Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Editorial

Le gringalet, la stratégie et le dialogue

mercredi 3 mars 2010 |  3072 visites  | Patrick A.

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’étais « explosé de rire » en découvrant le truculent éditorial de Ndimby [1] narrant comment le fluet Rafidy, 1m50 non courbé, arrive par son timbre de voix à se faire passer pour Arnold Schwartzenegger, champion du monde de culturisme.

Mystère

D’un strict point de vue sécuritaire (ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire), choisir un Fidy comme cerbère n’est pas la plus mauvaise solution. Dans une stratégie défensive, on peut se permettre de « péter plus haut que son postérieur » à condition de savoir entretenir savamment le doute. Le gringalet Fidy détient-il dissimulé dans sa manche un Beretta 9 mm, dans son jardin un sabre et un nunchaku avec lesquels il s’entraîne tous les soirs, ou tout simplement a-t-il une ligne directe avec son pote Daddy, accessoirement capitaine au sein des troupes d’intervention de la gendarmerie de la circonscription ? Nul ne le sait, et ses fausses confidences permettront rarement de percer le mystère.

À une toute autre échelle, la diplomatie de certains pays relève de la même logique. Pendant la guerre froide, la stratégie de dissuasion française jouait de l’ambiguité sur les éléments qui pourraient pousser l’état gaulliste à déclencher le feu atomique. La France se réservait de manière tout à fait arbitraire le droit de réagir de façon imprévisible et éventuellement disproportionnée face à toute menace. La bombe pourrait-elle être utilisée même si le territoire français n’était pas directement menacé ? Le grand Charles ne répondait pas, alors que ses successeurs ont aujourd’hui tendance à être plus diserts [2]. La Corée du Nord et l’Iran ont poussé encore plus loin cette attitude, que l’on pourra facilement qualifier de stratégie de terrorisme [3].

Fanfaronnades

Il me semble que le monde malgache se trouve particulièrement déconcerté face à de telles pratiques, pour la simple raison qu’on y parle beaucoup. À trop fanfaronner, aucune menace n’y est prise véritablement au sérieux, et on en arrive même à une culture où les risques sont délibérément ignorés ou sous-estimés.

Avouons pour notre part qu’avant Mars 2009, nous n’aurions jamais imaginé un basculement purement militaire. Et nous étions persuadés qu’une solution raisonnable de compromis serait trouvée avant la suspension de l’AGOA. Et bien non, mauvaise analyse.

Alors aujourd’hui, on est tout à fait en droit de ne pas apprécier l’attitude de Andry Rajoelina qui ressemble furieusement à une fuite en avant, et de dire dans le même temps à ses adversaires qu’ils doivent arrêter de le sous-estimer. Que cela nous plaise ou non, il y a une certaine logique derrière tout cela, et il est obligatoire de chercher à rapprocher les deux logiques dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Dès septembre 2008, les signes d’une dangereuse crispation politique étaient particulièrement visibles. Dans ce contexte, je me désolais que l’opposition de l’époque ait choisi de ne pas participer aux dialogues présidentiels. Certes, se faire entendre par un Marc Ravalomanana dans ce qui ressemblait plutôt à un monologue n’était pas facile, mais il fallait prendre le risque d’assumer ce challenge.

Les situations sont aujourd’hui renversées. À son tour, Andry Rajoelina a commis l’erreur de sous-estimer son opposition. Celle-ci sera-t-elle capable de se montrer plus intelligente et ne pas miser exclusivement sur la perspective de sanctions ?

Les susceptibilités sur le nom de la puissance invitante ou sur le lieu et la date de réunion apparaissent en tout cas aujourd’hui largement dépassées par rapport à la réalité vécue dans le pays. Et la remarque est valable tant pour l’ensemble des forces politiques malgaches que pour la communauté internationale.

Arrêtons de sous-estimer les gringalets. Même s’ils auraient été mieux inspirés de jouer la discrétion [4] plutôt que de parader à Mahamasina au lendemain du 17 mars.

Notes

[1« Diplomatie d’arracheurs de dents » du lundi 1er mars 2010.

[2trop, d’un strict point de vue militaire.

