Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 00h28
 

Politique

Élections

L’absence de Lalao Ravalomanana aux débats publics aura-t-elle des impacts sur son électorat ?

jeudi 30 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

En guise de faradoboka de la campagne électorale, un grand débat entre les candidats maires d’Antananarivo ville a eu lieu hier soir 29 juillet 2015 dans le local de la CENI-T (Commission électorale indépendante) et a été retransmis en direct sur les chaînes TVPlus et KoloTV. Il s’agit du second débat de ce genre. Le premier, organisé par la fondation allemande FES, a eu lieu au Carlton. Pour les deux débats, la candidate Lalao Ravalomanana était absente. On peut trouver des explications et excuses pour la première mais pas pour deux absences consécutives.

Apparemment, Lalao Ravalomanana n’est pas à l’aise pour parler en public. Certes, cela n’enlève pas sa capacité de gestionnaire car elle a fait ses preuves en tant que première responsable du groupe Tiko, mais peut lui être préjudiciable en politique. Car il s’agit d’une élection où il faut convaincre chaque électeur, pour le moment par un programme et la parole évidemment. D’autant qu’une fois sur place, le futur maire, s’il est de l’opposition, ce qui est fort probable, aura encore à se battre contre le pouvoir central. Rivo Rakotovao et compagnie ne vont pas lui faciliter la tâche, c’est certain.

Cette fuite des débats publics peut-elle lui être fatale ? Certes, elle a ses inconditionnels dont les zanak’i dada et tous ceux qui ont campé au Magro Behoririka pendant 6 ans ainsi que tous les sympathisants de Ravalomanana. Mais il y a aussi les électeurs encore indécis, qui n’ont pas pu ou pas voulu assister aux meetings et qui ont attendu les débats audiovisuels pour se faire des idées sur les programmes des uns et des autres. Ces indécis, qui ne sont pas forcément des pro-Ravalomanana ou pro-Mapar, pourraient être des voix perdues pour Lalao Ravalomanana.

Sinon, les programmes de tous les candidats ne sont pas si différents des uns et des autres. Peut-être parce que les problèmes de la capitale sont connus de tous. Il s’agit d’en finir avec l’anarchie qui règne dans la capitale, les embouteillages, les marchands qui occupent tous les trottoirs et chaussées dans tous les quartiers, les ordures qui font partie du quotidien, les canaux jamais récurés, l’insécurité….

Reste à savoir qui est le candidat que les tananariviens estimeront capable de mener à bien son programme.

261 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2015 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Acta non verba ».Point barre !
    OUI,Madame Lalao RAVALOMANANA,candidate à la Mairie d’ANTANANARIVO,a raison de ne pas assister à du « CARNAVAL de médisances et de provocations ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2015 à 09:49 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois les Antananarivois ne veulent plus utiliser leur ville comme un terrain politique pour s’opposer au pouvoir...

      Pendant des années..depuis le feu Andriamanjato Richard (1ère République) en passant par Rajoelina et Ravalomanana...notre ville est transformée en terrain de combat de coq politique et le résultat est là...Antananarivo est devenue la ville la moins agréable à vivre du monde...
      *
      Il est temps maintenant que les Antananarivois élisent un Maire qui est du côté du pouvoir central pour éviter cette bataille avec Rivo Rakotovao que Léa parle..

      C’EST HERY RAFALIMANANA L’HOMME DE LA SITUATION....C’est un technicien hors paire et même le Candidat Andry Concept , qui a déjà travaillé avec Hery Rafalimanana lui accorde cette compétence..

      RAFALY....C’est quelqu’un qui a une capacité d’écoute aussi et malgré son jeune âge..le Candidat N°7 possède déjà la sagesse et l’étoffe d’un vrai dirigeant pour notre ville.

    • 30 juillet 2015 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question directe à « cenit » et de « PORTEE NATIONALE ».
      - « Qui doit »PAYER« == les indemnités== des »CHEFS FONKOTANY« ,Responsables ==du bon fonctionnement== des élections » ????

      COMMUNALES 2015
      - « Les Chefs Fonkotany,Responsables du ==bon fonctionnement==des élections ==se plaignent==du »NON-PAIEMENT« de leurs indemnités durant les élections de 2013...(-2013- ??) et ==réclament ==déjà==le »REGLEMENT" de ces indemnités==POUR==les élections communales 2015

      UNE REPONSE SIMPLE et PUBLIQUE SERAIT NECESSAIRE !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Source :
      orange.mg du 30 juillet 2015

    • 30 juillet 2015 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMBO

      C’est le « STATUT DE LA CAPITALE » qui est à « REVOIR ».
      - « LA CAPITALE,C’est le »POUVOIR CENTRAL qui est le « VRAI PATRON ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2015 à 10:16 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,
      Qui se souvient encore de ce qu’a fait Rafalimanana ? Et le soutien tardif du HVM montre qu’il fallait bien qu’ils se positionnent pour un candidat.
      Vous n’ignorez pas qu’il y a un deal avec Ravalomanana (bon, je vais rajouter hono,hono !)
      Mon pronostic Rafalimanana arrivera en 3ème position.
      Pour la 1ère place, on ne sait pas encore mais je ne souhaite pas que ça soit la voix des mille collines qui gagne, celle qui a participé activement à la destruction et à la déchéance de la ville de Tana depuis 2009.
      Mais si elle était élue, elle a beaucoup à faire pour se rattraper et faire oublier ses dérives verbales : il ne s’agit plus maintenant de parler (de brailler ?de vociférer ?) mais d’agir concrètement. comme dit Basile acta non verba, ASA FA TSY KABARY !

      Quant à Lalao, son programme tout le monde le connait, c’est celui de tous les candidats. Sur les 2 millions de tananariviens qui va regarder les débats à la télé ? Il y a tout un peuple qui n’a pas l’électricité et encore moins la télé !!!!!
      Il y a encore des indécis à convaincre ? J’y croirais quand Madagascar sera devenue une vraie démocratie où chacun pourra choisir en toute conscience et librement en fonction de vrais programmes de développement.

    • 30 juillet 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMBO

      - « RAMBO »,
      - pour Madame Lalao RAVALOMANANA,c’est une question « personnelle » et d’amour pour une « Mère ».
      Personnelle :
      - l’expression « BEBERAZAY »,c’est le mot berceau de toute ma vie d’enfance,et « SON AMOUR POUR CETTE FEMME ».
      Internationale :
      - pour dire à la Communauté Internationale :
      - « ne vous mêlez pas ==de trop== à la »VIE INTERIEURE" d’un Pays souverain,comme à MADAGASCAR.
      Pour les « MALGACHES » :
      - Madame Lalao RAVALOMANANA,toujours à côté de son « MARI »,maltraîtée par le « POUVOIR de LA TRANSITION »..mais « JAMAIS » un mot de travers pour dénoncer les actes barbares de certains éléments de la « TRANSITION ».
      Politique :
      - que les urnes décident.Point barre !

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2015 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si je ne me trompe pas aujourd’hui, on ne dois plus faire la propagande,...laisser les électeurs réfléchir avant demain,...

      Comme votre habitude vous croyez au dessus de la loi,...n’êtes pas concerné par cette interdiction,...vous vous permettez encore de continuer à faire,...C’est trop tard maintenant Rambo.

      Je vous demande pour une fois,...respecter la loi,...

    • 30 juillet 2015 à 10:42 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ACTA NON VERBA ??????Monsieur point barre , on élit pas une personne mais un programme......comment voulez-vous savoir son programme si elle mm n’est pas capable de l’étaler ??????? Signifie que mme Lalao n’a aucun projet de sté à exposer à part son mari.......Ainsi donc , Babaz , mihinana am-bolony daholo ny mpifidy

    • 30 juillet 2015 à 10:56 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Bonjour Elena.

      Si vous avez remarqué on parle beaucoup des « Ambany tanàna » ou les habitants des bas quartiers durant cette campagne...c’est en quelque sorte l’enjeu dans cette bataille électorale..

      ....Ces gens des bas quartiers paient de lourd tribu dans tous ces événements politiques qui secouaient notre chère Antananarivo..Ils subissent aussi de plein fouet la « misérabilité » de notre pays..

      ...Mais selon les responsables électoraux le taux d’absentéisme est élevé dans ces bas quartiers lors des élections...L’une des explications c’est que ce sont des gens qui sont en survie souvent illetrés... et beaucoup d’entre eux préfèrent laisser « aux connaisseurs » le soins de choisir leur représentants locaux ou nationaux...

      Par contre ils sont en première ligne, surtout les enfants de ces bas quartiers, quand il s’agit d’assister aux meetings parce qu’il y a toujours des petits cadeaux de la part des candidats...

      Si vous avez bien suivi les meetings où Rajoelina était présent...90% des gens qui étaient venus sont des enfants et quand Rajoelina leur fait répéter des slogans à crier...on dirait un maître d’école devant ses élèves...on entend que des cris d’enfants...

      Alors..c’est vrai que chez nous il n’y a pas de sondage fiable...comme vous tout le monde se livre à de simple pronostic...selon le coeur mais pas selon l’intelligence...Neny Lalao ou Tantine Véronique ou Bebe Ravololomanana...toutes ces dénominations qui se veulent familières nous montrent que les candidats cherchent à jouer sur le corde sensible du sentiment...et lorsque le sentiment l’emporte sur la politique, le compromis, ny havako aloha sy ny kitranoantrano.. ;est devenu la règle....

      Le beau, le jeune, le riche, l’intello., le compétent , l’expérimenté..ce sont des critères de choix mais ce qui prime pour la majorité des Malgaches c’est le moyen du candidat...c’est à dire sa richesse...et cela est arrivé depuis l’ère Ravalomanana...c’est triste mais c’est comme çà.

      Ce couple Ravalomanana ne sait pas parler mais ils ont de l’argent et cela suffira à leurs inconditionnels de voter pour eux...

      Maintenant que Tiko n’est plus aussi rentable qu’il l’était d’antan...est-ce que ce couple aura encore la possibilité de ne pas parler mais de passer aux actes en utilisant leur argent ?

    • 30 juillet 2015 à 11:05 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Pour le soutien tardif de HVM à Rafaly...

      Mieux vaut tard que jamais...c’est le fruit d’une négociation mais pas une fusion ou une alliance...

      Iarivo mitambara renferme plusieurs soutiens dont HVM Renivohitra.

      Le plus important c’est le partenariat et l’entente mais pas l’ancienneté du ralliement.

    • 30 juillet 2015 à 11:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Le quinté dans l’ordre sur l’élection de demain se présentera comme suit : 9-5-6-7-2. Celui qui cochera ce bon numéro cassera la tirelire.

    • 30 juillet 2015 à 11:13 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy mpifidy eto Dago ianao ka aleo mangina.
      Raisina ny tolo-kevitra arosonao rehefa tonga izay fotoana izay.

    • 30 juillet 2015 à 11:14 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne fais pas du sentimentalisme mais de la politique Bazy ; Point barre !

    • 30 juillet 2015 à 11:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Aza avadibadika ny resaka ! Mahandrasa ny andro zoma ! Diso ve NENY tsy niatrika ny adi-hevitra ? Zakainay ze vokany eo.

      Ianareo mpihinana ny volon’ny domelina ndray ve no hananatra anay ?

      Samia velon’aina !

    • 30 juillet 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMBO

      RAMBO,
      j’ai essayé de vous poser quelques questions sur « RAFALIMANANA »,c’est du sentimentalisme pour « MOI ».Pour barre !
      Merci,quand même !

    • 30 juillet 2015 à 11:22 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Mais c’est bien par cette couche sociale d’ambany tanàna qu’il faut commencer. Et si l’équipe Ravalomanana utilise son argent pour les défavorisés, ce n’est que mieux. Il y a pas mal d’ONG qui travaillent déjà dans les bas quartiers : réinsertion sociale des enfants des rues, en leur donnant un état civil, en les réintégrant dans les écoles publiques, etc...aide à leurs parents. Et du temps de Ravalomanana-maire, Lalao œuvrait déjà dans ce domaine.
      Avoir un état civil, c’est déjà une étape du futur citoyen qui pourra voter. L’étape suivante, c’est l’éducation.
      Quelque soit l’élu(e), il y a un vaste chantier, comme pour tout, à mettre en œuvre et bien évidemment qui pourra aider à financer ?
      Lalao aurait déclaré qu’elle a déjà le soutien de bailleurs de fonds.
      On voit les américains pointer leur nez à Mandroseza dans l’affaire Jirama. L’ambassadeur français parti, il semblerait que le point de gravitation a légèrement basculé. Mais bon, on est là dans le domaine de la géopolitique qui nous dépasse, nous allons nous contenter de nos escarmouches locales.

    • 30 juillet 2015 à 11:30 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      bonjour Rambo,

      Non, les inconditionnels de Rav8 connaissent les résultats de l’amelioration de leurs niveaux de vie pendant la présidence de ce dernier, et surtout, surtout, ils n’ont jamais oublié le changement en bien que la ville avait connu lorsque Marc Rav8 fut Maire.
      Des résultats voila aujourd’hui l’attente de tout un peuple.
      Voyez vous, c’est bien ce type de résultat qui avait fait que Roland Ratsiraka (que je connais bien, mais dont je n’ai pas du tout apprècié lors de sa participation au coup d’état de 2009), avait apporté à sa ville de Tamatave , de même que le travail extraordinaire pour la ville d’Antsirabé, et cela malgré des moyens très réduits.
      Des personnes qui se consacraient à leur travail et non pas à faire de la magouille politicienne comme le firent les quelques Pds qui furent là ces derniers temps.

    • 30 juillet 2015 à 11:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy ratsy indray iny ry ange !

      Satria moa izany samy manosika ny soavaliny , kanefa io quinte omeny ange io dia désordre fa ny ny tena ordre dia ity : 6 2 5 9 7

    • 30 juillet 2015 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tehirizo tsara ny tapakilanao fa mahazo désordre dia tongava any amin’i CENIT maka ny VOLA.

    • 30 juillet 2015 à 11:40 | Isandra (#7070)

      Je l’étais, suis toujours,...en revanche, dans certaine situation, vous êtes obligé d’accepter certain chose qui est à l’encontre de votre principe, quant il s’agit de sauver votre pays et pour ses intérêts supérieurs,...

      “Le drame des dictatures, c’est qu’elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d’aller jusqu’au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté." Dixit Jacques Chirac

      Pour éviter ce genre de folie,...on est obligé parfois de passer outre la constitution, surtout quand elle est modelée pour maintenir au pouvoir un mégalomane et malhonnête et supprimer subtilement l’alternance démocratique,...

    • 30 juillet 2015 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      PLUS DE PROPAGANDE, RESPECTEZ LA LOI

    • 30 juillet 2015 à 11:50 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je ne fais plus de la propagande Isandra...je donne mon avis sur un homme...je n’ai pas écrit ou appelé à « Voter pour qui que ce soit ».

    • 30 juillet 2015 à 11:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Izay anie no tena itiavako an’ity ange ity e ! honneteté intelectuelle

      Rehefa resy izy dia mihaiky , ary fantany fa ho resy izy

      Aza sosokalahelo be laotra e !

      Ny kilaolao mbola ho ela

    • 30 juillet 2015 à 11:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Tiens , je ne savais pas que DIPLOMAT connait bien Roland Ratsiraka ?

      Et qu’a t’il apporté à ’sa’ ville Tamatave donc DIPLOMAT ?

    • 30 juillet 2015 à 13:44 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Fa tsy ity « titre » ity ve no miteraka resaka eto ?

      Tsy « prôpagandy » ve no ao ambadik’io ? Lalao sa tsy Lalao ?

    • 30 juillet 2015 à 13:45 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Fa tsy ity « titre » ity ve no miteraka resaka eto ?

      Tsy « prôpagandy » ve no ao ambadik’io ? Lalao sa tsy Lalao ?

      Dia efa menamena be ery, ohatran’ny soratra 9.

    • 30 juillet 2015 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      et J’ai été censuré !!

      j’écrivais : " tiens voilà qu’isandra est devenu(e) légaliste tout d’un coup !!

      Vous êtes une convertie de fraîche date, à ce que j’vois ! "

      Où était votre grand respect votre immense amour pour la légalité entre 2009 et 2013 ? Hein ?

      PS : j’avais écrit autre chose de « pas gentil » ...et je crois que c’est pour ça que j’ai été censuré.

    • 30 juillet 2015 à 13:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Votez ALI BABA ! ...comme ça vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !!

    • 30 juillet 2015 à 13:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Votez ALI BABA !!

      ....comme ça au moins, vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !!

    • 30 juillet 2015 à 15:19 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tena K...-n’là mihitsy kosa aloha elà Razily a ! mapte hamelaka ny tehamaina be elà !
      asaivo mamaky « politique pour les nuls » indray aloha Rakotonirainy Lalao manampy an’izay torotoro-vohana efa azo tany @ merkel tany e !

    • 30 juillet 2015 à 15:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Fidy,

      Je connais Roland, mais je n’aime pas du tout sa vision politique. (j’ai l’impression de m’appeler Basile le Racisiste l’espace d’un instant) .

      Compte tenu de la crise Fidy, une ville qui ne se dégrade pas, est selon moi, dejà une bonne chose.
      Je ne suis pas l’avocat de la ville, et il y aura tjs des exceptions à ce que je pourrai avancer .
      La ville de Toamasina (bien que qq vaches broutent devant la mairie de temps en temps folklo) reste correct.

      L’insècurité , malgré quelques rapts/ arrestations récentes , demeurent à un niveau qui n’a rien à voir avec Tana, certes cela est passé par des gardes statiques armées devant les banques, et hotels mais il y a peu d’agressions la nuit, peu de vols à la tire , rien à voir avec Tana.
      C’est le travail du ministère de l’intérieur mais aussi celui du maire.
      Le port se modernise, certes avec le débouché cobalt/minerai, mais les résultats sont en cours .
      La circulation... s’aggrave, mais le bazard be se réhabilite .

      Encore une fois, je désapprouve le soutien de R. Ratsiraka aux putchistes, et son soutien réitéré à Rajoelina lors des diffèrentes elections (il deteste Rav8) , mais je sais par contre, que le maire est très impliqué dans sa localité et c’est bien cela qui doit être souligné . C’est ce que je souligne ici.

      Bien à vous,

    • 30 juillet 2015 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Efa tsy mety io izany no mahatonga ahy tsy manao commentaire amin’io satria fandikan-dalana izany.

    • 30 juillet 2015 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Je l’étais, le suis, le serai toujours,...

      Toutefois, il y a de moment où vous devez oublier votre principe, s’il s’agit de sauver votre pays, et pour ses intérêts supérieurs,...

      C’était le cas en 2009,...vous avez en face de vous un dictateur/despote qui avait adaptée la constitution à sa convenance, en sa faveur,...laquelle rendait l’alternance quasiment impossible,...

      En plus, c’est lui-même qui avait mis en premier, Madagascar dans une situation extra-constitutionnelle, en transférant le pouvoir à un directoire militaire que lui-même a créé,...alors qu’aucun article de cette constitution ne l’a prévu,...

      Et voilà, son successeur a été obligé de continuer dans cette extra-constitutionnelle, jusqu’à nouvel ordre,...

    • 30 juillet 2015 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      extra-constitutionnalité,...

    • 30 juillet 2015 à 17:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Vous ne savez pas ce qu’est un dictateur OU alors vous ne connaissez pas M/car en 2009 ou alors les deux :

      Encyclopædia Universalis : « La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l’évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l’empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »

      Dictionnaire culturel (Larousse) : une dictature est un « régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire » et un dictateur est une « personne qui, à la tête d’un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate » ou « sous la République romaine, magistrat extraordinaire nommé en cas de crise grave par les consuls sur la demande du sénat, et possédant tous les pouvoirs en Italie pour six mois au maximum ».

      Rav8 n’a jamais interdit l’opposition sinon Rajoelina aurait en tôle , et Roland Ratsiraka au bagne.
      L’armée aurait été à sa botte, et la presse muselée.
      T’aurait eu une police politique (qui n’a JAMAIS EXISTE contrairement au fameux DGID de Ratsiraka) et il y a eu des elections , la preuve en est que Tana avait changé de main.... donc commence par ne pas déformer la réalité cela te changerait. Merci

    • 30 juillet 2015 à 17:37 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Qui te dit qu’elle ne veut pas l’étaler ?
      Elle ne veut pas d’un débat stérile point.
      C’est sont droit.... sa stratégie.
      Qui te dit que pendant que certaines se crêperont le chignons, Mme Rav8 ne sera pas dans les rues ?

    • 30 juillet 2015 à 17:48 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      A défaut de dictateur dans le sens noble(...) je dirai que Ra8 est un despote . Il a gouverné par ordonnance , les députés n’avaient plus rien à dire
      Ra8 déteste que quelqu’un ose le concurrencer , Lors de l’élection municipale de 2007 , Ra 8 avait interdit à Andry Rajoelina de faire des meeting dans le centre ville de Tana . Une fois Andry Rajoelina élu , Ra8 a tout fait pour ne pas débloquer les subventions que l’état devrait versé à la mairie de Tana
      Un dictateur n’est plus comme du temps de Staline, Hitler , Kaddafy ou autre , Nul n’est plus besoin d’arme pour garder son pouvoir, il y a une et mille façons , mais en 2009 en donnant des ordres à la garde présidentielle le 7 février , Ra8 s’est comporté en dictateur et Didier Ratsiraka aussi , maintenant c’est au tour de Hery Rajaonarimampianina ,comme le non respect de la constitution

    • 30 juillet 2015 à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      on a compris : chaque fois qu’un dirirgeant ELU (ce qui n’a jamais été le cas du dj débile énonmoins putschiste) n’a pas l’heur de vous plaire ... faut le renverser !

      une drôle de conception de la légalité dans l’illégalité !

      J’imagine que c’est ce qu’on appelle la dialectique de « l’apprivoisement de la légalité » !

      Mais bon... venant d’un/d’une Malgache, plus rien ne m’étonne !!

    • 30 juillet 2015 à 18:21 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      D’après toi la Birmanie est tenue comment ? (nul n’a plus besoin d’arme selon toi ?) c’est quoi une junte ?

      D’après toi l’Arabie Saoudite fonctionne comment ?
      le Turkmenistan : tu veux savoir ce qu’est le culte de la personnalité ?
      Enfin la corée du Nord, ce n’est pas un peu de Stalinisme ?

      et je te passe la Syrie et autres Soudan et Somalie ....

      Voilà des Dictatures, des juntes, des despotes de 2015 ! ,
      Donc pour les cours de Geopolitique tu repasseras...

      M/car, sauf du temps de Ratsiraka (et encore) n’a JAMAIS connu de dictature.

      En bon entendeur....

    • 30 juillet 2015 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      on a compris : chaque fois qu’un dirirgeant ELU (ce qui n’a jamais été le cas du dj débile énonmoins putschiste) n’a pas l’heur de vous plaire ... faut le renverser !

      Je vois que vous ne suivez pas les choses qui se passent dans le monde

      Si soi-disant élu faisait tout et n’importe quoi pour rester au pouvoir et empêcher toute l’alternance démocratique,...le peuple serait obligé de passer outre la constitution pour l’éjecter,...

      Ce qui se sont passé en Tunisie, en Egypte, en Ukraine, dernièrement au Burkina Faso,...etc

    • 30 juillet 2015 à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      T’as la preuve qu’il a donné l’ordre de tirer en 2009 ?
      Je suis preneur ...

      Merci

    • 30 juillet 2015 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Moi je ma définition aussi :

      Le dictateur  : Il aime la reconnaissance et l’estime des autres. Plutôt autoritaire, il peut être assez agressif pour obtenir ce qu’il veut. Il ne sait pas gérer ses émotions, et manque cruellement de respect envers ses interlocuteurs. Les relations humaines ne sont pas son fort ! Il veut se mettre en avant, s’mplique totalement dans son travail, et assume l’ensemble des tâches. Ainsi, il s’attribue tous les mérites. Et, il est arriviste et colérique.

      « Toupictionnaire » : le dictionnaire de politique :« De nos jours, un dictateur est un homme politique qui dispose d’un pouvoir absolu et qui l’exerce de manière arbitraire et sans aucun contrôle. »

      Et pour chasser ces genre de dictateurs, François Mitterrand a préconisé cette solution :

      « Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. »

    • 30 juillet 2015 à 18:40 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Pas la peine de prendre des armes pour instaurer un régime dictatorial
      Concernant la tuerie du 7 février 2009 , il suffit que tu ailles au tribunal d’Anosy et tu demandes au service des archives de consulter la minute du procès de la garde présidentielle qui a tiré sur la foule

    • 30 juillet 2015 à 18:49 | betoko (#413) répond à Isandra

      Bravo , je disais lundi que je ne suis ni autant cultivé ni avoir autant de savoir que vous . Je disais qu’il n’est pas nécessaire de prendre les armes pour
      instaurer un régime dictatorial , On dirait que ce Rambo n’a pas une culture politique

    • 30 juillet 2015 à 18:57 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Rav8 n’a jamais interdit l’opposition sinon Rajoelina aurait en tôle , et Roland Ratsiraka au bagne. 

      Réviser votre histoire, Roland Ratsiraka a déjà connu la prison à cause de Ra8.

      Quant à Rajoelina, il n’avait rien fait contre lui au départ, car il le sous - estimait. Il était surpris à chaque fois quand Rajoelina réussissait, sinon, il l’aurait fait tout pour l’éliminer. Au moment où il s’est rendu compte que ce jeune là est fort, c’était déjà trop tard, il ne pouvait plus rien faire, celui - ci a déjà eu une longueur d’avance.

    • 30 juillet 2015 à 19:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Bref, tu viens de réinventer la définition de Dictateur ... L’académie Malagasy c’est pour quand ?

    • 30 juillet 2015 à 19:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      La prison n’est pas le Bagne, d’une part et d’autre part, ce fut sous mandat de dépot et il en est ressorti !

      Combien d’années de Prison ? Avait il eu droit à un procès public ?

      avait il été condamné justement ? La justice était elle donc sous la dictature ?

    • 30 juillet 2015 à 19:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Un longueur d’avance dans la résidence de l’ambassade de France, on sait...

    • 30 juillet 2015 à 19:58 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tu peux donc le plus sérieusement du monde comparer Rav8 à Kim jung un ou Omer el bechir ?

      Si tu pouvais le comparer à un VRAI dictateur tu le comparerais à qui ?

    • 30 juillet 2015 à 20:01 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Merci de nous donner un Vrai dictateur comparable à Rav8.

      Prison arbitraire, meurtres politiques, partie unique ou toléré type AKFM etc... enfin bref un gouvernement digne de Didier Ratsiraka ... 1er partie .

    • 30 juillet 2015 à 20:57 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Betsaka ny tranga tany rehetra tany, fa aiza ho aiza ny tantara no mitsara azy ankehitriny ?

      Tunisie, inona no malaza any ?

      Egypte, torak’izany ?

      Ukraine, rahoviana ihany ?

      Madagasikara, indrisy ry Taniko.

      Fa izao, tsy izay milaza azy ho voafidy izany no tena izy, fa izay milaza azy « Hanao zavatra » fa tsy nanao. RN44 sy ny kianja Rasolonjatovo ohatra (aleo Lalatiana Rakoto sy Razarapiera no hitantara azy).

      Ilay demokrasia nohidiana tamin’ny « sarin-tsariny » demokrasia. Zo ny nanidy io « place » io fa diso be ny niantsoana azy ho « place » raha toa ka tsy herintaona akory dia nohidiana ilay « place ». Il n’était pas élu « Président », à moins d’un Président de la Rue publique hoy ny resaka indraindray izay.

    • 30 juillet 2015 à 21:03 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Betoko a mis : Un dictateur n’est plus comme du temps de Staline, Hitler , Kaddafy ou autre , Nul n’est plus besoin d’arme pour garder son pouvoir, il y a une et mille façons.

      N’est-ce pas :

      Fermer toutes les places dites de la démocratie, interdire les manifestations en ville, barrer à toutes manoeuvres de grève. EMMO partout. Sauf erreur de ma part, n’est-ce pas ?

    • 1er août 2015 à 01:25 | mdsr (#6334) répond à betoko

      Mr Betoko
      Ra8 un despote !!!! vous ne savez pas ce que sait voyer en 2008 comment était TANA propre, pas de voyou ou moins, la ville propre les gens souriant en 2009 la descente totale, pour se venger le communiant TGV a tout fait pour saccager R8 et en plus en pillant TIKO il a mis combien de personnes au chômage. Il y a parfois ou les gens ne voient pas la différence entre une éclair au chocolat et de la merde

  • 30 juillet 2015 à 09:37 | valoha (#7124)

    Tsia ! Tsy voatery !
    Kanefa kosa dia tsara ho fantatra(haino aman-jery) ny programan’asany sy ny loharanom-bola, na fanodinam-bola hitantanana ny asa rehetra ho an’ Antananarivo !
    Eo indrindra mantsy no hitsaran’ny vahoaka azy ! Na koba’ ambava ihany ! Na tena hanao raha !

  • 30 juillet 2015 à 09:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ity fihetsika nataon’ny NENY ity no tokony nataon’Andriamatoa JLR t@ fotoan’androny !

    Tsy misy nenina io na lany i NENY na tsy lany !

    Tsy i NENY no voa raha sanatria ka tsy lany !

    Anjaran’ny tsirairay no mizaka ny vokany !

    Samy manana ny paik’ady entiny mandresy lahatra olona ny tsirairay ; Afaka 48 ora dia ho fantatra ny vokatry ny fanaovana na tsy fanaovana ireo adihevitra !

    Olona 9 ve no indray ampifanatrehanao hanao ady hevitra ?

    I Manandafy aloha de nanamaivoka an-dratsiraka mihintsy t@ izy tsy tonga nanatrika ny adihevitra t@ fifidiana 1991 kanefa de nahagaga fa laharana gisitra no azon’ny Manandafy !

    Samia velon’aina !

    • 30 juillet 2015 à 10:11 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Raha tena mifidy amin’ny saina fa tsy amin’ny fo i Antananarivo dia i Hery Rafalimanana no ho fidiny...

      Lehilahy efa nahita ny « tsiambaratelon-dRavalo » i Rafaly ...ary tena mpitantana mahay...

      Koa raha ny fitiavana tsy misy fetra an’i Neninareo no hiankinany dia diso izy satria tsy raharaham-pianakaviana ity na raharaham-piangonana fa raharaham-pirenena...

      Tsy hanao ady hevitra no niandrasana ny kandidà fa hampahafanatra ny tetikasany...

      Fantatra daholo ny an’ny rehetra fa ny an’i Lalao dia aotra.

    • 30 juillet 2015 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      HAJAO NY LALANA....

    • 30 juillet 2015 à 10:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Soava dia i hery rafalimanana !
      de enga anie ho aotra ny an’i NENY !

      Mahandrasa ny andro zoma !

      Samia velon’aina !

    • 30 juillet 2015 à 11:17 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Mba aoka kosa izay ry rambo ny propagandy fa efa nifarana omaly ny fe-potoana ara-dalàna tokony nanaovana izany a.

      Tsy mendrika koa ilay fitsaranao ratsy olona tsy mbola nahazo fahefana sy niasa akory nefa lazainao fa aotra ny programany. Tsy tantinao anefa rehefa kihanina ingahy Hery izay nomena fahefana nefa tsy mahavita azy (ny aretina mahazo azy io dia fantatra amin’ilay anarana hoe « Peter’s Principle »).

      Sao dia olona tsy tena niova fo ianao ity (converti) fa olona resy lahatra ara-tsaina (convaincu) fotsiny. Eritrereto ihany sao ianao ilay rambo lazain’ny Isaia 9:14

    • 30 juillet 2015 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tsisdinika

      Ny any RAMBO anie ry Tsisdinika efa vavan’i resy e !

      Vavan’i pelouzy hoy ireo tia baolina kitra

      Avelao izy imenomenona eo , efa nitsoka siflé ny arbitre : tapitra ny fotoana

    • 30 juillet 2015 à 12:15 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Gaga aho raha milaza ianao sy Isandra hoe mbola manao propagandy aho...Ny momba an’i Rafaly no resahiko toy ireo rehetra miresaka an’ Nenina...Fa tsy niantso velively aho hifidy an’iza n’iza.

      Ny manao propagandy dia miteny hoe :« Fidio i ranona na i raitsy »...Nanao izany ve aho.?

      Tsy misy idiran’ny fihovam-po izany ry Tsidinika fa fitiavana ny tananako. Ary raha mpino ianao dia aza entina hiitsaràna ny namanao mpino ny Teny fa sao ahitanao loza amin’ny andro farany.

    • 30 juillet 2015 à 12:33 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Tena misy idiran’ny fiovam-po (fahateraham-baovao no tena ilazan’ny Soratra Masina azy) izany ry rambo a.

      Vakio kely anie ilay zavatra teneninao e : « Raha tena mifidy amin’ny saina fa tsy amin’ny fo i Antananarivo dia i Hery Rafalimanana no ho fidiny...Lehilahy efa nahita ny « tsiambaratelon-dRavalo » i Rafaly ...ary tena mpitantana mahay... »

      Izany ve ianao no tsy mamporisika sy tsy mandoka ? Sa moa Rafaly tsy kandida fa mba te hiresaka momba azy fotsiny ianao ? Sady mbola nampianao sira fa hoe aotra ny an’ny hafa.

      Ny tenanao ihany dia afaka ny hitsara anao.

    • 30 juillet 2015 à 13:04 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Tsy fantatra na Hery iza no tianao ho tenenina eto...na izany aza dia matoa aho miteny hoe aotra ny programan’i Nenina dia mba manaraka ihany aho ahitako izay tena tian’i lalao R. hatao eto nefa tsy hita na aiza na aiza...Ny aino amanjery no fitaovana ahafahana mizara ny tiany hatao eto nefa izy dia mandositra micro sy caméra...

      Ny peter’s principle lazainao dia tsy mahazo an’i Rafaly satria izy ary no nampianatra zavatra maro momba ny fitantanana orin’asa an’dRavalo...ka anisan’ny olona nananan’i Dadanareo fitokisana izy noho ny fahaiza-manao..

      Mba rehefa milaza zavatra koa ry Tsidinika dia mba asio fanazavàna fa tsy ny rehetra akory no mahalala ny atao hoe peter’s princile...ny fantatry ny Malagasy dia « misavi-tsaranga » izany hoe ireo olona mibahan- toerana nefa tsy eo amin’ny tokony hisy azy.

    • 30 juillet 2015 à 13:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Votez ALI BABA !! comme ça au moins, vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !!

    • 30 juillet 2015 à 13:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à I MATORIANDRO

      Votez ALI BABA !!

      .... comme ça au moins, vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !!

    • 30 juillet 2015 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Izay aloha dia spécialité nareo manodikodina ny lalàna. Izany hoe mila soratana amin’ny antsipiriany mihitsy vao hajainareo. Raha tsy milaza hoe fidio dia tsy mananao propagande izany ? Afaka mametaka affiche misy ny anaran’ny kandidà izany, rehefa tsy misy fotsiny hoe « fidio », na mbola manohy mamelabetraka ny programme amin’ireo ngazety ?

      Tahakan’ny fandikanareo ny lalam-panorenana ihany io,...raha mbola misy hirika hialana aminy dia atao. Izany hoe ny toe-tsainareo mihitsy no voa, izany hoe jurisprudence izany tsy mitombina, na mijery ny atao ny hafa.

    • 30 juillet 2015 à 17:26 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Raha ilay Hery firesatsika eto aloha tsy ho Hery Rafalimanana mihitsy (Faly koa no fiantson-dry Tempo Gaigy an’iny, Rafaly hoy koa ianao). Hery iza ary io mararin’ny « Peter principle » io raha izany ? Tsy mitovy hevitra aminao aho aloha amin’ilay dikanteny hoe « misavi-tsaranga » satria tsy tena izay no nanazavan’ingahy Laurence Peter azy rehefa namariparitra io toetoetra io izy.

    • 30 juillet 2015 à 18:16 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Bonjour
      40 + 40 + 40 etc etc total, tous voleurs corrompus et tous pourris jusqu’à la moelle , quoiqu’il en soit il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !!!

    • 30 juillet 2015 à 20:22 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Koa azvao aminay ary fa izaho dia efa nanome ny fahazoako ny peter’s principle.

      Ampiko indray ary hoe ireo olona mameno toerana nefa tsy mahavita azy.

  • 30 juillet 2015 à 10:09 | zorey974 (#7033)

    « Mais il y a aussi les électeurs encore indécis, qui n’ont pas pu ou pas voulu assister aux meetings et qui ont attendu les débats audiovisuels pour se faire des idées sur les programmes des uns et des autres. »
    Avec tout le respect que je vous dois madame Léa, écrire ce genre de chose c’est bien méconnaître ses compatriotes, dont l’immense majorité est bien incapable, faute d’éducation, de discerner quoi que se soit dans les supposés programmes politiques des candidats ! La seule chose qui leur permet de « choisir » c’est l’affectif qui bien souvent ne se cantonne qu’à une distribution de tee shirt, de vola ou de repas...

  • 30 juillet 2015 à 10:19 | Eloim (#8244)

    Le premier constat - après ce débat qui s’avère inutile, car 3 de ces candidats attendaient des provocations qui risquaient d’atteindre en la personne d’une autre, pouvant dévier la ligne de conduite d’un vrai débat digne de la haute politique, la plupart sont des DEMAGOGUES.
    Gouverner la Mairie d’Antananarivo, c’est de CONSERVER ses patrimoines, ses cultures, ses modes de vie et développer dans l’adversité tant en latitude qu’en altitude, l’état d’esprit citadin et métropolitain.

    • 30 juillet 2015 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Merci de votre dernier post !

  • 30 juillet 2015 à 10:37 | Mihaino (#1437)

    L’absence de Lalao Ravalomanana aux débats publics n’aura aucun impact sur son électorat à mon avis !
    Rappelez-vous qu’il fut un temps où Chirac n’a pas voulu faire un débat avec Le Pen au 2è tour et Chirac a gagné largement l’élection ! Certes , « comparaison n’est pas raison » mais il vaut mieux poser aussi la question : Combien d’électeurs suivent TV Plus et KoloTV ????!
    Connaissant ses talents de manager de TIKO , et contrairement aux allégations de ses détracteurs , les habitants de la Capitale savent pertinemment que Lalao est plus à l’aise que quiconque pour convaincre et défendre ses idées !
    « La plupart des candidats parlent beaucoup mais savent peu et d’autres parlent peu mais savent beaucoup ! »
    Que les meilleurs gagnent et que le FAIR-PLAY règne jusqu’à la proclamation des résultats définitifs !
    Wait and see ....

    • 30 juillet 2015 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Content de votre retour « MIHAINO ».
      Que la/le meilleure gagne !

    • 30 juillet 2015 à 13:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mihaino

      Votez ALI BABA !!
      ...comme ça au moins, vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !!

  • 30 juillet 2015 à 10:40 | MILAMINA (#4588)

    Ireo izay mbola misalasala no miandry ireny débat ireny, fa ny anay na niseho teo i Neny na tsia dia efa mazava ny safidy dia i Neny hatrany...Tsy misy mahadiso ny tsy fanatrehana an’io ary hiaraha mahita ny ahavon’ilay dinika, vao miarahaba i Lalatiana malalaka (freedom) dia ny hanenjika sahady ny navoakan’ny vavany. Avy eo tsy voafehin’ny mpanentana mirahalahy ny fandaharana voahomana ka voatery namboamboarina samy manao izay tiany atao fa tsy nanaraka ilay lahadinika sy lamina teny ampiandihana intsony.

    F’angaha moa adino sahady fa i Domelina sy Zafy Albert anie ka tsy nanaiky niatrika ny dinika teny amin’ny CCI Ivato ihany koa, safidiny izany ary nisy naninona azy teo ? Sa rehefa misioka ireo dia Foza orana ka mety foana no ataony ? Asa aloha ê ! Fa tsy hampiova ny safidinay izany na izany aza.

    • 30 juillet 2015 à 10:55 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à MILAMINA

      Tsy dia hitako loatra ny ifandraisan’ny dinika tany amin’ny CCI izay natao an-tsiambaratelo sy ny ady hevitra atao ampahibemaso ao amin’ny fahita lavitra. Mba hafa kely indray izany fomba fieritreritrao izany.

    • 30 juillet 2015 à 10:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à MILAMINA

      Marina izany

      Misaotra an’ny MILAMINA sy MATO

    • 30 juillet 2015 à 11:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à MILAMINA

      na ny tsy fitongilanana teo @reo mpanao gazety fotaka reo fotsiny aza dia efa tsy voahaja. Aza adino fa i herve rakotozanany de olona niara-niosanosana t@ lalavotany tao @ vivi nanitrika !

      Samia velon’aina !

    • 30 juillet 2015 à 11:43 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mampmé ( langage sms des djeun’s !) ahy nareo ry Fidy, Mihaino an.

      Il y a une élection de taille, le candidat refuse de débattre et vous soutenez ce candidat !!!!! .... et avec çà, vous prétendez donner une leçon de démocratie à ceux qui la foulent ou qui l’ont foulée aux pieds. mama mia !!

      je ne sais pas où vous êtes mais moi qui suis sur place et me déplace souvent pour assister à des conférences PLUS PROFESSIONNELLES, la personne qui me convainc le plus parmi ces candidats est la N°2 HARILALA RAMANANTSOA, femme entrepreneure à parcours et réalisations impressionnants. Même au niveau de la communication pour cette propagande, c’est le contenu de ses affiches qui est le plus séduisant ; pour les autres, c’est du vieillot démodé et obsolète !!
      ALLEZ HARILALA !!!

    • 30 juillet 2015 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à rabri

      VALABLE AUSSI POUR VOUS, « RESPECTER LA LOI »

    • 30 juillet 2015 à 12:01 | MILAMINA (#4588) répond à Babakoto_Enragé

      Ny fihetsika no ataoko mitovy ka na tsiambaratelo io na avoaka amin’ny haino aman-jery dia samy paik’ady daholo. Tena Babakoto mihitsy matoa tsy mahita ny mampitovy an’izany. Sa ve rehefa Foza dia mety fa rehefa ny hafa dia meloka, ny anao no tena heritreritra hafa kely...Indrisy loatra.

    • 30 juillet 2015 à 12:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Tara ianao rabri a : ny quinte efa vita

    • 30 juillet 2015 à 12:11 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hisy surprise de taille io an !! ho hita eo @ sabotsy e !

    • 30 juillet 2015 à 12:17 | rabri (#2507) répond à Isandra

      La loi ?? Ah bon ! je peux par exemple encore influencer ma femme au lit ce soir ou au petit matin : ALLEZ MA F..non plutôt HARILALA lol ! Qui pourrait m’en empêcher ??

    • 30 juillet 2015 à 12:38 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Là je vous donne raison Isandra...la conclusion de Rabri ,que je salue au passage pour son retour, est limite propagande mais ...c’est un encouragement pour sa candidate mais pas une « incitation à voter »

    • 30 juillet 2015 à 12:57 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Détrompez-vous Rabri car je ne soutiens personne et que j’ai suivi comme vous toutes les « conférences plus professionnelles » d’après vous ??!! MDRRRRR....J’ignorais qu’il existe de futures maires professionnelles !!
      Je suis bien dans notre Capitale à Tanà actuellement et loin de moi l’idée de vous donner une leçon de « démocratie » , ce mot savant que vous utilisez à tort et à travers !
      Vous connaissant depuis belle lurette sur ce forum , je ne partage ni vos idées ni vos convictions !
      Pour votre information , un de mes proches figure dans la liste du candidat n°2 et nous avons discuté longuement sur le parcours de cette femme . Si vous m’avez lu depuis mon retour sur ce forum MT , j’ai écrit que j’admire le courage de toutes ces femmes qui ont osé se présenter à ces élections communales !
      Vous êtes totalement libre de choisir et de soutenir la candidate n° 2 et
      Wait and see ......

    • 30 juillet 2015 à 14:53 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      « Détrompez-vous Rabri car je ne soutiens personne et que j’ai suivi comme vous toutes les « conférences plus professionnelles » d’après vous ??!! MDRRRRR....J’ignorais qu’il existe de futures maires professionnelles !! »

      Vous faites allusion à quoi quand je parle de conférences plus professionnelles. C’est vous qui mettez cette expression entre guillemets mais pas moi. Je connais Harilala de par son appartenance au réseau EFOI = entrepreneuriat = professionnel.
      Je vous rends la pareille : connaissant votre passé professionnel dans l’enseignement, vous n’avez jamais connu peut être ce nouveau mot « entrepreneuriat ». C’est vrai que les « vieux profs » étaient plutôt « cours magistral », producteurs de têtes bien pleines que bien faites, parcourant institut après institut pour bien gonfler leur fin de mois.

      Soutenez bien votre candidate n°6 : le rejet de son mari au FIVMPAMA est prémonitoire. Beaucoup ont maintenant compris la démarche d’avant sur le partage des oranges : les pulpes à un monopole autocratique, la peau à une majorité dupée

    • 30 juillet 2015 à 15:41 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      « Vous n’avez jamais connu peut-être ce nouveau mot entrepreneuriat .... »dites-vous !
      Vous êtes RIGOLO comme toujours rabri !
      Figurez-vous que j’enseigne jusqu’à maintenant le Management et forme nos jeunes étudiants en Marketing B to B dans plusieurs Instituts et Universités privées célèbres à Madagascar (niveau Master 2) .
      N’étant pas vieux instituteur comme vous , je tiens à vous dire que je serais prêt à débattre avec vous sur l’« entrepreneuriat » quand vous voulez et où vous voulez !

    • 30 juillet 2015 à 16:33 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      « dans plusieurs Instituts et Universités privées célèbres à Madagascar (niveau Master 2) »

      C’est là où on pompe le plus les cours sur internet pour « ressembler » aux universités étrangères. C’est là où les enseignants comme vous se permettent de faire faire des tests à distance ( vous êtes à ce moment-là à l’étranger) à leurs étudiants auxquels vous n’avez pas donné cours du tout (voir dénonciation par des parents d’élèves dans le journal « La Vérité ») . C’est là où on fait soutenir les mémoires de Master 2 (tiens quelle coïncidence !) à la chaîne industrielle car c’est la finalité « marketing » de l’institut qui l’emporte et non la finalité pédagogique. C’est là où ...... (long à citer)

      Arrêtez avec vos prétentions d’ Instituts et Universités privées CELEBRES sinon je vais sortir un bouquin de 300 pages où je LISTERAI les abus dans ces instituts de CHARLATANS

    • 30 juillet 2015 à 17:27 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Bonjour Mr Rambo.

      Il y a quelques jours j’ai posé ici la question quant à l’éventualité pour le tiers non-résident à prendre part à cette élection et vous m’en avez ainsi refilé l’explication des plus congruentes, merci infiniment. Je n’ai pu converser avec vous en raison du délestage (j’étais à Diego) quelque peu récurrent ces temps-ci.
      Pour revenir (mille excuses aux forumistes) sur ce point : le tiers non-résident, c’est moi. Je réside en métropole mais je reviens régulièrement à Mada pour rendre visite à ma mère à Diego. Père français, mère malgache (métis pour certains, bâtard pour d’autres...c’est selon) je possède la double nationalité et m’étais ainsi décidé à valoriser un jour celle que je n’arrive pas utiliser en France. Cette élection semblait alors l’opportunité à saisir et si je devais donc voter à Mada ç’aurait été donc à Diego, logiquement. Mais au mois de janver dernier lorsque j’ai soumis la question à un cousin résidant à Tana, ce dernier m’a promis de faire le nécessaire quant à mon enregistrement sur la liste électorale (ne me demandez pas comment il avait procédé, je n’y connais que dalle). Je lui avais remis ma CNI gasy (périmée depuis belle lurette) et me voilà donc prêt pour voter à Mada.
      Demain je vais donc voter pour Mme Lalao Ravalomanana, ensuite je prends le large pour Paris. Je trouve qu’elle avait parfaitement raison d’éluder ces pseudo-débats, l’état de délabrement actuel de la ville étant
      en lui-même une réponse aux interrogations hypocrites des uns et des autres. Les faits sont là, pourquoi perdre du temps pour des élucubrations polulistes !
      Ceci étant, bonne chance aussi à votre préféré Rafalimanana.

    • 30 juillet 2015 à 17:50 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Vous êtes vraiment à côté de la plaque rabri !
      Tous mes cours et mes TD (travaux dirigés) ne figurent pas sur Internet . La plupart de mes étudiants ont des tablettes et sont connectés sur Internet . Ma méthode d’enseignement est différente car je tiens à prendre des exemples concrets relatifs aux réalités de notre Pays . Tous les mémoires de Master 2 que j’ai encadrés et bientôt les thèses de Doctorat qui vont être soutenues incessamment sous peu concernent les problèmes et les perspectives d’avenir de notre beau Pays.
      Enfin, je tiens à vous dire qu’il y a Marketing et Marketing . Documentez-vous et nous pourrions en discuter tranquillement si vous voulez !

    • 30 juillet 2015 à 18:03 | betoko (#413) répond à Jacques

      C’est le droit à chacun de voter qui il veut , mais je suis un chat échaudé , Dans les années 90 , Marc Ravalomanana fut emprisonné pour fraude fiscale , mais libéré au bénéfice de doute (sic) , et quand il est arrivé au pouvoir , il n’avait payé ni taxe ni impôts à l’état sans oublié qu’il avait spolié des bien d’autrui par des manœuvres digne de la mafia . Avez vous l’assurance que la famille Ravalomanana ne va pas récidiver une fois qu’elle aura la mairie de Tana ? Une des raison de l’absence de Lalao Ravalomanana à ces deux débats c’est qu’elle a peur qu’on lui pose des questions embarrassantes et comme elle n’est pas à l’aise en public et sans aucune notion à la communication , elle préféré s’absenter
      Depuis la révolution de 1972 , personne n’a pu reconstruire la mairie de Tana , et pourtant Marc Ravalomanana a été le maire de cette ville et aussi président de la république .
      Je suis d’accord avec vous que lors du débats d’hier soir , il y avait de la démagogie que du populisme . Attendons de résultat d’ici 48 heures

    • 30 juillet 2015 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jacques

      - « Double nationalité » n’existe pas.
      Mais pour des raisons pratiques,c’est tolérée.
      Savez—vous « JACQUES » :
      - que les Malgaches titulaires d’un passeport ordinaire ne bénéficient pas systématiquement d’un « VISA » pour entrer dans « ZONE SCHEGNEN »,la réunion ;la Martinique et l’Amérique.
      Alors que les seychellois et les mauriciens peuvent en bénéficier==directement==,d’autant plus que nous sommes « MEMBRES » de la COI et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
      votre histoire de ==double nationalité==OUI ,quand cela convient pour les « AFFAIRES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2015 à 20:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans nombreux pays , la double nationalité n’est pas toléré mais c’est un droit sauf en Italie . Quand les mauriciens et les Seychellois ont obtenu le droit de venir en France ou dans les DOM sans visa , ils l’ont demandé du temps où Chirac était président de la république , et Chirac disait il suffit au gouvernement malgache de le demander . Les mauriciens de l’ont pas reçu pour leur beaux yeux , Il y avait eu des négociations avec La France . Les mauriciens se sont posés la question pour le sucre produit à La Réunion et aux Antilles sont subventionnés , ils ont posé cette question à l’OMC et La France a été obligée d’accepter leur demande , plus de visa pour aller à La Réunion aux Antilles ou en France métropolitaines . Mais cet accord pourrait être remise en cause car L’UE va certainement couper les subventions sur le sucre dans les DOM d’ici deux à cinq ans

    • 30 juillet 2015 à 20:15 | betoko (#413) répond à betoko

      Autres choses , du temps où Sarkozy était président de la république La France a régularisé les sans papier mauriciens et a aussi embauché des infirmiers et des aides soignants , ce qui a mis en colère le gouvernement mauricien

  • 30 juillet 2015 à 11:01 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy ilaina akory ny miady hevitra amin’olona toy itony !

    Dia mbola sahy hilaza ny mifanohitra amin’izay hita sy heno amin’ireto sary ireto indray izao ny foza !

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/29/habibini-lalatiana-nikasy-tanana-ani-lala-rasendrahasina-inona-hono-ny-antony/

    • 30 juillet 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ilay ramatoa maitso akanjo ambony hitanao namely an’i Rasendrahasina iny ilay olona mpanao vavabe free !

  • 30 juillet 2015 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaama alaikoum

    A force de refuser de voir la vérité, l’évidence, les problèmes et la réalité en face dans tous les domaines de la vie, on avancera jamais dans la bonne direction. Comme c’est un tare difficile à surmonter pour la population malgache dans son ensemble (élite et non élite), notre développement en général (spirituel/morale/socioéconomique et politique) se trouve largement hypothéquer.

    Very an’iny hoy ny hiran’i Samoela satria ny olon-drehetra miankavanana izy irery miankavia.

    • 30 juillet 2015 à 11:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Na mihazakazaka mihemotra miankavanana daholo zany nareo mianakavy hianjera anaty lavaka de mandeha koa ianao ?

      Aleo mandeha miankavia mba ho velona !

      Mahandrasa ny andro zoma !

      Samia velon’aina !

    • 30 juillet 2015 à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Akanga maro tsy vakin’ny Amboa sy izay be no basy ary koa ny hoe mitabe tsy lanin’ny mamba Ra-Matoriandro : Izany no lesona napetraky ny ntaolo malagasy ka asakasakay izay ataon’ineNeninareo any izay nanary ny maha-malagasy azy rehefa nanaraka an’i Dadanareo tany Afrika Atsimo tany.

    • 30 juillet 2015 à 13:20 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Efa nilaozan’ny toetr’andro izany e !

      a) tsy misy akanga maro izany intsony izao eto Madagasikara, fa ny amboa indray aloha dia feno ny tanàna ; fa any amin’ny taninareo silamo any no asa
      b) tsy ndeha ianareo silamo manao mita be any amin’ny ranomasina any Australia dia ho hita eo raha tsy ho lanin’ny mamba izany ianareo ; ny atsantsa faran’iray masiaka sy matanjaka aza mitsaoka ireny mamba andranomasina any Australia ireny
      c) ny ntaolo koa akory tsy adala ka hoe hiziriziry amin’izay hevitra noheverina fa marina taloha kanefa tsapany indray taty aoriana fa diso !

