Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 17h14
 

Mines

Exploitation de Vohilava

Le site aurifère enfin fermé

vendredi 5 janvier | Ny Aina Rahaga

Une victoire pour les défenseurs des droits des communautés riveraines et des défenseurs de l’environnement mais surtout pour les habitants de Vohilava dans le district de Mananjary. Car le site d’exploitation aurifère a enfin été fermé définitivement. En effet, la police des mines a procédé à la fermeture du site d’exploitation de la société chinoise Mac Lai Sime Gianna (MLSG). Ceci après plusieurs semaines de manifestations populaires de protestation mais également des représailles à l’encontre de ceux qui s’opposaient à l’exploitation chinoise soulignent le CRAAD-OI et le Collectif Tany dans un communiqué. A titre de rappel, l’Etat avait déjà ordonné l’arrêt de toute activité liée à cette exploitation il y a plusieurs mois de cela. Cependant, la société chinoise avait tout juste cessé ses activités durant un temps limité pour reprendre ensuite l’exploitation. D’autre part, un défenseur de l’environnement qui n’est autre que Raleva avait dénoncé cette exploitation et en a écopé d’une peine d’emprisonnement sursitaire de deux ans. Le cas de ce dernier avait mobilisé les organisations de défense des droits de l’homme et de l’environnement dans le monde entier, notamment Amnesty International.

Sanctions requises

Mais la lutte que mènent la population locale, le CRAAD-OI et le Collectif Tany ne s’arrêtera pas au fait que l’exploitation ait cessé. En effet, cette décision serait venu tardivement soulignent-ils dans leur communiqué. Occasionnant des dégâts considérables qui se sont accumulés depuis le début de l’exploitation. « Nous considérons que cette mesure représente un premier pas vers la fin de l’impunité qui a été trop longtemps accordée à cette société, au détriment de la prise en compte des demandes légitimes exprimées par les communautés riveraines et de leurs droits » font savoir le CRAAD-OI et le Collectif Tany ; ces derniers de continuer que « nous sommes résolus à apporter notre contribution afin que cette victoire contre l’exploitation destructrice de nos ressources naturelles, l’injustice, et la corruption ouvre la voie vers la restauration des entreprises du secteur extractif, en commençant par prendre les mesures de sanction qui s’imposent à l’égard de la société Mac Lai Sime Gianna. ». L’on espère dans ce cas que l’arrêt de l’exploitation ne sera pas la seule mesure prise concernant le site de Vohilava.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier à 09:24 | Isambilo (#4541)

    Félicitations pour la persévérance. Il manque les informations sur les Malgaches ayant servi d’intermédiaires à cette société.

    • 5 janvier à 12:37 | tanguy37 (#7699) répond à Isambilo

      On attend la liste des malgaches complices dans cette magouille...........curieux de voir qui est dedans et les sanctions qui vont « etre prises ».!!!!
      j’attend la reponse

  • 5 janvier à 11:25 | ratiarivelo (#131)

    Taitra jiaby ny LALIMANGA-Mpitsetritra sy Mpijapy sy ny FORONGONY,fa nihetsika ny FILOU-any namoka fofona maimbo*** mahereza mitangorina oooooooooo ?????????

  • 5 janvier à 11:27 | ratiarivelo (#131)

    Taitra jiaby ny LALIMANGA-Mpitsetritra sy Mpijapy sy ny FORONGONY, nihetsika ny FILOU-any namoka fofona maimbo*** mahereza mitangorina oooooooooo ????????? azafady fa tsy hianao akory ra-Isambilo no tiako ambara !!! Samy tsara

  • 5 janvier à 11:31 | Albatros (#234)

    Reste à savoir si cette « arrêt » n’est pas une simple « suspension » pré-électorale !.

  • 5 janvier à 12:30 | kartell (#8302)

    On ne peut que se féliciter de la fermeture temporaire plus que définitive de cette exploitation aurifère qui pose de nombreuses questions sans réponse !….
    Pourquoi avoir autorisé une telle entreprise ?…
    Son ouverture a-t-elle été de la seule volonté du pouvoir ou avait-elle été ciblée, à la suite de la prospection chinoise, très active depuis de nombreuses années ?….
    Le vola, encaissé par le pouvoir sera-t-il remboursé aux chinois qui voient leurs efforts, coupés en plein élan ?….
    Cette splendide et médiatique, marche arrière du pouvoir, s’ajoute aux nombreuses autres sur le plan économique ou ce qu’il en reste encore, mais loin d’être encourageante parce que trop « honnête pour être vraie », cette décision, à reculons, du pouvoir marque ses craintes fondées de voir une opinion publique prendre, faits et causes, pour un combat écologiste dont les répercutions électoralistes ne doivent pas être négligées !….
    Cette décision opportuniste ne doit pas faire oublier que dans ce domaine, sensible, désormais, le bilan global reste inquiétant et il ne faudrait pas trop se hâter lentement à croire que le pouvoir à virer sa cuti, bien au contraire, il a tenté par ce coup médiatique d’enterrer la partie immergée de l’iceberg environnement afin de « sauver les meubles »….. en bois de rose ?
    Saluons ce joli petit coup d’épée dans l’eau du marigot !…..

    • 5 janvier à 13:11 | akam (#7944) répond à kartell

      - Beaucoup de mysteres entourent cette decision car soit le chroniqueur colle bout a bout ses informations afin de reveler une decision tardive, soient des bavures grotesques n’ont pas pu etre cachees ! et que les tenants du pouvoir ont du se dejuger en arretant une exploitation autorisee !
      - Ce qui est clair est que l’etat aurait du realiser des controles frequents au niveau du site afin de prevenir et de s’assurer du respect de l’environnement…
      - qu’ils n’oublient pas actuellement, que le citoyen lambda veut etre informe de ce qui se passe chez lui et notamment dans son pays.
      - Bref, afin que tout soit transparent, l’etat devra rendre publique par le biais d’une information « concise et comprehensible » sur l’etat des lieux. Delaissant l’environnement de cette facon est prejudiciable pour la region qui devra exiger reparation et indemnisation. Le minimum serait la saisie des materiels ayant cause ces excavations sinon la traduction devant la justice civile de la societe ayant cause ces degats environnementaux.

    • 5 janvier à 15:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Tout ce qui dépend du pouvoir discrétionnaire du pouvoir est entouré d’une omerta ….
      La limpidité et la clarté sont deux notions incompatibles avec un système élaboré de corruptions….
      Sauf, qu’ici, la médiatisation va à contre-courant, non, pour renforcer l’idée d’une lutte devenue la nouvelle préoccupation du pouvoir, mais, pour noyer, celles, beaucoup plus catastrophiques pour notre environnement en perdurant de plus belle !….
      Il s’agit, par un écran de fumée, de masquer grossièrement les « gratte-ciels » de nos nombreuses dérives environnementales …
      La population locale, prise pour du bétail, est l’objet d’une manipulation où la carotte et surtout le bâton sont maniés avec dextérité par un pouvoir mercanti !….
      Les chinois sont en position de force, contrairement, à ce que certains refusent de croire, ils tiennent de belle façon, par la barbichette, le pouvoir actuel et son président…
      La loi n’est pas du côté de nos autorités, mais, vers celui des chinois qui en graissant la patte du pouvoir, se sont imposés comme des interlocuteurs incontournables et inexpulsables, n’en déplaise à nos gardiens du temple, qui ne comprennent toujours pas que lorsqu’on accepte des bakchichs, on est à la merci du donateur d’autant que d’autres projets, plus ou moins mirobolants sont tendus comme une carotte à nos gouvernants (autoroute, agrandissement du port de Toamasina, ect, ect !).
      Une hirondelle n’a jamais fait le printemps, surtout en hiver !…..

  • 5 janvier à 12:44 | akam (#7944)

    - Ce sont de bonnes nouvelles et qu’il est temps que des exploitations du genre soient rendues transparentes d’un, afin de moderniser les procedures qui ont trait a la vie economique de la region et de l’autre afin de lutter contre la corruption.
    - Qu’on montre dans ce pays que chaque citoyen doit etre implique d’un, dans la defense des droits pour l’utilisation de ressources du sous-sol et de deux, pour la protecion du patrimoine national. La creation d’une commission speciale chargee de coordonner les differents avis permettra de collecter a la fois , ceux emanant des corps consultatifs, tout en tenant compte de l’importance des avis consensuels en parallele avec ceux qui sont minoritaires, et ceux du pouvoir central.
    - Ainsi l’avis du PRM ou du PM ou celui du Ministre de l’economie ou de celui des Mines ou de celui du prefet ou de celui du chef de la region…serviront de base a rejeter ou a debuter un contrat dans un delai allant de 1 a 3 mois.. Sans qu’on verse dans le populisme, ce sont ces procedures democratiques qui sont couramment pratiquees dans les pays evolues cad l’ebauche d’une synthese issue de la masse consultative et du pouvoir decisionnaire.
    - Convergeant vers un consensus constructif, le contrat ainsi amende tiendra compte des recommandations a la fois techniques et/ou legales qui resulteront de ces revisions imperatives ! Qu’on n’oublie pas que ce pays, malgre sa faiblesse infrastructurelle, est tres convoite, il est donc recommande qu’on soit « regardant » concretement des propositions techniques et retombees financieres de ces exploitations destinees a etre rentables.

  • 5 janvier à 13:23 | Turping (#1235)

    Il était temps de se réveiller !
    Il reste encore du pain sur la planche car les exploitations minières, l’octroi des permis aux chinois touristes avec la corruption y afférente reste un grand travail à faire.
    Conclusion :Madagascar devrait s’aligner à L’Afrique du Sud, le Brésil alors que paradoxalement les populations sont pauvres.
    Quel paradigme !

  • 5 janvier à 13:32 | Isandra (#7070)

    Avec ce genre un pas en avant et deux pas en arrière,...l’image du pays sera davantage ternie vis à vis des investisseurs,...

    Un coup de polémique suffit que l’Etat revienne sur leur décision à tous moments,...

    Quant à moi, je me méfie de ces écologistes, on ne sait plus ils travaillent pour compte de qui,...parfois, ils mènent une campagne contre un projet qui pourra changer la vie quotidienne de la population locale,...sous prétexte de protéger l’environnement,...

    Et ça existe presque partout dans le monde, ex, en France les Zadistes qui squattent des terrains au grand dam de la population locale,...

    • 5 janvier à 14:14 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      rien a voir entre un aéroport et une mine , la situation n est pas la méme, vous confondais tout,les chinois exploite au maximum sans régles sans aucunes morales c bien connus

    • 5 janvier à 14:31 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Isandra, pourriez-vous essayer de ne pas utiliser la première personne du singulier, vos messages si fréquents en seraient rehaussés. Dans cet article, vous lirez que :

      « Pronoms à éviter. De façon générale, ..., il faut éviter l’emploi du « je », du « tu », trop personnels, voire prétentieux, ... »

      Bon courage.

    • 5 janvier à 14:52 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra la Réformatrice Malgache, Niveau : Maternelle Petite section.
      Parles de ce que tu maîtrises.
      En France les Zadistes qui squattent des Terrains au détriment de la Population.
      Occupe toi de Madagascar, au lieu de t’occuper de ce qui se passe en France, car l’histoire du Terrain de Notre Dame des landes, tu n’en sais rien, le référendum gagné par 55,17 % de la Population concerné n’était que pour une histoire économique, sans tenir compte de la réalité des désastres avenir. Et l’ Etat français change de position pour agrandir l’aéroport existant pour épargner la Zone. Oui l’ Etat Français Préserve la Nature de France et son Peuple. L’ Etat Malgache ne peut pas en dire autant, dont la devise est Saccager la Nation, Ruiner et Tuer le Peuple.
      Démontres moi le contraire, avec tous les arguments que tu veux. Ce système dure et perdure depuis 57 ans . Shit !!!

    • 5 janvier à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,...

      « Occupe toi de Madagascar, au lieu de t’occuper de ce qui se passe en France »

      Valable aussi pour vous,...Balayez devant votre porte. Occupez vous de votre France et de votre retraite,...le troupeau sera bien gardé, et diminue un peu les insultes,...

    • 5 janvier à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,...

      Votre comportement a un nom, « complexe ». Vous avez droit de parler de pays des autres, voire critiquer , mais les autres n’ont pas droit de parler du votre,...

      Comme je dit souvent ici, vous êtes excusé, vue votre sénilité,...

  • 5 janvier à 13:51 | ratiarivelo (#131)

    Ary inona indray ity hatsanga tsy aman’orana LAZAINAO Rtoa-Be ISANDRA, OLONA nofinidinareo IREO eo @ny fitondrana :aza mampifangaro ny tokony tsy hafangaro :koi ZADISTES ????aza mampitovy ny tsy mitovy Rafotsy A ??? aza manao tsapatsapa : vodin’akoho rehefa tsy Tay *** dia atody** tsy izany no tokony ho fijery OK ?? fa efa ampiredireden’i JOEL*** mihintsiny HIANAO fa mieritrereta izany an+++sans rancune ary dia samy tsara

  • 5 janvier à 13:59 | Isambilo (#4541)

    tanguy37 ,
    Atterrisons, on est à Dago. Il ne faut pas trop demander même si on est chez les Antambahoaka, descendants des Zafindraminia qui n’aiment pas du tout qu’on les prenne pour des demeurés.

  • 5 janvier à 14:01 | ratiarivelo (#131)

    Bonne année l’ami « ALBATROS » efa tena somary ela ihany izay ** Heureux de Vous lire de nouveau ok ?

    • 5 janvier à 23:53 | Albatros (#234) répond à ratiarivelo

      Merci pour vos voeux Ratiarivelo !.
      Recevez les miens en retour avec la même sincérité que ceux que j’ai adressé, il y a quelques jours, au Peuple malgache.
      Voeux que je n’adresse pas aux politi-chiens qui dépouillent votre beau pays.
      Je vous rappelle à l’occasion que ma compréhension de votre langue est très, très limitée !.
      Et, vu mon âge, cela ne va pas aller en s’améliorant. Je le regrette !.

  • 5 janvier à 16:14 | Mihaino (#1437)

    HS mais peu importe ! Présentation des voeux au Palais d’Iavoloha ce jour !
    Nous avons pu suivre en direct sur SKYONE Tv , ici ou ailleurs ,pendant plus d’une heure tous les discours prononcés par nos hauts responsables !
    Selon le PRM Hery , les élections présidentielles auront bel et bien lieu cette année 2018 et il est prêt pour la continuité et non pour une transition bis !! Il a lancé quelques piques à l’endroit des politiciens , ses adversaires potentiels déclarés ou pas !Que le meilleur gagne !!
    Wait and see......

  • 5 janvier à 16:19 | Olivier (#10128)

    pas étonnant !le Ministre des mines est originaire chinois. les chinois font la loi à Madagascar !
    ils n’ont pas besoins de permis d’ exploitation !!!

  • 5 janvier à 17:06 | RAMBO (#7290)

    Kartell
    Votre analyse semble intéressante mais désolé de vous dire qu’il y a bons nombres d’affirmations gratuites. Vous êtes loin de la réalité Gasy. Et permettez moi d’apporter un constat vous concernant :« Je trouve que vous êtes noyés dans les cas des pays développés. Sachez et ce n’est pas à moi de vous l’apprendre que notre pays est un pays pauvre et la majorité des Gasy ont la mentalité de »pauvre". Cela peut vous choquer mais c’est la vérité. Tout ce que vous imaginez dans votre analyse est loin de se qui se passe réellement au pays. Tenez , voici quelques unes de vos affirmations :....La population locale, prise pour du bétail, est l’objet d’une manipulation où la carotte et surtout le bâton sont maniés avec dextérité par un pouvoir mercanti !….
    Les chinois sont en position de force, contrairement, à ce que certains refusent de croire, ils tiennent de belle façon, par la barbichette, le pouvoir actuel et son président…
    Dans cette population que vous parlez, une grande majorité ont envie de s’en sortir et accepte les projets avec les Chinois. Mais une minorité, appuyée par des intellos parisiens Gasy et les cathos qui s’opposent à ces projets avec les Chinois. J’aurai le temps de vous parler de la politique du Vatican dans un pays comme Mada. Sachez seulement que le Vatican ne voit pas de bon oeil un protestant à la tête d’un pays comme Mada. C’est une réalité très sournoise mais à ne pas négliger. Ravalo et Rajao sont des purs produits du protestantisme Gasy et Rome aurait préféré un Rajoelina ou un Zafy. Depuis Tsiranana, les 2 seuls Présidents protestants ( Ravalo et Rajao) ont du mal à gouverner parce que la population Gasy rurale est en majorité « taiza katolika ». Vous allez peut-être me dire que la religion est séparée de l’Etat etc.... Non Kartel ! non ..dans un pays comme Mada l’obédience religieuse du Président çà compte beaucoup.

    Notre pays et vaste et des espaces vierges sont propices à toutes exploitations minières pour mettre en valeur nos ressources naturelles. Les zones d’habitations ne sont pas souvent concernées par ces projets. Le dilemme chez nous c’est que nous Gasy , nous sommes : Mangataheta ambony lakana« . Nous vivons pauvrement sur une terre très riche en sous sol et qu’est-ce qu’on peut faire ?. Nous Gasy nous n’avons pas encore les moyens matériels pour exploiter ces richesses. Ce n’est pas avec des pelles et des »soubiques« que nous Gasy nous arriverons à rentabiliser nos richesses minières... alors nous avons dit : »Aleo mihinan-kely toy izay mandry fotsy." C’est à dire si on ne fait rien on n’aura rien. Nous dansons le Tsapiky et le Salegy sur une terre bondée d’or et de diamant mais avec le ventre vide. Si on travaille avec les Chinois ou les Français, il y a toujours une contre partie certes mais il y aura quand même quelques gains notables. Nous sommes pragmatiques. Mais nous faisons attention aussi de ne pas brader nos richesses.
    Notre Président est un homme pragmatique. Il n’est du genre à s’agiter devant les situations. Très réfléchis il consulte beaucoup avant de prendre une décision. Mais sachez que la pression est aussi énorme quand vous êtes à la manette. La population qui a faim, les politiciens « maika hipetraka » ; les bailleurs de fonds...tout ce petit monde qui vous entourent n’ont pas toujours la même ambition que vous.
    Conclusion Kartel : c’est trop facile de critiquer quand on est loin du champs de bataille et surtout quand on est baigné dans son petit confort à l’occident.
    Sachez que je vous lis régulièrement et j’aimerais que vous apportiez un peu plus de solution que de critiques. A Mada la réalité n’a rien à voir avec ce que vous vivez partout ailleurs. Ce pays est unique tant que dans le positif que le négatif.
    Au plaisir de vous lire.

    • 5 janvier à 17:33 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      RAMBO,
      T’a raison être pauvre dans un pays riche faut vraiment être complètement abruti
      Tu vois tu arrives aux mêmes conclusions que moi ,c’est bien vous autres les zéduqués ,les zinstruits de tana qui êtes des tanches de premières
      Kons et malhonnêtes, voila les défauts premiers
      Parce si vous étiez honnêtes et compétents ce pays serait en pleine extension .
      Nombreux sont les pays qui se débrouillent mieux avec beaucoup moins de richesses et de potentialités .
      Voila faudrait vous mettre à travailler (la caste dominante ) vraiment au lieu de vous nourrir et profiter d’un pauvre peuple .
      Réfléchis y bien car c’est cela le problème de fond à Madagascar ,il n’y en a pas d’autre car le peuple ,lui de toute manière, n’attend que cela !
      J’y crois pas trop, car cela fait déjà plusieurs siècles que vous êtes en récession et incapable à rien

    • 5 janvier à 18:37 | akam (#7944) répond à RAMBO

      L’ex de Ste Victoire,
      - Ou sont les mines de diamant ici ? car c’est une premiere pour moi de lire cela !!! et qui les exploite actuellement ?
      - Apparemment t’as l’air plus reflechi que « l’auroch » a qui tu murmures aux zorey car t’es conscient que le peuple a faim. Discutailles autour de tes zouaves ricos de Tana que t’as listes longuement ici que c’est loin d’etre une solution politique d’affamer les 92% du peuple. T’as les moyens d’abaisser le prix du riz afin de ne pas hausser le cout des PPN. Je vois que t’as envie de rester au pouvoir mais ce que fait ton HRM est loin d’etre humainement gasy. C’etaient Honecker, Zaruzelski, Ceaucescu ou Castro qui faisaient cela...toi qui a flane les hautes etudes a Ste Victoire : deploie ton savoir-faire ! Car c’est barbare d’affamer le peuple de cette facon.

    • 5 janvier à 19:50 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Votre argumentaire est intéressant dans la mesure où vous relayez l’état d’esprit de l’entre-soi en préférant le discours officiel tout en brocardant les « cartons rouges » d’une communauté internationale qui connait, désormais la musique !….
      L’enjeu du pouvoir a toujours été une querelle, plus ou moins feutrée entre chrétiens dissidents mais la religion chrétienne a toujours servi de catalyseur, sans participer ensuite à l’exercice du pouvoir….
      le politique, à lui, davantage besoin du label religieux que le contraire d’où forcément, un dindon de la farce et toujours le même !….
      L’exploitation du sous-sol est parmi les activités industrielles, la plus sujette aux corruptions, cela ne pouvait pas mieux tomber !….
      Mais dire que les populations sont enthousiastes à accueillir les fourmis chinoises me semble loin d’une réalité beaucoup plus conflictuelle où les gens se sentent déposséder d’une terre qu’on vient leur polluer …
      Je conviens que la culture environnementale n’est pas votre tasse de thé mais les exemples montrés par certains pays européens sur ce sujet démontrent combien, il est vital d’en prendre conscience pour demain.
      La culture du profit de l’immédiat reste ancrée dans la mentalité du pouvoir et le passé est jeté dans les poubelles pleines de notre histoire sans en tirer une quelconque leçon !….
      Vous confondez le pragmatisme avec l’opportunisme présidentiel, car, très isolé sur le plan international, ce président transparent ne brille pas par ses initiatives personnelles, plutôt à l’affût des occasions offertes , sa réputation d’homme d’état ne laissera guère de traces dans l’histoire.( ex : lors de son intervention à New-York à l’ONU, il a discouru, en fin d’après-midi, devant une assistance très clairsemée !).
      Je vous laisse dans votre bulle de certitudes en croyant, à tort, qu’il suffit d’avoir la tête entre le guidon pour pouvoir appréhender, au mieux, les problèmes d’autant que la pays baigne invariablement dans les mêmes écueils depuis des décennies !….
      Lorsque vous entendez le discours de Betafo de Ra8 qui fut un condensé, un concentré de platitudes et autres banalités de l’orateur , vous vous dites qu’il n’est pas nécessaire d’être sous la roue du camion pour savoir qu’il faudrait s’en procurer un neuf et vite !…..

    • 6 janvier à 06:36 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Alibaba et les 40 bandits .Vous poussez beaucoup de vent dans le seul but de critiquer
      Malgré votre manque total de connaissance du pays et des gens
      Essayez un peu d etre analyste et constructif
      Ou peut êtes vous seulement un vieux blases qui n a rien d autres a faire que de critiquer pour vous donner une quelconque importance
      Ce que Rambo dit est plein de sens et en surcroit la pure vérité de ce qui est
      Meme pas capable de reconnaître un fait quand il vous est présente
      Retournez sur votre banc du grande surface a regarder passer. et brasser vos mâchoires pour diluer votre fiel et l avaler au lieu de le répandre partout

  • 5 janvier à 17:22 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Détrompes-toi. Tout le Monde à le droit de critiquer, les abominations que Toi et ceux que tu soutiens infligent au Pays pour le détruire et massacrer le Peuple.
    Autant que vous êtes. Pro Ravalomanana, Pro DJ Bac-7 de la nullité, ou Pro Hery, vous êtes tous les indignes de cette Nation. et J’ai failli oublier le premier L’ Amiral de mes 2 de son Nom Ratsiraka.
    Vous vous estimez supérieurs aux autres Malgaches, mais en réalité vous n’êtes que des Assassins, et que Beaucoup de ceux envers qui vous n’avez aucun respect, ni compassion cracheront sur vos tombes en guise de mépris. Et j’en ferais autant.

  • 5 janvier à 17:35 | reviv (#9830)

    Ici aussi on parle de « permis environnemental » pourquoi pas, le « copié-collé » est localement ancré dans la mentalité,
    mais que contient-il s’ interrogent les villageois,
    Evidemment, ce fameux permis peut-être bien fourni en rédactionnel. ... mais est-ce une garantie avérée pour que l’on puisse convaincre et endormir les populations.
    N’est-ce pas..un peu l’équivalent de la déclaration de patrimoine exigée par la « loi »( bien écrite mais jamais bien appliquee ) des haut fonctionnaires de l’état et que personne ne connaît ni son contenu ni sa couleur mais tout juste des paperasses à amuser les naïfs et tromper les citoyens.

    Et quel organisme occtroie ce fameux permis si ce n’est celui qui a reçu le dessous de table ?
    En prolongement du questionnement, que dit ce permis et que contient-il exactement aux regards des populations, quelles exigences ?
    Et comment s’organise le contrôle effectué par la police de mines avant-pendant et surtout après ? Et sur quelle fréquence ?

    Bref, n’oubliez pas, on est au pays, il faut continuer à croire, un jour tombera........

  • 5 janvier à 17:45 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Non Isandra, tu accuses les autres de tes Maux.
    C’est bien toi qui a un Complexe très sévère d’infériorité, le fait que l’on critique ce qui se Passe à Madagascar concernant la Gouvernance de ce Pays te met hors de toi. Personne n’invente quoi que ce soit, ceux qui critiquent ici parlent en connaissance de cause de ce qui se trime et qui se fait et qui se pratique à Madagascar.
    Je veux bien reconnaitre que ce n’est pas plaisant pour Toi et Pour certaines personnes car ça vous coupe l’herbe sous les Pieds. Alors, mais on s’en fout et tant mieux que ça ne vous plait pas. Y a qu’à changer votre façon de faire. Mais l’appât du Gain est trop fort, un voleur restera un voleur jusqu’à preuve du contraire, très peu de converti dans ce milieu là.
    Arrêtes de me faire tes remontrances, à la C.on et non réfléchies car je te mettrais à chaque fois un coup de Massue sur la Tronche. Pour ainsi dire je vais te Mater et Prépares toi pour les Elections car ton Poulain ne passera pas. Et tu vas m’entendre car je vais te trainer plus bas que terre.

    • 5 janvier à 18:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « Pour ainsi dire je vais te Mater et Prépares toi pour les Elections car ton Poulain ne passera pas. Et tu vas m’entendre car je vais te trainer plus bas que terre. »

      Vous prenez pour qui...?

      Alors là, vous pétez plus haut que votre C...Vous croyez que votre aboiement suffit pour empêcher un homme comme Andry d’être élu,...En plus, vous n’avez que des insultes comme argument,...alors que pendant la campagne, les débats se présenteront autrement, programme contre programme, stratégie contre stratégie,...lesquels seront l’os pour un sénile,...

      On vous pardonne, vue votre sénilité avancée,...

  • 5 janvier à 17:58 | reviv (#9830)

    Restons local,
    Il est paru hier,
    cet article que vous avez certainement lu semble une réponse à votre désarroi,
    Inspirez-vous du meilleur si vous avez ou êtes pourvu de brin de sincérité.

    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/01/03/les-10-pays-les-plus-riches-dafrique-selon-la-bad/

  • 5 janvier à 17:58 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA
    Bonjour
    Je ne me lasserai pas de vous dire Bravo.
    Le RAMBO pour une fois de plus a pris plein les dents.
    A force de vouloir se justifier à tout prix de leur incapacité à Gouverner.
    A un Moment donner le réel revient au galop, sans qu’il s’en aperçois, qu’il dit le contraire de ce qu’il a dit le Matin.
    Et c’est le Portrait craché du Pouvoir en place depuis des décennies.
    Ca joue à la Langue de Pouta comme on dit.
    Quelle Bande de rigolos.
    Et ça ne répond jamais à la Question ou à une affirmation données.
    Le Faux Q de base. à l’image d’isandra.

    • 5 janvier à 17:59 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : s’en aperçoit

    • 5 janvier à 19:16 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Vous avez raison ,quand on s’approche d’une vérité qui ne plait pas a ces gens ,malgré la réalité qui en fait foi ,plus personne ne répond
      C’est la coup de l’autruche !
      Eh oui ces grand m’sieurs et dames ne sont que des bons à riens mais le pire c’est que ce sont d’horribles profiteurs sans scrupules !
      Que du gibier de potence !

  • 5 janvier à 18:38 | Stomato (#3476)

    Ce 5 janvier à 13:32 | Isandra (#7070) écrivait au sujet de la fermeture d’une mine :

    >>Avec ce genre un pas en avant et deux pas en arrière,...l’image du pays sera davantage ternie vis à vis des investisseurs,...<<
    Au point ou en est l’image de Madagascar il n’est plus guère possible de le ternir d’avantage.

    >>Et ça existe presque partout dans le monde, ex, en France les Zadistes qui squattent des terrains au grand dam de la population locale,...<<
    Décidément vous voulez mettre votre nez partout sans rien comprendre !!!

    # 5 janvier à 13:41 elle ajoutait :

    >> http://www.rtl.fr/actu/environnement/video-sivens-les-agriculteurs-de-la-fnsea-crient-leur-ras-le-bol-aux-zadistes-7776268211<<

    Vous êtes vraiment spécialiste pour aller chercher du vieux, alors que le cas de Sivens a été résolu ?
    Le cas de NDDL est différent de Sivens, il s’agit d’utiliser des terres pour implanter un aéroport en remplacement d’un établissement devenu trop petit et maintenant entouré de zones d’habitations qui ont été autorisées avec le temps.
    Et alors que certains veulent utiliser des fonds publics pour créer cet aérodrome, de nombreux autres qui ont été construits sur fonds publics sont vendus à des structures privées étrangères.
    Il me semble que de nombreux malgaches sont excédés par de telles affaires sur le sol de Madagascar. Mais tout est tellement différents que vous n’êtes pas capable de comprendre les tenants et aboutissants.
    Allez cultiver votre rizière au moins vous serez utile à quelque chose.
    De très nombreux contradicteurs tentent désespérément de vous enseigner quelques rudiments, je pense comme eux que c’est entreprise vouée à l’échec.

    • 5 janvier à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,...

      Je ne veux pas entrer dans le débat sur l’opportunité ou non de cette construction d’aéroport, cela pourrait entraîner des longs débats,...

      Toutefois, juste deux questions,...Cette occupation de Zadistes ne provoque t -elle aucun ennui sur la vie des populations locales...? Si non, Pourquoi les autorités Françaises doivent ils les expulser...?

    • 5 janvier à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,...

      De toutes façons, cela ne nous regarde point,...!!!

  • 5 janvier à 18:53 | ratiarivelo (#131)

    salama Hianao ra-Finengo !!Raha Isandra aloha no hasiana RESAKA efa tena RAFOTSY-Be lany henatra**** Mampalahelo, kanefa tsy hita fa mpiray tanindrazana !! efa tena gaigy @ny DOMELINA*** mahereza e ! samy tsara

  • 5 janvier à 18:58 | ratiarivelo (#131)

    Raha i RAMBON-tsalaka mpitanty ra-kena sy mpijapy TRAIN !! tsy mahagaga , efa SPECIALISTE @ny izany ny andrian-dreraka ***ny sisa NO COMMENT ra-Finengo !!!

  • 5 janvier à 19:11 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Mahay mangalatra tsisy résultats ny HVM minisitrin’ny french coup. Sainte Nitouche Draomelina no nanome pouvoir an’ireo

  • 5 janvier à 19:11 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    On fait le Pari, le Rajoelina se Présente comme Candidat cette année.
    Il rejoindra son Caveau Familial.
    J’espère pour lui que le Caveau n’est pas sur Madagascar, car il ne serait pas à l’abri d’une Grande usurpation de Tombe.

  • 5 janvier à 19:58 | RAMBO (#7290)

    Alibaba et Finengo
    Que pensez-vous de votre Président Macron qui reçoit à grande pompe en ce moment Erdogan à Paris ?
    Je me rappelle bien vos aboiements quand notre Président à reçu le Président Turque !
    Je le redis encore, vous ne comprenez rien en la politique.
    Alibaba je vous réponds que rarement ...vos commentaires ne sont pas à la hauteur. Pas loin de ceux de Ratia mpangetotra an-tsena un de vos fans club...
    Notre pays nous le gérons au mieux. C’est officiel le taux de pauvreté est en baisse à Madagascar . De 92% en 2014 il est de 70% en 2017. Le taux de croissance est de 5% alors qu’il n’était que 2 % en 2014. Vous pouvez téléphonez à l’Ambassade de France qui a confirmé ces chiffres.
    Evidemment ces chiffres n’ont pas d’impact immédiat sur le peuple mais cela rassure les investisseurs. Ce sont des termes que vous ne comprenez pas certainement.

    • 5 janvier à 20:17 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Prétentieux ,t’est bien a l’égal de tes frères de caste .
      Tu fais comme les autres sur l’essentiel tu fermes ta bouche d’hypocrite !
      Ce qui est certain c’est que ce pays est riche et que vous en avez fait un enfer .
      Vous paierai cela j’espère ,ici ou la bas !
      Epargne moi ton ton professoral de m.erde !
      Bouffon

    • 5 janvier à 21:06 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Monsieur RAMBO.
      Vous qui prétendez être intelligent, et futé par la même occasion.
      Ne savez-vous pas que quand Hery votre Président à reçu le Président Turque c’était pour vendre le sol Malgache à ce Monsieur, ne le saviez vous pas que la Compagnie aérienne Turque déverse des Turques sur le Sol Malgache sans que la masse de la Population Malgache n’est au courant. Des Arabes des anciens Pays de Djiade sont déjà de quelques centaines au Pays. Certainement vous ignorez tout que l’ Etat Malgache est Payé en Pétrodollar pour recevoir des Arabes indésirables. Ici on le sait. Un Général de la Gendarmerie Française a dénoncer les combines Macabres de certains Pays y compris la France pour fourguer des Arabes indésirables des Pays de Djiade vers Madagascar, et le Roi du Maroc en est aussi le commanditaire. Toi qui est à la botte du Pouvoir tu n’es pas au courant ??? Ne prends pas les gens pour des C.ONS, tu es plus qu’au courant tu es Complice.

      Mais quand Macron reçois Erdogan, je ne pense pas dans le But de vendre la France pour que les Turques puissent venir en Masse. C’est plus pour dire à ce Monsieur vous avez l’ambition de rentrer dans la communauté européenne, changez de fusil d’épaule et on en reparlera après. Les affinités avec la Turquie est plus du côté Allemand où des Milliers sont naturalisés German.

      Que le taux de Pauvreté aurait vraiment baisé à , personne ne s’en plaindra et je Pense ici sur le Forum c’est le souhait de chaque intervenant. Mais la réalité est bien loin des chiffres donnés. Jusqu’à la Preuve du contraire les Familles malgaches n’ont jamais vu leur quotidien changé vers du mieux. Même que vous auriez dit qu’il aurait baisé de 2% on aurait du mal à l’avaler. Car les chiffres resteront que des chiffres et ils peuvent être une pure invention et que la réalité se voit, se palpe, se touche on ne peut l’inventer. A Aix en Provence vos Profs ne vous ont jamais dit de ne pas confondre les chiffres d’un pourcentage à la réalité. Je plaisante car je sais très bien que vous le saviez, mais pour prendre vos interlocuteurs pour des C.ONS vous usez de tous les Moyens. Malheureusement voyez-vous vos interlocuteurs ne rentre pas dans vos jeux Macabres. Continuez à couillonner vos compatriotes que vous lésez depuis un temps certain, pour ne pas dire un certains temps, car le jour ou ils vous Cracherons en pleine figure et à leur tour de vous trainer dans la Boue pour ne pas dire encore une fois de plus dans de la M.erde, vous vous en souviendriez de ce que vous leur avez fait subir. Kodiaran-tsarety ny fihainana ry Ramose RAMBO ah, Ny ambony lasana Ambany.
      Arrêtez de vous prononcer trop sur le forum, et continuer vos magouilles dans l’ombre, vous n’avez rien à justifier, et on est bien éloigné et ne cautionne pasde vos combines Macabres, du moins pour ma Personne déjà.

  • 5 janvier à 20:24 | RAMBO (#7290)

    Kartel dit :...Vous confondez le pragmatisme avec l’opportunisme présidentiel, car, très isolé sur le plan international, ce président transparent ne brille pas par ses initiatives personnelles, plutôt à l’affût des occasions offertes , sa réputation d’homme d’état ne laissera guère de traces dans l’histoire.( ex : lors de son intervention à New-York à l’ONU, il a discouru, en fin d’après-midi, devant une assistance très clairsemée !)....
    Là encore vous vous trompez lourdement Kartel. Visiblement vous ne connaissez pas bien la situation. Notre Président est une personne très humble. Il ne cherche ni l’honneur ni la gloire. A l’ONU vous le savez bien que même si l’assistance est réduite les médias peuvent relayer à travers le monde tous les discours. Homme d’Etat ou pas c’est le dernier de ses soucis à Hery Rajaonarimampianina. Son seul désire c’est de sortir notre pays de sa situation préoccupante actuelle. Ce n’est pas une question d’image qui le préoccupe mais de trouver des solutions.
    Nous ne sommes plus isolés internationalement Kartel. Vous êtes encore en 2009/2013 à ce que vois...c’est le fruit de votre imagination. Depuis le mois de décembre 2016, la CI se bouscule pour aider notre pays. Mieux vaut tard que jamais. Nous étions en période d’observation de 2013 à 2015 parce que la CI ne savait pas encore qui est vraiment Hery Rajaonarimampianina.Comment il allait gouverner Mada. Il est arrivé au pouvoir avec 3 monstres de la politique mis en touche forcés. La situation était explosive mais Rajao a su temporiser et gérer avec sagesse les Gasy mafy atoka mpitady seza.Aucune personnalité politique en prison, ils sont tous libres mais surveillés de près. Quand la CI a vu et su que nous obtenons des résultats leur confiance est revenu.

    • 5 janvier à 21:00 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Les indicateurs économiques de Madagascar sont au vert. Confirmés par le Fonds monétaire international, ces derniers ont positivement impacté la croissance dont le taux devrait atteindre 4,1% cette année, selon l’institution de Bretton Woods.
      Le Fonds monétaire international (FMI) se réjouit de la progression de la situation économique de la grande île africaine Madagascar. La mission de l’institution de Bretton Woods, en visite à Madagascar du 7 au 21 septembre et dirigée par Marshall Mills, a conclu que l’économie du pays évoluait positivement malgré les chocs climatiques.

      « La situation économique de Madagascar a continué à évoluer positivement en 2017, avec le maintien de la stabilité macroéconomique en dépit des chocs. La croissance économique devrait atteindre 4,1 % en 2017 », a déclaré Marshall Mills.

      Présente à Madagascar dans le cadre des discussions autour de la deuxième revue du programme de réformes économiques appuyé par un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), la mission a expliqué que cette performance est due aux efforts des autorités malgaches de renforcer la résilience de l’économie, dans le cadre du programme de la FEC.

      « A ce jour, tous les critères de réalisation quantitatifs fixés pour fin juin ont été respectés. Le recouvrement des recettes continue de dépasser les objectifs du programme. La Banque centrale de Madagascar a géré de manière adéquate les tensions liées au choc positif du prix de la vanille, en accumulant des réserves de change additionnelles, alors que le taux de change s’est légèrement apprécié, conformément au régime de change flexible. Une politique monétaire prudente a également permis de contenir l’inflation », a détaillé le chef de la mission du FMI.

      Les délégués de l’institution de Bretton Woods ont toutefois relevé un retard dans l’application de certaines réformes dans le cadre de l’accord au titre de la FEC approuvé en juillet 2016. « La plupart des réformes structurelles envisagées dans le cadre du programme ont été réalisées, avec des retards pour certaines », a ajouté Marshall Mills.

      Une croissance de 5,1% en 2018
      Si les réformes maintiennent le bon cap, la croissance économique du pays devrait connaître une progression notable l’année prochaine. « La croissance est prévue de s’accélérer à 5,1 % en 2018, portée par la hausse de l’investissement public et un rebond dans le secteur agricole. L’inflation, qui a connu une légère accélération au premier semestre de cette année en raison des chocs climatiques, devrait redescendre aux alentours de 8% d’ici à la fin de l’année et poursuivre sa baisse progressive en 2018 », a estimé le responsable de la mission.

      Pour les prochains mois de cette année, le gouvernement malgache mettra en œuvre des mesures budgétaires supplémentaires pour compenser ses dépenses imprévues. Ainsi les dépenses salariales supérieures aux prévisions seront gérées par une augmentation des recettes et par la maîtrise des autres dépenses. Les dirigeants malgaches travaillent aussi actuellement à accélérer l’exécution des projets d’investissement financés sur ressources extérieures, comme l’a confirmé le responsable du FMI : « Les autorités ont réaffirmé leur engagement en ce sens. Elles continuent à préparer des réformes supplémentaires de la politique et d’administration fiscales. Celles-ci visent à maintenir une croissance significative des recettes en 2018, en dépit du choc négatif sur les recettes douanières de l’appréciation de la monnaie nationale, l’ariary ».

    • 5 janvier à 23:06 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      J’admire votre propension à défendre un pouvoir qui, visiblement, a besoin de votre participation active pour défendre son bilan, s’il existe !…
      S’il en restait un, vous êtes celui-là !, vous ne chaumez pas à répondre aux multiples diatribes adressées à votre champion, sur le forum !…
      Mais, une question me taraude l’esprit, la voici :
      Qui seriez-vous apte à soutenir en cas d’échec probable de votre champion ?…..
      L’isolement d’un pays ne se mesure pas aux voyages promenades d’un président mais aux visites rendues par les autres, et en dehors du sommet de la francophonie, combien de visites, en dehors de celle du président comorien et quelques autres du quartier ?…..
      Votre vision pour l’accession de votre champion au pouvoir est amusante, et je rectifierais en disant : trois prédateurs de la politique que nous aurons l’immense lassitude de revoir prochainement concourir !….
      Je terminerais en vous décernant la palme d’honneur de la méthode Coué et celle du « wait and see », si chère à notre culture du demain, « ça sera mieux » ! ( la patience a, tout de même, ses limites) ….

  • 5 janvier à 21:42 | RAMBO (#7290)

    Finengo
    Je ne suis pas là pour divulguer les secrets d’Etat. Mais je connais aussi ce qui se passe dans votre pays la France mon très cher ami. J’ai beaucoup d’amis là bas. J’ai reçu un mail comme quoi, par la grâce de Dieu notre association vient d’acquérir une ancienne caserne de pompiers que nous allons transformer en hébergement pour les syriens et les immigrés noirs d’Afrique. Les immigrés sont arrivés mais l’Etat français n’arrive pas à les accueillir comme il se le doit et nous participons en tant que chrétiens à les accueillir. Cela se passe en France alors calmez-vous ! Je vous aime malgré votre naïveté . Et je sais pourquoi.

    • 5 janvier à 22:46 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Arrêtez de vous donner de l’importance.
      De quel secret d’Etat parlez-vous. D’ une ancienne caserne de pompiers pour accueillir des immigrés. Pauvre Bonhomme si ça c’est un secret d’ Etat, vous pouvez dire que le sens de l’ Etat chez vous est du n’importe quoi et on s’en est rendu compte depuis un Moment d’ailleurs que vous mélangez tout. Là sur ce coup je peux dire que vous êtes une piètre Personne.
      Ce que les citoyens savent est pour vous un secret d’ Etat. Quelle Bassesse d’esprit..!!
      D’autant plus ce qui vous intéresse le plus, du moins pas vous mes les malgaches que vous couillonnez, vous ne dites rien sur les centaines d’ Arabes indésirables qui sont sur le territoire Malgache, sans que l’ Etat Malgache ne dit mot à la Population, car le Pouvoir à bien touché du Pétrodollar qu’il s’est foutu dans sa poche . Ayez au moins la Franchise de dire que vous êtes entrain de détruire ce pays ainsi que son Peuple. Vous ne risqueriez rien vous êtes les maîtres des lieux. Une Caserne de pompiers que vous allez transformer, en parlant de votre personne, mais gros C.ON que tu es, ne te donne pas de l’importance jusqu’à dire que tu gères quelque chose en France. Donnes moi seulement une adresse de ce que toi tu t’en occupes en France et je me renseignerais. Tu n’es qu’un faiseur de rêve raté qui veut faire croire au autres ce que tu n’es pas. Ceci s’appelle la Folie de Grandeur. J’espère que tu as vu le film. Aller j’ai le dégoût de m’adresser à toi sur tes inventions dénudées de sens.
      Aller va voir un autre pigeon, tu ne me le feras pas à Moi. Larbin va..!!

    • 5 janvier à 22:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Vous feriez mieux de vous occupez des sans dents qui dorment dans les rues de Tana !
      Je sais mauvaise pub pour vous autres les hypocrites .
      92 % de pauvrse chez eux mais ils vont s’occuper d’autres africains pour se faire de la pub a Paris .
      Je te dis des tordus de chez tordus !
      Gibier de potence !!

  • 5 janvier à 23:21 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je Parie que tu es capable de dire que Andrianampoinimerina aurait réussit à réunifier tous les Royaumes Malgaches ?? NON ????? RAMBO. Puisqu’il a dit que c’est la Mer serait la limite de ses rizières NON ???

  • 6 janvier à 08:14 | RAMBO (#7290)

    Finengo
    Evitez de veiller trop tard le soir.! Ce n’est pas bon pour votre santé à votre âge. Je sens que vous êtes furieux quand je vous dis que je détiens des secrets d’Etat Gasy. Je ne vous délivrerais pas les secrets de notre pays. Ce que disent les journaux vous suffira largement mon cher ami lointain. Mais vous avez compris de travers comme d’hab que je détiendrais des secrets d’Etats de la France. Non Finengo, je vous ai parlé de l’association que je soutiens en France qui a acquiert une ancienne caserne de pompiers à Mulhouse en vue d’accueillir les immigrés. Vous pouvez appeler la mairie de Mulhouse si vous en avez le moyen mon ami. Ce n’est pas un secret pour personne parce que c’est sortie sur le journal local en Alsace.
    Sachez mon cher Finengo que si demain je vais en France personne ne pourra m’empêcher surtout pas vous qui ira bientôt dans une maison de retraite. Je ne cherche aucunement à avoir de l’importance ici. C’est vous qui cherche à vous donner de l’importance en répondant à tous les sujets que vous ne maîtrisez pas.

    • 6 janvier à 08:30 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...lisez plutôt c’est vous qui irez...et vous qui cherchez ! Pardon.

    • 6 janvier à 09:30 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      une maison des migrants à Mulhouse et payée par les malgaches ! A quand un toit pour ceux qui dorment sous le tunnel Garbit . Qui aura pitié de ceux là ? Un malgache qui crève, ça n’aurait pas d’importance pour certains

  • 6 janvier à 08:21 | RAMBO (#7290)

    Il est 8 h et quart, j’espère qu’après les interventions de " cravate orange et de cravate rouge, nous aurons droit à lire l’intervention du champion aujourd’hui.
    En amuse bouche...je vous donne déjà le fil rouge de son discours :" L’année 2017 est une année de réussite pour les Gasy ...le taux de croissance frôle les 5%...le taux de pauvreté recule de 92% à 70%....
    La suite Ny Aina Rahaga va vous l’écrire.

  • 6 janvier à 10:10 | RAMBO (#7290)

    Vatomena
    Je vous croyais aussi plus intelligent ! Mais vous me décevez cette fois-ci.
    C’est dans le cadre de coopération entre chrétiens. Nous, quelques Gasy soutenons cette association pour des oeuvres en France et eux nous soutiennent aussi pour des oeuvres à Mada. C’est aussi simple que cela bon sang !

  • 7 janvier à 12:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Votre post :
    Vatomena
    Je vous croyais aussi plus intelligent ! Mais vous me décevez cette fois-ci.
    C’est dans le cadre de coopération entre chrétiens. Nous, quelques Gasy soutenons cette association pour des oeuvres en France et eux nous soutiennent aussi pour des oeuvres à Mada. C’est aussi simple que cela bon sang !

    Incroyable des Malgaches qui aident des réfugiers syriens ou africains en France !
    Pourquoi allez si loin et qu’est ce cette histoire de réciprocité alors que l’immense majorité des gasy souffrent de tout ?

    Encore un scandale perpétré par certaine association protestante(secte) qui bizarrement a de l’argent à mettre en France, mais pas à mada !

    Cette histoire est a creuser ,j’ai cherché sur internet pas une trace de cette histoire ,mais si cela est vrai c’est un véritable scandale !
    Des Malgaches qui vont aidés des réfugiers syriens ,certes ces gens ont besoin d’aide ,mais charité bien ordonnée voudrait que l’on s’occupe en premier lieu de ses compatriotes dans le besoin et ils y en a autant sinon plus que des syriens .
    Cette caste dirigeante au mépris de son peuple est capable de tout pour essayer de péter plus haut que son cul en France .
    Déja certains temples protestant Malgaches en région parisienne ,sont d’une incroyable richesse par leurs installations .
    Ces gens ne travaillent que pour leur minorité en finançant ces installations en Europe par l’argent volé au peuple Gasy .
    C’est plus qu’honteux cette attitude

  • 7 janvier à 12:56 | Stomato (#3476)

    @Isandra : Je reviens deux jours en arrière, car je n’ai pas le temps de rester sans cesse devant mon PC a regarder vos réactions. Mais ce matin je ne puis résister :
    Dans un post initié le5 janvier à 18:38 | Stomato (#3476)écrivait à Isandra
    au sujet de la fermeture d’une mine :

    Le 5 janvier à 13:41 Isandra ajoutait :
    >> http://www.rtl.fr/actu/environnement/video-sivens-les-agriculteurs-de-la-fnsea-crient-leur-ras-le-bol-aux-zadistes-7776268211<<
    Le 5 janvier à 19:00 | Isandra (#7070) répondait à Stomato
    >>Stomato,...
    Je ne veux pas entrer dans le débat sur l’opportunité ou non de cette construction d’aéroport, cela pourrait entraîner des longs débats,...
    Toutefois, juste deux questions,...Cette occupation de Zadistes ne provoque t -elle aucun ennui sur la vie des populations locales...? Si non, Pourquoi les autorités Françaises doivent ils les expulser...?<<
    Je ne répondrai pas à vos questions pour la raison immédiatement citée plus bas.
    Le 5 janvier à 19:01 | Isandra (#7070) elle ajoutait :
    >>Stomato,...
    De toutes façons, cela ne NOUS regarde point,...!!!<<

    J’admire le pluriel de majesté ! PTDR. Êtes vous une réincarnation de la Reine Ranavalona (Choisissez le numéro !) ? Ou parlez vous au nom du peuple malgache ?

    Alors POURQUOI allez vous rechercher des articles éculés sur un sujet clos depuis 3 ans ?
    Et si des avatars de sujets strictement internes à la France sont régulièrement affichés dans vos posts comment expliquer que ces affaires strictement Françaises ne vous regardent pas ?
    Elles peuvent vous regarder ou vous concerner si Madagascar et les malgaches pouvaient éventuellement être impactés par une affaire interne française, et dans ce cas à très juste titre.
    Mais en l’occurrence, et jusqu’à preuve du contraire cette sombre histoire de NDDL ne peut en aucun cas impacter les malgaches, aucune ligne aérienne desservant Madagascar n’aurait l’occasion d’utiliser cet aéroport... (Éventuellement CORSAIR si elle est à nouveau autorisée !)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 344