[3Sans la connotation qui a été introduite postérieurement autour de ce mot. Pendant la guerre froide, chacun parlait sans complexe d’équilibre de la terreur, ou de MAD en anglais, initiales de Mutual Assured Destruction.

[4à l’instar des militaires nigériens annonçant leur intention de ne pas se présenter aux élections.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2010 à 08:17 | râleur (#3702)

    Patrick, vous dites :

    ’’aucune menace n’y est prise véritablement au sérieux, et on en arrive même à une culture où les risques sont délibérément ignorés ou sous-estimés’’

    On peut délibérément ignorer ou sous estimer un risque. Ces deçisions peuvent résulter de la reflexion et de l’analyse. D’accord.

    Mais il y a une troisième voie : l’incapacité (par manque de compétences et d’expériences) à analyser les risques. Là c’est différent et je pense que pour le ’’gringalet’’, c’est plutôt le cas.

    Si vous ne savez pas comment construire une maison, comment voulez-vous en apprécier le risque de dommages en cas d’intempéries ? si vous ne connaissez pas les statistiques des accidents de voitures, comment voulez-vous déterminer les primes de risques ? vous pouvez multipliez à l’infini les exemples.

    Si il y a bien un domaine qui demande compétences et expériences (donc données historiques), c’est bien l’analyse des risques.

    Quant à dire que le pouvoir actuel a une stratégie, vous y croyez vous ? avec une vraie stratégie, il aurait déjà au moins réussi dans un domaine quelconque. Que ce soit en diplomatie, en économie, en sécurité,... c’est la débandade totale. Ils sont à la derive, acculés, pathétiques,... dans cette fuite en avant (la fuite en avant est tout sauf une stratégie), c’est le sauve qui peut en permanence.

    Malheureusement, cette bande de megalos, en train de pratiquer la politique de la terre brûlée, est en train d’amener tout le pays dans une abîmes sans fonds.

    Si il continue comme cela 3 mois de plus, il faudra plus de 20 ans pour s’en relever, exactement la période qu’il a fallu pour essayer de sortir des ténèbres du socialisme de l’Arema et de son livre rouge.

    • 3 mars 2010 à 11:18 | poiuyt (#584) répond à râleur

      Il pourrait être cité 4 esplications pour la conduite de ce nain de fidy :
      - l’inconscience due à l’ignorance, amenant paradoxalement de l’assurance dans les attitudes dont la voix ; inconscience amenée par l’état d’ignorant, et versa-vice
      - une profond mépris éprouvé pour l’interlocuteur, le peuple en l’occurrence
      - l’assurance renouvelée, à multiples sources malsaines : les soldés, et l’étranger, et ses suppôts locaux
      - le manque d’humanité, illustré d’ors et déjà par les meurtres froids suivis de remords crocodiles d’un passé mille fois révolu

      Tout cela persuade le fidy qu’il en a de grosses. Faut-il envier son humeur permanente du fou ? Non, on regarde philosophe, on constate, et on rit en partant normalement. Sauf que cette fois-ci, le fou est génant à l’extrème, criminellement gênant. Peut-on se demander, s’il le saura quand il sera au bord du trépas ?

      « Pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu’il fait » : On se mord les lèvres.

      Que n’ai je pas été moins pensif ?

    • 3 mars 2010 à 12:05 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      « Arrêtons de sous-estimer les gringalets. »

      Vous avez parfaitement raison Patrick A. Il y a deux proverbes malgaches qui soutiennent votre thèse :

      1) Ny vody sobika aza hono manana ny tandrifiny

      2) Izay tsy mahay sobika, mahay fatram-bary

      Visionnez l’intervention de Mamy Andriamasomanana sur TV5 http://www.tv5.org/TV5Site/emission... et les RAISONNABLES apprécieront certainement que le « gringalet » que vous avez tant décrié et dénigré a su s’entourer de gens COMPETENTS pour pouvoir sortir enfin notre pays de cette maladie chronique de MAUVAISE GOUVERNANCE ou de GOUVERNANCE non adaptée inspirée du modèle occidental