    • 30 juillet 2015 à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Raha ny fandraisanao azy ara-bakiteny dia marina izany saingy mifono hevi-dalina hafa ihany koa io ohabolana io dia ny fanomezan-danja ny FIRAISAN-KINA / FITAMBARANA /FIOMBONAM-PO sy ireo izay mifandraika amin’izany foto-pisainana izany.

  • 30 juillet 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « C’est du copier/coller ».
    Spécialité de :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    FRAUDES IMPOSSIBLES.
    Les mesures de sécurité adoptées pour rendre impossibles les fraudes sur les bulletins uniques :
    01-les souches des vrais bulletins uniques sont numérotées.
    (-Les bulletins propement dits ne le sont pas pour assurer la sincérité et le caractère secret du vote-).
    02-les numéros des souches de bulletins sont conservés à la CENIT
    - « Par ailleurs,les paquets transparents emballant==les bulletins uniques==sont fermés depuis Dubaĩ et ne seront ouverts que le jour de scrutin et ==éventuellement==devant des représentants des candidats ».
    03-le nombre des bulletins imprimés à Dubaĩ est égal au nombre au nombre des électeurs.
    Il ne peut ==donc==y avoir des bulletins qui circulent ==avant==le jour des élections et en dehors des bureaux de vote.

    Pour les élections propement dites :
    - Les Personnes qui sont inscrites ==dans==la liste électorale sont les seules==autorisées==à voter.
    - Pourqu’elles puissent effectuer leur vote,elles doivent être munies de leur carte d’identité et de leur carte électorale ==ou==seulement de leur carte d’identité.
    - Par contre,
    si vous êtes en possession de carte électorale==alors==que vous n’êtes pas inscrit==dans la liste electorale==,« VOUS NE POUVEZ PAS VOTER ».

    - « LES RUMEURS SUR LA DISTRIBUTION DES CARTES ELECTORALES VIERGES AUX ELECTEURS »non-inscrits« DANS LA LISTE ELECTORALE NE SONT PAS FONDEES ».

    Fin du copier/coller.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 juillet 2015 à 11:22 | Saint-Jo (#8511)

    Fa angaha ny foza mivaky loha amin’itony voasoratra eto ambany eto itony mihitsy !
    Ny apahantra sy apahory ny mponina no zava-kendren’ny foza.
    Tian’ny foza ahantra daholo na ny ambany tanàna sy indrindra ny tsy ambany tanàna.

    Efa mahamahana ireo olona tena tia apandroso ny tanàna sy ny mponina.
    Dia hoy ry zareo :

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/07/30/operateurs-victimes-de-2009-crainte-dune-reedition-du-lundi-noir/

    • 30 juillet 2015 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      F’angaha moa ny avy amin’ny toko anankiray ihany no efa nampisy korontana sy nampikatso an’ity tanana ity.

      Handinonao sahady angaha ny tamin’ny 2002, nifamotehana ny orin’asa Malagasy ankoatran’ny azy tamin’ny sasany teo amin’ny fitondrana. Ary izay angamba no nahatonga ireo mpandraharaha tsy nandany an-dRa8 tao amin’ny FIVIMPAMA, izay heveriny fa mitovy amin’ny FJKM. 

    • 30 juillet 2015 à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 30 juillet 11:55, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511) » ... Ary izay angamba no ..."

      Comments :
      Tsy fanao ny angamba-angamba amin’ny resaka toy itony !
      Izay tena zava-misy tsy angambagambaina sady misy porofo na koa efa iainan’ny mponina andavan’andro izao aza tsy iaiken’ny foza toa anareo, koa vao maika moa fa izay hevitra angamba-angamba !

    • 30 juillet 2015 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      J’allais redire :
      « Votez ALI BABA !! ....comme ça au moins, vous serez certains qu’il n’y aura QUE 40 voleurs !! »

      Et puis j’me suis dit que... dans la version malgache il se peut qu’il y en ait 100 fois ou 1000 fois plus !!

      And how is the forum’s favorite grosnul, today ? Still scared to communicate in French ? Well, I don’t blame you : you’re not up to standard ...and you have no balls !

    • 30 juillet 2015 à 14:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Hey, talkative Paulo II Leone !
      How many times should I tell you I don’t fluently speak your mother tongue and I don’t correctly write your language.

      Now I’am convinced you’re dumb.
      Perhaps the dumbest on this MT.com.

      Thank you for having made an effort to write in the real unique International Language only for me.
      It’s a great honour for this royal language and also … a little bit for me.

      I cheer you Paulo II Leone !
      Carry on !
      Don’t stop to write in English !
      Good !

    • 30 juillet 2015 à 14:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Do you realise that one fourth —maybe more — of the english lexicon is made of French words or old French words ?
      If you take into account the words which have Latin or Greek roots, there is less than 50 % left of real anglo-saxon words ?
      All that to say English is a mongrel (bâtard) language, and the Brits are well aware of it too !

      Nevertheless I agree that English is much better than Malagasy which is totally inappropriate to express complex concepts and ideas.

      Carry on, bozo !

    • 30 juillet 2015 à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Good ! Paulo II Leone ! Good !

      Now, you’re really aware you can write all your feelings in English !

      You can definitely abandon your French language now !
      English is better !

      Look at ! Even me, I can understand things you have written.

      Carry on, Paulo II Leone ! Carry on !

    • 30 juillet 2015 à 16:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voatariko i Paulo II Leone, ka dia io izy manoratra amin’ny teny anglisy io !

      Tsy noheveriko fa ho voatarika hanao izany anefa izy io tany amboalohany.

      Ny irariana dia ny handaozany tanteraka ny teny frantsay !

      I encourage you Paulo II Leone to continue to write in English .
      You’re able enough to do it.

      Tsy fantatr’i lery fa esoeso ireo ataoko azy ireo.
      Aza lazaina azy anefa, fa avelao lery ho faty dondrona .

    • 30 juillet 2015 à 17:10 | spliff (#5871) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone,

      Permettez-moi de vous citer :
      « ...Malagasy which is totally inappropriate to express complex concepts and ideas... »

      Je crois comprendre que vous n’êtes pas locuteur de cette langue, ainsi sur quelle base proposez-vous cette appreciation ?

    • 30 juillet 2015 à 17:54 | Saint-Jo (#8511) répond à spliff

      Mafy fikapoka an’i Paulo II Leone, mpankahala Gasy kanefa tsy velona raha tsy ny Gasy, kosa ianao izany an !

    • 30 juillet 2015 à 17:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      That just beats it all ! This forum can now boast in having an etymology guru on board. English, a « Mongrel » language ? A pure brainchild that deserves to be featured in the most serious scientific journals.

    • 30 juillet 2015 à 18:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à spliff

      Pourquoi ?
      vous n’êtes pas d’accord ?
      Eh bien dites-le sans détour !

      Vous savez très bien que c’est vrai ....c’est uniquement la susceptibilité maladive des Malgaches qui les empêche de reconnaître l’évidence !

    • 30 juillet 2015 à 18:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      tiens tsis2mé2 qui la ramène !! .... et qui s’la joue professeur Higgins en plus !

    • 30 juillet 2015 à 18:17 | spliff (#5871) répond à Paulo Il leone

      En principe on n’énonce des certitudes que sur ce que l’on connaît... Simple logique.
      « L’évidence » n’est pas démontrée. Nous parlons bien de langue ici.

    • 30 juillet 2015 à 18:25 | spliff (#5871) répond à spliff

      Vocabulaire, finesse de nuances, concepts propres à la culture, poésie...
      Est-il sérieux d’énoncer une « évidence » sur le sujet sans rien en connaitre ?

    • 30 juillet 2015 à 18:32 | spliff (#5871) répond à spliff

      Tout cela, à considérer - si possible - hors du contexte des invectives et autres susceptibilités...

    • 30 juillet 2015 à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Hey ! Paulo II Leone !
      Keep the English language !
      And throw away the French !
      Don’t go backward, Paulo II Leone !
      Let progress catch your mind !
      Go ! Paulo II Leone ! Go forward !

    • 30 juillet 2015 à 19:26 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Lozika tsotsotra fotsiny izany kah...

    • 30 juillet 2015 à 19:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à spliff

      D’accord... j’avoue que j’exagère délibérément et que je suis dans l’outrance !!

      A ma décharge... à partir d’un certain niveau de q.on.n.erie (largement dépassé sur ce forum) de votre interlocuteur, j’estime que la seule réponse adéquate c’est la provoc’ à outrance !

      Au moins je joue cartes sur table, j’fais pas semblant d’espérer tirer quoi que ce soit de certains échanges !

    • 30 juillet 2015 à 19:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      ouate ? I no compris ouate you saying ! (moi y en a pas comprende coco !)

      toi y en a parler malgache ? donne-moi l’argent vazaha !

    • 30 juillet 2015 à 20:58 | spliff (#5871) répond à Paulo Il leone

      La bêtise, il suffit de l’exposer froidement hors de l’émotionnel pour la neutraliser. Je ne pense pas que l’outrance soit de nature à aider en cela...
      Si cette bêtise est si pathétique, il est aussi toujours possible de remplacer sa lecture par des activités plus enrichissantes qui soient moins de nature à susciter l’avilissement par l’agressivité. L’invective n’est pas obligatoire.

      Quant à la teneur de ce que chacun peut souhaiter tirer des échanges d’un forum, ne pas la connaitre ne signifie pas qu’elle est inexistente. Orienter son ouverture d’esprit vers les sensibilités subtiles relatives au sujet discuté peut toutefois en aider la compréhension - si bien sûr on le souhaite...

    • 31 juillet 2015 à 10:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à spliff

      Permettez-moi, cher monsieur (madame ?) de décider par moi-même de quelle manière je réagis et réponds à la bêtise ambiante « pour la »neutraliser", comme vous dites si joliment.

      Libre à vous de « l’exposer froidement hors de l’émotionnel »**, quant à moi je choisis et j’assume pleinement la provoc’ bien lourdingue et caustique, et .... je ne pense avoir de comptes à vous rendre à ce sujet ; me trompé-je ?

      J’espère que vous ne vous sentez pas trop seul à nous observer, simples mortels, du haut de belle Olympe de supériorité morale !

      Par ailleurs, constatant que vous avez plusieurs cordes à votre arc (censeur, moralisateur, coach de vie...), quand j’aurai besoin de conseils éclairés (ou d’un coach de vie super-pro) pour m’expliquer comment employer mon temps à « des activités plus enrichissantes » (que la lecture des posts débiles de ce forum), je sais désormais à qui m’adresser*** !

      Encore désolé de ne pas vous arriver à la cheville !

      ** pas sûr que votre méthode policée et « glaciale » fonctionne aussi bien que mon « marteau-piqueur ».

      *** veuillez je vous prie me communiquer vos tarifs pour les prestations évoquées ci dessus.

    • 31 juillet 2015 à 10:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Poor devil... Keep your hard-earned money buddy. You need it to buy your sleeping pills. We know for a fact that you frogs are topping the world for « anti-depresseurs » addiction. I do sympathise. Honest :-(.

    • 31 juillet 2015 à 10:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      « ...donne-moi le vola vazaha....donne ! » — extrait de « la sagesse ancestrale malgache ».

    • 31 juillet 2015 à 11:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      [...« mongrel »] « bâtard » au bon sens du terme tsis2mé2 !

      ...« métissé » si tu préfères !

      Ha la la .... faut toujours être confronté à cette susceptibilité à fleur de « pot » des Malgaches !

    • 31 juillet 2015 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Paulo II Leone is going backward again.

      Paulo II Leone would be so lazy to make effort enough for writing in English.
      Yet Paulo II Leone can correctly write in English.

      Paulo II Leone is wrong.
      It’s not good to be lazy, Paulo II Leone.
      Your must throw away your mother tongue and take English as your usual tool to communicate with the world.

      Even in Paris, inside different places where lectures about state-of-the-art science and technology are running, the unique usual language is English.

      And it’s the case, even if the lecturer and all the audience are French.

      Poor unlucky Paulo II Leone .

    • 31 juillet 2015 à 16:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      How do you say « PROUT » in english ?

      So, for lack of a better word ... Prout !

    • 31 juillet 2015 à 17:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Go further on the way in order to learn English, Paulo II Leone.
      It’s not good for you to limit your vocabulary only on child words.
      Paulo II Leone, you deserve at least vocabulary of teen agers.
      Courage ! Paulo II Leone ! You can do it !

    • 31 juillet 2015 à 20:53 | spliff (#5871) répond à Paulo Il leone

      Bah...
      Je ne fais que m’interroger sur la tournure d’esprit de quelqu’un qui apparement ne peut pas se passer de la lecture de choses qu’il « sait » débiles pour n’en dégager que du fiel à longueur de posts... fiel présenté comme une soi-disant « outrance » poutant particulièrement bien spécifique dans son caractère insultant...
      D’où donc vous vient l’idée de l’inaccessibilité de la notion de concepts à la langue malgache... La seule outrance peut-elle faire inventer des sottises aussi ciblées et spécifiques dans ce qu’elles prétendent avancer ?

      You’re a joke... Vous ne faites rien de plus que vous masturber avec la « bêtise » des malagasy... Get a life

    • 31 juillet 2015 à 21:05 | spliff (#5871) répond à spliff

      Qu’avez-vous donc exactement réussi avec l’usage ininterrompu de votre marteau-piqueur ?
      Je veux dire, à part votre jouissance perso....

  • 30 juillet 2015 à 12:23 | Rasoangita (#8919)

    Nikasa hifidy an’Y Neny aho , tena tsy azo atokisana izy raha toy izao . Mividy ny loany izy ka nefa mataotra ny masony .Fa maninona izy noho mitsaok’ady ?
    Misy vehivavy telo noho mety ho vidiko : Lalatiana Ravolomanana,Lalatiana Rakotondrazafy , sy Madame Ramanantsoa

    • 30 juillet 2015 à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Rasoangita

      « 30 juillet 12:23, par Rasoangita (#8919) » Misy vehivavy telo noho mety ho vidiko : Lalatiana Ravolomanana,Lalatiana Rakotondrazafy , sy Madame Ramanantsoa"

      Comments :
      VIDIO daholo izy telo e ! Izay no mety !

    • 30 juillet 2015 à 12:51 | Rasoangita (#8919) répond à Rasoangita

      Malatsiny fa diso kely ny zavatra nohosoratako
      Misy vehivavy telo mety HO FIDIKO fa tsy « Ho VIDIKO »

    • 30 juillet 2015 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Rasoangita

      Iza no mahita,
      Rasoangita ?

    • 30 juillet 2015 à 13:22 | betoko (#413) répond à Rasoangita

      Comique la dame ,C’est quoi ce lapsus , est ce révélateur ? Je la taquine , qui pourrait acheter ces candidates
      Un mini -scoop , un certain Thierry Rakotoarisoa serait le prochain PDG d’Air Mad , Ce serait officiel demain ( Le conditionnel est de rigueur )

    • 30 juillet 2015 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      C’était prévu depuis plus d’une semaine.
      Sa nomination sera officialisée dès le résultat officiel des électionsmunicipales.
      MAINTENANT,au boulot !

      Marche ou crève !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 juillet 2015 à 13:35 | betoko (#413)

    C’est tout à fait son droit à Mme Lalao Ravalomanana de ne pas être présente aux deux débats télévisés . Est ce que si elle sera élu maire de Tana , à chaque difficulté elle va fuir ses responsabilités et elle ferait appel à son mai en cas de conflit avec les employés de la mairie car vue comment elle a dirigé TIKO , elle est aussi despote que son mari . Exemple , obliger tout le personnel de la mairie à être présent pour une séance de culte au sein de la mairie à 16h tous les jeudi , et toute personne absente sans raison valable sera sanctionné , voir licencié , ce qui s’est passé à TIKO

    • 30 juillet 2015 à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tsy sahy, hoy ianao !

      Ary, hono ho’aho :

      - Ianao basy-vava io ve dia sahy iatrika ny herin’ny PAF (Police de l’Air et des Frontières) tahakin’ny nataon’i Lalao Ravalomanana teny Ivato International Airport ?

  • 30 juillet 2015 à 13:42 | Saint-Jo (#8511)

    Fijery anankiray hafa an’ambany tanàna !

    https://www.youtube.com/watch?v=T1vQ1ZWnNdU

  • 30 juillet 2015 à 13:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    A mon humble avis, je pense que tout prétendant doit etre en mesure d’ affronter ses responsabilités en public, si cette dame ne s’ en sent pas capable, c ’est qu’ elle n’ est que la marionnette de son mari, aussi bon second soit-elle, elle ne sera jamais première (autre que dame).
    Ce manque d’ assurance, ou fuite ne peuvent qu’ etre préjudiciables à son objectif ou prétentions .
    On ne fuit pas une population que l’ on prétend vouloir diriger, cela s’ apparente aux passes droits, et fils de familles qui achètent leurs diplômes, sans compétence aucune autre que leurs prétentions avec l’ arrogance qui va de pair ...

    • 30 juillet 2015 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      « 30 juillet 13:47, par Jipo (#4988) » si cette dame ne s’ en sent pas capable, c ’est qu’ elle n’ est que la marionnette de son mari, aussi bon second soit-elle, elle ne sera jamais première (autre que dame)."

      Comments :
      Ary ianao basy-vava io mba efa « premier amin’ny inona » , na koa aza mba efa « second tamin’ny inona » koa ?

  • 30 juillet 2015 à 13:50 | violety (#3681)

    Feint - on d’oublier les « misères » que R8 a fait endurer à TGV et les Tananariviens quand Dada a perdu les élections en 2006 ? Cette mentalité ne mérite pas de revenir au pouvoir ni à la mairie de Tanà, car il est difficile de croire que Dada a radicalement changé après son exil VOLONTAIRE en afrique.
    Et ne rêvons pas : Neny ne sera qu’une marionnette qui marchera à la baguette. Est ce que Rafalimanana est l’homme de la situation ? peut-être mais c’est dommage qu’il a accepté d’être officiellement soutenu par le parti présidentiel, que les Tananariviens en grande majorité ont « vomi » car leur déception est totale, et cette position risque de lui être fatale.
    Pour les deux Lalatina, le verbe y est mais est ce que Tanà accepte d’être « dirigée » par une femme ??? le doute est permis.
    L’électorat de Tanà est très versatile et imprévisible, et contrairement à ce que l’on pense, cet électorat n’a pas la mémoire courte.
    Les jeux sont ouverts, espérons que ces bruits de fraudes massives ne sont que des « tsaho » à la malagasy, car si un seul bulletin est prouvé comme pré-coché sur tout le territoire, ce serait le début d’une crise qui serait violente.

