Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 07h46
 

Editorial

Lalao Ravalomanana saura-t-elle être maire sans le père ?

lundi 3 août 2015 | Ndimby A.

Lalao Ravalomanana est créditée par les résultats provisoires de 59% des voix exprimées par 30% des électeurs inscrits. Ces résultats doivent l’inviter à un triomphe modeste et un comportement réfléchi. Premièrement, l’abstention montre que son assise est faible, et il lui faudra jouer un rôle de rassembleur pour dépasser les divisions politiques et sociales dans la Capitale. Deuxièmement, il lui faudra montrer sa capacité à agir de par elle-même pour gagner en crédibilité et en légitimité, et ne pas conforter la perception de n’être qu’une marionnette sous la coupe de son époux, l’ancien Président Ravalomanana. Troisièmement, il lui faudra faire preuve de réel courage et de détermination pour mettre fin à l’anarchie et restaurer la discipline, qu’il s’agisse de circulation, de marchés, de paiement d’impôts et taxes, sans oublier le chantier de la sécurité.

Et la réponse à la question que posait Léa Ratsiazo la veille de l’élection (« L’absence de Lalao Ravalomanana aux débats publics aura-t-elle des impacts sur son électorat ? ») ne pouvait évidemment qu’être « non ». Non, car les gens qui avaient opté pour Lalao Ravalomanana avaient déjà arrêté leur choix, et ni la propagande, ni les débats n’auraient changé cela. Et non, car beaucoup de personnes avaient approuvé son choix de rester à une hauteur digne d’elle, au lieu d’aller ferrailler dans le registre de la vulgarité avec certaines personnes.

Dans son oeuvre de Maire, elle devra maintenant se préparer à affronter les courants populistes qui vont à chacune de ses actions se dresser en défenseur des défavorisés, et s’opposer de façon systématique à toute réforme qu’elle voudra engager. Sans oublier que 2018 n’est plus très loin, et les principaux adversaires de Marc Ravalomanana n’ont pas intérêt à favoriser le succès de son épouse à la tête de la Capitale, afin de ne pas offrir au TIM une vitrine en or avant les prochaines présidentielles. Quand on connait les pratiques de la racaille politique capable d’organiser des « lundi noir », des « samedi rouge » et autres actes de déstabilisation, le tapis rouge de « Neny » pourrait être assombri de nuages noirs.

Première leçon : une abstention récurrente qui interpelle.

La plus grande leçon à tirer concerne l’abstention. Les résultats des communales dans la Capitale appellent à une réelle introspection, que ce soit de la part de la classe politique que des citoyens. D’une élection à l’autre, la montée du taux d’abstention est un réel motif d’interpellation.

Élections municipales Élections présidentielles Référendum
2008 2015 2006 2013 2007 2010
Vainqueur Andry Rajoelina Lalao Ravalomanana Marc Ravalomanana Hery Rajaonarimam-pianina Oui Oui
Taux d’abstention 56% 70% 38,1% 49,3% 56,3% 47,4%
Pourcentage de voix obtenu 62% 59% 54,8% 53,5% 75,3% 74,19%

Lalao Ravalomanana est donc élue Maire par 17% de l’électorat inscrit (59% des voix de 30% des inscrits), soit un électeur sur cinq. Sept ans avant elle, Andry Rajoelina n’avait été élu Maire que par 27% de l’électorat inscrit, soit un peu moins de trois électeurs sur dix. Et même si on ne peut pas comparer des élections locales avec des élections nationales, on rappellera que Hery Rajaonarimampianina avait été élu Président (au second tour) par 27% de l’électorat inscrit, soit un électeur sur quatre ; et que Marc Ravalomanana avait été élu Président (au premier tour) par 33% de l’électorat inscrit, soit un peu plus de trois électeurs sur dix. L’abstention est donc un phénomène récurrent et croissant.

On rappelle donc que dans l’Histoire de la Capitale, Andry Rajoelina avait été le premier Maire élu avec un taux d’abstention supérieur à 50%. Au vu de ces chiffres, ceux qui le considèrent comme leur gourou feraient donc bien de ravaler leurs quolibets. De même, les grandes gueules et les langues de vipères devraient réfléchir à deux fois avant de se permettre de railler le nombre de personnes qui ont élu Lalao Ravalomanana, car Lalatiana Rakotondrazafy, son suivant immédiat, n’a été capable d’en obtenir qu’un peu plus de la moitié (56%).

Comment expliquer ce niveau d’abstention ? Quatre raisons s’imposent immédiatement à l’esprit.

Premièrement, l’insuffisance d’alternative crédible pour ceux qui voulaient sortir du match par candidats interposés entre l’ancien Président Marc Ravalomanana et le Président de la transition (PT) Andry Rajoelina. Comme déjà abordé dans un éditorial précédent, il n’y a pas de place pour un troisième larron dans ce match-là. Cela va donc démotiver ceux qui voulaient apporter leur soutien à un autre candidat de valeur, tel que Harilala Ramanantsoa ou à la rigueur Hery Rafalimanana.

Deuxièmement, cela peut être le reflet d’un ras-le-bol envers le système politique, causé par une déception et un découragement compréhensibles. L’élection de Hery Rajaonarimampianina a-t-elle été capable de régénérer l’espoir ? L’élection de l’Assemblée nationale s’est-elle traduite par la mise en place de députés dignes d’estime et de confiance ? Par conséquent, si tous les élus sont décevants, à quoi cela sert-il d’aller voter ? Le vote n’étant pas obligatoire, l’abstention volontaire est un mode d’expression tout à fait acceptable. Reste à savoir quel est le message derrière, et si ceux à qui il s’adresse sont capables de le décrypter, et de redresser la barre.

Troisièmement, qui est la suite du point précédent, il y a l’hypothèse probable du vote-sanction contre les dirigeants actuels. La gestion des problèmes actuels par l’équipe au pouvoir laisse à désirer, et semble montrer une inconscience de leur gravité, si ce n’est une impuissance ou pire, une complicité. Les citoyens attendent de l’État qu’il fournisse les services sociaux de base, et en échange ils contribuent à la vie publique sous forme de paiement d’impôts et de participation aux élections : c’est la base même du contrat social. Quand ils ont le sentiment que l’État ne remplit pas sa part du contrat, alors ils ne se sentent pas tenus de remplir la leur.

Quatrièmement, il y a l’incompétence récurrente de la CENI-T, qui une fois encore, démontre qu’elle n’est pas capable d’organiser des élections dignes et fiables. Le nombre d’électeurs non-inscrits, les erreurs sur les listes électorales et les cafouillages dans l’organisation sont autant de phénomènes qui décrédibilisent cette institution, d’une élection à l’autre. Mais faut-il s’étonner de la médiocrité d’un enfant d’une Transition qui fut elle-même caractérisée par l’incompétence et la superficialité des beaux discours ? Du référendum de 2010 aux municipales de 2015, en passant par les présidentielles et législatives de 2013, elle n’a pas été capable de s’améliorer et de prendre des leçons de ses erreurs du passé.

S’il y a cependant une chose que l’on doit bien admettre en termes d’élections à Madagascar, c’est que celles qui se déroulent à Antananarivo Renivohitra sont celles qui sont le plus surveillées. Par conséquent, malgré certains dérapages, les possibilités de fraude y sont relativement limitées par rapport au reste du pays [1]. Les résultats y sont donc relativement fiables et acceptables. C’est ce principe qui a permis à Marc Ravalomanana (1999) et Andry Rajoelina (2008) d’être élus Maires face à l’appareil étatique. C’est également ce principe qui a tellement fait peur au parti présidentiel HVM qu’il n’a pas osé présenter un candidat officiel aux municipales dans la Capitale, se contentant de soutenir du bout des lèvres le candidat indépendant Hery Rafalimanana.

Par conséquent, quelle que soit l’opinion que l’on a de la victoire de Mme Ravalomanana, la régularité de son élection ne souffre d’aucun doute : la majorité des électeurs qui se sont exprimés ont voté pour elle. Et au nom des principes de la démocratie représentative, elle sera donc le prochain Maire d’Antananarivo. Ce sera à elle de résoudre les problèmes de la Capitale, qui a atteint un état de décrépitude croissant depuis le mandat de Maire de Andry Rajoelina. Faut-il rappeler qu’Antananarivo a été classée par Forbes troisième ville la plus sale du monde en 2014 ?

Deuxième leçon : échec du populisme.

La deuxième grande leçon à tirer des communales à Antananarivo, c’est que la recette à base de populisme, de démagogie et de discours racoleurs n’a pas eu le succès que leurs tenants avaient escompté : les électeurs de la Capitale se sont réveillés à temps. En se positionnant consciemment (ou pas) en porte-étendard des « madinika » et des héritiers de l’esprit du Parti des deshérités de Madagascar (PADESM) dans la Capitale, à la fois seule légataire du coup d’État de 2009 et unique représentante des couches défavorisées, Lalatiana Rakotondrazafy avait tenté de flatter un électorat qui n’a finalement pas fait le poids face à la fidélité de celui de Ravalomanana [2].

JPEG - 80.1 ko
Photo : Page Facebook UNDP Madagascar

Malgré l’intérêt que lui a témoigné le PNUD, dont la représentante résidente Fatma Samoura est venue assister à son vote, le ton et le style qui sont la marque de fabrique de Mme Rakotondrazafy n’ont pas attiré suffisamment de voix dans son réservoir électoral naturel, et ont rebuté les autres qui se méfiaient à juste titre de la « classe » d’une personnalité jouant dans ce registre. Elle n’a pas convaincu les siens, et bien évidemment elle n’a pas séduit les autres. Même le vote des « bas-quartiers » qu’on lui pensait acquis n’a pas suivi, car elle a été surclassée par Lalao Ravalomanana dans tous les arrondissements (cliquer ici pour un tableau récapitulatif préparé par Sobika). Sa défaite est la défaite de son style populiste et démagogue, mais aussi la défaite d’Andry Rajoelina qui a perdu une manche importante dans sa bataille contre Marc Ravalomanana. Et sur ce dernier point, on ne va pas cacher notre satisfaction de voir un des mensonges favoris du PT partir en fumée à travers les urnes : il aimait en effet déclarer que « toute la population malgache le soutenait et avait rejeté Marc Ravalomanana ». Jereo kely ny tabilao...

Troisième leçon : la crise de 2009 n’est pas soldée.

Enfin, les résultats à antananarivo ont validé ce que nous écrivions dans notre précédent éditorial publié avant la date des élections : « Des élections présidentielles de 2013 aux élections municipales de 2015, il y a un fait évident, et qui est d’ailleurs corroboré par les péripéties politiques depuis des mois : dans l’opinion publique, la crise de 2009 n’est pas soldée. Les partisans des deux principaux protagonistes sont toujours à l’affut pour transformer chaque échéance électorale en galop d’essai indirect entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, mais par candidats interposés en attendant une confrontation directe en 2018. Le match Hery Rajaonarimampianina – Jean-Louis Robinson en 2013, tout comme le bras de fer Lalao Ravalomanana – Lalatiana Rakotondrazafy en 2015, ne sont que des luttes entre les deux clans générés par la crise de 2009. D’une part, ceux qui veulent se venger de leur éviction du pouvoir, et d’autre part, ceux qui veulent continuer leur œuvre de basse besogne sous prétexte de révolution populiste. Première conséquence : pour le moment, il n’y a pas de place pour les troisièmes larrons dans les joutes électorales ».

Quel sera donc l’impact à court, moyen et long terme de cette victoire ? Sur le plan social, économique, infrastructure, gouvernance, comme expliqué plus haut, elle devra faire très vite ses preuves et montrer le décalage entre elle et les mauvaises pratiques passées de Marc Ravalomanana, tout en affichant sa capacité à faire preuve de la même autorité et efficacité. En principe elle devrait avoir une majorité confortable au Conseil municipal, et n’aura pas à subir de cohabitation avec un Président de Conseil municipal teigneux et peu collaboratif, comme à l’époque de Guy Willy Razanamasy. Sur le plan politique, on ne pourra pas éviter de regarder son accession à la Mairie avec deux lentilles : celles des relations du clan Ravalomanana avec Hery Rajaonarimampianina et son équipe, d’une part, et les ambitions d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana pour les présidentielles de 2018. Le comportement des ramifications cachées de la clique maparienne ne pourra donc qu’être orienté par ces paramètres, et entretenir la tension politique des mois et années à venir au sein du Conseil municipal.

Au nom de la réconciliation municipale, saluons l’élection de notre nouveau maire avec un ancien tube des Jomaka Ampama, groupe qui fut à l’époque produit par l’actuel Directeur de la communication de la Présidence. Soa ihany fa mailo isika tamin’ny fifidianana, fa saika nidiran-doza !

P.-S.

Petit rappel du contenu d’un édito en date du 2 septembre 2013 : « Si j’avais été le stratège politique de Lalao Ravalomanana, je lui aurais en plus suggéré fortement de se présenter aux municipales d’Antananarivo. Dans le contexte actuel, c’est une victoire quasi-assurée, avec des bénéfices politiques à court, moyen et long terme ». Spécial dédicace aux forumistes hrrys, Violety, iarivo, zorey974, en guise de remerciements pour leur participation au forum de l’édito de lundi dernier.

Notes

[1Par exemple, beaucoup de personnes se posent des questions sur les résultats à Fianarantsoa

[2On peut aussi se demander si le vote des « bas-quartiers » pouvait réellement compter dans la balance, car beaucoup d’adultes n’y sont pas inscrits dans les registres d’état-civil, et sont donc aussi absents des listes électorales.

159 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2015 à 08:41 | Hagafotsy (#8976)

    Pauvre offre politique + Organisation zéro + Lassitude des gens = Abstention de 70% http://t.co/mj2goR0gda

    • 3 août 2015 à 10:09 | vatomena (#7547) répond à Hagafotsy

      Toutes ces palinodies démontrent le peu d’appétance du vahoaka à la démocratie et au régime républicain malgache .70% d’abstention .Honte à ceux qui gouvernent depuis 60 ans ,tous responsables de la désafection ,du désenchantement de toute une nation .Où sont les espoirs ,les ambitions nées aux premiers jours de l’Indépendance ? Devoir regretter la sécurité ,la prospérité datant des derniers jours de la Colonisation est le signe de la malfaisance de nos anciens présidents ? Qu’ils soient déchus des privilèges qui leur furent accordés au titre d’ancien président !

    • 3 août 2015 à 10:59 | Hagafotsy (#8976) répond à vatomena

      Détrompez-vous à propos de la démocratie. Je vais vous donner un résultat d’enquêtes parmi les plus fiables effectuées sur Madagascar. Je vois épargne les détails techniques (échantillonage, traitements de données, ...). Je veux juste dire qu’à Madagascar, la fiabilité de telles enquêtes dépend essentiellement des moyens mis en oeuvres. Celles dont je vous parle étant mises en oeuvre par de vaste programme international avec d’importants financements derrière.

      L’écrasante grande majorité des malgaches : 81% des gens de l’île (et pas seulement ceux du monde urbain) estiment que la démocratie qui consiste à choisir ses dirigeants par des élections démocratiques est le mode préféré d’accession au pouvoir.

      Certes il faut savoir que ce chiffre a baissé passant de 86% en 2009 à 81% actuellement. Je pense que la crise de 2009 n’est pas étrangère à cette baisse. Mais néanmoins, le chiffre est très révélateur de la préférence des malgaches.

      Ce chiffre peut paraître abérrant eu égard du constat d’abstention record de ces municipales. Sauf qu’en réalité, il n’en est rien. Car la grande majorité des malgaches (75%) estiment également que le système démocratique présente des dysfonctionnements et des problèmes (le quart de la population estime même qu’on n’est pas dans une démocratie).

      Le plus révélateur dans tout çà, si on fait la comparaison avec les données de 2009, c’est que les critiques du système démocratique malgache ne concernaient que 44% à l’époque contre 75% actuellement. La confiance vis-à-vis du système démocratique malgache s’est grandement érodée de 2009 à 2015.

      Conclusion : les malgaches aspirent à une démocratie, à une vraie car ce qui existe actuellement ne les satisfait pas du tout. Voilà une des explications de cette abstention record.

    • 3 août 2015 à 11:15 | vatomena (#7547) répond à Hagafotsy

      à force d’etre gouvernés par de tels zèbres arrivera le jour où les malgaches refuseront d’etre gouvernés .!

    • 3 août 2015 à 11:47 | Hagafotsy (#8976) répond à vatomena

      C’est ce que j’ai dit : pauvre offre politique. Ni idée, ni stratégie de campagne, ni candidat valable. Seuls échappent à ma qualification de pauvre : les fonds de campagne.

      En tout cas, il y a matière à reflexion notamment par rapport à ces crises à n’en plus finir.

    • 3 août 2015 à 11:58 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Cher ami, où et quand avez-vous déjà entrevu une appétence affichée à la démocratie dans ce pays ?

      Souvenez-vous de tous ces anciens présidents qui renâclaient pour remettre leur titre en jeu, utilisant tous les moyens pour bidouiller un scrutin de pacotille ?

      Notre pays n’est pas prêt à l’alternance démocratique tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est le règne du pouvoir fort qui nomme ses apparatchiks aux meilleures places avec le résultat que l’on connaît !......

      Ces élections nous sont imposées par la communauté internationale qui s’acharne à croire au miracle, nous y allons à reculons, obligés de passer devant les fourches caudines d’un électorat qui n’est pas dupe du résultat escompté !.....

      Le cri de joie des vainqueurs masquent l’indifférence générale car personne, en dehors des gagnants et de leurs clans, sait que rien ne devrait changer ..

      La potion magique n’est pas dans le résultat d’une élection, mais dans les promesses uniquement !.....

      A y regarder de plus près, ces élections au lieu de donner un certain élan au processus démocratique, elles n’ont fait que de l’affaiblir en dévoilant les faiblesses récurrentes d’une république anémiée...

      L’échec premier est celui d’un président qui fait figure, bien plus qu’hier, d’un simple intérimaire qui a été nommé pour combler un vide momentané en répondant à une cuisine politicarde et qui sera licencié sans préavis en 2O17....

      D’une victoire trompeuse du clan de Ravalomanana qui n’a pas pu s’imposer en province en montrant ainsi ces faiblesses électorales et un discours « du laver plus blanc » qui ne passe pas ...

      D’une pression importante du clan Rajoelina qui démontre qu’il reste très populaire en province en devenant le candidat incontournable de 2O17.....

      Le bilan de ces élections montre à quel point, la société malgache demeure divisée, on est très loin de la fumeuse réconciliation nationale mais elle impose à ceux qui ne veulent pas entendre, que 7O % du peuple en s’abstenant indiquent qu’ils ne croient plus à un quelconque changement du processus démocratique.....

      Notre politique de l’autruche est sur la voie royale !......

    • 3 août 2015 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Hagafotsy

      Le compère Urfer disait la mème chose lors de son passage à Paris

      Et à la question : qu’est ce qui différencie une démocratie d’une vraie démocratie ?

      Il a été infoutu de répondre

    • 3 août 2015 à 12:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kartell

      Je ne pense pas que l’on puisse dire que rien ne devrait changer

      Tout le monde n’est pas comme vous , pessimiste , qui voit tout en noir

      Nous , nous faisons confiance à ce peuple malagasy , intelligent , sachant s’adapter à toutes les situations

      A ces jeunes qui sont venus nous encourager et nous dire : nous sommes là

      A nos élus qui , dès maintenant vont travailler pour arracher cette misère qui handicape gravement Madagasikara

      Mais bien sur si tout le monde était comme vous : déblatérer derrière son clavier ...

    • 3 août 2015 à 12:23 | saricine (#2893) répond à Hagafotsy

      Hagafotsy
      Bonjout

      Des réferences documentaires ou biblio svp ?? Concernant ces etudes ?

    • 3 août 2015 à 12:30 | saricine (#2893) répond à kartell

      Kartell

      Hvm et mapar en province, hvm en zones rurales ; tim à Tana et et environ de tanà. C’est normal. L’argument préponderant c’est que les 2 (hvm et mapar) occupaient pendant 6 ans l’admnistration et les médias.
      Pouvez vous nous expliquer pourquoi Lalao Ravalomanana a gagné à Tana en absence de wawawa médiatique et surtout la mise en embargo du mbs tv et radio ?

    • 3 août 2015 à 12:34 | saricine (#2893) répond à saricine

      Et surtout elle etait absente sur les 2 debats....

    • 3 août 2015 à 12:44 | Hagafotsy (#8976) répond à saricine

      Il y en a beaucoup : les indicateurs de gouvernance de la Banque Mondiale (KKZ, ...), les enquêtes de la Fondation Mo Ibrahim (IIAG, ...), les enquêtes de l’Afrobaromètre, les enquêtes de DIAL, ... Certaines sont publiques, d’autres relèvent de la litterature grise.

    • 3 août 2015 à 12:51 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne vois pas du tout comment un jésuite peut expliquer ce qu’est une démocratie. Voilà pourquoi Urfer ne pouvait pas vous répondre et pourquoi son officine appelé SEFAFI ne fait que ressasser les mêmes choses.
      Pour ce qui est du niveau du débat politique, de l’abstention, des programmes politiques, etc, il faut quand même un peu de patience pour qu’une majorité des électeurs comprenne quels sont les enjeux.
      J’aimerais bien connaître aussi les source d’Hagafotsy sur les stats et études sur Dago.
      Il faut arrêter de prendre Lalao Ravalomanana pour une marionnette de son mari parce que nous ne savons rien des relations dans le couple. Dominant/dominée ? Partage des rôles, etc ?
      Nous verrons rapidement ce dont la nouvelle maire est capable. C’est l’essentiel.

    • 3 août 2015 à 13:19 | Hagafotsy (#8976) répond à Isambilo

      Voici ce que j’ai déjà dit : http://www.madagascar-tribune.com/Lalao-Ravalomanana-saura-t-elle,21341.html#forum273016

      Il y en a beaucoup : les indicateurs de gouvernance de la Banque Mondiale (KKZ, ...), les enquêtes de la Fondation Mo Ibrahim (IIAG, ...), les enquêtes de l’Afrobaromètre, les enquêtes de DIAL, ... Certaines sont publiques, d’autres relèvent de la litterature grise.

      Et je rajoute que certains services relevant d’organisations internationales ou de puissances étrangères procèdent parfois à des sondages ou autres enquêtes d’opinions selon leurs besoins.

    • 3 août 2015 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Pouvez vous nous expliquer pourquoi Lalao Ravalomanana a gagné à Tana en absence de wawawa médiatique et surtout la mise en embargo du mbs tv et radio ?

      Parce que ces électeurs l’ont élu aveuglement, le « minoa fotsiny ihany,... » fonctionne,...

      Le nom de Ra8 avec tout le mal qu’il a commis, suffit pour eux,...même s’il n’y a pas de programme, vaut mieux que le voir promettre la lune comme il avait fait en 2001, 4l par individu, tramway,... etc

    • 3 août 2015 à 13:52 | kartell (#8302) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce discours, vous n’y croyez pas vous-même !

      C’est celui des privilégiés, qui, derrière leur clavier, entonnent la petite musique inachevée de la résurrection, du renouveau toujours pour demain, d’un pays à la fierté vengée et lavée des affronts d’une misère récurrente ....

      Depuis 5O ans, la situation du pays me donne raison et vous, en l’espace furtif et euphorique d’une micro-élection, vous vous enflammez comme dans un meeting électoral en promettant une carotte qui ne sera jamais semée !....

      Restez modeste, c’est le handicap majeur de votre clan et de ses idées que vous développez sans aucun programme précis !....

      Ne devenez pas magicien sans réussir votre numéro, vous deviendrez la risée de tous les observateurs attentifs !.....

    • 3 août 2015 à 13:53 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Détrompez vous Isambilo , nombreux sont les jésuite pour ont fait des études sup . L’université catholique de Paris par exemple ont des profs agrégés tout en étant prêtre . Notre prof de catéchèse était à la fois titulaire d’un doctorat de théologie et d’une maîtrise de mathématique et un autre il avait une licence en théologie et maîtrise en philo , Le père Urfer a fait science politique , et la SEFafi lui avait demandé de ne plus faire parti d’eux car cela sème des discordes au sein de la politique malgache pour ingérence par exemple

    • 3 août 2015 à 13:54 | saricine (#2893) répond à Hagafotsy

      Merci
      Vous savez la LCA est le precurseur de toutes formes de recherche. L’important c’est l’impact de ses recherches à la vie quotidienne de la population

    • 3 août 2015 à 14:05 | olivier (#7062) répond à kartell

      Du Kartell dans le meilleur de sa forme..

      MAJEUR ?

      ou rédhibitoire ?

      L’avenir nous le dira..

    • 3 août 2015 à 14:07 | betoko (#413) répond à saricine

      Lalao Ravalomanana a gagné par fanatisme et avec 70% d’abstention .ce qui voulait dire qu’elle n’a pas la légitimité comme disait Marc Ravalomanana au sujet de Hery Rajaonarimampianina
      Dans 4 ans on verra si sa réserve de voix restera la même . Dans l’immédiat elle a obtenu 360 000 voix , est ce qu’en 2019 cela pourrait changé , car après avoir observé le réserve de voix des Ravalomanana sur Tana n’a pas trop évolué . Elle est élu , restons démocrate

    • 3 août 2015 à 14:23 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Merci karthell (Isandra et betoko)

      Donc Vous les(ceux qui votaient pour Lalao Ravalomanana) prennez pour des cons quoi !!

      Quel argumentaire !!

    • 3 août 2015 à 14:42 | saricine (#2893) répond à kartell

      Oh oh oh !
      Le donneur de leçon, qui observait depuis 50 -60 ans . kartel c’est bien d’observer et critiquer (objectivement) mais c’est mieux de donner un peu d’effort d’aller se renseigner auprès de chaque QG politique , voir leur projet de societé respectif.

      Les medias à Madagascar sont beaucoup plus influencés par les autorités en place donc le risque de speculation est toujours de règle.

    • 3 août 2015 à 14:47 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Aveuglement ?????

      Fa ianao io ve mbola 2001-2002 ihany ny calendrier-nao amin’izao ?

      Aveuglement ny olona t@ 2009, niova fijery izy 2015. Misy ireo nanenina ny 2009 anie nifidy an’io Neny io e !

      Efa tsy aveuglement intsony raha manaiky namerina azy eo, indrindra efa banga 5-6 taona be izao ny tsy naha teto an-toerana azy.

      I Neny ve no antony tsy nandresen’i Lalatiana Rakoto ? Sa i ANR nanohana azy ? Sa efa ampy ny olona ny mihaino azy @ onjam-peony ?

      Raha azonao handinhina izany ireo fanontaniako ireo dia aleo mibanjina ny ho avy, sa hitady matanjaka (GROS BRAS ?) indray moa izao no tanjona ?

    • 3 août 2015 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ny zavatra atao eto androany dia manao commentaire ny naha lany an’i Lalao, izay ady hevitra nosokafan’i Ndimby(izay marihina fa tokony nifidy Lalao raha arakan’ny nolazainy teto).

      Ny fahitanay azy dia anjambany, satria olona tsy namelabelatra programme(raha manana), nefa dia lany. Ny mampanahelo amin’ilay izy dia eto Antananarivo no mitranga izany, izay noheritreretina fa mponina fitaratra hoan’ireo hafa manerana ny Mkara.

      Fetsy ihany aloha ry Ra8, satria amin’izao tsy misy afaka hilaza aminy avy eo hoe tsy nitazona ny fampanantenany, satria izy tsy nisy nampanantenaina fa hatao,...

    • 3 août 2015 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ny « minoa fotsiny ihany,... » anefa efa tsy mandaitra intsony any amin’ny province,...valian-drizalahy hoatran’izao indray io hoe « raha te hianjera amin’ny tany,... »

    • 3 août 2015 à 21:49 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Fa raha i Be Molotra ve no lany teo dia hoe noho ny programany ??? Izay tsy nisy ihany koa. Slogan sy taim-bava tsy midika fa programa.

      Izay no mahavoa anareo mpanompo fahatany an’i Fozabe 2009 sy ny forongony. Mitaky fomba fijery mitanila amin’ny hafa, kanefa rehefa ianareo no manao dia tsy quoi. Manao ny adalan’ny olona ho varahina, fa rehefa ataonareo dia hoe volamena ????

    • 4 août 2015 à 10:42 | bema (#828) répond à Hagafotsy

      Hagafotsy, votre post est très juste et à l’ère d’ Internet, les infos circulent à grande vitesse. La source de notre problème est nos cadres politiques depuis belles lurettes qui font TOUT pour ABRUTIR son peuple. Le plus efficace était notre capitaine de frégate Ratsiraka qui a usé de tout son intelligence pour faire perdre l’âme du Malgache. La méthode la plus utilisée était :« Si tu n’es pas avec moi, t’es contre moi » et tous les moyens sont bons pour éliminer même physiquement son soi-disant adversaire. Cette logique est toujours valable actuellement d’où ces crises cycliques qui minent notre pays. Nous avons tout pour être heureux mais ne baissons pas nos bras et dénonçons chaque injustice. Les Malgaches sont mûrs malgré leurs dirigeants et tôt ou tard, nous trouverons de vrais patriotes. Misaotra Tompoko !

    • 4 août 2015 à 13:09 | Hagafotsy (#8976) répond à bema

      Quand vous dites « abrutir », je ne peux qu’y souscrire. Voilà pourquoi j’ai écrit ailleurs

      http://www.tananews.com/2015/08/taux-de-participation-aux-alentours-de-30/#comment-323662

      Parfois je me demande si cette abstention n’est pas entretenue.
      A Antananarivo Renivohitra, l’abstention tourne en moyenne autour des 50% notamment eu égard des principales élections d’avant 2009 (présidentielles, …).
      Je rectifie un peu l’idée que la tendance à une abstention plus forte soit amorcée en 2013.
      Lors du referendum de 2007, elle était de l’ordre de 70%.

      Quand je dis que cette abstention est peut-être entretenue, c’est qu’il y a des enquêtes qui offrent des données expliquant cette abstention et le comportement électoral des tananariviens. (...)

      Dans ces enquêtes, il ressort par exemple que les abstentions dites critiques sont plus importantes que les abstentions dites passives. Cela veut dire que l’inaction de l’électeur en ne se déplaçant pas est une véritable action politique, il s’agit de réel message politique. Quand on associe à ce fait que ces enquêtes permettent de dresser le profil de candidat attendu par les tananariviens, on comprend mieux encore.

      Ce que je veux dire par là, c’est que : soit les politiciens malgaches (leurs stratèges, spin doctors, …) sont des amateurs. Je n’en vois pas beaucoup qui savent exploiter des données (qui ne sont finalement pas inaccessibles). Et en tout cas, l’offre politique n’arrive pas à mobiliser les électeurs.

      Soit il est dans l’intérêt de certains de canaliser les voix des tananariviens, non pas vers les élections qui devraient refléter l’expression de l’avis du citoyen dans une société démocratique. Mais plutôt vers d’autres voies : grèves, actes d’incivilité, soulèvements populaires, …

      https://twitter.com/hagafotsy23

    • 4 août 2015 à 21:30 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Mbola voaedy angaha Rakitoza no tsy naheno ireny programme novelambelariny tamin’ny fomba tsara ireny...?

    • 7 août 2015 à 09:32 | Sandry (#7931) répond à Hagafotsy

      D’après vous, la population aspire à une démocratie, la vraie. Mais laquelle ? Une démocratie représentative où les élus sont les portes-parole de la population ou une démocratie participative où la population est conviée à participer activement aux prises de décisions ?

      A mon humble avis, ce n’est ni l’une ni l’autre. Car la population est trop engluée dans ses problèmes quotidiens qui fait qu’elle n’a ni le temps, ni l’envie de participer à la résolution d’une quelconque autre problème que celui qui le concerne directement.

      De plus, les élus en qui elle a mis sa confiance l’ont à chaque fois déçu et l’image que reflète tous les politiciens ne lui aspirent plus confiance. Pour la population, quelle que soit la personne élue, ce sera du bonnet blanc blanc bonnet.

      Ainsi, le problème est beaucoup plus profond que cela. La solution est dans l’éducation citoyenne et le changement d’attitudes des gouvernants.

    • 7 août 2015 à 12:07 | Oadray (#9132) répond à Hagafotsy

      Mampalahelo isika Malagasy fa dia mifanenjika lava fa tsy mijery izay tokony hirosoana any @ fiainana tsaratsara kokoa. Mitomany ny fireneko aho mahita ny fandroson’ny firenena hafa. Rehefa lany ny candidat iray dia ekeo fa tsy oe raha tsy izao na izao d tsy lany io ? Mbola tia mihaina @ zao fahantrana izao ve ny gasy e ? Mampalahelo an ! Ireo olona tsy nifidy ireo (sauf ireo tsy ao anaty liste fa diso) dia tsy marina oe manao sanction fa ireo ilay olona matahotra fanovana. Les Malagasy ont peur du changement hoy ilay Allemand namana izay. Ces gens la n’ont pas et n’auront pas voix au chapitre. Mahavità be Ramatoa Ben’ny tanana vaovao fa manohana anao izahay mba ho renivohitra mendrika ity Antananarivo ity. Aza mihaino izay fanaratsiana fa ’ Armes des faibles ireny’’ fa raiso kosa ireo izay tsara saina ka manome torohevitra tsara .Ataovy renivohitra mendrika ny tanana e ! Ampiaro ny lalana fa ’’ C’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère ! Que DIEU VOUS BENISSE !

  • 3 août 2015 à 09:09 | Rakotozafy (#1655)

    Pour ma part LALAO n’aura pas du mal a accomplir son devoir de Maire, parce qu’elle n’est pas à la recherche de popularité, ni des sous pour ses besoins personnels comme le DJ. Donc elle ne se concentrera qu’à la gestion de Tana et à la réussite de sa tâche

    • 3 août 2015 à 09:31 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je ne lui fais pas un procès d’intention , mais cette femme est sous la coupe de son mari ,Son mari ne l’avait il pas traité de DONDRONA ? elle aura beaucoup de mal à s’imposer , car trop timide elle a de mal à s’exprimer en public . Attendons pour voir

    • 3 août 2015 à 09:34 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Ah bon Andry Rajoelina avait besoin des sous pour ses besoins personnels ? De quoi il vivait Andry Rajoelina avant d’être maire de Tana , était il 4-mi ?
      Et les Ravalomanana alors ?

    • 3 août 2015 à 09:56 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Ce qui importe c’est la réussite de sa tâche, que son mari l’aide ou que des conseillers soient présents ou qu’il y ait des exécutants, c’est l’essentiel, une personne seule ne peut pas réussir.

    • 3 août 2015 à 09:58 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Vous n’allez pas me faire croire que le DJ n’a pas amassé des fortunes quand il était Maire ou PT ?

    • 3 août 2015 à 10:12 | ASSISE (#1505) répond à Rakotozafy

      Marina izany, fa izaho lanokana tsy afaka hanaporofo.

      Milionnaire en € ANR ankehitriny. Voany lavitra be Didier.

    • 3 août 2015 à 10:19 | Gérard (#7761) répond à Rakotozafy

      Oui

      bien ou mal élue ?

      soumise ou rebelle à un époux naturellement autoritaire ?

      on s’en moque, il lui faut réunir une équipe efficace et réussir

      pour elle, mais surtout pour les tananariviens

    • 3 août 2015 à 10:20 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je veux bien vous croire , mais donnez nous des preuves . En 2007 ou 2008 , Andry Rajoelina était venu à Paris solliciter le club de Paris pour avoir du fric pour la mairie ,( et il a donné une conférence dans une salle de la mairie du IV éme arrondissement et j’y étais ) car à cette époque Marc Ravalomanana n’a pas voulu débloqué les subventions destinées à la mairie d’Antananarivo

    • 3 août 2015 à 10:30 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Pourquoi la CI n’a pas voulu des aides au DJ ? C’est la question ?

      En réponse à votre question, si les amis ramassent, lui-même doit en a plus

      http://www.tafatafa.eu.org/forum/message.php?sid=2197

    • 3 août 2015 à 10:32 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Rectificatif

      Pourquoi la CI n’a pas voulu donner des aides à Madagascar ?

    • 3 août 2015 à 10:33 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Décidemment

      lire en avoir plus

    • 3 août 2015 à 10:52 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Posez la question à la CI et comment ça se fait que sans les aides de la CI Madagascar n’a pas sombré pourtant c’était le but de la CI
      , Et en ce moment pourquoi les aides tant promises n’arrivent pas . Il me semble que nous ne sommes plus au régime de transition . Certains pro-Ra8 disaient si Ra8 ne rentre pas il n’y aura pas d’aide pour Madagascar et aussi pas de réconciliation nationale

    • 3 août 2015 à 11:33 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Marina izany, fa izaho lanokana tsy afaka hanaporofo.

      Milionnaire en € ANR ankehitriny. Voany lavitra be Didier.

      Araka ny lazainao hoe : tsy voatery nisy vola niditra avy @ mpamatsy avy any ivelany. Koa raha namatsy t@ BDR, volamena, vatosoa . . . sns teto an-toerana izy ?

      Araka ny voalazan’ilay namana hoe, raha ireo nanodidina azy aza nangoron-karena, izy ve dia ho tara amin’izany ? Fa aiza tokoa moa no hanaporofona izany ?

    • 3 août 2015 à 11:35 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      La CI a donné les raisons pourquoi elle ne débloque pas les Aides et pour elle HVM fait partie des équipes qui a gouverné durant la transition.

      La décision de la CI n’est pas politique ; mais seulement l’assurance d’une bonne gestion des Aides, donc le retour de R8 n’est pas un motif qui pourrait inverser une décision.

    • 3 août 2015 à 11:54 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Raison pour la quelle les aides n’arrivent pas car il y a des très mauvaises décisions en manque de transparences manifestes , plus de corruption à tous les niveaux .En cinq ans de régime de transition , ce n’était pas aussi bordélique que maintenant

  • 3 août 2015 à 09:22 | valoha (#7124)

    Na ray, a reny !? Na miaraka @ ny vadiny izy na tsia !? Dia tsy any loatra no tokony ipetraka ny ady hevitra.
    Ny asa vita, ny fomba ahitany loharanombola madio hanodinana ny asa rehetra eto Antananarivo, ny fiaraha-miasa @ ny olona rehetra na an-kavia / na an-kavanana / na avy any @ ny morontsiraka / na avy @ avo tany / na avara-pi / na miaraka @ ny tsy mahay taratasy / sns...Rehefa mihodina madio mangarahara mantsy ny asa rehetra ao @ tanana dia hahazo asa ny madinika, hadio ny tanana, hazava sy tsy hangetaheta ny vahoaka, hamokatra bebe kokoa hatrany isika Malagasy. Koa tsara ny fisian’io fitadiavana loharanom-bola madio io ! Ary raha misy aza fiaraha-miasa amin’ny faritra - dia arahaba soa fa izay no tanjona !
    Koa na izy na ny vadiny dia tsy any loatra no mahaliana ! Iray ireo ! Ary mirary ireo ben’ny tanana rehetra eto Gasikara mba hamokatra hatrany, hiara-hiasa @ ny ben’ny tanana rehetra, hifanapatapaka, hifarimbona ! Izany no soatoavina navelan’ny teo aloha ho antsika mendrika sy mahalasana !

  • 3 août 2015 à 09:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Merci à Ndimby

    Mais dites moi : ou sont les résultats pour les communes autres que celles d’Antananarivo ?

    • 3 août 2015 à 10:03 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Fidy de poser la question car pour Ndimby, avec tout le respect que je lui dois pour la pertinence de ses analyses, le reste de Madagascar ne l’intéresse pas. Il n’y a que la capitale qui l’intéresse car c’est le tremplin vers la Présidence de la République.

    • 3 août 2015 à 13:17 | RAMBO (#7290) répond à zaho

      ...C’est le tremplin vers la Présidence de la République...ce n’est plus vrai...
      .
      Les 2 maires Ravalomanana et Rajoelina qui sont arrivés respectivement après être maires d’Antananarivo sont arrivés au pouvoir central en 2002 et 2009 d’une manière « obscure »...

      Les malgaches ne vont pas quand même plus accepter éternellement de telle « façon » pour leur permettre d’ arriver au pouvoir !

      Tremplin par « forcing » oui mais par voie démocratique non.

    • 3 août 2015 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cette manière obscure a fait profiter Hery,...si je ne me trompe pas,...

    • 3 août 2015 à 15:03 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est la raison pour laquelle Hery a rompu avec les 2 mon Général.

    • 3 août 2015 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Comme il a fait Judas après avoir pris le pain dans une même assiette que Jésus,...

    • 3 août 2015 à 15:23 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Rajoelina n’est pas Jésus...Judas n’a fait qu’accomplir l’Ecriture...Hery connaît toutes les magouilles de Rajoelina and Co...il a choisi un autre chemin.... dans le but d’accomplir aussi le dessein divin pour les Malgaches.

    • 3 août 2015 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Judas n’a fait qu’accomplir l’Ecriture, c’est à dire le dessin de Dieu,...Rambo a écrit que Hery a choisi, dans le but d’accomplir le dessein divin. Donc, si je comprends bien votre raisonnement,...Hery aura le même sort que Judas,...je ne le souhaite pas,...politiquement oui,...mais physiquement non,...

    • 3 août 2015 à 17:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Judas a terminé mal parce qu’il a trahi le Fils du Très Haut...

      La différence c’est que Dieu utilise toujours un homme pour rétablir la justice...
      ...Dieu a utilisé Rajoelina pour chasser Ravalo et il a utilisé ensuite Rajaonarimampianina pour écarter Rajoelina...

      Le plan de Dieu est insondable !

      Hery n’a pas trahi ...il a tout simplement rompu avec Rajoelina et a choisi une autre voie.

    • 3 août 2015 à 17:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      On pourrait dire aussi que Judas n’a pas trahi Jésus,...il n’a fait qu’aider les pharisiens,...contre l’argent.

  • 3 août 2015 à 10:00 | Mihaino (#1437)

    A la question posée par Ndimby dans cet excellent edito :« Lalao Ravalomanana saura-t-elle être maire sans le père ?? » ma réponse est OUI .
    Par contre , j’ai répondu NON comme Ndimby à la question de Léa Ratsiazo :« L’absence de Lalao Ravalomanana aux débats publics aura-t-elle des impacts sur son électorat ? »

    En parcourant la presse locale de ce lundi 03 juillet 2015, il faut noter les réactions des éternels mécontents des résultats qui vont déposer des requêtes auprès du Tribunal administratif . C’est leur droit , j’en conviens !

    Enfin, juste une question à Marc Ravalomanana et à Andry Rajoelina :
    Leur implication et leur présence dans les meetings durant la propagande ont-elle influencé les résultats obtenus par leurs candidats ?? Résultats positifs et/ou faibles , c’est selon !
    Wait and see les résultats officiels définitifs le 20/08 !

    • 3 août 2015 à 10:27 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire ce lundi 03 Août 2015 au lieu de 03 Juillet 2015 . Merci !

    • 4 août 2015 à 14:36 | reglisse (#6117) répond à Mihaino

      Mais comment faites vous pour répondre à une question qui n’a aucun sens ?

  • 3 août 2015 à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mbola mamerina ny fiarahabana an’i NENY RANAVALOMANANA 1 ihany ny tenanay ary mirary soa sy ny fanambinan’Andriamanitra ho anao eo ampanatanterahana ny adidy sarotra izay miandry !

    Tsy ho sarotra akory ny lalana
    ary tsy havesatra ny entana
    raha isika mifandray tanana
    sady vonona hiara-hiezaka !

    Ny mpanakiana ho talanjona
    fa ho tody ny mpifankatia
    tsy maintsy ho tratra ny tanjona
    tsy maintsy ho tody ny dia !

    Ny fahazoana fahefana eto Antananarivo dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana foibe no fahombiazana !

    Mankasitraka ireo klasy salantsalany tonga maro nanefa ny adidiny ihany koa !

    Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 11:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Ekena MATO a !

    • 3 août 2015 à 11:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hono aho e !

      Ary mba nakaiza ny namana Rambo ??

      Aleo mantsy manotanitany faona toa izay misy faire-part tampoka milaza
      fa lasako razana ranamana !

      Mifohaza amin’izay ianao Rambo a !

    • 3 août 2015 à 14:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mbola jenjina ny masony ary tsy mety mijanona ny aretin’andohany e !

      Ny an’i RAMBOadia mantsy de mitovy @reo olona minomino foana ny ataony !

      Efa tenenina hoe i KRISTY tsy mpanao fanova-maso fa manao fahagagana !

      Afangaron’lery daholo ny resaka rehetra !

      Samia velon’aina !

  • 3 août 2015 à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut-on espérer d’un régime qui n’a pas d’éthique politique, d’honnêteté intellectuelle et qui ne sait même pas lire politiquement et traduire en acte le résultat d’un vote que ce soit à l’Assemblée nationale et surtout au niveau des collectivités décentralisées ?

    Quelque soit le poste concerné, un candidat de SUBSTITUTION ne saurait jamais faire mieux que le personnage principal.

    On ne sait pas encore les vainqueurs éventuels mais les victimes sont nombreuses à commencer par le régime HVM, victime de sa propre turpitude, les indécis dont l’isoloir et le bulletin unique ne les ont pas aidés et non le moindre, la majorité des électeurs malgaches proches de l’analphabétisme et de la mal voyance éventuelle qui avaient beaucoup de mal à différencier les logos et les mots inscrits sur le bulletin unique sans photo et sans nom à travers la lumière d’une bougie. C’était une explication possible de la faiblesse du taux de participation car les malgaches ont l’habitude d’écouter ceux qui ont fait leur devoir d’électeur.

    Concernant la candidate LALATIANA RAKOTONDRAZAFY, elle n’était pas la candidate officielle du MAPAR ou de l’ARMADA contrairement à LALAO RAVALOMANANA pour le TIM donc faire la comparaison n’a pas sa raison d’être dans tous les points de vue (moyens, soutien indéfectible, lecture des résultats du vote, etc..).

    • 3 août 2015 à 10:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zay vô taitra ve ??

      Mamangy ny fahoriana aloha ra ange a !

      Ity misy ropatsa : ampio i betoko fa mafy ny odiboanjony !

    • 3 août 2015 à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      2 août 14:22, par Saint-Jo (#8511)

      Ity manaraka ity ry betoko sy pqhmqd dia afaka hanazavàna ny anton’ny nanapahan-kevitra, teny amin’ny campus teny Ankatso teo amin’ilay kianja filalaovana baolina kitra akaiky ny dobo filomanosana tamin’ny herinandro niatomboka ny alatsinainy faha-15 mey 1972, ka nanovàna ho ZOAM (Zatovo Ory Asa eto Madagasikara) ilay hoe ZWAM (Zatovo Western Amicale de Madagascar).

      Ka rehefa mba misafidy boky momba ny Tantara ho vakiana i betoko, dia aza izay boky nosoratan’io Vazaha misoloky ho mahay Tantara rehetra io no vakiana, fa mba mahaiza mandalanja.

      https://www.youtube.com/watch?v=T1v...

    • 3 août 2015 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 3 août 2015 à 11:29 | ASSISE (#1505) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsotra be loatra kosa e !

      Efa vita moa iny, fa aleo ilay sary manaraka ny tantara (izao izy tohizan-tsika izao) no hitantara azy indray.

      Antsonjombe niaraka tamin’i Lalatiana R sy ANR (MAPAR), namitaka ve ny sary sa inona ary no tao ambadik’iny andro iny ?

    • 3 août 2015 à 11:30 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Je reviens au sujet de Mme Cécile Lavrard-Meyer la quelle a eu un entretient avec Didier Ratsiraka et qu’elle a publié dans un livre de 613 pages
      Donc pour vous c’est une fausse historienne ? L’avez vous connue et quelles sont ses cursus universitaires , Si c’était une fausse historienne , comment se fait il qu’elle a enseigné à Harvard et en ce moment elle est maître de conférence à la Sorbonne , Merci de jeter un coup d’œil à son sujet sur Google
      C’est un prof agrégée mais pas titulaire d’un doctorat comme chez nous
      Elle a pris aussi comme référence des historiens ou écrivains tel que le Pére Rémy Ralibera ou Jean Fremigacci entre autre , le quel est aussi agrégé d’histoire et spécialiste de Madagascar à la Sorbonne et il donne des cours aussi à la fac d’Ankatso
      Jalousie quand tu nous tient

    • 3 août 2015 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Tadidiko tsara io Zatovo Western io

      Nisy maro maro ihany ry zalahy niaraka nilahatra taminay niakatra teny amin’i Lycée galliéni nihaino an’ny Jeneraly Ramanantsoa

    • 3 août 2015 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant Lalatiana, ils ne savant pas distinguer soutenue et présentée, même le bureau politique de Mapar n’a pas déclaré officiellement qu’il le soutient,...Andry est venu assisté sa faradoboka en tant qu’invité, c’est tout,...

      Lalatiana a quand même fait trembler la famille Ra8 pendant deux semaines,...malgré le dynamisme tardif de sa campagne,...l’élection de Lalao assurée au départ, est devenu incertaine,... Je pense que si Mapar avait présenté quelqu’un de vrai Mapar, un politicien plus expérimenté que Lalatiana débutante en politique,...Lalao n’aurait pas pu obtenir tel score,...

      Ndimby a fait de raccourci en écrivant ceci, ne voyant loin que Betsimitatatra :

      « Sa défaite est la défaite de son style populiste et démagogue, mais aussi la défaite d’Andry Rajoelina qui a perdu une manche importante dans sa bataille contre Marc Ravalomanana. Et sur ce dernier point, on ne va pas cacher notre satisfaction de voir un des mensonges favoris du PT partir en fumée à travers les urnes : il aimait en effet déclarer que « toute la population malgache le soutenait et avait rejeté Marc Ravalomanana ». Jereo kely ny tabilao... »

      Il n’a vu que Tana-ville, il a ignoré que le TIM est battu même Andranomanelatra, Antsirabe,...c’est un symbole tout cela,...en province on en parle plus,...

    • 3 août 2015 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Olona nasaina i Andry, ary amin’ny anarany manonkana no nahatongavany teny, izay no tsy nisian’ny pancarte Mapar teny,...

    • 3 août 2015 à 12:28 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Il faut avoir l’esprit un peu bizarre pour croire qu’une personne qui ne parle pas notre langue et qui n’a pas vécu les faits historiques décrits, fût-elle enseigant à Harvard ou à Lomonossov, connaîtrait mieux les événements auxquels de nombreux natifs du pays encore vivants avaient directement pris part !
      Je dis de nombreux natifs du pays ! Je ne dis pas un natif du pays !

      betoko semble croire qu’aucun charlatan n’a réussi à occuper une chaire dans une université !

      Est-ce que betoko connaît ce qu’on appelle « Philosophie de l’Histoire » ?

    • 3 août 2015 à 12:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour ta gouverne, betoko, je connaissais bien Fremigacci et Rémi Ralibera.

      a) Fremigacci ne parlait même pas malgache. Son savoir était purement théorique. Ce qui veut dire inefficace dans les méandres de la subtilité de l’esprit merina.

      b) Rémi Ralibera n’était pas un historien. C’était un jésuite à l’esprit jésuistique. Il avait une revanche à prendre sur les Merina non and..o.

    • 3 août 2015 à 12:53 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Ce prof s’est documenté comme font tous les prof de fac avant d’aller interroger ou avoir posé des questions à Didier Ratsiraka ,
      Elle avait lu aussi des ouvrages écrits par le Pére Remy Ralibera par Françoise Jourde à Mireille Razafindrakoto à Charles Cadoux prof agrégé ancien doyen de la fac de droit à Ankatso , elle s’est entetenu aussi aux Ranjeva et les Ramahatra etc .. ; etc ... Même si elle ne parle pas notre langue , mais nous nous parlons et dans les écoles, lycées , facs 90% des malgaches s’expriment et comprennent la langue française ,et 99% des ouvrages sur Madagascar sont écrits ou traduit en français
      et ce n’est pas en un journée qu’elle s’est documentée avec les ouvrages de Jean Fremigacci prof agrégée d’histoire et spécialiste de Madagascar et il enseigne aussi à Ankatso , est ce qu’il parle parfaitement notre langue et pour quoi c’est une référence . J’ai lu dans ma jeunesse un kon français qui a écrit un bouquin sur Madagascar , mais c’était un colon fini et il était à côté de la plaque , mais cette fois ci , c’est un entretient qu’elle a eu avec Didier Ratsiraka , dont certaines remarques et questions ont déstabilisé DEBA ( dans le texte )
      Mauvaise foi quand tu nous tiens , j’ajoute aussi francophobe

    • 3 août 2015 à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      La plupart des ces personnes que tu cites ne m’étaient pas inconnues.
      Dire que Fremigacci parlait malgache est ridicule.
      Tu écris beaucoup de choses inexactes, betoko.
      On ne t’a jamais dit de vérifier avant d’adopter une position ?

      Ah ! Pour ta gouverne betoko, concernant les descendants d’un prince auxquels tu as fait allusion, pourquoi ne pas leur demander s’ils sont RELLEMENT D’AUTHENTIQUES descendants de ce prince ?
      Pourquoi ne pas leur demander aussi l’entourloupe utilisée pour qu’ils obtiennent ce nom de famille ?

      Ce sont des faits historiques , betoko !
      Des faits historiques qui ne doivent pas souffrir de la moindre erreur.

    • 3 août 2015 à 14:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      I ANR sy iza ary no teny e ? Fa tsy MAPAR ireny akory fa invité.

      Namitaka aloha ny sary sa tsia ?

    • 3 août 2015 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ka filoha ve avela handeha irery, raha amboarin’ny HVM sy ny GTT eny dia ahaoana, na dia hoe olona ceinture noire aza,...Tsy maintsy mba hotronin’ny manodidin’azy izy,...

    • 3 août 2015 à 18:42 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Les parents de Jean Fremigacci ont enseigné à Tana , sa mère était prof de français au lycée Gallieny et son père prof à la fac à Ankatso , Jean Fremigacci parle un petit malgache car il était au même lycée où enseignait sa mère . Est il vraiment nécessaire de savoir parler malgache ou avoir l’âme malgache pour écrire et analyser l’histoire de notre pays ?
      Cette dame ne remet pas en cause sur quoi que se soit sur l’histoire de Madagascar , elle n’a fait que transcrire les entretiens qu’elle a eu avec Didier Ratsiraka sur sa biographie, ses mémoires , ses vérités et aussi sur ses mensonges , et c’est un entretient qui a duré des semaines , raison pour la quelle le livre comporte 613 pages et je le recommande à nos historiens ou étudiants en histoire . Je n’oblige personne à le lire , mais c’est dommage .
      Jean Fremigacci me disait , je suis déçu avec mes étudiants malgaches car ils ne prennent même pas le temps d’aller à la bibliothèque nationale pour leurs études

    • 3 août 2015 à 21:32 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tu sembles ignorer beaucoup de choses, betoko.
      Déjà tu crois à tort que les gens de Tana ne connaissaient pas la famille Fremigacci ni l’ancien doyen Cadoux. Quelle erreur !
      Une personne que tu décris « parlant un peu malgache » est sûre de se perdre dans la complexité de monde tananarivien des personnalités malgaches que tu as citées.
      Tu as cité des noms de personnes portant le patronyme d’un ancien prince malgache. Mais sais-tu au moins comment ces personnes avaient réussi à s’approprier ce nom ? Ratsiraka lui-même ne le savait pas en son temps.
      Tu prétends aussi que les oeuvres historiques concernant Madagascar sont écrites ou traduites à plus de 90% en français. C’est encore une preuve irréfutable des limites des documents auxquels tu te réfères.
      D’abord un nombre incalculable des documents sont en malgache, ne serait-ce que les faits historiques exclusivement relatés par les journaux de langue malgache mais superbement ignorés par les francophones.
      Ensuite de nombreux documents se trouvent à Londres (je ne suis pas sûr que betoko saurait ce que LMS veut dire) et d’autres encore en Norvège (je ne suis pas sûr non plus que betoko saurait deviner pourquoi la Norvège).

      Enfin, pour terminer, il n’est pas intéressant de continuer à discuter avec betoko sur ce sujet, compte tenu du fait que betoko est totalement en-dessous du niveau du monde universitaire. Car Il est usant de voir betoko tenter pathétiquement de faire croire qu’il appartient à ce monde qui est pourtant totalement hors de sa portée.

    • 4 août 2015 à 08:59 | vatomena (#7547) répond à betoko

      je suis pret à parier que ce couple français qui ,en ce moment parcourt l’ile à bord d’une charrette et qui ne parle pas malgache , connaitra madagascar à la fin de son périple mieux que des millions de malgaches natifs .La curiosité des vazahas est sans borne .A peine arrivés les officiers de Galliéni commencèrent à cartographier le pays ce à quoi aucun roi ou reine malgache n’avait songé. Et les missionnaires couchèrent sur papier l’histoire et les moeurs du pays qu’ils se mirent aussitot à étudier .Longtemps ,trop longtemps ,l’histoire du pays s’est transmise par l’oralité . L’écriture est arrivée trop tardivement et tout historien est accablé par le manque de documents ,de parchemins pour écrire les premiers ages

    • 4 août 2015 à 09:50 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Concernant le sujet de Mme Cécile Lavrard-Meyer ,cette dernière qui a eu un entretien avec Didier Ratsiraka ,peu importe .
      - Le trouble de personnalité dû au ;narcissisme ,mégalomanie , paranoia, ... relatif au déséquilibre mental est parfois masqué .Un historien ,un agrégé ,etc,....ne peut jouer à la fois le rôle d’un médecin psychiatre .
      - Quand François Mitterrand fut au pouvoir ,son médecin Goebler avait caché au public son cancer de prostate même dès son accession au pouvoir en 1981 en espérant que tout allait s’améliorer . L’histoire de Ratsiraka ,sauf dans le cas contraire ,personne ne va jamais avouer ses actes criminels commis ni le côté négatif de sa personnalité ,de son mandat ,....tout le monde est concerné dans cette histoire ,tous les présidents selon le degré de ses irresponsabilités .
      - Seul le peuple qui doit tirer la conséquence ,le bilan apporté par un pouvoir ,dans l’ensemble n’a jamais fait sortir ce pays du bourbier .Selon les dires ,on choisit toujours le moins pire où on a pu remplir son ventre .
      - Pour mémoire voici un lien que j’ai déjà posté ici,et j’espère ce lien ne va pas être censuré .Cela relate plutôt la personnalité de Ratsiraka ,ce que j’ai constaté également dans les années 80.
      - Ici,on s’e tape des historiens étrangers même avec l’agrégation ,qui prétendent connaître plus l’histoire d’un pays en niant les réalités ,les véracités historiques ,...
      http://rlm.ralama.com/Php/Ratsiraka.php?p_reffer=http%3A%2F%2Frlm.ralama.com%2FPhp%2FLaunch.php%3FIR

    • 4 août 2015 à 10:26 | betoko (#413) répond à Turping

      On dirait que vous n’avez pas compris ce que je voulais dire . Je disais que cette prof d’histoire avait un entretient pendant plusieurs semaines avec Didier Ratsiraka et je disais , le livre comporte la biographie , les mémoires , les vérités et les mensonge de Didier Ratsiraka . Cette dame n’a jamais mis en cause l’histoire de Madagascar , depuis des siècles à nos jours
      Le titre du livre est :« Didier Ratsiraka , Transition démocratique et pauvreté à Madagascar »en sous titre " Entretiens avec un président de la République de Madagascar
      L’erreur de Saint-Jo c’est qu’il condamne le livre sans l’avoir lu , parce que pour lui cette « historienne » comme étant française ne connait rien à notre histoire et il disait que c’est une fausse historienne . Cette dame n’a pas chercher à soigner Didier Ratsiraka ou se servir comme son psy , elle n’a fait que poser des questions en se référant sur des documents que se soient écrits ou sonores en sa possession .C’est tout à fait normal si on se documente avant d’aller poser des questions à DEBA , car pour pourvoir l’interroger un tel personnage , il ne faut pas se planter
      Ma motivation d’avoir acheté ce livre , c’est d’essayer de connaitre qui est ce Didier Ratsiraka Je ne suis qu’ à la page 229 , il me reste encore 384 pages à lire . Je ne force personne à le lire , mais je trouve que c’est document , un outil indispensable aussi bien pour les historiens et les étudiants surtout malgache . Personne en ma connaissance n’avait eu des entretiens aussi longs avec Didier Ratsiraka jusqu’ à ce jour . Un seul journaliste l’avait interviewer pendant 2 heures , c’était le patron du journal Afrique Asie dans les années 80 , si je m’en souviens

    • 4 août 2015 à 13:57 | valoha (#7124) répond à Turping

      Tokony aparitaka manerana ny nosy, ry namana Turping, ity doc. ity fa manokatra ny sain’ny Malagasy isany mahakasika ny toe-javatra ankehitriny. Iza marina moa Ratsiraka Didier ? Inona no nataony sy vitany teto an-tanindrazana ?
      Olona tsy mendrika ny andika ny tanintsika mihintsy ny olona toa izao !
      Misaotra anao indrindra t@ ity raki-tantara ity, ra namana Turping !

    • 4 août 2015 à 14:33 | reglisse (#6117) répond à Saint-Jo

      Mais pourquoi lui répondez vous s’il n’est pas intéressant de discuter avec Betoko ?

    • 4 août 2015 à 14:45 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Quand vous parliez de mémoires ,vérités et mensonges ,nous sommes d’accord , surtout en parlant de mensonges.
      - Quant à l’histoire de transition démocratique et pauvreté à Madagascar,beaucoup d’avis divergent.Personnellement ,la défaite de Ratsiraka en 2002,il n’a pas digéré même si le 1er tour « dia vita » de Ravalomanana a suscité des débats contradictoires pour les partisans et les contres .
      - Soit disant même si le sieur Marc Ravalomanana n’a pas respecté la constitution ,dans une partie il ne faut le nier surtout l’erreur d’avoir tiré sur la foule du 07 Février 2009 faisait partie d’une erreur monumentale quelque soit la raison l’avait amené à démissionner indirectement ,confiant le pouvoir au Directoire militaire qui l’avait transféré à Rajoelina .
      - Derrière cette histoire ,il y avait Ratsiraka qui voulait se venger de Marc Ravalomanana en soutenant Rajoelina avec la politique de la françafrique .
      - Or ,Didier Ratsiraka ne s’attendait pas à ce que Rajoelina allait bouder la place pendant 5ans .D’où aussi la motiivation et la raison pour laquelle qui l’avait amené à être candidat mais refusé par la CI et la CES 1.
      - A travers les coups d’état ssuccessifs quelques soient leur forme depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,la vraie transition démocratique pour Madagascar l’ami Betoko n’est pas encore au rendez-vous . Tout se passe dans l’hypocrisie et les manipulations de tout bord avec les conflits d’intérêt,les intérêts personnels .
      - Si vous avez entendu hier ou avant hier ,le témoignage de la France 24 à propos de l’éléction de Lalao Ravalomanana .La France 24 ,n’a conclu que la révanche de Ravalomanana à travers l’élection de sa femme sur Rajoelina à travers cette élection .Sûrement ,la possibilité de Marc à reprendre la place sur la scène médiatique et politique car la mairie d’Antananrivo est un grand enjeu incontournable même pour la future élection de 2018 .
      - Je ne mets pas en cause l’entretien de Mme Cécile Lavrard Meyer avec DDR ,les témoignages .Par contre ,méfiez-vous de la fausse piste en parlant de la transition démocratique depuis 2009 et le pouvoir autoritaire qui le précède ainsi que le pouvoir dictatorial pendant 23années de la rêne Ratsirakiste ,..Un train peut toujours en cacher un autre .Chacun essaie de se justifier en défendant son bilan politique .
      - L’histoire de la pauvreté ,le pays n’est pas encore sorti de l’auberge qui que ce soit au pouvoir . Après c’est une histoire d’appréciation en analysant le bilan de chacun au pouvoir .
      - La vraie démocratie du moins qu’on puisse dire n’existe pas encore à Madagascar .C’est du rafistolage à géométrie variable pour le moment .La preuve se démontre au niveau des éléctions où la population malgache en général reste insensible aux éléctions (taux d’absentionniste très élévé )où les vrais préparatifs ,les moyens de sensibilisation sont absents pour les enjeux éléctoraux avec le programme bien ficelé proposé que tout le monde essaie de débattre pour améliorer le quotidien des malgaches ,le pouvoir public .La problématique fondamentale est là ,avec le manquement des vrais projets sociétaux et de moyens attribués . .

    • 4 août 2015 à 15:06 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama namana Valoha ,
      Tsy misy fisaorana ranamana fa matetika moa isika malagasy indrindra ireto tanora vao misondrotra tsy dia mahalala firy ny tantram-pirenena izay misy fiantraikany be dia be @ izao toe-java mitranga izao sy ny any @ tena fanarenana ifotony izay hahitana ny tena vaha-olana tanteraka .
      Tantara tsy noforonina io doc nalefako io ary misy porofo marina sy manamarina ny rehetra .
      Betsaka izany ny zavatra tsy nety rehetra sy mila fanarenana izay tokony hakana lesona sy hahitana vaha -olana indrindra ny fialana @ tsindry hazo lena ,ny fampiadiana ny malagasy ,sy ny fitadiavana tombontsoa manokana nefa ireo faritra ,ny faritany ,ireo harena an-kibon’ny tany ,ny drafitr’asa miainga à fokonolona sy ny fokontany ,ny firaisan-kina ,ny fifanomezana tanana eo à fivoarana no tena laha asa lehibe tokony ho tandrovana eo @ ireo orin’asa lehibe ,ny Jirama ,ny Airmad ,sns..... indrisy fa mety hanjavona ,tsy tafapetraka ho an’ny gasy intsony fa mipetraka eo @ adilahy politika ,ny fitiavan-tena sy ny tombontsoa ho an ’ny firenena .Ireo mpanjifa gasy sy vahiny ,ny karana ,ny sinoa ,siasa no tena mahazo bahana sy laka .

    • 4 août 2015 à 15:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vakio:tantaram-pirenena..

    • 4 août 2015 à 17:22 | betoko (#413) répond à Turping

      Lisez le livre d’abord après nous pourrions en discuter . Mais déjà , j’ai remarqué beaucoup mensonges et de contradictions de la part de Didier Ratsiraka . Il a essayé de séduire (mettre dans sa poche , mais pas dans le sens de la draguer) Mme Cécile Lavrad-Meyer . Est ce que d’après vous , quelqu’un a déjà pu s’entretenir avec Didier Ratsiraka pendant des semaines et sortir un livre de 613 pages . C’était un dialogue entre les deux je vous le répète . Je ne fais pas de commentaire si c’est mal fait ou non , et de toute façon ce n’est pas le but de leur entretient

  • 3 août 2015 à 11:34 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    D’accord , dans ce pays les femmes n’avaient pas toujours droit à la parole mais laissez- lui au moins le temps de faire ses preuves et permettez -lui d’assumer à fond son élection avant de porter des jugements et pourquoi faut-il douter des compétences dès lors qu’il s’agit d’une femme ?? si cela se trouve Lalao Ravalomanana mieux qu’un homme saura trouver la solution pour améliorer la vie des Tananariviens .

    • 3 août 2015 à 11:40 | Rakotozafy (#1655) répond à leclercq

      Elle a fait ses preuves en dirigeant TIKO, durant l’absence de son mari et ça ce n’est pas une mince affaire

    • 3 août 2015 à 12:03 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      De quel TIKO , même si son mari n’était pas , il y a l’internet , le téléphone , le fax etc . Du temps où Marc Ravalomanana était président de la république , que se soit un cadre de TIKO ou ministre ou conseillé , personne n’a intérêt à éteindre son portable sous peine d’engueulade au cas où Ra8 appelle et que personne ne décroche et cela à n’importe quand ,même à minuit comme à 2 heure ou à 5 heure du matin . Et chez TIKO si Lalao appelle n’importe qui et que cette personne décroche en disant « qui est ce » au lieu de dire Madama ve zao ê , c’est la porte

    • 3 août 2015 à 12:08 | betoko (#413) répond à leclercq

      Je ne dis pas le contraire , mais elle n’aura pas droit à bien diriger la ville , Tout devrait être dirigé par son mari selon ses désirs , il ne faut pas oublier que Marc Ravalomanana attend impatiemment 2018 à moins que ..... d’ici là ...? Savez vous que Hery Rajaonarimampianina n’a toujours pas amnistié Marc Ravalomanana , et pourquoi ?

    • 3 août 2015 à 12:11 | akam (#7944) répond à Rakotozafy

      -  Se faire elire de cette facon n’a pas ete difficile !
      -  Cependant je rappelle qu’on est en 2015, l’esprit de clocher (la femme de…-la mere de ….) ne veut rien dire. On s’en fout ! C’est une equipe qui va diriger et pourquoi faire ? sans doute, c’est surtout corriger ce qui ne va pas ! C’est ce qu’on n’a pas entendu durant ces propagandes.
      -  La demagogie te conduit en enfer direct ! cette population n’en veut plus. Les luttes de preseances font partie du passe. On veut une gestion moderne !
      -  Si les allemands t’ont appele dis-nous pourquoi ? t’es plus habillee en pagne ni salaka dis-nous, car, durant ces campagnes electorales, t’as pas avoue ou tu vas ? Les allemands ont l’experience d’une reconstruction ? Cela est cautionnee par la beaute des grandes villes allemandes, detruites a 90% pres a la fin de la deuxieme guerre mondiale qui sont aussi belles (voir plus) que certaines villes europeennes qui n’ont pas connu la meme sort ! ils veulent t’aider pourquoi faire ? Ou veux-tu generer une confrontation economique inter-europeennne ?
      -  1997, 2002 ou 2007 font partie du passe, on est en 2015 ? comme rien n’ a ete explicite durant ces periodes electorales ? par quels bouts commencer ?
      -  Devant le fait actuel, la morale politique veut qu’il y ait une dissociation claire et nette entre TIKO et la mairie de Tana. Que ces magistrats de la ville donnent l’exemple et impriment cela ad vitam aeternam. Ce n’est pas l’affaire d’une personne mais d’une equipe !

    • 3 août 2015 à 12:34 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama e !! Oh ? ry betoko a : Hianao ity nama dia : Mahita volana alohan’ny BIBY**** Ary hianao io nama no : Mpanakalo rano tratr’ORANA , ka ejehin’ny zavatra ataony***** Fa I LALAO sy MARC RA8 : Tsy misy tsara hoatra ny FANAMBADIANA mIFANARAKA OK , Sans rancune ry leroa !! samy tsara.

    • 3 août 2015 à 12:47 | akam (#7944) répond à leclercq

      - Ce n’est pas une question de paersonne mais d’une equipe !
      - S’attaquer au developpement de la capitale signifie la sortir de cette marginalisation economique ! as-tu les epaules, le cerveau… et les finances pour ? L’economie mondiale est liee a des perspectives de developpement claires :
      a) Primo, on te prete des sous sur la base d’une realisation rentable ! s’il s’agit d’une infrastructure qui doit rapporter, t’auras pas les fonds structurels si tu n’entreprends pas dans ce sens. Fini les « mains tendues » pour gonfler son bide !
      b) Secundo, les mesures d’accompagnement sont imperatives, « allemands ou pas » le vazaha (la CI en d’autres termes) est toujours la pour s’inquieter des mouvements de fonds.
      c) Tertio et non des moindres, les inegalites sociales, c’est un devoir absolu et elles sont liees a l’etat catastrophique du Betsimitatatra. C’est une question de volonte car l’espace ne manque pas dans ce pays. La pauvrete qui frappe les 92% de la population actuelle n’est pas une fatalite. Elle a ete causee. Contribuer a la reduction de ce taux est un devoir pour la mairie de la capitale. La main d’oeuvre est la !

    • 3 août 2015 à 12:59 | betoko (#413) répond à ratiarivelo

      Tu parles , combien de fois le mari a trompé sa femme , et même devant tout le monde il la dénigre du genre , t’es trop grosse , t’es pas intelligente etc ... C’est une femme soumise qui n’a pas sa personnalité , dommage

    • 3 août 2015 à 13:03 | Anton (#8594) répond à Rakotozafy

      Elle n’a jamais dirigé TIKO ; elle fût un ’homme’ (sic) de paille !
      Comme elle sera sous curatelle renforcée en tant que mère (pardon, maire) de Tana et que c’est Marc et son équipe qui vont diriger !!

    • 3 août 2015 à 13:23 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour Betoko
      Le fait que son mari soit volage ne fait d’elle une femme sans personnalité et si certains hommes ne fonctionnent qu’en trompant leurs femmes souvent des gros tas d’ailleurs laids comme pas possible et généralement aiment à s’afficher à côté des petites jeunes se croyant ainsi plus important qu’ils ne le sont or ce sont ceux -là même qui n’ont ni personnalité , ni valeur , pour ne pas dire des moins que rien et heureusement pour eux que leurs femmes sont suffisamment intelligentes et passer outre et les gardent quand même malgré leur stupidité , car ce genre de goujats reviennent toujours au bercail et souvent pour faire le deuil de leur illusion .

    • 3 août 2015 à 13:42 | olivier (#7062) répond à leclercq

      Effectivement, laissons à cette dame le soin de nous montrer de quoi elle est capable.
      D’ailleurs , son retour devrait amener certains à plus d’humilité ( si je puis parler ainsi..tout en rêvant éveillé !)

      Cependant, ne soyons pas dupes..

      Ce retour est le « début du commencement du retour du fils implacable »..

      Depuis 2009, les cartes ont été brouillées...diluées..
      De nombreux anciens TIM sont devenus HVM..

      Le calife HVM veut devenir calife à la place de l’ancien Calife RA8..

      Pour ce faire, il n’a pas hésité à utiliser les fonds de campagnes de son ancien mentor orangina, avant de le trahir en se rapprochant du camp Yoplait..
      Procédé honteux, mais qui ne semble pas déranger grand monde...comme d’hab ..

      Hery rêve d’une victoire en 2018, avec une alliance de Ra8..

      A mon avis il rêve éveillé...car je pense qu’il finira dévoré...

      La valse des retournements de vestes et des trahisons est loin d’être terminée...
      Si cette VALSE était un sport Olympique, nulle doute que la médaille d’OR serait malagasy...sauf détournement des frais de déplacement entre temps, cela s’entend.

      Je vous le dis une fois encore : il nous prennent vraiment pour des kons...

      Quand on voit avec quel mépris ils traitent de « babakoto » : les 36 morts + 200 blessés par balles de 2009 ( + ceux de 2002 + ceux de 91...)..
      Quand je constate l’absence TOTALE de réactions contre de telles allégations racistes..
      Je réalise a quel point il est inutile de perdre son temps avec des personnes d’une telle mauvaise foi, mais surtout habitées d’un tel esprit médiéval..

      Mais apparemment cela n’intéresse personne..

      Alors rions..

       :)

      PS : je vous convie à lire un post ci dessus plein d’enseigments ..
      un extrait tiré dudit post : « Ce qui veut dire inefficace dans les méandres de la subtilité de l’esprit merina. »
      1896 en 2015 qu’on vous dit !!!

    • 3 août 2015 à 13:43 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Arrêtez de vous immiscer dans la VIE PRIVEE des gens betoko ! Révisez par exemple l’histoire du couple Clinton et reconnaissez que sa femme Hilary pourrait devenir la Présidente des USA après Obama soutenue par les Démocrates !
      Il est vrai que l’alternance entre Républicains et Démocrates existe et Wait and See ....

    • 3 août 2015 à 15:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      De ambeno tsara ny vadinao fa raha zao resakao zao no henony de hanaraka olon-kafa tokoa izy an !

      Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      « Ambeno tsara ny vadinao ! »
      ha-ha-ha !
      Ambenana tsara sao lasa mitsaoka ve ?
      ha-ha-ha !

    • 6 août 2015 à 20:03 | vatomena (#7547) répond à olivier

      quel bilan ? !! apres 60 ans d’indépendance où sont les réalisations libératrices ? Où en est l’extinction de la pauvreté ? Où est le bonheur d’etre malgache ? Et pourtant nous sommes 5 fois plus nombreux que dans les années 60.Nous disposons d’une force des bras 5 fois supérieure. Nous disposons de 5 fois plus de cerveaux empreints de ’subtilité mérina ’. La vie du pays n’est pas marquée par l’inauguration d’auto routes ,de cités industrielles ,d’une silicone valley ,d’une révolution agraire . Non ,nous roulons de coup d’état en coup d’état , d’élections frauduleuses en élections frauduleuses .Les élus se moquent des électeurs et se pavanent en voitures de luxe .Tout ce qu’ils peuvent apporter au peuple sont des tee shirts aux périodes électorales .

  • 3 août 2015 à 12:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    O ry ange a , tena mila vonjy lé ranamana .. aingana ianao e !

  • 3 août 2015 à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    Quoi qu’il en soit, Madame Lalao Ravalomanana sera le nouveau maire d’Antananarivo.
    Ses adversaires politiques (pas seulement ceux de son époux) continuent de la sous-estimer.
    Ce n’est pas étonnant, car beaucoup dans les rangs de ces gens au verbe haut ont une vision erronée de la société malgache en général, et de la population d’Antananarivo en particulier.
    Les dirigeants des usines et entreprises sises dans la capitale et ses environs ont remarqué, depuis fort longtemps déjà, la ténacité, l’abnégation et l’efficacité des mères de famille malgaches dans le travail à elles confié.
    Madame Lalao Ravalomanana ne fera pas exception dans son rôle de Maire.
    Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir de la brutalité des autorités de la 1ère Transition à laquelle Madame Lalao Ravalomanana avait fait face à Ivato International Airport.
    Que nenni ! Cela ne l’a découragée en rien !

    Notre nouveau maire a annoncé qu’elle bénéficiera d’aide(s) octroyée(s) par des Allemands.
    Personnellement, je suis plutôt curieux de voir les effets de l’apport des Allemands dans cette lourde tâche que sera le relèvement de notre ville et de sa population.
    Qui ne connaît pas l’efficacité du génie et de l’acharnement au travail des Allemands ?
    Ne sont-ils pas les citoyens de la très solide 4ème puissance économique de la planète ?
    Mais alors, comment se passera leur coopération avec des gens mondialement connus pour leur moramora ?
    De plus, autant les Allemands sont disciplinés, autant la population d’Antananarivo se plaît dans l’anarchie.
    Wow !
    Mais je pense que ces Allemands ne sont pas fous.
    S’ils ont pris la décision de nous aider, c’est qu’ils croient que cela peut réussir.

    Notre point fort, tout de même ? Notre culture et notre pratique du fokonolona !
    Attention ! Je n’ai pas dit fokotany ! J’ai dit fokonolona !
    Celui de nos ancêtres ! Celui-là même qui leur avait permis de réaliser et d’achever de grands travaux en leur temps.
    A mon avis, notre pratique du fokonolona serait un pendant plus qu’honorable à l’efficacité teutonne.

    Oui, mais est-ce que Madame Lalao Ravalomanana et son équipe sauront réveiller cet esprit du fokonolona qui, j’en suis persuadé, n’est pas encore mort dans notre subconscient individuel et collectif ?

    Hum ! Réveiller notre esprit du fokonolona ! Il n’est pas interdit de rêver, non ?

    PS : Merci Ndimby, pour avoir fait écouter cette belle sôva des akama « Jomaka Ampama » !

    • 3 août 2015 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hoy i betoko :

      « 3 août 11:30, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511) » Je reviens au sujet de Mme Cécile Lavrard-Meyer
      « elle a enseigné à Harvard et en ce moment elle est maître de conférence à la Sorbonne » prof agrégée mais pas titulaire d’un doctorat comme chez nous
      " Jalousie quand tu nous tient

      Remarques :
      a) betoko semble ne pas être au courant qu’il y a des charlatans qui ont réussi à se faufiler à travers les chemins qui mènent à une chaire dans une université
      b) betoko semble ne pas être au courant que les doctorats ne sont pas une spécialité uniquement malgache et le titre de professeur agrégé par contre est une spécialité exclusivement française. Il est donc clair comme de l’eau de roche que betoko n’a jamais fréquenté les bancs d’une université, et encore moins une chaire universitaire. Est-ce que par hasard betoko serait un ignare ?
      c) Jalousie, dit betoko. Jalousie à propos des grossières approximations puisées par betoko dans le livre écrit par sa fausse historienne ? Allons ! Allons !

    • 3 août 2015 à 18:54 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Si cette dame est un charlatant , elle ne serait pas prof de fac et agrégée
      Un titulaire d’un doctorat n’enseigne pas à la fac , mais fait des recherches en France . Peut être que ça existe en France un titulaire de doctorat qui enseigne , mais en tout cas j’en ai jamais croisé ni dans une fac et encore moins dans des lycées
      Non je n’ai jamais fréquenté aucune fac , car je ne suis qu’un pauvre technicien de surface (balayeur de rue ) Je ne suis qu’un inculte je ne sais ni lire ni écrire , pauvre de moi

    • 3 août 2015 à 19:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Oh ! betoko !
      Tu ne sais même pas le sens du mot doctorat, du latin doctum ou doctorem ?
      Normal ! Si tu n’as été que« technicien de surface », fût-ce dans une université ou dans une grande école !

      Mais il semble bien que « p’tit betoko » aime faire de temps en temps une incursion dans la cour des grands.

    • 4 août 2015 à 14:28 | reglisse (#6117) répond à Saint-Jo

      Les Allemands vont venir vous aider Saint Jo, alors vous êtes sauvé ? alors l’espoir est permis ?

      Allez demander aux grecs ce qu’ils en pensent des allemands, juste pour rire ?

    • 6 août 2015 à 18:30 | kartell (#8302) répond à reglisse

      @ reglisse

      La bonne roue de secours allemande, enjoliveur inclus ?

      Quelle aubaine, si c’était vrai !

      Les cours du soir de la première dame de Tana lui auront donné des ailes d’un ange tout en entendant des voix, notre Jeanne Arc à nous !

      Mais, il faut se méfier de tout ce qui est claironné avant d’avoir été réalisé comme les emplois municipaux promis aux jeunes chômeurs en échange d’un bulletin de vote !...

      Chacun connaît la rigueur de la gestion allemande et pour cette raison, on peut se demander si ces conseillers allemands ne sont pas dépressifs !....

      La promesse de simples conseils aurait-elle été interprétée comme étant accompagnée d’aides financières ou comment joindre l’utile à l’agréable ....

      Bref, attendons de voir pour le croire ,comme ce bon St Thomas, surtout que les cadeaux par les temps qui courent se font rares et que le père Noël ne passe qu’une fois dans l’année, en Allemagne !....

    • 6 août 2015 à 20:38 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Egaler les Teutons ,voilà une belle ambition !Les Teutons ne sont pas des français ou des italiens charmeurs ,hédonistes ,légers .Ils sont rigoristes ,exigeants ,performants .Ils veulent du rendement .de la discipline.Ils ont la main lourde quand il s’agit de sévir .Entre 1904 et 1907 ,dans leur colonie du Namibie ,ils ont détruit la nation des Héréros .
      Les héréros étaient 80 000 en 1904 :il en restait 15 o00 en 1907 ;L’allemand n’était pas venu en Afrique se croyant investi d’une mission civilisatrice . Le but essentiel était de sauvegarder essentiellement ses investissements .L’allemand a des priorités qui ne souffrent aucun retard ,aucune opposition ;Il ne comprendra jamais la nonchalance ,les atermoiements ,les négligences du malgache . Il sait évaluer ,à qui préter ,aupres de qui s’engager .Une loi de 1905 interdisait aux colons allemands le mariage avec une africaine Tant l’allemand craignait de perdre par le métissage la valeur qu’il se donnait .Si l’allemand accepte de vous avoir comme partenaire c’est un grand honneur ,une reconnaissance de vos mérites et de vos succés .Les Ravalomanana ont ils vraiment convaincu les allemands !

  • 3 août 2015 à 12:59 | Anton (#8594)

    ...auquel fait référence Ndimby, qui avec un (gros) zeste de mauvaise foi, mais ... Je cite : « Lalao Ravalomanana est créditée par les résultats provisoires de 59% des voix exprimées par 30% des électeurs inscrits. Lalao Ravalomanana est donc élue Maire par 17% de l’électorat inscrit (59% des voix de 30% des inscrits), soit un électeur sur cinq. » [je note au passage que 17% de l’électorat cela ne fait pas 5 mais presque 6 (5.88)..sans autre commentaire]
    Que, donc, le tableau de Sobika -que Nd.A ne peut ignorer - fait apparaître :
    INSCRITS 589 060 - VOTANTS 171 299
    TAUX DE PARTICIPATION 29.08%
    TIM (Lalao Ravalomanana) 92 575 voix - 55.86 %
    Qu’ainsi, sauf erreur de ma part (..), cela donne 15.71 % et donc un électeur sur 6.37 !

    • 3 août 2015 à 13:12 | Isambilo (#4541) répond à Anton

      Allez jusqu’au bout de votre raisonnement. Qui est élue ? D’une manière démocratique ou pas ?
      Qui a été sanctionnée par les électeurs ?

    • 3 août 2015 à 13:24 | betoko (#413) répond à Isambilo

      C’est la victoire aux abstentionnistes avec plus ou moins 70% dans toute l’île
      Ce sont les candidats qui sont sanctionnés ,
      Le clan Ravalomanana a 360 000 réserves de voix , et cela n’a pas changé depuis 2006 sur Tana , ce sont des inconditionnels voir des fanatiques .
      Si vraiment les tananariviens aiment ou adorent le couple Ravalomanana , le score de Lalao serait au de-las . Pourquoi elle n’arrive pas à mobilisée encore plus , est ce à cause de son absence sur les deux rendez vous ?
      Vous allez me dire , on s’en fout , elle est élue c’est essentielle . D’accord mais comment cela va se passer pendant les conseils municipaux
      Comme disait Marc Ravalomanana , Hery Rajaonarimampianina est élu mais il n’a pas la légitimité , Réponse du berger à la bergère

    • 3 août 2015 à 13:40 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      OK, betoko !
      Ce n’est pas la victoire des vainqueurs !
      Cest la victoire de vous autres les foza !

    • 3 août 2015 à 13:44 | Anton (#8594) répond à Isambilo

      Et vous jusqu’au bout de votre réflexion, si vous en avez une !
      Ai-je contesté l’élection de madame Ravalomanana ?
      J’ai juste précisé les ’choses’ pour que cela soit plus limpide par rapport aux résultats des urnes (fussent-ils provisoires) et en comparaison aux chiffres de Ndimby, lequel faisait référence au tableau ’Sobika’ ; chiffres sur lesquels il aurait donc dû s’appuyer pour être plus ’légitime’ ; ...c’est si difficile a comprendre pour vous, Isambilo ???

    • 4 août 2015 à 14:22 | reglisse (#6117) répond à Anton

      Et oui Anton, vous avez cette vérité des chiffres de Sobika. Et peut être que Ndimby en a une autre ?
      Mais franchement, qu’est ce que cela change ?

      Parce que le 31 juillet au soir, alors que les grands nantis du pouvoir sablaient le champagne pour des victoires volées, le grand gagnant de cette élection est resté dans l’ombre...

      Car il ne faut pas se voiler la face, le grand gagnant c’est la Misère. La misère de tout un peuple, à qui on essaye de faire croire que demain sera mieux qu’aujourd’hui.
      Regardez les tee shirts dans la rue, et vous verrez les visages des coupables de cette misère !

      Shame on you ! Honte à vous !

  • 3 août 2015 à 13:12 | betoko (#413)

    A méditer .
    Hery Rajaonarimampianina a donné les aéroports de Tana et de Nosy be à l’ADP , une entreprise chinoise exploite nos ressources minières sans autorisations dans le sud , Rivo Rakotovao interdit aux malgaches d’acquérir des terrains domaniaux , Jirama est devenu une entreprise américaine , Air Mad , on vend des ATR70 et on loue les mêmes avions .Les srilankais et les thaïlandais exploitent nos saphirs et sans contrôle (vu sur ARTE hier soir) Et maintenant diriez vous ? Les Ravalomanana vont faire appel à des allemands pour financer et gérer Antananarivo
    Qu’est ce qui nous reste ....?

    • 3 août 2015 à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      OK, betoko ! Tu n’as qu’à produire tes preuves.
      Trop facile de dire les choses sans preuves irréfutables.
      Surtout ne fais pas comme ta Madame Cécile : dire des choses que tu ne connais même pas.

    • 3 août 2015 à 16:57 | Inglewood (#6780) répond à betoko

      Monsieur Betoko,

      A lire vos écrits sur la toile, vous avez vraiment un QI de bulot.

    • 3 août 2015 à 17:49 | Zanabahoaka (#8890) répond à Inglewood

      Dia hoy i betoko mamaly hoe « Inona izany bulot ? ».

    • 3 août 2015 à 18:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Zanabahoaka

      Ho lazaina an’i betoko ve ilay izy ?
      Sa avela i betoko hijanona vendrana eo mandra-pahafatiny ?

    • 3 août 2015 à 19:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Quelle preuve tu as besoin , sur l’ANEMA pris par l’ADP , les ATR70 vendus à l’entreprise de à Toulouse et re -loué à Air Mad , ainsi que les affaires de terrains domaniaux ? mais c’était prouvé tout cela
      Encore une mauvaise foi manifeste

    • 3 août 2015 à 19:10 | betoko (#413) répond à betoko

      Les employés de la Jirama ont fait gréve ce jour,vrai ou faux ? t’as besoin d’une preuve ?

    • 3 août 2015 à 21:47 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      Tu n’as qu’à produire tes preuves irréfutables et recevables devant une cour de justice. Citer seulement tes preuves irréfutables ne suffisent pas ! T’es bête, ou quoi !

      Autre chose aussi, tu peux citer nommément tes témoins honorables et dignes de foi devant une cour de justice.

      Car tes accusations sont pénalement très graves, betoko.

      Sans ce genre de précautions-là, moi aussi je pourrais accuser betoko d’avoir violé plusieurs petits garçons âgés de moins de 12 ans depuis plusieurs années. Un pédophile récidiviste, quoi.

  • 3 août 2015 à 14:19 | Saint-Jo (#8511)

    On dit bien que « un homme averti en vaut deux ! »
    Par contre, j’ignore que vaut une femme avertie.

    Compte tenu des écrits des foza, surtout des foza betoko et isandra, il est très clair que les putschistes et leurs supporters paniquent à l’idée que Madame Lalao Ravalomanana réussisse à relever Antananarivo et à lui redonner son lustre d’avant l’arrivée du DJ à la Mairie de notre ville.

    Il est vrai que si Madame Lalao Ravalomanana réussit dans son entreprise à venir, alors il sera évident pour tout le monde que c’est le DJ et ses amis, et eux seuls, qui ont empoisonné la vie de notre ville et de sa population.

    Je pense que Madame Lalao Ravalomanana doit être avertie de tout cela.
    Elle devra être constamment sur ses gardes.

  • 3 août 2015 à 16:13 | Zanabahoaka (#8890)

    Ary nankaiza ho’aho i Borisy e ? Elaela mihitsy ranamana izay tsy hita tamin’ny adihevitra maromaro teto. Tena mila ny famakafakan’i Borisy mihitsy ity adihevitra ity fa tsy alehany ireto pseudo-intello gasigasy ireto. Mino mihitsy aho anefa fa ao ambadika ao ihany i Ra-Borisy mahita sy mamaky ity edito an’i Ndimby ity.

    Borisy o ? Aiza ianao ? Ilaina ny hevitrao fa mba tongava e !

    • 3 août 2015 à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Avelaonao aloha i Borisy hifaly, fa efa lany maire Mapar quelque part,...65% de voix,...

    • 3 août 2015 à 17:07 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      Eee ! Dia miarahaba an’i Borisy izany sady mirary soa azy hahavita be !

      Ary ianao angaha tsy mba nirotsaka hofidiana MAPAR koa ry Isandra ?

  • 3 août 2015 à 17:02 | hrrys (#5836)

    Ndimby s’est montré un peu plus objectif aujourd’hui .........!!! Lalao R8 n’obtient que 18% des électeurs ou étaient les 82% ???????

    • 3 août 2015 à 17:25 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      La grande majorité des absentionnistes pourrait être des personnes très satisfaites de l’état lamentable dans lequel les foza-orana ont plongé le pays et la population.
      Il est indéniable qu’en dehors des foza, d’autres personnes se satisfont de ce GROSS malheur qui frappe le pays et sa population.

    • 3 août 2015 à 17:32 | Zanabahoaka (#8890) répond à hrrys

      Efa napetrakay t@ fahendren’ireo 30% ny safidy e. Izahay mbola nitady vola t@ Zomà fa tsy ampy ilay iray alina nomena anay t@ propagandy. Mba efa nahazo T-Shirt vaovao vitsivitsy aloha izao dia mba tsy miondrika eny @ fripy elaela mandrapaha-rovitr’ireto.

      Iza hono no lany ? izany Lalao izany hono ? Ho hita eo ary izay ho ataony e ! Matoa izahay tsy nandeha nifidy kiviviky izahay amin’ny hataon’ireto mpanao politika ireto kouuu. Firy taona izay.

      Antsoina izahay rehefa hifidy, hararaotina ny fahantranay hampanantenana volana sy kintana manandrambo. Rehefa lany anefa ianareo toa ianareo mihamanakarena, izahay mihamahantra, ny harenananareo nefa fantatray sy hitanay talohan’ny nahatongavanareo teo, ny karamanareo fantatray. Ianareo hitanay mandeha mivavaka isan’alahady any am-piangonana io angamba no mahatonga an’izany miracle izany fa mivaly ny vavakareo. Izahay tsy mankany am-piangonana fa mbola variana amin’ny fitadiavana dia tsy misy mamaly ny vavakay.

      Tsy mahatoky anareo intsony izahay. Ianareo mivarotra saka beloha daholo. Tia tena ! Mampiesona ! Mankandoa na mijery anareo miady lava @ tele isan’andro eo aza, ohatra ny zazakely ! Dia mbola anontanianareo ihany hoe fa maninona izahay no tsy nandeha nifidy. Ataovy irery ao ny anareo e.

      Rehefa misy hitanay fa nanao zavatra sy nanova na ampahanay kely fotsiny amin’ny fiainanay aza, rehefa miverina indray ny fahatokisanay anareo dia miverina mifidy indray izahay, manome ny vatonay @ fahatokisanay an’iny olona iny. Ny amin’nizao aloha mahasoava ! Aleonay mijery film, Malaso izao vao nivoaka, izany izao no mahaliana anay. Ny film hataonareo angaha misy hafa amin’ny Malaso ?

      Mahavità be daholo ny ben’ny tanàna sy ny olom-boafidy rehetra hatrizay e ! Mirary soa sy mivavaka ho anareo izahay !

    • 3 août 2015 à 18:18 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Ce qui est sure c’est q ces gens la ont ete recales ou ont oublie—ds la liste-et la+part d’eux ont hesite—

    • 3 août 2015 à 18:20 | hrrys (#5836) répond à Zanabahoaka

      Mivavaha mba ho isan’ireo mahazo laharam-pahamehana e !

    • 3 août 2015 à 18:48 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      « Ce qui est sûr ... » ???

      En êtes-vous si sûr ?
      Par contre, si « on ne se magne pas le cul », c’est parce qu’on croit qu’ « il n’y a pas le feu au lac » .

      Et s’ « il n’y a pas le feu au lac », c’est qu’ « on se la coule douce ».
      Ou tout au moins « on peut se la couler douce » .

      70% des électeurs Gasy, ou au moins la grande majorité de ces 70%, se la coulent douce ou croient pouvoir se la couler douce.

      Ils nagent dans une béatitude absolue.
      Merci pour eux, les foza-orana !

    • 3 août 2015 à 20:11 | Zanabahoaka (#8890) répond à hrrys

      Hivavaka amin’iza ho laharam-pahamehan’iza ?

      Tsy efa izay foana ve no natao teo hatramin’izay ? Efa tsy natahotra izahay fa efa nino fotsiny ihany ! Nalemy loatra anefa angamba ny finoanay na tsy nisy valiny elaela dia voatarika indray izahay handeha amin’iny làlana iny !

      Iny lalàna iny, hono ! Efa nampiomanina anefa fa lalan-tsarotra iny làlana iny, fa tsy maninona izany fa miaraka amin’ny Tompo hono isika amin’iny làlana iny e ! Dia navela ny finoana aloha fa tsy namokatra fa nanaraka lalam-baovao.

      Taona maromaro aty aoriana lalam-poza hay iny làlana iny ! Asa hoe lasa aiza ny Tompo. Vao may nitondra anay tany an-davaka tsy hita noanoa. Fa ny fitiavan-tena hono no lehibe indrindra !

    • 3 août 2015 à 21:13 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Tu t’affoles pour rien-Neny R8 a ete elue mais seulement 18%des electeurs ont renouvele leur confiance en elle-les 70% restant

    • 3 août 2015 à 21:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ou plutot les 82% meritent une discussion:les 62% ceux qui ont vote ANR en 2008 ou---

    • 3 août 2015 à 21:56 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      hrrys a totalement raison !
      Le DJ, compte tenu du lamentable état dans lequel il a mis la ville d’Antananarivo et sa population, est le politicien le plus adulé des Tananariviens !
      Antatananarivo classée la 3ème ville la plus sale de la planète !
      Médaille de bronze, quoi !
      Quel honneur !

    • 4 août 2015 à 09:58 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Hitako hoe lasa aiza (taiza) : teny Antsonjombe (3-4 heny Andohatapenaka).

  • 3 août 2015 à 17:07 | Citoyenne Malgache (#599)

    Hou... ça discute par ici :-)

    Lalao sera maire, et elle se sera dans ses forces comme dans ses limites. Je pense qu’elle a même des atouts que ces prédécesseurs n’avaient pas.
    Pour moi, la question serait plutôt : Est-ce que Ravalo saura laisser Lalao être maire ?

    • 4 août 2015 à 12:39 | leclercq (#4410) répond à Citoyenne Malgache

      Bonjour
      Ravalo a tout intérêt à laisser Lalao à effectuer son mandat , il aura beaucoup à gagner à tout point de vue !!!!

  • 3 août 2015 à 18:57 | Dadabe (#9116)

    Ce petit mot pour dire (enfin) à Ndimby A. combien j’apprécie ses analyses depuis déjà plusieurs années. Le débat est naturellement ouvert et doit le rester. Mais le billet du 3 août concernant la victoire de Madame Lalao Ravalomanana est d’une grande pertinence et, à bien des égards, devrait même clore le bec à bon nombre de détracteurs patentés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Merci à vous, donc, Monsieur Ndimby A.
    DADABE

  • 3 août 2015 à 19:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - La question n’est pas si Mme RA8 est capable , mais est ce que Mme RA8 veux vraiment développée Antananarivo ? car si on veut on peut avancé un peu mais il faut le vouloir , en 2002 aussi j’avais un grand espoir pour Madagasikara et vous avez vu la suite , Bravo Mme RA8 et bon courage ...
    - QUE DIEU OUVRE LES YEUX DE NOS POLITICIENS

    • 3 août 2015 à 19:54 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - 1 seul Ethnie = Malagasy
      - 1 seul ennemi = la pauvreté
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 3 août 2015 à 20:18 | Zanabahoaka (#8890) répond à kunto

      O ry Rakoto tia tanindrazana a ! Firy taona ianareo izay nivavaka teo foana tsy henoin’ny andriamanitra hivavahanareo akory.

      Andao hiaraka aminay hanasina eny amin’ny doanin’ Andriamisara, indray mandeha isam-bolana ihany dia ampy fa tsy mila in-efatra izany, kelikely kokoa ny rakitra aloha amin’izay. Ny eny ihany no mihaino vavaka ! Aza matahotra, minoa fotsiny ihany ! Efa izany atoroko anao izany ny làlana. Iny làlana iny e !

  • 4 août 2015 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Après avoir lu Ndimby,je me contente de ceci :
    - « Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY devrait se pencher sur les cas de 70 % d’abstentionnistes et de ne pas perdre du temps à scruter ses »PSEUDOS-ADVERSAIRES" politiques.
    Il faut même oublier==« ces pseudos-adversaires »== pour ne pas pertuber la marche pour la réalisation de votre « PROGRAMME » pour ANTANANARIVO".
    Un ordre est à mettre en place,c’est la « coopération franche et loyale » avec le « POUVOIR CENTRAL ».
    Antananarivo est la Capitale de Madagascar,le Premier Chef ,c’est le GOUVERNEMENT de la République Malgache==défense==sécurité==et « DIPLOMATIE ».
    Bonne route Madame le Maire.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 15:35 | Isandra (#7070)

    Un conseil pour Ndimby,...

    Si vous voulez que les commentaires explosent,...n’écrivez que des éditos, quel le que soit la qualité de ses contenus, lequel flatte la famille Ra8 et en même temps abaisse et insulte Rajoelina.

    Cela ivre le ZD,...pourrait même jusqu’à ressusciter les ZD déjà dans les tombes,...

    • 4 août 2015 à 19:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ha-ha-ha !
      Mba manome toro hevitra hono izany ny foza vendrana.
      Ary nahoana kosa ny foza no tsy mba manome toro hevitra azy tenany ihany ?
      Amin’izay dia tsy miteniteny foana sy indrindra tsy manaonao foana !

    • 5 août 2015 à 15:07 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra.
      Toujours mégalomane quelque soit le résultat. Gère bien ton business octroyé par les foza parce qu’on ne va pas faire des cadeaux aux opportunistes foza.
      Pigé !
      Soyez pluripotente sinon morokadavéré.

  • 5 août 2015 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY n’a rien à craindre pour réaliser son programme pour la CAPITALE.Elle a une majorité absolue au sein du Conseil Municipal.
    - "Que chacun reste à son poste :
    - « GOUVERNER »/« OPPOSITION CONSTRUCTIVE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 août 2015 à 19:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soit pas aussi sûr, J’ai été à Ambohipo et à Ambolikandrina ce matin , Selon des jeunes que j’ai entendu discuté devant une boutique , des chômeurs et le sujet de leur discussion , c’est Lalao Ravalomanana , la quelle les aurait promis du boulot à la mairie si on vote pour elle . Comme il y a déjà 1200 employés à la mairie de Tana , si cela se révèle exacte d’ici quelques jours, j’imagine la suite

  • 5 août 2015 à 21:14 | Saint-Jo (#8511)

    Rahoviana ny Gasy, indrindra ireo Gasy ambony, ka mba hahay hanaja fitsipi-dalàna toy itony ?

    http://actu.orange.fr/monde/voyage-sur-la-lune-aldrin-revele-sa-note-de-frais-d-apollo-11-magic_CNT000000cPu3Y.html

    • 6 août 2015 à 01:04 | Rivohanitra (#142) répond à Saint-Jo

      Monsieur NDIMBY a bon goût, du Jomaka Ampama, du Rossy .du Princio..
      Oh là, là....fini le temps où notre éditorialiste se dandinait le ventre plein devant les enfants affamés de la Capitale pour désobéir à Lava Nify ?
      Vos écrits me font vomir car vous faites trop rapidement dans votre pantalon quand les privilèges de votre clan sont remis en cause.
      Ts’aravà Ingahy Ndimby puisque Ravalo mpikapoka vady a beaucoup d’argent pour porter Lalao au pouvoir, dia dictature INDRAY.

      C’est un éditorial à 4 sous...

      Bonne nuit les petits.
      RIVOHANITRA

  • 7 août 2015 à 11:45 | kartell (#8302)

    Ne nous cachons pas la vérité comme nous aimons si souvent le faire, Lalao s’est installée aux commandes pour tout faire sauf de la figuration !...

    L’expérience de son mari à ce poste va lui permet d’éviter certains écueils et surtout de taper à la bonne porte sans perdre un temps qui lui est, désormais, compté avant 2017 ...

    Tout le monde est-il prêt à jouer son jeu ? Pas forcément, car chaque camp va développer ses arrières-pensées en prévision de 2017....

    Ce qui semble intéressant, c’est le concours ou non de Hery à ce jeu à trois bandes ou plutôt à trois clans...

    En fait, cette ascension de Lalao va mettre le maître d’Iavoloha en position inconfortable parce qu’il devra se positionner en :

    coopérateur, il risque de creuser sa propre tombe électorale !

    passif, il risque d’être taxé de diviseur de la nation alors qu’il s’est toujours positionné pour cette fameuse réconciliation nationale...

    et empêcheur, il risque de se fragiliser davantage en outrepassant son rôle de président d’ordinaire arbitre en devenant de facto, un acteur partial à l’encontre de notre constitution..

    Ravalomanana a tout à gagner dans cette affaire parce que si Lalao échoue, il se fera un plaisir de démontrer que cet échec est à imputer au seul pouvoir en place, sans inspiration, ni rigueur, et il pourra ainsi se présenter en ultime recours et en homme providentiel pour le pays...

    et si sa femme réussit son pari, il pourra se présenter en homme capable de faire de ce pays ce que sa femme aura réalisé sur Tana....

    Hery est incontestablement le grand perdant de ces élections parce qu’il a donné l’impression de subir plutôt que d’orchestrer même si les résultats indiquent le contraire mais les municipales n’ont rien à voir avec des présidentielles d’autant plus avec 70% d’abstentions, on peut difficilement pavoiser...

    Quand à Rajoelina, il a conservé son rang d’outsider , inhabituellement discret pour le moment mais sa montée en puissance risque de créer des inattendus et une lutte pour le pouvoir corsé ...

  • 11 août 2015 à 10:35 | rasoulou (#4222)

    Je trouve de plus en plus de subjectivités et de partis pris dans les derniers éditoriaux de Ndimby, moi qui était assidu et fan avant, aujourd’hui je me retrouve dégoûté, déçu, et écœuré !

    Je ne veux pas trop dans les détails, mais les subjectivités nuisent à la qualité de l’article !

    • 11 août 2015 à 13:23 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire : trop rentrer dans les détails

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 273