    • 3 mars 2010 à 13:00 | alika mirenireny (#3197) répond à rabri

      Avec mes excuses ,

      je dois recourrir aux conseils de

      RASOLONJATOVO Joseph Martial

      que je découvre pour l’occasion,pour essayer de traduire votre sentance :

      « LES GERMES DE CONFLIT DANS LA RELIGION TRADITIONNELLE MALGACHE »

      http://www.afrikaworld.net/afrel/martialrasolonjatovo.htm

      Donc pour ceux de vos lecteurs un peu empoté en « malagasy »

      3.3 Le rejet de la singularité

      « Izay tsy mahay sobika mahay fatram-bary – celui qui ne sait pas tresser des corbeilles sait faire la mesure du riz » ; ou encore : « zarazarao ny raharaha : ny tapa-tànana miandry ondry, ny tapa-tongotra mitoto vary – répartissez les tâches raisonnablement : ceux qui sont manchots gardent les moutons, ceux qui sont estropiés pilent le paddy ». Ces deux proverbes évoquent à la fois la particularité et la complémentarité des humains. Particularité, oui ! Singularité, non !

      Avec mes remerciements

      Dans l’éditorial précédent, j’ai pu ,donner une information sur la position de Michel Rocard,sur le scrutin présidentiel ,qui inspire peut étre la position, Mamy Andriamasomanana

      Son avis ( d Michel Rocard ),est intéréssant,mais ne peut s’envisager comme un soutien , aux initiatives actuelles de la HAT,
      qui, dans leur contexte demeurent trés discutables,

      Pour mieux connaitre RASOLONJATOVO Joseph Martial :

      http://tinyurl.com/yg3mwc7

      http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/03/mabanckouraharimanana-un-seul-combat-la.html

    • 3 mars 2010 à 14:17 | Gasymahiratra (#3690) répond à râleur

      râleur
      Ne soit pas trop carré et affirmatif sur votre jugement des personnes quand tu parle qu’untel est incapable !!!
      N’oublions pas que la valeur n’attend pas le nombre des années !!! Et ce ne sont pas toujours les diplômés et l’expert en science qui réussissent dans la vie sociale et politique. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme... chacun a son Hasina, chacun a ses talents !!! ceux qui ne savent pas cuire le riz savent le cultiver !!!

      Mes poils s’hérissent grave quand je vois des arguments semblables....on ne mesure pas la capacité d’une personne par le nombre des années derière le tableau noir !!!

      Illustration : Reagan - Radama 1 - Ravalomanana -Mao

    • 3 mars 2010 à 17:20 | rabri (#2507) répond à Gasymahiratra

      Bien dit Gasymahiratra !!

      Ta parole est pleine de sagesse. Je vais jusqu’à dire que tu mérites aussi le pseudo de « Gasyhendry » !

      Malheureusement, j’ose affirmer maintenant à quelques jours de mes 90 ans (!!) que si notre pays connait une régression quasi-linéaire depuis 50 ans, c’est qu’on a trop produit de soi-disants « diplômés aux mains incapables »

    • 4 mars 2010 à 04:30 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      pauvre mahiratra,
      mettre sur le même plan, en gardant la proportion des époques, ces 4 personnes ne tien pas debout.

      Dan un monde monderne et avec la vitesse des informations et à laquelle le monde bouge, vous n’allez faire coire personne qu’il suffit de réussir dans une entreprise (dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas le salaire d’un patron américain) pour pouvoir diriger un Etat.

      Reagan a été senateur avant d’être élu. Radama 1er a été bercé pas le pouvoir par sa mère qui a le plus long règne de la royauté malgache, Mao a commencé sa lutte révolutionnaire après la 1ère guerre 14/18.

      Un moment vous avez parlé aussi d’Obaama. Obama est sorti de Harvard et a été sénateur.

