Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h35
 

Editorial

Ikotofetsy 21 au cinéma

lundi 8 mars 2010 | Ndimby A.

Ikotofetsy 21 [1] a envoyé un mail pour inviter ses copains de beuverie, ses voisins, son épouse et la famille de celle-ci à une réunion, en mentionnant l’objet attendu de la rencontre : demander l’autorisation de coucher avec la fille de la voisine, qui a juste 13 ans. Bien entendu, seuls ses amis viennent, appâtés par la perspective du whisky, et approuvent ses projets ignominieux. Le profil de cette assistance monocolore n’empêche pas Ikotofetsy 21 d’annoncer fièrement que son projet a donc été validé, et tant pis donc pour ceux qui étaient invités mais ont choisi de ne pas venir. Son épouse prévient la police de ses sinistres projets, mais Ikotofetsy 21 affirme que la police n’a pas à entrer dans les affaires internes de son foyer, qui ne regardent que lui et sa famille. Toute ressemblance avec une situation réelle ne peut être que le fruit du hasard, mais que ceux qui ont des oreilles entendent.

Mais parlons d’autre chose. L’atelier Teny Ifampierana organisé par la Haute autorité de transition (HAT) a donc refermé ses portes à Ivato à la fin de la semaine dernière. Comme toutes les montagnes créées à la HAT pour légitimer le déroulement de tapis rouge devant ses dirigeants, elle a accouché d’une souris. Et de par l’expérience des assises nationales unilatérales organisées par le Professeur Blanche Richard (mars 2009), de la Convention de Panorama II (août 2009) par le Médiateur de la République Monique Andréas, et du pseudo-gouvernement d’union nationale mais en fait unilatérale mis en place par Monja Roindefo (septembre 2009), il n’y a a priori aucune raison pour que cet énième atelier unilatéral à la gloire de Andry Rajoelina apporte une solution à la crise, tant nationalement qu’internationalement. Au risque de radoter, rappelons cette citation de d’Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». On peut accuser Einstein de tout, sauf d’être bête ou de ne pas avoir fait d’études supérieures. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Et quand je vois que les deux premières décisions prises par cet atelier d’Ivato étaient de valider la présence d’Andry Rajoelina à la tête de la transition, et celle de Camille Vital à la Primature, je me demande vraiment à quoi servaient tout ce folklore et ces dépenses, pour se retrouver finalement au même point de départ. Le pseudo-débat suivi de vote entre une Assemblée constituante et un Référendum n’est que l’arbre qui cache la forêt. L’unilatéralisme ne réside pas dans l’absence ou la présence de débats, puisqu’apparemment il y en a eu à Ivato, mais dans le fait que le cadre du débat est déjà dès le départ tellement orienté, qu’il a empêché de parler sérieusement des choses essentielles, et de réunir les personnes qui comptent vraiment dans la résolution de crise. Même des membres du fan-club de la HAT se sont offusqués dans la presse de la tournure pré-formatée et dirigiste des évènements à Ivato. Il faut quand même que des gens soient inconscients de la faible qualité de leurs fréquentations pour s’offusquer de ce qui était pourtant prévisible.

D’ailleurs, comment penser que des choses aussi importantes puissent être préparées et organisées en deux semaines (la Conférence a été annoncée le 25 février 2010), et surtout se dérouler en deux jours. Certes, quand on baigne dans une logique hâtive, on ne connait pas le dicton qui dit qu’il faut prendre le temps pour bien faire les choses. Le style naturel est donc le kitoatoa, le maikamaika, le trandra-metaka et le ala-safay, car dans ce genre de choses, l’essentiel pour l’organisateur est de pouvoir pérorer sur le fait que la réunion ait eu lieu, et non sur les résultats. La Convention d’Ivato n’est qu’une stratégie pour tenter d’amadouer le GIC avant l’échéance fatidique du 17 mars. Faut-il alors s’étonner qu’à la vitesse TGV, une délégation se soit rendue à la HAT (bis, je sais…) à Addis-Abeba avec le texte voté à Ivato ? Question : en foi de quoi la HAT espère-t-elle que cette Convention d’Ivato aura plus d’efficacité que la Convention de Panorama II bricolée comme poudre aux yeux juste avant Maputo ?

Il y a deux arguments forts sur lesquels la HAT tente de fonder la légitimité des résolutions de ce texte d’Ivato. Primo, le fait qu’il y ait eu 912 entités participantes. La HAT tente donc d’impressionner les psychologies fragiles avec ce chiffre, qui est en fait plus ridicule qu’autre chose. À part quelques dizaines d’entités de la classe politique ou de la société civile ayant effectivement une réelle envergure, la grande majorité de ce chiffre tient plus du groupuscule que d’organisations ayant une réelle crédibilité. Et ce ramassis de griots n’a pas plus de légitimité à parler au nom du peuple malgache, qu’un ramassis de braillards sur une place publique, même s’ils sont habillés en orange. Secundo, le fait qu’il y a eu un vote. Je ne pense pas que le véritable point de blocage soit le choix entre référendum constitutionnel ou assemblée nationale, pas plus que la couleur de mes chaussettes. Ce qui importe actuellement est de savoir comment l’inclusivité et le consensus seront traduits en actes à partir des Accords de Maputo signés par quatre personnes adultes, mais dont certains sont versatiles.

Au même titre que toute la rédaction, je suis de ceux qui appellent depuis un an au dialogue. Rappelons encore une fois les paroles de Napoléon : « en guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près ». Et tant que le dialogue de sourds entre les autistes persistera, les dirigeants de la HAT continueront dans leur manie du plaisir solitaire, jusqu’à s’en fouler le poignet. Le Président de la HAT doit donc puiser au fond de lui-même pour avoir la sagesse de se libérer de l’influence des faucons de sa basse-cour, mais l’opposition doit aussi quitter sa posture de fermeture systématique de la porte au dialogue, car comme dit Robert Sabatier, « s’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est que mouvement d’humeur ».

Oui au dialogue, mais pas n’importe lequel

Dans ce cadre, je comprends et j’approuve le comportement du Vice-Amiral Ramaroson, qui a pardonné au protégé des bidasses qui l’ont maltraité le 17 mars 2009 ; mais aussi celui de Fetison Rakoto Andrianirina qui a tenté d’initier un dialogue au Carlton. Il est difficile de rapprocher les extrêmes, alors il faut tenter de mettre la balle aux centres pour favoriser le rapprochement des modérés. Mais tant que l’intérêt supérieur de la Ration (ISR) primera sur l’intérêt supérieur de la Nation (ISN), aucune réunion ne pourra être fructueuse, et ne débouchera que sur des sorties de crise avortées, qu’elle se déroule à Maputo, à Antananarivo ou à Addis-Abeba. Sans large consensus sur l’objectif, l’organisation, la composition des participants et les résolutions, les réunions de recherche de sortie de crise ne donneront pas plus de résultats que les réunions que le forumiste Mihaino comparait avec humour à des « fivorian’ny alika : ny hevitra tsy misy fa ny orokoro-body no betsaka ». Une réunion monochrome ne peut pas déboucher sur un arc-en-ciel, que ce soit une réunion du GIC avec les trois mouvances à Addis-Abeba, ou une rencontre des pro- HAT à Antananarivo.

Ce n’est donc pas sur le principe que nous remettons en cause la conférence d’Ivato, mais sur son mode d’organisation, son mode de fonctionnement, et surtout sur les calculs politiques qui l’ont sous-tendue. Si la HAT avait voulu réellement le faire en toute bonne foi, elle ne l’aurait pas bâclée ainsi, et aurait mis en place un processus d’apaisement pour créer un environnement favorable, ce qui aurait encouragé la participation de toutes les parties dont la présence était souhaitable. Mais dans la mesure où le souci des dirigeants de la HAT était de rajouter une couche d’Araldite entre leurs non-augustes postérieurs et leurs fauteuils, ils se sont donc arrangés en se réfugiant derrière une invitation urbi et orbi qui n’a séduit que ses griots, ou ceux qui avaient des dispositions à le devenir.

Andry Rajoelina est un homme de communication. Il devrait savoir que l’image publique doit être crédible pour être efficace. Vouloir donner une image d’ouverture, de concession et d’efforts de dialogue est une excellente chose, mais à condition qu’elle ne soit pas perçue comme une ruse cousue de fil blanc. Pour le plaisir, relisons ensemble comment l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison définit ala-safay dans son Rakibolana malagasy : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Cela définit très bien la réunion d’Ivato, basée sur une kyrielle de groupuscules rassemblés pour soutenir le maintien de Andry Rajoelina à la tête de la HAT. Normal que celui à la tête s’entête. Mais que font alors les groupuscules ?

Notes

[1 : Ikotofetsy des temps modernes (XXIème siècle)

43 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2010 à 07:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Le Président de la HAT doit donc puiser au fond de lui-même pour avoir la sagesse de se libérer de l’influence des faucons de sa basse-cour, mais l’opposition doit aussi quitter sa posture de fermeture systématique de la porte au dialogue, car comme dit Robert Sabatier, « s’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est que mouvement d’humeur ».

    C’est le passage que je retiens.Merci Ndimby.

    • 8 mars 2010 à 08:15 | Noue (#2427) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Nous voilà donc à la croisée du chemin, le peuple a compris que le bateau prend eau de toute part, que tout un chacun doit faire son possible pour sauver leur famille, et tous ceux qui son à bord par la même occasion. Inutile d’attendre les officiers ou les matelots, encore moins le commandant. Il s’agit de sauver sa vie, notre vie.

      La semaine qui vient est réellement décisive, on ne pourra plus faire machine arrière car ce serait du suicide.

      Au point où nous sommes, après avoir perdu toute notre fortune dans le commerce, dans l’industrie, dans l’agriculture ; après avoir perdu notre travail, notre dignité et nos espoirs d’un avenir meilleur, après avoir perdu surtout des êtres chers ; après avoir subit les pires humiliations, tortures, vols, viols, tueries, nous allons nous lever comme un seul homme !

      Nous allons nettoyer cette Ile sacrée bénie de Dieu de toutes ces immondices de farfelus, de fous, de sauvages, de dictateurs, de politicards, de magouilleurs, de ces vils assoiffés d’or, d’argent, de pouvoir et de sang.
      Dieu que c’est bon de se mettre enfin debout après des mois de supplices, de terreur, de représailles ! Venez citoyens, allons ouvrir la porte qui nous mènera vers la Justice, la Liberté, sortons de cette jungle de déshonneur et rendons la dignité, la fierté à notre « Tanindrazana », à notre drapeau et à notre âme !

    • 8 mars 2010 à 10:41 | Noue (#2427) répond à Noue

      Parce que Rajoelina n’a rien à faire de la suspension des aides internationales.

      Rappelons que la diminution des aides extérieures a fait énormément baisser le niveau de vie déjà précaire d’une bonne partie de la population malgache. Cela a aussi fait augmenter le chômage, rendu difficile le paiement des fonctionnaires et bloqué la réalisation de projets pour le développement de notre pays. Pour parvenir à ses fins, Rajoelina pille le pays en vendant à son profit NOS RICHESSES telles que bois de rose ou pierres semi précieuses. Il veut le pouvoir mais… surtout les avantages qui vont avec ! ACCEPTEZ-VOUS CELA ?

      Parce que Rajoelina a libéré des criminels

      Le putschiste Rajoelina se croit tout permis puisqu’il se permet de délivrer une « grâce » à des personnes responsables, directement ou indirectement impliquées dans des actes obscurs, ayant entraîné mort d’hommes et destruction de biens. AU NOM DE QUEL DROIT OU LOI PEUT-IL SE LE PERMETTRE ?

      Parce que Rajoelina ne respecte pas les lois.
      A quoi sert-il d’avoir une Constitution qui stipule qu’un Président de la République élu doit exécuter un mandat de 5 ans et ensuite passer à des élections afin que le peuple désigne un nouveau Président de la République ? Ce qui s’est passé à Madagascar montre que certains politiciens, comme Rajoelina, ne sont guère que de vulgaires canailles qui n’hésitent pas à piétiner les lois et les principes pour arriver à leurs fins. Pire encore, ils instaurent le chaos, corrompent des militaires et manipulent la population pour accéder au pouvoir. Ensuite, ils se défendent d’avoir fait un Coup d’Etat, au fait… COMMENT APPELLE-T-ON UN POUVOIR PRIS PAR LA FORCE ?
      CONCLUSION

      Au nom du peuple Malgache, nous demandons à tous les chefs d’Etat de toutes les nations, aux institutions et organismes internationaux, aux Nations Unies, aux ressortissants Malgaches, résidant à Madagascar et à l’étranger, de faire tout leur possible pour empêcher Rajoelina, ancien maire de la capitale d’Antananarivo, de continuer son oeuvre pour conduire notre magnifique pays, vers un avenir de plus en plus sombre. On ne peut plus tolérer qu’on mène Madagascar dans la dérive d’une politique malsaine, pour seulement satisfaire des intérêts personnels, la rancune, la jalousie ou le désir de vengeance de certaines personnes que le peuple Malgache a désavoué depuis longtemps.

      IL FAUT QUE L’ORDRE SOIT RETABLI AU PLUS VITE ET QUE LES COUPABLES DE CETTE DECONFITURE SOIENT PUNIS COMME ILS LE MERITENT.

      QUE LA CHASSE AUX SORCIERES COMMENCE !

    • 8 mars 2010 à 13:13 | etincelle (#3903) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      C’est impressionnant Mr. Ndimby, merci alors.

      En utilisant votre image des footballeurs, personnellement je suis d’accords que la balle doit etre au centre. Mais n’oublions pas Mr. Dimby, pour que le match se deroule bien il faut des regles de jeu acceptees par les deux camps, il faut des arbitres tout-A-fait neutres, il faut un terrain et en fin que l’objectif soit bien clair.

      Pour cela, je pense que les accords signEs ensemble peut etre les regles du jeu. Et les GIC et CI jouent l’arbitrage. Nous avons suffisamment eu des experiences que des que l’adversaire a menE le score les supporteurs Malagasy ont commencE A critiquer les juges et nous savons tous les suites (recemment on a du appeler Mr. Ravalomanana [gendarme] expert en la matiere i.e. pour faire taire les contestants). Donc pour eviter ce genre de contestation, c’est mieux de donner ce role des juges A des etrangers competants. le terrain sera les differentes institutions. Et laissons le match avoir lieu paisiblement. Et assurement, nous aurons le resultat A la fin

    • 8 mars 2010 à 20:22 | Tanindrazana (#3224) répond à Noue

      Ndimby a toujours su attirer notre curiosite et notre interet. Thanks ! Actuellement, on se demande alors qu’est ce qui va se passer apres le 16 Mai ? Avancons les eventualites suivantes :

      1- Puisque la reunion du 8-10 a ete annulee, et que Rajoelina a confirme par ses dires son unilateralisme et son entetement a organiser une election legislative, les sanctions vont tombees sur la tete de la HAT en l’ occurrence sur ses dirigeants. Ils vont etre paralyses et les mesaventures HATiennes vont commencer. N’empeche qu’on se demande, comment la GIC va agir pour appliquer ces sanctions uniquement a la HAT et ses sbires. Est-ce que la GIC va en consequence imposer la mise en oeuvre des Accords signes ? Comment elle va intervenir ? Est-ce qu’un detachement arme est prevu pour assurer cette mise en place et la securite des acteurs de la transitions ? Est-ce q’e la GIC et les mouvances vont sanctionner Rajoelina en l’eliminant du shema de solution de crise ? La paix est loin de nos reves.

      2- Bien que les sanctions sont ciblees, les effets a court ou long terme sur la population Malagasy ne tarderont pas a venir. Avec deja ce que la population MAlagasy a endure depuis une annee, la vie sera plus qu’insupportable . La HAT imposera le soit-disant resolution du « teny-ifampierana » a tout les Malagasy et fera semblant de faire marcher normalement la machine de l’Etat . A coup sur, Rajoelina et la HAT pousseront le pays dans l’abime sans un espoir de survie, et enfin, la population sera obligee de serrer a triple ceinture. Une explosion sociale est tout a fait plausible dans un proche avenir avec comme consequence des tueries , des arrestations massives , des greves en serie et des destructions inutiles. En tout cas, la HAT avec Rajoelina n’auront plus comme porte de sortie que de faire parler les armes ou la haine et la mort par ses compatriotes.

      3- L’ autre eventualite est que tous les politiciens de tout bord se ressaissisent et se mettront tot ou tard autour d’une table ronde afin d’eviter une reelle guerre et une dislocation irreparable de la societe Malagasy. UNe reelle reconciliation nationale s’avere inevitable si nous voulons reussir. J’espere que ceci n’est pas seulement un souhait ou un reve

      4- La derniere eventualite est reservee a notre Seigneur. Je crois que c’est la meilleure mais a quelle prix ? Prions alors pour notre patrie et que Dieu nous reserve un avenir meilleur tres bientot.

  • 8 mars 2010 à 07:56 | ASSISE (#1505)

    Tsara ilay lohateny « teny ifampierana », ny tena izy amin’izy io angamba dia hoe : « teny midina ifampierana » na ny mifototra amin’izay.

    Fa mba misintona kely ny sain’ny maro, hoy M. Basile :

    — "assise

    A ma connaissance il y a + de 1 000 personnes présentes.

    Il y avait 900 invitations envoyées qui représentent quelques entités

    Il y a 500 et quelques présentes à la conférence parmi les entités invitées officiellement,donc inscrites pour « VOTER »

    a)nombre des voix exprimées participant au vote=A

    b)nombre de voix pour le référendum =B

    c)nombre de voix pour l’Assemblée Constituante=c

    d)abstention =4

    e)nul=1 (une enveloppe de trop)

    En résumé :

    A=B+C+D

    C est supérieur à D

    L’assemblée constituante est adoptée

    ASSISE !!!

    Je n’ai pas d’autre commentaire à faire.

    Maintenant , c’est l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR QUI M’INTERESSE » Point Barre

    Basile RAMAHEFARISOA" —

    Mbola averiko ihany, tsy ny « capacité intellectuelle » akory no misy ahiako, fa ilay « honnêteté » @ ilay fandinihina.

    Milaza izy fa nisy + 1000, avy eo dia toa hoe 900, dia 500 teo ho eo indray, fa inona no tena marina ? Tapaka ny jiro, nisy olana kely teo amin’ireo solosaina, tsara be ny sakafo tao, NANAO BE MIDIDNA NY TENY IFAMPIERANA, lany t@ fifidianana « Mangarahara » ilay nandrasana.

    Dia handeha koa ny fifidianana DEPUTES : Logique A B C D . . . X Y Z indray, lany ilay nandrasana.

    Dia fifidianana manaraka : Logique A B C D . . . X Y Z indray, lany ilay nandrasana.

    Logique ny A B C D . . . X Y Z. Raisiko oh ny tantara, fifidianana 2007, nisy koa ny A B C D . . . X Y Z, iza no lany ? (logique) Iza no nandresy t@ 2009 ? (mbola logique koa) : « Le profil de cette assistance monocolore n’empêche pas Ikotofetsy 21 d’annoncer fièrement que son projet a donc été (...) ».

    Ny mampanahy ahiko eto dia ny hoe : la BARRE risque de lui tomber sur la tête à tout moment, le point avec.

    QUI VIVRA VERRA

  • 8 mars 2010 à 09:15 | rayyol (#110)

    dificile a gerer une chatte ny retrouveait pas ses chatons c est ce qui arrive quand l egoisme et la mauvaise volonte priment peu importe l action que vous prenez elle est toujours discutable qui a tort ou raison les eternels opposants et dans quel but le sont ils n ont ils pas suffisamment demontrer leur incompetence pourquoi tient t on tellement a les assaisonner a la soupe du jour pourquoi s opposent ils continuellement cela devient tres louche mon opinion c e n est pas pour le plus grand bien du peuple ils s en sont toujours foutu sinon celui ci ne serait pas dans l etat actuel vous vous obstiner a refuser de poser les vrais questions vos editauriaux sont toujours biaises et ne s attaquent toujours aux memes elements tellement que vous en perdez toute crediilitee sauf au yeux de votre fan club il y a surement beaucoup a dire de part et d autre la hat n est pas sans reproche mais au lieu d essayer de lui bloquer sans cesse le chemin pourquoi ne pas lui laisser la corde necessaire pour bien se pendre si vous croyez quelle est aussi inneficace elle ne fera pas long feux pour qu une critique soit constructive elle doit s adresser a tout les intervenants jamais on e vous entend critiquer les trois mouvances ont y gagnerait surement a bien connaitre leur programme sinon on ne peut presumer que de leur mesquinerie car leur passe n est pas trop brillant et vouloir en faire des partenaires et des examples pour la nation n est surement pas la meilleur strategie pour le developpement tout cela laisse songeur efforcer vous de trouver des solutions pour cela vous devez etre critique et corriger qui doit l etre non toujours les memes surtout que l on ne leur a pas donner la liberte necessaire ni meme la reconnaissance leur permettant de vraiment tavailler ils sont toujour sur la defensive realiser vous que vous etes un des pays les plus corrompu au monde et qu il est difficile de trouve une personne en qui avoir confiance la premiere chose a faire est de creer un environnement sain ce qui n est pas facie et de la etablir des bases solides de changemet croyez vous que cela se fasse si facilement vous n effacerez pas toute ces annees de corruption en quelque jours vous devrez y mettre le temps et pour cela la patience est de mise sinon vous perdez vore temps

    • 8 mars 2010 à 09:45 | ASSISE (#1505) répond à rayyol

      Et vous pensez qu’il serait mieux pour vous « votre Etat actuel » de continuer dans « tout mauvais » que le passé a laissé.

      Soit vous êtes le Messie, comme tous ces autres qui y sont déjà passés, soit vous vous sentez Génial entouré de ces faiseurs de messie, soit vous n’êtes qu’un Sans Qualité, dans tout les cas vous ne faites que perpetuer le passé, s’il est sombre, de notre pays.

      RIDICULE.

      C’est tout ce qui oppose le Un et les Trois.

    • 8 mars 2010 à 10:02 | da fily (#2745) répond à rayyol

      humm, la ponctuation c’est en option ? J’ai failli m’étouffer avant la fin du post ! Il faut relire à 3 fois pour capter le tout sans en perdre le sens.

      Je veux bien, mais s’il faut lire en apnée...

  • 8 mars 2010 à 09:25 | lalatiana (#1016)

    Balle au centre ... Balle au centre ... :-(

    « Si une équipe (celle qui joue en orange en l’occurrence) est retranchée derrière sa ligne de but à la mise en jeu, la mise au centre est faite au delà du point de penalty …(règlement général selon Lalatiana) »

    Il faudra bientôt siffler la fin de match après ces interminables prolongations ... et si il y a eu un maximum de tacles assassins, de tricheries, de tentatives de révision du règlement, l’arbitre a l’air de dire « ça va, là ... on ne joue plus n’importe comment » ... Et parce que ce f.o.u.t.u match s’est joué sous une pluie torrentielle, le public, lui, est trempé, gelé, et y a laissé sa santé ... les tribunes sont déglinguées et il va falloir du temps pour remettre tout ça en état ...

    Mais à la fin du match, malgré toute les rancoeurs accumulées par les uns et les autres, il faudra quand même serrer la main des adversaires, pour ne pas virer à l’émeute ... et fermer définitivement le stade...

    • 8 mars 2010 à 12:11 | elena (#3066) répond à lalatiana

      Il y a eu quand même 308 supporters sur 20 M de malagasy !!

      Plus le Président de la FIFA,ce n’est pas rien !

      Mais quand l’équipe est médiocre,elle reste médiocre(clin d’oeil à da Fily)

      Allez ne soyons pas mesquins,laissons les savourer leur victoire grandiose.

      Mais hélas,le 17 mars ne sera pas un lendemain qui chante pour la population malgache et pour longtemps.

    • 8 mars 2010 à 16:39 | diego (#531) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,

      Les hommes politiques Malgaches ne vous comprendront pas Lalatiana.

      Que celle ou celui qui saurait nous parler de notre pays sorte du rang...la crise est là pour longtemps...jusqu’à ce que la majoritée de nos compatriotes se revoltent....

      Nous marchons à l’envers et on se demande combien de temps pourrions-nous tenir ainsi.

  • 8 mars 2010 à 09:51 | da fily (#2745)

    La basse-cour, encore et toujours. On caquète, on remue du croupion, on lève la patte, on attend la becquetée promise pour tous ces chants clamés, on s’autocongratulent en se donnant du « tiens, je ne pensais pas que tu allais venir, et machin il n’est pas venu ? ». Vous avez dit culte de la médiocrité ?

    C’est latent et chronique chez nos haaatifs, comment peut-on s’interesser et voir les autres, si on a le regard vissé sur son nombril ? Du jemenfoutisme elevé au rang de talent, brassage et moulinets en sus.

    C’est marrant, lors du 1er MADAGASCAR, dessin bien animé et scopie de notre société et de son dirigeant de l’époque, on a aussi l’impression que cela pourrait être attribué à ce pouvoir en place. A voir ce lémurien en chef se dandiner au milieu des courbettes et autres remue-fesses, tout en ignorant superbement le reste, on se dit que ce cliché à la dent dure.

    La médiocrité est autant la finalité pour l’ incompétent qu’une excuse pour l’incapable.

    • 8 mars 2010 à 13:31 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      ouais ... Bien vu Da Fily

      I Like To Move It Move It ...

      LOLLL ... ça lui va bien ... A l’origine je le voyais plutot Fosa ...

    • 8 mars 2010 à 20:02 | observatrice (#2065) répond à da fily

      super bien vu ! merciiiiii !!!

  • 8 mars 2010 à 10:27 | Parole (#2602)

    Personne n’est dupe, la réunion d’Ivato était un congrès des partis HAT, c’est leur droit. Mais pourquoi courir encore après le mirage de la reconnaissance internationale, qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche ? Le mystère demeure entier depuis un an. Si c’est un putsch, leurs auteurs devraient foncer comme Castro. Si c’est une démocratie en construction (??), le dialogue inclusif est la seule issue.
    En attendant, des grincements sourds parcourent le bateau ...

    • 8 mars 2010 à 13:49 | Albatros (#234) répond à Parole

      Bonjour Parole,

      Moi aussi j’entends ces « grincements sourds qui parcourent le bateau » !!!. Les récifs sont là et j’ai peur de voir la coque du « boutre malagsy » exploser bientôt.

  • 8 mars 2010 à 10:31 | jane d (#2353)

    Rajoelina may be a great communicator, but he has not been able to back it up with real strategies. I do not call that a political leader.

    • 8 mars 2010 à 11:53 | kotondrasoa (#3872) répond à jane d

      Jane D

      Vous dites que Rajoe est peut-être un grand communicateur. Je ne le nie pas, si vous parlez des ces salles de danse où l’on fait tourner, à longueur de nuit des disques mais, ce n’est pas parce qu’on est habile à cela, que l’on peut devenir Président.

      Et pour parler de Chefs politiques, il n’y en a pas tellement chez nous aussi.

      J’ai eu le loisir de parler d’un vieux qui m’a arnaqué, il y a dix ans de cela, en me disant que ce n’est pas à l’orée de sa vie qu’il va se mettre à filouter.

      Il m’a bien eu (s’il est encore vivant, longue vie à lui ; s’il ne l’est plus, paix à son âme).

      Parlons de ces chefs politiques qui se disent conseillers de Rajoe : je parle d’astérix, du général poète et du maire le plus jeune des années 60.

      Dorment-ils en paix, au vu du chemin tortueux et couvert d’abysses où ils ont amené la Nation ?

      Ont-il la conscience tranquille ?

      En parlant de stratégie, ils en ont bien une. Comment durer ? Comment rester en place, le plus longtemps possible pour faire des affaires ?

      Et, ils mettent toute leur confiance en leurs faucons et chiens de guerre (celui qui a eu « marre » d’entendre « sonne »r ailleurs et l’attrapé d’Ihosy et l’aigri, fils de son père) !

    • 8 mars 2010 à 16:20 | da fily (#2745) répond à jane d

      Hi Jane, glad to ear you come back again ! Have we got a real political leader ? Thus, have we really got leaders ?

      Ca en fait un bout de temps.

    • 8 mars 2010 à 20:51 | jane d (#2353) répond à da fily

      Hi da fily, I’ve always been here but I am not well versed in literature the way you are and I often prefers the comfort of the backseat...
      No, we haven’t got a real political leader in awhile. Also, we’ve never had (at least two) strong and credible political parties. If we look at all countries of the world, democracy succeeds only where there is also effervescent political activities.

  • 8 mars 2010 à 11:32 | kotondrasoa (#3872)

    Je me mets dans la peau de la fillette de 13 ans, objet de la réunion.

    L’autorisation a été accordée par les appelés, je dirai « appelés », parce qu’ils n’ont pas les moyens de refuser, vu leurs places ou leurs espérances !

    - Serai-je payée après ?

    - Me laisserai-t-on mes vêtements ou bien dans le feu de l’action, comme Ikotofetsy 21 les a déchirés, je répartirai, moins lotie qu’auparavant ?

    - Les amis invités par Ikotofetsy 21 ( évidemment pas de mes amis), viendront-ils pleurer sur ma dépouille ou fêter avec moi la perte de mon innocence ?

    - Les autres voisins (et, ils sont plus nombreux que les amis d’Ikotofetsy 21) interviendront-ils ou bien, habitués à ne rien dire (majorité silencieuse), ils se tairont ?

    Et bien, voilà comment, des illégaux deviennent acceptés et peuvent imposer leur bon vouloir !

  • 8 mars 2010 à 11:41 | MIRALENTA (#3925)

    Parmi ces associations et partis qui se sont réunis à Ivato, combien ils sont à avoir dejà osé affronté l’épreuve des urnes pour s’égosiller etre le répresentants du peuple ???

    Ils se comptent surement sur les doigts des deux mains , et là je suis très génereux en disant ça !

    Combien ils sont à avoir ne serait ce qu’une couverture régionale ??

    Combien ils sont à avoir un effectif de plus de , euh !disons , 20 personnes ( pour ne pas froisser la sucseptibilité des uns et des autres ) en leur sein ?

    Combien ils sont.....

    Combiens ils sont ???

    Ipso facto ou de ce fait ou ( hum !hum ! il est devenu à la mode ce mot ! ) , il est tout à fait normal est compréhensible qu’ils accourent au moindre chant de sirène , pour peu qu’on lui offre une tribune (!!) pour qu’il lance leur desideratas , et pour se prendre de l’importance ou pourquoi pas , pour s’adonner à des plaisirs solitaires intellectuels ( à nous de deviner le synonyme pour que le forum ne soit pas pollué de gros mot)

    Le régime de fait aura donc trouvé des alliés objectifs dans ce panier à crabe, et ils ont trouvé une opportunité inespérée avec ces copains de beuverie d’un moment , pour pouvoir coucher avec la fille de la voisine !

    Mais au moment de passer à l’acte , Ikotofetsy21 doit faire gaffe car les copains de fortunes pourraient etre tenté d’exiger leur part d’adhésion à la cause !!!!

    Pour terminer et par principe , si je n’ai adhéré et n’avait fait confiance à la réferendum avancé unilatéralement par ravalo durant les derniers jours de ses règnes , pourquoi devrai-je adhérer et faire confiance à l’organisation des ces élections legislatives avancés unilatéralement par Rajoelina ????

  • 8 mars 2010 à 11:54 | HAMEFY (#3919)

    Pas de chance !

    Nous avons eu un Marin , il nous a fait couler notre bateau, nous avons eu ensuite un Chirugien apparement toutes ses opérations étaient inéfficaces, puis nous avons eu un Grand Busnesman, il s’est embrouillé avec la comptablité du pays ( Mon fric et votre fric c’est la meme chose pour lui)

    Maintenant, nous avons un conducteur du TGV, oh mon Dieu nous ne savons meme pas dans quelle direction il nous amene !!!

    Question : Le Malgache est il incapable de gerer son pays ?

    Bon courage quand meme !!!!

    • 8 mars 2010 à 12:22 | MIRALENTA (#3925) répond à HAMEFY

      Le peuple n’a que le dirigeant qu’il mérite

    • 8 mars 2010 à 14:00 | Albatros (#234) répond à MIRALENTA

      Je vois Hamefy et Miralenta que vous n’avez pas confiance dans l’ « Intelligence Collective » qui vous gouverne.

       :-)

    • 8 mars 2010 à 15:55 | Rasoa (#1122) répond à MIRALENTA

      Je ne suis pas d’« accord » avec MIRALENTA.

      Les Malagasy bien que « Mahari-pery et mangina volamena » ne méritent pas ces arrivistes de voyous in-c.o.n.-pétants et armés jusqu’aux dents pointues.

  • 8 mars 2010 à 11:54 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Après une semaine dernière en demi-teinte, il suffit d’un éditorial de Ndimby pour que les pro-RA8/voleur/menteur/spoliateur reprennent du poil de la bête ? C’est bien, ça donne du courage...

    Cordialement.

    • 8 mars 2010 à 13:02 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Nous compatissons à votre douleur et vous souhaitons un prompt rétablissement... :-)

  • 8 mars 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A

    Merci de vos deux messages

    J’ai passé un W-E assez excité en lisant et relisant vos deux articles.

    Pas de commentaire à faire.

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 13:37 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bjr mr Basile Ramahefarisoa : pourquoi sans Commentaire : TAPIDALA-KALEHA ANGAHA Ingarainy,sa kosa LANY LAINGA !!!! MASINA NY TANINDRAZANA .

    • 8 mars 2010 à 16:25 | Rasoa (#1122) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo,

      Après des lectures excitantes (?!), il vaut mieux le laisser tranquille. Il s’en remettra doucement et j’espère qu’il prendra compte de mes conseils :

      Ce lapin « V » ne mérite pas son soutien !

    • 8 mars 2010 à 17:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      merci de votre remarque.

      vous êtes un nouveau-venu pour « MOI »,je considère les éditos de Ndimby A comme des oeuvres littéraires ou philosophiques,je les garde précieusement,sans commentaire public.

      AIMER ou pas aimer les éditos de Ndimby A,c’est une affaire de liberté d’expression.

      cordialement

      ratiarivelo

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 17:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      si voulez vous adresser à moi,Basile RAMAHEFARISOA,n’hésitez pas de le faire ouvertement.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 17:51 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      DONC« MARINA DAHOLO IZAY NOSORATRA REHETRA » TSY MISY KIANINA . NY REMARQUE NOSORATANY MOMBA AN ’i Adtoa Andry Rajoelina .ok ??? MASINA NY TANINDRAZANA..

    • 8 mars 2010 à 19:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      libre à vous de « PRENDRE » une décision ou de conclure,mais,s.v.p., ne décidez pas à ma place.

      Merci

      Basile RAMAHEFRISOA

  • 8 mars 2010 à 13:48 | Mihaino (#1437)

    N’oublions pas que « Ikotofetsy 21 » a été élu « Homme de l’année 2007 » par une grande banque avec laquelle il a bien travaillé en tant que jeune chef d’entreprise ??!!!

    Il a signé des contrats de prêts, des chèques, des lettres de change, des commandes, ( le contrat de mariage , diplômes etc...) ....
    S’il renie sa propre signature sur un document après qqs temps, IL N’ INSPIRE PAS CONFIANCE AU VRAI PEUPLE MALGACHE ??!! Sauf, si FORCING il y a ....?

    Toute honnêteté commence par le respect de son engagement surtout SIGNE ( signature d’un adulte sans contrainte ni pression ). Son électorat tananarivien va être déçu si Andry TGV ne changera pas de voie et de feuille de route pour le véritable ISN ...

    Wait and see ....

  • 8 mars 2010 à 16:19 | HAMEFY (#3919)

    Albatros !

    Pouvez vous expliciter cette (intéressante) expression « Intélligence Collective » ?

    De toute façon que vous êtes aux USA ou en Corée du Nord, ce sont toujours les minorités qui dirigent et les peuples subissent.

    Bush a déclaré la guerre aux Irakiens sa demander l’avis de son peuple.
    Consequence : des milliers des morts , des milliards de dollars engloutis ....

    Et l’ « Intélligence Collective » américain n’ a rien pu faire......

    Les dirigeants ont un grande responsabilité pour la bonne gestion d’un pays

    Mais malheuresement ils ignorent souvent leurs peuples .

    Que faire ? Encore des « 13 Mai » ????

    • 8 mars 2010 à 23:49 | Albatros (#234) répond à HAMEFY

      Bonsoir Hamefy,

      J’ai emprunté cette intéressante formule à Rabri (je réglerai plus tard les droits d’auteur) pour dénoncé le côté dérisoire de croire que Mr Rajoelina est LA solution qu’attend le peuple Malgache.

      Et je suis entièrement d’accord avec votre remarque : « Les dirigeants ont un grande responsabilité pour la bonne gestion d’un pays Mais malheuresement ils ignorent souvent leurs peuples ».

      Cordialement.

  • 8 mars 2010 à 17:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Maitre sophiste Ndimby : 20 / 20

  • 8 mars 2010 à 18:55 | Rabila (#1379)

    Qui a dit que la langue malgache est pauvre ? Les expressions s’inventent à fur et à mesure des besoins. Des besoins de la communication.

    J’ai appris durant cette crise le mot ampamoaka et maintenant l’expression teny ifampierana.

    Je me suis amusé à lister quelques expressions avec le mot teny

    Teny nomena —> parole donnée

    Teny ifampierana —> voir ci-dessous

    Teny ifanekena —> accord verbal

    Teny tsiloabody —> sous entendu

    Teny ampandriana andrisa —> parole douteuse

    Teny fiononana —> regret

    Teny farany —> conclusion

    Teny fonenana —> mots de repentance

    Teny matotra —> parole ferme (decision)

    Teny marina —> parole de vérité

    Teny ratsy —> gros mot

    Teny fampanatenana —> promesse

    Teny fiombonana —> parole de ressemblement

    Revenons au teny ifampierana.
    La racine du mot est miera : demander le droit de faire quelque chose à une autorité. Une autorité établie et reconnue. Les deux parties ne sont pas au même niveau. Il a le demandeur et il a l’autorité.

    Mifampiera n’a aucun sens sémantique et voire n’est pas malgache.
    C’est une sorte de demande de droit faite à soi même. L’octroi ne dépend que de sa propre conscience, ou de celle du groupe de demandeurs. A limite, il doit se pratiquer au sein d’une organisation de bandits ou de mafieux. Le procédé n’a rien à voir avec la vie publique, la vie démocratique.

    Teny ifampierana revêt le look d’une décision démocratique.
    Teny ifampierana est en fait un teny isandohana

    PS :
    Teny isandohana —> parole attrape couillon

    • 8 mars 2010 à 21:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila

      Merci pour « les paroles »

      C’est jolie la langue mais c’est compliquée.

      Merci beaucoup

      Basile RAMAHEFISOA

    • 8 mars 2010 à 23:31 | el che (#344) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Ndimby

      Vous dîtes :

      « Je ne pense pas que le véritable point de blocage soit le choix entre référendum constitutionnel ou assemblée nationale, pas plus que la couleur de mes chaussettes. » (Ndimby)

      Ce choix représente un vrai blocage pour la HAT, car un référendum constitutionnel peut mettre en cause le poste de président à A. Rajaoelina.

      Par contre, le référendum pour une assemblée constituante, mettrait le pt de la HAT au-dessus de la mêlée, et lui donnera l’occasion de rester à sa place d’une part, et de laisser une marge confortable pour préparer sa propre élection.

      Enfin, nul doute que l’Assemblée Constituante votera contre « la malgachéité », ainsi que l’abaissement de l’âge pour être éligible à la magistrature suprême. Il ne sera jamais trop tard pour amadouer les constituants. ( D’ailleurs, l’amalgame entre A. constituante et A. nationale est-il volontaire ?

      En tout, cas, bravo pour votre éditorial !

      el che

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS