les bordées de huées et de sifflets des gens aux passages du DJ-ex-la-terreur dans leurs quartiers pour de « l’engouement » !

      Pourriez-vous nous balancer ici des vidéos ou des articles des journaux qui rapportent Andry hué par la foule,...je prends même des vidéos truquées, la spécialité de ZD,...

      Quand à l’arrêt du soleil de Josue, certains scientifiques ont constaté le manque de 24h dans nos calendriers,...bien sûr, les athées et les agnos ne veulent pas le croire,...car ils n’arrivent pas à découvrir quels sont les secrets de Dieu pour qu’il puisse faire prodigieusement toutes ces choses,...

  • 25 février à 13:51 | Isambilo (#4541)

    Militaires, gendarmes, policiers, il n’y en a pas un pour rehausser l’honneur de l’autre.
    Mais faut-il s’attendre à autre chose quand on a des prédateurs au pouvoir ?
    Raha tena tsotsoka anie no manabotry dia mba hazo ihany ny lazainy e ! Ny mampalahelo dia gasy menatra ny maha gasy azy no loza.
    Iza no mahafantatra ny dikan’ny hoe tsotsoka ?

  • 25 février à 13:59 | vazaha84 (#9187)

    Madagascar que je connais depuis 20 ans me surprendra toujours !...des habitants y sont dotés de pouvoirs énormes : ainsi une démente peut embraser en quelques minutes entre 400 à 500 maisons...dans 5 villages différents...impunément ! personne pour l’arrêter ...quand on connaît la rapidité des réactions par rapport à des délinquants (ou non ) pour déclencher des vindictes populaires elle est très forte cette personne mais doit être sévèrement punie !!! ou admirée pour sa performance...
    Trêve de plaisanterie...qu’un ministre de la Sécurité Publique—vous avez dit « Insécurité Publique » ?—annonce qu’il n’y a aucune implication des policiers est tout simplement trés grave..prendre les gens pour des imbéciles à ce point là dénote le peu de valeur que pense ce monsieur (sans majuscule) des Malgaches... c’est une insulte qui le ramène à son niveau...
    Chez nous ,en France,nous en avons des bons aussi qui nient des évidences mais ce n’est pas pour cela que les « élites » ( est-ce le bon mot ?) Malgaches doivent les imiter.............................
    Par contre chez nous beaucoup sont poursuivis quel que soit leur niveau voire « démissionnés »........

  • 25 février à 15:29 | kartell (#8302)

    Dans ce nouvel épisode au pays de l’impunité et du « responsable mais pas coupable ! », il va être délicat à ce pouvoir de se dédouaner sans y perdre les dernières miettes du peu de crédibilité que les plus naïfs osaient encore leur faire crédit !…
    On savait depuis longtemps qu’il ne fallait rien attendre du pouvoir mais de là à imaginer que sous son aile protectrice, des vengeurs masqués allaient s’en donner à coeur joie, personne n’osait y penser !…
    L’ absence totale d’une hiérarchie centralisée et peu encline à voir ce qui se passe en province, laisse aux petits chefs frustrés d’exprimer toute leur rancoeur et leur fiel à l’égard d’une population rurale prise en otage entre délinquance du bozaka et celle, plus inquiétante, de l’institutionnel qui prend une ampleur grandissante….
    Difficile de défendre l’image d’une simple bavure dés lors où des cas répétés d’extorsion ont été constatés dans le Sud où certains militaires se sont comportés comme des troupes d’occupation avec ces malheureuses populations…
    On a du mal à imaginer ce que sera notre avenir prochain tout en sachant que par expérience, les époques pré-électorales ont toujours été des périodes d’instabilités notoires….
    Tous les ingrédients d’une mauvaise cuisine sont déjà réunis, gageons que nous n’aurons pas à en payer l’addition, c’est un peu ce qui nous attend, faute de pouvoir changer de crémerie !….

  • 25 février à 16:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le premier résponsable de la paix sociale, de nourir la population, de la sécurité, de la santé, de la cohésion sociale, mais aussi, le Chef de l’État et des Institutions et surtout de l’ Unité Nationale, à Madagascar :

    - est Mr R. Hery !

    Il faut oublier les ministres, l’Armée, la Justice, la Police :

    - pensons à Mr R. Hery, il est l’homme, le héros du pays.

    Il est capable de résoudre le délestage, la famine, lutter contre la pauvreté et développer le pays. Pensons à lui....

    Je pense que je ne me suis pas trompé.....

    • 26 février à 02:11 | kozobe (#7754) répond à diego

      Comme quoi : « A Madagascar, rien de nouveau ». Malgré tous les cours que vous dispensez à longueur de posts, en matière de Science politique, de Droit constitutionnel, d’Economie, de l’État de droit, de bonne gouvernance, de sécurité... Peut-être qu’il serait temps de s’engager pour de bon et mettre les mains dans le cambouis pour remédier à tout ce foutoir...En lieu et place de tracer « un, des plans, sur la comète » pour l’éternité.
      A bon entendeur...

    • 26 février à 11:27 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à diego

      @kozobe

      Vous voyez bien que vous demandez l’impossible à diego !

      A l’en croire, Hery vaovao est plus fort que Jésus. La preuve .... ce monument de « littérature » signé diego :

      "pensons à Mr R. Hery, il est l’homme, le héros (SIC) du pays. Il est capable de résoudre le délestage, la famine, lutter contre la pauvreté et développer le pays. Pensons à lui....
      Je pense que je ne me suis pas trompé...."

      MDR !

  • 25 février à 16:38 | Saint-Jo (#8511)

    Il est prouvé par les faits depuis plusieurs décennies déjà que le pouvoir central siégeant à Antananarivo n’a aucune considération des problèmes vécus par les populations des régions loin de la capitale .
    Juste deux questions , sans tenir compte de vos craintes qui tiennent plus de vos a priori qu’autres choses :
    . un état local , membre d’une fédération d’états , pourrait-il avoir quelques chances ou non de vaincre le kere dans le Grand Sud ? Car depuis notre indépendance ce système actuellement en vigueur d’état centralisé n’a réalisé aucun progrès pour l’éradication du kere .
    . un identique état local , membre lui aussi d’une fédération d’états , aurait-il eu quelques chances d’éviter ce récent enchaînement qui a eu lieu dans le Nord : abus des forces de répression , suivis de vindictes des populations locales , suivies de vengeances des forces de répression .

    Je vous rappelle que pareil enchaînement a eu lieu à Antananarivo récemment . A la différence près qu’à la place de la population locale il y avait la municipalité de la capitale , les forces de répression étaient le tristement célèbre CAPSAT .

    • 26 février à 12:54 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Eh zorro !
      Soit L’ incontournable Diego fait de l’ humour, ce qui n’ est pas franchement son genre, soit comme il regrette son éternel mentor ratsyraca, ce gros étron que l’ on aimerait bien voir reviendre, il reste fidèle à son indéfectible ligne de pensée, persiste & signe .
      Puisqu’ on vous dit qu’ hery est l’homme providentiel ( tout comme ratsyraca) que Madagascar attend depuis 50 ans !.
      En mission divine secrète cela va de soit, pour redresser les erreurs commisent des prédécesseurs à savoir : avoir tenté de redresser le Pays.
      A présent que tout a été mis parterre, le peu de richesses dilapidées, mission accomplie, ne reste plus qu’ un nouveau mandat, pour endetter les 2 générations à venir et investir dans une usine à paraffine vita gasy pour revenir au bon temps des bouzies (pour tous ), période faste du temps de la souveraineté gasy, et pré colonial, période ou tout le monde mangeait à sa faim ou il n’ y avait jamais de problème de délestazes, et que les karanes faisaient leur beurre, en vendant des bougies, à la classe aisée et du pétrole aux autres .
      Merci hery , on inaugure ce progrès quand , à moins qu’ un contrat juteux cela va de soit, avec les cinoix
      pour en importer un stock conséquent en échange du BDR , histoire de ne pas revenir à vide et se mettre les douaniers dans la poche ...

    • 26 février à 13:41 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @Jipo

      Sachez qu’un vrai patriote comme diego ne fait d’humour !
      Il laisse cette activité décadente aux vazaha nostalgiques de la colonialisation pour se consacrer à des choses autrement plus sérieuses comme formuler la stratégie gagnante qui fera de Madagascar une grande puisance indistrielle et militaire mondiale à l’horizon 2030 ! (va falloir qu’ils se magnent le Q !)
      D’où l’idée que le messie gasy, Hery vaovao, s’allie à l’amiral de cloaque sénile pour remettre au goût du jour les idées novatrices de ce dernier (malgachisation, partenariat stratégique avec la Corée du Nord, interdiction d’enseigner le français, élévation au grade de général de tous les adjudants qui ont fait au moins 5 ans de présence assidue dans les tavernes civiles et militaires, etc etc) idées, qui je le rappelle, ont fait la grandeur passée de ce pays dont la réussite foudroyante depuis l’indépendance fait de nombreux envieux, en particulier parmi les citoyens aigris de l’ancienne puissance coloniale !

      Bref, Hery est à la barre et Diego est son prophète ! Que du bonheur !... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la réalité alternative version gasy !

  • 25 février à 16:39 | olivier2 (#9829)

    @ Rebey

    Je vous cite :

    1) « le débat ici sur MT, est indignement hallucinant .ce n’est pas à la hauteur de la souffrance des victimes, ni au niveau d’un débat intellectuel ; »

    Dont acte..lisons ..pour ceux qui savent lire, la suite de vos propos ..

    2) « un gouvernement Militaire doit être institué, composé des Militaires qui ne sont pas melés de près ou de loin avec le regime ravalomanana, andry et HERY »

    Vous parliez auparavant de « débat ...indignement hallucinant »..

    Permettez moi d’être à mon tour HALLUCINé et surtout MDR en lisant votre proposition...

    Vous voulez qu’on appelle les SCOUTS ou les PLAYMOBILS ALORS ?

    PS : vous gagneriez à divaguer avec TURPING..à mon avis y a « battle »..LOL

    • 25 février à 16:48 | Turping (#1235) répond à olivier2

      @ Olivier ,
      Rebey n’est pas le dernier des clones qui voulait faire l’intéressant ,....il faut lire Razaka ,Mihaino ,..et ceux qui proposent réellement de solutions ,.

    • 25 février à 17:42 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      les solutions commenceraient par mettre un mouchoir sur les incommensurables prétentions de certains habitants de l’île rouge .
      Viendrait ensuite un constat réaliste sur l’épouvantable réalité .
      Et enfin ,car la majorité du peuple est en danger ,une demande d’aide internationale pour lutter contre ce qui est devenu une entreprise criminelle de grande ampleur ,l’armée et les forces de l’ordre en général.
      Encore faut-il un minimum d’humilité pour commencer sa repentance !

  • 25 février à 16:49 | olivier2 (#9829)

    @ turping

    proposer est chose aisée..

    Réaliser est une tout autre histoire..on attend toujours..

     :)

  • 25 février à 17:21 | olivier2 (#9829)

    @ turping

    Je propose :

    1) que tous les enfants soient scolarisés..et obtiennent tous le bac ..ainsi qu’un diplôme EXTRAORDINAIRE digne d’eux et de leurs descendants..et ancêtres..
    2) que la corruption cesse
    3) que La Jirama produise une énergie compétitive et que 92% des pauvres en bénéficient gratuitement
    5) Que tous les députés bénéficient d’un 4*4 V8, de 3 attachés parlementaires, et de 1 000 litres de carburants- gratuit par mois
    6) Que la royauté Merina qui vous est si chère soit rétablie de pleins droits ( qui est le descendant direct de RR ?)..Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure non ?
    7) que l’UE finance des milliers de KM de route goudronner, sans contre partie
    8) que l’UE finance tous les hôpitaux et services publics de ce pays..et que tous les fonctionnaires touchent un salaire équivalent de celui des diplomates américains

    Et ACCROCHEZ VOUS TURPING..

    Je PROPOSE EGALEMENT :

    - qu’il n’y ait plus de guerres
    - que tout le monde soit heureux
    - que les déserts retrouvent de l’eau

    VOTEZ OLIVIER

    • 25 février à 17:29 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @Olivier

      J’vous mets en contact avec Miss France ....elle a le même programme que vous, à peu de choses près ! ....Et en plus elle est canon ! Sacré veinard !

      PS : moi j’aurais ajouté : que les musulmans et les chrétiens Malgaches se fassent la bise et se disent « tout est pardonné ! »

    • 25 février à 21:13 | Turping (#1235) répond à olivier2

      @ Olivier ,
      Avec vos propositions,il y a des correctifs à faire en excluant les arrogances mal placées .
      Commentaires :
      1) que tous les enfants soient scolarisés..et obtiennent tous le bac ..ainsi qu’un diplôme EXTRAORDINAIRE digne d’eux et de leurs descendants..et ancêtres..
      - Que tous les enfants soient scolarisés : pourquoi pas jusqu’à un certain âge pour combattre l’illettrisme :L’éducation logiquement fait partie d’une prérogative gouvernementale pour le développement .
      - Et obtiennent tous le bac : Pas forcément ,car les formations professionnelles ,les apprentissages ,sont aussi importants .Donc tout le monde ne peut pas avoir la même capacité d’obtenir les mêmes diplômes selon ses talents ,ses capacités ,... .
      2)Que la corruption cesse : pourquoi pas au moins non généralisée .Le risque zéro n’existe nulle part .
      3) que La Jirama produise une énergie compétitive et que 92% des pauvres en bénéficient gratuitement .
      - La gratuité généralisée n’existe nulle part .Il y a des mesures pour aider les plus démunis .
      4) Que tous les députés bénéficient d’un 4*4 V8, de 3 attachés parlementaires, et de 1 000 litres de carburants- gratuit par mois.
      - Cela n’engage que vous même avec vos amis les corrompus peut-être.
      5) Que la royauté Merina qui vous est si chère soit rétablie de pleins droits ( qui est le descendant direct de RR ?)..Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure non ?
      - Il était temps de mettre les pendules à l’heure . Le rétablissement de la royauté était envisageable pour les principes et les valeurs ,pourquoi pas même si cela parait utopique actuellement .
      6) que l’UE finance des milliers de KM de route goudronner, sans contre partie .
      - Cela n’existe nulle part cette ineptie ,non ? ! il n’y a jamais eu rien sans rien .
      7) que l’UE finance tous les hôpitaux et services publics de ce pays..et que tous les fonctionnaires touchent un salaire équivalent de celui des diplomates américains.
      - Ce n’est pas à l’UE de financer les hôpitaux publics ni les soins de tous les malades .C’est au gouvernement ,l’état d’assumer ses responsabilités vis à vis des citoyens .Les aides ,malheureusement existent !quand il y a des intempéries ,les cyclones ,.... exceptionnellement la solidarité nationale comme internationale permettrait de pallier les handicaps .
      - Les salaires des diplomates malgaches ne devraient pas être alignés à leurs homologues dont le PIB ,et les richesses n’étant pas les mêmes car cela crée de déficit public ,.... la pauvreté des malgache est déjà une situation préoccupante ,faut-il encore le rajouter ? !l’exemple devrait venir d’en haut avec la modestie .
      - Il y a un grand écart entre le Nord et le Sud ,les guerres sont évitables dans une grande partie si on réduit les conflits d’intérêts au détriment des plus démunis .Travail que les gouvernants devraient faire avec les pays puissants pour garder les équilibres mondiaux .

    • 26 février à 11:43 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Effectivement, vous êtes partisan du paradis sans préciser si vous étiez adepte convaincu des dix-sept vierges, en guise de bienvenue !…..
      Néanmoins, vous touchez à l’inaccessible comme l’est d’ailleurs notre situation présente mais le rêve insensé permet d’oublier les frustrations du quotidien….
      D’autant plus que nos hommes politiques ne nous font plus rêver, ils nous exaspèrent, quel que soit le bonimenteur, nous touchons à une conception agonisante de la politique, née au lendemain déchantant d’une l’indépendance bâclée et privatisée ! ….
      Certains persistent encore à croire à un sursaut du malade en s’en remettant à la prière et aux incantations pour faire semblant d’espérer encore une dernière fois, c’est juré, ont-ils ajouté !….
      Mais, la réalité n’est pas prêteuse, elle exclut les boucs-émissaires et les promesses de richesses futures, elle contredit et fait mentir tous ceux qui cherchent des prétextes à notre mauvaise fortune….
      Vous nous préciserez si vous comptez créer un comité de soutien à votre candidature et si les chèques seront admis pour son financement …..
      Votre élection devrait n’être qu’une formalité, certains futurs prétendants en rêveraient !….
      « Merci pour ce moment » !…..

  • 25 février à 17:34 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    Mais tout cela est possible cher ami..Il suffit de relire les propositions des amis de ce cher Turping..

    et aussi de visionner ceci

    https://www.youtube.com/watch?v=Df6-4da4eBE

    Cessons donc d’être négatifs, et PROPOSONS

    OSONS

    • 25 février à 17:56 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Olivier

      Si jamais vous decidiez de créer un parti qui transcenderait les clivages stériles et dépassés, prévenez-moi .... j’adhère tout de suite !
      Vos idées radicales et votre positive attitude (comme dirait Raffarin) me redonnent confiance en l’humanité !

      https://www.youtube.com/watch?v=msSc7Mv0QHY

      Un jour nouveau se lève !

  • 25 février à 17:52 | Mihaino (#1437)

    Nous aimons jouer avec le feu dans notre beau Pays et j’avoue que cela me chagrine sincèrement :
    - On incendie notre Hôtel de ville de la Capitale , bien de l’Etat en 1972 .
    - On incendie notre Palais de la Reine , un de nos patrimoines en 1996.
    - On incendie notre station RNM , radio nationale en 2009.
    - On incendie les biens de TIKO , un des fleurons de nos industries agro alimentaires en 2009 ;
    - On brûle vif des étrangers et des compatriotes ! Vindicte populaire ou règlement de compte ??!
    - On brûle des forêts entières ( Doro tanety partout) exterminant notre faune et flore !
    - On incendie tout un village à Befandriana etc, etc ....
    Pourtant , nos sapeurs pompiers n’arrivent pas à éteindre les feux par manque de matériels et de personnels !
    Personnellement , je pense que les démons envahissent notre île !A QUI PROFITE CES CRIMES ??!!
    La guerre des feux dataient depuis des siècles avant notre ère !

    • 25 février à 22:28 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir,
      Vous dîtes :On incendie notre Palais de la Reine , un de nos patrimoines en 1996.
      - L’incendie du palais de la reine remonte en Novembre 1995 quand Zafy Albert était au pouvoir mais non pas en 1996. Ce n’est pas un critique mais un rectificatif pour être précis .
      - Malheureusement ,l’esprit revanchard et la haine sont étroitement liés depuis quelques décennies ,hélas !
      - Contrairement à ce qui se passe ailleurs chez nous avec le climat délétère on a essayé de gommer l’histoire ,tout ce qui est patrimoine culturel comme matériel .C’est triste comme vous le dîtes !
      - Bien sûr ,qu’on ne refait pas l’histoire .Ce qui est dommage au fil du temps c’est l’absence de la moralité accompagnée de la pauvreté .Au lieu de construire ,on détruit ce qui nous démontre l’absence de la solidarité .La notion de « fihavanana » et les valeurs ancestrales sont devenues des coquilles vide à la risée de tout le monde ,une honte pour défendre ses valeurs identitaires . Un pays qui n’a plus de repère .
      - Récemment ,ils pyromanes ont incendié le rovan’Ambohidratrimo , en quelques sortes pour faire disparaître tout ce qui concerne la royauté de l’Imerina .Qui sont derrières tous ces crimes ? sont-ils payés pour cela !

    • 25 février à 22:45 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino ,
      - Le 06 Novembre 1995 exactement ,le palais de la reine fut incendiée .

    • 25 février à 22:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Turping de mes deuzes ,
      L’Incendie du Rova datait bel et bien de 1996 ! Pas du tout en 1995 !
      Les« illuminés malgaches »( et je reste gentil) adorent DÉFORMER/FALSIFIER à leur guise l’Histoire de Madagascar ! Voilà pourquoi ce Pays est gouverné sur la base des INFORMATIONS BASEES SUR UNE MONTAGNE DE FAUSSE HISTOIRE et ......les resultats obtenus ne seront pas les fruits du Hasard !
      BB

    • 25 février à 23:50 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      BB,
      Avez-vous fait un peu de recherche avant de me répondre ? !
      - J’ai vu que vous avez fait un peu d’effort ces derniers temps ,je vous en veux pas !-
      - Vous tapez « incendie du palais de la reine » ,presque tous tous les articles vous précisent la date exacte .Le wikipédia est très consulté ,tapez « Rova » ,les précisions sont là .Par contre ,ne confondez pas la date de « l’incendie » à la date de la réhabilitation qui commença dès 1996.
      Le lien :https://fr.wikipedia.org/wiki/Rova
      Le pari BB : si j’ai tort ,je m’incline de ne plus participer sur ce forum . Je le savais que c’était en Novembre 1995 ,avec un peu de confusion et c’était la raison pour laquelle j’ai précisé la date exacte : « le 06 Novembre 1995 » .
      - Allez BB ,un extrait du texte :

      Après l’indépendance, le Rova ne retrouve pas la fonction politique qui était la sienne autrefois, mais intègre le patrimoine national de la République malgache. Devenu un musée, il est le théâtre d’un incendie désastreux le 6 novembre 1995 : les collections d’œuvres d’art, les intérieurs et les toitures disparaissent dans les flammes, tandis que la structure de l’édifice elle-même - ses piliers et fondations étant en bois précieux de la côte Est - est dangereusement fragilisée.

      Cet incendie, dont l’enquête n’est pas parvenue à établir l’origine accidentelle ou criminelle, a provoqué un véritable traumatisme dans l’esprit national malgache, car ce palais est un symbole très fort pour eux, au-delà des Merina2.

      Seules les tombes royales du temple protestant ont pu être restaurées dès 1996-1997, les finances de l’État ne permettant pas plus.
      R .Turping

  • 25 février à 18:31 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    L’Heure est grave..car La France affronte l’Irlande à Dublin dans 1h30..

    Aussi, je propose un jour férié pour assister au Match..

    habitude locale oblige

     :)

    • 25 février à 18:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier,
      Mais c’est un match sans Suspense , La France est abonnée à la défaite depuis l’histoire du Rugby ! Pas seulement au Rugby , mis à part quelques épisodes rares paris-saint-germainnienes face aux catalanes .
      Mais l’espoir fait vivre les imbeshs !
      c’est Irlande 27 /France 06 !
      BB

    • 25 février à 18:55 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @BB

      Tu sais.... t’es pas obligé se signer « BB ».... on reconnait tout de suite tes posts à ta q.onnerie indélébile !

      Non seulement t’es q.on .... mais t’es de mauvaise foi !

      Je sais pas si t’es gros... mais quoi qu’il en soit, tu vérifies l’adage selon lequel « y pas besoin d’être gros pour être un gros q.on, il suffit d’être q.on ! » comme Boris !

      Mêm si les Irlandais sont favoris .... Allez les bleus !

    • 25 février à 19:03 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ Olivier

      On pourrait suggérer au coach de l’équipe de France de faire un sacrifice de zébu sur la pelouse où aura lieu la rencontre, histoire de donner un coup de pouce des ancêtres gasy aux bleus !

      Parait que ça marche pour les match des « makis » au stade construit pas le radzouel-fou sur la route de la digue !

      Souvenez-vous il y a 3 ou 4 ans, ils ont battus une sélection des « all black » de + de 45 ans (ou était-ce des plus de 60ans ? ) C’était à la une de tous les journaux de la place ! XMDR !

    • 25 février à 20:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Mea culpa ... Erratum ...

      Au temps pour moi ! j’me suis planté graaaave !

      C’était pas un match de rugby contre les all black c’était un match de foot contre une équipe de foot du Brésil des plus de 40 ou 45 ans ! Les valeureux joueurs Malgaches de 25 ans les ont battu 2-1 si j’me suviens bien ! Le lendemain dans les journaux c’était du délire ... on aurait cru qu’ils avaient gagné 100 médailles d’or aux jeux olympiques ! MDR !

      Mais ça revient au même !

    • 25 février à 21:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @BB

      Nan, j’insiste ... Toute peine mérite son salaire !
      Envoie-moi ton adresse et je t’enverrai un régime de bananes et 1 kilo de cacahuètes !

      T’es un bon indigène... tu as bien mérité ta récompense !

    • 25 février à 21:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Zorro_Demasqué
      Les Indigènes sont en train de COLONISER MASSIVEMENT la France , tu dois en être content ,Votre fantasme à l’Exotisme sera bien servi !

      Et là en Rugby comme prévu, l’Irlande est en train de mettre .......LA MATRAQUE dans les Caleçons de la 15 de France ! Littéralement ,Comme d’Habitude ! Hihihi ! Olivier 2 doit être VENERE !

      Heureusement que les français adorent la VASELINE aussi bien des BARBUS que des Irlandais !

      ( Quid du sens du VENERE nous demandera encore le Vieux Olivier )
      BB

    • 25 février à 22:00 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ BB

      Faut consulter dare-dare Boris... t’es gravissime !
      Tes posts nauséabonds confirment mon diagnostic de tout à l’heure te concernant :

      « gros q.on un jour, gros q.on toujours ! »

    • 25 février à 22:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Zorro_Demasqué
      Pitoyable petit Vazaha Resy ! abonnés à la DEFAITE sur tout le plan ! ( pas seulement au Rugby)
      Heureusement qu’ils adorent LA MATRAQUE dans le Caleçon, Loi « MODERNE » de Taubira oblige !
      MDR
      BB

  • 25 février à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4810)

    @ Zorro_demasqué,
    Tu crois devoir éprouver les besoins de crier des INSULTES à tout va pour EXISTER et faire gagner la France ,
    je te plains toi et TON ÉDUCATION ! t’es donc issu de ce que les français appellent actuellement « Famille moderne » ( lire Famille déchirée et compliquée ) ,le Résultât du MODERNISME OCCIDENTAL est là !

    C’est claire !ton masque tombe tout le temps, tu aurais du avoir UNE ENFANCE TRÈS DIFFICILE !
    BB

    • 25 février à 19:21 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Boris BEKAMISY

      @BB

      merci pour le diagnostic psy ... ça m’aide beaucoup !

      Combien J’te dois pour tes honoraires ?

      Est-ce que je peux te payer en régimes de bananes et en paquets de cacahuètes ?

      Merci d’avance !

      Bisous !

    • 25 février à 19:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Zorro_Machin !
      C’est GRATOS pour toi , je ne demande rien aux RMIistes !
      Tu peux rentrer même avec quelques Tickets pour Resto du Coeur !
      Solidarité gocho_agnostique hexagonale oblige !
      BB

  • 25 février à 19:31 | cacatoès (#9758)

    Tsy mahagaga tsony izao zavatra mitranga any dago izao e !! Samy manao izay sai-pantany doly ny rehetra !! Ny vahoaka miseo manapaka amin’ny fakana ny ain’olona, ary torak’izany koa ny manampahefana, miseo mananaroatra ny hery kely eo ampelan-tanany !!
    Ny vaha olona dia tsotra, mila fihovan-toetsaina tanteraka ny gasy na dia nofy ary izany satria tena efa maizina loatra ilay izy ka fahagagana agambany voa mety ho tanteraka izany !!

    Ito koa misy zavatra kely mba tsikarotro. Mba sendra namaky kely ny soratan’ireto frantsay telo lahy eto amin’ity serasera ity za dia natsikaritra fa tena miseo milay be mintsy ry zareo !! O ry zareo an, aza misy mamaly anazy tsony dia mikombona ireo satria harakinn’y hamalinareo azy dia voa maika haverina fa manome lanja azy nareo !! Vazaha tsy misy hatao agamba izy ireo satria ra vazaha manan-drahara ve dia handany ny androny anaratsy loha hiady amin’ny rehetra eto amin’ny MT ? Ny tsy fantany koa dia ity fireneny efa firenena tsy mikaonty tsony fa faibla !!
    Amiko manokana dia tsy misy rarahiko azy sy ny fireneny satria tsy misy tombotsoako na kely aza !! Ny olona zao efa firenena hafa dray no lamaodiny !!

  • 25 février à 22:46 | takaka (#8449)

    Vive les ripoux ! Que vos honneurs soient grandioses ! Que la corruption soit soutenue ! Que Andry Rajoelina soit de retour pour détruire !
    Et que les fozas gouvernent dans un chaos digne d’une géométrie fractale !
    Et que les instruits ferment leurs gueules !
    Et que ......

  • 25 février à 23:33 | ratiarivelo (#131)

    Bravoooooooo !!! zandry lahy : hitako fa mbola tsy ampy azy IREO VOKABILARY****ATOLOTRAO an’IREO VONGANY, ho hitako @ny latsinainy fa mba omeko koa ny anjarany IREO ?? Hianao koa ra-MANGA havana manantena koa aho , fa mba ho RARAFANAO koa IREO " Tsotsoka-VAZA**reraka lany MOFO... Samy tsara JIABY e !!

  • 25 février à 23:34 | ratiarivelo (#131)

    Bravoooooooo !!! zandry lahy : hitako fa mbola tsy ampy azy IREO VOKABILARY****ATOLOTRAO an’IREO VONGANY, ho hitako @ny latsinainy fa mba omeko koa ny anjarany IREO ?? Hianao koa ra-MANGA havana manantena koa aho , fa mba ho RARAFANAO koa IREO " Tsotsoka-VAZA**reraka lany MOFO... Samy tsara JIABY e !!

  • 25 février à 23:34 | ratiarivelo (#131)

    Bravoooooooo !!! zandry lahy : hitako fa mbola tsy ampy azy IREO VOKABILARY****ATOLOTRAO an’IREO VONGANY, ho hitako @ny latsinainy fa mba omeko koa ny anjarany IREO ?? Hianao koa ra-MANGA havana manantena koa aho , fa mba ho RARAFANAO koa IREO " Tsotsoka-VAZA**reraka lany MOFO... Samy tsara JIABY e !!

  • 26 février à 16:27 | Saint-Jo (#8511)

    Jésus était-il chrétien ?
    Qui étaient les réels fondateurs du christianisme et des courants de pensées qui se réclament de Jésus ?
    Etait-ce Jésus lui-même ?
    Était-ce Pierre ? Mais son évangile à lui fut classée apocryphe .
    Etait-ce Paul ? Mais il n’avait même pas vu Jésus . Il n’avait fait qu’interpréter à sa façon perso ce que les gens qui avaient fréquenté Jésus lui avaient raconté .
    Etait-ce l’empereur Constantin , quand il avait décrété le christianisme comme une des religions officielles de son empire , c’est-a-dire 4 siècles environ après la mort de Jésus ?

    • 26 février à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Vous deviez lire la bible avec humilité,...mais, non pas avec cette mentalité et cet état d’esprit,...là, seulement, vous decrouvririez qui a créé le christianisme,...Vous comprendriez pourquoi Jesus avait choisi les douze apôtres et ses disciples,...et quelles missions, il leur a confiée après avoir reçu le saint esprit,...en 33,...

    • 26 février à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Sauriez vous quand est ce que le mot Kristianos mot grec a apparu la première fois,...?

      C’est sur, vous ne le trouvez pas sur les livres des athées,...

    • 26 février à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Vous n’avez pas de leçon ni de conseil à donner à qui que ce soit , sauf à vous-même .
      Avant de conseiller l’humilité aux autres , pourquoi vous ne vous efforcez pas vous- même à être humble d’abord .
      Relisez vos écrits .
      Et si vous avez ne serait-ce qu’un milligramme d’honnêteté , vous vous apercevrez que l’humilité n’est pas votre fort .
      Comme tous les charlatans qui prêchent leurs baratins , vous personnellement vous vous croyez comme eux , supérieure à ceux qui ne croient pas à vos balivernes .

    • 26 février à 17:14 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », dérivé de « Christ », signifiant « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus .C’est clair Pierre et Paul sont des apôtres ,disciples de Jésus .
      - Cette vérité n’a pas été inventée par Isandra .
      - Il ne faut pas mélanger la politique et la religion et ceux qui la tripatouillent à leur convenance à des fins personnelles comme les sectes du genre Mailhol ,etc ,....pour envoûter les gens ,de leur dépouiller .L’enseignement biblique ,sa connaissance c’est autre chose .

    • 26 février à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ne vous faîtes d’illusions , nazie k-to mécréante foza !
      Ne vous faîtes pas d’illusions !
      Croyez-vous avoir lu plus que moi ?
      D’autre part , je constate très souvent que
      . ou bien vous avez personnellement une mémoire défaillante (vous aviez eu l’outre-cuidance d’intervenir dans mes échanges avec le regretté Basilou , sans même savoir de quoi nous parlions ; mais échanges dans lesquels lui et moi parlions de ce que nous avions de commun)
      . ou bien la cohérence non plus n’est pas votre fort .
      Mais tout compte fait j’ai tendance à croire que vous avez une mémoire défaillante et en même temps vous êtes incohérente .
      Souvenez-vous au moins d’une chose que je vous ai déjà dite : vous n’arriverez pas à me convaincre d’adhérer à vos stupides superstitions .
      Alors inutile de me donner vos stupides conseils.
      Vous perdez votre temps et vous me faîtes perdre le mien aussi .

    • 26 février à 19:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Je n’ai jamais prétendu que j’ai lu plus de livres que vous,...mais, ce n’est pas parce que vous avez lu beaucoup que vous maîtrisez tout et vous avez le monopole de la vérité,...

    • 26 février à 20:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est plutôt vous , la nazie k-to mécréante foza , qui donne l’impression vous croire disposer de la vérité .
      Mais quelle vérité ?
      La vôtre ou celle des autres ?
      Vous ne cessez de copier-coller des paragraphes entiers de votre bible .
      Vous ne cessez de donner des conseils stupides pour les lire .
      Vous êtes-vous jamais demandée si par hasard les gens à qui vous vous adressez connaissent mieux que vous ces textes que vous copiez-collez ?
      Vous conseillez tout le temps l’humilité ?
      Mais vous-même , vous êtes-vous jamais demandée si vous-même faîtes preuve d’humilité ?

  • 26 février à 18:03 | olivier2 (#9829)

    Bonjour Kartell

    C’est avec une 99991 eme gueule de bois- doublée d’une matraque enfoncée ( ça fera plaisir à Boris le Catholique..il à l’habitude des insertions dans les parties..cela doit dater du séminaire..enfin je dis ça en me basant sur des statistiques..une vague notion qui doit échapper à pas mal de (bô) monde ici) ...bref là ou çà fait mal sans anesthésie..mais une bible à la main..

    Rêvons et mettons nous au diapasons cher KARTELL ..

    Les porteurs de mauvaises nouvelles, les vazahs lany mofo, et autre incongruités qui dérangent ce forum feraient bien de changer leur fusil d’épaule...car..

    OUI CAR LE TEMPS EST AU REVE ET A L’OPTIMISME !

    Oui Kartell...

    2018 approche, et les millions de dollars vont pleuvoir, avec leurs tee shirts, leurs bassines et leurs sacs de riz..
    L’argent viendra probablement du fruit de leur labeur..QUI POURRAIT EN DOUTER ICI ?
    Rooo
    Cessons donc ces critiques indignes et laissons ENFIN la place aux beaux esprits...

    Les divers candidats..et les candidats d’été aussi..ne vont pas tarder à débarquer par hélicoptère..

    Un peu comme dans « Apocalypse Now. ».LOL...

    Demain ON RASE GRATIS et tout le monde va danser la LAMBADA..

    je vous le re dis KARTELL...

    Demain l’eau coulera au Sahara..c’est promis..

    Ps : envoyez vos donc sur www.oliviervazahlanymofounematraquedansleluc.com

    • 26 février à 20:36 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      Salama hianao ra-Olivier2 : ny ahy avy hatrany dia vavany ! hianao no tena TSOTSOKA lany mofo marina mivovo fahatany *** finaritra MANAMBANY ny MALAGASY fahatany . Tena te ho deraina ,kanefa ny azo ilazana azy dia tsotra : VOVON’ALIKA : TSY HERY FA TAHOTRA .... dea aboiements de CHIEN : CE N’EST PAS DE LA FORCE, C’EST DE LA PEUR***

    • 26 février à 20:38 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      Salama hianao ra-Olivier2 : ny ahy avy hatrany dia vavany ! hianao no tena TSOTSOKA lany mofo marina mivovo fahatany *** finaritra MANAMBANY ny MALAGASY fahatany . Tena te ho deraina ,kanefa ny azo ilazana azy dia tsotra : VOVON’ALIKA : TSY HERY FA TAHOTRA .... des aboiements de CHIEN : CE N’EST PAS DE LA FORCE, C’EST DE LA PEUR***

    • 26 février à 22:00 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Bonsoir olivier2,

      Au moins, vous êtes d’une précision toute suisse dans vos projections du futur ! mais que le temps sera long à passer, nous n’avons qu’un petit demi-siècle d’expérience et ça paraît déjà « inter-minable » ! .
      Mais, je me pose une question fondamentale, que seront devenus les descendants, des descendants de nos trois tribuns actuels ?..
      Auront-ils, eux aussi grossi, les rangs étoffés d’une diaspora exponentielle ?….
      Les vahaza ont toujours été pessimistes à notre égard, mais c’est plutôt bon signe, de la sorte, ils sont plus facilement généreux avec nous et face à notre optimisme à toute épreuve,ils comprennent mal notre attitude qui résulte principalement dans notre espoir éternel à être aidés ...!
      Le vahaza est un râleur impénitent, par contre, doux et docile, comme un agneau, avec sa moitié, mais beaucoup s’incrustent dans notre île qui, finalement, ne doit pas être aussi pourrie que certains grognards veulent bien le dire !….
      C’est vrai aussi que nous approchons de la meilleure période de notre histoire, les pré-élections, dommage au passage que nous n’y soyons pas de manière perpétuelle, vous imaginez, dés lors, notre opulence, ça fait rêver et fantasmer !…
      Les visites en hélicoptère des candidats changeront avec celles orchestrées tant bien et plus mal par notre armée pour tenter d’impressionner nos dalaho, tandis que cette fois-là, ce sera distribution quinquennale de tee-shirts et casquettes,... made in China !
      Un dernier conseil au cas où vous serez tenté par une candidature sauce « Macronesque », prévoyez tout de même, d’engager des gardes du corps pour votre sécurité, Ravalomanana pourrait vous donner ses bons tuyaux sud-africains, ne souriez pas, c’est une référence en la matière, son exfiltration a été un modèle du genre…. pieds-nickelés ! ….
      Les adeptes de chaque camp piaffent déjà d’une impatience paradoxale au pays du mora-mora mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour autant, le soufflet va vite retomber pour une durée de cinq ans, comme d’habitude,, en principe ! !...

    • 26 février à 22:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier 2 Dupont_Matraque !

      J’espère que Kartel a contribué à votre« ALPHABETISATION » sur MADAGASCAR et les MALAGASY !

      Pour mieux vous instruire ,J’ajouterais ceci et sans transition ,concernant les BINATIONAUX malagasy , vous prétendez connaitre les Africains et Malagasy mais les Français IGNORENT superbement ceci :

      Quand les africains et les malagasy sont en FRANCE ,généralement, ils SONT TOUS DE GAUCHE et GAUCHISTES ( pour caresser les français et leur solidarité de « goche »dans le sens du Poil) mais une fois que les MÊMES PERSONNES sont respectivement dans leur Pays d’origine en Afrique et Madagascar , ils adoptent TOUS LA POSTURE A DROITE ;voire de l’extrême DROITE PROCHE DU LEPENISME

      Boris Bekamisy lui affiche SANS HYPOCRISIE SA POSTURE DE DROITE indépendamment de la Géographie !
      BB

  • 26 février à 19:13 | Saint-Jo (#8511)

    Turping !
    La question que je pose n’est pas « qui a inventé l’Église catholique ou les Églises réformées ou les différentes sectes » ?
    Non ! La question que je pose est d’ordre historique .
    Qui avaient inventé le christanisme en vigueur actuellement ou les courants de pensées qui se réclament actuellement du Jésus raconté dans les quatre évangiles ? (Je n’ai pas dit raconté dans les actes des apôtres ni dans les epitres .)
    Je me demande aussi : est-ce que le Jésus raconté dans les quatre évangiles était un chrétien dans le sens de ce qualif’ à l’heure actuelle ?
    Plus concrètement , le Jésus des quatre évangiles aurait-il des affinités avec les foza , qui eux se réclament de lui ?

    • 26 février à 20:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Question :
      . les foza justifient les massacres de populations (dahalo ou pas) ,
      . mais même surtout les foza justifient les massacres de dahalo
      . les foza se réclament tous de Jésus
      . et le Jésus raconté dans les quatre évangiles reconnaîtrait-il son enseignement dans les idées et surtout dans les actes des foza ?

    • 26 février à 20:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Les ENFANTILLAGES GASIGASY DANS SON SPLENDEUR dans son ridicule quêtè de GASY AMBONY mais qui brille dans des NAUSEABONDES BASSESSES chaque jour que Dieu fait !

      En voici le RIDICULE LOGIQUE de Mr BADRAODRA !

      Ravalo est/était vice _Président de l’église de Jésus Christ à Madagascar ( le FJKM)
      Ravalo revendique le Christianisme , RAVALO est donc le Chef de FOZA à Madagascar

      Quand le Meninge ne fonctionne qu’à moitié chez Mr St JONglinglin Roi de BADRAODRA qui affiche ici su MT-COM que DE FOZA ATTITUDE DANS SON SPLENDUER à vomir !
      BB

    • 26 février à 20:34 | rebey (#9809) répond à Saint-Jo

      @saint-jo, vous n’êtes pas un troll par hasard cher ami ?
      Madagascar est à feu et à sang actuellement :
      -des gents de la force de l’ordre se font lyncher à mort par la population
      -des agents de la force de l’ordre tuent sa propre population
      - et ces agents arrivent même à s’entretuer entre-eux (cas d’anjozorobe)

      et vous, vous êtes là à philosopher sur le christianisme, une religion apaisée, après tant de croisade et de dévastation, bien évidemment.

      cette religion (le christianisme ) est sur la phase de sa maturation, et comprendre son historicité n’est que secondaire

      les pratiquants de cette religion sont bien dans leur peau(la majeure partie), et supportent mieux par là, les multiples adversités de la vie, sans être obligés de voir un psy, qui leur aurait coûté cher

      certes Marx disait que c’est l’opium d’un peuple, mais ce remède là (la religion en général)fortifie leur âme, les poussent à travailler et aller de l’avant, contrairement aux drogues qui détruit et laisse amorphe

      Ce qu’il faut discuter c’est comment trouver un dénominateur commun positif à toutes les religions ;

      pour cela il faut hâter la maturation des autres religions (islam, bouddhisme, hindouisme,judaisme ...), les aider à évoluer,

      Mais le christianisme franchement, ce n’est plus l’urgence, lutter de temps en temps contre les pratiques sectaires dangereuses peut-être, oui, genre mailhol , tsaratsara, etc..., je dis bien leurs pratiques.
      mais sur ces dernieres , il y a la justice pour cela

    • 26 février à 20:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Boris Bekamisy ,
      le raciste anti metina ,
      devrait réservé son talent
      envers les Vazaha anti gasy
      et qui ont le même degré d’acuité intellectuelle
      que lui-même .
      Ces Vazaha qui croient que les Gasy sont tous des débiles profonds seront de retour demain lundi .
      Leur égal Boris Bekamisy trouvera alors sur qui se défouler .

    • 26 février à 20:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      @ Rebey
      Les Neurones ne fonctionnent plus chez certains forumistes dans SA RIDICULE QUÊTE DE GASY AMBONY mais qui n’affiche ICI QUE DE PIRE FOZA-ATTITUDE TYPIQUE à longueur de poste

      Pour LUI tout est à définir à partir de la POSTURE D’ISANDRA §

      Isandra se réclame ICI de Jesus comme Isandra est FOZA donc , tout ce qui reclame de Jesus est FOZA ,y compris RAVALO vice president de la FJKM et Raymond Ranjeva membre du Conseil Pontifical de Vatican sur la Justice et Paix ( Ravalo et Ranjeva sont donc des FOZA aux yeux de St_JONGLINNGLIN Roi de BADRAODRA

      Meme RANAVALONA II , la reine baptisée Chretienne est FOZA dans la LOGIQUE DE MINABLE FOU de Mr ST-JONGLINGLIN !
      BB

    • 26 février à 22:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Vaut-il le coup d’écouter un individu qui est encore au stade du raisonnement du type :
      . les foza sont chrétiens
      . or Monsieur Marc Ravalomanana est chrétien
      . donc Monsieur Marc Ravalomanana est foza ?

    • 26 février à 22:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Mais , on te connait assez , ST-Nglinglin dans sa CONFUSION PSYCHOSOMATIQUE n’écoute même pas lui_même ; ni sa conscience , il ne reconnait même pas sa Logique propre !
      BB

    • 26 février à 22:27 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      - Logiquement sans Jésus il n’ y a pas eu de christianisme .Comme j’ai dit plus haut ,ses disciples .L’héritage revient à l’apôtre Paul comme le fondateur qui n’est pas le meilleur terme du« christianisme »une entité bien floue , malgré sa position controversée plutôt helléniste .
      Voici un lien très intéressant :http://larevuereformee.net/articlerr/n200/jesus-ou-paul-qui-et-le-fondateur-du-christianisme

    • 26 février à 23:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      turping
      Les croyants , eux , sont persuadés que c’était Jésus qui était le fondateur l’église chrétienne .
      Mais ma question ne se limite pas à la fondation de la première église chrétienne (église dans le sens assemblée).
      Je m’intéresse plus aux courants de pensées qui unissaient les membres de ces groupes au départ , plutôt qu’aux groupes eux-mêmes.
      Les historiens sont divisés sur la question .
      Mais une grande partie pense que ce sont Pierre et surtout Paul qui étaient les réels fondateurs des courants de pensées chrétiennes , en s’inspirant et en se basant sur l’enseignement de Jésus .
      Vous remarquerez que je dis courants de pensées et non courant de pensées . Car vous devez savoir qu’il y avait , déjà du temps de Pierre et Paul , des affrontements d’idées entre des groupes internes chez eux . Et çà continue jusqu’à nos jours .
      Je vous fais remarquer aussi que de son vivant Jésus ne s’appelait pas Christ . Même isandra sait que ce mot christ (kristos) n’est pas un mot araméen ni juif non plus .

  • 26 février à 20:15 | ratiarivelo (#131)

    Alahady ny andro*****salama hianareo ROA : ny tiako ambara Aminareo dia tsotra, ny hevitra tsy mitovy fa ny FIAVIANA dia IRAY ihany dia« DAGO », izaho tsy milaza aminareo hoe : mety ny ahy, fa olombelo samy manana ny fijeriny jiaby , fa ahenao kely aloha ny am-bopoa ry havako isany !! Tenin-zoky ny ahy : raisinareo tsara bravo !!! tsy ekenareo akory hatao fa dia miverina aty amiko ny ahy ok : !! Haranako azy dia izao : AZA MANAO SAKAIZA MANODY ry IZY ROA ok !! Farany ny hevitra no tsy mitovy ra-ISANDRA , fa isika MALAGASY toy ny ladim-botavo******sans rancune ry ZAREO o !!!

  • 26 février à 20:37 | ratiarivelo (#131)

    Alahady ny andro*****salama hianareo ROA : ny tiako ambara Aminareo dia tsotra, ny hevitra tsy mitovy fa ny FIAVIANA dia IRAY ihany dia« DAGO », izaho tsy milaza aminareo hoe : mety ny ahy, fa olombelo samy manana ny fijeriny jiaby , fa ahenao kely aloha ny am-bopoa ry havako isany !! Tenin-zoky ny ahy : raisinareo tsara bravo !!! tsy ekenareo akory hatao fa dia miverina aty amiko ny ahy ok : !! Haranako azy dia izao : AZA MANAO SAKAIZA MANODY ry IZY ROA ok !! Farany ny hevitra no tsy mitovy ra-ISANDRA , fa isika MALAGASY toy ny ladim-botavo******sans rancune ry ZAREO o !!!

    • 26 février à 21:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      OO Ratia havako ee !
      Ahoana indray ny mba hevitrao momba ny « Filazantsara araka ny Masindahy JOany toriana foana eto @ Forum ee »

      Ohatry ny hoe MITOMANY LAVA NY TE HO GASY AMBONY IZANY RAHAVANA ka tsy sasatra izy ny mikiakiaka mafy miaraka amin’ny molotra maloto mivareraka mahatsiravina hoatry ny adala fa FOZA daholo izay sendra azy eny alatrano rehetra eny !

      Arakaraka ny hitomaniany FAHAMBONIANA ETO FORUM nefa no HANAPOROFOANY HITAMPOKO HITAMPIRENANA FA IZY de zara raha FOTROLONA GASYGASY AMBANIMBANY mahatsiravina !

      De NAUSEABONDE hozizy ny Vazaha ee !
      BB

  • 26 février à 22:35 | Saint-Jo (#8511)

    rebey dit « Madagascar est à feu et à sang actuellement » .
    C’est le cas dans certaines régions.
    Mais c’est tournant .
    Et le phénomène ne date pas d’aujourd’hui seulement .
    C’est le cas depuis avril 1971 .
    Ensuite il y avait des pointes 1972 , 1975 , 1986 , 1991-1992 , 2002 et 2009 .
    La menace d’une nouvelle pointe de manif’ sanglante semble très probable .

  • 27 février à 10:44 | lysnorine (#9752)

    @ cacatoès-25 février à 19:31
    [...]
    « Ito koa misy zavatra kely mba tsikarotro. Mba sendra namaky kely ny soratan’ireto frantsay telo lahy eto amin’ity serasera ity za dia natsikaritra fa tena miseo milay be mintsy ry zareo !! O ry zareo an, aza misy mamaly anazy tsony dia mikombona ireo satria harakinn’y hamalinareo azy dia voa maika haverina fa manome lanja azy nareo !! [...]
    « Amiko manokana dia tsy misy rarahiko azy sy ny fireneny satria TSY MISY TOMBOTSOAKO na kely aza !! »

    Fahendrena Malagasy tokoa izany araka ny fitenin’ny Ntaolo hoe :

    « Ady amin’ny adala, ka ny manam-panahy no miala ; ny tsy miteny no odiny. Ny adala manesika ihany, fa ny hendry mody voky. »

    Tsy misy tombon-tsoa ho an’ny vahoaka malagasy sy Madagasikara koa ny maha-mpikambana azy amin’itony COI mbany « francophonie » itony araka ny vao nasongadin’ny mpandray anjara iray eto - « râleur » - , koa antenaina fa hisy kandidà tonga saina amin’ny fifidianana ho avy (na ho prezidà na ho depiote na ho senatera !) mba hampiditra izany ho lahara-pamehana amin’ny prôgramany.

    Zahao :« Plaidoyer pour un renouveau de la Commission de l’océan Indien
    vendredi 24 février, http://www.madagascar-tribune.com/Plaidoyer-pour-un-renouveau-de-la,22878.html#comment333601

    « 27 février à 07:26 | râleur (#3702)

    « La COI est une coquille vide et qui ne sert que les intérêts des Reunionnais,[...].Madagascar devrait quitter ces institutions néocoloniales (comme la francophonie) qui ne servent nullement ses intérêts »

    Farany tsy takatray mihitsy ny mbola misy isalasalan’ny fanjakana ny amin’ny hoe « Air Austral » « sa « Ethiopian Airlines » no hiditra ao amin’ny « Air Mad ». Tsy afaka mifaninana amin’ny Ethiopian Airlines mihitsy ny Air Austral.

    Hoy izahay teto tamin’ny voalohandohan’ity taona ity

    « Ankehitriny dia mitady kaompania vahiny hivarotana ampahany amin’ny petra-bola amam-pananany ny Air Mad. Amin’ny anarana voatonona amin’izany dia tsy misy tokony hilasalana akory na tapiany aza fa ny ETHIOPIAN AIRLINES, izany hoe ny FANJAKANA ETIÔPIANINA (tompony) no tokony hifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY MIVANTANA. Ary tsy misy ilàna « consultant » olon-kafa firenena andaniam-bola tsy toko tsy forohana izany ! Tsy mila manao « appel d’offres » ! Fadina tanteraka izany Air Mauritius, Air Austral, Airlink na Kenya Airways izany, indrindra raha mahatakatra tsara ny tompon’andraikitra fa ny hany pôlitika tokana tokony harahiny ALOHA dia ilay FANIDINA ny habakabak’i Madagasikara !

    [ Pourquoi faut-il libéraliser le « ciel » africain ? ; 4 janvier à 10:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^, http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-faut-il-liberaliser-le,22762.html]

  • 28 février à 14:12 | Ibalitakely (#9342)

    J’emprunte ici la façon de parler de certains forumistes CÉPAMAFÔTE car en vérité toutes les entités responsables de la sécurité-sureté dans notre pays ne font que du « miala pà », tout récemment le SMM déclarait qu’il ne sait rien du fitsaram-bahoaka ; qu’un représentant de ce même syndicat disait dimanche dernier à une TV privée que s’ils remettent des inculpés en liberté c’est qu’il manquent des preuves & non qu’ils sont corrompus ; que les hauts responsables de l’État jusqu’à présent ne savent point que des journalistes investiguant sur les coupes/trafics illicites de BDR ont été tabassés & forcés d’abandonner, ... donc de dire que des gendarmes font des exécut° sommaires ou que des policiers font des vengeances ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 376