      Réveillez-vous les gars. C’’est bien de défendre votre gringalet mais utlisiz des vrais arguments. Vous allez finir comme Basile. A court d’’argument, balancez des points barre

  • 3 mars 2010 à 09:10 | Tanindrazana (#3224)

    Quelle strategie ? ...Enfin, apres tous les echecs sur tous les plans : politique economique, financier, social, diplomatique, religieux, environnemental, energetique, securitaire, culturel, familial, gouvernemental, institutionnel, (la liste n’est pas echaustive), La HAT pretend encore organiser la enieme rencontre pour sauver notre patrie. Attendons nous deja a une autre manigance. En invitant plusieurs entites differentes, elle espere, avec l’entetement son President et le tapage mediatique, a cautionner l’election legislative sans base constitutionnelle prealable . La rencontre est deja vouee a l’echec car vouloir tout organiser et surtout recolter pour elle seule les fruits et les prerogatives, elle finira par la mise en place d’un pouvoir plus qu’illegal des institutions de l’etat sans l’accord des autres mouvances et de la majorite des Malagasy a qui on n’a pas demande leurs avis. Une fuite en avant vous direz ou un suicide en groupe pour certain.De toutes les facons ca ne fera qu’aggraver la situation de Madagascar....Vont- elles se resaissir a temps la HAT et sa clique ?...Je n’y pense pas ! Malagasy, il est grand temps de s’armer de volonte car l’avenir de notre pays est entre les mains des voyous de la politique. Degageons notre palais et nos institutions de ces insenses et incompetents. Arrachons le pouvoir de leurs mains car ils n’en ont rien a foutre des Malagasy ni de la communaute internationale. ....Prions pour notre patrie.

  • 3 mars 2010 à 09:34 | Mandimbisoa (#2104)

    misy ny olona amin’ny alalàn’ny feony fotsiny dia afaka manetana na mitondra hery na mampiseho fa mihaino azy ny olona ;misy anefa na asiana micro zato amby arivo aza eo rehefa tsy mahay ilay feo dia tsy hivaona eo akory ...ka aza manatena !fa tsy ny olona rehetra no voafidy hanana izany feo izany...ny feony angamba no nomen’Andriamanitra an-dRafidy ho solon’ny hozatra izay tsy hananany...(mampisaina),ireo mpitondra tsy ny feony no nampiasany fa ny herin’ny fiadiana eo am-pelatanany...ka asa re inona no handresy ny feo sa ny herisetra ???

  • 3 mars 2010 à 09:49 | Obamaské (#3732)

    Vous aviez « explosé de rire », mon cher Patrick, en lisant l’édito de Ndimby sur le petit Rafidy. Merci de nous ramener des siècles en arrière dans cette soi-disant « nouvelle » société de l’information et de la communication. Je suis assez certain que vous faîtes partie des derniers gardiens du temple, des rares irréductibles qui refusent à « mourir de rire » - MDR - ou encore à être LOL comme disent si bien les djeuns de nos jours. Comme on dit, autres temps, autres moeurs... :-)

  • 3 mars 2010 à 11:00 | da fily (#2745)

    Gringalet, le mot est lâché sans ambiguité, sans ambages. Quelle stratégie pour un gringalet ? à part pêter plus au que son fondement et montrer les crocs, nib de nada. Quelle dialogue pour un gringalet ? Crier plus fort, de préférence de loin et montrer encore les crocs, très limitée comme stratégie.

    Voilà la stratégie du pouvoir actuel, n’y voyez pas Andry comme le seul gringalet, c’est ce pouvoir lui-même qui s’autosatisfait d’être petit dans ses décisions, mesquin dans ses optiques et minable dans sa politique. Un misérabilisme qui confère les tenants arrogants au masochisme le plus dégradant, hallucinant d’absence de raison. La fuite en avant pour seule stratégie, la gabegie érigée en philosophie quotidienne, ou comment l’esprit descendu au plus bas, fonctionne avec le seul minimum de réflexe basique : la survie, ne pas disparaître. Voilà le résumé de l’état d’esprit de ce pouvoir, y rajouter la désolante complication qui voit tout ces cerveaux s’additionnant pour donner ce minable résultat : tout entreprendre et son contraire pour essayer d’exister encore et encore. Le corollaire est dur, demandez au peuple spectateur impuissant, faut-il l’acculer encore ? Est-ce ce point de rupture que la hat veut provoquer ?

    La grisaille qui a pris place dans la tête des gens est à la mesure de la dislocation de notre société. Il y a quelque chose de dangereux dans cette logique de chute. Les gardes-fou spirituels et moraux que sont les valeurs ou la religion ont été baffoués, travestis pour toujours cette même finalité : le pouvoir. Traquer cette unique fibre réduit le chasseur en une seule entité angoissée de perdre ce qu’il n’a pas. Le reste n’a plus cour, l’essentiel de mission publique est rejeté comme quantité négligeable, portion congrue, il est devenu le prétexte érectile, brandit comme ces doigts en pinces, fallacieux détour masquant la vilénie des âmes calculatrices et fumantes de leur brandisseurs de circonstance.

    Même si le tgv peut être considérer comme le fruit de toutes ces erreurs de casting, de choix et autres dérapages abusifs passés, on ne peut plus regarder ce train passer et admettre en silence tels des agneaux consentants. Il a été entendu ici que du chaos se relèvera la juste suite dont tout le peuple a soif, c’est un fait historique maintes fois vérifié, soit. Mais devons-nous considérer qu’actuellement ce chaos ne soit pas encore atteint ? Faut-il descendre encore plus bas ? Ou faut-il prendre en main toutes ces charges que ce maudit destin nous distille chroniquement et les annihiler définitivement dans un sursaut général, afin de reprendre espoir et construire enfin durablement ? Construire, ce mot fait autant vibrer les uns que peur aux autres, chercher l’erreur dans le tableau actuel.

    Si le neuf est pour demain, il faut que la « chienlit » mentale soit éradiquée, il a été dit qu’il faut garder espoir en l’homme. Si le vahoana a été notre quotidien, il va falloir mériter le tantely.

  • 3 mars 2010 à 12:52 | Mihaino (#1437)

    Manontany tena aho hoe : Sao dia sanatria aza marina ireo ohabolana malagasy momba ny alika ?? Misy vitsivitsy tadidiko ireto :

    - Manao fivorian’ny alika : ny hevitra tsy misy fa ny orokoro-body no betsaka ?!
    - Tain’ny alika ka ny avo ihany no tovonana ?!
    - Manao valalan’ny alika ka ny tompony aza tsy tia ?!
    - Miverina maina toy ny avy namositra alika ?!
    sns, sns ...

    Diniho ange fa misy eto Madagasikara ireo teny samihafa ireo indrindra mikasika ny fomba fitondrana ankehitriny ??!!
    Miala tsiny aho raha diso ny eritreritro !!

    • 3 mars 2010 à 13:33 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mihaino

      mihaino,

      dia ampiko amin’ny ohabolana hoe:vovoan’alika,tsy hery fa tahotra...
      Manendry tena , toa ny alika ho any an-tsena(mieritreritra ny ahazo hena),
      Fihavanan’alika,ka taolana no hisarahana... ,Adaladala toa valalan’alika :
      mandrak’antitra,mitsambikimbikina ihany...(toy ireo anti-dahy,manodidina ary mpanoro hevitra an’i tgv ireo,tsy hita izay vita teto amin’ny firenena hatramin’izay ka mbola mitsambikimbikina hanatena inona eo foana angaha ???)

    • 4 mars 2010 à 00:56 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Mihaino

      « Manao fivorian’ny alika : ny hevitra tsy misy fa ny orokoro-body no betsaka ? »

      Tapaka ny tsinaiko ry Mihaino à !!!!

  • 3 mars 2010 à 17:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’admire Patrick et de Ndimby à toujours vouloir instaurer un dialogue entre
    les faucons

    Peut t’on croire une seule seconde qu’un tel voeu puisse se réaliser

    Regardez ces grévistes paramédicaux que les uns accusent d’avoir reçu de
    l’argent pour semer la pagaille et que les autres s’empressent d’emprisonner
    car il ya soupçon de déstabilisation (dixit le responsable foza de la sécurité)

    Comment peut t’on croire qu’un radomelina , qui aprés avoir débauché Serge Radert pour le remplacer par Ny Hasina Andriamanjato qui à son tour a été ’démissionné’ pour le compte ’d’un vice amiral’ , puisse etre encore
    un interlocuteur crédible pour un dialogue

    Ces modérés qui pronaient le dialogue ont été ecartés alors citez moi un seul fozaorana qui veut tendre la main

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS