Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 06h29
 

Foncier

Entreprise chinoise

Fermeture de l’exploitation aurifère de Vohilava Mananjary

mardi 30 août | Bill

Les autorités de la Région Vatovavy Fitovinany ont décidé de fermer temporairement le site d’exploitation d’or d’Ambodinato, commune rurale de Vohilava, district de Mananjary. Le chef de Région et le responsable des Mines du Faritany de Fianarantsoa, accompagnés des autorités du district de Mananjary ont effectué samedi 28 août dernier une descente pour constater sur site les réalités qui ont motivé des manifestations des populations impactées par cette exploitation aurifère chinoise. Les manifestants ont imposé aux autorités du district et aux hiérarchies supérieures un ultimatum de cinq (5) jours au-delà duquel tout peut arriver ; autrement dit, il y a menace de troubles. Pour prévenir toute dégradation telle celle qui s’était produite à Mampikony où une entreprise chinoise, minière elle aussi, a du plier bagage en catastrophe, les autorités régionales ont suspendu l’activité de l’entreprise et immobilisé les engins et autres équipements déployés par l’exploitant. D’autant que la compagnie chinoise n’a pas pu présenter la légalité de ses activités : pas de permis d’exploitation, pas de permis environnemental, pas de cahier de charges, rapporte le correspondant de la radio Don Bosco à Mananjary.

Les habitants de nombreux villages de quelques fokontany concernés par l’exploitation se sont plaints de la destruction de l’environnement et tout particulièrement de la pollution de l’eau qu’ils utilisent et qu’ils boivent. Ils ont demandé des explications auprès du maire de Vohilava ; mais ce dernier leur répond qu’il n’est pas informé de cette exploitation aurifère pour dire qu’il n’a pas autorisé et qu’il n’a pas été consulté. C’est ainsi que les notables et ampanjaka sont descendus dans la rue pour faire entendre la voix des sans voix en quelque sorte comme diraient les membres de Justice et Paix. En tout cas, les appels de détresse ont été entendu ; les autorités ont constaté et pris des décisions qui évitent que la situation n’empire. Car à Soamahamanina, région Itasy, tout dialogue est rompu malgré la médiation de l’ONG Rohy si on devait croire à un certain Robson Pierre, leader d’une Ong opposée à l’installation de la compagnie chinoise qui y exploite l’or.

Bref, après l’Ilménite d’Analanjirofo, l’or à Soamahamanina, voici venir l’or de Vohilava Mananjary ; et on commence à évoquer aussi les terres rares d’Ampasindava et l’or dans le nord-ouest à Betsiaka Ambilobe.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août à 09:59 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Ça commence à bien faire , comme disent les gamins !
    Faites gaffe au sens de cette expression si vous n’avez pas de gamin francophone !

    • 30 août à 12:11 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      parler pour ne rien dire

      NOUE sort de ce corps !

    • 30 août à 13:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce kem un peu relou n’a rien pigé.

  • 30 août à 10:05 | manga (#6995)

    L’autorité locale n’en a pas été informée.

    • 30 août à 10:06 | manga (#6995) répond à manga

      Rajao creuse sa propre tombe

    • 30 août à 21:30 | franc (#9485) répond à manga

      @puncline
      Ce mek n’est pas un sain, c’est un « Profond Debile »

  • 30 août à 10:18 | manga (#6995)

    Eh RAMBO,
    On est face aux Ampanjaka et non aux « MPANONGANA » comme vous le prétendiez.
    Et ce ne sont nullement pas des dinosaures de la politique politichienne.
    Apaisez la région d’Itasy par tous les moyens que vous avez en main ; mais sachez que vous ne pourriez jamais prétendre vous en sortir quand il s’agit d’un collectif de sages.
    Encore un coup de Mananasy peut-être !!!
    Tout le monde est suspect avant de découvrir le vrai coupable.

    • 30 août à 13:10 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Vous êtes trop naïf Manga.... les Ampanjaka sont des hommes comme vous et moi ...ils aiment non seulement l’honneur mais aussi surtout l’argent...il y a une autre puissance que vous ne soupçonnez pas derrière tout çà... lisez mon post plus bas.

    • 30 août à 13:30 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Ça, on le sait depuis longtemps , que RAMBO court surtout après l’argent et les honneurs !
      Et pas après autre chose !

    • 30 août à 18:32 | manga (#6995) répond à manga

      @Rambo
      Si il y une seule région qui a su conserver les us et coutumes, moeurs que traditions, je ne connais qu’une seule.
      Et c’est grâce à ces principes que le Japon est devenu parmi les premières puissances du monde.
      Quant à l’angle que vous avez emprunté pour aiguiser votre mépris à l’endroit de vos semblables n’engage que vous.
      De mon côté, je n’ose pas mêler un individu de son origine et je suis certain que vous ne digererriez jamais non plus.. un acte isole comme disait le ministre du tourisme.
      Et si c’est une des raisons de croire en ma naïveté, je n’en dis conviens pas.

  • 30 août à 10:34 | Turping (#1235)

    Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. L’or, on ne le trouve pas dans tous les coins de la rue.
    - On peut dire, ce n’est pas une denrée comestible mais plutôt de valeur de refuge pour améliorer le volet socio-économique.
    - Avant qu’il ne reste plus rien concernant les pillages de nos richesses dans l’espérance à ce que celles -ci profitent à la population, le collectif il ne faut pas se leurrer.
    - Pour ce faire, il faut une stabilité politique en menant la lutte contre les corruptions de tout genre.

  • 30 août à 10:49 | olivier (#7062)

    « maire de Vohilava ; mais ce dernier leur répond qu’il n’est pas informé de cette exploitation aurifère »

    BAH VOYONS !

    Personne ne sait rien et n’a rien vu...

    Y a t il des naïfs dans la salle ?
    ...Pour croire que les zotorités n’ont rien palpé au passage ???

    Théâtre de GUIGNOL(s)

    • 30 août à 15:55 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Evidemment, ami Olivier. A qui fera -t-on croire que l’arrivée de ces Chinois a pu passer inaperçue, surtout dans ces contrées où rares sont les étrangers qui s’ aventurent ? Evidemment qu’ils ont eu l’accord préalable des notables qui ont encaissé le péage…mais qui, comme d’hab, ont oublié de signer le reçu. Les chinois, naïfs ou retors ( ?) , se seront contentés d’un accord verbal qui n’engage que celui qui y croit. La convoitise et la jalousie des locaux auront fait le reste, elles ont , comme par hasard, réveillé leur conscience quand ils se sont aperçus que l’exploitation commençait à dégager des bénéfices.

      PS… et hors sujet (clin d’œil à ce cher Dadabe), vous avez remarqué ces interventions qui minimisent, voire justifient , cette percée de l’Islam conquérant chez nous ? Affirmer qu’il n’y a aucun danger à laisser se propager une religion comme une autre (sic)…ça me scie !

  • 30 août à 11:02 | Isambilo (#4541)

    Je constate que certains organismes d’inspiration catholique sont plus proches des intérêts de la populations que d’autres organismes d’inspiration protestante. Je rappelle qu’après qu’après le mdrm, c’est la conférence des évêques catholiques qui a, la première, réclamé l’indépendance de Dago.
    Pendant ce temps le fjkm s’occupe de sa bureaucratie.
    La montée en puissance de la population pour maîtriser son environnement est une bonne chose. Hélas en Anosy, elle est battue par une coalition de petits épiciers du coin.
    Bien sûr, dans le cas de Mananjary des personnalités malgaches discrètes ont certainement touché de l’argent pour cette exploitation en comptant sur la « tany lavitra andriana ». En faisant l’inventaire des propriétaires de 4x4 et de bâtisses sans goût les journalistes pourraient les identifier. Mais quel journal publierait ?

    • 30 août à 11:08 | lanja (#4980) répond à Isambilo

      Isambilo ,
      tandremo , mitady hanakiana ny sekta matanjaka indrindra eto Madagasikara ianao, tsy azo atao lotra izany

    • 30 août à 12:16 | punchline (#9673) répond à Isambilo

      ne rallumons pas la querelle de chapelle ;
      d’autres religion en sera contente, pour en tracer son propre chemin (suivez mon regard !!!!!)

    • 30 août à 16:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      "Je constate que certains organismes d’inspiration catholique sont plus proches des intérêts de la populations que d’autres organismes d’inspiration protestante. Je rappelle qu’après qu’après le mdrm, c’est la conférence des évêques catholiques qui a, la première, réclamé l’indépendance de Dago.
      Pendant ce temps le fjkm s’occupe de sa bureaucratie."
      - C’est pour cela que les cathos ont emprunté EPISCOPA aux foza orana pour pouvoir emmener les capsat & hop le tour est joué. Mais si nous revenons plus loin, très loin même les missionnaires du London missionary étaient venus les premiers pour enseigner la bible qu’ils ont traduit en malagasy qu-il y a le Fils de Dieu Jesosy né un krismasy & qui avait des mpianatra tel Petera & Jaona & autres, puis ensuite des années après arrivaient les môpera pour apprendre Iejo puis Zezo pius Jesoa, plus proche de Jésus que Jezeus, puis Piera & Joany & autres : à partir de là deux bibles en malagasy existent & cela ne se passe quà Madagasikara & QUE FAISAIENT LES ORGANISMES A INSPIRATION CATHOLIQUE ??? EST-CE LE DIVISER POUR RÉGNER EST PLUS PROCHE DES INTÉRÊTS DE LA POPULATION ???

    • 30 août à 16:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      & est-ce des mpitandrina de l’église réformée ou aussi FLM qui étaient dans l’histoire du WAGON MORAMANGA mais les môpera étaient en dehors de tout cela ???

  • 30 août à 11:05 | Babah (#9347)

    Toutes ces histoires d’exploitations minières -sauf celle de Soamahamanina- ont été commencées et « autorisées » durant la période western de la Transition. Et tous ces « maléfiques » Chinois ont PAYÉS « qui-de-droit » pour cela : du petit Domelina, en passant par les ministres responsables des domaines, de la sécurité, bref tous ceux qui comptaient à cette époque . Ne croyez pas que les notables, genre ampanjaka ou tangalamena du secteur ne « savaient » rien : l’implantation de ces exploitations chez eux ont suivi tous les « fombafomba » d’usage, racket traditionnel bien gasigasy, alcool à gogo, jeunes filles pubères et ouvriers bon marché pour les amis étrangers, etc.

    Ne soyons pas naïfs : si, actuellement les curés de Justice et paix, les journalistes , l’opinion publique, les badauds semblent « découvrir » des scoops, c’est parce qu’il y a nouvelle donne aux niveau des « profiteurs » de ce business. Avec le nouveau régime, les cartes ont nécessairement dûes être redistribuées et les chacals se mordent entre eux ... Où étaient ces curés de Justice et Paix durant la Transition quand toutes ces exploitations ont atteint leur rythme de croisière ?

    Le doute est permis quant au bon sens des démarches actuelles s’opposant à ces exploitations car on feint de ne pas voir qu’il s’agit, comme à Soamahamanina, d’affaires et de contrats privés au début mais que des agitateurs professionnels tournent en affaires politiques ou environementaux ou racistes, à la fin . On feint de ne pas voir que les Chinois sont tombés d’accord avec les vrais propriétaires des carrés et qu’ils sont passés ches les responsables de la région, sinon ils n’auront jamais pu y rester ne serait-ce qu’une semaine !

    La population est arrivée au point où plus les mensonges sont gros, mieux ils passent. Je me souviens très bien, en 1991, tout le monde a cru à cette histoire de Celine et Didier se baignant avec une Kalanoro dans un jaccuzi d’Iavoloha ! Pour vous dire le « niveau d’écoute » et de crédulité des Malgaches quand les « notables » ( politiciens, curés et pasteurs, ampanjaka et tangalamena ) s’emploient à leur faire avaler des couleuvres, à partir du moment où ces « notables » perdent leur part de rançon dans le racket « institutionalisé ». Tout simplement !

    • 30 août à 11:47 | manga (#6995) répond à Babah

      Babah,
      Fa maninona isika no voatery hiodikodina rehefa misy olana fa tsy potserina avy hatrany ny vay ialan’ny nana ?
      Marina fa betsaka loatra ireo fahotàna vitan’ilay noheverina fa hitondra ny soa teto amin’ny firenena araky ny voalazan’ireo voafitaka ;
      Saingy tsy anjaran’ny filoha intsony ny hihemotra toy izao ataony izao ; ary anisan’izany no niangavian’ny firaisam-bem-pirenena dia ny hamongana ny tsy nety rehetra mba ahazoana mampandroso ny firenena amin’ny lalana tokony ho izy.
      Tsy misy ny vita fa ny gaboraraka no ambetin-tenin’ny lahatsoratra an-gazety.
      Na olo-be io na Ampanjaka, na mpanongana io na olon-kendry ; na mpitondra fivavahana miandany amin’ny rariny sy ny hitsiny io na ireo tsy maty voalavo an-kibo, dia :
      Mitovy daholo ny tadin-dokanga mivoaka : ny tsy fihetezan-draharaha eto amin’ny firenena.
      Tsy manana fahalalàna amina resaka tany ny tenako fa ny azoko ambara dia ity :
      Rehefa misy ny ilain’ny fanjakàna ny tany dia azo esoriny amin’ny tompony noho ny antony samihafa, ary indrindrindra ny mikasika ny fitrandrahana.
      Ary ny tena maha tolagaga ahy dia ny hoe :
      - Nahoana ny fanjakàna no manilika ny raharaha toy ny ady eo amin’ny tompon’ny tany sy ny vahiny fa tsy tompon’andraikitra voalohany amin’ny toe-java-misy amin’izay mitranga eto amin’ny firenena ?
      - Ary maninona no tsy niheritreretany fa mety hisy fitrangan-javatra mety miendrika ho fanoherana any aoriana any ?
      - Dia mieritreritra ve ianao fa mendrika ho tompon’andraikitra amin’izao raharaha izao ilay maivan-doha iny ?
      Marofo io fitondràna msy ankehitriny io ary tsy mahatakatra velively ny mianjady amin’ny vahoaka, raha izay angamba ny andraisana azy.

    • 30 août à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,

      « Toutes ces histoires d’exploitations minières -sauf celle de Soamahamanina- ont été commencées et « autorisées » durant la période western de la Transition. Et tous ces « maléfiques » Chinois ont PAYÉS « qui-de-droit » pour cela : du petit Domelina, en passant par les ministres responsables des domaines, de la sécurité, bref tous ceux qui comptaient à cette époque . »

      Vous êtes « mpitari-bato vilam-bava ». Vous accusez les journalistes gasy ici même que ne publient que des commérages, des affirmations gratuites sans preuves, pourtant, vous accusez l’équipe de la transition payée par ces Chinois, en délivrant ces permis,...sans nous apporter aucune preuve,...

      C’est facile de donner de leçon,...

      Par ailleurs, je vous rappelle deux choses :

      - A l’époque de transition, en raison d’assainissement, la délivrance de permis minier a été diminuée plus de 75%,

      - Hery est installé au pouvoir depuis 2013, ça fait partie de responsabilité de son gouvernement de vérifier si une exploitation minière est régulière ou non,...de ce fait, si ces chinois ont pu continuer de travailler pendant ce temps, soit les autorités actuelles ne constatent rien d’illégale, tout est en ordre, sinon, elles les auraient déjà fermé, soit elles ne font pas bien leur boulots,...A qui la faute...?

    • 30 août à 12:15 | betoko (#413) répond à Babah

      Voilà encore une affirmation gratuite . Avez vous une seule preuve selon la quelle Andry Rajoelina ou c’était le régime de transition que les chinois ont payé des droits pour pouvoir exploiter ces mines d’or ? Allez sur Madagate.org , Jeannot Ramambazafy posséde une preuve écrite , c’était un directeur par intérim au sein du service du domaine de Tana qui avait signé une autorisation en 204 pour l’exploitation de Soamahamanina
      C’est une affirmation gratuite de ce genre qu’arrive les vindictes populaires . On dirait que ce qui s’est passé à Nosy Be avec l’assassinat des deux vaza et d’un malgache ne vous suffit pas

    • 30 août à 12:21 | punchline (#9673) répond à Babah

      il sait tout ce sacré babah,
      je sens que nous sommes en face d’un grand poisson qui était , qui es, et qui sera toujours là, quelque soit le régime ; vous voyez, genre fonctionnaire de l’ambassade avenue raphael

    • 30 août à 13:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Babah

      Babah,
      Vous avez mis dans le mille, surtout en ce qui concerne les agitateurs professionnels. Même les pseudo-intellos de la société civile et de la soutane véhiculent le mensonge de la spoliation ou la cession de terrains privés de l’État ou d’individus au profit des Chinois.

      Dans le domaine de l’activité minière, il faut bien séparer le « titre minier », obtenu par le processus transparent du « premier venu, premier servi » (contrairement à l’idée fausse largement répandue de la signature de soi-disant « contrat minier » de gré à gré entre l’opérateur et l’État), le « titre foncier » et le « titre environnemental ». L’ opérateur minier ne peut même pas envisager de s’installer sans un titre ou permis minier. L’ opérateur peut disposer de ce titre grâce au processus pré-cité ou par l’acquistion du titre auprès d’autres opérateurs qui ont déjà investi dans ce bien (le cas de Soamahamanina). Le contrat de cession privé signé entre les parties n’est l’affaire de personne d’autre que ces parties. Quant à la partie « foncier », l’opérateur titulaire du titre minier doit négocier un bail ou un accord compensatoire avec les propriétaires terriens enregistrés ou non, ou bien acheter librement le terrain s’il y a accord. S’il s’agit d’un terrain domanial, un bail emphytéotique avec l’État est nécessaire. Pour le cas de Soamahamanina, la société chinoise a conclu un bail avec des propriétaires terriens, ce qui a provoqué la furie d’autres qui ne l’ont pas fait. Comme si cela les regardait. Un cahier de charges environnemental vient compléter tout ceci pour avoir le feu vert définitif. C’est sans compter la bande d’abrutis qui compose notre classe politique, journalistique et la majorité de l’« opinion publique ».

      À noter que le processus du « premier venu, premier servi » a déjà été suspendu par les maîtres de la Transition. Ce qui n’a pas empêché ces derniers des derniers à faire des appels d’offres très très opaques sur les permis d’ilménite de l’Omnis, remportés par la fameuse Mainland Mining, et le Fer de Soalala. Pour le cas de Soalala, les 100 millions de dollars américains payés par l’adjudicataire ont été versés au budget exclusif de la présidence de la Transition et on ne trouve pas trace officielle de son utilisation.

      Pour betoko, votre Jeannot Madagate sait-il au moins lire ? Dans le permis de Jiuxing Soamahamanina qu’il a pris soin de scanner, n’a-t-il pas vu que le permis a été accordé par « arrêté ministériel » et que le directeur du Cadastre Minier, fut-il par intérim ne signe que le certificat physique du permis pour le compte de son département ? On voit bien que ni vous ni lé Zanô n’ont jamais lu le Code Minier ; et ça se prétend donneur de leçons alors que ça fait jamais ses dévoirs.

    • 30 août à 22:57 | Maditch (#9298) répond à Babah

      @ Tsisdinika

      Un commentaire très éclairant. Merci.

  • 30 août à 11:20 | Very_Aho_Taniko (#9657)

    Le côté pragmatique et positif de cet évènement réside dans le fait que c’est la population locale qui se manifeste en lieu et heure pour manifester leur colère. Cela dans le but de se soucier de leur avenir écologique et économique.
    Certes, le côté politico-mafia de cette affaire comme son l’indique, n’est pas mis à la lumière de tous. Mais au moins, la manifestation est avérée pour la bonne cause de ce peuple local, et aussi pour celle de Madagascar en entier.
    Je félicité tout particulièrement la population locale, et encourage même à continuer cette manifestation jusqu’à décisions raisonnables, décisions économiques rentables pour le pays, et décisions écologiques soient prises.
    Après, il faut suivre la mise en place de ces choses.
    Madagasikara !!! Mifohaza @ izay.

    • 30 août à 12:33 | manga (#6995) répond à Very_Aho_Taniko

      @Isandra
      On s’en fout de ce qu’est l’auteur des grabuges, c’est ce qu’on demande au régime c’est de faire le boulot comme il faut, et dans le sens où il l’avait prétendu durant les propagandes si on peut les considérer comme parmi des programmes.
      Il me semble que si des délégations viennent rôder dans les parages c’est que rien ne s’est déroulé comme on leur a promis ; et c’est une honte pour tout un peuple.
      RAJAO avait estimé la note pour 42 Milliards de dollars (ou DTS en s’en moque) lors du 21è sommet, laquelle somme a été allouée pour tout le continent africain ; et voici le bougre s’attaque déjà au suivant en faisant le pélérinage.
      - Tant qu’il y est, et comme c’est aux frais et dépens de la princesse, qu’il aille demander en premier le sort que les mauriciens ont réservé à l’enquête qu’ils nous l’ont promis.
      - Quant au dédommagement que les pays dits industrialisés nous ont fait subir : Domy tapany andoavany ny erany (42 Milliard x 2).
      Une fiction qui n’en finit jamais. La blessure n’étant que bénigne, le ridicule ne tue point.

  • 30 août à 11:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ilaozy misomebiseby eo ihany ry zareo a !

    - Omeo ny vahiny daholo ny harena rehetra !!!
    - Ampijalio, ataovy mihinan-tsy fifhinany @ fahatapahan-jiro daholo ny malagasy rehetra !!!

    Efa notontoim-bitana mantsy ny Malagasy ary efa sahala @ bibilava sinambotr’ankizy ka tsy mana-tanana handrangotra sy tongotra hitsipaka intsony !!!

    Andriamatoa Ravalomanana Marc nolazaina fa nangoron-karena sy nanao didy jadona araky ny filazan’ny domelina sy ny forongony azy teto dia nananaovana tamba-be sy toeran-tsy zaka !

    Zao ny vahiny na fati-karana na tain-tsinoa na reo vazaha mena sofina tsy mifora maka tsy miera tsy misy mahasahy mikopoka !

    Alefa, alefa, amboary ny mananasy !!!

    F’aza adino hoy aho fa ny lambamena tsy misy paosy !!!

    Samia velon’aina !

    • 30 août à 12:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Raha mba nitondra tsara ny firenena, tsy nanao be akibo, sy nanao toetra tsy zaka izao i Dadanareo, dia tahak’izay efa zavatra hafa no nitranga,...efa nanamboka nadom-baravarana ny firenena voa misondrotra(pays émergent...) isika,...

    • 30 août à 14:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Ndryyyyy !!!

      tsy izaho no voa fa ny tolana !!!

      Ngomanao zay prezida !!!

      Raha mbola teo zao i domelina 100 kalite de faly ery ry mpisabaka @le nofon-kena mitam-pihavanana !!!

      Samia velon’aina !

  • 30 août à 11:56 | manga (#6995)

    Marina ny anao ry Matoriandro,
    Misandatra ny raharaha Itasy sy iny faritra Atsinanana iny fa ny manetsa be mbola hivoaka ho ren-tany ren-danitra hatrany.
    Tsara ihany ny di-dohan’ny filoha milaza fa tsy hanova velively izay voarakitra ao amin’io volavolan-dalàna eo am-pelatanany io mba ahazoan’ny mpanao gazety mitsikera hatrany, ary amin’ny mafimafy kokoa, ny tsy mety rehetra.
    Dia diavolan-ko lava ary ny kilalao mbola ho ela dia ho hitan-tsika eo ny tohiny.
    Angano Angano, Arira Arira, dia anao ny tohiny.

  • 30 août à 12:16 | tgv_ihany (#9410)

    @ matoriandro.
    dia mbola mahavita miteny ihany ve ianao hoe tsy nangoronkarena sy nanao didy jadona ny dadanareo ? fa tena tampina inona loatra ny masonareo e. sa ve hoe maso be tsy mahita !!!

    • 30 août à 12:43 | manga (#6995) répond à tgv_ihany

      Mahagaga ihany ny mamaky ny voalazanao Rahavana.
      Ny dadan’iMatoriandro dia nisahana asa ara-toe-karena talohan’ny naha filoham-pirenena azy ary niainga avy amina fivarotan-dronono amina bisikileta.
      Io asa io dia tsy ihavanana na amin’iza na amin’iza. Fidiram-bola betsaka no tetika na amin’ny fomba inona izany.
      Saingy asakasak’izay mandika lalàna.
      Mangoron-karena miainga avy amina asa iandraiketany ny olona tahak’ireny ka raha misy fieritreretany fa mifandraika amin’ny asa ataony dia idirany tsy amim-piambahambàna.
      Ka raha hilaza ianao fa tsy ao anatin’ny tanjona nimasoany ny fangoronan-karena dia asa na izaho na ianao no manonofy.
      Ka raha ianao io moa no toloran-karena dia inona no mba avalinao izany mahana latsaka avy any an-danitra izany ?

    • 30 août à 14:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      ianareo fozaorana dia efa zatra miosanosana @ maloto sy ny 100 kalite !!!
      tsy mahagaga ny toe-tsaina entinareo miaina !!

      Nohanin-dry lava rambo ny fitsipika mifehy ny fampahalalam-baovao ; mampihatra zay voalaza fotsiny iazahay rehefa tonga @ toerana !!! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 30 août à 15:30 | Ibalitakely (#9342) répond à tgv_ihany

      Eny marina tokoa ny voalazanao hoe manao didy jadona i RAVALOMANANA Marc fa mitapina inona tokoa ny mason’ny sasany t@ ireny hoe tsy maintsy manao casque ny mpitaingina moto & scooter ; tsy maintsy mampiasa ceinture de sécurité raha mipetraka eo aloha an’ny fiara mandeha ; tsy mahazo asiana zaza latsikiny 5 taona eo @ seza alohan’ny fiara mandeha ; tsy maintsy mitondra vignette ara-dalàna ny mpitondra bisikileta mba ialàna @ halatra io fitaovana io ; & tsy maintsy asiana jiro na catadioptre ihany koa io fifaovana io, eny na atoandro aza ny andro, mba isoroana tsy ho voadona @ maizina ; nanao didy jadona izy nizara kit scolaire raitra & tablier ho an’ny mpianatra ka voasazy izay tsy mampiasa izany ; tsy maintsy miofana ny mpamily & mpanampy taxi be ; ... ; Dia izao tsy mamela ny olona ivarotra amoron-dàlana, na anaty làlana mihintsy, ny ben’ny tanàna vadiny. Tana mpanao didy jadona izany marina aiza ka notofiriny tsy nanànany hantra ireo nandrobo-namotika-nandoro ny RNM/TVVM ; tsy navelany nivory teny @ kianjan’Ambohijatovo & ny 13 mai ny foza orana @ ireny fiandohan’ny 2009 ireny, tena loza izany marina. Avy eo mbola nenjehany daholo ireo orinasa mpikarakara & mpanodina ronono toy ny SOCOLAIT, CODAL ary tsy nisy nahazo nanao & nivarotra yaourt mauson & fromage artisanal ; nakatony ny orinasa STAR fa nifaninana t@ Olympiko & Classiko ; tena didy jadona tsy misy ohatra izany !!! FA REHEFA LASA FAT NY SASANY DIA TENA LASA HARAKA NY ANARANY HOE JARDIN DE LA DÉMOCRATIE AMBOHIJATOVO OHATRA ...

    • 30 août à 15:30 | Ibalitakely (#9342) répond à tgv_ihany

      Eny marina tokoa ny voalazanao hoe manao didy jadona i RAVALOMANANA Marc fa mitapina inona tokoa ny mason’ny sasany t@ ireny hoe tsy maintsy manao casque ny mpitaingina moto & scooter ; tsy maintsy mampiasa ceinture de sécurité raha mipetraka eo aloha an’ny fiara mandeha ; tsy mahazo asiana zaza latsikiny 5 taona eo @ seza alohan’ny fiara mandeha ; tsy maintsy mitondra vignette ara-dalàna ny mpitondra bisikileta mba ialàna @ halatra io fitaovana io ; & tsy maintsy asiana jiro na catadioptre ihany koa io fifaovana io, eny na atoandro aza ny andro, mba isoroana tsy ho voadona @ maizina ; nanao didy jadona izy nizara kit scolaire raitra & tablier ho an’ny mpianatra ka voasazy izay tsy mampiasa izany ; tsy maintsy miofana ny mpamily & mpanampy taxi be ; ... ; Dia izao tsy mamela ny olona ivarotra amoron-dàlana, na anaty làlana mihintsy, ny ben’ny tanàna vadiny. Tana mpanao didy jadona izany marina aiza ka notofiriny tsy nanànany hantra ireo nandrobo-namotika-nandoro ny RNM/TVVM ; tsy navelany nivory teny @ kianjan’Ambohijatovo & ny 13 mai ny foza orana @ ireny fiandohan’ny 2009 ireny, tena loza izany marina. Avy eo mbola nenjehany daholo ireo orinasa mpikarakara & mpanodina ronono toy ny SOCOLAIT, CODAL ary tsy nisy nahazo nanao & nivarotra yaourt mauson & fromage artisanal ; nakatony ny orinasa STAR fa nifaninana t@ Olympiko & Classiko ; tena didy jadona tsy misy ohatra izany !!! FA REHEFA LASA FAT NY SASANY DIA TENA LASA HARAKA NY ANARANY HOE JARDIN DE LA DÉMOCRATIE AMBOHIJATOVO OHATRA ...

    • 30 août à 18:37 | tgv_ihany (#9410) répond à tgv_ihany

      @ matoriandro, manga, ibalitakely.
      samy ataoko anaty harona kely iray ireo.
      fa mba omeo ahy kely ny fanampiana azon’ny fitondrana t@ izany. dia ianareo ve dia tsy ampy tampenan’ny olona kit scolaire, yayourt, beurre.
      .. ny masonareo ka tsy mahatsapa hoe aiza ny ambimbola t@ izany. aza mba kely saina ihany hoa.
      samia velon’aina oh

  • 30 août à 12:23 | punchline (#9673)

    de l’or pour les malgaches
    dehors pour les voraces

    • 30 août à 14:15 | Twinkie (#9611) répond à punchline

      Ne rêvez pas non plus !
      C’est pas tout à fait comme cela que ça se passe dans la réalité, sinon ça se saurait !
      Depuis quand avez-vous le peuple malgache bénéficier des richesses de leur propre pays ?
      Ou alors dites plutôt : de l’or pour DES malgaches, là, on serait plus proche de la vérité

    • 31 août à 08:04 | manga (#6995) répond à punchline

      @TGV ihany,
      Mba avereno vakiana anie io anaram-bositra entinao eto @ tranokala dia lazao ahy hoe lasa nankaiza hono ilay fiaran-dalam-by !
      Fa raha hitanao ny valiny dia apetrako amin’ny fomba hafa ilay fanontaniana : fa nankaiza hono ilay antoko, sa koa ilay tanora no tsy vonona intsony noho ny fitaka navelatra taminy.
      Izao no lazaiko anao Rahavana. Nisy ny antoko nitsangana teto Madagasikara :
      - Ny voalohany dia ny Pisodia : misy io antoko io nanomboka ny fahazoana ny falaleovan-tena hatrizao,
      - Nandimby azy Ingahy Amiraly, dia mbola hitako eo ny zanany vavy nankalaza ny tsingerin-taona nitsanganan’ny antokony vao tsy ela akory.
      Ny anareo, mbola tsy nanomboka akory ny fifidianana dia efa nivadika MAPAR, ka na ny olona notohananareo aza dia nivadika tampoka teo.
      Novàna ARMADA indray teo fa toa natao tondro molotra eran’ny vazan-tany.
      Dia lasa nisososo tany amin’ny AFP sy DFP, ary ny sisa maro hafa satria manohitra ny fanjakàna misy amin’izao fotoana izao hono ; ka ifampizara ihany ny nafafy hono rehefa avy eo.
      Raha ny momba ny fanampiana indray dia angamba marivo salosana ny anao raha hiteny fa...
      Ny fanampiana dia misy takalony ka raha tsy mahaleo ny vidiny ny sarany dia azo atao ny mandà.
      Maro ireo firenena nandà ka niala tamin’io fikambanana io nefa dia tafavoaka soa amantsara.
      Tadidio ary ataovy an-tsaina ny atao hoe TROSA :
      Poritra ianao dia mitaintaina fa rehefa ampela-tanana ilay notadiavina dia anenenana : tsy azonao lavina io.

  • 30 août à 12:41 | Very_Aho_Taniko (#9657)

    Expropriation (étymologiquement : il y a un (ou des) propriétaire que l’on expulse..) des gens locaux...Ce n’est pas parce que les titres ne sont pas sortis et ne sont pas remis aux propriétaires qu’ils ne le sont pas.

    Écologiquement, que rapporte de plus une société chinoise (Pékin est sous la pollution 24h/24h et 7j/7) dans ce domaine ? ils ne vont pas investir 1$ la dessus ; même chez eux, la pollution n’est pas primordiale ; et pourquoi à Madagascar elle le serait ?

  • 30 août à 13:03 | RAMBO (#7290)

    ....D’autant que la compagnie chinoise n’a pas pu présenter la légalité de ses activités : pas de permis d’exploitation, pas de permis environnemental, pas de cahier de charges, rapporte le correspondant de la radio Don Bosco à Mananjary....!!!!

    Qui est Don Bosco ?
    Jean Bosco est né en 1815 près de Turin. Issu d’une modeste famille paysanne, il perd son père très tôt. Élevé par sa mère, Maman Marguerite, il se sent appelé, tout jeune, à consacrer sa vie aux enfants et aux adolescents. Pour y parvenir il doit étudier dans des conditions difficiles. Il devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler nombre d’entre eux et fonde son premier Oratoire dans le quartier du Valdocco, à la fois lieu de loisirs et d’évangélisation, école professionnelle et secondaire. Ensemble ils vivent une démarche éducative originale basée sur la confiance, une bienveillance réciproque, qualifiée par Don Bosco de « préventive ».

    Voici les responsables de Radio Don Bosco à Madagascar.
    Don Erminio De Santis - Président

    Don Luca Treglia - Directeur

    Don Vladimir Stuhli- Administrateur

    Regis Ranaivomandroso - Directeur de la publication

    Partout où il y a manifestations contre les Chinois à Madagascar il y a les Jésuites Catho derrière...Cela m"étonne que les Chinois n’ont pas le permis d’exploitation avant de s’installer à Vohilava...selon cette Radio Catho.

    Tena mora fitahana mihitsy ny Gasy...Tsoriko eto fa ny catho dia tsy mahazoazo ny mpitondra protestanta eto Madagascar...Aloeny ny Gasy badobado sy mahantra eo ihany mba mora vokisana katesizy ... Depuis Tsiranana jusqu’à Rajaonarimampianina les 2 seuls Présidents Malgaches qui affichent clairement leur protestantisme sont les cibles privilégiés des cathos alors « REVEILLE TOI MALGACHE NE TE LAISSE PLUS EMBOBINER PAR LES RELIGIONS »

    • 30 août à 13:29 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce régime dans le viseur de Cathos...? Ca va chauffer alors,...

      N’oubliez pas qu’ils réussit toujours à atteindre leur cible,...Ratsiraka et Ravalo en savent quelque chose,...

    • 30 août à 14:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      O ry demony lava rambo a !!!

      Ataovy mahita ny tsy fahitany koa reto Katolika reto fa manohintohina sy tsy mampisy fahatoniana eto @ firenena sady manakorontana ny raharaha ataon’ny mananasy fotsiny !

      Samia velon’aina !

    • 30 août à 16:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Voaporofo hatrany ny maha demony lava rambo anao ! Ary marina fa na enao aza d’efa manaiky an’zany !

      Iza no miteny aminao fa tsy mahazoazo ny mpitondra avy @ finoana Protestanta ny Katolika !

      Tsotra ny resaka rehefa manao tsy fanjariana ny mpitondra na iza izy na izy dia tsy maintsy mijoro foana ny fiangonana, indrindra fa ny fiangonana Katolika !

      Teneno ireo lava rambo iray trano aminao hoe manimba ny efera mananasintsika hoe reto Katolika reto fa tokony ho amboarina !

      na zany aza de :

      Samia velon’aina !

    • 30 août à 16:18 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Quelle sortie ! Venant de vous, c’est incroyable ! Vous qui ne ratez pas une occasion de faire référence à ce Dieu qui a oublié votre Patrie pour l’abandonner à des hommes sans foi ni loi. A l’oreille desquels, contre toute attente, vous vous vantez de murmurer…Vos complices . D’ailleurs, pour quelqu’un qui a fait des hautes études politiques, vous semblez n’avoir aucun recul par rapport à la religion. On ne vous a pas appris cette règle élémentaire qui est la séparation de l’église et de l’Etat ? La laïcité est pourtant un principe qu’on inculque à l’IEP d’Aix en Provence où vous avez, paraît-il, assisté à des cours…Sanctionnés par un diplôme ?
      La foi est quelque chose de personnel, vous n’avez pas à en faire état dans ces colonnes. Je vous renvoie à la contribution de l’excellent Tsimahafotsy, dans l’édito du jour, qui dénonce le mélange des genres dans notre société. Comme lui, chaque fois que je passe par Tana, je suis sidéré par ces images pieuses qui polluent les taxi be.
      S’en remettre à Dieu pour s’en sortir, au lieu des se battre pour dégager les gredins qui pillent son peuple, c’est bien gasigasy.

  • 30 août à 13:10 | Jipo (#4988)

    De demander à ces exploitants de : simplement justifier leur présence, et que le ministère des mines cesse de faire « mine de rien », soit on expulse ces exploitants pour pillage, soit le ministère des mines non seulement devrait etre déclassé, mais tout simplement viré faute de démission, et le budget qui leur est alloué diminuer de moitié, avec bien entendu remboursement des salaires perçus à fermer les yeux et ne rien faire !
    L’ art de faire une tempête dans un verre de toaka : quelle foire ...

  • 30 août à 13:47 | olivier (#7062)

    @Tsisdinika

    « la bande d’abrutis qui compose notre classe politique, journalistique et la majorité de l’« opinion publique »"

    OH OUI

    Et figurez vous que le secteur des mines n’est pas le seul à « subir » cette konnerie congénitale...

    Toujours plus de meneurs de grève...toujours moins d’investissements..

    Le travail n’est décidément pas une valeur à la mode sous les tropiques...ou il fait bon espérer se baisser pour trouver une pépite d’or...ou espérer un sezy..ou faire de la politik..

    • 30 août à 16:26 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      C’est bizarre que quand il s’agit des Chinois, contre qui je n’ai rien, Tsisdinika fait preuve d’un réalisme et d’une ouverture d’esprit que je loue. Il fait preuve de moins de lucidité quand il s’agit de la France et de ses ressortissants (dont beaucoup ont d’ailleurs la bi-nationalité) qu’il soupçonne systématiquement de mauvaises intentions.
      A part sa francophobie maladive j’aime bien Tsisdinika, par ailleurs.

  • 30 août à 14:01 | Very_Aho_Taniko (#9657)

    Cela me rappelle un film (dont le rôle principal est tenu par la belle Julia Roberts) au nom de Erin (je ne m’en rappelle plus). Un film tiré d’une histoire vraie

    Une petite ville des USA qui subit la pollution d’une grande firme américaine ; les résidus chimiques toxiques de l’usine se déversent dans les eaux que les gens de cette ville sont censés boire et utiliser. Sans le long et fameux combat de cette journaliste, les 100% de la population auraient été emportés par le cancer et toute sorte de maladie.

    Espérions nous voir ce fléau (évité aux USA) dans le Sud-Est de Madagascar ? ou préférerions nous crier haut et fort pour que cela n’arrive pas chez nous ? AMBATOVY (encore je ne sais pas sa véracité) je pense a une politique au moins soit disant correcte vis à vis de l’écologie, mais aussi pour une émancipation des communes avoisinantes. Mais les sociétés chinoises ? :( :(

    • 30 août à 16:05 | elena (#3066) répond à Very_Aho_Taniko

      Erin Brockovitch !

  • 30 août à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il ne faut jamais oublier que les ressources minières voire les richesses du sous-sol appartiennent d’office à l’état donc seul ce dernier à travers ses représentants ont le droit de les aliéner.

    • 30 août à 15:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire... a le droit de les ...

    • 30 août à 16:02 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C ’est quoi les tas ???
      & ne me dites pas la volonté de ouak/ ...

  • 30 août à 15:22 | betoko (#413)

    Selon la radio Antsiva informations de 12h45 ils ont quitté le lieu ces chinois mais se sont installés dans une commune voisine et déjà toute la population est en alerte
    En tout cas j’admire ces villageois qui ne se laissent pas faire contrairement ceux de Mahitsy et des environs d’Itasy qui malgré les fissures de leurs maisons (Mahitsy ) causées par l’explosion de la dinamites qu’utilisent les chinois pour leur exploitation minière ne bougent pas
    Dois je comprendre que les côtiers ont plus de coui....les que le merina ? En tout cas une chose est sûre , depuis l’arrivée de Hery Rajao , on dirait que les chinois ont tous les droits et se comportent comme dans un pays conquis .Cela n’a rien à voir à ceux qui maccusent d’être xénophobe

    • 30 août à 15:47 | vatomena (#7547) répond à betoko

      En 47 ,les cotiers ont pris la sagaie ,le coupe coupe ,le fusil .Sur les plateaux on prenait sa bible et on allait à la kermesse

    • 30 août à 16:22 | punchline (#9673) répond à betoko

      @ vatomena
      aux merina la gloire et l’histoire
      aux autres le déboire et d’être poire
      faut que j’y aille, ma copine saint-jo risque de ne pas trop apprécier

    • 30 août à 16:31 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Xénophobe, moi ? Jamais.
      Le même Betoko qui se vantait d’avoir aidé des marchands à arnaquer des Chinois à Analakely la semaine dernière.

  • 30 août à 15:33 | RAMBO (#7290)

    L’argent , l’or et toutes formes de richesses matérielles sont TABOUS pour la religion Catholique...Les Protestants ont une vision plus libérale par rapport à la richesse matérielle...Dieu a mis l’homme sur la terre pour DOMINER sur toutes autres créations l’or et l’argent compris...c’est tout à fait normal qu« à notre époque, les pays dits » catholiques" sont moins riches que les pays où le catholicisme n’est pas la base de l’éducation spirituelle...
    Ce n’est même pas la peine de démontrer que les Pays Nordiques, l’Allemagne, l’Angleterre ; les USA et la Chine sont en tête dans les affaires à travers le monde...

  • 30 août à 15:40 | olivier (#7062)

    Compatriote betoko

    Quand vos amis MAPAR vendent du bois de rose à des Chinois, détruisant la foret primaire, ne payant ni taxes ni impôts...vous êtes silencieux..

    Quand un régime issu du MAPAR...HVM...encourage indirectement les mêmes chinois à creuser la latérite...vous Criez au scandale ...
    Alors que des milliers de paysans creusent des trous un peu partout..au mépris de l’environnement et des règles d’un soit disant été de droit...

    Et pourtant les zotorités locales qui les laissent faire...sont elles mêmes issues du même MOULE : MAPAR - HVM

    Vous êtes rigolo compatriote Betoko..

    malgré vous...mais rigolo...

    • 30 août à 16:07 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Mais vous accusez kelytocou de mauvaise foua ???
      Allons allons Mr Oliver, un peu de dignité 😏 ...

  • 30 août à 16:50 | olivier (#7062)

    @zanadralambo

    Franchement, avec toute la meilleure volonté du monde, comment voulez vous qu’on sorte de cet imbroglio gasy gasy ?

    Ici c’est la faute des colons..là c’est la faute des chinois..là bas c’est la faute de Ra8...plus loin il manque les iles éparses...au delà il faut penser à l’écologie...dans l’espace il faut plus de démocratie...dans le vide inter sidéral tout le monde se retrouve dans une mauvaise foi toute endémique..

    Mais rassurez vous car il y a des milliers de forumistes beaucoup plus zzzintelligents que vous et moi qui ont la solution au problème..

    Vous y croyez vous ? à une solution dans ce FATRAS gasy gasy ?

    Vous croyez, vous, que les paysans ne sont que de pauvres victimes et que les seuls « méchants » sont les politiciens ?

    Bah moi non car je connais tout ce beau monde...

    Changer la mentalité de ces gens prendra des générations...si cela arrive...

    INCHALA et en BURKINI

     :)

    • 30 août à 17:01 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      ... sans oublier ceux, et ils ne sont pas les moins nombreux, qui disent qu’il faut s’en remettre à Dieu !
      Les enfants de ce pays ont perdu la tête. Moi, je suivrai le premier qui aura un vrai programme pour sortir le peuple du gouffre où un mégalo l’ a plongé en 1975. La couleur de sa peau m’importe peu, sa nationalité, je m’en fous, de même sa religion, son origine ethnique. Un martien qui sauvera notre pays, je le suis. Qu’on arrête de me dire que c’est la faute de l’autre, que nous aussi et surtout nous, on est responsables et... coupables. Tous. On aura avancé.

  • 30 août à 16:54 | olivier (#7062)

    @ Jipo

    La sécurité sociale doit elle prendre en charge la psychothérapie de tous les betoko qui font de ce pays une ruine ?

    est il raisonnable de lutter contre tant de Rakoto-moulins ?

    Je ne le pense pas, mais je porte un sac à dos ...

    LOL

  • 30 août à 17:19 | betoko (#413)

    Et alors Zanadralambo pour une fois que j’ai pu arnaqué deux chinoises ,combien de malgaches les chinois ont pu arnaqué et continuent à le faire ?
    Avez vous porter plainte contre moi car je continue à toucher indûment ma retraite ?

    • 30 août à 22:34 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko, vous n’avez vraiment rien dans le ciboulot à part des : « selon radio antsiva, d’après Jeannot Ramambazafy... » et le summum « apportez des preuves » ou encore « Avez vous porter plainte contre moi car je continue à toucher indûment ma retraite ? ».
      Mais Betoko - Mavo Ranjo, êtes vous vraiment Français et touchez-vous réellement une retraite ? Prouvez-le et je vous dirais comment le domelina et ses acolytes sortent les mallettes d’or et de pierres précieuses de Madagascar.

      Bonne nuit

  • 30 août à 17:22 | olivier (#7062)

    @ zanadralambo

    Evidemment qu’ils ont tous perdu la tête..

    C’est un délire collectif qui se perpétue grâce au çépamafotisme..

    Tant qu’il y aura un bouc émissaire, tous les incapables, les menteurs, les voleurs, les usurpateurs, les fainéants auront toujours une porte de sortie honorable...

    Le cépamafotisme est le CARBURANT de ce pays, et à tous les niveaux de la société..

    Tant que le mal ne sera pas combattu à la racine...INTERDICTION DE RIRE SVP...rien ne changera..

    Et il y aura toujours des VAZAHA débyyles pour défendre l’indéfendable...n’ayant absolument rien compris au SHMiLBLYK...

    En ce moment, des députés véreux ( pléonasme) qui ont trafiqué le bois de rose, sont en train de distribuer 2 couvertures, 3 cuvettes et 1 coupe ongle à des associations de paysans, en leur expliquant qu’ils sont pauvres à cause des autres..

    Autant en rire..

     :)

  • 30 août à 17:33 | olivier (#7062)

    @Betoko

    La France renonce à la co gestion de BETOKO

    Soulagement dans le clan Français...

    OUF

  • 30 août à 18:18 | Isambilo (#4541)

    @lanja : aiza kosa dia hatao hoe sekta. Zafiafin’na pastera aho ka haiko io !
    @ibalitakely : asa izay tany Moramanga fa ny fantatro dia mopera tsotsoka no nanampy an’i Botosolo tao Mananjary hilatsaka ho conseiller provincial mdrm. Dia lany i Botosolo, dia nigadra i Botosolo nony tonga tao Fianarantsoa hivory voalohany.

  • 30 août à 20:06 | Mihaino (#1437)

    Laissez-moi rire en lisant certaines réactions contre les cathos , les dirigeants Protestants et que sais-je encore ?.....Il est indéniable que les religions venues d’ailleurs (surtout de l’occident) ont aidé de près ou de loin la colonisation de notre Pays . Je me souviens que lire la bible était strictement interdit pour nous les cathos et que les protestants n’iront jamais au ciel selon nos éducateurs religieux d’antan !? Quand j’étais gamin, jouer avec nos amis protestants était même un péché !? Le temps a évolué au XXIè siècle et l’oeucuménisme essaie maintenant de rattraper toutes ces erreurs passées car le Christ a bien dit : « Qu’ils soient un » ! car Il a bien pressenti nos divisions .
    Autre sujet qui a attiré nos attentions hier :
    - Les 4 femmes influentes auprès de Hery" article paru sur Midi Madagasikara et relayé avec joie par Madagate ce jour. En observant les réalités et les actualités politiques de notre Pays , nous pouvons donc conclure que les femmes ont pris la destinée de notre île et que nous les hommes sommes devenus des êtres faibles ! MDRRRR....

  • 30 août à 23:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà un fil conducteur pour une campagne électorale ! Qu’est-ce qu’elle nous dit la situation ?

    Un, les locaux protestent la venue des entreprises privées étrangères chez eux. Cela veut dire deux choses :

    - une, Mr R. Hery et son gouvernement n’ont pas concerté la population et ensuite expliquer les objectifs, ou cette population n’a pas compris l’explication du pouvoir.

    Deux, si tout avait été fait comme il faut, et les lois et les procédures étaient respectés, pourquoi cette entreprise ( les autres aussi ) fermerait-elle ? Visiblement la population proteste l’autorité de l’État.

    Dans les deux cas, on devrait s’inquiéter :

    - qui gouverne le pays ? Bref, Mr R. Hery dirige-t-il le Madagascar.

    Il est temps que les élus se ressaisisse, qu’ils mettent leurs lunettes et demandent à ces entreprises chinoises ou autres, de fournir leurs papiers, les publier et et il faut porter ces autorisations qu’elles ont obtenues des autorités malgaches compétentes en la matière à l’intention des autorités locaux.

    Car contester la signature de l’autorité représentant l’État, c’est se mettre hors la Loi. Contester la légalité de l’autorisation, c’est autre chose, c’est de la politique. Dans les deux cas, le président doit expliquer et ensuite affirmer son autorité.

    Que le président dise clairement que ces entreprises ont reçu des autorisations venant de l’État, du pouvoir, de son pouvoir, légitime !

    Faire revenir l’autorité de l’État, c’est une bonne chose et tout le monde le comprendrait.

    Sauf que, qui sait, si le problème ne venait justement du fait de la multiplication de pouvoir, des signatures et des autorités dans le pays ? Ce qui revient à dire que le pays ne serait pas gouverné uniquement par les élus, il aurait un pouvoir parallèle à Madagascar ?

    Bien sur que tout le monde le pense, et le sait pertinemment, et la population n’est pas aussi sotte que les élus veulent bien croire. Elle sait qu’on veut s’enrichir sur son dos !

  • 31 août à 01:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand vous avez des entreprises étrangères qui arrivent et s’installent dans le pays alors que le pays est en train de se batailler avec une crise institutionnelle, le pouvoir est illégal, les partis politiques s’entretuent, les Institutions régaliennes sont victimes de la corruption :

    - que vous reste-t-il de l’autorité de l’État ? Et quel pays allez-vous laisserà vos enfants ?

    Revenir, revenir et revenir vite aux fondamentaux, voilà les trois mots clé pour que le pays et ses autorités retrouvent l’esprit !

    La crise n’est pas une création paysanne, ou des gens illettrés, mais celle des gens qui ont le pouvoir, de facto, celle de beau monde, le monde du savoir, les élites du pays.

    La corruption est généralisée à Madagascar. Il va de soi, que pour les étrangers, il est un jeu d’enfant d’accéder au plus haut autorité de l’État, influençant la politique du pays dans tous les domaines, et ce n’est pas pour obtenir du marché pour construire des routes ou des hôpitaux ou encore pour conduire le pays à lutter contre la famine, bref, ce n’est nullement pas pour moderniser Madagascar mais bien au contraire pour appauvrir le pays en corrompant les élus, le pouvoir.....

  • 31 août à 20:38 | SNUTILE (#1543)

    Que Dieu aide, assiste les prochaine récoltes en nourriture de ces paysans malgaches à résister jusqu’à la prochaine élection, sans nul besoin de l’argent de ces envahisseurs sans foi ni loi comme les nationaux qui ont permis leur présence nuisible sur le sol de Madagascar.
    Voilà la Révolution Malgache.
    Fallait-il vraiment ouvrir les portes que Ratsiraka avaient fermées ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 109