    • 30 juillet 2015 à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à violety

      Violety angaha mipetraka any Ivelan’ny nosy ka tsy mahita ity fahantrànabe, fijaliana tsy roa aman-tany, loto, havoretràna, areti-mifindra, fifanjevoana andalambe, vono olona, halatra sy vaky trano izay iainan’ny mponina eto Antananarivo isan’andro ity ?

      Fa monina eto antoerana ihany Violety saingy tena jamba sy tena marenina fotsiny.

      Na koa tsy jamba na marenina i Violety, fa mety ho foza fotsiny, ka dia afa-po amin’izao kizo napidiran’ny foza an’Antananarivo sy ny mponina ao aminy izao.

    • 30 juillet 2015 à 21:24 | ASSISE (#1505) répond à violety

      La Femme sera là, très bientôt, qui qu’elle soit. Aza manahy Violety a !

      Fa ilay TGV no tsy hita izay nalehany, mba aiza toko i TGV izao ? Dia na kandida iray aza ve dia tsy nisy na nialoka tao ambany helatr’i MAPAR fotsiny aza teto Tànà ?

  • 30 juillet 2015 à 13:55 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Tsy misy ampiana intsony ny voalazanao ra-namana "Saint-Jo , fa tena marina jiaby !!! Io milaza azy ho silamo-reraka io dia : MIEBO TAPANY, HOATRA NY RANO AN-TATATRA**** Rahampitso ny valiny hoy ra-Isandra*** samy tsara

    • 30 juillet 2015 à 14:08 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      ha-ha-ha !

      MIEBO TAPANY, HOATRA NY RANO AN-TATATRA****

      ha-ha-ha !

  • 30 juillet 2015 à 14:49 | saricine (#2893)

    La non participation de Lalao Ravalomanana aux débats exprime aussi sa strategie (ou ses strategies) en communication) : resultat ? Les autres ne font que de parler d’elle de façon directe ou indirectemment.(ironie, hypocrisie, denigrement pur et dur), les gens censés jugent non pas simplement à partir de la personnalité de tous les candidats mais aussi la retenu , l’equitabilité et/ou l’environnement du débat. Il faut savoir à part les 3 candidats (arema, mamimi, stand up tana) les autres (les Dames) qui ne sont que des issus de la revolution orangée 2009, ou de la revencharde zafiste Lalatiana Ravololomanana marquée par sa lettre de présentation lue par Abraham Razafy le journaliste de tv plus, je cite : « ...noroahina antsesitany tamin’ny 2002 ».

    Il faut savoir qu’on est à Antananarivo, les indecis que Mme Lea R nous relate sont, je ne dirai pas negligeable, mais ne pourrai pas changer grand chose au scrutin.

    Donc la strategie c’est de faire parler d’elle par ses propres adversaires. Oui, Les absents ont toujours torts mais les absents n’ont pas aussi dit leur dernier mots et ont (obligatoirement) ses dernieres cartes.
    A vendredi

    • 30 juillet 2015 à 14:59 | saricine (#2893) répond à saricine

      Le debat obligatoire se fera après les communales au moment du programme de developpement ou vision pour la gestion d’Antananarivo. Cela va concerner obligatoiremment les relations gouvernement-mairie-conseillers municipaux-députés.

    • 30 juillet 2015 à 15:00 | saricine (#2893) répond à saricine

      Ce sera de la bonne guerre ou de la guerre tout cours

    • 30 juillet 2015 à 15:41 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      lES 9 CANDIDATS SONT SUSCEPTIBLES...de faire partie du Conseil Municipale cela peut faire avancer ou bloquer la situation...Cela dépend de la sagesse du Maire.

  • 30 juillet 2015 à 15:40 | missile (#8938)

    Ho ho ho... Elle a cru que se présenter à une course à la mairie de Tananarive allait être comme donner des ordres à ses domestiques... Elle ne s’attendait pas à devoir afficher un minimum de culture. Toutes ces rumeurs qu’on dit sur les Ravalomanana sont donc vraies : des « mpanambany olona » qui ne connaissent que le « teny midina »

    • 30 juillet 2015 à 15:43 | RAMBO (#7290) répond à missile

      C’est un vrai Missile que vous envoyez là.

      Bravo !

    • 30 juillet 2015 à 18:24 | leclercq (#4410) répond à missile

      Bonjour
      Vous savez , la question de culture actuellement à Madagascar n’est pas mais alors pas du tout à l’ordre du jour !

    • 30 juillet 2015 à 19:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq

      aïe aïe aïe ! Mieux vaut en rire quand certains osent parler de culture en rapport avec une élection à Madagascar !!

      y a qu’à regarder et écouter Rossy pour comprendre le chemin qui reste à faire !

    • 31 juillet 2015 à 14:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Rossy is better cultured than Paulo II Leone is !
      Rossy can speak French like Paulo II Leone does it.
      But Rossy is able using his music to communicate his feelings.
      Thing that Paulo II Leone never ever can do .

  • 30 juillet 2015 à 15:44 | missile (#8938)

    Avec ces séries de débats, un de moins écarté de la course. Il ne reste plus qu’à résoudre le problème de celle qui se prétend favorite avec sa grande gueule... Après ces 14 jours de campagnes, en écoutant les candidats, j’ai décidé de voter pour le n° 7, Hery Rafalimanana.

    • 30 juillet 2015 à 16:34 | saricine (#2893) répond à missile

      Ah celui qui repete bêtement ses programmes, qui fait
      la litanie à chaque prise des photo ou tournage tv ?
      Il croyait que faire le« tsianjery maimbo » fait avancer les choses pour tana !. Il faudrait lui rincer ses memoire qu’il a été batu par le Chef de foza en 2007 à cause de sa tsianjery maimbo et son « lalan-kita-ksou ! »

  • 30 juillet 2015 à 16:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ho anareo kristianina FADIO NY MANORINA NY FINOANAREO ENY AMBONIN’NY FASIKA FA VAO TAFIOTRA KELY OHATRAN’INY OMALY DIA TORO-KOVITRA DAHOLO KA NOFAFANA HATRAMAMIN’NY FANEHOAN-KEVITRA MANDALA/MANAJA NY SATA ny mt.com.
    KA AIZA HO AIZA NO HISY ANAREO EO ANATREHAN’NY FITSARAN’ANDRIAMANITRA AMIN’NY ANDRO FARANY RAHA IZAO SAHADY DIA EFA TSY AFAKA MANDININ-TENA (autocritique).

    • 30 juillet 2015 à 16:41 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raha ny zavatra tena misy kosa anefa no jerena akaiky mihitsy, dia ry zareo silamo no nanorina ny finoan-dry zareo tambonin’ny fasika tany amin’ny desert n’i Lameka !

      Tsy fantatr’i plus qu’hier et moins que demain anefa izany.
      Ka ho lazaina azy ve, sa avela izy ho faty tsy mahalala izay ambonin’ny tany akory ?

    • 30 juillet 2015 à 18:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Io indray ianao sy ny fandraisana ara-bakiteny na atendrony izay voasoratra.

    • 30 juillet 2015 à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sao dia ianareo silamo kosa no manoratsoratra tsy ampiheverana ny tsy anjery maimbonareo !

      Fantaro fa ny teny sy ny voambolana dia manomboka amin’ny ara-baki-teny aloha.
      Aorian’izay vao tonga ny olona toa anareo, manodikodina izay hevitra voatondron’ilay teny tany amboalohany .

  • 30 juillet 2015 à 16:37 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Lalao perdrait encore plus de voix si ella était venue à ces débats, car manifestement "débattre n’est jamais son point fort.

    Mais vu la qualité du débat, à quoi bon débattre ? d’autant plus qu’elle est déjà assurée de la victoire ?

    • 30 juillet 2015 à 17:14 | betoko (#413) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Vous croyez que si elle était présente , les débats auraient eu un niveau plus élevé ? En tout cas elle avait peur de se faire ridiculiser si elle était présente
      Rien n’est sûr , des observateurs disent que cela se passe entre Lalatiana Rakotondrazafy et Lalao Ravalomanana , vu le nombre de partisans présents à leur meeting respectif . Ce qui est dommageable , c’est qu’il n’y aura pas de deuxième tour . Jusqu’ à maintenant , je ne sais pas encore pour qui je vais voter , j’ai 4 possibilités , Lalatiana Ravololomanana , Mme Ramanantso , Lalatiana Rakotondrasafy ou Stand-Up Peut être je vais voter pour Lalatiana Rakotondrazafy , si elle n’est pas élu ce n’est pas grave ,

    • 30 juillet 2015 à 17:50 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 30 juillet 17:14, par betoko » je vais voter Lalatiana Rakotondrazafy

      Comments :
      Itony zaza tsy ampy taona ifidy itony izany no miombon-kevitra amin-dry betoko !

      https://www.youtube.com/watch?v=cn-JZrrrbcM

  • 30 juillet 2015 à 16:45 | Saint-Jo (#8511)

    Aza adino itony ry zanak’Iarivo !

    https://www.youtube.com/watch?v=rx_ERaFtwM4

  • 30 juillet 2015 à 18:00 | kartell (#8302)

    Qui aurait pu imaginer que Lalao ait une lecture de la politique différente de celle de son mari ?

    Elle est uniquement « la voix de son maître », de celui qui a voulu faire d’elle son ersatz à un moment où, empêché, il ne pouvait être officiellement candidat, sa frustration du moment l’a fait regarder ailleurs où pareil cas s’était déjà produit, il a simplement copié et pas innové ! ....

    Mais sa roue de secours n’a pas l’envergure pour « kabarer » en public, ni une formation en la matière inexistante en dehors de ses sorties pour les ventes de charité, tout azimut, au temps béni pour elle, « du bon yaourt présidentiel » ! ...

    Mais cette absence ne portera à aucune conséquence car ce genre de réunion n’est pas destinée au grand public mais à un petit monde initié qui font de ces joutes un sommet artificiel d’une campagne électorale bâclée ....

    Alors même, qu’elle semble déjà jouée dans la tête des électeurs, à moins d’une ultime distribution de tee-shirts ou d’autres aléas susceptibles de brouiller « les jeux sont faits » de dernière minute !..

    Ce n’est pas tardivement qu’on se lance dans la politique, cela demande un apprentissage, des convictions et une formation qui lui font défaut même si sous l’ombre protectrice de son mari, tout est possible surtout chez nous !....

    Je crois qu’il ne faut pas se leurrer sur ses capacités de femme politique, elles sont celles de son clan, de son champion, rien que cela !...

    Mais ici, à cet instant, on assiste à un degré supplémentaire d’une tentative de prise de pouvoir allant vers une oligarchie familiale, nous nous y préparons doucement.....

    Henry Kessinger avait osé « le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême », il semblerait que ce soit le cas chez les Ravalomanana !.....

    • 30 juillet 2015 à 18:18 | saricine (#2893) répond à kartell

      Tiens, le fantôme de Ravalomanana hante dejà les esprits ?

      Si c’est comme ça, le problème ne vient pas de Ravalo ou sa Famille, le problème (le vrai) c’est l’incapacité (l’inertie, anesthesie profonde) de nos elités (si elite y en a) à jouer (ne serait ce que jouer) le rôle d’innovateur, de précurseur de developpement, ou de se lever pour changer le cours de l’histoire. Ils sont juste là pour « donner des leçons ». Il faudrait qu’ils se reveillent de ses rêves. Mais reveillez-vous ! Bon sang

    • 30 juillet 2015 à 18:20 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      « 30 juillet 18:00, par kartell (#8302) » Mais sa roue de secours n’a pas l’envergure pour « kabarer » en public"

      Comments :
      Asa kosa anefa raha kabary sy débat no andrasan’ny mponina,
      na kosa tena zavatra hafa noho ny vavabe mihitsy no tadiavin’ny olona !

      Ho hitantsika eo ihany izay tena izy, manomboka amin’ny sabotsy izao, rehefa hivoaka tsikelikely ny valim-pifidianana.

      Na dia maro aza ny olona miahiahy ny hisian’ny hala-bato bevata indray.

  • 30 juillet 2015 à 18:00 | Hagafotsy (#8976)

    A mon avis, c’était une erreur stratégique de ne pas être venue hier. Une fois, cela peut passer, mais la récurrence alimente la perception de se défiler.

    1. Ce genre de débats ne sert pas à développer un programme ni des projets. D’abord, on n’a pas le temps pour ça. Ensuite, ce serait barbant pour l’audience si on va développer comment gérer techniquement les inondations en période de pluie par exemple. Par ailleurs, si on ne fait que ça, on ne se distingue pas des autres qui font la même chose en citant les mêmes partenaires et projets : AFD, ONU Habitat, ...

    2. Par contre, ce genre de débats sert surtout à mettre en valeur et démarquer la personnalité du candidat par rapport aux autres. Et çà, c’est difficilement faisable si on reste dans un coin. En tout cas, le débat offre sur un plateau les éléments de comparaison entre candidats.

    C’est un peu comme un entretien d’embauche. Quand les récruteurs convoquent quelqu’un pour un entretien, ils sont censés avoir vu le CV du candidat. En général, ils savent à peu près que le candidat a les qualifications pour éventuellement occuper le poste.

    Donc, ce qui les intéresse surtout c’est de cerner la personnalité du candidat : saura-t-il faire preuve d’initiative, saura-t-il travailler en équipe, saura-t-il gérer son stress en période de crise ? ...

    Et c’est pareil aussi dans ce genre de débat, pour tout candidat. Saura-t-il mettre en avant par rapport aux autres son sens de leadership ? Saura-t-il faire preuve d’esprit de synthèse pour dire en 1 minute l’essentiel ? Saura-t-il placer la phrase qui tue et qui marquera les esprits des auditeurs ? Saura-t-il garder son sang froid face aux destabilisations, répondre avec combativité sans afficher de bassesse d’esprit ? Saura-t-il donner l’image de quelqu’un de rassurant sans être démagogue ?

    Ces questions, ni l’interviewer ni les auditeurs ne vont pas les poser expressement. Peut-être qu’ils n’y pensent même pas de façon consciente. Mais il revient au candidat de les travailler et de les mettre en avant pour influencer ceux qui l’écoutent.

    2. Un débat ne sert à rien s’il n’y a pas d’enjeu de victoire. En 2002, il ne servait à rien pour Chirac d’affronter Le Pen lors du débat du 2è tour. Les sondages lui donnaient près de 80% des voix. Le PS incitait au vote pour le front républicain contre le FN. Donc la victoire était acquise.

    Par contre, dans un scrutin indécis comme ces municipales, les erreurs stratégiques peuvent se payer cher. On sait qu’il y a un risque de fortes abstentions pouvant aller au-delà des 50%. On a vu que le TIM et le le MAPAR ont eu pratiquement les mêmes nombres de sièges aux dernières députations. Donc, tout prétendant à la victoire aurait du mettre le paquet pour réussir.

    3. L’histoire démontre à quel point un débat peut peser dans une élection réellement démocratique.

    C’est le cas du 1er débat télévisé entre Nixon et JF Kennedy en 1960 qui a permis à JFK d’inverser la tendance et de gagner à la fin.

    C’est le cas du débat entre VGE et Mitterand en 1974 qui a permis à VGE de gagner.

    C’est le cas lors des primaires démocrates en 2007 qui a permis à Obama de distancer Hilary.

    Même si le débat n’est pas gage de victoire. On peut dire qu’en 1981, VGE gagnait encore le débat face à Mitterand. Mais ce dernier a limité la casse car retenant la leçon de 1974. Pour le débat, il s’est beaucoup préparé avec des spécialistes, en utilisant des sparring partenrs, en jouant avec les conditions de réalisations techniques du débat, ...

    • 30 juillet 2015 à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Hagafotsy

      Ka ny références rehetra omenao dia avy any Ivelan’ny nosy daholo !

      Samy manana ny fomba fisainany anefa ny olon’ny firenena isan’isany eto antany, fa tsy bambaray mitovy daholo.

      Izay ho valin’ny fifidianana eo ihany no ho ahazoana mamantatra ny hoe nety sa tsy nety ny fakanesana na ny tsy fakanesana nanao débat.

      Fa ny akaotr’izay dia tombatombana tsy misy fototra daholo fotsiny .

    • 30 juillet 2015 à 18:15 | betoko (#413) répond à Hagafotsy

      Hier soir avec 9 candidats (non 8) dont chacun a droit à 15 minutes +10 , il est impossible de tout expliquer le programme de chacun . S’il n’y avait que 2 candidats cela aurait facilité la tâche . Les débats se sont terminé à 0h20 exactement au lieu de 23 heure comme il a été annoncé . En 25 minute de parole , c’est insuffisant pour pouvoir expliquer son programme et son projet . Déjà pendant une heure et demie , ils n’ont parlé que " Comment régler le problème des marchants informels , puis arrive le projet de la ville et son financement , C’est très insuffisant pour en débattre

    • 30 juillet 2015 à 18:37 | Hagafotsy (#8976) répond à Saint-Jo

      Angamba diso ihany ny hoe références any ivelany daholo na hoe tsisy fototra. Nisy zavatra 2 nolazaiko teo.

      Taux de participation nandritry ny taona maro mba tsy hilazana hoe ampolotaonany mihodina ny 50% Antananarivo Renovohitra. Nisy fotoana (2007) nananika ny 60-70%. Amiko midika izany fa misy ny olona tsy maintsy resena lahatra raha teho lany.

      Firy ny isan’ny depiote TIM farany teo tao Antananarivo Renivohitra. Firy ny MAPAR ? Amiko ny valin’io koa dia midika fa misy olona tsy maintsy resena lahatra raha teho lany.

    • 30 juillet 2015 à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Débat inona no ahasolo ny fahitàna maso ity fahantràna, fahoriana, loto, havoretràna, areti-mifindra, fifanjevoana andalam-be, vono olona sy vaky trano izay iainan’ny mponina isan’andro isan’andro sy isan-kalina ity ?

      Ny jamba sady marenina, mbamin’ny foza-orana ihany koa, no tsy miaiky izao fahavoazan’ny mponina efa tsy roa aman-tany izao .

    • 30 juillet 2015 à 18:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Marina ny lazainao satria teto Madagasikara ny débat JFK-Nixon, ny fandavan’i Chirac ny débat amin’i Lepen, ny débat Obama-Hillary, sy ireo hafa voasoratrao.

      Miala tsiny aminao amin’ny tsy fahafantarako fa teto Madagasikara ireo zava-nitranga ireo !

    • 30 juillet 2015 à 19:07 | Hagafotsy (#8976) répond à Saint-Jo

      Mampalahelo ahy ianao. Tsy ny tsy fahaizanao hoe taiza no nisy an’i Kennedy akory no mampalahelo. Na ny ironie ataonao.

      Fa ilay fandraisana tendrony @ adihevitra no mampalahelo.

      Izaho angaha niteny na iray segondra aza fa teto Madagasikara avoko ny nolazaiko.

      Ianao kosa anefa niteny fa zavatra vahiny daholo no nolazaiko na tombana tsy misy fototra.

      Izay no novaliako hoe tsy zavatra any ivelany daholo no nolazaiko fa niresaka ny participation an’Antananarivo aho. Niresaka ny fifidianana depiote teo aho. Sa any ivelany daholo izany ?

    • 30 juillet 2015 à 19:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Hagafotsy

      Fa iza kay no nasiaka nanao ironie teto izany !

      Mba olona masiaka koa izany olona izany an !

    • 30 juillet 2015 à 19:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 30 juillet 18:15, betoko (#413) répond à Hagafotsy (#8976) » Comment régler le problème des marchants informels ?"

      Valiny tsotra dia tsotra :
      En s’arrêtant formellement !
      Rehefa mijanona ange dia tsy mandeha e !

    • 30 juillet 2015 à 20:11 | akam (#7944) répond à Hagafotsy

      - T’as mis du temps a la connaître !
      - L’inquietude gagne du terrain chez les gens « sectaires » de tana, car leur « jument s’est defilee » !!! Malheureusement ce sera un vendredi 31 et non un vendredi 13 ! le gateau devra etre partage... Le (ou la) maire ne sera connu(e) que dans un mois.

    • 30 juillet 2015 à 20:28 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Dans ce cas que vont devenir ces gens ? Qu’ils se débrouillent , et quelles seraient les conséquences immédiates et à cour et à long terme . Hier soir à la télé tous les candidats sont unanimes , il faut trouver une solution pour ces gens là . C’est ça le populisme
      Une des solutions c’est de nous éduquer de ne plus acheter chez ces commerçants informels , ce que je fais depuis toujours surtout avec ceux qui vendent des légumes du côté d’Ambohijatovo , Leur tarif est très bas par rapport aux tarifs en plein Analakely , mais déjà ils vendent à même le sol , suis contre

    • 31 juillet 2015 à 10:36 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tsy azon’i lery ilay fika e !

      Comment arrêter les « MARCHANTS informels », hoy lery ?

      Dia hoy aho hoe : « s’arrêter formellement » ?

      Dia hita lery fa tsy mahavoa ny fanoratana teny vazaha, kanefa lery matin-kambo milaza tena fa vazaha !

  • 30 juillet 2015 à 20:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je continue à penser que Madagascar n’est pas prêt à organiser la moindre élection qui serait fiable.

    Une des raisons est que le pays n’est pas encore stable. C’est à dire que le régime de Mr R. Hery qui a institutionnalisé ces élections est loin d’être stable. Autrement dit, la sortie des Urnes risque de créer des troubles qui risqueraient de déstabiliser justement ledit régime, de facto, le pays !

    Les qualités des candidates auraient été reléguées au second plan si le pays était stable et les caisses de l’État Malgache n’étaient pas vides et surtout, si la crise institutionnelle était derrière le pays. Mais tout est à refaire et à reconstruire à Madagascar.

    Retrouver une vie politique normale demanderait du temps, des patiences, mais surtout une classe politique et des politiciens qui seraient capables de travailler ensemble, politiquement. Pourquoi ? Leur pays a des problèmes économiques énormes à résoudre et les caisses de l’État sont vides. Équation impossible à résoudre si le pays, les provinces sont privés de majorité.

    Je me permets donc de rappeler aux politiciens Malgaches qu’organiser des élections dans un pays, dans lequel la stabilité politique est loin d’être acquise ne servira pas à grand chose, plus grave, c’est politiquement dangereux et explosif. Madagascar n’a sûrement pas besoin de cela en ce moment.

    On va encore parler de crise dans les mois à venir. C’est assez triste, mais il est surtout irresponsable de la part de Mr R. Hery et son gouvernement d’entraîner le pays dans ces élections dont ils ne maîtriseraient probablement pas la suite à donner aussi bien politiquement, qu’économiquement.....

    • 30 juillet 2015 à 20:51 | betoko (#413) répond à diego

      En fait après l’élection de Hery Rajaonarimampianina tout le mode disait " enfin , revoilà la stabilité politique , hélas quelle fut la déception des malgaches

    • 30 juillet 2015 à 22:28 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Les Malgaches qui espéraient trouver une stabilité politique dans des élections dans lesquelles plus des 30 partis politiques et autant des candidats se sont présentés :

      - étaient des êtres ignorants !

      Ils sont toujours là aujourd’hui pour faire la démonstration de leurs ignorances.

      Les Tananariviennes et Tananariviens ( et les cinq autres provinces ) sont en train d’envoyer leurs jolies petites Dames à la guillotine :

      - le comble, c’est que cela semble amuser les Malgaches....la Capitale semble y prendre beaucoup plaisir....les pauvres, ils ne savent plus à qui appeler au secours.

      Vous allez voir, le lendemain des élection, la gagnante ou le gagnant de la Capitale va s’improviser LE SAUVEUR DE LA NATION GASY...ben voyons.....six années de stupide crise Institutionnelle n’est pas visiblement pas encore suffisantes.

      Je ne sais pas s’il faut en être heureux ou malheureux que les caisses de l’État sont vides. En tout cas, une chose est sûre, cette situation réduit à néant les ambitions absurdes de certains en dehors d’une initiative de la CI.

      Autrement dit, Mr R. Hery a réduit Madagascar à un pays complètement dépendant, qui, à l’avenir, n’aurait plus aucune marge de manœuvre politiquement. Et une élection mal organisée ou qui ne permettrait pas de sortir le pays de la crise qui l’étrangle affaiblirait avant tout les deux exécutifs, la Présidence et Mahazoarivo.

    • 31 juillet 2015 à 03:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      UNE ÉLECTION,C’EST FACILE A ORGANISER ;
      D’abord,il faut commencer par se respecter.
      - « Il y a un Ministère régalien destiné à organiser des »élections".
      Ces agents sont formés « POUR ».
      Mais il faut aussi la participation de la société civile,par les truchements des « PARTIS POLITIQUES ».
      Les débats d’idées sont formidables mais il faut==voir==les moyens d’application ou d’éxécution.
      Objectif :
      - « INTERÊT GENERAL » ! Point barre !

    • 31 juillet 2015 à 08:35 | rayyol (#110) répond à diego

      La gagnante va avoir besoin de beaucoup d imagination Pour redorer la ville de Tana Elle risque plutôt de détruire son image Vraiment ce que l on appelle piège a c-n .Peut être une forme de vengeance de la part de Andry Il supporte les 2 qui l ont renier précédemment Toliara etTana il faut vraiment être a Mada pour voir chose semblable

    • 31 juillet 2015 à 09:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je crois que Hery est mort de rire de voir les bouffons gesticuler .Que peuvent t ils faire sans moyen Il les tient par la barbichette .De toute façon c est lui l état .Et il n est pas prêt a partager quoi qu il arrive .Cela promet d être très intéressant .Nous allons voir de pres c est quoi une dictature attachez bien vos ceintures

  • 30 juillet 2015 à 22:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Jour de vote :
    - chômé
    et
    - payé.
    Plus on est paovre,plus on augmente les dépenses de l’Etat !
    Comment peut-on vérifier que l’employé est allé voter ???

    • 31 juillet 2015 à 04:23 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      COPIE PASTE comme mon bon Bazilou

      je me delecte de lire les aventures de BAZILOU a Mada....

      un mec qui n’a pas le droit de vote car il vit en France
      qui retourne sa veste comme une girouette
      qui connait tout le monde
      qui raconte des aneries a tour de bras
      qui donne des lecons a tous sans savoir a qui ce « xxxx » repond

      il est fabuleux le balayeur avec sa reine Sophie, qui entre le train et les autres ne lui ont pas monte dessus, sa 403 pigeot et bla bla ...

      surtout s’il fait des petits, il faut surtout pas l’envoyer dans l’espace pour representer la faune humaine..

      plus Khonn que celui la, il faut trouver ....

      reKhonciliation et PASDEM sont les 2 mamelles indispensables

    • 31 juillet 2015 à 06:29 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      je me delecte de lire les aventures de l’ inspector Gadget BAZILOU a Mada....

      un mec qui n’a pas le droit de vote car il vit en France
      qui retourne sa veste comme une girouette
      qui connait tout le monde
      qui raconte des aneries a tour de bras
      qui donne des lecons a tous sans savoir a qui ce « xxxx » repond

      il est fabuleux le balayeur avec sa reine Sophie, qui entre le train et les autres ne lui ont pas monte dessus, sa 403 pigeot et bla bla ...

      surtout s’il fait des petits, il faut surtout pas l’envoyer dans l’espace pour representer la faune humaine..

      plus Khonn que celui la, il faut trouver ....

      reKhonciliation et PASDEM sont les 2 mamelles indispensable

  • 31 juillet 2015 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Que la/le »MEILLEURE"gagne !
    La vérité sort des urnes.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2015 à 08:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je t’interpelle au sujet de la double nationalité . En Europe occidental nombreux sont les pays qui acceptent la double nationalité sauf l’Italie
      Ce n’est pas toléré du tout comme tu l’avais écrit hier . Quand le général Gabriel Ramanantsoa est devenu chef d’état , Focard lui avait demandé de choisir , soit il est de nationalité française soit de nationalité malgache , et le général Gabriel Ramanantsoa ne s’est pas obtempéré ou ne s’est pas incliné devant la demande de Focard , du coup aussi bien Georges Pompidou que Pierre Messmer avaient engueulé Focard car personne ne peut obliger à qui que se soit de ne pas opté la double nationalité , c’est un droit
      En ce qui me concerne , dans les années 70 , le ministère de la justice française m’avait envoyé un courrier me demandant si je renie ma nationalité malgache ou je la garde et si j’opte pour la double nationalité , J’ai répondu en disant que non seulement le garde ma nationalité malgache mais j’opte aussi pour la double nationalité
      Aussi je te conseille d’aller à l’assemblée nationale et au sénat pour changer cela et tu tes vœux seront exhaussé

    • 31 juillet 2015 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BEKOTO,
      je ne vais passer mon temps à discuter avec vous,sur cette question de « DOUBLE NATIONALITE »,comme le droit de sang ou le droit de sol.
      Vous savez,à Madagascar,il y avait une ordonnance à Madagascar pour l’histoire de Nationalité et en 1965,le général De Gaulle avait expliqué purement et simplement qu’il faut choisir :
      - « NATIONALITE »
      Française et Malgache,n’exiterait plus,de facto,les accords de COOPERATION sont sur le scelette,en particuliers « SERVIR DANS L’ARMEE FRANCAISE A TITRE DE COOPERATION »
      Beaucoup des Malgaches pourraient avoir facilement la « NATIONALITE Française..SI..SI..leur »GRAND PERE« était militaire français pendant la »GUERRE" lière ou seconde Guerre.
      Oh !
      j’arrête là.
      Double nationalité n’existe pas en France,mais c’est toléré si vous ne faîtes pas de la POLITIQUEou servir dans l’Administration ;
      Par contre pour Madagascar,c’est un trafic florissant :
      - POUR PAYER MOINS CHER DANS LES GRANDS HÔTELS,offrez-vous une carte d’identé Malgache et vous paieriez à 50 % du Prix affiché.

    • 31 juillet 2015 à 11:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu es têtu toi , Aucune loi française nous interdise d’avoir la double nationalité . Je viens de te dire que dans les années 70 le ministère de la justice française m’avait demandé si je renie ma nationalité malgache ou non car je suis aussi de nationalité française et je répondu que je garde ma nationalité malgache
      donc La France savait que j’ai la double nationalité et je ne suis pas le seul , il y a des milliers de malgaches comme moi
      J’ai pas obtenu la nationalité française ni par droit du sol ou droit de sang , mon avocat s’en est occupé , et je l’ai eu sans problème et je n’avais pas de piston pourtant dans ma famille , nombreux sont qui connaissent des femmes et des hommes politiciens français . Même un djihadiste assassin La France ne peut pas enlever sa double nationalité . Un député avait déposé un projet de loi dans ce sens mais cela n’a pas abouti

    • 31 juillet 2015 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ity koa no tena mapihomehy be mihitsy :

      « 31 juillet 11:59, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107) » je n’avais pas de piston pourtant dans ma famille , nombreux sont qui connaissent des femmes ..."

      Comments :
      ha-ha-ha ! Dia bébé-éprouvette daholo ve izany no nataon’ny fianakavian-dry zareo taloha.
      « Taloha » satria « je n’avais pas de piston » hoy izy !
      Loza ’ty marina !
      Ho avoakan’ilery eto daholo ange io secret -mpianakavian-dry zareo rehetra io e, raha avela hanohy izao eto lery e !
      Tsy mba misy havany akaiky mba hi-calm an’ilery angaha ?

  • 31 juillet 2015 à 09:01 | betoko (#413)

    Entendu sur les antennes de la radio Antsiva à 8h50 locale , Pety Rakotoniaina est en garde à vue car il a protesté quand il a vu le nombre de bulletins pré-cochés en faveur des HVM à Fianarantsoa . Le même phénomène se produit en ce moment à Ambohimangakely toujours des bulletins pré-cochés en faveur des HVM
    J’imagine ce qui doit se passer dans les petites villes ou villages lointains

    • 31 juillet 2015 à 10:00 | rayyol (#110) répond à betoko

      Hum ? information ou désinformation Nous n avons pas fini d en entendre des vertes et des pas mures .Attachez vos chapeaux

    • 31 juillet 2015 à 10:32 | betoko (#413) répond à rayyol

      Info ou intox ? nous verrons dés demain dans les divers journaux , D’après leur journaliste dans la région de Sofia fief du ministre de l’intérieur , nombreux qui ont remarqué la présence des bulletin pré-cochés , comme à Ambohidratrimo ou à Ambohimanjaka . Dans certains quartiers de Tana , la liste AREMA n’y est pas idem pour Camille Vital à Tuléar . Michel Ralibera de la radio ANtsiva disait que ses journalistes et lui même ne font pas de commentaire ils ne font que relater les faits .
      Ils ont pu constater aussi que certains qui ont voté pour les élections présidentielles et législatives , leur nom n’y figure plus dans la liste électorale pourtant ils n’ont pas déménagé et habitent toujours dans la même maison
      Beaucoup demande qu’on annule cette élection au vues des irrégularités

    • 31 juillet 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Adressez-vous ==« au responsable cenit »==pour avoir des explications ==avant==de lancer de telles rumeurs.

    • 31 juillet 2015 à 10:54 | rayyol (#110) répond à betoko

      Pour ce qui est de Camil si les gens ont un petit peu de mémoire ils vont savoir quoi faire de lui Je crois qu il se cherche déjà des excuses .Sans besoin de tricher son élection prête a caution.
      Hormis que les Tuleariens soient totalement indifférents pour ne pas dire un autre vilain mot

    • 31 juillet 2015 à 11:25 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko.

      ....quand raconte quelque chose qu’on n’a pas vue de ses yeux...le temps conditionnel est de rigueur...un français comme vous devait le savoir depuis le CE1

    • 31 juillet 2015 à 12:04 | betoko (#413) répond à rayyol

      Comment ça se fait que dans certains quartier de Tuléar la liste de Camille Vital n’y est pas . On ne parle pas de l’homme mais de la liste , qu’il soit miséreux ou riche , il doit être sur la liste . Nous parlons ici de démocratie

    • 31 juillet 2015 à 12:06 | betoko (#413) répond à RAMBO

      je ne suis pas né pendant la guerre 39-45 ou j’ai pas vu des djihadistes qui massacrent des innocents , est ce que je je dois en douter ?

    • 31 juillet 2015 à 12:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toi qui a plus confiance à ORANGE.MG le quel t’informera mieux que moi

    • 31 juillet 2015 à 12:28 | betoko (#413) répond à RAMBO

      A lire les infos sur www.orange.mg , ils donnent les même infos , la mienne était en temps réel

    • 31 juillet 2015 à 17:22 | rayyol (#110) répond à betoko

      Je douterai fort que ce soit la seule personne qui ait a se plaindre .Si c est voulu il l a bien chercher. Une injustice en corrige une autre aux yeux de certains

  • 31 juillet 2015 à 10:43 | Saint-Jo (#8511)

    Zarao dia zarao foana ny vola e !
    Aleon’ny marivo salosana koa mihinan-kely toy izay mandry fotsy !
    Satria efa nozarin’ny foza tamin’izay.
    Dia tsy afaka intsony !

    Ny tshirt nozaraina koa manginy fotsiny !

    https://www.youtube.com/watch?v=I_lPOkJFB8U&feature=youtu.be

    • 31 juillet 2015 à 12:20 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Cela fait plaisir de voir cette femme heureuse et témoigne sa reconnaissance devant caméra que le parti HVM est là pour les aider concrètement...

      Ceux qui ont habité en France, comme nous, savent bien que des aides sociales sont accordées au plus démunis...mais la différence c’est que en France la CAF (l’organisme qui distribue les sous comme ce Mr d’Iarivo Mitambatra) verse régulièrement un vrai « salaire » pour les plus pauvres et les immigrés ou les français d’origine africaine qui sont souvent exclus du marché du travail...en profitent pour faire plein d’enfants...et souvent avec ces aides ils gagnent plus que ceux qui travaillent...Marine Le Pen promet d’arrêter ce phénomène si elle est élue en 2017...mais cela m’étonnerait.

      C’est un programme à court terme..et rien n’est meilleur que l’argent en espèce pour que ces gens là puissent s’acheter à manger de suite...

      Remarquons que seuls ceux qui portent le T Shirt HVM sont prioritaire et c’est tout à fait normal...

      Je suis sûrs et certains que les autres candidats distribuent aussi des petits cadeaux mais quand il s’agit d’argent cela est mal vue...Tantine Véronique a donner de la viande en tuant 6 boeufs qui coûtent autant que de donner l’argent en espèce...

      Je dis bravo parce que il y a de la transparence...il sait bien qu’il est filmé et il continue à distribuer les sous...

      Mais il faut que le régime organise officiellement la distribution d’argent et met en place un organisme qui s’en occupe comme la CAF en France...

      Cette politique Keynesienne , du nom de l’Economiste anglais Keynes , consiste à encourager la demande des ménages pour relancer l’économie...et cela s’appelle la politique de « transfert de revenus » imposés par la loi...c’est à dire l’Etat prélève les impôts chez les riches et « transfère » l’argent directement chez les pauvres via un organisme comme la CAF en France...

      Quand les ménages modestes reçoivent de l’argent liquide ils ne vont pas s’en servir pour torcher leur Q...ils vont acheter de quoi manger ou vêtir et cela « injecte » de l’argent dans le circuit économique...la demande des ménages est « boostée » et ceux qui s’occupent de « l’Offre » se bougent , motivés par l’esprit d’appât du gain...créent des affaires pour répondre à la demande croissante des ménages...Cela s’appelle en Economie Politique "la Politique de Relance de l’Economie par la Demande...toutes les personnes qui font de la politique devaient savoir ce beaba de l’économie...

      A l’opposé, il y a la Politique de l’Offre qui consiste à aider les Entrepreneurs à développer leurs activités en leur accordant des avantages comme les baisses de charges des sociétés ou de les accorder carrément des subventions...

      Celui qui gouverne a le choix entre ces 2 politique apparemment opposée mais le but est la même ... la hausse de la Croissance économique...
      En France la Droite privilégie la politique de l’Offre et à l’inverse la Gauche celle de la Demande...pour aider directement les ménages modestes...

      La politique de l’Offre est efficace à long terme parce que , l’espoir quand on le met à l’oeuvre, c’est que l’entreprise « embauche » vue qu’elle a le moyen pour investir...

      Notre Président, Economiste de formation connait tout cela par coeur...et pour lui il veut bien mettre en oeuvre ces 2 politiques , en même temps..parce que il y a l’urgence et le moyen et long terme...

      Là où le bât blesse c’est que les fonds tant attendus ne sont pas au rendez vous et il est bloqué...des fonds alloués à ceux qui veulent créer des entreprises sont prévus, comme le système des micros crédits.

      .....et la Président n’a cessé de faire appels aux entreprises privées internationale de venir s’installer chez nous..parce qu’il sait que seules les entreprises peuvent créer des emplois...l’Etat n’a pas vocation à créer du travail...il donne juste les moyens pour favoriser les créations d’emplois via les entreprises...en jonglant la pression fiscale comme la diminution des charges sociales des entreprises.

      ....mais les impôts aussi sont nécessaires pour financer les infrastructures sociales comme les routes les ponts les bâtiments sociaux, les hôpitaux, les écoles...qui appartiennent à l’Etat.

      Si les impôts ne sont pas suffisamment prélevés l’Etat doit recourir à des prêts nationaux ou internationaux pour financer ses projets.

      C’est la raison pour laquelle les candidats à la Mairie d’Antananarivo ont parler de relever la pression fiscale municipale pour financer leurs projets mais c’est une faute de campagne...parce qu’il faut éviter de dire que les impôts vont être en hausse pendant la campagne...Les pauvres s’en foutent parce qu’ils ne payent pas d’impôt mais les commerçants et les entrepreneurs ne verraient pas cette hausse des impôts de bon oeil....la hausse des impôts pour les entreprises décourage la Politique de l’Offre citée plus haut.

    • 31 juillet 2015 à 12:33 | betoko (#413) répond à RAMBO

      C’est le cas des HVM qui distribuent du fric partout , KOLO TV nous a montré la preuve hier , Ce ne sont pas seulement les africains qui font beaucoup de gosses , il y a aussi des français , surtout au DOM ce qu’on appelle l’argent braguette . Michel Debré en était l’"instigateur

    • 31 juillet 2015 à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Rehefa avy nijery an’ity i RAMBO,

      https://www.youtube.com/watch?v=I_lPOkJFB8U&feature=youtu.be

      dia hoy izy hoe :

      « 31 juillet 12:20, RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo (#8511) » Cela fait plaisir de voir cette femme heureuse et témoigne sa reconnaissance devant caméra que le parti HVM est là pour les aider concrètement..."

      Comments :
      Izaho anefa dia nihevitra fa olona mahazo tsara izay lazaina amin’ny teny malagasy i RAMBO.
      Hay anefa ka tena tsy azon’i RAMBO mihitsy izay nolazain’ilay renin-jaza mbola vao herotrerony io.

    • 31 juillet 2015 à 13:25 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Sacré Rambo.....

      des taxi brousses rouillés à Mada ? NAN..c’est en INDE !

      5 000 ar par tete pour la propagande ? NAN...

      Le ridicule ne tue pas...sinon on parlerait de génocide...

    • 31 juillet 2015 à 15:05 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      De quelle origine ils sont en majorité les habitants des DOM ?

    • 31 juillet 2015 à 15:21 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Koa mba homeo ary ny fahazoan’i St Jo azy ê ho fantatry ny maro...Nikiakika ve izy hoe tsy ampy ilay 1000 ar fa zaraina folo ? Sa akory ?

    • 31 juillet 2015 à 15:25 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      La politique donne du tournis au profane.... hein Olivier ?!

    • 31 juillet 2015 à 15:59 | betoko (#413) répond à RAMBO

      De quel DOM , l’île de La Réunion a été aussi peuplée par des esclaves venant de Fort-Dauphin , que par des blancs venant d’Europe et des pu...tes venant de Saint Malo , Puis arrive le XIX éme où des Indiens venant de la côte malabares dit Tamoule sont arrivés pour êtes des ouvriers agricoles , car les esclaves malgaches se sont révoltes .Aux Antilles aussi on trouve des descendants d’esclave africain et aussi des malabares .Le nom Moutousamy on en trouve aussi bien aux Antilles qu’à l’île de La Réunion Je ne possède aucun recensement concernant leurs habitants , ils ce qu’il y a + de blancs que de noir ou de malabares ou d’asiatiques , car en 1945 nombreux sont des chinois originaire de Canton qui ont fuit La Chine populaire pour venir vivre à l’île Maurice et à Madagascar . J’ai dû lire les ouvrages d’un certain Sufel Fuma , un prof de fac à l’île de La Réunion le quel était spécialiste de la migration de malgaches , malabare et blancs qui étaient les premiers habitant de cette île

    • 31 juillet 2015 à 16:43 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Excellent Betoko...

      Donc ces descendants d’esclaves africains des Dom sont champion de l’argent braguette ou non...selon vous ?

    • 31 juillet 2015 à 16:50 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Tena mazava ny tenin’ilay renin-jaza mbola vao tanora kely e !
      Sady tsy bitsibitsika no nataony fa tena feo avo dia avo mihitsy !
      Raha mbola tsy mazava tsara amin’i RAMBO anefa izay nolazainy, dia inona ny misakana an’i RAMBO tsy hamerina hihaino azy indray e ?

    • 31 juillet 2015 à 19:47 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Adressez vous aux services sociaux de la Réunion , de La Martinique , de la Guadeloupe et de la Guyane . Il est très dangereux de tout le temps de caricaturer ; Il se pourrait qu’il y a des malgaches ou des français de souche aussi qui touchent de l’argent braguette dans les DOM et aussi dans les TOM institué par un certain Michel Debré

    • 31 juillet 2015 à 19:54 | betoko (#413) répond à betoko

      il est souvent très dangereux de caricaturer tout le temps ; Il se pourrait qu’il y ait des malgaches ou des français de souche qui touchent l’argent braguette aussi bien dans les DOM-TOM qu’en France métropolitaine .
      Ne me prenez pas comme un kon semblable à Basile , j’ai quand même un petit peu de culture , mais pas autant comme Isandra

  • 31 juillet 2015 à 11:31 | kartell (#8302)

    Notre pays est dans une incapacité permanente d’organiser la moindre élection dans la transparence et surtout avec un réel projet de société parce que l’unique obsession de nos élus, c’est l’accession au pouvoir et rien d’autre !...

    Pourquoi ?

    On ne peut pas construire du solide sur des sables mouvants d’un marigot de plus en plus profond, bradé par une société clanique du jour le jour, dans l’insécurité la plus totale et le dénuement du plus grand nombre ! ...

    Avec une élite et ses castes qui se disputent, en alternative, un pouvoir de plus en plus instable parce qu’il n’est pas bâti sur des idées et sur un projet de société mais sur un désir de domination voir d’humiliation des battus !....

    Avec un débat politique au ras des pâquerettes sans qu’aucune perspective d’avenir ne soit évoquée, ni même débattue....

    Avec une campagne électorale qui ressemble davantage à une kermesse avec distribution de tee-shirts et casquettes qu’à une réelle campagne pour éclairer des orientations futures d’une capitale sinistrée !...

    Il n’y a pas de débat d’idées,pas de projet pour au moins faire rêver les gens, nos représentants sans inspiration sont dans l’incapacité d’en proposer comme si l’essentiel était pour eux ailleurs, celui de la puissance du pouvoir est rien d’autre...

    Cette campagne se révèle, à l’évidence, être un fiasco total où les électeurs devront se déterminer uniquement sur un nom, pour un clan en échange d’un ridicule colifichet made in china mais pour les idées, on repassera !

    Cette mascarade de démocratie est révélatrice du climat qui s’est instauré dans notre pays où le faire semblant est devenu une valeur sûre mais qui ne trompent pas les observateurs étrangers !...

    Et cette élection au rabais que nous subissons est un mauvais présage pour une autre, dans le même style, celle qui, dans deux ans, nous sera proposé pour soi-disant changer, une fois encore, une société qui bégaie tous les cinq ans, dans le meilleur des cas !........

    • 31 juillet 2015 à 12:01 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Rehefa manorina zavatra tiana hateza ry ’Nao, dia any amin’ny fototra no atomboka ny fanorenana, fa tsy any amin’ny tendrony na ny tafony â !

      Ny eto amin’ity nosy ity dia ny filoha aloha no tondroina voalohany indrindra.
      Aorian’izay vao atsotsorika midina ny fandrafetana ny ambaidaim-pitondràna.
      Koa ahagaga ary ve raha tsy misy zava-banona noho izany.

      Nahoana ny Gasy any ambany vohitra lavitra tanan-dehibe any no mahay mandamina ny fiaraha-monina eo antanany ?
      Kanefa ry be loha be isany, vesarana mari-pahaizana mafonja be avy any Andafy, monina ao andrenivohitra sy any amin’ny tanan-dehibe hafa, no tsy mahavanon-javatra mihitsy kosa ?

      Tsotra ny valiny : tsy mifanentana fa tena mifanohitra be amin’ny toetra sy ny fomban’ny Gasy mihitsy ny hevitra mba entin’ireo be loha be ireo, kanefa anaovana tery vay manta ho apiharina eto amin’ny nosy.
      Dia tsy mahazaka mavesatra ny mponina mihitsy ry lerony !

      Izay izy io, ry ’Nao â !

    • 31 juillet 2015 à 15:39 | olivier (#7062) répond à kartell

      Kartell

      - 20 ans de communisme tropical..avec la complicité de la caste anglophone...( mais pas seulement..)
      Vague communiste qui fut cautionner par de nombreux formistes, qui aujourd’hui feignent de l’avoir oubliée...
      Une belle bande d’hypocrites...

      - 60 années de déclin avec pour excuse : la francafrique...( comme s’il y avait eut du pétrole et de l’uranium à dago..)..

      - 60 années de pipo et de bourrage de crane...générant des mentalités affligeantes, qui s’étalent à longueurs de posts..( mensonges - hypocrisie - mauvaise foi - racisme..)

      La vérité ?

      il faudrait plus qu’un miracle...

      Car la tâche parait inhumaine..

      La bonne nouvelle, c’est que les bailleurs sont informés de cette infamie...

      La cigale gasy pourra chanter tout l’été, et péter plus haut que son royalisme postérieur...
      le robinet demeurera fermé..

      AMEN

      Dixit le roi Salomon

  • 31 juillet 2015 à 14:23 | olivier (#7062)

    « 14h01 - RANAIVO : Le candidat à la mairie d’Antananarivo, Andry Ranaivo, se plaint de ne pas avoir pu intégrer ses délégués dans les bureaux de vote. Les délégués du candidat se sont vu refuser l’accès aux bureaux de vote car leurs mandats ne sont pas accompagnés de signature légalisée. »

    Pauvre Andry ranaivo..

    un étranger dans son pays ...

    Fais gaffe Andry !

    la couleur du tampon est primordiale, sinon la légalisation est non conforme !

    Je blague à peine...

    • 31 juillet 2015 à 16:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Vous n’êtes qu’un rabat-joie !

      Sachez que toutes les forces vives (MDR !) du pays sont en train, en ce moment même, d’apprivoiser la corruption ! C’est pas beau le progrès malgacho-malgache ?!

      Plus fort que le « consensus » et la « réconciliation »... découvrez l’apprivoisement de la corruption et des accapareurs !

      On va commencer par un culte bien de chez nous pour démarrer sur les chapeaux de roues ! célafety !

    • 31 juillet 2015 à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Use the English language, Paulo II Leone !
      Throw away your mother tongue !

  • 31 juillet 2015 à 14:26 | olivier (#7062)

    « 13h16 - FATMA SAMOURA : »Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler avec les autorités de Fianarantsoa« , à réagi ce jour Fatma Samoura concernant l’arrestation de Pety Rakotoniaina. La représentante résidente du PNUD de soutenir par ailleurs qu’il est impossible de falsifier les bulletins de vote. »Moi-meme je découvre les vrais bulletins de vote ce matin« , a-t-elle ajouté.? »

    PETY EN PRISON ?

    L’espoir renaît...

  • 31 juillet 2015 à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Il faut être aussi intelligente que la lune pour promouvoir et participer dans une semblable élection.

    Que les pestacles commencent comme on dit.

    Il y a des gens intelligents à Madagascar, mais ils ne servent à rien depuis des mois. Personnellement c’est cela qui me fait beaucoup de peine :

    - la médiocrité triomphe !!!

    L’état physique de la Capitale Malgache c’est la triomphe même de la médiocrité :

    - les Malgache se congratulent dans la mocheté !!!

  • 31 juillet 2015 à 15:17 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Qu’est-ce que vous voulez dire ? Je n’ai rien compris.

    Cela fait quelques années que je participe dans les affaires de Madagascar ici-même. Et c’est cela qui me motive, parler des affaires de l’état.

    Mais combien des politiciens s’interessent ces dernières années dens les affaires de l’état Malgache ?

    C’est à dire :

    - L’état de finance du pays, le Budget, les caisses.....et comment redémarrer l’économie d’un pays en crise, aussi pauvre à la base, dans un monde aussi concurrentiel ?

    Les affaires de l’État c’est aussi la crise politiques et ses conséquences à court et à long terme. Le pays nage dans l’instabilité et aucune institution n’est à mesure de faire face à une grave crise quelque soit sa nature. C’est une situation qui ne semble pas inquiéter les Malgaches, me semble-il ?

    C’est cela le plus inquiétant. La majorité des Malgaches se comporte comme des grands enfants :

    - bien sûr, elle compte sur la CI, les Contribuables occidentaux pour l’aider, pour la sortir de la pauvré dans laquelle elle se trouve....pour lui sortir de l’ état d’esclavagiste dans lequel les politiciens Malgaches lui ont réduit depuis des mois.

    LA PESTE RODE À TANA DEPUIS DES MOIS :

    - il n’y a pas de quoi à fanfaronner pour un être normal.

    Cela dire exactement que la Capitale EST SALE, PUE, QUE LES RESPONSABLES POLITIQUES QUI Y VIVENT ET LA PRÉSIDENCE TSY MENATRA, MÉDIOCRES !!!

    • 1er août 2015 à 07:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Ce jour du 31 juillet 2015,je n’ai pas envie de discuter.
      Je regrette qu’une « CONSULTATION-ELECTION de PROXIMITE » devienne une affaire de « MIC-MAC NATIONAL ».

      La faute à qui ??

      A nous,pseudos-civilisés-instruits-hypocrites.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 juillet 2015 à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Élections piège à C....

    • 31 juillet 2015 à 15:34 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Mba developer-ho ny maha piège à co.n azy fa tsy mety ilay « affirmation gratuite »...Iza no co.n tena hofandrihina amin’ity fifidianana ity ?

      Aleo tsy miteny toy izay miteniteny fahatany ry Diégo Maradonna.

    • 31 juillet 2015 à 15:42 | diego (#531) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO,

      C’est à vous de me prouver que vos élections soient intelligentes.

      Si votre pays était bien géré, gouverné, ce serait une affirmation gratuite !

      Comme vous prenez le temps de me lire, je dis autres choses aussi, vous voyez.

      Vous pouvez me faire une démonstration économique si votre pays est viable dans son état actuel. Et que pour en sortir il faut organiser des élection Je me ferais le plaisir de ridiculiser votre affirmation....

      Pour vous, c’est quoi alors une élection intelligente ?

    • 31 juillet 2015 à 16:15 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Diego
      Je n’ai pas du tout l’intention de ridiculiser votre affirmation...je vous demande tout simplement de développer comment cette élection est un piège à co.n. selon vous.

      Il n’y a pas d’élection intelligente ni co.n ...une élection c’est une élection...c’est un processus internationalement reconnu pour instaurer des institutions en demandant au citoyen de choisir son représentant qui y siègera...

      Je n’ai pas à vous prouver si cette élection est intelligente ou non parce que cela ne rime à rien...une élection consiste encore une fois à établir les institutions de la République et ce n’est pas fini...il y aura aussi le Sénatorial après celle ci...la Haute Cour de Justice...le CES « Comité Economique et Social » le Cour de Compte de la République ..etc...si à chaque fois on se contente de dire c’est un piège à c.on ..où l’on va comme çà ?

    • 31 juillet 2015 à 16:33 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Rambo
      Bonjour,

      Je ne suis toujours d’accord avec vos opinions, mais cette fois ci. Ne vous laissez pas à faire tourner en rond avec les affirmations manupilatrices à con des autres. Il y en a qui pète plus haut que son c.. Il se prend comme le « je sais tout » et se la raconte en plus. Non ne vous laissez pas vous faire. Personnellement, je lui ai dejà annoncé ma couleur (d’opinion) et lui dit que ses nostalgies Ratsirakiste ne tenaient plus debout. Que de l’utopie et de l’anesthésie intellectuelle (mampandry adrisa sy mpanodikodin-dresaka na hoe manipulateur d’opinion)

  • 31 juillet 2015 à 17:23 | Saint-Jo (#8511)

    Raha ny zavatra voamarika aloha izao eto andrenivohitra dia maro dia maro loatra ny tsy fanajàna ny fepetra mifehy ny fandatsaham-bato.

    Ho hita eo ihany manomboka rahampitso sabotsy izay fitatitra ho ataon’ny mpanome vaovao azy.

    Fa ny fanontaniana manitikitika ny saina dia ity :
    - sao kosa ary dia tsy mifanaraka amin’ny toetran’ny Gasy mihitsy itony fanaovana fifidianana itony ?

  • 31 juillet 2015 à 18:26 | diego (#531)

    Bonjour RAMBO,

    Ne vous défilez pas, comme la plus part des politiciens et AVARAMPIANARANA GASY.

    Je vais vous dire ce qu’une élection intelligente.

    À mon humble avis, déjà, elle doit être organisée dans un environnement stable. Une élection ne doit pas, en aucun cas, pour un pays miné par la crise comme Madagascar, offrir une opportunité d’ouvrir un autre front pour introduire une nouvelle crise !

    Il m’étonne que quelqu’un comme vous n’y est pas pensé !

    Mr R. Hery n’a rien fait pour consolider son pouvoir depuis un an. Cela, il m’étonne et c’est étrange assez pour que vous n’y avez pas pensé, exigé même. Il ne pourra rien entreprendre si son pouvoir n’est pas solide. Et quand dit un pouvoir solide :

    - je ne pense pas du tout à son pouvoir d’utiliser Air Mad GRATUITEMENT....lui ou ses ministres ;

    - je ne pense pas non plus à son pouvoir d’emprisonner ceux qui contestent son autorité ;

    - ou encore ce pouvoir éphémère de décider pour privatiser aujourd’hui tout seul dans son coin x entreprises de l’État, dans un pays où les parlémentaires ont un véritable pouvoir puisqu’ils ont été élu par le peuple.

    Je pense à son pouvoir de diriger, de gouverner son pays. À son pouvoir d’obtenir des aides, autrement dit :

    - D’OBTENIR LA CONFIANCE DE LA CI, DES BAILLEURS DES FONDS ET SURTOUT LA CONFIANCE DE SON PEUPLE.

    Il est étonnant et un peu étrange que tout ceci, vous ne mentionnez nul part...et pas uniquement vous, mais tout ce beau monde, ces gens qui dansent et jouissent, éjaculent et trouvent du plaisir à travers des élections....

    • 31 juillet 2015 à 19:48 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Vous avez oublié quelque points importants

       : « il faut que le ciel soit bien bleu »...

      Il faut que la température ne dépasse pas 15 ° C..

      pas de vent ni pluie ni neige...un environnement stable quoi !

      Vous êtes un apprenti en politique...j’ai mal à la tête en vous lisant.

  • 31 juillet 2015 à 19:27 | diego (#531)

    Et je persiste :

    - élections piège à C...

    Élection mal préparée :

    - serait une élection bordélique.

    Ce genre d’élection affaiblirait le président :

    - où étiez les partisans du président ?

    Quelle ville et quelle Province pourrait bénéficier d’une équipe majoritaire ? Quel parti politique serait capable, en ce moment à Madagascar, d’un tel exploit politique ?

    Suivront la suite.......

    • 31 juillet 2015 à 20:06 | betoko (#413) répond à diego

      Election piège à kon vous dites ? En ce qui concerne Tana , c’est une abstention record , et c’est Lalao Ravalomanana qui mène la danse , A ceux qui n’ont pas voté , surtout n’allez pas vous plaindre
      Ma candidate a perdu la bataille mais pas la guerre , elle ne doit pas avoir honte vu le nombre de ses votants , qu’elle ne baisse pas le bras , car elle aura d’autres batailles qui l’attendent

    • 31 juillet 2015 à 20:46 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ka arakin’ny hevitro manokana dia angamba tsy mifanentana amin’ny toe-tsaina gasy ity fomba fifidianana nalaina tahaka avy tamin’ny fomban’ny Fotsy Hoditra ity.
      Nahoana ny olona any ambany vohitra lavitra ny tanan-dehibe no mahay manendry izay ray aman-dreny tiany ho lehiben’ny fokonolona ka tena toavina tokoa avy eo ? Tsy mba manao fandatsaham-bato tahakin’ny fanao aty antanan-dehibe anefa ry zareo.

      Manaraka izay dia be kamenona i betoko fa toa tsy mandeha any amin’izay tiany ny vokatra navoaka avy eto Antananarivo aloha izao.
      Raha arakin’ny no lazain’i betoko fa be ny olona tsy nandeha nandatsa-bato, dia be ho an’ny kandidà rehetra izany fa tsy hoe be ho an’ny kandidàn-dry betoko irery akory.

      Ambonin’izay dia iza no nanapa-kevitra fa andro zoma no hanaovana io fifidianana io ? Moa ve tsy ny foza naman-dry betoko ihany ?
      Andro fiasàna ange ny zoma e.

      Tsy vitan’izay fa ny mponina maro an’isa koa dia samy mandeha samy mitady izay ho arapaka ny-androany-ny-androany, fa tsy hoe manana fidiram-bola raikitra azo antoka isam-bolana akory.
      Iza koa anefa no nandetika ny mponina ka nahatonga azy hizaka izao fahoriana entiny izao, dia io izy tsy nandeha nifidy io fa variana amin’ny fitadiavana ? Moa ve tsy ny foza naman-dry betoko ihany koa ?

    • 31 juillet 2015 à 23:10 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      mon pôvre Betohika

      Lalao a peut-être été mal élue , mais ta candidate, malgré le spectacle, les chanteurs, les danseurs, les promesses .... TA CANDIDATE A BIEN PERDUE ;

      Alors, après t’être persuadé à t’entêter (c’est bien ton prénom) à écrire que Rav8 était parti de son plein gré n’est ce pas (parcequ’il avait besoin de vacances sans doute), voila que c’est son épouse qui revient , et la evidemment l’observateur avisé que tu es, declare objectivement que le vainqueur c’est l’abstention, au lieu de dire, la candidate de Rajoelina le bien aimé a été laminé (rien de surprenant) les Tananariviens n’avaient ni soutenu le coup d’état, ni l’avaient souhaité. Et que dire d’Antsirabé ???

    • 1er août 2015 à 06:36 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      En tout, pour Ra8, il pourra partir tranquille en vacances s’il a les résultats escomptés.

      Mais la vie continue, soit pour Betoko, les candidats, bien sûr pour moi aussi.

    • 1er août 2015 à 06:36 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Ny mahabe tohiaka an’i betoko no mahatonga azy mita-maso sy mitsetsi-tsofina amin’itony voarakitra anaty oronan-tsary sy feo itony .

      Jereo tsara ilay kala manao akanjo abony maitso iny : i free be taim-bava iny.
      Jereo tsara fa nikasi-tanana ny pasitera Rasendrahasina i kala tsy vanona io teo ampidiran’i Rasendrahasina tanatin’ny fiaran’ny miaramila mpanongam-panjakana .

      https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/29/habibini-lalatiana-nikasy-tanana-ani-lala-rasendrahasina-inona-hono-ny-antony/

    • 1er août 2015 à 06:54 | ASSISE (#1505) répond à Saint-Jo

      Fanamby 1 : vehivavy no ho Ben’ny Tànàna eto Antananarivo.

      Fanamby 2 : vehivavy hitabataba manomboka alatsinainy izao (na izy na tsy izy no ho eo)

    • 1er août 2015 à 07:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Seul message pour les « MALGACHES » :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 juillet 2015 à 19:59 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! Ny vokatra voalohany voalaza eto Antananarivo aloha izao dia mampiseho fa toa tsy dia tsara ho an’ny foza ny fandehan-javatra.
    Na ho an’ireo foza mitondra fanjakana izany na ho an’ireo foza manohitra azy.
    Tsy fantatra anefa izay mety ho fandehan-javatra atsy ho atsy : hitohy ve izao tarehin’ny vokatra izao, sa hiova ka hitsimbadika tanteraka ?
    Asa kosa !

    Fa ity no mahalasa heritreritra :
    - raha ny haizin’ny kizo misy an’Antananarivo amin’izao fotoana izao no jerena, dia azo antoka ve fa haha-avotra an’Antananarivo izay vondron’olona ho voafidy hitantana ny tanàna eo ?

    Huuuum ! Asa kosa ! Iza no mino fa misy ny fahagagàna ?

  • 31 juillet 2015 à 20:39 | diego (#531)

    Ré RAMBO,

    J’ai mal au cœur et je suis triste en voyant dans quelle pauvreté et médiocrité se trouve le pays et la classe politique Malgache.

    Vous pouvez ne pas et ne plus me lire, et votre mal de tête sera terminé :

    - c’est un luxe que votre pays ne peut plus se payer aujourd’hui, demain et dans plusieurs années à venir.

    Votre pays est en faillite RAMBO !!! Et ce n’est pas une faillite virtuelle, mais la vraie !

    Alors, ou vous faites semblant de comprendre la situation politique dans votre pays :

    - cela vous permettrait de tenir les discussions stériles les unes des autres sans se faire traité d’idiot ;

    - ou vous ne comprenez rien de ce qu’on attend par stabilité politique, ce qui vous permet de raconter n’importe quoi tant que Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery reussissent à manipuler les Tananariviens et vivotent autour de la faillite idéologique de l’intelligentsia de la Capitale.

    Vous mentionnez de ciel bleu et 15 degré de température....etc...vous pensez à un vol ? Si c’est à quoi vous pensez, mes élèves ne partent pas, ciel bleu ou x température, et je ne décolle pas, d’ailleurs moi ou un autre c’est pareil, c’est la loi, si l’avion n’est pas en état de vol.

    Justement si Madagascar était un avion :

    - il ne serait pas en état de voler, point !

    Alors, que vous ayez des pilotes ( politiciens et élites, président et parlémentaires ) les plus compétents et les plus intelligents du monde, vous ne pouvez pas aller nul part :

    - d’où élection piège à C....!!!!!!

  • 31 juillet 2015 à 21:12 | diego (#531)

    Betoko,

    Les élections des 2013-2014 et les élections de ce jour sont, pour moi, des élections piège à C....

    Et les hommes qui sont aux commandes à Madagascar depuis 2002 se nomment :

    - Ravalomanana, Rajoelina et le président, Mr R. Hery.

    Tout le monde est tétanisé à l’idée de reconnaître, seulement reconnaître, que le point de départ de l’affaiblissement des institutions et de la Constitution Malgache d’où les malheurs du pays ces dernières années :

    - a été 2002 !!!!

    Ravalomanana a été viré comme un mal propre et n’importe qui en 2009. S’il n’avait pas affaibli les Institutions de son pays, celles-ci auraient su empêcher le pays de sombrer dans la crise Institutionnelle dans laquelle la classe politique, les partis politiques et les leaders politiques Malgaches seraient non seulement marginalisés, mais se sont transformés en bourreaux.

    Si les Institutions du pays était fortes et fiables, les politiciens auraient confiance et pourraient bien s’appuyer sur elles pour organiser des élections, au lieu d’aller geindre dans les bras de la CI et de Mme Samoura !!!

    Et voilà, le pays se trouve dans un trou noir politique et une crise économique sans précédente.

    Si ces élections se passaient bien, il faudrait trouver les moyens de trouver de l’argent. Personne ne l’a jamais mentionné :

    - ces élues, élus vont nettoyer avec leurs dix doigts la saleté dans la Capitale ?

    Elles sont trop belles pour cette tâche ingrate !!!!!!!!

    Et je ne parle que de la Capitale....

    • 1er août 2015 à 07:30 | rayyol (#110) répond à diego

      De toute façon .Retour a la case départ .Ravalo va avoir besoin de son argent et de son imagination pour relever la capitale .Tant mieux si il réussit .Car maintenant il n a plus droit a l échec .Il joue sa dernière carte .C est ce qui pouvait arriver de mieux a Madagascar.
      La boucle est maintenant bouclée Lalatina a vécu son expérience Heureux qu elle ait perdu .Elle est préserver pour le futur. A son âge c est très bien elle peut assimiler la leçon .

  • 31 juillet 2015 à 21:13 | betoko (#413)

    Rambo , où sont les HVM concernant cette élection ,
    Avec 30% d’abstention les Ravalomanana n’ont pas la légitimité je parle d’Antananarivo . Dés qu’il a remis ses pieds chez lui après 5 ans d’exile Marc Ravalomanana disait , Hery Rajaonarimampianina est élu , c’est vrai , mais il n’a pas la légitimité , c’est le cas de Lalao
    Concernant les HVM , ils sont en difficulté ^partout , piètre résultat , Comment va réagir Hery Rajaonarimampianina s’il n’aura pas la majorité au sénat , et ira t il dissoudre l’assemblée nationale
    Vu de loin , la crise continue car il y a une instabilité avec le résultat des communales

    • 31 juillet 2015 à 21:38 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ny an’ity betoko ity dia ry Ravalomanana ihany no ivakiany loha !

      Asa raha fantatr’ity betoko ity fa tsy hay mazava anie izay tena toetrin’ny fifandraisan’ny lehiben’ny foza isany sy i Marc Ravalomanana e !

      a) inona ny tena anton’ny tsy nisamborana an’i Rajoelina taorian’ny lundi noir ?
      b) nahoana no nisy olona tena mpomba an’i Marc Ravalomanana kanefa nandray anjara feno tamin’ny fitondràn’ny mpanongam-panjakana ?
      c) inona no tena anton’ny nitsanganan’i Marc Ravalomanana samirery nitehaka ny kabarin’i Rajao tamin’ny fandraisana olona teny Iavoloha tamin’ny taom-baovao teo ?

      Maro zavatra tsy mazava ny amin’ireo mpanao politika ireo.
      Fa kosa ny iainan’ny mponina, vokatrin’ny fanonganam-panjakana, dia izao kizo faran’izay maizina sy faran’izay mangidy sady tsy azo afenina intsony izao !

    • 1er août 2015 à 07:40 | rayyol (#110) répond à betoko

      Herry est tout sauf idiot. Il connaissait les résultats et cela lui importe peu pour le moment Ce qui arrive est ce est le mieux pour Madagascar .Tous sont maintenant obliger de coopérer . Plus de place pour les arrivistes magouilleurs .Car c’est maintenant que l on sépare le bon grain de l ivraie .Hery le Ghandi de Madagascar

    • 1er août 2015 à 07:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Je n’ai pas de détails,mais :
      - « 30 % » d’abstentions,c’est un joli score pour une élection de proximité.
      Alors,ne me parlez pas de légitimité.
      Oh !..s’il n’y avait que 25 % de participants parmi les inscrits,ça c’est un « PROBLEME » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er août 2015 à 07:52 | lanja (#4980) répond à Saint-Jo

      Marina ny voalazanao fa izao , misy ny Malagasy no tsy mahatsapa lotra ny fahavoazana nateraky ny krizy efa ho 6 taona izao, ao ireo simba ny saina satria lasa zatra loto sy fahantrana , tsy omena tsiny loatra angamba satria tsy fidiny azy, saingy misy kosa ny mahatsapa ny fahavoazana, mizara roa ireo : ao ny menatra ny tenany ka mody tsy mijery ny vokatry ny hadalàna nataony ,ao ny mahazo tombotsoa manokana noho ny baranahiny nentin ny tolona, tsy hiova hevitra velively ireo na dia mibaribary izao aza fahavoazana... tsotra fotsiny, tsy mila mandeha 20 km miala ny renivohitra akory dia mahita ny fahapotehan ny routes nationales rehetra, tsy mbola nisy ohatrizao mihitsy teto ,asan jiolahy miaro vono olona saika isan nadro ,tsy mbola nisy insécurité toy izao teto... fa tsy manakana ny mpanao révolution orange hitehaka izany ,bilan
      positif satria tanteraka ny fanonganana , izay no tanjona nokendrena.

    • 1er août 2015 à 08:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me suis trompé , il y avait près de 70% d’abstention à Tana . Comme disait Marc Ravalomanana , Hery Rajao a été élu , mais il n’a pas la légitimité , réponse du berger à la bergère
      Est ce que maintenant , le couple Ravalomanana va remblayer les rizières restants , comme disait Marc Ravalomanana en 2007 ?
      Marc Ravalomanana disait , il suffit que je siffle et tous les allemands , américains vont courir pour nous donner du fric dans le but d’améliorer la ville de Tana . Et qui vont payer ces dettes dont Marc Ravalomanana a l’intention de demander ?

    • 1er août 2015 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto :
      - 30 % d’abstentions pour VOUS
      et
      madagate
      - 70 % d’abstentions

      MAIS avec :
      - l’échec de votre lalatiana
      et
      - l’arrivée de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,à la tête de la Mairie de la Capitale « ANTANANARIVO ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er août 2015 à 08:23 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Mba makà lesona @ fiainana fa aza dia adala lahy be ohatra ity.

      Sary indray mipika : « abstention » mavesatra satria be loatra ny MAPAR teny Antsonjobe ary koa indroa be izao i Neny tsy nanao débat.

      Tankina Antananarivo.

      Nahaazo Ben’ny Tànànà ihnay anefa izy na izany aza.

  • 1er août 2015 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Je viens de jeter un coup d’oeil chez madagate qui prédit l’élection de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY ».
    Déjà,j’ai souhaité son "ARRIVEE à la Mairie d’Antananarivo,la Capitale de Madagascar et ..
    - « MAINTENANT »
    Je lui souhaite une réussite totale dans « SES MISSIONS » pour redresser la Capitale avec la « COLLABORATION ACTIVE » de :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême de toutes les Institutions.
    - « UN DEVELOPPEMENT INCLUSIF AVEC TOUTES LES REGIONS DE MADAGASCAR ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    +++++« Madagasdcar aux Malgaches,Une et Indivisible »+++++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106